Bonjour le forum,
Pour un petit séjour de 2 jours à Venise, quel objectif emporter entre le 17-50 F2,8 Sigma ou le nikkor 18-200 VR II ?
Pour les personnes qui y sont déjà allé, quel serait votre conseil ?
Merci.
C'est une question personnelle mais en FX un TGA genre 14-24 voire 16-35 et un 50 f1.4/8 me semble indispensable, avec un petit télé si besoin. Soit un 10-24 en Dx avec le 35 f1.8.
Un transtandard comme le 17-50 ou un couteau suisse comme le 18-200 laisseront trop d'images sur place ;)
Personne ne peut le dire à ta place, surtout quand on ne sait pas ce que tu fais.
Si c'est la première fois que tu vas à Venise, et que tu comptes visiter le Palais des Doges, la Basilique Saint Marc, le Musée de l'Académie et la Scuola Sans Roco, il ne te restera pas beaucoup de temps pour traîner sur le quai des Esclavons et sur le pont du Rialto.
Et j'ai oublié la Ca' d'Oro, la Ca' Resonico, la Salute, le Musée Corer, la Ca' Mocenigo, et combien d'autres lieux admirables de Venise ?
Et tous les lieux moins célèbres et encore plus attachants ?
Profite de tes vacances, ne te charge pas trop en matos photo, et bonnes promenades sur le grand Canal !
Citation de: LucienBalme le Mars 03, 2012, 17:52:07
Si c'est la première fois que tu vas à Venise, et que tu comptes visiter le Palais des Doges, la Basilique Saint Marc, le Musée de l'Académie et la Scuola Sans Roco, il ne te restera pas beaucoup de temps pour traîner sur le quai des Esclavons et sur le pont du Rialto.
Sans compter qu'il faut monter en haut du campanile... ;-)
Citation de: Verso92 le Mars 03, 2012, 18:10:29
Sans compter qu'il faut monter en haut du campanile... ;-)
L'ascenseur c'est cool ;)
Citation de: barberaz le Mars 03, 2012, 18:13:48
L'ascenseur c'est cool ;)
... après avoir fait la queue pendant combien de temps ?
Citation de: LucienBalme le Mars 03, 2012, 18:14:35
... après avoir fait la queue pendant combien de temps ?
C'est là qu'est l'os...
Citation de: LucienBalme le Mars 03, 2012, 17:52:07
Personne ne peut le dire à ta place, surtout quand on ne sait pas ce que tu fais.
Si c'est la première fois que tu vas à Venise, et que tu comptes visiter le Palais des Doges, la Basilique Saint Marc, le Musée de l'Académie et la Scuola Sans Roco, il ne te restera pas beaucoup de temps pour traîner sur le quai des Esclavons et sur le pont du Rialto.
Et j'ai oublié la Ca' d'Oro, la Ca' Resonico, la Salute, le Musée Corer, la Ca' Mocenigo, et combien d'autres lieux admirables de Venise ?
Et tous les lieux moins célèbres et encore plus attachants ?
Profite de tes vacances, ne te charge pas trop en matos photo, et bonnes promenades sur le grand Canal !
Le posteur ne t'as pas demandé d'étaler ta culture mais un conseil sur quel objectif emporter ::)
Possédant les deux objectifs cités et étant allé à Venise, je te conseille le 18-200 VRII car tu auras l'occasion d'utiliser toutes les focales tellement il y a de choses à photographier la bas. Le Sigma a un piqué d'enfer mais un range trop court, tu risques de regretter le range du 18-200 une fois sur place.
[at] barberaz, merci pour ton avis toutefois je ne dispose pas d'uga et ne compte pas jouer la carte du changement d'objectif durant ce petit trip s'agissant d'un séjour en amoureux je ne souhaite pas agacer avec la partie photo.
[at] GilD, merci pour ton retour je pense effectivement opter pour le 18-200
Merci aux autres pour l'aspect culture faites simplement attention de ne pas faire comme avec la confiture ;)
Le problème est qu'une très grande partie de Venise est composée de ruelles et canaux étroits avec une lumière faible, le 18/200 risque de ne pas être suffisamment lumineux et le télé au delà du 80 en FF, inutile car tout est très proche.
Donc plutôt le 17-50 2.8...tout seul et zoomer avec les pieds.
Pour moi ce serait 24/70 f2.8 sans hésitation !
Mais bon comme tu ne l'a pas je prendrais le17-50...
Citation de: René le Mars 03, 2012, 20:08:51
Donc plutôt le 17-50 2.8...tout seul et zoomer avec les pieds.
Zoomer avec les pieds à Venise c'est pas très très facile quand ce que tu veux photographier se trouve de l'autre côté du canal, et c'est la que l'on est bien content d'avoir un télé !
Lors d'un week-end amoureux, donc pas vraiment dédié à la photographie, un couteau suisse comme le 18-200 est idéal. Il est vrai que dans les petites ruelles pas très éclairées il faudra prévoir quelques montées en ISO... Si tu peux, le meilleur compromis est d'avoir le 18-200 monté sur l'appareil la plupart du temps et le Sigma dans un sac à dos (si tu veux donner la priorité au piqué au détriment du confort, faire l'inverse)
Une réponse par les images:
D300+18-200 ou D3+14-24
https://picasaweb.google.com/118205772715929760798/Venise2009#slideshow/5339457825834978658
Bon séjour, dans tous les cas.
Superbe reportage Patrick ;)
Merci bien. Venise à voir de toutes les façons, c'est magique. Les mains dans les poches ou avec un appareil photo et un seul objectif, car il faut voyager léger.
Belles photos p.jammes !
Une petite "déviation" faite à partir d'une de mes photos faites au D70 (en plein jour) :
http://v0x3n.deviantart.com/#/d1m8d2f
Comment dire? Too much, mais sympa.;D
Citation de: GilD le Mars 03, 2012, 20:18:51
Zoomer avec les pieds à Venise c'est pas très très facile quand ce que tu veux photographier se trouve de l'autre côté du canal, et c'est la que l'on est bien content d'avoir un télé !
Lors d'un week-end amoureux, donc pas vraiment dédié à la photographie, un couteau suisse comme le 18-200 est idéal. Il est vrai que dans les petites ruelles pas très éclairées il faudra prévoir quelques montées en ISO... Si tu peux, le meilleur compromis est d'avoir le 18-200 monté sur l'appareil la plupart du temps et le Sigma dans un sac à dos (si tu veux donner la priorité au piqué au détriment du confort, faire l'inverse)
Je n'ai pas précisé mais pour la montée en ISO jusqu'à 3200 isos la qualité est plutôt bonne étant donné que j'ai la chance d'avoir un D7000, en UGA à la limite je pourrais demander un 8-16 en prêt mais le changement d'optique pas top et en plus usage fort spécifique à mon avis, si j'avais le budget je prendrais un D5100 sur lequel je visserais le 18-200 et un petit 10-24 pour le D7000 mais voila pas le budget à cela en ce moment.
Citation de: p.jammes le Mars 03, 2012, 20:27:42
Une réponse par les images:
D300+18-200 ou D3+14-24
https://picasaweb.google.com/118205772715929760798/Venise2009#slideshow/5339457825834978658
Bon séjour, dans tous les cas.
Merci p.jammes, sympa ton reportage en tout cas ;)
Je pense rester sur le 18-200
Citation de: LucienBalme le Mars 03, 2012, 18:14:35
... après avoir fait la queue pendant combien de temps ?
20mn. Il faut arriver à l'ouverture et ne pas y aller en été, de toute façon c'est la pire période, ambiance, chaleur, foule, lumière, etc...
le 18 du 18-200 risque quand même d'être un peu long pour petites ruelles et les belles façades avec 2m de recul seulement...
et le 50 du 17-50 risque d'être un peu court pour prendre ce qu'il y a de l'autre côté des canaux...
prendre l'intérieur des églises et des musées (palais etc...) est normalement interdit. Mais au cas où (;)) la luminosité du 2.8 pourrait être très appréciable.
bref: les 2. ;D
C'est vrai que les photos sont souvent interdites dans les musées ou les églises. Vive le mode quiet.
Pour la lumière, il faut avoir un peu de monnaie avec soi pour payer les illuminations à l 'intérieur des bâtiments.
À+
Nikon 18-200VR, Sigma 12-24.
Pour le sigma je n'insiste pas sur la marque, pour le 18-200 non plus, mais j'ai "fait Venise" avec ces deux-là, et c'est tout bon. Utilise le raw, développe aux petits oignons, et c'est nickel avec le D300 - donc avec le 7000, j'ose pas imaginer!
Si c'était à refaire, je prendrais un 12-24 et un 24-120 sur mon D700. Et on dit toujours "les focales fixes lumineuses", et en fait je n'ai jamais eu besoin de mon 35/1.8DX ;D
Par contre, j'insisterais sur un trépied et une télécommande à câble pour la nuit...
(http://images.nikonians.org/galleries/data/5289/CanalGrandeEvening.jpg)
(http://images.nikonians.org/galleries/data/5289/CanalCampanile.jpg)
Bon voyage!
Olivier
Je ne connais pas le Sigma...
J'ai le 18/200,qui m'a toujours déçu sur le D90, au point que je lui préfère le 16/85...
Je connais un peu Venise...
La remarque de Patrick à propos du bruit de déclenchement est très bien venue : je me suis fait virer d'une église (hors cérémonie) à cause du bruit du D2x la dernière fois...
Bref, si le sigma est bon comme tu le dis, laisse tomber le 18/200...
Et si tu as un D7k, j'oserais te conseiller l'achat (ou l'emprunt) d'un petit télé AIs (135/2.8 ou 3.5) pour 100 ou 150 €...
Et à San Marco, je suis passé par la sortie pour éviter la fouille qui oblige à déposer son matériel photo....
Donc, mieux vaut un sac discret.
À+
En si peu de temps, pour un premier voyage à Venise, l'important c'est de visiter quelques monuments connus, et de ramener quelques photos souvenir sans prétention.
De toute façon, avec ou sans prétention, tu ne feras rien d'original ni de personnel dans ce lieu photographié des dizaines de millions de fois chaque jour.
Prends ce que tu as de plus léger et de plus discret, fais quelques photos souvenir avec toi et tes proches dessus, et surtout admire Venise.
c'est préférable, me semble t-il, d'avoir une optique polyvalente... donc, le 18-200. ( Ce serait bien de lui adjoindre un grand angle, genre 12-24...)
Didier
patrick avec ton expérience de voyages et photos en faible lumière.. si tu retournes à venise ou ailleurs tu partirais avec quoi (commee tu as un peu près tout :))
un FX+24-120 F4 ou FX+28-300
ou
DX + 16-85 ou FX + 28-300
Il est pratiquement sur que pour le prochain voyage, ce sera D4+28-300 (si les résultats sont correctes avec ce capteur) et X100.
