D3100, retour d’expérience (la mienne), et map manu.

Démarré par diesinclude, Septembre 12, 2011, 14:19:09

« précédent - suivant »

lorifix

Etant équipé d'un appareil d'entrée de gamme d'une autre marque je comprends tout à fait ton point de vue. Le forum de CI est essentiellement peuplé d' »experts » qui semblent incapable de comprendre que l'on ne puisse s'offrir qu'un appareil d'entrée de gamme qui certes ont des limites mais permette tu l'as démontré même d'utiliser des objectifs anciens qui à priori sont « réservés » aux appareils de gamme supérieure.
Frenchman in Forchheim

kochka

N'oublions pas qu'un boitier entrée de gamme dispose d'un capteur et d'une électronique de traitement supérieure à un haut de gamme d'il y a huit ans, et qu'il bénéficie des améliorations logicielles apportées entre temps aux haut de gamme.
Entre un D100 et un D3100, il n'y a pas à hésiter sauf pour planter des clous, pourtant l'un valait à sa sortie, 4 fois plus que l'autre actuellement.
Technophile Père Siffleur

jlpYS

Citation de: Verso92 le Septembre 15, 2011, 08:32:27
Avec une couche rouge aussi "explosée", difficile de se faire une idée fiable...
Ce piège est tellement classique que je me demande s'il ne serait pas possible d'imaginer une défense un peu plus énergique que la simple disponibilité d'une option d'affichage d'un histogramme tricolore (du jpg, qui plus est)...
Franchement, les fleurs rouges en plein soleil, y a que les experts qui les photographient ?

cagire

Bof les experts...
Avec un D3100, justement quand on est un "expert", on peut quasiment faire la même chose qu'avec n'importe quel autre aps-c.
Le D3100 est un super boîtier dont celui qui le possède ne devrait avoir cure du regard hautain des supposés experts dont le terme commercial signifie : photographe amateur friqué.
En tout cas bravo Diesinclude pour savoir te servir du D3100 en manuel alors que d'aucuns qui utilisent des boîtiers plus huppés n'en sont réduits qu'à n'utiliser que des nanards de zooms tout auto qui n'ouvrent qu'à F.6.

myrddin13

bonjour,
La dernière remarque est exacte mais pas que sur le matériel entrée de gamme. Ils ont aussi la dent dure en critique photo ! J'ai essayé une fois et je suis reparti la queue basse  vers mes photos et d'autres forums.
Par contre il est vrai que les photos présentées ici comme "témoins" ne sont pas assez abouties.
Une rose sans prétention prise avec un 28-70mm AF argentique et un D80:

En passant j'ai eu l'occasion de tester un D5100 avec le 18-105mm d'une amie et les résultats probants m'ont fait revenir chez Nikon après 3 ans chez Pentax.
cordialement
myrddin13

Spartakus

Citation de: myrddin13 le Septembre 15, 2011, 11:01:18
bonjour,
La dernière remarque est exacte mais pas que sur le matériel entrée de gamme. Ils ont aussi la dent dure en critique photo ! J'ai essayé une fois et je suis reparti la queue basse  vers mes photos et d'autres forums.
Par contre il est vrai que les photos présentées ici comme "témoins" ne sont pas assez abouties.
Une rose sans prétention prise avec un 28-70mm AF argentique et un D80:

En passant j'ai eu l'occasion de tester un D5100 avec le 18-105mm d'une amie et les résultats probants m'ont fait revenir chez Nikon après 3 ans chez Pentax.
cordialement
myrddin13

Myrddin13,

Ouille, tu as oublié le crop à 1500%  ;D
Oublie pas de cadrer.

CRISS

Citation de: jeanbart le Septembre 12, 2011, 14:45:47
Je pense que celui ou celle qui parcours ce forum en quête d'information sur le D7k, doit après lecture des différents fils fortement hésiter à en acheter un. Il y a même de très forte chances pour qu'il se tourne vers un autre modèle.
En cela l'initiateur du fil n'a pas tord;
C'est vrai que j'envisageais d'acheter un D7k, ( j'avais un D40 et D60), mais après la lecture des forums... TTB, Coval et d'autres... j'ai acheté un D90, choix que je ne
regrette pas, mais j'aurais bien aimé avoir le dernier sorti..peut-être le D7100 !!!

