Salon de la photo: Sony 2010

Démarré par vianet, Novembre 08, 2010, 18:33:30

« précédent - suivant »

Mistral75

Citation de: louloub le Novembre 18, 2010, 11:32:48
> tu me demandes des choses  que seul un rep vraiment bien placé peut connaître et plutôt du côté du Japon

Je ne te demande pas d'infos, tu t'en doutes bien, je te demande un avis de photographe multimarque ^^
En gros, les crois tu capables d'abandonner complètement le marché du reflex traditionnel ?

Je ne suis pas celui à qui tu as posé la question mais, pour ma part, je répondrais oui. Pioneer ne s'est pas gêné pour abandonner du jour au lendemain la fabrication de TV à écran plasma alors qu'il était le leader technologique, parce que les volumes de ventes ne correspondaient pas à ses espérances et aux dépenses de R&D engagées.

louloub

> Le râleur des forums qui aimerait bien un appareil numérique pour réutiliser de vieilles optiques pourries n'est pas un marché, vu qu'il veut surtout ne rien payer.

Puisqe c'est de moi qu'il s'agit : mes optiques ne sont absolument pas pourries, même si elles sont vieilles !  ;D
D'accord avec toi pour le reste, c'est bien pour ça, d'ailleurs, qu'un alpha 450 avec un meilleur viseur aurait eu toute ça place dans la gamme, en satisfaisant à minima les vieux shnoks... Plutôt que les arlésiennes  560 et 580 ???
minoltiste ringard

IronPot

Citation de: louloub le Novembre 18, 2010, 13:29:48

... ne sont absolument pas pourries, même si elles sont vieilles !  ;D

pour s'en persuader, voir: l'AGORA / Le forum"off" / Incroyable réussite . ;)

malice

Citation de: jerome_munich le Novembre 18, 2010, 13:53:08

-ensuite ce marché n'est pas intéressant. Sony veut gagner de l'argent en vendant des optiques.

Comme tout fabricant de boitier. Et pourtant, ils communiquent beaucoup sur la possibilité de monter des objectifs d'autres marques sur les nex. Ce sont, à ma connaissance, les seuls à insister sur ce point. Ils ont biensûr réfléchi à la question.

louloub

Citation de: malice le Novembre 18, 2010, 16:44:56
ils communiquent beaucoup sur la possibilité de monter des objectifs d'autres marques sur les nex.

Oui, oui, pour les nex.
Mais je rejoins Jérôme : les anciens minoltistes qui ne sont pas pret à lâcher un kopek en optiques neuves car ils ont déjà ce qu'il faut, ne constituent pas la coeur de cible de Sony.
En revanche, tous ne sont pas équipés en mauvais zooms... et je ne pense pas qu'il y ai d'ailleurs beaucoup de gens suffisament naïfs pour penser pouvoir réutiliser les zooms de kits vintage... en tous cas je n'en ai jamais croisé !

Exemple perso :
J'ai une dizaine d'objos, certains fatigués d'aspects et difficilement revendables, vu le budget loisir accordé à la photo, il m'est difficile de changer de marque sans perdre une grande diversité de focales.
Les zooms ne m'intéressent pas (trop lourds ou alors pas assez piqués) et les Zeiss sont trop chers. Le seul objo qui me tente c'est le 35mm f2.0 minolta que Sony n'a pas repris  :D
minoltiste ringard

louloub

Mistral > Je ne suis pas celui à qui tu as posé la question

La question était ouverte, je m'adressais à Vianet car il signe « devin »  ;D

Question subsidiaire : est-ce que Pentax fera de même et abandonnera l'ovf ?
Ce sont jusqu'ici les plus traditionnels (jusqu'aux objos limited, qui sont de superbes objets)
Mais est-ce qu'Hoya à la reins solides ?
minoltiste ringard

JPDL 95

Citation de: louloub le Novembre 18, 2010, 13:29:48
un alpha 450 avec un meilleur viseur aurait eu toute ça place dans la gamme, en satisfaisant à minima les vieux shnoks... Plutôt que les arlésiennes  560 et 580 ???

