Lion : problèmes avec les disques NAS [Fil modéré]

Démarré par norelo, Juillet 25, 2011, 22:06:40

« précédent - suivant »

Ronan

"Perso pour ma part, pas de souci avec Lion et NAS, pas de souci de logiciel médical. Si ça se trouve, le fait que je sois véto et sans NAS y est pour quelque chose ?"

Blesl, là, vraiment, c'est lamentable !
A un propriétaire de chien en phase terminale, pour le consoler, tu lui expliques sans doute aussi que toi tu n'es pas assez con pour avoir un animal domestique... c'est ca? Franchement, ce genre de réponse a le don de me foutre hors de moi, tellement c'est méchant, gratuit et irrespectueux des problèmes des autres. Tu te crois drôle?

Le doc a expliqué pourquoi il n'envisageait pas d'emblée de changer de fournisseur. En tant que libéral, tu ne pouvais pas t'en douter un peu, non?

Quant aux habituels béni-oui-oui et autres ravis de la crèche, si vous trouvez normal de devoir s'appuyer le téléchargement de 4 Go de données pour se constituer un installateur...

Apple est cher, en échange de quoi Appple fourni(ssait) des machines jolies, fiables, faciles à utiliser et à mettre en œuvre. Bref, des bécanes bandantes et sans prise de tête, avec lesquelles on n'avait qu'à se laisser porter et bosser, sans s'inquiéter de devoir mettre (de trop) les mains dans le cambouis. Au tarif des nouvelles bécanes, vous trouvez normal de ne pas avoir une clé USB d'installation? A tout le moins un .DNG au premier niveau du DD, qu'il suffirait de copier sur une clé avant de l'effacer pour récupérer l'espace disque? Faut pas déconner, non plus: c'est trop demander?

Au lieu de quoi, pouf pouf, je suis en Patagonie orientale et je dois faire une clean install et je n'ai pas de ligne autre que ma clé 3G pour charger les 4Go exigés... je fais comment, les gros malins? Ben, je me tape, avant de partir, avec ma bécane toute neuve bien chère, le chargement de l'installateur et je fais fumer mes neurones pour ne pas planter quelque chose, genre la partition de départ en utilisant l'utilitaire de G. Gette. Non, si j'ai raqué pour un Mac, c'est pour avoir tout sous la main, sans prise de tête, point barre!

Quant aux NAS, ben oui... Evidemment que ce sont les fabricants de NAS qui se foutent de nous. Il y a belle lurette que j'ai pigé qu'au lieu de ces merdes, mieux valait un MacMini Serveur et des disques en FW800 en Raid1 physique. Sur ce point, il est clair qu'Apple est innocent.

En attendant, le plus sage reste de ne rien changer tant qu'un nouvel OS n'en est pas à sa deuxième ou troisième révision. En fait, j'ai toujours changé de système à la sortie de la OSX 10.Y.3, le temps que les mises à jour sortent, que les problèmes soient identifiés et résolus. Se jeter sur un nouvel OS est de l'enfantillage irresponsable, si on est autre chose qu'un gamer. Et les gamers sont sur PC...

Bonnes vacances à tous et amitiés à Pascal, qui est prompt à aider son semblable, mais aussi un peu rapide sur la défense de l'indéfendable, parfois. Sur ce coup, Pascal, old fellow, franchement, Apple me gonfle par sa pingrerie (une clé USB 4Go, franchement! Je le crois pas, comme dirait mon fiston!!!) et sa volonté de nous imposer de passer par un tuyau unique, celui du Store, y compris pour réinstaller un système. ça, franchement, c'est inacceptable!

romu22

Citation de: BLESL le Juillet 31, 2011, 17:52:23
XP Pro a été commercialisé jusqu'en 2010...
oui mais en 2010 les ordis grand publique ne sont pas vendu avec XP pro mais Vista.
Citation de: Verso92 le Juillet 31, 2011, 19:24:25
Quand on a une licence, on peut la transférer sur un nouveau PC...
en effet un simple coup de fil et c'est réglé sauf que sans DVD de windobe ni drivers, pour le commun des mortels c'est un peut plus difficile ;) Chez la pomme, un simple téléchargement sur Apple store et le problème est réglé.
Tous ça pour dire qu'on bave sur la pomme mais c'est pas mieux à coté :)

Ronan

Pardonne moi, Romu, et après je retourne en vacances, mais le problème n'est pas que "ce ne soit pas mieux à côté", le problème, c'est qu'on choisit Apple POUR QUE CE SOIT MIEUX, justement !

Or, les voilà qui partent à leur tour sur la pente savonneuse.

Le nuage, les données dématérialisées, le monde virtuel, c'est génial, tant que les serveurs ne sont pas "out" par panne ou piratage (voir Sony, hmmmm !), et qu'on a une ligne ADSL vraiment très rapide, dans les deux sens, sous la main, n'importe où dans le monde! Pour l'heure, c'est du rêve, et ceux qui y succombent avec candeur vont se bouffer la réalité dans les gencives un de ces quatre.

