Bonjour à tous,
Je viens vous faire profiter de mes "états d'âmes" du moment, en espérant que ça puisse servir à d'autre.
Actuellement je suis l'heureux propriétaire d'un D700 qui va avoir 4 ans en novembre et 30.000 clic. Il me reste encore 1 an de garantie f..c donc il est temps de le revendre pendant qu'il a encore une "valeur pécunière" (si ça interesse quelqu'un --> MP).
Bien sûr c'est aussi et surtout l'occasion pour moi de justifier le passage au D800E (hi hi hi...). Pourquoi le D800E ? Simple, je fais essentiellement du portrait, de la mode, un peu de concert et paysage, et que j'ai jamais fait de rafale avec mon D700. Le D4 n'est donc pas pour moi et la meilleur définition du D800E sera bien utile pour la retouche et pour viser le A2, A1 voir A0 (j'ai des envie de grandeur en ce moment lol). De plus, la meilleur tenue en hauts isos sera pratique pour les rares concerts que je shoot encore. Bref, le D800E réponds completement à mon cahier des charges.
J'aurais pu garder le D700 en boitier de back up mais je commence à avoir un peu de demande en vidéo (clip, présentation, court métrage...) et je me suis rendu compte, en aidant un pote vidéaste, que filmer à deux avec deux appareils était très pratique pour avoir plusieurs points de vue. Il me faut donc un second boitier qui puisse filmer ET servir de back up si le D800E a une panne en plein shooting.
J'ai commencer à regarder le D7000 mais bon c'est quand même assez gros, lourd et trop cher pour un boitier qui n'aura vocation qu'a rester au fond du sac "en secours" et à faire 4 ou 5 tournages dans l'année. Je reste donc raisonnable et regarde ce qui se fait de plus léger en restant quand même performant en qualité d'image (le plus proche possible du D800E) et je suis tombé sur ça :
http://www.zone-numerique.com/news-12967-le-nikon-d3200-passe-au-banc-d-essai-dxo.html
Voici donc un boitier petit, leger et pas trop cher (je viens de le commander sur amazone pour 513€ avec son 18-55 VR et un HDD de 500Go en USB3 offert pour 1€ de plus qui servira pour mon MBA 13") qui à l'air de correspondre parfaitement à mon besoin.
L'AF est certes pas celui du D800/D4 mais je suis sur qu'il sera meilleur que ceux de mes ex canon 20D et 5D qui étaient disons "aléatoires" (pour rester poli). Je ne m'en fais donc pas de ce coté là. Il faudra juste que je vérifie s'il n'a pas de problème de back/front focus vu qu'il n'y a pas de micros réglages (si c'est le cas, c'est retour direct à l'envoyeur).
Selon les tests, les NEF qui sortirons de ce boitier devraient être de très bonne qualité avec mes optiques AF-S 14-24, 24-70, 70-200, 50 f1.4, 28 f1.8, 85 f1.8... (bien sur je n'utiliserais pas le 18-55 qui n'a pas l'air terrible sur ce boitier). Je ne suis donc pas inquiet sur la qualité des images/fichiers du D3200 (qui seront peut être même encore meilleur que ceux d'un D7000).
Pour finir, je me dis que ce D3200 couplé à mon Voitlander 20mm f3.5 pankake (qui fera l'équivalent d'un 30mm avec le facteur x1.5) sera génial comme "bloc note qualitatif" de tous les jours (je le garderais dans ma besace avec le 50mm f1.4).
Il n'y a plus qu'a attendre mardi ou mercredi pour le recevoir et à patienter jusqu'au 15 novembre pour acheter le D800E.
Affaire à suivre... ;)
PS : je viendrais vous donner mon sentiment sur ce fameux couple D800E + D3200 quand j'aurais un peu de recul.
Pour moi le couple idéal c'est le D700 et le D2xs, mais je fais vieux jeu !^^ C'est lourd ceci dit, mais ce n'est pas le problème. Qualitativement parlant, c'est tip top et je couvre tout ce que je veux avec :)
Mais non c'est pas vieux jeu, ce sont tous les deux d'excellents appareils :)
Mais comme j'ai un petit besoin de vidéo, que j'espère développer... il me faut des boitiers capable de filmer (sinon je serais resté sur mon D700 et j'en aurait pris un second en occasion "à pas cher" en back up).
Pour te répondre, je m'auto cite :
" Il faudra juste que je vérifie s'il n'a pas de problème de back/front focus vu qu'il n'y a pas de micros réglages (si c'est le cas, c'est retour direct à l'envoyeur)."
Donc, comme dit dans mon premier post, j'y ai pensé !!!
J'ai 7 jours pour tester l'AF (largement suffisant) et renvoyer l'appareil en cas de pépin. Au pire je prendrais un D7000 d'occasion. Ca m'ennuierais quand même car je pense qu'en qualité de fichier, le D3200 est supérieur au D7000 (mais je me trompe peut être).
Citation de: photo63 le Octobre 18, 2012, 10:39:45
As tu pense aux micro réglages de l AF que tu n auras pas sur le d3200 ?
