D3100, retour d’expérience (la mienne), et map manu.

Démarré par diesinclude, Septembre 12, 2011, 14:19:09

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fski

Citation de: diesinclude le Septembre 19, 2011, 00:26:18
pas moyen d'avoir des posts propre, faut toujours que ça dégenere !

Je suis d'accord tout le temps le D7000 reviens  partout ca en devient limite risible, mais ennuyeux pour obtenir une info claire et precise.

Ensuite les test fait par des pros c'est bien, on les lit on voit le plus le moins on choisi par rapport a ses besoins (etape la plus importante je pense mais bon)

Le truc c'est comment un amateur comme moi peu savoir si le claquement du miroir aura un effet sur mes photos ou pas.
Parce que parfois a force de lire on a l'impression que c'est dans un cas si precis :sur un pied une jambe en l'air, le doigt dans le nez tu declenche a 1/10 a focale 200mmm et la le claquement du miroir cree un micro floue de bouge  ;D ;D ;D ;D
Deja micro floue ca m'a pas l'air grave, c'est micro, mais bon...

donc sans rire cette fois, moi j'aimerai parfois qu'on nous disent au jour le jour l'importance que peu avoir ce genre de chose.
le claquement du miroir c'est direct tu photographie au d7000 une fois et tu le ressent directement.

Apres les dechets c'est aussi plus je fais de la photo plus j'ai des dechets car plus je deviens critique et exigeant (;es 120 photos poste sur facebook le dimanche pur montrer la soiree du samedi sont parfois difficile)
Merci

Tonton-Bruno

Citation de: Ronan Loaëc le Septembre 18, 2011, 23:04:19
Quelle est donc la réalité?
Le D7000 est un boîtier remarquable mais qui n'est pas dépourvu de quelques défauts, signalés aussi bien dans mon test (et repris par la suite dans plusieurs articles de CI), qu'ici même.

entre autres...
• L'exposition est calée franchement "à droite": plutôt bien pour tirer le maximum des Raw en limitant le bruit, mais un peu trop quand même pour les Jpeg directs.
• La courbe de valeurs n'est pas idéale, singulièrement trop douce dans les valeurs moyennes... et il est TRES difficile de s'en sortir en Jpeg direct. Le D5100 expose moins clair, mais présente exactement le même défaut.
• L'accentuation est légèrement insuffisante (pousser à 4 en Jpeg direct).
• L'amortissement miroir+obtu est perfectible: il y avait longtemps que je n'ai pas eu tant de problèmes sur pied au studio, notamment pour les tests d'optique. Par rapport à un D300 ou un D90, une vitesse de sécurité plus élevée d'un cran n'est pas du luxe: boîtier léger, cadence rapide...
• Le buffer est vraiment très court, obligeant à travailler en Jpeg lorsque les longues rafales sont de rigueurs (et alors, voir points 1 et 2).
• J'ai eu de sérieux problèmes de bascule couleur dans les ombres en hautes sensibilités.

Merci Ronan, pour ce résumé clair des défauts du D7000.

Je te prie de m'excuser si j'ai semblé déformer tes propos.

Voici quelques remarques néanmoins, en toute courtoisie et respect mutuel.

Tout d'abord, je note que tu n'émets aucune critique sur l'AF. Cela mérite d'être souligné.

3 points me paraissent mineurs ou facilement contournables :

• L'exposition : Il me semble qu'une correction permanente de l'exposition (réglage personnalisé b5) devrait permettre de corriger ce mauvais calage d'usine.

• Le buffer est vraiment très court, 15 images en RAW compressés 12 bits, cela ne me paraît pas trop court pour un boîtier de cette catégorie, même si bien entendu les 22 images du D300 sont préférables.

• L'accentuation est légèrement insuffisante (pousser à 4 en Jpeg direct).
Tu donnes toi-même la solution.

Il y a 2 points qui doivent réellement gêner ceux qui sont attachés au rendu de l'image, et il me semble que ces 2 points concernent aussi bien le D7000 que le D5100:

• La courbe de valeurs n'est pas idéale, singulièrement trop douce dans les valeurs moyennes... et il est TRES difficile de s'en sortir en Jpeg direct. Le D5100 expose moins clair, mais présente exactement le même défaut.

• J'ai eu de sérieux problèmes de bascule couleur dans les ombres en hautes sensibilités.

