Voilà, je suis en train de vendre l'Hasselblad dont je ne me sers plus pour passer au cran supérieur en numérique. J'ai déjà un E-620 double kit que je trouve excellent. Mais toujours cette montée montée du grain à partir de 800 iso, gérable par denoiser mais bon... Je suis Olympien depusi mes débuts en photo dans les années 80 et possède toujours deux OM4 T par nostalgie et aussi pour le fait que je n'en tirerais pas grand chose sur le marché de l'occase. Par contre j'utilise mes télés OM avec bonheur sur le E-620, y compris en ce qui concerne l'AF-confirm. Mais... J'aimerais maintenant aller à l'étage du dessus et me pose la question du E-5.
Ce qui me plait sur ce boitier c'est sa construction, sa simplicité, et puis bien sûr les optiques Zuiko et le fait que chez Oly on ne sort pas un modèle toutes les semaines !
Mes questions sont les suivantes :
- Où en est-on sur la gestion du bruit ? A la FNAC il m'a été dit que maintenant on peut faire du 1600 iso sans soucis. Est-ce à dire qu'on fait du 1600 iso comme on fait du 800 iso sur le 620 ?
- La tropicalisation est-elle du niveau de celle du E-3 ?
- A budget égal tient-il la route vis à vis de l'univers canonikon, sachant que ma priorité va à la qualité des optiques, la qualité de la gestion des couleurs que je trouve superbe sur le 620, la compacité (je baroude un peu), la fiabilité, la rapidité de mise en oeuvre,...
- Aurais-je les même performances avec les optiques OM qu'avec le 620 ?
- L'autofocus est-il plus rapide que sur le 620 ? Fonctionne-t-il mieux en basses lumières (u peu galère avec le 620, mais je ne sais pas ce que fait la concurrence).
- Toujours increvable comme du temps des OM ?
- Qualité et finesse du capteur ?
Je n'ai pas réussi à trouver de kits avec par exemple le 12-60, en avez-vous trouvé ? Il se peut que dans un premier temps je continue avec les optiques du 620, mais on ne sait jamais.
Voilà Voilà
Merci pour vos retours !
Citation de: esox_13 le Octobre 20, 2011, 13:41:48...
- Où en est-on sur la gestion du bruit ? A la FNAC il m'a été dit que maintenant on peut faire du 1600 iso sans soucis. Est-ce à dire qu'on fait du 1600 iso comme on fait du 800 iso sur le 620 ?
Je dirais du sans souci (vraiment sans souci) jusqu'a iso 800. Apres, c'est selon.
Citation- La tropicalisation est-elle du niveau de celle du E-3 ?
C'est le même boîtier avec des découpes différentes a l'arrière. La tropicalisation est la même. Le couvercle de carte mémoire est plus riquiqui, mais il est tropicalisé. On y voit des ouïes découpées pour le micro (ou pour le haut parleur, sais plus) qui font peur a première vue, mais après verif - elles sont isolées du reste du boîtier, donc pas de souci.
Cela dit, il m'est arrivé une fois (une seule) d'ouvrir le couvercle de la carte mémoire avec mon gros bide (veste hiver avec plein de trucs qui dépassent). Donc a surveiller.
Citation- A budget égal tient-il la route vis à vis de l'univers canonikon, sachant que ma priorité va à la qualité des optiques, la qualité de la gestion des couleurs que je trouve superbe sur le 620, la compacité (je baroude un peu), la fiabilité, la rapidité de mise en oeuvre,...
Jusqu'a 800 iso le E-5 est "second to none" comme disent les Ricains, ou disons qu'il n'est le second de personne. Après - je ne sais pas. Mon EOS 1Ds Mk3 semblait donner plus de bruit a 1600 iso que mon E-5, mais c'était du bruit "bénin", limite fastoche a corriger.
Citation- Aurais-je les même performances avec les optiques OM qu'avec le 620 ?
Comme pour tout le reste, elles seront meilleures.
Citation- L'autofocus est-il plus rapide que sur le 620 ? Fonctionne-t-il mieux en basses lumières (u peu galère avec le 620, mais je ne sais pas ce que fait la concurrence).
La différence n'est pas trop grande, je dirais - pas plus que la différence entre une Lada et une Porsche ;D
Blague a part - oui, les problèmes AF du E-620 sont inexistants non pas seulement sur le E-5, mais aussi sur le E-30 et E-3.
Citation- Toujours increvable comme du temps des OM ?
Tous mes OM sont morts, crevés ;D
Quant a mon E-5, après 11 mois et 23000 déclenchements, port quotidien en bandoulière (quand je dis quotidien - je pense vraiment quotidien, tout le temps, partout), j'ai trois spots de 1.5mm de diamètre environ où la peinture est partie a force de frotter sur mes vêtements. L'articulation de l'écran est un peu moins ferme qu'au premier jour (je le replie et déplie au moins 40 fois par jour), et le condensateur du flash interne a claqué la semaine dernière. Encore sous garantie, mais j'attends le dernier moment avant de l'envoyer.
Citation- Qualité et finesse du capteur ?
Que du bon (pour de l'Olympus ;))
CitationJe n'ai pas réussi à trouver de kits avec par exemple le 12-60, en avez-vous trouvé ? Il se peut que dans un premier temps je continue avec les optiques du 620, mais on ne sait jamais.
Sais po. Connais pas le marché français.
Voilà Voilà
Merci pour vos retours !
[/quote]
Ca c'est de la réponse !
Merci
Quand tu dis que le capteur est bon pour de l'olympus, ça veut dire quoi? Qu'on fait (beaucoup) mieux chez les autres ?
Pour l'histoire du bruit, vas faire un tour sur les sites qui proposent des images 100% faites par des utilisateurs de tous les jours. Et là, tu verras par toi même que certains boîtiers réputés pour leurs bonnes performances bruitent aussi à 100 ISO avec des photos toutes lissées et pas très nettes!