Lis-tu les posts avant d' y mettre ton (inutile) grain de sel ?
d3200 : trop léger (poids trop faible), trop lent, viseur INSUFFISANT pour une mise au point manuel (pour ton pancake), synchro flash max à 1/200, ergonomie d'utilisation : produit amateur, ce qui entraine une perte de temps car très peu de réglages, bref à éviter ...
Citation de: d800e le Octobre 18, 2012, 10:59:46
d3200 : trop léger (poids trop faible), trop lent, viseur INSUFFISANT pour une mise au point manuel (pour ton pancake), synchro flash max à 1/200, ergonomie d'utilisation : produit amateur, ce qui entraine une perte de temps car très peu de réglages, bref à éviter ...
Le poids "trop léger" c'est exactement ce que je recherche (ce boitier de back up n'a vocation qu'a rester au fond du sac et se faire oublier... donc plus il sera léger, mieux mon dos s'en portera).
Si tu trouve le D3200 trop lent, essaye un 20D ou un 5D et tu comprendra ta douleur. Perso j'ai essayé un D3100 tout le WE et, pour mon usage (portrait, studio, paysage...), il suffit largement.
Pour le viseur il est certes petit, mais c'est pas le pire que j'ai eu et pour le tarif, je saurais m'en contenter.
Pour la MAP avec mon 20mm je n'ai qu'un mot à dire : hyperfocale !!!
Pour mes autres objectifs, ils sont tous AF-S donc pas de problème.
Pour l'ergonomie c'est vrai, c'est un peu moins pratique qu'un D800 (mais c'est pas le même prix non plus). De toute façon en studio je suis en manuel donc une fois le réglage fait, il n'y a plus grand chose à modifier.
En mode "bloc note" je suis en priorité ouverture avec isos auto donc rien de rédibitoire non plus : je cadre et je shoot ;)
La synchro flash est la même que pour le D800 donc pas de problème pour moi avec mes flashes de studio. Etje dirais même mieux, c'est 1/200 à 100 iso alors que mon D700 c'est 1/250 à 200 iso donc, là encore, c'est mieux sur le D3200 :)
Pour le "produit amateur" : je n'ai aucune honte à en utiliser (je ne suis pas adepte de "j'ai la plus grosse..."). Suffit juste de savoir pourquoi, comment et dans quel but ce matériel est utilisé.
De toute façon, seul le résultat compte pour moi et ce résultat ne se vera que sur la photo finale imprimée (ou sur le NEF). Au vu des tests DxO, je pense que le résultat sera très bon !!!
Ma seule crainte vient du manque de micros réglages. Un test me permettra de voir rapidement si le D3200 est utilisable ou non dans mon utilisation...
Tu as pensé au D5100 ?
Il a le même capteur que le D7000, fait la vidéo en full HD, un écran orientable et est moins gros que le D7000.
En plus le prix est pas loin de celui du D3200.
Je l'ai j'en suis contant à tout les niveaux (sauf quelques "galère" d'ergonomie)
c'est pas que je sois une référence mais il est aussi conseillé par des gens qui s'y connaissent (kenrockwell, Dcresource ...) et a eut un tas de récompenses (tipa etc...).
x/flash 1/320 max, et 50 iso sur d800(e), cf page 299 du manuel, menu e1
j'ai déjà tenté ton expérience, d'où mon intervention à ton post et mon avis perso
seul le résultat compte effectivement , à suivre ... mais dans le temps, tu changeras d'avis ...
Photo63 :
Oui j'y ai penser au D5100.
J'avoue que l'écran orientable m'a fait très envie mais, le test comparatif de DxO sur les D3200/D5100 me font pencher pour le D3200 (je veux la meilleur qualité de fichier avant tout).
D800e :
Oui un poil plus rapide pour le D800e en synchro flash (actuellement je bosse au 1/160 sur mon D700 à 200 iso donc largement moins bien). Par contre c'est 100 iso et pas 50 (le 50 n'est qu'un mode étendu...).
De toute façon c'est le D800E que j'utiliserais à 99.9% du temps. Le D3200 sera là juste en back up (en cas de panne du D800) ou en bloc note (dans ma besace tous les jours) et pour ça, il sera parfait (léger et qualitatif).
Citation de: photo63 le Octobre 18, 2012, 11:50:30
Et toi lis-tu la charte de CI avant d'ecrire un post ? Car la charte demande d'être un minimum courtois ... Quand tu m'as traite de boulet ...tu trouves ça courtois? Je ne pense pas ...
La courtoisie serait de lire le post avant d' y déposer ta crotte... sinon oui, ça tient du boulet... ::)
(Mon manque de courtoisie, et je le regrette, est de polluer le post de Bass man en te répondant, mais si on te laisse faire... ::) )
Citation de: photo63 le Octobre 18, 2012, 11:54:23
Désole j ai du zappe ce passage .. Au temps pour moi
Ya pas de mal, ça arrive à tout le monde ;)
http://home.comcast.net/~nikond70/Charts/PDR.htm#D3200,D800E
Citation de: d800e le Octobre 18, 2012, 11:58:20
http://home.comcast.net/~nikond70/Charts/PDR.htm#D3200,D800E
Ton lien ne fonctionne pas chez moi. Que dit-il ?
