5dmkII+ 135 F 2 L ,déception totale

Démarré par Trycia, Octobre 31, 2010, 12:19:08

« précédent - suivant »

JamesBond

Citation de: Trycia le Novembre 01, 2010, 11:36:18
[...]Pour la question des iso ,quand vous dites : ne pas sous-exposer,bien je ne comprends pas , j'étais a F1,8 et a 5000 iso ,donc je ne pouvais pas ouvrir plus et je ne voulais pas monter encore plus en iso ,sinon cela aurait été la cata!  Donc ,comment dans cette situation de lumiere tres basse ,ne pas sous exposer svp? [...]

En posant à 1/15s au lieu de 1/30s. Les indications du posemètre ne sont pas toujours "justes" et il convient en fonction des situations de savoir interpréter cette mesure.
Pour cela, le 5D dispose de quatre types de mesure: Evaluative, Pondérée, Sélective et Spot. Chacune d'elles représente un "outil de mesure" dont, le cas échéant, on compensera les données grâce à la correction d'exposition (page 96), ou encore en se mettant en Mode de prise de vue Manuel et en ajustant le barregraph dans le sens de la dérive que l'on souhaite (ici, pour le chien, c'était trois crans vers la droite en s'arrêtant juste devant 1). Mais il y a encore bien d'autres moyens d'opérer. Plusieurs chemins mènent à Rome.

Tout ceci est le B.A.BA de la photo.

PS: les autres sont aimables et flatteurs avec toi simplement parce que tu es une femme (ou te présentes comme telle), c'est l'évidence même. Si tu avais été un homme, tu aurais déjà eu droit à des réponses fort différentes (inutile de te faire un dessin sur ce qu'aurait été leur contenu...).
Moi, je préfère te parler comme à un simple individu et jouer la carte de l'honnêteté: tu as fait une erreur de direction avec cet achat, et je persiste à te le dire.  ;)
Capter la lumière infinie

Trycia

En effet Olivier...avec tes dires ...j'en ai effectivement bcp plus a apprendre... car je ne comprends pas trop les trucs de canaux..ect...

Silver _Dot ,de la netteté ,j'en n'ai mis en post traitement :)

Je vais vous poster ici ,la photo non retravaillé , brut ,juste transformé en jpg. Vous alllez bien voir quelle est laide et quelle n'a rien dun 5dmkII+135L! (le cadrage est nulle je sais ,mais ,c'est juste des tests)!

Merci Olivier pour camera raw ,je vais voir cela ,oui ,j'ai besoin de travailler avec le pinceau et avec des calques,car souvent j'ai besoin de travailler par zone sélectives.Et je fais aussi bcp d'autres post traitement qui nécessite des calques et pinceau.

Mais Olivier ,vue comme ca ,sans connaissance disons , la photo sorti de mon appareil pris sur le vif ,te semble telle normal a tes yeux? c'est le résultat de base que peut sortir un 5dmkII+135L?
Je veux juste etre rassurée que c bien moin le bleme et pas le matos.

http://i55.tinypic.com/21dh47a.jpg

olivier_aubel

Sur ta photo, techniquement, l'appareil a fait son taf : L'AF a suivi le sujet (qui est net), le flou d'arrière plan est bon, y'a pas vignetage, l'expo est bonne (le sujet n'etait pas trop piegeux non plus).

Sauf que ... Tu n'etais pas assez près (d'ailleurs tu nous as présenté une photo recadrée). Ton sujet est bien petit dans ta photo.
Mais surtout... ton sujet est centré. Tu t'es contenté de faire le point sur la tête et tu as déclenché...
Pourtant, je suis certain que tu as déja entendu parler de la règle des tiers et que tu sais utiliser un colimateur décentré, non ?
Il y a aussi une petite dominante bleu, non ? Evidemment, ça se règle en post-traitement grace au raw.
Y'avait pas l'air d'y avoir une lumière extra... Temps gris  ?
"Si ta photo n'est pas bonne, c'est que tu n'étais pas assez près " ROBERT CAPA

olivier_aubel

Trycia

Merci bcp

Ah bien sur ,je connais la regle des tiers ,mais comme je disais ,ne pas regarder le cadrage ,car ,la ,je ne fesais que des tests rapides simplement ,rien de technique ,juste pour voir le flou et le piqué ,c'est tout. Mais la Olivier ,venant de toi  ,me disant que l'appareil a bien fait son travail ,alors la ,je suis rassurée ,car j'avais tres peur que loptique ou l'appareil est un truc de louche,mais maintenant c'est ok ,tu as dis que c'est ok pour l'appareil! Donc maintenant que je sais que le probleme c'est moi ,bien ca se regle avec de la pratique pratique et re re pratique! En efffet ,la lumiere était pas terrible... temps grisonnant!

Trycia

Wow!!! superbe retouche!!!!!!! Merci beaucoup!!! pourrais tu me dire ce que tu as fais stp? J'adore ca!

