Constat avec le D4 / D3s, nécessité d'une augmentation d'un cran de la vitesse de sécurité (même avec le VR) , tout comme D7000/D2x.
Avec le D800, Kalifano s'est fait piégé sur sa première photo (au moins celle postée ici) et vous?
Ici avec le D4 après choc, avec le 24-120 à f4 1/25 et H03.
(en iso auto, et ajustement automatique en fonction de la focale)
A propos de cette dernière fonction, le réglage auto de la vitesse mini semble très conservateur.
Je vous renvoie à l'excellent article de Ghislain SIMARD du CI N°322.
Citation de: p.jammes le Mars 24, 2012, 10:34:41
Constat avec le D4 / D3s, nécessité d'une augmentation d'un cran de la vitesse de sécurité (même avec le VR) , tout comme D7000/D2x.
Avec le D800, Kalifano s'est fait piégé sur sa première photo (au moins celle postée ici) et vous?
concrètement, çà donne quoi ? focale 200mm --> 1/500 sans stab
--> 1/250 avec stab
Didier
Pas eu le temps de tester cette option....Sinon, je t'aurai répondu avec plaisir.
1 sur la focale semble la limite si on fait gaffe, en dessous beaucoup de déchets (pour moi en tout cas), au-dessus pas trop de souci.
Citation de: barberaz le Mars 24, 2012, 10:55:30
1 sur la focale semble la limite si on fait gaffe, en dessous beaucoup de déchets (pour moi en tout cas), au-dessus pas trop de souci.
Ca va alors ... ca semble correct tout ca !
Citation de: arno06 le Mars 24, 2012, 11:00:32
Ca va alors ... ca semble correct tout ca !
En fait le D800 ne change pas beaucoup nos habitudes, seulement faire un peu plus attention et être un peu plus précis dans sa MAP, la gestion de la PDC.
C'est en tout cas l'impression que j'ai eu en l'essayant (uniquement à main levée).
Citation de: barberaz le Mars 24, 2012, 11:07:07
En fait le D800 ne change pas beaucoup nos habitudes, seulement faire un peu plus attention et être un peu plus précis dans sa MAP, la gestion de la PDC.
C'est en tout cas l'impression que j'ai eu en l'essayant (uniquement à main levée).
a mon avis c'est surtout sur pieds et au flash que ca va dechirer !
Citation de: p.jammes le Mars 24, 2012, 10:34:41
A propos de cette dernière fonction, le réglage auto de la vitesse mini semble très conservateur.
Je n'ai pas cette impression
En mode auto normal à 120mm il donne le 125e à 24mm il donne le 25e donc parfaitement en ligne avec les préconisations standard...
Et pour chaque pas de réglage il double la vitesse et l'inverse dans l'autre sens.
La mise en route de la stab ne change pas les réglages
Citation de: p.jammes le Mars 24, 2012, 10:34:41
Constat avec le D4 / D3s, nécessité d'une augmentation d'un cran de la vitesse de sécurité (même avec le VR) , tout comme D7000/D2x.
Avec le D800, Kalifano s'est fait piégé sur sa première photo (au moins celle postée ici) et vous?
Ici avec le D4 après choc, avec le 24-120 à f4 1/25 et H03.
(en iso auto, et ajustement automatique en fonction de la focale)
A propos de cette dernière fonction, le réglage auto de la vitesse mini semble très conservateur.
c'est 50 en ville, 90 sur route et 130 sur autoroute....
Citation de: remi56 le Mars 24, 2012, 12:39:38
c'est 50 en ville, 90 sur route et 130 sur autoroute....
;D ;D ;D ;D
* Ici chez moi c'est 120 sur autoroute... ;)
Mode sérieux on:
En tout cas il est fort probable qu'on doive monter d'un cran pour sécuriser face au flou de bougé. Ce qui est le cas sur le D7000. ;)
Citation de: Bernard2 le Mars 24, 2012, 11:55:36
Je n'ai pas cette impression
En mode auto normal à 120mm il donne le 125e à 24mm il donne le 25e donc parfaitement en ligne avec les préconisations standard...
Et pour chaque pas de réglage il double la vitesse et l'inverse dans l'autre sens.
La mise en route de la stab ne change pas les réglages
Interessant.
Pour le reste, ou pourra jouer en dessous de la vitesse de 1/focale comme d'habitude si on sait qu'on va pas agrandir trop. On enlève e flou avec un coup de downsizing.
On fera de même avec des objectifs un peu limite en qualité.
Ce dont il faut avoir conscience, c'est que le maximum du potentiel de l'engin n'est pas aussi facilement accessible qu'en photo standard, que ça soit la vitesse limite et/ou la qualité des objectifs.
Il ne peut pas moins, il peut plus, mais dans certaines conditions.
Tout celà est parfaitement normal et logique.
Pour la vitesse limite, on devrait trouver comme le D7000, peut être un peu plus confortable à cause de la prise en main, vibrations diverses mieux réduites ? Mouai, on va dire pareil.... Ah oui ça dépend du photographe aussi ;)
En ce qui me concerne, j'ai pas mal de déchet avec mon FujiX1. Normal, 12Mpix contre 6Mpix au S5, et en plus et surtout tenu à bout de bras pour le Fuji....
Exercice théorique montrant? l'influence d'un bougé. Arbitrairement, je l'ai choisi égal 1 pix pour le D800 soit 0,6 pour un D700.
On voit:
pour le D800 la résolution max n'est plus atteinte sauf pour un point théorique central.
Pour le D700 il reste une zone de mise au point centrale rétrécie où le capteur est encore pleinement utilisé. En dehors de ces zones il y a confusion de résolutions efficace de l'un et de l'autre..
la vache ! je comprend rien du tout !
mais ça à l'air intéressant !
Citation de: sygar le Mars 24, 2012, 15:21:33
la vache ! je comprend rien du tout !
mais ça à l'air intéressant !
En rouge et bleu ça donne un slip à l'envers, en noir et vert c'est un string ;D
Citation de: barberaz le Mars 24, 2012, 15:23:22
En rouge et bleu ça donne un slip à l'envers, en noir et vert c'est un string ;D
T'es compliqué toi: Un slip masculin (bien sur je ne parle qu'au masculin) c'est jaune devant et marron derrière, jamais vu de rouge ou de bleu sur un slip. ;D
des slips de 80cm de large alors ???
Citation de: barberaz le Mars 24, 2012, 15:23:22
En rouge et bleu ça donne un slip à l'envers, en noir et vert c'est un string ;D
Le string indique que la largeur de la zone nette se rétrécit lorsque il y a un bougé.!! ??? ??? ??? ;D ;D ;D
Lorsqu'il y a un bougé le cercle de confusion est artificiellement agrandit. C'est comme si on était plus écarté du plan de mise au point. Donc un bougé diminue la profondeur de champ.
Le plateau haut rouge ou bleu (sans bougé) c'est l'intervalle dans lequel le cercle de confusion est plus petit que le pixel. Lorsqu'il dépasse cette dimension la résolution de l'appareil commence à baisser. c'est pour cette raison que lorsque la dimension du cercle de confusion excède les 2 modèles d'appareils D700/D800 il y a confusion des résolutions..Il faut voir ce raisonnement sur un plan statistique, bien sur, parce que les cercles de confusions sont ronds les pixels carrés.