La gestion du bruit passe aussi par une bonne exposition de base!
Oui je sais que cela n'est pas aussi simple que ça. Et j'ai aussi vu avec mon e620 qu'on pouvait quand même pas mal s'en sortir. De toutes façons faut que je vende mon Hasselblad avant !
- Bruît/détail: bonne tenue jusqu'à 800. Au delà je trouve qu'un 16mo apsc actuel restitue plus de détails.
- Tropicalisation idem que le E-3. C'est un boîtier fait pour les conditions difficiles.
- Pour les couleurs la bdb automatique du E-5 est vraiment excellente.
- Par rapport à Canikon, j'en sais trop rien, mon expérience Canon s'est soldée par une revente au bout de 6 mois.
- Optique OM , ce sera pareil optiquement mais sur un capteur meilleur. Pour la map, gros avantage pour la visée du E-5 (grand viseur) et son écran plus grand et mieux défini très utile en liveview.
- AF pourrait être plus rapide en basse lumière mais sans souci en général. Les micros ajustements permettent de règler l'AF aux petits oignons.
- RAS après 24000 déclenchement. Un peu de peinture est partie sous le boîtier car j'utilise beaucoup le trépied.
+1 pour aller voir des photos d'utilisateurs.
Citation de: didin21 le Octobre 20, 2011, 21:57:24
- Tropicalisation idem que le E-3. C'est un boîtier fait pour les conditions difficiles.
Avec un bémol sur le fait que la trappe des cartes mémoires s'ouvre trop facilement à mon goût. Le E-3 est bien mieux à ce niveau.
Jamais eut de problème avec cette trappe, bon je ne vais pas dans la brousse aussi! ;)
Par rapport au bruit, les améliorations sont-elles aussi visibles en raw ou bien juste en jpg ?
Juste en JPEG. Mais alors c'est de la balle ! :P
Alors, tu l'achètes quand ton E-5 esox ? Ha oui ! Il faut que tu revendes ton Hasselblad avant. ;D
Ha, ha, ha ! MDR ! Une fois de plus j'ai eu du pif en ne prenant pas ces questions au sérieux. Un vrai radar à troll je vous dis. :D
Bon, je ne suis pas cool. J'aurais pu vous prévenir. ;)
Je comprends pas t'as un radar pour t'autodétecter ?
tilto sors de ce corps ! ;D
Citation de: esox_13 le Octobre 20, 2011, 13:41:48Je n'ai pas réussi à trouver de kits avec par exemple le 12-60, en avez-vous trouvé ?
http://www.cameranu.nl/nl/Digitale-Cameras/Olympus/Spiegelreflex/Olympus-E-5-Body-12-60/H258_1011_134824/
Voilà ! Tu n'as plus qu'à passer commande. :)
Non, je commande en France, SAV oblige. Mais merci pour l'info.
Mais le SAV sera de toute façon assuré par Olympus France avec une garantie européenne de 2 ans.
Ca c'est une info intéressante !
Par contre l'offre est-elle intéressante ? Il est proposé à un peu plus de 1400 euros boitier seul, le 12-60 à un peu plus de 1000 euros, je ne sais pas ce que valent la batterie, le fourre tout et la carte mémoire. Mais bon, il y a de fortes chances que je n'ai le budget que pour le boitier au début, je me contenterai des optiques du 620 dans un premier temps.
Quant à cette histoire de bruit, si l'amélioration est au format Jpg, ça veut dire qu'il faut utiliser le soft oly pour développer ? Donc pas d'amélioration sensible du bruit si on utilise Camera raw ?
Bonsoir,
Malgré toutes les qualités de ce forum, je trouve que certains se la jouent un peu trop et traitent facilement de troll ceux qui ne sont pas forcément d'accord avec eux.
Nous sommes tous ici pour discuter de photographie en général afin d'essayer de progresser (c'est mon cas).
Citation de: vframary le Octobre 21, 2011, 17:17:22ceux qui ne sont pas forcément d'accord avec eux.
N'importe quoi ! :)
Citation de: esox_13 le Octobre 21, 2011, 17:00:42Par contre l'offre est-elle intéressante ? Il est proposé à un peu plus de 1400 euros boitier seul, le 12-60 à un peu plus de 1000 euros, je ne sais pas ce que valent la batterie, le fourre tout et la carte mémoire. Mais bon, il y a de fortes chances que je n'ai le budget que pour le boitier au début, je me contenterai des optiques du 620 dans un premier temps.
Quant à cette histoire de bruit, si l'amélioration est au format Jpg, ça veut dire qu'il faut utiliser le soft oly pour développer ? Donc pas d'amélioration sensible du bruit si on utilise Camera raw ?
De toute façon, sérieusement, un boîtier dont les RAW sont aussi bruités par rapport à ceux que produit la concurrence sera toujours trop cher. Il faut être complètement Z^Hzinzin pour acheter un E-5 aujourd'hui quand on sait ce qu'on peut faire avec un K-5 par exemple, surtout quand on n'a que des optiques pas chères de E-620 et donc aucun caillou Pro ou Top Pro à valoriser. Non, franchement, passe ton chemin. Tu me remercieras dans quelques mois (ou semaines), quand Olympus aura mis la clé sous la porte. À la rigueur, si tu veux malgré tout aider une société en perdition, achète un XZ-1 qui en fera autant pour beaucoup moins cher. Tu t'en mordras moins les doigts.
Signé : un prix Nobel. ::)
j'ai toujours su que t'étais un agent double...