Il reste 1 point propre au D7000, même si on a connu un cas un peu similaire avec le D200 :

• L'amortissement miroir+obtu est perfectible:

Ronan, si jamais tu repasses sur cette page, et si tu disposes de quelques minutes, merci de donner ton avis sur cette catégorisation des problèmes.

J'ajoute qu'en ce qui me concerne, possédant plusieurs boîtiers, le problème de bascule des couleurs en hauts ISO, mis en évidence par Tonton Bruno dès la sortie de l'appareil, est celui qui m'a fait écarter l'achat du D7000.

Le fait qu'il faille une vitesse de sécurité de plus que sur le D90 dévalorise un peu plus le D7000 à mes yeux.

Je te remercie donc pour ta mise au point, et salue au passage le courage et la probité intellectuelle dont tu as fait preuve en dégradant la note du D7000, car tu te doutais certainement des remous que cela allait soulever.

Tonton-Bruno

Citation de: fski le Septembre 19, 2011, 09:56:08
Le truc c'est comment un amateur comme moi peu savoir si le claquement du miroir aura un effet sur mes photos ou pas.
[...]
donc sans rire cette fois, moi j'aimerai parfois qu'on nous disent au jour le jour l'importance que peu avoir ce genre de chose.

fski, si tu relis la dernière intervention de Ronan, tu vois que les choses sont claires :

Avec le D7000, on a une vitesse de sécurité de moins qu'avec le D90 ou le D300.

C'est confirmé par Hyago dans cette autre discussion.

Pour ta culture, sache que ce phénomène a déjà été vécu par les Nikonistes avec le D200, qui demandait lui aussi une vitesse de sécurité de plus que le D100, ou que son successeur le D300.

Tonton-Bruno

Citation de: alain2x le Septembre 19, 2011, 10:02:14
Le b5 corrigera la dérive chroma, pas l'exposition : ?

La b5 est une correction permanente d'exposition, et n'a aucune influence sur la bascule chromatique.

Me serais-je embrouillé les collimateurs dans ma réponse ?  ;)

fski

Citation de: alain2x le Septembre 19, 2011, 10:24:26
L'option "b3" est la Correction d'exposition, qui est Activée, ou Désactivée.
L'option "b5" est l'option d'affichage ou non de l'icône de correction d'exposition (+/-)


euhh B5 c'est:
b5 : Réglage précis expo. opti.
Cette option permet de régler plus précisément la valeur
d'exposition sélectionnée par l'appareil photo. L'exposition
peut être affinée pour chaque méthode de mesure de +1 à –1 IL,
par incréments de 1/6 IL.

avec les 3 modes de mesure spot, centrale pondere....

Page 213 du mode d'emploi

papadoc

Salut diesinclaude,
Ayant eu un temps le D3100 j'ai trouve que c'était un super boitier, dont le rendu avec flash donnait d'excellents résultats. Je l'ai ensuite revendu lorsque le D5100 est sorti, pour avoir la HDR embarquée. Je trouve que pour un usage pas trop pointu, en voyage, il est beaucoup plus agréable a utiliser que le D700, que je possède aussi par ailleurs, et surtout beaucoup plus compact et léger!   :D. Enfin, le 18-105 donne de bons résultats. Enfin, Nikon a l'intelligence de faire en sorte que le photographe aimant travailler en manuel ne soit pas trop frustre d'un manque de possibilités. Les objectifs ai et ais donnent aussi de bons résultats car on peut travailler avec l'histogramme. Quant au problème de rendu des tons moyens, il pourra sans doute faire l'objet d'un correctif de mise a jour du firmware si les techniciens de Nikon se donnent la peine de prendre en compte les remarques des internautes.
Amitiés
papadoc

fski

Citation de: alain2x le Septembre 19, 2011, 10:37:56
Le mode d'emploi ne dit pas tout :
Et en disant "OUI", on débouche sur des options de corrections permanentes de l'exposition, sur les 3 modes Matriciel, Pondérée centrale et Spot.

euhhh oui le mode d'emploi ne dit pas tout, mais je vois pas le rapport?

l'alerte te dit juste que dit tu ajuste l'expo en b5 tu ne le verra jamais affiche sur ton ecran (comme quand tu modifie l'expo avec la touche Ev...


fski

Citation de: alain2x le Septembre 19, 2011, 10:52:44
Cette option est donc définitive, tu fais du tuning du boitier. Pourquoi pas, après tout, mais comme j'ai remarqué que l'exposition pouvait être parfaite dans certains cas de lumière douce, et surex quand le contraste augmente, j'ai tendance à essayer de faire avec.