J'avais eu en mains un A550 afin d'évaluer le viseur. Verdict : moins bien que celui de l'A700 mais pas catastrophique "trou de serrure".
Si l'A55 est excellent sauf l'EVF (pas au point) et que l'A77 traîne jusqu'à fin 2011, pourquoi pas un A580 (acheté sur internet puisque Sony France cherche à nous pousser vers l'A55).
Quelqu'un a-t-il la moindre idée de ce que vaut le viseur de l'A580 ? Comme celui de l'A550 ? Mieux ?

Mistral75

Citation de: louloub le Novembre 18, 2010, 18:31:23
(...)
Question subsidiaire : est-ce que Pentax fera de même et abandonnera l'ovf ?
Ce sont jusqu'ici les plus traditionnels (jusqu'aux objos limited, qui sont de superbes objets)

Mais est-ce qu'Hoya a les reins solides ?

Pentax (tout comme Canon et Nikon) sont à la base des opticiens, à la différence des électroniciens que sont Panasonic, Samsung et Sony. On peut donc imaginer qu'ils resteront attachés au viseur optique. Mais si celui-ci n'a plus, un jour, qu'une part de marché résiduelle, il suivront le flot et leur gamme comportera pour l'essentiel des viseurs électroniques.

Hoya est un groupe coté en bourse qui a les reins solides. Moins qu'un géant comme Sony ou Nikon (groupe Mitsui) mais quand même. Mais, si Pentax devient un foyer de pertes récurrentes, ils vendront ou arrêteront. Comme Pioneer avec les plasmas.

Fin du HS. On est sur un fil Sony ici :).

clo-clo

Viseur du 550 = viseur du 560 / 580 . Les données chiffrées  ( grossissement, couverture et dégagement occulaire ) sont identiques .
Source site Sony
Sony :  A7 RII , A7 RIII , A 6700 , A7 C II

IronPot

Citation de: Mistral75 le Novembre 18, 2010, 18:48:39
Pentax (tout comme Canon et Nikon) sont à la base des opticiens, à la différence des électroniciens que sont Panasonic, Samsung et Sony. On peut donc imaginer qu'ils resteront attachés au viseur optique. Mais si celui-ci n'a plus, un jour, qu'une part de marché résiduelle, il suivront le flot et leur gamme comportera pour l'essentiel des viseurs électroniques.

Hoya est un groupe coté en bourse qui a les reins solides. Moins qu'un géant comme Sony ou Nikon (groupe Mitsui) mais quand même. Mais, si Pentax devient un foyer de pertes récurrentes, ils vendront ou arrêteront. Comme Pioneer avec les plasmas.

Fin du HS. On est sur un fil Sony ici :).

en fait, ce qui est " nul à chier " c'est que les constructeurs n'affichent pas clairement leur options mais préfèrent se réserver la progression au feeling en eaux troubles !!

Franchement pour choisir entre Pierre ( traduire Pentax ) , Paul ( traduire Sony )à et Jacques ( traduire Canikon ) j'aurais aimé avoir le choix entre différentes visions à long terme pour me décider

Dommage, ils ont tous décidé de la jouer à l'omerta   :'(

malice

Tu les vois annoncer le boitier qui va sortir dans 2 ans? Ce serait le meilleur moyen de faire baisser le nombre de ventes de ceux qui préfèreraient patienter et informer les concurrents. Même plus besoin d'espionnage industriel ;D

D'ailleurs, ont-ils réellement une vision à long terme?

JPDL 95

Citation de: malice le Novembre 19, 2010, 21:41:08
D'ailleurs, ont-ils réellement une vision à long terme?

"Sur le long terme, nous sommes tous morts" (Lord Keynes).
Je pense pour avoir travaillé dans des multinationales qu'ils ont un plan grosso modo à 5 ans et un plus précis à 2 ans ou quelque chose comme ça.
Le remplacement du mock up A750 du CES par un projet d'A77 montre qu'ils savent infléchir le plan en cours de route.

vianet

Je signe "devinïte", devin, c'était ainsi qu'on me nommait en référence à ce coquin de devin d'Astérix. :D ;)

Pour répondre en clair, je ne vois pas beaucoup de choses résister à l'électronique, le reflex traditionnel tient encore mais pour combien de temps?

