Quel objectif emporter à Venise

Démarré par Grhum18, Mars 03, 2012, 17:07:56

« précédent - suivant »

Jean-Claude

Pour le matos on emmène ce que l'on veut, comme on le sent.
La dernière fois que j'y ai été j'avais décidé de n'y aller qu'avec le X-Pan argentique et de laisser mes Nikon numériques â la maison !!!

Du coups mes images ont été três différentes de ce que j'avais ramené avant

Deux conseils important:

Se trouver un hôtel dans l'hyper centre pour ne pas perdre son temps le matin de bonne heure dans le Vaporetto
Sortir très très tôt, les hordes horribles sont en principe logées en périphérie et mettent un certain temps à débouler le matin

p.jammes

Le X100 n'est pas cassé et j'aimerai revenir pour la nième fois à Venise avec ce boitier parfaitement adapté à la marche à pieds et d'une discrétion exemplaire.

ps: JC, tu es insomniaque ou tu te lèves tôt?

Tonton-Bruno

Citation de: p.jammes le Mars 06, 2012, 09:32:54
Le X100 n'est pas cassé et j'aimerai revenir pour la nième fois à Venise avec ce boitier parfaitement adapté à la marche à pieds et d'une discrétion exemplaire.

Il me semble moi aussi que le X100, c'est l'idéal pour parcourir Venise, et ramener quelques souvenirs personnels.

Comme Jean-Claude, je considère qu'il faut passer au moins 15 jours à Venise pour vraiment visiter cette ville, et s'imprégner de son véritable charme.

Je me permets de conseiller la lecture d'au moins un ouvrage : "Venise au temps de Goldoni".

Il y a quelques bons liens vers de bons sites Internet, à pêcher sur le site du Guide du Routard.

Contrairement à Patrick et Archi, en dehors de la Basilique Saint Marc, je n'ai jamais rencontré d'interdiction de photographier dans les églises de Venise, et en Juin dernier, j'ai fais des photos à l'intérieur du Redentore et de la Salute sans la moindre restriction, plus une ou deux autres plus mineures dont l'entrée était gratuite.

Je compte retourner à Venise l'an prochain, et je prendrai alors le billet combiné qui comprend je crois une dizaine d'églises à visiter.

Pour les amateurs de peinture, 15 jours à Venise, c'est à peine suffisant, et comme les amateurs d'architecture vont eux aussi demander 15 jours, on peut y passer une semaine pendant plusieurs années sans jamais se lasser.

L'an dernier, pour ma semaine à Venise, j'avais choisi une thématique : essayer de  rephotographier les "vedute" de Canaletto.

Je n'avais pas assez préparé la chose, même si j'avais imprimé une quinzaine de tableaux de Canaletto.
J'aurais dû en avoir plus, et avoir aussi ceux de Guardi, car il est souvent impossible de retrouver exactement le point de vue d'un tableau.
Avec 2 ou 3 tableaux différents pour chaque vue, ce sera plus facile.
Peut-être l'an prochain ?

joperrot

#53
Bonjour comme Patrick et quelques autres, je ne me lasse pas de Venise et j'y vais souvent.
Parfois plusieurs années de suite au moins 4 jours à chaque fois.

Il y a quelques années, un séjour de presque deux semaines à la Pensione Seguso, désuète mais si agréable, m'avait convaincu que de rester un certain temps donne une impression incroyable.
On fini pas se croire sur un énorme vaisseau, loin du monde et de la civilisation actuelle.
Le retour sur le continent avec les voitures, les Klaxons etc....m'avait semblé très traumatisant!

bien sur j'ai toujours associé la photo à mes voyages, et je suis resté au reflex jusqu'à 2007.
Dans ce cas, le 18-200 me semble idéal, associé à un 50/1,4 ou 1,8 pour les lieux plus sombres, qui sont nombreux. Mais avec un 18-200 VR, on peut prendre un détail de voûte d'une église, à basse vitesse sans bougé: la faible ouverture du 18-200 étant donc compensé. Un Fuji  X100 peut remplacer le 50 lumineux et est utilisable immédiatement sans démontage.

l'autre vrai problème de Venise, est la succession d'ombre et de lumières parfois violentes dans les petits canaux ou les ruelles. Mes voyages avec successivement les Fuji S3 puis S5 qui se sont révélés être très bien pour cette contrainte. Mais aujourd'hui les 14 IL sont désormais trouvables dans les bons appareils...

