Alors ce D800, quelles vitesses de sécurité?

Démarré par p.jammes, Mars 24, 2012, 10:34:41

« précédent - suivant »

chris31

Citation de: chelmimage le Mars 25, 2012, 08:36:09
Je rétrécis le tableau un poil trop  large..! :o :o

Humpf !!!

Et des petits carrés colorés. Et des petites gouttes de pluies. ;)

Fanzizou

Citation de: sygar le Mars 25, 2012, 12:29:43
;D

Je suis d'accord sur l'impatience (ça mériterait une thèse en science sociale  ;D), mais techniquement, bof.

Je n'ai jamais eu un 600mm entre les mains, mais je pense que je suis capable de sortir un cliché net avec à main levée en 5 min s'il fait soleil dehors, et même avec un boitier que je ne connais pas (un Canon par exemple :-)). En numérique c'est même certain, vu qu'on peut analyser ses erreurs instantanément !

Pas besoin de sortir de polytechnique pour ça, ni de comprendre les graphes de Chelminage (que je n'ai pas cherché à comprendre, pas par mépris, mais parce que j'estime comme toi ne pas en avoir besoin)

BO105

Je pense qu'avec cet appareil, les techniques photos de bases, de préhension du boitier, de tenue de l'ensemble sont prépondérantes.
Pour déja, minimiser les soucis de flous, le VR devant aussi apporter de la correction normalement.
Peut être que le grip, aussi devrait améliorer la prise en main.

On verra avec l'usage, ce que les possesseurs vont en dire.

P.Jammes à résumé un peu la situation. Je pense aussi que si le D4 avait la même définition en pixels que le D800 il y aurait peut être moins de soucis.
La constitution du D4 (similaire aux série D2-D3) améliorerai largement la tenue, et la diminution du flou de bougé.
A part la différence poids, je trouvai mon D2x largement plus maniable que le 700 avec son grip ou sans grip. Question de mains et de conception de boitier.

Les boitiers sont de plus en plus léger (Merci pour le cou et les épaules), de plus en plus "petits", et cela n'aide pas. Par contre les optiques grossissent elles. Que faut il y voir ????

Mes mains ne diminuent pas elles, pour moi le D7000 sans son grip, ben j'ai du mal à le tenir correctement. Déja que le D700 sans son grip, pour appuyer correctement sur le déclencheur, j'ai l'annulaire sous la semelle, ben si le 800 est plus petit, ne serais ce qu'un peu.............

BO105

Verso92

Citation de: BO105 le Mars 25, 2012, 15:04:41
Les boitiers sont de plus en plus léger (Merci pour le cou et les épaules), de plus en plus "petits", et cela n'aide pas.

Je dois dire que tu dois bien faire sourire ceux qui, comme moi, ont commencé la photo avec un Olympus OM...  ;-)

Bernard2

Pour info

je viens de faire un petit test de vitesse de sécurité perso avec le D800 (chacun pourra faire de même ou adapter en fonction de sa stabilité perso +ou - efficace

avec un 1,8/85 AFD, 1 image en LV sur pied comme référence

au 1/200e 10/10 images parfaites
au 1/160e 6/10 images parfaites
au 1/80e 3/10 images parfaites

Ceci évidement sur mire donc sujet non en cause
EDIT: compte tenu de ma performance personnelle faible en stabilité il est fort probable que le 10/10 sera facilement atteint à 2x la vitesse de sécurité normale soit 160e pour un 85mm

Fanzizou

Citation de: BO105 le Mars 25, 2012, 15:04:41
Je pense qu'avec cet appareil, les techniques photos de bases, de préhension du boitier, de tenue de l'ensemble sont prépondérantes.
Pour déja, minimiser les soucis de flous, le VR devant aussi apporter de la correction normalement.
Peut être que le grip, aussi devrait améliorer la prise en main.

On verra avec l'usage, ce que les possesseurs vont en dire.

P.Jammes à résumé un peu la situation. Je pense aussi que si le D4 avait la même définition en pixels que le D800 il y aurait peut être moins de soucis.
La constitution du D4 (similaire aux série D2-D3) améliorerai largement la tenue, et la diminution du flou de bougé.
A part la différence poids, je trouvai mon D2x largement plus maniable que le 700 avec son grip ou sans grip. Question de mains et de conception de boitier.

Les boitiers sont de plus en plus léger (Merci pour le cou et les épaules), de plus en plus "petits", et cela n'aide pas. Par contre les optiques grossissent elles. Que faut il y voir ????

