Que diriez-vous d'un fil avec vos photographies réalisées sur Kodachrome (25, 64 ou 200, peu importe), afin de partager cela ensemble ? Une sorte de modeste hommage.
Je commence, mais c'est vraiment pour lancer la machine. Rien de dingue de mon côté ; je n'ai fait usage que de 5 KR64 avant l'été, pour la plupart des photos privées, histoire de mourir moins idiot.
(http://farm5.static.flickr.com/4086/4987407003_001de62ce1_z.jpg)
A vous !
bonne idée que cet hommage à la Kodachrome, que malheureusement je n'ai connue qu'un instant...
...et j'aime toujours autant ta photo des épis de mais, Canito
Par contre j'ai pas pensé à scanner le fameux cache :-\
(http://farm3.static.flickr.com/2672/4114016457_88555d642d_z.jpg?zz=1) (http://bighugelabs.com/onblack.php?id=4114016457&size=large)
(http://farm3.static.flickr.com/2545/4114016627_86c8292286_z.jpg?zz=1) (http://bighugelabs.com/onblack.php?id=4114016627&size=large)
(merci à Zozio32 de m'avoir offert mon unique pelloche de Kodachrome :))
Magnifique G&Y !
Pour le cache, il n'est jamais trop tard pour bien faire. ;)
Citation de: roubitch le Décembre 01, 2010, 11:36:09
question, avec le scan vous obtenez le même rendu qu'en tirage classique?
Je ne suis pas certain de comprendre la question, Roubitch. En tout cas je n'ai jamais tiré des diapos. Ce que j'obtiens au scan est fidèle à la diapo.
Bonjour,
Très bonne idée ce fil Canito !
Je n'ai pu en shooter que 5 films avant qu'il ne disparaisse (de la 64). Dont 2 au Québec en février 2008. Quel film ! En projection, le rendu est tout simplement incroyable. En scan, j'ai encore des difficultés...
Je vous propose donc deux facettes du Québec, et plus particulièrement de la région du Lac St Jean :
Cliquez sur les images pour les voir en 1024px
- Une passerelle dans l'Université du Québec à Chicoutimi (UQAC) :
(http://thomas.focuslive.fr/divers/Quebec_UQAC_Kodachrome64.jpg) (http://thomas.focuslive.fr/divers/Quebec_UQAC_Kodachrome64_1024.jpg)
- Un détail d'une maison du village abandonné de Val Jalbert (elle prend le froid depuis 1 siècle sans entretien)
(http://thomas.focuslive.fr/divers/Quebec_Val-Jalbert1_Kodachrome64.jpg) (http://thomas.focuslive.fr/divers/Quebec_Val-Jalbert1_Kodachrome64_1024.jpg)
Canito : la gestion des basses lumières est surprenante sur ta photo !
GxY : la photo de la dame sur le pont est tout à fait superbe de simplicité et de rendu :)
J'ai adoré la K25, mais je constate que le kodachrome est impossible à scanner correctement au coolscan. Toutes les ombres sont complètement bouchées. Mais ce n'est pas dû à un défaut du film, mais plutôt à une limite de ce scanner, et à la nature du kodachrome.
Je vois d'ailleurs dans les différents fils sur ce film que les photos postées ont ce défaut. L'image de Canito en est un bon exemple (même si le résultat est intéressant)!
Mais quand je vois certains bouquins de photos faites au kodachrome, il y a vraiment des merveilles. J'ai relu à ce sujet le livre de Larry Burrows sur le viet-Nam, tout fait au kodachrome, quelle claque!
C'est là qu'on constate qu'un scanner rotatif permet vraiment de magnifier ce film. Pour le coup, le coolscan V ne fait pas le poids.
Alors, je profite de mes K25 avec un projo, car je ne peux décidément pas restituer la magie au scan.
Je pense que je dois avoir un poil plus d'informations dans les ombres, mais ça me plasait bien comme ça (j'aime bien les noirs, c'est pourquoi je fais du N&B à 99% :D).
Dans les bouquins-photos avec de la Kodachrome, cf. aussi les images magnifiques de Dany Lyon. Il existe un bouquin qui s'appelle "Kodachrome", mais je n'ai pu que le feuilleter.
La Kodachrome, c'est de la diapositive ; voilà pourquoi je ne comprenais pas le point sur les tirages (même si des tirages sont possibles). Difficile de comparer le rendu entre deux supports aussi différents que la projection et l'ordinateur, mais disons que, oui, c'est assez fidèle, même si les basses lumières, comme mentionné ci-dessus, ont plus de mal à ressortir. Voir de la Kodachrome sur écran, c'est bien, mais rien à côté de la claque que l'on prend en projection.
allez, j'en met une ou deux aussi qui ont déjà du apparaitre autre part:
N03/4063087721/](http://farm3.static.flickr.com/2778/4063087721_201b666a58.jpg) (http://www.flickr.com/photos/32997346%20%5Bat)
N03/4063087721/]kodachrome in kyoto (http://www.flickr.com/photos/32997346%20%5Bat) by N03/]zozio32 (http://www.flickr.com/people/32997346%20%5Bat)
et
N03/4063088133/](http://farm3.static.flickr.com/2602/4063088133_bdd87290cf.jpg) (http://www.flickr.com/photos/32997346%20%5Bat)
N03/4063088133/]a japan path with kodachrome (http://www.flickr.com/photos/32997346%20%5Bat) by N03/]zozio32 (http://www.flickr.com/people/32997346%20%5Bat), on Flickr
G&Y reconnaitra ;)
et j'en ai encore quelques boite a scanner, peut etre en Janvier si j'ai le temps.
On voit bien que les ombres bouchent facilement sur ces deux exemples.
Super idée ce fil Canito, une bonne occasion de revoir nos archives...
Ma première contribution, brut de scan maison (HP 48900) donc excusez la qualité
Le Catamaran Royale dans l'avant port de la Trinité, Bretagne sud bien entendu en Avril 1984. Dans l'annexe à gauche le ciré rouge, c'est le regretté Loïc Caradec.
(http://img87.imageshack.us/img87/5352/royaler.jpg)
C'est drôle Waldo, les bords de ta KR ne sont pas arrondis. ???
Allez on continue.
(http://farm1.static.flickr.com/241/5073957617_5983b90057_z.jpg)
Avec seulement 5 pelloches à mon "actif", le manque de sélection risque de se faire cruellement ressentir donc je compte sur vous ! :)
Citation de: waldokitty le Décembre 02, 2010, 10:58:19
Caches plastiques à bords droits ;) c'est marrant car ils les ont arrêtés et remis les caches-carton arrondis. Bon ceux en plastique ne peluchaient pas.. ;)
Le cache plastique Kodak a été développé à Renens au tout début des années 80. Nous étions un petit groupe de 3 ingénieurs (2 ing. mécaniciens et bibi pour l'électronique) qui avions développé une encadreuse diapo semi-automatique au début des années 70, la RL Mounter. C'était une monteuse à chaud, avec une presse à mâchoires chauffées à 180°C pour coller le cache carton de l'époque (celui avec les peluches...). Plusieurs dizaines de machines ont été construites, vendues dans pas mal de gros labos Kodak où elles ont remplacé les anciennes SAMP qui nécessitaient deux opératrices, contre une seule pour la RL Mounter. En 1978 nous avons automatisé la RL avec un système à fibres optiques de détection et mesure des séparations entre vues, ce qui, grâce aux premiers microprocesseurs (SC/MP de National Semiconductor) déchargeait l'opératrice d'une tâche éprouvante de grande concentration: avec l'ancien système, elle devait visuellement déterminer pour chaque vue quelle correction appliquer pour que le couteau tombe pile au milieu de la séparation et que la vue soit centrée exactement dans le cadre. Une seconde d'inattention et paf ! il manquait un bout à la vue, donc rapport d'accident, message au client, remplacement du film, etc.
Avec le système que j'avais développé, plus rien de tout cela: tant que la séparation entre vues était visible et mesurable, la bécane continuait en mode automatique, l'opératrice n'ayant plus qu'à prendre les diapos montées par paquets de 13 pour les enfiler dans la boîte à 3 compartiments. A la fin du film (collage avec le film suivant) le montage automatique s'arrêtait, l'opératrice reprenait la main pour couper la fin du film et le début du suivant, cadrait visuellement la première vue entre des repères et relançait le montage automatique.
Je ne vous dis pas les cafés payés et les bises reçues de ces dames lorsque le système a été généralisé... ;D Mais il restait encore un petit problème: la presse à chaud de collage chauffait les cuisses des opératrices, étant placée pas très loin de celles-ci, et la cadence de la machine ne pouvant être augmentée, 180° étant le max. supportable par le cadre et le film, avec un cycle de 3 x 600 millisecondes dans la presse à 3 empreintes.
