Salon de la photo: Sony 2010

Démarré par vianet, Novembre 08, 2010, 18:33:30

« précédent - suivant »

vianet

Chers forumeurs,

Nous avons eu aujourd'hui,, gerarto et moi-même,  une discussion assez longue avec le sympathique mr Schmitt.

Comme prévu, il n'a pas été très loquace mais pouvait-il faire autrement? Mais il a été rassurant, signe qu'il a une visibilité sur la marque pour au moins plusieurs années. Je rappelle aux nouveaux venus de ce forum comme aux anciens que mr Schmitt reste très prudent et ne dit jamais n'importe quoi. Ce n'est pas un devin comme moi, lui, il sait. Ce fil n'est donc pas une rumeur. ;)

D'abord, le message de mr Schmitt est qu'il ne comprend pas les réactions de craintes exprimées sur la marque.
Sony est jeune et dynamique mais n'a pas 30 ans de développement derrière lui. Donc il faut être patient. Si on n'est pas rassuré sur le devenir de la marque, il ne peut plus rien pour nous car Sony communique pas mal sur ce sujet.  Ca, c'est le message officiel et parfaitement justifié au passage.

Impossible de connaître les chiffres de lancement du A 55 mais d'après mes propres sources, c'est très bon.
Et vraiment excellent pour les NEXs mais mr Schmitt nous a fait comprendre que ces appareils étaient rattaché à la division Cybershot et pas à la division Alpha, donc qu'il ne se sentait pas particulièrement compétent pour répondre à nos questions. toutefois il a dit des choses intéressantes sur ce sujet.
Déclenchite en rafale!

vianet

Principal sujet  qui tient à coeur: le Fullframe.

Abandon rime avec rumeur de sources non controlées dont les intérêts sont assez éloignés des notres. ;) ;D ;D ;D
La preuve? La sortie du 24 mm f2 par exemple dont l'intérêt en format APSC est pour le moins...Bizarre.
Pas de roadmap mais il serait judicieux de tabler sur un renouvellement à une cadence d'au moins trois ans, ce qui nous entraine l'année prochaine à la même époque pour en rediscuter.

Le 500 mm F4 sort l'année prochaine tout comme l'A 77: ensemble ou en décalé. Peu importe le falcon pourvu qu'on ait l'ivresse!

Confirmation de la part de quelqu'un de très prudent que nous ne devrions pas être décus au sujet de ce boitier. Tiens, j'ai déjà entendu cette chanson la quelque part mais la, elle provient d'une source non dythyrambique et parfaitement controlée et vérifiable.

De source sure: ça sent bon pour l'année prochaine. C'est parti. Commencez à économiser, il y a du lourd en vue. ;)
Déclenchite en rafale!

vianet

Les capteurs à quarante-douze millions de pixels? Domaine que je connais un peu. Enfin, c'est tout le contraire en ce qui me concerne mais c'est un autre sujet. ;)
Evidemment pas d'infos la-dessus mais grosse rigolade de sa part sur les rumeurs du web.
Pourquoi? A cause de la définition des optiques.

M...Azette, voila des paroles drolement sensées et raisonnables surtout provenant d'un électronicien par essence inculte en optique, d'un responsable de Sony quoi. Un sous-doué chronique dans le monde de la photo où en dehors de Canikon, point de salut.
;D

Bon, j'en déduis subjectivement que les capteurs surpixellisés risquent de marquer une pose et les rumeurs d'APSC à 24 mps, comment le dire poliment? Et bien on va s'abstenir de dire quelque chose. Les non-dits sont plus importants finalement.;)
Il faut savoir que l'on teste les capteurs sur des petits bouts de silicium comme on choisit les échantilons de tissus. Il est difficile de préjuger quoi que ce soit en conséquence quand on n'a pas d'infos assez haut placées émanant du R&D. C'est comme ça que l'on procède chez nous en tout cas  pour des raisons budgétaires évidentes (surtout la fac LOL!). Après tout, moi aussi, je ne peux pas tout dire sur ces pratiques occultes qui ont lieu aussi plus spécifiquement dans ma propre sphère. ;)
Déclenchite en rafale!

vianet

L'avenir du DSLR Sony...

