7D AF : problème Af spot

Démarré par Tabazan, Mars 26, 2011, 13:07:13

« précédent - suivant »

Tabazan

Bonjour à tous,

Un petit problème avec mon AF spot (uniquement) : le 7D reviens de SAV (boîtier seul) , car l'AF avait tendance à prendre un peu sur le collimateur d'à côté, même en collimateur unique. Rien de dramatique, mais pas mal de déchet sur des cadrages précis.

Là, après le retour SAV, j'ai un problème un peu spécial : testé avec le 135 F2, 70-200 F4, moins marqué sur le 85 F 1.4, impossible d'avoir le point de netteté à l'endroit voulu avec l'AF spot.

J'ai relu les post et JB avait mentionné "Hypothèse: ne serait-ce pas parce que l'AF spot restreint vraiment la sensibilité de l'AF au seul rectangle visible dans le viseur, alors qu'il est bien connu qu'avec un réglage "normal", ce rectangle ne demeure qu'une indication relative et "arrose" en fait un peu autour, d'où le risque d'accrocher autre chose que ce que l'on vise vraiment ?"

Là ça m'inquiète car le meilleur résultat est obtenu en collimateur central ... mais l'AF spot est maintenant franchement inutilisable (essayé sur pied ou à main levée)

Je me suis dit que ça pouvait être l'objectif et ai essayé sur le 5D : sans problème.

Avant de tout rebalancer au SAV, il y a peut-être un réglage qui m'a échappé, j'ai besoin de vos conseils.

Merci d'avance

JamesBond

Pourrait-on avoir des captures d'écran de deux ou trois images ?

Protocole:
- Dans DPP avec affichage des collimateurs actifs
- l'une en taille normale
- la seconde : un crop 100% sur la zone du collimateur actif.

Pour établir le diagnostic, il faut bien évidemment que ces images n'aient pas été recadrées lors de la prise de vue.
Capter la lumière infinie

Tabazan

Tabazan

Fichier normal

Tabazan

Le crop 100

JamesBond

L'avant de l'arbuste ainsi que la pointe du balcon semblent plus nets ; pouvez-vous confirmer ?

Pourrait-on avoir, si possible, un autre exemple avec un sujet plus plan, et plus contrasté.
Et (j'abuse), le même sujet avec PDV coll central normal (non Spot).
Toujours au 135 afin de ne pas varier les références.
Merci.

Tabazan

Oui, le balcon est beaucoup plus net. Mais il est beaucoup plus près   :-\. J'ai essayé avec des ouvertures différentes, et le décalage semble moins marqué (en tenant compte de la différence de pdc), mais çA reste quand même aléatoire.

Je vais refaire des photos cet après-midi (postées ce soir).

Entretemps, j'ai essayé de reprendre des photos où deux sujets sont assez décalés en profondeur (20-30cm) et en visant le sujet arrière à raz du sujet le plus en avant. Et ... en effet 2 fois sur 3 il prend le sujet de devant en AF spot, et inverse le résultat en collimateur unique, qui semble plus précis.

Mais là je suis peut-être un peu près du sujet avant, et en imaginant qu'il peut y avoir un petit décalage latéral, ça doit être normal (ou du moins ça confirmerait le décalage) . Mais le coll. unique est quand même plus précis.

Encore une chose : l'exemple de la photo est fréquent mais pas systématique, c'est ce qui me perturbe un peu. Sur d'autres essais, il lui arrive d'être (presque) pile sur la cible.

JamesBond

Citation de: Tabazan le Mars 26, 2011, 14:08:39
[…]et inverse le résultat en collimateur unique, qui semble plus précis. […] Mais le coll. unique est quand même plus précis. […]

Par « coll unique », je suppose que vous voulez parler de collimateur unique "normal" ; car dans vos exemples, le collimateur est également unique, mais en spot.

PS : d'ailleurs une petite question => DPP n'affiche-t-il pas le point à l'intérieur du carré de référence lorsqu'on est en AF spot ? C'est idiot.