Mais ça traduit bien les phénomènes. Y compris pour les flous (le bokeh) où la valeur d'un flou peut s'évaluer à 1000, 10000, pix par ex.Les flous c'est tout à fait en bas sur les courbes.Ici je ne les représente pas..Ce n'est pas le sujet.
Le D800 peut-il produire des culottes de zouave (à vitesse sécurisée), ça c'est une vrai question ?
Citation de: VMD le Mars 24, 2012, 18:04:00
Le D800 peut-il produire des culottes de zouave (à vitesse sécurisée), ça c'est une vrai question ?
Pour la culotte de zouave il faut voir du coté compact. Quelle contradiction!
Autrement dit
-Pour un bougé de 0, 6 fréquent en manuel finalement on n'a acheté qu'un D700, ou bien
-Tous ceux qui sont un peu nerveux ne tirereront qu'une bonne photo sur 100 en manuel en dessous de la vitesse de sécurité, ou bien
- La vitesse de sécurité est *2 au minimum pour les nerveux, ou bien
-finalement on comprend pourquoi il y en a qui ne jurent que par 6 megapix au max, etc. ;D ;D
Citation de: restoc le Mars 24, 2012, 19:14:24
Autrement dit
-finalement on comprend pourquoi il y en a qui ne jurent que par 6 megapix au max, etc. ;D ;D
Mais passant à 36 Mpix, j'ai plus le choix : j'arrête l'alcool !
:D
Puisque vous suivez bien..un petit complément de façon à vous maintenir les neurones en ébullition ;D ;D ;D
Les mêmes courbes que précédemment mais je fais varier la hauteur des droites qui sont définies en partant de la dimension du cercle de confusion max que je m'autorise. Pour que ça soit parlant!!, j'ai choisi 2 niveaux:
1 qui correspond à 3 pix du D700 (c'est à peu de choses près le même que précédemment.
1 qui correspond à 4 pix du D800, il est plus sévère.
L'un et l'autre peuvent servir à délimiter une profondeur de champ avec l'intersection des courbes..
On voit que les "profondeurs de champ" varient selon la sévérité du CdC.
Pourquoi sans bougé le D800 n'a plus que 19 M de definition et le D700 que 9 ?
Ai je raté qq chose ?
je profite honteusement de l'hyperfréquentation des fils D800 pour signaler que j'ai ouvert dans la section Reportages voyages et aventures un fil pour demander des conseils pour aller photographier les chutes du Niagara.
Si certains y sont allés...rdv sur le fil en question
Pas au D800, malheureusement ;D
Citation de: chelmimage le Mars 24, 2012, 18:11:06
Pour la culotte de zouave il faut voir du coté compact. Quelle contradiction!
Quoi, quoi ? Comment, comment ??... Serais-ce donc les sans-culottes qui auraient pris le pouvoir avec le D800 ?
Mais que deviendrons-nous avec le D800E ?!?
Citation de: restoc le Mars 24, 2012, 21:12:08
Pourquoi sans bougé le D800 n'a plus que 19 M de definition et le D700 que 9 ?
Ai je raté qq chose ?
Ce n'est pas 19 mais 29 (échelle log).
Parce que je leur mets d'autorité un abattement syndical Bayer (coef 1,3 en moyenne) pour être plus proche du réel!
Citation de: VMD le Mars 24, 2012, 22:02:28
Quoi, quoi ? Comment, comment ??... Serais-ce donc les sans-culottes qui auraient pris le pouvoir avec le D800 ?
Mais que deviendrons-nous avec le D800E ?!?
Bonne remarque. Je me demande en fait si je ne devrais pas compter un flou de 1 pix en permanence pour tenir compte du filtre AA.
Donc le D800 rouge du graphique c'est le D800E, et celui avec bougé 1 pixel vert c'est le D800.
ça fait réfléchir; Le D800 n'est pas un vrai 36 Mpix. ??? ??? ???
Citation de: chelmimage le Mars 24, 2012, 22:12:05
ça fait réfléchir; Le D800 n'est pas un vrai 36 Mpix. ??? ??? ???
?
Avec monopode ou mieux un trépied et en prenant une vitesse à 3 fois la focale ça devrait passer la plupart du temps mais on n'aura pas forcément 36 vrais Mp, même en gérant bien la profondeur de champs certaines optiques pourront donner des angles pauvres... 8)
Citation de: Verso92 le Mars 24, 2012, 22:19:52
?
Il a bien 36 Mpix physiques, mais l'image qui arrive sur le capteur est floutée avant par le filtre, donc c'est comme s'il n'avait pas 36 Mpix.
Sur les 36 millions une certaine proportion est redondante..
Alors ce D800, quelles vitesses de sécurité?
=> Securit X, le D800 en tout sécurité : http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,150658.0.html
Finalement, c'est un peu comme mes yeux mais à l'envers: sans filtre (lunettes) je vois flou, avec filtre je vois net, et pourtant mes yeux n'ont physiquement pas changé! ;D ;D ;D
J'ai toujours 36 Mpix? ou plus?
Donc le D700 avec son filtre n'a pas 12mpx le D3x pareil etc etc les mouches ont mal aux fesses ce soir!
Faudrait peut être y mettre des bandes de plomb à ce D800 comme au bon vieux temps du D200. JL
Citation de: Jean Louis le Mars 25, 2012, 00:14:26
Faudrait peut être y mettre des bandes de plomb à ce D800 comme au bon vieux temps du D200. JL
Ah les vibrations du D200 :-) Z'avez qu'à prendre un S5 identique qui ne faisait que 6Mpix ;D Ah zut il n'est sorti que plus tard ...
Citation de: paulin le Mars 24, 2012, 22:43:32
Donc le D700 avec son filtre n'a pas 12mpx le D3x pareil etc etc les mouches ont mal aux fesses ce soir!
Dans ce domaine j'ai fait il y a qq années un relevé des résol. sur Dpreview. C'est le tableau résumé. les valeurs résultats sont dans la zone orange. Le coeff est calculé par rapport à la résolution nominale du capteur. C'est classé ordonné. Savez vous y voir une relation avec l'existence ou non de filtre AA plus ou moins permissif? C'était pour évaluer mon coeff. moyen d'abattement.
On trouve quand même en tête les Fovéon avec un coeff >1. Je n'ai pas trop approfondi pourquoi? J'aurais peut être du!!
Je rétrécis le tableau un poil trop large..! :o :o
le même tableau trié selon la première colonne des coeff qui me parait plus réaliste physiquement.
Citation de: chelmimage le Mars 24, 2012, 22:04:32
Ce n'est pas 19 mais 29 (échelle log).
Parce que je leur mets d'autorité un abattement syndical Bayer (coef 1,3 en moyenne) pour être plus proche du réel!
OK . Plus réaliste effectivement.
A priori, un grand nombre de pixel n'est pas signe d'efficacité sauf pour le 1Ds MkII?
Citation de: chelmimage le Mars 24, 2012, 22:12:05
Bonne remarque. Je me demande en fait si je ne devrais pas compter un flou de 1 pix en permanence pour tenir compte du filtre AA.
Donc le D800 rouge du graphique c'est le D800E, et celui avec bougé 1 pixel vert c'est le D800.
ça fait réfléchir; Le D800 n'est pas un vrai 36 Mpix. ??? ??? ???