Bon allez je me prends par la main (pas de réflexion idiote svp ;)) et j'explique. Je ne vois pas en quoi esox_13 par exemple n'est "pas forcément d'accord avec" ceusses qui se prennent pour des prix Nobel d'abord. :D
Tu sais Alain Olivier, on dit ça d'olympus depuis 30 ans tu n'as rien inventé et ils sont toujours là avec des boitiers qui contrairement à a concurrence ne cherchent pas à flatter l'égo du genre de gogo qui roule en 4x4 en se prenant pour Vatanen. Ce sont des boîtiers simples, reconnus au-dessus du pavé pour ce qui est de la qualité de leur rendu colorimétrique. Alors c'est sûr c'est pas bourré d'automatismes dans tous les sens, mais bon ça c'est fait pour ceux qui pensent que ça leur permettra de faire des bonnes photos. S tu n'aimes pas Olympus pourquoi interviens-tu sur ce fil ? Vu que je l'ai initié il me serait agréable que tu n'interviennes plus dessus. Tu n'es pas obligé de tenir compte de cela, mais ça serait vraiment sympa. Je ne viens pas pourrir tes fils, alors laisse les miens tranquilles, tes points de vue n'apportent rien. On voit juste que tu es aigri. Si tu as besoin de déverser tes aigreurs, je ne sais pas , mets toi à la boxe, deviens journaliste, que sais-je ? Ce n'est pas parce qu'on a 3 poils au Q qu'il faut se prendre pour un ours.
Je reste chez Oly principalement à cause des optiques, qui comme les OM en leur temps surclassent toutes les autres marques équivalentes, je sais que tu ne seras pas d'accord avec ça mais ça n'a pas beaucoup d'importance. Si tu n'acquiesces pas au fait que je n'ai pas les moyens pour acheter un kit complet dès le départ, libre à toi mais garde le pour toi stp.
Même du temps des OM4 Ti on trouvait ces boitiers fades et à la rue face à la concurrence. Certes ils n'ont pas été beaucoup vendus parce que peut-être qu'ils s'adressaient à une clientèle exigente en terme de qualité plus qu'en terme de fiche technique. Maintenant le point de vue est un peu différent. L'OM4 T reste une référence, qui parle encore des boîtiers pro Canonikon de l'époque ? A part les premiers Nikon F peut-être.
Moi j'aime les marques qui ne sortent pas des nouveaux modèles tous les 3 mois. J'ai moins l'impression de me faire arnaquer. Chacun son truc.
;D ;D ;D
Citation de: sygar le Octobre 21, 2011, 18:00:57
j'ai toujours su que t'étais un agent double...
;)
Je me permets une intervention très rapide esox mais vu que tu as déjà un 620 et que celui-ci est équipé du même capteur que le E-5, je ne dépenserais pas forcément 1400€ dans une upgrade mineure. A la place, mieux vaut se trouver un 12-60, non?
Et acheter le E-5 après...
LE même capteur ? Celui du E5 fait 12 megapix et celui du 620 13 et des brouettes non ?
Yep, même capteur. 13MPx au total, 12.1 effectifs.
LA différence avec le E-5 c'est que le haut de gamme a un filtre AA plus léger (donc plus de piqué) et que son moteur JPEG est nettement amélioré. Mais c'est tout (hors considérations de boitier, bien sûr).
Citation de: Komm le Octobre 21, 2011, 20:30:20(hors considérations de boitier, bien sûr).
Oui, il y a bien quelques petites différences au niveau du boîtier. ;)
Oui il me semble que la tropicalisation par exemple est quelque peu différente, l'autofocus aussi, et pour le reste je ne sais pas.
Le viseur du E-5 est légèrement plus grand et plus lumineux que celui du E-620. Mais si peu. :)
Oui ça je sais mais y a quand même un truc qui me chiffonne là dedans : il y a aussi une réduction de bruit avant le processeur d'image, et visiblement elle est déjà effectuée au niveau du raw. Cette phase a-t-elle aussi été améliorée sur le E5 ? Et puis il y a bien un moment où on convertit en image, que ce soit en jpg ou en tiff, et si on bypasse le processeur d'image pour faire cela dans un soft de développement cela voudrait aussi dire que seul le soft Olympus (Olympus master) est capable de reproduire ce que fait le nouveau processeur d'image, que par exemple cela ne change rien si on utilise camera raw ou lightroom (même combat au niveau du "moteru"), alors question lightroom ou cameraraw font-ils mieux que le processeur d'image du E5 ? Parce que le soucis des fabricants est d'arriver à effectuer ce travail de traitement d'image à la volée sans ralentir le rythme de prise de vue. Chose qui est bien moins importante au niveau d'un travail sur logiciel.
Donc autre question, en terme de réduction de bruit, fait-on mieux avec camera raw ou lightroom qu'avec le E5 ou Olympus Master 2 updatée pour le E5 ? Parce que je suppose que faut pas rêver, on ne peut pas faire la réduc de bruit dans olympus master 2 et ensuite continuer dans LR ou Camera raw à moins de sauvegarder en tiff dans oly master et ensuite traiter le tiff dans LR (avantage par rapport à traiter dans Toshop : édition non destructive, quoi que y'a les calques de réglage, mais on ne fait pas tout avec ces calques).
Et j'imagine que si oly master reproduit le traitement du E5 ce n'est pas valable pour les images prises au 620, je veux dire par là : on shoote au 620 et on denoise dans master 2 avec les algorithmes du E5.
Attends, je vais me chercher un cachet d'aspirine. ;)
Bon, il faut quand même voir les choses en face, l'E5 aussi parfait qu'il soit, il ne faut pas le conseiller à quelqu'un qui veut rentrer chez Olympus. L'E5 sera bien le dernier en 4/3 et puis point barre. Soit continuer des années durant avec de très bonnes optiques mais la concurrence va faire vite très, très, très mal. C'est un choix à assimiler et tout à fait correct mais à prendre à compte...Ou alors tout miser sur les Pens pour les afficiniados purs et durs. Ce qui n'est pas un choix idiot, je trouve...
D'où tiens tu l'info qu'il sera le dernier en 4/3 ?
Je viens de faire un test rapide olympus master 2 vs camera raw : y'a pas photo si je puis dire, camera raw enfonce olympus master 2 sur une photo prise à 3200 iso. Avec la réduction la plus élevée dans master 2 on n'arrive pas à la cheville de camera raw.