Oui mais dans ta voiture je suis sur que tu as un siege inclinable, c'est pas pour ca qu'il faut rouler avec incliner non?  ;D

Certaines personnes prefereons pouvoir controler ce genre de chose.
Certain aime les photos plutot sous ex, plus sombre, d'autre plutot clair....
c'est ce qui fait la connotation expert: le choix !

Citation de: alain2x le Septembre 19, 2011, 10:52:44
Excusez la qualité des photos, je fais avec ce que j'ai sous la main, un vieux D700 avec un vieux Micro-200mm-D à main levée au 1/45s :)

ahh oui D700, je crois qu'il etait etat du D7000 au dessus et d'un soucis....et ca depend encore je pense de comment on sent le rendu.

fski

Citation de: alain2x le Septembre 19, 2011, 11:05:45
Et toujours sans que le boitier te rappelle ce que tu as choisi ?

La touche +/- fait la même chose, sans le coté caché de l'option B5, mais comme tu dis, chacun fait ce qu'il veut, surtout s'il aime la créativité hasardeuse et les surprises.

beh tu peu choisir aussi la taille de la mesure sport si tu veux
egualement c'est le genre de chose que ut peu mettre en mode U1 ou U2 et pas dans les autres modes.

Et je pense que ce genre d'option est pour un micro defaut du boitier. Par exemple un boitier qui sous expose en mesure spot refulierement et bien tu peu mettre ca par defaut.

Ensuite tu a la modification d'exposition en fonction de la scene mais ca c'estle boulot du photographe.

Mon principal soucis c'est que souvent j'ai le sentiment que les photographes depenser 1k£ dans un boitier et attendent de lui qu'ils fassent tout a leur place...mais non c'est l'inverse, plus tu paye moins c'est automatique
regarde ton D700 pas de mode auto^^

Le D3100 est super pour ca il fait tout pour toi et il le fait bien, et il a le mode guide que j'ai pu observer et que je trouve tres interessant poru des debutant.
J'ai une ami a qui j'ai conseille un D3100 est qui est ravi...et depuis elle a bien progresse, et a envie de quitter le mode auto...peut etre que dans 3 ans elle souhaitera un D7000.


Tonton-Bruno

Citation de: alain2x le Septembre 19, 2011, 10:52:44
Cette option est donc définitive, tu fais du tuning du boitier.

C'est exactement ça.

Quand on dit qu'un boîtier a tendance à exposer trop clair, il est plus facile de programmer une correction permanente d'exposition que de corriger sans arrêt à chaque photo.

C'était bien de cela dont parlait Ronan.

Voilà pourquoi je suggérais de programmer une correction d'exposition permanente.

La méthode pour déterminer quelle correction d'exposition permanente adoptée a été décrite maintes fois par Tonton Bruno, qui lui-même s'inspirait de ce que Philippe Bachelier a écrit dans son livre la pratique de la photo Noir et blanc, paru il y a 20 ans.

On se met dehors à l'ombre, face à un mur texturé uni, et on fait une photo en mode A à f/8.

Si l'histogramme est trop décalé vers la droite, il faut appliquer une correction permanente d'exposition.

Ci-joint un exemple réalisé à l'instant avec le D90.

J'ai un décalage d'environ 0,5 IL en surex, mais ça ne me gêne pas outre mesure et je préfère faire avec.

Je crois comprendre que sur le D7000, le décalage est plus fort, auquel cas il vaut mieux intégrer une correction permanente d'exposition.

Tonton-Bruno

Citation de: fski le Septembre 19, 2011, 11:12:28
beh tu peu choisir aussi la taille de la mesure sport si tu veux

C'est la taille de la mesure centrale pondérée, qu'on peut choisir, pas celle de la mesure spot.

A propos de la mesure spot, si je veux qu'elle soit calée pile sur le gris moyen, il me faut programmer une correction permanente de -3/6 IL dans le menu personnalisé.

Dans ce cas-la, et uniquement dans ce cas-là, un spot sur carte de gris Kodak me restitue le centre de la carte par un gris moyen 130-130-130.

Pour un travail précis, c'est comme cela qu'il faut faire, me semble-t-il.

Exemple de mesure spot sur carte de gris, avec correction permanente de -0,5 IL.

Shepherd

Citation de: LucienBalme le Septembre 19, 2011, 09:56:45
Merci Ronan, pour ce résumé clair des défauts du D7000.

