(****) Titre initial : Coup de gueule contre LION qui nous transforme en béta testeurs
Fil modéré suite à dérives et attaques hors charte
____________________________________________________________________________________
Quand je lis :
Un peu de patience, donc, sera nécessaire. N'hésitez pas à vous rapprocher du fabricant, si votre NAS n'est pas dans notre liste, pour l'activer un peu !
Je sors mon révolver !
Génial, le passage sous LION ! Vous achetez un nouvel ordi ou vous faites la mise à jour et vous voulez commencer à bosser.
Et là... patatras, plus d'accès à vos disques durs réseau, ou fonctionnement erratique : rapprochez vous du fabricant ou patientez un peu ! :'( :'(
Pendant ce temps là, on ne fait plus de photos, on ne bosse plus, on part en vacances... on dépose le bilan ?
Que penser d'un nouveau système qui PLANTE ses utilisateurs?
D'un OS incompatible avec le parc des disques durs ou les serveurs déjà installés?
Incompatible avec des logiciels professionnels majeurs ?
Quel cas fait-on de l'utilisateur ?
Contrairement à certains, qui semblent avoir un ordinateur pour jouer ou se transformer en béta testeurs, contrairement à certains utilisateurs qui ont du temps pour essuyer les plâtres, du temps pour tester, du temps pour attendre que les problèmes soient résolus, moi, JE BOSSE avec mon ordinateur !
Et quand une mise à jour ou un nouvel ordi sorti de la boîte ne reconnaît pas mes disques durs ou ne prends pas soin de mes fichiers, je suis furax, parce que je ne peux plus bosser. Furax parce que non seulement j'ai dépensé du fric pour avancer ... mais que grâce à ca je recule.
Alors bien sur, les Alpseb et autres Méheut vont m'expliquer que c'est normal, que je n'ai qu'à avoir des ordis de réserve, que je n'avais qu'à cloner mon disque ..... bah voyons, c'est à l'utilisateur de monter un musée des ordinateurs doublé d'un laboratoire d'esssais.
Et il fait comment, celui qui n'est pas un pro du test des pépins de pommes et dont l'ordi tombe en rade et qui cavale chez Apple pour en acheter un neuf et qui se retrouve avec une nouvelle bécane sous LION, incompatible avec ses Nas ?
Une fois de plus Apple se fout du monde, lance un nouveau bouzin et c'est aux autres de se démerder pour que ca marche avec. Sans se soucier du client. Sans penser qu'un ordi c'est fait pour bosser, pas pour passer son temps à attendre que tout le monde se mette au diapason d'Apple.
Réclames un DVD de Snow Leopard à Apple et tout rentrera dans l'ordre. L'informatique c'est compliqué et souvent contrariant... :-\
Je vais peut être changer mon mac bientôt, je réinstallerais Snow Leopard dessus ;)
Bis repetita. Le plus effrayant, c'est qu'il y a des gens qui sont venu forcer Norelo avec un flingue à installer Lion dans la semaine de sa sortie et sans faire une copie avant ou utiliser un disque de boot séparé pour pouvoir revenir en arrière.
C'est marrant parce qu'il dit "qu'il sort son revolver" mais il aurait plutôt dû l'utiliser contre ces gros méchants qui le forcent à se comporter de la façon la plus stupide qui soit...
Surtout qu'en plus, ils viennent très souvent puisqu'il se retrouve régulièrement dans des situations pas possibles où rien ne marche et où ca n'est jamais mais alors au grand jamais de sa faute.
J'ai du mal à comprendre pourquoi il ne se protège pas contre ses tortionnaires : en déménageant, en changeant de nom, en se déconnectant du téléphone et du Net pour qu'ils ne le retrouve pas quoi...
Parce que là, il est vraiment à plaindre le pauvre.
Citation de: Pascal Méheut le Juillet 25, 2011, 22:43:01
Bis repetita. Le plus effrayant, c'est qu'il y a des gens qui sont venu forcer Norelo avec un flingue à installer Lion dans la semaine de sa sortie et sans faire une copie avant ou utiliser un disque de boot séparé pour pouvoir revenir en arrière.
C'est marrant parce qu'il dit "qu'il sort son revolver" mais il aurait plutôt dû l'utiliser contre ces gros méchants qui le forcent à se comporter de la façon la plus stupide qui soit...
Surtout qu'en plus, ils viennent très souvent puisqu'il se retrouve régulièrement dans des situations pas possibles où rien ne marche et où ca n'est jamais mais alors au grand jamais de sa faute.
J'ai du mal à comprendre pourquoi il ne se protège pas contre ses tortionnaires : en déménageant, en changeant de nom, en se déconnectant du téléphone et du Net pour qu'ils ne le retrouve pas quoi...
Parce que là, il est vraiment à plaindre le pauvre.
Ou en passant sur PC.
Il est bien connu que quand on est pro il faut attendre avant de faire une mise à jour système. ::)
Même moi qui ne suis pas pro, j'ai passé le MBP à Lion pour tester, mais l'iMac attendra...
Et pour éviter les problèmes sur ma machine principale...
Je ne sais pas si c'est parce que je suis technicien, mais j'ai tendance à ne pas faire confiance aveuglément à la technique. Clin d'oeil
De toute façon cela n'est pas nouveau que les nouvelles versions des systèmes ne sont sont pas top il faut attendre un peu.
Mais la pour le coup, Lion m'a l'air vraiment une grosse bêta (bouse), à éviter encore de longs mois.
Cela va peut être en faire rigoler plus d'un.
Mais moi le jour de la sortie de Lion je suis passé de Tiger, sur mon macbookpro (V1, code duo) à SL
J'ai pu faire une clean-instal depuis un joli DVD, acheté pour l'occasion.
Franchement SL en 10.6.7 est vraiment excellent
Il faut dire que Tiger commencé à être à bout de souffle.
A ce lion, je n'en veux même pas, que cela soit sur mon mac pro ou ailleurs, je resterais en SL sur toute mes machines, jusqu'à leur mort.
Certes, il aurait pu attendre. Certes, il aurait pu tester sur une partition et faire une sauvegarde de SL avant.
Néanmoins, à force de nous dire de faire confiance, on y crois. Malheureusement.
Est-il normal de mettre sur le marché un OS présenté il y a un certain temps et ne pas avoir constaté ce pb (ou avoir eu une remonté d'infos à ce sujet, ou avoir daigné en tenir compte) ?
Certains diront que sur les versions tests ce bug n'est pas apparu. Encore plus anormal.
Cela me rappelle le bug avec Tiger (10.3) et les DD FW800 qui, lors de l'instzll de cet OS faisait claquer les DD ou effacer leur contenu.
GMC s'était même fendu d'un coup de gueule sans son édito (dans CI). Il ne serait donc pas étonnant qu'il remette cela dans le CI de septembre (surtout s'il l'ont installé). Et il aura raison.
Je ne comprend pas bien ce que tu as fait ...
1) changer de système pour passer à Lion
2) changer de machine à cause d'une panne ???
Dans le 1er cas, tu ne peux t'en prendre quà toi même.
Dans le 2ème, ben ... pareil ... rien ne t'empêchait d'installer SNOW sur cette nouvelle machine pour redémarrer dans la même
configuration que ta config de travail.
Le seul cas où je te trouverai des circonstances atténuantes, c'est celui où Apple interdirait l'install de SL sur les nouvelles machines (mais
est-ce le cas ?)
Les arguments développés par Norelo sont hélas fondés !
Quand un nouvel OS sort, la moindre des choses, de la part de ses promoteurs, aurait été de vérifier sa compatibilité avec le très important par de serveurs NAS installés dans le monde. Or, ce n'est pas le cas et ceux qui ont fait la mise à jour découvrent de graves et catastrophiques incompatibilités (pertes de données ou impossibilité de se connecter à leurs dossiers de travail), ce qui est proprement inadmissible quand on vise des utilisateurs professionnels.
La réponse "Patientez ou contactez votre fournisseur de NAS" est urticante, choquante, non professionnelle, car ces outils sont très répandus, y compris chez les particuliers et il appartenait à Apple de veiller à assurer une transition en douceur.
J'ai, à titre personnel, été bloqué avec des traceurs durant trois mois, suite à une MAJ OS-X. C'est inacceptable et il n'y a pas d'excuse à cela. C'est juste la preuve qu'Apple ne se soucie aucunement des utilisateurs professionnels.
Quant aux arguments de Pascal Méheut, ils traduisent sa mauvaise foi habituelle, basée sur le principe que tout ce qui tombe d'Apple doit être béni. Bien sûr que personne n'est obligé de faire la mise à jour. Mais quand, comme moi, on a reçu dix-huit mails d'Apple m'y incitant, on est tenté de faire confiance. Pascal Méheut devrait donc titrer en grand "Ne faites jamais confiance à Apple, ils ne sont pas fiables", plutôt que distiller ses conseils sur les précautions d'usage. Depuis quand c'est à l'usager de tester la solidité d'un OS, surtout quand des hurluberlus fanatiques clament sur les forums qu'ils ont installé dès la première seconde et que, chez eux, tout marche ?
Je pense enfin aux acheteurs de machines neuves, qui n'ont d'autre choix que de la mettre en route et découvrir qu'elle ne pourra pas s'intégrer dans leur réseau avant une attente de toute manière trop longue. Je ne sais pas si on peut installer autre chose que Lion sur une machine achetée ce jour. Mais je sais qu'il m'est arrivé plusieurs fois de vouloir installer la version précédente d'OS-X sur une machine neuve, justement pour des raisons de compatibilité, et que la machine refusait l'install.
Quoi qu'il en soit, il est évident qu'Apple fait preuve d'une incroyable légéreté vis-à-vis de ses clients en multipliant les changements de cap et en ne faisant preuve d'aucune constance dans ses choix. Clairement, on ne peux pas leur faire confiance pour un environnement professionnel appelé à durer car dans une société, quand il y a plusieurs dizaines d'utilisateurs à partager les mêmes serveurs et les mêmes outils, on a besoin de pérénité. Ce qu'a dit norelo est vrai : l'utilisateur n'a pas vocation à se transformer en laboratoire de test et tout ce qui risque de lui poser problème devrait lui être évité par ceux qui prétendent lui vendre des machines qui facilitent la vie.
Sur ce, je laisse la place aux béni oui oui qui vont certainement trouver plein de justifications au fait qu'il faille mettre à jour le bios de centaines de NAS pour que le Lion rugisse. Mais en ce qui me concerne, et bien que vieil et fervent utilisateur du Mac, je trouve ça... choquant ! Mais s'il n'y avait que ça ! Oui, la pomme a des pépins, et trop souvent un goût bien acide et il faut s'appeler Méheut pour trouver ça normal.
Tout cela est d'une grande vérité !
Pour ma part, j'attendrai la rentrée avant de penser à toute mise à jour Lion et je ne la ferai que si je suis certain qu'elle m'apporte autre chose que des soucis et des dépenses inutiles. Dans le cas contraire, mes Mac tournent rond et je ne vais pas les planter juste pour être à la mode.
Je n'ai pas non plus de temps à perdre à "essayer", juste pour voir. Ca m'apporterait quoi? Si j'étais journaliste-testeur, peut-être. Mais je ne suis qu'un pauvre utilisateur et, comme Norelo, j'attends de mon ordi qu'il me facilite la vie, pas qu'il ne fasse perdre du temps.
Mais il y a un autre problème: je suis farouchement opposé à la ipadisation de mon Mac et si on va dans ce sens là, eh bien je laisserai mes machines vieillir dans l'état, avant de me résigner à passer sous... autre chose!
Citation de: Macfredx le Juillet 25, 2011, 22:57:49
Même moi qui ne suis pas pro, j'ai passé le MBP à Lion pour tester, mais l'iMac attendra...
Et ça t'apporte quoi d'avoir "testé" ? Tu te sens investi d'une mission ? Tu as été payé pour ça ? C'est quoi, qui pousse à "tester" ?
Passer une machine de prod. sous un nouvel OS ou une nouvelle mouture d'un logiciel dès sa sortie, ce n'est pas une attitude de pros, mais une de fan d'informatique. C'est en effet un des rares secteurs où il est autorisé de vendre des produits toujours défectueux (les logiciels, qui ont toujours des bugs dès qu'on dépasse Pong).
En outre, tu adresses tes critiques à la mauvaise boîte : Apple a sorti une bêta de son logiciel depuis bien longtemps, accessible à tous les développeurs. Tu devrais plutôt aller gueuler auprès de la société qui a fabriqué ton NAS et lui demander pourquoi leurs ingénieurs n'ont pas bossé un peu plus pour te sortir des drivers adéquates. Pourquoi d'ailleurs le fabricant ne t'a-t-il pas envoyé un email pour te prévenir de l'incompatibilité avec Lion ? Je te rappelle que les mise à jour logiciel sont du fait de l'éditeur, pas de Apple. Mais évidemment, quand on code des softs n'importe comment, en laissant des couches archaïques, au bout d'un moment on se retrouve le bec dans l'eau.
Et si tu dois acheter une nouvelle machine, tu expliques ton problème dans un Applestore et ça m'étonnerait bien qu'ils ne te dégottent pas un vieux DVD de SL.
Tu demandes des avancées à Apple, mais tu râles sur les à côtés ; et pourtant sans rupture il est difficile d'avoir une avancée majeure. Dirige ta colère vers les acteurs qui ne se bougent pas et qui négligent leurs clients en ne mettant pas leurs programmes à jour. Si Apple devait attendre que les tiers revoient leur code, on en serait encore à des programmes utilisant rosetta, bouffant beaucoup plus de ressources que nécessaire, avec un sandboxing minable ou absent et j'en passe.
Enfin, que ce soit Apple ou Microsoft ou n'importe quoi, quand on est pro on ne fait pas confiance, on va se renseigner sur des forums avant de faire une mise-à-jour, aussi infime soit-elle. Sur une machine de travail il est quand même rare que d'une version à l'autre sorte la fonction qui va vous faire gagner 2 heures par jour et qu'il faut dans la minute. Achetez-vous des objo avant d'avoir lu le moindre test, juste parce que Nikon vient de le mettre en magasin ? Appliquez-vous les mise-à-jour firmware sur tous vos boitiers sans avoir avant le moindre retour d'expérience, avec un shooting prévu dans l'après-midi ?
Citation de: alto le Juillet 26, 2011, 00:53:48
Et ça t'apporte quoi d'avoir "testé" ? Tu te sens investi d'une mission ? Tu as été payé pour ça ? C'est quoi, qui pousse à "tester" ?
La curiosité (je sais, c'est un vilain défaut) ;)
Règle d'or quand sort un nouvel OS... Attendre. Au minimum, 10.x.5
10.x.5 là tu y va fort quand même ! :D ;)
Ce qui est rigolo, c'est que c'est tjs le même discours :
1) c'est de la faute d'Apple
2) ceux qui font remarquer que quand on n'aime pas du matos, on achète autre chose ou que quand on fait des choix techniques "particuliers" comme de mettre un nouvel OS tout de suite sans le tester et sans contrainte, il faut assumer, sont tous des fanatiques de le marque
3) quand les éditeurs ou les fabricants de NAS ne prennent pas la peine de tester un nouvel OS annoncé depuis longtemps et disponible en béta-test également et ne savent pas réagir vite à des problèmes majeurs, c'est forcément de la faute du fournisseur et de ses supporters fanatiques sur le forum. Marrant parce que dans mon domaine de l'édition, quand nos utilisateurs sont coincés, on trouve une solution dans les heures qui suivent (on a même ca dans nos contrats). Et on est loin d'avoir les moyens d'Adobe, LaCie et autres...
En gros, c'est toujours de la faute des autres, jamais de l'utilisateur qui a acheté un truc sans le tester, sans lire les avertissements, sans se renseigner d'abord, sans avoir de solution de secours...
Surtout que chaque nouvel OS amène son lot d'incompatibilité. En fait, chaque changement en informatique peut le faire. On le sait et on gère.
Alors, ce niveau d'irresponsabilité totale couplé à l'incompétence associée est quand même étonnant. Et pour tout dire, il me rappelle pourquoi j'ai un mépris sans nom pour certains sur le forum qui ne viennent ici que pour se plaindre et jamais le reste du temps. Pour donner un conseil, débloquer qqu'un ou un truc comme ca.
Ils donnent raison au technicien d'une hot-line qui avait conseillé à un client qui se plaignait que son ordinateur ne marchait plus alors qu'il y avait une panne de courant : ils devraient remettre les leurs dans leur boite et les renvoyer au constructeur. Parce qu'ils sont simplement trop cons pour en utiliser un.
D'ailleurs, vu leur sens de la responsabilité personnelle, si la respiration n'était pas un système autonome, ils mourraient tous étouffés en accusant les fanatiques des poumons d'en être la cause.
A un détail près : ni Apple, ni les fabricants de NAS n'ont communiqué en amont sur ce pb ;)
Après, c'est une politique à tenir : Apple ne peut être rendu responsable de toutes les incompatibilité de soft et périphériques avec son nouvel OS.
Cependant :
- OS X étant un UNIX (Apple en a assez usé comme argument par le passé). Son noyau est stable et non diront "figé".
- de ce fait, les nouveaux OS X successifs ne sont que des couches qui se mettent par-dessus,
- dès lors, il est tout à fait logique de penser que le "langage" entre l'UC et le périphérique soit le même (inchangé) et ce, quel que soit l'OS évoluant. Ou alors, c'est que l'un ou l'autre (voire les 2) n'ont pas bien codé leur programme (depuis le temps, ça en devient inquiétant),
- par contre, il serait tout à fait logique qu'un programme non optimisé pour le nouvel OS ne puisse en tirer pleinement profit (exemple : version, etc.).
En regardant dans d'autres domaines que l'informatique (automobile, hi-fi, etc.) : quand un nouveau produit sort, la marque "COMMUNIQUE" sur son produit en indiquant qu'il ne sera plus compatible avec certains autres produits. Tout comme les autres marques "COMMUNIQUENT" sur le fait qu'il ne faut pas employer leur produit avec ce nouvel article.
Là : silence radio des 2 côtés.
Et vu que l'OS de Lion (beta version et Golden) ont été mis à dispo de plusieurs testeurs et éditeurs, il semble plus que surprenant que ce pb ne soit pas apparu.
Reste à savoir si c'est le cas et si, aussi bien Apple que les marques de périph (QNAP, Synology, autres) en ont tenu compte. Certaines marques communiquent sur l'incompatibilité de leur logiciel avec chaque nouvel OS.
Nota : ce qui surprend à la lecture de certains ici, c'est que le pb demeure avec les disques externes (notamment pour les originaux de Lightroom et Aperture. Un comble pour ce dernier qui est de chez Apple !!!). D'où ma remarque précédente, avec le rappel du pb des disques FW800 avec l'installation de Tiger.
Donc, il est anormal :
- qu'un nouvel OS génère de tels pb (non reconnaissance de périphériques) et les 2 parties qui font silence sur le sujet, voire rejette la faute sur l'autre (mais ils n'ont pas l'exclusivité d'hypocrisie), mais avec le temps et l'accoutumance à la perplexité de l'informatique, nous dirons que c'est malheureusement devenu une habitude.
- que chaque nouvel OS impose d'upgrader le soft (voire en plus des périphériques) et parfois, faute de puissance suffisante, changer la machine. Idem quand vous changez de boîtier (ceux qui avait Nikon Capture et qui on changé de boîtier ont du repasser au tiroir-caisse pour acheter Capture NX).
Maintenant Pascal, et ce n'est pas la première fois :
- oui, il a eu tord de se "jeter" dessus et de basculer sur Lion alors que la prudence est mère en informatique,
- oui, rien ne l'obligeait à faire cette bascule, si tôt (surtout). Ce n'est pas faute de l'avoir dit et répété,
- mais il est anormal qu'un tel bug soit passé entre les mails du filet des pb, lors des beta versions.