Sans parler des petits sniffeurs de la NSA qui regardent ce qui transite: vous les aviez oubliés, ceux-là... ça vous botte qu'un gugusse de la CIA connaisse la couleur du string de votre maîtresse? C'est vrai que ce n'est pas trop grave. Mais qu'un cabinet médical ou un labo d'analyse stocke ses données (par exemple des tests VIH) sur un serveur décentralisé et mutualisé, je trouve ça déjà nettement moins cool. Et le séropositif qui se verra refuser un job because ledit serveur a été piraté ou, plus simplement, qu'un responsable informatique de la boîte distante a été soudoyé, rigolera encore moins (il y a du fric, des moyens et donc des solutions pour arriver à tout cela).

J'ai hésité à rajouter du gras à mon hurlement initial pour faire bonne mesure! ;D

xcomm

#103
Bonsoir,

Comme quoi, quand je lis Ronan, je vois que je suis pas le seul avec quelques autres "forumers" à penser ainsi.
Concernant les NAS, et les Mac Mini Serveur + disque FW, c'est vrai, mais ce n'est pas le même prix pour un particulier, mais ça me donne des idées, pour recycler mon Mini actuel, lorsque mon NAS ne sera plus réparable faute de pièces détachées, et que je souhaiterai évoluer. Merci pour l'idée. :-)

[EDIT] Ronan, je viens de voir ton deuxième message, et tu as très bien résumé la situation. Je n'ai pas voulu en parler ouvertement (juste en clin d'œil, mais c'est aussi à tous cela dont je pensais. Il faut savoir rester lucide, et savoir aussi pourquoi il y a tant de lobbying autour de l'informatique dans les nuages.
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,130034.msg2435858.html#msg2435858

Bonne soirée à tous.
Xavier
OM-Sys E-5 E-M1X E-M10III 1s

Fumo

Citation de: Powerdoc le Juillet 31, 2011, 19:20:42
on ne change pas de soft , comme cela, quand on a 1.4 giga de données, et que soi meme et sa secrétaire arrive à l'utiliser sans problèmes. Il faut que le nouveau soft arrive a récuperer toute la base de donnée ancienne : ce n'est pas simple ...
C'est sur que la boite, ne fait pas très souvent des mises à jour de la runtime, c'est certain.

Le problème des nouvelles machines, c'est qu'elles ne sont plus vendues avec Snow leopard (ou il faut acheter sous 8 jours à la boite qui commercialise le soft, et ça ce n'était pas dans mon projet immédiat).

Souvent on se fait une montagne de ce genre de changements, sans que ce soit si infranchissable dans la pratique. 1,4Go de données ce n'est pas vraiment énorme, par contre c'est vrai qu'à la main ce serait pénible. Toutefois, si un jour tu te retrouves complètement coincé parce que ton programme n'est plus du tout suivi et que tu ne trouves plus de machine capable de le faire tourner (ou de pièces pour réparer la vieille), tu perdras beaucoup plus de temps. Et plus tu laisses passer du temps, moins il y a de chances que ton nouveau programme sache importer une BDD antédiluvienne.

Ce n'est qu'une opinion perso, mais j'ai vu le cas se produire, et c'est pas joli.

Un truc tout bête, n'as-tu pas déjà une version de snow léopard sur ton "vieux" mac ? Dans ce cas suffit de reprendre le DVD (ou de faire un clone, par exemple via la restauration d'une sauvegarde Time Machine) pour l'installer sur la nouvelle machine.

Dans ton cas je vois au moins un intérêt de passer sous Lion dès que tu trouveras un soft de gestion compatible, c'est l'amélioration de Filevault qui te permet de crypter ton disque et tes sauvegardes TM, et qui maintenant fonctionne de façon vraiment simple (la première mouture n'était pas géniale pour un utilisateur non averti). C'est une sécurité supplémentaire pour des données médicales.

[at]  Ronan Loaëc : tu réinstalles ton système en Patagonie orientale toi ? Réussir à pourrir son système du jour au lendemain au point de devoir le réinstaller durant un voyage, faut être fort. Et si tu brûles ton disque, tu auras sûrement autant de mal à mettre la main sur un APR que sur une connexion internet (tu es débutant, tu ne vas pas démonter le macbook tout seul ; comme tu l'as dis, tu veux pas mettre les mains dans le cambouis). Sans compter qu'un APR te remonterait sûrement le système gratuitement si tu lui demandes gentiment.
Que tu n'aimes pas le mode de distribution digital, ok, mais c'est plus une question de goût que d'utilité. Et je me demande encore qui part en emmenant les DVDs de restauration de son ordinateur, avec le risque de les abîmer ou de les perdre, alors que la probabilité de devoir réinstaller le système est extrêmement faible.

jean-fr

Citation de: Ronan Loaëc le Juillet 31, 2011, 22:37:13
"Perso pour ma part, pas de souci avec Lion et NAS, pas de souci de logiciel médical. Si ça se trouve, le fait que je sois véto et sans NAS y est pour quelque chose ?"

