Bonjour
Apres avoir fais des recherches et demandez des avis ect ect...J'ai finalement opté pour un 5dmkII tant apprécié de bien des gens...Apres avoir vendu tout mon ancien matériel ,(450D+18-55+55is-250 is )et économisé un bon max pour acheter ce reve...bien je l'ai en main maintenant!!! Aussi ,apres avoir lu et vue des photos ,des opinions,des tests....sur la 135 F2 L Usm ,c'est pour cette optique que j'ai opté. Le couple tant apprécié de bien des photographes. 5dmkII+135 F2 L usm .
Apres avoir vue plusieurs photos de reve fait avec ce couple..et apres avoir lu tant d'éloge sur le 5dmkII et le 135 ,je croyais vraiment que cela serait extraordinaire.J'avais vue sur flick ,plusieurs photos ,fais en lumiere naturelle ,avec le post-traitement minimum ,soit le contraste ,netteté ,courbe .Souvent les photos étaient sublimes ,et on aurait dit des scene de film ,tellement cela était clair et joli. Meme de simples telephones ou chaussures ou trucs du genre ,fesait joli avec ce duo .Sachant tres bien que ce n'est pas le materiel qui fais la photo mais le photographe... je crois quand meme que evidament le materiel en est pour bcp...
J'ai testé mes anciennes photos ,prisent environ avec la meme lumiere et aux meme endroits...et je n'ai aucunes différence !!!! sauf evidament une difference d'agrandissement plus large pcke c en 24-36... Mais point de vue qualité de limage ,piqué ect...rien!!!!! les photos prisent avec mon 450D + la 50F1,8 étaient quasi identiques!! que fut ma GRANDE DÉCEPTION!!!comment expliquez vous cela? certain diront...( oh elle est debutante elle ny connais rien) hey bien non ..ca fais quand meme un ans que je fais de la photos...et je connais maintenant bien les bases photographiques... J'ai shooté a F2 ,comme d'ailleur la plupart shoot avec cet objo pour obtenir son meilleur . Le modele decollé de l'arriere plan pour obtenir un maximim de flou... ect ect...et aucune différence...(sauf plus grand) .J'ai bien reglé mon appareil et surtout bien lu mon manuel. Tres bien reglé mes choses ... Mode av , iso tout dependament de la lumiere disponible... F2 , style image standart , ,tjrs une vitesse au dessus de 150 pour ne pas obtenir de photos floues,voir meme 200 et plus,bref tjrs au dessus de 135 ..balance des blanc auto.ect ,bref tout bien reglé!!!
Pour ce qui est du Iso ...une photo prise chez moi a 3200 ,en lumiere ( affreuse) .. a linterieur ,bien a 3200 iso ,c"est la catastrophe ,bcp bcp de bruit... le 5dmkII etant pourtant renommé pour sa haute monté en iso ... cela s'explique a quoi ?
Bref , esceque des ames charitable ,pourrait me montrer quelque jpg ,brut sans retouche svp pour que je puisse un peu comparé mes brut ,ca serais tres gentil.(fais avec 135Lf2 et 5dmkII) Et si quelqun pourrait m'expliquer ce qui ne vas pas ,j'en serais la plus contente..car vraiment jsuis trop décue..jen nai tant revé lorsque je voyais des photos fais avec ce matos..et toutes les eloges ditent a se sujet...jsuis je la seule au monde ,a ne pas voir de différence mise a part la grandeur de l'image fais avec ce matos de reve?Je voudrais tant avoir vue une enorme différence et rever!!Merci bcp
bonjour
faut parfois un peu de temps pour maitriser un nouveau matos ?
Ou alors ya un problème technique ( tout est neuf ? )
Il serait judicieux de montrer un exemple... de tes déceptions !
Si tu essayes de refaire les mêmes photos qu'avant, comme tu l'indiques, ca me semble normal que tu ne voies pas de différences.
Le matériel que tu avais avant était déjà très performant. Le 50mm 1.8 est un très bon objectif aussi, j'espère pour toi que tu l'as gardé pour ton 5D.
Ce qu'il te faut trouver pour tirer profit de ton nouvel matériel c'est justement les situations qui n'étaient pas possible avant. Par exemple avec ton 50mm sur le 5D tu pourras t'approcher plus que lorsqu'il était sur le 450D, du coup la profondeur de champs sera bien plus réduite et cela permet de mieux jouer avec la PDC.
Sinon essaye peut être aussi de reproduire quelques unes des photos qui t'on plues au point de te décider à investir dans ce matos.
A part cela je te conseillerai d'utiliser plutôt le style d'image neutre et de ne pas faire confiance à la balance des blancs auto. Il vaut mieux reprendre la balance des blacs en RAW par après. J'utilise souvent le rêglage Température de couleur pour ce faire.
Avant de crier Haro, il faudrait que tu puisses illustrer tes propos avec des exemples, car normalement tu dois avoir un excellent couple
Le rendu des grandes ouvertures est sublimé par les FF, il ne doit pas y avoir de raison que ton matos ne réponse pas à cette règle
SC
Citation de: Trycia le Octobre 31, 2010, 12:19:08
J'ai shooté a F2 ,comme d'ailleur la plupart shoot avec cet objo pour obtenir son meilleur .
Citation
Depuis quand un objectif donne son meilleur à pleine ouverture?
Pour ce qui est du Iso ...une photo prise chez moi a 3200 ,en lumiere ( affreuse) .. a linterieur ,bien a 3200 iso ,c"est la catastrophe ,bcp bcp de bruit... le 5dmkII etant pourtant renommé pour sa haute monté en iso ... cela s'explique a quoi ?
Poste-nous ta photo à 3200isos avec ses exifs, ou mieux, un lien pour charger une photo plein format hébergée où tu veux.
Mon 5D II me permet de faire des photos à 5000isos sans produire de bruit notable.
C'est un outil qu'il faut prendre le temps de bien maîtriser et paramétrer correctement en vue du résultat recherché.
Voici une sans autre intérêt que le test à 5000 isos en conditions de basse lumière avec mon EOS 5D II pendant mes dernières vacances, avec mon 85mm dans la cathédrale de Strasbourg, à main levée (deux kilos dans les mains), exifs disponibles:
(http://nsm04.casimages.com/img/2010/08/30/1008300834021053276662828.jpg)
un petit crop pour mieux apprécier le niveau du bruit à cette sensibilité:
(http://nsm04.casimages.com/img/2010/08/30/1008300834251053276662831.jpg)
Photo sans post-traitement, juste la conversion avec DPP et le massacre avec Photoshop pour la réduire à 200ko pour sa mise en ligne.
Citation de: Trycia le Octobre 31, 2010, 12:19:08
[...]( oh ! elle est débutante, elle n'y connaît rien) hey bien non ..cela fait quand même un an que je fais de la photo [...]
Je trouve cette phrase délicieuse... n'est-il pas ? ;)
Merci
Je vais poster cette photo a 3200 iso ,mais avant ,pourrait ton me dire comment enlever le nom du propriétaire d'un appareil photo ,car je l'ai acheté en usagé ( avec une garantie restante de 2 ans ) facture en main... et la il y a toutes les coordonnées de l'ancien propriétaire ,numero adresse ect... comment enlever cela svp?
Citation de: Trycia le Octobre 31, 2010, 12:19:08
certain diront...( oh elle est debutante elle ny connais rien) hey bien non ..ca fais quand meme un ans que je fais de la photos...et je connais maintenant bien les bases photographiques...
Euh, tu crois vraiment qu'en un an tu as tout capté. J'ai bien plus d'expérience que toi en nombre d'années et j'apprends encore toujours. Le matériel que tu viens d'acquérir est le nec plus ultra, faut juste le dompter !
Citation de: Trycia le Octobre 31, 2010, 13:00:29
Je vais poster cette photo a 3200 iso ,mais avant ,pourrait ton me dire comment enlever le nom du propriétaire d'un appareil photo ,car je l'ai acheté en usagé ( avec une garantie restante de 2 ans ) facture en main... et la il y a toutes les coordonnées de l'ancien propriétaire ,numero adresse ect... comment enlever cela svp?
Cela confirme bien que tu as encore énormément à apprendre : tu n'as même pas lu le manuel du boîtier, ni celui des softs fournis avec ! Que dire, à part RTFM.
Amitiés
Martin
Vas dans EOS UTILITY => "paramétres" et dans le menu qui apparait, tu as l'accès aux éléments
SC
Pour changer les informations relatives au précédent propriétaire, il faut connecter ton boîtier au PC et employer le logiciel EOS Utility fourni dans le CD l'accompagnant.
A passage, s'il s'agit d'un boîtier acheté d'occasion, je te suggère de réinitialiser la totalité des fonctions du boîtier (y compris les fonctions personnalisées) et partir avec les paramètres par défaut.
Personnellement, je n'aime pas vraiment mon EOS 5D II, mais c'est loin d'être un engin daubesque, tel que tu donnes l'impression de le ressentir en ce moment, faute de le maîtriser.
C'est ce qu'on peut trouver de mieux sur le marché dans sa catégorie (FF à haute déf. 21mpx), même si des tests bidons ont tendance à le sous-évaluer en matière de gestion du bruit en montée en isos.
désolée..mais j'ai bien lu le manuel crois moi! et jamais je n'ai dis que je savais tout!!!! car on ne sais jamais tout !!! on nest pas des savant mon cher... je disais simplement..que je ne debutais pas et que je connaissais les bases photographiques...
Citation de: Trycia le Octobre 31, 2010, 13:06:25
[...]je disais simplement..que je ne debutais pas et que je connaissais les bases photographiques...
Ben... si.
Un an, c'est du niveau débutant car on "débute" durant quelques années.
Après cela, Dix ans, OK tu ne débuteras plus, sauf avec un nouveau matériel, avec lequel on débute toujours durant quelques semaines...
Mais, bon, la plus grande qualité d'un photographe est d'en être conscient, et quand je vois la modestie dont fait preuve Martin (Corazon) par rapport aux images somptueuses qu'il produit, je me dis que nous tenons là un vrai, un grand imagier.
Ceci étant, suis attentivement les conseils de Captain Silver. ;)
Menu
Configuration 3 (page 45)
ET menu Fonctions personnalisées (page 172) [
Réiniitialiser toutes C.Fn].
Si j'ai bien compris, tu reproches au 5D MKII de ne pas faire mieux que ton 450D au point de vue qualité d'image...
Déjà, rien que le 135L f/2 doit donner d'excellents résultats, bien supérieurs à ceux que tu aurait pu obtenir avec un 18-55 ou un 55-250 IS sur ton 450D!
Ensuite, es-tu sûr de ton 5D d'occaz? car le 5D MKII est réputé être une référence en qualité d'image.
Et puis, pour comparer, il faut un écran qui tienne la route, faire des tirages papiers, etc etc...
Merci ,pour le truc de eos utility...cela est gentil.
Voila ,je viens juste de prendre un test de Iso ,5dmkii + 50F1,8 regarder a 5000 iso ,c'est terriblement bruité.. ( lumiere faible jaunie)
esce normal que cela soit si bruité a 5000 iso?
image brut juste redimensionner pour le forum et mis en jpg..
