D3100, retour d’expérience (la mienne), et map manu.

Démarré par diesinclude, Septembre 12, 2011, 14:19:09

« précédent - suivant »

diesinclude

Moi et mon d3100, pour les gens qui hésitent encore.... retour d'expérience.

Depuis, quelques temps déjà, l'idée du reflex me trottait dans la tête. Elle est venue naturellement. Faisant de la photo compacte depuis pas mal d'année déjà, j'ai voulu passer sur un vrai appareil. Alors donc, mon dévolu fut jeté sur un D3100. Et voici son histoire.......

Le choix de la marque :

-mon compact est un nikon (l101)
-j'ai la possibilité d'utiliser des "vieux" objectifs nikon.
-je connais le d50.0
-mais j'avoue que j'ai hésité avec le pentax, car au final la gamme d'objectif pour un amateur n'est pas si importante, je crois.

Le choix du modèle :
1)

D7000, D90, D5100, D3100........ [/doh ! ]

Avant d'écouter les vents du forum, c'était le d7000, quitte à investir....plus le boitier motorisé, et la montée en iso.
Et là ce fut le drame, j'ai mis le nez dans les forums.
pour mon compact, je suis allé en magasin, je voulais un nikon avec un budget de 300€, et au final sans me poser de questions, il est toujours là pour me rendre service 5 ans après. Idem pour mon premier argentique xx années plus tard.

Pour résumer le forum :

D7000 : aussi fiable qu'un micro-onde no-name tombé du camion un jour de pluie à taiwan.
D90 : avant il n'y avait rien, le 1er jour Dieu créa le d90, et le deuxième jour il se reposa. (pourquoi nikon s'évertue à investir dans la recherche, tout à été trouvé !)
D5100 : t'es sur que c'est nikon? je connais pas se modèle....
D3100 : Un truc en plastique de débutant, pour amuser la galerie, si tu réfléchis à l'acheter c'est que tu as besoin d'un bridge !
C'est un peu mauvaise langue, mais dans l'idée, je suis pas loin de la vérité.

2) Ah bon faut un budget ? ->  next

3) Les objectifs :
J'ai eu la chance de pouvoir utiliser le 18-55, un 70-300, et un 18-105. Mon choix c'est très vite porté sur le 18-105. Le 18-55 était trop limite (peut être parce que je viens d'un compact). Et, au regard du 70-300, je me suis dit que les kits du genre (200,300....) relevaient d'un usage particulier que je n'avais pas.  Et enfin le 16-85, ça me plaisait vachement, mais c'est pas donné.

4) le budget :
Je suis partit pour 700€ à +/- 10%. (le minimum pour avoir un kit 18-105)

5) Le choix :

-pas le d7000, trop chère.

-le d90 m'avait l'air énOrme ! et en magasin, pas moyen de le trouver à moins de 850 €

-le d5100, mise à part quelque problèmes de batterie, je vois pas trop l'intérêt.

Donc le d3100 c'est imposé:
-Dans mes prix.
-Si jamais je n'aime plus la photo, c'est moins grave qu'un d7000 (au niveau pécunier)
-Toute les fonctions de base sont là de toute façon.
-J'ai pas une usine à gaz entre les main, où 90% des fonction ne me servent à rien.
-Et même si je fais de la photo depuis longtemps, ça reste mon premier reflex.
(C'est parce que je tiens un couteau que je suis cuisinier, et c'est pareil pour la photo)
....et j'ai quand même trouvé des fils, où les gens l'aimaient bien :D

Et d'ailleurs, merci, au forumistes (qui ne se reconnaîtront pas), de m'avoir aidé dans ce choix. :D :D :D
Au final après ~400 déclenchement voila ce qui et ressort:
les points négatifs :
-la vitesse du flash limité à 1/200 (mais est-ce vraiment utile ?)
-l'AF en mode non-auto qui galère "un peu ++"
Les autres points :
-le manque de l'écran lcd comme sur les d50, 90.... ne me pose pas du tout de problème.
-il est pas si petit, il est juste fait pour des mains dans la moyenne, je pense. :D
Et pour le reste, je ne suis pas objectif, une fois de plus ne connaissant que le d50.