Quand tout tend à être informatisé, il faudrait quand même que nous n'ayons plus à être confronté à de tel "travers". Ce n'est pas un hasard si la presse nous relate des travers similaires dans l'administration (bug logiciels à la SNCF, autres).
Mais nous sommes dans une société de consommation où le dernier né est "top technique" mais tout aussi éphémère. Aussi bien en durée de vie (fiabilité) qu'en pérennité dans le système, car obsolète dans sa compatibilité et sa reconnaissance (en connectique et/ou admission par l'OS). Nous sommes des vaches à lait. Que l'informatique soit notre marotte ou notre gagne pain. A chaque époque sa dime et sa gabelle ;D ;D ;D
PS : il ne faudrait pas qu'Apple - qui jouit d'une aura pour son sérieux et la qualité des ses machines et OS - devienne le Microsoft des années 2010.
Ce que nous constatons actuellement me fait penser à la réponse du PDG de GM (Welch, il me semble) à Bill Gates, quand ce dernier s'était hasardé à comparer Windows à l'automobile.
Citation de: tinange le Juillet 26, 2011, 02:30:49
Règle d'or quand sort un nouvel OS... Attendre. Au minimum, 10.x.5
Version : Règle d'or quand sort un nouvel OS... Attendre. Au minimum, l'OS suivant ;D
Trêve de plaisanteries, je compatis car ce genre de problème est rageant. Heureusement, la solution palliative est "simple", repasser sous SL le temps que les erreurs de jeunesse soient passées (et/ou que les constructeurs tiers aient mis à jour leurs programmes / firmware).
Certes il faut toujours faire bien attention à ce qu'on fait en informatique, mais ce manque de rétrocompatibilité est quand même étonnant pour du hardware que je suppose assez commun.
Toujours est-il que, pour ma part, Lion ça sera à la fraîche dans quelques semaines / mois, car SL me suffit plus que amplement. Donc autant éviter les 2/3 premières versions.
Citation de: gau le Juillet 26, 2011, 08:23:27
Version : Règle d'or quand sort un nouvel OS... Attendre. Au minimum, l'OS suivant ;D
Trêve de plaisanteries, je compatis car ce genre de problème est rageant. Heureusement, la solution palliative est "simple", repasser sous SL le temps que les erreurs de jeunesse soient passées (et/ou que les constructeurs tiers aient mis à jour leurs programmes / firmware).
Certes il faut toujours faire bien attention à ce qu'on fait en informatique, mais ce manque de rétrocompatibilité est quand même étonnant pour du hardware que je suppose assez commun.
Toujours est-il que, pour ma part, Lion ça sera à la fraîche dans quelques semaines / mois, car SL me suffit plus que amplement. Donc autant éviter les 2/3 premières versions.
Encore faut-il que cela soit possible.
Ce qui n'est pas toujours le cas. Notamment avec les nouveaux Mac livrés avec Lion. En effet, rien ne dit qu'il soit possible d'installer SL dessus.
Sincèrement pour l'avoir vu tourner chez qqun, la première réflexion qui m'est venue à l'esprit : "c'est iOS porté sur le Mac pour rassurer ceux qui ont acheté un iPhone et/ou un iPad".
La réaction vis à vis de Lion, il est conseiller de ne pas installer l'os immédiatement, attendre les retour. Pour mon cas j'ai fais la mise à jour, plantage du quart des logiciels en particulier PS cs5, impossible d'avoir un remboursement (le minimum à faire). J'ai opté pour un installe clean à partir d'une clé USB après avoir formaté sur SN (pour viré la partition de sauvegarde), pour le moment tout est OK. Pour les NAS Apple ne conseillerait il pas d'installer Lion Server (question)
Sinon, je suis bien d'accord sur le fait qu'il est suicidaire d'installer une mise à jour majeure comme c'est le cas de Lion le jour où elle sort.
Mais ca ne change rien au fait que le coup de l'OS incompatible avec la quasi totalité du parc des disques durs NAS, ça fait quand même tache ... et que ceux qui vont acheter une machine neuve, livrée d'origine sous Lion, vont galérer et que c'est choquant.
Mon coup de gueule était lié au fait qu'on explique froidement aux gens qui sont bloqués qu'ils doivent "patienter" (!!) et se retourner vers la fabricants de NAS. Belle manière de masquer le fait qu'on vient de leur vendre une machine qui marche sur trois pattes.
Citation de: Pascal Méheut le Juillet 26, 2011, 08:34:56
Soyons clairs : je ne dis pas qu'Apple a raison, je ne défends pas spécialement sa politique...
Ah si, Pascal ! Tu ne fais même que çà !
A chaque fois qu'une personne soulève un problème, c'est un con ou un gros nul et c'est Apple qui a raison. Il n'y a pas eu un cas, sur ce forum, où tu n'as pas validé les errements de ta marque chérie. Tu es même allé jusqu'à faire des cours de marketing en assénant que ceux qui ont des problèmes, hélas bien réels, avec tel ou tel choix de ta marque adorée, auraient dû se renseigner avant et auraient dû comprendre qu'ils n'étaient pas "dans la cible".
C'est ton refrain continuel: Apple a raison, et tout ce que fait Apple est bien! C'en est même tellement systématique qu'on l'a tous compris et qu'on en est arrivés à lancer des chronos, dès qu'une critique est levée, pour voir combien de temps toi ou alpseb vont mettre avant de venir justifier les merdouilles.
Citation de: Pascal Méheut le Juillet 26, 2011, 08:34:56
Ou, pour présenter les choses autrement, je n'ai vraiment que très peu de tolérance envers les gens...
Ca, on l'avait tous compris ! Tu ne tolères pas ceux qui émettent la moindre critique envers Apple.
Sur ce point (ton absence de tolérance), je suis d'accord avec toi ;)
Citation de: Pascal Méheut le Juillet 26, 2011, 08:34:56
Je pense même être dans la litote ici ce qui n'arrive pas tous les jours ;)
Oui, oui, tu es dans la litote. Dans la redite aussi : "Touche pas à mon Mac" !
;) ;) ;) ;) ;) ;)
J'espère qu'Apple te fait plein de cadeaux, voire te rémunère. Parce que des agents de propagande comme toi, c'est précieux : tu es une agence de buzz à toi tout seul !
Utilisateur de Mac depuis de nombreuses années, je dois avouer que j'ai souvent pesté contre ce qui est finalement l'objet de ce fil: les changements profonds de cap, comme le dit un intervenant plus haut.
Je n'ai pas installé Lion, donc je découvre cette histoire incroyable des NAS, mais j'ai encore dans la tête les nouveaux OS qui ne fonctionnaient pas avec les disques durs les plus répandus du marché, ou les mises à jour qui plantaient tous les drivers d'imprimantes, etc.
Je ne suis pas contre les évolutions et je conçois que certaines soient douloureuses. Mais Apple a quand même l'art de courir à côté de la piste et de faire des choix qui pénalisent les utilisateurs.
Juste un exemple, complètement anodin mais qui résume bien les incohérences de la marque: vous ne trouvez pas très révélateur le fait qu'un iPhone n'intègre pas un protocole d'impression compatible avec toutes les imprimantes? Qu'ils aient le leur, spécfifique, OK. Mais qu'ils aient au moins aussi les autres! Mais bon...
N'empêche, quand on (Apple) nous rabat les oreilles avec des "Passez à OS X Lion", "Le système d'exploitation le plus avancé au monde", "Il n'a jamais été aussi simple de mettre à jour votre Mac"...
quand, à longueur de Keynotes et de spots publicitaires on dégouline de "gorgeous", "amazing" et qu'on n'hésite jamais une seconde à penser que le "concurrent" c'est de la merde...
et surtout, quand on a une maitrise presque totale du hardware (ce n'est pas le cas pour ces fameux NAS bien sûr) alors que ce n'est pas le cas pour le concurrent...
le minimum est de publier un OS un peu plus abouti dès la première version, sans devoir attendre la version 2 ou 3 pour avoir un système stable.
Les éditeurs de logiciels ne valent d'ailleurs pas mieux : ils ont eu la possibilité depuis plusieurs mois de tester leurs logiciels sur les versions beta mise à disposition par Apple mais il semble manifestement plus rentable pour eux d'attendre les retours et grincements de dents des utilisateurs pour réagir (avec parfois beaucoup de retard). Ceci étant par ailleurs parfaitement valable aussi du côté de Windows (quoique... quand je vois de vieux exe datant de windows 95 tourner parfaitement sous windows 7...)
Pour ma part, bien qu'étant technicien et développeur PC (et sachant donc qu'il est préférable d'attendre), j'ai fait cette mise à jour vers Lion tant sur mon portable que sur mon iMac, après avoir parcouru quelques forums, après avoir mis à jour tout ce que je pouvais mettre à jour, en toute connaissance de cause et avec finalement un seul souci mineur constaté.
Si mes 2 Mac avaient été des outils de travail indispensables pour mon activité il est évident que j'aurais sagement attendu.
Mais quelque part, je comprend les utilisateurs désabusé qui se sentent un peu trompés sur la marchandise.
Après tout, un utilisateur lambda ne raisonne pas comme un technicien et fait une confiance presque aveugle dans ce qu'Apple peut lui raconter (surtout dans le cas d'Apple)... peut-on vraiment lui reprocher cette confiance ?
Dans l'esprit des utilisateurs, même ceux qui sont sur PC, je constate bien souvent une méfiance naturelle vis-à-vis de Windows alors que ce qu'Apple raconte est parole d'évangile. Alors peut-on reprocher à ces utilisateurs à qui on a promis le nirvana de se jeter sur Lion ?
Citation de: Lesfilmu le Juillet 26, 2011, 10:07:29
Ouais... enfin ya pas mort d'homme, non plus... par défaut, on ne peut se connecter qu'en "guest". Il suffit d'aller dans l'admin du nas, de donner tous les droits en L/E au compte "guest" et basta, plus de "problème"...
... sinon, en 2mn avec la gougle, on tombe sur un doc du support Apple, ya 3 commandes à taper dans terminal et un reboot, et on repart comme avant en attendant les firmwares des nas.
Franchement, faire un pataquès pareil pour si peu, faut quand même avoir envie de troller...
ça moi je ne l'accepte pas !
Je suis photographe et pas informaticien.
Dire " il suffit de .... " ou " y a 3 commandes à taper ... " non et non.
Je ne sais pas faire ! Suis-je anormal ?
Citation de: Lesfilmu le Juillet 26, 2011, 10:09:32
Question à Norelo, l'initiateur du fail, ainsi qu'aux autres "pascontents" : vous avez un nas ? Vous êtes concernés par le "problème" à titre perso ou c'est juste pour faire du flux ?
Juste quatre serveurs NAS à la maison (Synology et Qnap) et 12 au bureau (Synology, Qnap, Iomega, Netgear, Cisco) ::)
Citation de: Lesfilmu le Juillet 26, 2011, 10:07:29
Ouais... enfin ya pas mort d'homme, non plus... par défaut, on ne peut se connecter qu'en "guest". Il suffit d'aller dans l'admin du nas, de donner tous les droits en L/E au compte "guest" et basta, plus de "problème"...
... sinon, en 2mn avec la gougle, on tombe sur un doc du support Apple, ya 3 commandes à taper dans terminal et un reboot, et on repart comme avant en attendant les firmwares des nas.
Franchement, faire un pataquès pareil pour si peu, faut quand même avoir envie de troller...
Formidable ! "Il suffit de" !
Il suffit de donner toutes les autorisations à tout le monde et ça marche ! Géniale ta solution !
La prochaine fois que tu auras un problème de serrure chez toi, il te suffira d'enlever la porte d'entrée et tout ira bien.
Je ne crois pas qu'il soit possible de lire des bétises pareilles dans la bouche d'un prétendu expert !
Citation de: norelo le Juillet 26, 2011, 10:16:53
Juste quatre serveurs NAS à la maison (Synology et Qnap) et 12 au bureau (Synology, Qnap, Iomega, Netgear, Cisco) ::)
Donc 16 bonnes raisons d'avoir une attitude professionnelle ET responsable et de s'enquérir au préalable de la compatibilité avec un nouveau système d'exploitation...
Citation de: tinange le Juillet 26, 2011, 02:30:49
Règle d'or quand sort un nouvel OS... Attendre. Au minimum, 10.x.5
C'est effectivement se que je préconiserai.
Moi j'ai pas de NAS mais un système Promise Pegasus à connecteur Thunderbolt. Mais j'attends avant de passer à Lion, et aussi parce que j'ai un projet sur le feu qui va m'obliger à rester sur SL quelques semaines de plus.
Et on a pas encore vu débarquer ceux qui constatent un gros sac avec leurs pilotes d'imprimantes !
Citation de: Pascal Méheut le Juillet 26, 2011, 10:30:16
Alors quand je lis "il suffirait de faire une 1ère version aboutie", je rigole doucement.
J'ai écrit "un peu plus aboutie", ce qui n'est pas du tout la même chose.
Comme je l'ai dit, quand on a une maitrise totale sur SON hardware et qu'on se targue d'être les "best of the best", les utilisateurs sont en droit d'attendre un peu moins de bugs, quelque chose de plus "fini" pour au minimum tout ce qui concerne le Mac (sans parler bien sûr des périphériques tiers)... à la lecture du forum d'Apple, ça semble loin d'être le cas.
Il me semble que des bugs d'affichage ou des bugs concernant le réseau Wifi pour ne citer que ces 2 exemples ne devraient pas exister dès la première version.
Mais bon, après tout chacun pense comme il veut bien sûr.
Je peux me tromper mais à ma connaissance, iCloud ne sera pas pleinement (ou pas du tout ?) fonctionnel sous Snow Leopard et Mobile Me s'arrête définitivement en juin prochain... Dans cette optique, il me semble illusoire d'attendre une version 10.x.5 qui arrivera sans doute bien après non ?
Citation de: LSCC le Juillet 26, 2011, 10:39:07
Tiens, ça m'intéresse.
Pourrais-tu m'orienter et me dire quel est le plus fiable ? Le plus simple à installer (avec le soft de la boite) ? Et quelle est la marque la plus réactive (pas seulement pour la mise à jour afin de le rendre compatible avec Lion ::) )
Ap avoir eu des vues sur Dobro, QNAP, le Synology DS410J ou DS411J m'intéresse.
Par contre, ces modèles étant en Ethernet, n'est-il pas plus opportun d'attendre une évolution vers le Thunderbolt (plus rapide) ?
A ce jour, Apple propose sur son store un modèle (câble en plus et pas donné). Reste à savoir s'il n'est pas soumis au bug du NAS reporté ici ;D ;D ;D
j'ai un syno, je le trouve génial. ils font des mises a jours même pour du matos s'il y a 4 ou 5 ans !
le TB, ça finira pour le firewire, le scsii, le ADB et tous les gadgets de apple : oubliés pour autre chose.
Citation de: stg le Juillet 26, 2011, 12:10:11
Toi, tu devrais lire ce que vient d'écrire EOS50 juste au-dessus, car ton message est une caricature de ce qu'il dénonce, à juste titre. Vous avez vraiment l'art de noyer le poisson en quittant la piste.
Le vrai thème de ce fil est : trouvez vous normal qu'Apple lance un OS en ayant complètement omis de vérifier la compatibilité avec les milliers de disques NAS installés ?
Personnellement je trouve ça normal, s'ils devaient faire le tour de toutes les applications pour vérifier la compatibilité, jamais ils ne sortiraient d'OS, rien qu'à cause d'Adobe qui traine les pieds par exemple. Et c'est une remarque valable pour tous les OS.
Le problème vient ici de la boite qui vous a vendu un produit sans en assurer le service après vente, c'est à dire le minimum de mise-à-jour avec les nouveaux systèmes, qui plus est dispo en bêta depuis des mois. Eux vous prennent pour un imbécile et une vache à lait, et vous devriez leur envoyer un email en leur indiquant que s'ils ne mettent pas à jour le firmware de leur NAS rapidement, ils perdront votre clientèle.
Enfin, une remarque d'ordre général : que sont les milliers de NAS (machine quand même très confidentielle car chère pour un particulier et peu intéressante pour une grosse entreprise, souvent incompatibles les unes entre les autres) face aux millions d'utilisateurs qui vont bénéficier des avancées de Lion dès la première version ? Devrait-on les priver de nouvelles fonctions sous prétexte que quelques pros un peu trop enthousiastes ou inconscients vont passer leur matos sans vérifier les témoignages auparavant, sans avoir une solution de retour "à tout hasard" (vous n'avez pas une sauvegarde TM pour repasser sous SL ?). Ou parce que des boîtes qui vivent sur le marché pro où la concurrence ne fait pas rage ne souhaitent pas mettre suffisamment de moyens pour sortir des mises-à-jour à l'heure.
Pleins de petits dév ont sorti des mises-à-jour pour Lion avant même sa mise en vente, mais Nikon, Synology et consorts n'en sont pas capables ?
Si tous les gens dont le NAS est en rade avaient envoyé un email à la boîte le leur ayant vendu en indiquant leur config, le prix de leur achat, leur taux de renouvellement de matos et leur activité professionnel, il y a fort à parier que les drivers seraient déjà sortis.
[at] Diogene : pas informaticien, je le conçois tout à fait, mais dans ce cas, sous-traitez la maintenance de votre installation auprès d'un professionnel qui lui pourra rentrer les 3 lignes de code. Si vous ne souhaitez pas sous-traiter, dans ce cas tenez-vous éloigné des systèmes complexes : utilisez uniquement des disques en USB, laissez Aperture ranger les photos lui-même, n'utilisez que des programmes automatiques (dans le sens où les choix proposés à l'utilisateur sont minimalistes). L'informatique facile n'existe que lorsque l'installation est simple ; plus vous ajoutez des périphs proposant des options variées, plus vous avez de personnalisation et de maintenance à effectuer ( mapper des ports quand on installe un routeur, calibrer un nouvel écran, définir des profils d'impression avec des imprimantes photo...).
Je lis, je lis, je me marre. Il manque tout de même un vendeur de pop-corn.
Le plus dramatique c'est qu'on a droit au même débat idiot à chaque sortie de nouvel OS ou d'un gros softs, voire même d'un APN (développement des RAW). Bah, oui, c'est comme ça, tout ne peut pas être prêt au premier jour de la disponibilité.
Ah merde, je suis rentré dans le débat...
Citation de: lalootre le Juillet 26, 2011, 13:28:27
Bah, oui, c'est comme ça, tout ne peut pas être prêt au premier jour de la disponibilité.
Ca fait combien de mois que Lion est dispo pour les développeurs ? Mais peut-être trop occupés à bouffer du pop-corn ils n'ont pas eu le temps ;D ;D ;D
Pour ne prendre qu'un exemple, quand je vois que le logiciel Spyder 2 dont la dernière mise à jour datant d'avril 2011 était toujours sous Rosetta (2006 !) je me marre aussi... enfin pour l'utilisateur il y a plutôt de quoi pleurer.
Citation de: Fumo le Juillet 26, 2011, 13:15:20
Personnellement je trouve ça normal, s'ils devaient faire le tour de toutes les applications pour vérifier la compatibilité, jamais ils ne sortiraient d'OS, rien qu'à cause d'Adobe qui traine les pieds par exemple. Et c'est une remarque valable pour tous les OS.
Le problème vient ici de la boite qui vous a vendu un produit sans en assurer le service après vente, c'est à dire le minimum de mise-à-jour avec les nouveaux systèmes, qui plus est dispo en bêta depuis des mois. Eux vous prennent pour un imbécile et une vache à lait, et vous devriez leur envoyer un email en leur indiquant que s'ils ne mettent pas à jour le firmware de leur NAS rapidement, ils perdront votre clientèle.