Citation de: photo63 le Octobre 18, 2012, 11:58:51
Voila ton seul But était donc de me prendre pour une tete de turc c'est ça ? J'appelle pas etre courtois et constructif ... Mais du harcèlement
Excellent!
Tu as raison... Plus c'est énorme, et plus ça a de chances de passer ;D
Citation de: Bass man 94 le Octobre 18, 2012, 12:02:18
Ton lien ne fonctionne pas chez moi. Que dit-il ?
Que la dynamique du D3200 est très inférieure à celle du D800E ;)
Citation de: photo63 le Octobre 18, 2012, 11:58:51
Voila ton seul But était donc de me prendre pour une tete de turc c'est ça ? J'appelle pas etre courtois et constructif ... Mais du harcèlement
Les gars, on stop la svp !!!
L'erreur est humaine et nous ne sommes que des hommes...
;)
http://home.comcast.net/~nikond70/Charts/PDR.htm
puis sélectionne d3200 et d800(e)
plus d'infos ici : http://home.comcast.net/~nikond70/
Que la dynamique du D3200 est très inférieure à celle du D800E ;)
[/quote]
Ok. A priori, à part un D800E il y a pas/peu de boitier avec une si grande dynamique. Selon DXO, le D3200 n'est si très loin derrière...
Et entre la dynamique du D3200 et celle du D800E, il y a peu (voir pas) de boitier Nikon entre les deux (surtout au prix du D3200) donc le choix est vite fait pour moi.
La qualité des fichiers du D3200 est effectivement exceptionnelle.
Son faible poids en fait un excellent compagnon de ballade pour la photo "plan plan" de vacances/voyages.
Associé à un 10-24 ou un 35 f1.8 c'est un régal :)
Dès que je le peux, je l'utilise au détriment de mes autres (gros) boitiers que je réserve à la piste.
Pour les photos du paddock il est parfait.
Son AF et sa mesure de lumière sont aussi médiocres que ceux des D5100/D90 etc... (je crois que ce sont les mêmes!)
Mais pour de la photo calme ça va très bien !
Le viseur est tout à fait correct, et l'écran arrière est très bon.
La cadence de 4 i/s est la même que...celle du D800 (E) !
L'AF en vidéo est mauvais.
Bref, pour un poids/ volume pas si loin de celui d'un hybride équipé de son objectif, il offre la qualité et le confort d'un reflex...
le d3200 n'est pas un mauvais boitier, mais professionnellement, c'est pas adapté, c'est mon avis/conseil, épicétout ...
mais pourquoi ne pas garder ton d700 en 2ème boitier ?, je comprends pas ta démarche.
C'est évident !
Il s'agit d'un boitier amateur, mais qui fournit des images de très grande qualité.
Faut pas demander au bon dieu sa barbe :)
Citation de: d800e le Octobre 18, 2012, 12:17:16
le d3200 n'est pas un mauvais boitier, mais professionnellement, c'est pas adapté, c'est mon avis/conseil, épicétout ...
mais pourquoi ne pas garder ton d700 en 2ème boitier ?, je comprends pas ta démarche.
Le D700 ne permet pas la vidéo ;)
une GoPro H3, ça fonctionne bien, gardez votre boitier pro pour faire des photos
passer d'un d700 a un d3200 uniquement pour de la vidéo, je ne comprends pas ... mais bon c'est pas grave, je sors ...
Faut le dire au créateur de ce topic ;)
Mais quand même: cadrer avec précision ou utiliser des longues focales lumineuses est quand même plus simple avec un reflex qu'avec une GoPro ;D :D :D :D
cadrer avec précision en DX avec le viseur/couverture d'un d3200 en usage vidéo, là je sors ... ça me dépasse ...
Citation de: d800e le Octobre 18, 2012, 12:35:51
cadrer avec précision en DX avec le viseur/couverture d'un d3200 en usage vidéo, là je sors ... ça me dépasse ...
Prétends-tu que c'est plus simple avec une GoPro? :o :o :o
OUI avec le LCD Touch BacPac - cf le site officiel pour la version HERO 3 et en plus c'est waterproof
Effectivement... ;)
Et pour les longues focales? ;D
Citation de: d800e le Octobre 18, 2012, 12:17:16
le d3200 n'est pas un mauvais boitier, mais professionnellement, c'est pas adapté, c'est mon avis/conseil, épicétout ...
mais pourquoi ne pas garder ton d700 en 2ème boitier ?, je comprends pas ta démarche.
Relis mon premier post et tu comprendras :)
Aller je me cite à nouveau :
J'aurais pu garder le D700 en boitier de back up mais je commence à avoir un peu de demande en vidéo (clip, présentation, court métrage...) et je me suis rendu compte, en aidant un pote vidéaste, que filmer à deux avec deux appareils était très pratique pour avoir plusieurs points de vue. Il me faut donc un second boitier qui puisse filmer ET servir de back up si le D800E a une panne en plein shooting.Et non je ne passe pas d'un D700 à un D3200. Je passe d'un D700 à un D800E !!!
