Chers forumeurs,
Nous avons eu aujourd'hui,, gerarto et moi-même, une discussion assez longue avec le sympathique mr Schmitt.
Comme prévu, il n'a pas été très loquace mais pouvait-il faire autrement? Mais il a été rassurant, signe qu'il a une visibilité sur la marque pour au moins plusieurs années. Je rappelle aux nouveaux venus de ce forum comme aux anciens que mr Schmitt reste très prudent et ne dit jamais n'importe quoi. Ce n'est pas un devin comme moi, lui, il sait. Ce fil n'est donc pas une rumeur. ;)
D'abord, le message de mr Schmitt est qu'il ne comprend pas les réactions de craintes exprimées sur la marque.
Sony est jeune et dynamique mais n'a pas 30 ans de développement derrière lui. Donc il faut être patient. Si on n'est pas rassuré sur le devenir de la marque, il ne peut plus rien pour nous car Sony communique pas mal sur ce sujet. Ca, c'est le message officiel et parfaitement justifié au passage.
Impossible de connaître les chiffres de lancement du A 55 mais d'après mes propres sources, c'est très bon.
Et vraiment excellent pour les NEXs mais mr Schmitt nous a fait comprendre que ces appareils étaient rattaché à la division Cybershot et pas à la division Alpha, donc qu'il ne se sentait pas particulièrement compétent pour répondre à nos questions. toutefois il a dit des choses intéressantes sur ce sujet.
Principal sujet qui tient à coeur: le Fullframe.
Abandon rime avec rumeur de sources non controlées dont les intérêts sont assez éloignés des notres. ;) ;D ;D ;D
La preuve? La sortie du 24 mm f2 par exemple dont l'intérêt en format APSC est pour le moins...Bizarre.
Pas de roadmap mais il serait judicieux de tabler sur un renouvellement à une cadence d'au moins trois ans, ce qui nous entraine l'année prochaine à la même époque pour en rediscuter.
Le 500 mm F4 sort l'année prochaine tout comme l'A 77: ensemble ou en décalé. Peu importe le falcon pourvu qu'on ait l'ivresse!
Confirmation de la part de quelqu'un de très prudent que nous ne devrions pas être décus au sujet de ce boitier. Tiens, j'ai déjà entendu cette chanson la quelque part mais la, elle provient d'une source non dythyrambique et parfaitement controlée et vérifiable.
De source sure: ça sent bon pour l'année prochaine. C'est parti. Commencez à économiser, il y a du lourd en vue. ;)
Les capteurs à quarante-douze millions de pixels? Domaine que je connais un peu. Enfin, c'est tout le contraire en ce qui me concerne mais c'est un autre sujet. ;)
Evidemment pas d'infos la-dessus mais grosse rigolade de sa part sur les rumeurs du web.
Pourquoi? A cause de la définition des optiques.
M...Azette, voila des paroles drolement sensées et raisonnables surtout provenant d'un électronicien par essence inculte en optique, d'un responsable de Sony quoi. Un sous-doué chronique dans le monde de la photo où en dehors de Canikon, point de salut.
;D
Bon, j'en déduis subjectivement que les capteurs surpixellisés risquent de marquer une pose et les rumeurs d'APSC à 24 mps, comment le dire poliment? Et bien on va s'abstenir de dire quelque chose. Les non-dits sont plus importants finalement.;)
Il faut savoir que l'on teste les capteurs sur des petits bouts de silicium comme on choisit les échantilons de tissus. Il est difficile de préjuger quoi que ce soit en conséquence quand on n'a pas d'infos assez haut placées émanant du R&D. C'est comme ça que l'on procède chez nous en tout cas pour des raisons budgétaires évidentes (surtout la fac LOL!). Après tout, moi aussi, je ne peux pas tout dire sur ces pratiques occultes qui ont lieu aussi plus spécifiquement dans ma propre sphère. ;)
L'avenir du DSLR Sony...
Tiens, tiens. Très réticent quand on lui pose une question sur ce sujet. Montée d'adrénaline.ca fait la nième fois qu'on lui pose cette question. Ce n'est pas la peine, il ne dira rien.
Et bien ce n'est pas vrai!
Il nous dit que le DSLR Sony commence vraiment, et il joint le geste à la parole en nous montrant le squelette éclaté de l'A 55 en vitrine. Et que Sony tient la des capacités de développement énormes. Surtout avec la video et l'AFC. Le seul véritable AFC du marché, les autres étant prédictifs entre deux battements de miroirs. Exit les hybrides A 560 et 580. Sony France a fait le choix de privilégier la solution d'avenir dans la marque en restreigant le choix car trop d'offre pourrait finir par nuire à la demande, le client se sentant perdu au milieu d'une pléthore de modèles.
Tiens, c'est une chose que j'avais déjà dite l'an dernier.
Rien de très nouveau jusque la me direz vous.
Mais est-ce-que les EVFs sont limités aux APSC, les FFs gardant un OVF? Rien n'empêche de créer un EVF qualitatif sur un FF nous répond-il. Celui que nous verrons sur l'A 77 sera très supérieur à celui de l'A 55.
Intéressant, ça sent l'EVF à plein nez le futur de Sony et du bon semble-t-il. J'ai ajouté que nous attendions un EVF qui donne plaisir à photographier par la restitution de la dynamiqiue et de la colorimétrie, chose essentielle pour les experts et les pros et ce en plein soleil.
Petit problème pour la démonstration des appareils.
Dans les FNACs, les appareils seront reliés à une batterie avec cordon d'alimentation pour permettre au client de juger sur place. Car c'est un problème pour ceux qui ne font pas confiance dans cette voie que Sony considère comme l'avenir de la photographie. Et je suis assez proche de partager cet avis moyennant d'inévitables et indispensables améliorations dans le temps.
Le problème sera résolu d'ici peu.
Gamme NEX: calculée pour la compacité. Les objectifs produits étant calculés pour le cercle image de l'APSC. Plusieurs objectifs pour l'année prochaine. Plus ouverts? On ne sait pas mais Sony privilégiera les zooms. Si c'est trop ouvert, le diamètre de la lentille frontale augmente en conséquence: pas sur que cela soit une chose recommandable. En APSC, c'est jouable, en FF, ça devient très encombrant.( on en sait tous queque chose quand on utilise les gros tromblons en sport).
Et le NEX FF alors? C'est possible avec le tirage optique. Point. Mais ce n'est pas pour demain. Leica peut dormir tranquille encore un temps.
Pas de réponse Sony officielle mais déduction parfaitement subjective, j'en conviens aisément.
Sur les NEXs, il faut savoir que Sony attaquera fort car, je le redis, mr Imamura ne joue pas comme ça au démonstrateur FNAC. Il faut que l'enjeu soit de taille pour la société.
Engagement de Sony en pro pour l'année prochaine. Question refusée!
;D ;D ;D
Mouais, ils vont le vendre à qui le 500 f4 ? Je vous le demande?
Ah oui bien sur mais je n'y avais pas pensé!
A tata Ginette pardi! Mais c'est bien sur!
Bon, il y a des choses très intéressantes qui se décantent sur les non-dits.
Gerarto viendra compléter mes oublis et on vous enverra quelques photos bientôt.
Sinon en HS, j'ai pu acheter le 16-35 à bon prix, le dernier exemplaire qui restait au salon. Il me fera un UGA sur l'Alpha 900 et un transtandard de type 24-50 sur mon Alpha 55 qui permet une excellente préhension et allège le poids du Zeiiss par rapport à celui conjugué avec l'Alpha 900 (que ce soit le 24-70 ou le 16-35).
Oh et puis zut, je n'aurais pas du: avec le manque de visibilité sur le long terme de Sony en FF!
:D ;) ;D
Fin de l'épisode.
Beaucoup de boulot photo urgent. ;)
[at] +
tu fais les questions et les réponses dans ce fil...
tu écris tout comme un grand !
perso, je n'ai trouvé AUCUNE boutique pour essayer l'alpha 55 !!!
Sony aurait du donner des consigne pour cela ! (quitte a payer les batteries volées).
le fait que le A77 propose un bien meilleur EVF que le 55 me fera attendre.
Je n'ai pas envie de changer trop vite. C'est un investissement. Le 77 sera probablement un excellent boitier, avec une ergonomie étudiée (plus que les 5 minutes du 55)...
encore perso : le FF : sans plus. Trop lourd, trop gros, trop cher pour les optiques et le poids démesuré des images !
Pour afficher sur mon 24 pouces 1900x1200, l'aps sera suffisant...
Pour la profondeur de champs, j'ai des optiques lumineuses...
Je suis quand même surpris qu'ils n'aient pas envie de proposer à court terme un nex FF.
Citation de: jerome_munich le Novembre 08, 2010, 22:06:39
Il n'y a pas de marché.
Le marché potentiel dépend pas mal du prix. Quand on voit le nombre de gars qui montent des optiques 24*36 sur un nex ou un micro 4/3, je ne suis pas convaincu qu'il n'y ait pas un créneau à prendre. Un 24-36 peu volumineux et bien moins cher qu'un M9 pourrait attirer du monde.
Citation de: vianet le Novembre 08, 2010, 18:48:05
Le 500 mm F4 sort l'année prochaine tout comme l'A 77: ensemble ou en décalé. Peu importe le falcon pourvu qu'on ait l'ivresse!
De source sure: ça sent bon pour l'année prochaine. C'est parti. Commencez à économiser, il y a du lourd en vue. ;)
Le 500 mm F4, ça ne m'intéresse pas du tout. Par contre, je trépigne pour avoir l'A77 ! Depuis qu'on attend le successeur de l'A700 >:(
L'année prochaine à Pâques ou à la Trinité ? Annoncé en mars et dispo en juin comme on l'a lu ici et là, ce n'est pas du tout pareil qu'annoncé en septembre et dispo à Noël 2011 ;D
Est ce que M. Schmitt en est conscient ou est ce qu'il a toute la vie devant lui ?
Citation de: vianet le Novembre 08, 2010, 18:48:05
Principal sujet qui tient à coeur: le Fullframe.
un renouvellement à une cadence d'au moins trois ans, ce qui nous entraine l'année prochaine à la même époque pour en rediscuter.
Même punition que pour l'A77 mais en pire, ce n'est plus "l'année prochaine" mais "on en reparle fin 2011", pour une présentation d'un mock up en carton début 2012 puis d'un modèle définitif fin 2012 et livraison en 2013 ?
Enfin, notre devin est heureux, c'est l'essentiel... :P :P
On n'a pas fini de rire chez Canikon :o
Oui, on a dit au "devin" qu' on rigolera moins sur la marque l'année prochaine pour ceux qui s'impatientent de ne pas voir du "sérieux" arriver. ;)
2 argumentations pas fantaisistes du tout de mr Schmitt (vérifiables et vérifiées):
1) Sony ne peut pas se permettre de se planter, il prend son temps.
2) Leurs équipes de R&D sont beaucoup plus importantes, tout comme les moyens financiers, que celles des concurrents.
[at] jerome: je sais que c'est très intéressant ce que nous a dit mr Schmitt sur les EVFs. Ils sont à fond dans cette technologie et ils ont raison.
Comment ferez vous dans quelques années pour photographier à 100 000 isos sans EVF, à l'aveugle? Ca recoupe la conversation que l'on a eue avec Pascal Miele.
De toute façon, il n'y aura recours au flash que dans de rares occasions pour modeler la lumière ambiante.
Je crois que mr Schmitt nous a laissé entendre l'essentiel du message, après le mois de Juin ou le mois d'Aoùt.... C'est du détail. Vous en êtes à quelques mois près? Ou vous voulez l'assurance de posséder un objet qui sera au top de la technologie pendant que les autres ronronnent gentiment dans leurs technos éprouvées sans prise de risque?
Que diable, Sony est le seul à innover et prendre des risques et si Panasonic innove aussi, en revanche, il n'est pas prêt, lui a contrario , de rentrer dans le marché pro en photo.
Traduisez en filigranes...
;)
Bon, j'ai encore des photos à envoyer moi...
[at] +
A mon sens, et après ce brillant exposé, s'il fallait retenir une seule phrase de tout ce qui a été écrit par vianet, et c'est bien ce qui m'a marqué le plus pour l'avoir vécu en direct-live, c'est bien cette phrase ci qui pourrait tout résumer :
Oui, on a dit au devin qu' on rigolera moins sur la marque l'année prochaine pour ceux qui s'impatientent de ne pas voir du sérieux expert/pro arriver.
Bon, j'essayerai de compléter plus tard avec quelques photos, mais en voici déjà une de la conversation avec Pascal Miele
Citation de: JPDL 95 le Novembre 08, 2010, 23:07:41
...
On n'a pas fini de rire chez Canikon :o
Rire jaune, ou rire rouge ? ;) ;D
Avant d'aller me reposer d'une rude journée, je rebondis sur le dernier post avec un scoop.
"Scoop" qui n'aura certainement pas échappé à bon nombre de visiteurs du Salon de la Photo : le grand vainqueur du prix de la communication, catégorie visibilité des marques, c'est clairement Sony ... et ses sacs.
Certes ils étaient distribués généreusement, mais ils ont manifestement été plébiscités par les visiteurs : on ne voyait presque qu'eux dans les allées !
Anecdotique, me direz-vous ?
Oui, bien sûr !
Mais quand même : il fallait faire la démarche de venir les chercher sur le stand Sony, ces foutus sacs...
En guise de clin d'œil, un petit montage "réalisé sans trucage". ;)
Et a part des sacs, ils propose quoi?? haa oui peut étre des apn expert; mais on sait pas quand ::) bref le foutage de gueules continu >:(. Vous etes heureux de ce que sony propose, tant mieux pour vous; moi pas du tout; quand je voit ce que les 3 autres marques proposent, je préfère de loin le ronronnement des marques éprouvées. ce que sony essaye de nous vendre, c'est tout simplement un caméscope déguisait en apn ::). Tien, je vais faire le divin, je parie que encore une fois sony aura le plus mauvais développement du signal de sont nouveau capteur, loin derrière nikon et pentax, on prend les paris ;D
Allez, on prend les paris !
Quand a faire le "divin" n'est-ce pas un peu prétentieux ? ;)
Non, il n' y a pas de foutage de gueule. Ca arrive. Quant au TT du signal, d'ici la, il aur
Je poursuis: quant au TT du signal, il aura progressé: éclaté de l'A 55.
Tu penses mettre un TT du signal couteux dans aussi peu de place avec les effets thermiques chers à m'sieur Joule?
tu penses vraiment qu'en plein championnat du monde, j'aurais perdu mon temps à venir interroger un responsable, et quitter précipitement l'un de mes lieux de travail?
Mr Schmitt est très prudent, pas du genre à rouler les mécaniques et quand il glisse au détour de la conversation: "vous ne serez pas déçu", qu'est ce que tu veux de plus, papoune, que je te donne les specs?
Bon, je ne vais pas avoir du tout le temps de participer de toute la semaine parce qu'il faut vraiment du temps pour participer au forum comme le dit Pascal Miele que l'on ne voit plus tellement ils sont écrasés de boulot à la redac, déjà que j'ai écrit ça à la va-vite entre deux engagements...Limite pas très sérieux. Heureusement que j'ai les bonnes photos quand même par miracle. Gerarto prend le relais et merci à lui de m'avoir appuyé dans mon entretien, à deux, on a fini par avoir quand même des infos rassurantes.
qu'est-ce-que vous voulez de plus. La, je vais te dire comme jerome, va te rassurer chez un ténor du moment, après tout, tu pourras toujours re-switché dans deux/trois ans...Je dis ça comme ça, je dis rien. Je ne sais rien, j'chuis un devin qui prédit l'avenir dans les entrailles de l'éclaté A 55. ;)
Citation de: jerome_munich le Novembre 09, 2010, 08:12:37
La frustration des acheteurs de A700.
