E-5 or not E-5 ?

Démarré par esox_13, Octobre 20, 2011, 13:41:48

« précédent - suivant »

esox_13

Voilà, je suis en train de vendre l'Hasselblad dont je ne me sers plus pour passer au cran supérieur en numérique. J'ai déjà un E-620 double kit que je trouve excellent. Mais toujours cette montée montée du grain à partir de 800 iso, gérable par denoiser mais bon... Je suis Olympien depusi mes débuts en photo dans les années 80 et possède toujours deux OM4 T par nostalgie et aussi pour le fait que je n'en tirerais pas grand chose sur le marché de l'occase. Par contre j'utilise mes télés OM avec bonheur sur le E-620, y compris en ce qui concerne l'AF-confirm. Mais... J'aimerais maintenant aller à l'étage du dessus et me pose la question du E-5.

Ce qui me plait sur ce boitier c'est sa construction, sa simplicité, et puis bien sûr les optiques Zuiko et le fait que chez Oly on ne sort pas un modèle toutes les semaines !

Mes questions sont les suivantes :

- Où en est-on sur la gestion du bruit ? A la FNAC il m'a été dit que maintenant on peut faire du 1600 iso sans soucis. Est-ce à dire qu'on fait du 1600 iso comme on fait du 800 iso sur le 620 ?
- La tropicalisation est-elle du niveau de celle du E-3 ?
- A budget égal tient-il la route vis à vis de l'univers canonikon, sachant que ma priorité va à la qualité des optiques, la qualité de la gestion des couleurs que je trouve superbe sur le 620, la compacité (je baroude un peu), la fiabilité, la rapidité de mise en oeuvre,...
- Aurais-je les même performances avec les optiques OM qu'avec le 620 ?
- L'autofocus est-il plus rapide que sur le 620 ? Fonctionne-t-il mieux en basses lumières (u peu galère avec le 620, mais je ne sais pas ce que fait la concurrence).
- Toujours increvable comme du temps des OM ?
- Qualité et finesse du capteur ?

Je n'ai pas réussi à trouver de kits avec par exemple le 12-60, en avez-vous trouvé ? Il se peut que dans un premier temps je continue avec les optiques du 620, mais on ne sait jamais.

Voilà Voilà

Merci pour vos retours !

Goblin

Citation de: esox_13 le Octobre 20, 2011, 13:41:48...
- Où en est-on sur la gestion du bruit ? A la FNAC il m'a été dit que maintenant on peut faire du 1600 iso sans soucis. Est-ce à dire qu'on fait du 1600 iso comme on fait du 800 iso sur le 620 ?

Je dirais du sans souci (vraiment sans souci) jusqu'a iso 800. Apres, c'est selon.

Citation- La tropicalisation est-elle du niveau de celle du E-3 ?

C'est le même boîtier avec des découpes différentes a l'arrière. La tropicalisation est la même. Le couvercle de carte mémoire est plus riquiqui, mais il est tropicalisé. On y voit des ouïes découpées pour le micro (ou pour le haut parleur, sais plus) qui font peur a première vue, mais après verif - elles sont isolées du reste du boîtier, donc pas de souci.

Cela dit, il m'est arrivé une fois (une seule) d'ouvrir le couvercle de la carte mémoire avec mon gros bide (veste hiver avec plein de trucs qui dépassent). Donc a surveiller.
Citation- A budget égal tient-il la route vis à vis de l'univers canonikon, sachant que ma priorité va à la qualité des optiques, la qualité de la gestion des couleurs que je trouve superbe sur le 620, la compacité (je baroude un peu), la fiabilité, la rapidité de mise en oeuvre,...

Jusqu'a 800 iso le E-5 est "second to none" comme disent les Ricains, ou disons qu'il n'est le second de personne. Après - je ne sais pas. Mon EOS 1Ds Mk3 semblait donner plus de bruit a 1600 iso que mon E-5, mais c'était du bruit "bénin", limite fastoche a corriger.

Citation- Aurais-je les même performances avec les optiques OM qu'avec le 620 ?

Comme pour tout le reste, elles seront meilleures.
Citation- L'autofocus est-il plus rapide que sur le 620 ? Fonctionne-t-il mieux en basses lumières (u peu galère avec le 620, mais je ne sais pas ce que fait la concurrence).

La différence n'est pas trop grande, je dirais - pas plus que la différence entre une Lada et une Porsche  ;D
Blague a part - oui, les problèmes AF du E-620 sont inexistants non pas seulement sur le E-5, mais aussi sur le E-30 et E-3.
Citation- Toujours increvable comme du temps des OM ?

Tous mes OM sont morts, crevés  ;D

Quant a mon E-5, après 11 mois et 23000 déclenchements, port quotidien en bandoulière (quand je dis quotidien - je pense vraiment quotidien, tout le temps, partout), j'ai trois spots de 1.5mm de diamètre environ où la peinture est partie a force de frotter sur mes vêtements. L'articulation de l'écran est un peu moins ferme qu'au premier jour (je le replie et déplie au moins 40 fois par jour), et le condensateur du flash interne a claqué la semaine dernière. Encore sous garantie, mais j'attends le dernier moment avant de l'envoyer.
Citation- Qualité et finesse du capteur ?