Tiens, tiens. Très réticent quand on lui pose une question sur ce sujet. Montée d'adrénaline.ca fait la nième fois qu'on lui pose cette question. Ce n'est pas la peine, il ne dira rien.

Et bien ce n'est pas vrai!

Il nous dit que le DSLR Sony commence vraiment, et il joint le geste à la parole en nous montrant le squelette éclaté de l'A 55 en vitrine. Et que Sony tient la des capacités de développement énormes. Surtout avec la video et l'AFC. Le seul véritable AFC du marché, les autres étant prédictifs entre deux battements de miroirs. Exit les hybrides A 560 et 580. Sony France a fait le choix de privilégier la solution d'avenir dans la marque en restreigant le choix car trop d'offre pourrait finir par nuire à la demande, le client se sentant perdu au milieu d'une pléthore de modèles.
Tiens, c'est une chose que j'avais déjà dite l'an dernier.

Rien de très nouveau jusque la me direz vous.
Mais est-ce-que les EVFs sont limités aux APSC, les FFs gardant un OVF? Rien n'empêche de créer un EVF qualitatif sur un FF nous répond-il. Celui que nous verrons sur l'A 77 sera très supérieur à celui de l'A 55.

Intéressant, ça sent l'EVF à plein nez le futur de Sony et du bon semble-t-il. J'ai ajouté que nous attendions un EVF qui donne plaisir à photographier par la restitution de la dynamiqiue et de la colorimétrie, chose essentielle pour les experts et les pros et ce en plein soleil.
Déclenchite en rafale!

vianet

Petit problème pour la démonstration des appareils.
Dans les FNACs, les appareils seront reliés à une batterie avec cordon d'alimentation pour permettre au client de juger sur place. Car c'est un problème pour ceux qui ne font pas confiance dans cette voie que Sony considère comme l'avenir de la photographie. Et je suis assez proche de partager cet avis moyennant d'inévitables et indispensables améliorations dans le temps.

Le problème sera résolu d'ici peu.

Déclenchite en rafale!

vianet

Gamme NEX: calculée pour la compacité. Les objectifs produits étant calculés pour le cercle image de l'APSC. Plusieurs objectifs pour l'année prochaine. Plus ouverts? On ne sait pas mais Sony privilégiera les zooms. Si c'est trop ouvert, le diamètre de la lentille frontale augmente en conséquence: pas sur que cela soit une chose recommandable. En APSC, c'est jouable, en FF, ça devient très encombrant.( on en sait tous queque chose quand on utilise les gros tromblons en sport).

Et le NEX FF alors? C'est possible avec le tirage optique. Point. Mais ce n'est pas pour demain. Leica peut dormir tranquille encore un temps.
Pas de réponse Sony officielle mais déduction parfaitement subjective, j'en conviens aisément.

Sur les NEXs, il faut savoir que Sony attaquera fort car, je le redis, mr Imamura ne joue pas comme ça au démonstrateur FNAC. Il faut que l'enjeu soit de taille pour la société.
Déclenchite en rafale!

vianet

Engagement de Sony en pro pour l'année prochaine. Question refusée!
;D ;D ;D
Mouais, ils vont le vendre à qui le 500 f4 ? Je vous le demande?
Ah oui bien sur mais je n'y avais pas pensé!
A tata Ginette pardi! Mais c'est bien sur!
Déclenchite en rafale!

vianet

Bon, il y a des choses très intéressantes qui se décantent sur les non-dits.
Gerarto viendra compléter mes oublis et on vous enverra quelques photos bientôt.

Sinon en HS, j'ai pu acheter le 16-35 à bon prix, le dernier exemplaire qui restait au salon. Il me fera un UGA sur l'Alpha 900 et un transtandard de type 24-50 sur mon Alpha 55 qui permet une excellente préhension et allège le poids du Zeiiss par rapport à celui conjugué avec l'Alpha 900 (que ce soit le 24-70 ou le 16-35).

Oh et puis zut, je n'aurais pas du: avec le manque de visibilité sur le long terme de Sony en FF!
:D ;) ;D

Fin de l'épisode.
Beaucoup de boulot photo urgent.  ;)
[at]  +
Déclenchite en rafale!