La disparition de la gamme "A700" au profit d'un "A850" était donc une évolution logique pour Sony. Ce sur quoi ils n'avaient pas compté c'est l'attachement irrationnel de cette clientèle à leurs optiques DT et donc le refus de revenir au 24x36...
Tout ceci vu dans ma boule de cristal personnelle, bien sûr. ::)
C'est une boule en plastique avec la neige qui tombe à l'intérieur ?
J'ai un A700 et ras le bol d'un AF très insuffisant et d'avoir du bruit à partir de 800 ISO alors que ces problèmes ont été résolus dès l'A550 avec des prix raisonnables.
"Irrationnel" ? Pas tant que ça : un boitier (nu) APS-C de qualité, c'est à peu près 1500 €. Photo Saint Charles me propose 300 € pour la reprise de mon A700 nu. Bilan :
1200 € à débourser.En FF un A850 + le CZ 24/70mm c'est à peu près 3200 € (et encore sans DXO : 250 €). PSC me propose 600 € pour l'A700 + le CZ 16/80 mm.
Bilan : 2600 € (+DXO) à débourser. Irrationnel ?
De plus, ayant eu un 5D MkII + 24/105 mm en mains dimanche, le poids et l'encombrement d'un FF n'ont rien à voir avec ceux d'un APS-C. En fin de journée, ça pèse, même avec le harnais Trekking.
Et quand on voit des photos prises avec un 7D ou un D300s...
Citation de: JPDL 95 le Novembre 09, 2010, 10:10:58
C'est une boule en plastique avec la neige qui tombe à l'intérieur ?
J'ai un A700 et ras le bol d'un AF très insuffisant et d'avoir du bruit à partir de 800 ISO alors que ces problèmes ont été résolus dès l'A550 avec des prix raisonnables.
"Irrationnel" ? Pas tant que ça : un boitier (nu) APS-C de qualité, c'est à peu près 1500 €. Photo Saint Charles me propose 300 € pour la reprise de mon A700 nu. Bilan : 1200 € à débourser.
En FF un A850 + le CZ 24/70mm c'est à peu près 3200 € (et encore sans DXO : 250 €). PSC me propose 600 € pour l'A700 + le CZ 16/80 mm. Bilan : 2600 € (+DXO) à débourser. Irrationnel ?
De plus, ayant eu un 5D MkII + 24/105 mm en mains dimanche, le poids et l'encombrement d'un FF n'ont rien à voir avec ceux d'un APS-C. En fin de journée, ça pèse, même avec le harnais Trekking.
Et quand on voit des photos prises avec un 7D ou un D300s...
Pour les hauts iso, si tu travaillent en raw avec dxo ou LR3 tu arrives à monter à 3200 iso voir 6400 si tu exposes bien.
Citation de: fabco le Novembre 09, 2010, 10:23:15
Pour les hauts iso, si tu travaillent en raw avec dxo ou LR3 tu arrives à monter à 3200 iso voir 6400 si tu exposes bien.
Merci. Je fais tout en Raw. Je n'ai ni DXO ni LR3 mais Camera Raw 6.1 de Photoshop CS5. Son module anti-bruit semble identique à celui de LR3. Excellent mais 3200 ISO en APS-C, j'ai du mal à y croire. J'ai fait des Raw au Maroc par curiosité dans des palais sombres à 1600 puis 3200 ISO. Même avec CR 6.1 c'est quand même insuffisant.
Quelle n'est pas ma surprise de lire le conseil :" Alpha 850 + 24 105".
Je m'interroge depuis un moment sur l'achat d'un 850. Comme d'autres il y a pour moi cette interrogation sur le trans-standard à mettre dessus.
2 hypothèses :
1 le 24 105 Sony n'a rien à voir avec le 24 105 Minolta. Auquel cas j'approuve.
2 le 24 105 Sony est un rebadgé de Minolta et alors là ce n'est vraiment pas l'optique à conseiller avec le 850 ! Déjà que le 24 50 F4 Minolta est annoncé pour donner de la "bouillie de pixels" par un testeur sérieux .... J' ai relu ce week end les test "argentiques" de ces 2 optiques et le 24 50 est à "excellent" à 24 mm alors que le 24 105 n'est qu'à "bon+"
.... ????
M. Schmitt est quelqu'un qui ne donne des infos qu'au compte goutte, et elle n'en ont donc que plus de valeur.
Lorsque au salon de l'an dernier, il nous a dit que le successeur de l'A700, c'était l'A850, cela se confirme un an après.
Il y a donc ceux qui ont basculé vers l'A850/900 avec les conséquences que l'on sait en terme de renouvellement de gamme optique, et ceux qui on attendu pour des raisons diverses. jerome_munich à parfaitement analysé une partie de ces raisons.
Je serais d'ailleurs curieux de savoir si ceux qui ont basculé le regrettent ! En tout cas certainement pas moi, et je parie que le pourcentage doit être minime.
N'attendez pas d'autre successeur à l'A700, il n'y en aura manifestement pas !
L'A77 sera autre chose et il faut laisser du temps au temps - et surtout à Sony - pour le mettre au point. Je pense avoir clairement compris qu'ils étaient bien conscients de perdre quelques ventes dans l'affaire, mais que le jeu en valait la chandelle et qu'il ne s'agissait pas de sortir un clone de ce qui se fait en face...
Citation de: gerarto le Novembre 09, 2010, 11:34:24
M. Schmitt est quelqu'un qui ne donne des infos qu'au compte goutte, et elle n'en ont donc que plus de valeur.
Lorsque au salon de l'an dernier, il nous a dit que le successeur de l'A700, c'était l'A850, cela se confirme un an après.
Il y a donc ceux qui ont basculé vers l'A850/900 avec les conséquences que l'on sait en terme de renouvellement de gamme optique, et ceux qui on attendu pour des raisons diverses. jerome_munich à parfaitement analysé une partie de ces raisons.
Je serais d'ailleurs curieux de savoir si ceux qui ont basculé le regrettent ! En tout cas certainement pas moi, et je parie que le pourcentage doit être minime.
N'attendez pas d'autre successeur à l'A700, il n'y en aura manifestement pas !
L'A77 sera autre chose et il faut laisser du temps au temps - et surtout à Sony - pour le mettre au point. Je pense avoir clairement compris qu'ils étaient bien conscients de perdre quelques ventes dans l'affaire, mais que le jeu en valait la chandelle et qu'il ne s'agissait pas de sortir un clone de ce qui se fait en face...
Passer de APS-C à FF pour moi c'est pas un successeur, j'aime l'APS-C et ce uniquement pour le facteur crop (bah oui) et je déteste faire du post traitement.
Citation de: Syl1 le Novembre 09, 2010, 11:36:47
Passer de APS-C à FF pour moi c'est pas un successeur, j'aime l'APS-C et ce uniquement pour le facteur crop (bah oui) et je déteste faire du post traitement.
J'ai toujours mon A700 : je ne l'ai quasiment plus sorti depuis que j'ai l'A850, c'est dire, et pourtant je m'étais dit que j'allais le conserver pour bénéficier du fameux "facteur crop" pour les télés.
Le facteur crop est un faux argument : on fait strictement la même chose si nécessaire avec le mode crop de l'A850/900, et avec une qualité un peu meilleure que l'A700. Le seul point un peu délicat est de devoir cadrer avec les repères du viseur.
Citation de: clo-clo le Novembre 09, 2010, 11:18:55
J' ai relu ce week end les test "argentiques" de ces 2 optiques et le 24 50 est à "excellent" à 24 mm alors que le 24 105 n'est qu'à "bon+"
c'est plus compliqué que ça en fait... le 24-50 est meilleur en argentique que le 24-105 ou le 24-85 mais en numérique, bizarrement il passe moins bien.
pour le 24-105, si on l'utilise fermé, pourquoi pas... Un 28-70G fera bien mieux l'affaire voire même le 28-75/2.8 sam.
le 850 successeur du A700, en un sens et pour certains oui, et surtout avec le cash back actuel.
Ce que je souhaiterais pour "mon" futur boitier c'est meilleur AF suivi et meilleurs iso, qu'il soit APSC ou FF, je m'en fiche à la limite, du moment que le prix ne s'envole pas.
Je suis prêt à accepter l'EVF (amélioré) et acheter un A77 mais mécontent d'avoir à attendre un an.
L'APS-C a des avantages, ce n'est pas "irrationnel" d'aimer ça. Les photos au 7D ou au D300s sont très belles. Que demander de plus ?
J'ai demandé à un ami qui a un 50D et un 5D MkII s'il voyait de grosses différences en piqué : réponse : uniquement avec des agrandissements de grande dimension.
Un petit détail attire mon attention : sur le "mock up" d'A750 :( présenté au CES et à la Photokina (mais pas à Paris) il y a un nouvel objectif, différent du CZ 16/80. Pourquoi ? Il va encore falloir ouvrir son portefeuille un peu plus grand pour profiter de la définition du nouveau boitier entre temps devenu A77 ?
Comme l'an dernier, je suis passé sur les stands "pro" de Canon et Nikon pour leur demander si leurs 2,8/24-70 étaient enfin stabilisés (respectivement IS et VR) ; embarras chez Canon, mais réponse superbe de mauvaise foi chez Nikon : "Monsieur, avec un objectif standard ouvert à 2,8, la stabilisation n'est pas nécessaire !" Texto !
Gonflé, le mec, non ?
Mais il doit avoir raison : En faible lumière, on n'a pas besoin de gagner 2 ou 3 vitesses, il suffit de pousser les ZIZOS ou de mettre le flash !
Je me marre...
Citation de: jerome_munich le Novembre 09, 2010, 13:34:42
Cela dépend pour quoi faire.
[...] Je suis d'abord sorti avec le 24-70CZ et le 70-200G. Au niveau optique, c'est super. Au niveau usage, c'est l'enfer: le sac pèse 4Kg, il me fallait être mobile, courrir avec le barda et j'ai passé l'âge, il fallait changer d'optique sans arrêt... bref: pas pratique du tout.
[...] je ressort avec juste le A900 et le 24-105 dessus, sans sac. Léger, discret, mobile [...]
Tout est en gras ;)....
Chacun sa pratique , chacun ses besoins ... Dans la même idée, dès que qqun demande des conseils pour un ultra-zoom type 18-250 , il y a toujours un puriste pour lui tomber dessus ... Mais quand tu pars faire une randonnée (par exemple) ,tu peux aussi avoir envie de prendre l'appareil "au cas ou", sans avoir envie de t'encombrer et sans prévoir des tirages expos format A2+ ....
Et là on te dit, "prends un compact expert". Ben non, parceque le troupeau d'isard au loin, avec le 28-80 ... même en croppant à mort c'est trop court....
Bonjour,
j'interviens dans le même sens que Jérôme Munich.
Je rentre de quinze jours en Thaïlande et j'avais pris, avec un tel pays photogénique, mon A700 (avec sa poignée batterie) avec les zooms 16-105 et 11-17, mon flash et 2 compacts (un Sony HX5V et un Olympus waterproof). Bloqué par le poids maximum de 5kg en cabine et le désir de ramener dans les valises un max de souvenirs (j'étais quand même avec 10kg de trop à la fin...)
J'ai eu beaucoup de plaisir à utiliser l'A700 et mes photos sont pas mal comme je les aime...mais quel poids à manipuler sur les bateaux, en rue,...
Et finalement, j'ai pris aussi pas mal de photos avec le SONY HX5V...et ces photos sont aussi excellentes (exposition, piqué général,...) avec l'avantage du film HD (j'aime pas filmer mais j'ai ramené quelques souvenirs animés qui me plaisent beaucoup!), du GPS intégré (pratique dans ces pays pour remettre de l'ordre dans les photos) et surtout avantage du poids!!!
Seul bémol: le viseur ou plutôt son absence en plein soleil...
J'ai aussi de beaux objectifs "blancs" de Minolta qui donnent un piqué superbe mais impossible à prendre en ballade prolongée...
J'ai dans l'esprit depuis près d'un an d'acheter un A850 pour le format FF et ma passion de l'image nickel et avec les prix actuels, c'est super tentant...
Mais en vous lisant, je me pose la question de savoir pourquoi je fais de la photo, qu'est-ce que je recherche en prenant ces photos et...in fine...quel appareil me convient le plus???
Et là, je vous avoue, je commence à douter...
J'aime une belle photo de paysage avec une belle colorimétrie et pleins de détails: un A850 avec mes objectifs plus un éventuel 24-70 et je suis comblé...
Suite...
J'aime aussi prendre des photos en déplacement en vacances...avec pas trop de poids mais avec une belle qualité d'image...Mon A700 et son zoom 16-105 discret mais efficace...
J'aime faire quelques vidéos...là je n'ai rien sauf mon compact ou alors un A55 actuel?
Et si j'achetais un nouveau Pentax K5 ou un Nikon D7000 avec 2 ou 3 objectifs modernes et revendre tout mon attirail Minolta/ SONY etc...
LA question mérite d'être posée...
Citation de: michel85 le Novembre 09, 2010, 14:28:58
Et si j'achetais un nouveau Pentax K5 ou un Nikon D7000 avec 2 ou 3 objectifs modernes et revendre tout mon attirail Minolta/ SONY etc...
LA question mérite d'être posée...
En te lisant, j'ai du mal à comprendre pourquoi envisager une bascule . Un K5 ou un D7000 ne serait pas notablement plus léger et moins encombrant qu'un A700, ton compact semble satisfaire tes envies / besoins en vidéo et en photo mode "léger", tu as semble t'il un beau parc optique ....
Citation de: michel85 le Novembre 09, 2010, 14:28:58
Suite...
J'aime aussi prendre des photos en déplacement en vacances...avec pas trop de poids mais avec une belle qualité d'image...Mon A700 et son zoom 16-105 discret mais efficace...
J'aime faire quelques vidéos...là je n'ai rien sauf mon compact ou alors un A55 actuel?
Et si j'achetais un nouveau Pentax K5 ou un Nikon D7000 avec 2 ou 3 objectifs modernes et revendre tout mon attirail Minolta/ SONY etc...
LA question mérite d'être posée...
Il semblerait que la qualité des images de l'A55 soit largement au top d'après ce que j'ai cru comprendre (pas des gens de Sony, bien sûr ! ).
Et si "ils ont osé" présenter l'A55 monté avec un 70-200 G f/2.8, ce n'est probablement pas pour servir de bouchon d'objectif.
Mais plutôt pour montrer qu'un tel mariage n'est pas contre nature et devrait donner de beaux enfants... ;)
Citation de: gerarto le Novembre 09, 2010, 14:56:20
(...)
Et si "ils ont osé" présenter l'A55 monté avec un 70-200 G f/2.8, ce n'est probablement pas pour servir de bouchon d'objectif.
Mais plutôt pour montrer qu'un tel mariage n'est pas contre nature et devrait donner de beaux enfants... ;)
J'ai également vu Sony présenter un NEX-5 monté avec un 70-200 G... ;D
Merci pour les deux réponses,
Pour Alafaille, le compact est quand même limité par l'écran de visée arrière qui est difficile d'utiliser en plein soleil...autrement un NEX aurait pu aussi convenir puisque je pourrais utiliser mes objectifs...
