Faut-il encore croire au Père Noël ?
J'ai failli craquer, car j'ai acquis récemment trois Nikon F4s,
d'occasion mais en bon état pour un prix raisonnable (moins
de 250 EUR livrés).
Et voila que mon photographe du coin, chez qui je fais
développer et scanner mes négatives couleurs, vient de
mettre en vente le F6 qu'il avait en vitrine depuis
quelques années au tarif catalogue, objet inaccessible alors,
mais maintenant soldé à 700 EUR en occasion ! La crise offre
parfois des opportunités intéressantes.
Malheureusement pour moi céder à la tentation ne serait pas
raisonnable ... mes finances ne s'en remétraient pas. Mais
n'étant pas avare sur la diffusion des bonnes informations, je
tenais à signaler cette affaire.
N'hésitez pas à me contacter à ce sujet. ;)
Je regrette vraiment que tu ne puisses pas faire l'affaire!
Sympathique d'avoir prévenu ;)
Cordialement.
700€ c'est une sacrée bonne affaire car un F6 c'est plutôt dans la fourchette 1000-1400€ selon l'état! Celui-là on peut dire que c'est état neuf. Dommage j'en ai déjà un...
Merci quand-même, c'est sympa de faire circuler l'information.
Amicalement.
Gus
;)
Tu as vraiment besoin de 3 F4?!
Pourquoi ne pas les vendre pour le F6?
Certains lecteurs du fil m'ont contacté sur une autre adresse e-mail, après une brève visite sur ma galerie Flickr, quant à l'état de cet appareil. Sous toute réserve, ce F6 est neuf !
Le "déstockage sauvage" de ce F6, n'apparait pas sur la liste des occasions diffusées par la chaine Phox (Il n'y a pas que l'ebay pour rechercher des occasions).
Le magasin qui le possède est : Delmas Photo 30100 Alès.
Je vous suggère de les contacter directement.
JOYEUX NOEL !
Remarque :si vous regardez mes photos sur Flickr, soyez indulgent quant à la présentation et les descriptions, car le site est encore en cours d'organisation; je n'en maitrise pas encore tous les outils. N'hésitez donc pas à commencer par la dernière page : du format 1x2,35 (panoramique cinéma), au 16x9, 24x36, et 24x24 au début, ou envoyez le diaporama. Ce n'est que du Kodachrome scané avec un Epson 4490 à 2400 dpi, nettoyé sommairement et recadré avec photoshop éléments.
Merci par avance pour vos commentaires éventuels.
Photographiquement votre,
Philippe
Citation de: THYR le Décembre 01, 2010, 00:05:16
Tu as vraiment besoin de 3 F4?!
Pourquoi ne pas les vendre pour le F6?
Parce que j'en ai acheté plus de 3, et que je dois en vendre 2, et que le marché actuel (je le suit depuis décembre dernier avec attention) n'est pas favorable ... voir l'absence d'enchères sur ebay, quel que soit
la mise à prix initiale ( à plus de 400 EUR, prix boutiques, personne ne répond!).
C'est ce que j'appelle mes difficultés de trésorerie.
Salut amical et confraternel à tous les couche-tard !
Citation de: PhDPh30 le Décembre 01, 2010, 00:28:12
Parce que j'en ai acheté plus de 3, et que je dois en vendre 2, et que le marché actuel (je le suit depuis décembre dernier avec attention) n'est pas favorable ... voir l'absence d'enchères sur ebay, quel que soit
la mise à prix initiale ( à plus de 400 EUR, prix boutiques, personne ne répond!).
C'est ce que j'appelle mes difficultés de trésorerie.
Salut amical et confraternel à tous les couche-tard !
Pour moi le F4 a été un excellent boîtier pourtant parfois décrié à tort à mon sens et je le conserve toujours, mais je n'en aurais pas acheté trois! C'est vrai qu'ils ne sont pas faciles à vendre! quand tu vois des F5 (nettement mieux) à 500€, on croit rêver! la maladie numérique est passée par là (j'en suis portant équipé mais raisonnablement: D700); il y a beaucoup de photographes qui ne savent pas ce qu'ils perdent! En revanche force est de constater que les services "marketing" sont très forts; arriver à leur faire changer de boîtiers tous les ans, je dois reconnaître qu'ils sont vraiment très forts, et ceux qui cédent à leurs sirènes me sidérent!
Tes photos sur site même inachevé, sont très belles!
Bonnes photos.
Cordialement.
Citation de: PhDPh30 le Décembre 01, 2010, 00:28:12
Parce que j'en ai acheté plus de 3, et que je dois en vendre 2, et que le marché actuel (je le suit depuis décembre dernier avec attention) n'est pas favorable ... voir l'absence d'enchères sur ebay, quel que soit
la mise à prix initiale ( à plus de 400 EUR, prix boutiques, personne ne répond!).
C'est ce que j'appelle mes difficultés de trésorerie.
Salut amical et confraternel à tous les couche-tard !
mon phox du coin 91 vends du F4 d'occasion avec garantie 3 mois, on sait pas d'où il vient mais sûr bien des pros les ont utilisés, alors si le compteur est à 150.000 ?? il sont vendus entre 200 et 250 €, c'est ce que çà vaut malheureusement, quand un F5 supérieur au F6 vaut au mieux 800 € état neuf et le F6 mini 1000 €.
avec 250 € j'achète direct un F100 garanti, plus jeune et qui tourne bien mieux et presque sûr que c'est de l'amateur (car vaut mieux acheter à un amateur avec preuve de facture etc....)
les 2 sites marchand très connus E-b... et lebon c... sont faits pour se débarrasser de trucs invendables trop souvent, d'ailleurs en plus quel est le foufou qui va acheter sans voir le matos,
idée si tu veux avoir des réponses d'enchères tu fais un départ à 10 € et un seuil mini de blocage à ton prix estimé.
pour plaisanter j'ai un FE2 de 1984 tu donnes combien ??? en plus il expose mieux que mon F5.