Et sinon la map manuelle, quoi qu'en disent les gens, oui c'est la galère, mais ça se fait :
Au 24mm :

Au 50mm :

Au 70-140mm ( [at] 140)

Au 70-300macro sigma : (j'avais la mesure d'exposition qui marchait pour celui là)

Et enfin au 18-105 :D mais pas en map manuelle :

Une fois de plus, ce ne sont que des exemples comme comme ça, pour m'amuser. Je n'ai aucune prétention. (on trouve pas forcement masse photos prise avec cet appareil, ça en fait un peu plus)
Pour ceux qui m'ont lu :merci
Pour ceux qui m'ont aidé à choisir : merci
A ceux qui hésitent : n'hésitez plus
Aux autres : c'est curieux que vous soyez arrivés jusqu'ici.

Jinx

Ce sont des JPEG issus du boitier tes fleurs ?
Je trouve ça très fade... et pas très net non plus (surtout la 3eme fleur).

jeanbart

Citation de: salamander le Septembre 12, 2011, 14:38:57
Cette section du post à elle seule est édifiante, et c'est peu dire......

Ta faculté d'interprétation des forums est à revoir mon cher...

Ayant un d7000, je passerai sur les autres inepties que j'ai pu lire dans ton post, (les détenteurs des autres modèles cités te répondront certainement mieux que moi), et je ne ferais du coup qu'une seule remarque :

Au vu des clichés que tu as posté ci dessus, tu aurais mieux fait d'investir dans un "micro-onde no-name tombé du camion un jour de pluie à taiwan".., parceque là, excuses moi mais mon Nikon compact 3100 faisait déjà mieux. ;)
Je pense que celui ou celle qui parcours ce forum en quête d'information sur le D7k, doit après lecture des différents fils fortement hésiter à en acheter un. Il y a même de très forte chances pour qu'il se tourne vers un autre modèle.
En cela l'initiateur du fil n'a pas tord;
La Touraine: what else ?

diesinclude

Citation de: salamander le Septembre 12, 2011, 14:38:57
Cette section du post à elle seule est édifiante, et c'est peu dire......

Ta faculté d'interprétation des forums est à revoir mon cher...

Ayant un d7000, je passerai sur les autres inepties que j'ai pu lire dans ton post, (les détenteurs des autres modèles cités te répondront certainement mieux que moi), et je ne ferais du coup qu'une seule remarque :

Au vu des clichés que tu as posté ci dessus, tu aurais mieux fait d'investir dans un "micro-onde no-name tombé du camion un jour de pluie à taiwan".., parceque là, excuses moi mais mon Nikon compact e3100 faisait déjà mieux en 2003. ;)

Corse été 2003 (141) par Salamander13008, sur Flickr

Ben tiens ! encore un fanatique, j'ai du mal me faire comprendre. j'ai pas dis que vos apn était pas bien.
J'ai dis que le forumeurs ont tendance à diaboliser certains modelé/marque et sans fondement et ca peur aux néophytes (comme moi!). (c'est pour ça que j'ai tarder à acheter mon apn)
Ce que j'exprime, est ce que j'ai ressentis en parcourant le forum. Notamment sur le D90. (mais c'est un crime de laize majesté que de toucher au sacro saint d90)
J'ai aucun recul pour critiquer ces apn est je me serrais jamais permis, de débarquer sans rien et de vous jeter des pierres. Et, ce n'est pas lu but du post.
J'ai écris ce post parce que,j'ai pas trouvé beaucoup de retour au sujet du d3100. Evidemment, ce genre de post n'est pas fait pour des malade du déclencheur, ni pour les pros (qui ne prendront certainement pas la peine de me lire.
je veux de mal à personne, je dis pas de mal, et là je me fait allumer sans raisons, c'est hallucinant.
Et au vu de mes clichés..... Ben laisse moi dans ma médiocrité je m'y complais. Si j'avais voulue des critique, je serrais allé dans la section approprié. Elle sont juste là à titre d'exemple (mauvais peut être, mais c'est fait par un débutant, un vrai et pas par un pro avec des obj à 10000€)
C'est bien les critiques, mais faudrait :
1) qu'elles soient fondées
2) qu'elles fassent avancer la machine
A bon entendeur.
Citation de: GilD le Septembre 12, 2011, 14:28:18
Ce sont des JPEG issus du boitier tes fleurs ?
C'est du jpg du boitier, pas retouché, juste recadré par hébergeur.
Et oui au 140 j'ai eu du mal.
....et j'attends la prochaine vague...... (/bored)

FOTAL

Bonjour,

Quelque chose me chifonne!

Avec tes objos anciens, tu n' as pas de mesure sur le 3100 n'est il pas?