C'est mon coté Ken Rockwell. ;D
J'y ai passé une semaine en empruntant toutes les ruelles ou presque + deux iles.
Et j'étais bien content d'avoir pris du matériel, même si le soir je dormais bien ;D
Mais si l'auteur du fil n'y va que deux jours et qu'il n'a le choix qu'entre ses deux objectifs, mon conseil irait au 18-200. Pour la bonne raison que ne pouvant tout faire, il pourrait se trouver sur la mauvaise rive et le télé irait bien.
Bien entendu, je lui souhaite tous mes vœux de beau temps pour ne pas avoir de PB de luminosité.
Citation de: Grhum18 le Mars 03, 2012, 17:07:56
Bonjour le forum,
Pour un petit séjour de 2 jours à Venise, quel objectif emporter entre le 17-50 F2,8 Sigma ou le nikkor 18-200 VR II ?
Pour les personnes qui y sont déjà allé, quel serait votre conseil ?
Merci.
je n'y suis jamais allé en tant que photographe , mais on a tous fait de la photo urbaine , ton choix est simple , un 17-50 avec du flou artistique mais qui te limitera dans les prises de vues. ou le 18-200 avec qui tu ne rateras aucun detail de la ville mais des bokeh plus difficiles a obtenir.
je serais incapable de faire un choix , si tu le peux , prend les deux.
Pourquoi faire des photos; tout a déjà été fait, et il n'y a rien de plus chiant que les photos de voyage touristique; achète quelques cartes postales.
Citation de: remi56 le Mars 04, 2012, 22:08:45
Pourquoi faire des photos; tout a déjà été fait, et il n'y a rien de plus chiant que les photos de voyage touristique; achète quelques cartes postales.
C'est là que commence la créativité.
Effectivement, si c'est pour rapporter des trucs qui existent en cent exemplaires sur Google image, autant partir sans appareil.
C'est valable pour toutes les destinations.
Si on veut créer quelque chose d'original, autant rester chez soi.
Pour ma part, j'adore faire des cartes postales. :D
Citation de: p.jammes le Mars 04, 2012, 22:48:09
Pour ma part, j'adore faire des cartes postales. :D
Et moi donc! ;)
Et puis le D300 et le 18-200VR, même à 6200 iso, cela va à peu près.
(https://lh6.googleusercontent.com/-AiedgmpKHrw/Shl8GiyuTTI/AAAAAAAAy1A/yGI21yKG_OE/s1600/300_6176_DxO_raw-border.jpg)
et avec le VR cela passe aussi:
(https://lh4.googleusercontent.com/-88QbbFNWtlg/ShmDpKCWLbI/AAAAAAAAzcY/yVF1kXBJsE8/s1600/300_6533_DxO_raw-border.jpg)
et au besoin un coup de flash
(https://lh3.googleusercontent.com/-s5v4juKT66I/ShmDwmHbCaI/AAAAAAAAzc8/kS5UT1y9XDU/s1600/300_6542_DxO_raw-border.jpg)
A+
Venise est une petite ville qui se visite vite. en 2 jours tu n'auras pas le temps de faire la queue pour visiter les monuments. donc prends ton temps un 10/22 pour les plans d'ensemble et ton 17/50 2.8 pour les photos du matin du marché sur les canaux et le soir au resto...et quelques petits détailles.
Seul soucis, notre ami n'a pas 3 objectifs mais que deux, le 18-200 et le 17-50.
Accessoirement le 17-50 sigma ne doit être trop encombrant pour faire les photos le soir après la pause hôtel de 18h à 19h30.
Eh oui, Venise c'est crevant....
A+
Citation de: LucienBalme le Mars 03, 2012, 17:52:07
Si c'est la première fois que tu vas à Venise, et que tu comptes visiter le Palais des Doges, la Basilique Saint Marc, le Musée de l'Académie et la Scuola Sans Roco, il ne te restera pas beaucoup de temps pour traîner sur le quai des Esclavons et sur le pont du Rialto.
Et j'ai oublié la Ca' d'Oro, la Ca' Resonico, la Salute, le Musée Corer, la Ca' Mocenigo, et combien d'autres lieux admirables de Venise ?
Et tous les lieux moins célèbres et encore plus attachants ?
Scuola Sans Roco ? Il est parti ? Monsieur Balme va se faire taper sur les doigts par Madame ! Scuola (grande) di San Rocco s'il vous plaît !
Et Musée Correr au passage...
Je ne résiste pas au plaisir de mentionner les îles de Murano et Burano, et San Giorgio Maggiore juste en face de la place Saint-Marc, vue magnifique sur tout Venise depuis son campanile... Et tant pis pour ceux que ça agace :P
Citation de: LucienBalme le Mars 03, 2012, 18:14:35
... après avoir fait la queue pendant combien de temps ?
Citation de: barberaz le Mars 03, 2012, 22:43:40
20mn. Il faut arriver à l'ouverture et ne pas y aller en été, de toute façon c'est la pire période, ambiance, chaleur, foule, lumière, etc...
On n'a pas forcément le choix, et même l'été ça reste quand même un séjour exceptionnel... Pour la foule, j'ai été agréablement surpris par sa disparition dès qu'on s'éloignait des gros points d'attraction : Rialto et place Saint-Marc notamment. Pour l'attente pour le palais des Doges, le campanile ou la basilique, effectivement si on arrive après l'ouverture on est bon pour une ou deux heures de queue, mais en arrivant un peu avant nous avons eu moins d'une demi-heure d'attente (en plein mois d'août).
Citation de: Grhum18 le Mars 03, 2012, 19:30:14
s'agissant d'un séjour en amoureux je ne souhaite pas agacer avec la partie photo.
Prévoir un petit compact pour se faire prendre en photo par des touristes, si on craint de leur passer son beau réflex ? (et puis de toute façon c'est plus simple pour eux !)
(Au fait, j'ai remarqué que quand on a un "gros" appareil on est plus facilement sollicité pour prendre des photos :-\)
Citation de: Botticelli le Mars 05, 2012, 02:11:23
Snip...
Prévoir un petit compact pour se faire prendre en photo par des touristes, si on craint de leur passer son beau réflex ? (et puis de toute façon c'est plus simple pour eux !)
snip
Oh que oui le compact! Il permet à madame de se sentir moins seule en passant plus inaperçu, et en plus on peut faire de jolie photos!!!
(http://images.nikonians.org/galleries/data/5289/VeniseStGeorgePigeon.jpg)
Olivier
Bonjour amis nikonistes ;D
la dernière fois que je suis allée à Venise (en juin dernier), le nombre de reflex au m2 était hallucinant ! On repérait les asiatiques car c'étaient les seuls à dégainer des hybrides.
Pour les objectifs, de toute façon si il y en a que deux... moi je prendrais le 17-50.
Cela dit, je trouve dommage de se priver d'un UGA et d'un bon fixe à grande ouverture... Je me suis éclatée avec le tokina 12-24 sur aps-c (Canon certes mais ça doit donner la même chose chez vous) et un vieux 28mm en guise d'équivalent 50. Un pied même petit est à prévoir, de même que les pare-soleil et des filtres : polarisant voire ND.
Deux jours, c'est vraiment rien du tout pour un tel lieu. Plutôt que de perdre son temps à faire la queue dans les hauts lieux touristiques "disneylandisés", l'incontournable (pour le photographe tout particulièrement) c'est le lever du soleil sur la place Saint-Marc (voire ailleurs). Les américains dorment dans leur hlm flottant, il n'y a que 3 ou 4 photographes, quelques japonais en jet lag et des mouettes qui se disputent les monceaux de déchets qui débordent des poubelles, bref l'idéal. La lumière est exceptionnelle et la magie de l'architecture opère... à fond les manettes.
Alors oui, ça a été fait des millions de fois, mais qu'est-ce que c'est bon de le faire soi-même !
Jamais eu le courage de me lever si tôt. :D
Citation de: remi56 le Mars 04, 2012, 22:08:45
Pourquoi faire des photos; tout a déjà été fait, et il n'y a rien de plus chiant que les photos de voyage touristique; achète quelques cartes postales.
C'est vraiment la remarque la plus drôle... ou la plus bête que j'ai pu lire sur ce forum! Je ne te connais pas remi56... mais j'espère que tu voulais être drôle, sinon... je regrette même d'avoir pris 10 secondes pour écrire ça!
Citation de: Wilfrid le Mars 05, 2012, 10:29:25
C'est vraiment la remarque la plus drôle... ou la plus bête que j'ai pu lire sur ce forum! Je ne te connais pas remi56... mais j'espère que tu voulais être drôle, sinon... je regrette même d'avoir pris 10 secondes pour écrire ça!
Surtout qu'avec son matos, il peut s'en payer des cartes postales ! ;D http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,127893.msg2788487.html#msg2788487
On va dire que c'était de l'humour ::)
Sinon pour gout et suivant mon expérience à Venise : Plutôt GA lumineux, que gros zoom.
Il est sur qu'UGA style 10-24 ou 12-24 rend bien des services, mais laissons lui déjà le plaisir de la découverte, il sera toujours temps d'y retourner à d'autres moments...
A+
Citation de: p.jammes le Mars 03, 2012, 23:07:27
C'est vrai que les photos sont souvent interdites dans les musées ou les églises. Vive le mode quiet.
Citation de: p.jammes le Mars 04, 2012, 09:33:43
Et à San Marco, je suis passé par la sortie pour éviter la fouille qui oblige à déposer son matériel photo....
M'enfin Mr Jammes, qu'est ce que c'est que ces incitations à la délinquance ???
(J'utilise mes nouveaux pouvoirs de donneur de leçons ;D)
Concernant San Marco je n'ai pas souvenir de cette obligation de déposer son matériel photo, mais je n'avais qu'un compact à l'époque.
Par contre on me glisse dans l'oreillette que notre sac à dos était trop gros et qu'il a fallu le laisser dans une consigne quelques rues plus loin, puis que nous avons pu entrer par la sortie pour éviter de faire la queue une deuxième fois.
En 2009, la fouille à l'entrée (sécurité?) imposait de mettre à la consigne tout type de sac, et interdisait toute entrée de boitier reflex.....
Cela m'avait contrarié et mes amis étaient rentrés visiter sans moi.