Blesl, là, vraiment, c'est lamentable !
A un propriétaire de chien en phase terminale, pour le consoler, tu lui expliques sans doute aussi que toi tu n'es pas assez con pour avoir un animal domestique... c'est ca? Franchement, ce genre de réponse a le don de me foutre hors de moi, tellement c'est méchant, gratuit et irrespectueux des problèmes des autres. Tu te crois drôle?

Ben dis donc ... tu manques sacrément d'humour. Je suis sûr que le doc ne s'est pas formalisé autant que toi ...

Citation de: Ronan Loaëc le Juillet 31, 2011, 22:37:13

Quant aux habituels béni-oui-oui et autres ravis de la crèche, si vous trouvez normal de devoir s'appuyer le téléchargement de 4 Go de données pour se constituer un installateur...

Apple est cher, en échange de quoi Appple fourni(ssait) des machines jolies, fiables, faciles à utiliser et à mettre en œuvre. Bref, des bécanes bandantes et sans prise de tête, avec lesquelles on n'avait qu'à se laisser porter et bosser, sans s'inquiéter de devoir mettre (de trop) les mains dans le cambouis. Au tarif des nouvelles bécanes, vous trouvez normal de ne pas avoir une clé USB d'installation? A tout le moins un .DNG au premier niveau du DD, qu'il suffirait de copier sur une clé avant de l'effacer pour récupérer l'espace disque? Faut pas déconner, non plus: c'est trop demander?


Tu dois vouloir parler de DMG et non pas de DNG  ;D ... déformation professionnelle  :D

En même temps, graver un DVD ou se faire sa clé d'install de Lion est facile ... il y a même des applis qui sont sorties pour ça.
Alors, OK, ce n'est pas cool de la part d'Apple mais il y a des choses que fait Apple qui sont bien plus inquiétantes
et dangereuses à mon avis.

Ronan

#106
Salut Fumo

Ce n'est pas du tout que je "n'aime pas le mode de distribution digital", bien au contraire. Le principe du Store est très fonctionnel et efficace en pratique, notamment avec l'iPhone (la restauration est un régal, j'en sais quelque chose, j'ai eu un 3 défectueux : via iTunes, c'est aussi simple que de clauqer des doigts).

Je l'ai défendu dès le départ, et je le défends encore, avec pour seule restriction mentale une légère trouille concernant la sécurité des serveurs d'Apple (ils ont ma CB et mon historique, quand même). j'espère qu'ils sont moins légers qu'ils ne l'ont été à l'égard du firewall et des antimenaces de tout genre (ne pas confondre avec les antivirus: les virus ne sont guère voire pas du tout sur Mac pour l'heure, mais un keylogger, par exemple, c'est une autre affaire).

Quand j'achète un soft, l'installateur est sur mon DD, je n'ai pas besoin de me raccorder pour le réinstaller. Je demande juste qu'il en soit ainsi avec tout Mac neuf: ça coûterait quoi, à Apple, de fournir une clé USB 4Go??? A tout le moins, au détriment de la légendaire simplicité, de laisser l'installateur au premier niveau du DD, prêt à être copié par l'utilisateur qui pourrait alors l'effacer??? Je veux bien reconnaître qu'il n'est pas mortel de devoir le télécharger pour être peinard, mais enfin, où est l'esprit Apple là-dedans? Si vous êtes prêts à gober toutes les petites reculades les unes après les autres, c'est votre problème. Pour ma part, permettez-moi de ne pas adhérer à la secte des ravis.

Je suis un utilisateur averti du Mac, par parenthèse, depuis 1987! ::) Changer un DD dans un MBP est l'affaire de dix minutes, et je ne pars pas en vacances (en Combi VW vintage, quand même ;D) sans un 500Go 2,5 "au cas où"...

Jean-fr, je n'ai pas d'humour pour certaines blagues en effet... Si tu veux bien considérer ma comparaison, tu comprendras que ce genre d'humour, si on ose le terme, fera que j'irai voir un autre véto le jour où notre toutoune aura un problème sérieux. A tout le moins si Blesl pratique le même genre "d'humour" dans tous les secteurs de son activité et s'il le conserve en vis-à-vis et pas seulement en virtuel...

Fumo

 [at]  Ronan Loaëc :

Personnellement je ne conçois pas ce choix comme une reculade, et si tu as le niveau de partir avec un 500Go et de faire le changement toi-même, tu n'auras eu aucune difficulté à mettre l'installateur de Lion sur une clé USB ou sur ton disque de secours.
Dans la pratique, quelqu'un qui n'est pas capable de le faire n'aura sûrement pas envie de changer lui-même son DD en cas de panne, et passera par un service qui lui remettra sans difficulté un système dessus s'il le demande. En outre, Apple promeut son système Time Machine, avec lequel on est sensé réinstaller son système en cas de panne.