(http://i52.tinypic.com/2hwpgqx.jpg)
Corazon? RTFM= ???
Un doute m'assaille...
cela veut dire read the fucking manuel...
Citation de: Trycia le Octobre 31, 2010, 13:37:54
lumière faible jaunie -> mauvaise balance des blancs
est-ce normal que cela soit si bruité a 5000 iso? Oui, exposition sous-ex d'au moins 1,5 IL
PS : pas d'énorme bruit visible, faudrait poster un crop 100%.
Amitiés
Martin
Pour ce qui est du bruit, ce n'est pas si mal que ça pour du 5000 isos avec une telle sous-exposition.
Dans les exifs on peut noter que la netteté est à zéro.
Ce serait intéressant de nous envoyer un lien pour télécharger le fichier original (si possible d'une photo pris en raw), ça permettrait de mieux te renseigner.
Comme les autres, aux hauts zizos, il faut exposer juste, et encore mieux, un peu surexposer (en raw, pas en jpg, hein ;) )
oh je t'assure il est bien visible ,la il l'est moin simplement car je l'ai reduit a 800 par 600 mais en version originale ,il est bcp bruité.
voila ici la version seulement transformé en jpg
http://i55.tinypic.com/j7tiev.jpg
Il y a til un truc dans les exifs qui n'est pas bien reglé svp? netteté a zéro ,a combien faut til la mettre? pcke je travaille tjrs en Raw .IL faut regler la netteté sur le boitier meme si on travaille en raw?
Citation de: silver_dot le Octobre 31, 2010, 13:52:24
Pour ce qui est du bruit, ce n'est pas si mal que ça pour du 5000 isos avec une telle sous-exposition.
tout à fait raison!!! T'as photo est ss exposée donc ta montée en bruit est inévitable. Et encore sur l'exemple c'est pas catastrophique. Tu peux revoir la mesure de ton exposition . Je n"ai pas les exifis mais si tu as choisi une mesure matricielle dans ce cas de figure c'est normale que tu obtiennes ça.
;)
Mesure évaluative
Citation de: Trycia le Octobre 31, 2010, 13:59:40
Il y a til un truc dans les exifs qui n'est pas bien reglé svp? netteté a zéro ,a combien faut til la mettre? pcke je travaille tjrs en Raw .IL faut regler la netteté sur le boitier meme si on travaille en raw?
Cela peut être utile dans deux cas de figure:
1) de façon à pouvoir apprécier la netteté sur le terrain de prise de vue, immédiatement, sur le LCD arrière du boîtier. Pour cette raison, beaucoup d'entre nous optent pour le style
Neutral avec le réglage 3-4/0/0/0.
2) de façon à partir d'une "base", qui sera révisible bien entendu, si l'on travaille ses Raws dans DPP.
Quel dématriceur utilises-tu pour tes Raws ?
Ce fichier est-il un Raw enregisré en Jpeg ou bien un Jpeg "brut de boîtier" ?
En tout cas, 1/30e à main levée avec un 50mm... tu n'as pas peur ! Résultat: c'est flou ; la MAP n'est pas bonne non plus (pour du f/1.8 ) ce qui n'arrange pas l'effet "bruit".
Et, je rejoins les autres, sous-exposé d'un bon diaphragme.
Mais, pourquoi nous poster une image faite au 50mm f/1.8 à P.O puisque tu critiques ici les résultats obtenus avec le 135mm ?
T'avais pas mal de bruit de chrominance, mais dans les parties particulièrement sous exposées. Sur le linge, il n'y a pas spécialement de bruit.
Conclusion: exposer juste, voir un peu à droite si raw.
Après débruitage + traitement de la BDB dans DDP
Ceux qui ont LR ou DXO (et une meilleure maîtrise que moi) peuvent faire 100 fois mieux...
Pas adaptée pour ce genre de scène à mon humble avis.. ;) Trop de blanc autour de ton sujet ;).
les mesures spot voire centrale pondérée seraient bien plus appropriées. Ceci n'est qu'un humble avis ;). Pas un an de photo mais pas non plus trente ans!!!!!! Bon pour la retraite à 65 ans...... :D ;)
Amicalement
Il faut pas exagérer. La photo du chien ne présente pas de bruit pour cette sensibilité de 5000 ISO et les conditions d'éclairage.
Il ne faut pas confondre le 5DII et un NIKON D3s :'(.
Pour information, la photo c'est la capture de photons. Dans cette image prise avec les données 1/30s à f1,8 et ISO 5000
on obtient tout juste 2 EV
Le prix du boitier photo ne le rend pas nyctalope!
Citation de: One way le Octobre 31, 2010, 14:34:53
[…]Le prix du boitier photo ne le rend pas nyctalope!
:D :D :D :D
+1000
Mais, ainsi va le monde... ;)
Bonjour, j'ai ce couple 5D2 plus 135/2 et c'est merveilleux et surtout en basse lumière, déjà il te faut passer au collimateur central pour les portraits c'est l'idéal et puis tu peux configurer mode portrait néttete plus 2 et constraste plus 2 surtout pour en monochrome, à 3200 isos tu peux légérement surexposer sans probléme ce qui t'évitera du bruit,
il y a le livre de Vincent Luc "Maitriser le Canon EOS 5D MK II" édité chez Eyrolles qui est trés bien
et qui te fera progresser plus vite et bien comprendre son fonctionnement
A+ Jacky
Elle sait maintenant que même à 5kiso, son 5D MKII ne bruite presque pas si l'exposition est bonne, voire mieux, légèrement surex.
C'est déjà une bonne limite à connaître avec ce boîtier pour travailler proprement.
Maintenant, il faut qu'elle révise sérieusement ses connaissances acquises en un an, à savoir gérer son matériel, en matière d'exposition, de PDC, prendre conscience des conditions nécessaires pour que l'AF fasse bien son boulot (pas des plus réactifs, mais précis avec le collimateur central, le bougre, d'autant plus avec un caillou lumineux comme l'EF 135), oublier l'ineptie prétendant qu'un objectif donne son meilleur à pleine ouverture.
Il ne suffit pas d'acheter un 5D II et l'EF135mm L 2 pour que le couple boîtier/objectif produise à lui seul les photos qui t'ont motivée pour acheter ce matériel.
Il fait son boulot au mieux, à condition d'avoir quelque chose derrière le viseur connaissant à la fois les limites de son matos, et les siennes propres.
Pour maîtriser un tel matériel, il faut du temps et de la patience, tout s'apprend, tout est perfectible, quand on a la motivation + la dose de patience nécessaire pour apprendre.
Et comme pour tout le monde, il y a du boulot. ;D
P.S. si l'exposition est bien maîtrisée, 3200 isos ne constitue pas la limite haute de ce boîtier sans bruit notable.
Merci a tous
Jacky ,toi qui a ce couple ,pourrais tu stp poster en lumiere naturelle sans retouche ,une ou deux photos brut de capteur stp ?ca serais si gentil,pour que je puisse voir brut ce que cela te donne.
Pour le derawtiseur ,jutilise normalement camera raw... mais hier a ma grande surprise... quand jsuis arriver pour derawtiser avec camera raw bien photoshop na pas su ouvrir mes fichier raw! alors que normarlement aucun soucis a ouvrir mes raw avec camera raw avec mon 450d.Quelqun saurait til me dire quoi faire pour que cela fonctionne? j'imagine bien que camera raw sait ouvrir les fichier du 5dmkII ,non?
Pour ce qui est dun fichier brut pris avec mon duo nouveau ,je vous posterai quelques exemple pris en exterieur cet apres-midi.
Pour ce qui est de la video , une carte scandisk ultre II 15mb\s ,esce correct ? esce assez rapide? et pour filmer des petits video tres amateur ,il y a til une vitesse minimal a regler pour ne pas que ce soit saccadé? car j'ai essayé hier un test exterieur et la video sur lecran lcd etais sublime ,mais rendu a la maison sur lordinateur ,c'etais tout saccadé...et pas en hd..non pls.. Il y a til une base en video a regler ?
je vous remercie bcp et jsuis désolée detre aussi nulle finalement,car je vois bien que jen nai bcp plus a apprendre que je le pensais!
Ecoute, là cela devient abyssal...
Je crois sincèrement que tu t'es trompée dans ton choix [tu ne sembles pas posséder non plus l'équipement informatique qui sied au traitement des fichiers du 5D mkII].
Revend tout ça (acheté d'occasion, le boîtier pourra l'être sans perte) et offre-toi un 550D, ainsi tout rentrera dans l'ordre. :-*
PS: pour Camera Raw, les dernières versions (téléchargeables sur le site Adobe.fr) comportent les routines pour les Raws du 5D mKII, évidemment. Encore faut-il avoir la machine qui supporte ces versions.
Rhôôôô James !!!
Il faut laisser notre amie Trycia digérer tout ça, vu qu'elle s'est rendue compte du chemin qu'il reste à parcourir. Le numérique d'ailleurs est sans doute plus difficile encore à "maîtriser" que l'argentique, du fait de la gestion des fichiers après le pdv, que ce soit photo ou pire, video (je ne dis pas pire pour faire plaisir à Silver sur ce coup, juste pour dire que la video est encoreaà mon avis bien plus difficile à post-traiter que la photo, vu les outils musclés et les nouvelles connaissances nécessaires).
Tout ça pour dire que même un 550D ne résoudra pas la plupart de ses problèmes !
Il faut réviser ou apprendre :
- ce qu'est un format RAW et les à-côtés logiciels
- quel est le niveau de bruit acceptable selon les générations de boitiers (un peu d'histoire du numérique pour voir !)
- l'exposition, les conséquences sur le bruit
- le poids des fichiers, les débits mis en jeu, les cartes CF adaptées ou pas, à la photo et donc à la video sur les boitiers récents...
- l'impact des fichiers 21Mpix sur l'informatique de traitement
- l'impact de la video full HD sur un PC "ancien" (voir ton commentaire sur les saccades)
- etc
il faut faire des photos, faires des photos et encore faire des photos, durant des années, pour que tout ceci entre et fasse partie des acquis, et encore, les situations photo sont tellement infinies qu'on en apprend tous les jours, même en étant aguerri.
Bon ben on attend tes nouveaux exemples du coup !
sur ce... y'a un bib à donner ! :D A pluch !
Oh que oui !!!
Apprendre la photo prend du temps, beaucoup de temps
Dans l'élaboration de ma dernière galerie web, j'ai sélectionné 150 photos environ... en 7 ans, et pourtant je sors tous les weekends, pars en vacances spécifiquement pour la photos... et le chemin qui reste à parcourir est sans fin.
