Le miroir est assez sec sur le D7000, les ingénieurs on crée le mode Q pour en amortir l'effet ce que les markéteux ont traduit par Quiet (silencieux).
ci-joint: le crop d'un chef d'oeuvre réalisé au 200 f4 AIS à 1/200s
tu m'en apprends des choses.
J'étais jusqu'à ce matin, persuadé que la photo était déjà prise que le miroir "claquait", et que cela n'influençait pas la prise de vue ! :)
sujet sensible, déjà débattu.
ya ceux qui disent comme Chasseur d'Images dans son magazine qu'on perd de la netteté, et ya les autres qui disent que CI fait erreur
j'avais proposé une solution, réfutée aussitôt avec véhémence par certains
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,127926.0.html
j'ai pas essayé, j'ai pris un D300s. C'est plus sûr ;D
bgrvfe
Une prise de son du mode Q:
(http://img6.imageshack.us/img6/4001/modeqh.jpg)
Dans ce cas le terme "miroir qui claque" ne me semble pas approprier...
Il vaudrait mieux dire "obturateur nerveux"
D'expérience, une vue seule a rarement du flou de bougé due au claquement
par contre lors d'une rafale la première nette et les autres moins au 1/50 c'est quasi garanti
et au D90 aussi (portraits au 50mm)
Perso je mets ça sur le compte de la légèreté de l'ensemble
Au sujet de la solution évoquée par jdm (300 g de plom dans la semelle) l'affaire avait été maints fois évoquée pour le D200 et j'avais proposé non pas 300 g de plom mais une dizaine de grammes à l'opposé du déclencheur. Voici ce que cela donnerait avec trois ou quatre grammes seulement sur le D7000, possible que l'on gagne un cran de vitesses ...ou que ce soit un placebo ? Essayez et vous le direz...
Sinon le mode Q est à mon avis très efficace mais il faut résister au traumatisme du trou noir et que ce trou noir n'induise pas des tremblements nerveux du ...photographe !
Enfin en VR ne jamais déclencher tout de suite, attendre qu'il soit stabilsé (de 1/3 s à 2 s selon la focale, lumière, sujet, etc).
Citation de: JMS le Juillet 18, 2011, 08:19:58
Au sujet de la solution évoquée par jdm (300 g de plom dans la semelle)
Sinon le mode Q est à mon avis très efficace mais il faut résister au traumatisme du trou noir et que ce trou noir n'induise pas des tremblements nerveux du ...photographe !
Jmd2 cher JSM ;D
Je confirme.
Sans "Q"
(http://paturage.files.wordpress.com/2010/05/moche.jpg)
Avec
(http://images03.olx.fr/ui/9/57/59/1288559587_133484859_1-Photos-de--Mannequin-serieuse-et-experimentee-1288559587.jpg)
Comment faisions nous avant ?
Citation de: mamad-06 le Juillet 18, 2011, 11:08:28
Comment faisions nous avant ?
Le mode "Q" existe depuis bien longtemps sur les appareils photo...
("Cs" sur le F4)
oui je suis sûr que le sujet a été mainte fois débatu ET qu'il et sensible dans le sens qu'il est noyé sur au-moins 5 pages d'échanges ;D
je me sentirais outragé si j'ai pas au-moins 200 interventions sans aucun rapport au bout de 3 pages sur ce fil!
...mamad...ton premier exemple...il a vraiment pas de Q...la deuxième par contre.....
On vient d'en discuter un moment avec Jean-Marie, et je vais essayer le "plomb Babolat", pour voir !
Pour répondre à JR, la solution pour savoir si la solution proposée est homéopathique ou efficace (oui, je sais, c'est délibérément polémique! ;D) est simple: il suffit de confier l'appareil à, disons, 5 personnes en leur demandant de photographier une scène peu éclairée sans VR, à des vitesses critiques (notamment entre 1/8 et 1/30 s) en faisant chacun au moins une dizaine de déclenchements. Puis, quelques jours après et toujours sans leur dévoiler le fond de l'histoire, on refait le test après avoir plombé l'appareil. Ce n'est pas du vrai double aveugle (il manque un intermédiaire) mais ça donne une très bonne idée: du reste, que je sache, avec le D200, c'est ainsi que l'ami JMS avait opéré, avec succès. Donc, pas homéopathie a priori: à essayer...
Comme je l'ai dit dans un défunt fil qui a sauté pour cause de trollage intensif, sans me vanter, je suis TRES stable en basse vitesse. Avec le D7000, comme JMS, j'ai paumé entre une voire deux vitesses (au pistolet, plus on est statistiquement près de la mire centrale, et plus le moindre déréglage de la dureté de la détente, par exemple, se voit dans les résultats. Idem pour un piano: un pianiste au toucher de papillon comme Benedetti Michelangeli était capable de pomper l'air du régleur de Steinway pendant trois jours pour avoir une égalité de toucher absolue sur tout le clavier).
Le pire, c'est que sur pied je souffre aussi, notamment pour les tests d'obj qui nécessitent désormais systématiquement deux pieds (le secondaire sous le pare-soleil, avec un Pad comme intermédiaire). Il y a donc certainement un problème, en partie imputable aux miroirs, en partie à l'obtu à lamelles métal à défilement vertical), le tout très nerveux pour tenir la cadence de 6 i/s et le 1/8000s, dans un châssis polycarbonate léger. Toute solution serait donc la bienvenue...
Je propose que Babolat file des stock-options à notre JMS... 8)
jdm,
que veux-tu dire par "Jmd2 cher JSM" ?
JMS,
comment qq grammes suffiraient ?
pour recentrer le centre de gravité ?
pour absorber les vibrations ?
Ronan,
courage pour les tests, on te lit tous les mois
amitiés à tous
A l'époque j'avais gagné une vitesse sur le D200 en le plombant à 13 grammes...mais une majorité de chassimiens n'y a jamais cru, je dois l'avouer. Pourtant statistiquement c'était clair.
J'ai fait un premier petit test hier sur le D7000 où il me semble trouver une petite amélioration dès 4 grammes de lest, mais ce n'est pas certain, il faut croiser les essais (d'où mon coup de fil à Ronan qui est tireur d'élite en vitesse lente pour qu'il regarde si on rêve ou non...).
Le principe de ces bandes de plomb est de modifier l'équilibre de la raquette et selon certains experts en tennis (ce que je ne suis pas) d'amortir des vibrations, avec une très faible masse supplémentaire, le tout est de trouver où les placer...et de transposer sur appareil photo.
http://www.babolat.com/#/tennis/fr/products/76/
A rapporter aussi au club de golf où l'on peut amortir des vibrations avec une toute petite pastille de tungstène...ou du plomb dans les putters comme le fit Mister ...Ping !
http://www.ping.com/about/timeline.aspx
Bonjour le fil,
excusez-moi mais je ne suis pas trop le problème. Je comprends que lester un peu tel que dit JMS apporte de la stab au déclenchement, ça on le sait quand on a testé ne serait-ce que le D700 en comparaison a D7000. Certes le poids donne une évidente stabilité mais je ne crois pas que ce soit si grave que ça sur le D7000.
