Bonjour à tous,
Un petit problème avec mon AF spot (uniquement) : le 7D reviens de SAV (boîtier seul) , car l'AF avait tendance à prendre un peu sur le collimateur d'à côté, même en collimateur unique. Rien de dramatique, mais pas mal de déchet sur des cadrages précis.
Là, après le retour SAV, j'ai un problème un peu spécial : testé avec le 135 F2, 70-200 F4, moins marqué sur le 85 F 1.4, impossible d'avoir le point de netteté à l'endroit voulu avec l'AF spot.
J'ai relu les post et JB avait mentionné "Hypothèse: ne serait-ce pas parce que l'AF spot restreint vraiment la sensibilité de l'AF au seul rectangle visible dans le viseur, alors qu'il est bien connu qu'avec un réglage "normal", ce rectangle ne demeure qu'une indication relative et "arrose" en fait un peu autour, d'où le risque d'accrocher autre chose que ce que l'on vise vraiment ?"
Là ça m'inquiète car le meilleur résultat est obtenu en collimateur central ... mais l'AF spot est maintenant franchement inutilisable (essayé sur pied ou à main levée)
Je me suis dit que ça pouvait être l'objectif et ai essayé sur le 5D : sans problème.
Avant de tout rebalancer au SAV, il y a peut-être un réglage qui m'a échappé, j'ai besoin de vos conseils.
Merci d'avance
Pourrait-on avoir des captures d'écran de deux ou trois images ?
Protocole:
- Dans DPP avec affichage des collimateurs actifs
- l'une en taille normale
- la seconde : un crop 100% sur la zone du collimateur actif.
Pour établir le diagnostic, il faut bien évidemment que ces images n'aient pas été recadrées lors de la prise de vue.
Oui, je prépare ça asap.
Fichier normal
Le crop 100
L'avant de l'arbuste ainsi que la pointe du balcon semblent plus nets ; pouvez-vous confirmer ?
Pourrait-on avoir, si possible, un autre exemple avec un sujet plus plan, et plus contrasté.
Et (j'abuse), le même sujet avec PDV coll central normal (non Spot).
Toujours au 135 afin de ne pas varier les références.
Merci.
Oui, le balcon est beaucoup plus net. Mais il est beaucoup plus près :-\. J'ai essayé avec des ouvertures différentes, et le décalage semble moins marqué (en tenant compte de la différence de pdc), mais çA reste quand même aléatoire.
Je vais refaire des photos cet après-midi (postées ce soir).
Entretemps, j'ai essayé de reprendre des photos où deux sujets sont assez décalés en profondeur (20-30cm) et en visant le sujet arrière à raz du sujet le plus en avant. Et ... en effet 2 fois sur 3 il prend le sujet de devant en AF spot, et inverse le résultat en collimateur unique, qui semble plus précis.
Mais là je suis peut-être un peu près du sujet avant, et en imaginant qu'il peut y avoir un petit décalage latéral, ça doit être normal (ou du moins ça confirmerait le décalage) . Mais le coll. unique est quand même plus précis.
Encore une chose : l'exemple de la photo est fréquent mais pas systématique, c'est ce qui me perturbe un peu. Sur d'autres essais, il lui arrive d'être (presque) pile sur la cible.
Citation de: Tabazan le Mars 26, 2011, 14:08:39
[…]et inverse le résultat en collimateur unique, qui semble plus précis. […] Mais le coll. unique est quand même plus précis. […]
Par « coll unique », je suppose que vous voulez parler de collimateur unique "normal" ; car dans vos exemples, le collimateur est également unique, mais en spot.
PS : d'ailleurs une petite question => DPP n'affiche-t-il pas le point à l'intérieur du carré de référence lorsqu'on est en AF spot ? C'est idiot.
Ah oui, désolé, le "coll. unique" c'est le normal.
Pour DPP : c'est une fonction que je n'ai pas activée ou le programme est comme cela ? Parce que la photo est bien en "spot".
Un autre exemple (pas très soigné mais ça donne une idée)
Af central normal
le crop
En AF spot
Et son crop
Curieusement, et bien que le collimateur "morde" un peu sur le premier sujet, le verrouillage semble se faire juste en AF central simple, et sur le premier plan (donc faux) en Spot. Comme je le disais, c'est peut-être un peu proche pour dire qu'il y a un problème, mais bon, je n'étais pas à 50m non plus.
De plus, le panier est beaucoup plus net que le reste (bien que tout ne soit pas net, mais ça c'est de ma faute :(
vraiment curieux se probleme avec l'af spot .l'inverse serais plus facile a comprendre .
Citation de: macfred26 le Mars 26, 2011, 14:55:22
vraiment curieux se probleme avec l'af spot .l'inverse serais plus facile a comprendre .
Même l'inverse serait curieux.
En fait, dans l'exemple de la lampe, on a l'impression que ce n'est pas le collimateur sélectionné qui a fait le point, mais celui siuté juste au-dessous (à 6h00) ou encore celui de 5h00.
Bref, un peu comme si se mettre en Spot activait en fait la zone AF centrale où l'un des collimateurs sera élu pour faire le point sur le plan le plus proche ; je serais même tenté de dire « activait tous les collimateurs » car dans l'exemple des forsythias, le collimateur d'extrême gauche semble être celui sur lequel le point s'est fait (pointe du balcon).
C'est peut-être ça : une interversion des configurations.
En collimateur central normal, en revanche, c'est tout bon (sauf très léger Front-Focus ; mais on ne peut pas juger vraiment sur de simples captures archi-compressées comme l'iexige ce forum).
Donc, pour traiter ce mystère au mieux, je pense que Tabazan doit reporter le tout en SAV avec ces photos à l'appui.
Peut-être a-t-il eu la malchance de tomber sur ces (désormais) nombreux citrons bretons*...
*référence humoristique à un autre fil. Plus sérieusement, certains membres ont eu des 7D complétement foireux dans les séries des six premiers mois. Seul l'échange contre un autre exemplaire a pu traiter le problème.
Oui en effet, c'est une des premières séries ...
Merci à tous, je vais voir ce que je peux faire avec le SAV. Je vous tiens au courant.
Bon w-e
Je fais remonter ...
Alors là, surprise ... quelques essais en AI servo avec le 5D II et le 135 F2 ... Et moi qui accusait le 7D, j'ai peut-être tout faux.
Soit c'est moi qui bugge (ça se pourrait) , soit le 135 ...
En One Shot, le 5DII et le 135 sont ok. En AI servo ça donne ça :
Mais si c'est pas moi ... le 135 pourrait être autant à la ramasse ??
Le point se fait très nettement sur la Corsa. En collimateur central ??
Là je comprend plus ???
Le crop :
Citation de: Tabazan le Mars 28, 2011, 13:01:03
[...]
Alors là, surprise ... quelques essais en AI servo avec le 5D II et le 135 F2 ... Et moi qui accusait le 7D, j'ai peut-être tout faux.
En One Shot, le 5DII et le 135 sont ok. En AI servo ça donne ça
Eh bien... je vois que l'affaire se corse !
Toutefois, si ce que vous montrez dans ces derniers posts semble orienter vers un comportement bizarrement différent de l'AF en One-Shot et Ai-Servo sur le 5D, l'image de Forsythias prise au 7D au début de ce post le fut en One-Shot ; donc...
Mon verdict (pas très original) est que tout doit faire un petit stage en SAV (5D, 7D et 135).
Mon avis (désolé ça va pas t'aider) est que tu ne devrais pas laisser trainer ton numéro de série sur un forum surtout un 5D2 .
ds le meilleur des cas ça sert a rien
moins bon : qqu'un te le pique pour le CPS et devient gold sur ton dos (dommage)
au pire : il sert a maquiller du matos volé.
Citation de: cassenoisettes le Mars 28, 2011, 15:24:51
Mon avis (désolé ça va pas t'aider) est que tu ne devrais pas laisser trainer ton numéro de série sur un forum surtout un 5D2 .
ds le meilleur des cas ça sert a rien
moins bon : qqu'un te le pique pour le CPS et devient gold sur ton dos (dommage)
au pire : il sert a maquiller du matos volé.
Oui, merci c'est stupide ma part :-\. Pas fait attention. Comme puis-je sortir les deux messages ? Où contacter le modérateur ?
Merci modérateur ;)
Citation de: JamesBond le Mars 28, 2011, 14:13:47
Eh bien... je vois que l'affaire se corse !
Toutefois, si ce que vous montrez dans ces derniers posts semble orienter vers un comportement bizarrement différent de l'AF en One-Shot et Ai-Servo sur le 5D, l'image de Forsythias prise au 7D au début de ce post le fut en One-Shot ; donc...
Mon verdict (pas très original) est que tout doit faire un petit stage en SAV (5D, 7D et 135).
Oui, je crois que ça s'impose ;)
Bon, après être allé shooter deux heures des voitures qui passent sur l'autoroute (super ... je vous passe les images) avec les deux boîtiers et le 135, 70-200 F4 et le 24-105, il ressort (a priori et en bloc) quand même que :
1) 50% de déchet avec le 135 (2-3% avec le 70-200, 10% max. avec le 24-105)
2) mais plus de déchets avec le 7D (en AF Spot, AI Servo)
M'est avis que le 135 a un sérieux problème, mais que le 7D en a un aussi. l'AF me semble vraiment aléatoire : un coup c'est bon, un coup pas (ou moins), et sur une cible dégagée et contrastée. Comme si, en effet, il décidait de changer de collimateur en cours de route.
Je vais voir le résultat du labo, mais ça sent bon l'échange.
Merci JB.
Attention à l'AF spot en AI-servo, ce mode AF n'est a priori pas prévu pour un suivi aussi efficace que dans les autres modes. Le capteur AF est réduit et du coup la vélocité est plus faible. A n'utiliser que sur des sujets peu remuants à mon avis. D'ailleurs, Canon le dit ds le manuel p 89.
Pour l'autoroute, ce point est peut-être la cause des erreurs de focus.
Citation de: Fab35 le Mars 28, 2011, 16:46:35
Attention à l'AF spot en AI-servo, ce mode AF n'est a priori pas prévu pour un suivi aussi efficace que dans les autres modes. Le capteur AF est réduit et du coup la vélocité est plus faible. A n'utiliser que sur des sujets peu remuants à mon avis. D'ailleurs, Canon le dit ds le manuel p 89.
Pour l'autoroute, ce point est peut-être la cause des erreurs de focus.
Oui, en effet. Mais les premiers tests (première photos) ont été faites en One Shot, et l'AF spot qui est "utile pour une mise au point précise sur des sujets se chevauchant comme un animal dans une cage" ( comme ils disent ) a quand même pris le balcon (décor) qui est à quelques mètres des fleurs (cible). Et en plus, le ciblage ne mettait pas le collimateur en porte-à-faux.