En fait il ne faut pas dire çà comme çà , mais plutôt comme çà: il y a bien toujours 36 Mpix, mais c'est la FTM ( la sensation de piqué pour les profannes, j'ai pas dit pour les nuls !) qui est moins bonne.
Ce ci dit quand on regarde là on se fout un peu de la FTM! :
http://blog.mingthein.com/2012/03/24/nikon-d800-review-update-daylight-shooting/
Citation de: chelmimage le Mars 24, 2012, 22:26:21
Il a bien 36 Mpix physiques, mais l'image qui arrive sur le capteur est floutée avant par le filtre, donc c'est comme s'il n'avait pas 36 Mpix.
Sur les 36 millions une certaine proportion est redondante..
C'est idiot ce que tu écris... même sans filtre, l'image qui arrive sur le capteur est "floutée" par l'objectif, si tu pars dans cette direction (ce dernier est très loin d'être parfait).
Idiot quand je l'écris mais pas bête quand tu confirmes, c'est çà? ;D ;D ;D ;D
L'appareil photo mini c'est un capteur et un objectif, un mal nécessaire comme tu le fais remarquer! Donc je ne parlais que du complément de dégradation de l'image induit par le filtre..
Citation de: chelmimage le Mars 24, 2012, 22:04:32
Ce n'est pas 19 mais 29 (échelle log).
Parce que je leur mets d'autorité un abattement syndical Bayer (coef 1,3 en moyenne) pour être plus proche du réel!
cet abattement, ne serait-ce pas une de ces fameuses niches fiscales !
Citation de: sygar le Mars 25, 2012, 11:56:59
cet abattement, ne serait-ce pas une de ces fameuses niches fiscales !
Evidemment, posséder un appareil de cette valeur mérite l'ISF..
Pour justifier cet abattement il faut montrer ce graphique à son percepteur avec un bougé de 0,5 pix. Il ne vaut plus que la moitié de sa valeur relativement à la perte d'étendue de sa def. max.. ;D ;D ;D ;D
;D
Allo Maman Bobo, pourquoi l'capteur l'est tout flou.... !
C'est peu être totalement vrai ces affirmations,seulement je ne vois pas vraiment ce qu'elles apportent aux photographes normaux, experts, et pro.
Elles démontrent quoi ? Que le CdC est supérieur à la définition du capteur ???? ou l'inverse ????
Ouarc j'ai les neurones qui ont explosés ce Dimanche, en plus avec le changement d'heure...
Bref, je suis peut être "vieux" >fifty.......
Mais je me rappelle mes début en numérique D70, D100, D2H (Bon, bon je sais il y avait aussi des appareils avant).
Puis j'ai eu un D2x, putai... que j'étais heureux, la rolls du numérique, rendez compte 12 Mpix.
Fichtre les premiers clichés, ben pas terribles, mais alors vraiment pas terribles, mon D2H faisait mieux...
Et puis après quelques temps, j'ai vu la netteté apparaître, comme bernadette dans la grotte :D :D :D
J'utilisais de mieux en mieux, le D2x et ses 12 Mpix, conscient qu'un capteur avec des petits "photosites" nécessitait certaines précautions. (vitesse, prise en main, etc....)
Malgré sa prise en main excellente, il fallait quand même toujours avoir à l'esprit les qualités et les défauts de sa résolution.
Ouf je n'ai plus (ou presque) ce problème avec le D700.
Alors quand je vois fleurir les posts de D800 (je ne suis pas jaloux du tout), vantant le piqué (qui est réel c'est sur, c'est mathématique), les vitesses de sécurité, etc...
Je trouve cela un tantinet pénible..
Les boitiers n'ont pas passé dix minutes sur les étagères des marchands, que l'on voit déja les premiers clichés (avec des crops siou plait) pris dans des conditions de fébrilité intense.
Bien sur qu'un bon nombre de "chassimiens" (dont je fait parti) ont hâte de voir ce que donne un cliché avec 36 Mpix, mais patience que diable, il faut d'abord domestiquer la bête, avant de se prononcer ou de lancer sur la place publique des clichés.
Alors ce D800, quelles vitesses de sécurité? Ce post là je l'attendait. Il y à la théorie, puis la pratique, tout le monde n'est pas
champion du monde tir.
Vache mon D800 avec mon nouveau 85 l'est pas net..... C'te blague...... c'est un peu comme faire un cliché avec un 600 non Vr à main levée... ;D tout juste sorti de sa valise de transport. Vite, vite les premiers clichés.
Qui si ils ne sont pas ce que tout le monde attends, font couler beaucoup d'encre (dont la mienne).
Voila >:(
Bientôt D800-D7000 même combat, D7000 appareil tant décrié, qui au demeurant fait de superbe photos. J'en ai utilisé un quelques jours pour me rendre compte et je n'ai toujours pas compris les critiques, mais bon.
Citation de: BO105 le Mars 25, 2012, 13:15:40
Allo Maman Bobo, pourquoi l'capteur l'est tout flou....
C'est peu être totalement vrai ces affirmations,seulement je ne vois pas vraiment ce qu'elles apportent aux photographes normaux, experts, et pro.
Elles apportent le rêve et la possibilité de le faire partager sans apporter de preuve sérieuse techniquement établie..
Une fois qu'on a des résultats tangibles, il est beaucoup plus difficile et plus prenant de les expliquer, de les justifier. Il faut reconnaitre que parfois ça demande du temps et qu'en moyenne c'est quand même une denrée rare..le temps.
D'expérience, dès qu'on rentre dans le concret, le tonus des fils baisse..
Le D2x a été un appareil innovant et c'est aussi avec lui que j'ai apprécié l'apport du VR sur les focales standards.
L'usage du D7000 sans soucis de netteté comme aussi le D4 montre qu'en condition courante, la définition de la vitesse mini ( dépendant en fait de chaque personne à ne pas trembler) a été de passer de 1/30 à 1/60 pour assurer à presque tous les coups.
Le D800 est un boîtier léger comme l'est le D7000, et je me posais simplement la question de savoir s'il fallait afficher une vitesse mini un peu plus forte pour être sur de bénéficier du surplus de pixels.
Chelminage nous a fait de très beaux graphiques, et je lui en suis reconnaissant, mais je préfère des réponses issues de la pratique de gens de confiance, que de déductions théoriques.
A+
Citation de: chelmimage le Mars 25, 2012, 08:36:09
Je rétrécis le tableau un poil trop large..! :o :o
Humpf !!!
Et des petits carrés colorés. Et des petites gouttes de pluies. ;)
Citation de: sygar le Mars 25, 2012, 12:29:43
;D
Je suis d'accord sur l'impatience (ça mériterait une thèse en science sociale ;D), mais techniquement, bof.
Je n'ai jamais eu un 600mm entre les mains, mais je pense que je suis capable de sortir un cliché net avec à main levée en 5 min s'il fait soleil dehors, et même avec un boitier que je ne connais pas (un Canon par exemple :-)). En numérique c'est même certain, vu qu'on peut analyser ses erreurs instantanément !
Pas besoin de sortir de polytechnique pour ça, ni de comprendre les graphes de Chelminage (que je n'ai pas cherché à comprendre, pas par mépris, mais parce que j'estime comme toi ne pas en avoir besoin)
Je pense qu'avec cet appareil, les techniques photos de bases, de préhension du boitier, de tenue de l'ensemble sont prépondérantes.
