7D AF : problème Af spot

Démarré par Tabazan, Mars 26, 2011, 13:07:13

« précédent - suivant »

vianet

Photo suivante.
Déclenchite en rafale!

vianet

Photo limite après laquelle  la bestiole est floue.
7D + 70-200 2.8 L  IS USM ( pas le deuxième génération donc un peu plus lent en suivi).

Je vous trouve dur avec le 7D, il ne s'en sort pas si mal dans cet exercice: pas de contraste, fouillis de feuilles, couleurs peu différenciées entre le pelage de l'animal et son environnement. Donc quand il y a un problème en spot alors qu'il carbure pas mal en suivi AF, je me dis qu'il y a "quelque chose". ;)
Déclenchite en rafale!

Tabazan

Citation de: JamesBond le Avril 02, 2011, 18:39:10
Pourtant, vous semblez montrer avec l'un de vos exemples (la rue) que le 5D mkII a également un souci ; à moins que ce ne soit le 135 et que ce souci s'ajoutant à celui, probable, du 7D, l'écart n'y soit là monstrueux.

Je ne comprends plus bien.
Vous dites avoir acheté ce 7D dans les premiers mois de sa sortie (ce qui expliquerait que vous ayez pu tomber sur un exemplaire défectueux).
Si c'est vrai, alors la garantie constructeur qui seule vous permet de porter vous-même l'appareil chez Canon a logiquement expiré au moins depuis 3 mois.

Si vous faites allusion à une garantie de 2 ans, cette seconde année de garantie commerciale incombe à votre revendeur. Cela va rendre beaucoup plus difficile les tractations et/ou les transmissions précises de réglages. Généralement, quand on dépose du matériel chez un revendeur avant qu'il ne l'envoie en SAV, on explique précisément le problème, voire on aura rédigé un petit mémoire avec documents à l'appui.
Puis, une fois que l'on a franchi la porte du magasin, le revendeur inscrit sur le bordereau : « revoir AF ». C'est tout. Ne transmet rien d'autre et aura fichu les éventuels documents d'accompagnement à la poubelle.
Fondamentalement parce que cette seconde année de garantie qu'il devra payer de sa poche le fait chier et qu'il préfère s'en sortir pour trois francs six sous.

La garantie du 7D échoit le 14 avril. Et le problème (la première fois) date de 4-5 mois en arrière. En fait avant cela j'ai toujours utilisé le collimateur étendu, mais lors d'une séance macro, j'ai passé en AF spot (avec le 150mm Sigma) et le résultat était pas mal, mais sans plus (note : j'ai pas pensé à essayer en étendu avec le Sigma lors de ce travail) . J'ai mis ça sur le compte du Sigma (que je venais de recevoir), et plus tard suis resté en AF Spot, ayant lu pas mal de choses à son sujet.

Et là ça a commencé (avec les autres objos). Beaucoup plus de déchet, où visiblement, dans DPP le collimateur utilisé n'était pas celui qui avait fait le point. Départ SAV. Retour SAV. Pareil. Je me suis dit que je verrai plus tard (je travaillait avec le 5D II sur autre chose. Et comme à j'en ai besoin pour un travail sur du sport, j'ai repris le 7D ... avec le 135 que je venais de recevoir aussi. Et voilà.

Cela dit, j'ai chaque fois envoyé au représentant SAV "CPS" Canon (pas au magasin), une page d'explications, un CD de photos, etc.  C'est vrai que leur rapport de retour était pas très explicite (dans les deux cas : réglage AF).

Et là, j'espère qu'ils ne vont pas jouer la montre, le 14 étant très proche. Perso qu'on me le change ou non m'est égal, je veux juste pouvoir l'utiliser pour faire mon travail, donc que quelque chose d'efficace soit réellement fait, ou dit (mais pas des "ouaiseuhhhh ... savez, c'est pas évident ..." ). D'autant, et c'est normal, que les clients se foutent de savoir à quoi les clichés pourris sont dus (photographe = matos = idem)

Et je ne voudrais pas tomber dans le ras-le-bol qui m'a fait tout arrêter avec Sigma : les aller-retour SAV de matériel sans amélioration systématique au retour. (mais ça c'est limite troll ... sorry  ::))

JamesBond

Citation de: vianet le Avril 02, 2011, 21:06:48
Non, le D3/D3S n'est pas fortement devant  l'1D 4, cher james bond, je possède ces différents boitiers, donc je peux en parler. […]

tututut... Ici il est de bon ton de dire que les AF Canon sont de la daube et les AF Nikon le nirvana.