Cdt
Citationarriver à leur faire changer de boîtiers tous les ans,
Ce sont les progrès époustouflants et continu des capteurs et des traitement d'images associés qui sont responsables de ce phénomène.
Exemple: cette année on a assité à une augmentation importante de la sensibilité des capteurs. Le premier qui a lancé cette technique, c'est Nikon sur un boîtier haut de gamme. Puis les autres ont suivi même sur le milieu de gamme, bientôt ce sera le tour du bas de gamme...
Mais si on veut profiter de cette amélioration importante, il faut changer de boîtier, alors qu'avant il suffisait de changer de pellicule. A noter que le numérique permet d'atteindre des sensibilités impensables en argentique.
Ce n'est donc pas forcément une question de monde, mais plutôt d'évolutions importantes et rapides des technologies qui améliorent de façon importante la qualité des images.
Maintenant, quand à changer de boîtier tout les ans...on est bien d'accord!
Amicalement.
Gus
Citation de: parkmar le Décembre 01, 2010, 23:03:14
il y a beaucoup de photographes qui ne savent pas ce qu'ils perdent! En revanche force est de constater que les services "marketing" sont très forts; arriver à leur faire changer de boîtiers tous les ans, je dois reconnaître qu'ils sont vraiment très forts, et ceux qui cèdent à leurs sirènes me sidèrent!
Je suis assez d'accord avec ça. j'ajouterai que cet engouement permanent pour les nouveautés fait que les gens parlent uniquement de matériel et ne parlent plus photo... Comme si le but de tout ça n'était plus que posséder le dernier matériel à la mode, pour pouvoir dire "je l'ai" sur les forums. On ne voit que des crops, des photos test de ci ou de ça, mais ou sont les vraies images ? Heureusement qu'il y a le fil "j'aime l'argentique" ;)
Buzzz
PS j'ai aussi un D700, dont une partie du grip a d'ailleurs été changée hier (décollement), mais je ne compte pas le remplacer dans l'immédiat : il est encore jeune.
J'ai jamais trop aimé le F6; trop cher, pas bien beau (avis perso ::) ), trop compliqué et puis un Nikon à "un chiffre" sans viseur interchangeable... :-\
Citation de: Victor le Décembre 02, 2010, 16:50:04
J'ai jamais trop aimé le F6 [...] et puis un Nikon à "un chiffre" sans viseur interchangeable... :-\
C'est vrai, mais en même temps, le viseur amovible de mon F5, je ne l'ai démonté qu'à l'occasion de nettoyages. Et pour mon activité photographique je n'ai jamais ressenti le besoin d'utiliser un autre viseur que celui livré d'origine. Combien de photographes sont dans mon cas ? Sans doute beaucoup... Cela dit je ne nie pas l'utilité des viseurs optionnels !
Buzzz
Comme disait GxY sur un autre fil...heureusement qu'il y a des gens qui se débarrassent de leur matos argentique à vil prix pour passer au tout numérique, ça permet aux petits jeunes qui en font de l'argentique de se payer du matos de reve... ;D ;D ;D
(j'aurais jamais imaginé que j'aurais un jour un Hasselblad...le numérique l'a permis!)
PS : jamais eu de F6, mais je ne l'aime pas non plus, il ne correspond pas à mes criteres esthétiques... ;D
Je crois que le problème du F6, c'est qu'il n'a pas l'aura de ses aînés. Il est sans doute au moins aussi bon qu'un F5 pourtant (voire meilleur, le prisme non amovible mis à part)), il est plus moderne... Sur le papier il a tout pour plaire. Mais il n'a pas d'histoire, pas vraiment de vécu. Les différents F jusqu'au F5 inclus nous ont fait rêver, mais qui a rêvé d'un F6 ?
Buzzz
Trouver le F5 supérieur au F6 c'est pour ceux qui n'ont jamais photographié réellement avec les deux.
Les EOS1 n'ont jamais eu de viseur interchangeable et n'étaient pas pour autant boudés.
Le F6 est effectivement arrivé trop tard c'est son seul défaut ;)
Citation de: Buzzz le Décembre 02, 2010, 18:35:17
Je crois que le problème du F6, c'est qu'il n'a pas l'aura de ses aînés. Il est sans doute au moins aussi bon qu'un F5 pourtant (voire meilleur, le prisme non amovible mis à part)), il est plus moderne... Sur le papier il a tout pour plaire. Mais il n'a pas d'histoire, pas vraiment de vécu. Les différents F jusqu'au F5 inclus nous ont fait rêver, mais qui a rêvé d'un F6 ?
Buzzz
Le F6 a trop de petits détails mal pensés pour un boitier à un chiffre... l'absence de prisme interchangeable (combien de fois ai-je ôté le prisme de mes F, F3Hp ou F4s pour photographier au ras du sol ou "à la Rolleiflex" !). L'alimentation électrique (sans la poignée). La profusion de LCD pour un argentiques, etc...
(cela ne change rien à la qualité et à l'efficacité de ses automatismes, pour répondre à JC. Mais trop d'inconvénients par rapport à ses ainés, vraiment...)
Ouf! Je suis rassuré de savoir que je ne suis pas le seul à ne pas aimer ce boitier. ;)
Aimé ou pas, il marquera l'histoire : c'est le dernier des Mohicans !
Citation de: Gus le Décembre 02, 2010, 19:24:32
Aimé ou pas, il marquera l'histoire : c'est le dernier des Mohicans !
Mouais... pour ma part, avant ce fil, j'avais déjà oublié qu'il existait !
(anecdotique, moi je dis !)
Citation de: waldokitty le Décembre 02, 2010, 19:35:09
Déjà que le F5 ne m'a jamais vraiment emballé, le F6...le dernier et le plus beau reste le F4s pour moi ;)
Yep !