Non, pour l'autoroute, c'était dégagé et pris de haut. Enfin... Ca n'évite pas les erreurs non plus.
Je pense que c'est une question d'ajustement ou d'échange, mais ça ne remet en tout cas pas en question la valeur du 7D et du 135 ...
Citation de: Tabazan le Mars 28, 2011, 16:57:10
Oui, en effet. Mais les premiers tests (première photos) ont été faites en One Shot, et l'AF spot qui est "utile pour une mise au point précise sur des sujets se chevauchant comme un animal dans une cage" ( comme ils disent ) a quand même pris le balcon (décor) qui est à quelques mètres des fleurs (cible). Et en plus, le ciblage ne mettait pas le collimateur en porte-à-faux.
Non, pour l'autoroute, c'était dégagé et pris de haut. Enfin... Ca n'évite pas les erreurs non plus.
Je pense que c'est une question d'ajustement ou d'échange, mais ça ne remet en tout cas pas en question la valeur du 7D et du 135 ...
Je parlais bien de vélocité de l'AF spot en Ai-servo, pas du fait que le champ était bien dégagé.
Mais à voir ces photos, il semblerait bien tout de même que tu aies un gros souci sur l'objo, au moins.
J'ai un 50f/1.4 actuellement qui est très délicat en AF (énôôôrme Front Focus si map lointaine), je crois que c'est insoluble. Je croyais être "sauvé" avec µ-réglage à +16, mais non, c'est encore un gros FF à l'infini. Mon 7D revient du SAV pr calage justement, il n'est donc plus incriminable normalement (avec les autres cailloux c'est OK).
Citation de: Fab35 le Mars 28, 2011, 17:02:39
Je parlais bien de vélocité de l'AF spot en Ai-servo, pas du fait que le champ était bien dégagé.
Tu veux dire qu'à priori, il serait préférable de prendre le Central étendu en fonction de la distance de pdv ? Ou j'ai pas compris ?
J'étais à 30m des voitures (qui passaient à 70 - 90 km/h), en hauteur. Donc pour ce cas spécifique, voitures + AI servo, ce serait préférable de sélectionner un AF + "large" ?
Une question que je me pose au passage (c'est pas l'endroit, mais j'essaie) : en concours hippique, sachant que je peux me placer où je veux,
Quel AF (et quelle ouverture) pour le saut d'obstacle ?
Moi je dirais AF étendu et F 5.6 / 8 ...
Citation de: Tabazan le Mars 28, 2011, 17:18:17
Tu veux dire qu'à priori, il serait préférable de prendre le Central étendu en fonction de la distance de pdv ? Ou j'ai pas compris ?
J'étais à 30m des voitures (qui passaient à 70 - 90 km/h), en hauteur. Donc pour ce cas spécifique, voitures + AI servo, ce serait préférable de sélectionner un AF + "large" ?
Une question que je me pose au passage (c'est pas l'endroit, mais j'essaie) : en concours hippique, sachant que je peux me placer où je veux,
Quel AF (et quelle ouverture) pour le saut d'obstacle ?
Moi je dirais AF étendu et F 5.6 / 8 ...
Non, la distance du sujet n'est pas trop le pb (quoique plus c'est loin, moins l'ampleur des mouvements de lentilles de map est grande).
Je dis que l'AF en mode "spot" n'est pas fait pour suivre des sujets rapides. Ca peut fonctionner sur certains sujets, mais il ne faut pas s'attendre à un suivi aussi bon qu'en mode normal ou avec assistants.
Quand ça déconne, essayer un autre mode.
Pour le concours hippique, je laisse la place à ceux qui pratiquent, c'est pas mon rayon là ! En tout cas, le mode spot ne semble pas approprié, non !
Plusieurs choses m'interrogent dans ce que vous dites dans les dernier posts.
Il me semble que les photos de rue ont été faites au 5D et non au 7D ; il ne peut donc être question d'AF Spot ni d'AF plus large.
On y reconnaît en effet le diamant à 9 collimateurs des 5D (même si certains sont un peu cachés dans l'image).
A la limite, sur cet appareil, si les 6 assistants centraux étaient activés (C.Fn III-7), cela peut fausser parfois le point en AI-Servo ; mais là, je ne pense pas. Au contraire, cela aurait dû permettre une meilleure accroche sur le pare-choc du camion.
En revanche, les Forsythias semblent bien avoir été captés au 7D (pavé à 19 collimateurs typique de cet appareil).
Citation de: JamesBond le Mars 28, 2011, 17:38:09
Plusieurs choses m'interrogent dans ce que vous dites dans les dernier posts.
Il me semble que les photos de rue ont été faites au 5D et non au 7D ; il ne peut donc être question d'AF Spot ni d'AF plus large.
On y reconnaît en effet le diamant à 9 collimateurs des 5D (même si certains sont un peu cachés dans l'image).
A la limite, sur cet appareil, si les 6 assistants centraux étaient activés (C.Fn III-7), cela peut fausser parfois le point en AI-Servo ; mais là, je ne pense pas. Au contraire, cela aurait dû permettre une meilleure accroche sur le pare-choc du camion.
En revanche, les Forsythias semblent bien avoir été captés au 7D (pavé à 19 collimateurs typique de cet appareil).
Oui, les 4 premières sont faites au 7D avec le 135 (en One Shot) , les deux dernières au 5D II (AI servo) ... et 135.
Le 135 devenant le point commun des deux. Je l'ai envoyé avec le 7D pour vérif, on verra ce qu'il en ressort.
Mais la sélection aléatoire de l'AF (sauf en central simple) est une constante de l'appareil depuis que je l'ai. Des périodes, c'est ok, et tout à coup, deux jours, ça part au hasard. Ca m'a semblé encore plus marqué au 135 (bon, c'est vrai que si en plus le 135 n'est pas ajusté..).
Oui, sur le 5DII les 6 assistants sont activés.
Bon, je suis pas vraiment totalement à l'aise avec certains aspects de l'AI servo (utiliser tous les collim ou juste le central - par exemple pour des photos de meeting - ). Comme il y a mouvement, j'imagine qu'il faut le plus d'accroches potentielles (donc de collimateurs actifs), mais d'un autre côté le central est toujours celui sur lequel je reviens. Mais mes tests sur ce point ne sont pas assez rigoureux non plus, donc ...
Et en effet, par contre, je ne savais pas qu'activer les assistants pouvait fausser le point, dans ce mode.
Mais sur la photo de la Corsa, l'AF est largement hors des assistants, non ?
Une question encore : sur le 7D j'avais aussi réglé le C.Fn III-1 sur lente (pas moyennement, mais totalement), est-ce que ça a pu jouer un rôle ?
Normalement pas dans la mesure où ça devrait plutôt garantir que rien ne vient "délocker" l'AF. Non ?
Euh, garantir est une façon de parler... :)
Citation de: Tabazan le Mars 28, 2011, 18:15:44
[…]
Oui, sur le 5DII les 6 assistants sont activés. […]
Et en effet, par contre, je ne savais pas qu'activer les assistants pouvait fausser le point, dans ce mode. […]
Le fausser, pas vraiment. En fait, c'est prévu au contraire pour le garder au cas où la sujet quitte légèrement le collimateur central lors du suivi.
De toute façon, en AI-Servo le point se fera
d'abord sur le collimateur central, puis les assistants invisibles prendront éventuellement le relai.
Quoi qu'on dise ici ou là, ce 5D mkII demeure très efficace avec ce paramétrage.
Citation de: Tabazan le Mars 28, 2011, 18:15:44
[…]Mais sur la photo de la Corsa, l'AF est largement hors des assistants, non ? […]
Oui. C'est précisément pourquoi j'ai écrit dans mon post (faut lire) qu'ils devaient au contraire "bétonner" le point sur le pare-choc.
Il ne peuvent expliquer ce front-focus monstrueux qui opère la netteté sur l'Opel.
Citation de: Tabazan le Mars 28, 2011, 18:15:44
[…]Une question encore : sur le 7D j'avais aussi réglé le C.Fn III-1 sur lente (pas moyennement, mais totalement), est-ce que ça a pu jouer un rôle ? […]
La "lenteur" que propose cette fonction est toute relative... l'AF demeurera tout de même très rapide.
Le réglage que vous avez adopté est générlament utile pour le sport d'équipe afin que l'AF ne saute pas comme la misère sur le pauvre monde sur un joueur faisant irruption juste devant celui que vous suivez. Plus on reglera cette fonction sur rapide et plus l'AF ira accrocher tout ce qui bouge.
Beaucoup, croyant bien faire et abusés par les termes "lent" et "rapide" le reglent sur +2.
C'est, vous l'avez compris une erreur manifeste.
Dans un premier temps, si vous n'êtes pas un afficionados des sports d'équipe en salle, je ne saurais trop vous recommander de laisser cette fonction sur son réglage par défaut (0).
PS : pour les Forsythias, vos étiez en One-Shot, n'est-ce pas ? Pour la lampe aussi ? Puis-je vous demander votre réglage de la fonction C.Fn III -2 et C.Fn III -3 ?
Pour les voitures moi c'est centrale + assistants en ai servo , vitesse de l'af sur O ou +1 , normalement si tu fait le suivie a mis course et déclenche pas de déchet .
Oui, le 5DII est étonnant. Je crois me souvenir aussi que lorsque le 50D est sorti, ceux qui avaient des 40D disaient qu'il restait meilleur. Les nouveautés ...
Perso, ce que je trouve le plus surprenant sur le 5DII est le "cha-klonk" du déclencheur, qui donne peu-être cette impression qu'il est "lent". Il l'est plus que le 7D, certes, mais ce bruit et le toucher renforcent cette impression. Mais sur les tests de cet après midi sur les voitures sont très bons (les sujets un peu moins).
Donc, concernant mon 7D, quand ça passe (AF en central simple), c'est du tout bon. Clair qu'il a des fonctions plus complexes que d'autres, mais il reste, globalement assez simple. Et arrive-t-on à maîtriser complètement un 50D. Et est-ce que le "globalement" n'est pas justement ce qui différencie, entre autre, un superbe cliché, d'une belle photo ?
De mon côté, je sais aussi qu'il y a des tas de points que je ne maîtrise pas encore.
Je crains simplement que ce que JB disait au sujet des premières séries de 7D s'applique au mien.
Citation de: JamesBond le Mars 28, 2011, 18:36:25
Le fausser, pas vraiment. En fait, c'est prévu au contraire pour le garder au cas où la sujet quitte légèrement le collimateur central lors du suivi.