Alors... coulons-nous dans le moule (à gaufre, bande de bachi-bouzouks...)  ;D ;)

Citation de: Tabazan le Avril 02, 2011, 23:45:15
[…]En fait avant cela j'ai toujours utilisé le collimateur étendu […]

C'est quoi le collimateur "étendu" ? Collimateur référent + assistants ? Zone AF ?
Capter la lumière infinie

Tabazan

Citation de: JamesBond le Avril 02, 2011, 23:50:52
C'est quoi le collimateur "étendu" ? Collimateur référent + assistants ? Zone AF ?

Ah, oui, Le collimateur autofocus sélectionné manuellement et les collimateurs autofocus adjacents utilisés pour la mise au point. (dixit), la "croix de collimateurs".

Tabazan

Je viens de lire pas mal d'articles concernant les problèmes d'AF du 7D et un certain nombre conseillent un "hard reset" (enlever la batterie et la pile d'horloge, attendre 15 minutes, et l'appareil se remet en config d'usine.)

(je cite en bloc) :

"Les reset du SAV qui laissent les infos de copyright, etc., donc un reset de surface."

Or en enlevant pile + batterie il semblerait que pour certains les problèmes AF seraient réglés.
C'est crédible ou c'est du flan  ??

Stefsympa

Bonjour,

J'utilise LR3 pour développer mes photos grâce et à ce post j'ai installé DPP pour voir le collimateur actif.

Or j'ai parfois des photos floues avec mon 550d.

Je viens de voir qu'il s'agit EXACTEMENT du même problème.

Sur un portrait à la volée avec mon 70-200 L IS II 2.8 j'ai le collimateur central bien placé sur le visage or la mise au point 'la meilleure' est complétement sur le blouson sur le bord de l'image !!

J'utilise moi aussi le mode oneshot avec le collimateur centrale.

Mon avis provisoire :
- je ne pense pas que l'appareil se 'trompe' de collimateur.
- je pense que la mise au point est soit devant soit derrière alors, on a l'impression qu'il fait la mise sur un autre emplacement du sujet.
- je penche pour un BUG logiciel ou hardware.

Cependant ce bug est moyennement fréquent mais suffisamment pour nuire aux prises de vue et m'énerver !

JamesBond

Citation de: Tabazan le Avril 03, 2011, 01:26:25
[…]Or en enlevant pile + batterie il semblerait que pour certains les problèmes AF seraient réglés.
C'est crédible ou c'est du flan  ??

Je pense que l'on obtient exactement la même chose en réinitialisant le boîtier soi-même, sans forcer la chose par une absence d'alimentation (cela ne change rien en fait).

Puisque nos boîtiers actuels sont des petites boîtes electroniques, ce genre de geste, souvent salvateur sur nos ordinateurs, ne peut que l'être aussi sur les appareils photo.
C'est donc effectivement la première chose à faire, ne serait-ce que pour s'assurer que les problèmes ne viennent pas d'une quelconque fonction oubliée dans un recoin et dont le réglage pourra rendre le comportement de l'AF aberrant.

Mais bon...

vianet

Oui, c'est une fonction bien connue lorsque le fiston touche à mes appareils sur gros télé fixe quand je me déplace  en compétition avec autre boitier, pas forcément Canon d'ailleurs. ;D
Ca sauve pas mal la mise.

Ce que j'avais fait avec mon 1D3 après retour SAV, obligé de l'envoyer pour fix de la cage miroir alors qu'il fonctionnait parfaitement auparavant et qu'il en revint avec le syndrome de l'AF yoyo, consista en la ré-installation du firmware. Depuis cette fois la, plus aucun problème...

OK James Bond, c'est marrant de voir les a priori des photographes. Mais bon, le marketing est la pour l'exploiter à fond.
Nikon a surtout un AF plus convivial et un peu supérieur dans certaines circonstances décrites plus haut: pas sur que cela fasse la différence entre bons photographes. ;)

Déclenchite en rafale!

Tabazan

Bon ... réponse de Canon (en gros) : un AF spot sur 7D, ça s'utilise pas pour des photos de sport. (mes exemples n'étaient pas du sport, mais bon...)