Mes mains ne diminuent pas elles, pour moi le D7000 sans son grip, ben j'ai du mal à le tenir correctement. Déja que le D700 sans son grip, pour appuyer correctement sur le déclencheur, j'ai l'annulaire sous la semelle, ben si le 800 est plus petit, ne serais ce qu'un peu.............

Attends d'abord de voir si le D800 a des soucis  ;D Pour l'instant, les retours que l'on a c'est qu'il se comporte bien compte tenu de sa résolution sur ce plan là. Les intervenants d'ici, et puis lui aussi:
http://blog.mingthein.com/2012/03/24/nikon-d800-review-update-daylight-shooting/

The shutter mechanism
Although it's a bit more hollow-sounding than the D700, and frankly I was a little disappointed it wasn't as smooth and well-damped as the D7000, it's got one other trick up its sleeve: low vibration. Again, subjectively because I have no way of testing this, the D800′s shutter and mirror mechanism has a lot less recoil than the D700 – this is very, very, very important because it helps us reduce camera shake. Bravo

ou en google traduction français (pas si mauvaise, étonnant !):
Bien qu'il soit un peu plus creux de résonance que le D700, et franchement j'ai été un peu déçu que ce n'était pas aussi lisse et bien-amortie que le D7000, il en a une autre astuce dans son sac: faible niveau de vibrations. Encore une fois, subjectivement parce que je n'ai aucun moyen de vérifier cela, l'obturateur de l'D800 et le mécanisme de miroir a beaucoup moins de recul que le D700 - ce qui est très, très, très importante, car elle nous aide à réduire le flou de bougé. Bravo.

Pour tout dire je trouve l'avis osé, mais il le reconnait quelquepart. Je note juste qu'il ne se plaint pas de photos floues à des vitesses qu'il estime normale d'utiliser.

p.jammes

Citation de: Bernard2 le Mars 25, 2012, 15:43:36
Pour info

je viens de faire un petit test de vitesse de sécurité perso avec le D800 (chacun pourra faire de même ou adapter en fonction de sa stabilité perso +ou - efficace

Donc dans ton cas la vitesse de sécurité passe de 1/focale (ici 1/85) à 1/2x la focale (1/170) et encore dans ce cas tu as encore 40% de déchets. Heureusement que le D800 supporte les hauts isos. :D

Fanzizou

Citation de: Bernard2 le Mars 25, 2012, 15:43:36
Pour info

C'est en ligne avec l'attendu non ?
Il me semble que oui... J'aurai préféré un 10/10 au du 1/160ième mais bon, faut un stop au dessus, on s'en doutait. Pi peut être que moi j'y arriverai au 10/10 au 1/160s  ;)

Fanzizou

Citation de: p.jammes le Mars 25, 2012, 15:49:13
Donc dans ton cas la vitesse de sécurité passe de 1/focale (ici 1/85) à 1/2x la focale (1/170) et encore dans ce cas tu as encore 40% de déchets. Heureusement que le D800 supporte les hauts isos. :D

C'est si on veut tirer en A1 ou A0.

Pour du A3, Bernard2 nous le dira, suis convaincu que ses 4 images non parfaites au 1/160s sont encore OK.

Pas parfait ne veut pas dire non exploitable. Je dois bien garder 30% de mes clichés non techniquement parfaits, s'ils me plaisent par ailleurs...

Bernard2

Citation de: p.jammes le Mars 25, 2012, 15:49:13
surtout merci à la stab qui me permettra de rester à des sensibilités raisonnables ;) mais pas au 1,8 85 bien sur

Bernard2

Citation de: Fanzizou le Mars 25, 2012, 15:53:20

Pour du A3, Bernard2 nous le dira, suis convaincu que ses 4 images non parfaites au 1/160s sont encore OK.

Pas parfait ne veut pas dire non exploitable. Je dois bien garder 30% de mes clichés non techniquement parfaits, s'ils me plaisent par ailleurs...
Oui effectivement à 1/160e 6 sont parfaites et 4 bonnes (c'est à dite correctes en 30/45)

Et comme je l'ai dit dans mon édition du post original je ne suis plus très stable en basse vitesses donc il sera facile de faire mieux!

sygar

euh...
on est d'accord que quand vous dites "doubler", il faut comprendre "diviser par deux" hein ?

cagire

Lisez l'article qu'avait écrit Guislain Simard dans le N° CI 322, il répond à toutes les questions que vous vous posez dans ce fil.
En pratique dans les hauts isos à main levé, lorsque l'on est à 6.400 iso avec un D700 il faudrait être à 15.000 iso avec un D800, et encore. Je pense que si Canon et Nikon ont sorti des boîtiers de reportage à résolution inférieure il doit bien y avoir une raison, non ? Mais peut-être que je pense de travers !

