Lion : problèmes avec les disques NAS [Fil modéré]

Démarré par norelo, Juillet 25, 2011, 22:06:40

« précédent - suivant »

norelo

(****) Titre initial : Coup de gueule contre LION qui nous transforme en béta testeurs
Fil modéré suite à dérives et attaques hors charte

____________________________________________________________________________________
Quand je lis :

Un peu de patience, donc, sera nécessaire. N'hésitez pas à vous rapprocher du fabricant, si votre NAS n'est pas dans notre liste, pour l'activer un peu !

Je sors mon révolver !

Génial, le passage sous LION !   Vous achetez un nouvel ordi ou vous faites la mise à jour et vous voulez commencer à bosser.
Et là... patatras, plus d'accès à vos disques durs réseau, ou fonctionnement erratique : rapprochez vous du fabricant ou patientez un peu ! :'( :'(

Pendant ce temps là, on ne fait plus de photos, on ne bosse plus, on part en vacances... on dépose le bilan ?

Que penser d'un nouveau système qui PLANTE ses utilisateurs? 
D'un OS incompatible avec le parc des disques durs ou les serveurs déjà installés?
Incompatible avec des logiciels professionnels majeurs ? 
Quel cas fait-on de l'utilisateur ?

Contrairement à certains, qui semblent avoir un ordinateur pour jouer ou se transformer en béta testeurs,  contrairement à certains utilisateurs qui ont du temps pour essuyer les plâtres, du temps pour tester, du temps pour attendre que les problèmes soient résolus, moi, JE BOSSE avec mon ordinateur ! 
Et quand une mise à jour ou un nouvel ordi sorti de la boîte ne reconnaît pas mes disques durs ou ne prends pas soin de mes fichiers, je suis furax, parce que je ne peux plus bosser.  Furax parce que non seulement j'ai dépensé du fric pour avancer ... mais que grâce à ca je recule.

Alors bien sur, les Alpseb et autres Méheut vont m'expliquer que c'est normal, que je n'ai qu'à avoir des ordis de réserve, que je n'avais qu'à cloner mon disque  ..... bah voyons, c'est à l'utilisateur de monter un musée des ordinateurs doublé d'un laboratoire d'esssais.

Et il fait comment, celui qui n'est pas un pro du test des pépins de pommes et dont l'ordi tombe en rade  et qui cavale chez Apple pour en acheter un neuf et qui se retrouve avec une nouvelle bécane sous LION, incompatible avec ses Nas ?
Une fois de plus Apple se fout du monde, lance un nouveau bouzin et c'est aux autres de se démerder pour que ca marche avec.  Sans se soucier du client. Sans penser qu'un ordi c'est fait pour bosser, pas pour passer son temps à attendre que tout le monde se mette au diapason d'Apple.
::) Norelo, à l'envers ?

MarcF44

Réclames un DVD de Snow Leopard à Apple et tout rentrera dans l'ordre. L'informatique c'est compliqué et souvent contrariant... :-\
Je vais peut être changer mon mac bientôt, je réinstallerais Snow Leopard dessus  ;)
Qui veut mon HC120 Macro ?

Pascal Méheut

Bis repetita. Le plus effrayant, c'est qu'il y a des gens qui sont venu forcer Norelo avec un flingue à installer Lion dans la semaine de sa sortie et sans faire une copie avant ou utiliser un disque de boot séparé pour pouvoir revenir en arrière.

C'est marrant parce qu'il dit "qu'il sort son revolver" mais il aurait plutôt dû l'utiliser contre ces gros méchants qui le forcent à se comporter de la façon la plus stupide qui soit...

Surtout qu'en plus, ils viennent très souvent puisqu'il se retrouve régulièrement dans des situations pas possibles où rien ne marche et où ca n'est jamais mais alors au grand jamais de sa faute.

J'ai du mal à comprendre pourquoi il ne se protège pas contre ses tortionnaires : en déménageant, en changeant de nom, en se déconnectant du téléphone et du Net pour qu'ils ne le retrouve pas quoi...

Parce que là, il est vraiment à plaindre le pauvre.

