5dmkII+ 135 F 2 L ,déception totale

Démarré par Trycia, Octobre 31, 2010, 12:19:08

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Matbess

Citation de: Powerdoc le Octobre 31, 2010, 18:39:54
c'est quand même étonnant de ne pas voir de différence entre un 5dmk2 et un 135 L et un 450 D et un 50 1,8 aussi bien que de la petitesse de la profondeur de champ, du piqué à pleine ouverture, que de la qualité du bokey.
Bien entendu il faut shooter la même scène pour s'en apercevoir.
J'ajouterai que le 135 L n'est pas une optique généraliste, et qu'elle est difficile à manier à PO. Mais on a mieux dans le genre avec le 85, 1,2 et sa profondeur de champ type papier à cigarette.
+1
Je dis qu'utiliser un 5II avec un 135f2 est beaucoup plus difficile que le 450d et le 50f1.8 et qu'effectivement les résultats peuvent être inférieurs.
L'utilisation d'un tel boitier et surtout de cet objectif demande beaucoup d'apprentissage, de minutie et de travail, ce n'est pas un outil à mettre entre toute les mains. D'autant plus quand on ne sait pas faire correctement sa mise au point, son expo, sa bdb et utiliser son pc. Il y a un minimum a connaitre avant de s'offrir ces bijoux, enfin il me semble...
 

seba

Citation de: JamesBond le Octobre 31, 2010, 20:12:09
Bon, ce n'est pas tout-à-fait ce que semble dire cet article.

Et plus bas, ils écrivent: « En photographie, l'indice de lumination est relié aux trois paramètres d'exposition : la sensibilité, l'ouverture et la vitesse... »

Donc, Wiki c'est pourri.

Oui, cet article, repris de la page en anglais, mais mal traduit et très largement amputé de sorte qu'il devient incompréhensible, contient une phrase (erronée) en contradiction immédiate avec la formule qui suit.

Powerdoc

Citation de: Matbess le Octobre 31, 2010, 20:16:13
+1
Je dis qu'utiliser un 5II avec un 135f2 est beaucoup plus difficile que le 450d et le 50f1.8 et qu'effectivement les résultats peuvent être inférieurs.
L'utilisation d'un tel boitier et surtout de cet objectif demande beaucoup d'apprentissage, de minutie et de travail, ce n'est pas un outil à mettre entre toute les mains. D'autant plus quand on ne sait pas faire correctement sa mise au point, son expo, sa bdb et utiliser son pc. Il y a un minimum a connaitre avant de s'offrir ces bijoux, enfin il me semble...
 

oui
J'espère que Tricia va relever le défis, et vite retrouver ses marques, et nous montrer ses premieres photos réussies.

Philp974

Ont attend toujours la photo du 5d +135 pour tenter de comprendre...

JamesBond

Excuse-moi d'insister, Sébastien (nous sommes H-S, là, que Trycia nous pardonne), mais quand dans les données techniques du 5D mkII je lis:

- Plage de fonctionnement AF : IL -0,5 à 18 (à 20°C pour 100 ISO)
- Plage de mesure : IL 0 à 20 (à 23°C avec objectif 50 mm f/1,4 pour 100 ISO)

Je me dis que:
- le posemètre fonctionnera en limite basse pour un EV = 0 déterminé pour une ouverture de f/1.4 et une sensibilité de 100 Isos
Je peux en extraire un tableau n°1

Si mon ouverture varie, ou la sensibilité (comme dans le tableau Nikon), mon EV n'est plus "0" dans ce tableau n°1 mais je peux déterminer un tableau n°2 qui fera que EV = 0 avec un f/1.4 à 200 Isos, et c'est ainsi que je lis les diagonales du tableau Nikon (je ne parle pas de la grosse courbe noire qui représente les choix du programme P du D700, mais des diagonales fines partant de la valeur EV et descendant vers la gauche).

Mais sans doute ai-je tort.