Citation de: Jean-Claude le Décembre 02, 2010, 18:47:19
Trouver le F5 supérieur au F6 c'est pour ceux qui n'ont jamais photographié réellement avec les deux.
Le F6 est effectivement arrivé trop tard c'est son seul défaut ;)
Entièrement d'accord! arrivé trop tard, pas de passé? quand au prisme interchangeable, sur mes F4 et F5 cela m'a dû m'arriver trois ou 4 fois de changer.
Avez-vous vu le viseur du F6? pourtant celui du F5 était très bien (à part les indications des colimateurs qui étaient le foutoir!!!); pour ceux qui peuvent comparer les deux, il se pourrait bien qu'ils changent d'avis ;)
Le défaut d'être arrivé trop tard? c'est comme le Concorde qui a été mis en service lors du choc pétrolier: pas de chance! Mais même Boeing était en admiration!
En attendant, le F6 a une poignée amovible qui allège le boîtier par rapport au F5 où elle était incluse et pour moi c'est un avantage! (de poids ;).)
Cordialement.
Citation de: parkmar le Décembre 02, 2010, 21:25:35
Entièrement d'accord! arrivé trop tard, pas de passé? quand au prisme interchangeable, sur mes F4 et F5 cela m'a dû m'arriver trois ou 4 fois de changer.
Hé, hé, parkmar... ne tire pas trop de conclusion hâtives de ton utilisation : mes "F" ont souvent fait des photos sans viseur (et en AF, s'il te plait, avec le F4 !).
Citation de: parkmar le Décembre 02, 2010, 21:25:35
En attendant, le F6 a une poignée amovible qui allège le boîtier par rapport au F5 où elle était incluse et pour moi c'est un avantage! (de poids ;).)
Cordialement.
Oui... comme le F100 !
;-)
Citation de: Jean-Claude le Décembre 02, 2010, 18:47:19
Trouver le F5 supérieur au F6 c'est pour ceux qui n'ont jamais photographié réellement avec les deux.
Les EOS1 n'ont jamais eu de viseur interchangeable et n'étaient pas pour autant boudés.
Le F6 est effectivement arrivé trop tard c'est son seul défaut ;)
désolé mais le F6 c'est un F5 dégraissé.
pour ceux qui disent qu'avec son bloc piles etc..., la prise en main est géniale, plus lourd que le F6 mais en enlevant le film et les piles on gagne en poids !!!!!!!!!!
quand aux fans du F4 un bruit au déclenchement d'une vraie moissonneuse.
Vos propos me rassurent ! :D Merci
Pour moi le contact avec un F4, en plus de concrétiser un rêve longtemps inacessiblle, reste
physiquement très sensuel.
Alors si vous me demandez pourquoi j'ai décidé d'en garder 3, c'est par pur plaisir !
Je pourrai essayer de justifier ce choix : je fais des photos d'équitation (saut d'obstacle) et outre
la poussière, je n'ai pas le temps de changer d'objectif; donc le 70-200 sur un, le 35-70 sur l'autre,
et le troisième avec une focale fixe (300, 20, 28). Un autour du cou, les deux autres sur chaque
épaule pour l'équilibre ... en outre, ma fille (galop 5 à 11 ans) est ravie de m'en emprunter un quand
elle a terminé son parcours pour photographier ses copines sous un autre angle. Je crains qu'elle aussi soit contaminée par le virus.
Pour répondre à une question posée par ailleurs, j'utilise du négatif couleur FUJI Supéria à 200 asa, développée par le photographe cité précédemment, qui a accepté de les scanner à une résolution
plus élevée (2048x3090) que pour un tirage 10x15. Cela me permet de les recadrer (c'est souvent nécessaire en photo sportive), avant de les faire imprimer. Prix compétitif : 11 EUR pour le développement
et le fichier du scan sur CD.
A la différence du D90 que j'ai acquis récemment, je peux utiliser tous les objectifs accumulés par le passé
PS : La différence entre un bon photographe et les autres ? Il ne montre jamais ses mauvaises photos !
Citation de: louparou le Décembre 02, 2010, 23:18:53
quand aux fans du F4 un bruit au déclenchement d'une vraie moissonneuse.
Testé à l'instant : le F4 est moins bruyant que le D700...
Citationle F4 est moins bruyant que le D700...
C'est facile ! :D
Le bruit est le plus gros reproche que je fasse au D700. Il est plein de qualités par ailleurs !
Il est bien aussi bruyant que mon FM3a...
Amicalement.
Gus
Citation de: Verso92 le Décembre 03, 2010, 07:08:28
Testé à l'instant : le F4 est moins bruyant que le D700...
Et pourtant, il se pose déjà là.
Citation de: Gus le Décembre 03, 2010, 09:32:26
Le bruit est le plus gros reproche que je fasse au D700. [...]
Il est bien aussi bruyant que mon FM3a...
Le Fm3A n'est déjà pas spécialement silencieux, avec ce "clac" typique des Fm/Fe... On reste très loin du très léger tsssssssss d'un M ;)
Buzzz
CitationOn reste très loin du très léger tsssssssss d'un M
Je rajouterais même "argentique" ... ;)
Citation de: waldokitty le Décembre 03, 2010, 10:41:25
Disons que les FM2/FM3A sont des appareils "amateurs" avec un amortissement du miroir assez rudimentaire, donc ça claque assez sec en effet.
Pas du tout d'accord avec cette affirmation; j'ai réussi des photos
vraiment nettes au 1/4ème de seconde, à main levée avec un FM2, il y a peu... :D
Au contraire, avec cette série (FM2, FE2), Nikon avait particulièrement soigné l'amortissement de ses boîtiers; c'était même un argument de vente dans ses dépliants. ;)
Citation de: waldokitty le Décembre 03, 2010, 10:41:25
Disons que les FM2/FM3A sont des appareils "amateurs" avec un amortissement du miroir assez rudimentaire, donc ça claque assez sec en effet. Le F3 fait un gros clac au déclic mais le miroir est très bien amorti, comme les F pros.
