Rapidité d'acquisition du point AF - D7000 vs D700

Démarré par Fred P, Janvier 16, 2012, 12:03:35

« précédent - suivant »

Fred P

Bonjour à tous,

Pour les possesseur de ces 2 boîtiers, la capacité (rapidité / discrimination) à faire le point en très faible lumière est-elle identique ?

Je possède le D700 et je fais pas mal de photos de soirée - le D700 s'en sort bien et j'aimerais un 2ième boitier de secours.
Le D4 semble être un as pour cela mais hors budget... (chose qui m'aurait fait passer d'un D3s à un D4 pour répondre à un autre fil sur le sujet .. )

L'objo à l'air de jouer un rôle aussi (me trompe-je?) - le 24-70 est très bon pour cela .. mais je l'ai revendu pour les fixes 1.4 - j'espère que je n'ai pas fait un mauvais choix (toujours pour l'acquisition en très basse lumière j'entends)

Merci pour vos retours.

Fred

XBPhotographies

Chez moi le 24-70 est bien plus rapide que le 24 1,4 ...
À mon avis sur les fixes à 1,4 le curseur a été placé sur la précision de la Map au détriment de la vitesse de Map.
Et je profite pour faire une petite digression: je suis déçu de la précision et vitesse de Map de mon D700 sur les collimateurs latéraux qui fait nettement moins bien que tous mes anciens boîtiers canon... Mais je dois être le seul vu l'éloge qui est faite sur le net sur l'AF nikon.

4mpx

Par faible luminosite ambiance et/ou par faible T/Stop (en presence de zoom peu lumineux ou de TC), j'ai constate a plusieurs reprises que l'AF du D700 etait en retrait par rapport a celui du D7000 en vitesse et en precision d'acquisition initiale.
Exposer a droite...

XBPhotographies

...du coup je soupçonne un D3/D3s de faire beaucoup sur ce point en AF bien qu'on dise AF D700 = D3

Verso92

Citation de: XBPhotographies le Janvier 16, 2012, 14:32:14
...du coup je soupçonne un D3/D3s de faire beaucoup sur ce point en AF bien qu'on dise AF D700 = D3

Faut pas soupçonner sans preuves... les capteurs AF latéraux du D3s sont eux aussi souvent à la ramasse.

Fred P

J'étais enchanté de la rapidité de mise au point du couple d700 / 24-70, mais outre la rapidité, il y a la 'facilité' de mise au point et sur ce point, je ne suis pas sûr que les fixe 1.4 fassent moins bien.

D'accord sur les collimateurs latéraux - je suis 99% du temps central cadrage/décadrage en suivi 3D

4mpx, tu ne constates cela qu'avec des objectifs peu lumineux ? qu'en est-il avec un zoom 2.8 ou un fixe 1.4 ?
En condition normale, il n'y a pas trop de différence de vélocité entre ces deux AF dés lors je suppose ?

d'autres retours ?

Merci
Fred

XBPhotographies

Citation de: Verso92 le Janvier 16, 2012, 14:58:27
Faut pas soupçonner sans preuves... les capteurs AF latéraux du D3s sont eux aussi souvent à la ramasse.

Tiens, de la part d'un habitué comme toi, ça me fait plaisir. J'ai l'impression que c'est la première fois qu'on évoque ça ici...
Pour avoir goûté aux 40d 5d1 1diii je trouve que 40d et 1diii sont  bien meilleurs que d700 sur les latéraux à gamme d'objectif comparable...or vu les commentaires dithyrambiques que l'on a fait sur l'AF nikon je ne l'attendais à mieux sur ce point...

AL79

Sur le D300 en tout cas, la différence de performance est nette entre les capteurs en croix (15) et les autres (36). Les capteurs en croix se trouvant sur une large colonne centrale, le décentrage est possible sur un axe vertical mais guère sur un axe horizontal.
Sur le D7000, les capteurs en croix (9) sont encore plus centrés, mais n'utilisant pas (encore) le D7000, je me garderai d'en conclure quoi que ce soit...
Possible que les capteurs en croix soient mieux répartis sur les boîtiers Canon que tu cites, un peu comme ils l'étaient sur le D2X.
Alain

Verso92

Citation de: musiclive le Janvier 16, 2012, 19:10:02
non non :P

On va dire que ceux de l'exemplaire avec lequel j'ai eu l'occasion de faire des photos, si.

Pour le tien, aucune idée...

XBPhotographies

Sérieusement musiclive et Verso92 ... ? l'un d'entre vous à déjà tester les boitiers canon dont je parle vs D3 /D3S ?
Je n'ai jamais eu le plaisir de tester un D3 alors...

Botticelli

Citation de: Fred P le Janvier 16, 2012, 15:20:20
D'accord sur les collimateurs latéraux - je suis 99% du temps central cadrage/décadrage en suivi 3D

Ca change quelque chose de commencer avec le capteur central et de refiler le bébé aux latéraux, plutôt que de commencer directement avec un capteur latéral ? Ca marche mieux ? (ça me semble presque trop beau pour être vrai)
Arrogant, sans limite

jps1

C'est vrai que les capteurs lateraux du D700 sont moins précis. ::)
Le 50 AFS 1.4 n'est pas du tout un foudre de rapidite. ;D

arno06

Citation de: Verso92 le Janvier 16, 2012, 14:58:27
tient donc  !!!
???

Verso92

Citation de: arno06 le Janvier 17, 2012, 08:55:47
tient donc  !!!
???

