Un petit dernier (Nikon F6) pour la route ?

Démarré par PhDPh30, Novembre 30, 2010, 16:22:37

« précédent - suivant »

louparou

Citation de: Jean-Claude le Décembre 02, 2010, 18:47:19
Trouver le F5 supérieur au F6 c'est pour ceux qui n'ont jamais photographié réellement avec les deux.

Les EOS1 n'ont jamais eu de viseur interchangeable et n'étaient pas pour autant boudés.

Le F6 est effectivement arrivé trop tard c'est son seul défaut  ;)

désolé mais le F6 c'est un F5 dégraissé.
pour ceux qui disent qu'avec son bloc piles etc..., la prise en main est géniale, plus lourd que le F6 mais en enlevant le film et les piles on gagne en poids !!!!!!!!!!
quand aux fans du F4 un bruit au déclenchement d'une vraie moissonneuse.
la photo C peindre un instant

PhDPh30

Vos propos me rassurent !      :D      Merci

Pour moi le contact avec un F4, en plus de concrétiser un rêve longtemps inacessiblle, reste
physiquement très sensuel.
Alors si vous me demandez pourquoi j'ai décidé d'en garder 3, c'est par pur plaisir !

Je pourrai essayer de justifier ce choix : je fais des photos d'équitation (saut d'obstacle) et outre
la poussière, je n'ai pas le temps de changer d'objectif; donc le 70-200 sur un, le 35-70 sur l'autre,
et le troisième avec une focale fixe (300, 20, 28). Un autour du cou, les deux autres sur chaque
épaule pour l'équilibre ... en outre, ma fille (galop 5 à 11 ans) est ravie de m'en emprunter un quand
elle a terminé son parcours pour photographier ses copines sous un autre angle. Je crains qu'elle aussi soit contaminée par le virus.

Pour répondre à une question posée par ailleurs, j'utilise du négatif couleur FUJI Supéria à 200 asa, développée par le photographe cité précédemment, qui a accepté de les scanner à une résolution
plus élevée (2048x3090) que pour un tirage 10x15. Cela me permet de les recadrer (c'est souvent nécessaire en photo sportive), avant de les faire imprimer. Prix compétitif : 11 EUR pour le développement
et le fichier du scan sur CD.

A la différence du  D90 que j'ai acquis récemment, je peux utiliser tous les objectifs accumulés par le passé

PS : La différence entre un bon photographe et les autres ?  Il ne montre jamais ses mauvaises photos !
Amateur minable et repentant !

Verso92

Citation de: louparou le Décembre 02, 2010, 23:18:53
quand aux fans du F4 un bruit au déclenchement d'une vraie moissonneuse.

Testé à l'instant : le F4 est moins bruyant que le D700...

Gus

Citationle F4 est moins bruyant que le D700...

C'est facile !  :D
Le bruit est le plus gros reproche que je fasse au D700. Il est plein de qualités par ailleurs !
Il est bien aussi bruyant que mon FM3a...

Amicalement.
Gus

Alain-P

Citation de: Verso92 le Décembre 03, 2010, 07:08:28
Testé à l'instant : le F4 est moins bruyant que le D700...

Et pourtant, il se pose déjà là.
Perpétuel insatisfait.....

Buzzz

Citation de: Gus le Décembre 03, 2010, 09:32:26
Le bruit est le plus gros reproche que je fasse au D700. [...]
Il est bien aussi bruyant que mon FM3a...
Le Fm3A n'est déjà pas spécialement silencieux, avec ce "clac" typique des Fm/Fe... On reste très loin du très léger tsssssssss d'un M ;)

Buzzz

Gus

CitationOn reste très loin du très léger tsssssssss d'un M

Je rajouterais même "argentique" ... ;)

Victor

Citation de: waldokitty le Décembre 03, 2010, 10:41:25
Disons que les FM2/FM3A sont des appareils "amateurs" avec un amortissement du miroir assez rudimentaire, donc ça claque assez sec en effet.