La question du matos est secondaire, ce n'est pas le matos qui fait la photo, mais le choix du matos qui aide à faire la photo. Perso, le 5D comporte des lacunes et Canon sort une gamme justement pour adapter les besoins des personnes à ses produits
Je crois Trycia que tes questions montrent que tu as voulu acheter le top avant de te poser les questions sur ton propre usage. Une Porsche 911 est un objet de conduite fabuleux, mais sans cours, et je ne parle pas d'un stage, tu trouveras cette voiture "décevante" et préférera conduite une Audi s3 plus fun par exemple. J'ai pris les voitures, j'aurais pu prendre autre chose
Exemples avec un 5D et un 135L à f2 de jour
http://www.flickr.com/photos/scazalet/2297352290/in/set-72157611262811411/
à f2.5 de pénombre
http://www.flickr.com/photos/scazalet/2296568353/in/set-72157611262811411/
à f2 de nuit à 1600 isos
http://www.flickr.com/photos/scazalet/2296508917/meta/in/set-72157611262811411
Sachant que le 5d mk2 est meilleur dans les hauts isos
L'album de Prague
http://www.flickr.com/photos/scazalet/sets/72157603997074830/with/2296508917/
avec les shoots réalisés au 135L dont la première photo de nuit
SC
Citation de: Fab35 le Octobre 31, 2010, 16:20:44
Rhôôôô James !!!
Il faut laisser notre amie Trycia digérer tout ça […]
Certes ! Mais quand le plat est trop lourd, on ne le digère pas. ;)
Citation de: Fab35 le Octobre 31, 2010, 16:20:44
[…]Tout ça pour dire que même un 550D ne résoudra pas la plupart de ses problèmes ! […]
Oui, finalement tu as raison, et ceci permet d'articuler une solution encore plus raisonnable: garder le 450D* (qui est un excellent boîtier pour de premières armes et qui semble la satisfaire) et, après des mois d'expériences acquises (PDV + Post-traitement), s'offrir alors un 5D mkIII qui aura le mérite d'abriter un AF qui soit autre chose qu'une "daube" (n'est-ce pas les amis ? ;) :D ).
PS: vous avez noté que j'ai écrit "quelques mois", ce qui veut dire que Trycia progressera sans doute vite, mais surtout que le mkIII est pour bientôt... n'est-ce point un scoop ça ?! ;D
PS2: Bon bib ! ;)
*PS3: suis-je sot ! Je viens de relire son post princeps pour constater qu'elle avait vendu son ancien matos... patatras: ne restent plus que les larmes pour la raison.
Citation de: Trycia le Octobre 31, 2010, 15:45:12
je vous remercie bcp et jsuis désolée detre aussi nulle finalement,car je vois bien que jen nai bcp plus a apprendre que je le pensais!
Ne sois pas désolée ( navrée suffit ... ), tu n'es pas nulle. Tu recherches un résultat, une perfection, qui est au bout de ton objectif ... à condition d'apprivoiser la "bête".
La lumière de cet après-midi, sur les couleurs d'automne, t'a donnée de bien meilleurs résultats! j'en suis sûr !
On a hâte de voir!
c'est quand même étonnant de ne pas voir de différence entre un 5dmk2 et un 135 L et un 450 D et un 50 1,8 aussi bien que de la petitesse de la profondeur de champ, du piqué à pleine ouverture, que de la qualité du bokey.
Bien entendu il faut shooter la même scène pour s'en apercevoir.
J'ajouterai que le 135 L n'est pas une optique généraliste, et qu'elle est difficile à manier à PO. Mais on a mieux dans le genre avec le 85, 1,2 et sa profondeur de champ type papier à cigarette.
Voila quelques daubes avec le 135 L :
ici avec le 1D3 à 2500 isos
(http://www.pbase.com/powerdoc/image/117721063.jpg)
Là avec le 5Dmk2 et le 70-200 2,8 LIS à 6400 isos 200 mm F2,8
(http://www.pbase.com/powerdoc/image/122731538.jpg)
Citation de: One way le Octobre 31, 2010, 14:34:53
Pour information, la photo c'est la capture de photons. Dans cette image prise avec les données 1/30s à f1,8 et ISO 5000
on obtient tout juste 2 EV
En fait 1/30s à 1,8 c'est environ EV7.
Citation de: Powerdoc le Octobre 31, 2010, 18:39:54
[…]Là avec le 5Dmk2 et le 70-200 2,8 LIS à 6400 isos 200 mm F2,8
(http://www.pbase.com/powerdoc/image/122731538.jpg)
La fille du photographe ; mesdames et messieurs: Mrs PowerTrumpet ! ;)
Citation de: seba le Octobre 31, 2010, 18:51:24
En fait 1/30s à 1,8 c'est environ EV7.
A 5000 Isos ? Tu es sûr ?
Bien vu Mr Bond ;)
Pour les EV , il ne faut pas les confondre avec les IL. Les EV ne sont qu'une simple multiplication entre ouverture et vitesse.
Citation de: JamesBond le Octobre 31, 2010, 18:55:37
A 5000 Isos ? Tu es sûr ?
Oui.
Il existe un tableau EV avec les temps de pose et les ouvertures (indépendant de la sensibilité) que tout le monde connaît, et ensuite il existe un autre tableau avec les sensibilités et les luminances (que plus personne ou presque ne connaît).
Les EV sont soit une combinaison temps de pose/ouverture, soit une combinaison sensibilité/luminance.
Mais pas une combinaison temps de pose/ouverture/sensibilité.
Tout ça dérive du système APEX (Additive Photographic Exposure System), très intéressant à étudier.
Citation de: seba le Octobre 31, 2010, 19:10:26
Oui.
Il existe un tableau EV avec les temps de pose et les ouvertures (indépendant de la sensibilité) que tout le monde connaît, et ensuite il existe un autre tableau avec les sensibilités et les luminances (que plus personne ou presque ne connaît).
Les EV sont soit une combinaison temps de pose/ouverture, soit une combinaison sensibilité/luminance.
Mais pas une combinaison temps de pose/ouverture/sensibilité.
Tout ça dérive du système APEX (Additive Photographic Exposure System), très intéressant à étudier.
Et en Candela, cela fait combien ? ;D
Plus sérieusement, les tableaux sont généralement donnés pour une sensibilité précise (la plupart du temps 100 Isos), parfois 200 comme dans celui-ci extrait du manuel du D700 Nikon.
Quant à l'APEX (http://fr.wikipedia.org/wiki/APEX_%28photographie%29), je ne vois pas où la sensibilité en serait exclue...
PS: la combinaison Sensibilité/Luminance fournit l'
indice de luminance et non l'
indice de lumination (IL ou EV en anglais).
Mais, bon... sans doute me goure-je. ;D
Citation de: JamesBond le Octobre 31, 2010, 19:48:58
Et en Candela, cela fait combien ? ;D
Plus sérieusement, les tableaux sont généralement donnés pour une sensibilité précise (la plupart du temps 100 Isos), parfois 200 comme dans celui-ci extrait du manuel du D700 Nikon.
Quant à l'APEX (http://fr.wikipedia.org/wiki/APEX_%28photographie%29), je ne vois pas où la sensibilité en serait exclue...
PS: la combinaison Sensibilité/Luminance fournit l'indice de luminance et non l'indice de lumination (IL ou EV en anglais).
Mais, bon... sans doute me goure-je. ;D
sur l'article de Wiki
il donne cette formule
on voit bien que c'est soit le produit d'un illuminant par une sensibilité, ou d'une ouverture par une vitesse, mais pas des trois à la fois.
Citation de: Powerdoc le Octobre 31, 2010, 19:51:48
sur l'article de Wiki
il donne cette formule
on voit bien que c'est soit le produit d'un illuminant par une sensibilité, ou d'une ouverture par une vitesse, mais pas des trois à la fois.
Oui, mais: «
Chaque incrément d'une unité signifie que la quantité de lumière est réduite de moitié »
Donc l'EV variera en fonction de l'incrément de chaque acteur.
Citation de: JamesBond le Octobre 31, 2010, 19:48:58
Et en Candela, cela fait combien ? ;D
Plus sérieusement, les tableaux sont généralement donnés pour une sensibilité précise (la plupart du temps 100 Isos), parfois 200 comme dans celui-ci extrait du manuel du D700 Nikon.
Quant à l'APEX (http://fr.wikipedia.org/wiki/APEX_%28photographie%29), je ne vois pas où la sensibilité en serait exclue...
PS: la combinaison Sensibilité/Luminance fournit l'indice de luminance et non l'indice de lumination (IL ou EV en anglais).
Oui on peut trouver la luminance en candélas/m² à partir d'un IL et en connaissant la sensibilité.
Le tableau temps de pose/ouverture est toujours le même, indépendant de la sensibilité.
Le graphique Nikon montre simplement comment évolue le programme à 200 ISO.
La combinaison sensibilité/luminance donne bien l'indice de lumination, l'indice de luminance étant simplement la luminance sous forme logarithmique.
Citation de: JamesBond le Octobre 31, 2010, 19:58:15
Oui, mais: « Chaque incrément d'une unité signifie que la quantité de lumière est réduite de moitié »
Donc l'EV variera en fonction de l'incrément de chaque acteur.
Oui.
L'EV varie bien quand la sensibilité, par exemple, varie, mais dans la combinaison sensibilité/luminance.
Le but, c'est que les EV du premier tableau correspondent aux EV du deuxième tableau, à ce moment l'exposition sera correcte.
Bonsoir
Citation de: Trycia le Octobre 31, 2010, 15:45:12
... je vois bien que jen nai bcp plus a apprendre que je le pensais!
Le fait que tu reconnaisses qu'il y a encore beaucoup à apprendre, me réconforte dans l'idée que tu vas progresser rapidement. Point besoin d'être désolée, on est passés par la même case ;)
Amitiés
Martin
Citation de: JamesBond le Octobre 31, 2010, 19:48:58
Plus sérieusement, les tableaux sont généralement donnés pour une sensibilité précise (la plupart du temps 100 Isos), parfois 200 comme dans celui-ci extrait du manuel du D700 Nikon.
D'ailleurs dans ce tableau tu retrouveras les mêmes valeurs que dans n'importe quel tableau des IL.
Citation de: seba le Octobre 31, 2010, 20:09:13
D'ailleurs dans ce tableau tu retrouveras les mêmes valeurs que dans n'importe quel tableau des IL.
il faut avouer que c'est quand même tordu.
En video, c'est plus simple on parle de lux.
Citation de: seba le Octobre 31, 2010, 20:00:08
[...]La combinaison sensibilité/luminance donne bien l'indice de lumination, l'indice de luminance étant simplement la luminance sous forme logarithmique.
Bon, ce n'est pas tout-à-fait ce que semble dire cet article (http://fr.wikipedia.org/wiki/Indice_de_lumination).
Et plus bas, ils écrivent: «
En photographie, l'indice de lumination est relié aux trois paramètres d'exposition : la sensibilité, l'ouverture et la vitesse... »
Donc, Wiki c'est pourri.
Citation de: Powerdoc le Octobre 31, 2010, 18:39:54
c'est quand même étonnant de ne pas voir de différence entre un 5dmk2 et un 135 L et un 450 D et un 50 1,8 aussi bien que de la petitesse de la profondeur de champ, du piqué à pleine ouverture, que de la qualité du bokey.
Bien entendu il faut shooter la même scène pour s'en apercevoir.
J'ajouterai que le 135 L n'est pas une optique généraliste, et qu'elle est difficile à manier à PO. Mais on a mieux dans le genre avec le 85, 1,2 et sa profondeur de champ type papier à cigarette.