Je passerai sur le vocabulaire un peu agressif de ton propos, le retour en VW vinage a dû être fatigant  ;D ; et je conçois tout à fait que tu n'adhères pas à l'absence de support physique additionnel pour le système, mais je ne pense pas qu'en pratique cela soit pénalisant, sauf cas rare. Le système n'est de toute façon pas fait pour être réinstallé à zéro comme je le disais plus haut, la légendaire simplicité Apple permettant de réinstaller en cas de panne une sauvegarde qui permette de revenir au dernier état enregistré de la machine.

Juste pour info, je suis loin d'être un fanatique d'Apple et certains bugs non corrigés depuis snow leopard m'agacent au plus haut point de façon presque quotidienne. Toutefois je ne souhaite pas non plus tirer dessus à boulet rouge lorsqu'ils font des choix radicaux dans le but de faire avancer les choses (et gagner de l'argent, bien entendu). Dans un cas aussi peu gênant, je leur accorde volontiers le bénéfice de l'innovation.

jean-fr

Citation de: Ronan Loaëc le Juillet 31, 2011, 23:46:30

Jean-fr, je n'ai pas d'humour pour certaines blagues en effet... Si tu veux bien considérer ma comparaison, tu comprendras que ce genre d'humour, si on ose le terme, fera que j'irai voir un autre véto le jour où notre toutoune aura un problème sérieux. A tout le moins si Blesl pratique le même genre "d'humour" dans tous les secteurs de son activité et s'il le conserve en vis-à-vis et pas seulement en virtuel...

tu devrais regarder Dr House ...  ;D

A part ça, tes posts sur ce fil risquent d'être modérés car à 90% hors sujet par rapport au topic.


Pascal Méheut

Citation de: Ronan Loaëc le Juillet 31, 2011, 22:37:13
Bonnes vacances à tous et amitiés à Pascal, qui est prompt à aider son semblable, mais aussi un peu rapide sur la défense de l'indéfendable, parfois. Sur ce coup, Pascal, old fellow, franchement, Apple me gonfle par sa pingrerie (une clé USB 4Go, franchement! Je le crois pas, comme dirait mon fiston!!!) et sa volonté de nous imposer de passer par un tuyau unique, celui du Store, y compris pour réinstaller un système. ça, franchement, c'est inacceptable!

Salut Ronan. J'espérais d'un ami qu'il ne tomberait pas dans les travers du forum qui consiste à m'accuser de qque chose en fonction de la réputation que j'ai auprès des esprits simples à qui le mot "nuance" fait sortir leur revolver...

Je ne crois pas avoir émis la moindre opinion sur le fait de ne pas avoir une clé USB avec les nouveaux Mac ni sur le nouveau mécanisme d'installation.
Tout simplement parce que je n'en ai pas encore. J'y vois des avantages et des inconvénients, le tout sur plusieurs niveaux et j'attends d'avoir plus d'expérience du sujet pour me faire un avis éclairé.

Je ne suis que partiellement convaincu par ton exemple parce que justement, j'ai l'expérience passée de me ballader avec d'abord des disquettes puis des CDs, DVDs, clés USB, disque durs... Et de ne pas avoir tjs sur moi ce qu'il aurait fallu pour réinstaller une machine ou mettre à jour celle des amis... Sans parler des drivers, du fait qu'on avait rarement sur un média physique la dernière version ce qui voulait aussi dire un accès au Net pour faire les mises à jour.

Alors que pas plus tard que la semaine dernière, nous avons pu au boulot et pour rendre service mettre facilement un fichier disponible à une amie qui est au Zimbabwe (pour une ONG, on ne rigole pas tous les jours) avec la magie de l'Internet... Qu'on soit capable de fournir ce service mais pas de la nourriture me laisse plus que perplexe mais c'est un autre débat.

De plus, sur les Macs, on faisait de moins en moins d'installations, en tous cas pour les utilisateurs avertis, le clonage étant plus pratique.

Par contre et au delà des problèmes cités qui bien que réels me semblent contournables, et au delà de la logique d'Apple qui est d'aller vers la dématérialisation complète pour plein de bonnes raisons pour nous (pratique) et pour eux (leurs bénefs), je suis plus inquiet de voir qu'on risque d'aller vers une logique de fermeture complète de l'OS.
A une échelle globale, elle a du sens : elle augmenterait sécurité et fiabilité, simplifierait énormément la vie de tous les utilisateurs qui savent à peine ce qu'est un fichier et j'en passe.

Mais on risquerait d'échanger de la sécurité contre de la liberté et de ni l'une ni l'autre à la fin.