321bigbang

tu fais les questions et les réponses dans ce fil...
tu écris tout comme un grand !

perso, je n'ai trouvé AUCUNE boutique pour essayer l'alpha 55 !!!
Sony aurait du donner des consigne pour cela ! (quitte a payer les batteries volées).

le fait que le A77 propose un bien meilleur EVF que le 55 me fera attendre.
Je n'ai pas envie de changer trop vite. C'est un investissement. Le 77 sera probablement un excellent boitier, avec une ergonomie étudiée (plus que les 5 minutes du 55)...

encore perso : le FF : sans plus. Trop lourd, trop gros, trop cher pour les optiques et le poids démesuré des images !

Pour afficher sur mon 24 pouces 1900x1200, l'aps sera suffisant...

Pour la profondeur de champs, j'ai des optiques lumineuses...

malice

Je suis quand même surpris qu'ils n'aient pas envie de proposer à court terme un nex FF.

malice

Citation de: jerome_munich le Novembre 08, 2010, 22:06:39
Il n'y a pas de marché.

Le marché potentiel dépend pas mal du prix. Quand on voit le nombre de gars qui montent des optiques 24*36 sur un nex ou un micro 4/3, je ne suis pas convaincu qu'il n'y ait pas un créneau à prendre. Un 24-36 peu volumineux et bien moins cher qu'un M9 pourrait attirer du monde.

JPDL 95

Citation de: vianet le Novembre 08, 2010, 18:48:05
Le 500 mm F4 sort l'année prochaine tout comme l'A 77: ensemble ou en décalé. Peu importe le falcon pourvu qu'on ait l'ivresse!

De source sure: ça sent bon pour l'année prochaine. C'est parti. Commencez à économiser, il y a du lourd en vue. ;)

Le 500 mm F4, ça ne m'intéresse pas du tout. Par contre, je trépigne pour avoir l'A77 ! Depuis qu'on attend le successeur de l'A700  >:(
L'année prochaine à Pâques ou à la Trinité ? Annoncé en mars et dispo en juin comme on l'a lu ici et là, ce n'est pas du tout pareil qu'annoncé en septembre et dispo à Noël 2011  ;D
Est ce que M. Schmitt en est conscient ou est ce qu'il a toute la vie devant lui ?

JPDL 95

Citation de: vianet le Novembre 08, 2010, 18:48:05
Principal sujet  qui tient à coeur: le Fullframe.
un renouvellement à une cadence d'au moins trois ans, ce qui nous entraine l'année prochaine à la même époque pour en rediscuter.

Même punition que pour l'A77 mais en pire, ce n'est plus "l'année prochaine" mais "on en reparle fin 2011", pour une présentation d'un mock up en carton début 2012 puis d'un modèle définitif fin 2012 et livraison en 2013 ?
Enfin, notre devin est heureux, c'est l'essentiel... :P :P
On n'a pas fini de rire chez Canikon :o

vianet

Oui, on a dit au "devin" qu' on rigolera moins  sur la marque l'année prochaine pour ceux qui s'impatientent de ne pas voir du "sérieux"  arriver. ;)

2 argumentations pas fantaisistes du tout de mr Schmitt (vérifiables et vérifiées):

1) Sony ne peut pas se permettre de se planter, il prend son temps.
2) Leurs équipes de R&D sont beaucoup plus importantes, tout comme les moyens financiers, que celles des concurrents.
[at] jerome: je sais que c'est très intéressant ce que nous a dit mr Schmitt sur les EVFs. Ils sont à fond dans cette technologie et ils ont raison.
Comment ferez vous dans quelques années pour photographier à 100 000 isos sans EVF, à l'aveugle? Ca recoupe la conversation que l'on a eue avec Pascal Miele.
De toute façon, il n'y aura recours au flash que dans de rares occasions pour modeler la lumière ambiante.

Je crois que mr Schmitt nous a laissé entendre l'essentiel du message, après le mois de Juin ou le mois d'Aoùt.... C'est du détail. Vous en êtes à quelques mois près? Ou vous voulez l'assurance de posséder un objet qui sera au top de la technologie pendant que les autres ronronnent gentiment dans leurs technos éprouvées sans prise de risque?

Que diable, Sony est le seul à innover et prendre des risques et si Panasonic innove aussi, en revanche, il n'est pas prêt, lui a contrario , de rentrer dans le marché pro en photo.