Voilà, retour à la niche.  :-\

JamesBond

Citation de: Tabazan le Avril 05, 2011, 21:23:30
Bon ... réponse de Canon (en gros) : un AF spot sur 7D, ça s'utilise pas pour des photos de sport. (mes exemples n'étaient pas du sport, mais bon...) […]

Ça on le savait...  ::)

Je remarque en effet qu'il est très très très sportif de capter des Forsythias poussant en bas de chez soi.

Dites-moi, cher ami, ils ne seraient pas en train de se payer votre tête par hasard ?  >:(
Chercheraient-ils à gagner du temps pour passer l'expiration de garantie ? Pas très "sport" comme esprit...

Tabazan

Citation de: JamesBond le Avril 05, 2011, 21:31:44
Ça on le savait...  ::)

Je remarque en effet qu'il est très très très sportif de capter des Forsythias poussant en bas de chez soi.

Dites-moi, cher ami, ils ne seraient pas en train de se payer votre tête par hasard ?  >:(
Chercheraient-ils à gagner du temps pour passer l'expiration de garantie ? Pas très "sport" comme esprit...

Les Forsythias poussent très vite. C'en est même dangereux.

La fin du email du CPS est "un échange n'est décidé que si problème reconnus ne peut-être résolus par une intervention techniques".

Je crois que le plus dur pour Canon est de reconnaître qu'il y a un problème.

Deux passages SAV, donc 2 hard reset.  ;D

Ma boîte idéale : Matériel Canon, SAV Sigma.  :-[

Tabazan

Question de troll (du mardi)

Dans l'éventualité où la "maison mère" ne veut rien savoir de cet échange :

Quels sont les équivalents Nikon du 5D II et 7D ...  >:(

7DCANON

Citation de: Tabazan le Avril 05, 2011, 21:45:35
Les Forsythias poussent très vite. C'en est même dangereux.

La fin du email du CPS est "un échange n'est décidé que si problème reconnus ne peut-être résolus par une intervention techniques".

Je crois que le plus dur pour Canon est de reconnaître qu'il y a un problème.

Deux passages SAV, donc 2 hard reset.  ;D

Ma boîte idéale : Matériel Canon, SAV Sigma.  :-[
CPS????????????????????

Tabazan

Citation de: 7DCANON le Avril 05, 2011, 22:43:13

CPS????????????????????

Oui, le service technique "bon clients" (argent, bronze, or ... en fonction du nombre d'objos, boîtiers, etc.), prêt facilité, etc.

Bon c'est surtout sur les délais que c'est mieux. Pour les réglages AF ... je sais pas encore.

JamesBond

Citation de: Tabazan le Avril 05, 2011, 21:45:35
Les Forsythias poussent très vite. C'en est même dangereux. […]

Certes. Je n'avais pas pensé à cette éventualité toute shakespearienne...

Mais, avec un esprit d'escalier certain et après une nuit de méditation (voyez comme votre problème me tracasse...), j'ai songé à ce détail:

Le SAV vous a répondu: « un AF spot sur 7D, ça s'utilise pas pour des photos de sport »
Bien, bien. Le manuel en effet stipule que l'AF peut accrocher plus difficilement dans ce mode AF par rapport à l'emploi d'un collimateur "normal", voire couplé avec des assostants périphériques, voire encore en détection auto.
Bref, passons.

Mais, car il y a un "mais" : les photos de rue, qui pour capter des véhicules déboulant à 30km/h mettent effectivement à mal l'AI-Servo du 7D... furent prises, si ma mémoire est bonne, avec un 5D mkII. Appareil sur lequel il ne peut être question d'AF Spot ou non.
Votre problème est donc double:
- la précision et la fiabilité de l'AF Spot de votre 7D (qui semble défaillant)
- la précision du collimateur central du 5D

Ces deux points ayant en commun l'optique utilisée, ceci me semble renvoyer au 135mm lui-même, qui devient l'épicentre du problème.

Par conséquent, la soumission du dysfonctionnement au SAV relève, selon moi, du trio 7D / 5D2 / 135.
Et je ne serais pas étonné que le diagnostic tombe sur un décalage de point sur le 135 ET un mauvais calage du 7D.
Pour en être certain, et afin d'écarter du trio le 5D mkII, il conviendrait de tester son collimateur central avec une autre optique.
A la limite, le même test avec le 7D permettrait de cerner l'ampleur du problème sur ce boîtier lui-même.
Reste le coupable "central" : le 135.

