Bonjour à tous,
Pour les possesseur de ces 2 boîtiers, la capacité (rapidité / discrimination) à faire le point en très faible lumière est-elle identique ?
Je possède le D700 et je fais pas mal de photos de soirée - le D700 s'en sort bien et j'aimerais un 2ième boitier de secours.
Le D4 semble être un as pour cela mais hors budget... (chose qui m'aurait fait passer d'un D3s à un D4 pour répondre à un autre fil sur le sujet .. )
L'objo à l'air de jouer un rôle aussi (me trompe-je?) - le 24-70 est très bon pour cela .. mais je l'ai revendu pour les fixes 1.4 - j'espère que je n'ai pas fait un mauvais choix (toujours pour l'acquisition en très basse lumière j'entends)
Merci pour vos retours.
Fred
Chez moi le 24-70 est bien plus rapide que le 24 1,4 ...
À mon avis sur les fixes à 1,4 le curseur a été placé sur la précision de la Map au détriment de la vitesse de Map.
Et je profite pour faire une petite digression: je suis déçu de la précision et vitesse de Map de mon D700 sur les collimateurs latéraux qui fait nettement moins bien que tous mes anciens boîtiers canon... Mais je dois être le seul vu l'éloge qui est faite sur le net sur l'AF nikon.
Par faible luminosite ambiance et/ou par faible T/Stop (en presence de zoom peu lumineux ou de TC), j'ai constate a plusieurs reprises que l'AF du D700 etait en retrait par rapport a celui du D7000 en vitesse et en precision d'acquisition initiale.
...du coup je soupçonne un D3/D3s de faire beaucoup sur ce point en AF bien qu'on dise AF D700 = D3
Citation de: XBPhotographies le Janvier 16, 2012, 14:32:14
...du coup je soupçonne un D3/D3s de faire beaucoup sur ce point en AF bien qu'on dise AF D700 = D3
Faut pas soupçonner sans preuves... les capteurs AF latéraux du D3s sont eux aussi souvent à la ramasse.
J'étais enchanté de la rapidité de mise au point du couple d700 / 24-70, mais outre la rapidité, il y a la 'facilité' de mise au point et sur ce point, je ne suis pas sûr que les fixe 1.4 fassent moins bien.
D'accord sur les collimateurs latéraux - je suis 99% du temps central cadrage/décadrage en suivi 3D
4mpx, tu ne constates cela qu'avec des objectifs peu lumineux ? qu'en est-il avec un zoom 2.8 ou un fixe 1.4 ?
En condition normale, il n'y a pas trop de différence de vélocité entre ces deux AF dés lors je suppose ?
d'autres retours ?
Merci
Fred
Citation de: Verso92 le Janvier 16, 2012, 14:58:27
Faut pas soupçonner sans preuves... les capteurs AF latéraux du D3s sont eux aussi souvent à la ramasse.
Tiens, de la part d'un habitué comme toi, ça me fait plaisir. J'ai l'impression que c'est la première fois qu'on évoque ça ici...
Pour avoir goûté aux 40d 5d1 1diii je trouve que 40d et 1diii sont bien meilleurs que d700 sur les latéraux à gamme d'objectif comparable...or vu les commentaires dithyrambiques que l'on a fait sur l'AF nikon je ne l'attendais à mieux sur ce point...
Sur le D300 en tout cas, la différence de performance est nette entre les capteurs en croix (15) et les autres (36). Les capteurs en croix se trouvant sur une large colonne centrale, le décentrage est possible sur un axe vertical mais guère sur un axe horizontal.
Sur le D7000, les capteurs en croix (9) sont encore plus centrés, mais n'utilisant pas (encore) le D7000, je me garderai d'en conclure quoi que ce soit...
Possible que les capteurs en croix soient mieux répartis sur les boîtiers Canon que tu cites, un peu comme ils l'étaient sur le D2X.
Citation de: musiclive le Janvier 16, 2012, 19:10:02
non non :P
On va dire que ceux de l'exemplaire avec lequel j'ai eu l'occasion de faire des photos, si.
Pour le tien, aucune idée...
Sérieusement musiclive et Verso92 ... ? l'un d'entre vous à déjà tester les boitiers canon dont je parle vs D3 /D3S ?
Je n'ai jamais eu le plaisir de tester un D3 alors...
Citation de: Fred P le Janvier 16, 2012, 15:20:20
D'accord sur les collimateurs latéraux - je suis 99% du temps central cadrage/décadrage en suivi 3D
Ca change quelque chose de commencer avec le capteur central et de refiler le bébé aux latéraux, plutôt que de commencer directement avec un capteur latéral ? Ca marche mieux ? (ça me semble presque trop beau pour être vrai)
C'est vrai que les capteurs lateraux du D700 sont moins précis. ::)
Le 50 AFS 1.4 n'est pas du tout un foudre de rapidite. ;D
Citation de: Verso92 le Janvier 16, 2012, 14:58:27
Faut pas soupçonner sans preuves... les capteurs AF latéraux du D3s sont eux aussi souvent à la ramasse.
tient donc !!!
???
Citation de: arno06 le Janvier 17, 2012, 08:55:47
tient donc !!!
???
Nan, nan, arno06, sois rassuré : juste ceux de l'exemplaire que j'ai eu l'occasion d'essayer...
Sinon, c'est bien connu : l'AF Nikon accroche dans tous les cas*, collimateur central ou pas.
*c'est bon, suis pardonné ?
;-)
Citation de: Verso92 le Janvier 17, 2012, 08:57:21
Nan, nan, arno06, sois rassuré : juste ceux de l'exemplaire que j'ai eu l'occasion d'essayer...
Sinon, c'est bien connu : l'AF Nikon accroche dans tous les cas*, collimateur central ou pas.
*c'est bon, suis pardonné ?
;-)
perso suis plus ennuyé par des defauts de map que par des problemes d'accroche !
je ne trouve d'ailleurs pas que l'ef nikon soit si fiable que cela !