Nous avons donc testé un système à ultrason pour le collage, mais les cadres en carton réagissaient de manière trop irrégulière. Nous avons donc demandé à la maison mère à Rochester l'autorisation de développer un cadre en plastique. Après avoir été dûment chaperonnés, conseillés par les pères du cadre carton (plutôt les grand-pères, ils étaient tous quasiment à la retraite...) nous avons alors mis au point le cadre plastique tel qu'il a été utilisé par Kodak ces 25 dernières années. Ce ne fut pas une sinécure, car il fallait remplir un nombre incroyable de conditions: stabilité dans le temps, opacité du plastique, conformité à toutes les normes DIN, ASA, etc., soudabilité par ultrason, système anti-popping (précontrainte du film par pincement pour qu'il bombe toujours dans le même sens), épaisseur maximum de 1,2mm pour les contraintes d'emballage (limitations postales à 20mm dans certains pays), etc. Vers 1982 nous avons alors définitivement basculé vers le cadre plastique, et transformé du même coup nos monteuses en adoptant le collage à ultrason. A la fin des années 80, plusieurs centaines de monteuses pour cadres plastique avaient été construites à Renens et installées dans la plupart des pays disposant d'un labo Kodachrome. Pour des raisons de capacités disponibles, les cadres plastique furent injectés par Kodak Stuttgart, qui disposait de nombreuses machines d'injection, auparavant utilisées pour des pièces de caméras Retina et de projecteurs Carrousel.
Je m'excuse d'avoir été un peu long, mais ayant participé à cette belle aventure du Kodachrome, je n'ai pas pu me retenir... ;)
Amitiés
Oui, merci beaucoup pour ce témoignage et ces explications.
Puisque Helveto passe par là, il aura peut etre une réponse:
Vers la fin des années cinquante mon oncle recevait ses Kodachromes 24x36 sous cache dans une boite en carton contenant aussi un rouleau sur film 35mm perforé contenant ses photos en négatif noir et blanc.
Sans doute obtenu par contact du film Kodachrome.
Pour lui avoir fait des tirages à partir de ce néga n&b, j'ai remarqué qu'il était un poil trop contrasté.
Quelle était la raison de ce néga n&b ?
Salut !
Allez, une fois n'est pas coutume, je me fends d'une petite participation...
(http://i65.servimg.com/u/f65/12/25/17/83/embarc10.jpg)
Kodachrome 25, Minolta X-300, MD f/3,5 35-70mm, vraisemblablement à 35mm.
Ceci est une de mes toutes premières images. Je l'aime bien. Désolé pour le scan et le jpeg : j'en ai pondu de meilleurs, mais bon...
Je me souviens d'avoir éprouvé, bien plus qu'expérimenté, la difficulté d'utiliser ce film en faibles conditions d'éclairement. Ceci devait être mon 2ème rouleau de KR25. C'était un samedi soir de juin, vers 20h. J'avais 15 ans et je venais d'acheter mon premier réflex 5 jours plus tôt.
C'est vrai que ça va faire bizarre, un monde sans kodachrome.
A moins qu'une bande d'allumés se lance dans une aventure comparable à celle de la résurrection du Polaroïd ?!?
Bonnes photos, même sans Kodachrome...
Citation de: Gilles le Décembre 02, 2010, 15:14:14
Puisque Helveto passe par là, il aura peut etre une réponse:
Vers la fin des années cinquante mon oncle recevait ses Kodachromes 24x36 sous cache dans une boite en carton contenant aussi un rouleau sur film 35mm perforé contenant ses photos en négatif noir et blanc.
Sans doute obtenu par contact du film Kodachrome.
Pour lui avoir fait des tirages à partir de ce néga n&b, j'ai remarqué qu'il était un poil trop contrasté.
Quelle était la raison de ce néga n&b ?
J'étais trop jeune ! ;D Je pense qu'à l'époque il n'existait pas de possibilités de tirage à partir d'un dia. Par contre le N/B était roi, et la réalisation d'un film N/B par contact très simple à faire. Etait-ce un service compris dans le prix ou contre paiement d'un supplément ? Mystère...
Voilà le labo de Renens en 1953...
Les employés venaient à vélo, le directeur devait avoir une VW !
Amitiés
P.S. j'ai conservé toutes les photos d'archive du labo, entre 1953 (années de construction) et 2004...
Allez, une autre pour la route:
machine de développement (K-12, je présume), toujours de 1953:
Helveto, tes histoires sont toujours d'un grand intérêt, c'est toujours un plaisir de te lire ; alors n'hésite pas ;)
C'est passionnant à lire; j'attends la suite... ::)
Citation de: helveto le Décembre 02, 2010, 14:31:57
Je m'excuse d'avoir été un peu long, mais ayant participé à cette belle aventure du Kodachrome, je n'ai pas pu me retenir... ;)
Bonjour à tous,
Ben non, c'est pas trop long !
Merci pour ce témoignage, j'ai débuté au carton et vécu le passage au plastique ...
On avait moins de problèmes avec le projecteur.
Bonnes photos à tous !
Ca me fait l'effet d'être un ancien combattant ;D Alors que j'ai à peine 64 ans, et que je suis définitivement resté un gamin dans ma tête (les blagues de potaches, les jeux de mots-laids et les calembours-bons n'ont plus de secrets pour moi...). Si on m'avait dit en 1975, quand j'ai commencé chez Kodak, qu'un jour on arrêterait le Kodachrome, j'aurais bien rigolé, pensez-donc, un produit que tout le monde nous envie, et qui rapportait bien. Entre le Super-8, le 16mm et le 135, les volumes étaient incroyables. Le labo de Stuttgart avait près de 20 machines de développement K-14 alignées au cordeau, faudrait que je retrouve une photo de 1976, avec les 20 opérateurs alignés, en combinaisons blanches, à côté de la cabine de séchage... et elle avait été prise au grand-angle, de biais, donc avec un effet de perspective impressionnant: le dernier bonhomme était tout petit, à 50 m du premier.
Petite photo d'une partie du "mélange chimique", avec à gauche les installations de régulation de température des bains (échangeurs à eau chaude) et de recirculation, pour les bains Kodachrome. Vers 1975.
Amitiés
Citation de: helveto le Décembre 02, 2010, 17:19:28
Si on m'avait dit en 1975, quand j'ai commencé chez Kodak, qu'un jour on arrêterait le Kodachrome, j'aurais bien rigolé, pensez-donc, un produit que tout le monde nous envie, et qui rapportait bien. Entre le Super-8, le 16mm et le 135, les volumes étaient incroyables.
Tout comme les boutiques de photographes de quartier qui disparaissent (ou qui ont disparu) les uns après les autres... Il y a 30 ans ça paraissait impensable aussi... :-\
Citation de: Canito le Décembre 01, 2010, 16:45:23
Voir de la Kodachrome sur écran, c'est bien, mais rien à côté de la claque que l'on prend en projection.
Oui ces ombres denses sont éclairées par le projecteur et donnent tout le relief aux images.
je n'ai fais que de la kodachrome jusqu'à cet été à de rares exceptions près.
j'ai donc découvert récemment les films modernes dont la provia 100F qui n'as pas de relief en projection, les ombres sont bouchées les couleurs sont trop saturées et pas assez contrastées. C'est pas fait pour être projeté au contraire de la kodachrome. Par temps ensoleillé on n'as pas la brillance du kodachrome.
Citationdont la provia 100F qui n'as pas de relief en projection, les ombres sont bouchées les couleurs sont trop saturées et pas assez contrastées
Dans ce cas faudrait peut-être revoir les conditions d'exposition !!
Salut !
Superbe, ton témoignage, Helveto !..
Vraiment, ça va faire bizarre, un monde sans Kodachrome !
C'est vrai qu'en projection, le rendu est inégalable. Je me souviens d'une soirée un peu arrosée au cours de laquelle, pour étonner mes amis que je barbais régulièrement avec le ronron plutôt entêtant d'un Prestinox, j'avais, depuis la baie vitrée d'un studio bordelais, retourné l'appareil en direction du mur d'en face : une révélation !!!
Le problème, c'est que malgré tout, nous avons tous été les fossoyeurs de ce superbe film. Et à divers niveaux de notre existence de consommateurs. Moi-même, pour des raisons économiques, j'ai cessé de l'utiliser en 2002 : inabordable pour un smicard. Moi aussi, j'ai fréquenté des salles de cinéma avec équipement de projection numérique...
Avions-nous le choix ?
Les dias E-6 ont leur charme. Mais le Kodachrome, c'est LA photographie couleurs pour ceux qui ont commencé avant le numérique.
Qui se souvient de cette enquête menée par CI auprès de ces lecteurs début 1988 (je crois) sur la photo "électronique", comme on disait à l'époque. Je me souviens avoir retourné un coupon bourré de réponses forcées pour essayer de limiter le raz-de-marée... Aujourd'hui, je trouve cette attitude puérile (je n'avais pas 18 ans, à l'époque). Pourtant, tout se dessinait déjà et le pressentiment de la fin d'une ère n'a pu que se confirmer à la lecture des résultats de l'étude : nous étions tous favorables à l'essor le plus rapide possible du numérique.
Alors...
On n'a plus qu'à nourrir ce fil de nos plus belles images (j'en ai si peu !..) et à nous réjouir de la suprématie d'une technologie que nous avons tous, même tacitement, appelée de nos vœux et qui nous offre tellement plus que cette vieille chimie ultra nocive pour l'environnement...
A moins qu'une bande de dingues ne se lance dans l'aventure de la résurection du Kodachrome, comme certains l'on fait avec le Pola. Dès que je sors d'une certaine gêne financière, j'en serai le premier client.
Bonnes photos à tous, même sans Kodachrome...
On a dit des photos, pas du blabla. ;)
Un cimetière, c'est dans le thème, non ?