+1
Je dis qu'utiliser un 5II avec un 135f2 est beaucoup plus difficile que le 450d et le 50f1.8 et qu'effectivement les résultats peuvent être inférieurs.
L'utilisation d'un tel boitier et surtout de cet objectif demande beaucoup d'apprentissage, de minutie et de travail, ce n'est pas un outil à mettre entre toute les mains. D'autant plus quand on ne sait pas faire correctement sa mise au point, son expo, sa bdb et utiliser son pc. Il y a un minimum a connaitre avant de s'offrir ces bijoux, enfin il me semble...
Citation de: JamesBond le Octobre 31, 2010, 20:12:09
Bon, ce n'est pas tout-à-fait ce que semble dire cet article (http://fr.wikipedia.org/wiki/Indice_de_lumination).
Et plus bas, ils écrivent: « En photographie, l'indice de lumination est relié aux trois paramètres d'exposition : la sensibilité, l'ouverture et la vitesse... »
Donc, Wiki c'est pourri.
Oui, cet article, repris de la page en anglais, mais mal traduit et très largement amputé de sorte qu'il devient incompréhensible, contient une phrase (erronée) en contradiction immédiate avec la formule qui suit.
Citation de: Matbess le Octobre 31, 2010, 20:16:13
+1
Je dis qu'utiliser un 5II avec un 135f2 est beaucoup plus difficile que le 450d et le 50f1.8 et qu'effectivement les résultats peuvent être inférieurs.
L'utilisation d'un tel boitier et surtout de cet objectif demande beaucoup d'apprentissage, de minutie et de travail, ce n'est pas un outil à mettre entre toute les mains. D'autant plus quand on ne sait pas faire correctement sa mise au point, son expo, sa bdb et utiliser son pc. Il y a un minimum a connaitre avant de s'offrir ces bijoux, enfin il me semble...
oui
J'espère que Tricia va relever le défis, et vite retrouver ses marques, et nous montrer ses premieres photos réussies.
Ont attend toujours la photo du 5d +135 pour tenter de comprendre...
Excuse-moi d'insister, Sébastien (nous sommes H-S, là, que Trycia nous pardonne), mais quand dans les données techniques du 5D mkII (http://www.canon.fr/For_Home/Product_Finder/Cameras/Digital_SLR/EOS_5D_Mark_II/index.aspx?specs=1) je lis:
- Plage de fonctionnement AF : IL -0,5 à 18 (à 20°C pour 100 ISO)
- Plage de mesure : IL 0 à 20 (à 23°C avec objectif 50 mm f/1,4 pour 100 ISO)
Je me dis que:
- le posemètre fonctionnera en limite basse pour un EV = 0 déterminé pour une ouverture de f/1.4 et une sensibilité de 100 Isos
Je peux en extraire un tableau n°1
Si mon ouverture varie, ou la sensibilité (comme dans le tableau Nikon), mon EV n'est plus "0" dans ce tableau n°1 mais je peux déterminer un tableau n°2 qui fera que EV = 0 avec un f/1.4 à 200 Isos, et c'est ainsi que je lis les diagonales du tableau Nikon (je ne parle pas de la grosse courbe noire qui représente les choix du programme P du D700, mais des diagonales fines partant de la valeur EV et descendant vers la gauche).
Mais sans doute ai-je tort.
PS: tu vois Trycia, on débute toujours et je suis sûr que Sebastien va m'apprendre un truc ce soir... ;)
Ce que tu dis est vrai, James, mais je pense que la définition scientifique exacte est celle donnée par Sebastien (qui est opticien je crois)
Il est vrai que les constructeurs utilisent les IL d'une autre manière, d'où la plus grande confusion.
J'avoue qu'en tant que photographe, l'utilisation faite par Canon m'est bien plus utile, que la simple addition de l'ouverture et de la vitesse qui me fait une belle jambe.
C'est la manière habituelle de signaler les limites de fonctionnement de l'AF ou du posemètre.
Pour l'AF : IL-0,5 pour 100 ISO, c'est simplement pour indiquer la luminance minimale du sujet (qu'on pourrait voir directement sur un tableau sensibilité/luminance).
Pas d'indication de l'ouverture maxi car c'est l'optique du module AF qui détermine l'ouverture.
Pour le posemètre : IL0 à 20 avec un objectif ouvert à 1,4 pour 100 ISO. Là aussi, on peut trouver la luminance minimale et maximale du sujet à partir du tableau sensibilité/luminance.
Pourquoi avec un objectif ouvert à 1,4 ? Parce que par exemple avec un objectif ouvert à 2, la cellule recevra 2x moins de lumière pour une luminance du sujet identique, et alors le posemètre fonctionnera dans la plage IL1 à 21.
Pourquoi 100 ISO ? Parce que si on règle l'appareil sur 200 ISO, dans le cas où la limite était IL0 pour 100 ISO la limite sera IL1 pour 200 ISO (la cellule mesurera la même luminance mais comme la sensibilité est doublée, l'IL augmente d'une valeur).
Réglé sur 200 ISO (avec un objectif ouvert à 1,4), la plage de fonctionnement sera de IL1 à 21.
Je n'ai pas trop compris ta lecture du tableau Nikon, mais si tu suis les diagonales fines tu retrouves les IL conformes à ceux de n'importe quel tableau (c'est d'ailleurs toujours le même, sauf que parfois il est indiqué - totalement hors sujet - 100 ISO).
Citation de: Powerdoc le Octobre 31, 2010, 20:40:25
Ce que tu dis est vrai, James, mais je pense que la définition scientifique exacte est celle donnée par Sebastien (qui est opticien je crois)
Non, pas du tout.
Citation de: Powerdoc le Octobre 31, 2010, 20:40:25
J'avoue qu'en tant que photographe, l'utilisation faite par Canon m'est bien plus utile, que la simple addition de l'ouverture et de la vitesse qui me fait une belle jambe.
L'utilisation des IL pour indiquer les limites de fonctionnement est en réalité assez alambiquée.
C'est un peu une relique du système APEX.
Ce système était utile pour évaluer l'exposition sans posemètre, mais il n'a pas eu trop de succès car peu après son invention, l'utilisation des posemètres s'est généralisée.
Certains posemètres avaient quand même une échelle des IL, ce qui permettait un réglage facile des appareils qui disposaient du couplage idoine (Hasselblad y était resté fidèle).
Citation de: seba le Octobre 31, 2010, 20:50:12
[…]
Pour le posemètre : IL0 à 20 avec un objectif ouvert à 1,4 pour 100 ISO. Là aussi, on peut trouver la luminance minimale et maximale du sujet à partir du tableau sensibilité/luminance.
Pourquoi avec un objectif ouvert à 1,4 ? Parce que par exemple avec un objectif ouvert à 2, la cellule recevra 2x moins de lumière pour une luminance du sujet identique, et alors le posemètre fonctionnera dans la plage IL1 à 21.
Pourquoi 100 ISO ? Parce que si on règle l'appareil sur 200 ISO, dans le cas où la limite était IL0 pour 100 ISO la limite sera IL1 pour 200 ISO (la cellule mesurera la même luminance mais comme la sensibilité est doublée, l'IL augmente d'une valeur).
Réglé sur 200 ISO (avec un objectif ouvert à 1,4), la plage de fonctionnement sera de IL1 à 21.[…]
Bon, tout va bien... c'est ce que j'avais compris.
Et bien, ma lecture des diagonales du tableau Nikon est la suivante:
- IL3 = 1/4s à f/1.4 - 1/2s à f/2 - 1s à f/2.8 - 2s à f/4 etc.
Mais si l'on suit les
verticales, on décale les EV (puisque ce tableau est donné pour 200 - et c'est peut-être là mon erreur de raisonnement).
Ainsi, si je pose 1/4s à f/1.4 en 400 Isos, je serai dans un EV=x+1 (OK ?) par rapport à ce tableau, donc à IL4.
Mais... car il y a un mais, les valeurs de Trycia : 1/30s à f/2 sont données dans ce tableau pour un IL7 à 200 Isos.
Donc, si je pose 1/30s à f/2 à 6400 Isos, je ne poserais plus que 1/15s à f/2 à 3200 Isos (ou 1/30s à f/1.4).
En partant de ce tableau 1/30s à f/2 à 6400 Isos, je me déplace sur
la ligne horizontale vers la gauche du tableau pour connaître son équivalent à 100 Isos : qui sera alors de IL2 sur ce tableau établi pour 200 Isos (donc IL1 car sur ce tableau IL7 = IL6 à 100 Isos).
C'est ce qu'à dû faire One-Way avec les 5000 Isos de Trycia, d'où son arrivée vers IL3.
Mais il est vrai que cette référence rapportée à 100 Isos n'a que peu d'importance, si ce n'est pour se rendre compte de la très faible luminosité que représente un IL7 à (arrondissons à) 6400 Isos ! ;)
Mais, mais... j'y songe tout-à-coup: si les valeurs de Trycia sont données à IL7 dans ce tableau établi pour 200 Isos, elle sera à IL12 à 5000 Isos !
Bong sang de Marie ! Comme dit Boris Vian: J'y retourne immédiatement... ;D
Je suis pas sur que trycia ait suivi la fin de la conversation
Mais bon, je me trompe ptet, ça fait quand même 1 an qu'elle fait de la photo ;-)
Citation de: Trycia le Octobre 31, 2010, 15:45:12
Pour le derawtiseur ,jutilise normalement camera raw... mais hier a ma grande surprise... quand jsuis arriver pour derawtiser avec camera raw bien photoshop na pas su ouvrir mes fichier raw! alors que normarlement aucun soucis a ouvrir mes raw avec camera raw avec mon 450d.Quelqun saurait til me dire quoi faire pour que cela fonctionne? j'imagine bien que camera raw sait ouvrir les fichier du 5dmkII ,non?
....
je vous remercie bcp et jsuis désolée detre aussi nulle finalement,car je vois bien que jen nai bcp plus a apprendre que je le pensais!
Bonjour,
ne vous en faites pas pour votre investissement: C'est du matériel de superbe qualité, en particulier le 135 qui est une optique franchement époustouflante.
La pleine ouverture est parfaitement utilisable et restitue déjà des détails fins, avec l'avantage d'estomper les plans hors focus avec un flou esthétique; son meilleur diaph, en piqué pur: f/5,6 selon mes propres essais.
Le Boîtier Canon 5D MkII est très certainement le meilleur rapport Q/P à ce jour, pour peu qu'on ne fasse pas de photo de sports rapides (en escalade par exemple, les athlètes n'étant pas motorisés il n'y a pas de problème de réactivité d'AF); il est encore assez léger pour pouvoir être emmené partout.
Surtout vous allez (re)trouver ou découvrir le vrai rendu des focales et une meilleure maîtrise de la profondeur de champ. C'est une raison suffisante à elle seule pour passer en plein format... et pour persévérer dans son apprentissage.
Les hautes sensibilités sont propres et si vous utilisez la dernière version de Lightroom (version 3.3 avec son nouveau moteur CR6) pour dématricer les raws vous allez être bluffée par sa fonction de débruitage.