Traduisez en filigranes...
;)
Bon, j'ai encore des photos à envoyer moi...
[at] +
Déclenchite en rafale!

gerarto

A mon sens, et après ce brillant exposé, s'il fallait retenir une seule phrase de tout ce qui a été écrit par vianet, et c'est bien ce qui m'a marqué le plus pour l'avoir vécu en direct-live, c'est bien cette phrase ci qui pourrait tout résumer :

Oui, on a dit au devin qu' on rigolera moins  sur la marque l'année prochaine pour ceux qui s'impatientent de ne pas voir du sérieux expert/pro arriver.

Bon, j'essayerai de compléter plus tard avec quelques photos, mais en voici déjà une de la conversation avec Pascal Miele

gerarto

gerarto

Avant d'aller me reposer d'une rude journée, je rebondis sur le dernier post avec un scoop.

"Scoop" qui n'aura certainement pas échappé à bon nombre de visiteurs du Salon de la Photo : le grand vainqueur du prix de la communication, catégorie visibilité des marques, c'est clairement Sony ... et ses sacs.

Certes ils étaient distribués généreusement, mais ils ont manifestement été plébiscités par les visiteurs : on ne voyait presque qu'eux dans les allées !
Anecdotique, me direz-vous ?
Oui, bien sûr !
Mais quand même : il fallait faire la démarche de venir les chercher sur le stand Sony, ces foutus sacs...

En guise de clin d'œil, un petit montage "réalisé sans trucage".   ;)   

papouné

Et a part des sacs, ils propose quoi?? haa oui peut étre des apn expert; mais on sait pas quand ::) bref le foutage de gueules continu >:(. Vous etes heureux de ce que sony propose, tant mieux pour vous; moi pas du tout; quand je voit ce que les 3 autres marques proposent, je préfère de loin le ronronnement des marques éprouvées. ce que sony essaye de nous vendre, c'est tout simplement un caméscope déguisait en apn ::). Tien, je vais faire le divin, je parie que encore une fois sony aura le plus mauvais développement du signal de sont nouveau capteur, loin derrière nikon et pentax, on prend les paris ;D

IlSanto

Allez, on prend les paris !

Quand a faire le "divin" n'est-ce pas un peu prétentieux ? ;)

vianet

Non, il n' y a pas de foutage de gueule. Ca arrive. Quant au TT du signal, d'ici la, il aur
Déclenchite en rafale!

vianet

Je poursuis: quant au TT du signal, il aura progressé: éclaté de l'A 55.
Tu penses mettre un TT du signal couteux dans aussi peu de place avec les effets thermiques chers à m'sieur Joule?

tu penses vraiment qu'en plein championnat du monde, j'aurais perdu mon temps à venir interroger un responsable, et quitter précipitement l'un de mes lieux de travail?

Mr Schmitt est très prudent, pas du genre à rouler les mécaniques et quand il glisse au détour de la conversation: "vous ne serez pas déçu", qu'est ce que tu veux de plus, papoune, que je te donne les specs?

Bon, je ne vais pas avoir du tout le temps de participer de toute la semaine parce qu'il faut vraiment du temps pour participer au forum comme le dit Pascal Miele que l'on ne voit plus tellement ils sont écrasés de boulot à la redac, déjà que j'ai écrit ça à la va-vite entre deux engagements...Limite pas très sérieux. Heureusement que j'ai les bonnes photos quand même par miracle. Gerarto prend le relais et merci à lui de m'avoir appuyé dans mon entretien, à deux, on a fini par avoir quand même des infos rassurantes.

qu'est-ce-que vous voulez de plus. La, je vais te dire comme jerome, va te rassurer chez un ténor du moment, après tout, tu pourras toujours re-switché dans deux/trois ans...Je dis ça comme ça, je dis rien. Je ne sais rien, j'chuis un devin qui prédit l'avenir dans les entrailles de l'éclaté A 55. ;)
Déclenchite en rafale!