Macfredx

Citation de: Pascal Méheut le Juillet 25, 2011, 22:43:01
Bis repetita. Le plus effrayant, c'est qu'il y a des gens qui sont venu forcer Norelo avec un flingue à installer Lion dans la semaine de sa sortie et sans faire une copie avant ou utiliser un disque de boot séparé pour pouvoir revenir en arrière.

C'est marrant parce qu'il dit "qu'il sort son revolver" mais il aurait plutôt dû l'utiliser contre ces gros méchants qui le forcent à se comporter de la façon la plus stupide qui soit...

Surtout qu'en plus, ils viennent très souvent puisqu'il se retrouve régulièrement dans des situations pas possibles où rien ne marche et où ca n'est jamais mais alors au grand jamais de sa faute.

J'ai du mal à comprendre pourquoi il ne se protège pas contre ses tortionnaires : en déménageant, en changeant de nom, en se déconnectant du téléphone et du Net pour qu'ils ne le retrouve pas quoi...

Parce que là, il est vraiment à plaindre le pauvre.

Ou en passant sur PC.

Il est bien connu que quand on est pro il faut attendre avant de faire une mise à jour système.  ::)
Même moi qui ne suis pas pro, j'ai passé le MBP à Lion pour tester, mais l'iMac attendra...

Et pour éviter les problèmes sur ma machine principale...

Je ne sais pas si c'est parce que je suis technicien, mais j'ai tendance à ne pas faire confiance aveuglément à la technique.  Clin d'oeil
Mangez des pommes ;)

bendder

De toute façon cela n'est pas nouveau que les nouvelles versions des systèmes ne sont sont pas top il faut attendre un peu.
Mais la pour le coup, Lion m'a l'air vraiment une grosse bêta (bouse), à éviter encore de longs mois.

Cela va peut être en faire rigoler plus d'un.
Mais moi le jour de la sortie de Lion je suis passé de Tiger, sur mon macbookpro (V1, code duo) à SL
J'ai pu faire une clean-instal depuis un joli DVD, acheté pour l'occasion.
Franchement SL en 10.6.7 est vraiment excellent
Il faut dire que Tiger commencé à être à bout de souffle.

A ce lion, je n'en veux même pas, que cela soit sur mon mac pro ou ailleurs, je resterais en SL sur toute mes machines, jusqu'à leur mort.

LSCC

Certes, il aurait pu attendre. Certes, il aurait pu tester sur une partition et faire une sauvegarde de SL avant.
Néanmoins, à force de nous dire de faire confiance, on y crois. Malheureusement.

Est-il normal de mettre sur le marché un OS présenté il y a un certain temps et ne pas avoir constaté ce pb (ou avoir eu une remonté d'infos à ce sujet, ou avoir daigné en tenir compte) ?

Certains diront que sur les versions tests ce bug n'est pas apparu. Encore plus anormal.

Cela me rappelle le bug avec Tiger (10.3) et les DD FW800 qui, lors de l'instzll de cet OS faisait claquer les DD ou effacer leur contenu.

GMC s'était même fendu d'un coup de gueule sans son édito (dans CI).  Il ne serait donc pas étonnant qu'il remette cela dans le CI de septembre (surtout s'il l'ont installé). Et il aura raison.  

jean-fr

Je ne comprend pas bien ce que tu as fait ...

1) changer de système pour passer à Lion

2) changer de machine à cause d'une panne ???

Dans le 1er cas, tu ne peux t'en prendre quà toi même.

Dans le 2ème, ben ... pareil ... rien ne t'empêchait d'installer SNOW sur cette nouvelle machine pour redémarrer dans la même
configuration que ta config de travail.

Le seul cas où je te trouverai des circonstances atténuantes, c'est celui où Apple interdirait l'install de SL sur les nouvelles machines (mais
est-ce le cas ?)

Lucien

Les arguments développés par Norelo sont hélas fondés !

Quand un nouvel OS sort, la moindre des choses, de la part de ses promoteurs, aurait été de vérifier sa compatibilité avec le très important par de serveurs NAS installés dans le monde. Or, ce n'est pas le cas et ceux qui ont fait la mise à jour découvrent de graves et catastrophiques incompatibilités (pertes de données ou impossibilité de se connecter à leurs dossiers de travail), ce qui est proprement inadmissible quand on vise des utilisateurs professionnels.

