Alors ce D800, quelles vitesses de sécurité?

Démarré par p.jammes, Mars 24, 2012, 10:34:41

« précédent - suivant »

p.jammes

Constat avec le D4 / D3s, nécessité d'une augmentation d'un cran de la vitesse de sécurité (même avec le VR) , tout comme D7000/D2x.

Avec le D800, Kalifano s'est fait piégé sur sa première photo (au moins celle postée ici) et vous?
Ici avec le D4 après choc, avec le 24-120 à f4 1/25 et H03.

(en iso auto, et ajustement automatique en fonction de la focale)
A propos de cette dernière fonction, le réglage auto de la vitesse mini semble très conservateur.

Lorca

Je vous renvoie à l'excellent article de Ghislain SIMARD du CI N°322.

Didier_Driessens

Citation de: p.jammes le Mars 24, 2012, 10:34:41
Constat avec le D4 / D3s, nécessité d'une augmentation d'un cran de la vitesse de sécurité (même avec le VR) , tout comme D7000/D2x.

Avec le D800, Kalifano s'est fait piégé sur sa première photo (au moins celle postée ici) et vous?

concrètement, çà donne quoi ? focale 200mm  --> 1/500  sans stab
                                                               --> 1/250 avec stab

Didier

p.jammes

Pas eu le temps de tester cette option....Sinon, je t'aurai répondu avec plaisir.

barberaz

1 sur la focale semble la limite si on fait gaffe, en dessous beaucoup de déchets (pour moi en tout cas), au-dessus pas trop de souci.

arno06

Citation de: barberaz le Mars 24, 2012, 10:55:30
1 sur la focale semble la limite si on fait gaffe, en dessous beaucoup de déchets (pour moi en tout cas), au-dessus pas trop de souci.
Ca va alors ... ca semble correct tout ca !

barberaz

Citation de: arno06 le Mars 24, 2012, 11:00:32
Ca va alors ... ca semble correct tout ca !

En fait le D800 ne change pas beaucoup nos habitudes, seulement faire un peu plus attention et être un peu plus précis dans sa MAP, la gestion de la PDC.
C'est en tout cas l'impression que j'ai eu en l'essayant (uniquement à main levée).

arno06

Citation de: barberaz le Mars 24, 2012, 11:07:07
En fait le D800 ne change pas beaucoup nos habitudes, seulement faire un peu plus attention et être un peu plus précis dans sa MAP, la gestion de la PDC.
C'est en tout cas l'impression que j'ai eu en l'essayant (uniquement à main levée).

a mon avis c'est surtout sur pieds et au flash que ca va dechirer !

Bernard2

A propos de cette dernière fonction, le réglage auto de la vitesse mini semble très conservateur.
Je n'ai pas cette impression

En mode auto normal à 120mm il donne le 125e à 24mm il donne le 25e donc parfaitement en ligne avec les préconisations standard...

Et pour chaque pas de réglage il double la vitesse  et l'inverse dans l'autre sens.
La mise en route de la stab ne change pas les réglages

remi56

Ici avec le D4 après choc, avec le 24-120 à f4 1/25 et H03.

(en iso auto, et ajustement automatique en fonction de la focale)

c'est 50 en ville, 90 sur route et 130 sur autoroute....
instagram: abilisprod

hyago

Citation de: remi56 le Mars 24, 2012, 12:39:38
c'est 50 en ville, 90 sur route et 130 sur autoroute....

;D ;D ;D ;D

* Ici chez moi c'est 120 sur autoroute... ;)

Mode sérieux on:
En tout cas il est fort probable qu'on doive monter d'un cran pour sécuriser face au flou de bougé. Ce qui est le cas sur le D7000. ;)
Un médiocre amateur.

Fanzizou

Citation de: Bernard2 le Mars 24, 2012, 11:55:36
Je n'ai pas cette impression

En mode auto normal à 120mm il donne le 125e à 24mm il donne le 25e donc parfaitement en ligne avec les préconisations standard...

Et pour chaque pas de réglage il double la vitesse  et l'inverse dans l'autre sens.
La mise en route de la stab ne change pas les réglages

Interessant.

Pour le reste, ou pourra jouer en dessous de la vitesse de 1/focale comme d'habitude si on sait qu'on va pas agrandir trop. On enlève e flou avec un coup de downsizing.

On fera de même avec des objectifs un peu limite en qualité.

Ce dont il faut avoir conscience, c'est que le maximum du potentiel de l'engin n'est pas aussi facilement accessible qu'en photo standard, que ça soit la vitesse limite et/ou la qualité des objectifs.

Il ne peut pas moins, il peut plus, mais dans certaines conditions.

Tout celà est parfaitement normal et logique.