Je te prie de m'excuser si j'ai semblé déformer tes propos.

Voici quelques remarques néanmoins, en toute courtoisie et respect mutuel.

Tout d'abord, je note que tu n'émets aucune critique sur l'AF. Cela mérite d'être souligné.

....

Les soucis d'AF rencontrés par certains avec le D7000 n'ont pas été inventés par quelques "trolls" du dimanche, le sujet ayant même été abordé dans CI n° 335, en page 151.
Toutefois, il semblerait qu'ils aient été résolus depuis un moment, raison probable pour laquelle Ronan n'en fait pas mention ici.
:)
Woman is the future of man ;-)

diesinclude

"Le D3100 est super pour ca il fait tout pour toi et il le fait bien, et il a le mode guide que j'ai pu observer et que je trouve tres interessant poru des debutant.
J'ai une ami a qui j'ai conseille un D3100 est qui est ravi...et depuis elle a bien progresse, et a envie de quitter le mode auto...peut etre que dans 3 ans elle souhaitera un D7000
."

Acheter un d3100 pour faire du mode guide c'est peut être dommage.

Il est bien fichu, mais ça reste un menu de compact. (et je pense que son utilité se trouve plus lors d'un prêt à un tiers_néophyte, que lors d'un prêt à un tiers_débutant .)
Et du coup c'est long à utiliser.
Aprés, c'est une super idée, ça simplifie les menus et pas Que celui de la prise de vue mais aussi de la config du reflex.


fski

Citation de: diesinclude le Septembre 19, 2011, 12:35:42
Acheter un d3100 pour faire du mode guide c'est peut être dommage.

Il est bien fichu, mais ça reste un menu de compact. (et je pense que son utilité se trouve plus lors d'un prêt à un tiers_néophyte, que lors d'un prêt à un tiers_débutant .)
Et du coup c'est long à utiliser.
Aprés, c'est une super idée, ça simplifie les menus et pas Que celui de la prise de vue mais aussi de la config du reflex.



Ne pas oublier egualement la prise en main, la visse reflex absente des compacts
Et comme je l'ai dit mon amie veux s'essayer aux autres modes  ;)

J'ai commencer personnellement avec un bridge et je me souviens que de jongler antre les modes et le tout auto a ete interessant pour apprendre par la photo.
S'essayer au mode de prise de la lumiere, savoir quand monter en iso et jusqu'au ou?

sur le D5000 j'aimais bien la monte en iso, quand tu choisi l'iso ca te dit pour quelle type de scene  ca convient.
Maintenant j'estime par moi meme en privilegiant la vitesse de declanchement, car je sais que monter d'un cran en iso va me donner un cran en vitesse...mais quand j'ai commence...c'etait pas comme ca pour moi
Le D3100 est je pense super pour appendre la photo reflex.

Et le plus drole c'est qu'on trouve encore ce mode sur un D7000 (le mode vert^^)
Nos commentaires sont souvent base sur un sentiment nombriliste du probleme, la ou nikon essaye de toucher le maximum de personnes.

Si tu as les sous et que tu souhaite avoir un D7000 et shooter en mode Auto vert (je specifie car le flash qui pop me fait toujours sourire) c'est le choix du photographe et je le respecte...meme si un D3100 te suffirais

La plus part des gens de ce forum shoot en NEF du coup les modes paysages et tout ca ils s'en foutent, mais tout le monde ne shoote pas en NEF...


fski

Citation de: LucienBalme le Septembre 19, 2011, 11:43:06
C'est la taille de la mesure centrale pondérée, qu'on peut choisir, pas celle de la mesure spot.

A propos de la mesure spot, si je veux qu'elle soit calée pile sur le gris moyen, il me faut programmer une correction permanente de -3/6 IL dans le menu personnalisé.

Dans ce cas-la, et uniquement dans ce cas-là, un spot sur carte de gris Kodak me restitue le centre de la carte par un gris moyen 130-130-130.

Pour un travail précis, c'est comme cela qu'il faut faire, me semble-t-il.

Exemple de mesure spot sur carte de gris, avec correction permanente de -0,5 IL.

ahh oui moi sur une carte de 18% de gris je suis a 142 143 142

mais il y a t-il une valeur optimale ou bien c'est juste encore une stat???

Je croyais que c'etait 121 la velru la plus proche du gris 18%...mais bon...

sinon tu peu aussi utiliser la paume de ta main^^

micheldupin

Citation de: LucienBalme le Septembre 19, 2011, 11:30:15
[...]