Pour déja, minimiser les soucis de flous, le VR devant aussi apporter de la correction normalement.
Peut être que le grip, aussi devrait améliorer la prise en main.
On verra avec l'usage, ce que les possesseurs vont en dire.
P.Jammes à résumé un peu la situation. Je pense aussi que si le D4 avait la même définition en pixels que le D800 il y aurait peut être moins de soucis.
La constitution du D4 (similaire aux série D2-D3) améliorerai largement la tenue, et la diminution du flou de bougé.
A part la différence poids, je trouvai mon D2x largement plus maniable que le 700 avec son grip ou sans grip. Question de mains et de conception de boitier.
Les boitiers sont de plus en plus léger (Merci pour le cou et les épaules), de plus en plus "petits", et cela n'aide pas. Par contre les optiques grossissent elles. Que faut il y voir ????
Mes mains ne diminuent pas elles, pour moi le D7000 sans son grip, ben j'ai du mal à le tenir correctement. Déja que le D700 sans son grip, pour appuyer correctement sur le déclencheur, j'ai l'annulaire sous la semelle, ben si le 800 est plus petit, ne serais ce qu'un peu.............
Dommage que le D4 soit si cher. :P
Citation de: BO105 le Mars 25, 2012, 15:04:41
Les boitiers sont de plus en plus léger (Merci pour le cou et les épaules), de plus en plus "petits", et cela n'aide pas.
Je dois dire que tu dois bien faire sourire ceux qui, comme moi, ont commencé la photo avec un Olympus OM... ;-)
Pour info
je viens de faire un petit test de vitesse de sécurité perso avec le D800 (chacun pourra faire de même ou adapter en fonction de sa stabilité perso +ou - efficace
avec un 1,8/85 AFD, 1 image en LV sur pied comme référence
au 1/200e 10/10 images parfaites
au 1/160e 6/10 images parfaites
au 1/80e 3/10 images parfaites
Ceci évidement sur mire donc sujet non en cause
EDIT: compte tenu de ma performance personnelle faible en stabilité il est fort probable que le 10/10 sera facilement atteint à 2x la vitesse de sécurité normale soit 160e pour un 85mm
Citation de: BO105 le Mars 25, 2012, 15:04:41
Je pense qu'avec cet appareil, les techniques photos de bases, de préhension du boitier, de tenue de l'ensemble sont prépondérantes.
Pour déja, minimiser les soucis de flous, le VR devant aussi apporter de la correction normalement.
Peut être que le grip, aussi devrait améliorer la prise en main.
On verra avec l'usage, ce que les possesseurs vont en dire.
P.Jammes à résumé un peu la situation. Je pense aussi que si le D4 avait la même définition en pixels que le D800 il y aurait peut être moins de soucis.
La constitution du D4 (similaire aux série D2-D3) améliorerai largement la tenue, et la diminution du flou de bougé.
A part la différence poids, je trouvai mon D2x largement plus maniable que le 700 avec son grip ou sans grip. Question de mains et de conception de boitier.
Les boitiers sont de plus en plus léger (Merci pour le cou et les épaules), de plus en plus "petits", et cela n'aide pas. Par contre les optiques grossissent elles. Que faut il y voir ????
Mes mains ne diminuent pas elles, pour moi le D7000 sans son grip, ben j'ai du mal à le tenir correctement. Déja que le D700 sans son grip, pour appuyer correctement sur le déclencheur, j'ai l'annulaire sous la semelle, ben si le 800 est plus petit, ne serais ce qu'un peu.............
Attends d'abord de voir si le D800 a des soucis ;D Pour l'instant, les retours que l'on a c'est qu'il se comporte bien compte tenu de sa résolution sur ce plan là. Les intervenants d'ici, et puis lui aussi:
http://blog.mingthein.com/2012/03/24/nikon-d800-review-update-daylight-shooting/
The shutter mechanism
Although it's a bit more hollow-sounding than the D700, and frankly I was a little disappointed it wasn't as smooth and well-damped as the D7000, it's got one other trick up its sleeve: low vibration. Again, subjectively because I have no way of testing this, the D800′s shutter and mirror mechanism has a lot less recoil than the D700 – this is very, very, very important because it helps us reduce camera shake. Bravoou en google traduction français (pas si mauvaise, étonnant !):
Bien qu'il soit un peu plus creux de résonance que le D700, et franchement j'ai été un peu déçu que ce n'était pas aussi lisse et bien-amortie que le D7000, il en a une autre astuce dans son sac: faible niveau de vibrations. Encore une fois, subjectivement parce que je n'ai aucun moyen de vérifier cela, l'obturateur de l'D800 et le mécanisme de miroir a beaucoup moins de recul que le D700 - ce qui est très, très, très importante, car elle nous aide à réduire le flou de bougé. Bravo.Pour tout dire je trouve l'avis osé, mais il le reconnait quelquepart. Je note juste qu'il ne se plaint pas de photos floues à des vitesses qu'il estime normale d'utiliser.
Citation de: Bernard2 le Mars 25, 2012, 15:43:36
Pour info
je viens de faire un petit test de vitesse de sécurité perso avec le D800 (chacun pourra faire de même ou adapter en fonction de sa stabilité perso +ou - efficace
avec un 1,8/85 AFD, 1 image en LV sur pied comme référence
au 1/200e 10/10 images parfaites
au 1/160e 6/10 images parfaites
au 1/80e 3/10 images parfaites
Ceci évidement sur mire donc sujet non en cause
Donc dans ton cas la vitesse de sécurité passe de 1/focale (ici 1/85) à 1/2x la focale (1/170) et encore dans ce cas tu as encore 40% de déchets. Heureusement que le D800 supporte les hauts isos. :D
Citation de: Bernard2 le Mars 25, 2012, 15:43:36
Pour info
je viens de faire un petit test de vitesse de sécurité perso avec le D800 (chacun pourra faire de même ou adapter en fonction de sa stabilité perso +ou - efficace
avec un 1,8/85 AFD, 1 image en LV sur pied comme référence
au 1/200e 10/10 images parfaites
au 1/160e 6/10 images parfaites
au 1/80e 3/10 images parfaites
Ceci évidement sur mire donc sujet non en cause
C'est en ligne avec l'attendu non ?
Il me semble que oui... J'aurai préféré un 10/10 au du 1/160ième mais bon, faut un stop au dessus, on s'en doutait. Pi peut être que moi j'y arriverai au 10/10 au 1/160s ;)
Citation de: p.jammes le Mars 25, 2012, 15:49:13
Donc dans ton cas la vitesse de sécurité passe de 1/focale (ici 1/85) à 1/2x la focale (1/170) et encore dans ce cas tu as encore 40% de déchets. Heureusement que le D800 supporte les hauts isos. :D
C'est si on veut tirer en A1 ou A0.
Pour du A3, Bernard2 nous le dira, suis convaincu que ses 4 images non parfaites au 1/160s sont encore OK.
Pas parfait ne veut pas dire non exploitable. Je dois bien garder 30% de mes clichés non techniquement parfaits, s'ils me plaisent par ailleurs...