Pas du tout d'accord avec cette affirmation; j'ai réussi des photos vraiment nettes au 1/4ème de seconde, à main levée avec un FM2, il y a peu...  :D
Au contraire, avec cette série (FM2, FE2), Nikon avait particulièrement soigné l'amortissement de ses boîtiers; c'était même un argument de vente dans ses dépliants. ;)

parkmar

Citation de: waldokitty le Décembre 03, 2010, 10:41:25
Disons que les FM2/FM3A sont des appareils "amateurs" avec un amortissement du miroir assez rudimentaire, donc ça claque assez sec en effet. Le F3 fait un gros clac au déclic mais le miroir est très bien amorti, comme les F pros.
J'ai, et que j'adore, un F2AS! quand tu déclenches tout le monde se met à plat-ventre croyant à une fusillade (surtout quand tu as la poignée!) ;)
C'est vrai que le F4 est bien plus silencieux que les F5; Le F6 passe encore mais pas dans un récital de quatuor de chambre, cela fait désordre! ;) dans ce cas précis, le M.
Cordialement

Alain-P

Pour ne pas rester à l'écart de ce débat sur claque ou claque moins, je cite ce que m'inspire ma très modeste expérience su des boitiers que je possède et utilise :

NIKKORMAT  clac je dirais normal mais en plus le poids du boitier amorti toute vibration.

FE              clac plus sec et audible mais attention à bien tenir le boitier qui tremble comme un malade.

F4              clac discret puis brizzz du moteur mais ne bouge pas d'un poil dans la main car son poids aide à le stabiliser.

EM             un vrai bijou de tout petit clap (oui clap pas clac) ne vibre pas du tout, un vrai régal de petit boitier. A conseiller.

Verso92

Citation de: Alain-P le Décembre 03, 2010, 11:14:19
NIKKORMAT  clac je dirais normal mais en plus le poids du boitier amorti toute vibration.

Mon Nikkormat FTn m'interdisait toute photo au 50mm en-dessous du 1/60s : au 1/30s, souvent du flou (boitier très "vivant" au déclenchement, tout le contraire de mon F...) !

TheGuytou

Ce que j'ai connu de mieux, en tant qu'amateur, c'est le F100.

Je n'ai gardé le F6 que quelques mois parce que...... j'ai changé de marque.

Alain-P

Citation de: Verso92 le Décembre 03, 2010, 12:51:59
Mon Nikkormat FTn m'interdisait toute photo au 50mm en-dessous du 1/60s : au 1/30s, souvent du flou (boitier très "vivant" au déclenchement, tout le contraire de mon F...) !

Comme quoi les expériences peuvent varier d'un modèle à un autre dans le même type de boitier. Mon Nikkormat ma tolérait le 30 eme sans souci et sans à avoir à bloquer l'appareil dans les mains et coudes au corps. Jamais pu faire ça avec le FE.

Sacha

F100 et F801s, miroirs super bien amortis, certaines photos au 1/15 à main levée sont bien nettes.
FM2: ouhlà ca vibre de partout ! :P

Victor

Citation de: Sacha le Décembre 03, 2010, 16:44:47
FM2: ouhlà ca vibre de partout ! :P

Ca vibre tellement, que j'ai réussi des 1/4s nettes, à main levée, avec...  ;D

Si j'en juge dans ce forum, le café ne réussit pas à certains... :-\

Je ne comprends pas du tout, ces histoires de FM2 qui, soit-disant vibrent, c'est à croire que beaucoup en parlent sans jamais avoir fait une photo avec... ???

PhDPh30

Fin de la nostalgie et des comparaisons !    :)

Ce F6 a été vendu. Je suis sûr d'avoir fait un heureux, et 5 déçus qui n'ont pas su réagir assez vite.
Ce n'est plus la peine de contacter le magasin.

Quand je parlais d'un petit dernier, c'est que je ne suis pas sûr qu'un F7 voit jamais le jour.
Laissons (donc) la page aux nostalgiques, comme la plage aux romantiques.
... back to my late sixties ... ?     ;)

Photographiquement votre.
Philippe
Amateur minable et repentant !

Jean-Claude

Le cahier des charges du F6 demandait à l'équipe de développement de faire ce qui existe de mieux.

L'étude du F6 a été reprise du D2 avec des améliorations techniques qui ne se sont vue en numérique que sur le D3 et encore, le viseur du F6 est par ex. ce qui s'est fait de mieux chez Nikon, il est meilleur que celui du D3 !

Verso92

Citation de: Victor le Décembre 03, 2010, 17:32:16
Ca vibre tellement, que j'ai réussi des 1/4s nettes, à main levée, avec...  ;D

Si j'en juge dans ce forum, le café ne réussit pas à certains... :-\

Je ne comprends pas du tout, ces histoires de FM2 qui, soit-disant vibrent, c'est à croire que beaucoup en parlent sans jamais avoir fait une photo avec... ???

Je ne dirais pas qu'il vibre... mais il "claque", c'est certain !

