E-5 or not E-5 ?

Démarré par esox_13, Octobre 20, 2011, 13:41:48

« précédent - suivant »

Komm

Yep, même capteur. 13MPx au total, 12.1 effectifs.
LA différence avec le E-5 c'est que le haut de gamme a un filtre AA plus léger (donc plus de piqué) et que son moteur JPEG est nettement amélioré. Mais c'est tout (hors considérations de boitier, bien sûr).

Alain OLIVIER

Citation de: Komm le Octobre 21, 2011, 20:30:20(hors considérations de boitier, bien sûr).

Oui, il y a bien quelques petites différences au niveau du boîtier. ;)
Pas de FF à 50 ans, vie ratée !

esox_13

Oui il me semble que la tropicalisation par exemple est quelque peu différente, l'autofocus aussi, et pour le reste je ne sais pas.

Alain OLIVIER

Le viseur du E-5 est légèrement plus grand et plus lumineux que celui du E-620. Mais si peu. :)

esox_13

Oui ça je sais mais y a quand même un truc qui me chiffonne là dedans : il y a aussi une réduction de bruit avant le processeur d'image, et visiblement elle est déjà effectuée au niveau du raw. Cette phase a-t-elle aussi été améliorée sur le E5 ? Et puis il y a bien un moment où on convertit en image, que ce soit en jpg ou en tiff, et si on bypasse le processeur d'image pour faire cela dans un soft de développement cela voudrait aussi dire que seul le soft Olympus (Olympus master) est capable de reproduire ce que fait le nouveau processeur d'image, que par exemple cela ne change rien si on utilise camera raw ou lightroom (même combat au niveau du "moteru"), alors question lightroom ou cameraraw font-ils mieux que le processeur d'image du E5 ? Parce que le soucis des fabricants est d'arriver à effectuer ce travail de traitement d'image à la volée sans ralentir le rythme de prise de vue. Chose qui est bien moins importante au niveau d'un travail sur logiciel.

Donc autre question, en terme de réduction de bruit, fait-on mieux avec camera raw ou lightroom qu'avec le E5 ou Olympus Master 2 updatée pour le E5 ? Parce que je suppose que faut pas rêver, on ne peut pas faire la réduc de bruit dans olympus master 2 et ensuite continuer dans LR ou Camera raw à moins de sauvegarder en tiff dans oly master et ensuite traiter le tiff dans LR (avantage par rapport à traiter dans Toshop : édition non destructive, quoi que y'a les calques de réglage, mais on ne fait pas tout avec ces calques).

Et j'imagine que si oly master reproduit le traitement du E5 ce n'est pas valable pour les images prises au 620, je veux dire par là : on shoote au 620 et on denoise dans master 2 avec les algorithmes du E5.

Alain OLIVIER

Attends, je vais me chercher un cachet d'aspirine. ;)

renkin

Bon, il faut quand même voir les choses en face, l'E5 aussi parfait qu'il soit, il ne faut pas le conseiller à quelqu'un qui veut rentrer chez Olympus. L'E5 sera bien le dernier en 4/3 et puis point barre. Soit continuer des années durant avec de très bonnes optiques mais la concurrence va faire vite très, très, très mal. C'est un choix à assimiler et tout à fait correct mais à prendre à compte...Ou alors tout miser sur les Pens pour les afficiniados purs et durs. Ce qui n'est pas un choix idiot, je trouve...

esox_13

D'où tiens tu l'info qu'il sera le dernier en 4/3 ?

Je viens de faire un test rapide olympus master 2 vs camera raw : y'a pas photo si je puis dire, camera raw enfonce olympus master 2 sur une photo prise à 3200 iso. Avec la réduction la plus élevée dans master 2 on n'arrive pas à la cheville de camera raw.

elpabar

Citation de: renkin le Octobre 21, 2011, 22:42:11
...L'E5 sera bien le dernier en 4/3 et puis point barre....
Ben dis donc! T'en sais des choses toi!  ::)

Citation de: esox_13 le Octobre 21, 2011, 22:49:31
...
camera raw enfonce olympus master 2 sur une photo prise à 3200 iso. Avec la réduction la plus élevée dans master 2 on n'arrive pas à la cheville de camera raw.
Master 2 n'est en aucune façon une référence. C'est viewer 2 que tu dois utiliser, ou studio 2.

esox_13

Bon, sur studio 2 on ne va guère plus loin, on a juste les mêmes réglages que dans master : désactivé, faible, standard, élevé. Une fois développé, c'est pareil, camera raw est bien au-dessus.