Enfin, une remarque d'ordre général : que sont les milliers de NAS (machine quand même très confidentielle car chère pour un particulier et peu intéressante pour une grosse entreprise, souvent incompatibles les unes entre les autres) face aux millions d'utilisateurs qui vont bénéficier des avancées de Lion dès la première version ? Devrait-on les priver de nouvelles fonctions sous prétexte que quelques pros un peu trop enthousiastes ou inconscients vont passer leur matos sans vérifier les témoignages auparavant, sans avoir une solution de retour "à tout hasard" (vous n'avez pas une sauvegarde TM pour repasser sous SL ?). Ou parce que des boîtes qui vivent sur le marché pro où la concurrence ne fait pas rage ne souhaitent pas mettre suffisamment de moyens pour sortir des mises-à-jour à l'heure.
Pleins de petits dév ont sorti des mises-à-jour pour Lion avant même sa mise en vente, mais Nikon, Synology et consorts n'en sont pas capables ?
Si tous les gens dont le NAS est en rade avaient envoyé un email à la boîte le leur ayant vendu en indiquant leur config, le prix de leur achat, leur taux de renouvellement de matos et leur activité professionnel, il y a fort à parier que les drivers seraient déjà sortis.
§ Diogene : pas informaticien, je le conçois tout à fait, mais dans ce cas, sous-traitez la maintenance de votre installation auprès d'un professionnel qui lui pourra rentrer les 3 lignes de code. Si vous ne souhaitez pas sous-traiter, dans ce cas tenez-vous éloigné des systèmes complexes : utilisez uniquement des disques en USB, laissez Aperture ranger les photos lui-même, n'utilisez que des programmes automatiques (dans le sens où les choix proposés à l'utilisateur sont minimalistes). L'informatique facile n'existe que lorsque l'installation est simple ; plus vous ajoutez des périphs proposant des options variées, plus vous avez de personnalisation et de maintenance à effectuer ( mapper des ports quand on installe un routeur, calibrer un nouvel écran, définir des profils d'impression avec des imprimantes photo...).
Je suis du même avis :)
Finalement, c'est un fil sur l'amateurisme. Apple a le tord de rendre accessible des technologies initialement destinées à un public professionnel dont le ticket d'entrée était la courbe d'apprentissage.
Si vous voulez un système qui ne plante pas, où toutes les inter-compatibiités sont vérifiées et pouvant servir des dizaines de millier d'utilisateurs sans faille, demandez donc à IBM de vous installer un z avec un chti système amoureusement confectionné à Böeblingen (si c'est toujours là que ça se fait). Pour l'administration faut reconnaître que c'est un métier.
Je comprend mal comment on peut avoir 12 Nas au lieu d'un San, je comprend mal comment dans une entreprise respectable (12 nas) , à moins d'une homogénéité totale on fait de l'afp. Si je devais regarder quelque chose en premier sur un San c'est la portabilité des droits, les trames ethernet ayant peu de change de changer subrepticement.
Brèfle ya une limite au truc qui marche tout seul, les éditeurs prudents et les utilisateurs raisonnables consultent les listes de matériels et de logiciels vérifiés, ad libitum.
Pour ce qui est des crises d'adolescence des différents intervenants qui vivent dans le monde de la télévision il faudrait , peut-être , revenir sur terre avec vos rêves d'absolu. Rien ne fonctionne totalement, tout est en perfectionnement. Que le monde de l'économie de marché allume des feux c'est certain, personne n'est obligé de sauter dedans. et, last but not least, la dictature du prix conditionne quelque peu le résultat. Moins de testeurs, moins de tests, moins de service, plus de risques.
Citation de: Fumo le Juillet 26, 2011, 13:15:20
Personnellement je trouve ça normal, s'ils devaient faire le tour de toutes les applications pour vérifier la compatibilité, jamais ils ne sortiraient d'OS, rien qu'à cause d'Adobe qui traine les pieds par exemple. Et c'est une remarque valable pour tous les OS.
Le problème vient ici de la boite qui vous a vendu un produit sans en assurer le service après vente, c'est à dire le minimum de mise-à-jour avec les nouveaux systèmes, qui plus est dispo en bêta depuis des mois. Eux vous prennent pour un imbécile et une vache à lait, et vous devriez leur envoyer un email en leur indiquant que s'ils ne mettent pas à jour le firmware de leur NAS rapidement, ils perdront votre clientèle.
Enfin, une remarque d'ordre général : que sont les milliers de NAS (machine quand même très confidentielle car chère pour un particulier et peu intéressante pour une grosse entreprise, souvent incompatibles les unes entre les autres) face aux millions d'utilisateurs qui vont bénéficier des avancées de Lion dès la première version ? Devrait-on les priver de nouvelles fonctions sous prétexte que quelques pros un peu trop enthousiastes ou inconscients vont passer leur matos sans vérifier les témoignages auparavant, sans avoir une solution de retour "à tout hasard" (vous n'avez pas une sauvegarde TM pour repasser sous SL ?). Ou parce que des boîtes qui vivent sur le marché pro où la concurrence ne fait pas rage ne souhaitent pas mettre suffisamment de moyens pour sortir des mises-à-jour à l'heure.
Pleins de petits dév ont sorti des mises-à-jour pour Lion avant même sa mise en vente, mais Nikon, Synology et consorts n'en sont pas capables ?
Si tous les gens dont le NAS est en rade avaient envoyé un email à la boîte le leur ayant vendu en indiquant leur config, le prix de leur achat, leur taux de renouvellement de matos et leur activité professionnel, il y a fort à parier que les drivers seraient déjà sortis.
§ Diogene : pas informaticien, je le conçois tout à fait, mais dans ce cas, sous-traitez la maintenance de votre installation auprès d'un professionnel qui lui pourra rentrer les 3 lignes de code. Si vous ne souhaitez pas sous-traiter, dans ce cas tenez-vous éloigné des systèmes complexes : utilisez uniquement des disques en USB, laissez Aperture ranger les photos lui-même, n'utilisez que des programmes automatiques (dans le sens où les choix proposés à l'utilisateur sont minimalistes). L'informatique facile n'existe que lorsque l'installation est simple ; plus vous ajoutez des périphs proposant des options variées, plus vous avez de personnalisation et de maintenance à effectuer ( mapper des ports quand on installe un routeur, calibrer un nouvel écran, définir des profils d'impression avec des imprimantes photo...).
+1 avais pas lu avant de poster - le pb des pme/pmi en croissance est flagrant, on juxtapose des solutions individuelles sans revenir sur les architectures.
Citation de: phulax le Juillet 26, 2011, 14:37:20
Je comprend mal comment on peut avoir 12 Nas au lieu d'un San, je comprend mal comment dans une entreprise respectable (12 nas) , à moins d'une homogénéité totale on fait de l'afp.
Simplement parce que c'est plus facile à gérer pour un non spécialiste qui fait "comme à la maison", et que beaucoup d'entreprises n'engagent pas de personnel compétent pour la gestion informatique. En 2008, mon responsable faisait des sauvegardes journalières des registres de caisse d'un magasin appartenant à une multinationale sur... disquettes. Je n'en avais pas vu une depuis environ 10 ans !
C'est un peu la même tendance qu'en photo, plutôt que de payer un pro, on utilise un truc d'amateur, qui n'a pas la même qualité le plus souvent, mais qui "passera".
Personnellement je ne suis pas passé sous Lion, car Lion abandonne Rosetta, or mes logiciels pros sont basés pour l'instant sur du code powerpc. Je reste donc sous snow leopard. J'ai même des machines sous Tiger à mon bureau (2 G5 que je vais devoir changer).
Il faut toujours reflechir à deux fois avant de changer d'OS, surtout pour une utilisation pro.
Je vais me faire étrangler, mais il y a aussi une autre hypothèse au fait que Lion ne soit pas pleinement compatible avec les disques-réseau NAS : et si c'était volontaire ?
- en privilégiant le port Thunderbolt et en tournant ouvertement le dos à l'USB3, Apple favorise la vente
de matériels spécifiques, voire propriétaires
- en refusant d'implémenter le Flash sur iPad, Apple a mis des bâtons dans les roues d'Adobe
- en modifiant régulièrement l'emplacement du connecteur iPhone, Apple impose à tous les accessoiristes
de renégocier accords de licence et des accords de distribution
- en poussant sans arrêt iTune et le Store, y compris pour la vente des logiciels, Apple shunte les réseaux de vente
et s'assure d'une commission au passage
- en obligeant développeurs et utilisateurs à passer par lui pour diffuser ses applications iPad, iPhone & co, Apple
impose son regard sur les applis, les tarifs, les pratiques des utilisateurs, etc
- en poussant son protocole iPrint, Apple oblige les acheteurs à se tourner vers les rares imprimantes compatibles
et prend donc sa dîme sur les nouvelles imprimantes
- j'en oublie certainement...
Finalement, c'est toujours un peu la même histoire. Au nom d'avancées technologiques bien réelles, Apple dicte ses normes, ses protocoles mais, surtout, prend sa commission sur tout ce qui passe !
Du coup.... suis-je vraiment totalement machiavélique et fourbe en imaginant que les dysfonctionnements constatés entre le système Lion et les disques réseau NAS auraient été délibérément choisis afin de promouvoir un nouveau périphérique, apparu il y a quelques semaines sans tambours ni trompettes et qui, du coup, devient une solution providentielle ?
J'ai nommé le Promise Pegasus de l'Apple Store... comme par hasard ...
Après avoir récupéré la vente des écrans (écrans Apple ou Mac avec écran intégré), Apple est peut être tenté de récupérer la vente du stockage ...
Mais ce n'est, bien évidemment, que pure médisance de penser ça....
Dans ma liste, j'ai oublié :
- les machines dont on ne peux pas changer le disque dur soi-même
ou qui obligent à passer par un disque dur Apple ...
- les alimentations de MacBook avec leur connecteur génial... mas propriétaire, donc hors de prix
- les adaptateurs divers (écran, USB, cartes SD...)
et plein d'autres choses encore.
Citation de: Fumo le Juillet 26, 2011, 14:54:21
Simplement parce que c'est plus facile à gérer pour un non spécialiste qui fait "comme à la maison", et que beaucoup d'entreprises n'engagent pas de personnel compétent pour la gestion informatique. En 2008, mon responsable faisait des sauvegardes journalières des registres de caisse d'un magasin appartenant à une multinationale sur... disquettes. Je n'en avais pas vu une depuis environ 10 ans !
C'est un peu la même tendance qu'en photo, plutôt que de payer un pro, on utilise un truc d'amateur, qui n'a pas la même qualité le plus souvent, mais qui "passera".
ça rejoint donc une des définitions du "libéralisme" : "la possibilité pour chacun de faire ce que d'autres font un peu moins bien pour un peu moins d'argent".
j'aime bien aussi le "renard libre dans un poulailler libre".
Citation de: Fumo le Juillet 26, 2011, 14:54:21
Simplement parce que c'est plus facile à gérer pour un non spécialiste qui fait "comme à la maison", et que beaucoup d'entreprises n'engagent pas de personnel compétent pour la gestion informatique. En 2008, mon responsable faisait des sauvegardes journalières des registres de caisse d'un magasin appartenant à une multinationale sur... disquettes. Je n'en avais pas vu une depuis environ 10 ans !
C'est un peu la même tendance qu'en photo, plutôt que de payer un pro, on utilise un truc d'amateur, qui n'a pas la même qualité le plus souvent, mais qui "passera".
En même temps, quand on voit les usines à gaz montées par les "spécialistes pros" des services informatiques dans le seul but de maintenir un environnement qu'ils sont les seuls à maîtriser et qui les rend indispensables, on peut avoir la trouille !
Il semble d'ailleurs que c'est un peu ce qui se passait dans ta multinationale: le préposé aux disquettes était certainement un pro du service informatique, avec ses bonnes vieilles habitudes!
La première fois que j'ai parlé d'avoir chacun une imprimante personnelle, on m'a ri au nez en me montrant la grosse IBM à ruban sur laquelle, pour faire une lettre, il fallait attendre trois jours que le "responsable" veuille bien remplacer le "zoné vert" par de la tête de lettre à bande Caroll!
Moi, mes Mac se sauvegardent tout seuls grâce à TimeMachine et à Crashplan, sans même que je m'en rende compte, alors que tous les jours à 12h30, le service informatique de ma société, fait de professionnels avec statut et salaires d'ingénieurs, nous "coupe l'informatique" pour faire ses mises à jour et ses sauvegardes!
La micro et les solutions personnelles ont secoué tout ca et c'est tant mieux. Même si l'apparente facilité a aussi engendré des excès contraires (le plus grave étant l'excès de confiance dans des nouveautés non encore éprouvées)
Citation de: adonis le Juillet 26, 2011, 15:05:26
Je vais me faire étrangler, mais il y a aussi une autre hypothèse au fait que Lion ne soit pas pleinement compatible avec les disques-réseau NAS : et si c'était volontaire ?
- en privilégiant le port Thunderbolt et en tournant ouvertement le dos à l'USB3, Apple favorise la vente
de matériels spécifiques, voire propriétaires
- en refusant d'implémenter le Flash sur iPad, Apple a mis des bâtons dans les roues d'Adobe
- en modifiant régulièrement l'emplacement du connecteur iPhone, Apple impose à tous les accessoiristes
de renégocier accords de licence et des accords de distribution
- en poussant sans arrêt iTune et le Store, y compris pour la vente des logiciels, Apple shunte les réseaux de vente
et s'assure d'une commission au passage
- en obligeant développeurs et utilisateurs à passer par lui pour diffuser ses applications iPad, iPhone & co, Apple
impose son regard sur les applis, les tarifs, les pratiques des utilisateurs, etc
- en poussant son protocole iPrint, Apple oblige les acheteurs à se tourner vers les rares imprimantes compatibles
et prend donc sa dîme sur les nouvelles imprimantes
- j'en oublie certainement...
Finalement, c'est toujours un peu la même histoire. Au nom d'avancées technologiques bien réelles, Apple dicte ses normes, ses protocoles mais, surtout, prend sa commission sur tout ce qui passe !
Du coup.... suis-je vraiment totalement machiavélique et fourbe en imaginant que les dysfonctionnements constatés entre le système Lion et les disques réseau NAS auraient été délibérément choisis afin de promouvoir un nouveau périphérique, apparu il y a quelques semaines sans tambours ni trompettes et qui, du coup, devient une solution providentielle ?
J'ai nommé le Promise Pegasus de l'Apple Store... comme par hasard ...
Après avoir récupéré la vente des écrans (écrans Apple ou Mac avec écran intégré), Apple est peut être tenté de récupérer la vente du stockage ...
Mais ce n'est, bien évidemment, que pure médisance de penser ça....
Oui, Apple par le passé à pousser vers certaines technologies, comme L'USB, a été le premier a supprimer le lecteur de disquettes, à poussé la norme firewire ...
Mais là ou le bas blesse dans ta demonstration, c'est que si Apple pousse vers des technologies qui l'interesse, on est là au niveau Hardware, alors que le support des NAS, n'est qu'un problème software à la charge des fabricants de NAS.
[at] Adonis : Il est certain qu'Apple cherche à faire du profit, ce qui n'a rien d'étonnant pour une entreprise. De là à y voir une incompatibilité volontaire avec les NAS, bof. Comme cela a été souligné à maintes reprises, ce sont les fabricants qui ne se sont pas bougés pour mettre à jour le firmware de leurs machines, alors que Lion est dispo en bêta depuis longtemps. Je pense qu'ils ont sous-estimé le nombre de personnes qui adopteraient le nouveau système (notamment grâce à son faible prix et sa distribution en ligne. Jamais obtenir un OS n'a été aussi facile) et se sont dit que les pros indépendants (principale clientèle des NAS) attendraient avant de sauter le pas.
Il y a déjà des sociétés qui ont rendu leur NAS totalement compatible, ça ne prend pas des siècles, donc l'impact ne serait vraiment pas assez important pour promouvoir la solution thunderbolt. D'ailleurs Apple conseille de contacter les fournisseurs de NAS, pas de passer au nouveau modèle thunderbolt (dont l'annonce avait été faite peu après l'annonce du port thunderbolt en standard sur les nouveaux macs, annonce relayée sur divers sites d'informatique).
En ce qui concerne d'autres points que tu soulèves, certains sont à mon sens fort plausibles, d'autres vraiment moins. Mais tu peux difficilement reprocher à une entreprise de vouloir faire de l'argent avec ses innovations. Apple n'est pas un copain, c'est une société avec un conseil d'admin et des actionnaires qui veulent des dividendes. Ce n'est pas parce qu'elle a une image plutôt sympathique auprès du grand public qu'elle va se mettre a distribuer des macs gratuitement dans la rue. "Think different" n'a jamais eu que des connotations mélioratives, ça veut aussi dire "invente de nouveau moyens de faire plus de blé".
En ce qui concerne les ingé, tu as de bons et de mauvais pros. Dans ma boite, c'était tout simple : pas de budget, tant que ça vie on utilise, même si la productivité en prend un coup (d'ailleurs la boite ne connait que du déficit). Et là tu peux mettre le meilleurs admin réseau du monde, il ne pourra rien faire. Dans ta boite, il faudrait savoir ce que font les gars quand ils parlent de mise à jour. Il est possible qu'ils aient du nettoyage à faire et que ce soit bien plus simple et prudent de couper le réseau, ou qu'ils n'aient pas les moyens d'avoir suffisamment de serveurs pour faire une maintenance par tranches. Par contre l'heure est étrange, en général on les fait plutôt intervenir de nuit. Mais je te garantis qu'il est impossible de gérer un parc de 200 machines comme ton iMac maison, ne serait-ce que parce que tu te trouves confronté aux conneries de 200 personnes qui vont te faire les pires manipulations dont l'idée ne saurait germer même dans tes cauchemars les plus fous ;D (j'ai des copains qui bossent dans ce genre de domaine, ce qu'ils racontent est parfois à mourir de rire, même si au quotidien ça doit être terrible).
Citation de: Powerdoc le Juillet 26, 2011, 15:44:04
Oui, Apple par le passé à pousser vers certaines technologies, comme L'USB, a été le premier a supprimer le lecteur de disquettes, à poussé la norme firewire ...
Mais là ou le bas blesse dans ta demonstration, c'est que si Apple pousse vers des technologies qui l'interesse, on est là au niveau Hardware, alors que le support des NAS, n'est qu'un problème software à la charge des fabricants de NAS.
Oh tu sais, je ne cherchais pas à faire une démonstration. Juste des hypothèses.
N'empêche que cette incompatibilité avec les Nas au moment où Apple promeut une solution de stockage et relance son Mac Mini Serveur, ça pose question.
Quant au problème posé, il n'a pas l'air si simple. Certains fabricants annoncent des délais de mise à jour assez longs (surtout si on prend en compte le fait qu'il y a eu, avant, des versions béta) et d'autres ont déjà communiqué sur leurs difficultés à résoudre le problème.
On peut penser que certains NAS un peu anciens ne seront jamais mis à jour et qu'il faudra les changer. Or, le propre d'un Nas, c'est d'être mis en service dans un coin et de servir ses données en se faisant oublier le plus possible pour ce qui est du reste. J'en connais un qui tourne depuis 3 ans sans jamais avoir été arrêté et auquel on se connecte tous les jours. S'il y en a qui achètent un Mac neuf et qui ne peuvent plus y accéder, ils vont râler... et je les comprends.
Par contre, même si c'est un peu HS, il y a une chose qui me fait sourire sur le STore, c'est l'offre du mac mini serveur (ou pas d'ailleurs) accouplé à un gros système raid thunderbolt.
L'accouplement d'un tout petit boitier minuscule avec un de très grande taille. Sachant que la compacité d'un mac mini côute cher (CPU basse consommation, composants de portables ...) je trouve cette offre quelque peu paradoxale. ;D
Citation de: Lesfilmu le Juillet 26, 2011, 16:33:44
Lu des millions de fois... si le modèle économique des iphone/ipad ne te plait pas (ce que je comprend aisément) simple : n'en achète pas ;)
Oui enfin, cet argument se tient tant qu'il existe des alternatives (et il en existe actuellement ...) mais quand tu
domines outrageusement le marché, ça devient problématique ...