Citation de: p.jammes le Mars 25, 2012, 15:49:13
Donc dans ton cas la vitesse de sécurité passe de 1/focale (ici 1/85) à 1/2x la focale (1/170) et encore dans ce cas tu as encore 40% de déchets. Heureusement que le D800 supporte les hauts isos. :D
surtout merci à la stab qui me permettra de rester à des sensibilités raisonnables ;) mais pas au 1,8 85 bien sur
Citation de: Fanzizou le Mars 25, 2012, 15:53:20
C'est si on veut tirer en A1 ou A0.
Pour du A3, Bernard2 nous le dira, suis convaincu que ses 4 images non parfaites au 1/160s sont encore OK.
Pas parfait ne veut pas dire non exploitable. Je dois bien garder 30% de mes clichés non techniquement parfaits, s'ils me plaisent par ailleurs...
Oui effectivement à 1/160e 6 sont parfaites et 4 bonnes (c'est à dite correctes en 30/45)
Et comme je l'ai dit dans mon édition du post original je ne suis plus très stable en basse vitesses donc il sera facile de faire mieux!
euh...
on est d'accord que quand vous dites "doubler", il faut comprendre "diviser par deux" hein ?
Lisez l'article qu'avait écrit Guislain Simard dans le N° CI 322, il répond à toutes les questions que vous vous posez dans ce fil.
En pratique dans les hauts isos à main levé, lorsque l'on est à 6.400 iso avec un D700 il faudrait être à 15.000 iso avec un D800, et encore. Je pense que si Canon et Nikon ont sorti des boîtiers de reportage à résolution inférieure il doit bien y avoir une raison, non ? Mais peut-être que je pense de travers !
Citation de: sygar le Mars 25, 2012, 16:04:23
euh...
on est d'accord que quand vous dites "doubler", il faut comprendre "diviser par deux" hein ?
Nan, nan, doubler cela veut dire AFC + VR et 8 img/sec normalement dans une seconde t'en à au moins une de bonne.... :D
Citation de: Verso92 le Mars 25, 2012, 15:15:45
Je dois dire que tu dois bien faire sourire ceux qui, comme moi, ont commencé la photo avec un Olympus OM... ;-)
??????
Ma mémoire est moins bonne qu'à vingt ans, mais l'OM était petit c'est vrai, le FM guère plus gros (tient je viens de le reprendre en main pour voir).....
Bah l'ergonomie, l'équilibre, sais pas... T'a qu'à le reprendre en main l'OM ou le FM, et honnêtement avec dessus un 50 mm, lequel tu tiens mieux en main ?
Le 700 ou le vieux..... ;)
Mais pourquoi Nikon, y me fait pas un FM avec le capteur du D4. Hein ?
Le tout sans pile, ou alors avec une ch'tite...
Citation de: BO105 le Mars 25, 2012, 16:24:57
Bah l'ergonomie, l'équilibre, sais pas... T'a qu'à le reprendre en main l'OM ou le FM, et honnêtement avec dessus un 50 mm, lequel tu tiens mieux en main ?
Le 700 ou le vieux..... ;)
Celui qui tient le mieux en main : sans conteste, le D700. Après, le FM (auquel il manque quand même un renforcement de poignée) et enfin l'OM... pourquoi cette question ?
Citation de: cagire le Mars 25, 2012, 16:14:06
Lisez l'article qu'avait écrit Guislain Simard dans le N° CI 322, il répond à toutes les questions que vous vous posez dans ce fil.
En pratique dans les hauts isos à main levé, lorsque l'on est à 6.400 iso avec un D700 il faudrait être à 15.000 iso avec un D800, et encore. Je pense que si Canon et Nikon ont sorti des boîtiers de reportage à résolution inférieure il doit bien y avoir une raison, non ? Mais peut-être que je pense de travers !
Donc, 200 iso avec 36 Mpix pour avoir une photo nette, c'est sur pied obligatoire..
Citation de: BO105 le Mars 25, 2012, 16:30:06
Donc, 200 iso avec 36 Mpix pour avoir une photo nette, c'est sur pied obligatoire..
Pourquoi?
la on parle de sensibilité ce qui équivaut à doubler que ce soit la vitesse ou la sensibilité c'est pareil donc là où tu faisait 1/200e tu feras 1/400...
Citation de: cagire le Mars 25, 2012, 16:14:06
Je pense que si Canon et Nikon ont sorti des boîtiers de reportage à résolution inférieure il doit bien y avoir une raison, non ? Mais peut-être que je pense de travers !
Si la définition des boitiers de reportage est inférieure, c'est pour une bonne raison qui ne peut pas t'avoir échappé...
Citation de: Verso92 le Mars 25, 2012, 16:29:52
Celui qui tient le mieux en main : sans conteste, le D700. Après, le FM (auquel il manque quand même un renforcement de poignée) et enfin l'OM... pourquoi cette question ?
Parce que je tiens mieux mon FM en main que le 700 (que j'adore), et je te dis pas le FM et son "Motor Drive" <-- Ah ! Que cela sonne doucement à mes oreilles, mieux que batterie-pack ;)
Au fait le FM l'est vachement moins bruyant que le 700....... Hi Hi, Hi.......
Citation de: Fanzizou le Mars 25, 2012, 15:53:20
C'est si on veut tirer en A1 ou A0.
Pour du A3, Bernard2 nous le dira, suis convaincu que ses 4 images non parfaites au 1/160s sont encore OK.
Pas parfait ne veut pas dire non exploitable. Je dois bien garder 30% de mes clichés non techniquement parfaits, s'ils me plaisent par ailleurs...
confirmation
voila à 100% (soit un A0 ou A1) une parfaite et une pas parfaite (mais pas franchement floue)
et post suivant en équivalent format A3+ (ou A2)
et la même vue en format A3 ou peut être A2...je n'ai pas calculé
Citation de: BO105 le Mars 25, 2012, 16:34:03
Parce que je tiens mieux mon FM en main que le 700 (que j'adore), et je te dis pas le FM et son "Motor Drive" <-- Ah ! Que cela sonne doucement à mes oreilles, mieux que batterie-pack ;)
Au fait le FM l'est vachement moins bruyant que le 700....... Hi Hi, Hi.......
Saurais pas te dire : je n'ai qu'un FM2 et un MD-12. Et le bruit très sec du couple obturateur/miroir, je ne l'apprécie pas trop...
Me viens une question ....
J'ai lu D800 boitier pour le studio entre autre !!!!! Bah ouais 36 Mpix.....
Studio macro, ou montre, bouffe, mais pas studio portrait ?
Car m'en rappelle un reportage vu sur le satellite, ou le mec (pas le photographe) il passait plus de temps derrière l'écran pour gommer les défauts de la nana qu'en temps de prise de vue.
Le reportage montrait la nana et son book
La différence entre les deux, c'est pas les même fille.... Même chez Harcourt y font ça.
Après le "shooting"
Ouaip, bah regarde sous les yeux ;) >:(
Ou ? :o
Là j'te dis (<- Ca c'est l'infographiste de génie, bac photoshop +5, option Mac)
Ah ouais c'est pas terrible (on parle d'une ridule sur une nana de 18 ans) Gomme,
ET là les cheveux ! ::)
Putai.... Gomme >:(
Donc le D800 boitier de studio ???? Cherchez pas les mecs, y'à une courbe Hamilton de base.. C'est pas une question de vitesse de sécurité. C'est prévu.
