Moi et mon d3100, pour les gens qui hésitent encore.... retour d'expérience.
Depuis, quelques temps déjà, l'idée du reflex me trottait dans la tête. Elle est venue naturellement. Faisant de la photo compacte depuis pas mal d'année déjà, j'ai voulu passer sur un vrai appareil. Alors donc, mon dévolu fut jeté sur un D3100. Et voici son histoire.......
Le choix de la marque :
-mon compact est un nikon (l101)
-j'ai la possibilité d'utiliser des "vieux" objectifs nikon.
-je connais le d50.0
-mais j'avoue que j'ai hésité avec le pentax, car au final la gamme d'objectif pour un amateur n'est pas si importante, je crois.
Le choix du modèle :
1)
D7000, D90, D5100, D3100........ [/doh ! ]
Avant d'écouter les vents du forum, c'était le d7000, quitte à investir....plus le boitier motorisé, et la montée en iso.
Et là ce fut le drame, j'ai mis le nez dans les forums.
pour mon compact, je suis allé en magasin, je voulais un nikon avec un budget de 300€, et au final sans me poser de questions, il est toujours là pour me rendre service 5 ans après. Idem pour mon premier argentique xx années plus tard.
Pour résumer le forum :
D7000 : aussi fiable qu'un micro-onde no-name tombé du camion un jour de pluie à taiwan.
D90 : avant il n'y avait rien, le 1er jour Dieu créa le d90, et le deuxième jour il se reposa. (pourquoi nikon s'évertue à investir dans la recherche, tout à été trouvé !)
D5100 : t'es sur que c'est nikon? je connais pas se modèle....
D3100 : Un truc en plastique de débutant, pour amuser la galerie, si tu réfléchis à l'acheter c'est que tu as besoin d'un bridge !
C'est un peu mauvaise langue, mais dans l'idée, je suis pas loin de la vérité.
2) Ah bon faut un budget ? -> next
3) Les objectifs :
J'ai eu la chance de pouvoir utiliser le 18-55, un 70-300, et un 18-105. Mon choix c'est très vite porté sur le 18-105. Le 18-55 était trop limite (peut être parce que je viens d'un compact). Et, au regard du 70-300, je me suis dit que les kits du genre (200,300....) relevaient d'un usage particulier que je n'avais pas. Et enfin le 16-85, ça me plaisait vachement, mais c'est pas donné.
4) le budget :
Je suis partit pour 700€ à +/- 10%. (le minimum pour avoir un kit 18-105)
5) Le choix :
-pas le d7000, trop chère.
-le d90 m'avait l'air énOrme ! et en magasin, pas moyen de le trouver à moins de 850 €
-le d5100, mise à part quelque problèmes de batterie, je vois pas trop l'intérêt.
Donc le d3100 c'est imposé:
-Dans mes prix.
-Si jamais je n'aime plus la photo, c'est moins grave qu'un d7000 (au niveau pécunier)
-Toute les fonctions de base sont là de toute façon.
-J'ai pas une usine à gaz entre les main, où 90% des fonction ne me servent à rien.
-Et même si je fais de la photo depuis longtemps, ça reste mon premier reflex.
(C'est parce que je tiens un couteau que je suis cuisinier, et c'est pareil pour la photo)
....et j'ai quand même trouvé des fils, où les gens l'aimaient bien :D
Et d'ailleurs, merci, au forumistes (qui ne se reconnaîtront pas), de m'avoir aidé dans ce choix. :D :D :D
Au final après ~400 déclenchement voila ce qui et ressort:
les points négatifs :
-la vitesse du flash limité à 1/200 (mais est-ce vraiment utile ?)
-l'AF en mode non-auto qui galère "un peu ++"
Les autres points :
-le manque de l'écran lcd comme sur les d50, 90.... ne me pose pas du tout de problème.
-il est pas si petit, il est juste fait pour des mains dans la moyenne, je pense. :D
Et pour le reste, je ne suis pas objectif, une fois de plus ne connaissant que le d50.
Et sinon la map manuelle, quoi qu'en disent les gens, oui c'est la galère, mais ça se fait :
Au 24mm :
(http://desmond.imageshack.us/Himg225/scaled.php?server=225&filename=24mmd3100.jpg&res=medium)
(http://desmond.imageshack.us/Himg694/scaled.php?server=694&filename=24mm.jpg&res=medium)
Au 50mm :
(http://desmond.imageshack.us/Himg194/scaled.php?server=194&filename=50mmd3100.jpg&res=medium)
(http://desmond.imageshack.us/Himg577/scaled.php?server=577&filename=50mm2.jpg&res=medium)
Au 70-140mm ( [at] 140)
(http://desmond.imageshack.us/Himg594/scaled.php?server=594&filename=70mmd3100.jpg&res=medium)
(http://desmond.imageshack.us/Himg713/scaled.php?server=713&filename=140mm2.jpg&res=medium)
Au 70-300macro sigma : (j'avais la mesure d'exposition qui marchait pour celui là)
(http://desmond.imageshack.us/Himg684/scaled.php?server=684&filename=300mm2z.jpg&res=medium)
Et enfin au 18-105 :D mais pas en map manuelle :
(http://desmond.imageshack.us/Himg193/scaled.php?server=193&filename=1052o.jpg&res=medium)
Une fois de plus, ce ne sont que des exemples comme comme ça, pour m'amuser. Je n'ai aucune prétention. (on trouve pas forcement masse photos prise avec cet appareil, ça en fait un peu plus)
Pour ceux qui m'ont lu :merci
Pour ceux qui m'ont aidé à choisir : merci
A ceux qui hésitent : n'hésitez plus
Aux autres : c'est curieux que vous soyez arrivés jusqu'ici.
(http://img97.imageshack.us/img97/9711/whatelselow2.jpg)
Ce sont des JPEG issus du boitier tes fleurs ?
Je trouve ça très fade... et pas très net non plus (surtout la 3eme fleur).
Citation de: salamander le Septembre 12, 2011, 14:38:57
Cette section du post à elle seule est édifiante, et c'est peu dire......
Ta faculté d'interprétation des forums est à revoir mon cher...
Ayant un d7000, je passerai sur les autres inepties que j'ai pu lire dans ton post, (les détenteurs des autres modèles cités te répondront certainement mieux que moi), et je ne ferais du coup qu'une seule remarque :
Au vu des clichés que tu as posté ci dessus, tu aurais mieux fait d'investir dans un "micro-onde no-name tombé du camion un jour de pluie à taiwan".., parceque là, excuses moi mais mon Nikon compact 3100 faisait déjà mieux. ;)
Je pense que celui ou celle qui parcours ce forum en quête d'information sur le D7k, doit après lecture des différents fils fortement hésiter à en acheter un. Il y a même de très forte chances pour qu'il se tourne vers un autre modèle.
En cela l'initiateur du fil n'a pas tord;
Citation de: salamander le Septembre 12, 2011, 14:38:57
Cette section du post à elle seule est édifiante, et c'est peu dire......
Ta faculté d'interprétation des forums est à revoir mon cher...
Ayant un d7000, je passerai sur les autres inepties que j'ai pu lire dans ton post, (les détenteurs des autres modèles cités te répondront certainement mieux que moi), et je ne ferais du coup qu'une seule remarque :
Au vu des clichés que tu as posté ci dessus, tu aurais mieux fait d'investir dans un "micro-onde no-name tombé du camion un jour de pluie à taiwan".., parceque là, excuses moi mais mon Nikon compact e3100 faisait déjà mieux en 2003. ;)
(http://farm7.static.flickr.com/6200/6140291774_7ff11bfe45_b.jpg) (http://www.flickr.com/photos/salamander13008/6140291774/)
Corse été 2003 (141) (http://www.flickr.com/photos/salamander13008/6140291774/) par Salamander13008 (http://www.flickr.com/people/salamander13008/), sur Flickr
Ben tiens ! encore un fanatique, j'ai du mal me faire comprendre. j'ai pas dis que vos apn était pas bien.
J'ai dis que le forumeurs ont tendance à diaboliser certains modelé/marque et sans fondement et ca peur aux néophytes (comme moi!). (c'est pour ça que j'ai tarder à acheter mon apn)
Ce que j'exprime, est ce que j'ai ressentis en parcourant le forum. Notamment sur le D90. (mais c'est un crime de laize majesté que de toucher au sacro saint d90)
J'ai aucun recul pour critiquer ces apn est je me serrais jamais permis, de débarquer sans rien et de vous jeter des pierres. Et, ce n'est pas lu but du post.
J'ai écris ce post parce que,j'ai pas trouvé beaucoup de retour au sujet du d3100. Evidemment, ce genre de post n'est pas fait pour des malade du déclencheur, ni pour les pros (qui ne prendront certainement pas la peine de me lire.
je veux de mal à personne, je dis pas de mal, et là je me fait allumer sans raisons, c'est
hallucinant.Et au vu de mes clichés..... Ben laisse moi dans ma médiocrité je m'y complais. Si j'avais voulue des critique, je serrais allé dans la section approprié. Elle sont juste là à titre d'exemple (mauvais peut être, mais c'est fait par un débutant, un vrai et pas par un pro avec des obj à 10000€)
C'est bien les critiques, mais faudrait :
1) qu'elles soient fondées
2) qu'elles fassent avancer la machine
A bon entendeur.
Citation de: GilD le Septembre 12, 2011, 14:28:18
Ce sont des JPEG issus du boitier tes fleurs ?