Pour Gerarto, j'ai eu l'occasion de regarder dans le viseur d'un A55 dans un centre SONY à Bangkok (assez extraordinaire au passage...tout ou presque le matériel audio-vidéo-photo était exposé...) et je ne peux pas dire que ce viseur m'a séduit...C'est aussi un de mes plaisirs de regarder la scène derrière le viseur optique et d'apprécier finement le sujet au lieu de prendre la photo en faisant confiance au capteur comme j'ai pu le lire sur le forum!!!
En fait, je pense que vu les éléments donnés par VIANET et GERARTO plus haut (merci pour leur travail!), je risque d'être dans les clients abandonnés par SONY qui rêvent encore d'un frère évolué à l'A700 avec un vrai viseur optique, un bon capteur moderne APS-C, un bon AF réactif et actuel et quelques plus comme une vidéo HD de base et éventuellement un GPS intégré...
Citation de: gerarto le Novembre 09, 2010, 14:56:20
Il semblerait que la qualité des images de l'A55 soit largement au top d'après ce que j'ai cru comprendre (pas des gens de Sony, bien sûr ! ).
Et si "ils ont osé" présenter l'A55 monté avec un 70-200 G f/2.8, ce n'est probablement pas pour servir de bouchon d'objectif.
Mais plutôt pour montrer qu'un tel mariage n'est pas contre nature et devrait donner de beaux enfants... ;)
Ca n'est pas contre nature non plus avec un 70-400
(http://www.netimago.com/images/PmwRp8onixdtCAW.jpg)
<<Un petit détail attire mon attention : sur le "mock up" d'A750 présenté au CES et à la Photokina (mais pas à Paris) il y a un nouvel objectif, différent du CZ 16/80. Pourquoi ? Il va encore falloir ouvrir son portefeuille un peu plus grand pour profiter de la définition du nouveau boitier entre temps devenu A77 ?>>
Bjr,
Comment en savoir un peu plus sur le nouveau Zeiss 16/80, car le A55 m'attire avec ce cailloux...
merci
Citation de: Mistral75 le Novembre 09, 2010, 15:00:43
J'ai également vu Sony présenter un NEX-5 monté avec un 70-200 G... ;D
Probablement pour les mêmes raisons, même si ça fait, comment dire... un peu disproportionné
[at] michel85 :
Avant d'avoir mis l'oeil derrière un A55, j'étais un peu inquiet. Je n'ai pu le faire qu'au salon, les boîtiers présentés dans les Fnac par exemple n'ayant pas de batterie chargée (comme indiqué plus haut Sony est conscient de ce problème et va y remédier). Bien sûr l'ambiance du salon n'est pas particulièrement propice à ce type d'essais, ou plutôt trop propice, mais je l'ai testé sur des spots puissants et je n'ai pas vu de défauts rédibitoires, même si c'est loin d'une visée d'un A850 par exemple. Mais c'est très agréable en ambiance sombre.
Sur ces quelques essais, j'ai été plutôt rassuré : c'est à des années lumière de la visée de mon Minolta A1 par exemple.
Et pour moi qui fait pas mal de paysages en bord de mer, l'horizon artificiel m'a particulièrement séduit : c'est un vrai plus qui peut faire passer bien des petits défauts.
vianet qui utilise ce boîtier dans la vraie vie semble assez satisfait de la visée.
Maintenant, ce viseur est celui de l'A55, et il n'est déjà pas si mal. On a clairement compris que celui de l'A77 ferait encore mieux, comme vianet l'a écrit plus haut !
[at] geraldb : pas on ne peut pas en savoir plus ;D
Citation de: Syl1 le Novembre 09, 2010, 15:41:37
Ca n'est pas contre nature non plus avec un 70-400
Ce n'est pas vianet qui dira le contraire, puisque il utilise ce couple comme on peut le constater lors de cette "conversation de bar" avec Rémi Chapeaublanc.
Au passage, je relève que Rémi Chapeaublanc en tant que pro ne voit pas du tout, mais alors pas du tout, un avenir aussi sombre que sa chemise pour les pros chez Sony !
Bien sûr il défendait les couleurs de Sony ( ;) :D ), mais il y avait quelque chose d'assez convainquant dans son enthousiasme.
[at] Jérome Munich, On est sur la même longueur d'onde.
En fait, étant équipé comme je le suis, il faut peut-être finalement chosir le bon boîtier et le ou les bons objectifs pour chaque application. Léger et discret lors de longs voyages. Lourds mais un maximum de qualité lors de randonnées ou de voyages en voitures...
[at] Gerarto, pour le viseur du A55, ça n'a pas beaucoup duré et je l'ai juste pointé sur des vitrines, dans l'allée du magasin, sur mon épouse...lol
L'horizon artificiel m'aurait bien aidé pour mes couchers de soleil maritimes et en visite dans les îles.
Ce que je reproche un peu à l'A700, c'est le fait de devoir enregistrer ses photos en RAW car en jpeg direct, je trouve qu'il brûle trop les hautes lumières et quand je mets un correctif d'exposition, j'ai l'impression de perdre du détail dans les ombres.
En RAW, par contre c'est très bien mais il faut faire le traitement et comme je trouve que je passe déjà trop de temps devant mon pc pour le boulot, je rame à traiter ces photos et je reviens toujours au jpeg.
l'A55 semble tellement bon en jpeg direct que ça serait une solution...
Citation de: jerome_munich le Novembre 09, 2010, 08:12:37
C'est bien pour ça qu'il n'y a pas de marché: parce que les clients potentiels sont uniquement des photographes qui veulent du pas cher et réutiliser des optiques anciennes (et donc ne pas acheter la gamme de nouvelles optiques AF qu'il va falloir développer pour). Comment faire du bénef avec ça?
Pour l'instant, les clients potentiels font avec ce que les marques proposent et n'y peuvent rien si, sur le nex, sony ne propose qu'un pancake très moyen et des zooms peu lumineux qui ne donnent pas envie. Chez panasonic, c'est déjà autre chose même si la gamme est très très incomplète mais le 20/1,7 et le 7-14 c'est déjà sacrément plus attirant.
Et je suis convaincu que ces clients potentiels seraient fort tentés par des fixes lumineux et compacts AF pour remplacer leurs voigtlander, zeiss ou leica ... à condition que ces objectifs ne soient pas bâclés.
Je crois que toutes vos diverses interventions nous font prendre conscience que le marché bascule : l'APS C était autrefois un substitut au 24 x 36, parce que les capteurs à ce format tradi rendaient les boîtiers numériques beaucoup trop chers.
Pendant cette trop longue attente de 24 x 36 démocratique, l'APS C a fait son trou à relativement peu cher à présent et en étant quelquefois presque aussi prometteur que le 24 x 36, même en terme de définition, et je me demande si ce n'est pas le 24 x 36 qui va devenir un format à problème, et l'APS C, le nouveau standard de référence. En tous cas l'habitude de partir à la chasse photo sans trimbaler une enclume plaide en ce sens.
Et puis, nous sommes tous à la recherche du Graal, un appareil sensationnel, à focale de base 24 - 120 excellente et formidablement lumineuse, avec un AF réactif comme une mitraillette, un viseur qui nous fait rentrer le monde droit dans l'oeil, et le tout sous 235 g rentrant dans nos poches.
Mais choisir, c'est renoncer disait ma grand'mère, et j'ai résolu mon dilemme sur ce même sujet en conservant mon A 900 "pour faire de la photo", et en achetant un Samsung WB2000 à écran de visée AMOLED très performant pour prendre des clichés tout le temps et partout, bref, le plus souvent possible.
Et pour revenir à Sony, je pense précisément qu'elle peut faire sensiblement table rase du passé, beaucoup plus que ses principaux concurrents qui sont obligés de tenir compte d'une base de clients existants déjà conséquente, et que cette marque devrait nous étonner à partir de maintenant, période dans laquelle elle vient vraiment de trouver ses repères et sa dynamique.
Citation malice " Pour l'instant, les clients potentiels font avec ce que les marques proposent et n'y peuvent rien si, sur le nex, sony ne propose qu'un pancake très moyen et des zooms peu lumineux qui ne donnent pas envie....."
Bonsoir
Ce qu'on a, c'est déjà pas mal, non?
Déjà, vues les capacités en haut iso ou les modes "steady shot" du NEX 5 , on peut quand même faire pas mal de choses avec un NEX5 et son 18/55 "très moyen"
Ensuite, j'utilise de plus en plus la combinaison A900+ 1 seul objectif (choisi en fonction de la "sortie" 90 macro ou 135/1.8 ou 300/2.8 ) ... et le NEX5 dans ma poche
Je pense qu'il y a beaucoup de photographes qui auraient été enchantés d'avoir cela il y a 5 ans
Cordialement
JCCU
Justement pas, le 20mm se vend extrêmement bien. Et pour souvent lire et participer sur des forums dédiés au m4/3 c'est un objectif très apprécié. Cela prouve que quand le fabricant propose un objectif dans l'esprit du boitier (et pas un truc énorme, sombre tout en étant disproportionné par rapport au boitier), performant et lumineux, les gens ne cherchent pas à le remplacer par un manuel. Les objectifs manuels sont bien plus recherchés pour des focales supérieures car il n'y a pas d'alternative au catalogue.
Citation de: jerome_munich le Novembre 09, 2010, 17:45:06
Les fabricants ne vont pas investir dans le développement d'un boîtier, d'un capteur FF avec micro-lentilles spéciales et d'une nouvelle gamme d'optiques pour des gusses qui veulent que le boîtier coûte moins de 500 roros et surtout pas dépenser un sou en optiques ailleurs qu'aux puces. Ca ne se paie pas.
Tu en sais des choses! Je vois pas mal de gusses, comme tu dis, qui cherchent du matériel complémentaire à leur encombrant reflex, comme du temps de l'argentique d'ailleurs, mais sans trop perdre en qualité d'images. Certains hésitent à passer au M8 sans être certain de s'adapter à la visée télémétrique. Je peux me tromper mais pense qu'il y a une place pour un autre type de boitiers.
Citation de: jerome_munich le Novembre 09, 2010, 17:45:06
Et ça n'a aucun sens, si tu veux jouer à Cartier Bresson, tu achêtes un Zeiss Ikon d'occase et 10 rouleaux de tri-X. C'est moins cher.
Tu finis en beauté, bravo ::)
Citation de: JCCU le Novembre 09, 2010, 18:40:26
Bonsoir
Ce qu'on a, c'est déjà pas mal, non?
Déjà, vues les capacités en haut iso ou les modes "steady shot" du NEX 5 , on peut quand même faire pas mal de choses avec un NEX5 et son 18/55 "très moyen"
Ensuite, j'utilise de plus en plus la combinaison A900+ 1 seul objectif (choisi en fonction de la "sortie" 90 macro ou 135/1.8 ou 300/2.8 ) ... et le NEX5 dans ma poche
Je pense qu'il y a beaucoup de photographes qui auraient été enchantés d'avoir cela il y a 5 ans
Cordialement
JCCU
Biensûr, je trouve simplement frustrant les objectifs proposés alors que quelques fixes feraient très bien l'affaire. Mais la gamme est toute jeune et nous sommes sans doute une clientèle exigeante.
Repose en paix, boitier pas cher à viseur optique accumate.
Les gènes du dynax 7 sont devenus récessifs... :P
Je ne vois pas le plein format comme un marché de niche dans le futur.
Quand l'APSC verra sa marge fondre, ce sera le 24*36 qui sera la vache à lait
Citation de: jerome_munich le Novembre 09, 2010, 19:00:54
L'avenir dira si le boîtier de tes rêves est fabriqué... ou pas.
Ce ne serait pas le boitier de mes rêves. Serais-je le seul à souhaiter la sortie d'un boitier à capteur 24*36 peu volumineux et à un prix très inférieur au M9?
Pour ma part, je n'achete plus aucun matériel photo (meme objo) jusqu'a la mort de mon alpha 700. Juré
Citation de: jerome_munich le Novembre 09, 2010, 20:32:28
Certainement pas. Moi aussi j'en voudrais bien un.
Mais souhaiter va dans les deux sens. Le fabricant ne souhaite pas que le prix soit bien inférieur au M9. Le fabricant ne souhaite pas perdre de l'argent mais au contraire en gagner le plus possible. Tant que les deux "souhaits" sont incompatibles, rien ne sera fabriqué.
Quand on vend l'A850 1600€ (avant cash-back de 200€), on peut vendre un nex FF à prix très très inférieur au M9 tout en faisant une marge "kolossale".
Citation de: malice le Novembre 09, 2010, 20:58:15
Quand on vend l'A850 1600€ (avant cash-back de 200€), on peut vendre un nex FF à prix très très inférieur au M9 tout en faisant une marge "kolossale".
Citation de: gerarto le Novembre 09, 2010, 14:56:20
(...)
Et si "ils ont osé" présenter l'A55 monté avec un 70-200 G f/2.8, ce n'est probablement pas pour servir de bouchon d'objectif.
Mais plutôt pour montrer qu'un tel mariage n'est pas contre nature et devrait donner de beaux enfants... ;)
Pfff... Petits joueurs ! ;)
(http://farm2.static.flickr.com/1425/5119532883_b434949e96_z.jpg)
(http://farm2.static.flickr.com/1152/5119533633_a5606d37dc_z.jpg)
(http://farm2.static.flickr.com/1197/5119535123_1a3992a3ec_z.jpg)
(Leica Apo-Telyt-R 400 mm f/2,8 et micro stéréo ECM-SST1 sur NEX-5)
:D magnifique!
Il va falloir penser à un micro avec bras télescopique.
Retour au stand Sony.
Sony a pris l'excellente habitude de présenter des éclatés des appareils les plus significatifs dans l'évolution de la technologie.
Cette année, c'était le Nex 5 et l'Alpha 55.
Le Nex 5, ou comment en mettre à l'intérieur plus que le volume disponible : on se demande comment tout ça peut loger dans si peu de place !
impressionnant l'éclaté mais ce n'est pas loin d'être aussi spectaculaire sur l'A 55.
sur les buts de Sony en DSLR, je vous ressors l'interview de Tatsuro Izumi:
« Personnellement, j'envisage un jour la possibilité qu'un capteur CCD offre la possibilité de se passer d'un flash. Si cela devient possible, alors le système anti-vibration serait du passé. Mon but est decréer un appareil facilement transportable, qui ne nécessite ni maintenance, ni entretien. »
parce que la maintenance est possible/faisable maintenant ?
et quel entretien à part le nettoyage de capteur ? ???
Citation de: vianet le Novembre 10, 2010, 14:51:58
...
« Personnellement, j'envisage un jour la possibilité qu'un capteur CCD offre la possibilité de se passer d'un flash. Si cela devient possible, alors le système anti-vibration serait du passé. ... »
il parle du steady shot ? si oui, j'ai pas tout compris avec la suppression du flash (il n'y a pas que des histoires de vitesses liées au flash) ;D help !
Pour donner une idée de la philosophie "maison" sachant que l'interview ne date pas d'hier mais d'avant le lancement de l'alpha 700 donc ils ont un programme de R&D bien établi parce que les NEXs sont justement une réponse, encore incomplète mais intéressante, à ce cahier des charges pour le moins ambitieux mais dont la devise clamée par Masashi Imamura " Tout le temps, partout " est assez révélatrice du concept.
J'ai oublié quelques éléments de discussion au sujet de l'AF qui ne sont pas dénués d'intérêt: la sensibilité en basse lumière a été revue pour l'A 55 afin de compenser la perte de luminosité induite par le miroir semi-transparent (sensibilité des capteurs au niveau de Canikon expert/pro en gros) et le système AF a été entièrement revu entre la génération A 550 et la génération A 55/A580. En conséquence, l'A 580 devrait être assez bon en basse lumière puisqu'il n'a pas de miroir semi-transparent. L'AF est donc décrit comme plus performant. Difficile à dire: je n'ai pas eu d'A 580 en main pour pouvoir faire la différence avec l'A 55.