PS: tu vois Trycia, on débute toujours et je suis sûr que Sebastien va m'apprendre un truc ce soir...  ;)
Capter la lumière infinie

Powerdoc

Ce que tu dis est vrai, James, mais je pense que la définition scientifique exacte est celle donnée par Sebastien (qui est opticien je crois)
Il est vrai que les constructeurs utilisent les IL d'une autre manière, d'où la plus grande confusion.
J'avoue qu'en tant que photographe, l'utilisation faite par Canon m'est bien plus utile, que la simple addition de l'ouverture et de la vitesse qui me fait une belle jambe.

seba

C'est la manière habituelle de signaler les limites de fonctionnement de l'AF ou du posemètre.

Pour l'AF : IL-0,5 pour 100 ISO, c'est simplement pour indiquer la luminance minimale du sujet (qu'on pourrait voir directement sur un tableau sensibilité/luminance).
Pas d'indication de l'ouverture maxi car c'est l'optique du module AF qui détermine l'ouverture.

Pour le posemètre : IL0 à 20 avec un objectif ouvert à 1,4 pour 100 ISO. Là aussi, on peut trouver la luminance minimale et maximale du sujet à partir du tableau sensibilité/luminance.
Pourquoi avec un objectif ouvert à 1,4 ? Parce que par exemple avec un objectif ouvert à 2, la cellule recevra 2x moins de lumière pour une luminance du sujet identique, et alors le posemètre fonctionnera dans la plage IL1 à 21.
Pourquoi 100 ISO ? Parce que si on règle l'appareil sur 200 ISO, dans le cas où la limite était IL0 pour 100 ISO la limite sera IL1 pour 200 ISO (la cellule mesurera la même luminance mais comme la sensibilité est doublée, l'IL augmente d'une valeur).
Réglé sur 200 ISO (avec un objectif ouvert à 1,4), la plage de fonctionnement sera de IL1 à 21.

Je n'ai pas trop compris ta lecture du tableau Nikon, mais si tu suis les diagonales fines tu retrouves les IL conformes à ceux de n'importe quel tableau (c'est d'ailleurs toujours le même, sauf que parfois il est indiqué - totalement hors sujet - 100 ISO).

seba

Citation de: Powerdoc le Octobre 31, 2010, 20:40:25
Ce que tu dis est vrai, James, mais je pense que la définition scientifique exacte est celle donnée par Sebastien (qui est opticien je crois)

Non, pas du tout.

seba

Citation de: Powerdoc le Octobre 31, 2010, 20:40:25
J'avoue qu'en tant que photographe, l'utilisation faite par Canon m'est bien plus utile, que la simple addition de l'ouverture et de la vitesse qui me fait une belle jambe.

L'utilisation des IL pour indiquer les limites de fonctionnement est en réalité assez alambiquée.
C'est un peu une relique du système APEX.
Ce système était utile pour évaluer l'exposition sans posemètre, mais il n'a pas eu trop de succès car peu après son invention, l'utilisation des posemètres s'est généralisée.
Certains posemètres avaient quand même une échelle des IL, ce qui permettait un réglage facile des appareils qui disposaient du couplage idoine (Hasselblad y était resté fidèle).

JamesBond

#59
Citation de: seba le Octobre 31, 2010, 20:50:12
[…]
Pour le posemètre : IL0 à 20 avec un objectif ouvert à 1,4 pour 100 ISO. Là aussi, on peut trouver la luminance minimale et maximale du sujet à partir du tableau sensibilité/luminance.
Pourquoi avec un objectif ouvert à 1,4 ? Parce que par exemple avec un objectif ouvert à 2, la cellule recevra 2x moins de lumière pour une luminance du sujet identique, et alors le posemètre fonctionnera dans la plage IL1 à 21.
Pourquoi 100 ISO ? Parce que si on règle l'appareil sur 200 ISO, dans le cas où la limite était IL0 pour 100 ISO la limite sera IL1 pour 200 ISO (la cellule mesurera la même luminance mais comme la sensibilité est doublée, l'IL augmente d'une valeur).
Réglé sur 200 ISO (avec un objectif ouvert à 1,4), la plage de fonctionnement sera de IL1 à 21.[…]

Bon, tout va bien... c'est ce que j'avais compris.
Et bien, ma lecture des diagonales du tableau Nikon est la suivante:
- IL3 = 1/4s à f/1.4 - 1/2s à f/2 - 1s à f/2.8 - 2s à f/4 etc.