Le D3200 n'est qu'un boituier de back up "AU CAS OU". Il me servira également de bloc note très qualitatif et pour filmer en second boitier en complément de mon D800E qui sera mon boitier PRINCIPAL.
L'erreur est humaine mais perséverer est...
Donc à nouveau relis bien mon premier post et tout s'illuminera ;)
Citation de: Stef11r le Octobre 18, 2012, 12:08:07
La qualité des fichiers du D3200 est effectivement exceptionnelle.
Son faible poids en fait un excellent compagnon de ballade pour la photo "plan plan" de vacances/voyages.
Associé à un 10-24 ou un 35 f1.8 c'est un régal :)
Dès que je le peux, je l'utilise au détriment de mes autres (gros) boitiers que je réserve à la piste.
Pour les photos du paddock il est parfait.
Son AF et sa mesure de lumière sont aussi médiocres que ceux des D5100/D90 etc... (je crois que ce sont les mêmes!)
Mais pour de la photo calme ça va très bien !
Le viseur est tout à fait correct, et l'écran arrière est très bon.
La cadence de 4 i/s est la même que...celle du D800 (E) !
L'AF en vidéo est mauvais.
Bref, pour un poids/ volume pas si loin de celui d'un hybride équipé de son objectif, il offre la qualité et le confort d'un reflex...
Génial !!!
Ton post confirme bien ce que je pense. Son AF et sa mesure "médiocre" seront de toute façon meilleur que sur mes canon 20D et 5D donc ça ira très bien pour moi et ce que je compte faire de ce boitier ;)
Citation de: d800e le Octobre 18, 2012, 12:35:51
cadrer avec précision en DX avec le viseur/couverture d'un d3200 en usage vidéo, là je sors ... ça me dépasse ...
Et bien soit dépassé !!!
Le D3200 à un ecran de qualité et un mode live view. Lorsqu'on film on utilise certains accessoires comme ça : http://www.zone-numerique.com/uploads/News/110112/sony_CLM-CL55_HDMI_450.jpg
Du coup la MAP en manuelle n'est pas si difficile à faire. Au pire pour les vidéos calmes (ce que je fais), l'AF live view (même lent) suffit amplement...
Encore une fois, il faut annalyser SON besoin et utiliser les bon outils.
Je pense qu'un D800E en boitier principal c'est quand même pas une daube (actuellement je n'ai qu'un seul boitier donc...) et un D3200 en boitier de back up c'est pour moi un luxe ;)
mon conseil : achète ton d800e, garde ton d700 en secours, achète une gro pro
pour info, j'ai très bien capté ton post, mais comme je suis déjà passé par ta problématique, aussi..., c'était juste un simple retour d'expériences et conseil / avis ... (à la base, c'est ce que tu demandes, et il faut arrêter de prendre les gens qui te répondent pour des ... si tu as déjà ta réponse, ne pose pas la question)
je sors !
Une GoPro pour 4 ou 5 tournages de clips plus ou moins amateurs par an (et encore, même pas sur) ?
Si tu me l'offre ok mais sinon c'est vraiment pas raisonnable pour mon utilisation sporadique qui n'est même pas sûr de se développer.
Au pire si cette activité vidéo grandie : je louerai le matos necessaire au coup par coup.
Encore que, avec un D800E et les accessoirs qui vont bien, tu couvres déjà pas mal de choses. Quand je vois ce que fais mon collègue avec ses deux D7000 équipés vidéos... je sais que deux D3200 équipé me suffiraient largement pour ce que je veux faire en vidéo. Donc avec un D800E et un D3200 ça m'ira très bien :)
Citation de: d800e le Octobre 18, 2012, 13:11:48
mon conseil : achète ton d800e, garde ton d700 en secours, achète une gro pro
Je ne comprends pas ton obsession pour la GoPro qui est d'un usage quand même très spécifique, et bien loin de ce que permet de faire un boitier reflex.
pour un usage pro, un d700 en secours c'est mieux qu'un d3200
pour seulement 4 à 5 vidéos par an une go pro à 199 Euros c'est rien dans un budget pro, et puis soyez créatif, on peut faire plein de choses avec même dans l'eau ...
Je suis pas photographe pro.
J'ai un SIRET d'Auteur mais je n'ai pas de besoin pro à proprement parlé. Ca fait 4 ans que je tourne avec un seul D700.
Là j'aurai un D800E + un D3200 (qui est loin d'être une daube même si c'est un boitier amateur) en back up. Les deux appareils me permettrons de filmer (contrairement au D700) et le D3200 sera tous les jours avec moi en "bloc note qualitatif" (contrairement au D700 une fois de plus).
Je crois que j'ai bien ciblé MON besoin et je pense, si et seulement si le D3200 n'a pas de problèmes de back/front focus, avoir trouvé les outils adaptés à MON besoin.
Je compte vendre mon D700 + PDK1 dans les 1400-1500€. Le D3200 me coute 500€. Restera donc un budget si j'ai besoin d'une GoPro et ses accessoirs un jour... mais pour le moment, c'est pas le cas ;)
Pour le coté créatif dans l'eau : je trouve la seine trop froide...