J'ai, et que j'adore, un F2AS! quand tu déclenches tout le monde se met à plat-ventre croyant à une fusillade (surtout quand tu as la poignée!) ;)
C'est vrai que le F4 est bien plus silencieux que les F5; Le F6 passe encore mais pas dans un récital de quatuor de chambre, cela fait désordre! ;) dans ce cas précis, le M.
Cordialement
Pour ne pas rester à l'écart de ce débat sur claque ou claque moins, je cite ce que m'inspire ma très modeste expérience su des boitiers que je possède et utilise :
NIKKORMAT clac je dirais normal mais en plus le poids du boitier amorti toute vibration.
FE clac plus sec et audible mais attention à bien tenir le boitier qui tremble comme un malade.
F4 clac discret puis brizzz du moteur mais ne bouge pas d'un poil dans la main car son poids aide à le stabiliser.
EM un vrai bijou de tout petit clap (oui clap pas clac) ne vibre pas du tout, un vrai régal de petit boitier. A conseiller.
Citation de: Alain-P le Décembre 03, 2010, 11:14:19
NIKKORMAT clac je dirais normal mais en plus le poids du boitier amorti toute vibration.
Mon Nikkormat FTn m'interdisait toute photo au 50mm en-dessous du 1/60s : au 1/30s, souvent du flou (boitier très "vivant" au déclenchement, tout le contraire de mon F...) !
Ce que j'ai connu de mieux, en tant qu'amateur, c'est le F100.
Je n'ai gardé le F6 que quelques mois parce que...... j'ai changé de marque.
Citation de: Verso92 le Décembre 03, 2010, 12:51:59
Mon Nikkormat FTn m'interdisait toute photo au 50mm en-dessous du 1/60s : au 1/30s, souvent du flou (boitier très "vivant" au déclenchement, tout le contraire de mon F...) !
Comme quoi les expériences peuvent varier d'un modèle à un autre dans le même type de boitier. Mon Nikkormat ma tolérait le 30 eme sans souci et sans à avoir à bloquer l'appareil dans les mains et coudes au corps. Jamais pu faire ça avec le FE.
F100 et F801s, miroirs super bien amortis, certaines photos au 1/15 à main levée sont bien nettes.
FM2: ouhlà ca vibre de partout ! :P
Citation de: Sacha le Décembre 03, 2010, 16:44:47
FM2: ouhlà ca vibre de partout ! :P
Ca vibre tellement, que j'ai réussi des 1/4s nettes, à main levée, avec... ;D
Si j'en juge dans ce forum, le café ne réussit pas à certains... :-\
Je ne comprends pas du tout, ces histoires de FM2 qui, soit-disant vibrent, c'est à croire que beaucoup en parlent sans jamais avoir fait une photo avec... ???
Fin de la nostalgie et des comparaisons ! :)
Ce F6 a été vendu. Je suis sûr d'avoir fait un heureux, et 5 déçus qui n'ont pas su réagir assez vite.
Ce n'est plus la peine de contacter le magasin.
Quand je parlais d'un petit dernier, c'est que je ne suis pas sûr qu'un F7 voit jamais le jour.
Laissons (donc) la page aux nostalgiques, comme la plage aux romantiques.
... back to my late sixties ... ? ;)
Photographiquement votre.
Philippe
Le cahier des charges du F6 demandait à l'équipe de développement de faire ce qui existe de mieux.
L'étude du F6 a été reprise du D2 avec des améliorations techniques qui ne se sont vue en numérique que sur le D3 et encore, le viseur du F6 est par ex. ce qui s'est fait de mieux chez Nikon, il est meilleur que celui du D3 !
Citation de: Victor le Décembre 03, 2010, 17:32:16
Ca vibre tellement, que j'ai réussi des 1/4s nettes, à main levée, avec... ;D
Si j'en juge dans ce forum, le café ne réussit pas à certains... :-\
Je ne comprends pas du tout, ces histoires de FM2 qui, soit-disant vibrent, c'est à croire que beaucoup en parlent sans jamais avoir fait une photo avec... ???
Je ne dirais pas qu'il vibre... mais il "claque", c'est certain !
Sur mon FM3A ce n'est pas le claquement au retour de miroir qui me gêne mais la dureté du déclencheur, c'est elle qui fait faire des images bougées à certains (pas tous tous) car le boitier en lui-même ne vibre pas pendant la pose.
Citation de: PhDPh30 le Novembre 30, 2010, 16:22:37
Faut-il encore croire au Père Noël ?
J'ai failli craquer, car j'ai acquis récemment trois Nikon F4s,
d'occasion mais en bon état pour un prix raisonnable (moins
de 250 EUR livrés).
Et voila que mon photographe du coin, chez qui je fais
développer et scanner mes négatives couleurs, vient de
mettre en vente le F6 qu'il avait en vitrine depuis
quelques années au tarif catalogue, objet inaccessible alors,
mais maintenant soldé à 700 EUR en occasion ! La crise offre
parfois des opportunités intéressantes.
Malheureusement pour moi céder à la tentation ne serait pas
raisonnable ... mes finances ne s'en remétraient pas. Mais
n'étant pas avare sur la diffusion des bonnes informations, je
tenais à signaler cette affaire.
N'hésitez pas à me contacter à ce sujet. ;)
super fil avec démarrage du F4 puis du F5 et du F6 suivi des FM2- FE2- FM3- leicaM etc... que des mecs qui font du bruit,mais moi je préfère mon Minox et son téléobjectif de 35 mm et son énorme poids de 190 gr depuis que j'ai enlevé le prisme et le moteur à 7 images seconde.