Salutation Jeanbart.

jlpYS

Citation de: cagire le Septembre 15, 2011, 10:50:58
Bof les experts...
Avec un D3100, justement quand on est un "expert", on peut quasiment faire la même chose qu'avec n'importe quel autre aps-c.
Le D3100 est un super boîtier dont celui qui le possède ne devrait avoir cure du regard hautain des supposés experts dont le terme commercial signifie : photographe amateur friqué.
En tout cas bravo Diesinclude pour savoir te servir du D3100 en manuel alors que d'aucuns qui utilisent des boîtiers plus huppés n'en sont réduits qu'à n'utiliser que des nanards de zooms tout auto qui n'ouvrent qu'à F.6.

Je crois en l'occurrence qu'aucun de boîtiers Nikon actuels n'offre plus de protection que le D3000 contre la saturation d'un canal chromatique.
Ça n'a donc strictement rien à voir avec le prix de l'appareil, il faut juste :
- activer l'option d'affichage de l'histogramme RVB ;
- penser à consulter celui-ci ;
- être capable de comprendre ce qu'il signifie et savoir que faire s'il y a un problème.

A mon avis, la conjonction de ces trois points relève objectivement d'une réelle "expertise" en photo numérique, et il n'y a lieu de mépriser ni ceux qui ont atteint ce niveau ni les autres.

Je disais juste que, comme c'est un problème auquel se heurtent souvent les débutants, on (Nikon ?) pourrait peut-être essayer de trouver un moyen moins abscons de le détecter/résoudre.

diesinclude

Eh bien soit, il est vrai que "Par contre il est vrai que les photos présentées ici comme "témoins" ne sont pas assez abouties." je le reconnais pleinement :)
Je me recollerais donc prochainement, à la prise de ces photos, en jugeant avec mon histogramme et pas avec mon écran. (je vous disait que c'était un bon exercice)
Et, si vous avez d'autres sujet témoins un peu plus passionnant qu'une rose, n'hésitez pas à contribuer. Histoire, d'avoir un fils plus aboutie et surtout utile.
(de toute façon va bien falloir, ma rose au bout de deux semaine, à dû dépérir ^^).

Et petite question bonus, je vais essayer d'être claire.... Si je zoom à 100% sur une photo et que je la voie net, est-ce que je peux la considérer net ? Où bien alors, faut-il que je redescende encore.)
exemple :
crop 100%
140mm
iso 100
1/60s
et f11 je crois  (avec le 70-140)
(à Lyon vers 3h cette nuit, on s'occupe comme on peu, mais ça tombe à point nommé !)
...et ce coup-ci j'ai vérifié l'histogramme mais que sur la lune.

jlpYS

Citation de: diesinclude le Septembre 15, 2011, 13:12:25
Si je zoom à 100% sur une photo et que je la voie net, est-ce que je peux la considérer net ? Où bien alors, faut-il que je redescende encore.)

Mon avis : tu peux la considérer comme nette même si tu ne la vois pas nette en zoom à 100%, pour autant que tu la destines à un autre usage que l'affichage de crops sur un forum...

kochka

Tu peux aussi la considérer comme nette si tu n'a pas nettoyé tes lunettes depuis jours. ;)
La netteté n'est pas un critère absolu, mais doit s'apprécier en fonction de l'utilisation finale : A2; A3+, ou10/15.
C'est la règle dite du Sam Suffybien.
Technophile Père Siffleur

ap-six

Bof les experts...

;D
Après Canon, Nikon et Fuji, je vois en Sony depuis quelques années.

diesinclude

Citation de: ap-six le Septembre 15, 2011, 22:45:22
;D
comme je l'ai dit plus haut, en d'autres termes :
"Heureux les imbéciles car ils ne savent pas"

ap-six

Après Canon, Nikon et Fuji, je vois en Sony depuis quelques années.

fabsk

j'avais acheté un D70 à sa sortie (2004 de mémoire!) et j'envisage de le remplacer par un D7k. Je me suis replongé dans les différents fils du forum pour avoir des infos. C'est vrai que ca m'a calmé. Difficile de me faire un avis  ???   