PS : j'ai un petit sony TX5 étanche qui film en HD720 et qui me suffit bien pour les photos/vidéos de famille/vacances. A chaque besoin son outil adapté au juste prix...
Est ce qu'on peut prendre le D3200 en full manu en vidéo?
Citation de: JP31 le Octobre 18, 2012, 13:51:48
Est ce qu'on peut prendre le D3200 en full manu en vidéo?
Selon l'article oui : http://www.chassimages.com/forum/index.php?topic=152731.0
Je cite :
Mode vidéo : toujours en Full HD 1080p, la vidéo gagne - outre un AF annoncé comme nettement plus rapide - la panoplie complète des cadences avec 24/25 et 30i/s en pleine définition, et 60/50/30 et 25i/s en HD 720p). A noter la possibilité de gérer de manière totalement manuelle et indépendante les paramètres d'exposition : diaphragme, vitesse et sensibilité.
La GoPro est géniale pour son usage très spécifique, je l'utilise pour nos vidéos embarquées en course
http://www.youtube.com/watch?v=zoWX5BERz4Q&list=UU6pqiMeDR6ItbdLWaOuHWzg&index=1&feature=plcp
Mais remplacer une caméra ou un réflex par une GoPro , là je ne comprends vraiment pas de quoi on parle...
Une Gopro HD2 dispose d'un objectif qui a un angle de champ de 170 degrés....
Autant comparer des choux et des carottes :)
Citation de: Stef11r le Octobre 18, 2012, 14:00:38
La GoPro est géniale pour son usage très spécifique, je l'utilise pour nos vidéos embarquées en course
http://www.youtube.com/watch?v=zoWX5BERz4Q&list=UU6pqiMeDR6ItbdLWaOuHWzg&index=1&feature=plcp
Mais remplacer une caméra ou un réflex par une GoPro , là je ne comprends vraiment pas de quoi on parle...
Une Gopro HD2 dispose d'un objectif qui a un angle de champ de 170 degrés....
Autant comparer des choux et des carottes :)
Nous sommes d'accord ;)
La GoPro est très bien pour le sport et les activitées un peu extrèmes (même si on peu la détourner de son usage premier). Mon besoin va être de tourner des petits clips vidéos très calmes. Le D800E + D3200 sont plus adaptés...
Bonjour le fil,
Je ne sais pas où poser ma question et comme je ne souhaite pas ouvrir un nouveau sujet bref, je squatte.
Sur un D3100.D3200/D5100 qui ne dispose que d'une molette, en mode M comment règle t-on le diaph ??
Merci.
Sur ma Gopro, on ne peut pas vérifier le cadre de visée.....je ne sais pas sur le dernier modèle le permet (écran de contrôle)....mais c'est très emmerdant....on ne voit ce qu'on a filmé que quand tout est terminé.....alors, la Gopro, c'est étonnant, mais c'est vraiment du "bricolage !
Citation de: namzip le Octobre 18, 2012, 15:45:28
Bonjour le fil,
Je ne sais pas où poser ma question et comme je ne souhaite pas ouvrir un nouveau sujet bref, je squatte.
Sur un D3100.D3200/D5100 qui ne dispose que d'une molette, en mode M comment règle t-on le diaph ??
Merci.
Il y a un bouton à coté du déclencher pour cette fonction.
Je crois que la molette seule gère la vitesse ET bouton + molette gère l'ouverture (ou l'inverse je sais plus).
Merci Bass man,
Le petit bouton c'est pas le +/- de la correction d'expo ??
Oui comme tu vois y a un symbole du diaph.
Oui mais en mode manuel M il sert au réglage du diaph (regarde sur une photo il y a un petit diaph de déssiné à coté ;)
EDIT : doublé par JP31 :)
Si c'est celui là :)
En mode M la molette utilisée seule règle la vitesse , bouton + molette règle le diaph .
Une petite fonction sympa, on peut directement régler les ISO en appuyant sur la touche fn (située sous le bouton du flash) et la molette.
Citation de: JP31 le Octobre 18, 2012, 16:03:54
Oui comme tu vois y a un symbole du diaph.
C'était dans la pénombre de la patinoire et je n'ai pas été foutu de trouver le truc.
Je suppose qu'en mode "M" avec les iso auto, il est impossible de modifier la correction d'expo puisque le bouton est utilisé pour le diaph. ?
Doit peut être falloir faire la correction dans un autre mode avant de passer en mode M. Je sais que sur le D90 elle restait mémorisé, je me suis déjà fait avoir comme ça en croyant régler mon expo à zéro en M, en fait je l'avais réglé à -0.7 parce que je bossais juste avant en A -0.7 donc le zéro du barregraphe indique 0 mais comme la correction d'expo est activée, le zéro correspond à la correction d'expo demandée.
En mode M c'est toi qui fait la correction d'expo puisque tu gères tout en manuel.
Voilà pourquoi la correction d'expo +/- ne fonctionne que sur les autre modes P/S/A et que le bouton +/- sert au diaph en mode M.