Alain.
BEWARE,BEWARE!

fiatlux

Citation de: diesinclude le Septembre 12, 2011, 15:20:04
Ben tiens ! encore un fanatique, j'ai du mal me faire comprendre. j'ai pas dis que vos apn était pas bien.
J'ai dis que le forumeurs ont tendance à diaboliser certains modelé/marque et sans fondement et ca peur aux néophytes (comme moi!). (c'est pour ça que j'ai tarder à acheter mon apn)

T'inquiètes pas, je pense qu'on est beaucoup à avoir compris  :)

Quant aux exemples, tu as le mérite de tenter l'aventure avec de vieilles optiques manuelles sur un D3100 qui n'est pas fait pour ça. On peut s'amuser sans pour autant prétendre faire des photos hyper-nettes de la mort qui tue. D'ailleurs, le sujet s'accorde bien à un certain manque de contraste AMHA.

Bonne continuation!

diesinclude

[at]  FOTAL :
non, effectivement, sauf sur le 300 qui doit pas être si vieux.

Après, concernant les couleurs c'est pas parfait mais en retouchant un peu ça doit le faire.

Spartakus

diesinclude bienvenue dans l'arène  ;D Tu vas voir, les lions y sont parfois plus gentils.

Je ne serais pas aussi catégorique que toi, mais oui:
- personne ne penserait à acheter un D7000 en lisant ce forum - toutefois un coup d'oeil aux photos... ;
- on ne parle jamais du D3100 ;
- le D3100 est un bon reflex (même en haut ISO et jusqu'à 3200 très exploitable, voire plus)

Bon courage.  ;D
Oublie pas de cadrer.

Jpa244

J´ai un peu utilisé le D 3100 de ma fille en vacances, et je suis satisfait du résultat sauf sur un point: Les photos sont plus facilement cramées que sur le D700 ou D300s. Peut être est ce un mauvais réglage de base do boitier. autrement le pour moi, le rapport qualité prix est excellent.

chris31

Citation de: GilD le Septembre 12, 2011, 14:28:18

C'est doux une rose, c'est hamiltonien comme texture. :)

diesinclude

je trouve mes images drôlement sale par contre. ça doit être le redimensionnement du forum
j'essaye un redimensionnement (via logiciel) du 24mm  :

diesinclude

oui, c'est pas fait pour mais c'est pas si flou, bon je reconnais que c'est long et hasardeux.

Si je porte des verres-correcteurs est ce que mes photos ont plus de raison d'être floues ? je pense qui oui :D

Jinx

C'est surtout que ça manque cruellement de contraste, c'est pour ça que je me demandais si c'était un JPEG boitier.

kochka

Qui dit du mal du D3100.?
Un p'tit crop?
Technophile Père Siffleur

diesinclude

sur la 3éme, je sais pas si ça peut jouer, ya un filtre. (mais l'espèce de halo est sur toutes mes photos prise avec cet objectif, faudra que je re-teste)
On m'a dit que c'est un neutre : B+W 49ES KR1.5 1,1x
après j'en sais pas plus, j'ai pas cherché de mon coté.

jaimpentax

Ca y est j ai mon 3100 depuis 1 mois et c est que du bonheur...Bon c est  vrai je viens d un pana tz7  :D

bopixel

Il faut lire beaucoup et longtemps !  ;)

De mon côté j'ai dû passer à peu près six mois sur ce forum et ailleurs, pour acheter mon premier réflex que je voulais Nikon (amour de jeunesse).

Comme tout le monde, tous les critères (prix, possibilités optiques, complexité des réglages, prise en main, etc..) ont été analysés, mais surtout mon usage final, car en définitive c'est presque le plus important. Laisser une Ferrari au garage, ce n'est pas tellement mon truc !  ;)

Et bien la moisson des infos récoltés m'ont fait choisir un D5100. Et j'en suis très heureux depuis 2 mois, même s'il me reste encore pas mal de choses à perfectionner, mais de l'argentique au numérique, beaucoup d'éléments sont à considérer.
Les essais et le temps rectifieront tout cela, mais je trouve cet Apn d'une prise en main extra pour (je le répète) un premier réflex.

alou83

"   - on ne parle jamais du D3100 ;
    - le D3100 est un bon reflex (même en haut ISO et jusqu'à 3200 très exploitable, voire plus)  "

c'est bien vrai, comme si le D3100 était un boîtier pour les fauchés ou les amateurs des programmes scènes...

