Quel objectif emporter à Venise

Démarré par Grhum18, Mars 03, 2012, 17:07:56

« précédent - suivant »

fski

Citation de: jeandemi le Mai 06, 2012, 15:17:44
ou mieux je pense
(dernière, après je ne vous embête plus)

ca ne nous embete pas, meme si c'est un peu hors sujet (je rappelle le titre: Quel objectif emporter a Venise)

Apres pour la qualite photo et les photos...c'est je dirai banal (je te rassure je fais presque que ca)...mais ca reste banal, il manque le plus...

Pour toi ces photos agissent comme une madeleine de Proust...mais pour nous c'est banal...
;)

Amaniman

bill carson

Citation de: jac70 le Mai 06, 2012, 18:00:14
Oui, je cadre en général assez serré et ça peut être un défaut sur certaines images, un peu comme toi sur la 50, ou le vaporetto est vraiment très enfermé !
Mais, en même temps, je fais tout pour ne pas mettre d'éléments que l'on peut considerer comme des éléments parasites : sur la 9 et la 22, par exemple, il y a des trucs en avant-plan que je n'aurais pas mis. Sur d'autres il y des touristes.... Dans tous les cas, j'essaie avant tout d'avoir des images propres : tu peux remarquer que dans les photos des voyages divers que j'ai pu faire, on ne voit quasiment jamais de touristes, parce que je me lève tôt, et que je fuis les voyages organisés : toujours en indépendant, avec mon épouse.

Pour ma part, j'ai regardé ton site, et j'aime beaucoup. Il y a pas mal d'images très graphiques et l'ensemble est très soigné en effet. Le genre "photos de voyage" n'est pas si simple que ça et on tombe facilement dans le piège de la photo banale.
Ca donne envie d'aller faire un tour en islande, ou en irlande... ;)

danielk

William Turner est né en 1775, l'éruption du Laki a eu lieu en 1783, il avait donc 8 ans. A la révolution Française, il avait 14 ans - sans doute pas encore peintre, le ciel s'était dissipé à son âge mûr. Il aurait donc peint ses ciels qui ont marqué sa peinture de la mémoire de ceux qu'il avait vu entre 8 et 10 ans ?
c'est possible mais pas probable ! sur des toiles bien antérieures à Turner, on voit souvent ce genre de ciels qui indiquent plutôt symboliquement une référence au divin.
Ou alors la mémoire de Santorin 3000 ans avant notre ère ?  :D

titou29120

pour répondre à la question également, je dirais que 18-200 / 28-300 + un 50 1,4, par exemple, c'est ceinture et bretelle ... néanmoins, perso, j'aurais maintenant tendance à prendre un peu plus de risque, et emmènerais volontiers mes 50 1.8 et 135 f2DC ... manque un grand angle, mais je n'ai "que" le 35 f2 zeiss, et il est un peu trop "près" du 50 ...

jeandemi

Citation de: jac70 le Mai 06, 2012, 18:00:14
Oui, je cadre en général assez serré et ça peut être un défaut sur certaines images, un peu comme toi sur la 50, ou le vaporetto est vraiment très enfermé !
Mais, en même temps, je fais tout pour ne pas mettre d'éléments que l'on peut considerer comme des éléments parasites : sur la 9 et la 22, par exemple, il y a des trucs en avant-plan que je n'aurais pas mis. Sur d'autres il y des touristes....

sur la 50, je n'avais malheureusement pas le choix, vu que le 180 est le seul téléobjectif que j'avais emporté (mon 85 est trop près du 50), et c'est clair qu'ici un 135/150 aurait été mieux, ce que j'aurais pu faire avec un 70-200 (qui pèse 2x le poids)

sur les 9 et 22, c'est volontairement que j'y ai mis un avant-plan, ça donne je trouve de la profondeur aux photos, qui me sembleraient "flotter" sans cet avant-plan.

avant j'essayais comme toi de faire des photos "propres", sans touriste, sans voiture ni antenne de télévision
mais j'en suis revenu, car ce sont des éléments qui font partie du lieu, qui permettent de le situer dans le temps, et finalement je trouve les photos moins ennuyeuses avec que sans.
Peut-être un peu d'influence de Martin Parr? Mes références sont quand-même plutôt du côté de HCB (un peu endormi en moi pour l'instant)

edit: en même temps, Venise a été tellement photographiée qu'il est TRÈS difficile d'être original

jac70

Citation de: jeandemi le Mai 08, 2012, 19:23:59
..... en même temps, Venise a été tellement photographiée qu'il est TRÈS difficile d'être original

Oui, tu as raison.... C'est entre autres pour cela que je n'ai pas envie d'y retourner (en 1973, en 1 journée, je n'ai fait qu'une demi-douzaine de photos !) ! Tout comme à Paris, je n'ai quasiment jamais photographié la tour Eiffel, et au Canada, je n'ai pas voulu pousser jusqu'aux chutes du Niagara !