Tabazan

Ah oui, désolé, le "coll. unique" c'est le normal.

Pour DPP : c'est une fonction que je n'ai pas activée ou le programme est comme cela ? Parce que la photo est bien en "spot".

Tabazan

Un autre exemple (pas très soigné mais ça donne une idée)

Af central normal

Tabazan

Tabazan

En AF spot

Tabazan

Et son crop

Curieusement, et bien que le collimateur "morde" un peu sur le premier sujet, le verrouillage semble se faire juste en AF central simple, et sur le premier plan (donc faux) en Spot. Comme je le disais, c'est peut-être un peu proche pour dire qu'il y a un problème, mais bon, je n'étais pas à 50m non plus. 

De plus, le panier est beaucoup plus net que le reste (bien que tout ne soit pas net, mais ça c'est de ma faute   :(

macfred26

vraiment curieux se probleme avec l'af spot .l'inverse serais plus facile a comprendre .

JamesBond

Citation de: macfred26 le Mars 26, 2011, 14:55:22
vraiment curieux se probleme avec l'af spot .l'inverse serais plus facile a comprendre .

Même l'inverse serait curieux.
En fait, dans l'exemple de la lampe, on a l'impression que ce n'est pas le collimateur sélectionné qui a fait le point, mais celui siuté juste au-dessous (à 6h00) ou encore celui de 5h00.
Bref, un peu comme si se mettre en Spot activait en fait la zone AF centrale où l'un des collimateurs sera élu pour faire le point sur le plan le plus proche ; je serais même tenté de dire « activait tous les collimateurs » car dans l'exemple des forsythias, le collimateur d'extrême gauche semble être celui sur lequel le point s'est fait (pointe du balcon).
C'est peut-être ça : une interversion des configurations.

En collimateur central normal, en revanche, c'est tout bon (sauf très léger Front-Focus ; mais on ne peut pas juger vraiment sur de simples captures archi-compressées comme l'iexige ce forum).

Donc, pour traiter ce mystère au mieux, je pense que Tabazan doit reporter le tout en SAV avec ces photos à l'appui.
Peut-être a-t-il eu la malchance de tomber sur ces (désormais) nombreux citrons bretons*...

*référence humoristique à un autre fil. Plus sérieusement, certains membres ont eu des 7D complétement foireux dans les séries des six premiers mois. Seul l'échange contre un autre exemplaire a pu traiter le problème.

Tabazan

Oui en effet, c'est une des premières séries ...

Merci à tous, je vais voir ce que je peux faire avec le SAV. Je vous tiens au courant.

Bon w-e

Tabazan

Je fais remonter ...

Alors là, surprise ... quelques essais en AI servo avec le 5D II et le 135 F2 ... Et moi qui accusait le 7D, j'ai peut-être tout faux.

Soit c'est moi qui bugge (ça se pourrait) , soit le 135 ...

En One Shot, le 5DII et le 135 sont ok. En AI servo ça donne ça :

Tabazan

Mais si c'est pas moi ... le 135 pourrait être autant à la ramasse ??

Le point se fait très nettement sur la Corsa. En collimateur central ??

Là je comprend plus  ???

Le crop :

JamesBond

Citation de: Tabazan le Mars 28, 2011, 13:01:03
[...]
Alors là, surprise ... quelques essais en AI servo avec le 5D II et le 135 F2 ... Et moi qui accusait le 7D, j'ai peut-être tout faux.

En One Shot, le 5DII et le 135 sont ok. En AI servo ça donne ça

Eh bien... je vois que l'affaire se corse !

Toutefois, si ce que vous montrez dans ces derniers posts semble orienter vers un comportement bizarrement différent de l'AF en One-Shot et Ai-Servo sur le 5D, l'image de Forsythias prise au 7D au début de ce post le fut en One-Shot ; donc...