Jean-Claude

Sur mon FM3A ce n'est pas le claquement au retour de miroir qui me gêne mais la dureté du déclencheur, c'est elle qui fait faire des images bougées à certains (pas tous tous) car le boitier en lui-même ne vibre pas pendant la pose.

louparou

Citation de: PhDPh30 le Novembre 30, 2010, 16:22:37
Faut-il encore croire au Père Noël ?

J'ai failli craquer, car j'ai acquis récemment trois Nikon F4s,
d'occasion mais en bon état pour un prix raisonnable (moins
de 250 EUR livrés).
Et voila que mon photographe du coin, chez qui je fais
développer et scanner mes négatives couleurs, vient de
mettre en vente le F6 qu'il avait en vitrine depuis
quelques années au tarif catalogue, objet inaccessible alors,
mais maintenant soldé à 700 EUR en occasion ! La crise offre
parfois des opportunités intéressantes.

Malheureusement pour moi céder à la tentation ne serait pas
raisonnable ... mes finances ne s'en remétraient pas. Mais
n'étant pas avare sur la diffusion des bonnes informations, je
tenais à signaler cette affaire.

N'hésitez pas à me contacter à ce sujet.   ;)

super fil avec démarrage du F4 puis du F5 et du F6 suivi des FM2- FE2- FM3- leicaM etc... que des mecs qui font du bruit,mais moi je préfère mon Minox et son téléobjectif de 35 mm et son énorme poids de 190 gr depuis que j'ai enlevé le prisme et le moteur à 7 images seconde.
la photo C peindre un instant

Jean-Claude

Ben oui suffit de recadrer l'image du Minox en 3mm sur 4mm et ça fait un téléobjectif d'enfer  :D

argenum

Citation de: PhDPh30 le Décembre 01, 2010, 00:28:12
Parce que j'en ai acheté plus de 3, et que je dois en vendre 2, et que le marché actuel (je le suit depuis décembre dernier avec attention) n'est pas favorable ... voir l'absence d'enchères sur ebay, quel que soit
la mise à prix initiale ( à plus de 400 EUR, prix boutiques, personne ne répond!).
C'est ce que j'appelle mes difficultés de trésorerie.
Salut amical et confraternel à tous les couche-tard !
A moins de les avoir reçus en héritage ou d'être un professionnel dans la vente ou la revente (si c'est le cas, ne pas tenir compte de mon message  ;)), je ne comprends pas qu'on achète plusieurs exemplaires d'un appareil pour les revendre en surveillant les cours de l'occasion ... Il y a tellement de gens qui voudraient acheter un seul F4 ou un F6 ou même un FM2 juste pour faire des photos ...

Jean-Claude

Le F6 est numérique du côté du bruit au déclenchement, car l,avancement du film se fait en totalité pendant la descente du miroir. Après le déclenchement on s attend au bruit d' avancement du film qui ne vient jamais ! puis on regarde le compteur qui a bien avancé  :) Au contraire le MD12 du FM3A avance le film après l obturation avec un fort bruit de vieille machine à coudre. là on se retrouve avec le bruit argentique classique comme avec les reporter de cinéma d il y a 40 ans  :D

al_khawarizmi

HELLO

Après avoir utilisé NIKON, CANON, OLYMPUS, KONICA, MINOLTA, FUJICA, PENTAX..

VERDICT : Le plus silencieux est ... MINOLTA XD7 !
est ce raisonnable aujourd'hui d'acheter un gros reflex non numérique?

Si on se base sur le marché de l'occasion, les passionnés préfèrent les classiques des années 70-80:
Pour olympus: om3, om4
Pour Nikon: fe2, fm3a
Pour canon: a1, f1
Pour Minolta: x700, xd7
Pour pentax: me super

Verso92

Citation de: al_khawarizmi le Décembre 12, 2010, 11:35:10
est ce raisonnable aujourd'hui d'acheter un gros reflex non numérique?

Si on se base sur le marché de l'occasion, les passionnés préfèrent les classiques des années 70-80:
Pour olympus: om3, om4
Pour Nikon: fe2, fm3a
Pour canon: a1, f1
Pour Minolta: x700, xd7
Pour pentax: me super

Les boitiers "non AF" ont effectivement la cote. Par contre, ils ne sont pas toujours des choix rationnels : les Olympus OM-4 et OM-3 ne sont pas forcément de bons choix, par exemple (fuite des CI), et les OM-4 et OM-3 Ti sont souvent hors de prix (surtout ce dernier).

En ce qui concerne Pentax, il me semble que le Lx fait partie des plus recherchés...