De toute façon, en AI-Servo le point se fera d'abord sur le collimateur central, puis les assistants invisibles prendront éventuellement le relai.
Quoi qu'on dise ici ou là, ce 5D mkII demeure très efficace avec ce paramétrage.
Oui. C'est précisément pourquoi j'ai écrit dans mon post (faut lire) qu'ils devaient au contraire "bétonner" le point sur le pare-choc.
Il ne peuvent expliquer ce front-focus monstrueux qui opère la netteté sur l'Opel.
La "lenteur" que propose cette fonction est toute relative... l'AF demeurera tout de même très rapide.
Le réglage que vous avez adopté est générlament utile pour le sport d'équipe afin que l'AF ne saute pas comme la misère sur le pauvre monde sur un joueur faisant irruption juste devant celui que vous suivez. Plus on reglera cette fonction sur rapide et plus l'AF ira accrocher tout ce qui bouge.
Beaucoup, croyant bien faire et abusés par les termes "lent" et "rapide" le reglent sur +2.
C'est, vous l'avez compris une erreur manifeste.
Dans un premier temps, si vous n'êtes pas un afficionados des sports d'équipe en salle, je ne saurais trop vous recommander de laisser cette fonction sur son réglage par défaut (0).
PS : pour les Forsythias, vos étiez en One-Shot, n'est-ce pas ? Pour la lampe aussi ? Puis-je vous demander votre réglage de la fonction C.Fn III -2 et C.Fn III -3 ?
Oui, One Shot chaque fois.
C.Fn III -2 = 0
C.Fn III -3 = 1
Citation de: Tabazan le Mars 28, 2011, 18:49:21
[...]C.Fn III -3 = 1
Essayez avec un réglage à 0, même si cela paraît illogique.
Mais, je crois qu'il est un peu tard car vous avez déjà fait hospitaliser le malade.
Devant un tel dysfontionnement, il est bon aussi parfois de tout réinitialiser (la configuration par défaut ET les C.Fn).
Nous n'avons pas pensé à vous le dire à temps.
De toute façon, on verra bien, n'est-ce pas ? Tenez-nous au courant.
Citation de: macfred26 le Mars 28, 2011, 18:38:49
Pour les voitures moi c'est centrale + assistants en ai servo , vitesse de l'af sur O ou +1 , normalement si tu fait le suivie a mis course et déclenche pas de déchet .
J'ai exactement les mêmes réglages que ce soit pour sports méca ou pour les deux CSO que j'ai fait. Quoiqu'il m'est arrivé ce week-end de passer en -1 pour quelques clichés de cross en sous-bois où l'AF passait trop facilement de la cible (le couple cavalier-cheval) au éléments parasites (branches et troncs d'arbre). Pour du CSO, pas de raison particulière de dépasser le 0 voire le +1 si jamais quelques éléments parasites dans le champs (auquel cas, c'est sans doute au niveau de la compo elle-même que cela risque d'être difficile : qu'il soit en focus ou non, un piquet ou un juge qui masque un peu le couple et la photo est loupée).
Citation de: JamesBond le Mars 28, 2011, 18:54:49
Essayez avec un réglage à 0, même si cela paraît illogique.
Mais, je crois qu'il est un peu tard car vous avez déjà fait hospitaliser le malade.
Devant un tel dysfontionnement, il est bon aussi parfois de tout réinitialiser (la configuration par défaut ET les C.Fn).
Nous n'avons pas pensé à vous le dire à temps.
De toute façon, on verra bien, n'est-ce pas ? Tenez-nous au courant.
La réinitialisation peut jouer un rôle au niveau de l'AF ? Ah...
Il sortait de SAV donc je suis curieux de voir quel sera le verdict. Je suis la chose.
Merci en tout cas.
Citation de: Tabazan le Mars 28, 2011, 19:37:28
La réinitialisation peut jouer un rôle au niveau de l'AF ? Ah...[...]
Oui. Surtout celle des C.Fn où elle pourra remettre dans le droit chemin une configuration qui pouvait être perturbée par des réglages aberrants (il y en a tellement, à droite à gauche, que parfois on oublie ce que l'on a fait).
Citation de: Dolp le Mars 28, 2011, 18:55:40
J'ai exactement les mêmes réglages que ce soit pour sports méca ou pour les deux CSO que j'ai fait. Quoiqu'il m'est arrivé ce week-end de passer en -1 pour quelques clichés de cross en sous-bois où l'AF passait trop facilement de la cible (le couple cavalier-cheval) au éléments parasites (branches et troncs d'arbre). Pour du CSO, pas de raison particulière de dépasser le 0 voire le +1 si jamais quelques éléments parasites dans le champs (auquel cas, c'est sans doute au niveau de la compo elle-même que cela risque d'être difficile : qu'il soit en focus ou non, un piquet ou un juge qui masque un peu le couple et la photo est loupée).
Magnifique la galerie Flickr :P
Au sujet du hippisme (c'est h.s. du fil, mais c'est juste une question) : est-ce qu'il y a des réglages "conseillés" pour l'obstacle ?
Notamment au niveau de l'ouverture et de la cible (le cavalier ? la tête du cheval ??), parce que j'ai cru comprendre qu'il y avait des "instants" bien spécifiques qui font une bonne photo de concours ....
Citation de: Tabazan le Mars 28, 2011, 19:53:14
[...]
Au sujet du hippisme (c'est h.s. du fil, mais c'est juste une question) : est-ce qu'il y a des réglages "conseillés" pour l'obstacle ? [...]
Le seul que je connaisse : éviter de s'appuyer sur l'obstacle, surtout quand le cheval déboule.
I'm far away, away, away.....
Citation de: Tabazan le Mars 28, 2011, 19:53:14
Magnifique la galerie Flickr :P
Au sujet du hippisme (c'est h.s. du fil, mais c'est juste une question) : est-ce qu'il y a des réglages "conseillés" pour l'obstacle ?
Notamment au niveau de l'ouverture et de la cible (le cavalier ? la tête du cheval ??), parce que j'ai cru comprendre qu'il y avait des "instants" bien spécifiques qui font une bonne photo de concours ....
Merci !
Je suis très loin d'être un spécialiste et je ne suis donc pas au courant de ces fameuses règles (on m'en a touché deux mots pour me faire comprendre que certaines de mes photos n'y répondaient pas ;D les filés par exemple). Mais je crois que "l'instant" en question ressemble à ça :
(http://farm5.static.flickr.com/4099/4784272267_b41ab11d17_m.jpg) (http://www.flickr.com/photos/yacknonchalant/4784272267/) (http://farm5.static.flickr.com/4141/4802038368_5319a20d5a_m.jpg) (http://www.flickr.com/photos/yacknonchalant/4802038368/) (http://farm5.static.flickr.com/4114/4802041010_5c28b53f39_m.jpg) (http://www.flickr.com/photos/yacknonchalant/4802041010/)
L'idée est d'avoir les deux têtes bien nettes et les yeux visibles (ces facétieux cavaliers ont souvent tendance à regarder par terre, à fermer les yeux ou à se cacher sous leurs bombes ;D) tout en ayant les pattes du cheval les plus horizontales possibles.
Perso, pour les photos de face, j'essaye de faire la map sur la tête du cheval, sa poitrine ou la tête du cavalier (avec une préférence pour la poitrine mais je ne suis pas sûr que ça soit l'idéal). Au 200mm, f/2.8 et ça passe côté profondeur de champs mais ça reste délicat et il y a quand même du déchet. On peut assurer à f/4 mais il faut quand même en garder sous le coude côté vitesse (je dirais mini 1/500e voire 1/250e). A la limite je préfère me mettre à f/2.8 et avoir un très léger décalage de map plutôt que de trop baisser ma vitesse et risquer un flou intégral du couple.
Merci pour ces infos.
Oui, à 2.8 ça laisse pas beaucoup de place pour y glisser la tête du cheval + celle du cavalier ... nets.
5.6 et 8 ça passerait pas (quitte à jouer avec les ISO) ?
Je pensais m'approcher plus avec un 135 ou le 85mm, mais ça ne va pas arranger les choses question pdc.
Sérieusement, je pensais tester le 15mm en me mettant au pied de l'obstacle et en les prenant "en vol" mais je crains que l'orga ne veuille pas de "photographe qui traîne par terre" et pas sûr que les chevaux ne soient pas surpris pas ma présence. Et surtout, pas sûr que l'aspect créatif touche beaucoup les cavaliers :D
Citation de: Tabazan le Mars 29, 2011, 00:46:28
Merci pour ces infos.
Oui, à 2.8 ça laisse pas beaucoup de place pour y glisser la tête du cheval + celle du cavalier ... nets.
5.6 et 8 ça passerait pas (quitte à jouer avec les ISO) ?
Je pensais m'approcher plus avec un 135 ou le 85mm, mais ça ne va pas arranger les choses question pdc.
Sérieusement, je pensais tester le 15mm en me mettant au pied de l'obstacle et en les prenant "en vol" mais je crains que l'orga ne veuille pas de "photographe qui traîne par terre" et pas sûr que les chevaux ne soient pas surpris pas ma présence. Et surtout, pas sûr que l'aspect créatif touche beaucoup les cavaliers :D
On peut assurer côté ouverture (f/5.6, f/8) si on a encore de la vitesse sous le coude, mais ça sera au détriment du fond, devenu trop présent. Difficile de choisir l'idéal...
Quant à essayer le 15mm, pourquoi pas, mais tu vas placer ton matos précadré au ras de l'obstacle... et tu déclenches à distance avec une télécommande radio, comme le font souvent les pros justement !
(ça se trouve facilement et ça n'est pas très cher).
Citation de: Tabazan le Mars 29, 2011, 00:46:28
Merci pour ces infos.
Oui, à 2.8 ça laisse pas beaucoup de place pour y glisser la tête du cheval + celle du cavalier ... nets.
5.6 et 8 ça passerait pas (quitte à jouer avec les ISO) ?
Si bien sûr, j'ai même envie de dire qu'entre f/4 et f/5.6 ça doit laisser de la marge. C'est ce que j'ai fait samedi (temps un peu grisouille) en montant jusqu'à 800iso tout en conservant une ouverture entre f/3.2 et f/4.
Citation de: Tabazan le Mars 29, 2011, 00:46:28
Je pensais m'approcher plus avec un 135 ou le 85mm, mais ça ne va pas arranger les choses question pdc.
