Rapidité d'acquisition du point AF - D7000 vs D700

Démarré par Fred P, Janvier 16, 2012, 12:03:35

« précédent - suivant »

flight33

Citation de: Tgd le Janvier 17, 2012, 14:49:46
Pareil !
.....
Je fais toujours du sport en salle (le même) avec un D700 et un 2,8/70-200VR1 : 90% de nets...51 collimateurs, suivi 3D.

stp,  peux-tu me dire avec quel collimateur tu démarres?
car avec le central ça va; mais quand on commence à chercher un cadrage autre que la pleine pastille en choisissant un collimateur excentré, ça se gâte

cos1

pour moi mais ce n ai que mon avis le d7000 est bien meilleur que le d700 sur le plan de l autofocus.

j ai fait avec le d7000 + 500mm des photos de black skimmer en vol que je ne reussisait pas a faire au d700

cos1

la photo
j ai vraiment était surpris lors de cette séance photo de la rapidité et de la précision de la map

4mpx

Citation de: Fred P le Janvier 17, 2012, 16:30:33

J'ai vraiment besoin d'un boitier qui accroche bien en basse lumière .. j'espère que ça sera le cas ..
Le D4 biensur, avec son AF a -2IL.  ;D ;D
Exposer a droite...

4mpx

Tres belle image du Black skimmer, cos1.
En corrigeant (reserrage des niveaux) le rendu habituel du D7000 en BdB Auto, cela donne ca (si tu me le permets) :

Exposer a droite...

XBPhotographies

lesfilmu et sebmansoros dommage que vous le preniez comme ça, c'est d'ailleurs souvent le cas sur les forums si on n'est pas de l'avis général....
peut être est ce mon boîtier...

Fylt

Citation de: cos1 le Janvier 17, 2012, 20:20:44j ai vraiment était surpris lors de cette séance photo de la rapidité et de la précision de la map
Ce n´est pourtant pas franchement net, si ? 

Tgd

Citation de: flight33 le Janvier 17, 2012, 19:50:42
stp,  peux-tu me dire avec quel collimateur tu démarres?
car avec le central ça va; mais quand on commence à chercher un cadrage autre que la pleine pastille en choisissant un collimateur excentré, ça se gâte
Je démarre presque toujours sur le collimateur central : c'est plus rapide de décadrer que de sélectionner un autre collimateur ;)

flight33

Citation de: Tgd le Janvier 18, 2012, 01:04:46
Je démarre presque toujours sur le collimateur central : c'est plus rapide de décadrer que de sélectionner un autre collimateur ;)
merci de ta réponse,

sauf erreur donc, ta config:

- AFC,
- AF dynamique
- a3 :zone AF Dynamique 51 points suivi 3D

Départ collimateur central, puis décadrage

namzip

Citation de: 4mpx le Janvier 17, 2012, 22:46:30
Tres belle image du Black skimmer, cos1.
En corrigeant (reserrage des niveaux) le rendu habituel du D7000 en BdB Auto, cela donne ca (si tu me le permets) :

Bonjour 4mpx,

Pour ma culture personnelle, pourrais tu m'expliquer ce que tu entends par "resserrage des niveaux".

J'apprécie tes interventions et je jalouse ton savoir faire  ;)

Cordialement, Robert

Michel K

Citation de: flight33 le Janvier 18, 2012, 01:17:17

merci de ta réponse,

sauf erreur donc, ta config:

- AFC,
- AF dynamique
- a3 :zone AF Dynamique 51 points suivi 3D

Départ collimateur central, puis décadrage

C'est aussi une de mes pratiques lorsque j'ai besoin de shooter rapidement (choisir le bon collimateur, ça prend effectivement beaucoup de temps).
Pour autant, il arrive pendant le décadrage, typiquement en bas contraste, que l'AF de décale en choisissant un autre point.

Ca va en faire sourire certains, ma méthode la plus rapide et souvent la plus efficace, reste la map à la main (sans recadrage et sans l'assistance électronique). Sur un D700 avec un bon AIS, comme le 105/1.8, je m'en sors très bien.  :)

flight33

j'ai un 105 ais également mais celui  qui ouvre à 2,5. Il faut beaucoup de patience avec un gamin de deux ans qui court de partout dans un parc.  :)
par contre, je désirerais savoir  si certains utilisent le 35 AFd f2 sur des sujets en mouvements. Dans quelle mesure la rapidité de l'optique influe-t-elle sur la netteté par rapport à celle de l'AF du boitier?