(http://farm5.static.flickr.com/4059/5079440262_c8da9c1210_z.jpg)
Citation de: Gilles le Décembre 02, 2010, 15:14:14
Puisque Helveto passe par là, il aura peut etre une réponse:
Vers la fin des années cinquante mon oncle recevait ses Kodachromes 24x36 sous cache dans une boite en carton contenant aussi un rouleau sur film 35mm perforé contenant ses photos en négatif noir et blanc.
Sans doute obtenu par contact du film Kodachrome.
Pour lui avoir fait des tirages à partir de ce néga n&b, j'ai remarqué qu'il était un poil trop contrasté.
Quelle était la raison de ce néga n&b ?
Bonsoir,
Ce négatif N&B est un masque de contraste pour faire des cibachromes. Comme plusieurs'ont fait remarquer, ce film ne s'exprime vraiment que devant une lampe de projecteur. Une feuille de papier, fut-elle de cibachrome, ne supporte pas de tels contrastes. Pour les diminuer, le masque négatif va réduire les HL sans freiner les BL.
Cela peut se reproduire dams PS par un calque déssaturé et inversé de l'image scanée. C'est un peu le mode de fonctionnement du (ça peut faire réagir) "fill light" de LR.
Jérôme.
Voila une explication intéressante. Merci ;)
Citation de: waldokitty le Décembre 02, 2010, 22:50:02
Ok, sorry (c'est que des fois..)
Ce n'est pas à toi que je m'adressais, tu le sais bien. Et puis ce n'était pas méchant. ;)
Citation de: waldokitty le Décembre 02, 2010, 22:50:02
Très beau, j'imagine avec délectation cette image projetée, miam! ;)
Si je trouve un petit projecteur pour pas grand-chose, peut-être me laisserai-je tenter, même si je ne fais quasiment pas de couleur/diapo. Pour quelques photos de famille/potes, pourquoi pas, ça peut être sympa.
CitationCe négatif N&B est un masque de contraste pour faire des cibachromes. Comme plusieurs'ont fait remarquer, ce film ne s'exprime vraiment que devant une lampe de projecteur. Une feuille de papier, fut-elle de cibachrome, ne supporte pas de tels contrastes. Pour les diminuer, le masque négatif va réduire les HL sans freiner les BL.
Non ! sûrement pas en 24x 36, trop petit format et en plus le Cibachrome date de 1964.
C'était une option fournie par le labo pour faire des tirages papier noir et blanc
Le gros problème est l'écart important des densités d'une diapositive dont le rendu est parfaitement adapté à la projection mais beaucoup trop important pour être traduit correctement sur papier. Donc il faut choisir une dia qui ne comporte pas de forts écarts de contraste, si non il faut maquiller à l'agrandissement. Mais c'est sans comparaison avec le rendu par exemple du tirage d'un même sujet en négatif noir et blanc. Le procédé le plus courant pour diminuer le contraste de la dia est d'utiliser un masque de contraste. C'est à dire que l'on expose par contact à travers la dia un film négatif noir et blanc. On développe ce négatif noir et blanc qui sera de densité très faible et très doux. On fait un sandwitch de ce masque et de la dia dans le passe vue (avec évidemment un repérage minutieux ce qui explique la préférence des pro pour des dia de grand format ; c'est plus facile !). Et le tout sert pour l'exposition du papier Cibachrome.
Quelques essais et quelques heures plus tard vous aurez votre beau tirage sur papier. C'est un peu caricatural mais en gros c'est ça les plaisirs du tirage sur papier Cibachrome que j'ai pratiqué de longues années.
Si Helveto a des précisions sur les autres formats que 24x36 c'est avec plaisir que je le lirais.
Le Kodachrome a existé semble-t-il durant peu de temps en 4x5 inch
Personnellement je l'ai utilisé en 120.
d'après mes notes de l'époque le Kodachrome 64 aurait été fabriqué en 120 de 1987 à 1992 ( dates approximatives )
Il paraîtrait que ce format posait de gros problème technique au développement.
Bonjour à tous
Faisant partie également de la grande aventure Kodachrome, depuis 1996
(Service clients en Suisse) j'ai une petite nouvelle a diffuser:
On accepte encore les pellicules jusqu'au 23.12.10 - 07.00 heures
pour le développement. Elles seront envoyés aux USA avec la dernière caisse.
Merci Helveto pour les photos, c'est vraiment rigolo de revoir ces machines.......
si tu en as d'autres je suis preneur
tout ca me donne un regret, je n'en est jamais fait, j'ai demande a panajou le mois dernier en etant sur bordeaux et rien, un gros manque au vue des photos
Citation de: dioptre le Décembre 03, 2010, 07:50:36
Non ! sûrement pas en 24x 36, trop petit format et en plus le Cibachrome date de 1964.
C'était une option fournie par le labo pour faire des tirages papier noir et blanc
Le gros problème est l'écart important des densités d'une diapositive dont le rendu est parfaitement adapté à la projection mais beaucoup trop important pour être traduit correctement sur papier. Donc il faut choisir une dia qui ne comporte pas de forts écarts de contraste, si non il faut maquiller à l'agrandissement. Mais c'est sans comparaison avec le rendu par exemple du tirage d'un même sujet en négatif noir et blanc. Le procédé le plus courant pour diminuer le contraste de la dia est d'utiliser un masque de contraste. C'est à dire que l'on expose par contact à travers la dia un film négatif noir et blanc. On développe ce négatif noir et blanc qui sera de densité très faible et très doux. On fait un sandwitch de ce masque et de la dia dans le passe vue (avec évidemment un repérage minutieux ce qui explique la préférence des pro pour des dia de grand format ; c'est plus facile !). Et le tout sert pour l'exposition du papier Cibachrome.
Quelques essais et quelques heures plus tard vous aurez votre beau tirage sur papier. C'est un peu caricatural mais en gros c'est ça les plaisirs du tirage sur papier Cibachrome que j'ai pratiqué de longues années.
Si Helveto a des précisions sur les autres formats que 24x36 c'est avec plaisir que je le lirais.
Le Kodachrome a existé semble-t-il durant peu de temps en 4x5 inch
Personnellement je l'ai utilisé en 120.
d'après mes notes de l'époque le Kodachrome 64 aurait été fabriqué en 120 de 1987 à 1992 ( dates approximatives )
Il paraîtrait que ce format posait de gros problème technique au développement.
N'importe Quoi ! Aussi pour le 24x36.
Ce négatif, qui selon Gilles est :
"sur film 35mm perforé contenant ses photos en négatif noir et blanc.
Sans doute obtenu par contact du film Kodachrome.
Pour lui avoir fait des tirages à partir de ce néga n&b, j'ai remarqué qu'il était un poil trop contrasté."Est un masque de contraste pour permettre par contact de passer les hautes et basses lumières sur un support papier qui ne peut rendre les écarts de luminosités d'un ekta (c'est aussi valable pour les autres).
Les perforations sont là pour permettre de caler correctement le masque sur la diapositive. Quand vous calez un 6x7, vous calez autant de 24x36. Pour un résultat optimal, aucune raison de se montrer plus laxiste avec un MF qu'avec un petit format.
Les premiers processus par décolorations datent du tout début du siècle et je n'ai utilisé le terme de "Ciba" que pour nommer un mode de tirage connu de tous.
Accessoirement, il serait intéressant que Gilles nous dise
s'il a remarqué une autre différence entre le négatif et le positif d'une image...
Ce négatif est donc un masque de contraste pour réaliser des tirages en couleurs des diapositives.
Si vous avez l'impression d'avoir déjà lu cette dernière phrase, voir de l'avoir écrite, c'est normal ! Ça me l'a aussi fait en vous lisant. Je n'ai pas osé me montrer aussi catégorique que vous et c'est pourquoi j'ai remplacé le "Non sûrement pas en 24x36" par un "
N'importe Quoi ! Aussi pour le 24x36." nettement plus amène ;-)
Jérôme.
Citation de: helveto le Décembre 02, 2010, 14:31:57
Je m'excuse d'avoir été un peu long, mais ayant participé à cette belle aventure du Kodachrome, je n'ai pas pu me retenir... ;)
Amitiés
Bien au contraire, viens quand tu veux. et merci pour cette tranche d'histoire.
Une autre de 1984, toujours en Bretagne :
(http://img254.imageshack.us/edit_preview.php?l=img254/9263/numriser0002p.jpg&action-rotate)
Citation de: dioptre le Décembre 03, 2010, 07:50:36
Si Helveto a des précisions sur les autres formats que 24x36 c'est avec plaisir que je le lirais.
Le Kodachrome a existé semble-t-il durant peu de temps en 4x5 inch
Personnellement je l'ai utilisé en 120.
d'après mes notes de l'époque le Kodachrome 64 aurait été fabriqué en 120 de 1987 à 1992 ( dates approximatives )
Il paraîtrait que ce format posait de gros problème technique au développement.