Sur ce point comme d'autres, mes remarques portent souvent moins sur le sujet lui même que sur la façon dont il est traité par le forum : par des critiques peu informées et peu argumentées, par une non compréhension de la logique sous-jacente remplacée par de la théorie du complot ou de la crise d'adolescence à retardement et par une obsession du détail mineur érigé en problème national tout en ignorant les tendances de fond autrement inquiétantes ce qui certes permet de se faire élire Président dans pas mal de pays mais dont la pertinence reste douteuse pour un sceptique de nature.

Bref, je ne défends pas Apple plus qu'un autre. Je trouve qu'ils sont dans une logique donnée et j'essaie de la comprendre parce que ca me donne des moyens de me décider plus intelligemment que de venir ici me plaindre à longueur de fil qu'il a fallu installer un logiciel sur ma nouvelle machine alors que j'attendais qu'elle fasse tout, tout de suite...

Ils se comportent également comme toute société très bien portante : de façon arrogante, en tirant sur la corde dans leur sens et j'en passe. Pour en voir d'autres et avoir aussi un peu de mémoire historique, ils ne sont pas forcément les pires. Simplement les plus visibles en ce moment.
Ce qui fait qu'ils attirent donc immédiatement des critiques qui devraient plutôt porter sur le système qui fait qu'on passe d'IBM à Microsoft à Apple et de Google à Facebook.
Et voir pourquoi nous créons systématiquement des quasi-monopoles économiques à qui nous accordons potentiellement un pouvoir exhorbitant.

Parce que le type qui a un problème avec son Mac ou son iPad ou son n'importe quoi, il y a de bonnes chances qu'on puisse l'aider. Je crois d'ailleurs l'avoir fait quelquefois.
Et tous les problèmes montés en épingle ici rentrent dans cette catégorie : pas très graves, facilement contournables, sans impact profond...

Alors parfois, j'ai l'impression d'être un urgentiste qui se ferait agonir parce qu'il ne serait pas capable de faire disparaitre la grippe et les rhumes et qui serait un suppôt de l'industrie pharmaceutique parce qu'il prescrirait sirops contre la toux, aspirine et conseillerait parfois aux gens de ne pas se promener sans se couvrir en hiver même s'ils ont l'impression que c'est plus "cool". Et qui se ferait insulter pour ce conseil parce qu'on a bien le droit de se plaindre du rhume d'abord  ;)

Powerdoc

Citation de: Lesfilmu le Août 01, 2011, 00:14:18
Ya déjà Facebook pour çà... pas besoin du "cloud" (rappel : Facebook, Google, et compagnie C'EST du "cloud" ;))

Pour la NSA/CIA, 1) c'est vrai 2) les services secrets européens ont les même droits/outils/actions... ils font moins de pubs dans les films, mais çà s'arrête là... ;)
Sur ce plan, c'est vrai et faux.

Vrai, car si l'attaque réussit, c'est exact.

Faux parceque le PC du toubib, qui stocke ces mêmes données sans quasiment AUCUN outil de sécurité est très très largement plus vulnérable à ce que tes données se retrouvent qque part...

Perso, j'aurai plus confiance en un gros site "Cloud" que dans le disque dur d'un PC maintenu par on ne sait qui et probablement même pas sauvegardé correctement... d'ailleurs, les sauvegardes, elles sont où  ;D ;D

Je ne mettrai pas mes données médicales sur le cloud. Aux USA, il y a eu le cas, du détournement de 100 000 fichiers médicaux. Un pirate peut accéder difficilement (mais cela qui le stimule) à des fichiers très bien defendus, mais ne fera pas l'effort, de venir cambrioler mon bureau pour voler des données (je suis en filaire). De surcroit, le jour ou l'on décide de vous stopper l'accés, au détour d'une loi Hadopi par exemple, vous êtes totalement coincé.

Powerdoc

Citation de: Fumo le Juillet 31, 2011, 22:57:03
Souvent on se fait une montagne de ce genre de changements, sans que ce soit si infranchissable dans la pratique. 1,4Go de données ce n'est pas vraiment énorme, par contre c'est vrai qu'à la main ce serait pénible. Toutefois, si un jour tu te retrouves complètement coincé parce que ton programme n'est plus du tout suivi et que tu ne trouves plus de machine capable de le faire tourner (ou de pièces pour réparer la vieille), tu perdras beaucoup plus de temps. Et plus tu laisses passer du temps, moins il y a de chances que ton nouveau programme sache importer une BDD antédiluvienne.

Ce n'est qu'une opinion perso, mais j'ai vu le cas se produire, et c'est pas joli.

Un truc tout bête, n'as-tu pas déjà une version de snow léopard sur ton "vieux" mac ? Dans ce cas suffit de reprendre le DVD (ou de faire un clone, par exemple via la restauration d'une sauvegarde Time Machine) pour l'installer sur la nouvelle machine.

Dans ton cas je vois au moins un intérêt de passer sous Lion dès que tu trouveras un soft de gestion compatible, c'est l'amélioration de Filevault qui te permet de crypter ton disque et tes sauvegardes TM, et qui maintenant fonctionne de façon vraiment simple (la première mouture n'était pas géniale pour un utilisateur non averti). C'est une sécurité supplémentaire pour des données médicales.

