Salon de la photo: Sony 2010

Démarré par vianet, Novembre 08, 2010, 18:33:30

« précédent - suivant »

papouné

Est pour la photo, quelle intérêt??? ;D
Qu'ils propose ce genre de boitier, ok si il propose aussi un boitier normal; ce qui hélas nais pas le cas (ils essayent de forcer la main??) ;)

Paleofredo

Citation de: papouné le Novembre 12, 2010, 09:14:47
Est pour la photo, quelle intérêt??? ;D
Qu'ils propose ce genre de boitier, ok si il propose aussi un boitier normal; ce qui hélas nais pas le cas (ils essayent de forcer la main??) ;)

Ben ouais, ils sont forts quoi  ;D

efmlz

conforté par d'autres propos ici, j'ai toujours pensé que sony ferait l'impasse sur les papys classiques en minolta, combien de divisions sommes-nous d'ailleurs ? qui pourrait reprocher à sony de faire le pari sur la jeunesse ? les habitudes photo vont changer et ce ne sera sans doute plus les notres (qui ne disparaitront pas mais seront marginales), seul restera le fait qu'il y aura de belles photos et de moins bonnes, des yeux qui voient et d'autres qui passent, les futurs archéologues s'extasieront-ils en retrouvant mon disque dur ? cela n'est pas vraiment certain ...  ;D and LOL
:)
i am a simple man (g. nash)

malice

Citation de: jerome_munich le Novembre 11, 2010, 21:04:29
Un jour, certainement. Mais ce n'est pas encore le cas et, en fait, Sony n'est pas un des électroniciens les plus forts dans ce domaine. Donc dans l'immédiat on a un viseur de A55 qui est bon, mais moins bon que celui de l'EP-2, on aura (sans doute) un viseur de A77 meilleur, mais en retard sur ce que saura faire Panasonic à ce moment-là et on aura un FF avec encore un viseur optique. Ce qui fera une gamme cohérente, d'ailleurs.
Pour les FF de dans 5 ans, je ne dis rien.

Je ne pense pas que Canon ou Nikon savent faire des viseurs électroniques, donc il vont soit devoir se fournir chez les concurrents soit devoir attendre pour sortir ce genre de produit. Sans doute les deux...

Le meilleur viseur est celui de l'EP2 qui est une technologie ... epson.

vianet

Sont déjà  à fond dans la colorimétrie et les systèmes pros, voici ce qu'on vient de m'adresser:
http://www.xritephoto.com/custom_page.aspx?PageID=198
cliquer sur la video en haut et et vous verrez clairement à un moment de quels appareils il s'agit.
CA m'allait déjà très bien sans ça pour la repro de tableaux et d'objets d'arts avec les Sony alphas ...Donc je pense que la, ça va m'intéresser de très près. Certes, ce n'est pas la rafale ni l'AF de folie, j''en conviens mais... Ils commencent à se faire une place dans le monde du DSLR.

Tiens, le staff a l'air jeune aussi dans cette boite. ;) ;D
;)

[at] +
Déclenchite en rafale!

gerarto

Puisqu'il est question des technologies de d'jeun's  ;D, nouveau retour au salon (c'est le sujet du fil ;) ), avec l'éclaté de l'Alpha 55.

Donc tout d'abord la vue de face de la bête, avec l'enfilade des éléments constitutifs.

Il était difficile de photographier l'ensemble sous vitrine, compte tenu des reflets et de l'arrière plan. je me contenterai donc de vous montrer les détails essentiels.

En bonus, la photo du capteur qui était également présenté seul, en plus de sa position dans l'éclaté.

gerarto

Passons au viseur "Tru-finder" suivant la dénomination Sony.

Il est à noter qu'à la question : Est-ce un modèle Sony ou bien est-il d'origine tierce ? , M. Schmitt n'a pas vraiment donné de réponse (ni pour, ni contre et réciproquement  ;) ), sauf que, (je résume) ce qui comptait dans l'affaire, c'était le résultat.
Cela me semble d'ailleurs une réponse assez pragmatique et sensée.

La doc Sony est un peu plus prolixe puisqu'elle annonce que, je cite : "(le) nouveau viseur Tru-Finder (est) développé en exclusivité par Sony pour une visée large et confortable de type pro"

Donc il s'agirait bien d'une conception maison et non de la réutilisation d'un module "préfabriqué" par... (Epson pour ne pas le citer ?)

Après, que cela soit fait par Sony ou par un sous-traitant ne présente effectivement plus guère d'intérêt.

gerarto

Et enfin, "LA" nouveauté : la technologie Transluscent mirror.

On voit clairement la matérialisation du renvoi vers le capteur AF à détection de phase.

gerarto

Et pour le côté pro, le stand Sony a manifestement intéressé des "vrais pros" : ici M. Schmitt répond à une personnalité de la photo, photographe et journaliste.