Citation de: renkin le Octobre 21, 2011, 22:42:11
...L'E5 sera bien le dernier en 4/3 et puis point barre....
Ben dis donc! T'en sais des choses toi! ::)
Citation de: esox_13 le Octobre 21, 2011, 22:49:31
...
camera raw enfonce olympus master 2 sur une photo prise à 3200 iso. Avec la réduction la plus élevée dans master 2 on n'arrive pas à la cheville de camera raw.
Master 2 n'est en aucune façon une référence. C'est viewer 2 que tu dois utiliser, ou studio 2.
Bon, sur studio 2 on ne va guère plus loin, on a juste les mêmes réglages que dans master : désactivé, faible, standard, élevé. Une fois développé, c'est pareil, camera raw est bien au-dessus.
Troublant tout ça. J'aimerais bien avoir une image à 3200 iso en raw faite par le E5 du type de celle que j'utilise pour mes tests : lumière artificielle la nuit, à l'intérieur.
Donc finalement les mecs d'olympus se sont fait ch... pour avoir de meilleurs jpg. Mais quand on utilise un appareil de ma trempe du E5, c'est pour faire du raw non ? Du moins c'est ce que je ferais moi, déjà que je le fais avec le 620...
Peut-on donc dire que niveau traitement d'image, à partir du moment qu'on utilise un bons soft de développement (LR, camera raw par ex) on est au même niveau dès lors qu'on utilise le même capteur, ce qui est donc le cas entre le E5 et le E620 ? Finalement je ne me suis pas planté en achetant le 620...
Les avantages du E5 seraient donc au niveau du boitier (métallique, tropicalisé), de l'AF qui semble plus performant en basses lumière, viseur plus grand (plus clair ?), sachant que je fonctionne à 90% du temps en priorité ouverture avec mesure pondérée centrale ou spot, faisant principalement du paysage et des natures mortes mais aussi un peu d'animalier parfois où je trouve que le 620 patine quelque peu sur l'AF, le E5 serait-il mieux ?
Je ne fais que du raw (très très rarement du jpg pour des rafales en animalier).
Alors dans mon cas (et l'aimerais que ceux qui n'aiment pas olympus ne s'expriment pas sur ce point) si j'ai juste le budget dans un premier temps pour le boitier seul, il serait plus pertinent d'aller vers les optiques pro du type 12-60 ? Une nette différence par rapport à mon 14-42 du kit ?
Je ne sais rien, je ne vois rien venir, vous croyez vraiment encore à un E6 ou un E7? Même chez 4/3 rumors, on n'en parle plus. De grâce, soyons réaliste. Olympus, aujourd'hui, c'est uniquement le Pen et c'est déjà pas mal par rapport à l'annonce des autres marques en micro... :'(
Rappelles toi on disait que le E5 n'arriverait jamais que ça serait fini après le E3.
Pour compléter mon post précédent : avec le 12-60, une amélioration de l'AF ?
Citation de: renkin le Octobre 21, 2011, 23:09:42
Je ne sais rien, je ne vois rien venir, vous croyez vraiment encore à un E6 ou un E7? Même chez 4/3 rumors, on n'en parle plus. De grâce, soyons réaliste. Olympus, aujourd'hui, c'est uniquement le Pen et c'est déjà pas mal par rapport à l'annonce des autres marques en micro... :'(
Le E5 n'a pas 1 an si je ne m'abuse! Alors pourquoi veux-tu qu'on annonce un E6??? Combien de temps entre le E3 et le E5?... Certainement pas 10 mois...
On l'a dit souvent et encore récemment, Olympus n'a pas la même manie que les gros de réactualiser ses boitiers tous les 6 mois.
Si c'est là le seul point qui t'amène à cette conclusion alors revoie ton analyse.
L'amélioration de l'AF se fait avec le dernier ep-3 (que je m'empresserai d'acheter...l'annnée prochaine quand il sera parvenu à un prix décent!!). ;D
Citation de: elpabar le Octobre 21, 2011, 23:23:25
Le E5 n'a pas 1 an si je ne m'abuse! Alors pourquoi veux-tu qu'on annonce un E6??? Combien de temps entre le E3 et le E5?... Certainement pas 10 mois...
On l'a dit souvent et encore récemment, Olympus n'a pas la même manie que les gros de réactualiser ses boitiers tous les 6 mois.
Si c'est là le seul point qui t'amène à cette conclusion alors revoie ton analyse.
Et c'est une des raisons pour laquelle j'apprécie olympus !
Citation de: esox_13 le Octobre 21, 2011, 23:06:14(et l'aimerais que ceux qui n'aiment pas olympus ne s'expriment pas sur ce point)
Faut que je me taise alors. ;D
Citation de: elpabar le Octobre 21, 2011, 23:23:25
Le E5 n'a pas 1 an si je ne m'abuse! Alors pourquoi veux-tu qu'on annonce un E6??? Combien de temps entre le E3 et le E5?... Certainement pas 10 mois...
On l'a dit souvent et encore récemment, Olympus n'a pas la même manie que les gros de réactualiser ses boitiers tous les 6 mois.
Si c'est là le seul point qui t'amène à cette conclusion alors revoie ton analyse.
Restons optimiste...Je souhaite de tout mon coeur qu'un E6 ou un E? appparraisse un jour et crois-moi elpalbar, je fus un Olympien plus que convaincu.. :( :( :( mais toi et Xavier êtes les seuls à y croire encore. Désolé mais il faut se faire une raison....
Arrêtons les bétises en tout genre (je ne veux en rien être le troll du vendredi), de toute façon, je suis parti chez nikon et je ne consomme plus que les Pens chez Olympus et c'est très bien comme celà... :) :) :)
Citation de: Alain Olivier le Octobre 21, 2011, 17:31:33achète un XZ-1 qui en fera autant pour beaucoup moins cher.