Sérieusement, je pensais tester le 15mm en me mettant au pied de l'obstacle et en les prenant "en vol" mais je crains que l'orga ne veuille pas de "photographe qui traîne par terre" et pas sûr que les chevaux ne soient pas surpris pas ma présence. Et surtout, pas sûr que l'aspect créatif touche beaucoup les cavaliers :D
Perso j'ai pas eu accès au terrain donc le 70-200mm est quasi obligé et le 200mm bien pratique pour certains obstacles éloignés. Avec ta liberté de mouvement, un 135 ou 85mm ça devrait être possible mais tu resteras quand même coincé à couvrir les obstacles proches sauf à cropper en post-traitement (ce qu'il m'arrive déjà de faire à 200mm). A l'inverse, tu auras très peu de latitude dans l'action et tu devras réussir ton cadrage sur un très court instant à chaque passage. Avec un zoom, tu peux immortaliser l'approche, le saut, la réception, voire d'autres obstacles à chaque passage.
Quand je vois que les "pros" accrédités sur les parcours sont quasi tous en 70-200, 100-400 ou 300mm (voire 400mm), et que ceux équipés en fixe ont quasi systématiquement un second boitier équipé en 70-200 ou 24-105 (ou équivalent), j'ai bien peur que tu te retrouves limité avec des fixes du genre 135m.
Au pied des obstacles, c'est sûr et certain que ça ne passera pas (l'organisation sans doute mais les chevaux surtout : il est hors de question qu'un cheval fasse un refus à cause d'un photographe mal placé). La seule solution (et qui marche bien en revanche), c'est de poser le boitier et de déclencher à distance.
Je ne sais pas si tu connais bien le milieu du concours hippique mais je te conseille de bien te renseigner sur ta réelle "liberté" sur le parcours. J'ai remarqué, par exemple, que les pros se postent à un endroit et n'en bouge quasiment plus. Ça a quand même l'air bien codé.
Retour du 7D (+ 135mm) du SAV Canon (et c'est pas un poisson).
Résultat :
Son crop
Hummm, je suppose que tu voulais le bout de la gouttière bien net en mode spot ?
Mais avoue que le sujet dans le cadre est bien fouilli, entre un gouttière en contre-jour et l'imbroglio de branches derrière !
Tu n'as pas un test sans ambigüité pour l'AF ?
Sinon, c'est vrai que brut comme ça, ça semble mal barré... :-\
Alors
option 1 : j'ai rien compris à rien (en gros, aucune chance de réussir ce test compte tenu de la luminosité, du contraste, etc.).
option 2 : y'a (toujours) un problème
Citation de: Fab35 le Avril 01, 2011, 11:27:43
Hummm, je suppose que tu voulais le bout de la gouttière bien net en mode spot ?
Mais avoue que le sujet dans le cadre est bien fouilli, entre un gouttière en contre-jour et l'imbroglio de branches derrière !
Tu n'as pas un test sans ambigüité pour l'AF ?
Sinon, c'est vrai que brut comme ça, ça semble mal barré... :-\
Oui, y'a plus simple pour un AF, mais ce qui est curieux c'est qu'il n'a rien pris du tout (même pas loupé la cible et pris légèrement derrière - bon, j'imagine que c'est le propre de l'AF spot, c'est vraiment de prendre, bien ou mal, uniquement le point ciblé ... )
Il faut absolument que tes tests soient 100% sûrs et discriminants pour l'AF.
Je conçois cependant que ton image ci-dessus pourrait correspondre à un besoin réel sur le terrain, mais essaie de tester sur cible fiable avant de tirer toutes les conclusions qui s'imposent.
J'utilise très souvent l'AF spot et ça marche plutôt bien en général. Mais il a ses limites qu'il faut connaitre.
Les barrettes de capteur que l'AF spot utilise sont réduites et il se peut que la détectivité soit moindre dans certaines conditions.
Oui, je crois que tu as raison. Je vais tester autrement.
Donc pour le moment, pas de conclusion.
Pour ma culture : dans ce cas de figure j'aurais plutôt dû utiliser l'extension du collimateur autofocus ... Ou l'AF spot et un mode de mesure différent (ou j'ai tout faux ?)
Citation de: Tabazan le Avril 01, 2011, 11:46:13
Oui, je crois que tu as raison. Je vais tester autrement.
Donc pour le moment, pas de conclusion.
Pour ma culture : dans ce cas de figure j'aurais plutôt dû utiliser l'extension du collimateur autofocus ... Ou l'AF spot et un mode de mesure différent (ou j'ai tout faux ?)
Pas facile à dire comme ça quel type d'AF est le mieux pour ce sujet, mais le mode de mesure de lumière n'a pas d'impact sur la détectivité de l'AF.
Si ton sujet n'offre rien pour que l'AF accroche dessus, il n'y a pas de solution miracle. S'aider des assistants AF pourquoi pas, mais je ne serais pas sûr de ce qu'il va accrocher !
Il est donc sage de tester sur des cibles simples à analyser, et pour l'AF et pour toi !
en AF spot tu réduits énorment la surface de MAP. En conséquence si le point de référence n'est pas suffisamment contrasté la MAP est "problématique".
en choisissant l'extension de col. tu peux accrocher une zone contrastée mais pas forcément dans le même que ta référence.
perso je testerai en AF sans ext. de col.
Tabazan,
Avez-vous fourni le 7D ET le 135 au SAV ?
Si oui, et si ce n'est pas une blague, retour à la case départ et poing sur la table.
Vous avez hérité d'un beau citron (7D) voire de deux (135).
Citation de: JamesBond le Avril 01, 2011, 19:36:26
Tabazan,
Avez-vous fourni le 7D ET le 135 au SAV ?
Si oui, et si ce n'est pas une blague, retour à la case départ et poing sur la table.
Vous avez hérité d'un beau citron (7D) voire de deux (135).
Oui, ils en reviennent (vite, ça c'est bien), mais les deux dernières photos m'inquiètent quand même.
Que pensez-vous des deux dernières photos ? Et des 4-5 derniers messages ?
C'est vrai que le sujet et le cadre de pdv (lumière, fond agité, etc) n'est pas terrible pour un test béton, mais une chose me paraît quand même bizarre, même si le 7D n'est pas tenu à TOUT faire et TOUT réussir, si il lui faut un contexte particulier (optimum) pour taper juste, ça me perturbe un peu.
Pour moi, un 7D sur iso auto, et un 135 F2, en matinée avec un peu d'ombre, ça doit jouer. Mais bon je suis pas spécialiste.
Franchement je sais pas trop quoi faire. Seul l'AF spot pose ce problème, mais selon moi si il y a un AF spot, c'est pour qu'il fonctionne.
Citation de: Tabazan le Avril 01, 2011, 11:25:20
Son crop
Sérieusement, en pointant le collimateur AF central là où il apparaît sur la photo postée, tu pensais vraiment qu'il était en mesure de faire la MAP correctement?
Euh oui...
C'est vrai que mes réglages d'expo font sortir la zone assez sombre, mais de visu c'était encore assez lumineux.
Et je me disais que l'AF spot était justement fait pour attraper l'oiseau qui est sur la gouttière.
Comme quoi on peut se tromper :)
Je sais pas, ça me paraissait pas extrême.
Donc selon toi, le résultat (y.c les photos précédentes) c'est normal ?
Ca me rassurerait, mais je trouve quand même bizarre (j'avais fait la même photo quelques minutes avant, avec le 5D II et le 70-200 F4 et ça jouait. Y'avait du bruit sur la cible mais le collim central avait visé juste.
Citation de: Dolp le Mars 29, 2011, 09:49:00
J'ai remarqué, par exemple, que les pros se postent à un endroit et n'en bouge quasiment plus. Ça a quand même l'air bien codé.
Merci pour tes infos, je vais me renseigner auprès de l'orga.
Citation de: Tabazan le Avril 01, 2011, 23:05:12
Euh oui...
C'est vrai que mes réglages d'expo font sortir la zone assez sombre, mais de visu c'était encore assez lumineux.
Il n'y a pas que la luminosité qui compte... Essaye donc de faire la mise au point sur une feuille de papier blanche en plein soleil... Le contraste est nécessaire pour que l'AF fonctionne, alors sur la dernière image, le contraste c'est trop cela...
Citation de: Tabazan le Avril 01, 2011, 23:05:12
Euh oui...
C'est vrai que mes réglages d'expo font sortir la zone assez sombre, mais de visu c'était encore assez lumineux.
Et je me disais que l'AF spot était justement fait pour attraper l'oiseau qui est sur la gouttière.
Comme quoi on peut se tromper :)
Je sais pas, ça me paraissait pas extrême.
Donc selon toi, le résultat (y.c les photos précédentes) c'est normal ?
Ca me rassurerait, mais je trouve quand même bizarre (j'avais fait la même photo quelques minutes avant, avec le 5D II et le 70-200 F4 et ça jouait. Y'avait du bruit sur la cible mais le collim central avait visé juste.
Le cas en illustration n'est pas probant a priori, ça peut faire conclure tout et son inverse, c'est le pb. Essaie juste avec des sujets plus faciles, même de petite taille pour vérifier que la zone d'AF est belle et bien réduite et précise, mais pas sur un contre-jour comme ça.
Si l'Af de ton 7D fonctionne parfaitement bien dans les autres modes que spot, c'est que tu dois quand même avoir un biais dans ta méthode de test de l'AF-spot.
Citation de: Tabazan le Avril 01, 2011, 23:05:12
Donc selon toi, le résultat (y.c les photos précédentes) c'est normal ?
Dans le cas de ta dernière photo (avec le collimateur sur une zone sombre, de couleur quasiment unie), c'est tout ce qu'il y a de plus normal. Où veux-tu que le capteur aille discriminer là-dedans à la fois du contraste et de la luminosité? Il aurait suffi qu'il y ait un petit élément ou une portion du sujet pointé de plus lumineux au point d'induire un minimum de contraste entre le fond (du petit carré du collimateur) et ce détail pour permettre à l'AF de faire son office.
Citation de: Tabazan le Avril 01, 2011, 23:05:12
[…]Donc selon toi, le résultat (y.c les photos précédentes) c'est normal ? […]
Bien qu'il serait plus éclairant de tenter de faire le point sur un sujet plus discriminant et surtout plan (mais sur un détail fin parmi un environnement touffu pour mettre à l'épreuve la spécificité offerte par l'AF Spot - sinon à quoi bon cette fonction ?), il ne faut pas vous laisser troubler par ces discours.
Avec mon pauvre 50D, je réussis à faire le point sur des zones encore plus tordues que votre gouttière. Je suis même parfois surpris de sa virtuosité.
Or, L'AF d'un 50D ne peut être supérieur à celui d'un 7D. Donc, non, ce n'est pas normal.
Mais à en croire certains, l'AF Canon ne fonctionne que sur des sujets archi-contrastés et en pleine lumière exclusivement, aussi, on aura tôt fait de refaire le sketch du tailleur de Fernand Raynaud devant telle ou telle anomalie de l'AF ; c'est tellement facile et convenu.