Sony privilégiera les NEXs et poussera les SLTs très loin tant que le problème de l'obturation électronique ne sera pas réglé de manière satisfaisante. ;)

J'ai toujours dit dés l'arrivée de Sony en DSLR en 2006 que les ténors du moment avait désormais un horizon bouiché surtout si Pana et Samxung s'y mettaient aussi, ce qui n'a pas manqué d'arriver.  Et pas sur le long terme. A l'époque , on m'a ri au nez. Beaucoup moins maintenant mais plus du tout l'année proxhaine. L'Imagerie numérique, c'est mon métier, je ne rumorise pas, et je n'ai pas besoin d'aller voir un responsable pour obtenir des informations. Ceux qui développent les techniques d'imagerie en achetant leurs capteurs ou leurs écrans à Sony ou carrément en partenariat avec lui en disent evidemment beaucoup plus. Ils peuvent être même très loquaces.

L'intérêt d'aller vers mr Schmitt, c'est d'aller vers un responsable assez ouvert ety très sympathique dans un monde très refermé où se trament  beaucoup de secrets de Polichinelles
Mr Imamura a présenté lui-même la gamme NEX à la PMA et donné un coup de pied au c... à ses équipes pour aboutir le concept le plus rapidement possible. Quitte à sortir plus tard des MAJs firmware. C'est pour faire joujou à votre avis?
;)
Déclenchite en rafale!

Poncho

Salut Vianet

En tout cas, pour le moment le vrai atout de Sony est de faire la pluie et le beau temps avec ses capteurs...

Pour le D3100 je ne sais pas
Mais le quadruplet D7000 / K5 / A55 / A580 en est la preuve
Le capteur veut le détour (et donc perso mon choix c'est l'un des deux dernier exit l'A550...)

Il est notable d'ailleurs que le K5 soit estimé meilleur que le D7000 en haut zizos par CI
J'imagine, Sony décide de servir Pentax en premier (par choix, parce qu'ils viennent d'un concurrent direct Samsung), parce que la monture K et l'alpha ont le même tirage... et pour tout autre raison) Nikon est à la traine et doit boucler son D7000 avec un peu moins de temps... et donc...

Dans ce quadruplet, y en a deux à plus de 1000 € et deux à moins de 800 €
Dans ce quadruplet, y en a un qui est arrivé un trimestre avant tout le monde et qui est en plus de loin le moins cher.

Evidemment ils ont seulement en commun le capteur... mais c'est lui qui fait le gros du boulot... l'AF, le viseur et la construction tout temps ne sont pas sollicités en permanence...

Alors en face il reste Canon et Pana qui maîtrisent la chaine (à voir le GH2...) et c'est tout (à moins que les 45 mpix du SD1 changent la donne)
Olympus hors jeu ? ils ont quoi comme capteur dans les tuyaux ?

Au passage, petit clin d'oeil à CI qui persiste à mettre un mesure de lumière nid d'abeille pour l'A55... j'ai loupé un épisode ou bien elle n'existe plus que sur le 580

Poncho

Sinon alors Vianet

Entre un A580 à 800€ et un A55 à 650 € j'oublie la visée reflex non ?

;)

Sinon encore, Sony semble faire des capteurs APS-c pour le 35 mm a 2-3 Mpix...

vianet

Et enfin, j'ai trouvé que les démostrateurs Alpha répondaient bien aux questions posées, ils étaient  dans le coup. J'ai senti que Sony était en train de "s'y mettre", de "rentrer dans le bain" comme on dit.

[at]  +
Déclenchite en rafale!

vianet

L'A 55 est un très bon boitier à condition d'accepter le viseur électronique.

De toute façon, je fais des photos avec un compact dans viseur au "jugé", un reflex entrée de gamme ou un très pro: je m'adapte à tout personnellement.

Je pense que Sony France a fait le bon choix de privilégier l'A 55.

Pour la mesure 1200 zone, c'est dans la notice de l'Alpha 55. Je suis ravi de ce boitier.Je ne lui demande pas de laisser sur place l'1D4. ;)

[at] +
Déclenchite en rafale!

big jim

Vianet, je ne vois pas en quoi c'est un bon choix de la part de Sony France de privilégier l'A55 au point de nous obliger à recourir à des circuits de ventes internet pour acheter le 580. Mettre en avant les Axx au niveau pub plus que les A560-580, OK, mais de là à nous forcer la main : viseur électronique ou rien, je suis curieux de voir quel nombre de pays de taille importante ont osé...