Mais si l'on suit les verticales, on décale les EV (puisque ce tableau est donné pour 200 - et c'est peut-être là mon erreur de raisonnement).
Ainsi, si je pose 1/4s à f/1.4 en 400 Isos, je serai dans un EV=x+1 (OK ?) par rapport à ce tableau, donc à IL4.
Mais... car il y a un mais, les valeurs de Trycia : 1/30s à f/2 sont données dans ce tableau pour un IL7 à 200 Isos.
Donc, si je pose 1/30s à f/2 à 6400 Isos, je ne poserais plus que 1/15s à f/2 à 3200 Isos (ou 1/30s à f/1.4).
En partant de ce tableau 1/30s à f/2 à 6400 Isos, je me déplace sur la ligne horizontale vers la gauche du tableau pour connaître son équivalent à 100 Isos : qui sera alors de IL2 sur ce tableau établi pour 200 Isos (donc IL1 car sur ce tableau IL7 = IL6 à 100 Isos).
C'est ce qu'à dû faire One-Way avec les 5000 Isos de Trycia, d'où son arrivée vers IL3.

Mais il est vrai que cette référence rapportée à 100 Isos n'a que peu d'importance, si ce n'est pour se rendre compte de la très faible luminosité que représente un IL7 à (arrondissons à) 6400 Isos !  ;)
Capter la lumière infinie

JamesBond

Mais, mais... j'y songe tout-à-coup: si les valeurs de Trycia sont données à IL7 dans ce tableau établi pour 200 Isos, elle sera à IL12 à 5000 Isos !
Bong sang de Marie ! Comme dit Boris Vian: J'y retourne immédiatement...  ;D
Capter la lumière infinie

mnicol

Je suis pas sur que trycia ait suivi la fin de la conversation

Mais bon, je me trompe ptet, ça fait quand même 1 an qu'elle fait de la photo ;-)

Cordialement
Michel Nicol

diapositif

Citation de: Trycia le Octobre 31, 2010, 15:45:12
Pour le derawtiseur ,jutilise normalement camera raw... mais hier a ma grande surprise... quand jsuis arriver pour derawtiser avec camera raw bien photoshop na pas su ouvrir mes fichier raw! alors que normarlement aucun soucis a ouvrir mes raw avec camera raw avec mon 450d.Quelqun saurait til me dire quoi faire pour que cela fonctionne? j'imagine bien que camera raw sait ouvrir les fichier du 5dmkII ,non?
....
je vous remercie bcp et jsuis désolée detre aussi nulle finalement,car je vois bien que jen nai bcp plus a apprendre que je le pensais!


Bonjour,

ne vous en faites pas pour votre investissement: C'est du matériel de superbe qualité, en particulier le 135 qui est une optique franchement époustouflante.
La pleine ouverture est parfaitement utilisable et restitue déjà des détails fins, avec l'avantage d'estomper les plans hors focus avec un flou esthétique; son meilleur diaph, en piqué pur: f/5,6 selon mes propres essais.

Le Boîtier Canon 5D MkII est très certainement le meilleur rapport Q/P à ce jour, pour peu qu'on ne fasse pas de photo de sports rapides (en escalade par exemple, les athlètes n'étant pas motorisés il n'y a pas de problème de réactivité d'AF); il est encore assez léger pour pouvoir être emmené partout.
Surtout vous allez (re)trouver ou découvrir le vrai rendu des focales et une meilleure maîtrise de la profondeur de champ. C'est une raison suffisante à elle seule pour passer en plein format... et pour persévérer dans son apprentissage.

Les hautes sensibilités sont propres et si vous utilisez la dernière version de Lightroom (version 3.3 avec son nouveau moteur CR6) pour dématricer les raws vous allez être bluffée par sa fonction de débruitage.
Hors Lightroom 3, le moteur Camera Raw 6 n'est accessible que pour ceux qui ont Photoshop CS5: Ce n'est pas le même prix, et c'est moins pratique!

Pensez, comme dit plus haut, à ne pas sous exposer en faible lumière, à parfaire le point et à le conserver avant de déclencher (attention, on a tendance à "tangenter" lorsqu'on recompose l'image après avoir mémorisé le point, surtout en cadrage vertical, et c'est souvent le cause d'un point foiré). Faites vos essais sur pied, en AF normal et en live view, avec déclencheur souple ou retardateur 2 secondes.