Pour autant que je me souvienne, quelques essais avaient été faits avec des formats plus grands que le 120, mais avec de piètres résultats. Déjà le 120 ce n'était pas de la tarte à développer:
Toutes les machines de développement K-14 étaient du type "Tandency Drive", soit un système de racks et poulies sur lesquelles le film passait en continu, d'une cuve à l'autre, à vitesse constante, la durée de traitement de chaque bain étant ajustée par le nombre de poulies et la hauteur de chaque rack. Il y avait donc des machines Super-8, avec des poulies étroites, de la largeur du film, ce qui permettait de mettre plus de poulies par rack et donc de tirer le film avec une plus grande vitesse. Aussi des machines 16mm, et celles au format 135, encore plus lentes. Il n'y avait que très peu de machines "dip & tank" en fonction à travers la planète, c'est à dire de machines dans lesquelles le film était suspendu un à un à une barre horizontale, pendant avec un poids en bas. Cette barre passait d'une cuve à l'autre par un système de chaîne élévatrice, restant dans chaque bain le temps nécessaire. Ces développeuses "au trempé" étaient surtout utilisées pour les films "accidentés" qui avaient été déchirés par le client (perforations, films en plusieurs morceaux), et même films tombés à la mer ou dans d'autres liquides... car on ne risquait de polluer que quelques litres de chimie, pas les 3'000 litres de chaque bain qui constituaient la règle pour une machine "Tandency Drive".
Ces machines "au trempé" pouvaient donc traiter n'importe quel format de film, donc du 120, mais... la difficulté venait 1° des "printers", ces lampes filtrées pour donner une lumière monochromatique qui, à deux endroits dans le procédé, devaient insoler le film pour le faire passer de négatif à positif, et 2° par le fait qu'une grande partie de la pénétration des agents chimiques des différents bains se faisaient par la tranche du film, pas à travers les différentes couches d'émulsion ! Déjà avec le 135 il fallait jongler avec l'agitation des bains (buses immergées dans les cuves et turbulation avec de l'azote pur) pour ne pas avoir du banding (oui, déjà...) dépendant de la distance du bord du film (sans compter les perforations du 135 qui provoquaient un genre de crénelage). C'était donc pas tout simple ! Kodak transforma quelques (très peu, 2 ou 3 si je ne me trompe, dont une installée à Sevran) machines à poulie pour qu'elles puissent accepter du film 120 en lots (bobines de 50 films collés bout-à-bout), mais les faibles volumes ne permettaient pas de faire tourner ces machines suffisamment, ce qui entraînait des problèmes supplémentaires (instabilité des bains, cristallisation sur les poulies provoquant des raies (microscopiques, mais comme ce n'était que des pros qui faisaient du Kodachrome 120, ça passait mal...).
Faudra que j'écrive mes mémoires, moi... ;D
Amitiés
Re-Bonjour
Helveto tu es bien FB?
Je me souviens bien
EP
Citation de: Kayla le Décembre 03, 2010, 09:55:41
Re-Bonjour
Helveto tu es bien FB?
Je me souviens bien
EP
Eh oui, bonne mémoire ! EP ? donne moi une piste: Erika ?
Amitiés
Eh oui, bonne mémoire aussi, c'est bien ça, j'étais une des survivantes....
de cette belle époque
C'est triste, la fin d'une saga, et la fin également pour moi
vu que mon poste va disparaître......... et je ne sais pas encore
ce que je vais devenir, Inch'allah
Citation de: Kayla le Décembre 03, 2010, 08:17:08
Bonjour à tous
Faisant partie également de la grande aventure Kodachrome, depuis 1996
(Service clients en Suisse) j'ai une petite nouvelle a diffuser:
On accepte encore les pellicules jusqu'au 23.12.10 - 07.00 heures
pour le développement. Elles seront envoyés aux USA avec la dernière caisse.
Merci Helveto pour les photos, c'est vraiment rigolo de revoir ces machines.......
si tu en as d'autres je suis preneur
J'aurais donc peut être le temps de faire ma première Kodachrome...on lui laisse un mois de répis avant de la débrancher...
Citation de: helveto le Décembre 03, 2010, 09:54:57
Toutes les machines de développement K-14 étaient du type "Tandency Drive", soit un système de racks et poulies sur lesquelles le film passait en continu, d'une cuve à l'autre, à vitesse constante, la durée de traitement de chaque bain étant ajustée par le nombre de poulies et la hauteur de chaque rack. Il y avait donc des machines Super-8, avec des poulies étroites, de la largeur du film, ce qui permettait de mettre plus de poulies par rack et donc de tirer le film avec une plus grande vitesse etc...
Et chez dwayne ils font de la même manière ?
Citation de: dioptre le Décembre 02, 2010, 20:19:34
Dans ce cas faudrait peut-être revoir les conditions d'exposition !!
je ne crois pas.
la velvia dont je n'apprécie pas spécialement les couleurs est elle aussi très bonne en projection parce que ses ombres denses sont éclairées par le projecteur.
comme ci dessus j'ai apprécié l'intervention de helveto avec cet hommage rendu à la Kodachrome .
j'en garde aussi de bons souvenirs avec notamment les rentrés de WE ou j'allais porté le soir même le film directement dans la boite extérieur du labo de Sevran...
Citation de: jjpg le Décembre 03, 2010, 10:20:45
Et chez dwayne ils font de la même manière ?
Aucune idée ! Il y avait eu une tentative au début des années 2000 de modifier des minilabs pour en faire des machines K-14. L'Allemagne s'était équipée mais le matériel n'était pas très fiable et tombait facilement en panne. D'autre part la chimie (en kit) pour ces machines était refusée par les transports aériens, et donc venait de Rochester par bateau ! De plus sa durée de conservation n'était pas très longue, donc stockage difficile. Alors après un pépin de machine entraînant la mise hors d'usage d'un bain (ça arrive): il n'y a plus qu'à scruter la ligne d'horizon pour voir le cargo arriver... et c'est pas Desjoyaux qui est à la barre ;D
Mais bon, aux USA le problème est moindre.
Amitiés
CitationLes premiers processus par décolorations datent du tout début du siècle et je n'ai utilisé le terme de "Ciba" que pour nommer un mode de tirage connu de tous.
Tu veux dire tirage sur papier d'après inversible au début du siècle ? C'est bien de cela dont on parle.
CitationAussi pour le 24x36.
Evidemment on peut toujours faire mais bonjour le calage ! Ce n'est pas pour rien qu'existait des grands formats qui permet des coef d'agrandissement plus faibles qu'en 24x36.
En relisant mes docs il y aurait eu vers 1945 des plans films kodachrome en 8x10 inch (20x25 cm)
Citation de: helveto le Décembre 03, 2010, 09:54:57
(...)
Faudra que j'écrive mes mémoires, moi... ;D
Amitiés
Excellente idée, tu as au moins un acheteur sûr ;)
un acheteur de plus. Et comme je dois pas habiter très loin d'Helveto, je lui offre le café en même temps ;)
merci Helveto, c'est passionnant :) :) :)
voici d'autres photos de ma Kodachrome 64 :
(http://farm3.static.flickr.com/2708/4114017345_b5c577ebc4_z.jpg?zz=1) (http://bighugelabs.com/onblack.php?id=4114017345&size=large)
(http://farm3.static.flickr.com/2606/4114017307_9d69b0d291_z.jpg?zz=1) (http://bighugelabs.com/onblack.php?id=4114017307&size=large)
(http://farm3.static.flickr.com/2672/4114785194_e66d699d56_z.jpg?zz=1) (http://bighugelabs.com/onblack.php?id=4114785194&size=large)
(cliquez sur une photo pour la voir en grand)
La troisième est super GxY :D
moi je les aime toutes ! :D
bon, je encore 2 autres:
N03/4421953415/](http://farm3.static.flickr.com/2765/4421953415_a9e4baaf92_z.jpg) (http://www.flickr.com/photos/32997346%20%5Bat)
N03/4421953415/]Osaka Umeda (http://www.flickr.com/photos/32997346%20%5Bat) by N03/]zozio32 (http://www.flickr.com/people/32997346%20%5Bat),
et
N03/4559022160/](http://farm5.static.flickr.com/4066/4559022160_1280767662_z.jpg) (http://www.flickr.com/photos/32997346%20%5Bat)
N03/4559022160/]Rural Japan (http://www.flickr.com/photos/32997346%20%5Bat) by N03/]zozio32 (http://www.flickr.com/people/32997346%20%5Bat),
Des antiquités scannées du port d'Houmtsouk et son cimetière de bâteaux
(http://salioujp.perso.sfr.fr/cimetiere1.jpg)
(http://salioujp.perso.sfr.fr/cimetiere.jpg)
un autre fil intéressant en écho avec celui ci
http://videos.arte.tv/fr/videos/photographie_le_dernier_kodachrome-3566174.html
bon WE.
Citation de: zozio32 le Décembre 03, 2010, 16:48:39
bon, je encore 2 autres:
la 2e est bien aussi mais cette photo d'Umeda (la 1re) est vraiment exceptionnelle
Il faudrait que tu reviennes la faire parce que ça a changé depuis, un énorme building à droite est sorti de terre... ;)
A moi, à moi :D J'ai laissé la dominante car je trouve qu'elle s'accorde à la scène.
Dans la vidéo Arte, il est dit que les carottes seront cuites le 31 décembre à minuit.
On peut donc photographier Noël 2010 en Kodachrome ! :P
excellente cette vidéo youtube !
une K64 enlevé de son cache original pour la mettre sous verre ( et enlevé pour pour le scan.)
Der de der délai selon une employée de Kodak Suisse qui hélas sera licenciée en 2011...