La réponse "Patientez ou contactez votre fournisseur de NAS" est urticante, choquante, non professionnelle, car ces outils sont très répandus, y compris chez les particuliers et il appartenait à Apple de veiller à assurer une transition en douceur.

J'ai, à titre personnel, été bloqué avec des traceurs durant trois mois, suite à une MAJ  OS-X. C'est inacceptable et il n'y a pas d'excuse à cela. C'est juste la preuve qu'Apple ne se soucie aucunement des utilisateurs professionnels.

Quant aux arguments de Pascal Méheut, ils traduisent sa mauvaise foi habituelle, basée sur le principe que tout ce qui tombe d'Apple doit être béni.  Bien sûr que personne n'est obligé de faire la mise à jour. Mais quand, comme moi, on a reçu dix-huit mails d'Apple m'y incitant, on est tenté de faire confiance. Pascal Méheut devrait donc titrer en grand "Ne faites jamais confiance à Apple, ils ne sont pas fiables", plutôt que distiller ses conseils sur les précautions d'usage.  Depuis quand c'est à l'usager de tester la solidité d'un OS, surtout quand des hurluberlus fanatiques clament sur les forums qu'ils ont installé dès la première seconde et que, chez eux, tout marche ?

Je pense enfin aux acheteurs de machines neuves, qui n'ont d'autre choix que de la mettre en route et découvrir qu'elle ne pourra pas s'intégrer dans leur réseau avant une attente de toute manière trop longue. Je ne sais pas si on peut installer autre chose que Lion sur une machine achetée ce jour. Mais je sais qu'il m'est arrivé plusieurs fois de vouloir installer la version précédente d'OS-X sur une machine neuve, justement pour des raisons de compatibilité, et que la machine refusait l'install.

Quoi qu'il en soit, il est évident qu'Apple fait preuve d'une incroyable légéreté vis-à-vis de ses clients en multipliant les changements de cap et en ne faisant preuve d'aucune constance dans ses choix. Clairement, on ne peux pas leur faire confiance pour un environnement professionnel appelé à durer car dans une société, quand il y a plusieurs dizaines d'utilisateurs à partager les mêmes serveurs et les mêmes outils, on a besoin de pérénité.  Ce qu'a dit norelo est vrai : l'utilisateur n'a pas vocation à se transformer en laboratoire de test et tout ce qui risque de lui poser problème devrait lui être évité par ceux qui prétendent lui vendre des machines qui facilitent la vie.

Sur ce, je laisse la place aux béni oui oui qui vont certainement trouver plein de justifications au fait qu'il faille mettre à jour le bios de centaines de NAS pour que le Lion rugisse. Mais en ce qui me concerne, et bien que vieil et fervent utilisateur du Mac, je trouve ça... choquant ! Mais s'il n'y avait que ça ! Oui, la pomme a des pépins, et trop souvent un goût bien acide et il faut s'appeler Méheut pour trouver ça normal.
Lucien

adfar

Tout cela est d'une grande vérité !

Pour ma part, j'attendrai la rentrée avant de penser à toute mise à jour Lion et je ne la ferai que si je suis certain qu'elle m'apporte autre chose que des soucis et des dépenses inutiles. Dans le cas contraire, mes Mac tournent rond et je ne vais pas les planter juste pour être à la mode.
Je n'ai pas non plus de temps à perdre à "essayer", juste pour voir. Ca m'apporterait quoi? Si j'étais journaliste-testeur, peut-être. Mais je ne suis qu'un pauvre utilisateur et, comme Norelo, j'attends de mon ordi qu'il me facilite la vie, pas qu'il ne fasse perdre du temps.

Mais il y a un autre problème: je suis farouchement opposé à la ipadisation de mon Mac et si on va dans ce sens là, eh bien je laisserai mes machines vieillir dans l'état, avant de me résigner à passer sous... autre chose!

alto

Citation de: Macfredx le Juillet 25, 2011, 22:57:49
Même moi qui ne suis pas pro, j'ai passé le MBP à Lion pour tester, mais l'iMac attendra...