Je dois dire qu'en ce moment, je suis étonné par le nombre de photos déjà réussi en sport avec l'Alpha 550. Il manque juste une rafale beaucoup plus costaude lors du suivi AF et surtout la réactivité d'une bombe des boitiers pros en AF.
Ceci dit la réactivité est bien au RV avec l'A 55 et sans faille en suivi réellement en continu pourvu qu'on garde le sujet visé précisément dans la zone du collimateur actif AF. Il n'y a pas de suivi 3D sur les Alphas 33 et 55 mais réellement suivi continu dont l'appellation est incorrecte dans les autres marques puisque l'on a affaire en réalité en DSLR traditionnel à du prédictif 3D.
Au sujet de l'EVF, le responsable ne voit pas pourquoi il ne serait pas un jour meilleur que les OVFs actuels.
En militaire, c'est déjà le cas surtout pour ce qui concerne la vision nocturne bien sur.
Il m'a clairement dit que Sony faisait des recherches sur tout ce qui compose l'appareil photo et pas seulement le capteur et l'électronique de TT comme beauccoup le considèrent encore, prenant à tort Sony pour un simple fournisseur de capteur à l'inention des concurrents. Je pense que cette petite phrase lachée au cours de la conversation est significative mais nous ne pouvons evidemment pas savoir de quelle manière exactement.
Nous devrions en voir les effets prochainement, il ne faut pas être bien grand devin, fut-il d'Astérix, pour comprendre cela..
Bon mon sentiment personnel sur cette interview et le travail de Sony en DSLR. Personne ne me l'a demandé mais je vais vous le donner quand même avant de filer en vitesse. ;)
Les non-dits: très nombreux bien sur mais finalement assez intéressants par la réaction épidermique surtout quand on évoque le secteur pro. Question absolument centrale en réalité!
Qu'est-ce-que j'observe? Que Sony touche un public jeune. Les photographes ambassadeurs de la marque ne font pas dans le troisième âge. Que ce public est attiré par Sony avec ses tarifs agressifs. l'A 850 est le ticket d'entrée le moins cher en FF actuel et stabilise les Zeiss, certes onéreux, 24-70 et 16-35. Sans pied en reportage, ça peut faire la différence en intérieur sombre même si l'avenir est de pouvoir se passer de toute forme de stabilisation par la montée en sensibilité des capteurs d'imagerie.
Que ce public également est très technophile et qu'il est servi en priorité puisque mr Schmitt estime que le DSLR ne peut plus évoluer dans la conception que l'on trouve chez Canikon. On arrive dans une impasse et c'est ce que Gerarto a suggéré plus haut en disant qu'ils prenaient leur temps mais que le jeu en valait la chandelle.
Donc Sony va monter avec les jeunes arrivants et s'en servir pour développer sa stratégie et sa base de clients car les anciens sont perçus comme conservateurs. Et ne tiennent pas assez compte de facto que les techniques progressent. Les EVFs vont énormément progresser en particulier. Sony rentrera dans le domaine pro à partir d'un moment à effet de seuil et compte bien aussi attirer les pros vidéastes vers leurs solutions à images fixes par la convergence tant décrite (les tarifs en DSLR sont assez gentils à côté de la video, ça pourrait donc attirer du monde...).
Les dits: un mot pour les experts/pros, la patience.
La patience d'attendre les innovations technologiques que nous verrons l'année prochaine plus mures, plus abouties avec des rajouts ça et la.
Bien sur, vous vous doutez bien que je ne suis pas aller voir mr Schmitt pour avoir des infos exactes sur leurs futurs produits! Pour ça, on a des rumeurs pas toujours très avérées vou des infos plus pertinentes par les... Concurrents! Canon traville par exemple sur le même concept que Sony et décidément, ces fabricants sont méchants, ils veulent casser le DSLR traditionnel ou quoi, Ben, on dirait finalement...
Il serait amusant de reprendre les rumeurs plusieurs années après et vérifier les avérées. je me suis amusé à le faire il y a quelques semaines et j'ai du vite abandonné sur le web devant le tissu à l'imagination fertile qui constitue la véritable "toile" dont est constituée la toile. Enlever les rumeurs et beaucoup de forums périclitent dans le train-train quotidien des réposes sur les mérites comparés de bidule qui ouvre à 4 tandis que trux ouvre à 2.8 and so on!
J'en termine la: ceux qui ont switché vont voir apparaître dans leur marqiue les innovations introduites dés aujourd'hui par Sony et pourront se rendre compte en temps utile qu'ils ne s'en porteront pas plus mal à moins que Sony n'ait pris une solide avance, ce qui pourrait arriver. Et un malheur, re-switcher, n'arrivant jamais seul: auquel cas, adieu, on ne le rattrappera pas de si tôt!
Ceux qui n'ont pas switché peuvent encore le faire bien sur mais la, j'ai clairement le sentiment qu'on arrive au tournant annoncé depuis plusieurs années. En ce qui me concerne, ça vaut le coup d'attendre avant de jeter le bébé avec l'eau du bain. Il sera toujours temps d'agir en conséquence. Si Sony d'aventure se contentait de promesses et se confinait dans l'ésotérique.
Enfin le prestige: si Sony en avait eu cure, cela fait longtemps qu'il nous aurait renouvelé l'A 700 et même l'A 900 récemment avec une version plus proche du D3X quitte à se saigner aux quatre veine pour" avoir l'air de".
Donc le lancement du 500 mm pour le prestige, je n'y crois pas un seul instant et vous verrez que cet objectif arrivera quand le boitier qui ira avec sera commercialisé.
Bon [at] +
Trop tard pour corriger les fautes de frappe et orthographiques mais vous n'aures qu'à traduire ! Trop long je file.
Oui en attendant le super boîtier , je vais reçevoir début de semaine le 24 f2 :) Je reste confiant ;D
Ludo
Citation de: vianet link=topic=106082.msg1873355#msg1873355 date=128923924
Voila des paroles drolement sensées et raisonnables surtout provenant d'b]un électronicien par essence inculte en optique, d'un responsable de Sony quoi.[/b] Un sous-doué chronique dans le monde de la photo où en dehors de Canikon, point de salut.
J'espère tout de même que, malgré cette culture d'électroniciens, ils sont conscients qu'il manque beaucoup d'objectifs dans la gamme. Le 24 mm et le 500 mm ne constituent pas une gamme. Ils ont montré avec le 70/400 G qui a un excellent piqué (quand l'AF accroche) qu'ils savent faire. Un A77 ultra - performant sans une gamme étoffée serait il crédible ?
Le boitier pro l'année prochaine... le retour du 9xi numérisé ::)...
moi j'ai switche sur un A55 lol
En attendant ....
Ben ca va mieux, moins de stress finalement ;)
Citation de: dav38 le Novembre 11, 2010, 20:58:05
moi j'ai switche sur un A55 lol
En attendant ....
Ben ca va mieux, moins de stress finalement ;)
C'est vrai que pour le prix, il en offre bcp ! même si c'est pas le top.........
Mouais, attendons...un parc optique étoffé aussi tant qu'à faire 8)
Ils sont forts quand meme!
http://www.youtube.com/watch?v=dASmzrGswc8&feature=related
Citation de: Paleofredo le Novembre 11, 2010, 21:18:48
Ils sont forts quand meme!
http://www.youtube.com/watch?v=dASmzrGswc8&feature=related
Il y a quoi d'extraordinaire?? Une vidéo comme n'importe qu'elle caméscope.
Une rafale de face en ligne droite a 2.8 avec 8 img de nette sur 10, oui cela serait extraordinaire en sony ;D
Ben non pas comme n'importe qu'elle camescope ! suffit de regarder la profondeur de champ, impossible a faire avec un camescope standard
Est pour la photo, quelle intérêt??? ;D
Qu'ils propose ce genre de boitier, ok si il propose aussi un boitier normal; ce qui hélas nais pas le cas (ils essayent de forcer la main??) ;)
Citation de: papouné le Novembre 12, 2010, 09:14:47
Est pour la photo, quelle intérêt??? ;D
Qu'ils propose ce genre de boitier, ok si il propose aussi un boitier normal; ce qui hélas nais pas le cas (ils essayent de forcer la main??) ;)
Ben ouais, ils sont forts quoi ;D
conforté par d'autres propos ici, j'ai toujours pensé que sony ferait l'impasse sur les papys classiques en minolta, combien de divisions sommes-nous d'ailleurs ? qui pourrait reprocher à sony de faire le pari sur la jeunesse ? les habitudes photo vont changer et ce ne sera sans doute plus les notres (qui ne disparaitront pas mais seront marginales), seul restera le fait qu'il y aura de belles photos et de moins bonnes, des yeux qui voient et d'autres qui passent, les futurs archéologues s'extasieront-ils en retrouvant mon disque dur ? cela n'est pas vraiment certain ... ;D and LOL
:)
Citation de: jerome_munich le Novembre 11, 2010, 21:04:29
Un jour, certainement. Mais ce n'est pas encore le cas et, en fait, Sony n'est pas un des électroniciens les plus forts dans ce domaine. Donc dans l'immédiat on a un viseur de A55 qui est bon, mais moins bon que celui de l'EP-2, on aura (sans doute) un viseur de A77 meilleur, mais en retard sur ce que saura faire Panasonic à ce moment-là et on aura un FF avec encore un viseur optique. Ce qui fera une gamme cohérente, d'ailleurs.
Pour les FF de dans 5 ans, je ne dis rien.
Je ne pense pas que Canon ou Nikon savent faire des viseurs électroniques, donc il vont soit devoir se fournir chez les concurrents soit devoir attendre pour sortir ce genre de produit. Sans doute les deux...
Le meilleur viseur est celui de l'EP2 qui est une technologie ... epson.
Sont déjà à fond dans la colorimétrie et les systèmes pros, voici ce qu'on vient de m'adresser:
http://www.xritephoto.com/custom_page.aspx?PageID=198
cliquer sur la video en haut et et vous verrez clairement à un moment de quels appareils il s'agit.
CA m'allait déjà très bien sans ça pour la repro de tableaux et d'objets d'arts avec les Sony alphas ...Donc je pense que la, ça va m'intéresser de très près. Certes, ce n'est pas la rafale ni l'AF de folie, j''en conviens mais... Ils commencent à se faire une place dans le monde du DSLR.
Tiens, le staff a l'air jeune aussi dans cette boite. ;) ;D
;)
[at] +
Puisqu'il est question des technologies de d'jeun's ;D, nouveau retour au salon (c'est le sujet du fil ;) ), avec l'éclaté de l'Alpha 55.
Donc tout d'abord la vue de face de la bête, avec l'enfilade des éléments constitutifs.
Il était difficile de photographier l'ensemble sous vitrine, compte tenu des reflets et de l'arrière plan. je me contenterai donc de vous montrer les détails essentiels.
En bonus, la photo du capteur qui était également présenté seul, en plus de sa position dans l'éclaté.
Passons au viseur "Tru-finder" suivant la dénomination Sony.
Il est à noter qu'à la question : Est-ce un modèle Sony ou bien est-il d'origine tierce ? , M. Schmitt n'a pas vraiment donné de réponse (ni pour, ni contre et réciproquement ;) ), sauf que, (je résume) ce qui comptait dans l'affaire, c'était le résultat.
Cela me semble d'ailleurs une réponse assez pragmatique et sensée.
La doc Sony est un peu plus prolixe puisqu'elle annonce que, je cite : "(le) nouveau viseur Tru-Finder (est) développé en exclusivité par Sony pour une visée large et confortable de type pro"
Donc il s'agirait bien d'une conception maison et non de la réutilisation d'un module "préfabriqué" par... (Epson pour ne pas le citer ?)
Après, que cela soit fait par Sony ou par un sous-traitant ne présente effectivement plus guère d'intérêt.
Et enfin, "LA" nouveauté : la technologie Transluscent mirror.
On voit clairement la matérialisation du renvoi vers le capteur AF à détection de phase.
Et pour le côté pro, le stand Sony a manifestement intéressé des "vrais pros" : ici M. Schmitt répond à une personnalité de la photo, photographe et journaliste.
Vous noterez que je me suis débrouillé pour ne pas avoir besoin d'autorisation de publication de la personne en question ! ;) ;D
Citation de: jerome_munich le Novembre 12, 2010, 19:47:19
Tu nous chantes les louanges de la colorimétrie Sony depuis des lustres, mais j'ai eu la curiosité de regarder les mesures faites par imaging-resource. Sony est très bon (pas le meilleur) et la différence avec les autres fabricants est faible et pas vraiment significative. Donc: quid?
Chasseur d'images aussi non? depuis l'alpha 700 d'ailleurs... :D
Citation de: jerome_munich le Novembre 12, 2010, 19:47:19
Tu nous chantes les louanges de la colorimétrie Sony depuis des lustres, mais j'ai eu la curiosité de regarder les mesures faites par imaging-resource. Sony est très bon (pas le meilleur) et la différence avec les autres fabricants est faible et pas vraiment significative. Donc: quid?
Pour avoir vu le contenu du "fourre-tout" (expression particulièrement adaptée ;) ) de vianet, j'ai le sentiment qu'il a les moyens de faire ses propres comparatifs...
Et puis je ris tout seul dans mon coin car ça me rappelle le gag du D3 du salon de la photo 2009.
Citation de: vianet le Novembre 11, 2010, 08:21:45
Ceci dit la réactivité est bien au RV avec l'A 55 et sans faille en suivi réellement en continu pourvu qu'on garde le sujet visé précisément dans la zone du collimateur actif AF. Il n'y a pas de suivi 3D sur les Alphas 33 et 55 mais réellement suivi continu dont l'appellation est incorrecte dans les autres marques puisque l'on a affaire en réalité en DSLR traditionnel à du prédictif 3D.
[at] Vianet :
Dans un autre fil, il y a une discussion sur l'A55 en rafales : l'image reste figée dans le viseur, ce qui est très gênant pour ne pas dire rédhibitoire. Cause : un buffer trop "exigu" d'après CI. Alors ?
Citation de: JPDL 95 le Novembre 14, 2010, 10:46:41
[at] Vianet :
Dans un autre fil, il y a une discussion sur l'A55 en rafales : l'image reste figée dans le viseur, ce qui est très gênant pour ne pas dire rédhibitoire. Cause : un buffer trop "exigu" d'après CI. Alors ?
Ce n'est pas que l'image est figée mais on voit celle qui a été prise une dixième de secondes auparavant.
Citation de: jackez le Novembre 14, 2010, 10:55:37
Ce n'est pas que l'image est figée mais on voit celle qui a été prise une dixième de secondes auparavant.
C'est presque aussi gênant. Rédhibitoire à mon avis en photo d'action.
Sur les reflex à miroir mobile, le miroir n'est pas relevé à 10 img/s ?
Citation de: jackez le Novembre 14, 2010, 10:55:37
Ce n'est pas que l'image est figée mais on voit celle qui a été prise une dixième de secondes auparavant.
c'est pas l'impression que j'ai.
on dirait vraiment que l'image se fige au début et ne change plus.
1/10e de sec, j'arrivet=rais quand même à faire un suivi, alors que là...je vois rien de rien du sujet !
Citation de: jackez le Novembre 14, 2010, 13:07:11
Sur les reflex à miroir mobile, le miroir n'est pas relevé à 10 img/s ?
Non, il bascule 10 fois par seconde (il faut bien qu'il redescende pour que l'autofocus fonctionne) et la persistance rétinienne fait le reste.