Un site que j'apprécie, ne pouvant me déplacer tous les jours à Venise:
http://www.e-venise.com/photos12/pj03.html
Patrick, la prochaine fois ce sera avec D4 et X100, à moins que le X100 soit déjà cassé et le D4 pas encore dispo ;D
Allez je sors vite ;D
Eh oui c'est la tendance générale, ils interdisent les appareils photo, mais des centaines de blaireaux rentrent avec l'eut tèléphone à bout de bras pour photographier ;)
Oui celle là je l'ai aussi déjà entendue, Venise ça se visite en deux jours :D, j'y ai déjà passé 8 jours cumulés et j'ai à peu près vu 30% de ce que j'ai envie de voir, et il y a des sujets originaux partout, ses artisants, ses artistes, et puis à part la photo et la culture il ne faut surtout pas oublier la fabuleuse gastronomie avec certains petit restos complèment caché au fond d'une cour, les pâtes à l'encre, les poissons et coquillages, et puis les vins, dont le déroutant fragola interdit à la vente et que l'on arrive à se faire servir d'une bouteille anonyme sortie de l'arrière boutique quand on cherche bien, ses vrais habitants, charmants, toujours prêt à entamer une discussion malgré le monde fou qui les sollicite, l'ombre de Hemingway qui plane dans un bar bien connu etc...
C'est magique, et la magie ça se met en images ...
Pour le matos on emmène ce que l'on veut, comme on le sent.
La dernière fois que j'y ai été j'avais décidé de n'y aller qu'avec le X-Pan argentique et de laisser mes Nikon numériques â la maison !!!
Du coups mes images ont été três différentes de ce que j'avais ramené avant
Deux conseils important:
Se trouver un hôtel dans l'hyper centre pour ne pas perdre son temps le matin de bonne heure dans le Vaporetto
Sortir très très tôt, les hordes horribles sont en principe logées en périphérie et mettent un certain temps à débouler le matin
Le X100 n'est pas cassé et j'aimerai revenir pour la nième fois à Venise avec ce boitier parfaitement adapté à la marche à pieds et d'une discrétion exemplaire.
ps: JC, tu es insomniaque ou tu te lèves tôt?
Citation de: p.jammes le Mars 06, 2012, 09:32:54
Le X100 n'est pas cassé et j'aimerai revenir pour la nième fois à Venise avec ce boitier parfaitement adapté à la marche à pieds et d'une discrétion exemplaire.
Il me semble moi aussi que le X100, c'est l'idéal pour parcourir Venise, et ramener quelques souvenirs personnels.
Comme Jean-Claude, je considère qu'il faut passer au moins 15 jours à Venise pour vraiment visiter cette ville, et s'imprégner de son véritable charme.
Je me permets de conseiller la lecture d'au moins un ouvrage : "Venise au temps de Goldoni".
Il y a quelques bons liens vers de bons sites Internet, à pêcher sur le site du Guide du Routard.
Contrairement à Patrick et Archi, en dehors de la Basilique Saint Marc, je n'ai jamais rencontré d'interdiction de photographier dans les églises de Venise, et en Juin dernier, j'ai fais des photos à l'intérieur du Redentore et de la Salute sans la moindre restriction, plus une ou deux autres plus mineures dont l'entrée était gratuite.
Je compte retourner à Venise l'an prochain, et je prendrai alors le billet combiné qui comprend je crois une dizaine d'églises à visiter.
Pour les amateurs de peinture, 15 jours à Venise, c'est à peine suffisant, et comme les amateurs d'architecture vont eux aussi demander 15 jours, on peut y passer une semaine pendant plusieurs années sans jamais se lasser.
L'an dernier, pour ma semaine à Venise, j'avais choisi une thématique : essayer de rephotographier les "vedute" de Canaletto.
Je n'avais pas assez préparé la chose, même si j'avais imprimé une quinzaine de tableaux de Canaletto.
J'aurais dû en avoir plus, et avoir aussi ceux de Guardi, car il est souvent impossible de retrouver exactement le point de vue d'un tableau.
Avec 2 ou 3 tableaux différents pour chaque vue, ce sera plus facile.
Peut-être l'an prochain ?
Bonjour comme Patrick et quelques autres, je ne me lasse pas de Venise et j'y vais souvent.
Parfois plusieurs années de suite au moins 4 jours à chaque fois.
Il y a quelques années, un séjour de presque deux semaines à la Pensione Seguso, désuète mais si agréable, m'avait convaincu que de rester un certain temps donne une impression incroyable.
On fini pas se croire sur un énorme vaisseau, loin du monde et de la civilisation actuelle.
Le retour sur le continent avec les voitures, les Klaxons etc....m'avait semblé très traumatisant!
bien sur j'ai toujours associé la photo à mes voyages, et je suis resté au reflex jusqu'à 2007.
Dans ce cas, le 18-200 me semble idéal, associé à un 50/1,4 ou 1,8 pour les lieux plus sombres, qui sont nombreux. Mais avec un 18-200 VR, on peut prendre un détail de voûte d'une église, à basse vitesse sans bougé: la faible ouverture du 18-200 étant donc compensé. Un Fuji X100 peut remplacer le 50 lumineux et est utilisable immédiatement sans démontage.
l'autre vrai problème de Venise, est la succession d'ombre et de lumières parfois violentes dans les petits canaux ou les ruelles. Mes voyages avec successivement les Fuji S3 puis S5 qui se sont révélés être très bien pour cette contrainte. Mais aujourd'hui les 14 IL sont désormais trouvables dans les bons appareils...
Ensuite j ai fait trois voyages avec les Leica M8 puis M9 qui se sont révélés être les compagnons de crapahutage idéaux dans Venise: discrétion, luminosité des optiques, possibilité de faible profondeurs de champs.
la première fois avec un tri elmar 28/35/50 à la fois pas assez lumineux, et trop resseré en choix de focale pour Venise.
La seconde fois, avec un 35/1,4 et un 90/2 plus un petit Voigtlander 21 indolore dans la poche.
cela a été un set idéal pour moi, tout en marchant léger et pas trop visible. De toute manière une Leica même numérique, est perçu comme un vieil appareil, et vous rend inintéressant pour les voleurs, et invisibles pour les autres.
Celui qui optera pour un X100 sera aussi dans cette situation, hormis l'impossibilité de chopper un détail d'atchitecture un peu haut dans une église.
Les japonais avec leurs bridges, ne sont peut être pas idiots...bien que ces appareils qui font trop souvent tout et finalement presque rien de vraiment bien, sont peut être bien adapté à Venise: léger, de focale étendu, avec stabilisateur.
pour resumer, pour moi:
reflex avec 18-200 plus un objo fixe lumineux ou un X100
ou télémetrique avec un 35 et un 90
et n'oubliez pas qu à Venise les journées représentent de longues marches, avec escaliers nombreux et variés : l'ennemie est le poids!
Non pas insomniaque, juste très très occupé, je ne bénéficie d'aucun régime français d'horaire, de sécu et de retraite ;) je suis toujours dans les décalages horaires, 12 heures quand je veux parler à mon fils, à contrepied de tout et des modes même que je ramènes mon argent de l'étranger et que je paie les impôts en France :D
Il faut rester plus longtemps à l'étranger. ;)
Le premier équipement que tu dois prendre c'est, comme souvent, une bonne paire de chaussures!
J'ai passé une semaine à Venise, et le bon plan "pas cher" c'est de manger, loger et acheter ce dont tu as besoin dans le quartier étudiant près de l'université
J'avais avec moi mon M6 avec surtout le 1.4/35ASPH pour la photo de rue, d'intérieur et de nuit (la diapo 100iso est exigeante en lumière ) et mon F100 avec le 28/3.5 à décentrement pour l'architecture et le 180/2.8 pour les détails.
À part San Marco, nous avons évité d'aller à l'intérieur des bâtiments trop touristiques. Pour la basilique, le truc est d'avoir un gros sac et d'aller directement à la consigne sans faire la file (côté gauche de la façade)
À l'intérieur, on entend tout le temps des gardiens répéter "no photo", surtout à ceux dont le flash déclenche, ce qui n'est pas discret...
À l'intérieur, la lumière donne pour 100iso f/1.4 1/4 ou 1/8sec avec le M6 j'ai pu avoir des images intéressantes. En numérique où tu peux monter en sensibilité et avec en plus un stabilisateur c'est tout bon
Salut les chassimiens,
Désolé de ne répondre que maintenant, pas mal occupé au boulot...
Merci pour vos interventions, j'ai en fait 3 objectifs le sigma, le 18-200 et le 35 DX, mon meilleur ami a la sigma 8-16 maintenant comme il s'agit d'un voyage en amoureux je ne souhaite pas embêter ma moitié en changeant régulièrement d'objectif...
Avec le recul j'aurais du organiser mon parc optique différemment, dans le sens où je fais essentiellement des portraits de mes enfants, j'utilise beaucoup plus la focale fixe que le sigma et en extérieur la polyvalence du 18-200 est bien agréable (suivre les bambins avec la souplesse de ce zoom en extérieur est réellement un plus).
Bref faisant régulièrement du portrait et avec le temps nous allons refaire quelques voyages j'aurais du opter pour un 10-24 + 18-200 + fixes (le 35 DX qui est génial que je compléterai fort probablement par le nouveau 85 AF-S F1.8).
Dans mon usage le 17-50 fait un peu double emploi et n'est pas suffisamment ouvert pour s'amuser avec la pdc...
A la limite ma femme dispose d'un compact qui couvre les focales de 24 à 120 mm donc plus GA que mes zooms, donc pourquoi pas le compact plus mon D7000 avec le 18-200 ?
ce sont des photos souvenirs qui ne regardent que vous deux, les autres ça va les barber :D, prends ce que tu veux de toute façon tu ne vendras rien à Géo (moi non plus d'ailleurs), pas de stress :), moi à bruges le 35 1.8mm, m'a bien servi pour les portraits le soir et monter en vitesse (et en plus discret), en journée le zoom c'est pas mal.
Cela ne coute rien d'emmener le Sigma et le 35. On repasse toujours devant son hôtel si on est dans le centre.
A+
ps: pour crapahuter, je n'ai qu'un boitier et une optique, et maintenant je sais en général ce que je vais voir. Et j'ai souvent fait des WE professionnels sans boitier avec moi. ;)
Citation de: Grhum18 le Mars 03, 2012, 19:30:14
[at] ... ne compte pas jouer la carte du changement d'objectif durant ce petit trip s'agissant d'un séjour en amoureux je ne souhaite pas agacer avec la partie photo .
...
Faut savoir garder ses priorités!
Pour moi ce serait FF + 50 (ou 35) et rien d'autre (ou l'équivalent en DX)...
Juste réaliser quelques photos pour redonner l'envie d'y retourner plus longtemps...
Hier soir, j'étais de sortie avec un 28/3.5PC: pourquoi pas un objo à décentrement, hein?
Bon, j'étais là juste pour emmer.er un peu ;D
O.
Grand angle obligatoire ! Lors de mon dernier séjour à Venise je n'avait qu'un 24 70 , j'ai raté pas mal de photos de jolies monuments (notamment sur la place st Marc) car pas assez de recul en 24 mm FF.