Sauf erreur de ma part bien sur ;)
Citation de: Bass man 94 le Octobre 18, 2012, 16:28:37
En mode M c'est toi qui fait la correction d'expo puisque tu gères tout en manuel.
Voilà pourquoi la correction d'expo +/- ne fonctionne que sur les autre modes P/S/A et que le bouton +/- sert au diaph en mode M.
Sauf erreur de ma part bien sur ;)
Oui et ... non.
Quand tu es en ISO auto, le boitier compense tes réglages Vitesse/Diaph en modifiant la valeur ISO.
Sur les autres boitiers (D600,D700,D800 etc...) la correction d'expo est indépendante.
Pour le coup, je ne vois plus trop l'intérêt du mode manuel, puisque l'on ne peut plus fixer l'expo en mode ISO auto...
Il me semble dans ce cas de passer en tout manuel, c'est à dire aussi pour les ISO...
L'intérêt, c'est de contrôler à la fois la vitesse et la pdc, le boitier se chargeant de l'expo ;)
Certes... Mais du coup on ne gère plus l'exposition ...
À garder en tête tout de même ...
Celui qui bosse en mode M, A ou S et ISO auto, généralement je pense qu'il sait ce qu'il fait. ;)
Avec les isos auto en même temps je sais pas.
Je testerais quand je reçevrais le D3200 pour voir. Il arrive mardi ou mercredi :)
A suivre...
Citation de: JP31 le Octobre 18, 2012, 18:48:22
Celui qui bosse en mode M, A ou S et ISO auto, généralement je pense qu'il sait ce qu'il fait. ;)
Moi, je me mets à une vitesse correspondant à la sensibilité (1/500 pour du 27 Din (400 ASA) ) et je règle le diaph à 16 en plein soleil et 8 à l'ombre.
1/500 c'est un peu fort mais comme les rideaux sont détendus c'est bon.
Si je fais gaffe à toujours avoir le soleil dans le dos, ça passe. :D :D
je passais dans le coin, et je me dis, en vous lisant, que le choix de Bass Man me paraît très cohérent ... Mais le fil me conduit vers une question 'àlac...' : à quoi sert le réglage de la vitesse en vidéo ? Diaph, ok ; sensibilité, ok ; mais vitesse ? Elle est déterminée par la qualité d'enregistrement (en gros, 24, 30 ou 60 fps) non ?
Merci :)
J'espère aussi que mon choix est le bon.
Pour la vidéo, j'en ai parlé avec mon pote vidéaste et il me déconseille de mélanger les sources. Il a fait des captations avec son D800 et son D7000 et la différence de chromie se voit. Du coup tu te tapes beaucoup de post traitement et le résultat n'est pas forcement 100% pareil. Le grain de peau des personnes est aussi différent. Bref, il vaut mieux deux D800 pour filmer...
Dans mon cas c'est pas grave car ça restera amateur (ou semi-pro) au début. Au pire rien ne m'empèche de faire les gros plan au D800E pour le qualitatif et les plans très large au D3200. Dans ce cas les différences se voient moins selon mon pote.
Pour la photo, je sais déjà que je peux mélanger les fichiers du D3200 et du D800E jusqu'au A3/A2 sans trop de crainte (j'ai téléchargé des fichiers NEF de D3200 pour les comparer à ceux de D800 que j'avais déjà).
Ma seule véritable crainte c'est le back/front focus !!!
Dès réception je passerai le D3200 et toutes mes optiques sur mire pour voir ce qu'il en est...
Sinon, pour ta question, je crois pas que ça fonctionne comme tu le dis.
Quand je filme avec mon pote je me cale à 1/50ème pour du 25 images/seconde. Si tu fais du 30 i/s il faut se caler à 1/60ème (soit le double).
Donc c'est bien à toi de controler la vitesse ;)
Je ne dois pas comprendre, mais comment pourrait-il y avoir deux réglages potentiellement antagonistes ? Ex : 60fps et 1/1000 en plein soleil ??
Si j'ai bien tout suivit tu dois filmer en :
- 24 ou 25 images/secondes ABSOLUMENT à 1/50ème (PAL),
- 30 Images/secondes ABSOLUMENT à 1/60ème (NTSC).
Tu règles donc le 24, 25 ou 30 images secondes dans le menu et tu ajustes la vitesse à 1/50ème ou 1/60ème sur le boitier. Pas d'autre solution !!!
Ensuite tu règles l'ouverture en fonction de la profondeur de champs que tu désires et les isos en fonction de la lumière ambiante. Faut juste éviter de trop monter dans les isos pour éviter le grain s'il fait sombre. Si il y a trop de lumière, il faut employer des filtre gris pour atténuer...
Maintenant je suis pas un spécialiste donc info à faire valider ;)
8) d'un ot cote comme le 3200 est un boitier pour tata Ginette.. tu colles tout en auto, il se débrouille en interne et tu as une video nickel.. ou presque ... ? à vérifier, en tout cas..
Pour tâta Ginette ça peut être une solution :)
Pour quelque chose de plus chiadé, le D3200 permet de tout faire en manuel.
A choisir en fonction de se qu'on veux faire donc...