Va y avoir des postes d'infographiste à pouvoir, et en masse.... :D :D ;D
Citation de: Verso92 le Mars 25, 2012, 16:41:03
Saurais pas te dire : je n'ai qu'un FM2 et un MD-12. Et le bruit très sec du couple obturateur/miroir, je ne l'apprécie pas trop...
Le mien l'est plus vieux, nananère....
Enlève le MD, met le FM au 1/15 et le D700 aussi (apprécie le bruit de remontoir du levier... sur le FM pas sur le 700) et déclenche
le chloc du FM est plus discret...
sur le 700 ça fait chloc-chloc...
Citation de: Bernard2 le Mars 25, 2012, 16:35:41
et la même vue en format A3 ou peut être A2...je n'ai pas calculé
Salut Bernard !
Ben oui, quand c'est flou ça le reste ! hihihi!!!!
Citation de: BO105 le Mars 25, 2012, 16:49:45
Le mien l'est plus vieux, nananère....
Enlève le MD, met le FM au 1/15 et le D700 aussi (apprécie le bruit de remontoir du levier... sur le FM pas sur le 700) et déclenche
le chloc du FM est plus discret...
sur le 700 ça fait chloc-chloc...
J'ai toujours eu de mal à tenir les poses lentes avec le FM2. Pas de problème particulier, par contre, avec le D700...
Bon je vais arrêter de polluer le fil.
Verso tu l'aura compris, je suis nostalgique des vieux boitiers, tout en appréciant fortement l'apport du numérique bien sur.
Bon pour en revenir aux moutons du fil....
Alors ce D800, quelles vitesses de sécurité?
BAh sais pas, mais sur mon FM avec une Kodakhrome 25 (sais plus comme ça s'écrit c'est hachement grave), ben avec mon 50 au 1/8 c'était encore net..... :D
OK. Je sors........
Citation de: Verso92 le Mars 25, 2012, 16:55:21
J'ai toujours eu de mal à tenir les poses lentes avec le FM2. Pas de problème particulier, par contre, avec le D700...
Bah 1/8 avec le 700 j'y arrive le matin, mais pas l'après midi... Sans blaguer.. je ne sais pas pourquoi.
Je viens d'en refaire l'essai.
Comme quoi.
Avec le 700 je me limite au 1/15..
Donc avec un 800 au 1/15 mettons à F8 ch'uis déja dans les ozizos.... <- Beurk... même si ils sont maîtrisés...
D'ailleurs mon 700 est "programmé" comme un vieux boitier 1, 1/3, 1/3.
On change pas un triplé gagnant.
Et bon dieu, comme il fait de belles images bien exposées.
Allez à plus les amis....
Et bon courage pour le 800, qui j'en suis sur fera de bien beaux clichés lui aussi... Une fois domestiqué.......
Citation de: cagire le Mars 25, 2012, 16:54:29
Salut Bernard !
Ben oui, quand c'est flou ça le reste ! hihihi!!!!
tss tss
tu me cherches là ;)
et comme ça?
Citation de: cagire le Mars 25, 2012, 16:14:06
Lisez l'article qu'avait écrit Guislain Simard dans le N° CI 322, il répond à toutes les questions que vous vous posez dans ce fil.
En pratique dans les hauts isos à main levé, lorsque l'on est à 6.400 iso avec un D700 il faudrait être à 15.000 iso avec un D800, et encore. Je pense que si Canon et Nikon ont sorti des boîtiers de reportage à résolution inférieure il doit bien y avoir une raison, non ? Mais peut-être que je pense de travers !
Un peu parce qu'au dessus de 6400iso, la perte de détail est telle que downsizer à 12Mpix ne fera rien perdre au niveau détail, et supprimera un petit défaut de bouger s'il est minime (comme ce que présente Bernard2 ici).
Il faut arrêter de penser que le D800 permettra de faire des tirages A0 au dessus de 6400iso. Enfin si il le pourra sans bruit chromatique réellement visible, mais pas avec un niveau de détail supérieur à un 12Mpix propre à ses sensibilités, genre D3s...
Citation de: Fanzizou le Mars 25, 2012, 17:45:06
Un peu parce qu'au dessus de 6400iso, la perte de détail est telle que downsizer à 12Mpix ne fera rien perdre au niveau détail, et supprimera un petit défaut de bouger s'il est minime (comme ce que présente Bernard2 ici).
Il faut arrêter de penser que le D800 permettra de faire des tirages A0 au dessus de 6400iso. Enfin si il le pourra sans bruit chromatique réellement visible, mais pas avec un niveau de détail supérieur à un 12Mpix propre à ses sensibilités, genre D3s...
Donc sans exagérer (juste un peu) D800=36 Mpix qu'il faut redescendre à 12 Mpix pour avoir une photo nette ???? ;) :D :D :D ;D
Citation de: BO105 le Mars 25, 2012, 19:46:38
Donc sans exagérer (juste un peu) D800=36 Mpix qu'il faut redescendre à 12 Mpix pour avoir une photo nette ???? ;) :D :D :D ;D
Non.
Citation de: BO105 le Mars 25, 2012, 19:46:38
Donc sans exagérer (juste un peu) D800=36 Mpix qu'il faut redescendre à 12 Mpix pour avoir une photo nette ???? ;) :D :D :D ;D
Dans le manuel du D800 on recommande de prendre garde à ne pas se mettre le doigt dans l'oeil en voulant régler le correcteur dioptrique. :D
Un peu pareil ?
Ma bombe du soir..Plus facile à comprendre que les courbes...!
Ces manips où il y a un couple appareil/opérateur indissociable ne renseignent pas suffisamment sur les qualités propres de l'appareil. Je pense qu'il faut passer l'appareil au gouttoscope. ;D ;D Je me souviens bien qu'avec Bernard2 nous avions tenté des manips.de stabilité .avec le D200. Il n'y a jamais eu de résultat convaincant.
J'ai trouvé un endroit, dans Paris ou presque, au Bois de Boulogne, Jardin de Bagatelle, immédiatement à gauche au fond, il y a un étang avec une petite grotte, où on peut faire ces manips en toute tranquilité pour ceux que ça intéressait. Tout l'après midi à partir de 14 h l'exposition est parfaite.
Je décris mes résultats ici..ça fait peut être ludique, pas très sérieux, mais faites la manip, vous jugerez après.
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,150092.0.html#lastPost (http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,150092.0.html#lastPost)
Lisez le fil jusqu'à la fin parce que la dernière image révèle une anomalie à laquelle je n'aurais jamais pensé avant pour un appareil auquel j'aurais donné le bon dieu sans confession. J'avais tort.. Il faut être, très, observateur.
On peut tester sans et avec stabulisation.
Si l'appareil ou l'optique (pour Nikon) sont équipés de stabilisation, même hors service, je conseille de tester successivement appareil vertical et appareil horizontal parce que certaines stabilisations sont orientées pour faciliter les filés.
Si vous êtes certain que l'appareil n'est équipé d'aucune stabilisation; il est plus astucieux de faire le test orienté à 45 ° parce que le résultat est lisible pour les 2 directions H et V.
Quel que soit le mode de test, le tracé doit être parfaitement rectiligne (ou presque) mais surtout sans irrégularité.