Je trouve ça très fade... et pas très net non plus (surtout la 3eme fleur).
C'est du jpg du boitier, pas retouché, juste recadré par hébergeur.
Et oui au 140 j'ai eu du mal.
....et j'attends la prochaine vague...... (/bored)
Bonjour,
Quelque chose me chifonne!
Avec tes objos anciens, tu n' as pas de mesure sur le 3100 n'est il pas?
Alain.
Citation de: diesinclude le Septembre 12, 2011, 15:20:04
Ben tiens ! encore un fanatique, j'ai du mal me faire comprendre. j'ai pas dis que vos apn était pas bien.
J'ai dis que le forumeurs ont tendance à diaboliser certains modelé/marque et sans fondement et ca peur aux néophytes (comme moi!). (c'est pour ça que j'ai tarder à acheter mon apn)
T'inquiètes pas, je pense qu'on est beaucoup à avoir compris :)
Quant aux exemples, tu as le mérite de tenter l'aventure avec de vieilles optiques manuelles sur un D3100 qui n'est pas fait pour ça. On peut s'amuser sans pour autant prétendre faire des photos hyper-nettes de la mort qui tue. D'ailleurs, le sujet s'accorde bien à un certain manque de contraste AMHA.
Bonne continuation!
[at] FOTAL :
non, effectivement, sauf sur le 300 qui doit pas être si vieux.
Après, concernant les couleurs c'est pas parfait mais en retouchant un peu ça doit le faire.
diesinclude bienvenue dans l'arène ;D Tu vas voir, les lions y sont parfois plus gentils.
Je ne serais pas aussi catégorique que toi, mais oui:
- personne ne penserait à acheter un D7000 en lisant ce forum - toutefois un coup d'oeil aux photos... ;
- on ne parle jamais du D3100 ;
- le D3100 est un bon reflex (même en haut ISO et jusqu'à 3200 très exploitable, voire plus)
Bon courage. ;D
J´ai un peu utilisé le D 3100 de ma fille en vacances, et je suis satisfait du résultat sauf sur un point: Les photos sont plus facilement cramées que sur le D700 ou D300s. Peut être est ce un mauvais réglage de base do boitier. autrement le pour moi, le rapport qualité prix est excellent.
Citation de: GilD le Septembre 12, 2011, 14:28:18
Je trouve ça très fade... et pas très net non plus (surtout la 3eme fleur).
C'est doux une rose, c'est hamiltonien comme texture. :)
je trouve mes images drôlement sale par contre. ça doit être le redimensionnement du forum
j'essaye un redimensionnement (via logiciel) du 24mm :
(http://img18.imageshack.us/img18/9963/crop24.jpg)
oui, c'est pas fait pour mais c'est pas si flou, bon je reconnais que c'est long et hasardeux.
Si je porte des verres-correcteurs est ce que mes photos ont plus de raison d'être floues ? je pense qui oui :D
C'est surtout que ça manque cruellement de contraste, c'est pour ça que je me demandais si c'était un JPEG boitier.
Qui dit du mal du D3100.?
Un p'tit crop?
sur la 3éme, je sais pas si ça peut jouer, ya un filtre. (mais l'espèce de halo est sur toutes mes photos prise avec cet objectif, faudra que je re-teste)
On m'a dit que c'est un neutre : B+W 49ES KR1.5 1,1x
après j'en sais pas plus, j'ai pas cherché de mon coté.
Ca y est j ai mon 3100 depuis 1 mois et c est que du bonheur...Bon c est vrai je viens d un pana tz7 :D
Il faut lire beaucoup et longtemps ! ;)
De mon côté j'ai dû passer à peu près six mois sur ce forum et ailleurs, pour acheter mon premier réflex que je voulais Nikon (amour de jeunesse).
Comme tout le monde, tous les critères (prix, possibilités optiques, complexité des réglages, prise en main, etc..) ont été analysés, mais surtout mon usage final, car en définitive c'est presque le plus important. Laisser une Ferrari au garage, ce n'est pas tellement mon truc ! ;)
Et bien la moisson des infos récoltés m'ont fait choisir un D5100. Et j'en suis très heureux depuis 2 mois, même s'il me reste encore pas mal de choses à perfectionner, mais de l'argentique au numérique, beaucoup d'éléments sont à considérer.
Les essais et le temps rectifieront tout cela, mais je trouve cet Apn d'une prise en main extra pour (je le répète) un premier réflex.
" - on ne parle jamais du D3100 ;
- le D3100 est un bon reflex (même en haut ISO et jusqu'à 3200 très exploitable, voire plus) "
c'est bien vrai, comme si le D3100 était un boîtier pour les fauchés ou les amateurs des programmes scènes...
j'en ai un depuis 3 mois, acheté pour être utilisé le temps que mon boîtier principal revienne du sav , et bien je l'utilise encore et avec plaisir!
le poids, la taille, le silence sont autant d'atouts pour la photo urbaine...
évidemment il y a moins de possibilités de réglages que sur un boîtier expert, mais çà n'empêche pas de faire des photos
le seul truc qui m'agace c'est l'allumage intempestif de l'écran arrière, çà j'avoue que çà me ???
cerise sur le gâteau avec une montée en iso plus que respectable
tout çà pour dire que le D3100 est un boîtier à part entière et tant pis pour ceux qui ne l'ont pas compris !
photo prise à 6400 iso
Citation de: diesinclude le Septembre 12, 2011, 14:19:09
Pour résumer le forum :
D7000 : aussi fiable qu'un micro-onde no-name tombé du camion un jour de pluie à taiwan.
D90 : avant il n'y avait rien, le 1er jour Dieu créa le d90, et le deuxième jour il se reposa. (pourquoi nikon s'évertue à investir dans la recherche, tout à été trouvé !)
D5100 : t'es sur que c'est nikon? je connais pas se modèle....
D3100 : Un truc en plastique de débutant, pour amuser la galerie, si tu réfléchis à l'acheter c'est que tu as besoin d'un bridge !
C'est un peu mauvaise langue, mais dans l'idée, je suis pas loin de la vérité.
Excellent ;D ;D ;D ;D
J'ai demandé des exemples de "mauvaises" photos prises avec le D7000 sur un fil dédié : c'est comme si j'avais commis un crime de lèse majesté. Pensez-donc, oser remettre en cause l'avis péremptoire de quelques forumeurs parmi les plus autorisés (par eux-mêmes)... Les ayatollahs sévissent aussi dans la photo. Evidemment, aucune photo n'a été postée par les contempteurs de tout poil.
Quant à ton truc en plastique de débutant, content qu'il te convienne ;)
Citation de: alou83 le Septembre 12, 2011, 20:08:56
" - on ne parle jamais du D3100 ;
- le D3100 est un bon reflex (même en haut ISO et jusqu'à 3200 très exploitable, voire plus) "
c'est bien vrai, comme si le D3100 était un boîtier pour les fauchés ou les amateurs des programmes scènes...
j'en ai un depuis 3 mois, acheté pour être utilisé le temps que mon boîtier principal revienne du sav , et bien je l'utilise encore et avec plaisir!
le poids, la taille, le silence sont autant d'atouts pour la photo urbaine...
évidemment il y a moins de possibilités de réglages que sur un boîtier expert, mais çà n'empêche pas de faire des photos
le seul truc qui m'agace c'est l'allumage intempestif de l'écran arrière, çà j'avoue que çà me ???
cerise sur le gâteau avec une montée en iso plus que respectable
tout çà pour dire que le D3100 est un boîtier à part entière et tant pis pour ceux qui ne l'ont pas compris !
photo prise à 6400 iso
Tout à fait d'accord. Le D3100 fait du bon boulot, et comme premier reflex, il donne envie d'aller plus loin (ce que n'avaient pas réussi chez moi le Canon argentique, le Lumix FZ18) et c'est déjà un gros plus.
Différent, mais 5600 ISO :
(http://farm7.static.flickr.com/6163/6137605620_4918fede88_z.jpg) (http://www.flickr.com/photos/spartakus-freemann/6137605620/)
Eglise Saint Martin (http://www.flickr.com/photos/spartakus-freemann/6137605620/) par Spartakus FreeMann (http://www.flickr.com/people/spartakus-freemann/), sur Flickr
Bienvenue au club!
CitationD7000 : aussi fiable qu'un micro-onde no-name tombé du camion un jour de pluie à taiwan.
D90 : avant il n'y avait rien, le 1er jour Dieu créa le d90, et le deuxième jour il se reposa. (pourquoi nikon s'évertue à investir dans la recherche, tout à été trouvé !)
D5100 : t'es sur que c'est nikon? je connais pas se modèle....
D3100 : Un truc en plastique de débutant, pour amuser la galerie, si tu réfléchis à l'acheter c'est que tu as besoin d'un bridge !
C'est un peu mauvaise langue, mais dans l'idée, je suis pas loin de la vérité.
Je me suis étouffé de rire. T'as oublié que le micro-ondes no-name pue le saumon ;D
O.
Citation de: jeanbart le Septembre 12, 2011, 14:45:47
Je pense que celui ou celle qui parcours ce forum en quête d'information sur le D7k, doit après lecture des différents fils fortement hésiter à en acheter un. Il y a même de très forte chances pour qu'il se tourne vers un autre modèle.
En cela l'initiateur du fil n'a pas tord;
ca c'est uniquement parce que le D7k il fait pas le cafe....
Bon, ben en tout cas merci au participants de ce fils.