Citation de: Powerdoc le Juillet 26, 2011, 16:46:31
Sachant que la compacité d'un mac mini côute cher (CPU basse consommation, composants de portables ...) je trouve cette offre quelque peu paradoxale. ;D
Oui mais à titre indicatif, on a remplacé des serveurs Dell par des Mac mini au boulot et la différence de consommation a payé pour assez vite.
Citation de: Powerdoc le Juillet 26, 2011, 16:46:31
Par contre, même si c'est un peu HS, il y a une chose qui me fait sourire sur le STore, c'est l'offre du mac mini serveur (ou pas d'ailleurs) accouplé à un gros système raid thunderbolt.
L'accouplement d'un tout petit boitier minuscule avec un de très grande taille. Sachant que la compacité d'un mac mini côute cher (CPU basse consommation, composants de portables ...) je trouve cette offre quelque peu paradoxale. ;D
C'est marrant, je me suis fait la même réaction.
En voyant le Mac Mini, je me suis demandé pourquoi ils s'emmerdaient à le faire si petit, si fermé, si fragile.
Une bonne boîte facile à ouvrir, de la place pour deux disques durs 2,5 ou 3,5" (moins chers, plus fiables, plus de capacité), des slots mémoire accessibles ... ça aurait fait un vrai serveur et, franchement, sur un bureau, que le Mac face 7 ou 15 cm de haut, ça ne change pas la vie.
Je n'ai rien contre le Mac mini mais comme Powerdoc je trouve que c'est un surcoût pour une compacité dont tout le monde n'a pas forcément besoin ...... et je rêve donc d'un Mac Medium ! Jamais contents !
Citation de: Pascal Méheut le Juillet 26, 2011, 16:59:20
Oui mais à titre indicatif, on a remplacé des serveurs Dell par des Mac mini au boulot et la différence de consommation a payé pour assez vite.
C'est certainement vrai, mais Apple n'est pas allé au bout du concept quand on voit la forêt de câbles qu'il y a avec !
Un mac plus gros ne m'aurait pas gêné.
Je trouve aussi que, pour un serveur, certains des câbles s'arrachent de peur. Il y a intérêt à faire gaffe quand on remue ce qu'il y a autour du Mac Mini si on ne veut pas un arrêt intempestif. Pour moi qui l'ai mis dans une baie, c'est un vrai problème: à la moindre traction le cable alim se débranche
Je ne trouve pas que l'offre MacMini serveur soit complètement convaincante non plus : outre les problèmes que tu cites, il y a aussi des faiblesses logicielles étonnantes (des pbs avec Samba par ex).
Je faisais juste remarquer que payer des composants basse consommation sur un serveur n'était pas forcément une mauvaise affaire.
Citation de: Pascal Méheut le Juillet 26, 2011, 17:07:48
Je ne trouve pas que l'offre MacMini serveur soit complètement convaincante non plus : outre les problèmes que tu cites, il y a aussi des faiblesses logicielles étonnantes (des pbs avec Samba par ex).
Je faisais juste remarquer que payer des composants basse consommation sur un serveur n'était pas forcément une mauvaise affaire.
Disons surtout qu'on cherche la logique. Dans ma tête, un serveur doit être facile à maintenir. Je ne trouve pas très logique de mettre deux disques miniaturisés et inaccessibles dans une machine qui va tourner 24h sur 24 pendant plusieurs années
Ce qu'on demande à un serveur c'est de servir et de se faire oublier. On verra bien quelle sera sa longévité, mais j'ai prévu tout le stockage critique en disques externes bien sécurisés.
Citation de: Lesfilmu le Juillet 26, 2011, 18:10:45
Sauf erreur de ma part, Apple fait environ 20% du marché des smartphones, part qui tend à baisser... on est loin de la domination outrageuse ;)
Je suis d'accord mais il faut être vigilant ... avant que l'internet ne se privatise ...
Les incompatibilités entre Lion et les disques NAS sont tout de même graves : Time Machine ne fonctionne plus, et le Mac n'a plus accès à ses sauvegardes !
Si le partage différencié des dossiers est activé, on n'a plus non plus accès aux données : il faut que tout le monde se connecte en invité.
Sur ce coup là, Apple a quand même été bien léger. Pas glop et pas très pro. Ce n'était quand même pas aux utilisateurs de découvrir ça...
D'après ce que j'ai lu, le problème est le suivant :
- Tout ces boitiers utilisent le protocole Netatalk qui est un open-source
- Apple est passé sur la dernière version et en a profité pour désactiver par défaut des mécanismes d'authentification peu sécurisés
- Sauf que les gens qui font Netatalk ont monté une société commerciale et qu'ils essaient de convaincre les fabricants de NAS de les payer pour soutenir le développement de l'outil
- Ce qu'apparemment ceux-ci ont du mal à faire
- D'où l'incompatibilité...
Voir par ex http://www.macgeneration.com/news/voir/209572/compatibilite-lion-lacie-freebox-et-les-nas-maj
Maintenant, ca veut dire qu'il est probable qu'Apple savait parfaitement qu'il y a aurait un problème avec certains NAS et que les dits fabricants aussi.
Je suppose que comme d'habitude, il va y avoir des gens qui expliqueront qu'Apple aurait du continuer à utiliser des protocoles moins sécurisés. Ce sont les mêmes qui auraient expliqué en cas de problème qu'il n'y avait qu'à arrêter unilatéralement de le faire.
Bref, les gens dont toute l'explication et la compréhension du monde se résume à "y'a qu'à", "faut que", "si c'était moi", "c'est un scandale" et le fabuleux "je sors mon revolver" ;D
Comme je l'ai déjà dit, je pense que les torts sont largement partagés entre les différents intervenants dont les utilisateurs qui veulent vivre dans l'illusion que tout doit marcher tout de suite et sans problème ce qui n'est vrai nulle part et encore moins en informatique tout en disant pour s'excuser "ah oui mais j'ai cru ce que disait la pub sans me renseigner".
alors oui, excluons la part de responsabilité des gens ayant acheté de nouvelles machines.
mais perso, il ne me viendrait pas à l'idée d'installer Lion d'emblée . D'ailleurs je suis passé à SL il n'y a que quelques mois...
Même si je ne suis pas une grosse entreprise, je bosse avec 2 Mac et j ai un environnement hardware assez touffu étant dans la production musicale et il n'est pas pensable d'avoir à arrêter, ne serait qu'un jour, mon activité.
Donc dans quelques temps, quand tout semblera aller bien, j'installerai Lion sur une autre partition, et petit à petit je verrai ce qui marche ou pas, quels logiciel à changer ( j'en ai pas mal en version Power PC, et donc Rosetta me sert...), quels hardware dans mon environnement coince...et au bout d'un moment quand tout ira bien, je passerai à plein temps dessus.
pour moi, c'est juste de la précaution élémentaire de gens qui bossent.
je me souviens de douloureux moments: passage entre différentes versions d'OS 9, entre plusieurs versions d'OSX, et plusieurs version de Windows et j'ai meme du revenir à XP pour que même des choses mineures fonctionnent...depuis que je suis prudent, je n'ai ( je touche du bois...) plus jamais été emmerdé.
Donc oui, on peut chercher toutes les responsabilités que l'on veut...elles existent de la part des fabriquant...mais une fois ça dit, on fait quoi? on trépigne de rage? on fait pipi surq place? on inonde les forum? l'important, en amont, si l'on ne veut pas être coincé dans son activité est d'abord être prudent et avoir une méthodologie de bon sens quand on change fondamentalement son environnement de travail. Changer d'OS c'est changer "fondamentalement"...au sens strict.
Pour revenir au message de départ, aussi justifié fut il, est d'avoir son ancien disque en l'état pour redémarer avec son ancien environnement. Ne pas l'avoir cloné ou gardé est un bug humain élémentaire et peu excusable -))
Citation de: moana le Juillet 27, 2011, 09:05:07
Je n'ai pas installé Lion, donc je n'ai pas la parole, mais sachant que les NAS sont souvent utilisés pour des sauvegardes ou pour partager des données sensibles je comprends la colère de ceux qui ont fait la mise à jour en confiance (ou qui achètent une nouvelle machine et qui n'ont donc pas vraiment le choix) et qui ont perdu leurs données !
Que ce soit pour quelques jours, quelques semaines ou pour toujours ne change pas grand chose au problème: le réveil est douloureux et donc, si ils râlent... faut les comprendre (ils ne vont quand même pas dire merci ?)
""""""
Déjà changer d'OS comme ça au son du clairon marketing de Apple ou acheter une nouvelle machine parce que c'est nouveau, comme un
geek immature, n'est pas un comportement de pro. Ensuite, crier en menaçant de sortir un revolver, ça fait peur par les temps qui courent....On commence par crier et puis, on passe à l'acte, un jour ou l'autre.
Bref, il y a les gens qui bossent avec des outils, parfois "dépassés", et puis il y a les autres... ::)
Citation de: Dominique le Juillet 27, 2011, 10:13:01
""""""
Déjà changer d'OS comme ça au son du clairon marketing de Apple ou acheter une nouvelle machine parce que c'est nouveau, comme un geek immature, n'est pas un comportement de pro. Ensuite, crier en menaçant de sortir un revolver, ça fait peur par les temps qui courent....On commence par crier et puis, on passe à l'acte, un jour ou l'autre.
Bref, il y a les gens qui bossent avec des outils, parfois "dépassés", et puis il y a les autres... ::)
dépassés et qui marchent, c'est ainsi que j'ai encore certains vieux logiciels qui sont dans une version idéales, celles d'avant buggaient....celles d'après aussi....et heureusement que je les ai, car aucunes autres ne font le job aussi bien....même si cela fait drôle d'utiliser une interface graphique ou des fonctions antédiluviennes....
Citation de: Pascal Méheut le Juillet 27, 2011, 08:46:16
- Tout ces boitiers utilisent le protocole Netatalk qui est un open-source
- Apple est passé sur la dernière version et en a profité pour désactiver par défaut des mécanismes d'authentification peu sécurisés
- Sauf que les gens qui font Netatalk ont monté une société commerciale et qu'ils essaient de convaincre les fabricants de NAS de les payer pour soutenir le développement de l'outil
- Ce qu'apparemment ceux-ci ont du mal à faire
- D'où l'incompatibilité...
Ca montre le sérieux des boîtes qui fabriquent les NAS... Leur architecture raid est propriétaire (pratique quand on grille le contrôleur), par contre les outils d'admin sont des éléments open-source qu'ils ne se donnent même pas la peine de développer eux-même. Et en plus beaucoup ne veulent pas payer pour obtenir un logiciel à jour.
Y'a de quoi revenir à l'empilement de HD USB (avec un petit serveurs pour ceux qui doivent partager les données de façon contrôlée).
Ca se règle petit à petit :
-QNAP : http://www.macgeneration.com/news/voir/210232/compatibilite-lion-nas-e-hotech-et-qnap (http://www.macgeneration.com/news/voir/210232/compatibilite-lion-nas-e-hotech-et-qnap)
- Iomega : http://www.macgeneration.com/news/voir/210142/compatibilite-lion-iomega-fait-le-point (http://www.macgeneration.com/news/voir/210142/compatibilite-lion-iomega-fait-le-point)
- Synology : http://www.macgeneration.com/news/voir/210122/compatibilite-lion-synology-revient-sur-son-ancienne-gamme (http://www.macgeneration.com/news/voir/210122/compatibilite-lion-synology-revient-sur-son-ancienne-gamme)
pour les plus courageux il y a aussi les "appliances" softs Nas diverses genre FreeNas ou Linux dédié avec du Zfs et tout ce qui va bien. Mais faut aimer l'autoconstruction.
Chez les pros "sensibles", il y a généralement une (à n) armoire à tolérance aux pannes , la même dans un autre bâtiment en liaison synchrone , le tout dupliqué à 60 km (because c) par un système identique et synchrone, lequel site est redupliqué quelque part sur la planète en asynchrone. A une époque les banques suisses devaient sauvegarder leurs bandes magnétiques à plus de 150 km du point d'émission en cas de sinistre majeur. Ce n'est que beaucoup plus tard qu'ils ont songé à utiliser le chiffrement ...
Faut reconnaître que c'est pas le besoin de tout le monde. Bientôt pour les heureux reliés à la fibre on pourra même sauvegarder tout ce qu'on veut dans un "cloud" pour beaucoup moins cher qu'une infrastructure maison.
Bonjour,
Je découvre ce fil, et je suis stupéfait.
Revenons sur les bases, pour mieux comprendre de quoi l'on parle, et essayer de décortiquer tout cela.
L'OS : c'est le système d'exploitation d'un ordinateur dont le but est de faire le lien, et de gérer la liaison entre le matériel, et le logiciel applicatif.
Prenons un exemple simple :
Monsieur X dispose d'un Mac M, et d'un NAS N sous Mac OS 10.6.
Monsieur X ne change rien à son matériel, mais décide de faire évoluer son OS, pour pouvoir bénéficier des nouvelles évolutions, et des nouvelles applications qui vont sortir pour MAC OS 10.7.
Problème, son NAS ne fonctionne plus.
Qu'est-ce qui à changé : Uniquement son OS.
C'est donc bien l'OS, le système qui a la responsabilité de gérer l'interface entre le matériel et les applicatifs, qui est en cause.
C'est donc bien Apple qui est en cause. On nous a rabattu que MAC OS était basé sur Unix, et donc sur un standard.
Le propre d'un standard, est d'être compatible, et d'avoir une compatibilité ascendante.
Je précise : MAC OS 10.7 décide de faire évoluer son protocole de communication, pour améliorer, l'ergonomie, la sécurité, apporter de nouvelles fonctions, bref, de faire évoluer son produit pour apporter un plus. Rien de plus normal.
Mais je rappelle que votre matériel n'a pas de panne, n'a pas changé, mais devient tout d'un coup bon à mettre à la poubelle.
Et c'est là que cela ne va plus. Apple doit assurer la compatibilité avec les standards précédant, et c'est un minimum.
Ensuite, que le fabricant de NAS et de tout autre matériel mette à jour son firmware pour pouvoir bénéficier des nouvelles fonctionnalités, de l'amélioration de performance, de nouvelles fonctionnalités ou de sécurité pour bénéficier de 100% des améliorations apporté en MAC OS 10.7 est une autre chose.
Voilà, c'est important de décortiquer un peu qui doit faire quoi au niveau des fonctions.
Pour moi, Apple fait preuve de mépris, et de grande légèreté pour ne pas dire autre chose sur le sérieux du suivi de ses versions, et sur la compatibilité des protocoles et normes de communications existantes.
Bonne journée.
Xavier.
Bonjour,
Si tu trouves normal de ne plus avoir de compatibilité ascendante, libre à toi, mais ce n'est pas mon cas. Ensuite, qu'il y ait des bidouilles, et des évolutions qui soient en train de sortir, c'est autre chose.
Tiens, une information de dernière minute. La prochaine version de l'OS d'Apple ne permettra plus de pouvoir lire nos images de nos disques durs, qu'elles aient été prise en RAW, ou en JPEG. Aucain moyen de pouvoir les récupérer. Les photos devront donc toutes être reprise, et rephotographiées à nouveau. Bon, je dois encore valider mon information, et la recouper avec mes autres plus fin limier, mais ça semble quand même du sérieux, et du lourd. ;-) :D
Bonne journée.
Xavier
Bonjour,
Oui, c'est le "cloud" qui voudrait bien nous manger. ;-)
Non, je n'ai pas parlé de clown.
Bonne journée.
Xavier.
PS : Je suis actuellement en Mac OS 10.6.8
Bonjour,
J'ai lu tout le fils, et comme je suis équipé en NAS, et en 10.6, il est normal que je cherche à m'informer. Comme de plus, le fil est modéré, on peut donc bien considérer que l'information est fiable. C'est le but de la modération, pour ne pas laisser dire n'importe quoi.
Donc, quand je lis "incompatible avec les disques dur NAS", je réagis avec l'information qui m'est donné. De plus, comme je ne travaille pas chez Apple, je n'ai pas trop d'éléments autre que de me reposer ce qui est expliqué par ceux qui ont pu tester.
Donc, si tu dis vrai, Apple devait à minima expliquer ces évolutions, et les documenter clairement. Si cela avait été fait avant commercialisation, il n'y aurait normalement pas dû y avoir tout ce bruit, ainsi que les fabricants de NAS qui conseillent de rester sous 10.6 pour ceux qui n'ont pas pu encore faire évoluer leur code.
Alors qui croire ?
Sinon, nous sommes d'accord sur nombre de points. Les standards qui doivent évoluer, les décalages de versions qui peuvent exister, mais ne doivent pas rester bloquant (nuance d'appréciation sur ce dernier point, sinon, il y aura toujours une vis de travers à un endroit ou un autre).
Bonne journée.
Xavier.
Bonjour,
J'ai surement extrapolé par rapport à mes habitudes. (j'ai relu pour me remémorer)
http://www.usenet-fr.net/fur/usenet/doc/moderation.html (http://www.usenet-fr.net/fur/usenet/doc/moderation.html)
Bonne journée.
Xavier
Lu sur Macbidouille (pas dans le forum, mais dans les infos, donc vérifié et non contestable) : c'est pas la joie pour ceux qui achètent un MacBook Pro : le retour arrière en OS 10.6.8 pour résoudre les problèmes posés par Lion ne pas pas être simple ...
<La principale différence est surtout le fait que dorénavant Apple ne fournit plus le moindre DVD de réinstallation de son OS, ni même une clé USB. Nous déplorons quand même qu'il soit maintenant indispensable de se connecter à Internet et de télécharger les 4 Go pour pouvoir réinstaller son système en cas de problème. Dorénavant, si l'on souhaite installer un nouveau disque dans la machine neuve, il faudra auparavant cloner l'ancien et même recréer la partition spécifique de restauration, ce qui ne sera pas très simple.
Bien entendu, ceux qui auront de telles machines n'auront même pas la latitude de créer une image bootable sur clé USB ou DVD puisque Lion sera déjà installé. Franchement, Apple aurait quand même pu se fendre au moins d'une clé USB, comme ils le faisaient avec les MacBook Air, pour simplifier la vie de ses clients !
http://www.macbidouille.com/news/2011/07/28/detail-sur-les-macbook-pro-dorenavant-fournis-avec-lion
Bonsoir,
Merci stg pour cette information. Effectivement, ça ne donne pas envie d'acheter un Apple en ce moment, tout durant qu'il ne fournissent plus de média bootable de restauration.
Pour information, lorsque j'achète une machine (PC Windows, ou Apple), je formate systématiquement le disque, et je réalise une nouvelle installation avec les médias fournis. Si tout va bien, pas de problème, mais si je découvre un loup, ce n'est pas quand la garantie sera terminée que l'on reconnaîtra qu'il manque un soft, ou qu'il y a un bug. Et ça m'est déjà arrivé de découvrir des manques, ou des problèmes ! Pour moi, c'est le minimum à réaliser, pour être certains de pouvoir s'en sortir en cas de problèmes graves, lorsqu'ils commenceront réellement à arriver, et ainsi être tranquille et pouvoir y faire face sereinement.
Encore une marque qui fait tout pour faire fuir les clients en voulant les rendre prisonnier, alors il ne faudra pas s'étonner de voir certains ce détourner. C'est déjà arrivé dans l'histoire à IBM qui avait pris le gros melon. Ils ont vu leurs clients partir, et ont dû revenir à la raison avant qu'il ne soit trop tard.
Le problème, est que le grand public n'est pas toujours bien informé de ces supercheries, et c'est lorsqu'il est confronté à un problème qu'il découvre le poteau rose. :-(.
Bonne soirée.
Xavier
Peut importe le domaine, la photo ou l'informatique ou autre chose, dès qu'un fabricant change qque chose, il y a des gens qui se sentent obligés de nous expliquer que ca va être la fin du monde, que c'est un scandale, qu'on ne peut plus travailler, qu'ils se moquent de leurs clients et qu'ils seront obligés de revenir en arrière sous peine de faire faillite dans la semaine...
