Alors ce D800, quelles vitesses de sécurité?

Démarré par p.jammes, Mars 24, 2012, 10:34:41

« précédent - suivant »

BO105

Me viens une question ....

J'ai lu D800 boitier pour le studio entre autre !!!!! Bah ouais 36 Mpix.....

Studio macro, ou montre, bouffe, mais pas studio portrait ?

Car m'en rappelle un reportage vu sur le satellite, ou le mec (pas le photographe) il passait plus de temps derrière l'écran pour gommer les défauts de la nana qu'en temps de prise de vue.
Le reportage montrait la nana et son book
La différence entre les deux, c'est pas les même fille.... Même chez Harcourt y font ça.

Après le "shooting"
Ouaip, bah regarde sous les yeux  ;)  >:(
Ou ?  :o
Là j'te dis (<- Ca c'est l'infographiste de génie, bac photoshop +5, option Mac)
Ah ouais c'est pas terrible (on parle d'une ridule sur une nana de 18 ans) Gomme,
ET là les cheveux !  ::)
Putai.... Gomme  >:(
Donc le D800 boitier de studio ???? Cherchez pas les mecs, y'à une courbe Hamilton de base.. C'est pas une question de vitesse de sécurité. C'est prévu.

Va y avoir des postes d'infographiste à pouvoir, et en masse.... :D :D ;D

BO105

Citation de: Verso92 le Mars 25, 2012, 16:41:03
Saurais pas te dire : je n'ai qu'un FM2 et un MD-12. Et le bruit très sec du couple obturateur/miroir, je ne l'apprécie pas trop...

Le mien l'est plus vieux, nananère....

Enlève le MD, met le FM au 1/15 et le D700 aussi (apprécie le bruit de remontoir du levier... sur le FM pas sur le 700) et déclenche
le chloc du FM est plus discret...
sur le 700 ça fait chloc-chloc...

cagire

Citation de: Bernard2 le Mars 25, 2012, 16:35:41
et la même vue en format A3 ou peut être A2...je n'ai pas calculé
Salut Bernard !
Ben oui, quand c'est flou ça le reste ! hihihi!!!!

Verso92

Citation de: BO105 le Mars 25, 2012, 16:49:45
Le mien l'est plus vieux, nananère....

Enlève le MD, met le FM au 1/15 et le D700 aussi (apprécie le bruit de remontoir du levier... sur le FM pas sur le 700) et déclenche
le chloc du FM est plus discret...
sur le 700 ça fait chloc-chloc...

J'ai toujours eu de mal à tenir les poses lentes avec le FM2. Pas de problème particulier, par contre, avec le D700...

BO105

Bon je vais arrêter de polluer le fil.

Verso tu l'aura compris, je suis nostalgique des vieux boitiers, tout en appréciant fortement l'apport du numérique bien sur.

Bon pour en revenir aux moutons du fil....

Alors ce D800, quelles vitesses de sécurité?

BAh sais pas, mais sur mon FM avec une Kodakhrome 25 (sais plus comme ça s'écrit c'est hachement grave), ben avec mon 50 au 1/8 c'était encore net..... :D

OK. Je sors........

BO105

Citation de: Verso92 le Mars 25, 2012, 16:55:21
J'ai toujours eu de mal à tenir les poses lentes avec le FM2. Pas de problème particulier, par contre, avec le D700...

Bah 1/8 avec le 700 j'y arrive le matin, mais pas l'après midi... Sans blaguer.. je ne sais pas pourquoi.
Je viens d'en refaire l'essai.

Comme quoi.

Avec le 700 je me limite au 1/15..

Donc avec un 800 au 1/15 mettons à F8 ch'uis déja dans les ozizos.... <- Beurk... même si ils sont maîtrisés...

BO105

D'ailleurs mon 700 est "programmé" comme un vieux boitier 1, 1/3, 1/3.
On change pas un triplé gagnant.

Et bon dieu, comme il fait de belles images bien exposées.

Allez à plus les amis....

Et bon courage pour le 800, qui j'en suis sur fera de bien beaux clichés lui aussi... Une fois domestiqué.......

Bernard2

Citation de: cagire le Mars 25, 2012, 16:54:29
Salut Bernard !
Ben oui, quand c'est flou ça le reste ! hihihi!!!!

tss tss
tu me cherches là ;)

et comme ça?

Fanzizou

Citation de: cagire le Mars 25, 2012, 16:14:06
Lisez l'article qu'avait écrit Guislain Simard dans le N° CI 322, il répond à toutes les questions que vous vous posez dans ce fil.
En pratique dans les hauts isos à main levé, lorsque l'on est à 6.400 iso avec un D700 il faudrait être à 15.000 iso avec un D800, et encore. Je pense que si Canon et Nikon ont sorti des boîtiers de reportage à résolution inférieure il doit bien y avoir une raison, non ? Mais peut-être que je pense de travers !