Ben oui suffit de recadrer l'image du Minox en 3mm sur 4mm et ça fait un téléobjectif d'enfer :D
Citation de: PhDPh30 le Décembre 01, 2010, 00:28:12
Parce que j'en ai acheté plus de 3, et que je dois en vendre 2, et que le marché actuel (je le suit depuis décembre dernier avec attention) n'est pas favorable ... voir l'absence d'enchères sur ebay, quel que soit
la mise à prix initiale ( à plus de 400 EUR, prix boutiques, personne ne répond!).
C'est ce que j'appelle mes difficultés de trésorerie.
Salut amical et confraternel à tous les couche-tard !
A moins de les avoir reçus en héritage ou d'être un professionnel dans la vente ou la revente (si c'est le cas, ne pas tenir compte de mon message ;)), je ne comprends pas qu'on achète plusieurs exemplaires d'un appareil pour les revendre en surveillant les cours de l'occasion ... Il y a tellement de gens qui voudraient acheter un seul F4 ou un F6 ou même un FM2 juste pour faire des photos ...
Le F6 est numérique du côté du bruit au déclenchement, car l,avancement du film se fait en totalité pendant la descente du miroir. Après le déclenchement on s attend au bruit d' avancement du film qui ne vient jamais ! puis on regarde le compteur qui a bien avancé :) Au contraire le MD12 du FM3A avance le film après l obturation avec un fort bruit de vieille machine à coudre. là on se retrouve avec le bruit argentique classique comme avec les reporter de cinéma d il y a 40 ans :D
HELLO
Après avoir utilisé NIKON, CANON, OLYMPUS, KONICA, MINOLTA, FUJICA, PENTAX..
VERDICT : Le plus silencieux est ... MINOLTA XD7 !
est ce raisonnable aujourd'hui d'acheter un gros reflex non numérique?
Si on se base sur le marché de l'occasion, les passionnés préfèrent les classiques des années 70-80:
Pour olympus: om3, om4
Pour Nikon: fe2, fm3a
Pour canon: a1, f1
Pour Minolta: x700, xd7
Pour pentax: me super
Citation de: al_khawarizmi le Décembre 12, 2010, 11:35:10
est ce raisonnable aujourd'hui d'acheter un gros reflex non numérique?
Si on se base sur le marché de l'occasion, les passionnés préfèrent les classiques des années 70-80:
Pour olympus: om3, om4
Pour Nikon: fe2, fm3a
Pour canon: a1, f1
Pour Minolta: x700, xd7
Pour pentax: me super
Les boitiers "non AF" ont effectivement la cote. Par contre, ils ne sont pas toujours des choix rationnels : les Olympus OM-4 et OM-3 ne sont pas forcément de bons choix, par exemple (fuite des CI), et les OM-4 et OM-3 Ti sont souvent hors de prix (surtout ce dernier).
En ce qui concerne Pentax, il me semble que le Lx fait partie des plus recherchés...
j ai eu plusieurs OM, et aucun probleme de fuite. En revanche il y a un petit probleme de batterie pour les OM4 et OM2SP: ils consomment un jeu de piles tous les 3 mois, ce n'est pas un gros inconvenient.
Les Pentax ne sont pas très fiable sur la durée, c'est pourquoi il n'est pas recommandé d'investir dans un LX.
de tous ce matériel, et après de nombreuses années d'utilisation, je recommande vivement OLYMPUS OM4TI.
Citation de: al_khawarizmi le Décembre 12, 2010, 12:39:21
j ai eu plusieurs OM, et aucun probleme de fuite. En revanche il y a un petit probleme de batterie pour les OM4 et OM2SP: ils consomment un jeu de piles tous les 3 mois, ce n'est pas un gros inconvenient.
Le problème de fuite du CI se caractérise justement par une sur-consommation et donc une durée de vie écourtée des piles.
(mon OM-4 est malheureusement plus vorace que le tien...)
Apparemment, les séries "Ti" ne sont pas touchées par ce problème.
Citation de: al_khawarizmi le Décembre 12, 2010, 12:39:21
Les Pentax ne sont pas très fiable sur la durée, c'est pourquoi il n'est pas recommandé d'investir dans un LX.
Pourtant, j'ai eu de bons retours d'utilisateurs sur la fiabilité du Lx...
Le plus gros problème du LX est celui dit du "miroir collant" ou "sticky mirror". Il finissent presque tous par être atteint même les plus récents.
En gros la dégradation des mousses d'amortissement du miroir ralentit son fonctionnement et celui de l'obturateur voire bloque carément le cycle.
C'est normalement réparable.
Le dilemme de la réparation: faut il payer 150 euro pour réparer un boitier qui coute environ 250 euro?
Les beaux boitiers pros des années 70 - 80 sont préférés par les passionnés nostalgiques, le F6 par les passionnés réalistes et efficaces :D
Mais rassurez vous on peut bien être les deux, je suis heureux avec mes F2, F3 et F6, mais quand je pars en voyage loin je préfère le F6.
Le plus gros confort du F6 est l,affichage en clair sur grand écran de l ensemble des données de prise de vue pour chaque vue des derniers films et tout ceci d' un coups d' oeil, ainsi cette fonction m a deja sauvé un shooting, en me rendant compte d' un déréglage de boitier j ai pu de suite trouver à quelle vue le déréglage s,est produit et retourner sur mes pas refaire correctement les vues mauvaises et uniquement celles ci.
Le problème de fuite du CI ... c'est ben vrai, çà, les vieux Olympus font fuir les Chasseurs d'Images loin d'eux, car le journal est réputé sans doute à tort de pas aimer la marque ... ;)
Sinon j'ai lu que le FM3a est un appareil des seventies...de conception, sans doute, de construction non il est beaucoup plus récent. C'est comme le Pentax LX qui a été produit jusqu'an l'an 2000, une dernière série est peut être moins usée que le modèle 1980. Ou pas.
et les boitiers metals des 70/80 sont plus sexy !