Et ça t'apporte quoi d'avoir "testé" ?   Tu te sens investi d'une mission ?   Tu as été payé pour ça  ?   C'est quoi, qui pousse à "tester"  ?

Fumo

Passer une machine de prod. sous un nouvel OS ou une nouvelle mouture d'un logiciel dès sa sortie, ce n'est pas une attitude de pros, mais une de fan d'informatique. C'est en effet un des rares secteurs où il est autorisé de vendre des produits toujours défectueux (les logiciels, qui ont toujours des bugs dès qu'on dépasse Pong).

En outre, tu adresses tes critiques à la mauvaise boîte : Apple a sorti une bêta de son logiciel depuis bien longtemps, accessible à tous les développeurs. Tu devrais plutôt aller gueuler auprès de la société qui a fabriqué ton NAS et lui demander pourquoi leurs ingénieurs n'ont pas bossé un peu plus pour te sortir des drivers adéquates. Pourquoi d'ailleurs le fabricant ne t'a-t-il pas  envoyé un email pour te prévenir de l'incompatibilité avec Lion ? Je te rappelle que les mise à jour logiciel sont du fait de l'éditeur, pas de Apple. Mais évidemment, quand on code des softs n'importe comment, en laissant des couches archaïques, au bout d'un moment on se retrouve le bec dans l'eau.

Et si tu dois acheter une nouvelle machine, tu expliques ton problème dans un Applestore et ça m'étonnerait bien qu'ils ne te dégottent pas un vieux DVD de SL.

Tu demandes des avancées à Apple, mais tu râles sur les à côtés ; et pourtant sans rupture il est difficile d'avoir une avancée majeure. Dirige ta colère vers les acteurs qui ne se bougent pas et qui négligent leurs clients en ne mettant pas leurs programmes à jour. Si Apple devait attendre que les tiers revoient leur code, on en serait encore à des programmes utilisant rosetta, bouffant beaucoup plus de ressources que nécessaire, avec un sandboxing minable ou absent et j'en passe.

Enfin, que ce soit Apple ou Microsoft ou n'importe quoi, quand on est pro on ne fait pas confiance, on va se renseigner sur des forums avant de faire une mise-à-jour, aussi infime soit-elle. Sur une machine de travail il est quand même rare que d'une version à l'autre sorte la fonction qui va vous faire gagner 2 heures par jour et qu'il faut dans la minute. Achetez-vous des objo avant d'avoir lu le moindre test, juste parce que Nikon vient de le mettre en magasin ? Appliquez-vous les mise-à-jour firmware sur tous vos boitiers sans avoir avant le moindre retour d'expérience, avec un shooting prévu dans l'après-midi ?

Macfredx

Citation de: alto le Juillet 26, 2011, 00:53:48

Et ça t'apporte quoi d'avoir "testé" ?   Tu te sens investi d'une mission ?   Tu as été payé pour ça  ?   C'est quoi, qui pousse à "tester"  ?

La curiosité (je sais, c'est un vilain défaut)  ;)
Mangez des pommes ;)

Olivier Roche

Règle d'or quand sort un nouvel OS... Attendre. Au minimum, 10.x.5

Macfredx

Mangez des pommes ;)

Pascal Méheut

Ce qui est rigolo, c'est que c'est tjs le même discours :

1) c'est de la faute d'Apple
2) ceux qui font remarquer que quand on n'aime pas du matos, on achète autre chose ou que quand on fait des choix techniques "particuliers" comme de mettre un nouvel OS tout de suite sans le tester et sans contrainte, il faut assumer, sont tous des fanatiques de le marque
3) quand les éditeurs ou les fabricants de NAS ne prennent pas la peine de tester un nouvel OS annoncé depuis longtemps et disponible en béta-test également et ne savent pas réagir vite à des problèmes majeurs, c'est forcément de la faute du fournisseur et de ses supporters fanatiques sur le forum. Marrant parce que dans mon domaine de l'édition, quand nos utilisateurs sont coincés, on trouve une solution dans les heures qui suivent (on a même ca dans nos contrats). Et on est loin d'avoir les moyens d'Adobe, LaCie et autres...