Ensuite j ai fait trois voyages avec les Leica M8 puis M9 qui se sont révélés être les compagnons de crapahutage idéaux dans Venise: discrétion, luminosité des optiques, possibilité de faible profondeurs de champs.
la première fois avec un tri elmar 28/35/50  à la fois pas assez lumineux, et trop resseré en choix de focale pour Venise.
La seconde fois, avec un 35/1,4 et un 90/2 plus un petit Voigtlander 21 indolore dans la poche.
cela a été un set idéal pour moi, tout en marchant léger et pas trop visible. De toute manière une Leica même numérique, est perçu comme un vieil appareil, et vous rend inintéressant pour les voleurs, et invisibles pour les autres.

Celui qui optera pour un X100 sera aussi dans cette situation, hormis l'impossibilité de chopper un détail d'atchitecture un peu haut dans une église.

Les japonais avec leurs bridges, ne sont peut être pas idiots...bien que ces appareils qui font trop souvent tout et finalement presque rien de vraiment bien, sont peut être bien adapté à Venise: léger, de focale étendu, avec stabilisateur.

pour resumer, pour moi:
reflex avec 18-200 plus un objo fixe lumineux ou un X100
ou télémetrique avec un 35 et un 90

et n'oubliez pas qu à Venise les journées représentent de longues marches, avec escaliers nombreux et variés : l'ennemie est le poids!


Jean-Claude

Non pas insomniaque, juste très très occupé, je ne bénéficie d'aucun régime français d'horaire, de sécu et de retraite  ;) je suis toujours dans les décalages horaires, 12 heures quand je veux parler à mon fils, à contrepied de tout et des modes même que je ramènes mon argent de l'étranger et que je paie les impôts en France  :D

p.jammes

Il faut rester plus longtemps à l'étranger. ;)

jeandemi

Le premier équipement que tu dois prendre c'est, comme souvent, une bonne paire de chaussures!
J'ai passé une semaine à Venise, et le bon plan "pas cher" c'est de manger, loger et acheter ce dont tu as besoin dans le quartier étudiant près de l'université
J'avais avec moi mon M6 avec surtout le 1.4/35ASPH pour la photo de rue, d'intérieur et de nuit (la diapo 100iso est exigeante en lumière ) et mon F100 avec le 28/3.5 à décentrement pour l'architecture et le 180/2.8 pour les détails.

À part San Marco, nous avons évité d'aller à l'intérieur des bâtiments trop touristiques. Pour la basilique, le truc est d'avoir un gros sac et d'aller directement à la consigne sans faire la file (côté gauche de la façade)
À l'intérieur, on entend tout le temps des gardiens répéter "no photo", surtout à ceux dont le flash déclenche, ce qui n'est pas discret...
À l'intérieur, la lumière donne pour 100iso f/1.4 1/4 ou 1/8sec avec le M6 j'ai pu avoir des images intéressantes. En numérique où tu peux monter en sensibilité et avec en plus un stabilisateur c'est tout bon

Grhum18

Salut les chassimiens,

Désolé de ne répondre que maintenant, pas mal occupé au boulot...
Merci pour vos interventions, j'ai en fait 3 objectifs le sigma, le 18-200 et le 35 DX, mon meilleur ami a la sigma 8-16 maintenant comme il s'agit d'un voyage en amoureux je ne souhaite pas embêter ma moitié en changeant régulièrement d'objectif...

Avec le recul j'aurais du organiser mon parc optique différemment, dans le sens où je fais essentiellement des portraits de mes enfants, j'utilise beaucoup plus la focale fixe que le sigma et en extérieur la polyvalence du 18-200 est bien agréable (suivre les bambins avec la souplesse de ce zoom en extérieur est réellement un plus).
Bref faisant régulièrement du portrait et avec le temps nous allons refaire quelques voyages j'aurais du opter pour un 10-24 + 18-200 + fixes (le 35 DX qui est génial que je compléterai fort probablement par le nouveau 85 AF-S F1.8).