Il a bien eu raison de se payer un F6 pour 700 euros. Pour l'utiliser quotidiennement je n'aurais qu'un mot : bonheur !! Le viseur d'abord, l'ergonomie, la possibilité d'enlever ou d'ajouter la poignée, la clarté de l'affichage, la mémorisation des données de prises de vue, la solidité. Un régal de A à Z !! Personnellement je le trouve encore plus agréable avec la poignée. Il est gros OK mais quelle prise en main !! Un investissement (1100€ il y a 2 ans, sans la poignée). Longue vie au F6. En tout cas, équipé avec ça, je regarde avec un peu d'amusement la valse des appareils photos et la montée en pixels (qui a besoinde 24 millions de pixels, franchement).
Citation de: JMS le Décembre 12, 2010, 18:06:12
Le problème de fuite du CI ... c'est ben vrai, çà, les vieux Olympus font fuir les Chasseurs d'Images loin d'eux, car le journal est réputé sans doute à tort de pas aimer la marque ... ;)
CI = Circuit Imprimé, bien sûr...
;-)
Citation de: slenfle le Décembre 12, 2010, 18:43:46
Longue vie au F6. En tout cas, équipé avec ça, je regarde avec un peu d'amusement la valse des appareils photos et la montée en pixels (qui a besoinde 24 millions de pixels, franchement).
Pas besoin d'un F6 pour observer avec amusement la valse des nouveautés, je t'assure...
mon F6, je l'ai et je le garde, à moins que je ne change de marque...
comme ça au moins, je suis certain que toutes les optiques que j'utilise(rai) sont ou seront toujours compatibles, un D700 et un F6 dans la besace et c'est parti mon kiki.
à 700euros neuf, j'en aurai bien pris un autre :D
Citation de: seungki le Décembre 12, 2010, 19:21:04
comme ça au moins, je suis certain que toutes les optiques que j'utilise(rai) sont ou seront toujours compatibles [...]
Le F6 disposerait-il d'un ergo Ai débrayable ?
(cool !)
Citation de: Verso92 le Décembre 12, 2010, 19:23:01
Le F6 disposerait-il d'un ergo Ai débrayable ?
(cool !)
Je crois que non, sauf modif en atelier. :(
Salut
Perso j'ai utilisé le F4 et le F6, pas le "5" parce que pas d'ais.............première limite..........
Pour l'af ...y a même pas à en parler, aucune comparaison possible, il suffit de lire le mode d'emploi pour s'en faire une tite idée.
Sur les mêmes sujets mobiles rapides, (F1) c'est du bonheur en barre.
Pour l'expo on est chez Nikon alors, pas trop de déchets.
Reste un petit plus........le paramétrage des optiques du parc ais, si on n'a pas tout bénné en af.
Perso j'ai été conquis depuis le premier film;
Le viseur interchangeable.........effectivement..........
Sur le F j'ai du faire quelques images sans viseur.
Aucune sans viseur avec le F2
Effectivement j'ai troqué des fois le de2 du F3 pour le de3,
pi quelques images aussi sans viseur c'est fun avec le verre des F3 et du F4
On peut parler aussi de l'alim en lithium avec la poignée, 8 imgs/sec en F1 des fois ça aide.
Ya aussi le testeur electro au lieu de manuel, une simple préssion du doigt c'est plus soft que le levier des autres à manipuler.
Si je devais refaire des films entier sans viseur reste aussi plein de F3 et F4 pour cela;
Voila modeste contribution d'un utilisateur passé de F6 éternellement conquis par cette machine à images.
Si je devais revenir chez Nikon ce serait celui là sans hésitation.
Citation de: darkvador le Décembre 13, 2010, 19:39:08
Perso j'ai utilisé le F4 et le F6, pas le "5" parce que pas d'ais.............première limite..........
Pour l'af ...y a même pas à en parler, aucune comparaison possible, il suffit de lire le mode d'emploi pour s'en faire une tite idée.
Si les MdE décrivaient ce genre de chose, ça se saurait...
Bien sûr, le F4 est à la rue quand il s'agit de suivre un sujet en mouvement, à cause de son capteur AF tout riquiqui. Par contre, en terme de discrimination en faible contraste, il y a bien longtemps que les boitiers modernes ont baissé les bras de ce côté là. Ça me fait tout drôle à chaque fois que je reprend le F4 (ou même le F801s) et que je fais le point sur des sujets presque sans contraste, là où tous mes boitiers modernes depuis le F100 déclarent forfait...
Citation de: Verso92 le Décembre 13, 2010, 19:48:50
Si les MdE décrivaient ce genre de chose, ça se saurait...
Je parle de la fiche technique............de l'af pas du ressenti ni de l'efficacité supposée..............
Pour le contraste des capteurs j'ai effectivement constaté que dans certains cas il fallait "bouger" un peu le capteur actif pourfaire le point, sur que si le poinrt est fait sur le pneu en gros plan, il y a un pb de contraste........mais qui fait des images volontairement pour planter les capteurs............? Dans quels cas "concrets" plante t on un capteur de F6 par manque de contraste........?
Perso dans les images communément prises cela ne m'a pas vraiment géné.
Faites des images avec vous verrez excellente machine, vraiment.
Citation de: darkvador le Décembre 13, 2010, 19:59:43
Je parle de la fiche technique............de l'af pas du ressenti ni de l'efficacité supposée..............
Ni ressenti ni efficacité
supposée, malheureusement... la triste réalité des faits !
Je n'ai jamais compris cette régression, en fait...
(j'ai encore les boitiers à disposition et j'ai refait les essais plusieurs fois, avec toujours la même conclusion)
L'était super beau, mon F6, pris pour gagner de la place dans le sac par rapport au F5, mais il n'avait pas fait 10 bobines en trois ans
Lorsque je l'ai revendu avec un pincement au cœur, il m'a murmuré à l'oreille "D2 m'a tuer".