On pourra dire : les OVF, c'est ringard, et Sony n'a plus besoin des vieux minoltistes grincheux, et le créneau "amateur expert" n'est pas rentable. Sauf que cette population est un vecteur d'image très important, je pense. Dans mon entourage familial, professionnel..., ce que je vois, c'est que les personnes qui souhaitent passer d'un compact à un reflex demandent fréquemment l'avis des "experts". Je l'ai vécu des dizaines de fois. Et comme le choix du premier reflex conditionne bien souvent la suite (pour moi, c'était un 3xi il y a presque 20 ans...), ben faut pas trop fâcher les "experts"  >:(, enfin je veux dire les amateurs qui achètent du matériel "expert"  ;)

Et pas plus tard qu'au salon, j'ai accompagné un ami qui souhaite franchir le pas avec un budget de 1500-2000 € avec optique, et bien il attend la dispo du D7000, pas celle d'un hypothétique A7xx...

vianet

La France est un pays très conservateur: il n' y a qu' à regarder ce forum!
Quelle est la place pour le reste, hors Canon et Nikon?
De toute façon l'A 580 n'aurait aucune chance face au D 700 ou au 60 D  dans les critiques: il est clairement la gamme en dessous, c'est out. Sony l'a d'ailleurs voulu ainsi.

Combien de fois les photographes sont étonnés ou se moquent de moi: qu'est ce que vous faîtes avec plusieurs marques d'appareils: le Sony ne sert à rien. ;D

Je pense que Sony n'a pas été suffisamment clair au début dans son positionnement et il ne l'est toujours pas puisque mr Schmitt refuse de répondre à la question de l'entrée dans le secteur pro. Or cette question est essentielle parce que la confiance des experts/pros n'est pas au rendez-vous. Sony communique effectivement mais pas de façon naturelle, il faut vraiment insister longtemps pour avoir enfin une réponse claire. Gerarto et moi-même en avons été témoins. C'est préoccupant ce défaut de communication habilement exploité par l'adversaire.

Nous sommes un certain nombre à penser que maintenant que Sony vend moins de Bravia, le secteur photo DSLR a quand même des soucis à se faire, Sony va devoir se ratttrapper sur ce créneau et il va frapper très fort. Je vous conseille d'attendre au moins l'A 77 et la suite des NEXs. Après vous pourrez partir définitivement si vous le souhaitez .Fallait le faire il y a 3 ans...Maintenant, il n' y a plus trop d'intérêt à agir ainsi.

Ceci dit je pense qu'hormis le viseur, l'AF ( à vérifier quand même car celui de l'A 580 m'a paru très bon) et la finition, l'A 580 n'a pas grand chose à envier au D 7000. Mais la critique l'aurait descendu ici. Pas assez novateur et tant qu'à être classique, autant être Canikon. C'est ce que pense les testeurs et qui pèse sur les épaules de la firme.
Déclenchite en rafale!

vianet

En revanche, les SLTs, c'est spécifique à Sony et ils jouissent dans le monde entier d'une excellente critique hormis encore uine fois le test de l'A 33 de notre magazine assez bizarre en effet.Nul doute que nous en saurons plus bientôt. Mais  de toute façon, c'est l'A 55 qui est primé partout notamment aux Nippon Photo Awards où il est le meilleur DSLR entrée de gamme. Le Times le classe parmi les 50 nouveautés marquantes de l'année 2010 et j'en passe...

Sony est un  électronicien et pas des moindres, il devra nécessairement pousser dans ce sens la. Si c'est pour plagier Canon et Nikon, ce que réclament la majorité des experts à cor et à cri, ce n'est même pas la peine! Il refusera de se cantonner dans 7 % de parts de marché. Sony n'est pas Minolta! Combien de fois en  bientôt 5 ans faudra-t-il le répéter? ;) ;D

Et puis avant de critiquer et de s'affoler sur la visée EVF, utilisez-la. Plus de 5 minutes. Et vous verrrez qu'on s'y fait. Avec le 70-200 2.8, l'A 55 peut effectivement sortir du 10 i/s, et notamment dans les cas critiques en figeant la MAP en AF spot et/ou par les 4  boutons de l'objectif rares pour un 70-200 ceci dit au passage,et en faisant du pompage par rafales courtes. Ca fonctionne. Ce n'est pas aussi "cool" qu'avec les gros lourds à la mode en photographie sportive mais ça fonctionne. Et c'est une solution économique pour un jeune qui n'a pas les moyens ou un expert peu fortuné.