Hors Lightroom 3, le moteur Camera Raw 6 n'est accessible que pour ceux qui ont Photoshop CS5: Ce n'est pas le même prix, et c'est moins pratique!
Pensez, comme dit plus haut, à ne pas sous exposer en faible lumière, à parfaire le point et à le conserver avant de déclencher (attention, on a tendance à "tangenter" lorsqu'on recompose l'image après avoir mémorisé le point, surtout en cadrage vertical, et c'est souvent le cause d'un point foiré). Faites vos essais sur pied, en AF normal et en live view, avec déclencheur souple ou retardateur 2 secondes.
Je crains cependant qu'il faille changer votre informatique pour du plus performant, si j'en réfère à vos problème de lecture saccadées des vidéos, car le 5D2 génère des fichiers lourds et nécessite ordinateur et logiciel récents et performants pour les traiter.
Il est vrai aussi que le modeste 50 f/1,8 monté sur un boîtier moyen de gamme c'est déjà du qualitatif, mais pour un usage plus généraliste, plus facile à maîtriser.
Je déplore que quelques blogueurs plein de science vous nomment à la troisième personne au lieu de tenter de vous aider.
Citation de: JamesBond le Octobre 31, 2010, 21:21:59
Bon, tout va bien... c'est ce que j'avais compris.
Et bien, ma lecture des diagonales du tableau Nikon est la suivante:
- IL3 = 1/4s à f/1.4 - 1/2s à f/2 - 1s à f/2.8 - 2s à f/4 etc.
Mais si l'on suit les verticales, on décale les EV (puisque ce tableau est donné pour 200 - et c'est peut-être là mon erreur de raisonnement).
Ainsi, si je pose 1/4s à f/1.4 en 400 Isos, je serai dans un EV=x+1 (OK ?) par rapport à ce tableau, donc à IL4.
Mais... car il y a un mais, les valeurs de Trycia : 1/30s à f/2 sont données dans ce tableau pour un IL7 à 200 Isos.
Donc, si je pose 1/30s à f/2 à 6400 Isos, je ne poserais plus que 1/15s à f/2 à 3200 Isos (ou 1/30s à f/1.4).
En partant de ce tableau 1/30s à f/2 à 6400 Isos, je me déplace sur la ligne horizontale vers la gauche du tableau pour connaître son équivalent à 100 Isos : qui sera alors de IL2 sur ce tableau établi pour 200 Isos (donc IL1 car sur ce tableau IL7 = IL6 à 100 Isos).
C'est ce qu'à dû faire One-Way avec les 5000 Isos de Trycia, d'où son arrivée vers IL3.
Mais il est vrai que cette référence rapportée à 100 Isos n'a que peu d'importance, si ce n'est pour se rendre compte de la très faible luminosité que représente un IL7 à (arrondissons à) 6400 Isos ! ;)
J'ai du mal à suivre ton raisonnement pour la lecture du tableau et tes histoires de décalage.
Dans ce tableau, ce qui est pour 200 ISO, c'est la courbe épaisse, le comportement du programme, comme l'indique la légende en haut.
Les valeurs des IL sont données pour les couples temps de pose/ouverture correspondants et il n'y a rien à décaler.
Ici on voit les tables des indices de luminance, de sensibilité, d'ouverture et de temps de pose, selon le système APEX.
Bon là pour les réglages de 1/30s à 1,8 , on voit que l'indice de 1/30s est égal à 5 et l'indice de 1,8 est égal à 2 (j'arrondis).
Pour les IL ça fait 5+2 = 7.
Et cette combinaison fera toujours IL7 comme on peut le voir dans n'importe quel tableau, c'est la définition même des IL, c'est la somme de l'indice de temps de pose et de l'indice d'ouverture.
La sensibilité n'a aucun rôle à jouer dans cette somme.
D'autre part, l'IL est aussi égal à la somme de l'indice de luminance et de l'indice de sensibilité.
L'appareil était réglé sur 5000 ISO, ce qui donne un indice de sensibilité de 10,5 environ.
Ceci veut dire que l'indice de luminance est de -3,5 car 10,5+(-3,5)=7.
Ca nous fait une luminance du sujet d'environ 0,3 candelas/m² (vraiment environ car j'ai calculé de tête).
Donc voilà, IL7 à 5000 ISO ça fait une luminance du sujet assez réduite.
Un tableau des IL avec les combinaisons temps de pose/ouverture.
On peut vérifier que les IL correspondent bien à la somme des indices des tableaux ci-dessus.
Et les valeurs sont les mêmes que dans le tableau Nikon soi-disant établi pour 200 ISO.
Alors qu'il s'agit juste de la courbe du programme pour 200 ISO, tracée sur un tableau dont les valeurs sont identiques à celui-ci.
Citation de: seba le Novembre 01, 2010, 10:37:34
Donc voilà, IL7 à 5000 ISO ça fait une luminance du sujet assez réduite.
CQFDc'est bon Trycia, tu peux revenir
Merci a vous tous,j'apprécies vos conseils.
Merci pour vos photos et pour le lien des photos sur flick ,de belles photos d'ailleur !
Pour la question des iso ,quand vous dites : ne pas sous-exposer,bien je ne comprends pas , j'étais a F1,8 et a 5000 iso ,donc je ne pouvais pas ouvrir plus et je ne voulais pas monter encore plus en iso ,sinon cela aurait été la cata! Donc ,comment dans cette situation de lumiere tres basse ,ne pas sous exposer svp?
Quand vous dites il faut donner le temps d'apprivoiser son boitier ,bien pourtant pour les photos extérieurs ,je ne vois pas d'autre chose a connaitre sur le 5dmkII ,que l'ouverture ,vitesse ,iso bdb a regler? ou jsuis encore mélangée moi? Il me semble quen exterieur le mode av ,avec une ouverture bien regler selon le bokeh que l'on desire,et evidament un bon cadrage ,bien il me semble que cela est assez pour faire une bonne photo avec ce matériel non? ( ou tout autre materiel d'ailleur) Certain me parle d'apprendre aussi le post traitement ,pour cela ,je fais deja du post-traitement ,ca va,jme debrouille un peu (enfin ,je crois).
Pour ce qui est que jsuis décue ,bien ,moi en voyant les photos partout sur des forum et sur flick ,bien chacun des photos que je voyais ,était vraiment claire et on dirait des photos qui sortait d'un film ,avec la 135L ,je voyais toutes les photos belle avec une certaine magie dans la photo .Donc ,moi je croyais que si jacheterais ce matos ,bien ca serais quasiment pareil,puisque ces gens me disaient quil shotaient en av et souvent a F2 pour obtenir le maximum de leur objectif .Mais moi ,avec mes photos ,je ne retrouve pas ce PUch de reve qui fais film et photo de magasine.voila la ,ma deception totale. Mais dites moi ,ce qu'il y a de plus a apprendre avec le 5dmkII? IL y a quoi de différent quavec le 450D svp?
POur ce qui est de camera raw ,j'ai cs3 ,et la version 4.6,et je n'ai pas trouvé de version plus recente pour le cs3 ,quelqun sait ou trouver cela pour que je puisse travailler mes raw avec camera raw comme avant svp?
Pour ce qui est du saccadement ,dans la televison ,c que du bonheur le film ,jai fais hier un mini test de film sur 5dmkII et waouuuuuu c'est vraiment sublime!!!!mais malheureusement comme je vous disais sur mon pc ,il laggue!!!donc je ne peux pas faire de petit montage video !quel configuration minimal pour faire de petit montage video? J'ai sony vegas.
Je vais vous poster une photo que j'ai prise hier ,juste transformé en jpg ,bien raw ,transformé en jpg ,vous allez voir ,que c'est tres tres mediocre ( photo de rue),moi je m'attendais en prenant une photo de rue ,a ce que cela sorte comme en une scene de film ,comme les phoots de rue que je voyais sur flick ...mais helas ,c loin de sortir ainsi...dites moi ,dapres cette photo ,esce un resultat normal brut avec mon duo de reve?en tka pour moi..je crois que non...MERCI BCP TOUS
Après consultation de l'article de Wikipedia en Anglais (http://en.wikipedia.org/wiki/Exposure_value (http://en.wikipedia.org/wiki/Exposure_value)), et si j'ai bien compris, la mesure EV se limite à la combinaison Ev et Tv.
Vient alors le tableau Ev / f-number / exposure times similaire à celui posté par Séba.
On en vient ensuite à un tableau reprenant les EV nécessaires à différentes situations à 100 ISO.
Par exemple : pleine lune = 15 EV100 (15 EV à 100 ISO)
Apparaît alors la valeur EVs (s pour speed, càd vitesse du film) qui tient compte des ISO comme suit :
EVs = EV100 + log2 S/100 , ou encore EVs = EV100 + nombre de stops ISO
En d'autres termes, si EV100 = 9, EV400 = 11
Voila
Une des photos prise hier ,ah finalement ,je l'ai travaillé un petit peu ,pour tenter de lui donner aspect photo de rue... mais comme vous le verrai ,ma photo est tellement laide ,que l'on dirait quelle a été fais avec du materiel de base ..alors que jai le top... J'ai raison ,nescepas ,de dire que cette photo n'a rien de l'aspect du couple 5dmkII+ 135L
(http://i55.tinypic.com/aoqq0w.jpg)
Citation de: Joel007 le Novembre 01, 2010, 11:38:31
On en vient ensuite à un tableau reprenant les EV nécessaires à différentes situations à 100 ISO.
Par exemple : pleine lune = 15 EV100 (15 EV à 100 ISO)
Apparaît alors la valeur EVs (s pour speed, càd vitesse du film) qui tient compte des ISO comme suit :
EVs = EV100 + log2 S/100 , ou encore EVs = EV100 + nombre de stops ISO
En d'autres termes, si EV100 = 9, EV400 = 11
EV=15 pour 100 ISO, c'est plutôt en plein soleil.
Et si pour la même luminance on passe de 100 à 400 ISO, on aura EV=17.
Trycia,
Désolé de te redire ce qui a déja été dit : Après seulement 1 an de pratique et un nouvel appareil comme le 5DII + 135, tu débutes totalement et tu as visiblement beaucoup de choses à apprendre. Il faut que tu sois patiente... Malheureusement, ce n'est pas le boitier ni l'objectif (aussi bons soient ils) qui te donneront une experience de la prise de vue, l'analyse de la lumière et du contraste d'une scene, savoir cadrer, l'interet d'un sujet ...
Il y a encore un peu de technique à apprendre pour toi : il faut comprendre par exemple, qu'une photo de ton chien à f/2 entouré de blanc et avec un eclairage faiblar à 2800K, ... ne va rien rendre de plus qu'une photo majoritairement floue, sous-ex (la cellule à pris en compte le blanc...) et bruitée (le canal bleu n'a quasi pas d'info et le vert pas grand chose...). La photo c'est une belle lumière aussi...