Que du bon (pour de l'Olympus ;))

CitationJe n'ai pas réussi à trouver de kits avec par exemple le 12-60, en avez-vous trouvé ? Il se peut que dans un premier temps je continue avec les optiques du 620, mais on ne sait jamais.

Sais po. Connais pas le marché français.

Voilà Voilà

Merci pour vos retours !
[/quote]

esox_13

Ca c'est de la réponse !

Merci

Quand tu dis que le capteur est bon pour de l'olympus, ça veut dire quoi? Qu'on fait (beaucoup) mieux chez les autres ?

Piramollis

Pour l'histoire du bruit, vas faire un tour sur les sites qui proposent des images 100% faites par des utilisateurs de tous les jours. Et là, tu verras par toi même que certains boîtiers réputés pour leurs bonnes performances bruitent aussi à 100 ISO avec des photos toutes lissées et pas très nettes!

La gestion du bruit passe aussi par une bonne exposition de base!

esox_13

Oui je sais que cela n'est pas aussi simple que ça. Et j'ai aussi vu avec mon e620 qu'on pouvait quand même pas mal s'en sortir. De toutes façons faut que je vende mon Hasselblad avant !

didin21

- Bruît/détail: bonne tenue jusqu'à 800. Au delà je trouve qu'un 16mo apsc actuel restitue plus de détails.
- Tropicalisation idem que le E-3. C'est un boîtier fait pour les conditions difficiles.
- Pour les couleurs la bdb automatique du E-5 est vraiment excellente.
- Par rapport à Canikon, j'en sais trop rien, mon expérience Canon s'est soldée par une revente au bout de 6 mois.
- Optique OM , ce sera pareil optiquement mais sur un capteur meilleur. Pour la map, gros avantage pour la visée du E-5 (grand viseur) et son écran plus grand et mieux défini très utile en liveview.
- AF pourrait être plus rapide en basse lumière mais sans souci en général. Les micros ajustements permettent de règler l'AF aux petits oignons.
- RAS après 24000 déclenchement. Un peu de peinture est partie sous le boîtier car j'utilise beaucoup le trépied.

+1 pour aller voir des photos d'utilisateurs.

cptcv

Citation de: didin21 le Octobre 20, 2011, 21:57:24
- Tropicalisation idem que le E-3. C'est un boîtier fait pour les conditions difficiles.

Avec un bémol sur le fait que la trappe des cartes mémoires s'ouvre trop facilement à mon goût. Le E-3 est bien mieux à ce niveau.

Piramollis

Jamais eut de problème avec cette trappe, bon je ne vais pas dans la brousse aussi!  ;)

esox_13

Par rapport au bruit, les améliorations sont-elles aussi visibles en raw ou bien juste en jpg ?

Alain OLIVIER

Juste en JPEG. Mais alors c'est de la balle ! :P

Alors, tu l'achètes quand ton E-5 esox ? Ha oui ! Il faut que tu revendes ton Hasselblad avant. ;D

Ha, ha, ha ! MDR ! Une fois de plus j'ai eu du pif en ne prenant pas ces questions au sérieux. Un vrai radar à troll je vous dis. :D

Bon, je ne suis pas cool. J'aurais pu vous prévenir. ;)
Pas de FF à 50 ans, vie ratée !

esox_13

Je comprends pas t'as un radar pour t'autodétecter ?

Alain OLIVIER

tilto sors de ce corps ! ;D

Citation de: esox_13 le Octobre 20, 2011, 13:41:48Je n'ai pas réussi à trouver de kits avec par exemple le 12-60, en avez-vous trouvé ?

http://www.cameranu.nl/nl/Digitale-Cameras/Olympus/Spiegelreflex/Olympus-E-5-Body-12-60/H258_1011_134824/

Voilà ! Tu n'as plus qu'à passer commande. :)

esox_13

Non, je commande en France, SAV oblige. Mais merci pour l'info.

Alain OLIVIER

Mais le SAV sera de toute façon assuré par Olympus France avec une garantie européenne de 2 ans.

esox_13

Ca c'est une info intéressante !

Par contre l'offre est-elle intéressante ? Il est proposé à un peu plus de 1400 euros boitier seul, le 12-60 à un peu plus de 1000 euros, je ne sais pas ce que valent la batterie, le fourre tout et la carte mémoire. Mais bon, il y a de fortes chances que je n'ai le budget que pour le boitier au début, je me contenterai des optiques du 620 dans un premier temps.