Ça y est les langues se délient, je suis pas fou... ;-)
Citation de: XBPhotographies le Janvier 17, 2012, 09:45:48
Ça y est les langues se délient, je suis pas fou... ;-)
non tu n'es pas fou ... les fous ou les mitos appelles les comme tu veux sont ceux qui disent faire 100% de photos nette a pleine ouverture avec un ultra lumineux ! ;-)
Citation de: XBPhotographies le Janvier 16, 2012, 15:33:37
Tiens, de la part d'un habitué comme toi, ça me fait plaisir. J'ai l'impression que c'est la première fois qu'on évoque ça ici...
Pour avoir goûté aux 40d 5d1 1diii je trouve que 40d et 1diii sont bien meilleurs que d700 sur les latéraux à gamme d'objectif comparable...or vu les commentaires dithyrambiques que l'on a fait sur l'AF nikon je ne l'attendais à mieux sur ce point...
Pour dire de telles choses, il faudrait comparer les différents boîtiers dans exactement les même conditions. Ca évite de prendre ses désirs pour des réalités et de fantasmer. Pour avoir utilisé le 5DI pendant plusieures années, et aujourd'hui le D700, je mesure la différence des capacités AF et ce dans des conditions d'éclairage merdique de sport en salle.
Citation de: Sebmansoros le Janvier 17, 2012, 13:29:21
Pour dire de telles choses, il faudrait comparer les différents boîtiers dans exactement les même conditions. Ca évite de prendre ses désirs pour des réalités et de fantasmer. Pour avoir utilisé le 5DI pendant plusieures années, et aujourd'hui le D700, je mesure la différence des capacités AF et ce dans des conditions d'éclairage merdique de sport en salle.
Je ne fantasme pas, toi peut etre... ;-)
Je te fais la demo qd tu veux, j'ai toujours mon 40d et quelques optiques canon on compare côte à côte.
Citation de: Sebmansoros le Janvier 17, 2012, 13:29:21
Pour dire de telles choses, il faudrait comparer les différents boîtiers dans exactement les même conditions. Ca évite de prendre ses désirs pour des réalités et de fantasmer. Pour avoir utilisé le 5DI pendant plusieures années, et aujourd'hui le D700, je mesure la différence des capacités AF et ce dans des conditions d'éclairage merdique de sport en salle.
Pareil !
J'ai fait du sport en salle avec un 5D1 et 2,8/70-200L-IS : 90% de flous, seul le collimateur central accrochait correctement, ne parlons pas de suivi...
Je fais toujours du sport en salle (le même) avec un D700 et un 2,8/70-200VR1 : 90% de nets...51 collimateurs, suivi 3D.
Pour le D7 à mimile, il faut demander à JeanBart qui en a un, outre son D3 :)
Pas de D3 ni de D700 mais en sport avec éclairage difficile, le D7000 suit bien en 39 colim +3D. En mode AFC 9 colim (ceux en croix au centre) c'est très bien.
Mieux, plus rapide ??
Attention je ne pratique pas la photo de sport, par contre en AFS sur Collim latéraux je maintiens que mon 40d est bien meilleur en précision ( et vitesse ) que les capteurs lineaires de mon d700.
Après en sport je ne doute pas que 51 Collim soit mieux qpoir le suivi que les 9 + 6 cachés du 5d . Par contre la précision du central du 5d est redoutable : mieux que le central du d700 à mon goût car plus petit donc plus discriminant. Sur une photo à PO on accroche des fois une arcade ou lieu de l œil sur le d700...
Je continue mes recherches à ce sujet et sur DPreview et Mansurov, ils prétendent qu'ils ont expérimenté quelques petits soucis pour faire le point en faible lumière (l'appareil aurait acté la mise au point alors qu'elle n'était pas à l'endroit voulue..)
bon .. à vérifier mais de toute façon ils relativisent en prenant des gants et disant que c'est rare ..
J'ai vraiment besoin d'un boitier qui accroche bien en basse lumière .. j'espère que ça sera le cas ..
comme tgd et sebmansoros, mon D700 est à des années lumières du 5D. avec un sigma 12-24 pas lumineux du tout il accrochait dans la pénombre là où le 5D et son 35L 1.4 décrochait.
pour les lateraux, c'est peut etre plusieurs années de canon, mais depuis le D700, je ne fais aucune distinction de collimateurs dans la pénombre. j'ai 51 collimateurs et je les utilise tous. je suis en AFC, et je n'en choisis qu'un par contre. il est rare d'être à 9 ou plus. ça embrouille le boitier tous ces trucs. encore la semaine dernière, il a fait le point là où un 1Ds mark 3 au même endroit cafouillais.
désactiver vos mode 3D et plusieurs collimateurs à la fois, ça vous fera du bien dans ces conditions.
A quoi ça sert que C.I. se décarcasse. Il suffit de reprendre leurs tests et si j'ai bonne mémoire l'AF Nikon c'est toujours révélé meilleur. Mais bon il y a toujours un petit futé qui avec une procédure de test inconnu pour démontrer le contraire.
Citation de: Tgd le Janvier 17, 2012, 14:49:46
Pareil !
.....
Je fais toujours du sport en salle (le même) avec un D700 et un 2,8/70-200VR1 : 90% de nets...51 collimateurs, suivi 3D.
stp, peux-tu me dire avec quel collimateur tu démarres?
car avec le central ça va; mais quand on commence à chercher un cadrage autre que la pleine pastille en choisissant un collimateur excentré, ça se gâte
pour moi mais ce n ai que mon avis le d7000 est bien meilleur que le d700 sur le plan de l autofocus.
j ai fait avec le d7000 + 500mm des photos de black skimmer en vol que je ne reussisait pas a faire au d700
la photo
j ai vraiment était surpris lors de cette séance photo de la rapidité et de la précision de la map
Citation de: Fred P le Janvier 17, 2012, 16:30:33
J'ai vraiment besoin d'un boitier qui accroche bien en basse lumière .. j'espère que ça sera le cas ..
Le D4 biensur, avec son AF a -2IL. ;D ;D
Tres belle image du Black skimmer, cos1.