Bonsoir,
Là, c'est un peu exagéré, surtout si l'on regarde à 3200 ISO.
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,111393.msg2608294.html#msg2608294 (http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,111393.msg2608294.html#msg2608294)
Et je ne parle pas des longues focales au delà de 200mm en équivalent 35mm.
Bonne soirée.
Xavier
Citation de: renkin le Octobre 21, 2011, 23:39:44(je ne veux en rien être le troll du vendredi)
De toute façon j'ai déjà pris la place. ;)
Bonsoir,
De passage sur le forum, je découvre ce fil qui m'a interpellé car il y a quelques jours je me suis (vaguement c'est vrai...) posé la même question car mon "vieux" E-3 outre ses soucis cosmétiques back focus de plus en plus...
Je refais donc un petit tour pour savoir si je vais en SAV rafraichir un peu ma vieillerie ou si je prends un E-5.
Je n'ai aucune illusion sur l'avenir du 4/3, la fin est claire pour moi (vous avez souvent vu un système normalement continué où pas un objectif ne sort en 3 ans ???)
C'est juste que j'apprécie la robustesse et la compacité de mon E-3 avec la triplette 12-60, 50-200 et 50/2 pour les voyages le sport et la rando, j'achèterai de toutes les façons un FF (voire un MF) bientôt pour le studio.
Malgré mes recherches je n'ai toujours pas vu d'images au E-5 qui me prouve sa nette supériorité sur le E-3, hormis à partir de 800 isos (ce dont je me moque personnellement)
Donc je penche plutôt pour le sav, à moins de trouver un E-5 autour de 1000€, prix maximum à mon sens pour avoir quelques améliorations comme le microréglage d'AF ou un meilleur écran accompagné d'un obtu tout neuf !
Bonne soirée
Citation de: esox_13 le Octobre 21, 2011, 19:12:37[...]Ce sont des boîtiers simples, reconnus au-dessus du pavé pour ce qui est de la qualité de leur rendu colorimétrique.
Je reste chez Oly principalement à cause des optiques, qui comme les OM en leur temps surclassent toutes les autres marques équivalentes[...]
Bonsoir esox_13,
Je suis exactement dans le même cas que toi. J'apprécie beaucoup la colorimétrie Olympus, et j'aime beaucoup les objectifs Olympus comme toi. En entré de gamme, il n'y a tout simplement pas d'équivalent au niveau rapport qualité/budget chez les autres constructeurs.
Je suis plus dans une optique du temps présent. Si un boîtier existe et que c'est ce modèle qui me convient le plus, pourquoi je me gênerais pour ne pas partir avec ? Il faut être conscient que rien n'est éternel, et que même s'il arrive un malheur, j'aurais la chance d'avoir pu me faire plaisir avec le boîtier qui me convenait le mieux, et donc avec celui qui m'aura procurer le plus de plaisir.
Sinon, concernant le futur E-6, il faudra attendre à mon avis qu'il y ait des évolutions technologues majeures au niveau capteur sur les Pen, pour pouvoir ensuite les voir intégrées dans un remplaçant. Pour le moment, c'est trop tôt. Pour rappel, chez Nikon, le cycle de vie du boîtier PRO est de 4 ans, avec une petite mise à jour au milieu.
Bonne soirée.
Xavier
Citation de: GVS le Octobre 22, 2011, 00:08:49Malgré mes recherches je n'ai toujours pas vu d'images au E-5 qui me prouve sa nette supériorité sur le E-3, hormis à partir de 800 isos (ce dont je me moque personnellement)
Bonsoir,
Lorsque l'on est équipé en E-3, et que l'on se moque des hautes sensibilités, c'est tout à fait normal de se poser la question.
Les améliorations se situent au niveau du Filtre AA qui permet de bénéficier d'un meilleur piqué.
Voir ici : http://asia.olympus-imaging.com/products/dslr/e5/feature/01/#feature_02 (http://asia.olympus-imaging.com/products/dslr/e5/feature/01/#feature_02)
Bonne soirée.
Xavier
Citation de: esox_13 le Octobre 21, 2011, 22:36:17Olympus Master 2 updatée pour le E5 ?
Bonsoir,
Olympus Master 2 ainsi que Olympus Studio 2 ont été remplacés par Olympus Viewer 2. Master 2 n'a jamais été mis à jour pour le E-5. N'hésite pas à télécharger le nouveau logiciel Viewer 2, y compris pour ton boîtier actuel.
Voir ici : http://www.olympus.fr/consumer/205_23092.htm (http://www.olympus.fr/consumer/205_23092.htm)
Bonne soirée.
Xavier.
Citation de: esox_13 le Octobre 21, 2011, 22:36:17
Oui ça je sais mais y a quand même un truc qui me chiffonne là dedans : il y a aussi une réduction de bruit avant le processeur d'image, et visiblement elle est déjà effectuée au niveau du raw. Cette phase a-t-elle aussi été améliorée sur le E5 ? ... ... ...
Tout est dit dans la premiere publication de ce fil (http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,102493.msg1790931.html#msg1790931). A lire et a relire (pas tout le fil, hein...).
Citation...Et j'imagine que si oly master reproduit le traitement du E5 ce n'est pas valable pour les images prises au 620, je veux dire par là : on shoote au 620 et on denoise dans master 2 avec les algorithmes du E5.
Les algorithmes du E-5 auraient peu ou pas d'utilité sur les orfs d'un appareil avec un filtre passe bas bien plus fort, tel le E-620, amha.
Citation de: Alain Olivier le Octobre 21, 2011, 22:09:53
Le viseur du E-5 est légèrement plus grand et plus lumineux que celui du E-620. Mais si peu. :)
Absolument, mais là on parlait qualité d'image. Maintenant c'est clair que le boîtier en lui même est très bien fabriqué et que le viseur est splendide.