Pour la vitesse limite, on devrait trouver comme le D7000, peut être un peu plus confortable à cause de la prise en main, vibrations diverses mieux réduites ? Mouai, on va dire pareil.... Ah oui ça dépend du photographe aussi  ;)

En ce qui me concerne, j'ai pas mal de déchet avec mon FujiX1. Normal, 12Mpix contre 6Mpix au S5, et en plus et surtout tenu à bout de bras pour le Fuji....

chelmimage

Exercice théorique montrant? l'influence d'un bougé. Arbitrairement, je l'ai choisi égal  1 pix pour le D800 soit 0,6 pour un D700.
On voit:
pour le D800 la résolution max n'est plus atteinte sauf pour un point théorique central.
Pour le D700 il reste une zone de mise au point centrale rétrécie où le capteur est encore pleinement utilisé. En dehors de ces zones il y a confusion de résolutions efficace de l'un et de l'autre..

sygar

la vache ! je comprend rien du tout !
mais ça à l'air intéressant !

barberaz

Citation de: sygar le Mars 24, 2012, 15:21:33
la vache ! je comprend rien du tout !
mais ça à l'air intéressant !

En rouge et bleu ça donne un slip à l'envers, en noir et vert c'est un string ;D

hyago

Citation de: barberaz le Mars 24, 2012, 15:23:22
En rouge et bleu ça donne un slip à l'envers, en noir et vert c'est un string ;D

T'es compliqué toi: Un slip masculin (bien sur je ne parle qu'au masculin) c'est jaune devant et marron derrière, jamais vu de rouge ou de bleu sur un slip.  ;D
Un médiocre amateur.

sygar

chelmimage

Citation de: barberaz le Mars 24, 2012, 15:23:22
Le string indique que la largeur de la zone nette se rétrécit lorsque il y a un bougé.!! ??? ??? ???  ;D ;D ;D
Lorsqu'il y a un bougé le cercle de confusion est artificiellement agrandit. C'est comme si on était plus écarté du plan de mise au point. Donc un bougé diminue la profondeur de champ.
Le plateau haut rouge ou bleu (sans bougé) c'est l'intervalle dans lequel le cercle de confusion est plus petit que le pixel. Lorsqu'il dépasse cette dimension la résolution de l'appareil commence à baisser. c'est pour cette raison que lorsque la dimension du cercle de confusion excède les 2 modèles d'appareils D700/D800 il y a confusion des résolutions..Il faut voir ce raisonnement sur un plan statistique, bien sur, parce que les cercles de confusions sont ronds les pixels carrés.
Mais ça traduit bien les phénomènes. Y compris pour les flous (le bokeh) où la valeur d'un flou peut s'évaluer à 1000, 10000, pix par ex.Les flous c'est tout à fait en bas sur les courbes.Ici je ne les représente pas..Ce n'est pas le sujet.

VMD

Le D800 peut-il produire des culottes de zouave (à vitesse sécurisée), ça c'est une vrai question ?

chelmimage

Citation de: VMD le Mars 24, 2012, 18:04:00
Le D800 peut-il produire des culottes de zouave (à vitesse sécurisée), ça c'est une vrai question ?
Pour la culotte de zouave il faut voir du coté compact. Quelle contradiction!

restoc

Autrement dit

-Pour un bougé de 0, 6 fréquent en manuel  finalement on n'a acheté qu'un D700, ou bien
-Tous ceux qui sont un peu nerveux ne tirereront qu'une bonne photo sur 100 en manuel en dessous de la vitesse de sécurité, ou bien
- La vitesse de sécurité est *2 au minimum pour les nerveux, ou bien
-finalement on comprend pourquoi il y en a qui ne jurent que par 6 megapix au max, etc. ;D ;D

Faustinien

Citation de: restoc le Mars 24, 2012, 19:14:24
Autrement dit

-finalement on comprend pourquoi il y en a qui ne jurent que par 6 megapix au max, etc. ;D ;D

Mais passant à 36 Mpix, j'ai plus le choix : j'arrête l'alcool !
:D

chelmimage

Puisque vous suivez bien..un petit complément de façon à vous maintenir les neurones en ébullition ;D ;D ;D
Les mêmes courbes que précédemment mais je fais varier la hauteur des droites qui sont définies en partant de la dimension du cercle de confusion max que je m'autorise. Pour que ça soit parlant!!, j'ai choisi 2 niveaux:
1 qui correspond à 3 pix du D700 (c'est à peu de choses près le même que précédemment.
1 qui correspond à 4 pix du D800, il est plus sévère.
L'un et l'autre peuvent servir à délimiter une profondeur de champ avec l'intersection des courbes..
On voit que les "profondeurs de champ" varient selon la sévérité du CdC.

restoc

Pourquoi sans bougé le D800 n'a plus que 19 M de definition et le D700 que 9 ?
Ai je raté qq chose ?

Fanzizou

je profite honteusement de l'hyperfréquentation des fils D800 pour signaler que j'ai ouvert dans la section Reportages voyages et aventures un fil pour demander des conseils pour aller photographier les chutes du Niagara.

Si certains y sont allés...rdv sur le fil en question

Pas au D800, malheureusement  ;D