"On accepte encore les pellicules jusqu'au 23.12.10 - 07.00 heures
pour le développement. Elles seront envoyés aux USA avec la dernière caisse"
Donc Col Habzaplast en sera quitte pour un procès parce que Kodak n'a pas développé ses photos de Noël, dans dix ans nous connaîtrons la jurisprudence à cet égard !
Bonjour,
J'apporte ma contribution
(http://img132.imageshack.us/img132/6488/gruissan3.jpg) (http://img132.imageshack.us/i/gruissan3.jpg/)
C'est bien tout ça.
Allez JMS !
Citation de: Canito le Décembre 05, 2010, 07:37:13
C'est bien tout ça.
Allez JMS !
JMS ! JMS ! JMS !....... ;)
Bon, pour vous faire plaisir...
Sale temps pour un film 25 ISO, n'est-il pas ?
Heureusement parfois un rayon de soleil...
J'ai remarqué que j'ai un émule, imitateur, concurrent ? ....
D'autres plus tard, il faut que j'aille acheter un poulet de grain pour le repas de midi... ;D ;D ;D
Bonjour,
J'ai une question pour Helveto (que je lis toujours avec très grand plaisir :) )
J'ai lu sur Internet que certains affirmaient pouvoir déveloper de la kodachrome en négatif n&b. Est ce possible?
je pose cette question car j'ai encore des rouleaux de K200 qui s'avèrent être très fatiguées (dérives de couleurs sur les développements faits dernièrement) donc à moins de faire du lomo, cela n'a pas trop d'intérêt de les utiliser :-\ Sauf peut être à les utiliser en n&b.
D'où ma question.
Ces fameux alchimistes affirment arriver à de bons résultats avec du Rodinal.
Merci d'avance,
Citation de: DarkLord le Décembre 05, 2010, 13:19:27
Bonjour,
J'ai une question pour Helveto (que je lis toujours avec très grand plaisir :) )
J'ai lu sur Internet que certains affirmaient pouvoir déveloper de la kodachrome en négatif n&b. Est ce possible?
je pose cette question car j'ai encore des rouleaux de K200 qui s'avèrent être très fatiguées (dérives de couleurs sur les développements faits dernièrement) donc à moins de faire du lomo, cela n'a pas trop d'intérêt de les utiliser :-\ Sauf peut être à les utiliser en n&b.
D'où ma question.
Ces fameux alchimistes affirment arriver à de bons résultats avec du Rodinal.
Merci d'avance,
Bonjour,
pourquoi pas ! Je ne l'ai jamais fait, donc je n'ai aucune idée des temps/concentration du révélateur nécessaires, mais en sacrifiant une pellicule et en développant par petits morceaux avec des temps différents on devrait arriver à quelque chose. Par contre je n'ai aucune idée de ce qu'il adviendra des filtres colorés intercalés entre les couches sensibles: seront-ils dissous par le révélateur ? Faudrait que je questionne notre ancien ingénieur chimiste qui connaissait à fond tous ces procédés: nous étions un des seuls labos à part Rochester qui fabriquait tous ses bains à partir de produits chimiques de base plutôt que de kits à diluer fournis par la maison mère, cela grâce au volume de films traités et à l'équipement technique à disposition: grand laboratoire de chimie avec spectromètre de masse, spectro-photomètre, etc. Cela fait bien 8 ans que ce collègue est à la retraite, mais si sa mémoire ne défaille pas trop... ;).
Amitiés
Bnjour
Il existe un laboratoire en Angleterre qui développe tout les "vieux" films
dont les Kodachrome II et X, en noir-blanc. Est-ce que ils vont faire
aussi le K14? On a pas encore reçu de réponse..... voici leur site internet
www.processc22.co.uk
Citation de: Kayla le Décembre 06, 2010, 07:52:49
Bnjour
Il existe un laboratoire en Angleterre qui développe tout les "vieux" films
dont les Kodachrome II et X, en noir-blanc. Est-ce que ils vont faire
aussi le K14? On a pas encore reçu de réponse..... voici leur site internet
www.processc22.co.uk
Bonjour Erika,
Merci pour ton lien. Il semble, à en croire leur site, qu'ils font aussi le K-14, donc: amis du Kodachrome, ne vous précipitez pas pour "griller" vos pellicules avant la date fatidique, il semble qu'une solution existe !
Amitiés
Voilà ce qu'ils en disent exactement :
**NEWS UPDATE JANUARY 2007**
We can accept K-14 Kodachrome films, such as
Kodachrome 25, 64, 200 and K40 in 35mm and 8mm cine formats.
These can be colour-processed, but only in the USA, as the last
Kodachrome laboratory in Europe closed in September 2006.
We can either refer you to the right place, or handle these for you, if you
prefer not to have the trouble of shipping your film halfway across the world.
Kodachrome can only be handled in this way until the end of November 2010
After this date, K-14 is black/white only. Although experiments are being planned...!
A suivre...
...
Pour Helveto: je suis prenneur des éventuelles infos de ton ami sur la possibilité de développer (artisanalement ;)) en N&B une K200.
Visiblement cela est donc possible (cf. lien ci dessus).
Amitiés,
Vacances au K64...
(http://salioujp.perso.sfr.fr/myconos.jpg)
Dans la vidéo d'Arte, ils parlent de 2000 films K par jour qui arrivent chez Dwayne's.
Cela en fait vraiment beaucoup sur l'année... (~700 000)
J'ai donc du mal à comprendre pourquoi Kodak ne le considère plus comme rentable (son développement doit être amorti depuis 60 ans)...
certes, mais là c'est tout benef pour eux : 0 investissement, 0 pub et tous les benefs dans la popoche...
Question pour Kayla :
Quand on envoie nos pellicules à Lausanne, c'est l'adresse réelle de réception ou bien une adresse de transit ?
Bonjour Linpaz
Lausanne receptionne tous les films Kodachrome d'Europe et d'ailleurs (tous les pays, sauf les USA)nous les enregistrons et les envoyons ensuite aux USA pour développement.
A leur retour nous les enregistrons une seconde fois et les renvoyons à nos nombreux clients.
Amicalement
:D
Waldokitty, j'ai un joli vélo de course Peugeot tout Campa du siècle dernier...c'est un vrai collector, y'a marqué Richard Virenque dessus et pas Bernard Thévenet, j'ai acheté çà à l'insu de mon plein gré (je veux bien l'échanger contre un M6)
Exactement comme le mien , tout Reynold avé les frein Mafac étou étou ( je l'ai toujours )
Je te pardonne si tu me retrouves le nom de ce photographe espagnol qui a fait de si magnifiques images de cyclisme, notamment sur le Paris-Roubais. :D
http://21virages.free.fr/blog/index.php?post/2010/01/20/peugeot
Les cycles Peugeot sont repartis, Waldokitty, puisse Kodak avoir le même reflexe pour la Kina 2012 avec un "new Kodachrome 25" ;D ;D ;D
Citation de: waldokitty le Décembre 08, 2010, 14:16:10
Ben je ne vois pas trop...Espagnol? ou penserais-tu à Timm Kölln (http://www.timmkoelln.com/)? (qui est Allemand)
C'est intéressant car il continue toujours aujourd'hui à bosser en film, ce qui dans le domaine du sport est devenu rare. Surement car il pose plus son regard d'auteur que son oeil de journaliste.
http://facesofdesign.com/gallery/timm-koellns-peloton
Argh, non, c'est pas lui.
Ah oui tiens je devrais sortir mon Mercier 1968 de la cave pour rouler sous la neige, pendant que j'y suis ;)
Vélos Mercier ? ceux là : http://velosvintage.over-blog.com/article-velo-mercier-bp-hutchinson-1959-50026171-comments.html (http://velosvintage.over-blog.com/article-velo-mercier-bp-hutchinson-1959-50026171-comments.html) ?
C'était du luxe à l'époque, on se faisait dépouiller pour moins que ça !
Je marchais moi Môsieur.... De la rue des Pyrénées à l'avenue Hoche.... Matin et soir.
Citation de: Alain-P le Décembre 08, 2010, 17:30:40
Vélos Mercier ? ceux là : http://velosvintage.over-blog.com/article-velo-mercier-bp-hutchinson-1959-50026171-comments.html (http://velosvintage.over-blog.com/article-velo-mercier-bp-hutchinson-1959-50026171-comments.html) ?
C'était du luxe à l'époque, on se faisait dépouiller pour moins que ça !
Je marchais moi Môsieur....au mois de Mai 68 .... De la rue des Pyrénées à l'avenue Hoche.... Matin et soir.
Ah oui un PY10P tout reynolds 531, nostalgie...
Les Mercier c'était trop cher, comme les Ti Raleigh, de super vélos en Campa Record et le cadre violine, tain ça nous rajeunit pas.
P.S. les cadres acier ne sont pas tout à fait morts, il reste du très haut de gamme chez quelques artisans.
Citation de: parapente le Décembre 08, 2010, 20:22:11
Les Mercier c'était trop cher, comme les Ti Raleigh, de super vélos en Campa Record et le cadre violine, tain ça nous rajeunit pas.
P.S. les cadres acier ne sont pas tout à fait morts, il reste du très haut de gamme chez quelques artisans.
