Quel objectif emporter à Venise

Démarré par Grhum18, Mars 03, 2012, 17:07:56

« précédent - suivant »

jeandemi

idem, 1/15 à f/2.8?

jeandemi

pareil 1/15 f/1.4, là c'est limite à cause des mouvements du vaporetto

jeandemi

là, ça doit être au M6 et 35, mais je ne me souviens plus des paramètres

jeandemi

1/8 f/1.4, toujours au M6, intérieur de San Marco

jeandemi

là je crois que c'est 1/4s!

jeandemi

ici,... 180/2.8?

jeandemi

180/2.8, sûr
désolé, pas d'Exif sur mes diapos  ::)

jeandemi

PC28/3.5, vers f/11-f/16

jeandemi

35mm je crois, ou PC28?

jeandemi

35mm je pense

jeandemi

et une petite dernière, 35 ou 28...

jac70

Citation de: jeandemi le Mai 05, 2012, 20:49:35
ici,... 180/2.8?

Ca m'étonnerait fort que cette photo ait été faite au 180mm ! Ce n'est pas une perpective télé.

Pour le reste....bof..... cadrages approximatifs, pas de points forts, pas d'ambiance èl'exception des 3 gars dans le resto....on se demande souvent ce que tu veux montrer....
On doit pouvoir faire mieux à Venise, non ? Et pas forcément avec un M6, un PC 28 et un 180 f/2,8

Excuse mon franc-parler, mais, même si l'on est pas ici dans la section critique, c'est dommage de ne montrer que cela....

Jacques

jeandemi

alors au 50mm... (Summicron 2/50)

sûrement que l'on peut faire mieux! Moi pas, désolé...
Jaques, tu me montres mieux?

jac70

Citation de: jeandemi le Mai 05, 2012, 21:18:36
alors au 50mm... (Summicron 2/50)

sûrement que l'on peut faire mieux! Moi pas, désolé...
Jaques, tu me montres mieux?

Oui, je pense que l'on n'a pas sur cette image l'écrasement des différents plans d'un télé.... L'eau au premier plan semble bien proche. Sur la suivante (grand Canal ?) c'est plus caractéristique.

En ce qui concerne ma production, c'est ici :
http://jac70photos.pagesperso-orange.fr/
(Rien sur Venise toutefois !)

A toi de juger  ;) ;)
Toute critique est bonne à prendre, et la tienne peut aussi m'aider à progresser, je ne m'en offusquerai pas !

Jacques

JCR

Pybe

Jacques
[/quote]

je suis de ton avis pour la critique un peu dure , mais  malheureusement sur un forum comme celui ci , on prend des risques  à publier  "désolé à jeandemi", ceci dit la visite de ta galerie jac70, un grand plaisir,et  meme si je pense que c'est meilleur en paysage, le reste tien la route bravo j'ai eu beaucoup de plaisir à tout regarder. Un grand voyageur! ;) ;)

jeandemi

Citation de: jac70 le Mai 05, 2012, 21:34:45
Oui, je pense que l'on n'a pas sur cette image l'écrasement des différents plans d'un télé.... L'eau au premier plan semble bien proche. Sur la suivante (grand Canal ?) c'est plus caractéristique.

A toi de juger  ;) ;)
Toute critique est bonne à prendre, et la tienne peut aussi m'aider à progresser, je ne m'en offusquerai pas !

Jacques

j'ai un peu regardé (surtout tes images d'Afrique du Nord), mais je ne les trouve pas globalement mieux que les miennes
je retrouve le genre de défaut que tu reproche aux miennes (manque de point d'accroche pour le regard), avec en plus sur de nombreuses photos un cadrage un poil trop serré ou décalé, ce qui coupe de justesse des bas de porte, des ombres ou des lumières, alors qu'on pourrait s'en servir comme point d'accroche pour ancrer la photos sur son cadre. D'autant plus facile que tu utilises des zoom, et pas à leur focale mini, donc tu aurais pû...

Ce dernier point n'est pas fort présent dans celles que j'ai présentées, à part sur la dernière: quai qui part du coin inférieur gauche, façade qui referme la verticale droite.
J'essaie tant que possible de trouver une géométrie, de faire "tenir" le cadre dedans, d'utiliser la règle des tiers, d'organiser le chaos, d'étager des plans, de couper l'image en 4 avec des éléments dans les quarts (un peu dans la photo du vaporetto au 180), de refermer le cadre...

mais depuis quelques années, j'ai plus de mal qu'avant, sans savoir pourquoi. Et je ne sais pas si passer au numérique me donnera un coup de fouet "salvateur" ou pas (et j'ai envie d'un M9, ça fait cher l'essai!)

jeandemi

autre essai:
assoir le cadre et guider le regard

jeandemi

assoir le cadre en bas

jeandemi

un poil serré pour le bateau, mais la bague de zooming du 180 est coincée  ;)

jeandemi

assoir le cadre en bas et guider le regard

jeandemi

celle-ci, c'est juste parce que c'est l'endroit où HCB a fait une photo de Venise (des îles plutôt), d'une gondole

jeandemi

un peu plus d'ambiance?

jeandemi

ou mieux je pense
(dernière, après je ne vous embête plus)

jac70

Citation de: jeandemi le Mai 06, 2012, 14:53:32
j'ai un peu regardé (surtout tes images d'Afrique du Nord), mais je ne les trouve pas globalement mieux que les miennes
je retrouve le genre de défaut que tu reproche aux miennes (manque de point d'accroche pour le regard), avec en plus sur de nombreuses photos un cadrage un poil trop serré ou décalé, ce qui coupe de justesse des bas de porte, des ombres ou des lumières, alors qu'on pourrait s'en servir comme point d'accroche pour ancrer la photos sur son cadre. D'autant plus facile que tu utilises des zoom, et pas à leur focale mini, donc tu aurais pû...

Oui, je cadre en général assez serré et ça peut être un défaut sur certaines images, un peu comme toi sur la 50, ou le vaporetto est vraiment très enfermé !
Mais, en même temps, je fais tout pour ne pas mettre d'éléments que l'on peut considerer comme des éléments parasites : sur la 9 et la 22, par exemple, il y a des trucs en avant-plan que je n'aurais pas mis. Sur d'autres il y des touristes.... Dans tous les cas, j'essaie avant tout d'avoir des images propres : tu peux remarquer que dans les photos des voyages divers que j'ai pu faire, on ne voit quasiment jamais de touristes, parce que je me lève tôt, et que je fuis les voyages organisés : toujours en indépendant, avec mon épouse.
Pour en revenir au sujet de ce fil, si j'avais envie d'aller à Venise, ce qui n'est pas le cas, ce serait sans me poser de question avec un 18-200 (ou 28-300) le reste de ma nombreuse quincaillerie, qui comprend des fixes d'excellente qualité, restant à la maison  ;) ;)

Amicalement

Jacques