VOLAPUK

Mon avis :

Le collimateur central des 5D/5D2 est plus précis que celui des D700

Les collimateurs latéraux du D700 enfoncent ceux des 5D/5D2

Pour du sport/animalier la polyvalence du D700 est exceptionnelle

L'AF du 1DIII que j'ai essayé est tout simplement impressionnant. Pas la même cour...

4mpx

Citation de: namzip le Janvier 18, 2012, 08:57:02
Bonjour 4mpx,

Pour ma culture personnelle, pourrais tu m'expliquer ce que tu entends par "resserrage des niveaux".

J'apprécie tes interventions et je jalouse ton savoir faire  ;)

Cordialement, Robert
Bonjour namzip,

Dans NX2, en bas a droite il y a une fonction "Histogram" avec une petite case "Double Threshold". Ce que j'appelle "reserrage des niveaux" c'est en fait cocher la case Double Threshold (l'image devient alors tout grisee) et glisser les deux curseurs de l'histogramme jusqu'a ce que les points blancs et noirs apparaissent sur l'image grisee. Ensuite, placer respectivement les "Black & White Control Points" se trouvant en haut de l'ecran sur ces points noirs et blancs. Enfin, decocher la case Double Threshold pour retrouver l'image ainsi ajustee.

Il y a une fonction similaire dans Photoshop : Image/Reglages/Niveaux Automatiques

Personnellement, je prefere le reglage dans NX2 pour le rendu general de l'image.
Exposer a droite...

4mpx

Citation de: 4mpx le Janvier 18, 2012, 11:26:46
Bonjour namzip,

Dans NX2, en bas a droite il y a une fonction "Histogram" avec une petite case "Double Threshold". Ce que j'appelle "reserrage des niveaux" c'est en fait cocher la case Double Threshold (l'image devient alors tout grisee) et glisser les deux curseurs de l'histogramme jusqu'a ce que les points blancs et noirs apparaissent sur l'image grisee. Ensuite, placer respectivement les "Black & White Control Points" se trouvant en haut de l'ecran sur ces points noirs et blancs. Enfin, decocher la case Double Threshold pour retrouver l'image ainsi ajustee.

Il y a une fonction similaire dans Photoshop : Image/Reglages/Niveaux Automatiques

Personnellement, je prefere le reglage dans NX2 pour le rendu general de l'image.

namzip, je prends en exemple une image que tu as recemment postee dans un autre fil du D7000 :

En reserrant les niveaux dans NX2 (comme indiquee ci-dessus) ca donne ceci :

Avant

Apres (NX2)

Et apres Photoshop

Exposer a droite...

JP31

Namzip, tu trouveras un tuto très bien expliqué, avec vidéo ICI.

namzip

Merci les amis,  ;)

4mpx, cette image n'est pas la mienne, elle est faite avec un D700.

Je n'ai pas NX2, seulement PSE. J'avais vu un truc sur les niveaux dans accentuation, régler l'éclairage, niveaux.

Je vais fouiller cette voie.  :)

vincent

Citation de: VOLAPUK le Janvier 18, 2012, 11:18:16
Mon avis :

Le collimateur central des 5D/5D2 est plus précis que celui des D700

Les collimateurs latéraux du D700 enfoncent ceux des 5D/5D2

Pour du sport/animalier la polyvalence du D700 est exceptionnelle

L'AF du 1DIII que j'ai essayé est tout simplement impressionnant. Pas la même cour...

Je suis d'accord avec tous ces points.

Avec des objectifs très ouverts:

Le collimateur central du 5D II est pour moi le seul utilisable en faible lumière /contraste.

Les Nikon sont plus performants (EV -1 et cela se perçoit parfaitement) en détectivité. Par exemple, le 1D III a souvent du mal en faible lumière / contraste, là où le D700 sera encore à l'aise. Du coup, l'AF Nikon est plus satisfaisant globalement.

Le D7000 donne l'impression qu'il "réfléchit" avant de se "jeter" sur le point, alors que les D700 et D3S sont moins brutaux. Le D3S est plus efficace (mais est-ce une surprise ?...) que le D7000, mais je n'ai jamais comparé D700 avec les autres Nikon.

Avec des objectifs très ouverts et à PO (200/2 ou 400/2.8), je n'ai jamais réussi à utiliser en indoor autre chose qu'un seul collimateur (le central presque toujours) et ce quel que soit le boîtier ou la marque.
Je nai pas réussi pas à utiliser ces mêmes objectifs à PO avec le D7000 sur sujets en mouvements en indoor, l'imprécision (relative) me conduit à ferme à f/2.5 sur le 200 et f/3.5 sur le 400 pour retrouver le poil de PDC qui manquait à PO.