L'affichage de l'image précédente est lié à la technologie CMOS : il faut "vidanger" totalement le capteur avant de prendre la photo suivante. Dans l'intervalle, le viseur électronique ne reçoit plus rien. D'où l'idée de viseurs mixtes, optiques + électroniques.
Citation de: Mistral75 le Novembre 14, 2010, 13:36:54
Non, il bascule 10 fois par seconde (il faut bien qu'il redescende pour que l'autofocus fonctionne) et la persistance rétinienne fait le reste.
On est vraiment à la limite de la persistance rétinienne. Faudrait que je teste...
Citation de: malice le Novembre 14, 2010, 14:27:26
On est vraiment à la limite de la persistance rétinienne. Faudrait que je teste...
Pas vraiment. L'œil distingue un événement d'à peu près 1/20e de seconde. Le miroir doit mettre environ 1/50e de seconde à monter et à peine plus à descendre et se stabiliser. Entre les deux, l'obturation prend moins d'1/200e de seconde (si on est en rafale 10 im/s, c'est qu'on suit un objet rapide donc le temps de pose est très court).
Au total on voit à peine un obscurcissement, comme lorsqu'on cille.
Citation de: ZEPANOU le Novembre 14, 2010, 13:35:25
c'est pas l'impression que j'ai.
on dirait vraiment que l'image se fige au début et ne change plus.
1/10e de sec, j'arrivet=rais quand même à faire un suivi, alors que là...je vois rien de rien du sujet !
Tu peux me donner tes réglages ?
Je me suis entretenu de ce problème personnellement avec monsieur Schmitt et j'ai donné mon analyse en privé. ;)
Le problème est assez complexe et je n'ai pas trop le temps de m'étendre dessus.
Effectivement, il faut choisir se ne pas visualiser les photos: c'est un conseil du responsable afin d'optimiser la réactivité et le temps de reprise en main de l'appareil après rafale. N'utiliser le mode 10 i/s "Hi" qu'en situation de bonne lumière à cause de l'ouverture limitée à 3.5 et des isos qui ne s'envolent pas au-dessus de 1600.
Ce n'est pas génant de ne pas visualiser ses photos en sport pendant le "coup de torchon" car on est trop pressé. C'est en ce sens que l'électronique du A 55 est un peu au rabais par rapport à l'ambition et aux potentialités du boitier. Mais cela permet d'accéder à prix d'appel à un mode d'exposition multi-zone flambant neuf absolument spectaculaire qui laisse quasiment derrière lui tous les boitiers de gamme équivalente et va chercher les pros sur leur terrain.
Comme je l'ai dit à mr Schmitt, pour moi, ce boitier n'a rien à envier à personne en paysage...J'ai bien dit personne! Et je le maintiens et j'ai de quoi comparer, croyez moi... ;) Je ne suis pas connu pour passer de la pommade semble-t-il au passage d'après la discussion que j'ai eue avec lui qui n'a pas été vraiment "détendue".
La sensibilité des capteurs AF a été revus pour compenser la perte de lumière occasionnée par le miroir semi-transparent m'a-t-il déclaré. On descend au-dessous de -1IL maintenant.
Globalement, si vous n'êtes pas un pro du sport, surtout en salle où les compromis sont les plus délicats à gérer comme le souligne lum en vitesse/iso, aucune gêne. C'est un coup à prendre. Si vous êtes pro, vous faîtes comme moi, car trop géné par la rémanence des images dans le viseur pendant l'action vous le laissez dans le fourre-tout et vous shooter avec la même chose que les autres avec quand même quelques photos dans les passages pas trop cruciaux pour tester l'A 550 (ou l'A 580= et vous apercevoir que ce dernier s'en sort honorablement avec un 70-200 2.8.
Quand nous aurons l'alpha 580 .....
Quelques essais montrent qu'il faut shooter par petites rafales, ne pas avoir le "doigt lourd" pour pouvoir reprendre vite la main.
Bon, ceci dit, pour ce prix la, vous n'attendiez quand même pas un 7D/D300S killer sur le plan AF/suivi en rafale?
Parce que sur le plan AF, je l'ai vérifié aujourd'hui, il est très performant avec les objectifs bien ouverts bien qu'il ne bénéficie pas dee collimateurs donnés pour ouverture à 2.8.
Je m'arrête la, c'est trop long et trop complexe, mais j'ai beaucoup insisté sur ce problème et vu l'assurance du responsable me déclarant que la puissance du R&D Sony nous concoctait un boitier sans commune mesure avec ce que nous connaissons, à savoir en traduction subjective les limitations finalement assez habituelles de ce genre de boitiers qui nous agacent en pro où tout doit être remis dans l'urgence, voire le stress en reportage/sport. Donc il nous faut un boitier confortable. Moins vrai pour l'animalier, le domaine où l'on travaille le plus ses images peut-être avec le studio.
Actualité avec beaucoup de tofs à remettre.
[at] +
L'A 580 peut se commander par internet. L'A 55 = l'avenir du reflex chez Sony et à tous les étages. ;)
[at] + Pertinente remarque !
Citation de: vianet le Novembre 14, 2010, 20:57:40
Effectivement, il faut choisir se ne pas visualiser les photos: c'est un conseil du responsable afin d'optimiser la réactivité et le temps de reprise en main de l'appareil après rafale. N'utiliser le mode 10 i/s "Hi" qu'en situation de bonne lumière à cause de l'ouverture limitée à 3.5 et des isos qui ne s'envolent pas au-dessus de 1600.
Même en choisissant de ne pas visualiser les photos, je me trouve gênée et c'est d'ailleurs une des premières options que j'ai enlevée pour économiser la batterie.
Mais pourquoi avoir fait cette limite à 10i/s , 3.5 et 1600 alors qu'en mode d'entrainement Rafale HI et AF-C on peut régler l'ouverture et les isos ?
Pour arriver à 10 img/s, il faut bien que chaque prise de vue soit la plus courte possible, donc ouverture maximum avec fort ISO ;)
Vianet , c'est un choix , je n'achète qu'au comptoir de mon revendeur....
Raison pour laquelle je ne trouve pas très "réglo" que Sony ne vende pas le 580 normalement en France. C'est quand même un manque à gagner pour le petit commerçant ! Ils devraient réagir face à ces achats forcés en pays limitrophes !
Citation vianet " Au sujet de l'EVF, le responsable ne voit pas pourquoi il ne serait pas un jour meilleur que les OVFs actuels.
En militaire, c'est déjà le cas surtout pour ce qui concerne la vision nocturne bien sur."
Bonjour
Dans le domaine du militaire, c'est quand même plus de la vidéo que de la photo et je ne pense pas que cela soit très comparable (les bandes spectrales utilisées sont de plus en plus en dehors de ce que l'oeil humain peut voir) --> espérons qu'il y a mieux comme argument
Cordialement
JCCU
PS: concernant les EVF ,est ce complètement compatible des polariseurs ? (en paysage, j'utilise le polariseur non pas toujours pour supprimer le reflet mais aussi pour "équilibrer " l'éclairement entre le reflet et le sujet principal. Exemple classique: la montagne qui se reflète dans un lac).Le viseur optique permet de faire ce réglage de façon très satisfaisante car la chaine complète dont le miroir sont neutres vis à vis de la polarisation Est ce que ceci reste vrai avec un viseur EVF ?
Je n' y avais pas pensé ; voilà une bonne question ! Mais vu le soliel que l'on a depuis la sortie du 33 ... Quelqu'un a t il fait l'expérience ?
Citatio malice " Biensûr, je trouve simplement frustrant les objectifs proposés alors que quelques fixes feraient très bien l'affaire. Mais la gamme est toute jeune et nous sommes sans doute une clientèle exigeante."
Bonjour
Concernant les objectifs actuels du NEX5 je n'ai que le 18/55. Beaucoup le critiquent. Personnellement, et comptetenu du fait que la sensibilité du NEX permet de ne pas l'utiliser à pleine ouverture , la critique que je lui fais n'est pas le piqué mais la distorsion (un vrai producteur de tonneaux!), un peu pénible en architecture
Donc mon besoin n'est pas vraiment un nouvel objectif mais plutot que SONY avec son logiciel de traitement fournisse un module de correction de cette distorsion
Concernant un NEX FF, pourquoi pas mais ma spec de base, c'est que NEX + objectif, cela rentre dans la poche de mon blouson! (je l'utilise pour faire des photos sur le trajet en allant au travail et c'est tellement pratique!)
Cordialement
JCCU
Citation de: Syl1 le Novembre 15, 2010, 06:38:40
Même en choisissant de ne pas visualiser les photos, je me trouve gênée et c'est d'ailleurs une des premières options que j'ai enlevée pour économiser la batterie.
Mais pourquoi avoir fait cette limite à 10i/s , 3.5 et 1600 alors qu'en mode d'entrainement Rafale HI et AF-C on peut régler l'ouverture et les isos ?
Le manuel indique page 69 (j'espère que c'est la bonne page pour l'édition française, je n'ai que le bouquin en anglais), qu'en passant en Focus Manuel OU en sélectionnant le single-shot AF(AF-S), on peut régler les isos et l'ouverture.
Je n'ai pas encore essayé ces réglages, mais ne vais pas tarder à le faire. ;)
Citation clo-clo " .... Mais vu le soliel que l'on a depuis la sortie du 33 ... "
Avec les nouveaux super boitiers permettant de photographier les "tas de charbons dans le noir" (celle la, elle va rester!), faut il vraiment encore du soleil pour faire des photos?
Plus sérieusement, pour les reflets, il y a l'exemple que je donnais (dans lequel il faut encore un peu de soleil) mais il y aussi les éclairages artificiels , par exemple en photo de nuit
Sur la photo jointe faite avec un NEX5, j'arrive sur l'écran arrière à régler la luminosité respective de la statue et du reflet (mais c'est moins simple qu'avec un A900. Pour bien régler, je me mets à la focale max du 18/55 , je règle le reflet puis je reviens à la focale souhaitée, ce qui fait que je ne suis pas très intéressé par une focale fixe )
Mais çà, c'est parce que l'image présentée sur l'écran arrière correspond bien à ce que le capteur enregistrera (au passage, c'est d'ailleurs pour çà que je ne suis pas intéressé par des télémétriques style M... )
Avec le miroir semi translucide, garde-t-on cette capacité que ce soit en lumière du jour ou en éclairage artificiel? That is the question
Cordialement
JCCU
Citation de: Grichard le Novembre 15, 2010, 11:28:59
Le manuel indique page 69 (j'espère que c'est la bonne page pour l'édition française, je n'ai que le bouquin en anglais), qu'en passant en Focus Manuel OU en sélectionnant le single-shot AF(AF-S), on peut régler les isos et l'ouverture.
Je n'ai pas encore essayé ces réglages, mais ne vais pas tarder à le faire. ;)
C'est à la page 72 du manuel français téléchargeable ici :
http://www.mgmi.fr/docs/pdfprod/MUSLT-A55V.PDF
Lorsque le mode de mise au point automatique est réglé sur [AF continu],
la mise au point et l'exposition continuent à être réglées pendant la prise
de vue. Lorsqu'il est réglé sur [AF ponctuel], vous pouvez régler
l'ouverture à l'aide de la molette de commande. La mise au point est fixée
avec la première image.
Citation de: JCCU le Novembre 15, 2010, 10:59:40
Citation vianet " Au sujet de l'EVF, le responsable ne voit pas pourquoi il ne serait pas un jour meilleur que les OVFs actuels.
En militaire, c'est déjà le cas surtout pour ce qui concerne la vision nocturne bien sur."
Bonjour
Dans le domaine du militaire, c'est quand même plus de la vidéo que de la photo et je ne pense pas que cela soit très comparable (les bandes spectrales utilisées sont de plus en plus en dehors de ce que l'oeil humain peut voir) --> espérons qu'il y a mieux comme argument
Cordialement
JCCU
PS: concernant les EVF ,est ce complètement compatible des polariseurs ? (en paysage, j'utilise le polariseur non pas toujours pour supprimer le reflet mais aussi pour "équilibrer " l'éclairement entre le reflet et le sujet principal. Exemple classique: la montagne qui se reflète dans un lac).Le viseur optique permet de faire ce réglage de façon très satisfaisante car la chaine complète dont le miroir sont neutres vis à vis de la polarisation Est ce que ceci reste vrai avec un viseur EVF ?
On voit une différence, donc une possibilité de réglage dans le viseur pour le ciel bleu avec le soleil dans le dos, évidemment la différence n'est pas perceptible avec le soleil de face, il faudra que je renouvelle l'expérience plus tard dans l'après-midi (s'il y a encore du soleil :D)
Photos 1171 et 1174 polarisant mini (flèche vers le haut)
Photos 1172 et 1175 polarisant maxi (flèche à 90 °)
N07/5178431818/](http://farm5.static.flickr.com/4108/5178431818_a7afe8298a_b.jpg) (http://www.flickr.com/photos/53600719%20%5Bat)
N07/5178431818/]DSC01171 (http://www.flickr.com/photos/53600719%20%5Bat) par N07/]jackez2010 (http://www.flickr.com/people/53600719%20%5Bat), sur Flickr
N07/5178434074/](http://farm2.static.flickr.com/1253/5178434074_f376dd5eb3_b.jpg) (http://www.flickr.com/photos/53600719%20%5Bat)
N07/5178434074/]DSC01172 (http://www.flickr.com/photos/53600719%20%5Bat) par N07/]jackez2010 (http://www.flickr.com/people/53600719%20%5Bat), sur Flickr
N07/5177830581/](http://farm2.static.flickr.com/1182/5177830581_446d380a2b_b.jpg) (http://www.flickr.com/photos/53600719%20%5Bat)
N07/5177830581/]DSC01174 (http://www.flickr.com/photos/53600719%20%5Bat) par N07/]jackez2010 (http://www.flickr.com/people/53600719%20%5Bat), sur Flickr
N07/5178437568/](http://farm5.static.flickr.com/4128/5178437568_c47f66df6c_b.jpg) (http://www.flickr.com/photos/53600719%20%5Bat)
N07/5178437568/]DSC01175 (http://www.flickr.com/photos/53600719%20%5Bat) par N07/]jackez2010 (http://www.flickr.com/people/53600719%20%5Bat), sur Flickr
Je trouve aussi navrant que le 580 soit écarté du marché français. Côté marketing, ils sont fortiches chez Sony France ! Je me suis un peu lâché au salon, d'ailleurs, en demandant au staff pourquoi les 560 et 580 n'étaient pas exposés. Ils m'ont sorti un couplet sur le fait que ces boîtiers n'étaient pas encore dispos à la vente, et que de toutes façons, le 580 ne serait pas vendu en France pour ne pas "perturber les distributeurs avec une offre trop nombreuse..." Je leur ai rappelé la pléthore de boîtiers entrée de gamme sortis ces derniers mois, qui se marchaient plus ou moins sur les pieds. Résultat : il suffit de regarder les vitrines des différents magasins "lambda", pour constater qu'ils ont une à deux générations de retard, qui finissent en solde quand ils sont biens couverts de poussière, à moins qu'un pigeon se les fasse refourguer au prix fort alors qu'il y a mieux depuis.
Je n'ai rien contre les Axx, mais qu'ils restent une offre alternative, axée sur la vidéo, la compacité... Nous priver du 580, qui a comme point commun le capteur apparemment excellent qui équipe les D7000 et K5, c'est un peu la haine. Et j'imagine qu'une grande partie des qualités du A55 se retrouvent sur le 580, qui peut constituer une bonne solution d'attente du A7xx, si Sony daigne le faire un jour...
