Un petit dernier (Nikon F6) pour la route ?

Démarré par PhDPh30, Novembre 30, 2010, 16:22:37

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al_khawarizmi

j ai eu plusieurs OM, et aucun probleme de fuite. En revanche il y a un petit probleme de batterie pour les OM4 et OM2SP: ils consomment un jeu de piles tous les 3 mois, ce n'est pas un gros inconvenient.
Les Pentax ne sont pas très fiable sur la durée, c'est pourquoi il n'est pas recommandé d'investir dans un LX.
de tous ce matériel, et après de nombreuses années d'utilisation, je recommande vivement OLYMPUS OM4TI.

Verso92

Citation de: al_khawarizmi le Décembre 12, 2010, 12:39:21
j ai eu plusieurs OM, et aucun probleme de fuite. En revanche il y a un petit probleme de batterie pour les OM4 et OM2SP: ils consomment un jeu de piles tous les 3 mois, ce n'est pas un gros inconvenient.

Le problème de fuite du CI se caractérise justement par une sur-consommation et donc une durée de vie écourtée des piles.

(mon OM-4 est malheureusement plus vorace que le tien...)
Apparemment, les séries "Ti" ne sont pas touchées par ce problème.
Citation de: al_khawarizmi le Décembre 12, 2010, 12:39:21
Les Pentax ne sont pas très fiable sur la durée, c'est pourquoi il n'est pas recommandé d'investir dans un LX.

Pourtant, j'ai eu de bons retours d'utilisateurs sur la fiabilité du Lx...

vob

Le plus gros problème du LX est celui dit du "miroir collant" ou "sticky mirror". Il finissent presque tous par être atteint même les plus récents.
En gros la dégradation des mousses d'amortissement du miroir ralentit son fonctionnement et celui de l'obturateur voire bloque carément le cycle.
C'est normalement réparable.
Ritax et Pencoh(pleins)

al_khawarizmi

Le dilemme de la réparation: faut il payer 150 euro pour réparer un boitier qui coute environ 250 euro?

Jean-Claude

Les beaux boitiers pros des années 70 - 80 sont préférés par les passionnés nostalgiques, le F6 par les passionnés réalistes et efficaces  :D

Mais rassurez vous on peut bien être les deux, je suis heureux avec mes F2, F3 et F6, mais quand je pars en voyage loin je préfère le F6.

Le plus gros confort du F6 est l,affichage en clair sur grand écran de l ensemble des données de prise de vue pour chaque vue des derniers films et tout ceci d' un coups d' oeil, ainsi cette fonction m a deja sauvé un shooting, en me rendant compte d' un déréglage de boitier j ai pu de suite trouver à quelle vue le déréglage s,est produit et retourner sur mes pas refaire correctement les vues mauvaises et uniquement celles ci.

JMS

Le problème de fuite du CI ... c'est ben vrai, çà, les vieux Olympus font fuir les Chasseurs d'Images loin d'eux, car le journal est réputé sans doute à tort de pas aimer la marque ... ;)

Sinon j'ai lu que le FM3a est un appareil des seventies...de conception, sans doute, de construction non il est beaucoup plus récent. C'est comme le Pentax LX qui a été produit jusqu'an l'an 2000, une dernière série est peut être moins usée que le modèle 1980. Ou pas.

al_khawarizmi

et les boitiers metals des 70/80 sont plus sexy !

slenfle

Il a bien eu raison de se payer un F6 pour 700 euros. Pour l'utiliser quotidiennement je n'aurais qu'un mot : bonheur !! Le viseur d'abord, l'ergonomie, la possibilité d'enlever ou d'ajouter la poignée, la clarté de l'affichage, la mémorisation des données de prises de vue, la solidité. Un régal de A à Z !! Personnellement je le trouve encore plus agréable avec la poignée. Il est gros OK mais quelle prise en main !! Un investissement (1100€ il y a 2 ans, sans la poignée). Longue vie au F6. En tout cas, équipé avec ça, je regarde avec un peu d'amusement la valse des appareils photos et la montée en pixels (qui a besoinde 24 millions de pixels, franchement).


Verso92

Citation de: JMS le Décembre 12, 2010, 18:06:12
Le problème de fuite du CI ... c'est ben vrai, çà, les vieux Olympus font fuir les Chasseurs d'Images loin d'eux, car le journal est réputé sans doute à tort de pas aimer la marque ... ;)

CI = Circuit Imprimé, bien sûr...

;-)

Verso92

Citation de: slenfle le Décembre 12, 2010, 18:43:46
Longue vie au F6. En tout cas, équipé avec ça, je regarde avec un peu d'amusement la valse des appareils photos et la montée en pixels (qui a besoinde 24 millions de pixels, franchement).