Ceci dit, il y a quand même de très bonnes images de Venise dans ce fil : Amaniman, JCR, JT94320, et d'autres....

Jacques

JCR

Pour etre original il faut se balader, se perdre et regarder.

Patlaine

Quel post passionnant, je viens de lire avec avidité les 7 pages ...  ;)

Il faut dire qu'il m'intéresse particulièrement ce post, puisque après demain je vais à Venise pour une semaine ...
En ce qui concerne le matériel, je veux effectivement, moi aussi voyager léger  ;D
Donc avec mon fidèle K10, je compte emporter mon Zenitar 2.8/16mm, ça c'est incontournable car monté à 80% sur le boitier ... Et peut  être le Pentacon 1.8/50mm (pas encombrant, pas lourd et piqué d'enfer).
Par contre j'hésite encore avec le 18/200 couteau suisse qui me fait regretter à chaque fois son manque de piqué, et le 28/80 qui lui est très bon ...
C'est donc je pense sur cet ultime choix que j'aimerais un conseil ...
Pour ce qui est des visites, notre hotel est sur l'ile de Lido (où se passe la célèbre Nostra) pour ceux qui connaissent ma question est : les transports ne sont-ils pas trop compliqués entre Lido et Venise ?
Merci d'avance à tous

PS : J'espère que ce n'est pas grave d'être équipé d'une autre marque pour poster ici .....  ;D ;D
Zut ! Encore une photo ratée !

Patlaine

Citation de: p.jammes le Mai 10, 2012, 10:27:03
Tu as toutes les infos sur e-venise.

Grazie mille ;)
Effectivement le l'avais vu en lisant les pagzes, mais par retenu .
Merci du rappel

pacmoab

Citation de: Patlaine le Mai 10, 2012, 10:15:40
Quel post passionnant, je viens de lire avec avidité les 7 pages ...  ;)

Il faut dire qu'il m'intéresse particulièrement ce post, puisque après demain je vais à Venise pour une semaine ...
En ce qui concerne le matériel, je veux effectivement, moi aussi voyager léger  ;D
Donc avec mon fidèle K10, je compte emporter mon Zenitar 2.8/16mm, ça c'est incontournable car monté à 80% sur le boitier ... Et peut  être le Pentacon 1.8/50mm (pas encombrant, pas lourd et piqué d'enfer).
Par contre j'hésite encore avec le 18/200 couteau suisse qui me fait regretter à chaque fois son manque de piqué, et le 28/80 qui lui est très bon ...
C'est donc je pense sur cet ultime choix que j'aimerais un conseil ...

100% ok pour le 16mm, surtout si c'est ton objectif de prédilection.
Dans l'idée d'emporter le minimum, je prendrais juste le 18-200 histoire de ne pas regretter de n'avoir pu atteindre une cible, ou bien de tasser une perspective. Dans les faits, mes stats de voyages montrent que l'immense majorité de mes photos sont au 24mm*, et encore plus en ville ! (*eqv 26x36)

Patlaine

Merci de ta réponse Pacmoab, je suis aussi un fan des courtes focales, pour moi dans bcp de circonstances il est important d'être "au plus près", et surtout sur de la photo de rue.

jeanche

bonjour à tous,
un petit tour en Italie du nord (lac Majeur-Iles Borromées/Lac de Garde-Sirmione/Verone/Padoue-Saint Antoine de padoue/Venise) avec le D3S et le 24-120 F4 VRII  et le 16-35 F4 VRII.

http://www.carnetdephotos.net/italie-2012.html

Cordialement
jean-Charles

fanatykk

geraldo05

Qu'est-ce qu'ils ont tous à partir à Venise ????
Moi, je pars demain  pour Vérone et Venise ;D et je ne possède presque que des optiques fixexs à savoir: 20, 24, 28, 35, 50, 85, 105, 180, 70-200, 300)
Je penses partir avec le 20mm le 28mm et le 180mm ou 20mm + 50mm +180mm. J'aurais pu prendre le 35mm 1.4 voire le 85mm mais je crains un peu  :-\
qu'en dites vous ?

fski

Citation de: geraldo05 le Octobre 18, 2016, 11:56:20
Qu'est-ce qu'ils ont tous à partir à Venise ????
Moi, je pars demain  pour Vérone et Venise ;D et je ne possède presque que des optiques fixexs à savoir: 20, 24, 28, 35, 50, 85, 105, 180, 70-200, 300)
Je penses partir avec le 20mm le 28mm et le 180mm ou 20mm + 50mm +180mm. J'aurais pu prendre le 35mm 1.4 voire le 85mm mais je crains un peu  :-\
qu'en dites vous ?

que chacun photographie avec les objectifs qui lui conviennent.

Ma derniere visite a Venise fut avec un X100t, et la fois d'avant avec un D600+28mm...que du bonheur...

mais ca c'est MA pratique...