Mon verdict (pas très original) est que tout doit faire un petit stage en SAV (5D, 7D et 135).

cassenoisettes

Mon avis (désolé ça va pas t'aider) est que tu ne devrais pas laisser trainer ton numéro de série sur un forum surtout un 5D2 .
ds le meilleur des cas ça sert a rien
moins bon : qqu'un te le pique pour le CPS et devient gold sur ton dos (dommage)
au pire : il sert a maquiller du matos volé.

Tabazan

Citation de: cassenoisettes le Mars 28, 2011, 15:24:51
Mon avis (désolé ça va pas t'aider) est que tu ne devrais pas laisser trainer ton numéro de série sur un forum surtout un 5D2 .
ds le meilleur des cas ça sert a rien
moins bon : qqu'un te le pique pour le CPS et devient gold sur ton dos (dommage)
au pire : il sert a maquiller du matos volé.

Oui, merci c'est stupide ma part  :-\. Pas fait attention. Comme puis-je sortir les deux messages ? Où contacter le modérateur ?

Tabazan

Tabazan

Citation de: JamesBond le Mars 28, 2011, 14:13:47
Eh bien... je vois que l'affaire se corse !

Toutefois, si ce que vous montrez dans ces derniers posts semble orienter vers un comportement bizarrement différent de l'AF en One-Shot et Ai-Servo sur le 5D, l'image de Forsythias prise au 7D au début de ce post le fut en One-Shot ; donc...

Mon verdict (pas très original) est que tout doit faire un petit stage en SAV (5D, 7D et 135).

Oui, je crois que ça s'impose ;)

Bon, après être allé shooter deux heures des voitures qui passent sur l'autoroute (super ... je vous passe les images) avec les deux boîtiers et le 135, 70-200 F4 et le 24-105, il ressort (a priori et en bloc) quand même que :

1) 50% de déchet avec le 135 (2-3% avec le 70-200, 10% max. avec le 24-105)
2) mais plus de déchets avec le 7D (en AF Spot, AI Servo)

M'est avis que le 135 a un sérieux problème, mais que le 7D en a un aussi. l'AF me semble vraiment aléatoire : un coup c'est bon, un coup pas (ou moins), et sur une cible dégagée et contrastée. Comme si, en effet, il décidait de changer de collimateur en cours de route.

Je vais voir le résultat du labo, mais ça sent bon l'échange.

Merci JB.

Fab35

Attention à l'AF spot en AI-servo, ce mode AF n'est a priori pas prévu pour un suivi aussi efficace que dans les autres modes. Le capteur AF est réduit et du coup la vélocité est plus faible. A n'utiliser que sur des sujets peu remuants à mon avis. D'ailleurs, Canon le dit ds le manuel p 89.

Pour l'autoroute, ce point est peut-être la cause des erreurs de focus.

Tabazan

Citation de: Fab35 le Mars 28, 2011, 16:46:35
Attention à l'AF spot en AI-servo, ce mode AF n'est a priori pas prévu pour un suivi aussi efficace que dans les autres modes. Le capteur AF est réduit et du coup la vélocité est plus faible. A n'utiliser que sur des sujets peu remuants à mon avis. D'ailleurs, Canon le dit ds le manuel p 89.

Pour l'autoroute, ce point est peut-être la cause des erreurs de focus.

Oui, en effet. Mais les premiers tests (première photos) ont été faites en One Shot, et l'AF spot qui est "utile pour une mise au point précise sur des sujets se chevauchant comme un animal dans une cage" ( comme ils disent ) a quand même pris le balcon (décor) qui est à quelques mètres des fleurs (cible). Et en plus, le ciblage ne mettait pas le collimateur en porte-à-faux.

Non, pour l'autoroute, c'était dégagé et pris de haut. Enfin... Ca n'évite pas les erreurs non plus.

Je pense que c'est une question d'ajustement ou d'échange, mais ça ne remet en tout cas pas en question la valeur du 7D et du 135 ...