En corrigeant (reserrage des niveaux) le rendu habituel du D7000 en BdB Auto, cela donne ca (si tu me le permets) :
(http://img692.imageshack.us/img692/2927/indexphpq.jpg)
lesfilmu et sebmansoros dommage que vous le preniez comme ça, c'est d'ailleurs souvent le cas sur les forums si on n'est pas de l'avis général....
peut être est ce mon boîtier...
Citation de: cos1 le Janvier 17, 2012, 20:20:44j ai vraiment était surpris lors de cette séance photo de la rapidité et de la précision de la map
Ce n´est pourtant pas franchement net, si ?
Citation de: flight33 le Janvier 17, 2012, 19:50:42
stp, peux-tu me dire avec quel collimateur tu démarres?
car avec le central ça va; mais quand on commence à chercher un cadrage autre que la pleine pastille en choisissant un collimateur excentré, ça se gâte
Je démarre presque toujours sur le collimateur central : c'est plus rapide de décadrer que de sélectionner un autre collimateur ;)
Citation de: Tgd le Janvier 18, 2012, 01:04:46
Je démarre presque toujours sur le collimateur central : c'est plus rapide de décadrer que de sélectionner un autre collimateur ;)
merci de ta réponse,
sauf erreur donc, ta config:
- AFC,
- AF dynamique
- a3 :zone AF Dynamique 51 points suivi 3D
Départ collimateur central, puis décadrage
Citation de: 4mpx le Janvier 17, 2012, 22:46:30
Tres belle image du Black skimmer, cos1.
En corrigeant (reserrage des niveaux) le rendu habituel du D7000 en BdB Auto, cela donne ca (si tu me le permets) :
Bonjour 4mpx,
Pour ma culture personnelle, pourrais tu m'expliquer ce que tu entends par "resserrage des niveaux".
J'apprécie tes interventions et je jalouse ton savoir faire ;)
Cordialement, Robert
Citation de: flight33 le Janvier 18, 2012, 01:17:17
merci de ta réponse,
sauf erreur donc, ta config:
- AFC,
- AF dynamique
- a3 :zone AF Dynamique 51 points suivi 3D
Départ collimateur central, puis décadrage
C'est aussi une de mes pratiques lorsque j'ai besoin de shooter rapidement (choisir le bon collimateur, ça prend effectivement beaucoup de temps).
Pour autant, il arrive pendant le décadrage, typiquement en bas contraste, que l'AF de décale en choisissant un autre point.
Ca va en faire sourire certains, ma méthode la plus rapide et souvent la plus efficace, reste la map à la main (sans recadrage et sans l'assistance électronique). Sur un D700 avec un bon AIS, comme le 105/1.8, je m'en sors très bien. :)
j'ai un 105 ais également mais celui qui ouvre à 2,5. Il faut beaucoup de patience avec un gamin de deux ans qui court de partout dans un parc. :)
par contre, je désirerais savoir si certains utilisent le 35 AFd f2 sur des sujets en mouvements. Dans quelle mesure la rapidité de l'optique influe-t-elle sur la netteté par rapport à celle de l'AF du boitier?
Mon avis :
Le collimateur central des 5D/5D2 est plus précis que celui des D700
Les collimateurs latéraux du D700 enfoncent ceux des 5D/5D2
Pour du sport/animalier la polyvalence du D700 est exceptionnelle
L'AF du 1DIII que j'ai essayé est tout simplement impressionnant. Pas la même cour...
Citation de: namzip le Janvier 18, 2012, 08:57:02
Bonjour 4mpx,
Pour ma culture personnelle, pourrais tu m'expliquer ce que tu entends par "resserrage des niveaux".
J'apprécie tes interventions et je jalouse ton savoir faire ;)
Cordialement, Robert
Bonjour
namzip,
Dans NX2, en bas a droite il y a une fonction "Histogram" avec une petite case "Double Threshold". Ce que j'appelle "reserrage des niveaux" c'est en fait cocher la case Double Threshold (l'image devient alors tout grisee) et glisser les deux curseurs de l'histogramme jusqu'a ce que les points blancs et noirs apparaissent sur l'image grisee. Ensuite, placer respectivement les "Black & White Control Points" se trouvant en haut de l'ecran sur ces points noirs et blancs. Enfin, decocher la case Double Threshold pour retrouver l'image ainsi ajustee.
Il y a une fonction similaire dans Photoshop : Image/Reglages/Niveaux Automatiques
Personnellement, je prefere le reglage dans NX2 pour le rendu general de l'image.
Citation de: 4mpx le Janvier 18, 2012, 11:26:46
Bonjour namzip,
Dans NX2, en bas a droite il y a une fonction "Histogram" avec une petite case "Double Threshold". Ce que j'appelle "reserrage des niveaux" c'est en fait cocher la case Double Threshold (l'image devient alors tout grisee) et glisser les deux curseurs de l'histogramme jusqu'a ce que les points blancs et noirs apparaissent sur l'image grisee. Ensuite, placer respectivement les "Black & White Control Points" se trouvant en haut de l'ecran sur ces points noirs et blancs. Enfin, decocher la case Double Threshold pour retrouver l'image ainsi ajustee.
Il y a une fonction similaire dans Photoshop : Image/Reglages/Niveaux Automatiques
Personnellement, je prefere le reglage dans NX2 pour le rendu general de l'image.
namzip, je prends en exemple une image que tu as recemment postee dans un autre fil du D7000 :
En reserrant les niveaux dans NX2 (comme indiquee ci-dessus) ca donne ceci :
Avant
(http://i48.servimg.com/u/f48/12/48/50/48/3474-210.jpg)
Apres (NX2)
(http://img638.imageshack.us/img638/2995/3474210.jpg)
Et apres Photoshop
(http://img18.imageshack.us/img18/7007/34742101.jpg)
Namzip, tu trouveras un tuto très bien expliqué, avec vidéo ICI (http://www.jeanpierreravez.com/gallery/index.php/pages/show/NXexposition).
Merci les amis, ;)
4mpx, cette image n'est pas la mienne, elle est faite avec un D700.
