Comment coupler mémorisation AE avec AF I D MK IV

Démarré par opal, Avril 08, 2011, 05:46:00

« précédent - suivant »

opal

Comment faire pour que l'exposition soit mémorisée en même temps que l'AF en restant appuyé à mi course ?
J'ai chercné dans C.Fn 1 notamment 1-7 mais je n'arrive à rien
....je dois être un peu con con..

patate

As-tu regardé du côté de C.fn IV-1(Déclencheur/touche AF) en réglant sur la valeur 3 : mémo expo/lct. mesure + AF ?

opal

patate...merci pour ta réponse , je viens d'essayer ca mémorise effectivement l'exposition avec le déclancheur mais l'AF ne fonctinne plus et il apparait une étoile dans le viseur, il faut surement faire un truc en plus mais quoi...c'est une autre histoire

patate

Je viens de vérifier sur le mien : lorsque j'appuie sur le déclencheur à mi-course, j'ai la MaP ET l'expo qui sont mémorisés.
Si je veux une MaP sur un sujet et une exposition sur un autre, il faut que j'appuie sur la touche *.

brous

je vais suivre ce fil avec grand interet car moi aussi je doit être un peu con con...

opal

Patate.....chez moi ca marche pas, je ne peux la mise au point qu'avec la touche étoile, j'ai lu et relu tous les réglages c.fn....impossible de trouver la solution pour mémoriser à la fois le point et l'exposition en étant appuyé à mi course, il faut dire que tous ces réglages c.fn sont un peu toufus...

Patrick__

Commence par vérifier que t'es bien en "One Shot"

opal

Patrick...oui...oui...je suis bien sur one shot

Dolp

Citation de: opal le Avril 08, 2011, 05:46:00
Comment faire pour que l'exposition soit mémorisée en même temps que l'AF en restant appuyé à mi course ?

C'est peut-être moi qui vais paraître bête sur ce coup là mais m'en fout...  ;D

Si je lis la phrase quotée "Comment faire pour que l'exposition soit mémorisée en même temps que l'AF en restant appuyé à mi-course ?" je n'arrive pas à comprendre le souci.

Passons sur le fait que je ne vois pas trop ce que peut être la notion de mémorisation de l'AF (à moins qu'il faille lire mémorisation de la map ?)...

Pour moi, par défaut sur les boitiers Canon, le simple fait d'appuyer sur le déclencheur à mi-course à un effet double : faire le point (en one shot en l'espèce mais cela pourrait être également sur un autre mode, donc en temps réel) et mesurer l'expo (cette fois-ci en temps réel : il me semble que l'expo se "rafraichit" tant que le déclencheur est à mi-course, non ? A moins que l'expo se cale sur le mode d'AF et donc qu'en mode one shot, l'expo se fasse et se mémorise lorsque la map est validée par l'AF). Ce qui revient à dire que le mode par défaut du déclencheur à mi-course répond à la question.

Maintenant si opal parle vraiment de mémorisation, je ne vois qu'une option : utiliser la touche *. A n'importe quel moment mais avec la possibilité de faire la mémorisation avant, pendant ou après la map par l'AF. Donc, si l'on souhaite faire coïncider exactement map et expo, il semble souhaitable de faire la map puis de mémoriser l'expo avec *. Ce qui, là encore, revient à utiliser le déclencheur en mode par défaut, l'utilité de la touche * étant de faire une expo avant la map (voire avant tout autre action telle le cadrage par exemple).

Bref, je comprends vraiment pas le problème...  :-[ :-\

Après il y a effectivement la possibilité de paramétrer la touche Af-on pour la map (ce que j'utilise avec bonheur sur mon 7D) mais cela ne change rien à la mesure d'expo, c'est juste plus simple de séparer map et expo et, de fait, de maitriser parfaitement lorsque l'on veut les faire coïncider, voire, et c'est l'un des plus gros atout de ce paramétrage, de les rafraichir indépendamment l'une de l'autre à la demande.

patate

Opal, le mieux que je puisse faire (n'arrivant pas à remettre la main sur ce p......n de mode d'emploi  >:() c'est de te filer mes réglages :

CitationC.Fn I : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17
            0 0 * 0 0 0 1 2  -  -    0   -    *   -   0    0   0

C.Fn II : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10
             0 1 0 3 0 0 0 0 0  0

C.Fn III : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19
              0 -  0 1 0 1 0 2 1  0   0   0   2   0   0   0   0   *    *

C.Fn IV : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16
              0 0 3 3 0 0 0 0 0  0   0   0    -   0   0   0
Bon, c'est pas glorieux, mais si ça peut t'aider... :P

EDIT : La remarque de Patrick est bonne ! il faut être en ONE SHOT pour que la mémorisation de l'exposition ET de l'AF soit faite avec le déclencheur à mi-course.

brous

En mesure évaluative, on peu mémoriser l'expo et l'AF en maintenant le déclancheur à mi-course.