Dans mon usage le 17-50 fait un peu double emploi et n'est pas suffisamment ouvert pour s'amuser avec la pdc...

A la limite ma femme dispose d'un compact qui couvre les focales de 24 à 120 mm donc plus GA que mes zooms, donc pourquoi pas le compact plus mon D7000 avec le 18-200 ?

Dessiner la lumière

Klassicus

ce sont des  photos souvenirs qui ne regardent que vous deux, les autres ça va les barber :D, prends ce que tu veux de toute façon tu ne vendras rien à Géo (moi non plus d'ailleurs), pas de stress :), moi à bruges le 35 1.8mm, m'a bien servi pour les portraits le soir et monter en vitesse (et en plus discret), en journée le zoom c'est pas mal.

p.jammes

Cela ne coute rien d'emmener le Sigma et le 35. On repasse toujours devant son hôtel si on est dans le centre.
A+

ps: pour crapahuter, je n'ai qu'un boitier et une optique, et maintenant je sais en général ce que je vais voir. Et j'ai souvent fait des WE professionnels sans boitier avec moi. ;)

Roger Maxime

Citation de: Grhum18 le Mars 03, 2012, 19:30:14
[at] ...  ne compte pas jouer la carte du changement d'objectif durant ce petit trip s'agissant d'un séjour en amoureux je ne souhaite pas agacer avec la partie photo .

...

Faut savoir garder ses priorités!

Pour moi ce serait FF + 50 (ou 35) et rien d'autre (ou l'équivalent en DX)...

Juste réaliser quelques photos pour redonner l'envie d'y retourner plus longtemps...

olivierrychner

Hier soir, j'étais de sortie avec un 28/3.5PC: pourquoi pas un objo à décentrement, hein?

Bon, j'étais là juste pour emmer.er un peu  ;D

O.

carlinaxe

Grand angle obligatoire !    Lors de mon dernier séjour à Venise je n'avait qu'un 24 70 , j'ai raté pas mal de photos de jolies monuments (notamment sur la place st Marc) car pas assez de recul en 24 mm FF.

p.jammes

Cela peut être vrai, mais mieux vaut se reculer. :D




bill carson

Citation de: carlinaxe le Mars 15, 2012, 15:07:41
Grand angle obligatoire !    Lors de mon dernier séjour à Venise je n'avait qu'un 24 70 , j'ai raté pas mal de photos de jolies monuments (notamment sur la place st Marc) car pas assez de recul en 24 mm FF.
+10
vu la largeur des ruelles, la taille des monuments, et le manque de recul (sous peine de finir à la flotte!), un grand angle est très conseillé. Je restais vissé avec mon 12-24 quasi en permanence.

Mais néanmoins, il y a aussi des photos à faire avec des focales plus longues, et ca vaut le coup de changer d'objectif de temps en temps...







APB

Citation de: Grhum18 le Mars 03, 2012, 17:07:56
Bonjour le forum,

Pour un petit séjour de 2 jours à Venise, quel objectif emporter entre le 17-50 F2,8 Sigma ou le nikkor 18-200 VR II ?

Pour les personnes qui y sont déjà allé, quel serait votre conseil ?

Merci.

ravi du 18-200

Si vous ne connaissez pas Venise, je me demande si le mieux ne serait pas, pour les deux premiers jours, de laisser l'appareil à l'hôtel, de choisir quelques endroits et les heures (petit matin, tombée de la nuit, sous la brume ..) et de revenir sans contrainte juste pour la photo. C'est vrai que ce n'est pas si grand que çà ...

Pour les églises, je vais à la messe ...  ;) et j'achète un bon bouquin !

Tonton-Bruno

Citation de: APB le Mars 30, 2012, 10:30:26
Pour les églises, je vais à la messe ...  ;) et j'achète un bon bouquin !

C'est curieux, mais j'étais à Venise en juin dernier, et j'ai pu faire toutes les photos que j'ai voulu dans les églises.

De mémoire, la Salute, le Redentore, San Zacharia...

APB

Citation de: LucienBalme le Mars 30, 2012, 10:36:09
C'est curieux, mais j'étais à Venise en juin dernier, et j'ai pu faire toutes les photos que j'ai voulu dans les églises.