JamesBond

Afin que ce fil ne se transforme pas en cours privé de photographie (à moins que cela ne vous tente, les amis), je propose à Patricia une courte bibliographie ; à chacun de la compléter.
Et, chère Trycia, ces lectures jointes à beaucoup de pratique assortie d'une bonne réflexion sur chacune de tes images (en fonction de ces lectures: cercle parfait), la côte sera moins escarpée.

- Vincent Luc : Maîtriser le 5D mKII ; 329 pages ; Eyrolles Editions. Tout sur le boîtier, mais aussi et surtout sur l'utilisation de celui-ci au travers des fondements de la photo.

- Scott Kelby (Monsieur Adobe...) : Zoom sur la photographie numérique ; 4 volumes ; Pearson Editions. Petits guides pratiques basés sur "comment faire ceci" ... "comme cela". Les trucs et l'expérience de Mr Kelby dans une démarche très anglo-saxonne. On aime ou on n'aime pas.

- Jean-Marie Sépulchre (notre JMS national) : Apprendre à photographier en Numérique ; 132 pages ; Eyrolles Editions.

jjbm

En gros, tu peux avoir ton permis et bien conduire une voiture, mais tu auras probablement des difficultés quand tu démarreras pour la 1ère fois une F1....ça ne se gère pas tout-à-fait de la même façon.
Il y a des fils sur le 5D 2 à 100 iso, déjà tu peux essayer de comprendre pourquoi ils y en a qui s'obstinent à prendre des photos à 100 iso et toi tu tapes à 5 000....
Comme tous les intervenants t'ont très bien expliqué, il faut apprendre les règles de base et les différents paramètrages possibles de ton boîtier; tu as un excellent matériel, il faut du temps et de la patience.
Perso, j'ai des reflex argentiques depuis 36 ans, je suis passé au numérique avec le 450D et j'ai mis près d'un an pour en faire le tour (je ne m'en sers pas tous les jours, ni toutes les semaines). Chaque fois que j'ai eu un doute sur un réglage quelconque, j'ai fais comme toi, j'ai d'abord pensé que mon matos avait un problème. Je me suis replongé dans le mode d'emploi, j'ai parcouru le forum, j'ai refais mes réglages et tout allait bien.
Comme déjà dit, c'est le photographe qui fait la photo, pas l'appareil.
Bon courage, c'est bien de se poser des questions pour arriver au résultat recherché et tu vas y arriver!
Cdt.

Trycia

Ouiii jjbm ,tu as raison ,je vais y arriver ! je crois que je voulais conduire...sans voiture moi la mdrrr

Merci James pour ces suggestions ,je vais regarder cela de plus pres a la bibliotheque.

Pour la version de camera raw ,6,2 pour cs3 ,j'ai cherché sur google,je ne trouve rien du tout pour window et pour cs3 ,leur derniere version est la 4,6

quelqun aurait un lien svp? car moi je narrive pas du tout a la trouver ,merci!

silver_dot

Citation de: JamesBond le Novembre 01, 2010, 13:11:30
Afin que ce fil ne se transforme pas en cours privé de photographie (à moins que cela ne vous tente, les amis),

Ca me tenterait davantage que les topics devenant une interminable litanie de séries de photos pour chaque modèle de boîtier ou/et d'objectif que je zappe allègrement parce que ça finit par me souler à la longue, tout étant bon à condition de ne pas en abuser. ;D

A quoi sert la rubrique "Forum des photos"?
My first EOS1DX, a bad trip.

seba

JamesBond

Citation de: silver_dot le Novembre 01, 2010, 13:55:27
[...]A quoi sert la rubrique "Forum des photos"?

Le Forum Critique, tu veux dire ? Et bien à se faire massacrer comme au Cirque de Rome par une bande d'ab...

Aussi, je comprends que d'aucuns préfèrent créer leur "club privé" en dédiant un fil à une optique particulière, d'autant que certaines d'entres elles (le 85mm f/1.2 ou le 135mm f/2) sont porteuses d'une philosophie manifeste quant à "l'oeil" du photographe qui les utilise. Sur ces fils, le ton y est généralement courtois et l'on peut y voir de belles images (qui auraient été fort dispersées sur le FC). Certes, ces fils tournent parfois un peu en circuit fermé sur une bande de copains, mais qu'importe si ces copains sont de bons imagiers.

De plus, si ces fils n'existaient pas, je pense que Trycia n'aurait jamais acheté son 5D mkII et son 135mm...  ;D
Donc, cela fait marcher le commerce.  ;)

Enzo.R

Citation de: JamesBond le Novembre 01, 2010, 14:12:05
Le Forum Critique, tu veux dire ? Et bien à se faire massacrer comme au Cirque de Rome par une bande d'ab...