Ou alors, est ce dû uniquement au manque de capacité de production dudit capteur ? Mais alors, la France est-elle considérée comme un marché non prioritaire ? Et c'est aussi pourquoi Sony France "n'a pas réussi à obtenir le proto du 500/4 pour le Salon" (je cite) ?
Pour finir, je ne comprends pas cette course à l'échalote sur les « hauts zizos ». Bien sûr c'est important d'élargir la plage d'utilisation et de se libérer de certaines contraintes. Mais de là à orienter la conception de tous les boîtiers pour être capable de faire des photos dans le noir sans flash, ce qui justifie l'EVF, parce qu'un OVF donnera... une image noire, on tombe dans le ridicule et on peut se poser la question de la qualité artistique de telles photos...
Effectivement, l'A 580 est un bon boitier puisque l'A 550 était déjà un très bon reflex entrée/moyenne gamme.
JCCU: je pense qu'ils tablent sur l'EVF avec tout ce que cela pourra impliquer dans le futur, pas maintenant ni l'année prochaine bien sur. Mais un EVF très amélioré, c'est certain. Je ne suis pas très géné par le viseur de l'Alpha 55, c'est aussi une question d'habitude. C'est moins confortable qu'un Alpha 900 en visée sauf précisément en basse lumière où c'est vraiment confortable au contraire.
Tout ça se discute. ;)
Achetez-le ailleurs cet A 580. Le bémol, absence de la mesure multizone 1200, du viseur électronique en basse lumière et d'AFC réel représentant la force de l'A 55.
Déconnecter le GPS dans les menus de l'A 55, ça ne sert que pour prendre quelques photos importantes et cela consomme de l'énergie. En se servant du viseur sans chercher à visualiser ses photos et en débranchant le GPS, on obtient un boitier beaucoup plus réactif. ;)
Mr Schmitt l'a emporté avec lui cet été en vacances (le chanceux!) et il n'a pas ramené une seule photo floue ou râtée avec l'A 55 m'a-t-il dit. Je le crois aisément car en usage détente, balade, famille, paysage et un peu de jeux d'enfants en mouvements, il est parfait pour ça. Ce n'est que pour des utilisations vraiment très pointues en sport qu'il devient plus difficile à maîtriser mais c'est vrai qu'on prend l'habitude de se servir du viseur électronique et de déclencher en rafale courte . Le résultat sont les photos développées sur l'ordi et le résultat est la comme le dit CI aussi d'ailleurs dans leur article et c'est l'essentiel. Ce n'est pas confortazble pour quelqu'un qui "descend" d'un reflex pro sur une compétirion en l'espace de quelques secondes; le temps de le porte à son oeil juste après un 1 D4 ou un 1 D3 ou un 7D par exemple... ;) ;D mzais ce n'est pas le m^me parix!.
Impossible de corriger ses "fôtes"!
Donc je disais en conclusion: moins confortable en utilisation intensive cet A 55 que les boitiers beaucoup plus chers donc rien à dire en définitive de négatif sur l'appareil.
;)
Citation vianet "...JCCU: je pense qu'ils tablent sur l'EVF avec tout ce que cela pourra impliquer dans le futur, pas maintenant ni l'année prochaine bien sur. Mais un EVF très amélioré, c'est certain. Je ne suis pas très géné par le viseur de l'Alpha 55, c'est aussi une question d'habitude. C'est moins confortable qu'un Alpha 900 en visée sauf précisément en basse lumière où c'est vraiment confortable au contraire."
Bonjour
Je voudrais éviter tout malentendu : je ne suis pas contre les EVF "par principe ou tradition". De plus, je n'ai franchement pas besoin de remplacer mes A900 avant un paquet d'années (après tout, je continue de faire de la diapo avec un DYNAX9 de 2000 et un 800SI de 1998 et j'en suis très content!Alors un A900 de 2009 et un de 2010, on peut considérer qu'ils n'ont même pas fini leur rodage! )
Par contre si l'EVF apporte quelque chose, je suis prêt à regarder comme je l'ai fait avec le NEX5 (qui ne remplace certainement pas un A900 mais me permet de faire de la photo de nuit sans trimballer un pied et d'avoir toujours un boitier "dans la poche") et en fonction des résultats et des produits qui sortiront , mon attitude peut être "jamais" ou "dans 2/3 ans" par exemple pour remplacer mon NEX5 ou "dans 3 à 5 ans" pour remplacer un A900
Seulement regarder, cela veut dire examiner les "plus" mais aussi les "moins". Or j'utilise beaucoup le polariseur et en général, dans les tests, personne ne regarde ce point Par exemple, avec le numérique, les polariseurs linéaires sont devenus "déconseillés" mais cela n'a été annoncé qu'après un certain temps. Alors j'aimerais être savoir si l'EVF est bien prévu pour fonctionner avec un polariseur circulaire (pas de problème du style "biréfringence et imagges fantomes, " ou miroir semi non prévu pour la lumière polarisée donc fausse la cellule" ou....
Cordialement
JCCU
Citation jerome_munich " ....le viseur optique n'est pas compatible avec les polariseurs (à cause du miroir semi-transparent qui sert pour l'AF) et c'est pour cela qu'il faut un polariseur circulaire....
Bonjour
Nos posts se sont croisés
Pour les manips (lame 1/4 d'onde....) que tu suggères: çà me rajeunirait !!!! j'ai fait une école d'ingénieur ... et en optique de surcroit mais cela fait très longtemps que je n'ai pas manipé ....
Pour les polariseurs: je parlais effectivement de polariseurs circulaire car en numérique les linéaire sont "déconseillés" Par contre, il me semblait que le problème était lié au numérique .En tout cas en argentique avec des reflexs donc à viseur optique j'ai utilisé les polariseurs linéaires -notamment le système COKIN- sans aucun problème
Cordialement
JCCU
bonjour
pour ce viseur EVF, faut vraiment essayer. c'est excellent et horrible à la fois (j'exagère un peu). J'ai un 700 et un 55, j'adorrrre mon 700 qui est un boitier parfait (pour ce que je fais), mais le 55 est quand même un cran au dessus : capteur, iso en basse lumière, silence, réactivité, prix ! et surtout l'expo est tjrs parfaite.
son plus gros défaut (au 55) c'est le "non suivi" en rafale, agaçant !
je le redis, un 755 serait géantissime :P
Les filtres polarisants circulaires ont été "vivement" conseillés dès l'arrivée de l'autofocus.
Il y avait perturbation du système de mesure.
Cet été j'ai retrouvé dans un carton un polarisant linèaire qui est du bon diamètre pour mes 2 zooms. Je me suis dit :" je tente de l'utiliser avant de dépenser 50€" . Pas de catastrophe à noter.
Je précise que les photos du haut ont été effectuées avec un filtre polarisant circulaire Hoya HD CIR-PL digital.
En ce qui concerne l'A 55, une reconnaissance la parmi la cinquantaine de nouveautés marquantes de 2010:
http://www.time.com/time/specials/packages/article/0,28804,2029497_2030652_2029799,00.html
Devant le succès des NEXs et le parfum d'innovation technologiques des SLTs...Reste-t-il une voie "sage" pour Sony: le reflex traditionnel archi-dominé par Canikon?
::) ;D
Nous verrons à mon humble avis du SLT et du NEX l'année prochaine ( et les suivantes) car la marge de progression des SLTs est énorme rt plus rien de traditionnel sauf l'A 560 annoncé. Je prédis que l'A 77 va s'en prendre aux reflexs pros Canikon. C'est parfaitement subjectif quant à l'interview de notre responsable fétiche mais je le sens comme ça.
Je ne sens pas le FF traditionnel, sans EVF, vraiment au feeling j'en conviens.
On en reparlera en temps voulu mais il se passe des choses en ce moment. ;)
En attendant, avec l'A 55 et sa mesure multizone en paysage, il y a de quoi faire des photos! Association 16-35 2.8 / A 55 magistrale en piqué. On prend une claque: pas besoin d'accentuation. :D ;)
Citation de: vianet le Novembre 18, 2010, 00:07:23
(...)
Devant le succès des NEXs et le parfum d'innovation technologiques des SLTs...Reste-t-il une voie "sage" pour Sony: le reflex traditionnel archi-dominé par Canikon?
Nous verrons à mon humble avis du SLT et du NEX l'année prochaine ( et les suivantes) car la marge de progression des SLTs est énorme et plus rien de traditionnel sauf l'A 560 annoncé.
Tout-à-fait d'accord avec toi.
Citation de: vianet le Novembre 18, 2010, 00:07:23
(...)
Je ne sens pas le FF traditionnel, sans EVF, vraiment au feeling j'en conviens.
(...)
Là ma position sera la contraposée de la tienne : je ne sens pas l'EVF sur un 24x36.
Pourquoi ? Parce qu'un des avantages du 24x36 sur l'APS-C, c'est la qualité des viseurs, le confort de visée, etc. Or, un viseur électronique monté sur un 24x36 ne sera pas plus grand, plus lumineux, etc. que le même viseur électronique monté sur un APS-C. Si c'est le même viseur, il rendra pareil. S'il est meilleur avec un meilleur rendu, on pourra aussi le monter sur un boîtier APS-C.
Que restera-t-il alors comme avantage au SLT 24x36 par rapport au SLT APS-C ? Une profondeur de champ inférieure à angle de champ identique et des transitions net-flou plus progressives. Sera-ce suffisant pour faire vendre des SLT 24x36 ? Je n'en suis pas très sûr.
D'autant que le 24x36 conservera son handicap d'un autofocus trop centré, dont il sera impossible de s'affranchir à court terme sans augmenter le tirage de la monture et par conséquent la taille et le prix des objectifs, sauf à espérer un futur AF à détection de contraste aussi performant que les actuels AF à détection de phase, mais là on ne parle plus de 2011-2012.
Et personne ne va lancer une nouvelle monture et concevoir une nouvelle gamme d'objectifs simplement pour commercialiser pendant quelque temps des reflex 24x36 SLT dont l'autofocus couvre aussi bien le champ de visée que celui des APS-C, le temps que l'AF à détection de contraste progresse ou que les capteurs à senseurs AF incorporés soient au point.
Ou alors, tant qu'à jouer la réduction de la profondeur de champ et la progressivité des transitions net-flou et à changer de monture, autant concevoir quelque chose de pérenne qui se démarque significativement des SLT APS-C et se lancer dans un SLT moyen format, avec un capteur qui soit vraiment plus grand que l'APS-C et des focales vraiment plus longues à angle de champ égal, pour le paysage, le portrait, etc. L'équivalent en SLT, en plus petit et et en beaucoup moins cher, d'un Leica S2 ou d'un Pentax 645D.
Ratiocination à vide ? Il sera beaucoup plus facile de connaître l'avenir quand celui-ci, dans quelques années, sera devenu le passé ;).
Oui, je suis parfaitement conscient de ce que vous rétorquez mistral et jerome.
Je suis au courant aussi. ;)
La réponse à la question, ce sont les stats de vente Sony mondial qui les possède.
Donc, c'est pour ça que je dis qu'on en reparlera en fin d'année prochaine...Ou pas.
;D
Bon, je crois qu'on a fait le tour du topic non? ;)
Sony a trouvé une astuce de baisse des coûts et des prix via l'introduction de viseurs électroniques, et rafales rapides.
Pourquoi ne tenteraient-ils pas le 24 x 36 à pas cher - et plus compact -, avec EVF, s'il y a un marché ?
En tous cas, en chasse photo et sport, avec excellent suivi d'AF et rafales de mitraillette, il y en a sûrement un.
Tout dépend aussi de la qualité des EVF, en rapide progression également, sans compter les solutions mixant visées optique et électronique.
Viannet, puisque tu semble persuadé de la disparition de la visée traditionnelle, je sollicite tes dons de voyance :
- quelle probabilité accorde tu à la disparition complète des OVFs tradi chez sony ?
- y'a-t-il une toute petite chance pour que Pentax ne suive PAS cette mode de l'evf ?
- quels pronostiques pour le haut de gamme NEX (qui commencerait à marcher sérieusement sur les plates bandes alpha s'il incorpore un viseur...)
Merci
Citation de: lum le Novembre 18, 2010, 09:57:59
[..]
Pourquoi ne tenteraient-ils pas le 24 x 36 à pas cher - et plus compact -, avec EVF, s'il y a un marché ?
En tous cas, en chasse photo et sport, avec excellent suivi d'AF et rafales de mitraillette, il y en a sûrement un.
[..]
Indépendamment des problèmes de qualité de l'EVF, je croyais que la chasse photo et le sport était des domaines où l'on avait pas mal besoin de longues focales ... d'où l'intérêt du facteur de recadrage propre aux APS-C.
De même pour l'af, fatalement plus centré sur un 24x36.
Qu'amène le 24x36 dans ce domaine ??? J'avoue avoir du mal à voir ce type de marché (après tout est aussi une question de prix ).
louloub: tu me eemandes des choses que seul un rep vraiment bien placé peut connaître et plutôt du côté du Japon.
Je ne sais même pas à quoi ressemblera un NEX 7. Attendons que Sony nous en montre la maquette.
Sony a l'air très actif côté EVF en ce moment.
Invendable...Ca dépend du prix si c'est de l'entrée de gamme dans les 1000 €.
Il n' y a qu'eux qui peuvent répondre, ça dépend de coûts de revient dont je ne peux qu'estimer une fourchette trop large.
Ca fait appel à des données confidentielles que je ne possède pas.
D'accord sur le confort de visée A 900/D3/1DS3 par rapport au viseur électronique.
Ce n'est qu'un avis basique et évident de photographe lambda que je suis;
Pour le reste, se méfier de la boule de cristal chez Sony. Ils sont imprévisibles par nature.
Mais ne pas vouloir trop répondre sur les NEXs par exemple en disant qu'on n'est pas au courant ( ;D) me fait penser que Sony prépare un gros coup dans le concept et que les infos seront très bien gardées. ;)
Beaucoup de travail en ce moment, désolé, je reprendrai cette passionnante conversation mais malheureusement beaucoup plus tard, la semaine prochaine, le temps d'émerger.
[at] +
> tu me demandes des choses que seul un rep vraiment bien placé peut connaître et plutôt du côté du Japon
Je ne te demande pas d'infos, tu t'en doutes bien, je te demande un avis de photographe multimarque ^^
En gros, les crois tu capables d'abandonner complètement le marché du reflex traditionnel ?
Citation de: louloub le Novembre 18, 2010, 11:32:48
> tu me demandes des choses que seul un rep vraiment bien placé peut connaître et plutôt du côté du Japon
Je ne te demande pas d'infos, tu t'en doutes bien, je te demande un avis de photographe multimarque ^^
En gros, les crois tu capables d'abandonner complètement le marché du reflex traditionnel ?
Je ne suis pas celui à qui tu as posé la question mais, pour ma part, je répondrais oui. Pioneer ne s'est pas gêné pour abandonner du jour au lendemain la fabrication de TV à écran plasma alors qu'il était le leader technologique, parce que les volumes de ventes ne correspondaient pas à ses espérances et aux dépenses de R&D engagées.
> Le râleur des forums qui aimerait bien un appareil numérique pour réutiliser de vieilles optiques pourries n'est pas un marché, vu qu'il veut surtout ne rien payer.
Puisqe c'est de moi qu'il s'agit : mes optiques ne sont absolument pas pourries, même si elles sont vieilles ! ;D
D'accord avec toi pour le reste, c'est bien pour ça, d'ailleurs, qu'un alpha 450 avec un meilleur viseur aurait eu toute ça place dans la gamme, en satisfaisant à minima les vieux shnoks... Plutôt que les arlésiennes 560 et 580 ???