Je ne vais pas faire la liste des trucs apparus ces dernières années pour lesquels on a entendu ca mais ca doit inclure la monture Canon EF, le numérique et MacOS X à titre d'exemple.
Ce qui est marrant, c'est qu'apparemment aucun de ces experts en technologie et marketing qui savent ce qu'il faudrait faire pour que les utilisateurs soient content mais et comment le faire plus efficacement que les fabricants eux mêmes n'ont jamais remarqué que l'horreur qu'ils nous promettent à longueur de posts, à nous autres pauvres moutons n'arrive jamais.
Et que curieusement, on arrive tjs assez bien à se servir des Mac sous Lion et des boiters actuels. Il paraitrait même que certains ont réussi à trouver un usage à l'iPad alors que le forum a très longuement expliqué pourquoi il était voué à l'échec puisqu'il avait le défaut fondamental de ne pas être très exactement comme ce qui existait déjà au moment de sa sortie et que tout changement qui n'est pas une augmentation des ISO maxi ou de la vitesse CPU se situe qque part entre le blasphème et le crime contre l'humanité ;)
Bah, ca leur fournit au moins l'occasion qques messages par jour de se sentir plus malins que les autres et il faut leur accorder ce petit plaisir parce qu'il doit être rare.
Pour pascal
Ces dernieres annees ... La monture canon EF
..... 1987. Ça fait 24ans quand même !
;D
Bonsoir Pascal,
Je ne doute pas que tu puisses utiliser Mac OS 10.7. Encore heureux ! Cependant, pourrais-tu m'expliquer en quoi retirer les média bootable d'installation serait un progrès ?
Autre chose, car s'il n'y a pas de problème, je suis preneur de l'explication, car je suis aussi sous mac OS, et donc aussi intéressé par son évolution et son avenir.
Imaginons que j'ai un MAC sous 10.7, et que par le plus grand des malheurs, le disques OS crash, et ne devient plus bootable.
Quelle est la solution pour réinstaller sur cette machine MAC OS 10.7, sachant que pour l'exercice, il n'y aura pas eu de sauvegarde de l'OS de réalisé, mais uniquement sauvegarde des datas sur un support qui n'est pas bootable, et qu'il n'est pas autorisé pour cet exercice qui doit être simple de se rendre dans un SAV Apple ?
Bonne soirée.
Xavier
Citation de: xcomm le Juillet 30, 2011, 21:48:25
Pour information, lorsque j'achète une machine (PC Windows, ou Apple), je formate systématiquement le disque, et je réalise une nouvelle installation avec les médias fournis. Si tout va bien, pas de problème, mais si je découvre un loup, ce n'est pas quand la garantie sera terminée que l'on reconnaîtra qu'il manque un soft, ou qu'il y a un bug. Et ça m'est déjà arrivé de découvrir des manques, ou des problèmes ! Pour moi, c'est le minimum à réaliser, pour être certains de pouvoir s'en sortir en cas de problèmes graves, lorsqu'ils commenceront réellement à arriver, et ainsi être tranquille et pouvoir y faire face sereinement.
???
Ca ne sert à rien, pour le coup ce serait plus efficace de démonter la machine et de regarder les composants. Je ne vois pas trop comment formater et réinstaller va révéler des défauts qu'une utilisation normale ne mettra pas en exergue en 6mois. A la rigueur un défaut de pressage du CD d'installation. Avec Lion, tant mieux, y'a plus de CD. Quant aux softs qui pourraient manquer, maintenant tout est sur l'Appstore, donc t'es tranquille. ;D
Tu peux booter sur la partition de secours, ça remplace le DVD de boot. Si ton disque est mort, ce n'est de toute façon pas un DVD de boot qui va beaucoup t'aider. Et sur les nouvelles machines, après remplacement du DD (et en supposant que le SAV ne l'ait pas fait, car un amateur ne va pas changer le disque lui-même), tu bootes via l'EFI et pof, il te commence l'installation via le web. Sur les anciennes, tu sors ton vieux DVD de Snow Leopard, puis tu mets à jour vers Lion avec l'appstore.
Bref, déjà qu'il est très rare de réinstaller son système, ne pas avoir le DVD va faire perdre peut-être 2-3heures maximum à un utilisateur débutant (et en général, quand on en est au point de réinstaller, on n'est plus à quelques heures). Et pour ceux qui ont vraiment une connexion déplorable, ils achèteront probablement le système sur clé USB qui sortira en Août.
Bref, ce que Macgé et d'autres déplorent, en bon repères de geeks qui adorent foutre le bordel dans leur machine (et qui n'ont pas la patience de faire un clone de leur disque avant de démonter ladite machine pour installer sur la carte mère un câble non prévu qui leur permettra de scotcher leur SSD dernier cri à la place de leur lecteur DVD. Gloups, mais comment ils bootent sur le DVD d'instal. maintenant ? ;D), n'aura aucune conséquence pour 95% des utilisateurs.
Citation de: Lesfilmu le Juillet 30, 2011, 23:51:33Tu as besoin de le lire pour le savoir ? Je croyais que tu en avais un... ou alors... [bip]
Bonsoir,
Essaye un peu de comprendre. Je suis équipé d'un NAS qui fonctionne normalement sous MAC OS 10.6. Je n'ai pas encore acheté 10.7, car je n'ai pas de compte bancaire carte bleue pour le Web, ni de compte Mac Store, ni de clef USB, car tu indiques qu'elle sort en août.
Je vois un fils qui indique que ça ne fonctionne pas correctement sous 10.7, et bien tout durant que l'on a pas essayé, on ne peut pas deviner. Contrairement à toi, je ne suis pas devin. Peut-être que mon incompréhension vient du fait que le fil a été modéré, et que je n'ai pas tous les éléments en main, et que j'ai fait une erreur d'interprétation, faussé par la lecture du fil. Dans ce cas, c'est une bonne nouvelle, s'il n'y a plus de problème avec les NAS sous Mac OS 10.7.
Mais ce n'est pas ce que je lis sur le site de tous les constructeurs de NAS.
Bonne soirée.
Xavier.
Citation de: Fumo le Juillet 30, 2011, 23:35:01Et sur les nouvelles machines, après remplacement du DD (et en supposant que le SAV ne l'ait pas fait, car un amateur ne va pas changer le disque lui-même), tu bootes via l'EFI et pof, il te commence l'installation via le web.
Bonsoir Fumo,
Merci pour l'explication. Je comprends un peu mieux, même si l'on a aucune idée de la durée de mise à disposition de l'OS sur les serveurs Apple dans le temps, ça reste quand même une solution techniquement réalisable pour celui qui dispose d'une connexion web fiable.
Bonne soirée.
Xavier
Citation de: jean-fr le Juillet 30, 2011, 23:54:19tu t'es fait sucrer ton post de cet après-midi !! ???
Bonsoir,
Si c'est de moi que vous parlez, je suis désolé. Je pensais que c'était norelo qui l'avais démarré, comme indiqué sur le fil. Ça ne se devine encore une fois pas tout seul...
Si j'ai fait comme je l'ai déjà dit des erreurs d'interprétation, j'en suis aussi désolé pour vous, car je ne voulais pas vous froisser, mais seulement pousser un coup de "ras le bol" contre les pratiques d'Apple que j'avais pu déceler dans la lecture du fils.
Mais avouez que ce n'est pas facile de s'y retrouver, non ?
Tous ce que je peux en déduire, c'est que rien n'est encore tout à fait claire pour moi, et que clairement ce poste n'a pas fait preuve d'une très grande limpidité.
Je vais désormais suivre les évolutions du côté du fabricant de mon NAS, pour voir comment elles seront gérées de son côté.
Bonne soirée.
Xavier
Citation de: Lesfilmu le Juillet 31, 2011, 01:30:55Je t'ai fait une belle réponse, bien précise, bien argumentée, en citant les liens, dans le but de T'AIDER à comprendre en quoi ton post était dans l'erreur.
Bonsoir,
Encore une fois, j'en suis désolé, car je n'ai pas pu la lire, ni la voir. Bon, merci à nouveaux pour les explications. Je pense avec compris le sens, et je vais creuser pour trouver les solutions de contournement.
Bonne nuit à tous, en évitant les cauchemars. L'informatique, c'est bien, mais quand ça fonctionne. ;-)
Xavier
Citation de: xcomm le Juillet 31, 2011, 00:57:00
Bonsoir Fumo,
Merci pour l'explication. Je comprends un peu mieux, même si l'on a aucune idée de la durée de mise à disposition de l'OS sur les serveurs Apple dans le temps, ça reste quand même une solution techniquement réalisable pour celui qui dispose d'une connexion web fiable.
Bonne soirée.
Xavier
En ce qui concerne la durée de mise à dispo, je ne pense pas que ce soit vraiment un problème, car la durée de vie d'un ordinateur est très limitée dans le temps. Mettons qu'une machine tienne 20 ans (coup de chance, va-t-on dire, qu'aucun composant n'ait grillé d'ici là et que sa gestion des tâches ne soit pas tellement obsolète qu'elle constitue une perte de productivité inacceptable) : il suffit de garder l'archive de Lion à dispo sur un serveur pour les quelques personnes qui en auraient besoin. Ce n'est absolument pas compliqué (voire même la mettre en partage P2P au bout de 10 ans, avec un hash de vérification) et ça ne coûte pas grand chose, vu qu'Apple a de toute façon besoin de maintenir des serveurs pour son activité commerciale. J'ajoute qu'un CD ou DVD est un support fragile, et que 10 ans serait déjà une très bonne durée de vie. Or, placer une copie de l'image de Lion sur un disque dur n'est pas plus compliqué que de dupliquer un DVD.
Deux choses que l'on pourrait vérifier : quelle législation s'applique dans le cas de l'achat d'un bien dématérialisé, notamment lorsque cet achat comprend la possibilité de télécharger indéfiniment ce bien. Et quelles sont les protections si la boite coule.
Ce sont des questions importantes pour des juristes, car sans législation claire là-dessus il peut y avoir des abus. Dans la pratique, une grande boite qui bloque le téléchargement du système que vous avez acquis au bout de 2 ans pour vous forcer à passer au nouveau commet une forme de suicide économique, car il n'y a rien de plus essentiel et coûteux à entretenir que la réputation auprès de la clientèle.
Et en cas de faillite, il faudra de toute façon changer de crémerie. Fort à parier que dans ce cas les sources seraient de toute façon distribuées, voire un torrent mis à disposition des ex-clients (c.f ce qui arrive aux nabaztags). Mais ce n'est en fin de compte pas très différent des problèmes de SAV qu'on rencontrerait pour le cas d'un bien matériel en panne.
Critiquer Apple est très à la mode (par les jaloux de la réussite insolente, ou par les nostalgiques du "je suis spécial, moi et quelques milliers on a du matos d'une boite au bord du gouffre, c'est un club de connaisseurs"), mais bien souvent on assiste à un étalage de propos infondés, engraissés par le défouloir du net. Rien que sur ce forum il y a eu un nombre étonnant de messages anti MacOS 10.7 alors qu'il n'était encore qu'en bêta et qu'une grande partie des auteurs des posts ne l'utilisaient probablement pas.
Apple est critiquable à bien des égards, de façon raisonnable et argumentée, mais pas sur le problème des NAS non mis à jour, ni sur l'absence de support physique pour l'OS. Du moins à mon avis :)
Bonne nuit ;D
Citation de: stg le Juillet 30, 2011, 19:53:30
Lu sur Macbidouille (pas dans le forum, mais dans les infos, donc vérifié et non contestable) : c'est pas la joie pour ceux qui achètent un MacBook Pro : le retour arrière en OS 10.6.8 pour résoudre les problèmes posés par Lion ne pas pas être simple ...
<La principale différence est surtout le fait que dorénavant Apple ne fournit plus le moindre DVD de réinstallation de son OS, ni même une clé USB. Nous déplorons quand même qu'il soit maintenant indispensable de se connecter à Internet et de télécharger les 4 Go pour pouvoir réinstaller son système en cas de problème. Dorénavant, si l'on souhaite installer un nouveau disque dans la machine neuve, il faudra auparavant cloner l'ancien et même recréer la partition spécifique de restauration, ce qui ne sera pas très simple.
Bien entendu, ceux qui auront de telles machines n'auront même pas la latitude de créer une image bootable sur clé USB ou DVD puisque Lion sera déjà installé. Franchement, Apple aurait quand même pu se fendre au moins d'une clé USB, comme ils le faisaient avec les MacBook Air, pour simplifier la vie de ses clients !
http://www.macbidouille.com/news/2011/07/28/detail-sur-les-macbook-pro-dorenavant-fournis-avec-lion
J'ai lu cela aussi sur Macbidouille, site auquel je fais autrement plus confiance qu'aux faux-spécialistes aveuglément pro-Apple que je trouve ici. Je crois que si Apple sortait une boîte vide, Méheut et Lesfilmu viendraient nous expliquer que c'est bien.
Leur adoration aveugle et leur façon de nier ou de minimiser tous les vrais problèmes est proprement hallucinante.
Citation de: Pascal Méheut le Juillet 30, 2011, 22:10:43
Peut importe le domaine, la photo ou l'informatique ou autre chose, dès qu'un fabricant change qque chose, il y a des gens qui se sentent obligés de nous expliquer que ca va être la fin du monde, que c'est un scandale, qu'on ne peut plus travailler, qu'ils se moquent de leurs clients et qu'ils seront obligés de revenir en arrière sous peine de faire faillite dans la semaine...
Je ne vais pas faire la liste des trucs apparus ces dernières années pour lesquels on a entendu ca mais ca doit inclure la monture Canon EF, le numérique et MacOS X à titre d'exemple.
Ce qui est marrant, c'est qu'apparemment aucun de ces experts en technologie et marketing qui savent ce qu'il faudrait faire pour que les utilisateurs soient content mais et comment le faire plus efficacement que les fabricants eux mêmes n'ont jamais remarqué que l'horreur qu'ils nous promettent à longueur de posts, à nous autres pauvres moutons n'arrive jamais.
Et que curieusement, on arrive tjs assez bien à se servir des Mac sous Lion et des boiters actuels. Il paraitrait même que certains ont réussi à trouver un usage à l'iPad alors que le forum a très longuement expliqué pourquoi il était voué à l'échec puisqu'il avait le défaut fondamental de ne pas être très exactement comme ce qui existait déjà au moment de sa sortie et que tout changement qui n'est pas une augmentation des ISO maxi ou de la vitesse CPU se situe qque part entre le blasphème et le crime contre l'humanité ;)
Bah, ca leur fournit au moins l'occasion qques messages par jour de se sentir plus malins que les autres et il faut leur accorder ce petit plaisir parce qu'il doit être rare.
Pascal, on pourrait te répondre avec les mêmes mots que "dès qu'Apple fit une connerie, il y a des gens qui se sentent obligés de nous expliquer que ca va être mieux, que c'est juste un mauvais moment à paser, que l'utilisateur n'a qu'à attendre ou s'adapter, qu'il n'a rien compris, ou qu'il n'avait qu'à se renseigner avant".
Ton refrain est toujours le même : tout ce qu'Apple fait est bien, même quand ca pose des problèmes à des milliers d'utilisateurs.
Tu t'arranges toujours pour TOUT justifier, et dans t bouche, Apple a TOUJOURS raison !
Ne parlons pas de ton disciple, Lesfilmu, qui après s'être ridiculisé en niant les problèmes du Nikon D7000 (alors qu'il n'en a même pas un !) vient nier les problèmes d'Apple.
Ces machines à justifier les emmerdes et à expliquer à ceux qui ne peuvent plus bosser suite à l'achat d'une nouvelle machine qui était supposée les aider sont horripilantes. Ils plantent systématiquement tous les fils et ne laissent jamais le dialogue s'installer. Ils ont raison, point barre, se placent en spécialistes alors qu'ils n'en ont que la couleur ... bref, c'est atroce !
Pascal et Lesfilmu, relisez vos fils, regardez combien vos interventions partisanes sont systématiques et vous comprendrez pourquoi je n'accorde plus aucun crédit à vos interventions totalement pipeau et mensongères.
Citation de: Lesfilmu le Juillet 31, 2011, 10:46:40
Il y a d'autres choses aussi hallucinantes que nier les problèmes : les inventer.
Et je ne parle pas de poster sur un fil dont le sujet est "les nas et Lion" un post qui parle de "réinstaller ou pas un OS avec un cd ou une clé usb"... ce qui a un rapport évident avec le sujet... quant à le remonter en le citant... ;D ;D ;D
Tu passes ton temps à nier les problèmes Apple et Nikon. Des milliers d'interventions de ta part se résument à ça. Tu es payé, au moins ?
Sur PC ça fait bien longtemps qu'il n'y a plus de DVD fourni et on trouve ça normal, pourquoi apple ne ferait pas de même?
Citation de: stg le Juillet 30, 2011, 19:53:30
Lu sur Macbidouille (pas dans le forum, mais dans les infos, donc vérifié et non contestable) : c'est pas la joie pour ceux qui achètent un MacBook Pro : le retour arrière en OS 10.6.8 pour résoudre les problèmes posés par Lion ne pas pas être simple ...
<La principale différence est surtout le fait que dorénavant Apple ne fournit plus le moindre DVD de réinstallation de son OS, ni même une clé USB. Nous déplorons quand même qu'il soit maintenant indispensable de se connecter à Internet et de télécharger les 4 Go pour pouvoir réinstaller son système en cas de problème. Dorénavant, si l'on souhaite installer un nouveau disque dans la machine neuve, il faudra auparavant cloner l'ancien et même recréer la partition spécifique de restauration, ce qui ne sera pas très simple.
Bien entendu, ceux qui auront de telles machines n'auront même pas la latitude de créer une image bootable sur clé USB ou DVD puisque Lion sera déjà installé. Franchement, Apple aurait quand même pu se fendre au moins d'une clé USB, comme ils le faisaient avec les MacBook Air, pour simplifier la vie de ses clients !
http://www.macbidouille.com/news/2011/07/28/detail-sur-les-macbook-pro-dorenavant-fournis-avec-lion
Si je remonte ce fil, c'est parce qu'il a bel et bien un rapport avec celui-ci !
Au tout début de ce fil, Pascal Méheut et Lesfilmu expliquent sans rire à ceux qui parlent des problèmes entre Lion et les NAS trois choses hallucinantes :
- "il leur suffit de" :D rentrer systématiquement en mode Guest ! Autrement dit d'annuler leurs partages sur les Nas! Bonjour ceux qui bossent en réseau en entreprise avec des Nas partagés! Ca revient à filer les clés à tout le monde. Conseil proprement hallucinant de la part de gens qui se disent spécialistes.
- "ils z'ont qu'à" :D :D :D virer Lion (sage conseil pour l'instant!) et réinstaller un viei OS ??? ??? ??? Encore faut-il le pouvoir, cf l'article de MacBidouille ! Et en même temps, belle façon de reconnaître que Lion n'est pas mature!
- "y z'avé ka attendre!" :D :D :D C'est exactement ce que conseillent tous les vrais spécialistes, tellement Lion pose encore de problèmes. Sauf que Méheut et Lesfilmu, qui ne sont pas à une contradiction près, sont bien embarrassés quand il leur faut d'un côté expliquer que Lion est parfait ... et de l'autre dire qu'il vaut mieux attendre ! ;D ;D ;D ;D
Tout cela pour dire que ce qu'écrivent Méheut et Lesfilmu compte autant pour moi qu'un pet de mouche...
question est-il possible d'installer Rosetta sur Lion ?
Citation de: Powerdoc le Juillet 31, 2011, 11:01:06
question est-il possible d'installer Rosetta sur Lion ?
Pas vraiment. Sur les bétas, il y a des gens qui l'ont fait mais je n'ai rien lu sur la version définitive. Ca pourrait être intéressant.