JPDL 95

Citation de: jerome_munich le Novembre 09, 2010, 08:12:37
La frustration des acheteurs de A700.
La disparition de la gamme "A700" au profit d'un "A850" était donc une évolution logique pour Sony. Ce sur quoi ils n'avaient pas compté c'est l'attachement irrationnel de cette clientèle à leurs optiques DT et donc le refus de revenir au 24x36...
Tout ceci vu dans ma boule de cristal personnelle, bien sûr.  ::)

C'est une boule en plastique avec la neige qui tombe à l'intérieur ?

J'ai un A700 et ras le bol d'un AF très insuffisant et d'avoir du bruit à partir de 800 ISO alors que ces problèmes ont été résolus dès l'A550 avec des prix raisonnables.

"Irrationnel" ? Pas tant que ça : un boitier (nu) APS-C de qualité, c'est à peu près 1500 €. Photo Saint Charles me propose 300 € pour la reprise de mon A700 nu. Bilan : 1200 € à débourser.
En FF un A850 + le CZ 24/70mm c'est à peu près 3200 € (et encore sans DXO : 250 €). PSC me propose 600 € pour l'A700 + le CZ 16/80 mm. Bilan : 2600 € (+DXO) à débourser. Irrationnel ?
De plus, ayant eu un 5D MkII + 24/105 mm en mains dimanche, le poids et l'encombrement d'un FF n'ont rien à voir avec ceux d'un APS-C. En fin de journée, ça pèse, même avec le harnais Trekking.
Et quand on voit des photos prises avec un 7D ou un D300s...

fabco

Citation de: JPDL 95 le Novembre 09, 2010, 10:10:58
C'est une boule en plastique avec la neige qui tombe à l'intérieur ?

J'ai un A700 et ras le bol d'un AF très insuffisant et d'avoir du bruit à partir de 800 ISO alors que ces problèmes ont été résolus dès l'A550 avec des prix raisonnables.

"Irrationnel" ? Pas tant que ça : un boitier (nu) APS-C de qualité, c'est à peu près 1500 €. Photo Saint Charles me propose 300 € pour la reprise de mon A700 nu. Bilan : 1200 € à débourser.
En FF un A850 + le CZ 24/70mm c'est à peu près 3200 € (et encore sans DXO : 250 €). PSC me propose 600 € pour l'A700 + le CZ 16/80 mm. Bilan : 2600 € (+DXO) à débourser. Irrationnel ?
De plus, ayant eu un 5D MkII + 24/105 mm en mains dimanche, le poids et l'encombrement d'un FF n'ont rien à voir avec ceux d'un APS-C. En fin de journée, ça pèse, même avec le harnais Trekking.
Et quand on voit des photos prises avec un 7D ou un D300s...

Pour les hauts iso, si tu travaillent en raw avec dxo ou LR3 tu arrives à monter à 3200 iso voir 6400 si tu exposes bien.

JPDL 95

Citation de: fabco le Novembre 09, 2010, 10:23:15
Pour les hauts iso, si tu travaillent en raw avec dxo ou LR3 tu arrives à monter à 3200 iso voir 6400 si tu exposes bien.

Merci. Je fais tout en Raw. Je n'ai ni DXO ni LR3 mais Camera Raw 6.1 de Photoshop CS5. Son module anti-bruit semble identique à celui de LR3. Excellent mais 3200 ISO en APS-C, j'ai du mal à y croire. J'ai fait des Raw au Maroc par curiosité dans des palais sombres à 1600 puis 3200 ISO. Même avec CR 6.1 c'est quand même insuffisant.

clo-clo

Quelle n'est pas ma surprise de lire le conseil :" Alpha 850 + 24 105".

Je m'interroge depuis un moment sur l'achat d'un 850. Comme d'autres il y a pour moi cette interrogation sur le trans-standard à mettre dessus.
2 hypothèses :
1    le 24 105 Sony n'a rien à voir avec le 24  105 Minolta. Auquel cas j'approuve.

2    le 24 105 Sony est un rebadgé de Minolta et alors là ce n'est vraiment pas l'optique à conseiller avec le 850 ! Déjà que le 24 50 F4 Minolta est annoncé pour donner de la "bouillie de pixels" par un testeur sérieux .... J' ai relu ce week end les test "argentiques" de ces 2 optiques et le 24 50 est à "excellent" à 24 mm alors que le 24 105 n'est qu'à "bon+"

.... ????
Sony :  A7 RII , A7 RIII , A 6700 , A7 C II