Quel objectif emporter à Venise

Démarré par Grhum18, Mars 03, 2012, 17:07:56

« précédent - suivant »

MarcF44

Citation de: Jean-Claude le Avril 01, 2012, 08:23:03
L'important est d'être bien en phase, entre ses idées photographiques du lieu et le matériel utilisé.

J'avais fait il y a quelques année le pari personnel de passer 4 jours à Venise uniquement avec le X-Pan argentique pour essentielement des panos verticaux.
Le résultats ont dépassé mes espérances car j'étais bien en phase avec ce projet.

Avant tout partez avec un projet mur, un style d'image bien à vous et le matériel nécessaire en découlera tout seul.
J'aime beaucoup cette approche, à l'inverse on peut y aller avec l'absurde pression de devoir ramener le maximum de "captures" sous toutes les formes dans un temps réduit (1 semaine est déjà coûteuse) effondré sous le poids de tout le matériel nécessaire (toutes les focales, trépied, un réflex, une chambre, du numérique, de la diapo argentique etc.).
Si on pense au cliché qu'on a raté, qu'on ne peut pas faire on sera toujours frustré, l'important c'est le prochain réussi !
Qui veut mon HC120 Macro ?

Franciscus Corvinus

Venise a le charme desuet d'une ville qui s'accroche aux souvenirs d'une epoque surannee ;)

Grhum18

Eh bien il y a des poètes dans le coin, il est vrai que je partais avec l'idée de ne rien rater (me manque encore le talent et l'expérience).
A l'avenir je préparerai mieux mes voyages pour mieux cibler les points d'intérêt des destinations choisies.

Côté objectif, le couteau suisse à de l'attrait mais avec ce genre d'outil on fait tout et rien à la fois dans le sens où l'on ne cible plus.

Bon c'est pas tout cela mais j'attends toujours que Mr Nikon nous sorte son 16-85 F4 VR II !  :D

Une chose m'a marqué dans ce city trip, on a l'impression que Venise est restée dans le passé quelle dépaysement !
Dessiner la lumière

p.jammes

Botticelli

Citation de: JR94320 le Avril 30, 2012, 10:48:37
Même sans faire de photos ......  l'endroit vaut le détour

Y aurait-il des endroits qui ne valent pas le détour parce qu'on ne peut pas y faire de photos ? ;)
Arrogant, sans limite

JCR

Citation de: JR94320 le Avril 30, 2012, 17:05:21
Tu ne deformerais pas un peu ? ....... bof
Ceci étant dit je respecte les interdictions justifiees,  le flash par exemple. Pour le reste .... A quoi ça sert ??
Si c'est pour vendre des cartes postales,la version asiatique qui consiste à faire payer un "droit de photos " me parait bien meilleure.

En règle générale quand c'est interdit, la raison invoquée est le flash, comme ils ne savent pas faire le tri entre ceux qui savent ne pas déclencher le flash et ceux qui ne savent pas......si ça existe j'en ai vu  ;D on interdit à tout le monde  :-\

Jean-Claude

Le gros problème c'est que la plupart des gens ne savent même pas que l'on peut couper le flash et comment le faire, ils disent oui oui je ne vais pas flasher et pof l'éclair part, du coups on interdit systématiquement la photo. les touristes au sens négatif du terme c'est une plaie, et si on ne veut pas y être mêlé il faut faire comme dit plus haut, privilégier les heures ou ils ne sont pas encore là ou plus là, car ils ne logent pas sur place !

Ma botte secrête est de loger dans l'hyper centre et faire mes images tôt ou tard et en pleine journée d'aller dans des charmants coins reculés ou ils ne vont de toute façon pas.

Le truc le plus absurde que j'ai vu s'est passé dans la grande salle des doges ou je peux passer 1 heure à admirer les détails des plafonds au miroir. arrive un groupe (asiatique), leur guide se dirige vers une fenêtre et leur dit "d'ici vous avez une vue superbe". Ils passent tous devant la fenêtre un par un avec des ah et des oh d'admiration et ressortent aussitôt de la salle  :D

Franciscus Corvinus

Citation de: JCR le Avril 30, 2012, 18:10:57
En règle générale quand c'est interdit, la raison invoquée est le flash, comme ils ne savent pas faire le tri entre ceux qui savent ne pas déclencher le flash et ceux qui ne savent pas......si ça existe j'en ai vu  ;D on interdit à tout le monde  :-\
Oui, mais mon experience des interdictions a Venise c'est que du moment qu'on est discret, ca passe. Cacher un D700 + 24-120 sous le blouson, c'est maintenant seconde nature. En plein ete, c'est plus difficile a justifier! ;)

Le seul moment ou j'ai j'ai eu des remontrances était en fait en pleine rue. Il y avait une petite ruelle sur le cote avec un autochtone qui fermait sa porte. Il donnait une échelle a la scene et j'ai declenché. Il n'etait pas content --- ce que je peux comprendre --- donc je lui ai proposer d'effacer l'image. De toute facon elle etait bougée...