Je crains cependant qu'il faille changer votre informatique pour du plus performant, si j'en réfère à vos problème de lecture saccadées des vidéos, car le 5D2 génère des fichiers lourds et nécessite ordinateur et logiciel récents et performants pour les traiter.

Il est vrai aussi que le modeste 50 f/1,8 monté sur un boîtier moyen de gamme c'est déjà du qualitatif, mais pour un usage plus généraliste, plus facile à maîtriser.

Je déplore que quelques blogueurs plein de science vous nomment à la troisième personne au lieu de tenter de vous aider.

seba

Citation de: JamesBond le Octobre 31, 2010, 21:21:59
Bon, tout va bien... c'est ce que j'avais compris.
Et bien, ma lecture des diagonales du tableau Nikon est la suivante:
- IL3 = 1/4s à f/1.4 - 1/2s à f/2 - 1s à f/2.8 - 2s à f/4 etc.

Mais si l'on suit les verticales, on décale les EV (puisque ce tableau est donné pour 200 - et c'est peut-être là mon erreur de raisonnement).
Ainsi, si je pose 1/4s à f/1.4 en 400 Isos, je serai dans un EV=x+1 (OK ?) par rapport à ce tableau, donc à IL4.
Mais... car il y a un mais, les valeurs de Trycia : 1/30s à f/2 sont données dans ce tableau pour un IL7 à 200 Isos.
Donc, si je pose 1/30s à f/2 à 6400 Isos, je ne poserais plus que 1/15s à f/2 à 3200 Isos (ou 1/30s à f/1.4).
En partant de ce tableau 1/30s à f/2 à 6400 Isos, je me déplace sur la ligne horizontale vers la gauche du tableau pour connaître son équivalent à 100 Isos : qui sera alors de IL2 sur ce tableau établi pour 200 Isos (donc IL1 car sur ce tableau IL7 = IL6 à 100 Isos).
C'est ce qu'à dû faire One-Way avec les 5000 Isos de Trycia, d'où son arrivée vers IL3.

Mais il est vrai que cette référence rapportée à 100 Isos n'a que peu d'importance, si ce n'est pour se rendre compte de la très faible luminosité que représente un IL7 à (arrondissons à) 6400 Isos !  ;)

J'ai du mal à suivre ton raisonnement pour la lecture du tableau et tes histoires de décalage.
Dans ce tableau, ce qui est pour 200 ISO, c'est la courbe épaisse, le comportement du programme, comme l'indique la légende en haut.
Les valeurs des IL sont données pour les couples temps de pose/ouverture correspondants et il n'y a rien à décaler.

seba

Ici on voit les tables des indices de luminance, de sensibilité, d'ouverture et de temps de pose, selon le système APEX.
Bon là pour les réglages de 1/30s à 1,8 , on voit que l'indice de 1/30s est égal à 5 et l'indice de 1,8 est égal à 2 (j'arrondis).
Pour les IL ça fait 5+2 = 7.
Et cette combinaison fera toujours IL7 comme on peut le voir dans n'importe quel tableau, c'est la définition même des IL, c'est la somme de l'indice de temps de pose et de l'indice d'ouverture.
La sensibilité n'a aucun rôle à jouer dans cette somme.

D'autre part, l'IL est aussi égal à la somme de l'indice de luminance et de l'indice de sensibilité.
L'appareil était réglé sur 5000 ISO, ce qui donne un indice de sensibilité de 10,5 environ.
Ceci veut dire que l'indice de luminance est de -3,5 car 10,5+(-3,5)=7.
Ca nous fait une luminance du sujet d'environ 0,3 candelas/m² (vraiment environ car j'ai calculé de tête).

Donc voilà, IL7 à 5000 ISO ça fait une luminance du sujet assez réduite.


seba

#65
Un tableau des IL avec les combinaisons temps de pose/ouverture.
On peut vérifier que les IL correspondent bien à la somme des indices des tableaux ci-dessus.
Et les valeurs sont les mêmes que dans le tableau Nikon soi-disant établi pour 200 ISO.
Alors qu'il s'agit juste de la courbe du programme pour 200 ISO, tracée sur un tableau dont les valeurs sont identiques à celui-ci.


docjpg

Citation de: seba le Novembre 01, 2010, 10:37:34
Donc voilà, IL7 à 5000 ISO ça fait une luminance du sujet assez réduite.