;)
Salut,
J'ai reçu le D3200 en début d'après midi. Je l'ai directement installé sur pieds et j'ai fais un test avec mon 50mm et mon 24-70.
Dans les deux cas la MAP est entre 8 et 10cm derrière le point :(
J'ai donc remis l'appareil dans sa boite et retour à l'envoyeur.
C'est bien dommage car l'AF n'est pas si pourris que ça (il marche même très bien je trouve) et les fichiers qui sortent de cette petite petite boite sont vraiment bluffant :o
Mais je n'ai pas dis mon dernier mot pour autant, lundi j'appelle le SAV nikon pour savoir s'il ont la possibilité de régler le problème de Back/Front focus sur ce type d'appareil d'entrée de gamme. Si c'est le cas, j'en rachète un chez mon fournisseur habituel boulevard Beaumarchais et je le dépose directement au SAV nikon pour réglage.
Si non, je garde mon D700 en back up mais c'est clair que même sans son grip, il ne sera pas 24/24 dans ma besace. Trop gros et trop lourd pour cette fonction.
Affaire à suivre...
8) je dois dire que pour faire tout chiadé en manuel je ne choisirai pas le 3200 plutôt le V1.. d'autant que bientôt le V2 en fait..
Et bien voilà, je suis passé au boulevard Beaumarchais voir mon le NPS et ils m'ont bien confirmé que l'AF, le miroir et tout était ajustable/configurable.
Du coup je suis passé voir mon détaillant préféré et je lui ai acheté un nouveau D3200 (je rappelle que j'ai renvoyé le premier chez Amazon car la MAP se faisait 10 bon cm derrière le point).
Je viens d'arriver chez moi et je test : hourra il est a peu près bien calé !!!
Il il a un léger back focus de 1cm sur mon 50mm f1,4, idem avec mon 24-70 f2,8 mais il est parfait avec mon 85mm f1,8, mon 70-200 f2,8 VR1.
J'ai fais quelque tests avec mon 20mm f3,5 Voigtlander : c'est très bon également.
J'ai donc trouvé le compagnon idéal de mon future D800E ;)
Avec le D3200 + 20mm + 28 f1,8 + 85 f1,8 je suis super discret et léger pour faire mes repérages ou shooter dans les endroits un peu chauds.
La batterie est HS donc je la mets à charger.
Je viendrais vous donner mes impressions sur ce boitier dans quelques jours, quand j'aurais fais plus de photos ;D
Affaire à suivre...
Mais finalement, sachant que tu as un léger BF avec ton 50 et ton 24-70 et que les 85 et 70-200 sont OK, que vas-tu faire ?
Tu fais avec ou tu fais régler le boîtier par le SAV ?
Le petit back focus se sens à grande ouverture (sous f2,8) mais des que je suis à f4 ou plus, pas de problème. Enfin ça c'est sur mire :)
J'attends que la batterie se charge complètement pour faire des tests plus poussés sur ma fille de 2 ans et demi et sur quelque pigeons par la fenêtre. Là ça pardonne pas loool !!!
Dans tous les cas, je vais patienter comme cela jusqu'au 15 novembre (date d'achat de mon futur D800E + 28mm f1,8) et TOUT déposer au SAV pour "ajustage" aux petits oignons de toutes mes optiques sur mes deux boitiers.
Au retour du matos je vérifierais sur mire que tout est ok (sinon retour au SAV...) et je mettrais en vente mon D700 + PDK1 (qui ne me seront plus vraiment utiles).
Pour l'instant je le sens bien et suis assez satisfait de mon choix. En plus le D3200 est très silencieux et se fera discret pour les concerts intimistes ou j'ai honte de me faire remarquer avec le bouchant que fait mon D700 (et fera le D800E). Pour ce qui est de l'AF du D3200, il m'a l'air vraiment pas mal au premier abord, en tout cas suffisant pour mon utilisation non sportive.
;)
Citation de: Bass man 94 le Octobre 24, 2012, 17:41:44
TOUT déposer au SAV pour "ajustage" aux petits oignons de toutes mes optiques sur mes deux boitiers.
Citation de: Bass man 94 le Octobre 24, 2012, 17:41:44
Au retour du matos je vérifierais sur mire que tout est ok (sinon retour au SAV...)
Y' a un hôtel pas loin du sav ?
Ceci pour dire qu' à moins d' avoir les deux boîtiers bien calés à zéro dés le départ je ne vois pas comment tu pourras obtenir ce résultat.
Imagine un objo qui demande +10 sur le D800 et -7 sur le D3200 et mutliplie ça par le nombre de combinaisons objo/ boîtiers...
Sinon, un 1cm de décalage back ou front, je trouve ça énorme ; est-ce moi qui en demande trop ?
Toutes mes optiques sont ok sur mon D700 sauf le 50mm qui est à -4 et le 24-70 à -2 (ce qui confirme ce que je vois avec le D3200).
Il suffira donc de mettre mon 50mm et mon 24-70 bien à zéro et ils devraient se comporter comme il faut sur les deux boitiers. On peut reprogrammer la puce de tous les objectifs AF-S donc ça pause pas de problèmes.
Après un "simple" calage du bloc capteur/AF et tu te retrouve avec deux boitiers à zéro également.
