Quel objectif emporter à Venise

Démarré par Grhum18, Mars 03, 2012, 17:07:56

« précédent - suivant »

Tonton-Bruno

En si peu de temps, pour un premier voyage à Venise, l'important c'est de visiter quelques monuments connus, et de ramener quelques photos souvenir sans prétention.

De toute façon, avec ou sans prétention, tu ne feras rien d'original ni de personnel dans ce lieu photographié des dizaines de millions de fois chaque jour.

Prends ce que tu as de plus léger et de plus discret, fais quelques photos souvenir avec toi et tes proches dessus, et surtout admire Venise.

Didier_Driessens

c'est préférable, me semble t-il, d'avoir une optique polyvalente... donc, le 18-200. ( Ce serait bien de lui adjoindre un grand angle, genre 12-24...)

Didier

Klassicus

patrick avec ton expérience de voyages et photos en faible lumière.. si tu retournes à venise ou ailleurs tu partirais avec quoi (commee tu as un peu près tout :))

un FX+24-120 F4 ou FX+28-300
ou
DX + 16-85 ou FX + 28-300

p.jammes

Il est pratiquement sur que pour le prochain voyage, ce sera D4+28-300 (si les résultats sont correctes avec ce capteur) et X100.

C'est mon coté Ken Rockwell. ;D

bitere

J'y ai passé une semaine en empruntant toutes les ruelles ou presque + deux iles.
Et j'étais bien content d'avoir pris du matériel, même si le soir je dormais bien  ;D
Mais si l'auteur du fil n'y va que deux jours et qu'il n'a le choix qu'entre ses deux objectifs, mon conseil irait au 18-200. Pour la bonne raison que ne pouvant tout faire, il pourrait se trouver sur la mauvaise rive et le télé irait bien.
Bien entendu, je lui souhaite tous mes vœux de beau temps pour ne pas avoir de PB de luminosité.

sekijou

Citation de: Grhum18 le Mars 03, 2012, 17:07:56
Bonjour le forum,

Pour un petit séjour de 2 jours à Venise, quel objectif emporter entre le 17-50 F2,8 Sigma ou le nikkor 18-200 VR II ?

Pour les personnes qui y sont déjà allé, quel serait votre conseil ?

Merci.

je n'y suis jamais allé en tant que photographe , mais on a tous fait de la photo urbaine , ton choix est simple , un 17-50 avec du flou artistique mais qui te limitera dans les prises de vues. ou le 18-200 avec qui tu ne rateras aucun detail de la ville mais des bokeh plus difficiles a obtenir.

je serais incapable de faire un choix , si tu le peux , prend les deux.

remi56

Pourquoi faire des photos; tout a déjà été fait, et il n'y a rien de plus chiant que les photos de voyage touristique; achète quelques cartes postales.
instagram: abilisprod

Raphael1967

Citation de: remi56 le Mars 04, 2012, 22:08:45
Pourquoi faire des photos; tout a déjà été fait, et il n'y a rien de plus chiant que les photos de voyage touristique; achète quelques cartes postales.

C'est là que commence la créativité.
Effectivement, si c'est pour rapporter des trucs qui existent en cent exemplaires sur Google image, autant partir sans appareil.
C'est valable pour toutes les destinations.
Raphaël

remi56

Si on veut créer quelque chose d'original, autant rester chez soi.
instagram: abilisprod

p.jammes

Pour ma part, j'adore faire des cartes postales.  :D

olivierrychner

Citation de: p.jammes le Mars 04, 2012, 22:48:09
Pour ma part, j'adore faire des cartes postales.  :D

Et moi donc!  ;)

p.jammes

Et puis le D300 et le 18-200VR, même à 6200 iso, cela va à peu près.

et avec le VR cela passe aussi:

et au besoin un coup de flash

A+

pyerre

Venise est une petite ville qui se visite vite. en 2 jours tu n'auras pas le temps de faire la queue pour visiter les monuments. donc prends ton temps un 10/22 pour les plans d'ensemble et ton 17/50 2.8 pour les photos du matin du marché sur les canaux et le soir au resto...et quelques petits détailles.

p.jammes

Seul soucis, notre ami n'a pas 3 objectifs mais que deux, le 18-200 et le 17-50.