En gros, c'est toujours de la faute des autres, jamais de l'utilisateur qui a acheté un truc sans le tester, sans lire les avertissements, sans se renseigner d'abord, sans avoir de solution de secours...

Surtout que chaque nouvel OS amène son lot d'incompatibilité. En fait, chaque changement en informatique peut le faire. On le sait et on gère.

Alors, ce niveau d'irresponsabilité totale couplé à l'incompétence associée est quand même étonnant. Et pour tout dire, il me rappelle pourquoi j'ai un mépris sans nom pour certains sur le forum qui ne viennent ici que pour se plaindre et jamais le reste du temps. Pour donner un conseil, débloquer qqu'un ou un truc comme ca.

Ils donnent raison au technicien d'une hot-line qui avait conseillé à un client qui se plaignait que son ordinateur ne marchait plus alors qu'il y avait une panne de courant : ils devraient remettre les leurs dans leur boite et les renvoyer au constructeur. Parce qu'ils sont simplement trop cons pour en utiliser un.

D'ailleurs, vu leur sens de la responsabilité personnelle, si la respiration n'était pas un système autonome, ils mourraient tous étouffés en accusant les fanatiques des poumons d'en être la cause.

LSCC

A un détail près : ni Apple, ni les fabricants de NAS n'ont communiqué en amont sur ce pb  ;)
Après, c'est une politique à tenir : Apple ne peut être rendu responsable de toutes les incompatibilité de soft et périphériques avec son nouvel OS.
Cependant :
- OS X étant un UNIX (Apple en a assez usé comme argument par le passé). Son noyau est stable et non diront "figé".
- de ce fait, les nouveaux OS X successifs ne sont que des couches qui se mettent par-dessus,
- dès lors, il est tout à fait logique de penser que le "langage" entre l'UC et le périphérique soit le même (inchangé) et ce, quel que soit l'OS évoluant. Ou alors, c'est que l'un ou l'autre (voire les 2) n'ont pas bien codé leur programme (depuis le temps, ça en devient inquiétant),
- par contre, il serait tout à fait logique qu'un programme non optimisé pour le nouvel OS ne puisse en tirer pleinement profit (exemple : version, etc.).

En regardant dans d'autres domaines que l'informatique (automobile, hi-fi, etc.) : quand un nouveau produit sort, la marque "COMMUNIQUE" sur son produit en indiquant qu'il ne sera plus compatible avec certains autres produits. Tout comme les autres marques "COMMUNIQUENT" sur le fait qu'il ne faut pas employer leur produit avec ce nouvel article.

Là : silence radio des 2 côtés.
Et vu que l'OS de Lion (beta version et Golden) ont été mis à dispo de plusieurs testeurs et éditeurs, il semble plus que surprenant que ce pb ne soit pas apparu.
Reste à savoir si c'est le cas et si, aussi bien Apple que les marques de périph (QNAP, Synology, autres) en ont tenu compte. Certaines marques communiquent sur l'incompatibilité de leur logiciel avec chaque nouvel OS.
Nota : ce qui surprend à la lecture de certains ici, c'est que le pb demeure avec les disques externes (notamment pour les originaux de Lightroom et Aperture. Un comble pour ce dernier qui est de chez Apple !!!). D'où ma remarque précédente, avec le rappel du pb des disques FW800 avec l'installation de Tiger.

Donc, il est anormal :
- qu'un nouvel OS génère de tels pb (non reconnaissance de périphériques) et les 2 parties qui font silence sur le sujet, voire rejette la faute sur l'autre (mais ils n'ont pas l'exclusivité d'hypocrisie), mais avec le temps et l'accoutumance à la perplexité de l'informatique, nous dirons que c'est malheureusement devenu une habitude.
- que chaque nouvel OS impose d'upgrader le soft (voire en plus des périphériques) et parfois, faute de puissance suffisante, changer la machine. Idem quand vous changez de boîtier (ceux qui avait Nikon Capture et qui on changé de boîtier ont du repasser au tiroir-caisse pour acheter Capture NX).
Maintenant Pascal, et ce n'est pas la première fois :
- oui, il a eu tord de se "jeter" dessus et de basculer sur Lion alors que la prudence est mère en informatique,
- oui, rien ne l'obligeait à faire cette bascule, si tôt (surtout). Ce n'est pas faute de l'avoir dit et répété,
- mais il est anormal qu'un tel bug soit passé entre les mails du filet des pb, lors des beta versions.