Moi je vais continuer à jouer avec ces vieux objectifs, je trouve que c'est une bonne école.
Et je reviendrais avec des photos nettes, cadrées, retouchées comme les gens les aimes. ! :D :D :D
(Avoir besoin de retoucher une photo, c'est déjà avouer qu'elle est ratée ? [ je vous laisse réfléchir là dessus....]
la prochaine fois, t'attendras la bonne lumière et tu tiendras ton apn comme il faut, avec les bon réglages !!!! ;) )
Cépafo!
Citation de: diesinclude le Septembre 12, 2011, 16:33:25
je trouve mes images drôlement sale par contre. ça doit être le redimensionnement du forum
Avec une couche rouge aussi "explosée", difficile de se faire une idée fiable...
Etant équipé d'un appareil d'entrée de gamme d'une autre marque je comprends tout à fait ton point de vue. Le forum de CI est essentiellement peuplé d' »experts » qui semblent incapable de comprendre que l'on ne puisse s'offrir qu'un appareil d'entrée de gamme qui certes ont des limites mais permette tu l'as démontré même d'utiliser des objectifs anciens qui à priori sont « réservés » aux appareils de gamme supérieure.
N'oublions pas qu'un boitier entrée de gamme dispose d'un capteur et d'une électronique de traitement supérieure à un haut de gamme d'il y a huit ans, et qu'il bénéficie des améliorations logicielles apportées entre temps aux haut de gamme.
Entre un D100 et un D3100, il n'y a pas à hésiter sauf pour planter des clous, pourtant l'un valait à sa sortie, 4 fois plus que l'autre actuellement.
Citation de: Verso92 le Septembre 15, 2011, 08:32:27
Avec une couche rouge aussi "explosée", difficile de se faire une idée fiable...
Ce piège est tellement classique que je me demande s'il ne serait pas possible d'imaginer une défense un peu plus énergique que la simple disponibilité d'une option d'affichage d'un histogramme tricolore (du jpg, qui plus est)...
Franchement, les fleurs rouges en plein soleil, y a que les experts qui les photographient ?
Bof les experts...
Avec un D3100, justement quand on est un "expert", on peut quasiment faire la même chose qu'avec n'importe quel autre aps-c.
Le D3100 est un super boîtier dont celui qui le possède ne devrait avoir cure du regard hautain des supposés experts dont le terme commercial signifie : photographe amateur friqué.
En tout cas bravo Diesinclude pour savoir te servir du D3100 en manuel alors que d'aucuns qui utilisent des boîtiers plus huppés n'en sont réduits qu'à n'utiliser que des nanards de zooms tout auto qui n'ouvrent qu'à F.6.
bonjour,
La dernière remarque est exacte mais pas que sur le matériel entrée de gamme. Ils ont aussi la dent dure en critique photo ! J'ai essayé une fois et je suis reparti la queue basse vers mes photos et d'autres forums.
Par contre il est vrai que les photos présentées ici comme "témoins" ne sont pas assez abouties.
Une rose sans prétention prise avec un 28-70mm AF argentique et un D80:
(http://img339.imageshack.us/img339/2983/rose11d80rednlft.jpg) (http://img339.imageshack.us/i/rose11d80rednlft.jpg/)
En passant j'ai eu l'occasion de tester un D5100 avec le 18-105mm d'une amie et les résultats probants m'ont fait revenir chez Nikon après 3 ans chez Pentax.
cordialement
myrddin13
Citation de: myrddin13 le Septembre 15, 2011, 11:01:18
bonjour,
La dernière remarque est exacte mais pas que sur le matériel entrée de gamme. Ils ont aussi la dent dure en critique photo ! J'ai essayé une fois et je suis reparti la queue basse vers mes photos et d'autres forums.
Par contre il est vrai que les photos présentées ici comme "témoins" ne sont pas assez abouties.
Une rose sans prétention prise avec un 28-70mm AF argentique et un D80:
(http://img339.imageshack.us/img339/2983/rose11d80rednlft.jpg) (http://img339.imageshack.us/i/rose11d80rednlft.jpg/)
En passant j'ai eu l'occasion de tester un D5100 avec le 18-105mm d'une amie et les résultats probants m'ont fait revenir chez Nikon après 3 ans chez Pentax.
cordialement
myrddin13
Myrddin13,
Ouille, tu as oublié le crop à 1500% ;D
Citation de: jeanbart le Septembre 12, 2011, 14:45:47
Je pense que celui ou celle qui parcours ce forum en quête d'information sur le D7k, doit après lecture des différents fils fortement hésiter à en acheter un. Il y a même de très forte chances pour qu'il se tourne vers un autre modèle.
En cela l'initiateur du fil n'a pas tord;
C'est vrai que j'envisageais d'acheter un D7k, ( j'avais un D40 et D60), mais après la lecture des forums... TTB, Coval et d'autres... j'ai acheté un D90, choix que je ne
regrette pas, mais j'aurais bien aimé avoir le dernier sorti..peut-être le D7100 !!!
Salutation Jeanbart.
Citation de: cagire le Septembre 15, 2011, 10:50:58
Bof les experts...
Avec un D3100, justement quand on est un "expert", on peut quasiment faire la même chose qu'avec n'importe quel autre aps-c.
Le D3100 est un super boîtier dont celui qui le possède ne devrait avoir cure du regard hautain des supposés experts dont le terme commercial signifie : photographe amateur friqué.
En tout cas bravo Diesinclude pour savoir te servir du D3100 en manuel alors que d'aucuns qui utilisent des boîtiers plus huppés n'en sont réduits qu'à n'utiliser que des nanards de zooms tout auto qui n'ouvrent qu'à F.6.
Je crois en l'occurrence qu'aucun de boîtiers Nikon actuels n'offre plus de protection que le D3000 contre la saturation d'un canal chromatique.
Ça n'a donc strictement rien à voir avec le prix de l'appareil, il faut juste :
- activer l'option d'affichage de l'histogramme RVB ;
- penser à consulter celui-ci ;
- être capable de comprendre ce qu'il signifie et savoir que faire s'il y a un problème.
A mon avis, la conjonction de ces trois points relève objectivement d'une réelle "expertise" en photo numérique, et il n'y a lieu de mépriser ni ceux qui ont atteint ce niveau ni les autres.
Je disais juste que, comme c'est un problème auquel se heurtent souvent les débutants, on (Nikon ?) pourrait peut-être essayer de trouver un moyen moins abscons de le détecter/résoudre.
Eh bien soit, il est vrai que "Par contre il est vrai que les photos présentées ici comme "témoins" ne sont pas assez abouties." je le reconnais pleinement :)
Je me recollerais donc prochainement, à la prise de ces photos, en jugeant avec mon histogramme et pas avec mon écran. (je vous disait que c'était un bon exercice)
Et, si vous avez d'autres sujet témoins un peu plus passionnant qu'une rose, n'hésitez pas à contribuer. Histoire, d'avoir un fils plus aboutie et surtout utile.
(de toute façon va bien falloir, ma rose au bout de deux semaine, à dû dépérir ^^).
Et petite question bonus, je vais essayer d'être claire.... Si je zoom à 100% sur une photo et que je la voie net, est-ce que je peux la considérer net ? Où bien alors, faut-il que je redescende encore.)
exemple : (http://img199.imageshack.us/img199/8943/lunez.jpg)
crop 100%
140mm
iso 100
1/60s
et f11 je crois (avec le 70-140)
(à Lyon vers 3h cette nuit, on s'occupe comme on peu, mais ça tombe à point nommé !)
...et ce coup-ci j'ai vérifié l'histogramme mais que sur la lune.
(http://img801.imageshack.us/img801/1039/courbelune.jpg)
Citation de: diesinclude le Septembre 15, 2011, 13:12:25
Si je zoom à 100% sur une photo et que je la voie net, est-ce que je peux la considérer net ? Où bien alors, faut-il que je redescende encore.)
Mon avis : tu peux la considérer comme nette
même si tu ne la vois pas nette en zoom à 100%, pour autant que tu la destines à un autre usage que l'affichage de crops sur un forum...
Tu peux aussi la considérer comme nette si tu n'a pas nettoyé tes lunettes depuis jours. ;)
La netteté n'est pas un critère absolu, mais doit s'apprécier en fonction de l'utilisation finale : A2; A3+, ou10/15.
C'est la règle dite du Sam Suffybien.
Citation de: cagire le Septembre 15, 2011, 10:50:58
Bof les experts...
Avec un D3100, justement quand on est un "expert", on peut quasiment faire la même chose qu'avec n'importe quel autre aps-c.
Le D3100 est un super boîtier dont celui qui le possède ne devrait avoir cure du regard hautain des supposés experts dont le terme commercial signifie : photographe amateur friqué.
;D
Citation de: ap-six le Septembre 15, 2011, 22:45:22
;D
comme je l'ai dit plus haut, en d'autres termes :
"Heureux les imbéciles car ils ne savent pas"
Citation de: diesinclude le Septembre 15, 2011, 23:16:22
"Heureux les imbéciles car ils ne savent pas"
Bienvenue au club !
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j'avais acheté un D70 à sa sortie (2004 de mémoire!) et j'envisage de le remplacer par un D7k. Je me suis replongé dans les différents fils du forum pour avoir des infos. C'est vrai que ca m'a calmé. Difficile de me faire un avis ???