Si c'était vraiment le cas, alors les boîtiers Canon seraient de la daube complète à côtés d'un D300 ou D700 Nikon qui sont capables d'accrocher sur du lisse et sombre sans broncher.
Allons, allons... cessons ces enfantillages. Un AF qui fonctionne... fonctionne. Un point c'est tout. les AF actuels sont capables de bien plus que cette misérable gouttière. Nous n'en sommes plus aux balbutiements héroïques de l'auto-focus de nos grands-pères.
Votre boîtier a soit un gros problème, soit besoin d'un réglage qui n'a pas été fait. Votre matériel n'étant plus sous garantie (d'après ce que j'ai cru comprendre) vous n'êtes donc plus prioritaire, et le délai demandé pour un tel réglage complet demande alors une petite semaine. Plus court est louche et révèle simplement que rien n'a été fait sérieusement.
Si les réglages s'avèrent infructueux sur votre 7D, alors nous ne pourrons convenir que vous avez eu la malchance de tomber sur l'un des exemplaires appartenant à ces séries défectueuses diffusées lors du premier trimestre ayant suivi la sortie de ce boîtier (votre date d'achat rend possible cette rencontre). Le problème a été reconnu, identifié, et se soldait généralement par un échange. Ce fut le cas pour un certain nombre de membres ici présents.
Maintenant, il est vrai que ces membres ont réagi à temps. Je ne sais ce que peut donner ce problème après tant d'attente avant le constat.
Citation de: JamesBond le Avril 01, 2011, 23:33:10
...Maintenant, il est vrai que ces membres ont réagi à temps. Je ne sais ce que peut donner ce problème après tant d'attente avant le constat.
Merci de la réponse.
Je suis quand même assez d'accord. Proposer un AF Spot mais qui demanderait des conditions optimales, rares finalement, pour fonctionner ... ce serai surprenant. Avec un 7D + 135 F2 on peut imaginer que ça joue aussi pour le soir et la nuit, et les contrastes parfois ... donc ici en plein jour ...
Mais bon, je suis un peu frustré d'avoir en main ces deux supers appareils, et avoir ce genre de problème. (Et comme vous, JB, l'AF de mon 50D, tout comme le 5D II étaient ok dans des conditions bien plus difficiles). Il était pas mal quand même le 5oD ... ;D
JB, non j'ai pas de soucis de délai, les deux appareils sont encore sous garantie. Mais si je veux les revoir rapidement je préfère passer direct par Canon, plus porté (j'imagine) à garder sa réputation qu'un magasin. Sauf que ... pour eux (Canon), le travail a été fait : le 7D est déjà allé 2 x au SAV (CPS) en moins de 6 mois, pour le même problème. On se croirait chez Sigma (je dis ça par expérience ;) ),
J'ai renvoyé une demande d'explication et d'échange au CPS... on verra ce qu'ils en pensent.
Bonne soirée à tous, et merci.
Tu as raison, il ne faut pas laisser tomber! ;)
Je peut etre heureux alors d'avoir un matos pas trop mal réglé car seul mon 17/55 et a +2 et encore je crois que je vais désactivé les M A , il me semble que cela va encore mieux . Cependant l'af du 7d est capricieux parfois il accroche super bien est c'est tres tres net , parfois il accroche mais c'est tout flou . courrage a tous ceux qui on un probleme de boitier , il faut pas laisser tomber car comme on la compris sur le forum se 7d est terrible . Pou ma part mes photos manque un peut de piqué mais je suppose que cela viens de mon post traitement .
Oui, quoi qu'il en soit ça reste du très bon matériel (notamment pour le prix).
J'ai fait un essai sur le 7D avec le 70-200 F4, à 135, ce matin. Mêmes conditions, et sur 3 photos : 2 ok et une accroche à côté, voir complètement ailleurs. Mais 2 ok quand même malgré la discussion que l'on a eu au sujet du fouilli du sujet, manque de contraste, etc. (ça complique en effet les choses pour l'AF). C'est déjà mieux, mais trop aléatoire quand même ... (je me vois mal expliquer à un client que bon ... vous voyez ... y'en a 1 sur 10 qui est ok, c'est pas mal, on peut pas faire mieux etc.) :-[
Je me pose aussi une question : est-ce techniquement un objectif, le 135 ou autre, pourrait bugger uniquement sur un type de collimateur (Spot en l'occurence) et pas sur les autres ... ou dans mon cas, c'est la conjonction d'un front focus avec un AF imprécis (ou défaillant) ??
Citation de: Tabazan le Avril 02, 2011, 11:50:13
[…]C'est déjà mieux, mais trop aléatoire quand même ... […]
L'aléa de l'AF (prononcer lentement) était précisément la maladie incurable de la série dont je parle depuis le début de ce fil.
Si votre matériel est encore garanti, alors... foncez ! Et exigez l'échange.
Quelques membres ici ont été touché par ce fléau (Fab35 notamment, si ma mérmoire est bonne ; il pourra confirmer s'il passe par là).
PS: pour reprendre mes dires concernant le 50D, je possède quelques images ou l'AF a su accrocher un pétale d'une fleur totalement blanche et inondée de soleil ; vous imaginez.... Non, définitivement non : l'AF de nos Canon est capable de prouesses insoupçonnées. Croyez-moi. ;)
Citation de: JamesBond le Avril 02, 2011, 12:02:14
L'aléa de l'AF (prononcer lentement) était précisément la maladie incurable de la série dont je parle depuis le début de ce fil.
Si votre matériel est encore garanti, alors... foncez ! Et exigez l'échange.
Comment, autrement qu'avec de nombreux tests, savoir si mon 7d fait partie de la série posant PB ?
Citation de: chon38 le Avril 02, 2011, 15:13:55
Comment, autrement qu'avec de nombreux tests, savoir si mon 7d fait partie de la série posant PB ?
Ne virons pas vers la psychose.
Si vos photos sont parfaitement nettes, que ce soit en Zone AF, en collimateur unique, en collimateur + assistants ou en collimateur Spot, tout va bien.
Beaucoup de personnes ont acheté leur 7D entre Octobre 2009 et Janvier 2010 sans pour cela nécessairement tomber sur un exemplaire à problème.
Les 7D défectueux ont un AF imprévisible, aléatoire et très imprécis. Très facile à détecter car le dysfontionnement est grossier.
Pour l'AF spot, test indispensable: des livres en perspective empilés dans la bibliothèque puis analyse DPP sur le collimateur actif ou prendre un mètre (ou toute autre chose servant à mesurer), c'est encore mieux en usant de la perspective pour pouvoir juger de la zone de MAP. La, le moindre décalage est perceptible.
Citation de: vianet le Avril 02, 2011, 17:10:03
Pour l'AF spot, test indispensable: des livres en perspective empilés dans la bibliothèque puis analyse DPP sur le collimateur actif ou prendre un mètre (ou toute autre chose servant à mesurer), c'est encore mieux en usant de la perspective pour pouvoir juger de la zone de MAP. La, le moindre décalage est perceptible.
Oui, disons que dans ce cas, quand l'AF déraille, toute la bibliothèque est floue, et ma voiture au parking à 500m est nette. :D
Citation de: Tabazan le Avril 02, 2011, 03:10:34
[…](Et comme vous, JB, l'AF de mon 50D, tout comme le 5D II étaient ok dans des conditions bien plus difficiles).[…]
Pourtant, vous semblez montrer avec l'un de vos exemples (la rue) que le 5D mkII a également un souci ; à moins que ce ne soit le 135 et que ce souci s'ajoutant à celui, probable, du 7D, l'écart n'y soit là monstrueux.
Citation de: Tabazan le Avril 02, 2011, 03:10:34
[…]JB, non j'ai pas de soucis de délai, les deux appareils sont encore sous garantie. […]
Je ne comprends plus bien.
Vous dites avoir acheté ce 7D dans les premiers mois de sa sortie (ce qui expliquerait que vous ayez pu tomber sur un exemplaire défectueux).
Si c'est vrai, alors la garantie constructeur qui seule vous permet de porter vous-même l'appareil chez Canon a logiquement expiré au moins depuis 3 mois.
Si vous faites allusion à une garantie de 2 ans, cette seconde année de garantie commerciale incombe à votre revendeur. Cela va rendre beaucoup plus difficile les tractations et/ou les transmissions précises de réglages. Généralement, quand on dépose du matériel chez un revendeur avant qu'il ne l'envoie en SAV, on explique précisément le problème, voire on aura rédigé un petit mémoire avec documents à l'appui.
Puis, une fois que l'on a franchi la porte du magasin, le revendeur inscrit sur le bordereau : « revoir AF ». C'est tout. Ne transmet rien d'autre et aura fichu les éventuels documents d'accompagnement à la poubelle.
Fondamentalement parce que cette seconde année de garantie qu'il devra payer de sa poche le fait chier et qu'il préfère s'en sortir pour trois francs six sous.
Citation de: Tabazan le Avril 02, 2011, 03:10:34
[…]Je suis quand même assez d'accord. Proposer un AF Spot mais qui demanderait des conditions optimales, rares finalement, pour fonctionner ... ce serai surprenant. Avec un 7D + 135 F2 on peut imaginer que ça joue aussi pour le soir et la nuit, et les contrastes parfois ... donc ici en plein jour ...[…]
Oui. Tout en ne mésestimant pas que l'AF Spot ne se pilote pas tout-à-fait comme un AF normal et aura parfois plus de mal à accrocher (cet avertissement est donné dans la notice et fort bien expliqué dans la plus copieuse documentation établie pour opérer les réglages de l'AF du 1D mkIV qui, comme le 7D, propose lui aussi une mode AF Spot).
Et, comme certains l'on dit plus haut, cette configuration ne convient pas à certaines applications pour lesqueles il faudra préférer l'AF "normal".
En revanche, pour la macro et/ou les détails en architecture, cela fait merveille.
Mais, foin de ceci, les remarques que l'on vous a faites concernant les "besoins" de l'AF me font sourire. Le 7D est un boîtier typé sport (paraît-il), alors à quoi reconnaît-on un canoniste 7déiste ? Celui qui, sur le bord de la patinoire ira solliciter le champion pour lui demander «
s'il vous plaît, est-ce que vous pourriez évoluer uniquement bien sous les projecteurs, car, comme vous êtes habillé de sombre, j'ai un peu de mal à suivre, vous comprenez... Merci infiniment... ».
Soyons sérieux !
Je le dis et je le répète : l'AF d'un 7D doit fonctionner, y compris dans des circontances un peu virtuoses.
Après cela, on en a pour son argent et, quoi qu'on dise, l'AF d'un 1D mkIV sera loin devant en termes de performance pure.