Accessoirement le 17-50 sigma ne doit être trop encombrant pour faire les photos le soir après la pause hôtel de 18h à 19h30.

Eh oui, Venise c'est crevant....
A+

Botticelli

Citation de: LucienBalme le Mars 03, 2012, 17:52:07
Si c'est la première fois que tu vas à Venise, et que tu comptes visiter le Palais des Doges, la Basilique Saint Marc, le Musée de l'Académie et la Scuola Sans Roco, il ne te restera pas beaucoup de temps pour traîner sur le quai des Esclavons et sur le pont du Rialto.

Et j'ai oublié la Ca' d'Oro, la Ca' Resonico, la Salute, le Musée Corer, la Ca' Mocenigo, et combien d'autres lieux admirables de Venise ?

Et tous les lieux moins célèbres et encore plus attachants ?
Scuola Sans Roco ? Il est parti ? Monsieur Balme va se faire taper sur les doigts par Madame ! Scuola (grande) di San Rocco s'il vous plaît !
Et Musée Correr au passage...
Je ne résiste pas au plaisir de mentionner les îles de Murano et Burano, et San Giorgio Maggiore juste en face de la place Saint-Marc, vue magnifique sur tout Venise depuis son campanile... Et tant pis pour ceux que ça agace :P

Citation de: LucienBalme le Mars 03, 2012, 18:14:35
... après avoir fait la queue pendant combien de temps ?
Citation de: barberaz le Mars 03, 2012, 22:43:40
20mn. Il faut arriver à l'ouverture et ne pas y aller en été, de toute façon c'est la pire période, ambiance, chaleur, foule, lumière, etc...

On n'a pas forcément le choix, et même l'été ça reste quand même un séjour exceptionnel... Pour la foule, j'ai été agréablement surpris par sa disparition dès qu'on s'éloignait des gros points d'attraction : Rialto et place Saint-Marc notamment. Pour l'attente pour le palais des Doges, le campanile ou la basilique, effectivement si on arrive après l'ouverture on est bon pour une ou deux heures de queue, mais en arrivant un peu avant nous avons eu moins d'une demi-heure d'attente (en plein mois d'août).

Citation de: Grhum18 le Mars 03, 2012, 19:30:14
s'agissant d'un séjour en amoureux je ne souhaite pas agacer avec la partie photo.

Prévoir un petit compact pour se faire prendre en photo par des touristes, si on craint de leur passer son beau réflex ? (et puis de toute façon c'est plus simple pour eux !)

(Au fait, j'ai remarqué que quand on a un "gros" appareil on est plus facilement sollicité pour prendre des photos :-\)
Arrogant, sans limite

olivierrychner

Citation de: Botticelli le Mars 05, 2012, 02:11:23
Snip...

Prévoir un petit compact pour se faire prendre en photo par des touristes, si on craint de leur passer son beau réflex ? (et puis de toute façon c'est plus simple pour eux !)

snip

Oh que oui le compact! Il permet à madame de se sentir moins seule en passant plus inaperçu, et en plus on peut faire de jolie photos!!!

Olivier

estell_e

Bonjour amis nikonistes  ;D

la dernière fois que je suis allée à Venise (en juin dernier), le nombre de reflex au m2 était hallucinant ! On repérait les asiatiques car c'étaient les seuls à dégainer des hybrides.
Pour les objectifs, de toute façon si il y en a que deux... moi je prendrais le 17-50.
Cela dit, je trouve dommage de se priver d'un UGA et d'un bon fixe à grande ouverture... Je me suis éclatée avec le tokina 12-24 sur aps-c (Canon certes mais ça doit donner la même chose chez vous) et un vieux 28mm en guise d'équivalent 50. Un pied même petit est à prévoir, de même que les pare-soleil et des filtres : polarisant voire ND.
Deux jours, c'est vraiment rien du tout pour un tel lieu. Plutôt que de perdre son temps à faire la queue dans les hauts lieux touristiques "disneylandisés", l'incontournable (pour le photographe tout particulièrement) c'est le lever du soleil sur la place Saint-Marc (voire ailleurs). Les américains dorment dans leur hlm flottant, il n'y a que 3 ou 4 photographes, quelques japonais en jet lag et des mouettes qui se disputent les monceaux de déchets qui débordent des poubelles, bref l'idéal. La lumière est exceptionnelle et la magie de l'architecture opère... à fond les manettes.
Alors oui, ça a été fait des millions de fois, mais qu'est-ce que c'est bon de le faire soi-même !