Je n'ai pas NX2, seulement PSE. J'avais vu un truc sur les niveaux dans accentuation, régler l'éclairage, niveaux.
Je vais fouiller cette voie. :)
Citation de: VOLAPUK le Janvier 18, 2012, 11:18:16
Mon avis :
Le collimateur central des 5D/5D2 est plus précis que celui des D700
Les collimateurs latéraux du D700 enfoncent ceux des 5D/5D2
Pour du sport/animalier la polyvalence du D700 est exceptionnelle
L'AF du 1DIII que j'ai essayé est tout simplement impressionnant. Pas la même cour...
Je suis d'accord avec tous ces points.
Avec des objectifs très ouverts:Le collimateur central du 5D II est pour moi le seul utilisable en faible lumière /contraste.
Les Nikon sont plus performants (EV -1 et cela se perçoit parfaitement) en détectivité. Par exemple, le 1D III a souvent du mal en faible lumière / contraste, là où le D700 sera encore à l'aise. Du coup, l'AF Nikon est plus satisfaisant globalement.
Le D7000 donne l'impression qu'il "réfléchit" avant de se "jeter" sur le point, alors que les D700 et D3S sont moins brutaux. Le D3S est plus efficace (mais est-ce une surprise ?...) que le D7000, mais je n'ai jamais comparé D700 avec les autres Nikon.
Avec des objectifs très ouverts et à PO (200/2 ou 400/2.8), je n'ai jamais réussi à utiliser en indoor autre chose qu'un seul collimateur (le central presque toujours) et ce quel que soit le boîtier ou la marque.
Je nai pas réussi pas à utiliser ces mêmes objectifs à PO avec le D7000 sur sujets en mouvements en indoor, l'imprécision (relative) me conduit à ferme à f/2.5 sur le 200 et f/3.5 sur le 400 pour retrouver le poil de PDC qui manquait à PO.
PS: le cas du 1D mark III est particulier, car avec les déboires AF, Canon a relevé le niveau de détection en AI servo par rapport au one shot, donc pas vraiement les résultats d'un AF à -1EV
D'accord avec toi vincent,
Le 85 f:1,8 sur le D7000 m'oblige à le fermer à 2,2-2,8 pour l'utilisation indoor.
Je ne sais pas si cela provient des éclairages artif ou d'aberrations mais en lumière du jour ça passe (excepté une mollesse à PO relevée par CI et JMS).
Citation de: flight33 le Janvier 18, 2012, 11:04:27
j'ai un 105 ais également mais celui qui ouvre à 2,5. Il faut beaucoup de patience avec un gamin de deux ans qui court de partout dans un parc. :)
Effectivement, sur les sujets en mouvement, la map manuelle montre ses limites. L'AF 3D après recadrage me parait alors très adaptée.
Sur les sujets (quasi-)statiques, où il faut shooter vite, typiquement pour un portrait, je privilégie la map manuelle.
Citation de: namzip le Janvier 18, 2012, 13:31:28
D'accord avec toi vincent,
Le 85 f:1,8 sur le D7000 m'oblige à le fermer à 2,2-2,8 pour l'utilisation indoor.
Je ne sais pas si cela provient des éclairages artif ou d'aberrations mais en lumière du jour ça passe (excepté une mollesse à PO relevée par CI et JMS).
je ne suis pas sur de comprendre: tu sembles dire que l'AF est moins efficace à 1.8 qu'à 2.8?
ou est-ce plutôt que l'imprécision de l'AF se voit moins à 2.8 qu'à 1.8?
j'ai moi aussi connu des problèmes de mise au point avec le 85 1.8 et le D7000; Alors que le couple D7000/50 1.8 est magique chez moi, même à PO. J'ai du mal à m'expliquer la différence. Les 2 objos sont des versions AF-D.
Je fais des photos de hockey sur glace avec ce 105 AIs.
Je bosse à l'ancienne avec une mise au point pré-réglée. Beaucoup de déchets mais parfois ....
(http://i48.servimg.com/u/f48/12/48/50/48/nc_05110.jpg)
Citation de: bill carson le Janvier 18, 2012, 15:13:57
je ne suis pas sur de comprendre: tu sembles dire que l'AF est moins efficace à 1.8 qu'à 2.8?
ou est-ce plutôt que l'imprécision de l'AF se voit moins à 2.8 qu'à 1.8?
j'ai moi aussi connu des problèmes de mise au point avec le 85 1.8 et le D7000; Alors que le couple D7000/50 1.8 est magique chez moi, même à PO. J'ai du mal à m'expliquer la différence. Les 2 objos sont des versions AF-D.
Non, il réagit pareil car l'AF se fait à pleine ouverture. Ce que je dis, comme vincent l'a souligné, c'est qu je suis obligé de fermer un peu pour masquer l'imprécision.
Je pense à de la courbure de champ ou des aberrations chromatiques surtout sensibles en lumières artif.
Citation de: XBPhotographies le Janvier 17, 2012, 23:18:36
lesfilmu et sebmansoros dommage que vous le preniez comme ça, c'est d'ailleurs souvent le cas sur les forums si on n'est pas de l'avis général....
peut être est ce mon boîtier...
C'est simple, pour le matos je me réfère à C.I. ou JMS tout simplement, pour leurs procédures d'essais rigoureuses. Donc à choisir entre eux et un photographe comme moi aussi qui donne un avis sur une utilisation de tous les jours et pas dans des situations comparables, mon chois est vite fait. C'est on ne peut plus simple et logique et ça n'a rien à voir avec l'avis général.
Citation de: Sebmansoros le Janvier 19, 2012, 10:12:22
C'est simple, pour le matos je me réfère à C.I. ou JMS tout simplement, pour leurs procédures d'essais rigoureuses. Donc à choisir entre eux et un photographe comme moi aussi qui donne un avis sur une utilisation de tous les jours et pas dans des situations comparables, mon chois est vite fait. C'est on ne peut plus simple et logique et ça n'a rien à voir avec l'avis général.
Entièrement d'accord avec toi, je me réfère également religieusement à leur travaux.