Voilà pourquoi je suggérais de programmer une correction d'exposition permanente.

[...]
Moi, je ne m'y aventure pas : la nécessité de corriger, ainsi que la valeur à appliquer, dépendent de l'objectif utilisé.

Tonton-Bruno

Citation de: fski le Septembre 19, 2011, 13:11:30
Je croyais que c'etait 121 la valeur la plus proche du gris 18%...mais bon...

C'est 128 la valeur normalisée.

Citation de: micheldupin le Septembre 19, 2011, 13:44:45
Moi, je ne m'y aventure pas : la nécessité de corriger, ainsi que la valeur à appliquer, dépendent de l'objectif utilisé.

Cela peut aussi varier selon le diaphragme.

Voilà pourquoi il faut être prudent avant d'utiliser cette option.

Néanmoins, si on estime que plus de 80% de ses photos sont trop claires ou nécessitent une correction d'expo temporaire de -03 ou -0,7 IL; il vaut mieux, à mon avis, utiliser la correction permanente.

Quand on reproche à un constructeur d'avoir calé l'expo systématiquement trop claire, la moindre des logiques serait me semble-t-il d'utiliser la correction permanente.

fski

Citation de: LucienBalme le Septembre 19, 2011, 13:55:20
C'est 128 la valeur normalisée.

ok autant pour moi....

du coup moi je suis au dessus ce qui sous entendrait qu j'expose dans les highlights , donc que je sur expose?
j'ai jute ou pas la?

Donc si je sous expose et refait la mesure je peux essayer de voir de combien je dois pour etre le plus proche de 128...

punaise cours de photo a la pause dejeuner trop fort lol

Tonton-Bruno

Citation de: fski le Septembre 19, 2011, 14:00:00
du coup moi je suis au dessus ce qui sous entendrait qu j'expose dans les hautes lumières, donc que je surexpose?
j'ai juste ou pas la?

Donc si je sous expose et refait la mesure je peux essayer de voir de combien je dois pour être le plus proche de 128...

C'est exactement à ça que sert le réglage précis b5.

Il te faut ensuite vérifier que c'est valable pour tous tes objectifs et à tous les diaphragmes, à 0,2 IL près.

Il ne faut pas faire l'étalonnage en plein soleil, car la cellule applique sans te le dire la règle des f/16, ce qui fausse les résultats.

pyerrot

pour diesinclude, sur flickr tu peut faire la recherche suivante: "non metering lenses on Nikon DSLR". Dans ce groupe il y a 2800 membres qui utilisent des vieux objectifs manuels sur des D40 D60 D3100 etc, ..
D7000: pour le mode Q je me suis peut-être trompé sur l'effet amortissement, je vais refaire des tests  ;D

Ronan

"Néanmoins, si on estime que plus de 80% de ses photos sont trop claires ou nécessitent une correction d'expo temporaire de -03 ou -0,7 IL; il vaut mieux, à mon avis, utiliser la correction permanente."

Oui et non, et c'est bien le problème... En Jpeg, une correction de l'ordre de -1/2 à -2/3 est généralement assez satisfaisante, en effet (-2/6 = -1/2, bien sûr).

Mais en Raw, on sacrifie alors - souvent inutilement - le rapport signal/bruit en haute sensibilité: le calage du D7000 "à droite toute" est justifié en Raw par la très grande dynamique du capteur, et participe évidemment des résultats à 1.600 et 3.200 ISO, vraiment très bons.

C'est un point que beaucoup oublient: une optimisation sur un paramètre entraîne généralement des conséquences, pas toujours heureuses, sur d'autres. Pour parodier mon voisin Descartes, je dirai simplement: il faut tenir le problème par les deux bouts !

Concernant l'AF, il semble que les séries hiver 2010/début 2011 étaient plus touchées et que le problème ait été résolu à la source par Nikon (les bruits incriminent le miroir secondaire... le D7000 sortirait-il des chaînes de l'EOS 1D? ::) La difficulté est que seuls quelques lots étaient concernés: selon que l'on avait du bol ou non, on pouvait sur les forums se moquer de "ces imbéciles qui achètent un boîtier expert et ne savent pas s'en servir" ou hurler à la mort contre cet AF tout le temps décalé! Toute ressemblance, etc.