Il faut d'abord faire les essais sur pied de façon à mettre en évidence les seules anomalies internes au boîtier si elles existent.
En cas de stab on peut faire ce qu'on veut et surtout ce qui n'est pas recommandé pour en observer les conséquences..
L'expérience m'a montré qu'une seule photo suffit à révéler une anomalie. Par mesure de précaution on peut doubler ou tripler faire des rafales, tiens, tiens, une autre condition d'essai! ???
Sur l'écran arrière on voit immédiatement le défaut en zoomant..
Et si vous n'avez pas de D800 vous pouvez toujours vous entraîner avec un autre! En priorité vitesse, iso auto, pas de problème du moment que la linéarité de la trajectoire est lisible
Faire toutes les focales en cas de stabilisation, tous les temps de pose intéressants, recommandés ou non, vous pouvez emmener le sandwich..!
Après, vous pourrez incriminer, ou non, le bougé du photographe en cas de flou.
PS; pour ceux qui n'ont pas de cascade à proximité, un tuyau de goutte à goutte pour le jardin, suspendu à 3 ou 4 m de hauteur, peut faire un bon distributeur de gouttes, 3 à 5 gouttes bien visibles par photo suffisent!
Est-ce que tout cela n'est pas seulement dû au fait que les vitesses supérieures à celles de synchro au flash sont de fausses vitesses d'obturation : on réduit la taille de la fente qui se déplace sur le capteur, mais la vitesse de déplacement de celle-ci est dictée par les limites physiques de l'obturateur.
Les problèmes relatifs à la durée d'exposition ne peuvent pas modifier la linéarité d'une trajectoire même si une partie était escamotée par les rideaux.
En prenant des repères on voit que la longueur des trainées est proportionnelle à la durée d'expostion Donc à priori je ne vois pas de biais gênant dans cette manip..
Ce que je voulais dire c'est que le fameux 1/1000 ou 1/8000 est un peu une arnaque, ce qui peut expliquer qu'un élément perturbateur (une vibration par exemple) peut influer sur l'image.
En même temps sur des mobiles se déplaçant très rapidement (avion par ex) l'image est bien figée. Compliqué tout ça...
Citation de: Faustinien le Mars 25, 2012, 22:58:00
Ce que je voulais dire c'est que le fameux 1/1000 ou 1/8000 est un peu une arnaque [...]
?
Citation de: Faustinien le Mars 25, 2012, 22:58:00
En même temps sur des mobiles se déplaçant très rapidement (avion par ex) l'image est bien figée.
Tiens donc...
Citation de: Faustinien le Mars 25, 2012, 22:36:42
Est-ce que tout cela n'est pas seulement dû au fait que les vitesses supérieures à celles de synchro au flash sont de fausses vitesses d'obturation [...]
Un peu de sémantique ne nuit pas : une vitesse est un rapport d'une distance sur un temps. Ici, on parle plus précisément de
temps de pose (exprimé en seconde). La vitesse d'un obturateur est, à peu de chose près constante, quel que soit le TdP.
Ce que je voulais dire c'est que le fameux 1/1000 ou 1/8000 est un peu une arnaque
Tu te rends compte verso qu'il critique la communication de Nikon lors de la sortie du FM2 puis du 801 !
Citation de: JMS le Mars 25, 2012, 23:57:03
Ce que je voulais dire c'est que le fameux 1/1000 ou 1/8000 est un peu une arnaque
Tu te rends compte verso qu'il critique la communication de Nikon lors de la sortie du FM2 puis du 801 !
M'en vais lui tirer les oreilles de ce pas !
;-)
Citation de: JMS le Mars 25, 2012, 23:57:03
Citation de: Verso92 le Mars 25, 2012, 23:57:49
M'en vais lui tirer les oreilles de ce pas !
;-)
Tu te rends compte verso qu'il critique la communication de Nikon lors de la sortie du FM2 puis du 801 !
Sauf que ma remarque de Faustinien béotien concerne tous les Reflex et pas seulement les Nikon...
Citation de: Faustinien le Mars 26, 2012, 00:04:53
Sauf que ma remarque de Faustinien béotien concerne tous les Reflex et pas seulement les Nikon...
Et plus généralement tous les appareils à obturateur plan focal, pas seulement les reflex...
Un exemple connu et amusant :
http://www.galerie-photo.com/vitesse-voiture-jacques-henri-lartigue.html
Mais alors les avion flous au 1/250 (vitesse maxi de synchro souvent, donc la dernière à laquelle le capteur est entièrement exposé) et nets à 1/2000 ou plus et sans déformation ?
Citation de: Faustinien le Mars 26, 2012, 00:11:20
Mais alors les avion flous au 1/250 (vitesse maxi de synchro souvent, donc la dernière à laquelle le capteur est entièrement exposé) et nets à 1/2000 ou plus et sans déformation ?
Le fait que l'objet mobile soit exposé séquentiellement pendant un temps très court ne change pas fondamentalement le principe.
Tout au plus doit-on pouvoir observer quelques déformations minimes, en cherchant bien, suivant la direction de déplacement du sujet par rapport au sens de déplacement des rideaux (dans l'axe horizontal ou vertical)...
Merci pour tout ce que j'apprends ici.
Je veux bien croire en effet que pour des déplacements très rapides du sujet photographié l'effet déplacement de la fente d'exposition puisse devenir négligeable. Je reprendrai mes photos et raisonnements tranquillement !
;)
Citation de: Verso92 le Mars 25, 2012, 19:50:23
Non.
si elle est comme l'exemple de Bernard2, si....
Arretez de faire croire que vous pouvez shooter net 2 stops en dessous du D800, pour une même format de sortie sur papier. Ca n'a aucun sens. Aucun.
Je reviens en arrière sur ma réponse précédente dans laquelle j'ai fait une erreur, je pense, par rapport à la question.
Prenons un obturateur à rideau vertical.
Le premier rideau s'ouvre, dès qu'il commence à descendre, l'enregistrement du tracé d'une goutte peut commencer immédiatement s'il y a une goutte en haut de l'image. Lorsque le rideau arrive en butée basse il y a un petit choc d'amortissement (c'est une hypothèse) qui éventuellement peut se répercuter vers le capteur, l'enregistrement étant en cours, ça peut induire une première irrégularite. Plus tard (ça dépend de la durée de pose) le deuxième rideau est libéré et tombe , pourquoi pas un deuxième petit choc dès le relachement! l'enregistrement est en cours, le capteur l'enregistre. Le rideau se ferme, peut être un choc mais cette fois ci sans conséquence puisque l'exposition est terminée.
Ces chocs vu la disposition des pièces sont probablement orientés de haut en bas. Le tracé de la goutte est aussi de haut en bas. Dans ce cas on risque de ne rien voir (enfin si mais trop difficile à voir), c'est pour cette raison que je suggère de faire aussi des essais appareil tenu vertical afin que ces irrégularités soient vues comme des zig zag de tracé beaucoup plus lisibles.
Donc l'essai n'est pas si trivial qu'on peut le penser. On voit donc, ex, la nécesité d'avoir un tracé de gouttes dès le bord haut de l'image afin de commencer des enregistrements dès l'ouverture du premier rideau. Sous la cascade il n'y a aucun problème..