Même pas une bobine sur la route de la soie entre Almati et Beijin par le désert de Gobi et le Tatlamakan.
Uniquement utilisé pour les tofs qui demandaient un vrai 14MM, monté dessus à demeure.
Je le regrette encore, mais qu'en ferais-je?
Citation de: waldokitty le Décembre 13, 2010, 20:03:24
Dès que j'en vois un à 300€ je l'achète. Mais je n'en vois pas..
attendez un peu, bientôt ce sera le cas et vous pourrez vous rendre compte par vous même.......
Citation de: Verso92 le Décembre 13, 2010, 20:03:50
Ni ressenti ni efficacité supposée, malheureusement... la triste réalité des faits !
Je n'ai jamais compris cette régression, en fait...
(j'ai encore les boitiers à disposition et j'ai refait les essais plusieurs fois, avec toujours la même conclusion)
Ha pardon, vous êtes testeur alors; Je ne savais pas.
Perso je ne teste pas les boitiers entre eux, je lis les test et je fais des photos, cela m'a toujours plus apporté.
Citation de: darkvador le Décembre 13, 2010, 20:24:36
Ha pardon, vous êtes testeur alors; Je ne savais pas.
Testeur ? Non, photographe amateur, tout simplement, en Nikon depuis 20 ans à peu près.
Et quelques dizaines de milliers de photos cumulées avec tous mes appareils, ce qui me donne un petit aperçu des performances réelles de chacun "en situation" sur le terrain. J'espère que ça ne pose de problème à personne ici (dans le cas contraire, j'en serais fort attristé !)...
Il ne faut surtout pas oublier la compatibilité totale du F6 avec le système Nikon actuel,
le derniers télés Nano VRII, type G sont compatibles
l ensemble du système flashe CLS i-TTL est compatible
je colle a mon F6 les accus du D2 et D3,
il n y a que les PCE qui ne sont plus autos mais manuels
Et puis le manque de prisme interchangeable ne me dérange pas car j ai toujours un DR5 au fond de mon sac
A l'ouverture de ce fil, je ne pensais pas réveiller autant de nostalgie et de passions.
A vous lire, je me croirais revenu dans la cour de l'ècole communale : le mien est plus beau que le tien ... la mienne est plus grosse que la tienne ... discours bien futiles de gamins ! C'est bien plaisant de se rajeunir à ce point, mais alors mieux vaut ne plus se prendre au sérieux ... ce n'est qu'un jeu, pas un "moi, je" !
Dans ces conditions j'ai lu certaines remarques sur ma façon de faire, quelques peu déplaisantes, car un peu trop agressives dans ce contexte : signaler à d'autres une bonne affaire. Je me permets donc d'y répondre.
Je suis tombé chez Nikon il y a plus de 30 ans déja, quand j'ai décidé de remplacer mon premier reflex, un Minolta SRT 101 acquis vers 1970, mais qui commençait à présenter quelques faiblesses ( les appareils mécaniques n'apprécient pas trop les vibrations dans les avions), sans parler des champignons qui s'étaient développés en Guyane entre les lentilles..
Mes revenus alors m'auraient permis de m'offrir un F3, mais n'étant qu'amateur, je me suis contenté d'un FM, avec un 50, un 28 et un 135mm (objectifs AI), puis d'un moteur MD12, d'un FE et d'autres objectifs (AI-S) : un 20, un 35, un 85, un 300, et un 500mm à miroir. Tout cela est encore en parfait état, et je n'ai aucune envie de m'en séparer, et surtout pas les brader au prix du marché actuel.
J'ai revendu le FE à un ami semi-pro, qui en avait un besoin urgent pour remplacer le sien : il prenait des photos "aériennes" de la plage et de l'hotel sous un parachute assenssionnel, quand suite à une "embrouille" précédente au bar, le pilote a arrété le bateau ... en mer ... et il s'est retrouvé dans l'eau avec son matériel. Comme quoi il ne faut jamais oublier l'importance des relations humaines quand on photographie.
J'ai également un Minox 35 utilisé alors au quotidien comme bloc-note, aujourd'hui pièce de musée, car je n'ai plus confiance dans son système d'exposition ( cellule ou obturateur ? ).
Une rentrée d'argent inattendue, m'avait permi d'acquérir un F-801s, un SB24 qui permettait la compensation des ombres au flash ( comme les photos à la plage sous un parasol ) et les "premiers zoom AF corrects" : un AF 35-70mm f :2,8, et "le" AF 80-200 mm ED f:2,8; un peu plus de 20 000 francs, soit plus que le prix de ma voiture qui les transportaient. C'était le début d'une autre époque avec l'apparition de l'autofocus et des données visibles sur écran.
J'ai quelque peu arrété de m'en servir; et la mère de ma fille a commencé à l'utiliser plus souvent que moi. Pour calmer un conflit qui menaçait, je me suis mis à la recherche d'un autre boitier, soit après réflexion un F4. J'ai récupéré les deux objectifs précités en les remplaçant par un zoom AF 28-85mm f:3,5-4,5 acheté sur e-B ( pour 81 EUR livré ) et un second SB24 ( 75 EUR ). La paix des ménages n'a pas de prix (elle n'utilisait pas le 80-200 qu'elle trouvait trop lourd).
Question en réponse à "argenum" : où et comment trouver un boitier F4, si on n'habite pas à Paris ?
Via internet bien sûr ! et e-Bay en particulier.
Les amateurs en province n'ont également pas d'autre choix eux aussi pour vendre aussi leur ancien matériel.
C'est difficile d'acheter, car comme au poker, il faut "payer pour voir" ! et pouvoir enfin constater de visu l'état de l'appareil. Certains vendeurs acceptent les retours, et dans ce cas on n'a dépensé pas dépensé plus de 20 EUR en frais de transport.