J'ai fait pas mal de PdV aux Invalides à 1/15s a 1/10s et même a 1/2s avec le 17-70mm sigma OS sur le D7000, et ce, sans aucun souci de bougé. ;)
Pardon, je me suis croisé avec Ronan. ::) Très bonne idée ce test aveugle... ;)
Citation de: hyago le Juillet 18, 2011, 14:00:21
J'ai fait pas mal de PdV aux Invalides à 1/15s a 1/10s et même a 1/2s avec le 17-70mm sigma OS sur le D7000, et ce, sans aucun souci de bougé. ;)
Y'a pas, Helio, c'est là qu'est l'OS !
Citation de: Verso92 le Juillet 18, 2011, 14:08:06
Y'a pas, Helio, c'est là qu'est l'OS !
Eh oui Fabrice je le sais on parle de PdV sans stab, mais mon objo de base (le 17-70mm) sur D7000, est ce qu'il est et je n'ai jamais eu le besoin de débrayer l'OS même quand je fais la "chasse" à l'image dérobée... Jamais je n'ai eu a attendre que la stab se cale, car elle est toujours calée (amha)... Ceci dit, j'ai aussi amélioré ma respiration, mes éventuels tremblements, les verticales, etc... mais c'est un mode auto de mon cerveau... ;)
Par example je me sers du 85mm 1,4f qui est NON stabilisé et parfois du aux circonstances de très faibles lumières j'arrive a avoir du net a 1/25s 12.800 ISO sur D7000... J?ai bien sur des déchets aussi, mais de moins en moins... Je finirai bien un jour par savoir saisir mes PdV... ;D
Citation de: JMS le Juillet 18, 2011, 13:59:36
A l'époque j'avais gagné une vitesse sur le D200 en le plombant à 13 grammes...mais une majorité de chassimiens n'y a jamais cru, je dois l'avouer. Pourtant statistiquement c'était clair.
J'ai fait un premier petit test hier sur le D7000 où il me semble trouver une petite amélioration dès 4 grammes de lest, mais ce n'est pas certain, il faut croiser les essais (d'où mon coup de fil à Ronan qui est tireur d'élite en vitesse lente pour qu'il regarde si on rêve ou non...).
Le principe de ces bandes de plomb est de modifier l'équilibre de la raquette et selon certains experts en tennis (ce que je ne suis pas) d'amortir des vibrations, avec une très faible masse supplémentaire, le tout est de trouver où les placer...et de transposer sur appareil photo.
http://www.babolat.com/#/tennis/fr/products/76/
A rapporter aussi au club de golf où l'on peut amortir des vibrations avec une toute petite pastille de tungstène...ou du plomb dans les putters comme le fit Mister ...Ping !
http://www.ping.com/about/timeline.aspx
Est-ce que ça fonctionne aussi avec le grip ?
Et si oui, vaut-il mieux mettre le lest sous le grip ou entre le boitier et le grip ?
bonjour,
intéressé par ce fil aussi !
J'avais shooté Herbert de Roncy...euh non le Héron de Bercy en mode Q et avait cru décelé une meilleure netteté. Mais pas de jugement définitif, peut-être que j'avais bu moins de café ou que la lumière était meilleure :-[
Comme hyago, je suis cependant un peu perplexe car mes soucis de netteté sont plus entre 1/125e et 1/250e qu'à 1/15e et 1/30e... Il doit y avoir une espèce d'interférence entre le temps de pose, le VR et l'opérateur ;D
Je reprendrais des tests un de ces 4 qd j'aurais un peu plus de temps.
car ça m'énerve toujours d'avoir des photos floues à 3-4m d'un enfant qui commence à marcher (donc pas trop vite) au 1/250 vers les 80mm par exemple alors que j'en ai d'autres bien nettes au 1/90e en lumière bcp plus difficile sur des sujets autant remuants :-\
Citation de: pepew le Juillet 18, 2011, 14:25:35
bonjour,
intéressé par ce fil aussi !
J'avais shooté Herbert de Roncy...euh non le Héron de Bercy en mode Q et avait cru décelé une meilleure netteté. Mais pas de jugement définitif, peut-être que j'avais bu moins de café ou que la lumière était meilleure :-[
Comme hyago, je suis cependant un peu perplexe car mes soucis de netteté sont plus entre 1/125e et 1/250e qu'à 1/15e et 1/30e... Il doit y avoir une espèce d'interférence entre le temps de pose, le VR et l'opérateur ;D
Je reprendrais des tests un de ces 4 qd j'aurais un peu plus de temps.
car ça m'énerve toujours d'avoir des photos floues à 3-4m d'un enfant qui commence à marcher (donc pas trop vite) au 1/250 vers les 80mm par exemple alors que j'en ai d'autres bien nettes au 1/90e en lumière bcp plus difficile sur des sujets autant remuants :-\
Je souscris ton opinion sur l'intêret de ce fil que je pense suivre le plus possible. ;)
Il est vrai que ne pas avoir du net de chez net a 1/250s avec un 85mm sur D7000 c'est quand-même inquietant... Peut-être la MaP n'a pas eu le temps de bien se caler ?
J'avais déjà posté ça: Le char téléguidé Allemand appelé Goliath (je crois que c'est son nom) saisi aux invalides a 1/10s et 6400 ISO sur le D7000 en RAW bien sur. ;)
(https://lh3.googleusercontent.com/-XVnR6kdRbp4/TU4l7spC-KI/AAAAAAAAGUg/c2via7xWpOQ/s1152/DSC_3901.jpg)
Au risque de me répéter j'en ai même au 1/2s a la salle des cartes en relief, et sans pas trop de soucis de bougé... Bien sur dans le cas d'un musée les sujets sont statiques... Ça change un peu la donne, bien que pour ma commodité et à fin de ne pas avoir à changer de mode AF je suis tout le temps en AF-C...
Un petit example: 1/6s a 6400 ISO au musée de la Libération aussi aux invalides... bien sur c'est à 17mm je sais que ce n'est pas un 105mm de focale, mais ça tient la route... ;)
(https://lh3.googleusercontent.com/-J8nS6-FOMnA/TU4nBIkYqXI/AAAAAAAAGZo/jVhFAuHCOvQ/s1152/DSC_3949.jpg)
Citation de: Verso92 le Juillet 18, 2011, 14:08:06
Y'a pas, Helio, c'est là qu'est l'OS !