Un peu parce qu'au dessus de 6400iso, la perte de détail est telle que downsizer à 12Mpix ne fera rien perdre au niveau détail, et supprimera un petit défaut de bouger s'il est minime (comme ce que présente Bernard2 ici).

Il faut arrêter de penser que le D800 permettra de faire des tirages A0 au dessus de 6400iso. Enfin si il le pourra sans bruit chromatique réellement visible, mais pas avec un niveau de détail supérieur à un 12Mpix propre à ses sensibilités, genre D3s...

BO105

Citation de: Fanzizou le Mars 25, 2012, 17:45:06
Un peu parce qu'au dessus de 6400iso, la perte de détail est telle que downsizer à 12Mpix ne fera rien perdre au niveau détail, et supprimera un petit défaut de bouger s'il est minime (comme ce que présente Bernard2 ici).

Il faut arrêter de penser que le D800 permettra de faire des tirages A0 au dessus de 6400iso. Enfin si il le pourra sans bruit chromatique réellement visible, mais pas avec un niveau de détail supérieur à un 12Mpix propre à ses sensibilités, genre D3s...

Donc sans exagérer (juste un peu) D800=36 Mpix qu'il faut redescendre à 12 Mpix pour avoir une photo nette ???;) :D :D :D ;D

Verso92

Citation de: BO105 le Mars 25, 2012, 19:46:38
Donc sans exagérer (juste un peu) D800=36 Mpix qu'il faut redescendre à 12 Mpix pour avoir une photo nette ???;) :D :D :D ;D

Non.

Faustinien

Citation de: BO105 le Mars 25, 2012, 19:46:38

Dans le manuel du D800 on recommande de prendre garde à ne pas se mettre le doigt dans l'oeil en voulant régler le correcteur dioptrique.  :D

Un peu pareil ?

chelmimage

Ma bombe du soir..Plus facile à comprendre que les courbes...!
Ces manips où il y a un couple appareil/opérateur indissociable ne renseignent pas suffisamment sur les qualités propres de l'appareil. Je pense qu'il faut passer l'appareil au gouttoscope. ;D ;D  Je me souviens bien qu'avec Bernard2 nous avions tenté des manips.de stabilité .avec le D200. Il n'y a jamais eu de résultat convaincant.
J'ai trouvé un endroit, dans Paris ou presque, au Bois de Boulogne, Jardin de Bagatelle, immédiatement à gauche au fond, il y a un étang avec une petite grotte, où on peut faire ces manips en toute tranquilité pour ceux que ça intéressait. Tout l'après midi à partir de 14 h l'exposition est parfaite.
Je décris mes résultats ici..ça fait peut être ludique, pas très sérieux, mais faites la manip, vous jugerez après.
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,150092.0.html#lastPost
Lisez le fil jusqu'à la fin parce que la dernière image révèle une anomalie à laquelle je n'aurais jamais pensé avant pour un appareil auquel j'aurais donné le bon dieu sans confession. J'avais tort.. Il faut être, très, observateur.
On peut tester sans et avec stabulisation.
Si l'appareil ou l'optique (pour Nikon) sont équipés de stabilisation, même hors service, je conseille de tester successivement appareil vertical et appareil horizontal parce que certaines stabilisations sont orientées pour faciliter les filés.
Si vous êtes certain que l'appareil n'est équipé d'aucune stabilisation; il est plus astucieux de faire le test orienté à 45 ° parce que le résultat est lisible pour les 2 directions H et V.
Quel que soit le mode de test, le tracé doit être parfaitement rectiligne (ou presque) mais surtout sans irrégularité.
Il faut d'abord faire les essais sur pied de façon à mettre en évidence les seules anomalies internes au boîtier si elles existent.
En cas de stab on peut faire ce qu'on veut et surtout ce qui n'est pas recommandé pour en observer les conséquences..
L'expérience m'a montré qu'une seule photo suffit à révéler une anomalie. Par mesure de précaution on peut doubler ou tripler faire des rafales, tiens, tiens, une autre condition d'essai! ???
Sur l'écran arrière on voit immédiatement le défaut en zoomant..
Et si vous n'avez pas de D800 vous pouvez toujours vous entraîner avec un autre! En priorité vitesse, iso auto, pas de problème du moment que la linéarité de la trajectoire est lisible
Faire toutes les focales en cas de stabilisation, tous les temps de pose intéressants, recommandés ou non, vous pouvez emmener le sandwich..!
Après, vous pourrez incriminer, ou non, le bougé du photographe en cas de flou.
PS; pour ceux qui n'ont pas de cascade à proximité, un tuyau de goutte à goutte pour le jardin, suspendu à 3 ou 4 m de hauteur, peut faire un bon distributeur de gouttes, 3 à 5 gouttes bien visibles par photo suffisent!

