Foma : qu'en penser?

Démarré par parkmar, Décembre 12, 2010, 21:48:16

« précédent - suivant »

parkmar

Je viens de tirer toute l'après-midi (pour mon plus grand plaisir n'en déplaise aux adeptes du numérique ;))
J'ai utilisé du Foma baryté; il est certain qu'il manque de main (et seulement en 24x30); équipé d'un vivitar VI et d'après mes abaques utilsées d'ordinaire avec de l'ilford FB 1K, il faut tirer lègèrement moins dur! pour exemple au lieu de 55M, 45 suffira! les noirs n'ont pas la "profondeur" de l'Ilford  mais pour des tirages courants, c'est acceptable; Il est certain que je n'exposerai pas avec ce papier mais cela vaut le coup d'être tenté! Il est également moins cher: pas de miracle!
Cordialement.

jfblot

Merci de ton avis, je m'interrogeais justement à propos de ce papier....

darkvador

Avis perso,

Ce papier "vaut son prix".........

Base moins blanche que du bergger NB ou du téténal, mes deux préférés,

Noirs moins profonds aussi, je le trouve moins sensible (exposer plus longtemps) et moins dur (1 grade environ) que le Bergger. un foma filtré 45 m équivaut à un filtrage 0 sur du Bergger;

Mais pour les images courantes je m'en contente,

Pour les plus belles images je passe au Bergger y a pas photo.........

guyroa

De quel Foma parlez vous? Pour ma part j'aime beaucoup le Foma 131 tons chauds, il faut faire attention au moment de l'immersion dans le révélateur, il monte très vite,; remède: diluer le révélateur à 1+15 (j'utilise le multigrade  Ilford)

pedro glodith

si on aime les bases (trés) crèmes on peut dire que le foma wt(131 & 132) sont de trés beaux papiers qui vont bien pour un rendu photo ancienne
ils virent magnifiquement au selenium
j'utilise les 111 et 112 pour des tirages 18x24,çà le fait
sinon en ton neutre pour de plus grands tirages c'est plutot bergger et le nouvel adox

jfblot

Citation de: pedro glodith le Décembre 21, 2010, 19:11:33
si on aime les bases (trés) crèmes on peut dire que le foma wt(131 & 132) sont de trés beaux papiers qui vont bien pour un rendu photo ancienne
ils virent magnifiquement au selenium
j'utilise les 111 et 112 pour des tirages 18x24,çà le fait
sinon en ton neutre pour de plus grands tirages c'est plutot bergger et le nouvel adox

Et ce nouvel Adox... il donne quoi ? Il est paraît-il assez proche du regretté Agfa MCC 111 ?

guyroa

Pour moi la référence reste l'ex  Agfa Record Rapid, à grades fixes.  Le MCC111 ne l'a jamais égalé; c'est pourquoi je trouve le Foma 131 de bonne qualité, mais un peu chaud quand même.

pedro glodith

Citation de: jfblot le Décembre 21, 2010, 20:09:13
Et ce nouvel Adox... il donne quoi ? Il est paraît-il assez proche du regretté Agfa MCC 111 ?
assez proche effectivement en plus "moderne" :un peu plus dur,avec une base plus blanche;il se réchauffe un peu avec du révèlo wt,mais contrairement à ce qui a été dit dans un récent RP,je trouve que le virage au selenium n'est pas si spectaculaire que çà (révèlé avec du bromophen)
en tout cas ,il est plutot cher
sinon un autre papier tres bon marché et pas mal du tout dans la gamme fotokemika à grade fixe (le gr 2 correspondrait plus à un gr 3) ,c'est le e maks ;je m'en sers quand j'ai des néga un peu durs;il y a aussi en multigrade: le varycon mais je n'aime pas(trop capricieux suivant la dilution du révèlateur);dommage car vraiment pas cher
en baryté il vaut toujours mieux prendre le meilleur

parkmar

Je préfère le multigrade aux grades fixes! avec une tête couleur, on obtient avec plus de précision le grade adapté et voulu!
Avant l'invention des multigrades, il fallait plusieurs boîtes, de grades différents, de format différents et surfaces et qualité différente; les puristes ont longtemps dit que seul le grade fixe donnait de bons résultats! cela fait un moment que l'on ne les entend plus; il faut dire qu'entre temps les agrandisseurs (avec filtres incorporés) avaient fait des progrès énormes (et les papiers multigrades également ).
Cordialement.

pedro glodith

vive le papier multigrade!!
cependant il arrive de temps en temps qu'on aie un négatif parfaitement exposé miraculeusement avec des besoins de masquages et retenues  minimes ,et alors certains papiers a grade fixe bourrés d'ag avaient un rendu bien particulier,plus harmonieux (ilfobrom par ex)

parkmar

Citation de: pedro glodith le Décembre 22, 2010, 22:22:39
vive le papier multigrade!!
cependant il arrive de temps en temps qu'on aie un négatif parfaitement exposé miraculeusement avec des besoins de masquages et retenues  minimes ,et alors certains papiers a grade fixe bourrés d'ag avaient un rendu bien particulier,plus harmonieux (ilfobrom par ex)
J'en ai utilisé mais où en trouve t-on aujourd'hui?
Cordialement.

STAN.

toujours à la même adresse , du 24X30 au 50X60 

http://www.photostock.fr

pedro glodith

en fait,je parlais de l'ancien avec etiquette bleue à gradation qui lui n'est plus fabriqué(incompatible avec les nouvelles normes environementales je crois)
Citation de: STAN. le Décembre 23, 2010, 10:29:14

Citation de: STAN. le Décembre 23, 2010, 10:29:14

je ne l'ai jamais vu en stock dans leur magasin
mx2s le propose aussi

parkmar

Merci STAN mais des anciens papiers! nous sommes de vieux, nous ;)
Cordialement.

NB et l'IFR?

STAN.

pedro > je ne l'ai jamais vu en stock dans leur magasin

je pense que cela est du au fait que c'est récent , voir leur page d'accueil.

voir aussi le prix 138,10 € chez MX2 ( uniquement si j'ai bien vu en 30X40 et en grade 2 )  et pour quelques € de moins  124,4 ttc chez Photostock toujours en 30X40 et dispo en grade 2 & 3 et 3 formats dispo.

[at]  parkmar je n'oublie pas mes IFR (j'y pensais encore ce matin dans mon lit, sans déconner !)
mais il restent au chaud dans mon congélo ! en attendant  les beaux jour pour avoir des feuillages vert .

en attendant je vais faire quelques tirages d'essais sur du Foma.

STAN.

je viens de tester le Foma en version satiné et mat , je ne dirais pas qu'il est mauvais mais compte tenu de son prix qui se trouve sensiblement au mème prix que le MG IV en version W.

la version mat du Foma m'a un peu plus séduite que le perlé.

en conclusion  je resterais sur l'Ilford. ( je n'ai pas testé le Téténal qui me semble bien placé au niveau prix )