Et encore très loin devant, celui d'un D3s ou d'un D700 ; mais, cela est un autre débat. ;)
Non, le D3/D3S n'est pas fortement devant l'1D 4, cher james bond, je possède ces différents boitiers, donc je peux en parler. ;) Et notamment, le 7D est plus performant en basse lumière qu'un 1D3. L'1D4 est meilleur globalement avec un AF plus nerveux et plus précis sur le calage de la première image de la rafale. Rien de mieux chez Nikon sauf à la tombée de la nuit ou si le sujet suivi a des couleurs pétantes. Mais à 100 000 isos, l'AF décroche quand même et il faut faire la MAP en manuel dans le noir. Je pensais que Nikon accrochait mieux que ça en très basse lumière.;)
A noter un gros progrès en Ai Servo sur l'1D4 en basse lumière par rapport au 1D3. Pas tant que ça sur le 7D. Ce dernier boitier doit posséder les prémices du futur module AF du 1D5 avec tous les collimateurs en croix.
Globalement en pratique, c'est très voisin et je trouve que le 7D s'en sort très bien en suivi AF exception faite de ce que j'ai dit plus haut. A rajouter le test CI qui montrait, ce qu'on a pu vérifier par nous-même, le décrochage précoce quand le sujet est dans la zone proche du photographe. Ce 7D de Tabazan me semble avoir un problème du aux tolérances de fabrications en fin de chaine qui ne sont pas aussi strictes que sur les séries pros. ( Raisons de coùts évidentes aussi). Il faut tanner le vendeur quand c'est comme ça. Ce n'est pas toujours facile dans ces moments la. Bon courage.
Test Suivi AF au 7D : il faut bien connaître ces bestioles avant de pouvoir le réaliser. Celui-la est bagué et étudié scientifiquement dans ses déplacement avec une antenne. ;)
Accroche de l'AF après deux images floues.
Photo suivante.
Photo limite après laquelle la bestiole est floue.
7D + 70-200 2.8 L IS USM ( pas le deuxième génération donc un peu plus lent en suivi).
Je vous trouve dur avec le 7D, il ne s'en sort pas si mal dans cet exercice: pas de contraste, fouillis de feuilles, couleurs peu différenciées entre le pelage de l'animal et son environnement. Donc quand il y a un problème en spot alors qu'il carbure pas mal en suivi AF, je me dis qu'il y a "quelque chose". ;)
Citation de: JamesBond le Avril 02, 2011, 18:39:10
Pourtant, vous semblez montrer avec l'un de vos exemples (la rue) que le 5D mkII a également un souci ; à moins que ce ne soit le 135 et que ce souci s'ajoutant à celui, probable, du 7D, l'écart n'y soit là monstrueux.
Je ne comprends plus bien.
Vous dites avoir acheté ce 7D dans les premiers mois de sa sortie (ce qui expliquerait que vous ayez pu tomber sur un exemplaire défectueux).
Si c'est vrai, alors la garantie constructeur qui seule vous permet de porter vous-même l'appareil chez Canon a logiquement expiré au moins depuis 3 mois.
Si vous faites allusion à une garantie de 2 ans, cette seconde année de garantie commerciale incombe à votre revendeur. Cela va rendre beaucoup plus difficile les tractations et/ou les transmissions précises de réglages. Généralement, quand on dépose du matériel chez un revendeur avant qu'il ne l'envoie en SAV, on explique précisément le problème, voire on aura rédigé un petit mémoire avec documents à l'appui.
Puis, une fois que l'on a franchi la porte du magasin, le revendeur inscrit sur le bordereau : « revoir AF ». C'est tout. Ne transmet rien d'autre et aura fichu les éventuels documents d'accompagnement à la poubelle.
Fondamentalement parce que cette seconde année de garantie qu'il devra payer de sa poche le fait chier et qu'il préfère s'en sortir pour trois francs six sous.
La garantie du 7D échoit le 14 avril. Et le problème (la première fois) date de 4-5 mois en arrière. En fait avant cela j'ai toujours utilisé le collimateur étendu, mais lors d'une séance macro, j'ai passé en AF spot (avec le 150mm Sigma) et le résultat était pas mal, mais sans plus (note : j'ai pas pensé à essayer en étendu avec le Sigma lors de ce travail) . J'ai mis ça sur le compte du Sigma (que je venais de recevoir), et plus tard suis resté en AF Spot, ayant lu pas mal de choses à son sujet.
Et là ça a commencé (avec les autres objos). Beaucoup plus de déchet, où visiblement, dans DPP le collimateur utilisé n'était pas celui qui avait fait le point. Départ SAV. Retour SAV. Pareil. Je me suis dit que je verrai plus tard (je travaillait avec le 5D II sur autre chose. Et comme à j'en ai besoin pour un travail sur du sport, j'ai repris le 7D ... avec le 135 que je venais de recevoir aussi. Et voilà.
Cela dit, j'ai chaque fois envoyé au représentant SAV "CPS" Canon (pas au magasin), une page d'explications, un CD de photos, etc. C'est vrai que leur rapport de retour était pas très explicite (dans les deux cas : réglage AF).
Et là, j'espère qu'ils ne vont pas jouer la montre, le 14 étant très proche. Perso qu'on me le change ou non m'est égal,
je veux juste pouvoir l'utiliser pour faire mon travail, donc que quelque chose d'efficace soit réellement fait, ou dit (mais pas des "ouaiseuhhhh ... savez, c'est pas évident ..." ). D'autant, et c'est normal, que les clients se foutent de savoir à quoi les clichés pourris sont dus (photographe = matos = idem)
Et je ne voudrais pas tomber dans le ras-le-bol qui m'a fait tout arrêter avec Sigma : les aller-retour SAV de matériel sans amélioration systématique au retour. (mais ça c'est limite troll ... sorry ::))
Citation de: vianet le Avril 02, 2011, 21:06:48
Non, le D3/D3S n'est pas fortement devant l'1D 4, cher james bond, je possède ces différents boitiers, donc je peux en parler. […]
tututut... Ici il est de bon ton de dire que les AF Canon sont de la daube et les AF Nikon le nirvana.
Alors... coulons-nous dans le moule (à gaufre, bande de bachi-bouzouks...) ;D ;)
Citation de: Tabazan le Avril 02, 2011, 23:45:15
[…]En fait avant cela j'ai toujours utilisé le collimateur étendu […]
C'est quoi le collimateur "étendu" ? Collimateur référent + assistants ? Zone AF ?
Citation de: JamesBond le Avril 02, 2011, 23:50:52
C'est quoi le collimateur "étendu" ? Collimateur référent + assistants ? Zone AF ?
Ah, oui, Le collimateur autofocus sélectionné manuellement et les collimateurs autofocus adjacents utilisés pour la mise au point. (dixit), la "croix de collimateurs".
Je viens de lire pas mal d'articles concernant les problèmes d'AF du 7D et un certain nombre conseillent un "hard reset" (enlever la batterie et la pile d'horloge, attendre 15 minutes, et l'appareil se remet en config d'usine.)
(je cite en bloc) :
"Les reset du SAV qui laissent les infos de copyright, etc., donc un reset de surface."
Or en enlevant pile + batterie il semblerait que pour certains les problèmes AF seraient réglés.
C'est crédible ou c'est du flan ??
Bonjour,
J'utilise LR3 pour développer mes photos grâce et à ce post j'ai installé DPP pour voir le collimateur actif.
Or j'ai parfois des photos floues avec mon 550d.
Je viens de voir qu'il s'agit EXACTEMENT du même problème.
Sur un portrait à la volée avec mon 70-200 L IS II 2.8 j'ai le collimateur central bien placé sur le visage or la mise au point 'la meilleure' est complétement sur le blouson sur le bord de l'image !!
J'utilise moi aussi le mode oneshot avec le collimateur centrale.
Mon avis provisoire :
- je ne pense pas que l'appareil se 'trompe' de collimateur.
- je pense que la mise au point est soit devant soit derrière alors, on a l'impression qu'il fait la mise sur un autre emplacement du sujet.
- je penche pour un BUG logiciel ou hardware.
Cependant ce bug est moyennement fréquent mais suffisamment pour nuire aux prises de vue et m'énerver !
Citation de: Tabazan le Avril 03, 2011, 01:26:25
[…]Or en enlevant pile + batterie il semblerait que pour certains les problèmes AF seraient réglés.
C'est crédible ou c'est du flan ??
Je pense que l'on obtient exactement la même chose en réinitialisant le boîtier soi-même, sans forcer la chose par une absence d'alimentation (cela ne change rien en fait).
Puisque nos boîtiers actuels sont des petites boîtes electroniques, ce genre de geste, souvent salvateur sur nos ordinateurs, ne peut que l'être aussi sur les appareils photo.
C'est donc effectivement la première chose à faire, ne serait-ce que pour s'assurer que les problèmes ne viennent pas d'une quelconque fonction oubliée dans un recoin et dont le réglage pourra rendre le comportement de l'AF aberrant.
Mais bon...
Oui, c'est une fonction bien connue lorsque le fiston touche à mes appareils sur gros télé fixe quand je me déplace en compétition avec autre boitier, pas forcément Canon d'ailleurs. ;D
Ca sauve pas mal la mise.
Ce que j'avais fait avec mon 1D3 après retour SAV, obligé de l'envoyer pour fix de la cage miroir alors qu'il fonctionnait parfaitement auparavant et qu'il en revint avec le syndrome de l'AF yoyo, consista en la ré-installation du firmware. Depuis cette fois la, plus aucun problème...
OK James Bond, c'est marrant de voir les a priori des photographes. Mais bon, le marketing est la pour l'exploiter à fond.
Nikon a surtout un AF plus convivial et un peu supérieur dans certaines circonstances décrites plus haut: pas sur que cela fasse la différence entre bons photographes. ;)
Bon ... réponse de Canon (en gros) : un AF spot sur 7D, ça s'utilise pas pour des photos de sport. (mes exemples n'étaient pas du sport, mais bon...)
Voilà, retour à la niche. :-\
Citation de: Tabazan le Avril 05, 2011, 21:23:30
Bon ... réponse de Canon (en gros) : un AF spot sur 7D, ça s'utilise pas pour des photos de sport. (mes exemples n'étaient pas du sport, mais bon...) […]
Ça on le savait... ::)
Je remarque en effet qu'il est très très très sportif de capter des Forsythias poussant en bas de chez soi.
Dites-moi, cher ami, ils ne seraient pas en train de se payer votre tête par hasard ? >:(
Chercheraient-ils à gagner du temps pour passer l'expiration de garantie ? Pas très "sport" comme esprit...
Citation de: JamesBond le Avril 05, 2011, 21:31:44
Ça on le savait... ::)
Je remarque en effet qu'il est très très très sportif de capter des Forsythias poussant en bas de chez soi.