Cela peut être vrai, mais mieux vaut se reculer. :D
(https://lh6.googleusercontent.com/-XjlWb_EcOjw/ShmAHJHAntI/AAAAAAAAzI8/GjHCkcL7pKY/s640/D30_3417_DxO_raw-border.jpg)
(https://lh6.googleusercontent.com/-Ri8YpFBYvJE/ShmD94-dR8I/AAAAAAAAzd8/_1U95dVspq0/s640/300_6560_DxO_raw-border.jpg)
Citation de: carlinaxe le Mars 15, 2012, 15:07:41
Grand angle obligatoire ! Lors de mon dernier séjour à Venise je n'avait qu'un 24 70 , j'ai raté pas mal de photos de jolies monuments (notamment sur la place st Marc) car pas assez de recul en 24 mm FF.
+10
vu la largeur des ruelles, la taille des monuments, et le manque de recul (sous peine de finir à la flotte!), un grand angle est très conseillé. Je restais vissé avec mon 12-24 quasi en permanence.
Mais néanmoins, il y a aussi des photos à faire avec des focales plus longues, et ca vaut le coup de changer d'objectif de temps en temps...
(https://lh5.googleusercontent.com/-oZ4nvOj7fRA/TlzZ9A8waEI/AAAAAAAAAf8/hQAbN6JN48k/s800/PICT0621.jpg)
(https://lh4.googleusercontent.com/-uT9dWDa_Jfw/TlzaPcUSm4I/AAAAAAAAAgA/QrmV2H5OEZA/s800/PICT0719.jpg)
(https://lh4.googleusercontent.com/-2AXgD9f6p7M/TlzZ8XuqpaI/AAAAAAAAAf4/ZezQAEyG7PU/s800/PICT0478.jpg)
Citation de: Grhum18 le Mars 03, 2012, 17:07:56
Bonjour le forum,
Pour un petit séjour de 2 jours à Venise, quel objectif emporter entre le 17-50 F2,8 Sigma ou le nikkor 18-200 VR II ?
Pour les personnes qui y sont déjà allé, quel serait votre conseil ?
Merci.
ravi du 18-200
Si vous ne connaissez pas Venise, je me demande si le mieux ne serait pas, pour les deux premiers jours, de laisser l'appareil à l'hôtel, de choisir quelques endroits et les heures (petit matin, tombée de la nuit, sous la brume ..) et de revenir sans contrainte juste pour la photo. C'est vrai que ce n'est pas si grand que çà ...
Pour les églises, je vais à la messe ... ;) et j'achète un bon bouquin !
Citation de: APB le Mars 30, 2012, 10:30:26
Pour les églises, je vais à la messe ... ;) et j'achète un bon bouquin !
C'est curieux, mais j'étais à Venise en juin dernier, et j'ai pu faire toutes les photos que j'ai voulu dans les églises.
De mémoire, la Salute, le Redentore, San Zacharia...
Citation de: LucienBalme le Mars 30, 2012, 10:36:09
C'est curieux, mais j'étais à Venise en juin dernier, et j'ai pu faire toutes les photos que j'ai voulu dans les églises.
De mémoire, la Salute, le Redentore, San Zacharia...
c'est vrai que tant que l'on reste respectueux on peut tout photographier. Il n'en va pas de même pour toutes les confessions.
Mais par exemple à Saint Marc, la Palla d'Oro est tournée dans le bon sens pendant les offices. Et je ne parle pas de la symbolique de toutes les mosaïques. Sinon, on passe derrière l'autel ... et par ailleurs toutes ces églises ont été faites pour les célébrations et non pour les visites, tout prend son sens à ce moment.
Je suis toujours stupéfait de ne voir que des photos d'églises vides, comme si ce n'étaient que des cadavres délaissés. Celles où je vais, nous sommes en général assez nombreux, il y a des enfants, çà vit, on se prend quelques siècles sinon millénaires de continuité dans les mirettes. On ne ressent pas toujours çà sur des photos qui trop souvent ressemblent à des rapports d'autopsies. Saint Marc à Venise et Saint Pierre à Rome, ce ne sont quand même pas les pyramides ! çà vit tous les jours là dedans, qu'on adhère ou pas. Et quand je parle de faire un tour avant de faire des photos, c'est simplement parce que cette ville, comme d'autres musées à ciel ouvert, est aussi et avant tout un fantastique lieu de vie et d'histoire. Prendre un guide et se faire expliquer des petits détails et des symboles cachés ce n'est pas mal non plus. L'architecture a toujours (ou du moins, à une certaine, avait toujours ) un sens profond ..
Citation de: Grhum18 le Mars 11, 2012, 16:09:08
Salut les chassimiens,
comme il s'agit d'un voyage en amoureux je ne souhaite pas embêter ma moitié en changeant régulièrement d'objectif...
A la limite ma femme dispose d'un compact qui couvre les focales de 24 à 120 mm donc plus GA que mes zooms, donc pourquoi pas le compact plus mon D7000 avec le 18-200 ?
çà me semble parfait. Le D7000 pour les ambiances en faible lumière car le capteur est extra pour celà, le bar du Danielli par exemple, les détails, et le compact dans la poche pour tout le reste, çà vous fera de beaux souvenirs !
Bon voyage, nous y étions il n'y a pas si longtemps, on y retournera ..
Citation de: LucienBalme le Mars 06, 2012, 09:56:24
Il me semble moi aussi que le X100, c'est l'idéal pour parcourir Venise, et ramener quelques souvenirs personnels.
Cela me rappelle le Konica Hexar et son merveilleux fixe 35mm f2
L'important est d'être bien en phase, entre ses idées photographiques du lieu et le matériel utilisé.
J'avais fait il y a quelques année le pari personnel de passer 4 jours à Venise uniquement avec le X-Pan argentique pour essentielement des panos verticaux.
Le résultats ont dépassé mes espérances car j'étais bien en phase avec ce projet.
Avant tout partez avec un projet mur, un style d'image bien à vous et le matériel nécessaire en découlera tout seul.
Il y a une trentaine d'année, j'y suis allé, avec ça : http://www.cameraquest.com/contessa.htm
pas d'UGA, un 45mm fixe, de la diapo 100iso, et roule ma poule.
J'y suis alle le we dernier et j'ai tout fait avec le 24-120 et le 70-300. Bon, c'est vrai que ca couvre deja une grande fourchette. Rares sont les photos qui m'ont obligees a sortir le 20-35, le 105 pour la macro ou le 85 pour la faible PdC (en fait aucune au 85). Par contre je n'avais pas le 20-35 a l'interieur de la basilique San Marco. C'etait une erreur tactique.
Voila du duotone avec Capture NX2.
J'en reviens aussi...
De mercredi 11 à samedi 14, y ai pris 523 photos. 110 au 28-300 sur D700, 23 au 20/2.8 sur le même, et les 390 autres au X10, y compris la nuit. L'EXR fait un très bon boulot!
O:
javascript:void(0); salut tonton Bruno , très content de te retrouver sur le fil . enfin un spécialiste à la portée des moyens et en toute simplicité bien connue .
jean louis .
Pourquoi se poser tant de question et s'imaginer que l'on va rater des images parce qu'on a pas tel ou tel objectif.
Ce qu'il faut de mon point de vue, c'est d'abord vivre son voyage, le voir et le ressentir avec ses yeux et pas en permanence l'œil derrière un viseur.
Il faut donc, voyager le plus léger et discret possible. Personnellement lors de mes visites dans les villes italiennes (nikon d300 + 24mm). Et si j'avais un compact performant type fuji xpro, x100 ou nex7 ce serait l'idéal + objectif fixe et lumineux.
Citation de: louislehavre le Avril 27, 2012, 14:05:08
Il faut donc, voyager le plus léger et discret possible. Personnellement lors de mes visites dans les villes italiennes (nikon d300 + 24mm). Et si j'avais un compact performant type fuji xpro, x100 ou nex7 ce serait l'idéal + objectif fixe et lumineux.
Citytrip ce week-end, ce sera je pense Leica M8 + trois fixes (21, 35 et 75, équiv. 28 50 et 90) et D700 à la maison... J'avais testé cette approche l'an dernier (3j1/2 à Istanbul) et je ne m'étais pas du tout senti limité. Je ne suis même pas sur d'avoir utilisé le 75mm.
(Re)Bonjour,
De retour du petit séjour je tiens d'une part à saluer le retour de tonton bruno, je vous soumet quelques photos toutes au D7000 + 18-200 VR II sauf la dernière au 220 HS...
A vos avis, pas facile a gérer les contrastes !
...
...
...
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Citation de: Grhum18 le Avril 27, 2012, 19:46:01
(Re)Bonjour,
De retour du petit séjour je tiens d'une part à saluer le retour de tonton bruno, je vous soumet quelques photos toutes au D7000 + 18-200 VR II sauf la dernière au 220 HS...
A vos avis, pas facile a gérer les contrastes !
La première présente à peu près tous les défauts de composition possibles ;)
J'aime bien la 2ème.
Desolé, ce n'est pas méchant, mais comme tu demandes un avis...
Si ca te derange pas, tu aurais les stats du nombre de focales choisi...?
(genre avec exposure plot par exemple)
Et la petite dernière au compact (étant dans le vaporetto pour le retour plus le temps de sortir le gros matos), je trouvais la lumière sympa...
Pour ce qui concerne l'objectif utilisé je n'ai pas encore regardé les statistiques concernant les focales utilisées mais une chose est sur plus d'une fois j'aurais aimé pouvoir pousser les murs !
Je me dis pourquoi pas vendre mon 17-50 pour un 16-85 (si nikon pouvait sortir un F4 constant quel outil pratique ce serait...)
Citation de: Grhum18 le Avril 27, 2012, 20:01:48
Je me dis pourquoi pas vendre mon 17-50 pour un 16-85 (si nikon pouvait sortir un F4 constant quel outil pratique ce serait...)
Que nikon t'entende ::)
Citation de: GilD le Avril 27, 2012, 19:58:22
La première présente à peu près tous les défauts de composition possibles ;)
J'aime bien la 2ème.
Desolé, ce n'est pas méchant, mais comme tu demandes un avis...
Comme tu le souligne bien je demande vos avis toutefois, un peu de détail dans la critique serait le bienvenu car ta critique ou rien cela revient à peu près au même ;)
Citation de: fski le Avril 27, 2012, 20:01:26
Si ca te derange pas, tu aurais les stats du nombre de focales choisi...?
(genre avec exposure plot par exemple)
Majoritairement 18mm ! Je te dis si j'avais pu pousser les murs :P
Hormis à 140mm ou j'ai un petit pic, les focales au dessus de 80mm sont peu utilisées
Citation de: Grhum18 le Avril 27, 2012, 20:06:32
Majoritairement 18mm ! Je te dis si j'avais pu pousser les murs :P
Hormis à 140mm ou j'ai un petit pic, les focales au dessus de 80mm sont peu utilisées
Merci...limite un 16-85 est aussi bien ;D (je dis ca parce que j'ai pas moi le 18-200 alors evidement... ;D)
Citation de: fski le Avril 27, 2012, 20:14:59
Merci...limite un 16-85 est aussi bien ;D (je dis ca parce que j'ai pas moi le 18-200 alors evidement... ;D)
Disons que dans certains cas le couteau suisse qu'est le 18-200 est assez pratique mais pour de l'urbain il vaut mieux un zoom qui voit plus large quitte à perdre en télé AMHA.