Si le tout Reynolds était trop cher fallait prendre le 3 tubes Reynolds comme moi avec le Mercier Mont Cenis ;)
Comme dirait "Alex Singer" c'est moches ces gros tubes en alu ;D ;D
Ben non, j'ai pris une autre option, un tout Vitus, cadre Carré monté en Dura ace. Je l'ai toujours mais pas moyen de monter plus court que 42x22 et j'habite sur les pentes du Soulor, c'est plus de mon âge...
alors j'ai une daube de chez décath, moche alu mais 30x25!
Quand on pense que même les Colnago sont fabriqués à Taiwan, pauvre Europe....
Mon frangin a un Gios acier, magnifique machine un peu rétro, bleu évidemment!
Il tourne dans les 10000 bornes par an et laisse pas mal de carbone et autres alu derrière dans la H Arbes. Il sort de temps en temps avec un vieux maillot Brooklyn mais y a pas de pavés dans le coin...
;-)
Bon c'est vrai qu'on est bien HS là...
Ouais on n'a qu'à dire que c'est la faute à JMS, pour la peine au lieu de tester des cailloux sur des briques il pourrait tester des vélos sur des pavés?
;-)
Alain P oui c'était un Mercier tout Reynolds 531 couleur violine racheté d'occasion à l'équipe du Tour de France par un voisin, qui me le revendit, mais aujourd'hui il est bien fatigué ;)
C'est ce vélo qui m'a appris l'hyperfocale: au début des seventies je faisais des randonnées montagne avec mon frère qui était beaucoup plus rapide que moi, aussi si je m'arrêtais pour photographier des paysages, il me laissait sur place et je le trouvais en train de faire la sieste en haut de chaque col, donc j'avais monté un 24 mm à l'hyperfocale sur un Pentax SV bien léger, exposition au pif; et je photographiais en roulant ! Tout naturellement ceci nous ramène au Kodachrome, non ? ;D ;D ;D
;D ;D ;D
Bonjour,
je ne peux résister à la tentation de vous faire partager mes diapositives kodakrome II 25 asa datant de l'été 1971 (presque 40 ans) en Afghanistan.
récemment scannées sur un Nikon Coolscan 5000, il était temps, les champignons arrivent.
http://www.surlespistes.fr/01_Afghanistan.html (http://www.surlespistes.fr/01_Afghanistan.html)
chaque rubrique du sommaire comporte une galerie de photos, soit un total de 9 galeries
François
Merci beaucoup pour ce partage. Voilà un bien bel hommage (que de souvenirs ce doit être !).
Salut !
Superbe, logone_31, ce reportage quasi quadra !
Saisissant, entre autres, l'aplatissement du temps qu'on ressent en constatant que, hors mise la disparition des Bouddahs, on dirait que rien n'a changé là-bas (je ne connais pas du tout ce pays) et que toutes ces images ont été prises récemment !
Superbe hommage au K25, en tout cas !
Merci pour tout !
Bonnes photos, même sans Kodachrome... ou en attendant son retour !
Excellent reportage Logone_31...juste un détail sur la page sommaire on parle de chasse aux cobras royaux, je n'ai pas trouvé la galerie de photos correspondante ?
Citationon dirait que rien n'a changé là-bas
Hélas, même si ce pays n'a pas connu la paix depuis les Anglais, il semble que pas mal de choses aient changé : essayé de t'y balader en deutchole aujourd'hui pour voir. :-\
Voilà un des pays qui, depuis toujours, me fait le plus rêver, et où je doute de mettre les pieds dans un jour prochain.
Une petite du sud marocain..
(http://salioujp.perso.sfr.fr/maroc1.jpg)
Les mystères des souks...
(http://salioujp.perso.sfr.fr/souk.jpg)
très chouette photos Logone _ 31 avec notamment "les boudhas de Bamiyan" un sacré document ! et tout aussi chouettes celles de JPSA avec un bien beau site en images top ::)
...
Citation de: tophes le Décembre 13, 2010, 19:10:47
Ni caches carton ni plastique pour celle-la ;) ; complètement perdu avec ce format inhabituel pour moi , je n'ai rien sorti de bon , mais pour participer , mamiya 7II + kit pano et bien entendu la regretté KR64.
Meuh, elle est très bien, ton image !
...
un scan perfectible
scan aussi perfectible
Deux reportages réalisés en 2006 :
http://www.youtube.com/watch?v=7sGTEp0v4pg (http://www.youtube.com/watch?v=7sGTEp0v4pg)
http://video.google.com/videoplay?docid=-5987321626763677093# (http://video.google.com/videoplay?docid=-5987321626763677093#)
petite participation, avec une K200, Leica M6, 1.4/35ASPH
une autre
encore
une dernière
perso, c'est assez limité chez moi, les K
j'avais acheté 5 K64 et 5 K200, les 4 K64 et la K200 faite au Maroc ont été perdues :'( >:( j'ai ensuite reçu 1 K64 et une K200, perdu une K200, donné une K200 à JMS et enfin reçu la dernière K200, bref 3 sur 10 dont j'ai vu les résultats!
celles de mon père, par contre, projetées sur le Pradovit P300IR et Colorplan CF 2.5/90 acheté récemment, ça en jette! nettement plus qu'avec le Rollei et objo plastique qu'on avait avant (bon, un Super Talon pour le Rollei aurait peut-être fait l'affaire, mais à 100€ le Pradovit 250w nickel, ça ne se refuse pas!)
Bonsoir à tous,
Depuis mon passage au numérique, j'ai la nostalgie des longs moments passés sur la table lumineuse à faire du trie.
La lecture de ce fil m'a incité à m'y remettre et j'ai exhumé quelques Kodachromes...
Celle -ci date de 1964, Kodak Rétinette
Le petit en rouge c'est moi
Plus récent, 1968
Pour les nostalgiques des vieilles voitures, même date même lieu (petit village de l'Aveyron)
elles étaient chouettes les Aronde de Simca.
Moi je n'ai pas eu la chance de connaitre le Kodachrome. . . mais c'est sur que beaucoup de monde regrette ce film et pas uniquement pour des histoires de "nostalgie". Objectivement sa durée de vie est plus longue et pour des gens qui sont dans le domaine de l'archive c'est important. (pour ceux qui sont dans le numérique avec les photo à 1 euro c'est sur qu'ils s'en foutent royalement). Et puis de manière plus générale. . . .moi j'ai appris beaucoup grace à l'argentique parcequ'il t'impose une discipline. Quand tu sais que la prise de vue que tu as faite est sur un film que tu vas devoir payer pour le dévelopement, la planche contact et le tirage. . . . tu réfléchis un peu avant de shooter.
Allez hop, on ne s'endort pas. :)
(http://farm5.static.flickr.com/4127/4994330436_c0d7855433_z.jpg)
(http://farm5.static.flickr.com/4146/4999095551_5d86a4b12f_z.jpg)
(http://farm5.static.flickr.com/4154/4990725515_f3e558084a_z.jpg)
Oui, je sais, c'est dense. Mais j'aime bien quand c'est dense. ;)
De belles images sur ce film d'anthologie (maintenant on peut le dire...)
Pour les couleurs :
Lyon
(http://thomas.focuslive.fr/divers/Lyon_Rhone-roue_fourviere_800px.jpg)
Voiture du Québec
(http://thomas.focuslive.fr/divers/20.Chicoutimi_Saguenay_800px.jpg)
Pour le rendu des nuages/brouillards :
Gare d'Ambérieu
(http://thomas.focuslive.fr/divers/7.Gare_Amberieu_aout2008_800px.jpg)
toutes ces belles Kodachromes ne nous rajeunisses pas ::)
Citation de: logone_31 le Décembre 10, 2010, 17:02:44
Bonjour,
je ne peux résister à la tentation de vous faire partager mes diapositives kodakrome II 25 asa datant de l'été 1971 (presque 40 ans) en Afghanistan.
récemment scannées sur un Nikon Coolscan 5000, il était temps, les champignons arrivent.
http://www.surlespistes.fr/01_Afghanistan.html (http://www.surlespistes.fr/01_Afghanistan.html)
chaque rubrique du sommaire comporte une galerie de photos, soit un total de 9 galeries
François
Vraiement superbe ton reportage, un vrai plaisir à regarder. Et puis pas mal du tout les scans...j'en sais quelque chose.
Personnelement je n'ai jamais utilisé de kodachrome, je regrette vraiment de ne pas m'être intéressé a la diapo plus tôt quand vois vos scan!
Et quand je vois celles de mon père avec "traité en France par kodak" inscrit sur le cache en carton je me dis que je ne suis vraiment pas né à la bonne époque!
Les chutes de Iguazu prise coté brésilien, c'est de la K25 de 1988 :
(http://www.superpixel.fr/img098reduite.jpg)
A+
Citation de: Canito le Décembre 21, 2010, 09:54:37
Allez hop, on ne s'endort pas. :)
Oui, je sais, c'est dense. Mais j'aime bien quand c'est dense. ;)
vraiment tres chouette...
Moi ce sont ces couleurs denses, cette "profondeur", que j'aime avec le Kodachrome
On dirait de la peinture à l'huile (alors que je trouve les films à diapo actuels plutôt gouache ou aquarelle voire acrylique pour la velvia)
Merci pour celle là:
CitationPour le rendu des nuages/brouillards :
Gare d'Ambérieu
(http://thomas.focuslive.fr/divers/7.Gare_Amberieu_aout2008_800px.jpg)
Elle me touche plus que les autres
Citation de: gainsbourg × yebisu le Décembre 28, 2010, 11:19:26
vraiment tres chouette...