Citation de: hyago le Juillet 18, 2011, 14:14:40
Eh oui Fabrice je le sais on parle de PdV sans stab, mais mon objo de base [...]
http://www.youtube.com/watch?v=lLV_zZr3spw
;-)
Helio, à 17 mm au 1/6 avec un OS qui gagne 4 vitesses tu es au dessus de la vitesse de sécurité:
17 en 24 × 36 = 28
vitesse de sécurité > inverse de la focale = 1/30
1 vitesse gagnée 1/15
2 vitesses gagnées 1/8
3 vitesses gagnées 1/4
4 vitesses gagnées 1/2
GilD, sur mon D200 j'avais collé 13 grammes sur le fond gauche du boîtier en le regardant par l'arrière, entre la semelle et le grip, donc aucune bande blanche apparente comme le pense JR94320
N'ayant pas acheté de grip pour le D7000 (car je voulais un boîtier...léger...en complément, car mon équipement de base en Nikon c'est F5 en argentique et D3 en numérique) je vais faire des essais sur la base de l'appareil et éventuellement la trappe de GPS...ensuite bien sûr on recouvre les bandes blanches de gaffer, mais je vais essayer d'emprunter un grip cette semaine pour voir.
Enfin essayez de ne pas transformer ce fil en combat de chiens enragés sinon comme je crains les morsures venimeuses (soit je flingue le chien et je suis condamné, soit je me retire à distance de sécurité) je fais comme sur les autres fils, je réserverai mes conseils de réglages ou de courbes à mon site internet qui sera mis à jour quand je suis en vacances début août (avec un reportage "D7000 au 24 h du Mans 2011" et une petite actualisation de mon e-book) mais plus du tout à un forum où - et c'est comme çà dès le jour de présentation du D7000 au Salon de la photo - l'injure vole trop bas quand on parle de cet appareil.
Citation de: JMS le Juillet 18, 2011, 15:36:06
Helio, à 17 mm au 1/6 avec un OS qui gagne 4 vitesses tu es au dessus de la vitesse de sécurité:
17 en 24 × 36 = 28
vitesse de sécurité > inverse de la focale = 1/30
1 vitesse gagnée 1/15
2 vitesses gagnées 1/8
3 vitesses gagnées 1/4
4 vitesses gagnées 1/2
GilD, sur mon D200 j'avais collé 13 grammes sur le fond gauche du boîtier en le regardant par l'arrière, entre la semelle et le grip, donc aucune bande blanche apparente comme le pense JR94320
N'ayant pas acheté de grip pour le D7000 (car je voulais un boîtier...léger...en complément, car mon équipement de base en Nikon c'est F5 en argentique et D3 en numérique) je vais faire des essais sur la base de l'appareil et éventuellement la trappe de GPS...ensuite bien sûr on recouvre les bandes blanches de gaffer, mais je vais essayer d'emprunter un grip cette semaine pour voir.
Enfin essayez de ne pas transformer ce fil en combat de chiens enragés sinon comme je crains les morsures venimeuses (soit je flingue le chien et je suis condamné, soit je me retire à distance de sécurité) je fais comme sur les autres fils, je réserverai mes conseils de réglages ou de courbes à mon site internet qui sera mis à jour quand je suis en vacances début août (avec un reportage "D7000 au 24 h du Mans 2011" et une petite actualisation de mon e-book) mais plus du tout à un forum où - et c'est comme çà dès le jour de présentation du D7000 au Salon de la photo - l'injure vole trop bas quand on parle de cet appareil.
Tu as raison comme toujours Jean-Marie. ;) J'aurais du mieux regarder les exifs. ;)
Pour le reste, il est vrai que c'est très fatigant d'avoir a lire des discussions tout le temps. Je comprends ta decision de ne plus contribuer techniquement, bien que personnellement je la regrette car nous allons tous en payer les conséquences, mais je te comprends parfaitement, je ferais pareil a ta place: Donc rien a te reprocher, bien au contraire. ;)
Citation de: JMS le Juillet 18, 2011, 15:36:06
GilD, sur mon D200 j'avais collé 13 grammes sur le fond gauche du boîtier en le regardant par l'arrière, entre la semelle et le grip, donc aucune bande blanche apparente comme le pense JR94320
N'ayant pas acheté de grip pour le D7000 (car je voulais un boîtier...léger...en complément, car mon équipement de base en Nikon c'est F5 en argentique et D3 en numérique) je vais faire des essais sur la base de l'appareil et éventuellement la trappe de GPS...ensuite bien sûr on recouvre les bandes blanches de gaffer, mais je vais essayer d'emprunter un grip cette semaine pour voir.
Merci JMS, je peux aussi faire des essais de mon coté ayant le D7000 et le grip, il me suffit d'aller acheter les bandes.
Quelle est la meilleure procédure pour tester ça sans trop de laisser la place au hasard ?
Je reviens sur le D200,
pour dire que j'ai le sentiment qu'un rôdage du système pourrait être à l'origine de l'atténuation du phénomème sur mon exemplaire :
après 30000 clics, je n'ai plus de problèmes, systématiques ou récurrents, de photos floues dûes aux vibrations, d'ailleurs le boitier claque beaucoup moins fort. Mais là il est difficile d'être catégorique, car il faudrait effectuer des mesures précises et disposer de boitiers neufs en comparaison.
Y a t'il d'autres utilisateurs qui ont fait remonter ce même constat ?
Citation de: RR NIKON le Juillet 18, 2011, 17:08:32
Y a t'il d'autres utilisateurs qui ont fait remonter ce même constat ?
Difficile à dire pour ma part : je n'ai jamais constaté ce type de problème sur mon exemplaire...
Citation de: jmd2 le Juillet 18, 2011, 13:24:36
jdm,
que veux-tu dire par "Jmd2 cher JSM" ?
Juste que ce n'est pas moi qui suggère les 300gr de lest ;)
Citation de: JMS le Juillet 18, 2011, 08:19:58
Au sujet de la solution évoquée par jdm (300 g de plomb dans la semelle) l'affaire avait été maints fois évoquée pour le D200 ...
Désolé les amis mais les bandes de plomb que l'on utilise au tennis ou au golf et là vous avez à faire à un spécialiste ! sont uniquement pour changer la position du point d'équilibre pas pour amortir les vibrations. Toutefois parfois celà réduit aussi les vibrations mais c'est une chance. Ou alors il faut un les 5 fois plus lourd que l'objet lui même.
D'un photographe à l'autre, les vibrations ne sont pas les mêmes ( fréquence , amplitude , directions) . Donc la position d'un lest doit être adaptée à chaque Parkinson. Donc ce qui convient à l'un n'ira pas à l'autre.
De plus un lest va changer la résonnace du boitier donc il disparaîtra peut être à certaines vitesses pour aller se révéler ailleurs.
Dans le cas du D7000 il faudrait déjà savoir si c'est le miroir seul , une résonnance miroir- coque, une résonnance avec l'objectif ou l'adaptation objectif miroir qui est en cause . Celà expliquerait qu'il y a bp d'avis différents.