Venise reste la Sérénissime mais il me semble que la plupart des images penchottent un poil. JL
Citation de: Grhum18 le Avril 27, 2012, 20:05:35
Comme tu le souligne bien je demande vos avis toutefois, un peu de détail dans la critique serait le bienvenu car ta critique ou rien cela revient à peu près au même ;)
Et bien alors la voici (pour la 1ère photo) : l'horizon n'est pas droit, de plus il coupe quasiment l'image en deux au centre, la partie ciel ne présentant que peu d'intérêt (quoi que les nuages avec un peu plus de contraste seraient pas mal), le trottoir en bas ruine l'image, la mini vague en bas à droite aussi, et les gondoles qui sont pourtant une composante forte des photos de Venise sont coupées à gauche... En fait cette image aurait gagnée à être cadrée à l'horizontal ce qui aurait permis de masquer le trottoir et le superflu du ciel et de faire entrer les gondoles en entier.
Parfois, ça penchotte pour de vrai... ;)
Citation de: GilD le Avril 27, 2012, 23:56:15
Et bien alors la voici (pour la 1ère photo) : l'horizon n'est pas droit, de plus il coupe quasiment l'image en deux au centre, la partie ciel ne présentant que peu d'intérêt (quoi que les nuages avec un peu plus de contraste seraient pas mal), le trottoir en bas ruine l'image, la mini vague en bas à droite aussi, et les gondoles qui sont pourtant une composante forte des photos de Venise sont coupées à gauche... En fait cette image aurait gagnée à être cadrée à l'horizontal ce qui aurait permis de masquer le trottoir et le superflu du ciel et de faire entrer les gondoles en entier.
MERCI ! ;)
Je tiendrai compte de cette remarque constructive pour les paysages à venir
Encore une petite :)
Venise c'est tellement touffu divers et grand qu'il,y a justement mille occasion de faire des images originales jamais vues.
Mais il faut y aller avec un mental de photographe voyageur curieux et pas de touriste qui ne veut louper aucun point 4 étoiles ;)
Et puis malgré tout ce monde et tintamarre, les habitants sont vraiment charmants et ouverts, merci à eux et à leur amour de leur ville.
Petit essai avec la démo de LR4 :
AMHA le charme de Venise opère tout au long de l'année, mais plus encore en hiver. Pour peu que l'on se donne le temps de profiter de l'instant présent sans arrière pensée, y compris celle de ramener quelque chose, il est je crois tout à fait possible, même dans le cadre d'un bref séjour, d'y redécouvrir toute la beauté du monde (qui plus est en bonne compagnie) que J.M.W. TURNER c'est efforcé de magnifier sur nombre de ses toiles. Pour se faire, il est indispensable de ne pas ressentir le poids de la technologie.
Je me limiterais donc au strict nécessaire. Ce qui pour moi exclu d'emblée un 200 ; l'objectif n'étant pas à mes yeux de "ramener" mais de découvrir, de contempler. Pire, et au risque de passer pour un iconoclaste, le modeste amateur que je suis se limiterait, pour une première découverte de Venise, à emporter son Lumix LX5 en laissant le D90 à la maison.
Très bon et très beau voyage.
Les ciels de Turner n'existent plus de nos jours et heureusement !!
Ces ciels proviennent d'une des plus grandes catastrophes naturelles de l'ère historique, l'éruption du Laki en Islande qui a plongé pendant plusieurs années toute l'hémisphère nord dans un climat glacial et pourri avec ces ciels de Turner extraordinaires qui ont été vu tels que par le peintre.
Il n'y a plus eu de récoltes plusieurs années consécutives, la famine règnait et c'est aussi ce qui a poussé la peuple affamé à la révolution française !
Oui, les plus belles lyumières de photographe se trouvent le matin de bonne heure ou le soir avant le coucher ou toute la journée en hiver à condition de ne pas être sous le tropiques.
Un matin d!hiver embrumé avec le soleil qui veut percer, et tout ceci à Venise, je suis partant de suite...... ;D
Citation de: Jean-Claude le Avril 01, 2012, 08:23:03
L'important est d'être bien en phase, entre ses idées photographiques du lieu et le matériel utilisé.
J'avais fait il y a quelques année le pari personnel de passer 4 jours à Venise uniquement avec le X-Pan argentique pour essentielement des panos verticaux.
Le résultats ont dépassé mes espérances car j'étais bien en phase avec ce projet.
Avant tout partez avec un projet mur, un style d'image bien à vous et le matériel nécessaire en découlera tout seul.
J'aime beaucoup cette approche, à l'inverse on peut y aller avec l'absurde pression de devoir ramener le maximum de "captures" sous toutes les formes dans un temps réduit (1 semaine est déjà coûteuse) effondré sous le poids de tout le matériel nécessaire (toutes les focales, trépied, un réflex, une chambre, du numérique, de la diapo argentique etc.).
Si on pense au cliché qu'on a raté, qu'on ne peut pas faire on sera toujours frustré, l'important c'est le prochain réussi !
Venise a le charme desuet d'une ville qui s'accroche aux souvenirs d'une epoque surannee ;)
Eh bien il y a des poètes dans le coin, il est vrai que je partais avec l'idée de ne rien rater (me manque encore le talent et l'expérience).
A l'avenir je préparerai mieux mes voyages pour mieux cibler les points d'intérêt des destinations choisies.
Côté objectif, le couteau suisse à de l'attrait mais avec ce genre d'outil on fait tout et rien à la fois dans le sens où l'on ne cible plus.
Bon c'est pas tout cela mais j'attends toujours que Mr Nikon nous sorte son 16-85 F4 VR II ! :D
Une chose m'a marqué dans ce city trip, on a l'impression que Venise est restée dans le passé quelle dépaysement !
Tu as raison :)
(https://lh3.googleusercontent.com/-zAuTaGK_Ly4/ShmOpkhbS-I/AAAAAAAA0Xw/Lt8gtg5f-x0/s1024/300_6816_DxO_raw-border.jpg)
Citation de: JR94320 le Avril 30, 2012, 10:48:37
Même sans faire de photos ...... l'endroit vaut le détour
Y aurait-il des endroits qui ne valent pas le détour parce qu'on ne peut pas y faire de photos ? ;)
Citation de: JR94320 le Avril 30, 2012, 17:05:21
Tu ne deformerais pas un peu ? ....... bof
Ceci étant dit je respecte les interdictions justifiees, le flash par exemple. Pour le reste .... A quoi ça sert ??
Si c'est pour vendre des cartes postales,la version asiatique qui consiste à faire payer un "droit de photos " me parait bien meilleure.
En règle générale quand c'est interdit, la raison invoquée est le flash, comme ils ne savent pas faire le tri entre ceux qui savent ne pas déclencher le flash et ceux qui ne savent pas......si ça existe j'en ai vu ;D on interdit à tout le monde :-\
Le gros problème c'est que la plupart des gens ne savent même pas que l'on peut couper le flash et comment le faire, ils disent oui oui je ne vais pas flasher et pof l'éclair part, du coups on interdit systématiquement la photo. les touristes au sens négatif du terme c'est une plaie, et si on ne veut pas y être mêlé il faut faire comme dit plus haut, privilégier les heures ou ils ne sont pas encore là ou plus là, car ils ne logent pas sur place !
Ma botte secrête est de loger dans l'hyper centre et faire mes images tôt ou tard et en pleine journée d'aller dans des charmants coins reculés ou ils ne vont de toute façon pas.
Le truc le plus absurde que j'ai vu s'est passé dans la grande salle des doges ou je peux passer 1 heure à admirer les détails des plafonds au miroir. arrive un groupe (asiatique), leur guide se dirige vers une fenêtre et leur dit "d'ici vous avez une vue superbe". Ils passent tous devant la fenêtre un par un avec des ah et des oh d'admiration et ressortent aussitôt de la salle :D
Citation de: JCR le Avril 30, 2012, 18:10:57
En règle générale quand c'est interdit, la raison invoquée est le flash, comme ils ne savent pas faire le tri entre ceux qui savent ne pas déclencher le flash et ceux qui ne savent pas......si ça existe j'en ai vu ;D on interdit à tout le monde :-\
Oui, mais mon experience des interdictions a Venise c'est que du moment qu'on est discret, ca passe. Cacher un D700 + 24-120 sous le blouson, c'est maintenant seconde nature. En plein ete, c'est plus difficile a justifier! ;)
Le seul moment ou j'ai j'ai eu des remontrances était en fait en pleine rue. Il y avait une petite ruelle sur le cote avec un autochtone qui fermait sa porte. Il donnait une échelle a la scene et j'ai declenché. Il n'etait pas content --- ce que je peux comprendre --- donc je lui ai proposer d'effacer l'image. De toute facon elle etait bougée...
Citation de: Jean-Claude le Avril 30, 2012, 18:18:26
Le truc le plus absurde que j'ai vu s'est passé dans la grande salle des doges ou je peux passer 1 heure à admirer les détails des plafonds au miroir. arrive un groupe (asiatique), leur guide se dirige vers une fenêtre et leur dit "d'ici vous avez une vue superbe". Ils passent tous devant la fenêtre un par un avec des ah et des oh d'admiration et ressortent aussitôt de la salle :D
Tu parles l'asiatique pour savoir ce que leur a dit leur guide ? ;)
(s'il faut il leur a dit "regardez ce couillon qui s'admire dans le miroir", et les autres ont fait des ah et des oh)
Le guide italien leur parlait en anglais, mais peu importe l'origine de vrais touristes ils sont tous pareils dans leurs motivations, ils ne vont pas à Venise, ils font Venise. Un collègue de travail bien franchouillard qui revenait de Venise trouvait que 1 journée à Venise était bien assez pour tout voir ;D
Ou que l'on aille, si on veut un peu sortir de l'ordinaire, il faut partir avec un projet, un style que l'on a déjà éprouvé, à partir de là on prend le matos qu'il faut, on prépare le séjour en fonction et on compose sur place avec les conditions du moment.
Sur place il faut aussi se prendre le temps de laisser l'appareil de côté quand on sait que les conditions pour l'image ne sont pas remplies, pour en profiter avec sa famille, explorer des coins nouveaux, discuter avec des locaux pour en apprendre plus sur les coins intéressants .....
Avoir pas mal de temps et ne pas vouloir tout voir est aussi une approche qui paye au niveau de se que l'on ressent pour en faire des images.