Citation de: fabsk le Septembre 18, 2011, 07:07:42
j'avais acheté un D70 à sa sortie (2004 de mémoire!) et j'envisage de le remplacer par un D7k. Je me suis replongé dans les différents fils du forum pour avoir des infos. C'est vrai que ca m'a calmé. Difficile de me faire un avis ???
Cela ne devrait pas être très difficile.
Evite tout simplement de lire les interventions de Shepherd et de Volapuk.
Tu constateras alors que tous les autres intervenants disent beaucoup de bien du D7000, et que beaucoup réalisent de superbes photos avec.
Relis ensuite les avis des véritables testeurs experts présents sur ce forum : à savoir JMS et Ronan, le Rédac'chef de CI.
Tu verras que le D7000 est un excellent boîtier, et que si ses JPG manquent parfois de pêche, il est facile de leur en donner un peu plus au moment de l'édition.
Comparé aux D3100 et D5100, c'est le seul léger reproche qu'on peut lui faire de manière objective.
Sur tous les autres points prétendument litigieux : rendu des couleurs, vibrations au déclenchements, dysfonctionnements de l'AF, le D7000 est plutôt meilleur que les deux autres boîtiers, et certainement pas pire.
Voilà les conclusions auxquelles tu arriveras, à condition d'éviter de lire les diatribes et les jérémiades des deux intervenants cités.
Les D3100 et D5100 sont eux aussi de bons boîtiers, mais leur ergonomie est tout de même en retrait, ce qui peut être gênant dans certaines situations.
Citation de: cagire le Septembre 15, 2011, 10:50:58
Bof les experts...
Avec un D3100, justement quand on est un "expert", on peut quasiment faire la même chose qu'avec n'importe quel autre aps-c.
Le pro, c'est celui qui n'a pas besoin d'un boitier pro pour ramener son image!
LucienBalme, merci pour ta réponse. Il me reste à bien lire pour me faire mon opinion.
[pour infos liens des jpg_sortie_de_boitier des premieres photos sans resize, attention c'est gros]
50mm :
http://img577.imageshack.us/img577/9193/50mm2.jpg (http://img577.imageshack.us/img577/9193/50mm2.jpg)
70-300mm :
http://img684.imageshack.us/img684/4453/300mm2z.jpg (http://img684.imageshack.us/img684/4453/300mm2z.jpg)
70-140mm :
http://img713.imageshack.us/img713/104/140mm2.jpg (http://img713.imageshack.us/img713/104/140mm2.jpg)
24mm:
http://img694.imageshack.us/img694/1034/24mm.jpg (http://img694.imageshack.us/img694/1034/24mm.jpg)
[ps: pas besoin de commenter ça a déja été fait ! ]
Lucien Balme me prête des propos qui me surprenne... un peu !
"Evite tout simplement de lire les interventions de Shepherd et de Volapuk.
Tu constateras alors que tous les autres intervenants disent beaucoup de bien du D7000, et que beaucoup réalisent de superbes photos avec.
Relis ensuite les avis des véritables testeurs experts présents sur ce forum : à savoir JMS et Ronan, le Rédac'chef de CI.
Tu verras que le D7000 est un excellent boîtier, et que si ses JPG manquent parfois de pêche, il est facile de leur en donner un peu plus au moment de l'édition.
Comparé aux D3100 et D5100, c'est le seul léger reproche qu'on peut lui faire de manière objective.
Sur tous les autres points prétendument litigieux : rendu des couleurs, vibrations au déclenchements, dysfonctionnements de l'AF, le D7000 est plutôt meilleur que les deux autres boîtiers, et certainement pas pire."
Quelle est donc la réalité?
Le D7000 est un boîtier remarquable mais qui n'est pas dépourvu de quelques défauts, signalés aussi bien dans mon test (et repris par la suite dans plusieurs articles de CI), qu'ici même.
entre autres...
• L'exposition est calée franchement "à droite": plutôt bien pour tirer le maximum des Raw en limitant le bruit, mais un peu trop quand même pour les Jpeg directs.
• La courbe de valeurs n'est pas idéale, singulièrement trop douce dans les valeurs moyennes... et il est TRES difficile de s'en sortir en Jpeg direct. Le D5100 expose moins clair, mais présente exactement le même défaut.
• L'accentuation est légèrement insuffisante (pousser à 4 en Jpeg direct).
• L'amortissement miroir+obtu est perfectible: il y avait longtemps que je n'ai pas eu tant de problèmes sur pied au studio, notamment pour les tests d'optique. Par rapport à un D300 ou un D90, une vitesse de sécurité plus élevée d'un cran n'est pas du luxe: boîtier léger, cadence rapide...
• Le buffer est vraiment très court, obligeant à travailler en Jpeg lorsque les longues rafales sont de rigueurs (et alors, voir points 1 et 2).
• J'ai eu de sérieux problèmes de bascule couleur dans les ombres en hautes sensibilités.
Je crois pouvoir dire que sur ces points, pour en avoir discuté avec lui à plusieurs reprises, il n'y a pas beaucoup plus qu'une feuille de papier à cigarette entre mon opinion et celle de JMS. Nous avons rencontré les mêmes problèmes en testant les objectifs, et avons adopté la même accentuation à 4 par défaut, notamment.
Pour qui sait lire, tout cela est rapporté dans CI entre l'hiver 2010 et le printemps 2011.
J'apprécierai donc, et il y a longtemps que je le réclame, que si l'on me cite, on le fasse réglementairement: phrase exacte avec N° de parution et page.
Ici, je ne sais si c'est la mémoire qui flanche ou une volonté délibérée de m'instrumentaliser, mais je n'ai pas dit, pas du tout, ce qui m'est attribué, et j'ai beaucoup d'estime, au passage, pour l'œil de lynx de Shepherd: ce n'est pas parce que vous ne voyez pas un défaut qu'il n'existe pas. D'autres, plus exigeants ou plus aguerris, le voient peut-être, eux, et ils ont le droit de s'exprimer.
J'ai déjà fait ce petit rappel des défauts sur un ton léger avant que le fil ne disparaisse ce matin ;)
Ce qui "gave" un peu les forumeurs (et éventuellement moi avec) c'est surtout que les petits remèdes type courbes perso, précaution type "mode Q" , latence du VR, BdB et expo soignées ne soit pas plus mis en avant voir même franchement ignorés
Et on a l'impression que certains s'engouffre dans un syndicalisme de marque franchement puéril et stérile.
c'est vachement bien les posts sur le d3100 où on parle du d7000.
pourquoi on s'embete à ouvrir plusieurs posts alors qu'un seul post intitulé : "D3100-d5000-d7000-d90-d80-d70-d60-d50-d40- NIKON-LEIKA-PENTAX-et-CANON-et-compact argentique et nikon F lequel choisir pour faire de la video pour un pro débutant ?" suffirait ??
??? ??? ??? ???
pas moyen d'avoir des posts propre, faut toujours que ça dégenere !
Tu as oublié le D40x, et j'y tiens ;)
J'ai testé le D3100. Le test a été publié. Tu l'as lu?
Non?
Tu devrais... Ce petit boîtier, utilisé en mode "Tout auto", procure des résultats étonnants. C'est bien décris dans le test, avec exemple à l'appui (si si, je ne me borne pas au labo, je fais des vraies photos dans la vraie vie, aussi...).
Quant à corriger les défauts signalés du D7000, il y a aussi une part de fantasme chez ceux qui ne veulent pas voir la réalité en face: le mode Q n'arrange pas grand chose (c'est le premier rideau de l'obtu autant que le miroir qui "tape") et n'est - de plus - pas toujours utilisable. La courbe personnalisée, j'attends qu'on m'en présente une qui "va bien" comme courbe standard à utiliser au quotidien. Mais bon, c'est pas grave... Tout va très bien Madame la Marquise...
Je suis dans ma période NatImage donc désolé de ne pas me tenir au fait de tes derniers tests, mais j'irais voir.
D'autre part avec 3 Afd dans ma besace le D3100 ne m'attire pas trop.
Quant à soumettre une courbe idéale et conseiller de se passer du DLA, le temps des croisades est révolu.
Il n'empêche que l'histoire se répète un peu dans le sens ou le D40x que je cite plus haut avait une "meilleure courbe JPEG direct" que le D80 et D200 et que ce dernier était aussi accusé de claqué du miroir comme quoi...
Le D7000 est-il le 1er boitier de construction amateur dédié aux experts ? ;D
Citation de: diesinclude le Septembre 19, 2011, 00:26:18
pas moyen d'avoir des posts propre, faut toujours que ça dégenere !
Je suis d'accord tout le temps le D7000 reviens partout ca en devient limite risible, mais ennuyeux pour obtenir une info claire et precise.
Ensuite les test fait par des pros c'est bien, on les lit on voit le plus le moins on choisi par rapport a ses besoins (etape la plus importante je pense mais bon)
Le truc c'est comment un amateur comme moi peu savoir si le claquement du miroir aura un effet sur mes photos ou pas.
Parce que parfois a force de lire on a l'impression que c'est dans un cas si precis :sur un pied une jambe en l'air, le doigt dans le nez tu declenche a 1/10 a focale 200mmm et la le claquement du miroir cree un micro floue de bouge ;D ;D ;D ;D
Deja micro floue ca m'a pas l'air grave, c'est micro, mais bon...
donc sans rire cette fois, moi j'aimerai parfois qu'on nous disent au jour le jour l'importance que peu avoir ce genre de chose.
le claquement du miroir c'est direct tu photographie au d7000 une fois et tu le ressent directement.