[at] +
Déclenchite en rafale!

papouné

Je suis venu a minolta pour le viseur et l'ergonomie (bien meilleur que le 20d a l'époque), je quitte sony a cause du viseur, de leur nouvelle ergonomie, de l'af et du manque de vision sur le futur.
Je pense que je vais bien rigoler, quand sony va sortir le FF a viseur électronique (qu'elle honte).
Sony ne veut pas du marché des apn classique, mais essaye une voie différente qui collera bien avec les jeunes; mais qui n'est pas de la photos (enfin pour moi). J'ai bien fait d'avoir stoppé tous mes achats sony depuis + de 1 an. Je viens de faire mon 1 achat canon (le 400 f5.6), pas de boitier; mais cela viendras au solde de février.

PANOU-NICE

Citation de: vianet le Novembre 26, 2010, 00:35:45
Et puis avant de critiquer et de s'affoler sur la visée EVF, utilisez-la. Plus de 5 minutes. Et vous verrrez qu'on s'y fait. Avec le 70-200 2.8, l'A 55 peut effectivement sortir du 10 i/s, et notamment dans les cas critiques en figeant la MAP en AF spot et/ou par les 4  boutons de l'objectif rares pour un 70-200 ceci dit au passage,et en faisant du pompage par rafales courtes. Ca fonctionne. Ce n'est pas aussi "cool" qu'avec les gros lourds à la mode en photographie sportive mais ça fonctionne. Et c'est une solution économique pour un jeune qui n'a pas les moyens ou un expert peu fortuné.

[at] +

salut ta tousss
je suis utilisateur d'un 700 depuis 2 ou 3 ans. boitier fabuleux, trés Minolta.
j'ai voulu essayer le 55 car son prix est abordable, et je ne l'aurais pas fait sur un 77 ou autre bien plus cher.
au final : photos nettement plus piquées que le 700,  basses lumières géniales (enfin!!!)
mais par contre le viseur....je ne m'y fais pas du tout ! et je ne passerais probablement pas au 77, mais surement à un 7...55  ;D
dans ce viseur, je suis incapable de voir si c'est net, si les couleurs sont harmonieuses, et du coup je me sers plus de la LV !! un comble pour un "reflex".

bon, je ne vais pas pour autant changer de marque, trop de matos en stock !

wait and see (enfin see que dalle :o)))
PANOU 06 NICE

clo-clo

Vianet ,
que le 580 soit "out" face au D700 ou 60 D , je m'en f...
Je veux tout simplement acheter , en France , au comptoir un boitier performant en af et capteur ( en passant , avec un test de profondeur de champ ) compatible avec toute mes optiques. Je suis captif de la monture . Ce boitier existe et Sony France a décidé de ne pas le vendre. C'est sympa de nous obliger comme le dit  Big Jim d'avoir à passer par les circuits de vente par internet.
Comment voulez vous que des revendeurs mettent en avant la marque Sony quand cette dernière leur fait la "crasse" de leur faire perdre des ventes pour une simple non dispo d'un produit existant. Quand Sony a repris les actifs de Minolta ; dans la corbeille de la mariée il y avait la monture et tout les ex clients avec. Pourquoi négliger aujourd'hui ces "traditionnalistes
Sony :  A7 RII , A7 RIII , A 6700 , A7 C II

jackez

Quand dans les années 70, les semi-auto sont apparus, certains "experts" de l'époque criaient au scandale : "Ce n'est plus de la photo !"
Nouvelle levée de bouclier à l'apparition de l'auto-focus : "on ne domine plus rien ...maintenant l'appareil fait la MAP (très lentement) tout seul !"
C'est sans doute l'apparition du numérique qui a été la plus décriée  :D :D :D
Chaque nouveauté apporte son nouveau lot de contradicteurs, c'est humain. La photo est en perpétuelle révolution et c'est tant mieux  :D
A1,A9,7M4,7M3,7M2,77M2,6500,

malice

Citation de: ZEPANOU le Novembre 26, 2010, 08:06:44

dans ce viseur, je suis incapable de voir si c'est net, si les couleurs sont harmonieuses, et du coup je me sers plus de la LV !! un comble pour un "reflex".

Tu as besoin d'un viseur pour savoir si les couleurs sont harmonieuses?