J'ai passé pour le moment au total une dizaine de jours à Venise, j'y retournerai plusieurs fois si je peux et 10 jours supplémentaires de suffiront pas, quand ? je n'en sais rien on verra.
J'ai déjà passé au total 9 semaines dans l'ouest américain et je n'ai pas vu la moitié de ce que voient les circuits de 10 jours, j'y retournerai aussi.........
A Venise il faut aussi savoir se "perdre", sortir des ruelles habituelles.
Venise est inépuisable , surtout hors saison touristique , il faut du temps , il faut y retourner , inutile de trop charger le baudet en matos , l'essentiel se fera le plus souvent au 35 ou au 28 . prévoir de bonnes chaussures !
Assez d'accord avec les derniers commentaires.
C'est en me promenant au hasard que j'ai vu cette ruelle avec au fond un enorme bateau de croisiere qui avancait --- assez vite d'ailleurs --- et qui remplissait tout le champ. Evidemment, on ne voit pas le mouvement sur l'image, mais je l'ai prise pour montrer les dimensions impressionnantes de la chose.
Le mastodonte qui s'enfonce dans un canal... (aucune valeur artistique, juste une impression bizarre de le voir disparaitre parmis des batiments qu'il donne presque l'impresison de toucher).
Ces immeubles flottants sont tellement disproportionnés par rapport à l'endroit (celui-ci vient de passer entre la place Saint Marc et San Giorgio Maggiore) qu'il leur faut, si je me souviens bien, des remorqueurs pour manoeuvrer (un devant, un derrière).
le contraste entre l'architecture du site et le paquebot géant est assez incongru, et peut faire des photos intéressantes.
Malheureusement, les vagues et remous générés par le passage de ces bateaux abiment le fond et les bords de la lagune. C'est connu, mais ca continue...
(https://lh5.googleusercontent.com/-Fb1zsZ39NVM/TlzZjGN8IVI/AAAAAAAAAfw/bYo6NNLspqo/s800/PICT0544_m.jpg)
Citation de: alain2x le Mai 02, 2012, 15:50:58
Manqueraient plus qu'il crève sa coque, et fasse une marée noire :(
Après le Concordia, ils vont peut-être restreindre les visites ?
Ils en parlent, de temps en temps...
J'ai aussi vu un de ces machins remonter vers la Giudecca en passant devant Castello, où je résidais lors de mon dernier séjour... même si c'est objectivement un petit paquebot, même si la perspective y est pour beaucoup, j'aime bien ces images où la Salute semble écrasée par ces monstres des mers...
Olivier
Le problème c'est qu'il y a une majorité de vieux qui ne veulent pas descendre du rafiot, donc on leur montre Venise à bord et au retour ils montrent leurs images en disant nous sommes allé à Venise.................
Citation de: JCR le Mai 02, 2012, 17:43:57
Le problème c'est qu'il y a une majorité de vieux qui ne veulent pas descendre du rafiot, donc on leur montre Venise à bord et au retour ils montrent leurs images en disant nous sommes allé à Venise.................
Pas faux!!! ;)
Les ciels de Turner n'existent plus de nos jours et heureusement !!
Ces ciels proviennent d'une des plus grandes catastrophes naturelles de l'ère historique, l'éruption du Laki en Islande qui a plongé pendant plusieurs années toute l'hémisphère nord dans un climat glacial et pourri avec ces ciels de Turner extraordinaires qui ont été vu tels que par le peintre.
Il n'y a plus eu de récoltes plusieurs années consécutives, la famine règnait et c'est aussi ce qui a poussé la peuple affamé à la révolution française !
:(Pour répondre à Jean Claude,
je veux bien que les ciels de Venise rendus par TURNER aient pour partie été à l'origine de la révolution française. Toutefois, les tableaux dont je conserve la mémoire, ont été peints entre 1836 et 1841.
Perso. et bien modestement, j'ai de temps en temps l'illusion de retrouver cette sérénité lors de flâneries hivernales éloignées des hauts lieux touristiques à Burano ou à Torcello en particulier.
au 180/2.8 AFD (F100 et Ektachrome E100VS)
Leica M6 et 1.4/35 ASPH, E100VS
idem à 1/15 ou 1/8, f/1.4 (qui a dit qu'on ne pouvait faire des photos de nuit sans 3200iso?)
pareil, 1/15
idem, 1/15 à f/2.8?
pareil 1/15 f/1.4, là c'est limite à cause des mouvements du vaporetto
là, ça doit être au M6 et 35, mais je ne me souviens plus des paramètres
1/8 f/1.4, toujours au M6, intérieur de San Marco
là je crois que c'est 1/4s!
ici,... 180/2.8?
180/2.8, sûr
désolé, pas d'Exif sur mes diapos ::)
PC28/3.5, vers f/11-f/16
35mm je crois, ou PC28?
35mm je pense
et une petite dernière, 35 ou 28...
Citation de: jeandemi le Mai 05, 2012, 20:49:35
ici,... 180/2.8?
Ca m'étonnerait fort que cette photo ait été faite au 180mm ! Ce n'est pas une perpective télé.
Pour le reste....bof..... cadrages approximatifs, pas de points forts, pas d'ambiance èl'exception des 3 gars dans le resto....on se demande souvent ce que tu veux montrer....
On doit pouvoir faire mieux à Venise, non ? Et pas forcément avec un M6, un PC 28 et un 180 f/2,8
Excuse mon franc-parler, mais, même si l'on est pas ici dans la section critique, c'est dommage de ne montrer que cela....
Jacques
alors au 50mm... (Summicron 2/50)
sûrement que l'on peut faire mieux! Moi pas, désolé...
Jaques, tu me montres mieux?
Citation de: jeandemi le Mai 05, 2012, 21:18:36
alors au 50mm... (Summicron 2/50)
sûrement que l'on peut faire mieux! Moi pas, désolé...
Jaques, tu me montres mieux?
Oui, je pense que l'on n'a pas sur cette image l'écrasement des différents plans d'un télé.... L'eau au premier plan semble bien proche. Sur la suivante (grand Canal ?) c'est plus caractéristique.
En ce qui concerne ma production, c'est ici :
http://jac70photos.pagesperso-orange.fr/
(Rien sur Venise toutefois !)
A toi de juger ;) ;)
Toute critique est bonne à prendre, et la tienne peut aussi m'aider à progresser, je ne m'en offusquerai pas !
Jacques
Et moi et moi
En ce qui concerne ma production, c'est ici :
http://jac70photos.pagesperso-orange.fr/
(Rien sur Venise toutefois !)
Jacques
[/quote]
je suis de ton avis pour la critique un peu dure , mais malheureusement sur un forum comme celui ci , on prend des risques à publier "désolé à jeandemi", ceci dit la visite de ta galerie jac70, un grand plaisir,et meme si je pense que c'est meilleur en paysage, le reste tien la route bravo j'ai eu beaucoup de plaisir à tout regarder. Un grand voyageur! ;) ;)
Citation de: jac70 le Mai 05, 2012, 21:34:45
Oui, je pense que l'on n'a pas sur cette image l'écrasement des différents plans d'un télé.... L'eau au premier plan semble bien proche. Sur la suivante (grand Canal ?) c'est plus caractéristique.
En ce qui concerne ma production, c'est ici :
http://jac70photos.pagesperso-orange.fr/
(Rien sur Venise toutefois !)
A toi de juger ;) ;)
Toute critique est bonne à prendre, et la tienne peut aussi m'aider à progresser, je ne m'en offusquerai pas !
Jacques
j'ai un peu regardé (surtout tes images d'Afrique du Nord), mais je ne les trouve pas globalement mieux que les miennes
je retrouve le genre de défaut que tu reproche aux miennes (manque de point d'accroche pour le regard), avec en plus sur de nombreuses photos un cadrage un poil trop serré ou décalé, ce qui coupe de justesse des bas de porte, des ombres ou des lumières, alors qu'on pourrait s'en servir comme point d'accroche pour ancrer la photos sur son cadre. D'autant plus facile que tu utilises des zoom, et pas à leur focale mini, donc tu aurais pû...
Ce dernier point n'est pas fort présent dans celles que j'ai présentées, à part sur la dernière: quai qui part du coin inférieur gauche, façade qui referme la verticale droite.
J'essaie tant que possible de trouver une géométrie, de faire "tenir" le cadre dedans, d'utiliser la règle des tiers, d'organiser le chaos, d'étager des plans, de couper l'image en 4 avec des éléments dans les quarts (un peu dans la photo du vaporetto au 180), de refermer le cadre...
mais depuis quelques années, j'ai plus de mal qu'avant, sans savoir pourquoi. Et je ne sais pas si passer au numérique me donnera un coup de fouet "salvateur" ou pas (et j'ai envie d'un M9, ça fait cher l'essai!)
autre essai:
assoir le cadre et guider le regard
assoir le cadre en bas
un poil serré pour le bateau, mais la bague de zooming du 180 est coincée ;)
assoir le cadre en bas et guider le regard
celle-ci, c'est juste parce que c'est l'endroit où HCB a fait une photo de Venise (des îles plutôt), d'une gondole
un peu plus d'ambiance?
ou mieux je pense
(dernière, après je ne vous embête plus)
Citation de: jeandemi le Mai 06, 2012, 14:53:32
j'ai un peu regardé (surtout tes images d'Afrique du Nord), mais je ne les trouve pas globalement mieux que les miennes
je retrouve le genre de défaut que tu reproche aux miennes (manque de point d'accroche pour le regard), avec en plus sur de nombreuses photos un cadrage un poil trop serré ou décalé, ce qui coupe de justesse des bas de porte, des ombres ou des lumières, alors qu'on pourrait s'en servir comme point d'accroche pour ancrer la photos sur son cadre. D'autant plus facile que tu utilises des zoom, et pas à leur focale mini, donc tu aurais pû...
Oui, je cadre en général assez serré et ça peut être un défaut sur certaines images, un peu comme toi sur la 50, ou le vaporetto est vraiment très enfermé !
Mais, en même temps, je fais tout pour ne pas mettre d'éléments que l'on peut considerer comme des éléments parasites : sur la 9 et la 22, par exemple, il y a des trucs en avant-plan que je n'aurais pas mis. Sur d'autres il y des touristes.... Dans tous les cas, j'essaie avant tout d'avoir des images propres : tu peux remarquer que dans les photos des voyages divers que j'ai pu faire, on ne voit quasiment jamais de touristes, parce que je me lève tôt, et que je fuis les voyages organisés : toujours en indépendant, avec mon épouse.