[at] Ronan Loaëc : tu réinstalles ton système en Patagonie orientale toi ? Réussir à pourrir son système du jour au lendemain au point de devoir le réinstaller durant un voyage, faut être fort. Et si tu brûles ton disque, tu auras sûrement autant de mal à mettre la main sur un APR que sur une connexion internet (tu es débutant, tu ne vas pas démonter le macbook tout seul ; comme tu l'as dis, tu veux pas mettre les mains dans le cambouis). Sans compter qu'un APR te remonterait sûrement le système gratuitement si tu lui demandes gentiment.
Que tu n'aimes pas le mode de distribution digital, ok, mais c'est plus une question de goût que d'utilité. Et je me demande encore qui part en emmenant les DVDs de restauration de son ordinateur, avec le risque de les abîmer ou de les perdre, alors que la probabilité de devoir réinstaller le système est extrêmement faible.


C'est ce que je compte faire. Par contre il va falloir que je trouve la liste des ordinateurs pouvant bosser sous l'ancien système. Je dirai que les Imac peuvent le faire, mais j'ai des doutes pour les mac mini, qui viennent de sortir directement sous LIon, ce soit possible. Quoiqu'il en soit, je te remercie toi et Pascal, pour cette suggestion que je suivrai surement.

Pour ce qui est de mon soft, c'est l'un des deux plus gros du marché. Je me suis déjà renseigné pour changer de soft pour en prendre un plus adapté à ma pratique, et plus orienté image, mais je n'ai pas encore trouvé de solution totalement satisfaisante à mon gout. De plus tout import, ne pourra être qu'automatique, car copier à la main, c'est plus d'un an de travail, car dans les 1;2 giga, il n'y a aucune image ... que du texte.

BLESL

#112
Citation de: Ronan Loaëc le Juillet 31, 2011, 22:37:13
"Perso pour ma part, pas de souci avec Lion et NAS, pas de souci de logiciel médical. Si ça se trouve, le fait que je sois véto et sans NAS y est pour quelque chose ?"

Blesl, là, vraiment, c'est lamentable !
A un propriétaire de chien en phase terminale, pour le consoler, tu lui expliques sans doute aussi que toi tu n'es pas assez con pour avoir un animal domestique... c'est ca? Franchement, ce genre de réponse a le don de me foutre hors de moi, tellement c'est méchant, gratuit et irrespectueux des problèmes des autres. Tu te crois drôle?

Hé, on se calme ! Lamentable ? Hors de toi ? Méchant, gratuit et irrespectueux ?  C'est de moi dont au sujet duquel qu'on cause ? Pourquoi tant de haine, Ronan ;D?

Oui, c'était de l'humour, je me croyais drôle. Bon, c'est manqué avec toi. Désolé.

Mais je me trouve en tout cas plus drôle que toi avec ton chien en phase terminale en tout cas. Pour ton information, il ne me reste que deux chats et deux chiens et je pense être aussi respectueux et attentionné qu'il soit possible avec mes clients dans ces moments délicats, que j'ai connus comme "propriétaire" de x chats et chiens.
Je te trouve méchant, irrespectueux et pas drôle. Enfin, au moins autant et même plus que moi, qui n'ai jamais voulu que faire de l'humour...
Sans rancune

BL

PS : le point d'interrogation, le point d'exclmation, comme tout double point et contrairement au point simple, sont précédés d'une espace en typographie française. OK, je sais, c'est gratuit et mesquin. Et pas drôle, même si ça veut l'être. Alors mes excuses les plus plates (je me suis assis dessus). C'est vrai qu'il m'arrive d'être lourd, c'est constitutionnel chez moi...

                          


Ronan

Blesl, merci pour la leçon de typo, j'ignorais tout ça (c'est de l'humour, au cas où... ;D)!
Mais sur le net, tant que l'on ne disposera pas d'une insécable (en typo, on dit "une" espace), je persisterai à coller les deux points, le point d'exclamation, d'interrogation, etc. au mot précédent, pour éviter qu'ils ne soient bêtement rejetés à la ligne. On va donc dire: loupé! ::)

Maintenant, si tu ne vois pas ce qu'il y a de gratuitement méchant dans ta phrase, je n'y peux rien. Le plaisir d'un bon mot qui fait oublier tout le reste? Si je voulais en faire un à mon tour, je dirais: "N'est pas Oscar Wilde qui veut... hélas!" Dans la vraie vie, pourtant, probablement, nous serions amis. Peut-être même que Lesfilmu serait un copain, va savoir... dégâts collatéraux de la dématérialisation!