Apres les dechets c'est aussi plus je fais de la photo plus j'ai des dechets car plus je deviens critique et exigeant (;es 120 photos poste sur facebook le dimanche pur montrer la soiree du samedi sont parfois difficile)
Merci
Citation de: Ronan Loaëc le Septembre 18, 2011, 23:04:19
Quelle est donc la réalité?
Le D7000 est un boîtier remarquable mais qui n'est pas dépourvu de quelques défauts, signalés aussi bien dans mon test (et repris par la suite dans plusieurs articles de CI), qu'ici même.
entre autres...
• L'exposition est calée franchement "à droite": plutôt bien pour tirer le maximum des Raw en limitant le bruit, mais un peu trop quand même pour les Jpeg directs.
• La courbe de valeurs n'est pas idéale, singulièrement trop douce dans les valeurs moyennes... et il est TRES difficile de s'en sortir en Jpeg direct. Le D5100 expose moins clair, mais présente exactement le même défaut.
• L'accentuation est légèrement insuffisante (pousser à 4 en Jpeg direct).
• L'amortissement miroir+obtu est perfectible: il y avait longtemps que je n'ai pas eu tant de problèmes sur pied au studio, notamment pour les tests d'optique. Par rapport à un D300 ou un D90, une vitesse de sécurité plus élevée d'un cran n'est pas du luxe: boîtier léger, cadence rapide...
• Le buffer est vraiment très court, obligeant à travailler en Jpeg lorsque les longues rafales sont de rigueurs (et alors, voir points 1 et 2).
• J'ai eu de sérieux problèmes de bascule couleur dans les ombres en hautes sensibilités.
Merci Ronan, pour ce résumé clair des défauts du D7000.
Je te prie de m'excuser si j'ai semblé déformer tes propos.
Voici quelques remarques néanmoins, en toute courtoisie et respect mutuel.
Tout d'abord, je note que tu n'émets
aucune critique sur l'AF. Cela mérite d'être souligné.
3 points me paraissent mineurs ou facilement contournables :
• L'exposition : Il me semble qu'une correction permanente de l'exposition (réglage personnalisé b5) devrait permettre de corriger ce mauvais calage d'usine.
• Le buffer est vraiment très court, 15 images en RAW compressés 12 bits, cela ne me paraît pas trop court pour un boîtier de cette catégorie, même si bien entendu les 22 images du D300 sont préférables.
• L'accentuation est légèrement insuffisante (pousser à 4 en Jpeg direct). Tu donnes toi-même la solution.
Il y a 2 points qui doivent réellement gêner ceux qui sont attachés au rendu de l'image, et il me semble que ces 2 points concernent aussi bien le D7000 que le D5100:
• La courbe de valeurs n'est pas idéale, singulièrement trop douce dans les valeurs moyennes... et il est TRES difficile de s'en sortir en Jpeg direct. Le D5100 expose moins clair, mais présente exactement le même défaut.• J'ai eu de sérieux problèmes de bascule couleur dans les ombres en hautes sensibilités.Il reste 1 point propre au D7000, même si on a connu un cas un peu similaire avec le D200 :
• L'amortissement miroir+obtu est perfectible:Ronan, si jamais tu repasses sur cette page, et si tu disposes de quelques minutes, merci de donner ton avis sur cette catégorisation des problèmes.
J'ajoute qu'en ce qui me concerne, possédant plusieurs boîtiers, le problème de bascule des couleurs en hauts ISO, mis en évidence par Tonton Bruno dès la sortie de l'appareil, est celui qui m'a fait écarter l'achat du D7000.
Le fait qu'il faille une vitesse de sécurité de plus que sur le D90 dévalorise un peu plus le D7000 à mes yeux.
Je te remercie donc pour ta mise au point, et salue au passage le courage et la probité intellectuelle dont tu as fait preuve en dégradant la note du D7000, car tu te doutais certainement des remous que cela allait soulever.
Citation de: fski le Septembre 19, 2011, 09:56:08
Le truc c'est comment un amateur comme moi peu savoir si le claquement du miroir aura un effet sur mes photos ou pas.
[...]
donc sans rire cette fois, moi j'aimerai parfois qu'on nous disent au jour le jour l'importance que peu avoir ce genre de chose.
fski, si tu relis la dernière intervention de Ronan, tu vois que les choses sont claires :
Avec le D7000, on a une vitesse de sécurité de moins qu'avec le D90 ou le D300.C'est confirmé par Hyago dans cette autre discussion (http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,134319.0.html).
Pour ta culture, sache que ce phénomène a déjà été vécu par les Nikonistes avec le D200, qui demandait lui aussi une vitesse de sécurité de plus que le D100, ou que son successeur le D300.
Citation de: alain2x le Septembre 19, 2011, 10:02:14
Le b5 corrigera la dérive chroma, pas l'exposition : ?
La b5 est une correction permanente d'exposition, et n'a aucune influence sur la bascule chromatique.
Me serais-je embrouillé les collimateurs dans ma réponse ? ;)
Citation de: alain2x le Septembre 19, 2011, 10:24:26
L'option "b3" est la Correction d'exposition, qui est Activée, ou Désactivée.
L'option "b5" est l'option d'affichage ou non de l'icône de correction d'exposition (+/-)
euhh B5 c'est:
b5 : Réglage précis expo. opti.
Cette option permet de régler plus précisément la valeur
d'exposition sélectionnée par l'appareil photo. L'exposition
peut être affinée pour chaque méthode de mesure de +1 à –1 IL,
par incréments de 1/6 IL.
avec les 3 modes de mesure spot, centrale pondere....
Page 213 du mode d'emploi
Salut diesinclaude,
Ayant eu un temps le D3100 j'ai trouve que c'était un super boitier, dont le rendu avec flash donnait d'excellents résultats. Je l'ai ensuite revendu lorsque le D5100 est sorti, pour avoir la HDR embarquée. Je trouve que pour un usage pas trop pointu, en voyage, il est beaucoup plus agréable a utiliser que le D700, que je possède aussi par ailleurs, et surtout beaucoup plus compact et léger! :D. Enfin, le 18-105 donne de bons résultats. Enfin, Nikon a l'intelligence de faire en sorte que le photographe aimant travailler en manuel ne soit pas trop frustre d'un manque de possibilités. Les objectifs ai et ais donnent aussi de bons résultats car on peut travailler avec l'histogramme. Quant au problème de rendu des tons moyens, il pourra sans doute faire l'objet d'un correctif de mise a jour du firmware si les techniciens de Nikon se donnent la peine de prendre en compte les remarques des internautes.
Amitiés
Citation de: alain2x le Septembre 19, 2011, 10:37:56
Le mode d'emploi ne dit pas tout :
Et en disant "OUI", on débouche sur des options de corrections permanentes de l'exposition, sur les 3 modes Matriciel, Pondérée centrale et Spot.
euhhh oui le mode d'emploi ne dit pas tout, mais je vois pas le rapport?
l'alerte te dit juste que dit tu ajuste l'expo en b5 tu ne le verra jamais affiche sur ton ecran (comme quand tu modifie l'expo avec la touche Ev...
Citation de: alain2x le Septembre 19, 2011, 10:52:44
Cette option est donc définitive, tu fais du tuning du boitier. Pourquoi pas, après tout, mais comme j'ai remarqué que l'exposition pouvait être parfaite dans certains cas de lumière douce, et surex quand le contraste augmente, j'ai tendance à essayer de faire avec.
Oui mais dans ta voiture je suis sur que tu as un siege inclinable, c'est pas pour ca qu'il faut rouler avec incliner non? ;D
Certaines personnes prefereons pouvoir controler ce genre de chose.
Certain aime les photos plutot sous ex, plus sombre, d'autre plutot clair....
c'est ce qui fait la connotation expert: le choix !
Citation de: alain2x le Septembre 19, 2011, 10:52:44
Excusez la qualité des photos, je fais avec ce que j'ai sous la main, un vieux D700 avec un vieux Micro-200mm-D à main levée au 1/45s :)
ahh oui D700, je crois qu'il etait etat du D7000 au dessus et d'un soucis....et ca depend encore je pense de comment on sent le rendu.
Citation de: alain2x le Septembre 19, 2011, 11:05:45
Et toujours sans que le boitier te rappelle ce que tu as choisi ?
La touche +/- fait la même chose, sans le coté caché de l'option B5, mais comme tu dis, chacun fait ce qu'il veut, surtout s'il aime la créativité hasardeuse et les surprises.
beh tu peu choisir aussi la taille de la mesure sport si tu veux
egualement c'est le genre de chose que ut peu mettre en mode U1 ou U2 et pas dans les autres modes.
Et je pense que ce genre d'option est pour un micro defaut du boitier. Par exemple un boitier qui sous expose en mesure spot refulierement et bien tu peu mettre ca par defaut.
Ensuite tu a la modification d'exposition en fonction de la scene mais ca c'estle boulot du photographe.
Mon principal soucis c'est que souvent j'ai le sentiment que les photographes depenser 1k£ dans un boitier et attendent de lui qu'ils fassent tout a leur place...mais non c'est l'inverse, plus tu paye moins c'est automatique
regarde ton D700 pas de mode auto^^
Le D3100 est super pour ca il fait tout pour toi et il le fait bien, et il a le mode guide que j'ai pu observer et que je trouve tres interessant poru des debutant.