Pas besoin d'un F6 pour observer avec amusement la valse des nouveautés, je t'assure...

seungki

mon F6, je l'ai et je le garde, à moins que je ne change de marque...

comme ça au moins, je suis certain que toutes les optiques que j'utilise(rai) sont ou seront toujours compatibles, un D700 et un F6 dans la besace et c'est parti mon kiki.

à 700euros neuf, j'en aurai bien pris un autre :D

Verso92

Citation de: seungki le Décembre 12, 2010, 19:21:04
comme ça au moins, je suis certain que toutes les optiques que j'utilise(rai) sont ou seront toujours compatibles [...]

Le F6 disposerait-il d'un ergo Ai débrayable ?

(cool !)

Victor

Citation de: Verso92 le Décembre 12, 2010, 19:23:01
Le F6 disposerait-il d'un ergo Ai débrayable ?

(cool !)

Je crois que non, sauf modif en atelier.  :(

darkvador

Salut

Perso j'ai utilisé le F4 et le F6, pas le "5" parce que pas d'ais.............première limite..........

Pour l'af ...y a même pas à en parler, aucune comparaison possible, il suffit de lire le mode d'emploi pour s'en faire une tite idée.

Sur les mêmes sujets mobiles rapides, (F1) c'est du bonheur en barre.

Pour l'expo on est chez Nikon alors, pas trop de déchets.

Reste un petit plus........le paramétrage des optiques du parc ais, si on n'a pas tout bénné en af.

Perso j'ai été conquis depuis le premier film;

Le viseur interchangeable.........effectivement..........

Sur le F j'ai du faire quelques images sans viseur.

Aucune sans viseur avec le F2
Effectivement j'ai troqué des fois le de2 du F3 pour le de3,

pi quelques images aussi sans viseur c'est fun avec le verre des F3 et du F4

On peut parler aussi de l'alim en lithium avec la poignée, 8 imgs/sec en F1 des fois ça aide.

Ya aussi le testeur electro au lieu de manuel, une simple préssion du doigt c'est plus soft que le levier des autres à manipuler.

Si je devais refaire des films entier sans viseur reste aussi plein de F3 et F4 pour cela;
Voila modeste contribution d'un utilisateur passé de F6 éternellement conquis par cette machine à images.

Si je devais revenir chez Nikon ce serait celui là sans hésitation.


Verso92

Citation de: darkvador le Décembre 13, 2010, 19:39:08
Perso j'ai utilisé le F4 et le F6, pas le "5" parce que pas d'ais.............première limite..........

Pour l'af ...y a même pas à en parler, aucune comparaison possible, il suffit de lire le mode d'emploi pour s'en faire une tite idée.

Si les MdE décrivaient ce genre de chose, ça se saurait...

Bien sûr, le F4 est à la rue quand il s'agit de suivre un sujet en mouvement, à cause de son capteur AF tout riquiqui. Par contre, en terme de discrimination en faible contraste, il y a bien longtemps que les boitiers modernes ont baissé les bras de ce côté là. Ça me fait tout drôle à chaque fois que je reprend le F4 (ou même le F801s) et que je fais le point sur des sujets presque sans contraste, là où tous mes boitiers modernes depuis le F100 déclarent forfait...

darkvador

Citation de: Verso92 le Décembre 13, 2010, 19:48:50
Si les MdE décrivaient ce genre de chose, ça se saurait...


Je parle de la fiche technique............de l'af pas du ressenti ni de l'efficacité supposée..............

Pour le contraste des capteurs j'ai effectivement constaté que dans certains cas il fallait "bouger" un peu le capteur actif pourfaire le point, sur que si le poinrt est fait sur le pneu en gros plan, il y a un pb de contraste........mais qui fait des images volontairement pour planter les capteurs............? Dans quels cas "concrets" plante t on un capteur de F6 par manque de contraste........?

Perso dans les images communément prises cela ne m'a pas vraiment géné.

Faites des images avec vous verrez excellente machine, vraiment.

Verso92

Citation de: darkvador le Décembre 13, 2010, 19:59:43
Je parle de la fiche technique............de l'af pas du ressenti ni de l'efficacité supposée..............

Ni ressenti ni efficacité supposée, malheureusement... la triste réalité des faits !