CQFD

c'est bon Trycia, tu peux revenir

Trycia

Merci a vous tous,j'apprécies vos conseils.

Merci pour vos photos et pour le lien des photos sur flick ,de belles photos d'ailleur !

Pour la question des iso ,quand vous dites : ne pas sous-exposer,bien je ne comprends pas , j'étais a F1,8 et a 5000 iso ,donc je ne pouvais pas ouvrir plus et je ne voulais pas monter encore plus en iso ,sinon cela aurait été la cata!  Donc ,comment dans cette situation de lumiere tres basse ,ne pas sous exposer svp?

Quand vous dites il faut donner le temps d'apprivoiser son boitier ,bien pourtant pour les photos extérieurs ,je ne vois pas d'autre chose a connaitre sur le 5dmkII ,que l'ouverture ,vitesse ,iso bdb a regler? ou jsuis encore mélangée moi? Il me semble quen exterieur le mode av ,avec une ouverture bien regler selon le bokeh que l'on desire,et evidament un bon cadrage ,bien il me semble que cela est assez pour faire une bonne photo avec ce matériel non? ( ou tout autre materiel d'ailleur) Certain me parle d'apprendre aussi le post traitement ,pour cela ,je fais deja du post-traitement ,ca va,jme debrouille un peu  (enfin ,je crois).

Pour ce qui est que jsuis décue ,bien ,moi en voyant les photos partout sur des forum et sur flick ,bien chacun des photos que je voyais ,était vraiment claire et on dirait des photos qui sortait d'un film ,avec la 135L ,je voyais toutes les photos belle avec une certaine magie dans la photo .Donc ,moi je croyais que si jacheterais ce matos ,bien ca serais quasiment pareil,puisque ces gens me disaient quil shotaient en av et souvent a F2 pour obtenir le maximum de leur objectif .Mais moi ,avec mes photos ,je ne retrouve pas ce PUch de reve qui fais film et photo de magasine.voila la ,ma deception totale. Mais dites moi ,ce qu'il y a de plus a apprendre avec le 5dmkII? IL y a quoi de différent quavec le 450D svp?

POur ce qui est de camera raw ,j'ai cs3 ,et la version 4.6,et je n'ai pas trouvé de version plus recente pour le cs3 ,quelqun sait ou trouver cela pour que je puisse travailler mes raw avec camera raw comme avant svp?

Pour ce qui est du saccadement ,dans la televison ,c que du bonheur le film ,jai fais hier un mini test de film sur 5dmkII et waouuuuuu c'est vraiment sublime!!!!mais malheureusement comme je vous disais sur mon pc ,il laggue!!!donc je ne peux pas faire de petit montage video !quel configuration minimal pour faire de petit montage video? J'ai sony vegas. 

Je vais vous poster une photo que j'ai prise hier ,juste transformé en jpg ,bien raw ,transformé en jpg ,vous allez voir ,que c'est tres tres mediocre ( photo de rue),moi je m'attendais en prenant une photo de rue ,a ce que cela sorte comme en une scene de film ,comme les phoots de rue que je voyais sur flick ...mais helas ,c loin de sortir ainsi...dites moi ,dapres cette photo ,esce un resultat normal brut avec mon duo de reve?en tka pour moi..je crois que non...MERCI BCP TOUS

Joel007

Après consultation de l'article de Wikipedia en Anglais (http://en.wikipedia.org/wiki/Exposure_value), et si j'ai bien compris, la mesure EV se limite à la combinaison Ev et Tv.
Vient alors le tableau Ev / f-number / exposure times similaire à celui posté par Séba.
On en vient ensuite à un tableau reprenant les EV nécessaires à différentes situations à 100 ISO.
Par exemple : pleine lune = 15 EV100 (15 EV à 100 ISO)

Apparaît alors la valeur EVs  (s pour speed, càd vitesse du film) qui tient compte des ISO comme suit :
EVs = EV100 + log2 S/100 , ou encore EVs = EV100 + nombre de stops ISO