Pour en revenir au débat sur le moteur de l'E-5 : soit tu shootes du jpeg, à ce moment là, l'E-5 t'apporte un plus car son moteur est vraiment bien fichu (c'est le même que sur l'E-P3 et ça pique!). Mais si tu shootes en raw et que tu traites tout ça avec lightroom, alors en termes de qualité d'image brute, l'E-5 ne sera pas fondamentalement différente de celle de l'E-620. Toujours hors considérations de boîtier.
Mais comme cela a été dit au-dessus, l'avenir du 4/3 semble incertain. En fait, je pense qua la compatibilité ne sera préservée que via un adaptateur incluant un Af de réflex, à la manière de ce qu'a fait Sony. Simple supposition bien sûr. Mais ce que je ne comprends pas esox c'est quel est ton équipement actuel?
Si tu n'as "que" le 620 avec un zoom de base, Alain n'avait pas tort, un K-5 ou un D7000 peuvent faire l'affaire.
Chez Olympus, il me semble bien plus raisonnable de s'orienter vers le m4/3 qui semble être autrement plus "actif". C'est une autre philosophie, à toi de voir. Mais très honnêtement, je pense que le marché réflex finira par se réduire à quelques uns qui veulent un viseur optique ou un full frame. Et clairement, Olympus semble se concentrer (à raison d'un point de vue commercial) sur le m4/3.
Encore une fois, ce sont que des suppositions mais elles sont probables et doivent être prises en compte avant un achat de plus de 1000€...
Bonjour,
Tu as raison d'indiquer où va le marketing, mais s'il ne correspond à ton besoin, alors à quoi bon ?
Olympus à clairement indiqué que le 4/3 continue à vivre, et que les efforts étaient portés sur le Pen. Au niveau gamme optique, la gamme 4/3 qui est bien complète, est stoppée, au moins jusqu'à ce que la gamme micro 4/3 s'enrichisse de la même façon. Concernant les boîtiers, le discours est claire : Le 4/3 sera réservé au haut de gamme avec le boîtier à 1 chiffre. Comme le E-5 vient de sortir, et qu'il n'y a pas eu d'évolution majeure sur la gamme Pen pouvant être réintroduite, il n'y a donc aucune raison à s'attendre à la sortie imminente d'un nouvelle E-6. A moins qu'il y ait des études en cours qui soient prioritairement portées sur le 4/3, pour ensuite être mis en place sur la gamme Pen, mais je n'y crois pas trop.
Bonne journée.
Xavier
Citation de: Komm le Octobre 22, 2011, 08:24:25Mais si tu shootes en raw et que tu traites tout ça avec lightroom, alors en termes de qualité d'image brute, l'E-5 ne sera pas fondamentalement différente de celle de l'E-620.
Juste une question en passant : est-ce que tu as un E-620 et un E-5 ? Parce qu'en ce qui me concerne, moi qui n'aime pas Olympus ;), c'est mon cas (enfin je viens de donner le E-620 à une de mes filles). Et je n'en tire pas la même conclusion que toi.
Citation de: Goblin le Octobre 22, 2011, 02:38:45
Tout est dit dans la premiere publication de ce fil (http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,102493.msg1790931.html#msg1790931). A lire et a relire (pas tout le fil, hein...).
En effet. Et on remarquera qu'Olivier nous parle de "traitements complexes
dans le raw".
PS : Comme nous ne sommes plus vendredi, j'arrête mes plaisanteries lourdingues. :-[ ;)
Citation de: Goblin le Octobre 22, 2011, 02:38:45
Tout est dit dans la premiere publication de ce fil (http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,102493.msg1790931.html#msg1790931). A lire et a relire (pas tout le fil, hein...).
Les algorithmes du E-5 auraient peu ou pas d'utilité sur les orfs d'un appareil avec un filtre passe bas bien plus fort, tel le E-620, amha.
Je ne connaissais pas ce fil, mais merci pour le lien.
Je n'ai lu que les 3 premières pages, après les discours sur les supputations quant à la continuité du système m'ont nettement moins intéressé. Mais je voulais corroborer ce qui a été dit quant au marché français. En effet les seuls reflex Oly que j'ai vu à part le mien étaient autour du cou de touristes étrangers. C'est comme en informatique, jusqu'à il y a peu de temps (peut être encore maintenant ?) du moins on va dire jusqu'à l'apparition des nouveaux Imac (les beaux tout plat, pas les berlingots d'il y a une dizaine d'année) le folie Mac était un exception française, à tel point que dans les 93-95 il me semble Adobe a commencé à développer ses versions de Toshop d'abord pour PC ensuite pour Mac. Aux US on travait du PC partout (imprimerie, musique, etc) alors qu'en France il était convenu (convenu voilà un terme qui convient bien à notre cher vieux pays quand il s'agit d'évoquer le grand public) que toute activité créatrice utilisant l'informatique ne pouvait se faire que sur Mac, j'étais musicien, alors si on était fauché on allait sur Atari et dès que la chance avait souri, on allait sur Mac. Pc = de Diable, juste bon pour les secrétaires. Quand je vendais du matos PC pour les zicos dans les années 91-92 je passais pour un fou, au mieux un hérétique, ce qui dans nos pays latins est le crime suprême qui mérite le bûcher. Donc tout ça pour vous dire que les commentaires sur le marketing d'Oly me passe loin au dessus et j'ai pas l'intention d'aller chercher une échelle pour les rattraper.
Mais pour revenir au sujet sur le E-5, ce fil m'a convaincu : dès que j'ai revendu mon matos argentique, je craque pour le E-5, et j'attendrai un peu pour y monter les optiques pro ou top pro. Pourquoi ? Et bien parce que d'après ce que je viens de lire, il semblerait qu'il devient intéressant de travailler en jpg sur ce zinzin. Si la BB et la réduction de bruit sont au top, le passage en raw est moins fondamental. Donc des shoots jpg+raw pour avoir le raw au cas où le jpg est à la rue me paraissent une bonne solution. Et aussi un gain de temps.