Tonton-Bruno

Citation de: fabsk le Septembre 18, 2011, 07:07:42
j'avais acheté un D70 à sa sortie (2004 de mémoire!) et j'envisage de le remplacer par un D7k. Je me suis replongé dans les différents fils du forum pour avoir des infos. C'est vrai que ca m'a calmé. Difficile de me faire un avis  ???   

Cela ne devrait pas être très difficile.

Evite tout simplement de lire les interventions de Shepherd et de Volapuk.

Tu constateras alors que tous les autres intervenants disent beaucoup de bien du D7000, et que beaucoup réalisent de superbes photos avec.

Relis ensuite les avis des véritables testeurs experts présents sur ce forum : à savoir JMS et Ronan, le Rédac'chef de CI.

Tu verras que le D7000 est un excellent boîtier, et que si ses JPG manquent parfois de pêche, il est facile de leur en donner un peu plus au moment de l'édition.

Comparé aux D3100 et D5100, c'est le seul léger reproche qu'on peut lui faire de manière objective.

Sur tous les autres points prétendument litigieux : rendu des couleurs, vibrations au déclenchements, dysfonctionnements de l'AF, le D7000 est plutôt meilleur que les deux autres boîtiers, et certainement pas pire.

Voilà les conclusions auxquelles tu arriveras, à condition d'éviter de lire les diatribes et les jérémiades des deux intervenants cités.

Les D3100 et D5100 sont eux aussi de bons boîtiers, mais leur ergonomie est tout de même en retrait, ce qui peut être gênant dans certaines situations.

olivierrychner

Bof les experts...

Le pro, c'est celui qui n'a pas besoin d'un boitier pro pour ramener son image!

fabsk

LucienBalme, merci pour ta réponse. Il me reste à bien lire pour me faire mon opinion.

diesinclude

[pour infos liens des jpg_sortie_de_boitier des premieres photos sans resize, attention c'est gros]
50mm :
http://img577.imageshack.us/img577/9193/50mm2.jpg
70-300mm :
http://img684.imageshack.us/img684/4453/300mm2z.jpg
70-140mm :
http://img713.imageshack.us/img713/104/140mm2.jpg
24mm:
http://img694.imageshack.us/img694/1034/24mm.jpg

[ps: pas besoin de commenter ça a déja été fait ! ]

Ronan

Lucien Balme me prête des propos qui me surprenne... un peu !

"Evite tout simplement de lire les interventions de Shepherd et de Volapuk.
Tu constateras alors que tous les autres intervenants disent beaucoup de bien du D7000, et que beaucoup réalisent de superbes photos avec.
Relis ensuite les avis des véritables testeurs experts présents sur ce forum : à savoir JMS et Ronan, le Rédac'chef de CI.
Tu verras que le D7000 est un excellent boîtier, et que si ses JPG manquent parfois de pêche, il est facile de leur en donner un peu plus au moment de l'édition.
Comparé aux D3100 et D5100, c'est le seul léger reproche qu'on peut lui faire de manière objective.
Sur tous les autres points prétendument litigieux : rendu des couleurs, vibrations au déclenchements, dysfonctionnements de l'AF, le D7000 est plutôt meilleur que les deux autres boîtiers, et certainement pas pire."

Quelle est donc la réalité?
Le D7000 est un boîtier remarquable mais qui n'est pas dépourvu de quelques défauts, signalés aussi bien dans mon test (et repris par la suite dans plusieurs articles de CI), qu'ici même.

entre autres...
• L'exposition est calée franchement "à droite": plutôt bien pour tirer le maximum des Raw en limitant le bruit, mais un peu trop quand même pour les Jpeg directs.
• La courbe de valeurs n'est pas idéale, singulièrement trop douce dans les valeurs moyennes... et il est TRES difficile de s'en sortir en Jpeg direct. Le D5100 expose moins clair, mais présente exactement le même défaut.
• L'accentuation est légèrement insuffisante (pousser à 4 en Jpeg direct).
• L'amortissement miroir+obtu est perfectible: il y avait longtemps que je n'ai pas eu tant de problèmes sur pied au studio, notamment pour les tests d'optique. Par rapport à un D300 ou un D90, une vitesse de sécurité plus élevée d'un cran n'est pas du luxe: boîtier léger, cadence rapide...
• Le buffer est vraiment très court, obligeant à travailler en Jpeg lorsque les longues rafales sont de rigueurs (et alors, voir points 1 et 2).
• J'ai eu de sérieux problèmes de bascule couleur dans les ombres en hautes sensibilités.