En d'autres termes, si EV100 = 9, EV400 = 11

Trycia

Voila

Une des photos prise hier ,ah finalement ,je l'ai travaillé un petit peu ,pour tenter de lui donner aspect photo de rue... mais comme vous le verrai ,ma photo est tellement laide ,que l'on dirait quelle a été fais avec du materiel de base ..alors que jai le top... J'ai raison ,nescepas ,de dire que cette photo n'a rien de l'aspect du couple 5dmkII+ 135L




seba

Citation de: Joel007 le Novembre 01, 2010, 11:38:31
On en vient ensuite à un tableau reprenant les EV nécessaires à différentes situations à 100 ISO.
Par exemple : pleine lune = 15 EV100 (15 EV à 100 ISO)

Apparaît alors la valeur EVs  (s pour speed, càd vitesse du film) qui tient compte des ISO comme suit :
EVs = EV100 + log2 S/100 , ou encore EVs = EV100 + nombre de stops ISO

En d'autres termes, si EV100 = 9, EV400 = 11

EV=15 pour 100 ISO, c'est plutôt en plein soleil.
Et si pour la même luminance on passe de 100 à 400 ISO, on aura EV=17.

olivier_aubel

Trycia,

Désolé de te redire ce qui a déja été dit : Après seulement 1 an de pratique et un nouvel appareil comme le 5DII + 135, tu débutes totalement et tu as visiblement beaucoup de choses à apprendre. Il faut que tu sois patiente... Malheureusement, ce n'est pas le boitier ni l'objectif (aussi bons soient ils) qui te donneront une experience de la prise de vue, l'analyse de la lumière et du contraste d'une scene, savoir cadrer, l'interet d'un sujet ...
Il y a encore un peu de technique à apprendre pour toi : il faut comprendre par exemple, qu'une photo de ton chien à f/2 entouré de blanc et avec un eclairage faiblar à 2800K, ... ne va rien rendre de plus qu'une photo majoritairement floue, sous-ex (la cellule à pris en compte le blanc...) et bruitée (le canal bleu n'a quasi pas d'info et le vert pas grand chose...). La photo c'est une belle lumière aussi...
Ta dernière photo etait deja mieux  et la prof de champs n'est clairement pas celle d'un APS + 50mm. Mais là encore tu n'as visiblement pas l'experience pour le voir. Il faut que tu "éduques" ton regard : va voir des expos, lis des bouquins, rapproches toi d'un club. C'es n'est pas ton boitier qui fait la photo  ;)

silver_dot

Regarde ta photo avec davantage d'attention, ajoute un peu de netteté (elle est à zéro dans la photo que tu as postée, que tu trouves si moche en termes de qualité), et tu constateras qu'il y a un sacré potentiel dans le couple boîtier/objectif que tu es entre les mains, et qui ne demande qu'à être maîtrisé. ;)
My first EOS1DX, a bad trip.

olivier_aubel

Citation de: Trycia le Novembre 01, 2010, 11:36:18
POur ce qui est de camera raw ,j'ai cs3 ,et la version 4.6,et je n'ai pas trouvé de version plus recente pour le cs3 ,quelqun sait ou trouver cela pour que je puisse travailler mes raw avec camera raw comme avant svp?

Camera raw en est à la version 6.2 et est librement telechargeable sur le site Adobe.
Il faut une version récente de PS ou PSE pour la faire tourner.

A moins que tu fasses beaucoup de retouche au pinceau ou que tu ais un gros besoins de travailler avec des calques... je te conseille plutot de te pencher sur Lighroom qui est bien plus agréable, faile à utiliser et surtout bien plus adapté au developpement des raw.

Joel007

Citation de: seba le Novembre 01, 2010, 12:01:34
EV=15 pour 100 ISO, c'est plutôt en plein soleil.
Et si pour la même luminance on passe de 100 à 400 ISO, on aura EV=17.

15, c'est pour "The Moon - Full", donc photo de la lune elle-même
Pour le "Moonlight - Full", l'article parle de -3 à -2

Et 15 + 2 = 17, je n'ai pas dit autre chose  ;)