Quand tout tend à être informatisé, il faudrait quand même que nous n'ayons plus à être confronté à de tel "travers". Ce n'est pas un hasard si la presse nous relate des travers similaires dans l'administration (bug logiciels à la SNCF, autres).

Mais nous sommes dans une société de consommation où le dernier né est "top technique" mais tout aussi éphémère. Aussi bien en durée de vie (fiabilité) qu'en pérennité dans le système, car obsolète dans sa compatibilité et sa reconnaissance (en connectique et/ou admission par l'OS). Nous sommes des vaches à lait. Que l'informatique soit notre marotte ou notre gagne pain. A chaque époque sa dime et sa gabelle  ;D ;D ;D
PS : il ne faudrait pas qu'Apple - qui jouit d'une aura pour son sérieux et la qualité des ses machines et OS - devienne le Microsoft des années 2010.
Ce que nous constatons actuellement me fait penser à la réponse du PDG de GM (Welch, il me semble) à Bill Gates, quand ce dernier s'était hasardé à comparer Windows à l'automobile.

gau

Citation de: tinange le Juillet 26, 2011, 02:30:49
Règle d'or quand sort un nouvel OS... Attendre. Au minimum, 10.x.5

Version : Règle d'or quand sort un nouvel OS... Attendre. Au minimum, l'OS suivant  ;D

Trêve de plaisanteries, je compatis car ce genre de problème est rageant. Heureusement, la solution palliative est "simple", repasser sous SL le temps que les erreurs de jeunesse soient passées (et/ou que les constructeurs tiers aient mis à jour leurs programmes / firmware).

Certes il faut toujours faire bien attention à ce qu'on fait en informatique, mais ce manque de rétrocompatibilité est quand même étonnant pour du hardware que je suppose assez commun.

Toujours est-il que, pour ma part, Lion ça sera à la fraîche dans quelques semaines / mois, car SL me suffit plus que amplement. Donc autant éviter les 2/3 premières versions.

LSCC

Citation de: gau le Juillet 26, 2011, 08:23:27
Version : Règle d'or quand sort un nouvel OS... Attendre. Au minimum, l'OS suivant  ;D

Trêve de plaisanteries, je compatis car ce genre de problème est rageant. Heureusement, la solution palliative est "simple", repasser sous SL le temps que les erreurs de jeunesse soient passées (et/ou que les constructeurs tiers aient mis à jour leurs programmes / firmware).

Certes il faut toujours faire bien attention à ce qu'on fait en informatique, mais ce manque de rétrocompatibilité est quand même étonnant pour du hardware que je suppose assez commun.

Toujours est-il que, pour ma part, Lion ça sera à la fraîche dans quelques semaines / mois, car SL me suffit plus que amplement. Donc autant éviter les 2/3 premières versions.

Encore faut-il que cela soit possible.
Ce qui n'est pas toujours le cas. Notamment avec les nouveaux Mac livrés avec Lion. En effet, rien ne dit qu'il soit possible d'installer SL dessus.

Sincèrement pour l'avoir vu tourner chez qqun, la première réflexion qui m'est venue à l'esprit : "c'est iOS porté sur le Mac pour rassurer ceux qui ont acheté un iPhone et/ou un iPad".

jeanmi044

La réaction vis à vis de Lion, il est conseiller de ne pas installer l'os immédiatement, attendre les retour. Pour mon cas j'ai fais la mise à jour, plantage du quart des logiciels en particulier PS cs5, impossible d'avoir un remboursement (le minimum à faire). J'ai opté pour un installe clean à partir d'une clé USB après avoir formaté sur SN (pour viré la partition de sauvegarde), pour le moment tout est OK. Pour les NAS Apple ne conseillerait il pas d'installer Lion Server (question)

norelo

Sinon, je suis bien d'accord sur le fait qu'il est suicidaire d'installer une mise à jour majeure comme c'est le cas de Lion le jour où elle sort.