Pour en revenir au sujet de ce fil, si j'avais envie d'aller à Venise, ce qui n'est pas le cas, ce serait sans me poser de question avec un 18-200 (ou 28-300) le reste de ma nombreuse quincaillerie, qui comprend des fixes d'excellente qualité, restant à la maison ;) ;)
Amicalement
Jacques
Citation de: jeandemi le Mai 06, 2012, 15:17:44
ou mieux je pense
(dernière, après je ne vous embête plus)
ca ne nous embete pas, meme si c'est un peu hors sujet (je rappelle le titre: Quel objectif emporter a Venise)
Apres pour la qualite photo et les photos...c'est je dirai banal (je te rassure je fais presque que ca)...mais ca reste banal, il manque le plus...
Pour toi ces photos agissent comme une madeleine de Proust...mais pour nous c'est banal...
;)
28mm
(http://i237.photobucket.com/albums/ff33/GerPa/_DSC0719.jpg)
70mm
(http://i237.photobucket.com/albums/ff33/GerPa/_DSC1023.jpg)
22mm
(http://i237.photobucket.com/albums/ff33/GerPa/_DSC0776.jpg)
Citation de: jac70 le Mai 06, 2012, 18:00:14
Oui, je cadre en général assez serré et ça peut être un défaut sur certaines images, un peu comme toi sur la 50, ou le vaporetto est vraiment très enfermé !
Mais, en même temps, je fais tout pour ne pas mettre d'éléments que l'on peut considerer comme des éléments parasites : sur la 9 et la 22, par exemple, il y a des trucs en avant-plan que je n'aurais pas mis. Sur d'autres il y des touristes.... Dans tous les cas, j'essaie avant tout d'avoir des images propres : tu peux remarquer que dans les photos des voyages divers que j'ai pu faire, on ne voit quasiment jamais de touristes, parce que je me lève tôt, et que je fuis les voyages organisés : toujours en indépendant, avec mon épouse.
Pour ma part, j'ai regardé ton site, et j'aime beaucoup. Il y a pas mal d'images très graphiques et l'ensemble est très soigné en effet. Le genre "photos de voyage" n'est pas si simple que ça et on tombe facilement dans le piège de la photo banale.
Ca donne envie d'aller faire un tour en islande, ou en irlande... ;)
William Turner est né en 1775, l'éruption du Laki a eu lieu en 1783, il avait donc 8 ans. A la révolution Française, il avait 14 ans - sans doute pas encore peintre, le ciel s'était dissipé à son âge mûr. Il aurait donc peint ses ciels qui ont marqué sa peinture de la mémoire de ceux qu'il avait vu entre 8 et 10 ans ?
c'est possible mais pas probable ! sur des toiles bien antérieures à Turner, on voit souvent ce genre de ciels qui indiquent plutôt symboliquement une référence au divin.
Ou alors la mémoire de Santorin 3000 ans avant notre ère ? :D
pour répondre à la question également, je dirais que 18-200 / 28-300 + un 50 1,4, par exemple, c'est ceinture et bretelle ... néanmoins, perso, j'aurais maintenant tendance à prendre un peu plus de risque, et emmènerais volontiers mes 50 1.8 et 135 f2DC ... manque un grand angle, mais je n'ai "que" le 35 f2 zeiss, et il est un peu trop "près" du 50 ...
Citation de: jac70 le Mai 06, 2012, 18:00:14
Oui, je cadre en général assez serré et ça peut être un défaut sur certaines images, un peu comme toi sur la 50, ou le vaporetto est vraiment très enfermé !
Mais, en même temps, je fais tout pour ne pas mettre d'éléments que l'on peut considerer comme des éléments parasites : sur la 9 et la 22, par exemple, il y a des trucs en avant-plan que je n'aurais pas mis. Sur d'autres il y des touristes....
sur la 50, je n'avais malheureusement pas le choix, vu que le 180 est le seul téléobjectif que j'avais emporté (mon 85 est trop près du 50), et c'est clair qu'ici un 135/150 aurait été mieux, ce que j'aurais pu faire avec un 70-200 (qui pèse 2x le poids)
sur les 9 et 22, c'est volontairement que j'y ai mis un avant-plan, ça donne je trouve de la profondeur aux photos, qui me sembleraient "flotter" sans cet avant-plan.
avant j'essayais comme toi de faire des photos "propres", sans touriste, sans voiture ni antenne de télévision
mais j'en suis revenu, car ce sont des éléments qui font partie du lieu, qui permettent de le situer dans le temps, et finalement je trouve les photos moins ennuyeuses avec que sans.
Peut-être un peu d'influence de Martin Parr? Mes références sont quand-même plutôt du côté de HCB (un peu endormi en moi pour l'instant)
edit: en même temps, Venise a été tellement photographiée qu'il est TRÈS difficile d'être original
Citation de: jeandemi le Mai 08, 2012, 19:23:59
..... en même temps, Venise a été tellement photographiée qu'il est TRÈS difficile d'être original
Oui, tu as raison.... C'est entre autres pour cela que je n'ai pas envie d'y retourner (en 1973, en 1 journée, je n'ai fait qu'une demi-douzaine de photos !) ! Tout comme à Paris, je n'ai quasiment jamais photographié la tour Eiffel, et au Canada, je n'ai pas voulu pousser jusqu'aux chutes du Niagara !
Ceci dit, il y a quand même de très bonnes images de Venise dans ce fil : Amaniman, JCR, JT94320, et d'autres....
Jacques
Pour etre original il faut se balader, se perdre et regarder.
Quel post passionnant, je viens de lire avec avidité les 7 pages ... ;)
Il faut dire qu'il m'intéresse particulièrement ce post, puisque après demain je vais à Venise pour une semaine ...
En ce qui concerne le matériel, je veux effectivement, moi aussi voyager léger ;D
Donc avec mon fidèle K10, je compte emporter mon Zenitar 2.8/16mm, ça c'est incontournable car monté à 80% sur le boitier ... Et peut être le Pentacon 1.8/50mm (pas encombrant, pas lourd et piqué d'enfer).
Par contre j'hésite encore avec le 18/200 couteau suisse qui me fait regretter à chaque fois son manque de piqué, et le 28/80 qui lui est très bon ...
C'est donc je pense sur cet ultime choix que j'aimerais un conseil ...
Pour ce qui est des visites, notre hotel est sur l'ile de Lido (où se passe la célèbre Nostra) pour ceux qui connaissent ma question est : les transports ne sont-ils pas trop compliqués entre Lido et Venise ?
Merci d'avance à tous
PS : J'espère que ce n'est pas grave d'être équipé d'une autre marque pour poster ici ..... ;D ;D
Tu as toutes les infos sur e-venise.
http://www.e-venise.com/transports-venise-lignes-vaporetto-actv-alilaguna.htm
cf page 3
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,148985.msg2932125.html#msg2932125
Citation de: p.jammes le Mai 10, 2012, 10:27:03
Tu as toutes les infos sur e-venise.
Grazie mille ;)
Effectivement le l'avais vu en lisant les pagzes, mais par retenu .
Merci du rappel
Citation de: Patlaine le Mai 10, 2012, 10:15:40
Quel post passionnant, je viens de lire avec avidité les 7 pages ... ;)
Il faut dire qu'il m'intéresse particulièrement ce post, puisque après demain je vais à Venise pour une semaine ...
En ce qui concerne le matériel, je veux effectivement, moi aussi voyager léger ;D
Donc avec mon fidèle K10, je compte emporter mon Zenitar 2.8/16mm, ça c'est incontournable car monté à 80% sur le boitier ... Et peut être le Pentacon 1.8/50mm (pas encombrant, pas lourd et piqué d'enfer).
Par contre j'hésite encore avec le 18/200 couteau suisse qui me fait regretter à chaque fois son manque de piqué, et le 28/80 qui lui est très bon ...
C'est donc je pense sur cet ultime choix que j'aimerais un conseil ...
100% ok pour le 16mm, surtout si c'est ton objectif de prédilection.
Dans l'idée d'emporter le minimum, je prendrais juste le 18-200 histoire de ne pas regretter de n'avoir pu atteindre une cible, ou bien de tasser une perspective. Dans les faits, mes stats de voyages montrent que l'immense majorité de mes photos sont au 24mm*, et encore plus en ville ! (*eqv 26x36)
Merci de ta réponse Pacmoab, je suis aussi un fan des courtes focales, pour moi dans bcp de circonstances il est important d'être "au plus près", et surtout sur de la photo de rue.
bonjour à tous,
un petit tour en Italie du nord (lac Majeur-Iles Borromées/Lac de Garde-Sirmione/Verone/Padoue-Saint Antoine de padoue/Venise) avec le D3S et le 24-120 F4 VRII et le 16-35 F4 VRII.
http://www.carnetdephotos.net/italie-2012.html (http://www.carnetdephotos.net/italie-2012.html)
Cordialement
jean-Charles
Citation de: Amaniman le Mai 06, 2012, 21:11:08
70mm
(http://i237.photobucket.com/albums/ff33/GerPa/_DSC1023.jpg)
Belle image ! J'aime beaucoup l'ambiance qui s'en dégage !
Qu'est-ce qu'ils ont tous à partir à Venise ????
Moi, je pars demain pour Vérone et Venise ;D et je ne possède presque que des optiques fixexs à savoir: 20, 24, 28, 35, 50, 85, 105, 180, 70-200, 300)
Je penses partir avec le 20mm le 28mm et le 180mm ou 20mm + 50mm +180mm. J'aurais pu prendre le 35mm 1.4 voire le 85mm mais je crains un peu :-\
qu'en dites vous ?
Citation de: geraldo05 le Octobre 18, 2016, 11:56:20
Qu'est-ce qu'ils ont tous à partir à Venise ????
Moi, je pars demain pour Vérone et Venise ;D et je ne possède presque que des optiques fixexs à savoir: 20, 24, 28, 35, 50, 85, 105, 180, 70-200, 300)
Je penses partir avec le 20mm le 28mm et le 180mm ou 20mm + 50mm +180mm. J'aurais pu prendre le 35mm 1.4 voire le 85mm mais je crains un peu :-\
qu'en dites vous ?
que chacun photographie avec les objectifs qui lui conviennent.
Ma derniere visite a Venise fut avec un X100t, et la fois d'avant avec un D600+28mm...que du bonheur...
mais ca c'est MA pratique...
Le seul commentaire que j'ai en voyant ton matos c'est: le mal au dos en plus du mal au pied.
Venise est une ville que j'adore parcourir a pied, en evitant la place st marc..et du coup si tu prend tout ca (avec un boitier de secours au cas ou)...j'ai au mal dos pour toi ;D
Citation de: patsgt le Octobre 18, 2016, 12:09:57
Sinon il y a plein de marchands de cartes postales
Y a aussi des sites internet et même flickr où on peut voir des lieux du monde entiers, même google street view.