Les deux premiers boitiers achetés à plus de 250 EUR étaient surpayés quant à leur état; je débutais; les trois derniers (achetés au Canada, en France et en Allemagne) sont en parfait état, à tel point que je ne sais pas choisir celui dont il aurait été raisonnable de se séparer.
Après revente, même à perte, de ceux qui ne me conviennent pas, les sommes engagées restent modeste par rapport au coût d'un aller-retour en TGV, sans parler d'une éventuelle nuit à l'hotel, pour visiter les
boutiques du boulevard Beaumarchais à la recherche du boitier de rêve !
Que peut signifier une garantie de 3 mois, même proposée par un revendeur "professionnel" ? C'est juste un argument publicitaire qui ne garantit rien, et surtout pas qu'il ait été révisé, mais seulement nettoyé pour qu'il soit plus présentable dans la vitrine.
La question qui se posait quant à l'achat du F6, c'est qu'étant encore fabriqué, la disponibilité de pièces détachées pour d'éventuelles réparations par Nikon serait assurée pendant quelques années encore, alors que la disponibilité de pièces de rechange pour les F4 est suspendue. Une bonne raison pour garder un boitier F4 en réserve.
Réponse musclée à "louparou" :
Pourquoi vouloir un appareil le plus discret possible ? pour voler des photos de gens à leur insu ? as-tu essayé d'établir une relation avec eux en te présentant comme un vrai photographe ? tu seras peut-être surpris des résultats ! Je l'ai pratiqué avec un Mamiya Press équipé d'un flash monté sur barette, mais que je trouvais pas assez gros. Au moins le sujet sait ce que tu fais, et tu peux engager la conversation.
Le F4 est lourd et encombrant, soit. Mais quand un "loup-garou" vient te montrer ses dents, prêt à te les brouter, tu peux toujours lui en mettre un coup en travers; avec ton minox je ne crois pas que ce soit aussi disuasif; quant au Mamyia Press au bout de sa poignée, je pense qu'il pourrait traverser un casque. C'est ce qu'on appelle les tests sur le terrain en situation (parfois hélas) réelle !
T'es cassé !!! excuse moi ! j'ai 60 ans et encore une grande gueule ! ;)
bonjour,
je tiens a remercier PhDPh30 , ;) car j'ai acheté le F6 .En fait ce magasin en avait 2 a vendre,1 d'expo et le deuxieme neuf en boite.transaction nickel et rapide
que du bohneur
philz
pour les reflex qui vibrent peu, le meilleur que j'aie eu l'occasion d'utiliser est le Yashica FR. lourd, avec un miroir léger et un obtu en toile ainsi qu'un déclencheur électromécanique, je descend (au moins!) aussi bas en vitesse qu'avec mon Leica M6!
les R4s et R6 ont un bruit genre claquement de porte de Volvo, quand le FE est plus "porte de R4L".
le F3 vibre relativement peu, mais est bruyant
le F100, je ne peux pas descendre bas sans flou (1/45 mini au 50mm) et la sélection du diaph fait plus de bruit que tout le reste!
le Yashica Electro-35 est silencieux et vibre très peu (obtu central) comme mon Mamiya C330...
le Yashica FX103 Program, tout plastique, est bien trop léger et mal amorti
le Spotmatic SP1000, malgré ses mousses de miroir plus dures que l'origine, est stable en basse vitesse (jusqu'à 1/15 au 50mm)
Citation de: jeandemi le Décembre 19, 2010, 18:56:09
le F100, je ne peux pas descendre bas sans flou (1/45 mini au 50mm) et la sélection du diaph fait plus de bruit que tout le reste!
?!!! Tu devais disposer d'un F100 de pré-série...
(sinon, la sélection du diaph est parfaitement silencieuse, surtout si elle est effectuée à la molette !)
je veux parler de la mise au diaph sélectionné par le boitier, celle-là même que l'on peut faire en appuyant sur le testeur de PdC.
en appuyant sur ce bouton, on peut tout à fait faire croire que l'on déclenche pour de bon, avec un bruit qui fait même penser à un moteur de réarmement
Les Nikon "pro" ne sont pas réputés pour leur silence, loin de là
Citation de: jeandemi le Décembre 19, 2010, 19:26:38
je veux parler de la mise au diaph sélectionné par le boitier, celle-là même que l'on peut faire en appuyant sur le testeur de PdC.
en appuyant sur ce bouton, on peut tout à fait faire croire que l'on déclenche pour de bon, avec un bruit qui fait même penser à un moteur de réarmement
Les Nikon "pro" ne sont pas réputés pour leur silence, loin de là
J'ai bien compris que tu parlais du TPC. Mais je ne suis pas sûr que les autres auront deviné...
Je vois que la nostalgie existe encore a nos jours...cela m'arrive a l'esprit a chaque fois que mes mains touchent mon appareil de mon coeur qui est le F6 ...
Mais meme si je suis oblige de travailler en S5 pour mon boulot, je ne peux dire que il y a pas un appareil qui m'a jamais donne le plaisir de faire des photos comme celui-ci...
Je confirme.
Et j'ai (encore) F4, F5 (x2), F100 et de beaux D à 1 chiffre... Le 801s avait aussi une MaP précise dans ces conditions.
Pour les basses vitesses en reflex, rien eu de mieux que mes Contax. Le 167MT, avec les piles en semelle, est extraordinairement stable.
Citation de: Verso92 le Décembre 13, 2010, 19:48:50
Si les MdE décrivaient ce genre de chose, ça se saurait...
Bien sûr, le F4 est à la rue quand il s'agit de suivre un sujet en mouvement, à cause de son capteur AF tout riquiqui. Par contre, en terme de discrimination en faible contraste, il y a bien longtemps que les boitiers modernes ont baissé les bras de ce côté là. Ça me fait tout drôle à chaque fois que je reprend le F4 (ou même le F801s) et que je fais le point sur des sujets presque sans contraste, là où tous mes boitiers modernes depuis le F100 déclarent forfait...