Il serait par ex utile de tester si le phénomène est visible avec des objectif trés lourds et progressivement de passer à des objectifs légers. MAis ce n'est guère possible car forcémment les focales seront différentes.
Pas simple à mettre en évidence. Intéressant sur le plan théorique la mécanique des boîtiers.
A quand des tests des vibrations de boitiers dans Ci ?
Gild, le test est en fait très délicat, car il faut le faire avec plusieurs personnes pas averties de la présence ou non du patch (lequel est caché par le grip une fois vissé) on leur dit juste que l'on a changé les réglages et on leur demande de shooter un sujet immobile avec un 50 mm à 1 m 50 à la vitesse de sécurité, un vitesse en dessous et deux vitesses en dessous, chaque fois 20 vues...ensuite on compte les vues nettes avec et sans patch pour chaque vitesse.
Pour commencer on peut essayer avec 6 grammes pour voir...en ce qui concerne mes essais je ne suis pas encore convaincu, après 300 vues on fatigue et on ne sait plus si on a bien appuyé sur le déclencheur, ou si on est allé trop vite, etc...!
Restoc en théorie tu n'as sans doute pas tort, c'est très difficile de mettre en évidence "le coupable" et de trouver une solution, ce qui marcha pour mon D200 ne marchera pas forcément sur le D7000, c'est pourquoi on peut essayer quand même !
Ok JMS sûr çà ne coute rien d'esssayer. MAis avant il parait assez facile de trier l'origine du pb , si pb il y a :
1/ Un test simple à faire pour déjà trier si c'est une vibration photographe ou boîtier est de tester avec un télé trés lourd lui seul fixé sur pied avec bien sûr sur un pied lourd ou trés lesté. Si le phénomène est visible : c'est le boitier qui peut entrer en résonnace globale. Là le lest peut être une bonne solution . Si le phénomène a disparu : changer le photographe ou lui acheter des calmants !
2 En suite de faire un test avec deux pieds lourds et lestés Télé + boitier. Si le phénomène persiste alors c'est un pb miroir et/ou capteur et ou fixation de la mécanique d'obturation et du capteur dans la coque. Et là il faudra en déduire que Mr Nikon s'est raté sérieusement dans la conception et n'a pas testé son D 7000 qui serait mal né.
Bons tests à tous.
Si problème il y a, c'est que modèle demanderait une vitesse de sécurité plus importante que d'autres comme le D3...ou une vitesse plus rapide qu'un D300s par exemple. Mais tout le monde n'est pas de cet avis, donc il y a peut être aussi de la dispersion selon les boîtiers !
Citation de: JMS le Juillet 18, 2011, 19:40:18
Gild, le test est en fait très délicat, car il faut le faire avec plusieurs personnes pas averties de la présence ou non du patch (lequel est caché par le grip une fois vissé) on leur dit juste que l'on a changé les réglages et on leur demande de shooter un sujet immobile avec un 50 mm à 1 m 50 à la vitesse de sécurité, un vitesse en dessous et deux vitesses en dessous, chaque fois 20 vues...ensuite on compte les vues nettes avec et sans patch pour chaque vitesse.
Pour commencer on peut essayer avec 6 grammes pour voir...en ce qui concerne mes essais je ne suis pas encore convaincu, après 300 vues on fatigue et on ne sait plus si on a bien appuyé sur le déclencheur, ou si on est allé trop vite, etc...!
Restoc en théorie tu n'as sans doute pas tort, c'est très difficile de mettre en évidence "le coupable" et de trouver une solution, ce qui marcha pour mon D200 ne marchera pas forcément sur le D7000, c'est pourquoi on peut essayer quand même !
C'est pour cela qu'à l'époque j'avais fait un test, indépendant du photographe, pour déceler des éventuelles vibrations intrinsèques du boitier. Et je n'avais trouvé que les classique vitesses critiques autour de 1/10e de seconde.
mais on peut bien sur imaginer une résonance liée à la tenue du boitier...
http://www.pbase.com/br/image/66989376/original (http://www.pbase.com/br/image/66989376/original)
Citation de: Bernard2 le Juillet 18, 2011, 21:26:06
C'est pour cela qu'à l'époque j'avais fait un test, indépendant du photographe, pour déceler des éventuelles vibrations intrinsèques du boitier. Et je n'avais trouvé que les classique vitesses critiques autour de 1/10e de seconde.
mais on peut bien sur imaginer une résonance liée à la tenue du boitier...
http://www.pbase.com/br/image/66989376/original (http://www.pbase.com/br/image/66989376/original)
Je m'étais aussi livré à ce genre d'essais à l'époque (que j'avais posté sur Photim) et je n'avais pas vu non plus de problème (ni personne, d'ailleurs sur mes crops 100%...).
Bien ton test Bernard2
Pour ceux qui ont suivi la démarche de Chelminage (il doit être en vacances on le croise plus):
Photos de pluie ! ;D
Le boitier était tenu verticalement (portrait) d'une manière assez molle pour bien mettre en évidence l'éventuel bougé (à l'intérieur le miroir monte et le rideau descend contrariant normalement mutuellement leurs impacts)
(http://img715.imageshack.us/img715/3060/gouttes.jpg)
Moi qui pensais découvrir une spectaculaire sinusoïde, j'ai été déçu :D ;)
Salutatous,
Je ne sais plus où je l'ai lu, mais une autre méthode pour stabiliser et absorber les vibrations de l'appareil,
était de fixer à la vis sous l'appareil une ficelle.
L'autre extrémité de la ficelle attachée à la ceinture de façon à pouvoir tendre la ficelle avec l'appareil lors du déclenchement.
C'est-à-dire tirer l'appareil vers le haut.
L'autre version était, avec une ficelle plus longue, faire une boucle à l'autre extrémité et la passer sous sa chaussure pour de la même manière, tirer l'appareil vers le haut au moment du déclenchement.
Un peu rustique, mais possible selon les circonstances ! :D
A vrai dire je n'ai jamais essayé !
L'écoulement des vibrations parasites est très étudié en hifi haut de gamme; pour les chassis des lecteurs CD, des platimes vinyl, des meubles, on cherche soit à écouler les vibrations vers une référence de masse très élevée comparativement, soit à les absorber (les transformer en chaleur). Le but est que ces vibrations parasites générées par les différents moteurs, voire par les vibrations acoustiques, aient le moins possible d'influence sur, par exemple le rayon laser de la diode de lecture qui lit le CD (ce rayon lit un sillon de la taille d'une mine de crayon sur un CD de la taille d'un terrain de football qui tourne à haute vitesse). Les erreurs, les manques d'infos de lecture dues par exemple aux vibrations sont regénérées par interpolation des infos adjacentes mais il y a dégradation du signal car ce ne sont que des approximations.
Le peu que j'en ai essayé, je n'ai jamais personnellement constaté d'amélioration objective sur mon système hifi mais je ne remets pas pour autant en cause l'idée qu'une différence soit perceptible sur un système particulièrement transparent.