En attendant, j'ai testé l'installation et l'utilisation de mes applis PowerPC en virtualisation avec MacOS X Server et ca marche bien. Un peu mieux dans VMWare que dans Parallels : je n'ai pas eu l'accès à l'USB avec ce dernier et vu que ca marchait avec l'autre, je n'ai pas cherché plus loin.
Citation de: Pascal Méheut le Juillet 31, 2011, 11:10:45
Pas vraiment. Sur les bétas, il y a des gens qui l'ont fait mais je n'ai rien lu sur la version définitive. Ca pourrait être intéressant.
En attendant, j'ai testé l'installation et l'utilisation de mes applis PowerPC en virtualisation avec MacOS X Server et ca marche bien. Un peu mieux dans VMWare que dans Parallels : je n'ai pas eu l'accès à l'USB avec ce dernier et vu que ca marchait avec l'autre, je n'ai pas cherché plus loin.
merci pour ta réponse.
Je pense que je passerai peut être par là, pour la mise à jour de mon logiciel bureautique médical. A moins que le developpeur, devant le nuée de protestations, passe directement à la V12 au lieu de transiter par la V11 de 4D. En court la prochaine mise à jour de l'automne ne marchera que sous Rosetta, en attendant la mise à jour ultime qui elle marchera sous LIon.
Il me reste toujours la possiblité d'utiliser mon mac book en tant que serveur pendant quelques mois, mais cela ne m'enchante guère.
Tu as clairement intérêt à rester en Snow Leopard. Que ce soit avec Microsoft ou Apple, on peut parfaitement rester sur une version précédente de l'OS pendant longtemps avant que ca ne pose réellement des problèmes. On voit régulièrement des questions de gens qui sont encore en Tiger (sans parler de la survie de XP)
Ceci dit, ton développeur pourrait envisager de découvrir l'électricité et arrêter d'essayer de faire de l'informatique avec une machine à vapeur alimentée au charbon : ca rejette plein de CO2 ;)
Citation de: Pascal Méheut le Juillet 31, 2011, 11:17:21
Que ce soit avec Microsoft ou Apple, on peut parfaitement rester sur une version précédente de l'OS pendant longtemps avant que ca ne pose réellement des problèmes. On voit régulièrement des questions de gens qui sont encore en Tiger (sans parler de la survie de XP)
Tout à fait.
Personnellement, je suis toujours sous XP (deux OS de retard, donc), et je n'ai pas encore vu de limitations problématiques pour mon usage. Mais je ne suis pas un fan d'informatique, juste un utilisateur...
Citation de: Pascal Méheut le Juillet 31, 2011, 11:17:21
Tu as clairement intérêt à rester en Snow Leopard. Que ce soit avec Microsoft ou Apple, on peut parfaitement rester sur une version précédente de l'OS pendant longtemps avant que ca ne pose réellement des problèmes. On voit régulièrement des questions de gens qui sont encore en Tiger (sans parler de la survie de XP)
Ceci dit, ton développeur pourrait envisager de découvrir l'électricité et arrêter d'essayer de faire de l'informatique avec une machine à vapeur alimentée au charbon : ca rejette plein de CO2 ;)
Je viens de jeter un oeil sur le forum 4D, le problème est le suivant.
4DV11 marche bien sous Snow, mais la gestion des ascenseurs bug sous Lion
4D ne veux pas corriger la V11 et demande aux clients de passer sous V12 mais moyennant licence (fort onéreuse). Il parait que la V12 n'apporte pas grand chose côté utilisateur.
Je ne sais pas comment mon developpeur (logiciel Hypermed) a traité le prix des licenses et comment, mais le problème est , qu'actuellement j'ai des G5 qui sont compatibles avec 5D V 2004, mais non compatibles avec la V11 et que Lion n'est pas compatible avec la V11, mais uniquement avec la V12.
Bref il va falloir que change mes G5 (c'était prévu) mais que je trouve une vieille machine tournant sous snow ... en attendant la V12.
C'est d'une simplicité ...
Je dis merci à 4D ;D
Citation de: Powerdoc le Juillet 31, 2011, 12:01:00
Bref il va falloir que change mes G5 (c'était prévu) mais que je trouve une vieille machine tournant sous snow ... en attendant la V12.
C'est d'une simplicité ...
Je dis merci à 4D ;D
Oui, ca n'est pas simple mais tu dois pouvoir installer Snow sur pas mal de machines du moment que tu as le DVD (sinon, envoie moi un email).
Pour 4D, j'ai l'impression que c'est comme ca depuis leurs débuts et ca ne remonte pas à hier ::)
Citation de: romu22 le Juillet 31, 2011, 10:53:29Sur PC ça fait bien longtemps qu'il n'y a plus de DVD fourni et on trouve ça normal, pourquoi apple ne ferait pas de même?
Bonjour,
Parce que Apple, c'est différent, c'est de la qualité, et ça se veut être le meilleur. ;)
Sinon, pour ma part, j'ai toujours eu les media de windows XP dans les PC que j'ai acheté. Aussi bien mon PC bureautique marque FNAC/Surcouf "Sonbook", que mon netbook Medion tout jeune, avec lecteur externe. Comme indiqué, ça fait parti de mes critères d'achats.
Bonne journée.
Xavier
Citation de: Powerdoc le Juillet 31, 2011, 12:01:00
Je viens de jeter un oeil sur le forum 4D, le problème est le suivant.
4DV11 marche bien sous Snow, mais la gestion des ascenseurs bug sous Lion
4D ne veux pas corriger la V11 et demande aux clients de passer sous V12 mais moyennant licence (fort onéreuse). Il parait que la V12 n'apporte pas grand chose côté utilisateur.
Je ne sais pas comment mon developpeur (logiciel Hypermed) a traité le prix des licenses et comment, mais le problème est , qu'actuellement j'ai des G5 qui sont compatibles avec 5D V 2004, mais non compatibles avec la V11 et que Lion n'est pas compatible avec la V11, mais uniquement avec la V12.
Bref il va falloir que change mes G5 (c'était prévu) mais que je trouve une vieille machine tournant sous snow ... en attendant la V12.
C'est d'une simplicité ...
Je dis merci à 4D ;D
Tu devrais peut-être envisager de changer de logiciel de gestion pour quelque chose qui soit mis-à-jour de façon plus raisonnable, parce que quand je lis V2004 pour un logiciel pro, ça me fait un peu peur. Je n'y connais rien du tout en logiciel médical, je suis tombé par hasard sur ça (http://www.mediclickstudio.net/site/index.php?page=news_users), ça a l'air d'être régulièrement mis à jour, mais c'est peut-être complètement à côté de la plaque ;D
Sinon, comme le dit très justement Pascal, ne va pas utiliser ton logiciel pivot en virtualisation. Achète une nouvelle machine + une version de snow leopard, puis tu passeras à Lion quand tout sera à jour :)
Citation de: Powerdoc le Juillet 31, 2011, 12:01:00
Je viens de jeter un oeil sur le forum 4D, le problème est le suivant.
4DV11 marche bien sous Snow, mais la gestion des ascenseurs bug sous Lion
4D ne veux pas corriger la V11 et demande aux clients de passer sous V12 mais moyennant licence (fort onéreuse). Il parait que la V12 n'apporte pas grand chose côté utilisateur.
Je ne sais pas comment mon developpeur (logiciel Hypermed) a traité le prix des licenses et comment, mais le problème est , qu'actuellement j'ai des G5 qui sont compatibles avec 5D V 2004, mais non compatibles avec la V11 et que Lion n'est pas compatible avec la V11, mais uniquement avec la V12.
Bref il va falloir que change mes G5 (c'était prévu) mais que je trouve une vieille machine tournant sous snow ... en attendant la V12.
C'est d'une simplicité ...
Je dis merci à 4D ;D
J'ai un peu de mal à comprendre pourquoi tu dois acheter une licence 4D pour utiliser un logiciel développé par une Sté (un Progiciel). Normalement sous 4D, il devrait y avoir un runtime (fait que l'application tourne seule sans que tu aies à acheter le logiciel). ???
Les gars qui développe sous 4D, on tout sous la main (logiciel de compactage pour l'install correcte, etc.)
Citation de: xcomm le Juillet 31, 2011, 12:46:21
Bonjour,
Parce que Apple, c'est différent, c'est de la qualité, et ça se veut être le meilleur. ;)
Sinon, pour ma part, j'ai toujours eu les media de windows XP dans les PC que j'ai acheté. Aussi bien mon PC bureautique marque FNAC/Surcouf "Sonbook", que mon netbook Medion tout jeune, avec lecteur externe. Comme indiqué, ça fait parti de mes critères d'achats.
Bonne journée.
Xavier
tu a de la chance car depuis Vista, j'en trouve plus moi. :(
Citation de: printimage le Juillet 31, 2011, 12:23:53
Ma succession de messages est juste destinée à t'ouvrir les yeux sur le fait qu'un utilisateur qui a des problèmes les a réellement. Ca ne sert donc à rien de les nier. C'est juste énervant. Voilà. En toute amitié et sans vouloir te blesser, ce que JE (je dis bien "je" et non pas "nous" en lisant tes nombreuses interventions, souvent utiles, mais hélas très, trop, partisanes. Mais je reconnais que ce n'est rien à côté de Lesfilmu... :D :D
Voilà un ton plus amène... Perso pour ma part, pas de souci avec Lion et NAS, pas de souci de logiciel médical. Si ça se trouve, le fait que je sois véto et sans NAS y est pour quelque chose ?
BL
PS : Pascal est toujours utile, même quand il est caustique, surtout quand il est caustique : il me fait sourire et même franchement marrer parfois. Connaissance, expérience, intelligence et humour (je précise, ce n'est pas une demande en mariage), c'est toujours agréable à lire, même avec un zeste de mauvaise foi et/ou d'exagération, non ?
Citation de: romu22 le Juillet 31, 2011, 17:43:03
tu a de la chance car depuis Vista, j'en trouve plus moi. :(
XP Pro a été commercialisé jusqu'en 2010...
Citation de: Fumo le Juillet 31, 2011, 13:28:07
Tu devrais peut-être envisager de changer de logiciel de gestion pour quelque chose qui soit mis-à-jour de façon plus raisonnable, parce que quand je lis V2004 pour un logiciel pro, ça me fait un peu peur. Je n'y connais rien du tout en logiciel médical, je suis tombé par hasard sur ça (http://www.mediclickstudio.net/site/index.php?page=news_users), ça a l'air d'être régulièrement mis à jour, mais c'est peut-être complètement à côté de la plaque ;D
Sinon, comme le dit très justement Pascal, ne va pas utiliser ton logiciel pivot en virtualisation. Achète une nouvelle machine + une version de snow leopard, puis tu passeras à Lion quand tout sera à jour :)
on ne change pas de soft , comme cela, quand on a 1.4 giga de données, et que soi meme et sa secrétaire arrive à l'utiliser sans problèmes. Il faut que le nouveau soft arrive a récuperer toute la base de donnée ancienne : ce n'est pas simple ...
C'est sur que la boite, ne fait pas très souvent des mises à jour de la runtime, c'est certain.
Le problème des nouvelles machines, c'est qu'elles ne sont plus vendues avec Snow leopard (ou il faut acheter sous 8 jours à la boite qui commercialise le soft, et ça ce n'était pas dans mon projet immédiat).
Citation de: Pascal Méheut le Juillet 31, 2011, 12:05:23
Oui, ca n'est pas simple mais tu dois pouvoir installer Snow sur pas mal de machines du moment que tu as le DVD (sinon, envoie moi un email).
Pour 4D, j'ai l'impression que c'est comme ca depuis leurs débuts et ca ne remonte pas à hier ::)
Merci Pascal.
Je dois avoir le DVD de snow.
Citation de: romu22 le Juillet 31, 2011, 17:43:03
tu a de la chance car depuis Vista, j'en trouve plus moi. :(
Quand on a une licence, on peut la transférer sur un nouveau PC...
Citation de: Verso92 le Juillet 31, 2011, 19:24:25Quand on a une licence, on peut la transférer sur un nouveau PC...
Bonsoir,
Pas si c'est une licence OEM livrée avec le PC utilisable uniquement pour ce dernier, et dont la vie s'achèvera avec celle du PC. La licence, dans ce cas, est liée au HW, et est non transférable. C'est tellement compliqué à comprendre les différents types de licences (transférable ou non, que l'on peut revendre ou non...), que je demande des précisions aux personnes dont c'est le métier, lorsque j'ai besoin d'une précision.
Bonne soirée.
Xavier
"Perso pour ma part, pas de souci avec Lion et NAS, pas de souci de logiciel médical. Si ça se trouve, le fait que je sois véto et sans NAS y est pour quelque chose ?"
Blesl, là, vraiment, c'est lamentable !
A un propriétaire de chien en phase terminale, pour le consoler, tu lui expliques sans doute aussi que toi tu n'es pas assez con pour avoir un animal domestique... c'est ca? Franchement, ce genre de réponse a le don de me foutre hors de moi, tellement c'est méchant, gratuit et irrespectueux des problèmes des autres. Tu te crois drôle?
Le doc a expliqué pourquoi il n'envisageait pas d'emblée de changer de fournisseur. En tant que libéral, tu ne pouvais pas t'en douter un peu, non?
Quant aux habituels béni-oui-oui et autres ravis de la crèche, si vous trouvez normal de devoir s'appuyer le téléchargement de 4 Go de données pour se constituer un installateur...
Apple est cher, en échange de quoi Appple fourni(ssait) des machines jolies, fiables, faciles à utiliser et à mettre en œuvre. Bref, des bécanes bandantes et sans prise de tête, avec lesquelles on n'avait qu'à se laisser porter et bosser, sans s'inquiéter de devoir mettre (de trop) les mains dans le cambouis. Au tarif des nouvelles bécanes, vous trouvez normal de ne pas avoir une clé USB d'installation? A tout le moins un .DNG au premier niveau du DD, qu'il suffirait de copier sur une clé avant de l'effacer pour récupérer l'espace disque? Faut pas déconner, non plus: c'est trop demander?
Au lieu de quoi, pouf pouf, je suis en Patagonie orientale et je dois faire une clean install et je n'ai pas de ligne autre que ma clé 3G pour charger les 4Go exigés... je fais comment, les gros malins? Ben, je me tape, avant de partir, avec ma bécane toute neuve bien chère, le chargement de l'installateur et je fais fumer mes neurones pour ne pas planter quelque chose, genre la partition de départ en utilisant l'utilitaire de G. Gette. Non, si j'ai raqué pour un Mac, c'est pour avoir tout sous la main, sans prise de tête, point barre!
Quant aux NAS, ben oui... Evidemment que ce sont les fabricants de NAS qui se foutent de nous. Il y a belle lurette que j'ai pigé qu'au lieu de ces merdes, mieux valait un MacMini Serveur et des disques en FW800 en Raid1 physique. Sur ce point, il est clair qu'Apple est innocent.
En attendant, le plus sage reste de ne rien changer tant qu'un nouvel OS n'en est pas à sa deuxième ou troisième révision. En fait, j'ai toujours changé de système à la sortie de la OSX 10.Y.3, le temps que les mises à jour sortent, que les problèmes soient identifiés et résolus. Se jeter sur un nouvel OS est de l'enfantillage irresponsable, si on est autre chose qu'un gamer. Et les gamers sont sur PC...
Bonnes vacances à tous et amitiés à Pascal, qui est prompt à aider son semblable, mais aussi un peu rapide sur la défense de l'indéfendable, parfois. Sur ce coup, Pascal, old fellow, franchement, Apple me gonfle par sa pingrerie (une clé USB 4Go, franchement! Je le crois pas, comme dirait mon fiston!!!) et sa volonté de nous imposer de passer par un tuyau unique, celui du Store, y compris pour réinstaller un système. ça, franchement, c'est inacceptable!
Citation de: BLESL le Juillet 31, 2011, 17:52:23
XP Pro a été commercialisé jusqu'en 2010...
oui mais en 2010 les ordis grand publique ne sont pas vendu avec XP pro mais Vista.
Citation de: Verso92 le Juillet 31, 2011, 19:24:25
Quand on a une licence, on peut la transférer sur un nouveau PC...
en effet un simple coup de fil et c'est réglé sauf que sans DVD de windobe ni drivers, pour le commun des mortels c'est un peut plus difficile ;) Chez la pomme, un simple téléchargement sur Apple store et le problème est réglé.
Tous ça pour dire qu'on bave sur la pomme mais c'est pas mieux à coté :)
Pardonne moi, Romu, et après je retourne en vacances, mais le problème n'est pas que "ce ne soit pas mieux à côté", le problème, c'est qu'on choisit Apple POUR QUE CE SOIT MIEUX, justement !
Or, les voilà qui partent à leur tour sur la pente savonneuse.
Le nuage, les données dématérialisées, le monde virtuel, c'est génial, tant que les serveurs ne sont pas "out" par panne ou piratage (voir Sony, hmmmm !), et qu'on a une ligne ADSL vraiment très rapide, dans les deux sens, sous la main, n'importe où dans le monde! Pour l'heure, c'est du rêve, et ceux qui y succombent avec candeur vont se bouffer la réalité dans les gencives un de ces quatre.
Sans parler des petits sniffeurs de la NSA qui regardent ce qui transite: vous les aviez oubliés, ceux-là... ça vous botte qu'un gugusse de la CIA connaisse la couleur du string de votre maîtresse? C'est vrai que ce n'est pas trop grave. Mais qu'un cabinet médical ou un labo d'analyse stocke ses données (par exemple des tests VIH) sur un serveur décentralisé et mutualisé, je trouve ça déjà nettement moins cool. Et le séropositif qui se verra refuser un job because ledit serveur a été piraté ou, plus simplement, qu'un responsable informatique de la boîte distante a été soudoyé, rigolera encore moins (il y a du fric, des moyens et donc des solutions pour arriver à tout cela).
J'ai hésité à rajouter du gras à mon hurlement initial pour faire bonne mesure! ;D
Bonsoir,
Comme quoi, quand je lis Ronan, je vois que je suis pas le seul avec quelques autres "forumers" à penser ainsi.
Concernant les NAS, et les Mac Mini Serveur + disque FW, c'est vrai, mais ce n'est pas le même prix pour un particulier, mais ça me donne des idées, pour recycler mon Mini actuel, lorsque mon NAS ne sera plus réparable faute de pièces détachées, et que je souhaiterai évoluer. Merci pour l'idée. :-)
[EDIT] Ronan, je viens de voir ton deuxième message, et tu as très bien résumé la situation. Je n'ai pas voulu en parler ouvertement (juste en clin d'œil, mais c'est aussi à tous cela dont je pensais. Il faut savoir rester lucide, et savoir aussi pourquoi il y a tant de lobbying autour de l'informatique dans les nuages.
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,130034.msg2435858.html#msg2435858 (http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,130034.msg2435858.html#msg2435858)
Bonne soirée à tous.
Xavier
Citation de: Powerdoc le Juillet 31, 2011, 19:20:42
on ne change pas de soft , comme cela, quand on a 1.4 giga de données, et que soi meme et sa secrétaire arrive à l'utiliser sans problèmes. Il faut que le nouveau soft arrive a récuperer toute la base de donnée ancienne : ce n'est pas simple ...
C'est sur que la boite, ne fait pas très souvent des mises à jour de la runtime, c'est certain.
Le problème des nouvelles machines, c'est qu'elles ne sont plus vendues avec Snow leopard (ou il faut acheter sous 8 jours à la boite qui commercialise le soft, et ça ce n'était pas dans mon projet immédiat).
Souvent on se fait une montagne de ce genre de changements, sans que ce soit si infranchissable dans la pratique. 1,4Go de données ce n'est pas vraiment énorme, par contre c'est vrai qu'à la main ce serait pénible. Toutefois, si un jour tu te retrouves complètement coincé parce que ton programme n'est plus du tout suivi et que tu ne trouves plus de machine capable de le faire tourner (ou de pièces pour réparer la vieille), tu perdras beaucoup plus de temps. Et plus tu laisses passer du temps, moins il y a de chances que ton nouveau programme sache importer une BDD antédiluvienne.