J'ai une ami a qui j'ai conseille un D3100 est qui est ravi...et depuis elle a bien progresse, et a envie de quitter le mode auto...peut etre que dans 3 ans elle souhaitera un D7000.
Citation de: alain2x le Septembre 19, 2011, 10:52:44
Cette option est donc définitive, tu fais du tuning du boitier.
C'est exactement ça.
Quand on dit qu'un boîtier a tendance à exposer trop clair, il est plus facile de programmer une correction permanente d'exposition que de corriger sans arrêt à chaque photo.
C'était bien de cela dont parlait Ronan.
Voilà pourquoi je suggérais de programmer une correction d'exposition
permanente.
La méthode pour déterminer quelle correction d'exposition permanente adoptée a été décrite maintes fois par Tonton Bruno, qui lui-même s'inspirait de ce que Philippe Bachelier a écrit dans son livre
la pratique de la photo Noir et blanc, paru il y a 20 ans.
On se met dehors
à l'ombre, face à un mur texturé uni, et on fait une photo en mode A à f/8.
Si l'histogramme est trop décalé vers la droite, il faut appliquer une correction permanente d'exposition.
Ci-joint un exemple réalisé à l'instant avec le D90.
J'ai un décalage d'environ 0,5 IL en surex, mais ça ne me gêne pas outre mesure et je préfère faire avec.
Je crois comprendre que sur le D7000, le décalage est plus fort, auquel cas il vaut mieux intégrer une correction permanente d'exposition.
Citation de: fski le Septembre 19, 2011, 11:12:28
beh tu peu choisir aussi la taille de la mesure sport si tu veux
C'est la taille de la mesure centrale pondérée, qu'on peut choisir, pas celle de la mesure spot.
A propos de la mesure spot, si je veux qu'elle soit calée pile sur le gris moyen, il me faut programmer une correction permanente de -3/6 IL dans le menu personnalisé.
Dans ce cas-la, et uniquement dans ce cas-là, un spot sur carte de gris Kodak me restitue le centre de la carte par un gris moyen 130-130-130.
Pour un travail précis, c'est comme cela qu'il faut faire, me semble-t-il.
Exemple de mesure spot sur carte de gris, avec correction permanente de -0,5 IL.
Citation de: LucienBalme le Septembre 19, 2011, 09:56:45
Merci Ronan, pour ce résumé clair des défauts du D7000.
Je te prie de m'excuser si j'ai semblé déformer tes propos.
Voici quelques remarques néanmoins, en toute courtoisie et respect mutuel.
Tout d'abord, je note que tu n'émets aucune critique sur l'AF. Cela mérite d'être souligné.
....
Les soucis d'AF rencontrés par certains avec le D7000 n'ont pas été inventés par quelques "trolls" du dimanche, le sujet ayant même été abordé dans CI n° 335, en page 151.
Toutefois, il semblerait qu'ils aient été résolus depuis un moment, raison probable pour laquelle Ronan n'en fait pas mention ici.
:)
"Le D3100 est super pour ca il fait tout pour toi et il le fait bien, et il a le mode guide que j'ai pu observer et que je trouve tres interessant poru des debutant.
J'ai une ami a qui j'ai conseille un D3100 est qui est ravi...et depuis elle a bien progresse, et a envie de quitter le mode auto...peut etre que dans 3 ans elle souhaitera un D7000."
Acheter un d3100 pour faire du mode guide c'est peut être dommage.
Il est bien fichu, mais ça reste un menu de compact. (et je pense que son utilité se trouve plus lors d'un prêt à un tiers_néophyte, que lors d'un prêt à un tiers_débutant .)
Et du coup c'est long à utiliser.
Aprés, c'est une super idée, ça simplifie les menus et pas Que celui de la prise de vue mais aussi de la config du reflex.
Citation de: diesinclude le Septembre 19, 2011, 12:35:42
Acheter un d3100 pour faire du mode guide c'est peut être dommage.
Il est bien fichu, mais ça reste un menu de compact. (et je pense que son utilité se trouve plus lors d'un prêt à un tiers_néophyte, que lors d'un prêt à un tiers_débutant .)
Et du coup c'est long à utiliser.
Aprés, c'est une super idée, ça simplifie les menus et pas Que celui de la prise de vue mais aussi de la config du reflex.
Ne pas oublier egualement la prise en main, la visse reflex absente des compacts
Et comme je l'ai dit mon amie veux s'essayer aux autres modes ;)
J'ai commencer personnellement avec un bridge et je me souviens que de jongler antre les modes et le tout auto a ete interessant pour apprendre par la photo.
S'essayer au mode de prise de la lumiere, savoir quand monter en iso et jusqu'au ou?
sur le D5000 j'aimais bien la monte en iso, quand tu choisi l'iso ca te dit pour quelle type de scene ca convient.
Maintenant j'estime par moi meme en privilegiant la vitesse de declanchement, car je sais que monter d'un cran en iso va me donner un cran en vitesse...mais quand j'ai commence...c'etait pas comme ca pour moi
Le D3100 est je pense super pour appendre la photo reflex.
Et le plus drole c'est qu'on trouve encore ce mode sur un D7000 (le mode vert^^)
Nos commentaires sont souvent base sur un sentiment nombriliste du probleme, la ou nikon essaye de toucher le maximum de personnes.
Si tu as les sous et que tu souhaite avoir un D7000 et shooter en mode Auto vert (je specifie car le flash qui pop me fait toujours sourire) c'est le choix du photographe et je le respecte...meme si un D3100 te suffirais
La plus part des gens de ce forum shoot en NEF du coup les modes paysages et tout ca ils s'en foutent, mais tout le monde ne shoote pas en NEF...
Citation de: LucienBalme le Septembre 19, 2011, 11:43:06
C'est la taille de la mesure centrale pondérée, qu'on peut choisir, pas celle de la mesure spot.
A propos de la mesure spot, si je veux qu'elle soit calée pile sur le gris moyen, il me faut programmer une correction permanente de -3/6 IL dans le menu personnalisé.
Dans ce cas-la, et uniquement dans ce cas-là, un spot sur carte de gris Kodak me restitue le centre de la carte par un gris moyen 130-130-130.
Pour un travail précis, c'est comme cela qu'il faut faire, me semble-t-il.
Exemple de mesure spot sur carte de gris, avec correction permanente de -0,5 IL.
ahh oui moi sur une carte de 18% de gris je suis a 142 143 142
mais il y a t-il une valeur optimale ou bien c'est juste encore une stat???
Je croyais que c'etait 121 la velru la plus proche du gris 18%...mais bon...
sinon tu peu aussi utiliser la paume de ta main^^
Citation de: LucienBalme le Septembre 19, 2011, 11:30:15
[...]
Voilà pourquoi je suggérais de programmer une correction d'exposition permanente.
[...]
Moi, je ne m'y aventure pas : la nécessité de corriger, ainsi que la valeur à appliquer, dépendent de l'objectif utilisé.
Citation de: fski le Septembre 19, 2011, 13:11:30
Je croyais que c'etait 121 la valeur la plus proche du gris 18%...mais bon...
C'est 128 la valeur normalisée.
Citation de: micheldupin le Septembre 19, 2011, 13:44:45
Moi, je ne m'y aventure pas : la nécessité de corriger, ainsi que la valeur à appliquer, dépendent de l'objectif utilisé.
Cela peut aussi varier selon le diaphragme.
Voilà pourquoi il faut être prudent avant d'utiliser cette option.
Néanmoins, si on estime que plus de 80% de ses photos sont trop claires ou nécessitent une correction d'expo temporaire de -03 ou -0,7 IL; il vaut mieux, à mon avis, utiliser la correction permanente.
Quand on reproche à un constructeur d'avoir calé l'expo systématiquement trop claire, la moindre des logiques serait me semble-t-il d'utiliser la correction permanente.
Citation de: LucienBalme le Septembre 19, 2011, 13:55:20
C'est 128 la valeur normalisée.
ok autant pour moi....
du coup moi je suis au dessus ce qui sous entendrait qu j'expose dans les highlights , donc que je sur expose?
j'ai jute ou pas la?
Donc si je sous expose et refait la mesure je peux essayer de voir de combien je dois pour etre le plus proche de 128...
punaise cours de photo a la pause dejeuner trop fort lol
Citation de: fski le Septembre 19, 2011, 14:00:00
du coup moi je suis au dessus ce qui sous entendrait qu j'expose dans les hautes lumières, donc que je surexpose?
j'ai juste ou pas la?
Donc si je sous expose et refait la mesure je peux essayer de voir de combien je dois pour être le plus proche de 128...
C'est exactement à ça que sert le réglage précis
b5.
Il te faut ensuite vérifier que c'est valable pour tous tes objectifs et à tous les diaphragmes, à 0,2 IL près.
Il ne faut pas faire l'étalonnage en plein soleil, car la cellule applique sans te le dire la règle des f/16, ce qui fausse les résultats.
pour diesinclude, sur flickr tu peut faire la recherche suivante: "non metering lenses on Nikon DSLR". Dans ce groupe il y a 2800 membres qui utilisent des vieux objectifs manuels sur des D40 D60 D3100 etc, ..
D7000: pour le mode Q je me suis peut-être trompé sur l'effet amortissement, je vais refaire des tests ;D
"Néanmoins, si on estime que plus de 80% de ses photos sont trop claires ou nécessitent une correction d'expo temporaire de -03 ou -0,7 IL; il vaut mieux, à mon avis, utiliser la correction permanente."