Faustinien

Est-ce que tout cela n'est pas seulement dû au fait que les vitesses supérieures à celles de synchro au flash sont de fausses vitesses d'obturation : on réduit la taille de la fente qui se déplace sur le capteur, mais la vitesse de déplacement de celle-ci est dictée par les limites physiques de l'obturateur.

chelmimage

Les problèmes relatifs à la durée d'exposition ne peuvent pas modifier la linéarité d'une trajectoire même si une partie était escamotée par les rideaux.
En prenant des repères on voit que la longueur des trainées est proportionnelle à la durée d'expostion Donc à priori je ne vois pas de biais gênant dans cette manip..

Faustinien

Ce que je voulais dire c'est que le fameux 1/1000 ou 1/8000 est un peu une arnaque, ce qui peut expliquer qu'un élément perturbateur (une vibration par exemple) peut influer sur l'image.

En même temps sur des mobiles se déplaçant très rapidement (avion par ex) l'image est bien figée. Compliqué tout ça...

Verso92

Citation de: Faustinien le Mars 25, 2012, 22:58:00
Ce que je voulais dire c'est que le fameux 1/1000 ou 1/8000 est un peu une arnaque [...]

?
Citation de: Faustinien le Mars 25, 2012, 22:58:00
En même temps sur des mobiles se déplaçant très rapidement (avion par ex) l'image est bien figée.

Tiens donc...
Citation de: Faustinien le Mars 25, 2012, 22:36:42
Est-ce que tout cela n'est pas seulement dû au fait que les vitesses supérieures à celles de synchro au flash sont de fausses vitesses d'obturation [...]

Un peu de sémantique ne nuit pas : une vitesse est un rapport d'une distance sur un temps. Ici, on parle plus précisément de temps de pose (exprimé en seconde). La vitesse d'un obturateur est, à peu de chose près constante, quel que soit le TdP.

JMS

Ce que je voulais dire c'est que le fameux 1/1000 ou 1/8000 est un peu une arnaque

Tu te rends compte verso qu'il critique la communication de Nikon lors de la sortie du FM2 puis du 801 !

Verso92

Citation de: JMS le Mars 25, 2012, 23:57:03
Ce que je voulais dire c'est que le fameux 1/1000 ou 1/8000 est un peu une arnaque

Tu te rends compte verso qu'il critique la communication de Nikon lors de la sortie du FM2 puis du 801 !

M'en vais lui tirer les oreilles de ce pas !

;-)

Faustinien

Citation de: JMS le Mars 25, 2012, 23:57:03
Citation de: Verso92 le Mars 25, 2012, 23:57:49
M'en vais lui tirer les oreilles de ce pas !
;-)

Sauf que ma remarque de Faustinien béotien concerne tous les Reflex et pas seulement les Nikon...

Verso92

Citation de: Faustinien le Mars 26, 2012, 00:04:53
Sauf que ma remarque de Faustinien béotien concerne tous les Reflex et pas seulement les Nikon...

Et plus généralement tous les appareils à obturateur plan focal, pas seulement les reflex...
Un exemple connu et amusant :
http://www.galerie-photo.com/vitesse-voiture-jacques-henri-lartigue.html

Faustinien

Mais alors les avion flous au 1/250 (vitesse maxi de synchro souvent, donc la dernière à laquelle le capteur est entièrement exposé) et nets à 1/2000 ou plus et sans déformation ?

Verso92

Citation de: Faustinien le Mars 26, 2012, 00:11:20
Mais alors les avion flous au 1/250 (vitesse maxi de synchro souvent, donc la dernière à laquelle le capteur est entièrement exposé) et nets à 1/2000 ou plus et sans déformation ?

Le fait que l'objet mobile soit exposé séquentiellement pendant un temps très court ne change pas fondamentalement le principe.
Tout au plus doit-on pouvoir observer quelques déformations minimes, en cherchant bien, suivant la direction de déplacement du sujet par rapport au sens de déplacement des rideaux (dans l'axe horizontal ou vertical)...

Faustinien

Merci pour tout ce que j'apprends ici.

Je veux bien croire en effet que pour des déplacements très rapides du sujet photographié l'effet déplacement de la fente d'exposition puisse devenir négligeable. Je reprendrai mes photos et raisonnements tranquillement !
;)

Fanzizou

Citation de: Verso92 le Mars 25, 2012, 19:50:23
Non.

si elle est comme l'exemple de Bernard2, si....

Arretez de faire croire que vous pouvez shooter net 2 stops en dessous du D800, pour une même format de sortie sur papier. Ca n'a aucun sens. Aucun.