Vous noterez que je me suis débrouillé pour ne pas avoir besoin d'autorisation de publication de la personne en question !  ;) ;D

Paleofredo

Citation de: jerome_munich le Novembre 12, 2010, 19:47:19
Tu nous chantes les louanges de la colorimétrie Sony depuis des lustres, mais j'ai eu la curiosité de regarder les mesures faites par imaging-resource. Sony est très bon (pas le meilleur) et la différence avec les autres fabricants est faible et pas vraiment significative. Donc: quid?

Chasseur d'images aussi non? depuis l'alpha 700 d'ailleurs...  :D

gerarto

Citation de: jerome_munich le Novembre 12, 2010, 19:47:19
Tu nous chantes les louanges de la colorimétrie Sony depuis des lustres, mais j'ai eu la curiosité de regarder les mesures faites par imaging-resource. Sony est très bon (pas le meilleur) et la différence avec les autres fabricants est faible et pas vraiment significative. Donc: quid?

Pour avoir vu le contenu du "fourre-tout" (expression particulièrement adaptée  ;) ) de vianet, j'ai le sentiment qu'il a les moyens de faire ses propres comparatifs...

Et puis je ris tout seul dans mon coin car ça me rappelle le gag du D3 du salon de la photo 2009.

JPDL 95

Citation de: vianet le Novembre 11, 2010, 08:21:45

Ceci dit la réactivité est bien au RV avec l'A 55 et sans faille en suivi réellement en continu pourvu qu'on garde le sujet visé précisément dans la zone du collimateur actif AF. Il n'y a pas de suivi 3D sur les Alphas 33 et 55 mais réellement suivi continu dont l'appellation est incorrecte dans les autres marques puisque l'on a affaire en réalité en DSLR traditionnel à du prédictif 3D.

[at]  Vianet :

Dans un autre fil, il y a une discussion sur l'A55 en rafales : l'image reste figée dans le viseur, ce qui est très gênant pour ne pas dire rédhibitoire. Cause : un buffer trop "exigu" d'après CI. Alors ?

jackez

Citation de: JPDL 95 le Novembre 14, 2010, 10:46:41
[at]  Vianet :

Dans un autre fil, il y a une discussion sur l'A55 en rafales : l'image reste figée dans le viseur, ce qui est très gênant pour ne pas dire rédhibitoire. Cause : un buffer trop "exigu" d'après CI. Alors ?
Ce n'est pas que l'image est figée mais on voit celle qui a été prise une dixième de secondes auparavant.
A1,A9,7M4,7M3,7M2,77M2,6500,

JPDL 95

Citation de: jackez le Novembre 14, 2010, 10:55:37
Ce n'est pas que l'image est figée mais on voit celle qui a été prise une dixième de secondes auparavant.

C'est presque aussi gênant. Rédhibitoire à mon avis en photo d'action.

jackez

Sur les reflex à miroir mobile, le miroir n'est pas relevé à 10 img/s ?

PANOU-NICE

Citation de: jackez le Novembre 14, 2010, 10:55:37
c'est pas l'impression que j'ai.
on dirait vraiment que l'image se fige au début et ne change plus.
1/10e de sec, j'arrivet=rais quand même à faire un suivi, alors que là...je vois rien de rien du sujet !
PANOU 06 NICE

Mistral75

Citation de: jackez le Novembre 14, 2010, 13:07:11
Sur les reflex à miroir mobile, le miroir n'est pas relevé à 10 img/s ?

Non, il bascule 10 fois par seconde (il faut bien qu'il redescende pour que l'autofocus fonctionne) et la persistance rétinienne fait le reste.

L'affichage de l'image précédente est lié à la technologie CMOS : il faut "vidanger" totalement le capteur avant de prendre la photo suivante. Dans l'intervalle, le viseur électronique ne reçoit plus rien. D'où l'idée de viseurs mixtes, optiques + électroniques.

malice

Citation de: Mistral75 le Novembre 14, 2010, 13:36:54
Non, il bascule 10 fois par seconde (il faut bien qu'il redescende pour que l'autofocus fonctionne) et la persistance rétinienne fait le reste.

On est vraiment à la limite de la persistance rétinienne. Faudrait que je teste...

Mistral75

Citation de: malice le Novembre 14, 2010, 14:27:26
On est vraiment à la limite de la persistance rétinienne. Faudrait que je teste...

Pas vraiment. L'œil distingue un événement d'à peu près 1/20e de seconde. Le miroir doit mettre environ 1/50e de seconde à monter et à peine plus à descendre et se stabiliser. Entre les deux, l'obturation prend moins d'1/200e de seconde (si on est en rafale 10 im/s, c'est qu'on suit un objet rapide donc le temps de pose est très court).