Moi ce sont ces couleurs denses, cette "profondeur", que j'aime avec le Kodachrome
On dirait de la peinture à l'huile (alors que je trouve les films à diapo actuels plutôt gouache ou aquarelle voire acrylique pour la velvia)
Etonnant !
Pour les films diapos actuels, je ne sais pas mais je me souviens qu'en 1983-84, lors d'un séjour en Ecosse, j'avais utilisé de la Fuji pour des raisons d'approvisionnement local ; un voisin photographe et français avait fait la même chose. Lui venait de l'Ektachrome et moi de la Kodachrome mais pas exclusivement.
Après, il est resté client Fuji et moi, j'ai grillé des centaines de K64 et 200 ! Il n'aimait pas le rendu trop "léger"des Kodachrome et je n'aimais pas les couleurs exagérées et le contraste des Fuji. Mais c'était il y a plus de 25 ans et j'avoue ne pas avoir fait de comparaisons plus récemment : j'ai utilisé les Kodachrome jusqu'en 2000.
Sympa ce fil.
J'ai reçu le dernier film développé mi-novembre après avoir effectué des pdv dans les Alpes avec le seul film Kodachrome 64 qui restait dans mon congélateur.
(http://www.escapades-photographiques.ch/forum/photim/2011_01_09/003_2010-11-17_5DmII.JPG)
Sur la table lumineuse:
(http://www.escapades-photographiques.ch/forum/photim/2011_01_09/015_2010-11-17_5DmII.JPG)
et la toute dernière pdv effectuée en Kodachrome après scan (Haute-Savoie, vers le lac de Pormenaz en début novembre 2010):
(http://www.escapades-photographiques.ch/forum/photim/2011_01_09/P082_DIA36.jpg)
Alex.
Quelques autres pdv en Kodachrome 64 effectuées en octobre 2009 au Zanskar (Himalaya-Inde) vers le village de Photoksar:
(http://www.escapades-photographiques.ch/forum/photim/2011_01_09/P081_DIA12.jpg)
(http://www.escapades-photographiques.ch/forum/photim/2011_01_09/P081_DIA17.jpg)
Peut-être les dernières images de Photoksar en Kodachrome avant l'arrivée de la route construite par les militaires indiens, route très proche de Photoksar à la fin 2009 ;).
Alex.
This is the end, Beautiful friend
This is the end, My only friend, the end
It hurts to set you free
But you'll never follow me
The end of laughter and soft lies
The end of nights we tried to die
This is the end
Fritillaire, il est photogénique le village de Photoksar dis donc ;D
Belles images :)
Citation de: LyonDag le Janvier 12, 2011, 22:19:53
Fritillaire, il est photogénique le village de Photoksar dis donc ;D
Belles images :)
Merci. C'était magnifique l'arrivée sur Photoksar en fin d'après-midi après avoir passé le Sirsir La à 4805m. Inoubliable, avec les villageois occupés à récolter l'orge pour l'hiver avant la tombée de la nuit.
Un grand classique photo du Zanskar. Un monde en pleine mutation avec l'arrivée de la route depuis Leh/Wanla...
Alex.
Citation de: Col Hanzaplast le Janvier 12, 2011, 22:11:21
This is the end, Beautiful friend
This is the end, My only friend, the end
It hurts to set you free
But you'll never follow me
The end of laughter and soft lies
The end of nights we tried to die
This is the end
Fin de l'épilogue, en effet.
Alex.
Wouaw c'est koi le kodakrom? ???
Citation de: Akkros le Janvier 14, 2011, 23:39:54
Wouaw c'est koi le kodakrom? ???
Cherche pas c'est de l'argentique, tu sais le truc préhistorique! >:( >:(
Citation de: Félix Goffette le Janvier 15, 2011, 12:23:37
Cherche pas c'est de l'argentique, tu sais le truc préhistorique! >:( >:(
;D ;D ;D ;D ;D ;D :D :D ;)
Je viens de tomber accidentellement sur une qui date de 1997 ... je ne me souvenais même plus que j'avais utilisé ce film ! Le peu de dia que j'ai exposées c'était surtout de la Velvia.... mais la couleur c'est pas mon truc....
De retour sur ce forum pour la première fois depuis des siècles.......
Je suis justement en plein scanage de 1500 KODACHROMES qui ont 22 ans. Quelle galère !!! :)
Alors, comme je ne suis pas souvent heureux avec le résultat, je surfe à la recherche de gens expérimentés en la matière.
À bon entendeurs...
En fait, je suis un peu nostalgique de ce beau film. J'ai beaucoup travaillé avec, j'en faisais des montages dias à des fins promotionnels.
Nous faisions presque toutes les images de base en KR.
Nous utilisions l'EKTA seulement pour les images intérieurs (et encore, pas toutes, nous les faisions souvent en KR et avec de puissants flash de studio qu'on baladait partout !) et pour les duplicatas, les repros, les lith. colorés... Ahhh, toute une époque ::)
J'ai aussi beaucoup voyagé avec ce film. Il était perçu comme très résistant à la chaleur.
Aux USA, ils étaient souvent développés en 24 heures, alors que chez nous......... bon, ceux qui l'on utilisé savent...
Allez, encore un mot : les tirages de KR sur Cybachrome. Wawwwww.
Pour avoir LE beau tirage, on faisait des négatifs de contraste. Une vraie aventure, mais quand tout se passait bien, le résultat était (et est toujours) in-croy-able.
Bon, je me calme.........
Salut !
Citation de: jfblot le Janvier 17, 2011, 19:46:39.... mais la couleur c'est pas mon truc....
Tu devrais songer à t'y mettre : tes débuts sont prometteurs...
Très belle image, servie par un très beau support.
Bonnes photos... en attendant le retour de Kodachrome...
Je ne sais pas si le Kodachrome peut revenir ( j'en doute ) mais ce qui est sûr c'est qu'il nous reste encore pas mal de films splendides à utiliser , la diapo reste mon support préféré pour des tas de raisons quoiqu'en disent les amateurs de ( très ) hautes technologies . En projection et à moyens sensiblement égaux , la diapo reste quand même largement devant ( je n'ai jamais vu de vidéo projection avec du très haut de gamme hors de prix )
Citation de: veto le Janvier 19, 2011, 17:07:19
Je ne sais pas si le Kodachrome peut revenir
Beaucoup aimeraient bien car son principal attrait (du moins à mes yeux) est sa stabilité dans la durée. Pour le reste, pas mal de films bien plus rapides restent encore a notre disposition. Ils ont l'avantage d'être traité (plus ou moins bien :( ) un peu partout. Mais quelle tête auront ces E6 dans cinquante ans ?
Kodachrome project (http://www.kodachromeproject.com/pages/contents.html)
amitiés ;)
xavier
Mes toutes premières diapos E6 ont 50 ans ( Ektachrome HS 160 ASA ) et sont parfaitement conservées , tout dépend de la qualité du développement , j'ai aussi des diapos beaucoup plus récentes qui ont viré...
Citation de: veto le Janvier 20, 2011, 13:43:22
Mes toutes premières diapos E6 ont 50 ans ( Ektachrome HS 160 ASA ) et sont parfaitement conservées , tout dépend de la qualité du développement , j'ai aussi des diapos beaucoup plus récentes qui ont viré...
Eh oui hélas ! de nos jours c'est labo pro quasi obligatoire. Pour en revenir à la KM, elle a eu aussi le mérite d'etre un moyen de faire de la couleur a prix raisonnable.
xavier
Citation de: veto le Janvier 20, 2011, 13:43:22
Mes toutes premières diapos E6 ont 50 ans ( Ektachrome HS 160 ASA ) et sont parfaitement conservées , tout dépend de la qualité du développement , j'ai aussi des diapos beaucoup plus récentes qui ont viré...
Tu ne veux pas plutôt dire E2 ? Parce qu'en 1961, le E6 n'existait pas encore tout à fait... les premiers films ont été présentés à la Kina 1976 et Kodak Suisse, à l'époque, a commencé à les proposer aux professionnels au printemps 1977 !!!
Ma première bobine d'Ekta-64 date d'ailleurs de l'été 1977, mais hélas pour elle, je lui préférais encore l'Agfachrome 50S ou pire, sa concurrente directe l'Ektachrome 200 Pro (EPD pour son petit nom...).
Il faut dire qu'en format 120, Kodak n'avait pas encore non plus ré-introduit le Kodachrome, revenu qu'au milieu des années 80 dans ce format...
J'ignore totalement si c'était du E2 ou du E6 , l'Ekta HS était une pellicule beaucoup plus rapide que la Kodachrome ( 10 ASA en 1960 ) et qui était développée sur place donc très vite ce qui était doublement révolutionnaire à l'époque .
Du E3, l'Ekta HS, non ? ;)
Grrrr... On avait jusqu'au 30 décembre pour l'envoyer au Kansas.
http://dwaynesphoto.com/ (http://dwaynesphoto.com/)
Bonsoir
Pour moi c'est plié , j'ai reçu ma dernière K64 faite avec un Nikkormat / f2 ~50mm ( et non avec le F chromé comme je le croyais)
Donc la diapo 135: terminé , la suite sera numérique.