Ta dernière photo etait deja mieux et la prof de champs n'est clairement pas celle d'un APS + 50mm. Mais là encore tu n'as visiblement pas l'experience pour le voir. Il faut que tu "éduques" ton regard : va voir des expos, lis des bouquins, rapproches toi d'un club. C'es n'est pas ton boitier qui fait la photo ;)
Regarde ta photo avec davantage d'attention, ajoute un peu de netteté (elle est à zéro dans la photo que tu as postée, que tu trouves si moche en termes de qualité), et tu constateras qu'il y a un sacré potentiel dans le couple boîtier/objectif que tu es entre les mains, et qui ne demande qu'à être maîtrisé. ;)
Citation de: Trycia le Novembre 01, 2010, 11:36:18
POur ce qui est de camera raw ,j'ai cs3 ,et la version 4.6,et je n'ai pas trouvé de version plus recente pour le cs3 ,quelqun sait ou trouver cela pour que je puisse travailler mes raw avec camera raw comme avant svp?
Camera raw en est à la version 6.2 et est librement telechargeable sur le site Adobe.
Il faut une version
récente de PS ou PSE pour la faire tourner.
A moins que tu fasses beaucoup de retouche au pinceau ou que tu ais un gros besoins de travailler avec des calques... je te conseille plutot de te pencher sur Lighroom qui est bien plus agréable, faile à utiliser et surtout bien plus adapté au developpement des raw.
Citation de: seba le Novembre 01, 2010, 12:01:34
EV=15 pour 100 ISO, c'est plutôt en plein soleil.
Et si pour la même luminance on passe de 100 à 400 ISO, on aura EV=17.
15, c'est pour "The Moon - Full", donc photo de la lune elle-même
Pour le "Moonlight - Full", l'article parle de -3 à -2
Et 15 + 2 = 17, je n'ai pas dit autre chose ;)
Citation de: Trycia le Novembre 01, 2010, 11:36:18
[...]Pour la question des iso ,quand vous dites : ne pas sous-exposer,bien je ne comprends pas , j'étais a F1,8 et a 5000 iso ,donc je ne pouvais pas ouvrir plus et je ne voulais pas monter encore plus en iso ,sinon cela aurait été la cata! Donc ,comment dans cette situation de lumiere tres basse ,ne pas sous exposer svp? [...]
En posant à 1/15s au lieu de 1/30s. Les indications du posemètre ne sont pas toujours "justes" et il convient en fonction des situations de savoir interpréter cette mesure.
Pour cela, le 5D dispose de quatre types de mesure: Evaluative, Pondérée, Sélective et Spot. Chacune d'elles représente un "outil de mesure" dont, le cas échéant, on compensera les données grâce à la correction d'exposition (page 96), ou encore en se mettant en
Mode de prise de vue Manuel et en ajustant le barregraph dans le sens de la dérive que l'on souhaite (ici, pour le chien, c'était trois crans vers la droite en s'arrêtant juste devant 1). Mais il y a encore bien d'autres moyens d'opérer. Plusieurs chemins mènent à Rome.
Tout ceci est le B.A.BA de la photo.
PS: les autres sont aimables et flatteurs avec toi simplement parce que tu es une femme (ou te présentes comme telle), c'est l'évidence même. Si tu avais été un homme, tu aurais déjà eu droit à des réponses fort différentes (inutile de te faire un dessin sur ce qu'aurait été leur contenu...).
Moi, je préfère te parler comme à un simple individu et jouer la carte de l'honnêteté: tu as fait une erreur de direction avec cet achat, et je persiste à te le dire. ;)
En effet Olivier...avec tes dires ...j'en ai effectivement bcp plus a apprendre... car je ne comprends pas trop les trucs de canaux..ect...
Silver _Dot ,de la netteté ,j'en n'ai mis en post traitement :)
Je vais vous poster ici ,la photo non retravaillé , brut ,juste transformé en jpg. Vous alllez bien voir quelle est laide et quelle n'a rien dun 5dmkII+135L! (le cadrage est nulle je sais ,mais ,c'est juste des tests)!
Merci Olivier pour camera raw ,je vais voir cela ,oui ,j'ai besoin de travailler avec le pinceau et avec des calques,car souvent j'ai besoin de travailler par zone sélectives.Et je fais aussi bcp d'autres post traitement qui nécessite des calques et pinceau.
Mais Olivier ,vue comme ca ,sans connaissance disons , la photo sorti de mon appareil pris sur le vif ,te semble telle normal a tes yeux? c'est le résultat de base que peut sortir un 5dmkII+135L?
Je veux juste etre rassurée que c bien moin le bleme et pas le matos.
http://i55.tinypic.com/21dh47a.jpg
Sur ta photo, techniquement, l'appareil a fait son taf : L'AF a suivi le sujet (qui est net), le flou d'arrière plan est bon, y'a pas vignetage, l'expo est bonne (le sujet n'etait pas trop piegeux non plus).
Sauf que ... Tu n'etais pas assez près (d'ailleurs tu nous as présenté une photo recadrée). Ton sujet est bien petit dans ta photo.
Mais surtout... ton sujet est centré. Tu t'es contenté de faire le point sur la tête et tu as déclenché...
Pourtant, je suis certain que tu as déja entendu parler de la règle des tiers et que tu sais utiliser un colimateur décentré, non ?
Il y a aussi une petite dominante bleu, non ? Evidemment, ça se règle en post-traitement grace au raw.
Y'avait pas l'air d'y avoir une lumière extra... Temps gris ?
"Si ta photo n'est pas bonne, c'est que tu n'étais pas assez près " ROBERT CAPA
Et comme ça ?
Merci bcp
Ah bien sur ,je connais la regle des tiers ,mais comme je disais ,ne pas regarder le cadrage ,car ,la ,je ne fesais que des tests rapides simplement ,rien de technique ,juste pour voir le flou et le piqué ,c'est tout. Mais la Olivier ,venant de toi ,me disant que l'appareil a bien fait son travail ,alors la ,je suis rassurée ,car j'avais tres peur que loptique ou l'appareil est un truc de louche,mais maintenant c'est ok ,tu as dis que c'est ok pour l'appareil! Donc maintenant que je sais que le probleme c'est moi ,bien ca se regle avec de la pratique pratique et re re pratique! En efffet ,la lumiere était pas terrible... temps grisonnant!
Wow!!! superbe retouche!!!!!!! Merci beaucoup!!! pourrais tu me dire ce que tu as fais stp? J'adore ca!
Afin que ce fil ne se transforme pas en cours privé de photographie (à moins que cela ne vous tente, les amis), je propose à Patricia une courte bibliographie ; à chacun de la compléter.
Et, chère Trycia, ces lectures jointes à beaucoup de pratique assortie d'une bonne réflexion sur chacune de tes images (en fonction de ces lectures: cercle parfait), la côte sera moins escarpée.
- Vincent Luc : Maîtriser le 5D mKII ; 329 pages ; Eyrolles Editions. Tout sur le boîtier, mais aussi et surtout sur l'utilisation de celui-ci au travers des fondements de la photo.
- Scott Kelby (Monsieur Adobe...) : Zoom sur la photographie numérique ; 4 volumes ; Pearson Editions. Petits guides pratiques basés sur "comment faire ceci" ... "comme cela". Les trucs et l'expérience de Mr Kelby dans une démarche très anglo-saxonne. On aime ou on n'aime pas.
- Jean-Marie Sépulchre (notre JMS national) : Apprendre à photographier en Numérique ; 132 pages ; Eyrolles Editions.
En gros, tu peux avoir ton permis et bien conduire une voiture, mais tu auras probablement des difficultés quand tu démarreras pour la 1ère fois une F1....ça ne se gère pas tout-à-fait de la même façon.
Il y a des fils sur le 5D 2 à 100 iso, déjà tu peux essayer de comprendre pourquoi ils y en a qui s'obstinent à prendre des photos à 100 iso et toi tu tapes à 5 000....
Comme tous les intervenants t'ont très bien expliqué, il faut apprendre les règles de base et les différents paramètrages possibles de ton boîtier; tu as un excellent matériel, il faut du temps et de la patience.
Perso, j'ai des reflex argentiques depuis 36 ans, je suis passé au numérique avec le 450D et j'ai mis près d'un an pour en faire le tour (je ne m'en sers pas tous les jours, ni toutes les semaines). Chaque fois que j'ai eu un doute sur un réglage quelconque, j'ai fais comme toi, j'ai d'abord pensé que mon matos avait un problème. Je me suis replongé dans le mode d'emploi, j'ai parcouru le forum, j'ai refais mes réglages et tout allait bien.
Comme déjà dit, c'est le photographe qui fait la photo, pas l'appareil.
Bon courage, c'est bien de se poser des questions pour arriver au résultat recherché et tu vas y arriver!
Cdt.
Ouiii jjbm ,tu as raison ,je vais y arriver ! je crois que je voulais conduire...sans voiture moi la mdrrr
Merci James pour ces suggestions ,je vais regarder cela de plus pres a la bibliotheque.
Pour la version de camera raw ,6,2 pour cs3 ,j'ai cherché sur google,je ne trouve rien du tout pour window et pour cs3 ,leur derniere version est la 4,6
quelqun aurait un lien svp? car moi je narrive pas du tout a la trouver ,merci!
Citation de: JamesBond le Novembre 01, 2010, 13:11:30
Afin que ce fil ne se transforme pas en cours privé de photographie (à moins que cela ne vous tente, les amis),
Ca me tenterait davantage que les topics devenant une interminable litanie de séries de photos pour chaque modèle de boîtier ou/et d'objectif que je zappe allègrement parce que ça finit par me souler à la longue, tout étant bon à condition de ne pas en abuser. ;D
A quoi sert la rubrique "Forum des photos"?
Citation de: Joel007 le Novembre 01, 2010, 12:20:59
15, c'est pour "The Moon - Full", donc photo de la lune elle-même
Ah oui, exact.
Citation de: silver_dot le Novembre 01, 2010, 13:55:27
[...]A quoi sert la rubrique "Forum des photos"?
Le
Forum Critique, tu veux dire ? Et bien à se faire massacrer comme au Cirque de Rome par une bande d'ab...
Aussi, je comprends que d'aucuns préfèrent créer leur "club privé" en dédiant un fil à une optique particulière, d'autant que certaines d'entres elles (le 85mm f/1.2 ou le 135mm f/2) sont porteuses d'une philosophie manifeste quant à "l'oeil" du photographe qui les utilise. Sur ces fils, le ton y est généralement courtois et l'on peut y voir de belles images (qui auraient été fort dispersées sur le FC). Certes, ces fils tournent parfois un peu en circuit fermé sur une bande de copains, mais qu'importe si ces copains sont de bons imagiers.
De plus, si ces fils n'existaient pas, je pense que Trycia n'aurait jamais acheté son 5D mkII et son 135mm... ;D
Donc, cela fait marcher le commerce. ;)
Citation de: JamesBond le Novembre 01, 2010, 14:12:05
Le Forum Critique, tu veux dire ? Et bien à se faire massacrer comme au Cirque de Rome par une bande d'ab...
Aussi, je comprends que d'aucuns préfèrent créer leur "club privé" en dédiant un fil à une optique particulière, d'autant que certaines d'entres elles (le 85mm f/1.2 ou le 135mm f/2) sont porteuses d'une philosophie manifeste quant à "l'oeil" du photographe qui les utilise. Sur ces fils, le ton y est généralement courtois et l'on peut y voir de belles images (qui auraient été fort dispersées sur le FC). Certes, ces fils tournent parfois un peu en circuit fermé sur une bande de copains, mais qu'importe si ces copains sont de bons imagiers.