Au total on voit à peine un obscurcissement, comme lorsqu'on cille.

jackez

Citation de: ZEPANOU le Novembre 14, 2010, 13:35:25
c'est pas l'impression que j'ai.
on dirait vraiment que l'image se fige au début et ne change plus.
1/10e de sec, j'arrivet=rais quand même à faire un suivi, alors que là...je vois rien de rien du sujet !
Tu peux me donner tes réglages ?

vianet

Je me suis entretenu de ce problème personnellement avec monsieur Schmitt et j'ai donné mon analyse en privé. ;)
Le problème est assez complexe et je n'ai pas trop le temps de m'étendre dessus.

Effectivement, il faut choisir se ne pas visualiser les photos: c'est un conseil du responsable afin d'optimiser la réactivité et le temps de reprise en main de l'appareil après rafale. N'utiliser le mode 10 i/s "Hi" qu'en situation de bonne lumière à cause de l'ouverture limitée à 3.5 et des isos qui ne s'envolent pas au-dessus de 1600.
Ce n'est pas génant de ne pas visualiser ses photos en sport pendant le "coup de torchon" car on est trop pressé. C'est en ce sens que l'électronique du A 55 est un peu au rabais par rapport à l'ambition et aux potentialités du boitier. Mais cela permet d'accéder à prix d'appel à un mode d'exposition multi-zone flambant neuf absolument spectaculaire qui laisse quasiment derrière lui tous les boitiers de gamme équivalente et va chercher les pros sur leur terrain.

Comme je l'ai dit à mr Schmitt, pour moi, ce boitier n'a rien à envier à personne en paysage...J'ai bien dit personne! Et je le maintiens et j'ai de quoi comparer, croyez moi... ;) Je ne suis pas connu pour passer de la pommade semble-t-il au passage d'après la discussion que j'ai eue avec lui qui n'a pas été vraiment "détendue".

La sensibilité des capteurs AF a été revus pour compenser la perte de lumière occasionnée par le miroir semi-transparent m'a-t-il déclaré. On descend au-dessous de -1IL maintenant.

Globalement, si vous n'êtes pas un pro du sport, surtout  en salle où les compromis sont les plus délicats à gérer comme le souligne lum en vitesse/iso, aucune gêne. C'est un coup à prendre. Si vous êtes pro, vous faîtes comme moi, car trop géné par la rémanence des images dans le viseur pendant l'action vous le laissez dans le fourre-tout et vous shooter avec la même chose que les autres avec quand même quelques photos dans les passages pas trop cruciaux pour tester l'A 550 (ou l'A 580= et vous apercevoir que ce dernier s'en sort honorablement avec un 70-200 2.8.
Déclenchite en rafale!

clo-clo

Quand nous aurons l'alpha 580 .....
Sony :  A7 RII , A7 RIII , A 6700 , A7 C II

vianet

Quelques essais montrent qu'il faut shooter par petites rafales, ne pas avoir le "doigt lourd" pour pouvoir reprendre vite la main.
Bon, ceci dit, pour  ce prix la, vous n'attendiez quand même pas un 7D/D300S killer sur le plan AF/suivi en rafale?
Parce que sur le plan AF, je l'ai vérifié aujourd'hui, il est très performant avec les objectifs bien ouverts bien qu'il ne bénéficie pas dee collimateurs donnés pour ouverture à 2.8.

Je m'arrête la, c'est trop long et trop complexe, mais j'ai beaucoup insisté sur ce problème et vu l'assurance du responsable me déclarant que la puissance du R&D Sony nous concoctait un boitier sans commune mesure avec ce que nous connaissons, à savoir en traduction subjective les limitations finalement assez habituelles de ce genre de boitiers qui nous agacent en pro où tout doit être remis dans l'urgence, voire le stress en reportage/sport. Donc il nous faut un boitier confortable. Moins  vrai pour l'animalier, le domaine où l'on travaille le plus ses images peut-être avec le studio.

Actualité avec beaucoup de tofs à remettre.

[at] +
Déclenchite en rafale!

vianet

L'A 580 peut se commander par internet.  L'A 55 = l'avenir du reflex chez Sony et à tous les étages. ;)
[at] + Pertinente remarque !
Déclenchite en rafale!

Syl1

Citation de: vianet le Novembre 14, 2010, 20:57:40
Effectivement, il faut choisir se ne pas visualiser les photos: c'est un conseil du responsable afin d'optimiser la réactivité et le temps de reprise en main de l'appareil après rafale. N'utiliser le mode 10 i/s "Hi" qu'en situation de bonne lumière à cause de l'ouverture limitée à 3.5 et des isos qui ne s'envolent pas au-dessus de 1600.

Même en choisissant de ne pas visualiser les photos, je me trouve gênée et c'est d'ailleurs une des premières options que j'ai enlevée pour économiser la batterie.

Mais pourquoi avoir fait cette limite à 10i/s , 3.5 et 1600 alors qu'en mode d'entrainement Rafale HI et AF-C on peut régler l'ouverture et les isos ?
A700 / A450