Aussi, je comprends que d'aucuns préfèrent créer leur "club privé" en dédiant un fil à une optique particulière, d'autant que certaines d'entres elles (le 85mm f/1.2 ou le 135mm f/2) sont porteuses d'une philosophie manifeste quant à "l'oeil" du photographe qui les utilise. Sur ces fils, le ton y est généralement courtois et l'on peut y voir de belles images (qui auraient été fort dispersées sur le FC). Certes, ces fils tournent parfois un peu en circuit fermé sur une bande de copains, mais qu'importe si ces copains sont de bons imagiers.

De plus, si ces fils n'existaient pas, je pense que Trycia n'aurait jamais acheté son 5D mkII et son 135mm...  ;D

+ 1000 !!

dideos

Si je peux me permettre,
les fils techniques dédiés aux boitiers ou aux optiques seraient plus utiles avec des images full size qu'avec des timbres post. Ou disons, de taille 6 ou 8 MP min. Ya des sites pour ca.
Parce que les commentaires du style "cette optique a un piqué de folie" ou "j'ai pas de bruit sur mon apsc de 18M a 800 iso" supportés par des images de 600 de large, excusez mais bon....
Combien de gens montrent autre chose que des timbre post sur le forum technique ??
- Admiral Benson !       - Really ? It's my name too

JamesBond

Citation de: dideos le Novembre 01, 2010, 14:55:24
[...]Combien de gens montrent autre chose que des timbre post sur le forum technique ??

Toi ?

dideos

Oui en general, quand c'est pour montrer queque chose qui répond a la question :)
Evidemment , si c'est un pb de vignetting ou de distorstion c pas la peine hein.

Tiens un ex, (5D2 + 135 a 1600 iso)  (JE 2010, j'ai du refaire la serie en + grand la semaine derniere pour la personne qui l'avait vu en ptit sur le forum du JE)

JamesBond

olivier_aubel

Citation de: Trycia le Novembre 01, 2010, 13:11:23
Wow!!! superbe retouche!!!!!!! Merci beaucoup!!! pourrais tu me dire ce que tu as fais stp? J'adore ca!

Juste recadrage pour placer le visage grosso merdo sur une ligne de force, bdb réchauffée, miroir horizontal (l'homme se déplace dans le sens de la lecture de l'image, c'est plus "positif"), Courbe pour eclaircir l'image sous PSP + leger vignetgae sous LR3.
C'est une interprétation, il y en a autant que de photographes...

dideos

Citation de: JamesBond le Novembre 01, 2010, 15:17:26
Mince... Didier vient d'être kidnappé...
Fausse manip :)
[chuis en train d'essayer de conduire en meme temps mon bateau sur virtual regatta. C la marde :)]

JamesBond

Citation de: dideos le Novembre 01, 2010, 15:22:35
Fausse manip :)
[chuis en train d'essayer de conduire en meme temps mon bateau sur virtual regatta. C la marde :)]

Bon, OK. Mais la Route du Rhum, c'est la destination, pas la bouteille à côté de l'ordi...  :D

One way

Citation de: seba le Octobre 31, 2010, 18:51:24
En fait 1/30s à 1,8 c'est environ EV7.

7 EV c'est pour 100 ISO et pas pour 5000 ISO. En effet il faut bien lire quand on parle de EV et pas de IL ::)
Mais il serait si simple de me croire ;D
"Tu veux ma photo!!?"

YaKDRaaKeN

Dans la bibliothèque je rajouterais l'excellentissime:
- Frédéric Lefevre : "Zoom sur LA PHOTO DE PAYSAGE." aux éditions Pearson.  D'ailleurs son titre est à mon avis mal choisi, car il balaye bien plus large. Je l'ai dévoré.
http://www.amazon.fr/photographie-paysage-Frédéric-Lefebvre/dp/2744092924
L m'a dit: "T Canon toi !" :)

silver_dot

Citation de: JamesBond le Novembre 01, 2010, 14:12:05
Certes, ces fils tournent parfois un peu en circuit fermé sur une bande de copains, mais qu'importe si ces copains sont de bons imagiers.

M'ouais, juste que ça devient du genre envahissant au point de ne presque plus trouver que ça dans le forum.

Les circuits fermés entre copains... ça a tendance à devenir du blog de congratulations réciproques dans le forum. Et pour ceux ne faisant pas partie des copains, ils doivent zapper? :)
My first EOS1DX, a bad trip.

Trycia

Merci pour la reference en livre :) je regarderai cela aussi! Merci bcp Olivier pour les explications.

Voila une que j'ai prise avec ma nouvelle 135 mais monté sur le 400d de mon n'ami ,comment trouver vous le bokeh et le piqué?

seba

Citation de: One way le Novembre 01, 2010, 15:26:44
7 EV c'est pour 100 ISO et pas pour 5000 ISO. En effet il faut bien lire quand on parle de EV et pas de IL ::)
Mais il serait si simple de me croire ;D

EV, IL, c'est la même chose.
L'un en anglais, l'autre en français.