Pascal, je suis bien d'accord avec toi mais je demandais simplement un installateur copiable directement (au moins) ou une clé USB (comme sur les anciens MBA). De fait, ça ne règle pas la question des mises à jour, c'est pourquoi je trimballe en sus la dernière "combo" de Snow: avec une simple clé de 8Go (désolé pour l'espace manquante ::)) portant donc l'installateur et la dernière combo, nous aurions été parés pour réinstaller Lion, sans avoir besoin d'une liaison.
Je partage en effet les inquiétudes du Doc quant au cloud, et les tiennes relativement à l'évolution vers un OS fermé, à la iOS. Ce que j'accepte sur un téléphone en raison de la petite taille de l'écran qui exclut quasiment certains usages (et déjà plus du tout sur un pad, l'iPad étant une calamité dès que l'on veut faire transiter images et documents), je ne l'accepte pas d'un ordinateur, que je veux à ma botte, taillable et corvéable à merci: c'est à moi de lui dire ce qu'il doit faire, pas à lui de m'imposer une manière de bosser, classer, etc. Bon été, si tu bosses. On se voit au Salon...

Oui, je sais, tout ça est hors sujet mais si on s'arrête aux Nas, le fil est mort depuis longtemps, la balle étant dans le camp des fabricants qui se foutent un peu du monde en exploitant de l'open source sans vraiment l'assumer ni apporter de "plus". J'espère juste que d'ici 2012, quand je ferai le saut à Lion (lorsque la 10.7.3 sera sortie et les solutions disponibles) mes deux vieux NAS Sinology de la première génération, achetés avec une grande naïveté, resteront exploitables. En attendant, je ferai la mise à jour que Sinology annonce dans sa grande mansuétude, là encore en espérant qu'elle concerne vraiment mes très vieux disques réseau.

BLESL

#114
Citation de: Ronan Loaëc le Août 01, 2011, 10:08:21
Blesl, merci pour la leçon de typo, j'ignorais tout ça (c'est de l'humour, au cas où... ;D)!
Mais sur le net, tant que l'on ne disposera pas d'une insécable (en typo, on dit "une" espace), je persisterai à coller les deux points, le point d'exclamation, d'interrogation, etc. au mot précédent, pour éviter qu'ils ne soient bêtement rejetés à la ligne. On va donc dire: loupé! ::)
Bof, loupé, pas loupé, hein... De toute façon, c'était mesquin, je l'ai précisé. Et je ne pensais pas que tu l'ignorais, je te lis depuis un bon peu de lustres, Leica me parfume ! et je connais le sérieux, fond et forme, de tes papiers. Perso pour ma part myself, je préfère ne pas copier les anglo-saxons, je trouve la lisibilité meilleure avec l'espace, insécable tu as raison, au féminin comme tu le précises et comme je l'ai employé. Bon, si l'on veut couper les tifs en quatre parties, c'est un espace semi(ou demi, l'un ou l'autre se dit ou se disent) quadratin (ou cadratin, l'un  ou etc.). Un petit coup de prévisualisation permet d'éviter l'écueil que tu cites (bon, j'avoue, il m'arrive de zapper cette étape...)

Citation de: Ronan Loaëc le Août 01, 2011, 10:08:21
Maintenant, si tu ne vois pas ce qu'il y a de gratuitement méchant dans ta phrase, je n'y peux rien. Le plaisir d'un bon mot qui fait oublier tout le reste? Si je voulais en faire un à mon tour, je dirais: "N'est pas Oscar Wilde qui veut... hélas!" Dans la vraie vie, pourtant, probablement, nous serions amis.

Je ne vais pas critiquer ta perception de mon propos, l'émetteur est responsable de l'interprétation que tel ou tel fera de ses propos. Je ne prétends pas me comparer à Oscar, dont je ne partage pas tous les goûts, si ce n'est celui de la simplicité (se contenter du meilleur), mais je voulais juste signaler que j'intervenais un peu hors sujet... n'ayant pas de NAS. L'allusion au logiciel médical se voulait un clin d'oeil amical et confraternel au Doc, apparemment c'est raté de chez raté. Je répondais non pour défendre Pascal, qui est parfois indéfendable  ;D et surtout qui sait très très bien le faire tout seul.

Si je t'ai choqué, et surtout si j'ai peiné en quoi que ce soit le Doc, veuillez avoir la gentillesse de me le pardonner et de mettre cela au compte d'un clavier maladroit plutôt que d'un esprit méchant.

BLESL

suite et fin pour ma part... Je me cache, l'on ne me verra plus... En tout cas, pas de suite, faut que j'épluche la comm' de Jacquet sur les nouveaux blancs tromblons...

J'ajoute que j'ai eu assez mon compte de soucis informatiques avec des progiciels véto sous C/DOS, MultiUser DOS, Windows, Server 2003, 2008 pour ne pas dauber un malheureux confrère mais je n'avais pas compris que les soucis du Doc étaient en phase aiguë, mea culpa, mea maxima culpa, je suis un affreux culpable !