J'ai dû me perdre, je pensais être sur un forum pour photographes ::)
20, 35, 85 sont à mon avis parfaitement adaptés à ce genre de ville. Je ne vois pas pas l'intérêt à mon avis pour se charger d'un 180mm
16-35/4, 35/1.4 et un compact P300 dans la poche ça peut servir ;)
Citation de: pacmoab le Octobre 18, 2016, 13:22:19
20, 35, 85 sont à mon avis parfaitement adaptés à ce genre de ville. Je ne vois pas pas l'intérêt à mon avis pour se charger d'un 180mm
Merci à vous pour les retours. Pour le 180mm j'ai quand même un doute. Pour info c'est la version AIS, pas les AF, donc plus lourd mais moins long je pense. Je vais voir.
Citation de: geraldo05 le Octobre 18, 2016, 16:47:19
Merci à vous pour les retours. Pour le 180mm j'ai quand même un doute.
aucune utilité à mon avis, je ne suis parti la dernière fois qu'avec les 2 objectifs et ne suis sorti qu'avec un seul sur le boitier, pas de sac l'autre restant à l'hôtel (le 16-35/4 utilisé de jour et le 35/1.4 le soir, ça ne craint pas) et avec un compact en secours et aussi pour les endroits où tu ne peux pas entrer avec un gros reflex
un P300 c'est tout petit mais pas complètement pourri avec son F/1.7 stabilisé, et même si c'est loin de la qualité du gros reflex, c'est toujours mieux que rien
Je viens de regarder le métadonnées de mes 4 jours passés à Venise (et Murano) en juin l'année dernière. Nombre total de photos Chiffres arrondis = 600
15mm : 110
35mm : 140
55mm : 280 (Je ne m'en étais pas rendu compte, mais cette stat me conforte bien dans l'idée que même si j'adore le 35mm, je vais plus naturellement vers le 50/55mm)
70-200 : 70
2 boitiers Sony A7 FF
Deux certitudes pour ma part : 1 Le TGA est indispensable, faute de recul pour capturer certains lieux. 2 je n'y retournerai pas avec le 70-200 ni aucun télé de plus de 500g, car ça plombe le sac pour presque pas d'images, et rien de transcendant en ce qui me concerne.
Une avec le 15mm
Voilà un retour intéressant pacmoab, et argumenté. Merci beaucoup
Après, le bémol que je mettrais c'est que l'occasion fait le larron: je veux dire que si je n'avais que mon 180mm 2.8 pour ramener des images, j'en ramènerai, et je gage qu'elles seraient plutôt pas mal, avec des points de vue inhabituels.
DE toute façon ça confirme ce que je pensais. Mon sac est prêt.
J'ai fait un sac avec Nikon D700+ 35mm1.4 et 20mm, puis Fuji X-pro1 avec équivalent 50mm. ;)
Dans un autre sac j'ai mis un grand angle Fuji et le 180mm Nikon au cas où.
on verra ! 8)
Citation de: geraldo05 le Octobre 18, 2016, 18:04:20
Voilà un retour intéressant pacmoab, et argumenté. Merci beaucoup
Après, le bémol que je mettrais c'est que l'occasion fait le larron: je veux dire que si je n'avais que mon 180mm 2.8 pour ramener des images, j'en ramènerai, et je gage qu'elles seraient plutôt pas mal, avec des points de vue inhabituels.
DE toute façon ça confirme ce que je pensais. Mon sac est prêt.
J'ai fait un sac avec Nikon D700+ 35mm1.4 et 20mm, puis Fuji X-pro1 avec équivalent 50mm. ;)
Dans un autre sac j'ai mis un grand angle Fuji et le 180mm Nikon au cas où.
on verra ! 8)
Absolument d'accord que l'absence de choix de focales, et que les optiques les moins conventionnelles imposent au bon photographe de se défoncer, et que ça donne une signature au reportage. Reste que Venise est une ville où on marche énormément, avec pas mal d'escaliers à force de franchir les ponts. Si tu as un hôtel en plein centre où tu peux en poser et reprendre, tu peux prendre des optiques un peu lourdes, mais sinon je te conseille sincèrement de viser léger !
Bon séjour ;)
Je vais aussi penser à prendre un objectif waterplouf ! :D
Et pour les plus sympas d'entre vous, si vous êtes sages, je vous ramènerai de belles cartes postales ;)
Il faut absolument un objectif d'une focale inférieure à 24mm. A l'époque où je suis allé à Venise je n'en avais pas et il m'a manqué. Un 16-28 ou un 17-35 c'est idéal voire un 14mm Samyang en FX.
Mon dernier voyage dans les cités italiennes, c'était avec 28, 55 et 200.
J'avais peu utilisé le 200 mais pas mal croppé le 55 en DX. Avec le 28, sans surprise je manquais souvent d'angle.
Au final, je repartirais avec 20, 35 et à coup sûr avec un moyen télé, par exemple un 105, car il y a plein d'occasions de saisir des détails ou des scènes de rue à distance.
Choisir c'est renoncer !
Mais ça ira. La valise est bouclée 8)
Quel objectif emporter à Venise
Pas le 58G, à cause de son champ qui gondole.
Citation de: 77mm le Octobre 18, 2016, 12:44:54
Aahhh, Venise, même beaucoup photographiée, reste belle. J'y suis passé en 2015 et je me suis bien amusé ;)
Ici, une au 24-120 ...
tu connais David Duchemin ?
j'aime bien ce qu'il fait, ta photo m'a fait penser à une de lui :)
Elle est belle ta photo Pacmoab !!!
Sinon, pour répondre à la question, je ne vois que deux objos.
Le nouveau 70-200, et le tout nouveau PC-E-19 mm tilt shift... ;D ;D ;)
Pour ma part, D90 et 18/200 + 10,5, et le 18/200 a pratiquement tout fait.
En pose, le 18/200 passe bien:
Retour de Vénétie avec beaucoup de photos. Jusqu'au dernier moment j'ai hésité mais voici ce que j'ai emporté dans un sac rempli au max (effectivement on marche beaucoup beaucoup):
Boitier D700 avec
+Voigltlander 20mm 3.5
+Nikon 28mm 1.8
+Nikon 180mm 2.8 AIS
+ Fuji Xpro 1 avec un 27mm (équivalent 40mm)
Pour ce séjour en famille, j'ai pris beaucoup de photos durant mes 2 jours sur place. Venise + Burano est un paradis pour photographes et j'espère bien y retourner pour me consacrer à 100% à la photo. Sur les 200 photos que j'ai retenues, voici les résultats. Ce sont MES résultats.
+Voigltlander 20mm 3.5 (25%) beaucoup utilisé pour l'effet polarisant à Burano
+Nikon 28mm 1.8 (28%) toujours la qualité au rendez-vous
+Nikon 180mm 2.8 AIS (33%) pour accrocher des détails ou des scènes lointaines
+ Fuji Xpro 1 avec un 27mm (14%) pour sa discrétion en photo de rue.
Je soumets deux photos au 20mm
encore le voigtlander
Le 180mm m'a permis de saisir des scènes éloignées comme les gondoliers. Mais c'est surtout à Burano que je l'ai utilisé. Un télé est nécessaire sous peine d'enchainer les plans généraux.
une dernière au 180mm
De puis le temps notre ami doit être revenu :)
J'y étais quelques jours le mois dernier, j'ai utilisé sur un D750, principalement un 16-35 et un 28-300mm.
D2x 28-80 à 28mm
une photo ancienne :D
Citation de: danielk le Octobre 25, 2016, 11:45:18
une photo ancienne :D
Très jolie. On dirait un tableau ancien..!
merci, c'était l'idée ;) avec cette patine glauque (dans le sens de la couleur) que l'on voit souvent sur les peintures anciennes.
Citation de: geraldo05 le Octobre 25, 2016, 09:24:13
Le 180mm m'a permis de saisir des scènes éloignées comme les gondoliers. Mais c'est surtout à Burano que je l'ai utilisé. Un télé est nécessaire sous peine d'enchainer les plans généraux.
Très beaux exemples 🙂
Citation de: danielk le Octobre 25, 2016, 11:45:18
une photo ancienne :D
Très belle photo. Comment as-tu obtenu ce rendu proche d'une peinture?
merci franco_latino, un "dessin" vaut mieux qu'un long discours ... ;)
Merci Danielk, mais les imagettes étant petites et par ailleurs n'étant pas familiarisé avec les traitements sophistiqués des calques, j'ai un peu de mal à comprendre
j'ai juste fait un traitement pour "verdir" la scène, j'ai rajouté quelques calques pour ajouter de l'eau bouillonnante sur ce grand canal dont la surface est souvent bien lisse, pour finir j'ai "changé" le ciel pour un autre un peu plus tourmenté - pour finir l'ensemble une pincée de calques de courbes/niveau ici ou là ... une petite cuisine dans Photoshop ;)
Citation de: pacmoab le Octobre 18, 2016, 17:58:01
Je viens de regarder le métadonnées de mes 4 jours passés à Venise (et Murano) en juin l'année dernière. Nombre total de photos Chiffres arrondis = 600
15mm : 110
35mm : 140
55mm : 280 (Je ne m'en étais pas rendu compte, mais cette stat me conforte bien dans l'idée que même si j'adore le 35mm, je vais plus naturellement vers le 50/55mm)
70-200 : 70
2 boitiers Sony A7 FF
Deux certitudes pour ma part : 1 Le TGA est indispensable, faute de recul pour capturer certains lieux. 2 je n'y retournerai pas avec le 70-200 ni aucun télé de plus de 500g, car ça plombe le sac pour presque pas d'images, et rien de transcendant en ce qui me concerne.
Une avec le 15mm
Jolie photo. La technique HDR a-t-elle été utilisée pour cette image finale ?
merci ! pas du tout, juste des calques dans photoshop comme dit au-dessus ;)
Citation de: danielk le Octobre 26, 2016, 18:59:07
merci ! pas du tout, juste des calques dans photoshop comme dit au-dessus ;)
Oui mais Pezzatti faisait référence à la photo de pacmoab du 18 octobre...
Oups !
Citation de: pacmoab le Octobre 18, 2016, 17:58:01
Je viens de regarder le métadonnées de mes 4 jours passés à Venise (et Murano) en juin l'année dernière. Nombre total de photos Chiffres arrondis = 600
15mm : 110
35mm : 140
55mm : 280 (Je ne m'en étais pas rendu compte, mais cette stat me conforte bien dans l'idée que même si j'adore le 35mm, je vais plus naturellement vers le 50/55mm)
70-200 : 70
2 boitiers Sony A7 FF
Deux certitudes pour ma part : 1 Le TGA est indispensable, faute de recul pour capturer certains lieux. 2 je n'y retournerai pas avec le 70-200 ni aucun télé de plus de 500g, car ça plombe le sac pour presque pas d'images, et rien de transcendant en ce qui me concerne.
Une avec le 15mm
Bravo pour cette image!!!
C'est pris avec quel objectif?