BO105

Citation de: sygar le Mars 25, 2012, 16:04:23
euh...
on est d'accord que quand vous dites "doubler", il faut comprendre "diviser par deux" hein ?

Nan, nan, doubler cela veut dire AFC + VR et 8 img/sec normalement dans une seconde t'en à au moins une de bonne.... :D

BO105

Citation de: Verso92 le Mars 25, 2012, 15:15:45
Je dois dire que tu dois bien faire sourire ceux qui, comme moi, ont commencé la photo avec un Olympus OM...  ;-)

??????

Ma mémoire est moins bonne qu'à vingt ans, mais l'OM était petit c'est vrai, le FM guère plus gros (tient je viens de le reprendre en main pour voir).....

Bah l'ergonomie, l'équilibre, sais pas... T'a qu'à le reprendre en main l'OM ou le FM, et honnêtement avec dessus un 50 mm, lequel tu tiens mieux en main ?
Le 700 ou le vieux..... ;)

BO105

Mais pourquoi Nikon, y me fait pas un FM avec le capteur du D4. Hein ?
Le tout sans pile, ou alors avec une ch'tite...

Verso92

Citation de: BO105 le Mars 25, 2012, 16:24:57
Bah l'ergonomie, l'équilibre, sais pas... T'a qu'à le reprendre en main l'OM ou le FM, et honnêtement avec dessus un 50 mm, lequel tu tiens mieux en main ?
Le 700 ou le vieux..... ;)

Celui qui tient le mieux en main : sans conteste, le D700. Après, le FM (auquel il manque quand même un renforcement de poignée) et enfin l'OM... pourquoi cette question ?

BO105

Citation de: cagire le Mars 25, 2012, 16:14:06
Lisez l'article qu'avait écrit Guislain Simard dans le N° CI 322, il répond à toutes les questions que vous vous posez dans ce fil.
En pratique dans les hauts isos à main levé, lorsque l'on est à 6.400 iso avec un D700 il faudrait être à 15.000 iso avec un D800, et encore. Je pense que si Canon et Nikon ont sorti des boîtiers de reportage à résolution inférieure il doit bien y avoir une raison, non ? Mais peut-être que je pense de travers !

Donc, 200 iso avec 36 Mpix pour avoir une photo nette, c'est sur pied obligatoire..

Bernard2

Citation de: BO105 le Mars 25, 2012, 16:30:06
Donc, 200 iso avec 36 Mpix pour avoir une photo nette, c'est sur pied obligatoire..
Pourquoi?
la on parle de sensibilité ce qui équivaut à doubler  que ce soit la vitesse ou la sensibilité c'est pareil donc là où tu faisait 1/200e tu feras 1/400...

Verso92

Citation de: cagire le Mars 25, 2012, 16:14:06
Je pense que si Canon et Nikon ont sorti des boîtiers de reportage à résolution inférieure il doit bien y avoir une raison, non ? Mais peut-être que je pense de travers !

Si la définition des boitiers de reportage est inférieure, c'est pour une bonne raison qui ne peut pas t'avoir échappé...

BO105

Citation de: Verso92 le Mars 25, 2012, 16:29:52
Celui qui tient le mieux en main : sans conteste, le D700. Après, le FM (auquel il manque quand même un renforcement de poignée) et enfin l'OM... pourquoi cette question ?

Parce que je tiens mieux mon FM en main que le 700 (que j'adore), et je te dis pas le FM et son "Motor Drive" <-- Ah ! Que cela sonne doucement à mes oreilles, mieux que batterie-pack ;)

Au fait le FM l'est vachement moins bruyant que le 700....... Hi Hi, Hi.......

Bernard2

Citation de: Fanzizou le Mars 25, 2012, 15:53:20

confirmation

voila à 100% (soit un A0 ou A1) une parfaite et une pas parfaite (mais pas franchement floue)
et post suivant en équivalent format A3+ (ou A2)

Bernard2

et la même vue en format A3 ou peut être A2...je n'ai pas calculé

Verso92

Citation de: BO105 le Mars 25, 2012, 16:34:03
Parce que je tiens mieux mon FM en main que le 700 (que j'adore), et je te dis pas le FM et son "Motor Drive" <-- Ah ! Que cela sonne doucement à mes oreilles, mieux que batterie-pack ;)

Au fait le FM l'est vachement moins bruyant que le 700....... Hi Hi, Hi.......

Saurais pas te dire : je n'ai qu'un FM2 et un MD-12. Et le bruit très sec du couple obturateur/miroir, je ne l'apprécie pas trop...