Dites-moi, cher ami, ils ne seraient pas en train de se payer votre tête par hasard ? >:(
Chercheraient-ils à gagner du temps pour passer l'expiration de garantie ? Pas très "sport" comme esprit...
Les Forsythias poussent très vite. C'en est même dangereux.
La fin du email du CPS est "un échange n'est décidé que si problème reconnus ne peut-être résolus par une intervention techniques".
Je crois que le plus dur pour Canon est de reconnaître qu'il y a un problème.
Deux passages SAV, donc 2 hard reset. ;D
Ma boîte idéale : Matériel Canon, SAV Sigma. :-[
Question de troll (du mardi)
Dans l'éventualité où la "maison mère" ne veut rien savoir de cet échange :
Quels sont les équivalents Nikon du 5D II et 7D ... >:(
Citation de: Tabazan le Avril 05, 2011, 21:45:35
Les Forsythias poussent très vite. C'en est même dangereux.
La fin du email du CPS est "un échange n'est décidé que si problème reconnus ne peut-être résolus par une intervention techniques".
Je crois que le plus dur pour Canon est de reconnaître qu'il y a un problème.
Deux passages SAV, donc 2 hard reset. ;D
Ma boîte idéale : Matériel Canon, SAV Sigma. :-[
CPS????????????????????
Citation de: 7DCANON le Avril 05, 2011, 22:43:13
CPS????????????????????
Oui, le service technique "bon clients" (argent, bronze, or ... en fonction du nombre d'objos, boîtiers, etc.), prêt facilité, etc.
Bon c'est surtout sur les délais que c'est mieux. Pour les réglages AF ... je sais pas encore.
Citation de: Tabazan le Avril 05, 2011, 21:45:35
Les Forsythias poussent très vite. C'en est même dangereux. […]
Certes. Je n'avais pas pensé à cette éventualité toute shakespearienne...
Mais, avec un esprit d'escalier certain et après une nuit de méditation (voyez comme votre problème me tracasse...), j'ai songé à ce détail:
Le SAV vous a répondu: «
un AF spot sur 7D, ça s'utilise pas pour des photos de sport »
Bien, bien. Le manuel en effet stipule que l'AF peut accrocher plus difficilement dans ce mode AF par rapport à l'emploi d'un collimateur "normal", voire couplé avec des assostants périphériques, voire encore en détection auto.
Bref, passons.
Mais, car il y a un "mais" : les photos de rue, qui pour capter des véhicules déboulant à 30km/h mettent effectivement à mal l'AI-Servo du 7D... furent prises, si ma mémoire est bonne, avec un 5D mkII.
Appareil sur lequel il ne peut être question d'AF Spot ou non.
Votre problème est donc double:
- la précision et la fiabilité de l'AF Spot de votre 7D (qui semble défaillant)
- la précision du collimateur central du 5D
Ces deux points ayant en commun l'optique utilisée, ceci me semble renvoyer au 135mm lui-même, qui devient l'épicentre du problème.
Par conséquent, la soumission du dysfonctionnement au SAV relève, selon moi, du trio 7D / 5D2 / 135.
Et je ne serais pas étonné que le diagnostic tombe sur un décalage de point sur le 135 ET un mauvais calage du 7D.
Pour en être certain, et afin d'écarter du trio le 5D mkII, il conviendrait de tester son collimateur central avec une autre optique.
A la limite, le même test avec le 7D permettrait de cerner l'ampleur du problème sur ce boîtier lui-même.
Reste le coupable "central" : le 135.
Qu'ont-ils à rétorquer sur ce point ?
Citation de: JamesBond le Avril 06, 2011, 11:54:28
Qu'ont-ils à rétorquer sur ce point ?
Excellente question à laquelle je me garde bien de répondre à la place du technicien prenant en charge le matériel précité. ;D
JB, désolé de perturber le cycle normal de vos nuits avec un problème misérable d'AF (ou d'AF misérable, c'est selon) . Ca vous dit une class action ... :D
Pas de news à donner pour le moment pour le 7D, j'appellerais donc ça un silence radio (ou silence mail) : Mon CPS Rep (mon polisseur d'ego) et le SAV ne bougent pas.
Cela dit :
Oui, je crois que le 135mm a un problème. Comme je l'ai acheté à un boîte qui vend au marché gris (ou du moins, comme je vis en Suisse, elle achète en Allemagne - avec garantie Suisse - je ne sais quelle est l'astuce, mais c'est comme ça), il est probable qu'elle se soit (et moi avec) fait fourguer un retour de SAV abandonné. Bon, sur 20 achats par an, c'est le premier retour. Mais ce vendeur, je l'ai contacté, et après 2 heures, retour email : "désolé que vous ayez eu un problème avec votre achat, bla, bla, ... vous nous le renvoyez, on vous le change."
Bref, pour le 135mm, et sauf second exemplaire pourri, affaire classée. Mais le vendeur joue le jeu.
Pour le 5D j'ai remarqué que le central est très légèrement décalé à gauche. Mais vraiment un rien. Et l'AF avec les 70-200, 300 F4, etc. génère très peu de déchets. Je croise les doigts. Il a aussi passé il y a 1 an au SAV sans amélioration notable, mais sans détérioration. C'est positif. :-X
Pour le 7D (et désolé si je fais un peu long : je pensait me défouler sur mon "Rep" mais il ne me cause plus pour le moment :D ), en potassant les forums US, l'avis général a été : "l'AF spot .... ouuuuuh, gaffe avec ça". En gros, macro avec le boîtier boulonné au sol, et on retient sa respiration, tellement il est sensible. De plus, il y a une question de taille de cible par rapport au point central du spot qui influe sur le résultat. Et plein d'images comme les miennes avec le sujet flou, et un autre truc au hasard net. Solution : sauf conditions extrêmement favorables, faut bosser avec les autres AF.
Finalement, le 50D, "tout bête", me manque ...
Pas entièrement d'accord.
Même si l'AF spot nécessite certaines précautions d'emploi, il reste très largement utilisable, faut pas pousser !
Quand tu auras récupéré un 135mm fonctionnel, tu verras que c'est tout à fait jouable !
J'utilise énormément l'AF spot sans pb particulier. Je choisis les autres modes quand la cadence et le suivi du sujet s'accélèrent !
(celà dit, j'ai déjà par ex suivi des enfants courant vers moi au 85f/1.8 en AF-spot et sans bcp de déchet pour autant, en conditions de lumière OK)
Quand on fait un 1er diagnositic sur les photos tests que tu nous montres, il est normal de pondérer par le fait de l'usage de l'AF spot. Une fois ce facteur éliminé, aucune raison de penser que l'AF-spot soit merdique. Le seul truc qui m'embêtait est que tu disais que tu n'avais de souci qu'en AF spot...
Les Forsythias, suite.
7D + 85mm + AF spot
Et son crop ...
Même config ... autre cible (précise et contrastée)
Et son crop (à 50% )
Et enfin "LA" photo, même config.
Pour ceux qui ont suivi, le 135 a certainement un problème, mais l'AF spot du 7D aussi (à moins que ... le 85 ait aussi un problème :D ).
Citation de: Tabazan le Avril 07, 2011, 16:32:20
Et son crop (à 50% )
Splendide front focus dans cet avant dernier crop posté, la zone de netteté étant en avant de la fleur de pissenlit associée au collimateur actif de l'AF(sauf si recadrage avent déclenchement).
Il y a tout de même un petit truc qui m'échappe dans les exemples postés.
Citation de: Tabazan le Avril 07, 2011, 16:31:31
Même config ... autre cible (précise et contrastée)
Avoue tout de même que le choix de tes cibles "précises et contrastées" est sujet à doute ! On peut difficilement faire plus brouillon comme image vue par le capteur AF !
Bon, comme dit Silver, ça sent surtout le front focus meumeuh...
Soit c'est dû au 85, soit au 7D, soit aux 2 !
J'ai pour ma part un 50f/1.4 au SAV car il me
fronte-focusse de 100m si sujet à 200m ! Mon 7D a été calé en AF au SAV au préalable je précise.
Donc ça semble largement possible que l'objo soit out of tolerance !
Mais peux-tu nous redire si le pb est le même en AF classique (donc pas spot), car c'est ce point qui m'intrigue dans ton discours ?!
Citation de: silver_dot le Avril 07, 2011, 16:44:02
Splendide front focus dans cet avant dernier crop posté, la zone de netteté étant en avant de la fleur de pissenlit associée au collimateur actif de l'AF(sauf si recadrage avent déclenchement).
Il y a tout de même un petit truc qui m'échappe dans les exemples postés.
Quoi donc ?
Citation de: Fab35 le Avril 07, 2011, 17:08:06
Avoue tout de même que le choix de tes cibles "précises et contrastées" est sujet à doute ! On peut difficilement faire plus brouillon comme image vue par le capteur AF !
Bon, comme dit Silver, ça sent surtout le front focus meumeuh...
Soit c'est dû au 85, soit au 7D, soit aux 2 !
J'ai pour ma part un 50f/1.4 au SAV car il me fronte-focusse de 100m si sujet à 200m ! Mon 7D a été calé en AF au SAV au préalable je précise.
Donc ça semble largement possible que l'objo soit out of tolerance !
Mais peux-tu nous redire si le pb est le même en AF classique (donc pas spot), car c'est ce point qui m'intrigue dans ton discours ?!
En AF étendu la "croix" de 5 collimateurs, ça ne fait pas ce décalage (qui est aléatoire, parce que la dernière photo, bien qu'avec un front focus, est sur la cible).
En AF simple non plus.
Citation de: Tabazan le Avril 07, 2011, 16:32:20
Et son crop (à 50% )
Concernant celle-ci, je suis pas spécialiste, mais on dirait que l'AF se comporte comme l'AF "sélection des 19 collimateurs", donc au sujet plus proche ...
Citation de: silver_dot le Avril 07, 2011, 16:44:02
Splendide front focus dans cet avant dernier crop posté, la zone de netteté étant en avant de la fleur de pissenlit associée au collimateur actif de l'AF(sauf si recadrage avent déclenchement).
Il y a tout de même un petit truc qui m'échappe dans les exemples postés.
Tu trouves qu'il y a un front focus ??
Je parlais de la précédente, pas de celle-ci.
Celle au pissenlit en fleur au beau flou jaune alors qu'on distingue mieux ce qui est un peu plus près (entr'autres les "poils de la tige vers la gauche).
Citation de: silver_dot le Avril 07, 2011, 18:37:09
Je parlais de la précédente, pas de celle-ci.