Je n'ai jamais compris cette régression, en fait...
(j'ai encore les boitiers à disposition et j'ai refait les essais plusieurs fois, avec toujours la même conclusion)

kochka

L'était super beau, mon F6, pris pour gagner de la place dans le sac par rapport au F5, mais il n'avait pas fait 10 bobines en trois ans
Lorsque je l'ai revendu avec un pincement au cœur, il m'a murmuré à l'oreille "D2 m'a tuer".
Même pas une bobine sur la route de la soie entre Almati  et Beijin par le désert de Gobi et le Tatlamakan.
Uniquement utilisé pour les tofs qui demandaient un vrai 14MM, monté dessus à demeure.
Je le regrette encore, mais qu'en ferais-je?
Technophile Père Siffleur

darkvador

Citation de: waldokitty le Décembre 13, 2010, 20:03:24
Dès que j'en vois un à 300€ je l'achète. Mais je n'en vois pas..

attendez un peu, bientôt ce sera le cas et vous pourrez vous rendre compte par vous même.......

darkvador

Citation de: Verso92 le Décembre 13, 2010, 20:03:50
Ni ressenti ni efficacité supposée, malheureusement... la triste réalité des faits !

Je n'ai jamais compris cette régression, en fait...
(j'ai encore les boitiers à disposition et j'ai refait les essais plusieurs fois, avec toujours la même conclusion)

Ha pardon, vous êtes testeur alors; Je ne savais pas.

Perso je ne teste pas les boitiers entre eux, je lis les test et je fais des photos, cela m'a toujours plus apporté.

Verso92

Citation de: darkvador le Décembre 13, 2010, 20:24:36
Ha pardon, vous êtes testeur alors; Je ne savais pas.

Testeur ? Non, photographe amateur, tout simplement, en Nikon depuis 20 ans à peu près.

Et quelques dizaines de milliers de photos cumulées avec tous mes appareils, ce qui me donne un petit aperçu des performances réelles de chacun "en situation" sur le terrain. J'espère que ça ne pose de problème à personne ici (dans le cas contraire, j'en serais fort attristé !)...

Jean-Claude

Il ne faut surtout pas oublier la compatibilité totale du F6 avec le système Nikon actuel,

le derniers télés Nano VRII, type G sont compatibles

l ensemble du système flashe CLS i-TTL est compatible

je colle a mon F6 les accus du D2 et D3,

il n y a que les PCE qui ne sont plus autos mais manuels

Et puis le manque de prisme interchangeable ne me dérange pas car j ai toujours un DR5 au fond de mon sac

PhDPh30

A l'ouverture de ce fil, je ne pensais pas réveiller autant de nostalgie et de passions.

A vous lire, je me croirais revenu dans la cour de l'ècole communale : le mien est plus beau que le tien ... la mienne est plus grosse que la tienne ... discours bien futiles de gamins ! C'est bien plaisant de se rajeunir à ce point, mais alors mieux vaut ne plus se prendre au sérieux ... ce n'est qu'un jeu, pas un "moi, je" !

Dans ces conditions j'ai lu certaines remarques sur ma façon de faire, quelques peu déplaisantes, car un peu trop agressives dans ce contexte : signaler à d'autres une bonne affaire. Je me permets donc d'y répondre.

Je suis tombé chez Nikon il y a plus de 30 ans déja, quand j'ai décidé de remplacer mon premier reflex, un Minolta SRT 101 acquis vers 1970, mais qui commençait à présenter quelques faiblesses ( les appareils mécaniques n'apprécient pas trop les vibrations dans les avions), sans parler des champignons qui s'étaient développés en Guyane entre les lentilles..
Mes revenus alors m'auraient permis de m'offrir un F3, mais n'étant qu'amateur, je me suis contenté d'un FM, avec un 50, un 28 et un 135mm (objectifs AI), puis d'un moteur MD12, d'un FE et d'autres objectifs (AI-S) : un 20, un 35, un 85, un 300, et un 500mm à miroir. Tout cela est encore en parfait état, et je n'ai aucune envie de m'en séparer, et surtout pas les brader au prix du marché actuel.
J'ai revendu le FE à un ami semi-pro, qui en avait un besoin urgent pour remplacer le sien : il prenait des photos "aériennes" de la plage et de l'hotel sous un parachute assenssionnel, quand suite à une "embrouille"  précédente au bar, le pilote a arrété le bateau ... en mer ... et il s'est retrouvé dans l'eau avec son matériel. Comme quoi il ne faut jamais oublier l'importance des relations humaines quand on photographie.

J'ai également un Minox 35 utilisé alors au quotidien comme bloc-note, aujourd'hui pièce de musée, car je n'ai plus confiance dans son système d'exposition ( cellule ou obturateur ? ).

Une rentrée d'argent inattendue, m'avait permi d'acquérir un F-801s, un SB24 qui permettait la compensation des ombres au flash ( comme les photos à la plage sous un parasol ) et les "premiers zoom AF corrects" : un AF 35-70mm f :2,8, et "le" AF 80-200 mm ED f:2,8; un peu plus de 20 000 francs, soit plus que  le prix de ma voiture qui les transportaient. C'était le début d'une autre époque avec l'apparition de l'autofocus et des données visibles sur écran.