Ce n'est pas le cas en mesure spot. Il faut mémoriser l'expo avec * selon les c.fn

opal

Merci patate et Brouse je vais essayer tes réglage

Dolp...sur un sujet immobil, en AF one shot et en AE collimateur central je veux pouvoir faire le point et mémoriser l'exposition sur ce point et ensuite déplacer le cadrage et prendre la photo, c'est quand même pas demander l'impossible cela existe sur beaucoup de boitiers d'autres marques bien moins évolués que le 1 D MK IV notament chez Olympus

Bon...la suite à demain, je vais me coucher, non pas trop tôt....mais là je suis en Thailande...

Dolp

Citation de: opal le Avril 08, 2011, 17:48:46

Dolp...sur un sujet immobil, en AF one shot et en AE collimateur central je veux pouvoir faire le point et mémoriser l'exposition sur ce point et ensuite déplacer le cadrage et prendre la photo, c'est quand même pas demander l'impossible cela existe sur beaucoup de boitiers d'autres marques bien moins évolués que le 1 D MK IV notament chez Olympus

Ok compris, c'est plus clair. Et effectivement, à part la mémo avec *, je crois pas que ce soit possible avec une Cfn ou une autre.

Citation de: opal le Avril 08, 2011, 17:48:46
Bon...la suite à demain, je vais me coucher, non pas trop tôt....mais là je suis en Thailande...

Bonne nuit !!  ;D

JamesBond

Bizarre cette histoire.

Logiquement, sur tous les boîtiers Canon, en One shot + mesure Evaluative, l'appui à mi-course sur le déclencheur mémorise à la fois l'expo et le point, permettant ainsi le recadrage éventuel. C'est la configuration par défaut.

Seule l'adoption d'un autre mode de mesure (Spot, Sélective ou Pondérée) enlève la mémo d'expo sur le déclencheur (mais la mémorisation du point, elle, est maintenue) ; dans ces modes de mesures, mais dans ces modes seulement, comme le dit Dolp, la mémorisation de l'expo devra passer par le recours à la touche * (ou une autre si l'on en a programmé une à cet effet dans les Fonctions Personnalisées).
De même, le multi-spot devra passer par la touche FEL.

Notons que la mémorisation d'expo se fait dans le la partie centrale du viseur dans les modes de mesure Sélective et Pondérée. La mesure Evaluative opère une mémorisation sur le collimateur actif, mais aussi la mesure Spot si on configure en ce sens la Fonction C.Fn I -7.

Tout ceci est bien expliqué dans le Manuel du 1D mkIV.

On peut encore contourner ceci avec la fonction C.Fn IV -1 sus-citée ; mais alors le point sera transféré sur la touche AF-on.
PS : puisqu'il semble que la double mémorisation ne fonctionne pas chez vous, je pense que vous avez dû, par hasard ou étourderie, désactiver la mesure Evaluative dans la fonction C.Fn I -10. Ceci expliquerait que, fonctionnant sur les autres modes de mesures uniquement, cette double mémo soit inactive.
Capter la lumière infinie

opal

Bonjour et merci à tous,
JamesBond...merci, effectivement cela fonctionne en mesure évaluative, c'est d'ailleurs ce que disait Brouse un peu plus haut, je tentais bêtement en mode spot mais le mode evaluative fera mon affaire...merci à tous

JamesBond

Citation de: opal le Avril 09, 2011, 04:15:31
[...]je tentais bêtement en mode spot mais le mode evaluative fera mon affaire...merci à tous

Chose que vous n'aviez pas précisé d'emblée.
Une petite précision : si vous adoptez la mesure Evaluative, sachez que la mémo d'expo s'effectuera sur le collimateur AF référent où elle opère une sur-pondération d'analyse.
Si le recadrage sera ainsi parfois inutile, la correction d'expo en revanche, sera assez souvent convoquée.

Le 1D mkIV serait-il votre premier boîtier Canon ?
Capter la lumière infinie

opal

JamesBond.......oui...c'est mon premier boitier Canon et je dois dire que je rame un peu dans les réglages C.fn  alors que le menu principal est très intuitif..il faut dire que j'ai commencé avec un Nikon F en 1969, c'était un peu plus simple....merçi encore pour toutes ces explications qui me sont bien utiles..