Nan, nan, arno06, sois rassuré : juste ceux de l'exemplaire que j'ai eu l'occasion d'essayer...
Sinon, c'est bien connu : l'AF Nikon accroche dans tous les cas*, collimateur central ou pas.
*c'est bon, suis pardonné ?

;-)

arno06

Citation de: Verso92 le Janvier 17, 2012, 08:57:21
Nan, nan, arno06, sois rassuré : juste ceux de l'exemplaire que j'ai eu l'occasion d'essayer...
Sinon, c'est bien connu : l'AF Nikon accroche dans tous les cas*, collimateur central ou pas.
*c'est bon, suis pardonné ?

;-)

perso suis plus ennuyé par des defauts de map que par des problemes d'accroche !
je ne trouve d'ailleurs pas que l'ef nikon soit si fiable que cela  !

XBPhotographies

Ça y est les langues se délient, je suis pas fou... ;-)

arno06

Citation de: XBPhotographies le Janvier 17, 2012, 09:45:48
Ça y est les langues se délient, je suis pas fou... ;-)
non tu n'es pas fou  ... les fous ou les mitos appelles les comme tu veux sont ceux qui disent faire 100% de photos nette a pleine ouverture avec un ultra lumineux  !  ;-)

Sebmansoros

Citation de: XBPhotographies le Janvier 16, 2012, 15:33:37
Tiens, de la part d'un habitué comme toi, ça me fait plaisir. J'ai l'impression que c'est la première fois qu'on évoque ça ici...
Pour avoir goûté aux 40d 5d1 1diii je trouve que 40d et 1diii sont  bien meilleurs que d700 sur les latéraux à gamme d'objectif comparable...or vu les commentaires dithyrambiques que l'on a fait sur l'AF nikon je ne l'attendais à mieux sur ce point...
Pour dire de telles choses, il faudrait comparer les différents boîtiers dans exactement les même conditions. Ca évite de prendre ses désirs pour des réalités et de fantasmer. Pour avoir utilisé le 5DI pendant plusieures années, et aujourd'hui le D700, je mesure la différence des capacités AF et ce dans des conditions d'éclairage merdique de sport en salle.

XBPhotographies

Citation de: Sebmansoros le Janvier 17, 2012, 13:29:21
Pour dire de telles choses, il faudrait comparer les différents boîtiers dans exactement les même conditions. Ca évite de prendre ses désirs pour des réalités et de fantasmer. Pour avoir utilisé le 5DI pendant plusieures années, et aujourd'hui le D700, je mesure la différence des capacités AF et ce dans des conditions d'éclairage merdique de sport en salle.

Je ne fantasme pas, toi peut etre... ;-)
Je te fais la demo qd tu veux, j'ai toujours mon 40d et quelques optiques canon on compare côte à côte.

Tgd

Citation de: Sebmansoros le Janvier 17, 2012, 13:29:21
Pareil !
J'ai fait du sport en salle avec un 5D1 et 2,8/70-200L-IS : 90% de flous, seul le collimateur central accrochait correctement, ne parlons pas de suivi...
Je fais toujours du sport en salle (le même) avec un D700 et un 2,8/70-200VR1 : 90% de nets...51 collimateurs, suivi 3D.
Pour le D7 à mimile, il faut demander à JeanBart qui en a un, outre son D3 :)

namzip

Pas de D3 ni de D700 mais en sport avec éclairage difficile, le D7000 suit bien en 39 colim +3D. En mode AFC 9 colim (ceux en croix au centre) c'est très bien.

Mieux, plus rapide ??

XBPhotographies

Attention je ne pratique pas la photo de sport, par contre en AFS sur Collim latéraux je maintiens que mon 40d est bien meilleur en précision ( et vitesse ) que les capteurs lineaires de mon d700.

Après en sport je ne doute pas que 51 Collim soit mieux qpoir le suivi que les 9 + 6 cachés du 5d . Par contre la précision du central du 5d est redoutable : mieux que le central du d700 à mon goût car plus petit donc plus discriminant. Sur une photo à PO on accroche des fois une arcade ou lieu de l œil sur le d700...

Fred P

Je continue mes recherches à ce sujet et sur DPreview et Mansurov, ils prétendent qu'ils ont expérimenté quelques petits soucis pour faire le point en faible lumière (l'appareil aurait acté la mise au point alors qu'elle n'était pas à l'endroit voulue..)

bon .. à vérifier mais de toute façon ils relativisent en prenant des gants et disant que c'est rare ..

J'ai vraiment besoin d'un boitier qui accroche bien en basse lumière .. j'espère que ça sera le cas ..

badloo

comme tgd et sebmansoros, mon D700 est à des années lumières du 5D. avec un sigma 12-24 pas lumineux du tout il accrochait dans la pénombre là où le 5D et son 35L 1.4 décrochait.

pour les lateraux, c'est peut etre plusieurs années de canon, mais depuis le D700, je ne fais aucune distinction de  collimateurs dans la pénombre. j'ai 51 collimateurs et je les utilise tous. je suis en AFC, et je n'en choisis qu'un par contre. il est rare d'être à 9 ou plus. ça embrouille le boitier tous ces trucs. encore la semaine dernière, il a fait le point là où un 1Ds mark 3 au même endroit cafouillais.
désactiver vos mode 3D et plusieurs collimateurs à la fois, ça vous fera du bien dans ces conditions.

Sebmansoros

A quoi ça sert que C.I. se décarcasse. Il suffit de reprendre leurs tests et si j'ai bonne mémoire l'AF Nikon c'est toujours révélé meilleur. Mais bon il y a toujours un petit futé qui avec une procédure de test inconnu pour démontrer le contraire.