Tout cela pour émettre l'idée que (j'en sais fichtre rien) si on est dans le même ordre de grandeur de vibrations parasites dans la cage d'un réflex, il serait peut être intéressant d'essayer de poser le D7000 sur du sorbothane; ces plots épais et légèrement adhésifs destinés à être placés sous un lecteur cd ou une platine vinyl ont une compliance étudiée pour transformer en chaleur les vibrtions émises pas un appareil de quelques kilos, mais devraient convenir; ou alors découper vos chères semelles de godasse de course qui, pour certaines, en sorbothane, sont concues pour amortir les chocs de la course à pied afin de préserver les articulations.
Si la structure trop légère du D7000 absorbait mal les vibrations de l'obtu, peut être ce dispositif permettrait il de le mettre plus en évidence ? Maintenant je dis ça , je dis rien.
Citation de: bopixel le Juillet 18, 2011, 23:37:56
Salutatous,
Je ne sais plus où je l'ai lu, mais une autre méthode pour stabiliser et absorber les vibrations de l'appareil,
était de fixer à la vis sous l'appareil une ficelle.
L'autre extrémité de la ficelle attachée à la ceinture de façon à pouvoir tendre la ficelle avec l'appareil lors du déclenchement.
C'est-à-dire tirer l'appareil vers le haut.
L'autre version était, avec une ficelle plus longue, faire une boucle à l'autre extrémité et la passer sous sa chaussure pour de la même manière, tirer l'appareil vers le haut au moment du déclenchement.
Un peu rustique, mais possible selon les circonstances ! :D
A vrai dire je n'ai jamais essayé !
Cette méthode est censée garantir une meilleure stabilité de l'opérateur à la PdV. Je ne suis pas sûr qu'elle combatte efficacement les vibrations...
...le fait que certains opérateurs arrivent à main levée à faire des photos nettes avec le D7000 à des vitesses basses alors que d'autres n'y arrivent pas me laisse à penser que la manière de tenir le boitier est pour quelque chose dans le résultat...il est certain qu'il est beaucoup plus facile d'être net avec un boitier plus lourd dont la cinématique de miroir est mieux étudiée...
...un truc de certains opérateurs est de tenir dans la même main qui supporte le boitier, un sac avec un poids non négligeable...avant que certains ne rigolent, je signale que celui qui m'avait donné le truc était "grand reporter"...peut-être que ceux qui ont des problèmes de netteté devraient essayer ce test pour voir !
Et bien voilà encore un nouveau mal dont est affecté le D7000 ? Je vais vous surprendre mais je n'ai rien remarqué de tel sur mon boitier.
J'ai pourtant pas mal de clichés au 15e ou 30e de seconde à 20, 30, 50 et 70mm (là sur 70, il y a plus de déchets, du à mon bouger).
En tout cas à taille de photo égale, je suis aussi net qu'avec le D70, voire même plus stable en raison du poids de l'appareil.
Vous êtes sur que vous n'en faites pas un peu trop là ?
Le prochain coup, "le D7000 provoque des maux de tête à ma femme".
Bonjour le fil,
J'ai fais le test de l'eau préconisé par chelmimage.
(http://i48.servimg.com/u/f48/12/48/50/48/eau10.jpg)
C'est 1/15 eme
Citation de: namzip le Juillet 19, 2011, 10:35:50
Bonjour le fil,
J'ai fais le test de l'eau préconisé par chelmimage.
C'est 1/15 eme
Tu devrais poster la même image à 100%centrée sur la zone indiquée car les points intéressants sont les petites irrégularités qui indiquent un très léger bougé que l'on devine dans certaine gouttes filées.
PS mais peut être s'agit il d'artéfacts dus à la taille du crop posté;..
J'ai fais un agrandissement de la zone.
J'espère que c'est suffisant.
(http://i48.servimg.com/u/f48/12/48/50/48/eau210.jpg)
Merci pour les explications :)
Citation de: mamad-06 le Juillet 19, 2011, 10:06:07
Et bien voilà encore un nouveau mal dont est affecté le D7000 ? Je vais vous surprendre mais je n'ai rien remarqué de tel sur mon boitier.
Certainement HS mais dans mon cas, j'aurais plus tendance à incriminer le VR de l'objectif (18-105) et mon utilisation, même si fais attention à laisser le temps que la stab se fasse.
[at] suliaçais : je peux faire des photos nettes au 1/30e et des photos floues ou plutôt dédoublées au 1/250e ??? avec le même boitier et le même objectif...
Je viens de faire quelques essais pour voir la différence de bouger entre le mode normal et le mode Q.
J'ai shooté un sujet à main levée, VR OFF, ISO 200 puis 100, à 18mm et à 1m de distance environ, map sur les yeux.
Photos en RAW brut de capteur, crop 100%
La photo de gauche est celle en mode normal, la photo de droite celle en mode Q.
Pour les deux cas j'ai fait en sorte de me mettre strictement dans les même conditions.
J'ai fait 2 séries au 1/13e et 2 séries au 1/5e.
Ma conclusion est qu'il est difficile de voir une différence "flagrante" entre les 2 modes, je dirais même qu'à main levée et en faible vitesse le mode Q provoque plus de bougé, probablement à cause du fait que le "toucher" au déclenchement est assez déroutant.
Série 1 au 1/13e (gauche normal, droite Q)
Série 2 au 1/13e (gauche normal, droite Q)
Série 1 au 1/5e (gauche normal, droite Q)
Série 2 au 1/5e (gauche normal, droite Q)
edit- erreur
Donc en gros, la conclusion est : si on bouge, ça provoque un flou de bougé.
Citation de: pepew le Juillet 19, 2011, 11:47:28
Certainement HS mais dans mon cas, j'aurais plus tendance à incriminer le VR de l'objectif (18-105) et mon utilisation, même si fais attention à laisser le temps que la stab se fasse.
§suliaçais : je peux faire des photos nettes au 1/30e et des photos floues ou plutôt dédoublées au 1/250e ??? avec le même boitier et le même objectif...
et en mode Q...même phénomène ?
Citation de: mamad-06 le Juillet 19, 2011, 11:55:41
Donc en gros, la conclusion est : si on bouge, ça provoque un flou de bougé.
Tu crois ? :)
Ce que je voulais vérifier dans mon test c'est si je constatais une différence vraiment flagrante entre les 2 modes, comme sur l'image du posteur original. Je ferai d'autres tests mais en ce qui me concerne c'est kif kik que l'on soit en normal ou en Q.
Bon ... encore un autre problème pour le D7000 !
Entre les photos qui virent au saumon carotte sans prévenir ...
les photos avec une courbe molassonne
les photos avec l'autofocus décalé
les photos avec le miroir qui tremble ...
..... ca fait beaucoup de défauts pour un seul appareil, non ?
En attendant que tout cela soit balayé, ne faut il pas mieux acheter un Canon ou un Pentax ?