J'aimerais bien convaincre.Moi j'ai vu des problèmes, pourquoi serais je le seul à en avoir? J'espère que, au minimum, la curiosité l'emportera chez un Parisien d'entre vous..Ce n'est pas bien difficile et il fait beau..
Le trop difficile à voir c'est quoi?
La goutte tombe, le tracé s'écrit régulièrement au niveau de sa luminosité.
Le capteur a un sursaut de haut en bas 2 pix par ex (pas improbable du tout!) et bien les 2 pixels correspondants au sursaut vont être exposés 2 fois plus longtemps. Si les conditions d'expo sont réglées pile poil pour avoir le tracé lisible au mieux on détecte ce surcroit d'exposition mais en crop à 100%.
Mais c'est seulement après la photo qu'on s'en aperçoit et c'est trop tard et difficile quand même!
J'oubliais de citer bien sur:
Le choc du miroir dont les répercussions peuvent se faire sentir encore lorsque le rideau commence à s'ouvrir. Existent-elles? Avec quel retard ces répercussions? Sont-elles régulières quelle que soit la config de prise de vue.?
La stabilisation. La recommandation constructeur, Il faut attendre qu'elle ait fait son effet avant d'appuyer sur le déclencheur.
Quelle meilleure occasion de vérifier la manip en appuyant justement trop tôt sur le déclencheur pour voir l'effet sur le tracé.
Dans ce cas on voit forcément l'anomalie.
Citation de: Faustinien le Mars 26, 2012, 00:11:20
Mais alors les avion flous au 1/250 (vitesse maxi de synchro souvent, donc la dernière à laquelle le capteur est entièrement exposé) et nets à 1/2000 ou plus et sans déformation ?
Du temps de la "préhistoire" des reflex le temps de translation des rideaux était nettement plus lents qu'aujourd'hui c'était la raison de la synchro au 1/60e, et aussi de la déformation importante des mobiles aux vitesses élevées. Aujourd'hui le temps de translation est de 7ms environ ce qui permet le 1/250e synchro, le 1/8000e, et donc aussi 4 fois moins de déformations. (une partie du gain en vitesse a été apportée par le remplacement des rideaux horizontaux par les verticaux)
Citation de: Verso92 le Mars 26, 2012, 00:15:55
Le fait que l'objet mobile soit exposé séquentiellement pendant un temps très court ne change pas fondamentalement le principe.
Tout au plus doit-on pouvoir observer quelques déformations minimes, en cherchant bien, suivant la direction de déplacement du sujet par rapport au sens de déplacement des rideaux (dans l'axe horizontal ou vertical)...
Je pense que tu observerais des déformations si tu ne suivais pas l'avion (je ne parle pas de flou de bougé qui est un autre problème, mais bien du même genre de déformation que sur la photo de Lartigue).
Mais en le suivant, le balayage n'aura qu'une infime incidence puisque l'avion ne change que très peu dans le cadre.
En poursuivant le raisonnement précédent:
Dans le haut de l'image le capteur risque de ne pas être pacifié donc la trajectoire fait un zig zag. Mais il n'y a pas que la goutte qui se décale c'est l'ensemble de l'image. Si bien qu'en poussant le raisonnement au bout, pour des durées d'exposition très courtes, on peut avoir le haut de l'image floue alors que le bas ne l'est pas! jamais vu??
Difficile, lorsqu'on examine une photo normale de prendre en compte ces hypothèses.
Pour la mise au point pour cet essai. mettre au point manuellement sur l'arrière plan et se reculer de 50 cm.
Merci Bernard pour tes tests.
Ils correspondent aux résultats que j'obtiens actuellement avec le D3 et avec le D90.
Pour le 105mm sans VR : 1/200s pour être aussi net qu'en mode trépied LiveView.
Avec le VR : 1/40s pour le même niveau de netteté.
Je parle bien sûr des conditions nécessaires pour avoir un taux de réussite d'au moins 8/10.
Je continue à penser que la netteté à main levée dépend beaucopup plus de l'amortissement des miroirs et de l'obturateur que du nombre de pixels de l'appareil.
Bernard, si tu as un peu de temps à perdre, pourrais-tu refaire ton test avec des boîtiers plus anciens ?
Je pense que tu obtiendras des résultats très proches, à l'exception du D200, qui avait un réel problème, et peut-être aussi du D7000, si on en croit Ronan.
Citation de: LucienBalme le Mars 26, 2012, 12:00:04
Je pense que tu obtiendras des résultats très proches, à l'exception du D200, qui avait un réel problème, et peut-être aussi du D7000, si on en croit Ronan.
S'il a un réel problème il n'y a pas de meilleur support pour le test.
Quant aux 2 cas sur 10 qui ne marchent pas je serais curieux de voir plus précisément ce qui conduit à cet échec.
Citation de: chelmimage le Mars 25, 2012, 08:33:16
.... Savez vous y voir une relation avec l'existence ou non de filtre AA plus ou moins permissif? ...
Je reviens sur ton post car je viens seulement de parcourir ce fil...
La réponse est non si on se réfère à la faible valeur de 0.68 pour le M8 (sans AA), mais n'y aurait-il pas un autre pb ?
Pour les Foveon c'est sans doute, outre l'absence d'AA, la luminance qui a une valeur pour chaque photosite et non après interpolation d'une matrice de Bayer. Ce qui expliquerait peut-être la bonne position du S5 avec le capteur Fuji qui se démarque des autres Bayer.
:)
Citation de: chelmimage le Mars 26, 2012, 10:28:17
En poursuivant le raisonnement précédent:
Dans le haut de l'image le capteur risque de ne pas être pacifié donc la trajectoire fait un zig zag. Mais il n'y a pas que la goutte qui se décale c'est l'ensemble de l'image. Si bien qu'en poussant le raisonnement au bout, pour des durées d'exposition très courtes, on peut avoir le haut de l'image floue alors que le bas ne l'est pas! jamais vu??
Difficile, lorsqu'on examine une photo normale de prendre en compte ces hypothèses.
Pour la mise au point pour cet essai. mettre au point manuellement sur l'arrière plan et se reculer de 50 cm.
Pardonnez moi de vous déstabiliser, mais dans ce raisonnement je pensais, à la stabilisation par capteur, évidemment avec la stabilisation par l'objectif cette particularité n'existe pas, l'ensemble de l'image est exposé simultanément..(à force de mener plusieurs fils en même temps ça chauffe un peu!!) Alors, si vous avez des exemples à montrer de gouttes en tire bouchon? Ah, vous ne buvez que du champagne!! ;D ;D ;D
Donc en conclusion, la vitesse de sécurité ?
D'après tous les posts précédents si on prend 2x la focale c'est OK...
mais avec le VR qui compense 2x la vitesse de bougé...
alors je ne changerai pas mes habitudes 1/focale.
D'accord ?
Ou l'expérience du terrain, pour les chanceux possesseur
de D800 avec objectifs VR, prouve t-elle un autre résultat.
En fait cela ne change guère d'un 12mpx, faire une peu attention en bougé, PDC et autres, c'est tout.
Citation de: LucienBalme le Mars 26, 2012, 12:00:04
Je continue à penser que la netteté à main levée dépend beaucopup plus de l'amortissement des miroirs et de l'obturateur que du nombre de pixels de l'appareil.
Totalement d'accord avec toi lucien.