Jinx

Citation de: Jean-Claude le Avril 30, 2012, 18:18:26
Le truc le plus absurde que j'ai vu s'est passé dans la grande salle des doges ou je peux passer 1 heure à admirer les détails des plafonds au miroir. arrive un groupe (asiatique), leur guide se dirige vers une fenêtre et leur dit "d'ici vous avez une vue superbe". Ils passent tous devant la fenêtre un par un avec des ah et des oh d'admiration et ressortent aussitôt de la salle  :D

Tu parles l'asiatique pour savoir ce que leur a dit leur guide ? ;)

(s'il faut il leur a dit "regardez ce couillon qui s'admire dans le miroir", et les autres ont fait des ah et des oh)

Jean-Claude

Le guide italien leur parlait en anglais, mais peu importe l'origine de vrais touristes ils sont tous pareils dans leurs motivations, ils ne vont pas à Venise, ils font Venise. Un collègue de travail bien franchouillard qui revenait de Venise trouvait que 1 journée à Venise était bien assez pour tout voir  ;D

Jean-Claude

Ou que l'on aille, si on veut un peu sortir de l'ordinaire, il faut partir avec un projet, un style que l'on a déjà éprouvé, à partir de là on prend le matos qu'il faut, on prépare le séjour en fonction et on compose sur place avec les conditions du moment.
Sur place il faut aussi se prendre le temps de laisser l'appareil de côté quand on sait que les conditions pour l'image ne sont pas remplies, pour en profiter avec sa famille, explorer des coins nouveaux, discuter avec des locaux pour en apprendre plus sur les coins intéressants .....
Avoir pas mal de temps et ne pas vouloir tout voir est aussi une approche qui paye au niveau de se que l'on ressent pour en faire des images.

J'ai passé pour le moment au total une dizaine de jours à Venise, j'y retournerai plusieurs fois si je peux et 10 jours supplémentaires de suffiront pas, quand ? je n'en sais rien on verra.

J'ai déjà passé au total 9 semaines dans l'ouest américain et je n'ai pas vu la moitié de ce que voient les circuits de 10 jours, j'y retournerai aussi.........

JCR

A Venise il faut aussi savoir se "perdre", sortir des ruelles habituelles.

veto

Venise est inépuisable , surtout hors saison touristique , il faut du temps , il faut y retourner , inutile de trop charger le baudet en matos , l'essentiel se fera le plus souvent au 35 ou au 28 . prévoir de bonnes chaussures !

Franciscus Corvinus

Assez d'accord avec les derniers commentaires.

C'est en me promenant au hasard que j'ai vu cette ruelle avec au fond un enorme bateau de croisiere qui avancait --- assez vite d'ailleurs --- et qui remplissait tout le champ. Evidemment, on ne voit pas le mouvement sur l'image, mais je l'ai prise pour montrer les dimensions impressionnantes de la chose.

Franciscus Corvinus

Le mastodonte qui s'enfonce dans un canal... (aucune valeur artistique, juste une impression bizarre de le voir disparaitre parmis des batiments qu'il donne presque l'impresison de toucher).

Botticelli

Ces immeubles flottants sont tellement disproportionnés par rapport à l'endroit (celui-ci vient de passer entre la place Saint Marc et San Giorgio Maggiore) qu'il leur faut, si je me souviens bien, des remorqueurs pour manoeuvrer (un devant, un derrière).
Arrogant, sans limite

bill carson

le contraste entre l'architecture du site et le paquebot géant est assez incongru, et peut faire des photos intéressantes.
Malheureusement, les vagues et remous générés par le passage de ces bateaux abiment le fond et les bords de la lagune. C'est connu, mais ca continue...

olivierrychner

Citation de: alain2x le Mai 02, 2012, 15:50:58
Manqueraient plus qu'il crève sa coque, et fasse une marée noire  :(

Après le Concordia, ils vont peut-être restreindre les visites ?

Ils en parlent, de temps en temps...

J'ai aussi vu un de ces machins remonter vers la Giudecca en passant devant Castello, où je résidais lors de mon dernier séjour... même si c'est objectivement un petit paquebot, même si la perspective y est pour beaucoup, j'aime bien ces images où la Salute semble écrasée par ces monstres des mers...

Olivier

JCR

Le problème c'est qu'il y a une majorité de vieux qui ne veulent pas descendre du rafiot, donc on leur montre Venise à bord et au retour ils montrent leurs images en disant nous sommes allé à Venise.................

olivierrychner

Citation de: JCR le Mai 02, 2012, 17:43:57
Le problème c'est qu'il y a une majorité de vieux qui ne veulent pas descendre du rafiot, donc on leur montre Venise à bord et au retour ils montrent leurs images en disant nous sommes allé à Venise.................

Pas faux!!! ;)

Papy Nicolas

Les ciels de Turner n'existent plus de nos jours et heureusement !!

Ces ciels proviennent d'une des plus grandes catastrophes naturelles de l'ère historique, l'éruption du Laki en Islande qui a plongé pendant plusieurs années toute l'hémisphère nord dans un climat glacial et pourri avec ces ciels de Turner extraordinaires qui ont été vu tels que par le peintre.

Il n'y a plus eu de récoltes plusieurs années consécutives, la famine règnait et c'est aussi ce qui a poussé la peuple affamé à la révolution française !

:(Pour répondre à Jean Claude,
je veux bien que les ciels de Venise rendus par TURNER aient pour partie été à l'origine de la révolution française. Toutefois, les tableaux dont je conserve la mémoire, ont été peints entre 1836 et 1841.
Perso. et bien modestement, j'ai de temps en temps l'illusion de retrouver cette sérénité lors de flâneries hivernales éloignées des hauts lieux touristiques à Burano ou à Torcello en particulier.

jeandemi

au 180/2.8 AFD (F100 et Ektachrome E100VS)

jeandemi

Leica M6 et 1.4/35 ASPH, E100VS

jeandemi

idem à 1/15 ou 1/8, f/1.4 (qui a dit qu'on ne pouvait faire des photos de nuit sans 3200iso?)

jeandemi

pareil, 1/15