Je suis très dubitatif et cette intervention n'est en rien une provoque
Moi il donne des maux de tête à ma femme. Il est très nocif cet appareil.
Citation de: ddlan le Juillet 19, 2011, 12:01:44
Bon ... encore un autre problème pour le D7000 !
Entre les photos qui virent au saumon carotte sans prévenir ...
les photos avec une courbe molassonne
les photos avec l'autofocus décalé
les photos avec le miroir qui tremble ...
..... ca fait beaucoup de défauts pour un seul appareil, non ?
En attendant que tout cela soit balayé, ne faut il pas mieux acheter un Canon ou un Pentax ?
Je suis très dubitatif et cette intervention n'est en rien une provoque
Je n'ai aucun de ces problèmes (pour la courbe j'en sais rien je ne fais que du RAW) avec mon D7000 acheté le mois dernier (modèle récent avec le firmware 1.02 déjà installé).
Citation de: suliaçais le Juillet 19, 2011, 11:58:09
et en mode Q...même phénomène ?
Je n'ai pas assez de photos en mode Q sur des sujets assez discriminants (lettres, etc) pour avoir un avis sur la question (cf. mes impressions sur le mode Q dans mon premier post sur le fil).
Je suis très dubitatif C'est tout à fait normal: en marketing on apprend qu'une intervention négative peut influencer une personne, tandis qu'une intervention négative en influence dix !
Maintenant si tu achètes un Pentax n'oublie pas de débrancher l'anti bougé par le capteur sauf catastrophe imminente en basse lumière, car je n'ai jamais vu une tel % de flous avec un anti bougé en vitesses élevées, reste peut être le Canon mais après avoir lu çà
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,129117.0.html
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,128708.0.html
le mieux serait peut-être d'acheter un Sony mirorless ;D ;D
...ou un Zenit argentique dans une brocante ?
Citation de: GilD le Juillet 19, 2011, 11:48:26
Je viens de faire quelques essais pour voir la différence de bouger entre le mode normal et le mode Q.
J'ai shooté un sujet à main levée, VR OFF, ISO 200 puis 100, à 18mm et à 1m de distance environ, map sur les yeux.
Photos en RAW brut de capteur, crop 100%
La photo de gauche est celle en mode normal, la photo de droite celle en mode Q.
Pour les deux cas j'ai fait en sorte de me mettre strictement dans les même conditions.
J'ai fait 2 séries au 1/13e et 2 séries au 1/5e.
Ma conclusion est qu'il est difficile de voir une différence "flagrante" entre les 2 modes, je dirais même qu'à main levée et en faible vitesse le mode Q provoque plus de bougé, probablement à cause du fait que le "toucher" au déclenchement est assez déroutant.
Série 1 au 1/13e (gauche normal, droite Q)
A de telles vitesses, à main levée, c'est plutôt le flou de bouger que celui provoqué par le claquement du miroir qui est déterminant. Il est donc logique que les résultats soient bons ou mauvais d'un côté comme de l'autre.
Puisque, semble-t-il, les tests de piqué de certains objectifs effectués par CI (et, je crois, JMS) se faisaient avec 2 trépieds (par atténuer l'effet du claquement du miroir), ce test ne devrait-il pas s'effectuer avec 1 trépied pour être sûr que le flou ne vient pas de l'opérateur ?
Le problème est de savoir quelle vitesse de sécurité à main levée...évidemment sur pied on se débrouille, avec 2 ou 3 pieds en longue focale, et pas que sur D7000. Par exemple un long zoom sans collier de pied (comme le Canon 70-300 L dont le collier est en option) a besoin de 2 pieds pour un test de mire, le second à l'avant avec un coussin amortisseur sous l'avant de l'optique, sinon avec 5DMarkII il y a vibrations à 300 mm, un 800 mm sur Mark IV a besoin de trois pieds (un à l'avant, un sous le collier, un sous le boîtier).
Mais là on s'éloigne du débat...si un 300 2.8 avec doubleur a bien besoin de 3 pieds sur un D7000 comme un 800 5,6 sur un Mark IV...il s'agit de savoir à quelle vitesse on peut descendre raisonnablement à main levée en mode Q ou normal ou rafale. Et il existe une variable "tremblement du photographe lui-même" non négligeable évidemment...
Citation de: namzip le Juillet 19, 2011, 11:09:05
J'ai fais un agrandissement de la zone.
J'espère que c'est suffisant.
(http://i48.servimg.com/u/f48/12/48/50/48/eau210.jpg)
Merci pour les explications :)
Ben non pas de problème :)
C'étaient des artéfacts dus à la compression: crènelage + croisement de certaines gouttes...
Citation de: JMS le Juillet 19, 2011, 13:15:55
Le problème est de savoir quelle vitesse de sécurité à main levée...évidemment sur pied on se débrouille, avec 2 ou 3 pieds en longue focale, et pas que sur D7000. Par exemple un long zoom sans collier de pied (comme le Canon 70-300 L dont le collier est en option) a besoin de 2 pieds pour un test de mire, le second à l'avant avec un coussin amortisseur sous l'avant de l'optique, sinon avec 5DMarkII il y a vibrations à 300 mm, un 800 mm sur Mark IV a besoin de trois pieds (un à l'avant, un sous le collier, un sous le boîtier).
Mais là on s'éloigne du débat...si un 300 2.8 avec doubleur a bien besoin de 3 pieds sur un D7000 comme un 800 5,6 sur un Mark IV...il s'agit de savoir à quelle vitesse on peut descendre raisonnablement à main levée en mode Q ou normal ou rafale. Et il existe une variable "tremblement du photographe lui-même" non négligeable évidemment...
OK, merci de ta réponse, je comprends mieux la démarche.
Merci pour cette analyse. :)
Chelmimage avait émis une hypothèse concernant les flous de déclenchement.
Si la vitesse critique était proche de la fréquence propre du boitier, il y avait des risques de l'accrocher et d'entrer en résonance.
Ce qui pourrait expliquer que parfois je suis flou au 1/125 eme ( 105 ou 180 Ais) ::)
Citation de: JMS le Juillet 19, 2011, 13:15:55
Le problème est de savoir quelle vitesse de sécurité à main levée...évidemment sur pied on se débrouille, avec 2 ou 3 pieds en longue focale, et pas que sur D7000. Par exemple un long zoom sans collier de pied (comme le Canon 70-300 L dont le collier est en option) a besoin de 2 pieds pour un test de mire, le second à l'avant avec un coussin amortisseur sous l'avant de l'optique, sinon avec 5DMarkII il y a vibrations à 300 mm, un 800 mm sur Mark IV a besoin de trois pieds (un à l'avant, un sous le collier, un sous le boîtier).