Citation de: louloub le Novembre 18, 2010, 13:29:48
... ne sont absolument pas pourries, même si elles sont vieilles ! ;D
pour s'en persuader, voir: l'AGORA / Le forum"off" / Incroyable réussite . ;)
Citation de: jerome_munich le Novembre 18, 2010, 13:53:08
-ensuite ce marché n'est pas intéressant. Sony veut gagner de l'argent en vendant des optiques.
Comme tout fabricant de boitier. Et pourtant, ils communiquent beaucoup sur la possibilité de monter des objectifs d'autres marques sur les nex. Ce sont, à ma connaissance, les seuls à insister sur ce point. Ils ont biensûr réfléchi à la question.
Citation de: malice le Novembre 18, 2010, 16:44:56
ils communiquent beaucoup sur la possibilité de monter des objectifs d'autres marques sur les nex.
Oui, oui, pour les nex.
Mais je rejoins Jérôme : les anciens minoltistes qui ne sont pas pret à lâcher un kopek en optiques neuves car ils ont déjà ce qu'il faut, ne constituent pas la coeur de cible de Sony.
En revanche, tous ne sont pas équipés en mauvais zooms... et je ne pense pas qu'il y ai d'ailleurs beaucoup de gens suffisament naïfs pour penser pouvoir réutiliser les zooms de kits vintage... en tous cas je n'en ai jamais croisé !
Exemple perso :
J'ai une dizaine d'objos, certains fatigués d'aspects et difficilement revendables, vu le budget loisir accordé à la photo, il m'est difficile de changer de marque sans perdre une grande diversité de focales.
Les zooms ne m'intéressent pas (trop lourds ou alors pas assez piqués) et les Zeiss sont trop chers. Le seul objo qui me tente c'est le 35mm f2.0 minolta que Sony n'a pas repris :D
Mistral > Je ne suis pas celui à qui tu as posé la question
La question était ouverte, je m'adressais à Vianet car il signe « devin » ;D
Question subsidiaire : est-ce que Pentax fera de même et abandonnera l'ovf ?
Ce sont jusqu'ici les plus traditionnels (jusqu'aux objos limited, qui sont de superbes objets)
Mais est-ce qu'Hoya à la reins solides ?
Citation de: louloub le Novembre 18, 2010, 13:29:48
un alpha 450 avec un meilleur viseur aurait eu toute ça place dans la gamme, en satisfaisant à minima les vieux shnoks... Plutôt que les arlésiennes 560 et 580 ???
J'avais eu en mains un A550 afin d'évaluer le viseur. Verdict : moins bien que celui de l'A700 mais pas catastrophique "trou de serrure".
Si l'A55 est excellent sauf l'EVF (pas au point) et que l'A77 traîne jusqu'à fin 2011, pourquoi pas un A580 (acheté sur internet puisque Sony France cherche à nous pousser vers l'A55).
Quelqu'un a-t-il la moindre idée de ce que vaut le viseur de l'A580 ? Comme celui de l'A550 ? Mieux ?
Citation de: louloub le Novembre 18, 2010, 18:31:23
(...)
Question subsidiaire : est-ce que Pentax fera de même et abandonnera l'ovf ?
Ce sont jusqu'ici les plus traditionnels (jusqu'aux objos limited, qui sont de superbes objets)
Mais est-ce qu'Hoya a les reins solides ?
Pentax (tout comme Canon et Nikon) sont à la base des opticiens, à la différence des électroniciens que sont Panasonic, Samsung et Sony. On peut donc imaginer qu'ils resteront attachés au viseur optique. Mais si celui-ci n'a plus, un jour, qu'une part de marché résiduelle, il suivront le flot et leur gamme comportera pour l'essentiel des viseurs électroniques.
Hoya est un groupe coté en bourse qui a les reins solides. Moins qu'un géant comme Sony ou Nikon (groupe Mitsui) mais quand même. Mais, si Pentax devient un foyer de pertes récurrentes, ils vendront ou arrêteront. Comme Pioneer avec les plasmas.
Fin du HS. On est sur un fil Sony ici :).
Viseur du 550 = viseur du 560 / 580 . Les données chiffrées ( grossissement, couverture et dégagement occulaire ) sont identiques .
Source site Sony
Citation de: Mistral75 le Novembre 18, 2010, 18:48:39
Pentax (tout comme Canon et Nikon) sont à la base des opticiens, à la différence des électroniciens que sont Panasonic, Samsung et Sony. On peut donc imaginer qu'ils resteront attachés au viseur optique. Mais si celui-ci n'a plus, un jour, qu'une part de marché résiduelle, il suivront le flot et leur gamme comportera pour l'essentiel des viseurs électroniques.
Hoya est un groupe coté en bourse qui a les reins solides. Moins qu'un géant comme Sony ou Nikon (groupe Mitsui) mais quand même. Mais, si Pentax devient un foyer de pertes récurrentes, ils vendront ou arrêteront. Comme Pioneer avec les plasmas.
Fin du HS. On est sur un fil Sony ici :).
en fait, ce qui est " nul à chier " c'est que les constructeurs n'affichent pas clairement leur options mais préfèrent se réserver la progression au feeling en eaux troubles !!
Franchement pour choisir entre Pierre ( traduire Pentax ) , Paul ( traduire Sony )à et Jacques ( traduire Canikon ) j'aurais aimé avoir le choix entre différentes visions à long terme pour me décider
Dommage,
ils ont tous décidé de la jouer à l'omerta :'(
Tu les vois annoncer le boitier qui va sortir dans 2 ans? Ce serait le meilleur moyen de faire baisser le nombre de ventes de ceux qui préfèreraient patienter et informer les concurrents. Même plus besoin d'espionnage industriel ;D
D'ailleurs, ont-ils réellement une vision à long terme?
Citation de: malice le Novembre 19, 2010, 21:41:08
D'ailleurs, ont-ils réellement une vision à long terme?
"Sur le long terme, nous sommes tous morts" (Lord Keynes).
Je pense pour avoir travaillé dans des multinationales qu'ils ont un plan grosso modo à 5 ans et un plus précis à 2 ans ou quelque chose comme ça.
Le remplacement du mock up A750 du CES par un projet d'A77 montre qu'ils savent infléchir le plan en cours de route.
Je signe "devinïte", devin, c'était ainsi qu'on me nommait en référence à ce coquin de devin d'Astérix. :D ;)
Pour répondre en clair, je ne vois pas beaucoup de choses résister à l'électronique, le reflex traditionnel tient encore mais pour combien de temps?
Sony privilégiera les NEXs et poussera les SLTs très loin tant que le problème de l'obturation électronique ne sera pas réglé de manière satisfaisante. ;)
J'ai toujours dit dés l'arrivée de Sony en DSLR en 2006 que les ténors du moment avait désormais un horizon bouiché surtout si Pana et Samxung s'y mettaient aussi, ce qui n'a pas manqué d'arriver. Et pas sur le long terme. A l'époque , on m'a ri au nez. Beaucoup moins maintenant mais plus du tout l'année proxhaine. L'Imagerie numérique, c'est mon métier, je ne rumorise pas, et je n'ai pas besoin d'aller voir un responsable pour obtenir des informations. Ceux qui développent les techniques d'imagerie en achetant leurs capteurs ou leurs écrans à Sony ou carrément en partenariat avec lui en disent evidemment beaucoup plus. Ils peuvent être même très loquaces.
L'intérêt d'aller vers mr Schmitt, c'est d'aller vers un responsable assez ouvert ety très sympathique dans un monde très refermé où se trament beaucoup de secrets de Polichinelles
Mr Imamura a présenté lui-même la gamme NEX à la PMA et donné un coup de pied au c... à ses équipes pour aboutir le concept le plus rapidement possible. Quitte à sortir plus tard des MAJs firmware. C'est pour faire joujou à votre avis?
;)
Salut Vianet
En tout cas, pour le moment le vrai atout de Sony est de faire la pluie et le beau temps avec ses capteurs...
Pour le D3100 je ne sais pas
Mais le quadruplet D7000 / K5 / A55 / A580 en est la preuve
Le capteur veut le détour (et donc perso mon choix c'est l'un des deux dernier exit l'A550...)
Il est notable d'ailleurs que le K5 soit estimé meilleur que le D7000 en haut zizos par CI
J'imagine, Sony décide de servir Pentax en premier (par choix, parce qu'ils viennent d'un concurrent direct Samsung), parce que la monture K et l'alpha ont le même tirage... et pour tout autre raison) Nikon est à la traine et doit boucler son D7000 avec un peu moins de temps... et donc...
Dans ce quadruplet, y en a deux à plus de 1000 € et deux à moins de 800 €
Dans ce quadruplet, y en a un qui est arrivé un trimestre avant tout le monde et qui est en plus de loin le moins cher.
Evidemment ils ont seulement en commun le capteur... mais c'est lui qui fait le gros du boulot... l'AF, le viseur et la construction tout temps ne sont pas sollicités en permanence...
Alors en face il reste Canon et Pana qui maîtrisent la chaine (à voir le GH2...) et c'est tout (à moins que les 45 mpix du SD1 changent la donne)
Olympus hors jeu ? ils ont quoi comme capteur dans les tuyaux ?
Au passage, petit clin d'oeil à CI qui persiste à mettre un mesure de lumière nid d'abeille pour l'A55... j'ai loupé un épisode ou bien elle n'existe plus que sur le 580
Sinon alors Vianet
Entre un A580 à 800€ et un A55 à 650 € j'oublie la visée reflex non ?
;)
Sinon encore, Sony semble faire des capteurs APS-c pour le 35 mm a 2-3 Mpix...
Et enfin, j'ai trouvé que les démostrateurs Alpha répondaient bien aux questions posées, ils étaient dans le coup. J'ai senti que Sony était en train de "s'y mettre", de "rentrer dans le bain" comme on dit.
[at] +
L'A 55 est un très bon boitier à condition d'accepter le viseur électronique.
De toute façon, je fais des photos avec un compact dans viseur au "jugé", un reflex entrée de gamme ou un très pro: je m'adapte à tout personnellement.
Je pense que Sony France a fait le bon choix de privilégier l'A 55.
Pour la mesure 1200 zone, c'est dans la notice de l'Alpha 55. Je suis ravi de ce boitier.Je ne lui demande pas de laisser sur place l'1D4. ;)
[at] +
Vianet, je ne vois pas en quoi c'est un bon choix de la part de Sony France de privilégier l'A55 au point de nous obliger à recourir à des circuits de ventes internet pour acheter le 580. Mettre en avant les Axx au niveau pub plus que les A560-580, OK, mais de là à nous forcer la main : viseur électronique ou rien, je suis curieux de voir quel nombre de pays de taille importante ont osé...
On pourra dire : les OVF, c'est ringard, et Sony n'a plus besoin des vieux minoltistes grincheux, et le créneau "amateur expert" n'est pas rentable. Sauf que cette population est un vecteur d'image très important, je pense. Dans mon entourage familial, professionnel..., ce que je vois, c'est que les personnes qui souhaitent passer d'un compact à un reflex demandent fréquemment l'avis des "experts". Je l'ai vécu des dizaines de fois. Et comme le choix du premier reflex conditionne bien souvent la suite (pour moi, c'était un 3xi il y a presque 20 ans...), ben faut pas trop fâcher les "experts" >:(, enfin je veux dire les amateurs qui achètent du matériel "expert" ;)
Et pas plus tard qu'au salon, j'ai accompagné un ami qui souhaite franchir le pas avec un budget de 1500-2000 € avec optique, et bien il attend la dispo du D7000, pas celle d'un hypothétique A7xx...
La France est un pays très conservateur: il n' y a qu' à regarder ce forum!
Quelle est la place pour le reste, hors Canon et Nikon?
De toute façon l'A 580 n'aurait aucune chance face au D 700 ou au 60 D dans les critiques: il est clairement la gamme en dessous, c'est out. Sony l'a d'ailleurs voulu ainsi.
Combien de fois les photographes sont étonnés ou se moquent de moi: qu'est ce que vous faîtes avec plusieurs marques d'appareils: le Sony ne sert à rien. ;D
Je pense que Sony n'a pas été suffisamment clair au début dans son positionnement et il ne l'est toujours pas puisque mr Schmitt refuse de répondre à la question de l'entrée dans le secteur pro. Or cette question est essentielle parce que la confiance des experts/pros n'est pas au rendez-vous. Sony communique effectivement mais pas de façon naturelle, il faut vraiment insister longtemps pour avoir enfin une réponse claire. Gerarto et moi-même en avons été témoins. C'est préoccupant ce défaut de communication habilement exploité par l'adversaire.
Nous sommes un certain nombre à penser que maintenant que Sony vend moins de Bravia, le secteur photo DSLR a quand même des soucis à se faire, Sony va devoir se ratttrapper sur ce créneau et il va frapper très fort. Je vous conseille d'attendre au moins l'A 77 et la suite des NEXs. Après vous pourrez partir définitivement si vous le souhaitez .Fallait le faire il y a 3 ans...Maintenant, il n' y a plus trop d'intérêt à agir ainsi.
Ceci dit je pense qu'hormis le viseur, l'AF ( à vérifier quand même car celui de l'A 580 m'a paru très bon) et la finition, l'A 580 n'a pas grand chose à envier au D 7000. Mais la critique l'aurait descendu ici. Pas assez novateur et tant qu'à être classique, autant être Canikon. C'est ce que pense les testeurs et qui pèse sur les épaules de la firme.
En revanche, les SLTs, c'est spécifique à Sony et ils jouissent dans le monde entier d'une excellente critique hormis encore uine fois le test de l'A 33 de notre magazine assez bizarre en effet.Nul doute que nous en saurons plus bientôt. Mais de toute façon, c'est l'A 55 qui est primé partout notamment aux Nippon Photo Awards où il est le meilleur DSLR entrée de gamme. Le Times le classe parmi les 50 nouveautés marquantes de l'année 2010 et j'en passe...
Sony est un électronicien et pas des moindres, il devra nécessairement pousser dans ce sens la. Si c'est pour plagier Canon et Nikon, ce que réclament la majorité des experts à cor et à cri, ce n'est même pas la peine! Il refusera de se cantonner dans 7 % de parts de marché. Sony n'est pas Minolta! Combien de fois en bientôt 5 ans faudra-t-il le répéter? ;) ;D
Et puis avant de critiquer et de s'affoler sur la visée EVF, utilisez-la. Plus de 5 minutes. Et vous verrrez qu'on s'y fait. Avec le 70-200 2.8, l'A 55 peut effectivement sortir du 10 i/s, et notamment dans les cas critiques en figeant la MAP en AF spot et/ou par les 4 boutons de l'objectif rares pour un 70-200 ceci dit au passage,et en faisant du pompage par rafales courtes. Ca fonctionne. Ce n'est pas aussi "cool" qu'avec les gros lourds à la mode en photographie sportive mais ça fonctionne. Et c'est une solution économique pour un jeune qui n'a pas les moyens ou un expert peu fortuné.
[at] +
Je suis venu a minolta pour le viseur et l'ergonomie (bien meilleur que le 20d a l'époque), je quitte sony a cause du viseur, de leur nouvelle ergonomie, de l'af et du manque de vision sur le futur.
Je pense que je vais bien rigoler, quand sony va sortir le FF a viseur électronique (qu'elle honte).
Sony ne veut pas du marché des apn classique, mais essaye une voie différente qui collera bien avec les jeunes; mais qui n'est pas de la photos (enfin pour moi). J'ai bien fait d'avoir stoppé tous mes achats sony depuis + de 1 an. Je viens de faire mon 1 achat canon (le 400 f5.6), pas de boitier; mais cela viendras au solde de février.