Oui et non, et c'est bien le problème... En Jpeg, une correction de l'ordre de -1/2 à -2/3 est généralement assez satisfaisante, en effet (-2/6 = -1/2, bien sûr).
Mais en Raw, on sacrifie alors - souvent inutilement - le rapport signal/bruit en haute sensibilité: le calage du D7000 "à droite toute" est justifié en Raw par la très grande dynamique du capteur, et participe évidemment des résultats à 1.600 et 3.200 ISO, vraiment très bons.
C'est un point que beaucoup oublient: une optimisation sur un paramètre entraîne généralement des conséquences, pas toujours heureuses, sur d'autres. Pour parodier mon voisin Descartes, je dirai simplement: il faut tenir le problème par les deux bouts !
Concernant l'AF, il semble que les séries hiver 2010/début 2011 étaient plus touchées et que le problème ait été résolu à la source par Nikon (les bruits incriminent le miroir secondaire... le D7000 sortirait-il des chaînes de l'EOS 1D? ::) La difficulté est que seuls quelques lots étaient concernés: selon que l'on avait du bol ou non, on pouvait sur les forums se moquer de "ces imbéciles qui achètent un boîtier expert et ne savent pas s'en servir" ou hurler à la mort contre cet AF tout le temps décalé! Toute ressemblance, etc.
Citation de: Ronan Loaëc le Septembre 19, 2011, 17:35:29
Mais en Raw, on sacrifie alors - souvent inutilement - le rapport signal/bruit en haute sensibilité: le calage du D7000 "à droite toute" est justifié en Raw par la très grande dynamique du capteur, et participe évidemment des résultats à 1.600 et 3.200 ISO, vraiment très bons.
Je note au passage que les résultats du D7000 à 1600 et 3200 sont qualifiés par toi de très bons, malgré les problèmes de bascule de couleur déjà évoqués.
Pour le fait que le calage d'usine du D7000 soit plus approprié pour les hauts ISO, cela me fait penser au comportement du D90, assez similaire.
En fait, sur le D90, si on met une correction permanente de -0,5 IL, il faut penser à mettre une correction temporaire de + 0,7 IL ou + 1 IL quand on fait des photos en intérieur.
L'idée sous-jacente, c'est d'avoir à jouer le moins souvent possible avec la correction temporaire d'exposition.
Personnellement, sur le D90, je préfère ne pas avoir de correction permanente d'exposition, et déterminer au début d'une série si j'ai besoin d'une correction temporaire d'exposition, dans quel sens, et de quelle force.
Pour le D7000, on pourrait utiliser les registres U1 et U2 pour extérieur et intérieur, l'un avec correction permanente de -05 IL et pas de DLA, l'autre sans correction permanente et avec DLA Auto, mais je reconnais que cela devient un peu compliqué ! ;) :D ;D
Je vais peut etre dire un truc debile (ca serai pas la premiere fois alors...) mais on faisait comment avant? non parce que moi ca fait des annees que je trouve que ca expose jamais super bien et que je corrige l'expo manuellement (des fois meme je trouve que la touche EV c'est la touche indipensable).
N'est ce pas un peu utopique de vouloir un boitier qui fasse tout, tout le temps par tout temps?
Citation de: Ronan Loaëc le Septembre 19, 2011, 17:35:29
"Néanmoins, si on estime que plus de 80% de ses photos sont trop claires ou nécessitent une correction d'expo temporaire de -03 ou -0,7 IL; il vaut mieux, à mon avis, utiliser la correction permanente."
Oui et non, et c'est bien le problème... En Jpeg, une correction de l'ordre de -1/2 à -2/3 est généralement assez satisfaisante, en effet (-2/6 = -1/2, bien sûr).
Mais en Raw, on sacrifie alors - souvent inutilement - le rapport signal/bruit en haute sensibilité: le calage du D7000 "à droite toute" est justifié en Raw par la très grande dynamique du capteur, et participe évidemment des résultats à 1.600 et 3.200 ISO, vraiment très bons.
C'est un point que beaucoup oublient: une optimisation sur un paramètre entraîne généralement des conséquences, pas toujours heureuses, sur d'autres. Pour parodier mon voisin Descartes, je dirai simplement: il faut tenir le problème par les deux bouts !
Concernant l'AF, il semble que les séries hiver 2010/début 2011 étaient plus touchées et que le problème ait été résolu à la source par Nikon (les bruits incriminent le miroir secondaire... le D7000 sortirait-il des chaînes de l'EOS 1D? ::) La difficulté est que seuls quelques lots étaient concernés: selon que l'on avait du bol ou non, on pouvait sur les forums se moquer de "ces imbéciles qui achètent un boîtier expert et ne savent pas s'en servir" ou hurler à la mort contre cet AF tout le temps décalé! Toute ressemblance, etc.
Ce problème avéré sur le D7000 est exactement le même que rencontre le SD15. Suis sûr que le D7000 fonctionne à merveille en Neutral et -0.3 ou alors Standard et - 0.7 ;)
Citation de: fski le Septembre 19, 2011, 18:37:28
N'est ce pas un peu utopique de vouloir un boitier qui fasse tout, tout le temps par tout temps?
Disons que naguère, avec le D90, on n'avait pas problème de bascule des couleurs en hauts ISO, et on avait une vitesse de sécurité de plus au déclenchement.
Cela veut dire que l'un dans l'autre, le D7000 ne fait pas mieux en hauts ISO que le D90.
Néanmoins, l'ergonomie du boîtier est meilleure, l'AF plus performant, les rafales plus nerveuses, pas plus longues, mais avec 2 fois plus d'images.
On peut considérer qu'il ne sert pas à grand chose de passer du D90 au D7000, ni du D300 au D7000, mais pour tous les boîtiers antérieurs, ça vaut le coup.
Voilà !
"Je note au passage que les résultats du D7000 à 1600 et 3200 sont qualifiés par toi de très bons, malgré les problèmes de bascule de couleur déjà évoqués."
J'ai rencontré ces problèmes lorsque la désaturation provoque une chute sensible de la dynamique, c'est-à-dire rarement à 3.200 ISO et surtout à 6.400 (je n'ai pas utilisé le D7000 au-delà "dans la vraie vie"...). Problème en revanche jamais noté à 1.600 ISO.
La granulation à 1.600 ISO est extrêmement faible, et encore bien contenue à 3.200, c'est tout ce que je voulais dire.
Ces discussions sans fin n'ont pour but que de nier le réel: il suffit de lire les stratégies "à la shadock" que certains croient indispensables de mettre en œuvre pour s'en persuader, lorsqu'on regarde les chose de l'extérieur (et d'un œil parfois amusé, il faut en convenir). Il y a quelques problèmes, ils ne sont pas évidents à résoudre et, en tout cas, je ne crois guère, en l'état, à une solution miracle. Il faut apprendre à faire avec et pour cela bien connaître son boîtier, en sachant que ça ne suffira pas toujours. Pour moi qui photographie plus souvent des statues dans des églises romanes que Hussein Bolt sur la cendrée, je bosse systématiquement en Raw ce qui me permet d'optimiser la courbe (souvent sans être pleinement satisfait) et correction zéro, mais je ne peux m'empêcher de penser à ceux dont le sujet est l'équitation ou leurs compagnons à quatre papattes qui fusent de tous les côtés, et qui ont besoin de rafales conséquentes avec cet usage.
Oui, le D7000 est le premier boîtier expert doté d'un intérieur aussi léger mais offrant de telles performances en rafale et un obtu au 1/8.000s, d'où probablement le léger défaut d'amortissement obtu/miroir noté: moi qui tient fastoche, mais alors fastoche de chez fastoche le 1/4 de s à main levée avec un D3X et un 24-70, je râloche un peu d'être rarement net (ce que j'appelle net!) à 1/15 ou 1/30s avec le même objectif. Pour un utilisateur lambda (sur ce critère, je me considère comme largement à droite dans la gaussienne), une vitesse de sécurité en plus de ses habitudes n'est sûrement pas idiot. Je viens de revivre le phénomène à l'instant en photographiant chez moi à main levée deux petites statuettes africaines avec le 7000 et le 40 Macro DX, statuettes qui vous feront coucou dans le prochain CI...
La question portait sur le D3100 avant que les habituelles vedettes ne le fassent dévier insidieusement: je répète donc pour l'instigateur du fil, s'il n'a pas encore pris ses jambes à son cou, que c'est un super petit appareil à utiliser sans complexe en mode Vert et ISO auto. J'ai été, notamment, bluffé par le flash: les ISO grimpent sans complexe et le flash intégré délivre alors un minuscule éclair, à peine visible, en respectant l'ambiance. En intérieur, fêtes de familles, mariages, etc. c'est bluffant !
Citation de: LucienBalme le Septembre 19, 2011, 19:59:36
On peut considérer qu'il ne sert pas à grand chose de passer du D90 au D7000
Voilà !
Alors la je suis d'accord, c'est peut etre par vanite que j'ai pris un D7000 au lieu du D90 ;D
La monte en iso ca deviens un peu comme la monte en pixel.
Je trouve dommage que la monte en iso fasse oublier aux photographes les bases de maintien d'un appareil.
Bien tenir son appareil peu apporter bien plus que la monte en iso et le VR a mon humble avis.
le democratisation des produits pousse souvent a la banalite
PS: quand je parlais de avant, je pensais a avant avant, avec l'argentique, et les ASA ;D
Citation de: LucienBalme le Septembre 19, 2011, 11:30:15
Voilà pourquoi je suggérais de programmer une correction d'exposition permanente.