De plus, si ces fils n'existaient pas, je pense que Trycia n'aurait jamais acheté son 5D mkII et son 135mm... ;D
Donc, cela fait marcher le commerce. ;)
+ 1000 !!
Si je peux me permettre,
les fils techniques dédiés aux boitiers ou aux optiques seraient plus utiles avec des images full size qu'avec des timbres post. Ou disons, de taille 6 ou 8 MP min. Ya des sites pour ca.
Parce que les commentaires du style "cette optique a un piqué de folie" ou "j'ai pas de bruit sur mon apsc de 18M a 800 iso" supportés par des images de 600 de large, excusez mais bon....
Combien de gens montrent autre chose que des timbre post sur le forum technique ??
Citation de: dideos le Novembre 01, 2010, 14:55:24
[...]Combien de gens montrent autre chose que des timbre post sur le forum technique ??
Toi ?
Oui en general, quand c'est pour montrer queque chose qui répond a la question :)
Evidemment , si c'est un pb de vignetting ou de distorstion c pas la peine hein.
Tiens un ex, (5D2 + 135 a 1600 iso) (JE 2010, j'ai du refaire la serie en + grand la semaine derniere pour la personne qui l'avait vu en ptit sur le forum du JE)
(http://img13.imageshack.us/img13/3707/img8270b.th.jpg) (http://img13.imageshack.us/i/img8270b.jpg/)
Citation de: dideos le Novembre 01, 2010, 15:11:45
[...]Tiens un ex, j'
Mince... Didier vient d'être kidnappé...
Citation de: Trycia le Novembre 01, 2010, 13:11:23
Wow!!! superbe retouche!!!!!!! Merci beaucoup!!! pourrais tu me dire ce que tu as fais stp? J'adore ca!
Juste recadrage pour placer le visage grosso merdo sur une ligne de force, bdb réchauffée, miroir horizontal (l'homme se déplace dans le sens de la lecture de l'image, c'est plus "positif"), Courbe pour eclaircir l'image sous PSP + leger vignetgae sous LR3.
C'est une interprétation, il y en a autant que de photographes...
Citation de: JamesBond le Novembre 01, 2010, 15:17:26
Mince... Didier vient d'être kidnappé...
Fausse manip :)
[chuis en train d'essayer de conduire en meme temps mon bateau sur virtual regatta. C la marde :)]
Citation de: dideos le Novembre 01, 2010, 15:22:35
Fausse manip :)
[chuis en train d'essayer de conduire en meme temps mon bateau sur virtual regatta. C la marde :)]
Bon, OK. Mais la Route du Rhum, c'est la destination, pas la bouteille à côté de l'ordi... :D
Citation de: seba le Octobre 31, 2010, 18:51:24
En fait 1/30s à 1,8 c'est environ EV7.
7 EV c'est pour 100 ISO et pas pour 5000 ISO. En effet il faut bien lire quand on parle de EV et pas de IL ::)
Mais il serait si simple de me croire ;D
Dans la bibliothèque je rajouterais l'excellentissime:
- Frédéric Lefevre : "Zoom sur LA PHOTO DE PAYSAGE." aux éditions Pearson. D'ailleurs son titre est à mon avis mal choisi, car il balaye bien plus large. Je l'ai dévoré.
http://www.amazon.fr/photographie-paysage-Frédéric-Lefebvre/dp/2744092924 (http://www.amazon.fr/photographie-paysage-Fr%C3%A9d%C3%A9ric-Lefebvre/dp/2744092924)
Citation de: JamesBond le Novembre 01, 2010, 14:12:05
Certes, ces fils tournent parfois un peu en circuit fermé sur une bande de copains, mais qu'importe si ces copains sont de bons imagiers.
Donc, cela fait marcher le commerce. ;)
M'ouais, juste que ça devient du genre envahissant au point de ne presque plus trouver que ça dans le forum.
Les circuits fermés entre copains... ça a tendance à devenir du blog de congratulations réciproques dans le forum. Et pour ceux ne faisant pas partie des copains, ils doivent zapper? :)
Merci pour la reference en livre :) je regarderai cela aussi! Merci bcp Olivier pour les explications.
Voila une que j'ai prise avec ma nouvelle 135 mais monté sur le 400d de mon n'ami ,comment trouver vous le bokeh et le piqué?
(http://i52.tinypic.com/2elw2mo.jpg)
Citation de: One way le Novembre 01, 2010, 15:26:44
7 EV c'est pour 100 ISO et pas pour 5000 ISO. En effet il faut bien lire quand on parle de EV et pas de IL ::)
Mais il serait si simple de me croire ;D
EV, IL, c'est la même chose.
L'un en anglais, l'autre en français.
Citation de: seba le Novembre 01, 2010, 16:13:32
EV, IL, c'est la même chose.
L'un en anglais, l'autre en français.
Rien que pour toi SEBA, trouvé en 4 seconde sur le net:
http://traqueur.images.free.fr/IMG/pdf/EV_IL.pdf (http://traqueur.images.free.fr/IMG/pdf/EV_IL.pdf)
Bien vu.
Il = indice de luminance, qu'il écrit. C'est indice de lumination, déjà (un terme bien mal choisi d'ailleurs, car la lumination c'est tout à fait autre chose).
Ensuite, il assimile totalement les EV et les IL (avec raison).
Sinon on ne trouve aucune explication. Ni d'où ça vient, ni comment ça se calcule, ni rien du tout. Plus qu'ultrabasique, un commencement d'effleurement du sujet.
Citation de: Trycia le Novembre 01, 2010, 15:59:59
Voila une que j'ai prise avec ma nouvelle 135 mais monté sur le 400d de mon ami ,comment trouver vous le bokeh et le piqué?
Nettement mieux, mais le halo blanc autour de la branche semble indiquer que tu as utilisé une accentuation avec un rayon trop grand (ou fonction similaire)
Pour la gestion de la sur-sous exposition, tu as ta molette arrière et un baregraphe gradué. Photographie le tissu clair (du chien) et mets-y entre +4/3 et +5/3 et tu verras que cela sera +/- bon. Fais de même avec un tissu sombre, mais là sous-expose, ...
Amitiés
Martin
Citation de: Trycia le Novembre 01, 2010, 15:59:59
[...]
Voila une que j'ai prise avec ma nouvelle 135 mais monté sur le 400d de mon n'ami ,comment trouver vous le bokeh et le piqué?
Bigre ! Il gèle déjà à ce point en ce début Novembre dans nos contrées ?
Merci Corazon pour cette info!
James ,hey bien oui! Hier ,c'était la premiere vraie neige qui a resté sur les sols !(j'suis au Québec) un mélange de neige avec les feuilles de l'automne qui ne sont pas encore tous tombées ,cela fait tout de meme de jolies paysages !
Où es-tu au Québec?
En EStrie a 200 km de Montréal .
Citation de: Trycia le Novembre 01, 2010, 15:59:59
Voila une que j'ai prise avec ma nouvelle 135 mais monté sur le 400d de mon n'ami ,comment trouver vous le bokeh et le piqué?
Citation de: JamesBond le Novembre 01, 2010, 17:31:05
Bigre ! Il gèle déjà à ce point en ce début Novembre dans nos contrées ?
Citation de: Trycia le Novembre 01, 2010, 18:12:20
James ,hey bien oui! Hier ,c'était la premiere vraie neige qui a resté sur les sols !(j'suis au Québec) un mélange de neige avec les feuilles de l'automne qui ne sont pas encore tous tombées ,cela fait tout de meme de jolies paysages !
Hébé alors, James, tu n'as pas été perspicace sur ce coup, un indice était dans la phrase de Trycia ! ;)
Citation de: Fab35 le Novembre 02, 2010, 10:45:02
Hébé alors, James, tu n'as pas été perspicace sur ce coup, un indice était dans la phrase de Trycia ! ;)
;D ;D
Citation de: silver_dot le Novembre 01, 2010, 15:43:55
M'ouais, juste que ça devient du genre envahissant au point de ne presque plus trouver que ça dans le forum.
Les circuits fermés entre copains... ça a tendance à devenir du blog de congratulations réciproques dans le forum. Et pour ceux ne faisant pas partie des copains, ils doivent zapper? :)
Pas trop d'accord, ces fils sont certes cordiaux mais pas spécialement lèches-culs, on se dit ce qu'on pense sur les clichés, mais sans la brutalité qui caractérise parfois le forum critique, où d'ailleurs, chaque fil se fait enterrer en 1 journée tant il y en a de nouveaux.
Le seul regret est que dans les fils dédiés aux appareils, certains ne sélectionnent pas assez, mais bon, pas spécialement de façon différente d'ailleurs finalement.
Les fils dédiés aux optiques sont en général un peu plus pointus car forcément plus axés "oeil photographique", il y a une démarche derrière la photo vue par cette optique. Les fils des APN montrent des choses de façon plus généraliste évidemment. D'ailleurs, c'est une conséquence, beaucoup de photos se retrouvent sur plusieurs fils à la fois, mais c'est normal après tout.
Ceux que ça gavent savent ce qu'ils doivent faire...
(Silver, il me semble avoir vu certaines de tes photos sur un fil dédié à un DSLR 24x36 bien connu si je ne m'abuse...)
A priori il n'y a aucun problème pour que le bruit ne soit pas bien maîtrisé à 6400 ISO sur un 5D Mark II, sachant que DxO et LR3 font mieux que DPP, mais pas 100 fois mieux, un peu mieux quand même !
Citation de: JMS le Novembre 02, 2010, 12:17:24
A priori il n'y a aucun problème pour que le bruit ne soit pas bien maîtrisé à 6400 ISO sur un 5D Mark II, ...
??? quesako ? ???
Désolé, Jean-Marie, pas compris !
Une question un peu sournoise: avec ton ancien matériel, sais-tu dire ce qui n'allait pas et que tu espérais améliorer avec un 5DII+135L ?
Vincent: un CR2 de 5DMarkII à 6400 ISO ne doit pas présenter de bruit gênant en A3 s'il est bien traité. Est-ce plus clair ?
Mais oui, bien sûr!
J'ai cru un moment que tu avais utilisé le traducteur google sur un obscur blog anglophone ;)
Citation de: Fab35 le Novembre 02, 2010, 10:57:41
Ceux que ça gavent savent ce qu'ils doivent faire...
(Silver, il me semble avoir vu certaines de tes photos sur un fil dédié à un DSLR 24x36 bien connu si je ne m'abuse...)
Tu as dû en voir quelques-une, pas plus de cinq ou six en plus d'un an, je n'ai pas pour habitude de vider ma CF dans un même topic dans le forum. Je n'inonde pas, et n'abuse pas non plus.
Si le peu que j'ai posté est de trop, pas de problème, ça ne me dérange nullement de m'abstenir de poster des photos dans cette rubrique. ;D
Citation de: silver_dot le Novembre 01, 2010, 15:43:55
M'ouais, juste que ça devient du genre envahissant au point de ne presque plus trouver que ça dans le forum.