Me reste un stock de dia E6 120 et 220 au congél. qui passeront dans les boîtiers had hoc.
Mais il fera chaud avant que je rachète du film inversible, sauf en 4x5.
Citation de: Akkros le Janvier 14, 2011, 23:39:54
Wouaw c'est koi le kodakrom? ???
c près du kodakorhum ................ karakorum ;)
Citation Col Hanzaplast " This is the end...."
Il reste tout de même le parc Kodachromme, parc régional du Sud de l'Utah ainsi baptisé à cause de ses couleurs jaunes et vertes.
Apparemment, il n'a pas encore été rebaptisé Sandisk ou Sony ou Samsung ou .....
Sinon K25 en 1989 (Grand Canyon mais vu de la rive Nord vers le mois de Mai )
Grand Teton en 1990 (K25 + polariseur)
J'ai pas mal utilisé la K25 , je n'ai jamais trop utilisé la K64 (les seules fois ou je l'ai utilisé, j'ai trouvé qu'elle avait une dominante rosée); celle qu'en final, je préférais c'était la K200;
Notamment, elle était très bien quand je voyageais en avion pour faire des photos à travers le hublot
Cordialement
JCCU
L'un des photographes qui a tiré toute la quintessence des Kodachromes depuis 40 ans, Steve McCurry, a effectué l'été dernier un dernier voyage hommage, de Rochester à Manhattan, puis Bombay, Istanbul & Londres, avant de rapporter cette toute dernière pellicule (exposée avec un F6!) le 12/07/10 chez Dwayne's Photo, à Parsons, Kansas :
http://www.vanityfair.com/culture/features/2011/02/last-kodachrome-slide-show-201102#intro
Un bien bel hommage!
Citation de: waldokitty le Février 13, 2011, 12:55:59
Tiens il a son F100 sur la photo dirait on.
Je ne crois pas : lorsque je zoome sur l'image, même si celle-ci n'est pas de haute définition, il me semble reconnaître la forme bisautée du prisme du F6... Mais bon, peu importe, F100 ou F6, pour une même pellicule & une même optique, le résultat est le même (c'est de l'argentique! ;D ).
Waldokitty, c'est pas hors charte de dire des bêtises sur Mc Curry, c'est juste bête...ses photos de rue autour du World Trade Center, à en pleurer en effet.
Sinon il a eu le privilège de disposer du dernier lot de K64 sorti de l'usine, et il devait les donner à développer à la fin du cycle. Kodak ne s'est pas trompé en lui confiant !
C'est beau, mais changeons de musique et parlons aussi de Leopold Godowsky & Leopold Mannes nos deux papa.
La page en Français n'existe pas, donc: http://en.wikipedia.org/wiki/Leopold_Godowsky,_Jr. & http://en.wikipedia.org/wiki/Leopold_Mannes
Nos deux papas
Je viens de récupérer une camera Super 8 aujourd'hui, et qu'est ce que je trouve dedans? De la Kodachrome!!!
Citation de: Félix Goffette le Mars 27, 2011, 23:45:01Je viens de récupérer une camera Super 8 aujourd'hui, et qu'est ce que je trouve dedans ? De la Kodachrome !
Qui date — au mieux — de 1974. Un
peu périmée donc. Et seulement développable en
Noir & Blanc.
J'en ai aussi
neuf et non déballé :
(http://cjoint.com/data2/2dClACKQSeJ_K25.jpg)
Citation de: Thomas73 le Février 13, 2011, 12:38:21
L'un des photographes qui a tiré toute la quintessence des Kodachromes depuis 40 ans, Steve McCurry, a effectué l'été dernier un dernier voyage hommage, de Rochester à Manhattan, puis Bombay, Istanbul & Londres, avant de rapporter cette toute dernière pellicule (exposée avec un F6!) le 12/07/10 chez Dwayne's Photo, à Parsons, Kansas :
Et maintenant il travaille avec quoi ?
Egalement D700, Blad et Ekta s'il fait encore de l'argentique...
Il a fait une pub récemment pour le Hasselblad H4D... Personnellement, j'ai comme un doute qu'il utilise ça en conditions de lumière naturelles dans les écoles de danse en Thaïlande comme on le voit dans la video (où même à 800 iso et f/2 on doit être encore un peu juste niveau expo), mais pourquoi pas ;)
Quand on a shooté toute sa vie entre 25 et 200 ISO avec les Kodachrome, on doit savoir se débrouiller avec un appareil qui peine au delà de 800 ISO (et encore, à 800 ISO sur Blad H4D il doit y avoir nettement moins de grain qu'avec un K200 !)
...ça c'était au siècle dernier , aujourd'hui si t'as pas 6400 isos sans grain , pardon sans bruit , t'es nul ...!
Citation de: JMS le Mars 29, 2011, 14:38:08
Quand on a shooté toute sa vie entre 25 et 200 ISO avec les Kodachrome, on doit savoir se débrouiller avec un appareil qui peine au delà de 800 ISO (et encore, à 800 ISO sur Blad H4D il doit y avoir nettement moins de grain qu'avec un K200 !)
Certainement ! Mais à main levée, c'est pas dit que le H4D supporte aussi bien les basses vitesses que le F6 :)
quelqu'un a des nouvelles de project Kodachrome, car j'ai en retour 2 pellicules du kansas qu'il non pas voulu me développé début janvier (trop limite) et j'ai pas trop envie d'en faire du NB
Je ne comprends pas la question...Kodak a indiqué que plus jamais, jamais et jamais un Kodachrome serait développé après le 30 décembre 2010 *...et je ne sache pas qu'une start up ait racheté l'usine qui le fabriquait ? Mais enfin je ne sais pas tout...
* cette date était évidemment connue de tous !
Quelques caches de Kodachrome, en commençant par le plus ancien que je possède : 1959
Vers 1963...
1976 : une Kodachrome carrée... ;D
Carrée = Kodapack Kodachrome X (ou 64) pour Instamatic, sans doute...J'ai grillé ma première Kodachrome X de 64 ASA...en 1964, avec cet Instamatic (ce modèle, pas cet exemplaire !) ;)
ca j'ai eu ... merci maman ;D
Eté 1959, une jeune famille américaine découvre les parcs de l'ouest américain...
Je suis toujours choqué par ce film, et la qualité de son rendu. Ou comment une photo qui a plus de 50 ans semble avoir été prise hier.
Citation de: LyonDag le Mai 01, 2011, 18:04:58
Je suis toujours choqué par ce film, et la qualité de son rendu. Ou comment une photo qui a plus de 50 ans semble avoir été prise hier.
Nous risquons aussi d'être choqués par le résultat de nos diverses bidouilles actuelles sur Toshop ou Gimp pour améliorer le rendu des fichiers de nos numériques visualisés sur des écrans de portables qui sont tous plus médiocres les uns que les autres.
la qualité ne semble d'ailleurs pas s'améliorer dans ce domaine, contrastes minables et colorimétrie défaillante pour le moins.
Le numérique est excellent et pour peu qu'on le pratique avec sérieux et du bon matériel (écran calibré notamment), il donne des résultats parfaits. Loin de moi l'idée de vouloir lancer une polémique argentique-vs-numérique. Je travaille tous les jours en numérique, et je suis heureux de pouvoir shooter de l'argentique pour mon plaisir (où même parfois pour des clients désireux).
Je n'avais pas non plus l'idée de lancer un eniemme débat argentique/numérique simplement de souligner le problème des écrans d'ordinateurs, ceux qui disposent d'une sonde et d'un logiciel de calibrage ne doivent pas être nombreux je suis d'ailleurs dans le lot de ceux qui n'en ont pas ( amateur )....
non c'est clair on relance pas le débat : numérique c'est pratique argentique c'est magnifique ;D
Citation de: iceman93 le Mai 02, 2011, 17:45:07
non c'est clair on relance pas le débat : numérique c'est pratique argentique c'est magnifique ;D
Et inversement ^j^
pas besoin de se casser la tête derrière l'ordi ca sort direct de la boite comme ca (le rendu) ;)
ou comme ca ... bon le scan est pas terrible mais le rendu est quand même la a voir sur tirage
un autre truc : au numérique j'aurais sans doute shooté en rafale et peut être pas eu cet instant et puis je pense que le numérique me rend feignant alors ;)
dsl pour le post :)
j'avais au frigo une Tmax 400 et une fuji portra 160 c et a l'occasion d'un we en Touraine pour la n/b et une sortie a Vincennes pour la couleur j'ai ressorti le F90x et que du bonheur ... maintenant je matte les F100 sur la toile le F5 est trop cher pour moi ;)
le numérique et surtout ma pratique du mariage bas de gamme m'a rendu déclencheur fou et la je retrouve le bonheur de réfléchir avant de déclencher
sur ce fil il y a d'autres tofs si tu veux voir http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,121993.0.html (http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,121993.0.html)
ce qui est très con c'est que revendu le 17-35 2,8 (les châteaux au 17 ;))pour me prendre le 18-70 3,5-4,5 et lui n'est pas plein format ... mais bon besoin de sous
le 18/70 ne passe pas vignetage dégueu par contre le 35 1,8 Dx il passe bien faut juste pas trop fermer et penser a tourner la molette pour avoir le bon diaph (mode S tu change la vitesse pour arriver au bon diaph et ca roule)