Je crois pouvoir dire que sur ces points, pour en avoir discuté avec lui à plusieurs reprises, il n'y a pas beaucoup plus qu'une feuille de papier à cigarette entre mon opinion et celle de JMS. Nous avons rencontré les mêmes problèmes en testant les objectifs, et avons adopté la même accentuation à 4 par défaut, notamment.

Pour qui sait lire, tout cela est rapporté dans CI entre l'hiver 2010 et le printemps 2011.
J'apprécierai donc, et il y a longtemps que je le réclame, que si l'on me cite, on le fasse réglementairement: phrase exacte avec N° de parution et page.
Ici, je ne sais si c'est la mémoire qui flanche ou une volonté délibérée de m'instrumentaliser, mais je n'ai pas dit, pas du tout, ce qui m'est attribué, et j'ai beaucoup d'estime, au passage, pour l'œil de lynx de Shepherd: ce n'est pas parce que vous ne voyez pas un défaut qu'il n'existe pas. D'autres, plus exigeants ou plus aguerris, le voient peut-être, eux, et ils ont le droit de s'exprimer.

jdm

J'ai déjà fait ce petit rappel des défauts sur un ton léger avant que le fil ne disparaisse ce matin ;)

Ce qui "gave" un peu les forumeurs (et éventuellement moi avec) c'est surtout que les petits remèdes type courbes perso, précaution type "mode Q" , latence du VR, BdB et expo soignées ne soit pas plus mis en avant voir même franchement ignorés
Et on a l'impression que certains s'engouffre dans un syndicalisme de marque franchement puéril et stérile.
dX-Man

diesinclude

c'est vachement bien les posts sur le d3100 où on parle du d7000.
pourquoi on s'embete à ouvrir plusieurs posts alors qu'un seul post intitulé : "D3100-d5000-d7000-d90-d80-d70-d60-d50-d40- NIKON-LEIKA-PENTAX-et-CANON-et-compact argentique et nikon F lequel choisir pour faire de la video pour un pro débutant ?" suffirait ??
??? ??? ??? ???
pas moyen d'avoir des posts propre, faut toujours que ça dégenere !

jdm

dX-Man

Ronan

J'ai testé le D3100. Le test a été publié. Tu l'as lu?

Non?

Tu devrais... Ce petit boîtier, utilisé en mode "Tout auto", procure des résultats étonnants. C'est bien décris dans le test, avec exemple à l'appui (si si, je ne me borne pas au labo, je fais des vraies photos dans la vraie vie, aussi...).

Quant à corriger les défauts signalés du D7000, il y a aussi une part de fantasme chez ceux qui ne veulent pas voir la réalité en face: le mode Q n'arrange pas grand chose (c'est le premier rideau de l'obtu autant que le miroir qui "tape") et n'est - de plus - pas toujours utilisable. La courbe personnalisée, j'attends qu'on m'en présente une qui "va bien" comme courbe standard à utiliser au quotidien. Mais bon, c'est pas grave... Tout va très bien Madame la Marquise...

jdm

Je suis dans ma période NatImage donc désolé de ne pas me tenir au fait de tes derniers tests, mais j'irais voir.
D'autre part avec 3 Afd dans ma besace le D3100 ne m'attire pas trop.

Quant à soumettre une courbe idéale et conseiller de se passer du DLA, le temps des croisades est révolu.

Il n'empêche que l'histoire se répète un peu dans le sens ou le D40x que je cite plus haut avait une "meilleure courbe JPEG direct" que le D80 et D200 et que ce dernier était aussi accusé de claqué du miroir comme quoi...

Le D7000 est-il le 1er boitier de construction amateur dédié aux experts ? ;D
dX-Man