j'en ai un depuis 3 mois, acheté pour être utilisé le temps que mon boîtier principal revienne du sav , et bien je l'utilise encore et avec plaisir!
le poids, la taille, le silence sont autant d'atouts pour la photo urbaine...
évidemment il y a moins de possibilités de réglages que sur un boîtier expert, mais çà n'empêche pas de faire des photos
le seul truc qui m'agace c'est l'allumage intempestif de l'écran arrière, çà j'avoue que çà me  ???
cerise sur le gâteau avec une montée en iso plus que respectable
tout çà pour dire que le D3100 est un boîtier à part entière et tant pis pour ceux qui ne l'ont pas compris !

photo prise à 6400 iso
D300s

Vinch

Citation de: diesinclude le Septembre 12, 2011, 14:19:09
Pour résumer le forum :

D7000 : aussi fiable qu'un micro-onde no-name tombé du camion un jour de pluie à taiwan.
D90 : avant il n'y avait rien, le 1er jour Dieu créa le d90, et le deuxième jour il se reposa. (pourquoi nikon s'évertue à investir dans la recherche, tout à été trouvé !)
D3100 : Un truc en plastique de débutant, pour amuser la galerie, si tu réfléchis à l'acheter c'est que tu as besoin d'un bridge !

Excellent  ;D ;D ;D ;D

J'ai demandé des exemples de "mauvaises" photos prises avec le D7000 sur un fil dédié : c'est comme si j'avais commis un crime de lèse majesté. Pensez-donc, oser remettre en cause l'avis péremptoire de quelques forumeurs parmi les plus autorisés (par eux-mêmes)... Les ayatollahs sévissent aussi dans la photo. Evidemment, aucune photo n'a été postée par les contempteurs de tout poil.

Quant à ton truc en plastique de débutant, content qu'il te convienne  ;)

Spartakus

Citation de: alou83 le Septembre 12, 2011, 20:08:56
"   - on ne parle jamais du D3100 ;
    - le D3100 est un bon reflex (même en haut ISO et jusqu'à 3200 très exploitable, voire plus)  "

c'est bien vrai, comme si le D3100 était un boîtier pour les fauchés ou les amateurs des programmes scènes...

j'en ai un depuis 3 mois, acheté pour être utilisé le temps que mon boîtier principal revienne du sav , et bien je l'utilise encore et avec plaisir!
le poids, la taille, le silence sont autant d'atouts pour la photo urbaine...
évidemment il y a moins de possibilités de réglages que sur un boîtier expert, mais çà n'empêche pas de faire des photos
le seul truc qui m'agace c'est l'allumage intempestif de l'écran arrière, çà j'avoue que çà me  ???
cerise sur le gâteau avec une montée en iso plus que respectable
tout çà pour dire que le D3100 est un boîtier à part entière et tant pis pour ceux qui ne l'ont pas compris !

photo prise à 6400 iso

Tout à fait d'accord. Le D3100 fait du bon boulot, et comme premier reflex, il donne envie d'aller plus loin (ce que n'avaient pas réussi chez moi le Canon argentique, le Lumix FZ18) et c'est déjà un gros plus.

Différent, mais 5600 ISO :

Eglise Saint Martin par Spartakus FreeMann, sur Flickr

Oublie pas de cadrer.

olivierrychner

Bienvenue au club!

CitationD7000 : aussi fiable qu'un micro-onde no-name tombé du camion un jour de pluie à taiwan.

Je me suis étouffé de rire. T'as oublié que le micro-ondes no-name pue le saumon  ;D

O.

fski

Citation de: jeanbart le Septembre 12, 2011, 14:45:47
Je pense que celui ou celle qui parcours ce forum en quête d'information sur le D7k, doit après lecture des différents fils fortement hésiter à en acheter un. Il y a même de très forte chances pour qu'il se tourne vers un autre modèle.
En cela l'initiateur du fil n'a pas tord;

ca c'est uniquement parce que le D7k il fait pas le cafe....

diesinclude

Bon, ben en tout cas merci au participants de ce fils.
Moi je vais continuer à jouer avec ces vieux objectifs, je trouve que c'est une bonne école.
Et je reviendrais avec des photos nettes, cadrées, retouchées comme les gens les aimes. ! :D :D :D
(Avoir besoin de retoucher une photo, c'est déjà avouer qu'elle est ratée ? [ je vous laisse réfléchir là dessus....]
  la prochaine fois, t'attendras la bonne lumière et  tu tiendras ton apn comme il faut, avec les bon réglages !!!!    ;)  )

Jpa244

Verso92

Citation de: diesinclude le Septembre 12, 2011, 16:33:25
je trouve mes images drôlement sale par contre. ça doit être le redimensionnement du forum

Avec une couche rouge aussi "explosée", difficile de se faire une idée fiable...