Qu'ont-ils à rétorquer sur ce point ?

silver_dot

Citation de: JamesBond le Avril 06, 2011, 11:54:28
Qu'ont-ils à rétorquer sur ce point ?

Excellente question à laquelle je me garde bien de répondre à la place du technicien prenant en charge le matériel précité. ;D
My first EOS1DX, a bad trip.

Tabazan

JB, désolé de perturber le cycle normal de vos nuits avec un problème misérable d'AF (ou d'AF misérable, c'est selon) .  Ca vous dit une class action ...  :D

Pas de news à donner pour le moment pour le 7D, j'appellerais donc ça un silence radio (ou silence mail) : Mon CPS Rep (mon polisseur d'ego) et le SAV ne bougent pas.

Cela dit :

Oui, je crois que le 135mm a un problème. Comme je l'ai acheté à un boîte qui vend au marché gris (ou du moins, comme je vis en Suisse, elle achète en Allemagne - avec garantie Suisse - je ne sais quelle est l'astuce, mais c'est comme ça), il est probable qu'elle se soit (et moi avec) fait fourguer un retour de SAV abandonné. Bon, sur 20 achats par an, c'est le premier retour. Mais ce vendeur, je l'ai contacté, et après 2 heures, retour email : "désolé que vous ayez eu un problème avec votre achat, bla, bla, ... vous nous le renvoyez, on vous le change."

Bref, pour le 135mm, et sauf second exemplaire pourri, affaire classée. Mais le vendeur joue le jeu.

Pour le 5D j'ai remarqué que le central est très légèrement décalé à gauche. Mais vraiment un rien. Et l'AF avec les 70-200, 300 F4, etc. génère très peu de déchets. Je croise les doigts. Il a aussi passé il y a 1 an au SAV sans amélioration notable, mais sans détérioration. C'est positif.  :-X

Pour le 7D (et désolé si je fais un peu long : je pensait me défouler sur mon "Rep" mais il ne me cause plus pour le moment  :D  ), en potassant les forums US, l'avis général a été : "l'AF spot .... ouuuuuh, gaffe avec ça". En gros, macro avec le boîtier boulonné au sol, et on retient sa respiration, tellement il est sensible. De plus, il y a une question de taille de cible par rapport au point central du spot qui influe sur le résultat. Et plein d'images comme les miennes avec le sujet flou, et un autre truc au hasard net. Solution : sauf conditions extrêmement favorables, faut bosser avec les autres AF.

Finalement, le 50D, "tout bête",  me manque ...

Fab35

Pas entièrement d'accord.

Même si l'AF spot nécessite certaines précautions d'emploi, il reste très largement utilisable, faut pas pousser !
Quand tu auras récupéré un 135mm fonctionnel, tu verras que c'est tout à fait jouable !

J'utilise énormément l'AF spot sans pb particulier. Je choisis les autres modes quand la cadence et le suivi du sujet s'accélèrent !
(celà dit, j'ai déjà par ex suivi des enfants courant vers moi au 85f/1.8 en AF-spot et sans bcp de déchet pour autant, en conditions de lumière OK)

Quand on fait un 1er diagnositic sur les photos tests que tu nous montres, il est normal de pondérer par le fait de l'usage de l'AF spot. Une fois ce facteur éliminé, aucune raison de penser que l'AF-spot soit merdique. Le seul truc qui m'embêtait est que tu disais que tu n'avais de souci qu'en AF spot...

Tabazan

Les Forsythias, suite.

7D + 85mm + AF spot

Tabazan

Et son crop ...

Tabazan

Même config ... autre cible (précise et contrastée)

Tabazan

Et son crop (à 50% )

Tabazan

Et enfin "LA" photo, même config.

Pour ceux qui ont suivi, le 135 a certainement un problème, mais l'AF spot du 7D aussi (à moins que ... le 85 ait aussi un problème  :D ).

silver_dot

Citation de: Tabazan le Avril 07, 2011, 16:32:20
Et son crop (à 50% )

Splendide front focus dans cet avant dernier crop posté, la zone de netteté étant en avant de la fleur de pissenlit associée au collimateur actif de l'AF(sauf si recadrage avent déclenchement).

Il y a tout de même un petit truc qui m'échappe dans les exemples postés.
My first EOS1DX, a bad trip.