Quant au pen, et bien je ne le sens pas. Ca doit être trs bon, mais viser au cul du boitier, très peu pour moi ! Et les viseurs électronique, mouais... Vu que j'utilise quelques longues focales (mon Om 300mm par ex, oui je sais c'est pas le top, mais je complète petit à petit, c'est aussi pour ça que j'apprécie qu'on ne me sorte pas un boitier tous les ans) je ne vois pas comment un viseur optique pourrait le faire sur le pen.
Citation de: Komm le Octobre 22, 2011, 08:24:25
Pour en revenir au débat sur le moteur de l'E-5 : soit tu shootes du jpeg, à ce moment là, l'E-5 t'apporte un plus car son moteur est vraiment bien fichu (c'est le même que sur l'E-P3 et ça pique!). Mais si tu shootes en raw et que tu traites tout ça avec lightroom, alors en termes de qualité d'image brute, l'E-5 ne sera pas fondamentalement différente de celle de l'E-620. Toujours hors considérations de boîtier.
Pour avoir eu un E-620 (que j'ai revendu pour participer au financement du E-5) et donc maintenant un E-5, je peux te dire qu'en RAW il a aussi une différence. Rien que sur le piquet. Le E-5 est devant.
Citation
Mais comme cela a été dit au-dessus, l'avenir du 4/3 semble incertain. En fait, je pense qua la compatibilité ne sera préservée que via un adaptateur incluant un Af de réflex, à la manière de ce qu'a fait Sony. Simple supposition bien sûr. Mais ce que je ne comprends pas esox c'est quel est ton équipement actuel?
Si tu n'as "que" le 620 avec un zoom de base, Alain n'avait pas tort, un K-5 ou un D7000 peuvent faire l'affaire.
Effectivement.
Citation
Chez Olympus, il me semble bien plus raisonnable de s'orienter vers le m4/3 qui semble être autrement plus "actif". C'est une autre philosophie, à toi de voir. Mais très honnêtement, je pense que le marché réflex finira par se réduire à quelques uns qui veulent un viseur optique ou un full frame. Et clairement, Olympus semble se concentrer (à raison d'un point de vue commercial) sur le m4/3.
Encore une fois, ce sont que des suppositions mais elles sont probables et doivent être prises en compte avant un achat de plus de 1000€...
Sauf qu'en MFT la qualité optique est loin d'être au niveau des FT ...
Après le soucis à pendre en compte lors de l'achat d'un boitier Canonikon est : pourquoi l'acheter alors que son successeur va sortir dans 6 mois ?
Si on se remémore le système OM, le optiques ont continué à être commercialisées longtemps après la disparition des boîtiers du catalogue.
Plusieurs années. L'OM4Ti est resté quelques temps, puis on a fait appel à je ne sais plus quel fabricant pour fabriquer un porte-objectif de base.
Le µ4/3 ne me convient pas. Je trouve les zuiko sans équivalent et je cherche à savoir si le E5 est un bon boîtier qui m'accompagnera quelques années.
Citation de: esox_13 le Octobre 22, 2011, 13:29:01je cherche à savoir si le E5 est un bon boîtier qui m'accompagnera quelques années.
Alors sans aucun doute : OUI.
Citation de: esox_13 le Octobre 22, 2011, 13:29:01Je trouve les zuiko sans équivalent et je cherche à savoir si le E5 est un bon boîtier qui m'accompagnera quelques années.
Bonjour,
La réponse est OUI, c'est un boîtier bien né que l'on ne peut régretter après les explications d'usage et de besoin que tu nous as indiqué.
Très bonne journée à toi.
Xavier
[EDIT] : Grillé par Alain, comme quoi, les avis se rejoignent. ;-)
Citation de: renkin le Octobre 21, 2011, 22:42:11
Bon, il faut quand même voir les choses en face, l'E5 aussi parfait qu'il soit, il ne faut pas le conseiller à quelqu'un qui veut rentrer chez Olympus. L'E5 sera bien le dernier en 4/3 et puis point barre. Soit continuer des années durant avec de très bonnes optiques mais la concurrence va faire vite très, très, très mal. C'est un choix à assimiler et tout à fait correct mais à prendre à compte...Ou alors tout miser sur les Pens pour les afficiniados purs et durs. Ce qui n'est pas un choix idiot, je trouve...
Tant que la bête n'a pas rendu son dernier soupir, il faut espoir garder ; cela dit je serais malade si Olympus venait à passer dans d'autres mains, car je retrouve, à travers la qualité de ses produits, tout le respect qu'on doit à un client .
Bon ben faut plus que je finalise la vente de mon matos argentique, le labo semble quasi vendu, ça va pitetre prendre plus de temps pour le blad.
Dernière question (au passage merci pour le temps que vous avez passé à répondre sur ce fil de façon aussi pertinente qui m'a permis d'avoir une décision éclairée) j'avais vu des vidéos où on mettait carrément le E3 dans l'eau... Idem pour le E5 ? Non pas que je planifie de plonger avec, mais comme j'habite au bord de l'eau et que mon modèle préféré est la Grand Bleue...
Citation de: pyc le Octobre 22, 2011, 13:51:50
Tant que la bête n'a pas rendu son dernier soupir, il faut espoir garder ; cela dit je serais malade si Olympus venait à passer dans d'autres mains, car je retrouve, à travers la qualité de ses produits, tout le respect qu'on doit à un client .
Tu m'ôtes les mots de la bouche. On n'a pas l'impression d'être pris pour un gogo. Non pas que j'i versé une larme lorsque les boîtiers Om on disparu, mais j'ai été très déçu et j'ai préféré continuer avec eux (tu me diras un OM4T c'est pas non plus si épouvantable que ça de bosser avec...) plutôt que d'aller chez ceux d'en face. Alors certes il fallait continuer à mettre au point à la mano et appuyer deux trois fois sur la touche spot pour avoir une expo aux petits oignons, mais à la fin aucun regret quand je me retrouvais devant le résultat.