Mais ca ne change rien au fait que le coup de l'OS incompatible avec la quasi totalité du parc des disques durs NAS, ça fait quand même tache ...  et que  ceux qui vont acheter une machine neuve, livrée d'origine sous Lion, vont galérer et que c'est choquant.

Mon coup de gueule était lié au fait qu'on explique froidement aux gens qui sont bloqués qu'ils doivent "patienter" (!!) et se retourner vers la fabricants de NAS.  Belle manière de masquer le fait qu'on vient de leur vendre une machine qui marche sur trois pattes.

norelo

Citation de: Pascal Méheut le Juillet 26, 2011, 08:34:56

Soyons clairs : je ne dis pas qu'Apple a raison, je ne défends pas spécialement sa politique...

Ah si, Pascal !   Tu ne fais même que çà !

A chaque fois qu'une personne soulève un problème, c'est un con ou un gros nul et c'est Apple qui a raison. Il n'y a pas eu un cas, sur ce forum, où tu n'as pas validé les errements de ta marque chérie. Tu es même allé jusqu'à faire des cours de marketing en assénant que ceux qui ont des problèmes, hélas bien réels, avec tel ou tel choix de ta marque adorée, auraient dû se renseigner avant et auraient dû comprendre qu'ils n'étaient pas "dans la cible".

C'est ton refrain continuel: Apple a raison, et tout ce que fait Apple est bien!  C'en est même tellement systématique qu'on l'a tous compris et qu'on en est arrivés à lancer des chronos, dès qu'une critique est levée, pour voir combien de temps toi ou alpseb vont mettre avant de venir justifier les merdouilles.

Ou, pour présenter les choses autrement, je n'ai vraiment que très peu de tolérance envers les gens...

Ca, on l'avait tous compris !   Tu ne tolères pas ceux qui émettent la moindre critique envers Apple.
Sur ce point (ton absence de tolérance), je suis d'accord avec toi  ;)

Je pense même être dans la litote ici ce qui n'arrive pas tous les jours  ;)

Oui, oui, tu es dans la litote.   Dans la redite aussi :  "Touche pas à mon Mac" !
;) ;) ;) ;) ;) ;)
J'espère qu'Apple te fait plein de cadeaux, voire te rémunère. Parce que des agents de propagande comme toi, c'est précieux : tu es une agence de buzz à toi tout seul  !

stg

Utilisateur de Mac depuis de nombreuses années, je dois avouer que j'ai souvent pesté contre ce qui est finalement l'objet de ce fil: les changements profonds de cap, comme le dit un intervenant plus haut.
Je n'ai pas installé Lion, donc je découvre cette histoire incroyable des NAS, mais j'ai encore dans la tête les nouveaux OS qui ne fonctionnaient pas avec les disques durs les plus répandus du marché, ou les mises à jour qui plantaient tous les drivers d'imprimantes, etc.

Je ne suis pas contre les évolutions et je conçois que certaines soient douloureuses. Mais Apple a quand même l'art de courir à côté de la piste et de faire des choix qui pénalisent les utilisateurs.

Juste un exemple, complètement anodin mais qui résume bien les incohérences de la marque: vous ne trouvez pas très révélateur le fait qu'un iPhone n'intègre pas un protocole d'impression compatible avec toutes les imprimantes? Qu'ils aient le leur, spécfifique, OK. Mais qu'ils aient au moins aussi les autres! Mais bon...

Crashtor

N'empêche, quand on (Apple) nous rabat les oreilles avec des "Passez à OS X Lion", "Le système d'exploitation le plus avancé au monde", "Il n'a jamais été aussi simple de mettre à jour votre Mac"...
quand, à longueur de Keynotes et de spots publicitaires on dégouline de "gorgeous", "amazing" et qu'on n'hésite jamais une seconde à penser que le "concurrent" c'est de la merde...
et surtout, quand on a une maitrise presque totale du hardware (ce n'est pas le cas pour ces fameux NAS bien sûr) alors que ce n'est pas le cas pour le concurrent...
le minimum est de publier un OS un peu plus abouti dès la première version, sans devoir attendre la version 2 ou 3 pour avoir un système stable.