Ce n'est qu'une opinion perso, mais j'ai vu le cas se produire, et c'est pas joli.
Un truc tout bête, n'as-tu pas déjà une version de snow léopard sur ton "vieux" mac ? Dans ce cas suffit de reprendre le DVD (ou de faire un clone, par exemple via la restauration d'une sauvegarde Time Machine) pour l'installer sur la nouvelle machine.
Dans ton cas je vois au moins un intérêt de passer sous Lion dès que tu trouveras un soft de gestion compatible, c'est l'amélioration de Filevault qui te permet de crypter ton disque et tes sauvegardes TM, et qui maintenant fonctionne de façon vraiment simple (la première mouture n'était pas géniale pour un utilisateur non averti). C'est une sécurité supplémentaire pour des données médicales.
[at] Ronan Loaëc : tu réinstalles ton système en Patagonie orientale toi ? Réussir à pourrir son système du jour au lendemain au point de devoir le réinstaller durant un voyage, faut être fort. Et si tu brûles ton disque, tu auras sûrement autant de mal à mettre la main sur un APR que sur une connexion internet (tu es débutant, tu ne vas pas démonter le macbook tout seul ; comme tu l'as dis, tu veux pas mettre les mains dans le cambouis). Sans compter qu'un APR te remonterait sûrement le système gratuitement si tu lui demandes gentiment.
Que tu n'aimes pas le mode de distribution digital, ok, mais c'est plus une question de goût que d'utilité. Et je me demande encore qui part en emmenant les DVDs de restauration de son ordinateur, avec le risque de les abîmer ou de les perdre, alors que la probabilité de devoir réinstaller le système est extrêmement faible.
Citation de: Ronan Loaëc le Juillet 31, 2011, 22:37:13
"Perso pour ma part, pas de souci avec Lion et NAS, pas de souci de logiciel médical. Si ça se trouve, le fait que je sois véto et sans NAS y est pour quelque chose ?"
Blesl, là, vraiment, c'est lamentable !
A un propriétaire de chien en phase terminale, pour le consoler, tu lui expliques sans doute aussi que toi tu n'es pas assez con pour avoir un animal domestique... c'est ca? Franchement, ce genre de réponse a le don de me foutre hors de moi, tellement c'est méchant, gratuit et irrespectueux des problèmes des autres. Tu te crois drôle?
Ben dis donc ... tu manques sacrément d'humour. Je suis sûr que le doc ne s'est pas formalisé autant que toi ...
Citation de: Ronan Loaëc le Juillet 31, 2011, 22:37:13
Quant aux habituels béni-oui-oui et autres ravis de la crèche, si vous trouvez normal de devoir s'appuyer le téléchargement de 4 Go de données pour se constituer un installateur...
Apple est cher, en échange de quoi Appple fourni(ssait) des machines jolies, fiables, faciles à utiliser et à mettre en œuvre. Bref, des bécanes bandantes et sans prise de tête, avec lesquelles on n'avait qu'à se laisser porter et bosser, sans s'inquiéter de devoir mettre (de trop) les mains dans le cambouis. Au tarif des nouvelles bécanes, vous trouvez normal de ne pas avoir une clé USB d'installation? A tout le moins un .DNG au premier niveau du DD, qu'il suffirait de copier sur une clé avant de l'effacer pour récupérer l'espace disque? Faut pas déconner, non plus: c'est trop demander?
Tu dois vouloir parler de DMG et non pas de DNG ;D ... déformation professionnelle :D
En même temps, graver un DVD ou se faire sa clé d'install de Lion est facile ... il y a même des applis qui sont sorties pour ça.
Alors, OK, ce n'est pas cool de la part d'Apple mais il y a des choses que fait Apple qui sont bien plus inquiétantes
et dangereuses à mon avis.
Salut Fumo
Ce n'est pas du tout que je "n'aime pas le mode de distribution digital", bien au contraire. Le principe du Store est très fonctionnel et efficace en pratique, notamment avec l'iPhone (la restauration est un régal, j'en sais quelque chose, j'ai eu un 3 défectueux : via iTunes, c'est aussi simple que de clauqer des doigts).
Je l'ai défendu dès le départ, et je le défends encore, avec pour seule restriction mentale une légère trouille concernant la sécurité des serveurs d'Apple (ils ont ma CB et mon historique, quand même). j'espère qu'ils sont moins légers qu'ils ne l'ont été à l'égard du firewall et des antimenaces de tout genre (ne pas confondre avec les antivirus: les virus ne sont guère voire pas du tout sur Mac pour l'heure, mais un keylogger, par exemple, c'est une autre affaire).
Quand j'achète un soft, l'installateur est sur mon DD, je n'ai pas besoin de me raccorder pour le réinstaller. Je demande juste qu'il en soit ainsi avec tout Mac neuf: ça coûterait quoi, à Apple, de fournir une clé USB 4Go??? A tout le moins, au détriment de la légendaire simplicité, de laisser l'installateur au premier niveau du DD, prêt à être copié par l'utilisateur qui pourrait alors l'effacer??? Je veux bien reconnaître qu'il n'est pas mortel de devoir le télécharger pour être peinard, mais enfin, où est l'esprit Apple là-dedans? Si vous êtes prêts à gober toutes les petites reculades les unes après les autres, c'est votre problème. Pour ma part, permettez-moi de ne pas adhérer à la secte des ravis.
Je suis un utilisateur averti du Mac, par parenthèse, depuis 1987! ::) Changer un DD dans un MBP est l'affaire de dix minutes, et je ne pars pas en vacances (en Combi VW vintage, quand même ;D) sans un 500Go 2,5 "au cas où"...
Jean-fr, je n'ai pas d'humour pour certaines blagues en effet... Si tu veux bien considérer ma comparaison, tu comprendras que ce genre d'humour, si on ose le terme, fera que j'irai voir un autre véto le jour où notre toutoune aura un problème sérieux. A tout le moins si Blesl pratique le même genre "d'humour" dans tous les secteurs de son activité et s'il le conserve en vis-à-vis et pas seulement en virtuel...
[at] Ronan Loaëc :
Personnellement je ne conçois pas ce choix comme une reculade, et si tu as le niveau de partir avec un 500Go et de faire le changement toi-même, tu n'auras eu aucune difficulté à mettre l'installateur de Lion sur une clé USB ou sur ton disque de secours.
Dans la pratique, quelqu'un qui n'est pas capable de le faire n'aura sûrement pas envie de changer lui-même son DD en cas de panne, et passera par un service qui lui remettra sans difficulté un système dessus s'il le demande. En outre, Apple promeut son système Time Machine, avec lequel on est sensé réinstaller son système en cas de panne.
Je passerai sur le vocabulaire un peu agressif de ton propos, le retour en VW vinage a dû être fatigant ;D ; et je conçois tout à fait que tu n'adhères pas à l'absence de support physique additionnel pour le système, mais je ne pense pas qu'en pratique cela soit pénalisant, sauf cas rare. Le système n'est de toute façon pas fait pour être réinstallé à zéro comme je le disais plus haut, la légendaire simplicité Apple permettant de réinstaller en cas de panne une sauvegarde qui permette de revenir au dernier état enregistré de la machine.
Juste pour info, je suis loin d'être un fanatique d'Apple et certains bugs non corrigés depuis snow leopard m'agacent au plus haut point de façon presque quotidienne. Toutefois je ne souhaite pas non plus tirer dessus à boulet rouge lorsqu'ils font des choix radicaux dans le but de faire avancer les choses (et gagner de l'argent, bien entendu). Dans un cas aussi peu gênant, je leur accorde volontiers le bénéfice de l'innovation.
Citation de: Ronan Loaëc le Juillet 31, 2011, 23:46:30
Jean-fr, je n'ai pas d'humour pour certaines blagues en effet... Si tu veux bien considérer ma comparaison, tu comprendras que ce genre d'humour, si on ose le terme, fera que j'irai voir un autre véto le jour où notre toutoune aura un problème sérieux. A tout le moins si Blesl pratique le même genre "d'humour" dans tous les secteurs de son activité et s'il le conserve en vis-à-vis et pas seulement en virtuel...
tu devrais regarder Dr House ... ;D
A part ça, tes posts sur ce fil risquent d'être modérés car à 90% hors sujet par rapport au topic.
Citation de: Ronan Loaëc le Juillet 31, 2011, 22:37:13
Bonnes vacances à tous et amitiés à Pascal, qui est prompt à aider son semblable, mais aussi un peu rapide sur la défense de l'indéfendable, parfois. Sur ce coup, Pascal, old fellow, franchement, Apple me gonfle par sa pingrerie (une clé USB 4Go, franchement! Je le crois pas, comme dirait mon fiston!!!) et sa volonté de nous imposer de passer par un tuyau unique, celui du Store, y compris pour réinstaller un système. ça, franchement, c'est inacceptable!
Salut Ronan. J'espérais d'un ami qu'il ne tomberait pas dans les travers du forum qui consiste à m'accuser de qque chose en fonction de la réputation que j'ai auprès des esprits simples à qui le mot "nuance" fait sortir leur revolver...
Je ne crois pas avoir émis la moindre opinion sur le fait de ne pas avoir une clé USB avec les nouveaux Mac ni sur le nouveau mécanisme d'installation.
Tout simplement parce que je n'en ai pas encore. J'y vois des avantages et des inconvénients, le tout sur plusieurs niveaux et j'attends d'avoir plus d'expérience du sujet pour me faire un avis éclairé.
Je ne suis que partiellement convaincu par ton exemple parce que justement, j'ai l'expérience passée de me ballader avec d'abord des disquettes puis des CDs, DVDs, clés USB, disque durs... Et de ne pas avoir tjs sur moi ce qu'il aurait fallu pour réinstaller une machine ou mettre à jour celle des amis... Sans parler des drivers, du fait qu'on avait rarement sur un média physique la dernière version ce qui voulait aussi dire un accès au Net pour faire les mises à jour.
Alors que pas plus tard que la semaine dernière, nous avons pu au boulot et pour rendre service mettre facilement un fichier disponible à une amie qui est au Zimbabwe (pour une ONG, on ne rigole pas tous les jours) avec la magie de l'Internet... Qu'on soit capable de fournir ce service mais pas de la nourriture me laisse plus que perplexe mais c'est un autre débat.
De plus, sur les Macs, on faisait de moins en moins d'installations, en tous cas pour les utilisateurs avertis, le clonage étant plus pratique.
Par contre et au delà des problèmes cités qui bien que réels me semblent contournables, et au delà de la logique d'Apple qui est d'aller vers la dématérialisation complète pour plein de bonnes raisons pour nous (pratique) et pour eux (leurs bénefs), je suis plus inquiet de voir qu'on risque d'aller vers une logique de fermeture complète de l'OS.
A une échelle globale, elle a du sens : elle augmenterait sécurité et fiabilité, simplifierait énormément la vie de tous les utilisateurs qui savent à peine ce qu'est un fichier et j'en passe.
Mais on risquerait d'échanger de la sécurité contre de la liberté et de ni l'une ni l'autre à la fin.
Sur ce point comme d'autres, mes remarques portent souvent moins sur le sujet lui même que sur la façon dont il est traité par le forum : par des critiques peu informées et peu argumentées, par une non compréhension de la logique sous-jacente remplacée par de la théorie du complot ou de la crise d'adolescence à retardement et par une obsession du détail mineur érigé en problème national tout en ignorant les tendances de fond autrement inquiétantes ce qui certes permet de se faire élire Président dans pas mal de pays mais dont la pertinence reste douteuse pour un sceptique de nature.
Bref, je ne défends pas Apple plus qu'un autre. Je trouve qu'ils sont dans une logique donnée et j'essaie de la comprendre parce que ca me donne des moyens de me décider plus intelligemment que de venir ici me plaindre à longueur de fil qu'il a fallu installer un logiciel sur ma nouvelle machine alors que j'attendais qu'elle fasse tout, tout de suite...
Ils se comportent également comme toute société très bien portante : de façon arrogante, en tirant sur la corde dans leur sens et j'en passe. Pour en voir d'autres et avoir aussi un peu de mémoire historique, ils ne sont pas forcément les pires. Simplement les plus visibles en ce moment.
Ce qui fait qu'ils attirent donc immédiatement des critiques qui devraient plutôt porter sur le système qui fait qu'on passe d'IBM à Microsoft à Apple et de Google à Facebook.
Et voir pourquoi nous créons systématiquement des quasi-monopoles économiques à qui nous accordons potentiellement un pouvoir exhorbitant.
Parce que le type qui a un problème avec son Mac ou son iPad ou son n'importe quoi, il y a de bonnes chances qu'on puisse l'aider. Je crois d'ailleurs l'avoir fait quelquefois.
Et tous les problèmes montés en épingle ici rentrent dans cette catégorie : pas très graves, facilement contournables, sans impact profond...
Alors parfois, j'ai l'impression d'être un urgentiste qui se ferait agonir parce qu'il ne serait pas capable de faire disparaitre la grippe et les rhumes et qui serait un suppôt de l'industrie pharmaceutique parce qu'il prescrirait sirops contre la toux, aspirine et conseillerait parfois aux gens de ne pas se promener sans se couvrir en hiver même s'ils ont l'impression que c'est plus "cool". Et qui se ferait insulter pour ce conseil parce qu'on a bien le droit de se plaindre du rhume d'abord ;)
Citation de: Lesfilmu le Août 01, 2011, 00:14:18
Ya déjà Facebook pour çà... pas besoin du "cloud" (rappel : Facebook, Google, et compagnie C'EST du "cloud" ;))
Pour la NSA/CIA, 1) c'est vrai 2) les services secrets européens ont les même droits/outils/actions... ils font moins de pubs dans les films, mais çà s'arrête là... ;)
Sur ce plan, c'est vrai et faux.
Vrai, car si l'attaque réussit, c'est exact.
Faux parceque le PC du toubib, qui stocke ces mêmes données sans quasiment AUCUN outil de sécurité est très très largement plus vulnérable à ce que tes données se retrouvent qque part...
Perso, j'aurai plus confiance en un gros site "Cloud" que dans le disque dur d'un PC maintenu par on ne sait qui et probablement même pas sauvegardé correctement... d'ailleurs, les sauvegardes, elles sont où ;D ;D
Je ne mettrai pas mes données médicales sur le cloud. Aux USA, il y a eu le cas, du détournement de 100 000 fichiers médicaux. Un pirate peut accéder difficilement (mais cela qui le stimule) à des fichiers très bien defendus, mais ne fera pas l'effort, de venir cambrioler mon bureau pour voler des données (je suis en filaire). De surcroit, le jour ou l'on décide de vous stopper l'accés, au détour d'une loi Hadopi par exemple, vous êtes totalement coincé.
Citation de: Fumo le Juillet 31, 2011, 22:57:03
Souvent on se fait une montagne de ce genre de changements, sans que ce soit si infranchissable dans la pratique. 1,4Go de données ce n'est pas vraiment énorme, par contre c'est vrai qu'à la main ce serait pénible. Toutefois, si un jour tu te retrouves complètement coincé parce que ton programme n'est plus du tout suivi et que tu ne trouves plus de machine capable de le faire tourner (ou de pièces pour réparer la vieille), tu perdras beaucoup plus de temps. Et plus tu laisses passer du temps, moins il y a de chances que ton nouveau programme sache importer une BDD antédiluvienne.
Ce n'est qu'une opinion perso, mais j'ai vu le cas se produire, et c'est pas joli.
Un truc tout bête, n'as-tu pas déjà une version de snow léopard sur ton "vieux" mac ? Dans ce cas suffit de reprendre le DVD (ou de faire un clone, par exemple via la restauration d'une sauvegarde Time Machine) pour l'installer sur la nouvelle machine.
Dans ton cas je vois au moins un intérêt de passer sous Lion dès que tu trouveras un soft de gestion compatible, c'est l'amélioration de Filevault qui te permet de crypter ton disque et tes sauvegardes TM, et qui maintenant fonctionne de façon vraiment simple (la première mouture n'était pas géniale pour un utilisateur non averti). C'est une sécurité supplémentaire pour des données médicales.
[at] Ronan Loaëc : tu réinstalles ton système en Patagonie orientale toi ? Réussir à pourrir son système du jour au lendemain au point de devoir le réinstaller durant un voyage, faut être fort. Et si tu brûles ton disque, tu auras sûrement autant de mal à mettre la main sur un APR que sur une connexion internet (tu es débutant, tu ne vas pas démonter le macbook tout seul ; comme tu l'as dis, tu veux pas mettre les mains dans le cambouis). Sans compter qu'un APR te remonterait sûrement le système gratuitement si tu lui demandes gentiment.
Que tu n'aimes pas le mode de distribution digital, ok, mais c'est plus une question de goût que d'utilité. Et je me demande encore qui part en emmenant les DVDs de restauration de son ordinateur, avec le risque de les abîmer ou de les perdre, alors que la probabilité de devoir réinstaller le système est extrêmement faible.
C'est ce que je compte faire. Par contre il va falloir que je trouve la liste des ordinateurs pouvant bosser sous l'ancien système. Je dirai que les Imac peuvent le faire, mais j'ai des doutes pour les mac mini, qui viennent de sortir directement sous LIon, ce soit possible. Quoiqu'il en soit, je te remercie toi et Pascal, pour cette suggestion que je suivrai surement.
Pour ce qui est de mon soft, c'est l'un des deux plus gros du marché. Je me suis déjà renseigné pour changer de soft pour en prendre un plus adapté à ma pratique, et plus orienté image, mais je n'ai pas encore trouvé de solution totalement satisfaisante à mon gout. De plus tout import, ne pourra être qu'automatique, car copier à la main, c'est plus d'un an de travail, car dans les 1;2 giga, il n'y a aucune image ... que du texte.
Citation de: Ronan Loaëc le Juillet 31, 2011, 22:37:13
"Perso pour ma part, pas de souci avec Lion et NAS, pas de souci de logiciel médical. Si ça se trouve, le fait que je sois véto et sans NAS y est pour quelque chose ?"
Blesl, là, vraiment, c'est lamentable !
A un propriétaire de chien en phase terminale, pour le consoler, tu lui expliques sans doute aussi que toi tu n'es pas assez con pour avoir un animal domestique... c'est ca? Franchement, ce genre de réponse a le don de me foutre hors de moi, tellement c'est méchant, gratuit et irrespectueux des problèmes des autres. Tu te crois drôle?
Hé, on se calme ! Lamentable ? Hors de toi ? Méchant, gratuit et irrespectueux ? C'est de moi dont au sujet duquel qu'on cause ? Pourquoi tant de haine, Ronan ;D?
Oui, c'était de l'humour, je me croyais drôle. Bon, c'est manqué avec toi. Désolé.
Mais je me trouve en tout cas plus drôle que toi avec ton chien en phase terminale en tout cas. Pour ton information, il ne me reste que deux chats et deux chiens et je pense être aussi respectueux et attentionné qu'il soit possible avec mes clients dans ces moments délicats, que j'ai connus comme "propriétaire" de x chats et chiens.
Je te trouve méchant, irrespectueux et pas drôle. Enfin, au moins autant et même plus que moi, qui n'ai jamais voulu que faire de l'humour...
Sans rancune
BL
PS : le point d'interrogation, le point d'exclmation, comme tout double point et contrairement au point simple, sont précédés d'une espace en typographie française. OK, je sais, c'est gratuit et mesquin. Et pas drôle, même si ça veut l'être. Alors mes excuses les plus plates (je me suis assis dessus). C'est vrai qu'il m'arrive d'être lourd, c'est constitutionnel chez moi...
(http://www.safari-tanzanie.com/gallery/hippo/images/image25.jpg)
Blesl, merci pour la leçon de typo, j'ignorais tout ça (c'est de l'humour, au cas où... ;D)!