Amitiés à tous et bises aux autres

BL

                                                         

Ronan

No problemo, Blesl: on s'en jettera un petit au Salon, si tu le veux bien.
Et merci pour 1)tes remarques sympas et 2)ta photo: vraiment excellent. beau coup d'œil! ;)

Fumo

Citation de: Powerdoc le Août 01, 2011, 07:52:25
C'est ce que je compte faire. Par contre il va falloir que je trouve la liste des ordinateurs pouvant bosser sous l'ancien système. Je dirai que les Imac peuvent le faire, mais j'ai des doutes pour les mac mini, qui viennent de sortir directement sous LIon, ce soit possible. Quoiqu'il en soit, je te remercie toi et Pascal, pour cette suggestion que je suivrai surement.

Pour ce qui est de mon soft, c'est l'un des deux plus gros du marché. Je me suis déjà renseigné pour changer de soft pour en prendre un plus adapté à ma pratique, et plus orienté image, mais je n'ai pas encore trouvé de solution totalement satisfaisante à mon gout. De plus tout import, ne pourra être qu'automatique, car copier à la main, c'est plus d'un an de travail, car dans les 1;2 giga, il n'y a aucune image ... que du texte.

Le plus simple c'est de passer dans un Apple Store et de le leur demander, en leur expliquant ton problème. Techniquement je ne vois pas ce qui empêcherait ces macs de faire tourner SL, l'architecture n'est pas différente, et un blocage volontaire dans l'EFI serait une perte de temps stupide (mais ça reste possible). Toutefois, il vaut mieux vérifier auprès des vendeurs pour en être certain.

Pour ta machine de travail, elle n'est pas connectée à internet ? Car c'est en effet la seule façon vraiment sûre d'empêcher qu'on te pompe des données à distance. Reste le cambriolage, contre lequel un cryptage du disque est des sauvegardes est efficace (et pas une simple ouverture de session par mot de passe, qui tient 30 sec).

Dans tous les cas, le seul conseil vraiment important que je puisse te donner en informatique est de ne pas trop laisser vieillir ton outil de travail (machine et mise-à-jour software), ni d'ailleurs de sauter sur la dernière nouveauté à la mode avant d'avoir des retours d'expérience  ;)

Pascal Méheut

Tu fais du forum depuis ton VTT ? Bon, je rigole mais j'ai bien un support pour l'iPhone sur le vélo mais c'est pour écouter de la musique...

Ronan

C'est presque ça, Pascal!:=)) J'ai un support pour dérouler la carto IGN sur l'iPhone mais, non, je suis sur le départ, en fait.
Bon, cette fois, c'est définitif: je replonge dans les vacances. Bonne semaine à tous et bises aux dames! ;D

phulax



"Compatibility means deliberately repeating other people's mistakes."

David Wheeler.
Actif, c'est beaucoup dire

makpro

Citation de: Powerdoc le Juillet 31, 2011, 19:20:42
on ne change pas de soft , comme cela, quand on a 1.4 giga de données, et que soi meme et sa secrétaire arrive à l'utiliser sans problèmes. Il faut que le nouveau soft arrive a récuperer toute la base de donnée ancienne : ce n'est pas simple ...
C'est sur que la boite, ne fait pas très souvent des mises à jour de la runtime, c'est certain.

Le problème des nouvelles machines, c'est qu'elles ne sont plus vendues avec Snow leopard (ou il faut acheter sous 8 jours à la boite qui commercialise le soft, et ça ce n'était pas dans mon projet immédiat).

Bonjour,

je n'ai pas eu le temps de tout lire a vos messages, mais il est possible de "virtualiser" Snow Leopard sous Lion. En gros ton mac tournera sous Lion et tu installes un logiciel de virtualisation (exemple VirtualBox de Oracle qui est gratuit). Tu lance ce logiciel, tu créé un disque "virtuel" et sur ce disque tu installes SnowLeopard et en particulier ton logiciel.

Fais un test pour voir si celà passe.

BLESL

Citation de: makpro le Août 03, 2011, 10:48:01
Bonjour,

je n'ai pas eu le temps de tout lire a vos messages, mais il est possible de "virtualiser" Snow Leopard sous Lion. En gros ton mac tournera sous Lion et tu installes un logiciel de virtualisation (exemple VirtualBox de Oracle qui est gratuit). Tu lance ce logiciel, tu créé un disque "virtuel" et sur ce disque tu installes SnowLeopard et en particulier ton logiciel.

Fais un test pour voir si celà passe.

Merci pour le tuyau, Makpro, cela pourrait retirer une épine du pied du Doc.
Et me permettre d'utiliser ma "vieille" sonde colorimétrique si son logiciel n'est pas mis à jour.

Pascal Méheut

Je ne penses pas que tu puisses calibrer ton écran via la virtualisation.

makpro

Citation de: Pascal Méheut le Août 03, 2011, 13:08:18
Je ne penses pas que tu puisses calibrer ton écran via la virtualisation.

Celà dépend de la taille de la mémoire video que tu vas affecter à ta machine virtuelle. Si tu lui donne une taille de 128Mo celà devrait passer.