La méthode pour déterminer quelle correction d'exposition permanente adoptée a été décrite maintes fois par Tonton Bruno, qui lui-même s'inspirait de ce que Philippe Bachelier a écrit dans son livre la pratique de la photo Noir et blanc, paru il y a 20 ans.
Citation de: micheldupin le Septembre 19, 2011, 13:44:45
Moi, je ne m'y aventure pas : la nécessité de corriger, ainsi que la valeur à appliquer, dépendent de l'objectif utilisé.
De mémoire Tonton B conseillait une correction d'expo pour le couple D90 / 16-85 (une histoire d'ouverture réelle de cet objectif plus grande que l'ouverture théorique, quelque chose comme ça).
Salut à tous!
Après avoir longuement réfléchi à me payer mon premier reflex, je suis l'heureux possesseur d'un d3100 depuis 3 jours, après avoir baladé mon bridge fuji durant 3 ans 1/2...
Je suis en pleine découverte , donc je tatone, et pour moi il me suffiras grandement à me faire la main, meme si je lorgne déjà des objectifs différents.... ;D
Mais quand je parcours ce fil, ( qui normalement est consacré au d3100 et au retour d'expérience de ses utilisateurs), je lis surtout des reflexions de casseurs de sucre sur le dos de ce boitier que je connais à peine, et qui plus est de la part de " pros" armés de D3s, D7000 etc...qui bien souvent ont des soucis de mémoire quand à leurs débuts photographiques effectués avec petits boitiers par manque d'expérience ou de budget....
Un " pro" ou un expérimenté devrait plutôt savoir faire la différence entre les deux extrêmes, mais malheureusement on s'aperçoit que ceux-ci ne savent même plus se servir d'un boitier basique (comme le d3100), alors qu'ils utilisent un haut de gamme tous les jours!!!
Alors pros assistés ou débutants qui font la démarche de commencer par le début?
Phil
Salut à toi :D
Et bien félicitation, moi ça fait depuis mi-août :D, je regrette toujours pas.
Ne serrais-ce que par sa taille, il est léger et on le sent pas dans le sac (notamment en ballade), et puis il est bien, et puis il me plait,et puis.......bla bla bla bla bla....
Et de part le fait, dans 5-6 ans quand je serrais un"""""" pro du forum """""et que je roulerais en d90/d7000 :D, il ferra un très bon 2éme boitier avec un 35mm dx par exemple. ;)
Cordialement, et en espérant voir tes clichés bientôt (pourquoi pas sur ce fils ;) ) et bons débuts !
Citation de: diesinclude le Octobre 17, 2011, 15:33:11
Salut à toi :D
Et bien félicitation, moi ça fait depuis mi-août :D, je regrette toujours pas.
Ne serrais-ce que par sa taille, il est léger et on le sent pas dans le sac (notamment en ballade), et puis il est bien, et puis il me plait,et puis.......bla bla bla bla bla....
Et de part le fait, dans 5-6 ans quand je serrais un"""""" pro du forum """""et que je roulerais en d90/d7000 :D, il ferra un très bon 2éme boitier avec un 35mm dx par exemple. ;)
Cordialement, et en espérant voir tes clichés bientôt (pourquoi pas sur ce fils ;) ) et bons débuts !
Dans 5-6 ans, tu seras plutôt en D7300...
Citation de: micheldupin le Octobre 17, 2011, 16:30:00
Dans 5-6 ans, tu seras plutôt en D7300...
moi j'aurais dit qu'il sera au Full Frame meme ^^
Superbe appareil ce D3100 ... je le conseille aux gens qui comme moi ne veulent plus s´encombrer 8)
Bon, ce n´est pas encore un compact mais ça se trimbale partout sans problème ...
... et puis pour faire 99,99% des photos présentées ici, c´est largement assez suffisant :D
Oui c'est vrai, c'est un appareil sympa, je l'ai pris en kit avec le 18-105 vr, cet ap midi j'ai passé 1h30 dans le jardin!
Phil
Citation de: philourush le Octobre 17, 2011, 19:06:45
Oui c'est vrai, c'est un appareil sympa, je l'ai pris en kit avec le 18-105 vr, cet ap midi j'ai passé 1h30 dans le jardin!
Phil
Pfff, avec un bon bouquin, tu y aurais passé 2 ou 3 heures...
;)
C'était durant la sieste de ma fille....j'optimise ;)
Phil
j'ai une question à 100 Ffrs : (c'est mon post je fais ce que je veux ;) )
(je reviens d'une séance de photo de nuit,en ville, au 18-105, sans flash, sans pied -ça part bien déjà bien :D )
on dit :
Avec le 35dx qui ouvre à 1,8 on peut faire des photo dans la nuit plus facilement.
J'ai bien compris la théorie, plus je met un plus grand chiffre, plus ma zone de netteté est grande. (c'est un acquis, ok )
Mais sinon, dans la vraie vie: si j'ouvre à 1,8 pour des photo à 35mm, je vais pouvoir shooter plus bas en iso et plus vite, mais j'aurais un truc pas super net.
Donc je vois bien l'intérêt pour avoir des beau flous d'arrière plan, mais est-ce que ça peux vraiment changer la vie, la nuit.
(c'est peut-être très bête, et j'aurais la solution dans la nuit, mais dans le doute, un avis extérieur ne fait pas de mal).
(http://img641.imageshack.us/img641/5082/nightyr.jpg)
ben voila, j'ai une partie de la réponse ça me parait net [at]4,5 (super bruité, vive LR, mais net) ?, (il est 23h et demain je reverrais mes notions d'AF et de profondeur de champ :'( )
question à 50 Ffrs (j'ai dû sur-évaluer la première)
Comment on détermine l'ouverture :
pour l'instant je suis entre F11 et F8 pour les paysages, F3,5-5,6 pour le reste.
ya-t-il une règle magique Distance_à_l'objet x Coefficient secret = ouverture
...et quand j'en aurais marre de réinventer la roue et d'experimenter des trucs déja vus, je le jure, je mettrais le nez dans un bouquin :-X
Bonjour
Je ne suis pas très expérimenté moi-même, mais je me suis posé les mêmes questions il y peu, donc voici quelques éléments :
La profondeur de champ dépend de 3 facteurs : la longueur focale, l'ouverture, et la distance au sujet. L'explication se trouve là : http://www.cours-photophiles.com/index.php/les-bases-techniques-photo/la-profondeur-de-champ-fk-.html.
La formule de calcul est assez complexe, donc hors de question de l'appliquer sur le terrain, par contre il existe des calculateurs en ligne pour se faire un idée, par ex. celui-ci (in ingliche sorry): http://www.dofmaster.com/dofjs.html
Où l'on voit qu'avec un D3100 et un 35 mm ouvert à 1.8, la profondeur de champ est de :
- 23 cm pour un sujet situé à 2 m
- 1,48 m pour un sujet situé à 5 m
- 6,33 m pour un sujet à 10 m (à chaque fois la zone de netteté se trouve en gros 1/3 devant et 2/3 derrière)
Donc ça donne un ordre d'idée, à une dizaine de mètres il n'y a aucun problème pour avoir une scène entière nette, même à 1.8...
Le seul exemple que j'ai sous la main est ci-dessous
(f/2, 3200 ISO, de mémoire la MAP était faite sur le pilier au 1/3 gauche de l'image. A la réflexion 1/250s c'était très large j'aurais pu ouvrir moins et baisser un peu en iso... )
C'est pas d'une netteté au rasoir, mais je trouve ça potable, et même imprimé en A4 ça le fait...
Sinon pour revenir au sujet de ce fil (qui a tendance à dériver non ? ;D) j'ai aussi le D3100 que j'adore, après un an d'utilisation intensive je pense que je le connais très bien, mais je ne me sens absolument pas limité par ce boitier (la seule limite ce sont mes propres yeux :P). N'étant pas tout à fait débutant je n'ai jamais utilisé les modes auto, mais en modes A ou S (99 % de mes photos je dirais), il est très largement suffisant, en le personnalisant un peu. J'attends toujours qu'on me prouve l'utilité d'avoir davantage de réglages ou molettes pour un usage amateur, beaucoup de forumeurs conseillent le D90, mais je ne regrette absolument pas mon choix.. Bref je ne peux que conseiller ce super boitier (et pas seulement pour les débutants...), et le 35 mm 1.8 aussi c'est une bombe !!
Merci, gwenolo.
C'est vrai que c'est bien le cours sur la profondeur de champ.....
Mais avec les exemples par le calculateur, tout devient plus clair, merci. ;)
Pour moi, le seul truc qui me gène un peu avec le d3100, c'est la synchro du flash [at] 1/200éme.
Mais c'est anecdotique, vu mon utilisation; et je pense que on doit pouvoir s'en affranchir avec un flash externe.
J´ai acheté un D 3100 à ma fille, très bon appareil, MAIS régulièrement il se bloque et elle est obligée de retirer la pile puis la remettre pour qu´il fonctionne à nouveau... :(
il a la mise à jour ?
Quelle mise à jour? Le firmware? J´ai pensé à le télécharger pour voire.
[at] gwenolo,quelle est lamarque de ton 35 mm f1,8 ?
Hier soir photos en soirée dans un bar, en mode portrait, histoire de me rassurrer....
Phil
??? (po compris :-\)
c'est le nikon 35mm F1.8 AF-S DX G