Celle au pissenlit en fleur au beau flou jaune alors qu'on distingue mieux ce qui est un peu plus près (entr'autres les "poils de la tige vers la gauche).
Ah celle-là ...
A ton avis corrigeable en micro réglages ou on est déjà dans les 20 ?
En effet sur cette photo on a un peu le même truc qu'avec le 135mm. Donc selon toi, SAV (mais ... le 7D en revient déjà)
Citation de: Tabazan le Avril 07, 2011, 19:02:40
En effet sur cette photo on a un peu le même truc qu'avec le 135mm. Donc selon toi, SAV (mais ... le 7D en revient déjà)
sans commentaire, James trouvant que j'ai la tête dure.
Vraiment efficace l'intervention du SAV à te lire. ;D
Le stakhanovisme est incompatible avec la qualité du travail.
A l'occasion, en guise de commentaire, à propos de ce genre de problème, je me contenterai ce citer maître Pangloss (candide de Voltaire). ;D
Citation de: Tabazan le Avril 07, 2011, 19:02:40
[…] Donc selon toi, SAV (mais ... le 7D en revient déjà)
Mais il doit y retourner. Cette fois en vous déplaçant pour expliquer et montrer que....
A moins que ledit SAV n'ai décidé de faire grise mine devant un matériel aussi gris.
On ne peut avoir le beurre et son argent en même temps que les...
Citation de: silver_dot le Avril 07, 2011, 20:08:30
sans commentaire, James trouvant que j'ai la tête dure. […]
Moi non. Tes anciens collègues, oui... nuance. ;D ;)
Ceci étant, devant le nombre incommensurable de 7D à régler, on comprend un peu qu'ils rechignent à sortir le grand jeu. Non ? On ne comprend pas ?
Tu as raison, l'ami : on ne comprend pas. Mais c'est ainsi.
Canon = pile / face, pile / face, pile / face, pile / face, pile / face, pile / face, pile / face
Avouons qu'il serait con de le nier. Et pour celui qui nie, reste... Nikon. Ouais ! Yeepe !
Citation de: JamesBond le Avril 07, 2011, 20:11:09
Avouons qu'il serait con de le nier. Et pour celui qui nie, reste... Nikon. Ouais ! Yeepe !
JB, j'imagine que la question a du être posée 1000 fois ... et n'a pas de réponse définitive, mais sérieusement, je me dis que le SAV Canon (malgré la brosse à reluire ... la CB, du CPS) ça commence à bien faire et que Nikon ...
Selon vous, le passage Canon > Nikon : +1 ou -1 ?
Citation de: Tabazan le Avril 07, 2011, 20:36:41
[...]Selon vous, le passage Canon > Nikon : +1 ou -1 ?
-/+0
Je cherche dans ce post, mais vous parler de quel SAV ?
Il y a des adorateurs du SAV !
Et achète direct au SAV c'est plus simple ! ;)
PS
J'ai une page de ma notice cornée -------> Direct SAV ! :P
Citation de: Stefsympa le Avril 08, 2011, 02:45:47
Il y a des adorateurs du SAV !
Et achète direct au SAV c'est plus simple ! ;)
PS
J'ai une page de ma notice cornée -------> Direct SAV ! :P
Disons que suivant avec quel produit, on devient vite intime avec le SAV :D
Citation de: Tabazan le Avril 08, 2011, 09:20:53
Disons que suivant avec quel produit, on devient vite intime avec le SAV :D
Il faut demander au SAV une carte de fidélité. ;D
Il est juste parfois dommage que le SAV ne puisse pas intervenir sur l'utilisateur pour résoudre certains problèmes récurrents quand le matériel n'en est pas l'origine.
Eh oui, mais pour le moment la machine est au service de l'homme (avec ses défauts) et non l'inverse :D
Citation de: Tabazan le Avril 08, 2011, 10:34:01
Eh oui, mais pour le moment la machine est au service de l'homme (avec ses défauts) et non l'inverse :D
Mais il est vrai également qu'il est dommage que parfois dans le couple boîtier/photographe, que l'intelligence soit concentrée dans le premier, la machine qui peut éventuellement produire quelque chose de bon malgré les capacités et connaissances de son utilisateur. ;D
Citation de: silver_dot le Avril 08, 2011, 10:19:03
Il faut demander au SAV une carte de fidélité. ;D
Il est juste parfois dommage que le SAV ne puisse pas intervenir sur l'utilisateur pour résoudre certains problèmes récurrents quand le matériel n'en est pas l'origine.
Mon coté terre-à-terre force le bout de mes deux doigts pour écrire que je trouve ça tellement vrai..
Que je modifierais bien volontiers ton ''
parfois'' en très souvent..
Voila, voila..
Adieu Tabazan !
;)
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,120604.0.html
Décidément, ça fuse parfois ! :P
Citation de: silver_dot le Avril 08, 2011, 10:46:22
Mais il est vrai également qu'il est dommage que parfois dans le couple boîtier/photographe, que l'intelligence soit concentrée dans le premier, la machine qui peut éventuellement produire quelque chose de bon malgré les capacités et connaissances de son utilisateur. ;D
Eh oui, ce serait le monde parfait vu par les gens du SAV :D
Tout les gens rêvent d'un monde parfait.
Citation de: Fab35 le Avril 08, 2011, 11:31:09
Adieu Tabazan !
;)
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,120604.0.html
Décidément, ça fuse parfois ! :P
Ou peut-être au revoir ... qui sait ;D
Mais bon, en l'occurence c'est moi qui suis dans le jus et faute de solution, faut prendre ses dispositions.
Tabazan,
J'ai lu vos interrogations sur le fil posté dans la section Nikon.
Vous faites fausse route : si vous devez changer, ce doit être pour un D700 et rien d'autre.
Citation de: JamesBond le Avril 08, 2011, 17:13:13
Tabazan,
J'ai lu vos interrogations sur le fil posté dans la section Nikon.
Vous faites fausse route : si vous devez changer, ce doit être pour un D700 et rien d'autre.
Bonjour James,
Fab35 m'enterre un peu vite ;) , mais je me renseigne. Et comme je suis dans l'impasse avec le 7D (le Rep, dont dépend l'accord au SAV pour échanger - vrai/faux, j'en sais rien - ne donne plus signe de vie). Ca me gave cette attitude. Mais on est vendredi, donc no trolling.
Donc, solution 1. racheter un 7D et revendre le mien ... :( ... en faisant un don à un obscur saint pour que tout soit ok.
Enter Nikon. C'est le FF le D700 non ? Comme j'imagine que vous connaissez la gamme, ce serait quoi l'avantage (vs D300s et D7000). J'ai pas regardé les specs du D700 (je vais creuser ça maintenant), mais votre idée c'est 7D + 5D II = D700 (globalement) ?
Parce que je me vois pas avoir deux jeux d'objos/boîtier dans des marques différentes. Donc si je sors le 7D le 5D II sort aussi.
J'ai besoin de conseils pour me décider vite (boulot). La décision n'est pas prise, mais mis à part qu'il faut réapprendre la gamme d'objo et perdre les habitudes Canon, rien d'insurmontable, il semble.
Citation de: Tabazan le Avril 08, 2011, 19:18:33
[…]J'ai pas regardé les specs du D700 (je vais creuser ça maintenant), mais votre idée c'est 7D + 5D II = D700 (globalement) ? […]
Globalement en effet.
Le D700 vous offrira un AF aussi performant que celui du 7D (voire meilleur), et, à peu près l'image d'un 5D mkII (un poil en retrait car celle du 5D demeure inimatable).
La différence est que le D700 sera opérationnel dès la sortie de la boîte sans nécessiter 150 visites en SAV avant de commencer à fonctionner à peu près convenablement.
Aucun intérêt dans le cas d'un switch à rester dans les deux mondes à la fois. Le franchissement est toujours douloureux ; il faut savoir ce que l'on veut.
Mais prenez en compte que la revente de tout votre matériel Canon apportera un sérieux apport financier dans votre "bascule".
Et, si vous achetez Nikon, achetez-le en réseau normal et non dans la sombritude aléatoire du gris.
PS : après... reste l'ergonomie Nikon. On aime ou on n'aime pas.
Citation de: JamesBond le Avril 08, 2011, 20:41:38
Globalement en effet.
Le D700 vous offrira un AF aussi performant que celui du 7D (voire meilleur), et, à peu près l'image d'un 5D mkII (un poil en retrait car celle du 5D demeure inimatable).
La différence est que le D700 sera opérationnel dès la sortie de la boîte sans nécessiter 150 visites en SAV avant de commencer à fonctionner à peu près convenablement.
Aucun intérêt dans le cas d'un switch à rester dans les deux mondes à la fois. Le franchissement est toujours douloureux ; il faut savoir ce que l'on veut.
Mais prenez en compte que la revente de tout votre matériel Canon apportera un sérieux apport financier dans votre "bascule".
Et, si vous achetez Nikon, achetez-le en réseau normal et non dans la sombritude aléatoire du gris.
PS : après... reste l'ergonomie Nikon. On aime ou on n'aime pas.
JB, merci pour tout, la décision est prise.
Bon w-e
Citation de: Tabazan le Avril 09, 2011, 00:14:23
JB, merci pour tout, la décision est prise.
Bon w-e
Adieu donc ? :D ;)
Citation de: Fab35 le Avril 09, 2011, 11:38:52
Adieu donc ? :D ;)
Oui.
Tabazan va rejoindre Gilles.
Ceci étant, quelques visites impromptues dans la section Nikon m'ont montré que notre Gilles national n'est pas forcément très heureux ; devant les défauts de tel ou tel matériel soulevé par les membres (comme le fort vignetage du 70-200 f/2.8 VR II par exemple, caillou à plus de 2000 €) il justifie, et tente de trouver des explications rationnelles.
Pas bon signe ça....
il y a quelques mois dans CI un photographe sportif faisait état de sa déception à propos du 70-200 f2.8 VRII
Je ne me fais pas d'illusions non plus.
Disons qu'historiquement, et ayant commencé avec Canon, chacun a son seuil de tolérance. A partir d'un certain budget dépensé (et de temps perdu en renvoi de matériel et en discussions un peu hemétiques), quand on a besoin d'une aide rapide du fabricant, dans le cadre d'un usage professionnel, et que personne ne bouge, c'est un peu frustrant. Et là, ça fait un peu beaucoup. Mais on doit trouver le même genre de commentaire chez Nikon ou ailleurs.
Et perso, je ne me sens pas marié à un marque, donc quitte à réapprendre les automatismes, on va la jouer comme ça.
On avait un peu ferraillé (amicalement) avec Olivier-P, beaucoup plus expert que moi, sur le problème CQ de Sigma. C'est un peu le même topo, sauf que c'est en sortie de chaîne.