Le seul commentaire que j'ai en voyant ton matos c'est: le mal au dos en plus du mal au pied.
Venise est une ville que j'adore parcourir a pied, en evitant la place st marc..et du coup si tu prend tout ca (avec un boitier de secours au cas ou)...j'ai au mal dos pour toi ;D

geraldo05

Citation de: patsgt le Octobre 18, 2016, 12:09:57
Sinon il y a plein de marchands de cartes postales

Y a aussi des sites internet et même flickr où on peut voir des lieux du monde entiers, même google street view.
J'ai dû me perdre, je pensais être sur un forum pour photographes  ::)

pacmoab

20, 35, 85 sont à mon avis parfaitement adaptés à ce genre de ville. Je ne vois pas pas l'intérêt à mon avis pour se charger d'un 180mm

GAA

16-35/4, 35/1.4 et un compact P300 dans la poche ça peut servir  ;)

geraldo05

Citation de: pacmoab le Octobre 18, 2016, 13:22:19
20, 35, 85 sont à mon avis parfaitement adaptés à ce genre de ville. Je ne vois pas pas l'intérêt à mon avis pour se charger d'un 180mm

Merci à vous pour les retours. Pour le 180mm j'ai quand même un doute. Pour info c'est la version AIS, pas les AF, donc plus lourd mais moins long je pense. Je vais voir.

GAA

Citation de: geraldo05 le Octobre 18, 2016, 16:47:19
Merci à vous pour les retours. Pour le 180mm j'ai quand même un doute.

aucune utilité à mon avis, je ne suis parti la dernière fois qu'avec les 2 objectifs et ne suis sorti qu'avec un seul sur le boitier, pas de sac l'autre restant à l'hôtel (le 16-35/4 utilisé de jour et le 35/1.4 le soir, ça ne craint pas) et avec un compact en secours et aussi pour les endroits où tu ne peux pas entrer avec un gros reflex
un P300 c'est tout petit mais pas complètement pourri avec son F/1.7 stabilisé, et même si c'est loin de la qualité du gros reflex, c'est toujours mieux que rien

pacmoab

Je viens de regarder le métadonnées de mes 4 jours passés à Venise (et Murano) en juin l'année dernière. Nombre total de photos Chiffres arrondis = 600
15mm : 110
35mm : 140
55mm : 280 (Je ne m'en étais pas rendu compte, mais cette stat me conforte bien dans l'idée que même si j'adore le 35mm, je vais plus naturellement vers le 50/55mm)
70-200 : 70

2 boitiers Sony A7 FF

Deux certitudes pour ma part : 1 Le TGA est indispensable, faute de recul pour capturer certains lieux. 2 je n'y retournerai pas avec le 70-200 ni aucun télé de plus de 500g, car ça plombe le sac pour presque pas d'images, et rien de transcendant en ce qui me concerne.

Une avec le 15mm

geraldo05

Voilà un retour intéressant pacmoab, et argumenté. Merci beaucoup
Après, le bémol que je mettrais c'est que l'occasion fait le larron: je veux dire que si je n'avais que mon 180mm 2.8 pour ramener des images, j'en ramènerai, et je gage qu'elles seraient plutôt pas mal, avec des points de vue inhabituels.
DE toute façon ça confirme ce que je pensais. Mon sac est prêt.
J'ai fait un sac avec Nikon D700+ 35mm1.4 et 20mm, puis Fuji X-pro1 avec équivalent 50mm.  ;)
Dans un autre sac j'ai mis un grand angle Fuji et le 180mm Nikon au cas où.
on verra ! 8)

pacmoab

Citation de: geraldo05 le Octobre 18, 2016, 18:04:20
Voilà un retour intéressant pacmoab, et argumenté. Merci beaucoup
Après, le bémol que je mettrais c'est que l'occasion fait le larron: je veux dire que si je n'avais que mon 180mm 2.8 pour ramener des images, j'en ramènerai, et je gage qu'elles seraient plutôt pas mal, avec des points de vue inhabituels.
DE toute façon ça confirme ce que je pensais. Mon sac est prêt.
J'ai fait un sac avec Nikon D700+ 35mm1.4 et 20mm, puis Fuji X-pro1 avec équivalent 50mm.  ;)
Dans un autre sac j'ai mis un grand angle Fuji et le 180mm Nikon au cas où.
on verra ! 8)

Absolument d'accord que l'absence de choix de focales, et que les optiques les moins conventionnelles imposent au bon photographe de se défoncer, et que ça donne une signature au reportage. Reste que Venise est une ville où on marche énormément, avec pas mal d'escaliers à force de franchir les ponts. Si tu as un hôtel en plein centre où tu peux en poser et reprendre, tu peux prendre des optiques un peu lourdes, mais sinon je te conseille sincèrement de viser léger !
Bon séjour  ;)