Mais sur le net, tant que l'on ne disposera pas d'une insécable (en typo, on dit "une" espace), je persisterai à coller les deux points, le point d'exclamation, d'interrogation, etc. au mot précédent, pour éviter qu'ils ne soient bêtement rejetés à la ligne. On va donc dire: loupé! ::)
Maintenant, si tu ne vois pas ce qu'il y a de gratuitement méchant dans ta phrase, je n'y peux rien. Le plaisir d'un bon mot qui fait oublier tout le reste? Si je voulais en faire un à mon tour, je dirais: "N'est pas Oscar Wilde qui veut... hélas!" Dans la vraie vie, pourtant, probablement, nous serions amis. Peut-être même que Lesfilmu serait un copain, va savoir... dégâts collatéraux de la dématérialisation!
Pascal, je suis bien d'accord avec toi mais je demandais simplement un installateur copiable directement (au moins) ou une clé USB (comme sur les anciens MBA). De fait, ça ne règle pas la question des mises à jour, c'est pourquoi je trimballe en sus la dernière "combo" de Snow: avec une simple clé de 8Go (désolé pour l'espace manquante ::)) portant donc l'installateur et la dernière combo, nous aurions été parés pour réinstaller Lion, sans avoir besoin d'une liaison.
Je partage en effet les inquiétudes du Doc quant au cloud, et les tiennes relativement à l'évolution vers un OS fermé, à la iOS. Ce que j'accepte sur un téléphone en raison de la petite taille de l'écran qui exclut quasiment certains usages (et déjà plus du tout sur un pad, l'iPad étant une calamité dès que l'on veut faire transiter images et documents), je ne l'accepte pas d'un ordinateur, que je veux à ma botte, taillable et corvéable à merci: c'est à moi de lui dire ce qu'il doit faire, pas à lui de m'imposer une manière de bosser, classer, etc. Bon été, si tu bosses. On se voit au Salon...
Oui, je sais, tout ça est hors sujet mais si on s'arrête aux Nas, le fil est mort depuis longtemps, la balle étant dans le camp des fabricants qui se foutent un peu du monde en exploitant de l'open source sans vraiment l'assumer ni apporter de "plus". J'espère juste que d'ici 2012, quand je ferai le saut à Lion (lorsque la 10.7.3 sera sortie et les solutions disponibles) mes deux vieux NAS Sinology de la première génération, achetés avec une grande naïveté, resteront exploitables. En attendant, je ferai la mise à jour que Sinology annonce dans sa grande mansuétude, là encore en espérant qu'elle concerne vraiment mes très vieux disques réseau.
Citation de: Ronan Loaëc le Août 01, 2011, 10:08:21
Blesl, merci pour la leçon de typo, j'ignorais tout ça (c'est de l'humour, au cas où... ;D)!
Mais sur le net, tant que l'on ne disposera pas d'une insécable (en typo, on dit "une" espace), je persisterai à coller les deux points, le point d'exclamation, d'interrogation, etc. au mot précédent, pour éviter qu'ils ne soient bêtement rejetés à la ligne. On va donc dire: loupé! ::)
Bof, loupé, pas loupé, hein... De toute façon, c'était mesquin, je l'ai précisé. Et je ne pensais pas que tu l'ignorais, je te lis depuis un bon peu de lustres, Leica me parfume ! et je connais le sérieux, fond et forme, de tes papiers. Perso pour ma part myself, je préfère ne pas copier les anglo-saxons, je trouve la lisibilité meilleure avec l'espace, insécable tu as raison, au féminin comme tu le précises et comme je l'ai employé. Bon, si l'on veut couper les tifs en quatre parties, c'est un espace semi(ou demi, l'un ou l'autre se dit ou se disent) quadratin (ou cadratin, l'un ou etc.). Un petit coup de prévisualisation permet d'éviter l'écueil que tu cites (bon, j'avoue, il m'arrive de zapper cette étape...)
Citation de: Ronan Loaëc le Août 01, 2011, 10:08:21
Maintenant, si tu ne vois pas ce qu'il y a de gratuitement méchant dans ta phrase, je n'y peux rien. Le plaisir d'un bon mot qui fait oublier tout le reste? Si je voulais en faire un à mon tour, je dirais: "N'est pas Oscar Wilde qui veut... hélas!" Dans la vraie vie, pourtant, probablement, nous serions amis.
Je ne vais pas critiquer ta perception de mon propos, l'émetteur est responsable de l'interprétation que tel ou tel fera de ses propos. Je ne prétends pas me comparer à Oscar, dont je ne partage pas tous les goûts, si ce n'est celui de la simplicité (se contenter du meilleur), mais je voulais juste signaler que j'intervenais un peu hors sujet... n'ayant pas de NAS. L'allusion au logiciel médical se voulait un clin d'oeil amical et confraternel au Doc, apparemment c'est raté de chez raté. Je répondais non pour défendre Pascal, qui est parfois indéfendable ;D et surtout qui sait très très bien le faire tout seul.
Si je t'ai choqué, et surtout si j'ai peiné en quoi que ce soit le Doc, veuillez avoir la gentillesse de me le pardonner et de mettre cela au compte d'un clavier maladroit plutôt que d'un esprit méchant.
suite et fin pour ma part... Je me cache, l'on ne me verra plus... En tout cas, pas de suite, faut que j'épluche la comm' de Jacquet sur les nouveaux blancs tromblons...
J'ajoute que j'ai eu assez mon compte de soucis informatiques avec des progiciels véto sous C/DOS, MultiUser DOS, Windows, Server 2003, 2008 pour ne pas dauber un malheureux confrère mais je n'avais pas compris que les soucis du Doc étaient en phase aiguë, mea culpa, mea maxima culpa, je suis un affreux culpable !
Amitiés à tous et bises aux autres
BL
(http://www.safari-tanzanie.com/gallery/elephant/images/image24.jpg)
No problemo, Blesl: on s'en jettera un petit au Salon, si tu le veux bien.
Et merci pour 1)tes remarques sympas et 2)ta photo: vraiment excellent. beau coup d'œil! ;)
Citation de: Powerdoc le Août 01, 2011, 07:52:25
C'est ce que je compte faire. Par contre il va falloir que je trouve la liste des ordinateurs pouvant bosser sous l'ancien système. Je dirai que les Imac peuvent le faire, mais j'ai des doutes pour les mac mini, qui viennent de sortir directement sous LIon, ce soit possible. Quoiqu'il en soit, je te remercie toi et Pascal, pour cette suggestion que je suivrai surement.
Pour ce qui est de mon soft, c'est l'un des deux plus gros du marché. Je me suis déjà renseigné pour changer de soft pour en prendre un plus adapté à ma pratique, et plus orienté image, mais je n'ai pas encore trouvé de solution totalement satisfaisante à mon gout. De plus tout import, ne pourra être qu'automatique, car copier à la main, c'est plus d'un an de travail, car dans les 1;2 giga, il n'y a aucune image ... que du texte.
Le plus simple c'est de passer dans un Apple Store et de le leur demander, en leur expliquant ton problème. Techniquement je ne vois pas ce qui empêcherait ces macs de faire tourner SL, l'architecture n'est pas différente, et un blocage volontaire dans l'EFI serait une perte de temps stupide (mais ça reste possible). Toutefois, il vaut mieux vérifier auprès des vendeurs pour en être certain.
Pour ta machine de travail, elle n'est pas connectée à internet ? Car c'est en effet la seule façon vraiment sûre d'empêcher qu'on te pompe des données à distance. Reste le cambriolage, contre lequel un cryptage du disque est des sauvegardes est efficace (et pas une simple ouverture de session par mot de passe, qui tient 30 sec).
Dans tous les cas, le seul conseil vraiment important que je puisse te donner en informatique est de ne pas trop laisser vieillir ton outil de travail (machine et mise-à-jour software), ni d'ailleurs de sauter sur la dernière nouveauté à la mode avant d'avoir des retours d'expérience ;)
Tu fais du forum depuis ton VTT ? Bon, je rigole mais j'ai bien un support pour l'iPhone sur le vélo mais c'est pour écouter de la musique...
C'est presque ça, Pascal!:=)) J'ai un support pour dérouler la carto IGN sur l'iPhone mais, non, je suis sur le départ, en fait.
Bon, cette fois, c'est définitif: je replonge dans les vacances. Bonne semaine à tous et bises aux dames! ;D
"Compatibility means deliberately repeating other people's mistakes."
David Wheeler.
Citation de: Powerdoc le Juillet 31, 2011, 19:20:42
on ne change pas de soft , comme cela, quand on a 1.4 giga de données, et que soi meme et sa secrétaire arrive à l'utiliser sans problèmes. Il faut que le nouveau soft arrive a récuperer toute la base de donnée ancienne : ce n'est pas simple ...
C'est sur que la boite, ne fait pas très souvent des mises à jour de la runtime, c'est certain.
Le problème des nouvelles machines, c'est qu'elles ne sont plus vendues avec Snow leopard (ou il faut acheter sous 8 jours à la boite qui commercialise le soft, et ça ce n'était pas dans mon projet immédiat).
Bonjour,
je n'ai pas eu le temps de tout lire a vos messages, mais il est possible de "virtualiser" Snow Leopard sous Lion. En gros ton mac tournera sous Lion et tu installes un logiciel de virtualisation (exemple VirtualBox de Oracle qui est gratuit). Tu lance ce logiciel, tu créé un disque "virtuel" et sur ce disque tu installes SnowLeopard et en particulier ton logiciel.
Fais un test pour voir si celà passe.
Citation de: makpro le Août 03, 2011, 10:48:01
Bonjour,
je n'ai pas eu le temps de tout lire a vos messages, mais il est possible de "virtualiser" Snow Leopard sous Lion. En gros ton mac tournera sous Lion et tu installes un logiciel de virtualisation (exemple VirtualBox de Oracle qui est gratuit). Tu lance ce logiciel, tu créé un disque "virtuel" et sur ce disque tu installes SnowLeopard et en particulier ton logiciel.
Fais un test pour voir si celà passe.
Merci pour le tuyau, Makpro, cela pourrait retirer une épine du pied du Doc.
Et me permettre d'utiliser ma "vieille" sonde colorimétrique si son logiciel n'est pas mis à jour.
Je ne penses pas que tu puisses calibrer ton écran via la virtualisation.
Citation de: Pascal Méheut le Août 03, 2011, 13:08:18
Je ne penses pas que tu puisses calibrer ton écran via la virtualisation.
Celà dépend de la taille de la mémoire video que tu vas affecter à ta machine virtuelle. Si tu lui donne une taille de 128Mo celà devrait passer.
Citation de: makpro le Août 03, 2011, 13:13:04
Celà dépend de la taille de la mémoire video que tu vas affecter à ta machine virtuelle. Si tu lui donne une taille de 128Mo celà devrait passer.
Cela a surtout à voir avec le fait que via la virtualisation, le soft de pilotage de la sonde ne va pas voir la vrai carte graphique ni sa LUT...
Merci quand même, Eizo annonce une mise à jour de Colornavigator courant août, je verrai à la rentrée...
Citation de: Pascal Méheut le Août 03, 2011, 13:38:04
Cela a surtout à voir avec le fait que via la virtualisation, le soft de pilotage de la sonde ne va pas voir la vrai carte graphique ni sa LUT...
Ah bon....je croyais que la sonde analysait la couleur affichée sur l'écran et générait un profile. Quand j'ai calibrer le mien, il était spécifié de régler l'intensité lumineuse du moniteur et de se mettre en ambiance "tamisée". Quel est le rapport avec la carte graphique ?
edit: Oui effectivement si virtualbox ne sait pas utiliser le driver du display. Oui là tu as raison
Citation de: remi le Août 03, 2011, 13:45:26
Exact ! La machine virtuelle sera peut etre étalonnée, mais pas la machine principale. Vu le prix des sondes, ce serait pas mieux d'en acheter une plus fraîche, si vraiment elle est si vieille que le soft est abandonné?
Tu as raison, Remi, il est possible que j'en passe par là, mais uniquement si je ne peux faire autrement, d'autant que les sondes reconnues par Eizo pour une calibration hard ne sont pas les plus économiques. Mais j'appellerai Graphic Reseau à la rentrée/ après tout, il n'y a pas de problèmes, que des solutions, s'pas, ou autrement dit, s'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.
Citation de: Fumo le Août 01, 2011, 12:49:29
Le plus simple c'est de passer dans un Apple Store et de le leur demander, en leur expliquant ton problème. Techniquement je ne vois pas ce qui empêcherait ces macs de faire tourner SL, l'architecture n'est pas différente, et un blocage volontaire dans l'EFI serait une perte de temps stupide (mais ça reste possible). Toutefois, il vaut mieux vérifier auprès des vendeurs pour en être certain.
Pour ta machine de travail, elle n'est pas connectée à internet ? Car c'est en effet la seule façon vraiment sûre d'empêcher qu'on te pompe des données à distance. Reste le cambriolage, contre lequel un cryptage du disque est des sauvegardes est efficace (et pas une simple ouverture de session par mot de passe, qui tient 30 sec).
Dans tous les cas, le seul conseil vraiment important que je puisse te donner en informatique est de ne pas trop laisser vieillir ton outil de travail (machine et mise-à-jour software), ni d'ailleurs de sauter sur la dernière nouveauté à la mode avant d'avoir des retours d'expérience ;)
merci pour tes conseils fumo
Citation de: BLESL le Août 01, 2011, 12:05:11
Si je t'ai choqué, et surtout si j'ai peiné en quoi que ce soit le Doc, veuillez avoir la gentillesse de me le pardonner et de mettre cela au compte d'un clavier maladroit plutôt que d'un esprit méchant.
Pas de problèmes, Blesl, je ne l'ai pas mal pris. En fait je me suis pris quelques jours de vacances en Catalogne, et j'ai pas mal de photos à classer ;D
Mes problèmes informatiques, attendront que je reprenne le chemin du boulot :D
Ami du NAS soyez heureux, vous allez pouvoir travailler en utilisant le roi des animaux :
http://www.macgeneration.com/news/voir/212642/compatibilite-lion-qnap-et-lacie (http://www.macgeneration.com/news/voir/212642/compatibilite-lion-qnap-et-lacie)
Citation de: LSCC le Août 18, 2011, 18:55:36
Ami du NAS soyez heureux, vous allez pouvoir travailler en utilisant le roi des animaux :
http://www.macgeneration.com/news/voir/212642/compatibilite-lion-qnap-et-lacie (http://www.macgeneration.com/news/voir/212642/compatibilite-lion-qnap-et-lacie)
Et pourtant, les derniers NAS Iomega ne sont pas prévu pour Lion...
Citation de: makpro le Août 03, 2011, 13:44:58
Ah bon....je croyais que la sonde analysait la couleur affichée sur l'écran et générait un profile. Quand j'ai calibrer le mien, il était spécifié de régler l'intensité lumineuse du moniteur et de se mettre en ambiance "tamisée". Quel est le rapport avec la carte graphique ?
Cette première opération de réglage de la luminosité et du point blanc lorsque l'on peut le faire (composantes RVB) concerne en effet exclusivement l'écran, c'est la partie calibrage.
Puis par la suite on caractérise l'écran en envoyant à travers la carte graphique et sa LUT toute une série de couleurs connues pour savoir comment elles sont interprétées par la chaîne OS -> CG -> écran. Le profile ICC qui résulte de cette analyse est une sorte de paire de lunettes qui corrigent toutes les teintes pour qu'elles soient correctes et qui vient se glisser entre la CG et l'écran. D'ailleurs le profil agit sur la LUT de la CG et non celle de l'écran, enfin dans la majeure partie des cas car certains écrans haut de gamme comme les Eizo ont un logiciel interne qui agit directement sur la LUT de l'écran.
Citation de: Fumo le Juillet 31, 2011, 22:57:03
[at] Ronan Loaëc : tu réinstalles ton système en Patagonie orientale toi ? Réussir à pourrir son système du jour au lendemain au point de devoir le réinstaller durant un voyage, faut être fort. Et si tu brûles ton disque, tu auras sûrement autant de mal à mettre la main sur un APR que sur une connexion internet (tu es débutant, tu ne vas pas démonter le macbook tout seul ; comme tu l'as dis, tu veux pas mettre les mains dans le cambouis). Sans compter qu'un APR te remonterait sûrement le système gratuitement si tu lui demandes gentiment.
Que tu n'aimes pas le mode de distribution digital, ok, mais c'est plus une question de goût que d'utilité. Et je me demande encore qui part en emmenant les DVDs de restauration de son ordinateur, avec le risque de les abîmer ou de les perdre, alors que la probabilité de devoir réinstaller le système est extrêmement faible.
il suffit d'habiter en Aveyron, à une distance de quelques kms du dernier relai pour ne plus avoir qu'un internet digne du Edge des portables...ou bien à la campagne sans internet mais avec l'envie de retoucher ses photos.
Il me semble insupportable de nos jour, de ne plus pouvoir faire certaines choses faisables sans internet...et d'être obligé d'y être connecté pour d'autres raisons.
Donc je partage pleinement le raisonnement de Ronan, ainsi que l'autre aspect de la question, qui n'est en rien de la parano...mais une triste réalité.
Pour autant, at home...je suis bien heureux d'être "hyper" connecté et que toutes les maj se fassent toutes seules....
et même les restaurations...
ce qui me navre c'est de plus en plus est de ne pas avoir d'alternative. Connection obligatoire!
et je pense que cela n'a rien à voir avec l'abandon de la disquette vers 2003 qui avait fait couler de l'encre ou autres...
Citation de: joperrot le Août 23, 2011, 15:30:18
il suffit d'habiter en Aveyron, à une distance de quelques kms du dernier relai pour ne plus avoir qu'un internet digne du Edge des portables...ou bien à la campagne sans internet mais avec l'envie de retoucher ses photos.
Il me semble insupportable de nos jour, de ne plus pouvoir faire certaines choses faisables sans internet...et d'être obligé d'y être connecté pour d'autres raisons.
Donc je partage pleinement le raisonnement de Ronan, ainsi que l'autre aspect de la question, qui n'est en rien de la parano...mais une triste réalité.
pour ce cas, il existe la clée de restauration et la possibilité de se graver un DVD...
pour 99,99 % des gens le mode internet est plus pratique... pour les autres, il y a aussi une solution ! c'est parfait non ?
Citation de: joperrot le Août 23, 2011, 15:30:18
il suffit d'habiter en Aveyron, à une distance de quelques kms du dernier relai pour ne plus avoir qu'un internet digne du Edge des portables...ou bien à la campagne sans internet mais avec l'envie de retoucher ses photos.
Il me semble insupportable de nos jour, de ne plus pouvoir faire certaines choses faisables sans internet...et d'être obligé d'y être connecté pour d'autres raisons.
Donc je partage pleinement le raisonnement de Ronan, ainsi que l'autre aspect de la question, qui n'est en rien de la parano...mais une triste réalité.
Pour les oubliés du net, tu as le logiciel dispo sur clé USB. Ce sur quoi je réagissais, c'est l'argument de réinstaller son système en déplacement qui ne me semble pas valide, car déjà il est très rare de devoir réinstaller son système, et ensuite encore plus rare de trouver des gens qui savent où se trouvent leur DVD d'installation chez eux, alors les emmener en vacances...
En ce qui concerne le fait de tout le temps avoir internet, c'est simplement l'inclusion d'une technologie dans notre quotidien, comme le téléphone en son temps. Tu peux toujours faire sans internet, mais tu te prives d'un confort certain et doit payer un coup plus élevé, ce qui est logique.
Personnellement je peux partir sans problème sans mon téléphone portable ou sans télé pendant une semaine, mais sans internet ça me gonflera au plus haut point car je l'utilise pour des trucs aussi bêtes que vérifier la météo, trouver une séance ciné, vérifier sur mes forums préférés des infos techniques qui m'éviteront de ramener 200 photos poubelles, lire les infos, trouver une rue...