Mon intervention était plutôt dans l'esprit de partager mon expérience. Aborder le point surlequel j'ai plus de déchet par rapport à mes anciens boîtiers et améliorer ma pratique grâce à l'expérience des autres.
Citation de: badloo le Janvier 17, 2012, 16:56:26
comme tgd et sebmansoros, mon D700 est à des années lumières du 5D. avec un sigma 12-24 pas lumineux du tout il accrochait dans la pénombre là où le 5D et son 35L 1.4 décrochait.
pour les lateraux, c'est peut etre plusieurs années de canon, mais depuis le D700, je ne fais aucune distinction de collimateurs dans la pénombre. j'ai 51 collimateurs et je les utilise tous. je suis en AFC, et je n'en choisis qu'un par contre. il est rare d'être à 9 ou plus. ça embrouille le boitier tous ces trucs. encore la semaine dernière, il a fait le point là où un 1Ds mark 3 au même endroit cafouillais.
désactiver vos mode 3D et plusieurs collimateurs à la fois, ça vous fera du bien dans ces conditions.
le D700 je l'ai utilisé et le 5D et le 1DIII je les possède alors pour les années lumières tu repasseras surtout comparé au 1DIII ... y a un moment ou faut arrêter de dire n'importe quoi
Citation de: VOLAPUK le Janvier 18, 2012, 11:18:16
Mon avis :
Le collimateur central des 5D/5D2 est plus précis que celui des D700
Les collimateurs latéraux du D700 enfoncent ceux des 5D/5D2
Pour du sport/animalier la polyvalence du D700 est exceptionnelle
L'AF du 1DIII que j'ai essayé est tout simplement impressionnant. Pas la même cour...
merci mr ;) parce que quand je lis que le D700 atomise le 1DIII ... :D :D :D
Citation de: VOLAPUK le Janvier 18, 2012, 11:18:16
Mon avis :
Le collimateur central des 5D/5D2 est plus précis que celui des D700
Les collimateurs latéraux du D700 enfoncent ceux des 5D/5D2
Pour du sport/animalier la polyvalence du D700 est exceptionnelle
L'AF du 1DIII que j'ai essayé est tout simplement impressionnant. Pas la même cour...
Compte tenu de mes experiences dans ces deux domaines avec ce boitier, je ne suis pas du tout de cet avis.
Citation de: 4mpx le Janvier 19, 2012, 12:31:45
Compte tenu de mes experiences dans ces deux domaines avec ce boitier, je ne suis pas du tout de cet avis.
Attention, je parlais du d700 par rapport au 5d2 pour le sport/animalier ;)
Sinon, si on integre le d7000 dans la bataille, je ne sais pas. Mais avec son coef 1,5 et son af de folie quand il est nickel le d7000 doit etre top
Citation de: VOLAPUK le Janvier 19, 2012, 12:39:15Mais avec son coef 1,5 et son af de folie quand il est nickel le d7000 doit etre top
Pourquoi, tu aurais des doutes ? ;D ;D ;D
Citation de: VOLAPUK le Janvier 18, 2012, 11:18:16
L'AF du 1DIII que j'ai essayé est tout simplement impressionnant.
T'as bien fait de préciser parce que le Mk III, c'est comme les melons : faut en choisir une douzaine pour en trouver un de bon. :D :D :D
Mais quoiqu'il en soit il n'arrive jamais (et de loin) au niveau du D3S.
Faudrait déjà connaître les conditions de lumière, le type de sujet, le fond, le sens de déplacement, la vitesse de déplacement, s'il est régulier, l'optique, le nombre de collimateurs...
Selon les cas, les résultats seront bien différents
Citation de: Fylt le Janvier 19, 2012, 13:47:34
Pourquoi, tu aurais des doutes ? ;D ;D ;D
Nan tu penses ;D
Citation de: Alain 31 le Janvier 19, 2012, 13:51:32
T'as bien fait de préciser parce que le Mk III, c'est comme les melons : faut en choisir une douzaine pour en trouver un de bon. :D :D :D
Mais quoiqu'il en soit il n'arrive jamais (et de loin) au niveau du D3S.
je pense que les modèles vendus en occaz sont bien vérouillés maintenant depuis le rappel de Canon.
Sinon comparer le D3s au 1DIII, hum... Pas tout à fait la même génération. Et le 1DIII tu le trouves en occaz entre 1200 et 1500 €. Le D3s t'as le temps avant de le trouver à ce prix
Citation de: VOLAPUK le Janvier 19, 2012, 14:56:25
Sinon comparer le D3s au 1DIII, hum... Pas tout à fait la même génération.
Si tu veux rester dans la même tranche d'âge tu remplace D3S par D3 et le résultat est le même.
Amicalement.
Citation de: Alain 31 le Janvier 19, 2012, 15:19:56
Si tu veux rester dans la même tranche d'âge tu remplace D3S par D3 et le résultat est le même.
Amicalement.
Le D3 meilleur que le 1DIII ? Spontanément je dis pareil que toi
Tiens, un lien vers le site de JMS dans sa période SNCF ;D pour comparer les 2. Intéressant
http://webcache.googleusercontent.com/search?hl=fr&num=20&lr=&ft=i&cr=&safe=images&gs_sm=e&gs_upl=12344l13078l0l13687l5l5l0l2l0l0l312l749l0.1.1.1l3l0&q=cache:ylyhMjxvRoQJ:http://www.pictchallenge-archives.net/TESTNUM/D3_TGVautofocus.html+canon+1DIII+D3+AF&ct=clnk
Après, le coef 1,3 d'un côté pour le sport animalier et les hauts isos de l'autre, sinon c'est kif kif ;)
Citation de: VOLAPUK le Janvier 19, 2012, 15:43:03
Le D3 meilleur que le 1DIII ? Spontanément je dis pareil que toi
Tiens, un lien vers le site de JMS dans sa période SNCF ;D pour comparer les 2. Intéressant
http://webcache.googleusercontent.com/search?hl=fr&num=20&lr=&ft=i&cr=&safe=images&gs_sm=e&gs_upl=12344l13078l0l13687l5l5l0l2l0l0l312l749l0.1.1.1l3l0&q=cache:ylyhMjxvRoQJ:http://www.pictchallenge-archives.net/TESTNUM/D3_TGVautofocus.html+canon+1DIII+D3+AF&ct=clnk
Après, le coef 1,3 d'un côté pour le sport animalier et les hauts isos de l'autre, sinon c'est kif kif ;)
ce test est stressant seumlement pour la detection et ne stresse absoluement pas le suivi de l'autofocus.