Les circuits fermés entre copains... ça a tendance à devenir du blog de congratulations réciproques dans le forum. Et pour ceux ne faisant pas partie des copains, ils doivent zapper? :)
Citation de: silver_dot le Novembre 02, 2010, 18:38:45
Tu as dû en voir quelques-une, pas plus de cinq ou six en plus d'un an, je n'ai pas pour habitude de vider ma CF dans un même topic dans le forum. Je n'inonde pas, et n'abuse pas non plus.
Si le peu que j'ai posté est de trop, pas de problème, ça ne me dérange nullement de m'abstenir de poster des photos dans cette rubrique. ;D
HS On:
Silver, je vois ce que tu veux dire, mais c'est grâce à cet accueil sympa que j'ai osé poster mes premières photos. Je n'abuse pas et n'inonde pas mais je suis bien content de découvrir de nouvelles images faites avec tel ou tel matériel. Je me suis même décidé à acheter ma 1ère focale fixe grâce à ces "fils", il y a peu.
Je ne suis pas inscrit depuis longtemps, mais je consulte le forum depuis de nombreuses années. J'ai souvent constaté que poster dans la rubrique "critique" était comme se jeter dans la fosse aux lions si on ne faisait pas partie du cercle de copains ou d'habitués. (souvent, en tous cas)
D'ailleurs, beaucoup de nouveaux inscrits rejoignent régulièrement "le fil du...", c'est bien preuve que l'accueil est humain et les critiques moins
acerbes que dans d'autres parties du forum.
Après, c'est peut-être comme celà qu'on progresse, il faudra que je me décide à franchir le pas.... ;)
HS Off.
Citation de: Cisco70 le Novembre 02, 2010, 20:22:58
D'ailleurs, beaucoup de nouveaux inscrits rejoignent régulièrement "le fil du...", c'est bien preuve que l'accueil est humain et les critiques moins acerbes que dans d'autres parties du forum.
+1 ;)
Citation de: JMS le Novembre 02, 2010, 12:17:24
A priori il n'y a aucun problème pour que le bruit ne soit pas bien maîtrisé à 6400 ISO sur un 5D Mark II, sachant que DxO et LR3 font mieux que DPP, mais pas 100 fois mieux, un peu mieux quand même !
Oui, et cela, jusqu'à la prochaine maj de DPP ! (qui rattrapera très certainement le retard sur ce point).
Citation de: Cisco70 le Novembre 02, 2010, 20:22:58
J'ai souvent constaté que poster dans la rubrique "critique" était comme se jeter dans la fosse aux lions si on ne faisait pas partie du cercle de copains ou d'habitués. (souvent, en tous cas)
Boarf... j'suis relativement nouveau ici, et j'ai tout de suite posté dans le forum portrait / studio, où les critiques étaient pointues, peut-être un peu trop d'ailleurs, car je ne possède pas un studio et je fais avec la lumière disponible, ce qui ne correspondait pas au profil de ce forum là, objetcivement.
J'ai ensuite posté dans le forum critique, et s'il est vrai que tout le monde n'est pas toujours tendre, je ne dirais pas qu'on se fait fusiller sur place par tout le monde. Y a quelques personnes acerbes, oui, mais la plupart des critiques sont constructives, pour peu que tu y ailles avec l'idée que tu veux des critiques pour faire mieux (ce qui veut dire que tu ne te pointes pas en pensant que ton travail est parfait...)
Ce qu'on voit souvent aussi, ce sont de nouveaux membres qui postent une photo dans un forum critique, et qui n'acceptent pas la critique. Il veulent apparemment montrer à quel point leur photo sont belles, emplis d'autosatisfaction qu'ils sont... Pour ça y a la galerie...
Dans les fils ici, on est sur une autre analyse des photos, plus objective en quelque sorte, car portant sur des critères plus facilement quantifiables.
Mnicol, je suis d'accord avec toi, qui veut progresser doit passer par la critique, bonne ou mauvaise.
Je vais tous les jours sur le forum critique, je crois même que c'est une des rubriques que je vais voir en premier. Le travail des autres, la façon dont ils voient la photo m'intéresse vraiment (et ça, peu importe le boitier).
Les forums "nature & paysages..." sont excellents avec une approche plus conviviale. Je critique de temps en temps (positivement, c'est vrai! ;D)
Je ne dis pas que je n'y posterai jamais, et si je le fais, j'accepterai la critique car c'est tout de même le but d'un forum critique....sinon, à quoi bon poster?
Citation de: mnicol le Novembre 03, 2010, 00:47:24
Dans les fils ici, on est sur une autre analyse des photos, plus objective en quelque sorte, car portant sur des critères plus facilement quantifiables.
Tu as bien résumé, je trouve.
Camera doesn't matter. Voilà le bilan de ce sujet.
On regarde plus facilement les photos sur flickr faites avec du matos haut de gamme alors qu'il y a plein de photos formidables avec des eos 350D et le zoom de base, voir des honorables mju II.
Apprendre à différencier une photo selon le matos ne m'intéresse personnellement pas. Une bonne photo parle avec un polaroid ou le dernier full-frame.
Citation de: Dominique03 le Novembre 03, 2010, 14:26:35
Camera doesn't matter. Voilà le bilan de ce sujet.
On regarde plus facilement les photos sur flickr faites avec du matos haut de gamme alors qu'il y a plein de photos formidables avec des eos 350D et le zoom de base, voir des honorables mju II.
Apprendre à différencier une photo selon le matos ne m'intéresse personnellement pas. Une bonne photo parle avec un polaroid ou le dernier full-frame.
A ceci prés que tous les appareils photo ne permettent pas de prendre toutes les photos possibles de par leurs limitations intrinsèques (notamment en matière de gestion du bruit, de définition, de l'AF entr'autres...).
Essaie de faire une photo en conditions de basse lumière à main levée avec ce 350D que tu mentionnes, tu m'en diras des nouvelles, sans parler des honorables miu. ;)
Citation de: silver_dot le Novembre 03, 2010, 15:22:24
Essaie de faire une photo en conditions de basse lumière à main levée avec ce 350D que tu mentionnes, tu m'en diras des nouvelles, sans parler des honorables miu. ;)
Ou même de faire un portrait avec une PDC au petits oignons avec un compact...
Bien sûr que l'appareil ne fait pas la photo, mais faut pas abuser, un bon photographe fera des photos encore meilleures avec un bon appareil et des optiques adaptées... (ce qui n'est pas forcément vrai pour un photographe moyen voire mauvais, le dernier se sachant pas quel matériel est adapté de toute façon la plupart du temps... )
http://www.planete-powershot.net/forums/topic__topic_31987_page_1.html
elle recommence dés sa deuxième intervention......sans commentaire (http://www.planete-powershot.net/themes/default/images/smilies/39.gif) (http://www.planete-powershot.net/themes/default/images/smilies/38.png)
Merci de l'info...... ;)
Oui!
D'autant qu'avec du recul, créer un fil avec un tel titre, je veux dire mettant en cause du matériel reconnu pour sa qualité, ça fait bizarre.....pour en arriver à quoi? Pas grand-chose, en fait!
Moi, je vais créer un fil avec ce titre : " Canon 1D Mark IV avec 85 mm f/1.2, super déçu...", je vais en faire des pages! ;D ;)
Citation de: mnicol le Novembre 06, 2010, 23:49:27
Ou même de faire un portrait avec une PDC au petits oignons avec un compact...
Bien sûr que l'appareil ne fait pas la photo, mais faut pas abuser, un bon photographe fera des photos encore meilleures avec un bon appareil et des optiques adaptées... (ce qui n'est pas forcément vrai pour un photographe moyen voire mauvais, le dernier se sachant pas quel matériel est adapté de toute façon la plupart du temps... )
Je préfère un génie avec un téléphone/photo qu'un opérateur photographique avec un 5D2+135 :-*
Citation de: The_Micha le Novembre 07, 2010, 01:09:01
http://www.planete-powershot.net/forums/topic__topic_31987_page_1.html
elle recommence dés sa deuxième intervention......sans commentaire
Effectivement, là je ne comprends plus ! Il m'avait pourtant semblé qu'elle avait compris qu'elle devrait encore approfondir ses connaissances pour pouvoir tirer le potentiel de pareil matériel ???
Peut-être que nous l'avons trop "brusquée" ?
Amitiés
Martin
C'est vrai que ce fil est étonnant.
Et même en imaginant qu'elle soit tombée simultanément sur les deux seules daubes de ces modèles (ça ferait beaucoup quand même) c'est pas très crédible du point de vue du matos. Au pire elle renvoie tout au SAV, non ?
J'ai pas le 135 (mais il est dans ma liste de noël), mais le 5D II oui ...et là quand on plante, en général, c'est pas le boîtier....
La première photo qu'elle avait postée laissait déjà entrevoir le potentiel de son couple bo$itier objectif.
Son matos n'est pas en cause.
Je propose qu'elle me prête son 5DII et son 135 et je les teste de manière extensive pendant 2 à 3 ans avant de lui faire un rapport...
Pourquoi se moquer d'elle ?
Depuis le début, je lui avais soufflé qu'elle s'était vraisemblablement fourvoyé dans son choix. Je vois que nous sommes plusieurs désormais à tomber d'accord sur ce point, le fait qu'elle persiste dans ses plaintes ne montrant que l'ampleur du désastre que fut la revente de son premier (et bon) matériel qui lui aurait permis de parfaire l'apprentissage dont elle a besoin (plus sûrement que le couple pointu discuté dans ce fil).
Mais Trycia (alias Alicia) n'est fondamentalement qu'une victime de plus de ce genre de forum (le nôtre) où la course à l'armement est une de ses branches maîtresse. Combien de fils où un amateur aspirant simplement à faire de belles photos se verra conseiller par de nombreux membres des optiques à 2000 € voire un boîtier à 4000, quand il vient demander quel serait le meilleur matériel pour débuter ?
Mais, bon, ici ce n'était pas le cas. Simplement la consultation de deux "vitrines" (le fil du 135 couplé à ceux du "5D mkII à 100 Isos") aura fait saliver notre sympathique québecoise. L'imagination (et un soupçon de naïveté) a fait le reste.
Le matos ::)
Je me souviens d'un soir d'été sur le Saléve avec un copain
Lui dispose d'un kit D90 avec un 18/105VR, et moi j'avais le 1D avec le 70/200L (bien plus cher donc)
Forcément, avec mon boitier, je faisais de meilleures photos ;D
et puis on a échangé nos boitiers, et j'ai sorti ... les mêmes photos (cadrage, lumières,...)
Petit CQFD de principe. Depuis, mon ami fait l'impasse sur son matos, et se pose des questions de type cadrage, lumière, intérêt,....
Le matos participe au résultat, mais il ne fait pas la photo, et c'est d'autant plus frustrant de croire qu'avec beaucoup d'investissement, on aura FORCEMENT le bon résultat. Je crains que notre amie québécoise est plutôt déçue de ce qu'elle s'était imaginé... et pas la peine de tomber dans le pugilat non plus ;) Je rejoins notre ami d'outre-manche sur ce point
SC