Les éditeurs de logiciels ne valent d'ailleurs pas mieux : ils ont eu la possibilité depuis plusieurs mois de tester leurs logiciels sur les versions beta mise à disposition par Apple mais il semble manifestement plus rentable pour eux d'attendre les retours et grincements de dents des utilisateurs pour réagir (avec parfois beaucoup de retard). Ceci étant par ailleurs parfaitement valable aussi du côté de Windows (quoique... quand je vois de vieux exe datant de windows 95 tourner parfaitement sous windows 7...)

Pour ma part, bien qu'étant technicien et développeur PC (et sachant donc qu'il est préférable d'attendre), j'ai fait cette mise à jour vers Lion tant sur mon portable que sur mon iMac, après avoir parcouru quelques forums, après avoir mis à jour tout ce que je pouvais mettre à jour, en toute connaissance de cause et avec finalement un seul souci mineur constaté.
Si mes 2 Mac avaient été des outils de travail indispensables pour mon activité il est évident que j'aurais sagement attendu.
Mais quelque part, je comprend les utilisateurs désabusé qui se sentent un peu trompés sur la marchandise.
Après tout, un utilisateur lambda ne raisonne pas comme un technicien et fait une confiance presque aveugle dans ce qu'Apple peut lui raconter (surtout dans le cas d'Apple)... peut-on vraiment lui reprocher cette confiance ?
Dans l'esprit des utilisateurs, même ceux qui sont sur PC, je constate bien souvent une méfiance naturelle vis-à-vis de Windows alors que ce qu'Apple raconte est parole d'évangile. Alors peut-on reprocher à ces utilisateurs à qui on a promis le nirvana de se jeter sur Lion ?

dioptre

Citation de: Lesfilmu le Juillet 26, 2011, 10:07:29
Ouais... enfin ya pas mort d'homme, non plus... par défaut, on ne peut se connecter qu'en "guest". Il suffit d'aller dans l'admin du nas, de donner tous les droits en L/E au compte "guest" et basta, plus de "problème"...

... sinon, en 2mn avec la gougle, on tombe sur un doc du support Apple, ya 3 commandes à taper dans terminal et un reboot, et on repart comme avant en attendant les firmwares des nas.

Franchement, faire un pataquès pareil pour si peu, faut quand même avoir envie de troller...

ça moi je ne l'accepte pas !
Je suis photographe et pas informaticien.

Dire " il suffit de .... " ou " y a 3 commandes à taper ... " non et non.

Je ne sais pas faire ! Suis-je anormal ?

norelo

Citation de: Lesfilmu le Juillet 26, 2011, 10:09:32
Question à Norelo, l'initiateur du fail, ainsi qu'aux autres "pascontents" : vous avez un nas ? Vous êtes concernés par le "problème" à titre perso ou c'est juste pour faire du flux ?
Juste quatre serveurs NAS à la maison (Synology et Qnap) et 12 au bureau (Synology, Qnap, Iomega, Netgear, Cisco)  ::)
Citation de: Lesfilmu le Juillet 26, 2011, 10:07:29
Ouais... enfin ya pas mort d'homme, non plus... par défaut, on ne peut se connecter qu'en "guest". Il suffit d'aller dans l'admin du nas, de donner tous les droits en L/E au compte "guest" et basta, plus de "problème"...

... sinon, en 2mn avec la gougle, on tombe sur un doc du support Apple, ya 3 commandes à taper dans terminal et un reboot, et on repart comme avant en attendant les firmwares des nas.

Franchement, faire un pataquès pareil pour si peu, faut quand même avoir envie de troller...
Formidable !   "Il suffit de" !

Il suffit de donner toutes les autorisations à tout le monde et ça marche !  Géniale ta solution !

La prochaine fois que tu auras un problème de serrure chez toi, il te suffira d'enlever la porte d'entrée et tout ira bien.

Je ne crois pas qu'il soit possible de lire des bétises pareilles dans la bouche d'un prétendu expert !