pour t'en convaincre fais le meme test sur un gosse qui cours dans des direction aleatoires et tu auras plus de photos floues que nettes ;-)
le tgv ca impressionne parceque ca roule a 300 a l'heure mais ca roule dans des rails et en ligne droite ! conclusion : trop facile pour un suivi af moderne /je pense par contre que jms a voulu mettre en avant le decrochage due aux element perturbant devant la loco ... ...
Citation de: Lesfilmu le Janvier 19, 2012, 17:43:41
Bin si...
Logique... le prix en occase est la valeur de la réputation ;)
c'est plutot D3s/DIV non ? Mais les modèles se chevauchent, les tailles de capteurs sont différentes... Avec le D4/1DX ce sera plus frontal pour comparer ;)
Citation de: iceman93 le Janvier 19, 2012, 11:30:01
le D700 je l'ai utilisé et le 5D et le 1DIII je les possède alors pour les années lumières tu repasseras surtout comparé au 1DIII ... y a un moment ou faut arrêter de dire n'importe quoi
ben c'est bien que tu les utilises. il ne te reste plus qu'à utiliser ton ancien D700 et ton actuel 1D dans les mêmes conditions pour voir réellement ce qu'il en est.
mais si tu veux, je peux recommencer à raconter n'importe quoi: j'ai réalisé un reportage dans des conditions de lumières façon pénombre (la moitié des photos ont été faites à 6400 isos, f2 et entre 1/30 et 1/60) j'en ai sorti près de 900 et très peu étaient ratées pour cause de mise au point. Mon pote était en 1Ds mark III avec la focale fixe équivalente. J'ai pu prendre son boitier et faire des tests d'AF sur les mêmes cibles avec les collimateurs latéraux ou le central. le nikon faisait le point et le canon pompait. j'ai pourtant eu assez longtemps du canon pour savoir comment m'y prendre.
je reconnais que le 1D est bien plus précis et fiable que le 5D mais dans ces conditions de lumières épouvantables que j'adore, c'est mon D700 qui assure. dans d'autres domaines c'est peut être l'inverse, mais dans le mien, j'ai choisi celui qui me conviens.
Citation de: badloo le Janvier 20, 2012, 11:20:32
ben c'est bien que tu les utilises. il ne te reste plus qu'à utiliser ton ancien D700 et ton actuel 1D dans les mêmes conditions pour voir réellement ce qu'il en est.
mais si tu veux, je peux recommencer à raconter n'importe quoi: j'ai réalisé un reportage dans des conditions de lumières façon pénombre (la moitié des photos ont été faites à 6400 isos, f2 et entre 1/30 et 1/60) j'en ai sorti près de 900 et très peu étaient ratées pour cause de mise au point. Mon pote était en 1Ds mark III avec la focale fixe équivalente. J'ai pu prendre son boitier et faire des tests d'AF sur les mêmes cibles avec les collimateurs latéraux ou le central. le nikon faisait le point et le canon pompait. j'ai pourtant eu assez longtemps du canon pour savoir comment m'y prendre.
je reconnais que le 1D est bien plus précis et fiable que le 5D mais dans ces conditions de lumières épouvantables que j'adore, c'est mon D700 qui assure. dans d'autres domaines c'est peut être l'inverse, mais dans le mien, j'ai choisi celui qui me conviens.
Tu confonds 1DIII et 1DsIII. Par ailleurs, ni Iceman ni personne ne prétend et ne peut prétendre que le 1DIII (ou le 1DsIII d'ailleurs) assure à 6400 isos...
dans mon cas volapuk, c'était un 1Ds mark III. ice parle de fait du 1D mark III. mais comme le module AF ne doit pas être très différent, ça se vaut.
mais si tu veux, je peux faire les essais avec le 1D mark IV. tant qu'à faire. j'y ai accès aussi.
quant à 6400 isos, le 1ds mark III était il est vrai limité à 3200 isos.
mais qu'est-ce que cela change au fait que l'AF pompait sur la même cible où le D700 accrochait, les deux en collimateurs latéraux?
Citation de: badloo le Janvier 20, 2012, 11:20:32
ben c'est bien que tu les utilises. il ne te reste plus qu'à utiliser ton ancien D700 et ton actuel 1D dans les mêmes conditions pour voir réellement ce qu'il en est.
mais si tu veux, je peux recommencer à raconter n'importe quoi: j'ai réalisé un reportage dans des conditions de lumières façon pénombre (la moitié des photos ont été faites à 6400 isos, f2 et entre 1/30 et 1/60) j'en ai sorti près de 900 et très peu étaient ratées pour cause de mise au point. Mon pote était en 1Ds mark III avec la focale fixe équivalente. J'ai pu prendre son boitier et faire des tests d'AF sur les mêmes cibles avec les collimateurs latéraux ou le central. le nikon faisait le point et le canon pompait. j'ai pourtant eu assez longtemps du canon pour savoir comment m'y prendre.
je reconnais que le 1D est bien plus précis et fiable que le 5D mais dans ces conditions de lumières épouvantables que j'adore, c'est mon D700 qui assure. dans d'autres domaines c'est peut être l'inverse, mais dans le mien, j'ai choisi celui qui me conviens.