Quant à cette histoire de bruit, si l'amélioration est au format Jpg, ça veut dire qu'il faut utiliser le soft oly pour développer ? Donc pas d'amélioration sensible du bruit si on utilise Camera raw ?

vframary

Bonsoir,

Malgré toutes les qualités de ce forum, je trouve que certains se la jouent  un peu trop et traitent facilement de troll ceux qui ne sont pas forcément d'accord avec eux.
Nous sommes tous ici pour discuter de photographie en général afin d'essayer de progresser (c'est mon cas).

Alain OLIVIER

Citation de: vframary le Octobre 21, 2011, 17:17:22ceux qui ne sont pas forcément d'accord avec eux.

N'importe quoi ! :)

Alain OLIVIER

Citation de: esox_13 le Octobre 21, 2011, 17:00:42Par contre l'offre est-elle intéressante ? Il est proposé à un peu plus de 1400 euros boitier seul, le 12-60 à un peu plus de 1000 euros, je ne sais pas ce que valent la batterie, le fourre tout et la carte mémoire. Mais bon, il y a de fortes chances que je n'ai le budget que pour le boitier au début, je me contenterai des optiques du 620 dans un premier temps.

Quant à cette histoire de bruit, si l'amélioration est au format Jpg, ça veut dire qu'il faut utiliser le soft oly pour développer ? Donc pas d'amélioration sensible du bruit si on utilise Camera raw ?

De toute façon, sérieusement, un boîtier dont les RAW sont aussi bruités par rapport à ceux que produit la concurrence sera toujours trop cher. Il faut être complètement Z^Hzinzin pour acheter un E-5 aujourd'hui quand on sait ce qu'on peut faire avec un K-5 par exemple, surtout quand on n'a que des optiques pas chères de E-620 et donc aucun caillou Pro ou Top Pro à valoriser. Non, franchement, passe ton chemin. Tu me remercieras dans quelques mois (ou semaines), quand Olympus aura mis la clé sous la porte. À la rigueur, si tu veux malgré tout aider une société en perdition, achète un XZ-1 qui en fera autant pour beaucoup moins cher. Tu t'en mordras moins les doigts.

Signé : un prix Nobel. ::)

sygar

j'ai toujours su que t'étais un agent double...

Alain OLIVIER

Bon allez je me prends par la main (pas de réflexion idiote svp ;)) et j'explique. Je ne vois pas en quoi esox_13 par exemple n'est "pas forcément d'accord avec" ceusses qui se prennent pour des prix Nobel d'abord. :D

esox_13

Tu sais Alain Olivier, on  dit ça d'olympus depuis 30 ans tu n'as rien inventé et ils sont toujours là avec des boitiers qui contrairement à a concurrence ne cherchent pas à flatter l'égo du genre de gogo qui roule en 4x4 en se prenant pour Vatanen. Ce sont des boîtiers simples, reconnus au-dessus du pavé pour ce qui est de la qualité de leur rendu colorimétrique. Alors c'est sûr c'est pas bourré d'automatismes dans tous les sens, mais bon ça c'est fait pour ceux qui pensent que ça leur permettra de faire des bonnes photos. S tu n'aimes pas Olympus pourquoi interviens-tu sur ce fil ? Vu que je l'ai initié il me serait agréable que tu n'interviennes plus dessus. Tu n'es pas obligé de tenir compte de cela, mais ça serait vraiment sympa. Je ne viens pas pourrir tes fils, alors laisse les miens tranquilles, tes points de vue n'apportent rien. On voit juste que tu es aigri. Si tu as besoin de déverser tes aigreurs, je ne sais pas , mets toi à la boxe, deviens journaliste, que sais-je ? Ce n'est pas parce qu'on a 3 poils au Q qu'il faut se prendre pour un ours.

Je reste chez Oly principalement à cause des optiques, qui comme les OM en leur temps surclassent toutes les autres marques équivalentes, je sais que tu ne seras pas d'accord avec ça mais ça n'a pas beaucoup d'importance.  Si tu n'acquiesces pas au fait que je n'ai pas les moyens pour acheter un kit complet dès le départ, libre à toi mais garde le pour toi stp.

Même du temps des OM4 Ti on trouvait ces boitiers fades et à la rue face à la concurrence. Certes ils n'ont pas été beaucoup vendus parce que peut-être qu'ils s'adressaient à une clientèle exigente en terme de qualité plus qu'en terme de fiche technique. Maintenant le point de vue est un peu différent. L'OM4 T reste une référence, qui parle encore des boîtiers pro Canonikon de l'époque ? A part les premiers Nikon F peut-être.

Moi j'aime les marques qui ne sortent pas des nouveaux modèles tous les 3 mois. J'ai moins l'impression de me faire arnaquer. Chacun son truc.

Alain OLIVIER

Komm

Je me permets une intervention très rapide esox mais vu que tu as déjà un 620 et que celui-ci est équipé du même capteur que le E-5, je ne dépenserais pas forcément 1400€ dans une upgrade mineure. A la place, mieux vaut se trouver un 12-60, non?
Et acheter le E-5 après...

esox_13

LE même capteur ? Celui du E5 fait 12 megapix et celui du 620 13 et des brouettes non ?