Troublant tout ça. J'aimerais bien avoir une image à 3200 iso en raw faite par le E5 du type de celle que j'utilise pour mes tests : lumière artificielle la nuit, à l'intérieur.

Donc finalement les mecs d'olympus se sont fait ch... pour avoir de meilleurs jpg. Mais quand on utilise un appareil de ma trempe du E5, c'est pour faire du raw non ? Du moins c'est ce que je ferais moi, déjà que je le fais avec le 620...

Peut-on donc dire que niveau traitement d'image, à partir du moment qu'on utilise un bons soft de développement (LR, camera raw par ex) on est au même niveau dès lors qu'on utilise le même capteur, ce qui est donc le cas entre le E5 et le E620 ? Finalement je ne me suis pas planté en achetant le 620...

Les avantages du E5 seraient donc au niveau du boitier (métallique, tropicalisé), de l'AF qui semble plus performant en basses lumière, viseur plus grand (plus clair ?), sachant que je fonctionne à 90% du temps en priorité ouverture avec mesure pondérée centrale ou spot, faisant principalement du paysage et des natures mortes mais aussi un peu d'animalier parfois où je trouve que le 620 patine quelque peu sur l'AF, le E5 serait-il mieux ?

Je ne fais que du raw (très très rarement du jpg pour des rafales en animalier).

Alors dans mon cas (et l'aimerais que ceux qui n'aiment pas olympus ne s'expriment pas sur ce point) si j'ai juste le budget dans un premier temps pour le boitier seul, il serait plus pertinent d'aller vers les optiques pro du type 12-60 ? Une nette différence par rapport à mon 14-42 du kit ?

renkin

Je ne sais rien, je ne vois rien venir, vous croyez vraiment encore à un E6 ou un E7? Même chez 4/3 rumors, on n'en parle plus. De grâce, soyons réaliste. Olympus, aujourd'hui, c'est uniquement le Pen et c'est déjà pas mal par rapport à l'annonce des autres marques en micro... :'(

esox_13

Rappelles toi on disait que le E5 n'arriverait jamais que ça serait fini après le E3.

esox_13

Pour compléter mon post précédent : avec le 12-60, une amélioration de l'AF ?

elpabar

Citation de: renkin le Octobre 21, 2011, 23:09:42
Je ne sais rien, je ne vois rien venir, vous croyez vraiment encore à un E6 ou un E7? Même chez 4/3 rumors, on n'en parle plus. De grâce, soyons réaliste. Olympus, aujourd'hui, c'est uniquement le Pen et c'est déjà pas mal par rapport à l'annonce des autres marques en micro... :'(
Le E5 n'a pas 1 an si je ne m'abuse! Alors pourquoi veux-tu qu'on annonce un E6??? Combien de temps entre le E3 et le E5?... Certainement pas 10 mois...
On l'a dit souvent et encore récemment, Olympus n'a pas la même manie que les gros de réactualiser ses boitiers tous les 6 mois.
Si c'est là le seul point qui t'amène à cette conclusion alors revoie ton analyse.

renkin

L'amélioration de l'AF se fait avec le dernier ep-3 (que je m'empresserai d'acheter...l'annnée prochaine quand il sera parvenu à un prix décent!!). ;D

esox_13

Citation de: elpabar le Octobre 21, 2011, 23:23:25
Le E5 n'a pas 1 an si je ne m'abuse! Alors pourquoi veux-tu qu'on annonce un E6??? Combien de temps entre le E3 et le E5?... Certainement pas 10 mois...
On l'a dit souvent et encore récemment, Olympus n'a pas la même manie que les gros de réactualiser ses boitiers tous les 6 mois.
Si c'est là le seul point qui t'amène à cette conclusion alors revoie ton analyse.

Et c'est une des raisons pour laquelle j'apprécie olympus !

Alain OLIVIER

Citation de: esox_13 le Octobre 21, 2011, 23:06:14(et l'aimerais que ceux qui n'aiment pas olympus ne s'expriment pas sur ce point)

Faut que je me taise alors. ;D

renkin

Citation de: elpabar le Octobre 21, 2011, 23:23:25

Restons optimiste...Je souhaite de tout mon coeur qu'un E6 ou un E? appparraisse un jour et crois-moi elpalbar, je fus un Olympien plus que convaincu.. :( :( :(  mais toi et Xavier êtes les seuls à y croire encore. Désolé mais il faut se faire une raison....

renkin

Arrêtons les bétises en tout genre (je ne veux en rien être le troll du vendredi), de toute façon, je suis parti chez nikon et je ne consomme plus que les Pens chez Olympus et c'est très bien comme celà... :) :) :)

xcomm

Citation de: Alain Olivier le Octobre 21, 2011, 17:31:33achète un XZ-1 qui en fera autant pour beaucoup moins cher.
Bonsoir,

Là, c'est un peu exagéré, surtout si l'on regarde à 3200 ISO.
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,111393.msg2608294.html#msg2608294

Et je ne parle pas des longues focales au delà de 200mm en équivalent 35mm.