+1000
Bonjour,
J'ai switché Canon 5DI -> Nikon D700 à cause de problèmes d'af. Je ne regrette aucunement ce changement: il n'y a vraiment pas photo pour moi même si je ne trouve pas encore l'af parfait sur le D700. Maintenant, je ne fais pas de sport donc ce qui m'intéresse c'est un af le plus précis possible pour pouvoir utiliser de manière satisfaisante des objos ouvrant à 1.4 dans des conditions de très faible éclairage. Je ne parle pas de rapidité d'acquisition mais de précision. Je ne pouvais jamais utiliser les colimateurs latéraux du 5DI alors que je le fais presque systématiquement sur le D700.
A+
Gilles
Puisque le titre est Rapidité entre D7K et D700, je ne vais pas vous poster de photos (c'est interdit dans les fils techniques).
Mercredi, toujours dans cette f&&ing patinoire, le D7K accrochait très bien.
Patineur de 3/4 mode AFC 3D et le second collimateur en partant de la droite. 7 photos en partant du centre du terrain jusqu'au but.
Allez, soyons fou :D :D
La dernière de la série dans la poudreuse.
(http://i48.servimg.com/u/f48/12/48/50/48/ncr_2511.jpg)
Pour ceux que ça indispose, toutes mes plates excuses !!!!
PS: L'avantage du suivi 3D c'est que les collimateurs ont accroché le patineur en noir et ne l'ont pas lâché.
Lorsque qu'il est passé du coté droit du viseur au coté gauche, ils ont suivi.
Citation de: badloo le Janvier 20, 2012, 11:20:32
...mais si tu veux, je peux recommencer à raconter n'importe quoi: j'ai réalisé un reportage dans des conditions de lumières façon pénombre (la moitié des photos ont été faites à 6400 isos, f2 et entre 1/30 et 1/60) j'en ai sorti près de 900 et très peu étaient ratées pour cause de mise au point. Mon pote était en 1Ds mark III avec la focale fixe équivalente. J'ai pu prendre son boitier et faire des tests d'AF sur les mêmes cibles avec les collimateurs latéraux ou le central. le nikon faisait le point et le canon pompait. j'ai pourtant eu assez longtemps du canon pour savoir comment m'y prendre.
je reconnais que le 1D est bien plus précis et fiable que le 5D mais dans ces conditions de lumières épouvantables que j'adore, c'est mon D700 qui assure. dans d'autres domaines c'est peut être l'inverse, mais dans le mien, j'ai choisi celui qui me conviens.
Comparaison avec le même objectif ? Le Canon en one-shot ?
Dans le cas contraire...
Citation de: badloo le Janvier 20, 2012, 12:05:53
dans mon cas volapuk, c'était un 1Ds mark III. ice parle de fait du 1D mark III. mais comme le module AF ne doit pas être très différent, ça se vaut.
mais si tu veux, je peux faire les essais avec le 1D mark IV. tant qu'à faire. j'y ai accès aussi.
quant à 6400 isos, le 1ds mark III était il est vrai limité à 3200 isos.
mais qu'est-ce que cela change au fait que l'AF pompait sur la même cible où le D700 accrochait, les deux en collimateurs latéraux?
aïe avec un DIV à moins de 3200 isos, je ne sais pas mais ça doit pas être enfoncé par un D3...
Bon en même temps je n'ai pas de 1DIII, de 1DsIII, de 1DIV ni de D3 et de D3s alors hein ... ;D ;)
Citation de: pharaon le Janvier 20, 2012, 12:27:14
Bonjour,
J'ai switché Canon 5DI -> Nikon D700 à cause de problèmes d'af. Je ne regrette aucunement ce changement: il n'y a vraiment pas photo pour moi même si je ne trouve pas encore l'af parfait sur le D700. Maintenant, je ne fais pas de sport donc ce qui m'intéresse c'est un af le plus précis possible pour pouvoir utiliser de manière satisfaisante des objos ouvrant à 1.4 dans des conditions de très faible éclairage. Je ne parle pas de rapidité d'acquisition mais de précision. Je ne pouvais jamais utiliser les colimateurs latéraux du 5DI alors que je le fais presque systématiquement sur le D700.
A+
Gilles
les collimateurs latéraux du D700 sont bien meilleurs et bien plus utilisables que ceux du 5D, c'est clair. Mais celui du 5D est d'une précision top même par faible contraste.
Maintenant la mesure de la lumière du D700 est super. Un atout maître
Coté prècision 5D ou D700 c'est égale, encore que les objectifs ont leur rôle à jouer.
Par contre à quoi sert la précision si l'AF ne réagit pas assez vite aussi bien en suivi mais surtout en acquisition du point, et la le 5D est complétement largué et j'en ai fait la triste expérience en sport.
Citation de: Sebmansoros le Janvier 20, 2012, 18:15:48
Coté prècision 5D ou D700 c'est égale, encore que les objectifs ont leur rôle à jouer.
Par contre à quoi sert la précision si l'AF ne réagit pas assez vite aussi bien en suivi mais surtout en acquisition du point, et la le 5D est complétement largué et j'en ai fait la triste expérience en sport.
ca, le 5D en sport...
Citation de: VOLAPUK le Janvier 20, 2012, 18:27:38
ca, le 5D en sport...
le sport ca se fait au leica M pas au 5D ;)
Citation de: vincent le Janvier 20, 2012, 16:57:09
Comparaison avec le même objectif ? Le Canon en one-shot ?
Dans le cas contraire...
Je regarderais ça vincent. mais je pense que le 1Ds était en one shot. optique: 50 1.4. pas la meilleure certes, mais ma focale préférée. c'est donc celle que je teste. et ce même 50 chez canon est nettement plus performant sur le 1D que sur le 5D.
sur le 5D, le 50 était OUT la plupart du temps, en mauvaises conditions de lumière, bien sur. je ne l'ai pas gardé et jeté mon dévolu sur les deux 35, largement plus efficace sur ce point.
et sur le 5D, j'était en AF continu en permanence. le one shot n'était vraiment pas fiable.
Plus je vous lis plus je me dis que mon D700 à peut être un pb... :'(
badloo, notamment tu as quoi comme réglages en AFC et en AFS : priorité à la map ou au déclenchement ?