Mais là on s'éloigne du débat...si un 300 2.8 avec doubleur a bien besoin de 3 pieds sur un D7000 comme un 800 5,6 sur un Mark IV...il s'agit de savoir à quelle vitesse on peut descendre raisonnablement à main levée en mode Q ou normal ou rafale. Et il existe une variable "tremblement du photographe lui-même" non négligeable évidemment...
Il y a un truc qui m'échappe, s'il est impossible d'effectuer une mesure fiable des longues focales sans utiliser deux voire trois trépieds, comment l'acheteur final qui lui utilisera son outil sur monopode, tête pendulaire, sidekick ou à main levée pourra t'il tirer de ces tests un quelconque enseignement en vue de son futur achat ?
Ne vaudrait-il pas mieux par exemple dire " le D7000 et 600/4 VR ne donne pas les résultats escomptés. Association boitier-objectif non recommandée ".
Cela éviterait peut être beaucoup de désillusion.
S'il faut que j'utilise trois trépieds au Mans derrière les grillages je vais passer pour un vrai malade. Encore plus qu'actuellement c'est dire l'ampleur. ;D ;D ;D
Citation de: micheldupin le Juillet 19, 2011, 12:32:48
A de telles vitesses, à main levée, c'est plutôt le flou de bouger que celui provoqué par le claquement du miroir qui est déterminant. Il est donc logique que les résultats soient bons ou mauvais d'un côté comme de l'autre.
Puisque, semble-t-il, les tests de piqué de certains objectifs effectués par CI (et, je crois, JMS) se faisaient avec 2 trépieds (par atténuer l'effet du claquement du miroir), ce test ne devrait-il pas s'effectuer avec 1 trépied pour être sûr que le flou ne vient pas de l'opérateur ?
Tester la différence de piqué entre le mode normal et le mode Q avec un trépied ne m'intéresse nullement. Sur trépied je peux shooter avec le mirroir relevé.
C'est en conditions de prises de vue réelles, par exemple en faible lumière et à main levée que je suis intéressé par savoir si le mode Q réduit les flous de bouger.
Citation de: jeanbart le Juillet 19, 2011, 13:52:51
Il y a un truc qui m'échappe, s'il est impossible d'effectuer une mesure fiable des longues focales sans utiliser un, deux voire trois trépieds, comment l'acheteur final qui lui utilisera son outil sur monopole, tête pendulaire, sidekick ou à main levée pourra t'il tirer de ces tests un quelconque enseignement en vue de son futur achat ?
Ne vaudrait-il pas mieux par exemple dire " le D7000 et 600/4 VR ne donne pas les résultats escomptés. Association boitier-objectif non recommandée ".
Cela éviterait peut être beaucoup de désillusion.
S'il faut que j'utilise trois trépieds au Mans derrière les grillages je vais passer pour un vrai malade. Encore plus qu'actuellement c'est dire l'ampleur. ;D ;D ;D
Merci JeanBart d'exprimer plus clairement que moi, par ignorance, certaines interrogations 8)
Mais comment expliquer alors vos résultats (toi, 4mpx par ex) ?
4mpx shoote beaucoup "apparemment" à main levée ou avec un beanbag ?
Vous avez aussi, il me semble, pas mal de clichés pris à des vitesses lentes pour ce genre de focales pour cause de filé ou peu de lumière ! ?!? Ceci pourrait minimiser l'influence d'une vibration interne ?
[at] GilD : pour faire ce genre de tests, TdP important et à main levée, je ferais au moins plusieurs centaines de clichés à des heures différentes de la journée avant d'essayer de tirer un avis sur l'influence du boitier et des paramètres de pdv.
Citation de: pepew le Juillet 19, 2011, 14:03:41
§GilD : pour faire ce genre de tests, TdP important et à main levée, je ferais au moins plusieurs centaines de clichés à des heures différentes de la journée avant d'essayer de tirer un avis sur l'influence du boitier et des paramètres de pdv.
Oui tu as entièrement raison, mes tests vite fait ce matin ne sont en rien une preuve de quoi que ce soit, mais je voulais déjà voir s'il y avait un énorme écart entre les 2 modes dans ces conditions de prise de vue (comme la photo mise par le créateur de ce fil, qui laisse penser qu'il y a une très grosse différence entre les deux modes).
Un écart il doit y avoir bien sur, mais pas forcément flagrant au point de shooter obligatoirement en mode Q.
Ce qui t'échappe Jean-Bart c'est la donnée suivante: sur mire à 100 ISO je travaille avec deux parapluies de 1 kw chacun à 1/1000 f/1,4 donc pas besoin de super pied pour le 85 (mais souvent d'un live view loupe, mais c'est une autre histoire) mais à 5,6 (le 300 mm doublé) on est à 1/60 et à f/16 on est à 1/8 ! Evidemment je sais bien que certains tapent le 1/8 f/16 au Mans au 600 mm sur monopode, mais cela n'est pas la majorité des utilisateurs, c'est pourquoi on prend 3 pieds pour être hyper-stable si c'est possible ;)
Maintenant un 600 mm sur un D7000 sur une voiture de course de trois quart face je conseillerais mimimum le 1/2000 à main levée sauf s'il s'agit de faire des filés bien entendu. La vitesse de sécurité "standard" sur sujet immobile est en effet de 1/900 (inverse de la focale apparente)
Citation de: JMS le Juillet 19, 2011, 14:15:45
Ce qui t'échappe Jean-Bart c'est la donnée suivante: sur mire à 100 ISO je travaille avec deux parapluies de 1 kw chacun à 1/1000 f/1,4 donc pas besoin de super pied pour le 85 (mais souvent d'un live view loupe, mais c'est une autre histoire) mais à 5,6 (le 300 mm doublé) on est à 1/60 et à f/16 on est à 1/8 ! Evidemment je sais bien que certains tapent le 1/8 f/16 au Mans au 600 mm sur monopode, mais cela n'est pas la majorité des utilisateurs, c'est pourquoi on prend 3 pieds pour être hyper-stable si c'est possible ;)
Maintenant un 600 mm sur un D7000 sur une voiture de course de trois quart face je conseillerais mimimum le 1/2000 à main levée sauf s'il s'agit de faire des filés bien entendu. La vitesse de sécurité "standard" sur sujet immobile est en effet de 1/900 (inverse de la focale apparente)
Merci de ton explication JMS, 1/60 à f5.6 impose il est vrai de prendre des mesures draconiennes pour éviter le flou de bougé.
Ceci dit sur monopode je suis resté raisonnable cette année au Mans avec le D3. 1/30 f4 et 5000 iso.
Ouais je sais je vieillis...
Citation de: JMS le Juillet 19, 2011, 12:19:15
Je suis très dubitatif C'est tout à fait normal: en marketing on apprend qu'une intervention négative peut influencer une personne, tandis qu'une intervention négative en influence dix !
...
Et l'intervention positive alors ? Elle influence qui ? ???