Tonton-Bruno

Citation de: Ronan Loaëc le Septembre 19, 2011, 17:35:29
Mais en Raw, on sacrifie alors - souvent inutilement - le rapport signal/bruit en haute sensibilité: le calage du D7000 "à droite toute" est justifié en Raw par la très grande dynamique du capteur, et participe évidemment des résultats à 1.600 et 3.200 ISO, vraiment très bons.

Je note au passage que les résultats du D7000 à 1600 et 3200 sont qualifiés par toi de très bons, malgré les problèmes de bascule de couleur déjà évoqués.

Pour le fait que le calage d'usine du D7000 soit plus approprié pour les hauts ISO, cela me fait penser au comportement du D90, assez similaire.

En fait, sur le D90, si on met une correction permanente de -0,5 IL, il faut penser à mettre une correction temporaire de + 0,7 IL ou + 1 IL quand on fait des photos en intérieur.

L'idée sous-jacente, c'est d'avoir à jouer le moins souvent possible avec la correction temporaire d'exposition.

Personnellement, sur le D90, je préfère ne pas avoir de correction permanente d'exposition, et déterminer au début d'une série si j'ai besoin d'une correction temporaire d'exposition, dans quel sens, et de quelle force.

Pour le D7000, on pourrait utiliser les registres U1 et U2 pour extérieur et intérieur, l'un avec correction permanente de -05 IL et pas de DLA, l'autre sans correction permanente et avec DLA Auto, mais je reconnais que cela devient un peu compliqué !  ;) :D ;D

fski

Je vais peut etre dire un truc debile (ca serai pas la premiere fois alors...) mais on faisait comment avant? non parce que moi ca fait des annees que je trouve que ca expose jamais super bien et que je corrige l'expo manuellement (des fois meme je trouve que la touche EV c'est la touche indipensable).

N'est ce pas un peu utopique de vouloir un boitier qui fasse tout, tout le temps par tout temps?

Hulyss

Citation de: Ronan Loaëc le Septembre 19, 2011, 17:35:29
"Néanmoins, si on estime que plus de 80% de ses photos sont trop claires ou nécessitent une correction d'expo temporaire de -03 ou -0,7 IL; il vaut mieux, à mon avis, utiliser la correction permanente."

Oui et non, et c'est bien le problème... En Jpeg, une correction de l'ordre de -1/2 à -2/3 est généralement assez satisfaisante, en effet (-2/6 = -1/2, bien sûr).

Mais en Raw, on sacrifie alors - souvent inutilement - le rapport signal/bruit en haute sensibilité: le calage du D7000 "à droite toute" est justifié en Raw par la très grande dynamique du capteur, et participe évidemment des résultats à 1.600 et 3.200 ISO, vraiment très bons.

C'est un point que beaucoup oublient: une optimisation sur un paramètre entraîne généralement des conséquences, pas toujours heureuses, sur d'autres. Pour parodier mon voisin Descartes, je dirai simplement: il faut tenir le problème par les deux bouts !

Concernant l'AF, il semble que les séries hiver 2010/début 2011 étaient plus touchées et que le problème ait été résolu à la source par Nikon (les bruits incriminent le miroir secondaire... le D7000 sortirait-il des chaînes de l'EOS 1D? ::) La difficulté est que seuls quelques lots étaient concernés: selon que l'on avait du bol ou non, on pouvait sur les forums se moquer de "ces imbéciles qui achètent un boîtier expert et ne savent pas s'en servir" ou hurler à la mort contre cet AF tout le temps décalé! Toute ressemblance, etc.

Ce problème avéré sur le D7000 est exactement le même que rencontre le SD15. Suis sûr que le D7000 fonctionne à merveille en Neutral et -0.3 ou alors Standard et - 0.7 ;)

Tonton-Bruno

Citation de: fski le Septembre 19, 2011, 18:37:28
N'est ce pas un peu utopique de vouloir un boitier qui fasse tout, tout le temps par tout temps?

Disons que naguère, avec le D90, on n'avait pas problème de bascule des couleurs en hauts ISO, et on avait une vitesse de sécurité de plus au déclenchement.

Cela veut dire que l'un dans l'autre, le D7000 ne fait pas mieux en hauts ISO que le D90.

Néanmoins, l'ergonomie du boîtier est meilleure, l'AF plus performant, les rafales plus nerveuses, pas plus longues, mais avec 2 fois plus d'images.

On peut considérer qu'il ne sert pas à grand chose de passer du D90 au D7000, ni du D300 au D7000, mais pour tous les boîtiers antérieurs, ça vaut le coup.

Voilà !