Merci à tous
verso avait fait un sondage là dessus. mes réglages étaient quasi pareil à ceux de nez rouge dont l'expertise démontré par ses images est un sérieux gage. ;)
perso, je suis en AFC mais avec l'activation par le bouton af-on à l'arrière. il suffit de lacher le bouton pour se retrouver en mode AFS.
Ensuite, pas de lock-on pour une réactivité absolue. pas de 3D non plus, trop de ressources et donc un temps de latence trop important. un seul capteur en général et 9 quand ce sont des scènes avec des cibles qui dépassent vraiment la taille d'un seul capteur. on peut en mettre plus mais on ne maîtrise plus du tout lequel fera réellement le point, car seul un sera choisi au final. mais j'opte quasiment jamais pour cette situation. un capteur me suffit la plupart du temps. son choix est important car l'expo se fera dessus en matricielle. d'ou les 51 actifs pour choisir le bon.
pour la priorité au declenchement, c'est l'option du milieu. la priorité à la map m'énerve car l'appareil ne me laisse declencher que quand il considère que le point est fait. innacceptable pour moi. la priorité au declenchement est très risqué car il ne lie pas les deux paramètres. l'option intermédiaire déclenche direct mais peut ralentir la cadence pour ajuster le point sur les suivantes. la fiabilité est ici excellente.
il faudrait retrouver le fil de verso, il est très instructif pour trouver les paramètres en fonction de son propre usage. nez rouge fait des reportages, ça correspond à mon style d'utilisation. d'autres ont des paramètres différent qui correspondent à leurs style.
Sur le D3 et sur le D700,, le plus efficace pour suivre un sujet rapide avec des rafales de 3 à 4 images est :
Mode AF-C
AF Dynamique 9 points
Priorité Déclenchement + mise au point
Sur le D3s, le processeur est plus puissant, et Nez-Rouge utilise maintenant :
Mode AF-C
AF Dynamique 51 points 3D
Priorité Déclenchement
C'est cette configuration qui se montre aussi souvent la plus efficace sur un D7000.
Bien entendu, tout ceci est fortement lié aux sujets photographiés, et cela suppose que le photographe a suffisamment anticipé l'action pour commencer à suivre son sujet avec le bon collimateur de départ 2 ou 3 secondes avant de lâcher la rafale.
Pour le mode Lock-on, cela dépend encore plus des sujets !
Étant donné que j'utilise de plus en plus mon d7000 en sport indoor pour le volley (avec une vitesse d'obturation de 1/1000s environ et une ouverture de f2.0) je peux être essayer d'apporter ma petite contribution.
Je trouve que les collimateurs externes sont totalement à la ramasse en afs/c ; le suivi 3D en 39 collimateurs me semble étrangement plus efficace, mais autant dire qu'il vaut mieux éviter de faire la mise au point avec les collimateurs qui ne sont pas en croix ou du moins éviter ceux qui sont au bord de la zone de couverture.
J'arrive cependant à avoir des résultats corrects, je dirai 30% de déchets et 70% de réussite, ce qui n'est pas mal au final. Ensuite l'af du D7000 est quand même parfois capricieux, vous lui demandez de faire la mise au point sur un joueur avec un maillot jaune, donc quand même bien contrasté, et au final il choppe le joueur deux mètres derrière (et la c'est quand même la rage).
Après je pense que je n'ai pas encore tout pigé de ce système af (pourtant ça fait trois ans que je shoote avec du nikon)
au ski par exemple j'ai eu énormément de déchets avec le suivi de mon sujet (étrangement en salle j'ai beaucoup moins de déchet), du coup j'étais assez frustré, cela viendrait-il de cette fameuse option permettant de délimiter le temps entre lequel l'appareil refait la mise au point (je trouve que ce n'est pas vraiment une réussite), faut-il le laisser sur normal ? ou tout simplement le désactiver ?
sinon voici ce que j'arrive à réaliser avec mon d7000 (il est plus facile de réaliser des photos en mode portrait et de d'utiliser les collimateurs en croix centraux que de shooter en mode paysage (j'ai beaucoup plus de déchets)
(http://farm8.staticflickr.com/7152/6739360139_887d908c2a_z.jpg) (http://www.flickr.com/photos/mcfly1er/6739360139/)
(http://farm8.staticflickr.com/7172/6739325131_c61527c691_z.jpg) (http://www.flickr.com/photos/mcfly1er/6739325131/)
(http://farm8.staticflickr.com/7022/6739221303_e0fa7d12be_z.jpg) (http://www.flickr.com/photos/mcfly1er/6739221303/)
(http://farm8.staticflickr.com/7164/6739394057_721c39b7dc_z.jpg) (http://www.flickr.com/photos/mcfly1er/6739394057/)
Bref il s'en sort pas si mal que ça ce d7000, mais il est vrai qu'il n'est pas facile à maîtriser et vos conseils en la matière sont les bienvenus car franchement, le coup du ski je l'ai encore en travers de la gorge :(
Citation de: badloo le Janvier 22, 2012, 15:32:00
il faudrait retrouver le fil de verso, il est très instructif pour trouver les paramètres en fonction de son propre usage. nez rouge fait des reportages, ça correspond à mon style d'utilisation. d'autres ont des paramètres différent qui correspondent à leurs style.
Là :
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,63279.msg1026356.html#msg1026356
;-)
En fait en terme de rapidité de mise au point, le d7000 est très rapide, après je suppose que l'objectif y fait aussi pour beaucoup, après ce que je lui reproche c'est de décrocher et de faire une mise au point sur un autre sujet, mais je dois surement être responsable de cela, mais je me remet toujours pas de cette histoire de ski, il accrochait puis décrochait aussi tôt... ???
merci pour vos précisions sur vos réglages.
Citation de: Verso92 le Janvier 22, 2012, 17:48:10
Là :
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,63279.msg1026356.html#msg1026356
;-)
merci verso. toujours là quand il faut! :)
Citation de: Verso92 le Janvier 22, 2012, 17:48:10
Là :
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,63279.msg1026356.html#msg1026356
;-)
Très intéressant, merci:j'ai pas osé le faire remonté par contre^^.