Citation de: vianet le Novembre 26, 2010, 00:35:45
Et puis avant de critiquer et de s'affoler sur la visée EVF, utilisez-la. Plus de 5 minutes. Et vous verrrez qu'on s'y fait. Avec le 70-200 2.8, l'A 55 peut effectivement sortir du 10 i/s, et notamment dans les cas critiques en figeant la MAP en AF spot et/ou par les 4 boutons de l'objectif rares pour un 70-200 ceci dit au passage,et en faisant du pompage par rafales courtes. Ca fonctionne. Ce n'est pas aussi "cool" qu'avec les gros lourds à la mode en photographie sportive mais ça fonctionne. Et c'est une solution économique pour un jeune qui n'a pas les moyens ou un expert peu fortuné.
[at] +
salut ta tousss
je suis utilisateur d'un 700 depuis 2 ou 3 ans. boitier fabuleux, trés Minolta.
j'ai voulu essayer le 55 car son prix est abordable, et je ne l'aurais pas fait sur un 77 ou autre bien plus cher.
au final : photos nettement plus piquées que le 700, basses lumières géniales (enfin!!!)
mais par contre le viseur....je ne m'y fais pas du tout ! et je ne passerais probablement pas au 77, mais surement à un 7...55 ;D
dans ce viseur, je suis incapable de voir si c'est net, si les couleurs sont harmonieuses, et du coup je me sers plus de la LV !! un comble pour un "reflex".
bon, je ne vais pas pour autant changer de marque, trop de matos en stock !
wait and see (enfin see que dalle :o)))
Vianet ,
que le 580 soit "out" face au D700 ou 60 D , je m'en f...
Je veux tout simplement acheter , en France , au comptoir un boitier performant en af et capteur ( en passant , avec un test de profondeur de champ ) compatible avec toute mes optiques. Je suis captif de la monture . Ce boitier existe et Sony France a décidé de ne pas le vendre. C'est sympa de nous obliger comme le dit Big Jim d'avoir à passer par les circuits de vente par internet.
Comment voulez vous que des revendeurs mettent en avant la marque Sony quand cette dernière leur fait la "crasse" de leur faire perdre des ventes pour une simple non dispo d'un produit existant. Quand Sony a repris les actifs de Minolta ; dans la corbeille de la mariée il y avait la monture et tout les ex clients avec. Pourquoi négliger aujourd'hui ces "traditionnalistes
Quand dans les années 70, les semi-auto sont apparus, certains "experts" de l'époque criaient au scandale : "Ce n'est plus de la photo !"
Nouvelle levée de bouclier à l'apparition de l'auto-focus : "on ne domine plus rien ...maintenant l'appareil fait la MAP (très lentement) tout seul !"
C'est sans doute l'apparition du numérique qui a été la plus décriée :D :D :D
Chaque nouveauté apporte son nouveau lot de contradicteurs, c'est humain. La photo est en perpétuelle révolution et c'est tant mieux :D
Citation de: ZEPANOU le Novembre 26, 2010, 08:06:44
dans ce viseur, je suis incapable de voir si c'est net, si les couleurs sont harmonieuses, et du coup je me sers plus de la LV !! un comble pour un "reflex".
Tu as besoin d'un viseur pour savoir si les couleurs sont harmonieuses?
Les couleurs, pas trop grâââve, puisqu'on les voit en vrai (et que Sony est champion), mais la mise au point ;D!
Je viens "d'essayer" un a55 dans une F..c: d'abord, pas de pile...puis une pile pas chargée (z'ont pas dû faire trop de démos ;)).J'ai eu du mal à obtenir une bonne MAP: commentaire du vendeur: "c'est peut-être parce qu'il n'y a pas de carte-mémoire". Ai abandonné...
Voilà que je lis que la mise au point est difficile à apprécier: si c'est comme ça, j'abandonne tout court >:(. (Je viens d'un a700 + a850)
Que faut-il penser de tout ça?
Citation de: jackez le Novembre 26, 2010, 11:13:04
Quand dans les années 70, les semi-auto sont apparus, certains "experts" de l'époque criaient au scandale : "Ce n'est plus de la photo !"
Nouvelle levée de bouclier à l'apparition de l'auto-focus : "on ne domine plus rien ...maintenant l'appareil fait la MAP (très lentement) tout seul !"
C'est sans doute l'apparition du numérique qui a été la plus décriée :D :D :D
Chaque nouveauté apporte son nouveau lot de contradicteurs, c'est humain. La photo est en perpétuelle révolution et c'est tant mieux :D
Totalement d'accord pour ne pas être passéiste. Encore faut il que la nouvelle technologie soit au point. Les premiers boitiers numériques n'étaient pas terribles. Maintenant ça va.
Le premier EVF Sony n'est pas terrible. Espérons que ça évoluera vite...
Citation de: gestud le Novembre 26, 2010, 11:52:33
Les couleurs, pas trop grâââve, puisqu'on les voit en vrai (et que Sony est champion), mais la mise au point ;D!
Je viens "d'essayer" un a55 dans une F..c: d'abord, pas de pile...puis une pile pas chargée (z'ont pas dû faire trop de démos ;)).J'ai eu du mal à obtenir une bonne MAP: commentaire du vendeur: "c'est peut-être parce qu'il n'y a pas de carte-mémoire". Ai abandonné...
Voilà que je lis que la mise au point est difficile à apprécier: si c'est comme ça, j'abandonne tout court >:(. (Je viens d'un a700 + a850)
Que faut-il penser de tout ça?
Comme déjà dit, Sony est bien conscient du problème que pose l'alimentation des A33/55 dans les Fnac (et sans doute ailleurs), et le problème devait être réglé, je suppose par une alimentation externe. On va dire : traitement du problème en cours.
De toutes façons, s'ils veulent en vendre, il faut bien que le client puisse se faire une idée du viseur !
Les A33/55 fonctionnent sans carte mémoire, ceux que j'ai pu essayer au salon de la photo n'en avaient pas.
Enfin, il faut se méfier des boîtiers "en libre service" (salon de la photo ou Fnac et autres), qui sont tellement manipulés qu'ils se retrouvent souvent dans des configuations "exotiques". Un bon vendeur devrait être capable de les réinitialiser avant de les présenter au client.
Je suis tombé sur un tel exemplaire au salon de la photo qui refusait de faire le point. Il m'a suffit de passer en mode auto pour trouver que le point se faisait très bien et très vite...
Il me semble que c'est la meilleure manière de prendre en main un boîtier quand on n'a pas le temps matériel de tout tester et de passer en revue la totalité du menu et des fonctions.
Citation de: ZEPANOU le Novembre 26, 2010, 08:06:44
dans ce viseur, je suis incapable de voir si c'est net
Pour savoir si c'est net dans le viseur du A55, il est important que la correction dioptrique soit faite au quart de poil ;)
Citation de: JPDL 95 le Novembre 26, 2010, 12:18:49
Les premiers boitiers numériques n'étaient pas terribles. Maintenant ça va.
Le premier EVF Sony n'est pas terrible. Espérons que ça évoluera vite...
Les premiers films parlants n'étaient pas terribles. Maintenant, ..... ça dépend ;D
Citation de: malice le Novembre 26, 2010, 11:21:57
Tu as besoin d'un viseur pour savoir si les couleurs sont harmonieuses?
au polarisant oui, et si je dois sans cesse enlever l'oeil pour m'assurer que c'est comme je veux....live view quoi !
Citation de: malice le Novembre 26, 2010, 15:06:31
Les premiers films parlants n'étaient pas terribles. Maintenant, ..... ça dépend ;D
c'est ben vrai, sauf qu'on a le choix de rester en 700 ::)
finalement ce sera le 700 pour tous les jours, le 55 pour les faibles lumières :o)))
Citation de: ZEPANOU le Novembre 26, 2010, 20:22:24
c'est ben vrai, sauf qu'on a le choix de rester en 700 ::)
finalement ce sera le 700 pour tous les jours, le 55 pour les faibles lumières :o)))
Pour info, si tu es aussi dans la région de Nice, le magasin Photo-shop 06, fait une promo spéciale pendant la durée de l'expo Photo Menton 2010 qui se finira dimache 28 11... Ce qui ramène le boitier nu alpha 55 à 649 euros... Je pense que je vais craquer...
Avantage du modèle 55 sur le modèle alpha 560: l'autofocus en rafale à chaque image... et ça pour 10 images/s La vidéo en AF continu c'est top aussi, mais ça ne m'interesse pas vraiment de faire de la vidéo...
Autre avantage (pour moi du moins) l'écran orientable deux axes. Je vais garder mon boitier alpha 550 et y laisser à demeure un zoom 70-300, sur le 55 je mettrais mon zoom 16-105... Comme ça plus besoin de changer d'objectif en catastrophe quand survient un sujet à l'improviste.
Paul.
PS: j'irai à Photo Menton dimanche.
Bon choix Pauldenice: deux boitiers: un transtandard et un zoom finissant à 300 ou 400 mm si l'on a les reins solides. C'est ce qu'il faut en reportage.
Enfin pour les pros, en particulier un se reconnaitra, qui pensent qu'il ne faut pas avoir le boitier de tout le monde pour faire des photos sinon on ne se démarque pas de la cohorte indigentes des "amateurs" (au sens péjoratif du terme) mais obligatoirement du high end pro hyper-cher et pas très rentable, je dis qu'il faut assumer maintenant.
c'est l'appareil qui prend la photo? ;)
Maintenant j'ai montré que quand on se fait surprendre de quelques centièmes de secondes sur l'action , il est indéniable qu'il vaut mieux pour sauver le coup un 1 D Mark 4 ou un D3 qu'un A 55 ou un A 550. Particulièrement la réactivité du Canon et l'accroche instantanée sur la première image de la rafale et le suivi intelligent du sujet et pas l'accroche hors cible sur les guiboles du concurrent en train de photographier de l'autre côté de la piste.
Pour vous épargner une redite, voici la démo temps réel:, sans trucage:
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,99971.210.html
En résumé l'AF de l'A 55 n'est pas "trouant" mais suffisant pour s'en sortir honorablement avec l'habitude, c'est à dire en connaissant bien son appareil et les manières de contourner les problèmes.
;D.
Et la jeune et charmante photographe reporter à côté de moi qui avait pourtant un 50 D et un bon objectif et qui se plaignait de ne pas avoir de photos nettes au championnat du monde d'escrime, c'était de la faute de l'appareil peut-être? Elle était étonnée en visualisant sur l'écran arrière de l'A 550, un Sony, un comble, que j'arrive même à avoir la touche alors que ses photos à elles étaient en majorité inexploitables. Ce que j'ai vérifié. Je lui ai un peu expliqué pourquoi et comment y parvenir mais malgré une amélioration certaine, elle n'a pas atteint ses objectifs. (En revanche elle a réussi une pose lente tout à fait intéressante mais pour les accrocs à la netteté 100 % comme olive74, je reconnais qu'on repassera).
Ceci dit, on ne s'improvise pas photographe sportif en salle, un endroit très fermé c'est le cas de le dire...On s'est tous laissé piégé un jour ou l'autre et on n'est jamais à l'abris avec quelque boitier que ce soit d'une mauvaise surprise.
;)
Citation de: vianet le Novembre 26, 2010, 23:25:16
.../...
Enfin pour les pros, en particulier un se reconnaitra, qui pensent qu'il ne faut pas avoir le boitier de tout le monde pour faire des photos sinon on ne se démarque pas de la cohorte indigentes des "amateurs" (au sens péjoratif du terme) mais obligatoirement du high end pro hyper-cher et pas très rentable, je dis qu'il faut assumer maintenant.
.../...
+1000
J'ai eu l'occasion de tester brièvement hier l'A 55 de l'acheteur de mon 28 - 135 Minolta. Et bien, ce dernier objo étant monté dessus, j'ai été surpris de l'instantanéité de la mise au point, et du grandissement de la visée affichée : très agréables.
Bon, les couleurs dans le viseur ressemblent à celle d'un linge à tons initialement vifs au bout de 500 lavages, ça scintille un peu, les lumières très claires sont totalement délavées, ça manque de dynamique, mais quel progrès par rappport à feu un DSC R1 d'avant le premier Sony A 100.
Du coup, ce boîtier est vraiment très compact et léger, gros avantage. Et l'utilisateur m'a dit être très content des Jpg de sortie directe de boîtier, autre progrès notable.
En un an d'avancées à venir, et grâce à un montage d'électronique plus haut en gamme, je pense que Sony peut nous surprendre en bien sur les A 77 et futurs 24 x 36 à EVF.
Citation de: vianet le Novembre 26, 2010, 23:25:16
Ceci dit, on ne s'improvise pas photographe sportif en salle, un endroit très fermé c'est le cas de le dire...On s'est tous laissé piégé un jour ou l'autre et on n'est jamais à l'abris avec quelque boitier que ce soit d'une mauvaise surprise.
;)
La photographie sportive en salle c'est un peu comme la photographie de théâtre ou de spectacle en salle, ça ne s'improvise pas, il faut avoir du matos et le maitriser.
Évidemment, si on fait tout en JPG et en automatique, on fonce droit dans le mur.
Tout à fait cul de bouteille.
;)
Pour rebondir sur des considérations plus générales d'électronicien, voir le fil initié par notre ami Mistral75 ici:
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,107311.msg1924934.html
Sony a été le premier à rentrer dans la place mais Samsung est animé d'une ambition dévorante propre à stimuler la compétition avec Sony et Panasonic.
Attendons tranquillement la suite.
Réponse dans quelques mois, probablement au printemps ou en été.
Gardez ce fil précieusement et relisez-le au calme quand tout se sera décanté en 2011. Vous verrez que finalement, sur les grandes orientations, discuter avec un Sonyrep est plus pertinent que de compulser toutes les rumeurs du "ouaibe".
Vous avez vu de l'entrée de gamme avec les A 33 et 55 bridés par une électronique qui peine un peu à faire tout ce que ces boitiers ambitieux lui demandent et notamment le handicap de la vitesse d'écriture du media de stockage des données ( une compact flash à 80 Mo/s eut été plus convaincante). Mais aussi le suivi AF, le TT du bruit ou des jpgs directs, l'amélioratin de la video, les rafales et la rapidité de reprise en main etc...Mais les possibilités du système sont énormes au point de s'affranchir de la vitesse de rafale actuelle des DSLRs les plus onéreux entre autre chose.
Sur ce; à baucoup +
;)
Salut Vianet
Quand on dit que l'A55 est bridé... à priori les buffer sont déjà confortablement intégrés dans la machine... hein... en rafale à 6 i/s il en fait un paquet des RAW (20 de mémoire) soit plus ou du même ordre que les EOs60D, D7000 et K-5
Le débit d'acquisition lui ne semble pas trop donner de souci ? Me trompe je ?
Après dans la chaine de traitement... moi pas savoir
Mais au final qu'est-il plus difficile de faire pour l'électronque embarquée. Traiter de gros fichiers RAW volumineux et les faire descendre dans le pipeline jusqu'à la carte de stockage ou traiter des conversion RAW Jpeg à la volée à haute cadence qui sont ensuite plus facile à faire transiter dans la chaine ?
Salut Poncho.
C'est exactement ça, tu as développé ce que je voulais dire: très bon pour de l'entrée de gamme et vraiment pas loin de tenir la route en gamme expert, en tout cas en performances pures.
Mais bridé par rapport à ce que le concept propose: quelque chose qui, si on y mettait le prix, devrait laisser pas mal de boitiers derrière lui. ;)
Sur ce, mes participations vont se faire rares pendant un petit moment. ;)