Bon, on progresse, labo n&b vendu ! Reste le Blad...
Tiens pour fêter ça je vais aller faire quelques clichés pour mettre en oeuvre tout ce que j'ai appris entre cette discussion le le hors série "Le format raw" de Compétences photos sans lequel je n'aurais pas compris la moitié de vos interventions.
[at] Alain Olivier et cptcv : bien sûr qu'il y a une différence, probablement dûe au filtre passe-bas. Je ne suis juste pas persuadé qu'elle vaille le coup. Je tiens juste à souligner l'investissement que cela représente mais si esox veut un boîtier fiable, solide et qualitatif tout en sachant que le futur de la gamme est, sinon menacé, pas très "vivant", alors très bien, il ne faut plus hésiter.
Je tenais juste à avertir. Ca ne fait pas du E-5 un mauvais boîtier, bien au contraire.
Citation de: cptcv le Octobre 22, 2011, 13:23:42
Sauf qu'en MFT la qualité optique est loin d'être au niveau des FT ...
C'est sans doute vrai mais il y a tout de même quelques optiques en μ4/3 qui valent le détour. Je viens de faire aujourd'hui toutes les photos de l'anniversaire de la dernière de mes filles avec le 20 mm Pana monté sur l'E-PL1 et je ne vois pas trop ce que j'aurais pu faire de mieux avec le E-5.
Apparemment sa nouvelle montre lui plaît. ;)
(http://farm7.static.flickr.com/6100/6269765802_cb542be20c_z.jpg) (http://www.flickr.com/photos/alainolivier/6269765802/)
9 ans (http://www.flickr.com/photos/alainolivier/6269765802/) par Alain Olivier (http://www.flickr.com/people/alainolivier/), sur Flickr
Citation de: Alain Olivier le Octobre 22, 2011, 18:59:11
C'est sans doute vrai mais il y a tout de même quelques optiques en μ4/3 qui valent le détour. Je viens de faire aujourd'hui toutes les photos de l'anniversaire de la dernière de mes filles avec le 20 mm Pana monté sur l'E-PL1 et je ne vois pas trop ce que j'aurais pu faire de mieux avec le E-5.
Bien sur que le résultat final n'est pas spécialement mauvais mais pour arriver au même résultat qu'avec une optique FT il faut un traitement logiciel. Traitement qui induit des pertes. Il n'y a pas de 20mm en FT donc on n'a pas de point de comparaison mais si on prend le 7-14 qui existe dans les 2 montures on voit bien que la version MFT induit un sérieux recadrage et que l'on se retrouve plus avec un 9mm qu'un 7mm ...
Si quelqu'un connaît un test comparatif entre ZD et MZD 9-18, ça m'intéresse.
Que veux dire MFT ? Et FT ? M pour micro ?
Citation de: cptcv le Octobre 22, 2011, 19:32:04
Si quelqu'un connaît un test comparatif entre ZD et MZD 9-18, ça m'intéresse.
Moi aussi. :)
Citation de: esox_13 le Octobre 22, 2011, 19:41:14M pour micro ?
Oui. Et FT pour Four Third. Quatre tiers quoi. ;)
Merci donc ça fait 1.33 ?
Si on arrondi à deux chiffres après la virgule oui. :)
Je préfère ça, sinon ça faisait limite troll... :D
Citation de: Komm le Octobre 22, 2011, 08:24:25
Mais comme cela a été dit au-dessus, l'avenir du 4/3 semble incertain.
Il ne faut pas se fier à la fréquence de sortie de nouveaux modèles pour se faire une impression positive ou négative d'un fabricant, quand un nouveaux modèle sort, les premières ventes servent à rembourser "les investissements" études, fabrication etc, ensuite viennent les bénéfices ça prend le temps qu'il faut, chez Olympus un peu plus de temps c'est certain, souvent certains fabricants en viennent à sortir des modèles intermédiaires, histoire de rebooster un peu les ventes ex: X-000, X-000S.
Mais ce qui est important voir même rassurant et qui a été décrié en son temps c'est que du E-3 au E-5 les investissements on été limités du fait qu'ils ont gardé le même "chassis", justement pour atteindre un seuil d'amortissement plus rapide. (tout du moins c'est ce que je crois)
Citation de: Escartefigue le Octobre 28, 2011, 23:42:45...du E-3 au E-5 les investissements on été limités du fait qu'ils ont gardé le même "chassis", justement pour atteindre un seuil d'amortissement plus rapide.
Il me semble que la philosophie commerciale entre les deux est différente. Le E-3 avait encore des espoirs de percer sur un marché plus "mainstream", de faire des ventes, d'apporter des thunes...
Il y en a eu tant de produits, que je pense bien qu'encore de nos jours ce qui se vend en E-3 dans les vitrines vient encore du premier lot produit 2007. Du moins aux US.
Le E-5 a été produit par petites quantités, histoire de voir comment ça va se vendre, et on y a mis le minimum syndical en ce qui concerne l'investissement spécifique au modele: Un écran neuf, la redistribution des boutons arrière qui va avec, exit la carte xD et remplacement par du SD, et punto basta. Toutes les autres nouveautés (logiciels, traitement) semblent venir sinon du catalogue Pen, au moins - devraient être implémentées dans du Pen d'ici peu.
Du coup, un an après sa mise sur le marché, son prix n'a baissé que de 200$ aux US, ce qui est assez rare pour un bidule qu'on décrivait comme déjà désuet a sa sortie.
Il y a des exemples similaires par ex Ricoh et son GRD la version 4 est annoncée, l'appareil reste inchangé cosmétiquement depuis sa création, c'est ce que veulent les utilisateurs, quand un modèle est réussi et toujours dans la course et qui se vend, alors pourquoi le tuer, dans un autre domaine Peugeot et sa 206 qui reste toujours au catalogue, personnellement je crois que ce boîtier est de la même veine.