Bonne soirée.
Xavier
OM-Sys E-5 E-M1X E-M10III 1s

Alain OLIVIER

Citation de: renkin le Octobre 21, 2011, 23:39:44(je ne veux en rien être le troll du vendredi)

De toute façon j'ai déjà pris la place. ;)

GVS

Bonsoir,
De passage sur le forum, je découvre ce fil qui m'a interpellé car il y a quelques jours je me suis (vaguement c'est vrai...) posé la même question car mon "vieux" E-3 outre ses soucis cosmétiques back focus de plus en plus...
Je refais donc un petit tour pour savoir si je vais en SAV rafraichir un peu ma vieillerie ou si je prends un E-5.
Je n'ai aucune illusion sur l'avenir du 4/3, la fin est claire pour moi (vous avez souvent vu un système normalement continué où pas un objectif ne sort en 3 ans ???)
C'est juste que j'apprécie la robustesse et la compacité de mon E-3 avec la triplette 12-60, 50-200 et 50/2 pour les voyages le sport et la rando, j'achèterai de toutes les façons un FF (voire un MF) bientôt pour le studio.
Malgré mes recherches je n'ai toujours pas vu d'images au E-5 qui me prouve sa nette supériorité sur le E-3, hormis à partir de 800 isos (ce dont je me moque personnellement)
Donc je penche plutôt pour le sav, à moins de trouver un E-5 autour de 1000€, prix maximum à mon sens pour avoir quelques améliorations comme le microréglage d'AF ou un meilleur écran accompagné d'un obtu tout neuf !
Bonne soirée

xcomm

Citation de: esox_13 le Octobre 21, 2011, 19:12:37[...]Ce sont des boîtiers simples, reconnus au-dessus du pavé pour ce qui est de la qualité de leur rendu colorimétrique.

Je reste chez Oly principalement à cause des optiques, qui comme les OM en leur temps surclassent toutes les autres marques équivalentes[...]
Bonsoir esox_13,

Je suis exactement dans le même cas que toi. J'apprécie beaucoup la colorimétrie Olympus, et j'aime beaucoup les objectifs Olympus comme toi. En entré de gamme, il n'y a tout simplement pas d'équivalent au niveau rapport qualité/budget chez les autres constructeurs.

Je suis plus dans une optique du temps présent. Si un boîtier existe et que c'est ce modèle qui me convient le plus, pourquoi je me gênerais  pour ne pas partir avec ? Il faut être conscient que rien n'est éternel, et que même s'il arrive un malheur, j'aurais la chance d'avoir pu me faire plaisir avec le boîtier qui me convenait le mieux, et donc avec celui qui m'aura procurer le plus de plaisir.

Sinon, concernant le futur E-6, il faudra attendre à mon avis qu'il y ait des évolutions technologues majeures au niveau capteur sur les Pen, pour pouvoir ensuite les voir intégrées dans un remplaçant. Pour le moment, c'est trop tôt. Pour rappel, chez Nikon, le cycle de vie du boîtier PRO est de 4 ans, avec une petite mise à jour au milieu.

Bonne soirée.
Xavier

xcomm

Citation de: GVS le Octobre 22, 2011, 00:08:49Malgré mes recherches je n'ai toujours pas vu d'images au E-5 qui me prouve sa nette supériorité sur le E-3, hormis à partir de 800 isos (ce dont je me moque personnellement)
Bonsoir,

Lorsque l'on est équipé en E-3, et que l'on se moque des hautes sensibilités, c'est tout à fait normal de se poser la question.

Les améliorations se situent au niveau du Filtre AA qui permet de bénéficier d'un meilleur piqué.
Voir ici : http://asia.olympus-imaging.com/products/dslr/e5/feature/01/#feature_02

Bonne soirée.
Xavier

xcomm

Citation de: esox_13 le Octobre 21, 2011, 22:36:17Olympus Master 2 updatée pour le E5 ?
Bonsoir,

Olympus Master 2 ainsi que Olympus Studio 2 ont été remplacés par Olympus Viewer 2. Master 2 n'a jamais été mis à jour pour le E-5. N'hésite pas à télécharger le nouveau logiciel Viewer 2, y compris pour ton boîtier actuel.

Voir ici : http://www.olympus.fr/consumer/205_23092.htm

Bonne soirée.
Xavier.