J'ai quelque peu arrété de m'en servir; et la mère de ma fille a commencé à l'utiliser plus souvent que moi. Pour calmer un conflit qui menaçait, je me suis mis à la recherche d'un autre boitier, soit après réflexion un F4. J'ai récupéré les deux objectifs précités en les remplaçant par un zoom AF 28-85mm f:3,5-4,5 acheté sur e-B ( pour 81 EUR livré ) et un second SB24 ( 75 EUR ). La paix des ménages n'a pas de prix (elle n'utilisait pas le 80-200 qu'elle trouvait trop lourd).
Question en réponse à "argenum" : où et comment  trouver un boitier F4, si on n'habite pas à Paris ?           

Via internet bien sûr ! et e-Bay en particulier.
Les amateurs en province n'ont également pas d'autre choix eux aussi pour vendre aussi leur ancien matériel.
C'est difficile d'acheter, car comme au poker, il faut "payer pour voir" ! et pouvoir enfin constater de visu l'état de l'appareil. Certains vendeurs acceptent les retours, et dans ce cas on n'a dépensé pas dépensé plus de 20 EUR en frais de transport.
Les deux premiers boitiers achetés à plus de 250 EUR étaient surpayés quant à leur état; je débutais; les trois derniers (achetés au Canada, en France et en Allemagne) sont en parfait état, à tel point que je ne sais pas choisir celui dont il aurait été raisonnable de se séparer.
Après revente, même à perte, de ceux qui ne me conviennent pas, les sommes engagées restent modeste par rapport au coût d'un aller-retour en TGV, sans parler d'une éventuelle nuit à l'hotel, pour visiter les
boutiques du boulevard Beaumarchais à la recherche du boitier de rêve !
Que peut signifier une garantie de 3 mois, même proposée par un revendeur "professionnel" ? C'est juste un argument publicitaire qui ne garantit rien, et surtout pas qu'il ait été révisé, mais seulement nettoyé pour qu'il soit plus présentable dans la vitrine.

La question qui se posait quant à l'achat du F6, c'est qu'étant encore fabriqué, la disponibilité de pièces détachées pour d'éventuelles réparations par Nikon serait assurée pendant quelques années encore, alors que la disponibilité de pièces de rechange pour les F4 est suspendue. Une bonne raison pour garder un boitier F4 en réserve.
Réponse musclée à "louparou" :

Pourquoi vouloir un appareil le plus discret possible ? pour voler des photos de gens à leur insu ? as-tu essayé d'établir une relation avec eux en te présentant comme un vrai photographe ? tu seras peut-être surpris des résultats ! Je l'ai pratiqué avec un Mamiya Press équipé d'un flash monté sur barette, mais que je trouvais pas assez gros. Au moins le sujet sait ce que tu fais, et tu peux engager la conversation.

Le F4 est lourd et encombrant, soit. Mais quand un "loup-garou" vient te montrer ses dents, prêt à te les brouter, tu peux toujours lui en mettre un coup en travers; avec ton minox je ne crois pas que ce soit aussi disuasif; quant au Mamyia Press au bout de sa poignée, je pense qu'il pourrait traverser un casque. C'est ce qu'on appelle les tests sur le terrain en situation (parfois hélas) réelle !

T'es cassé !!!  excuse moi !  j'ai  60 ans et encore une grande gueule !   ;)
Amateur minable et repentant !

philz77

bonjour,
je tiens a remercier PhDPh30 , ;) car j'ai acheté le F6 .En fait ce magasin en avait 2 a vendre,1 d'expo et le deuxieme neuf en boite.transaction nickel et rapide
que du bohneur
philz

jeandemi

pour les reflex qui vibrent peu, le meilleur que j'aie eu l'occasion d'utiliser est le Yashica FR. lourd, avec un miroir léger et un obtu en toile ainsi qu'un déclencheur électromécanique, je descend (au moins!) aussi bas en vitesse qu'avec mon Leica M6!

les R4s et R6 ont un bruit genre claquement de porte de Volvo, quand le FE est plus "porte de R4L".
le F3 vibre relativement peu, mais est bruyant
le F100, je ne peux pas descendre bas sans flou (1/45 mini au 50mm) et la sélection du diaph fait plus de bruit que tout le reste!
le Yashica Electro-35 est silencieux et vibre très peu (obtu central) comme mon Mamiya C330...
le Yashica FX103 Program, tout plastique, est bien trop léger et mal amorti

le Spotmatic SP1000, malgré ses mousses de miroir plus dures que l'origine, est stable en basse vitesse (jusqu'à 1/15 au 50mm)