Suis déjà très loin ----------------------------------->
;)
Si on te dit que le D7000 rend fou, il faut nous croire ;D ;D ;D
Bien sûr il fallait lire qu'une intervention positive influence une personne et une négative une personne. Mais dans le cas du D7000 peut-être qu'une intervention positive n'influence personne et une négative cent personnes ;)...
d'autant qu'il n'y a pas d'intervention 100% positive, on peut toujours trouver un point ou deux à reprocher (moi c'est le buffer et les vitesses en vidéo, pour mon usage perso je suis moins gêne par le JPEG mou ou sa courbe vu que je travaille en RAW sauf pour les rafales de voitures de courses où je choisis le JPEG Vivid, mais c'est vrai qu'il y a un problèlme que je pense assez mis en lumière par le DLA auto en mode par défaut ! )...
Je te faisais marcher Jean-Marie... ;)
Tu as raison j'ai encore écrit une bêtise. Lire tout le temps le titre "mode Q" me trouble... ;)
Citation de: Verso92 le Juillet 19, 2011, 08:25:56
Cette méthode est censée garantir une meilleure stabilité de l'opérateur à la PdV. Je ne suis pas sûr qu'elle combatte efficacement les vibrations...
Pas si sur que cela verso !
Lorsque tu utilise un trépied, voire deux ou même trois, c'est justement qu'ils absorbent les vibrations et non uniquement le bougé.
D'après mes souvenirs de physique, un corps absorbe au contact d'un autre, absorbe ses propres vibrations.
Un peu comme une corde d'un arc, les vibrations sont transmises au corps de l'arc et absorbées par ce dernier, ou les cordes d'une guitare.
Mais bon, il faut peut-être essayer pour s'en convaincre ! ;)
Citation de: bopixel le Juillet 19, 2011, 23:45:15
Pas si sur que cela verso !
Lorsque tu utilise un trépied, voire deux ou même trois, c'est justement qu'ils absorbent les vibrations et non uniquement le bougé.
Je crois que tu fais erreur : un trépied élimine les bougés (c'est son rôle), pas les vibrations, ou du moins, pas directement.
Dans certains cas, il arrive même qu'il en ajoute (résonances)...
le test des gouttes est intéressant malheureusement elles tombent à la verticale
Citation de: pyerrot le Juillet 20, 2011, 03:08:13
le test des gouttes est intéressant malheureusement elles tombent à la verticale
Moi je trouve que depuis 2-3 jours, elles ont plutôt tendance à être méchamment penchées !
Citation de: Verso92 le Juillet 20, 2011, 01:35:28
Je crois que tu fais erreur : un trépied élimine les bougés (c'est son rôle), pas les vibrations, ou du moins, pas directement.
Dans certains cas, il arrive même qu'il en ajoute (résonances)...
C'est aussi mon avis.
Dans le même ordre d'idée, il est admis que l'anti-poussière d'un boitier sera plus efficace si celui-ci est posé sur un plan dur (dans les mains, les vibrations sont en partie amorties).
série de tests ce midi (ça faisait longtemps... ça doit être l'effet forum ;D qd on a du mal à trouver des sujets) :
de 1/15e jusque 1/500e, VR-ON et VR-OFF à 105mm avec le 18-105.
-> pour chaque TdP :
- série de 4 photos par 2 mini-rafales de 2 (mode CL) VR-ON,
- même chose VR-OFF,
- 3 photos mode Q
résultats : rien d'étonnant sauf des photos + nettes à 1/15e par rapport à 1/30e.
- pas mieux en mode Q,
- mieux avec VR-ON jusque 1/125e
- kif-kif (VR-ON/VR-OFF/Q) à 1/250e et 1/500e.
pas constaté de dédoublement unidirectionnel sur cette série de tests.
J'ai sans doute amélioré ma prise en main par rapport à mes précédents tests (il y a 2 mois ?) car je fais plus attention à ce point.
Avant j'avais tendance à mettre ma main gauche de telle sorte que le bord de la main opposé au pouce (je ne sais pas comment ça s'appelle) soutenait le boitier et pouce+index+majeur sur la bague de zoom.
Maintenant, j'ai plus tendance à prendre carrément l'objectif dans toute la main gauche et exercé une légère pression vers le haut : je ne sais pas si c'est bien... ?!?
J'ai fait plein de tests du 1/15e au 1/30e, mode Q ou non, mode temporisation ou non, et bien j'ai le même taux de déchet partout.
Ne seraient ce pas quelques appareils qui sont défectueux qui ont la bougeotte ? Car chez moi rien d'anormal du tout.
Citation de: mamad-06 le Juillet 20, 2011, 19:19:36
J'ai fait plein de tests du 1/15e au 1/30e, mode Q ou non, mode temporisation ou non, et bien j'ai le même taux de déchet partout.
Ne seraient ce pas quelques appareils qui sont défectueux qui ont la bougeotte ? Car chez moi rien d'anormal du tout.
Tu insinues donc que Ronan a chopé la tremblante du Nikon? :D :D
Non, mais combien de boitier a t il testé ?
De toutes façons, si CI était la bible, ça se saurait.
5 je crois...
Entre "piqué ultime" avec optique de rêve et "micro-bougé à la grosse"
je pense qu'il y a 2 mondes aussi 8)
Edit: Je pense entre autre à certaines photos de 4mpx ou Orion...(pour le piqué ultime bien sur)
Citation de: mamad-06 le Juillet 20, 2011, 20:02:14
Non, mais combien de boitier a t il testé ?
De toutes façons, si CI était la bible, ça se saurait.
Je ne saurais te répondre, mais amha CI est une des revues des plus sérieuses que j'ai jamais lu. ;)
CI est la Bible
(C'est moi qu'aura l'abonnement, d'abord !!! :P :P ;) :D)
Citation de: mamad-06 le Juillet 20, 2011, 20:02:14
Non, mais combien de boitier a t il testé ?
De toutes façons, si CI était la bible, ça se saurait.
Peut-être qu'un journaliste de CI a l'occasion de prendre en main plus d'exemplaires d'un même boitier que nous autres...
(remarque, je dis ça, je dis rien, hein...)
CI est ma bible depuis 1986 !
j'ai toujours acheté mon matériel d'après leur avis. Et c'est après 3 à 6 mois d'utilisation que je me rends compte à chaque fois combien leur jugement et leurs remarques sont pertinents (eux ont forgé leur opinion et rédigé leur article en 2 à 3 semaines seulement ! )
c'est moi qu'aura l'abonnement gratis ?
bgrvfe
HS...Ce qui m'avait bluffé chez CI, c'était leurs tests "Jusqu'au bout avec..."
A l'époque je faisais un ou deux films 36 P par jour et par boitier et je comptais les jours .....
Fin du HS.
Pour revenir au mode Q, j'ai fais quelques photos pour des amies qui donnaient un spectacle de fin d'année (chorale) et ce mode est bien adapté à condition de ne pas abuser de la patience de l'auditorat. ;)