p.jammes

Jamais eu le courage de me lever si tôt. :D

Wilfrid

Citation de: remi56 le Mars 04, 2012, 22:08:45

C'est vraiment la remarque la plus drôle... ou la plus bête que j'ai pu lire sur ce forum!  Je ne te connais pas remi56... mais j'espère que tu voulais être drôle, sinon... je regrette même d'avoir pris 10 secondes pour écrire ça!

pacmoab

Citation de: Wilfrid le Mars 05, 2012, 10:29:25
C'est vraiment la remarque la plus drôle... ou la plus bête que j'ai pu lire sur ce forum!  Je ne te connais pas remi56... mais j'espère que tu voulais être drôle, sinon... je regrette même d'avoir pris 10 secondes pour écrire ça!

Surtout qu'avec son matos, il peut s'en payer des cartes postales !  ;D http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,127893.msg2788487.html#msg2788487

On va dire que c'était de l'humour  ::)

Sinon pour gout et suivant mon expérience à Venise : Plutôt GA lumineux, que gros zoom.

p.jammes

Il est sur qu'UGA style 10-24 ou 12-24 rend bien des services, mais laissons lui déjà le plaisir de la découverte, il sera toujours temps d'y retourner à d'autres moments...
A+

Botticelli

Citation de: p.jammes le Mars 03, 2012, 23:07:27
C'est vrai que les photos sont souvent interdites dans les musées ou les églises. Vive le mode quiet.
Citation de: p.jammes le Mars 04, 2012, 09:33:43
Et à San Marco, je suis passé par la sortie pour éviter la fouille qui oblige à déposer son matériel photo....

M'enfin Mr Jammes, qu'est ce que c'est que ces incitations à la délinquance ???
(J'utilise mes nouveaux pouvoirs de donneur de leçons ;D)

Concernant San Marco je n'ai pas souvenir de cette obligation de déposer son matériel photo, mais je n'avais qu'un compact à l'époque.
Par contre on me glisse dans l'oreillette que notre sac à dos était trop gros et qu'il a fallu le laisser dans une consigne quelques rues plus loin, puis que nous avons pu entrer par la sortie pour éviter de faire la queue une deuxième fois.
Arrogant, sans limite

p.jammes

En 2009, la fouille à l'entrée (sécurité?) imposait de mettre à la consigne tout type de sac, et interdisait toute entrée de boitier reflex.....
Cela m'avait contrarié et mes amis étaient rentrés visiter sans moi.

Un site que j'apprécie, ne pouvant me déplacer tous les jours à Venise:
http://www.e-venise.com/photos12/pj03.html

Jean-Claude

Patrick, la prochaine fois ce sera avec D4 et X100, à moins que le X100 soit déjà cassé et le D4 pas encore dispo  ;D
Allez je sors vite  ;D

Jean-Claude

Eh oui c'est la tendance générale, ils interdisent les appareils photo, mais des centaines de blaireaux rentrent avec l'eut tèléphone à bout de bras pour photographier  ;)

Oui celle là je l'ai aussi déjà entendue, Venise ça se visite en deux jours  :D, j'y ai déjà passé 8 jours cumulés et j'ai à peu près vu 30% de ce que j'ai envie de voir, et il y a des sujets originaux partout, ses artisants, ses artistes, et puis à part la photo et la culture il ne faut surtout pas oublier la fabuleuse gastronomie avec certains petit restos complèment caché au fond d'une cour, les pâtes à l'encre, les poissons et coquillages, et puis les vins, dont le déroutant fragola interdit à la vente et que l'on arrive à se faire servir d'une bouteille anonyme sortie de l'arrière boutique quand on cherche bien, ses vrais habitants, charmants, toujours prêt à entamer une discussion malgré le monde fou qui les sollicite, l'ombre de Hemingway qui plane dans un bar bien connu etc...
C'est magique, et la magie ça se met en images ...