De mémoire, la Salute, le Redentore, San Zacharia...
c'est vrai que tant que l'on reste respectueux on peut tout photographier. Il n'en va pas de même pour toutes les confessions.

Mais par exemple à Saint Marc, la Palla d'Oro est tournée dans le bon sens pendant les offices. Et je ne parle pas de la symbolique de toutes les mosaïques. Sinon, on passe derrière l'autel ... et par ailleurs toutes ces églises ont été faites pour les célébrations et non pour les visites, tout prend son sens à ce moment.

Je suis toujours stupéfait de ne voir que des photos d'églises vides, comme si ce n'étaient que des cadavres délaissés. Celles où je vais, nous sommes en général assez nombreux, il y a des enfants, çà vit, on se prend quelques siècles sinon millénaires de continuité dans les mirettes. On ne ressent pas toujours çà sur des photos qui trop souvent ressemblent à des rapports d'autopsies. Saint Marc à Venise et Saint Pierre à Rome, ce ne sont quand même pas les pyramides ! çà vit tous les jours là dedans, qu'on adhère ou pas. Et quand je parle de faire un tour avant de faire des photos, c'est simplement parce que cette ville, comme d'autres musées à ciel ouvert, est aussi et avant tout un fantastique lieu de vie et d'histoire. Prendre un guide et se faire expliquer des petits détails et des symboles cachés ce n'est pas mal non plus. L'architecture a toujours (ou du moins, à une certaine, avait toujours ) un sens profond ..

APB

Citation de: Grhum18 le Mars 11, 2012, 16:09:08
Salut les chassimiens,
comme il s'agit d'un voyage en amoureux je ne souhaite pas embêter ma moitié en changeant régulièrement d'objectif...

A la limite ma femme dispose d'un compact qui couvre les focales de 24 à 120 mm donc plus GA que mes zooms, donc pourquoi pas le compact plus mon D7000 avec le 18-200 ?

çà me semble parfait. Le D7000 pour les ambiances en faible lumière car le capteur est extra pour celà, le bar du Danielli par exemple, les détails, et le compact dans la poche pour tout le reste, çà vous fera de beaux souvenirs !
Bon voyage, nous y étions il n'y a pas si longtemps, on y retournera ..

Gabal74

Citation de: LucienBalme le Mars 06, 2012, 09:56:24
Il me semble moi aussi que le X100, c'est l'idéal pour parcourir Venise, et ramener quelques souvenirs personnels.

Cela me rappelle le Konica Hexar et son merveilleux fixe 35mm f2

Jean-Claude

L'important est d'être bien en phase, entre ses idées photographiques du lieu et le matériel utilisé.

J'avais fait il y a quelques année le pari personnel de passer 4 jours à Venise uniquement avec le X-Pan argentique pour essentielement des panos verticaux.
Le résultats ont dépassé mes espérances car j'étais bien en phase avec ce projet.

Avant tout partez avec un projet mur, un style d'image bien à vous et le matériel nécessaire en découlera tout seul.

chris40

Il y a une trentaine d'année, j'y suis allé, avec ça : http://www.cameraquest.com/contessa.htm
pas d'UGA, un 45mm fixe, de la diapo 100iso, et roule ma poule.

Franciscus Corvinus

J'y suis alle le we dernier et j'ai tout fait avec le 24-120 et le 70-300. Bon, c'est vrai que ca couvre deja une grande fourchette. Rares sont les photos qui m'ont obligees a sortir le 20-35, le 105 pour la macro ou le 85 pour la faible PdC (en fait aucune au 85). Par contre je n'avais pas le 20-35 a l'interieur de la basilique San Marco. C'etait une erreur tactique.

Voila du duotone avec Capture NX2.

olivierrychner

J'en reviens aussi...

De mercredi 11 à samedi 14, y ai pris 523 photos. 110 au 28-300 sur D700, 23 au 20/2.8 sur le même, et les 390 autres au X10, y compris la nuit. L'EXR fait un très bon boulot!

O:

labo76

  javascript:void(0);   salut tonton Bruno , très content de te retrouver sur le fil . enfin un spécialiste à la portée des moyens et en toute simplicité bien connue .
jean louis .
 [at] mm