PS: le cas du 1D mark III est particulier, car avec les déboires AF, Canon a relevé le niveau de détection en AI servo par rapport au one shot, donc pas vraiement les résultats d'un AF à -1EV

namzip

D'accord avec toi vincent,

Le 85 f:1,8 sur le D7000 m'oblige à le fermer à 2,2-2,8 pour l'utilisation indoor.

Je ne sais pas si cela provient des éclairages artif ou d'aberrations mais en lumière du jour ça passe (excepté une mollesse à PO relevée par CI et JMS). 

Michel K

Citation de: flight33 le Janvier 18, 2012, 11:04:27
j'ai un 105 ais également mais celui  qui ouvre à 2,5. Il faut beaucoup de patience avec un gamin de deux ans qui court de partout dans un parc.  :)
Effectivement, sur les sujets en mouvement, la map manuelle montre ses limites. L'AF 3D après recadrage me parait alors très adaptée.
Sur les sujets (quasi-)statiques, où il faut shooter vite, typiquement pour un portrait, je privilégie la map manuelle.   

bill carson

Citation de: namzip le Janvier 18, 2012, 13:31:28
D'accord avec toi vincent,

Le 85 f:1,8 sur le D7000 m'oblige à le fermer à 2,2-2,8 pour l'utilisation indoor.

Je ne sais pas si cela provient des éclairages artif ou d'aberrations mais en lumière du jour ça passe (excepté une mollesse à PO relevée par CI et JMS). 

je ne suis pas sur de comprendre: tu sembles dire que l'AF est moins efficace à 1.8 qu'à 2.8?
ou est-ce plutôt que l'imprécision de l'AF se voit moins à 2.8 qu'à 1.8?

j'ai moi aussi connu des problèmes de mise au point avec le 85 1.8 et le D7000; Alors que le couple D7000/50 1.8 est magique chez moi, même à PO. J'ai du mal à m'expliquer la différence. Les 2 objos sont des versions AF-D.

namzip

Je fais des photos de hockey sur glace avec ce 105 AIs.

Je bosse à l'ancienne avec une mise au point pré-réglée. Beaucoup de déchets mais parfois ....

namzip

Citation de: bill carson le Janvier 18, 2012, 15:13:57
je ne suis pas sur de comprendre: tu sembles dire que l'AF est moins efficace à 1.8 qu'à 2.8?
ou est-ce plutôt que l'imprécision de l'AF se voit moins à 2.8 qu'à 1.8?

j'ai moi aussi connu des problèmes de mise au point avec le 85 1.8 et le D7000; Alors que le couple D7000/50 1.8 est magique chez moi, même à PO. J'ai du mal à m'expliquer la différence. Les 2 objos sont des versions AF-D.

Non, il réagit pareil car l'AF se fait à pleine ouverture. Ce que je dis, comme vincent l'a souligné, c'est qu je suis obligé de fermer un peu pour masquer l'imprécision.

Je pense à de la courbure de champ ou des aberrations chromatiques surtout sensibles en lumières artif.

Sebmansoros

Citation de: XBPhotographies le Janvier 17, 2012, 23:18:36
lesfilmu et sebmansoros dommage que vous le preniez comme ça, c'est d'ailleurs souvent le cas sur les forums si on n'est pas de l'avis général....
peut être est ce mon boîtier...

C'est simple, pour le matos je me réfère à C.I. ou JMS tout simplement, pour leurs procédures d'essais rigoureuses. Donc à choisir entre eux et un photographe comme moi aussi qui donne un avis sur une utilisation de tous les jours et pas dans des situations comparables, mon chois est vite fait. C'est on ne peut plus simple et logique et ça n'a rien à voir avec l'avis général.

XBPhotographies

Citation de: Sebmansoros le Janvier 19, 2012, 10:12:22
C'est simple, pour le matos je me réfère à C.I. ou JMS tout simplement, pour leurs procédures d'essais rigoureuses. Donc à choisir entre eux et un photographe comme moi aussi qui donne un avis sur une utilisation de tous les jours et pas dans des situations comparables, mon chois est vite fait. C'est on ne peut plus simple et logique et ça n'a rien à voir avec l'avis général.
Entièrement d'accord avec toi, je me réfère également religieusement à leur travaux.
Mon intervention était plutôt dans l'esprit de partager mon expérience. Aborder le point surlequel j'ai plus de déchet par rapport à mes anciens boîtiers et améliorer ma pratique grâce à l'expérience des autres.