Une fois ces opérations effectuées il n'y a plus de problème. J'ai un pote qui a procédé ainsi pour son D700 et son D3 et tout allait très bien (juste un petit -2 sur son 35 afd sur le D700 de mémoire).
Ma batterie est chargée. J'ai fais plusieurs séries à f1,6 et f1,8 avec le 50mm f1,4 et honnêtement le tout petit centimètre de décalage sur mire ne se voit pas. Parfois c'est 5mm devant ou derrière mais je pense que c'est plus du au mouvement de ma fille (et des miens) qu'autre chose.
Donc bilan positif pour le 50mm !!!
Now je vais tester le 24-70 mais bon à f2,8, je pense que ça se verra encore moins. Je reviens vous donner mes impressions ;)
Test réel validé aussi pour le 24-70 f2,8. Il y a juste la prise en main qui est un peu moins pratique mais on s'y fait ;D
Je m'apperçois que pour cette optique la règle de la zone de netteté 1/3 devant - 2/3 derrière se vérifie à 100% (pour le 50mm on est à 40% devant et 60% derrière). Les autres optiques je suis plus dans les 45-55%.
Mais la seule chose qui compte c'est que le point se fasse où l'on a souhaité et que le meilleur piqué s'observe sur LE point (même si la zone de netteté est seulement de 1/3 devant et de 2/3 derrière, ce qui est tout a fait normal).
Du coup, je considère que je suis 100% bien calé avec toutes mes optiques (même si mon 50mm mériterait un -1 ou -2, donc pas grand chose).
Ahhh je me sens enfin détendu et serein :)
J'ai tellement eu de galères d'AF dans le passé que j'avoue que j'étais vraiment pas tranquille...
Bonjour à tous,
Je me suis amusé à faire des tests ce WE (que je ne publierais pas vu que c'est ma fille de 2 ans qui à servi de modèle).
J'ai comparé les fichiers du D700 et du D3200 sur les mêmes prises de vue (j'avançais juste plus près avec le D700 et reculais avec le D3200 pour avoir le même cadrage) avec la même lumière et presque les mêmes réglages (100 isos sur le D3200 et 200 isos sur le D700, même ouverture et vitesse doublée sur le D700 pour compenser).
Bilan, AF meilleur pour le D700 (normal) mais le D3200 n'a pas à rougir en usage normal (il arrive à suivre ma fille sans avoir trop de déchets...). Balance des blancs "auto" meilleur sur le D3200 (plus naturelle).
Qualité des fichiers, honnêtement il est difficile de faire la différence (hormi le petit plus de pixels) entre les deux une fois la photo développée sous LR4.2. Je dirais juste que j'ai moins de travail à fournir avec le D3200 qui délivre une image déjà presque parfaite. Avec le D700 je corrige toujours un peu plus la balance des blancs, le contrast, et les tons noirs/blancs.
Par contre la gestion du bruit est meilleur sur le D700 (toujours normal).
Mes réglages favori sur le D3200 sont mode priorité ouverture, AF-A + 3D (l'AF est suffisamment véloce pour suivre ma fille), iso auto et mesure matricielle. En portrait, je fais le point sur le collimateur central sur l'oeil de ma fille, je recadre la photo comme je veux et l'af choisi automatiquement le bon collimateur en rectifiant la MAP (c'est un poil moins rapide qu'avec mon D700 mais ça fonctionne bien dès qu'il y a de la lumière). Je précise que, comme sur tous mes boitiers, je met l'AF sur la touche AE-L (touche AF-ON sur le D700) et la mémo d'expo sur le déclencheur à mis course.
Un point que je dois annalyser plus sérieusement est la gestion de l'ios auto sur le D3200. J'ai l'impression qu'il monte très/trop vite dans les hauts isos (on est très vite à 6400 iso en intérieur). Je pense donc limiter les isos automatiques à 3200 iso car bien souvent, le D3200 grimpe à 6400 alors qu'il uffirait juste de prendre une vitesse un cran moins rapide (sans pour autant atteindre une vitesse de sécurié trop faible) pour éviter d'avoir trop de bruit en restant à 3200 iso. A voir après étude approfondie...
Donc pour l'instant je suis toujours très content de mon choix pour accompagner mon futur D800E :)
J'ai quelques séances studio la semaine prochaine donc j'en profiterais pour continuer mes tests. Je viendrais vous donner la suite de mes impressions bientôt ;)
Merci de faire part de tes avis, ton raisonnement je le partage egalement et le plus pour moi serait le recadrage pour la photo animaliere mais je ne sais pas si mon afs 70-300 vr suivra l exigence du capteur!..
Bon on attend la suite de tes tests!
Je n ai pas le 70-300 mais j utilise parfois le 28-300 sur le d3200 ( comme télé léger) et les résultats sont tout à fat corrects
Le 70-300 ne doit pas être très différent....
Merci de votre intérêt car je commençais à avoir l'impression de faire un monologue et j'ai faillis arrêter de continuer.
Pour les optiques, je pense que tous les cailloux récents peuvent passer sur le D3200 sans trop souffrir :)
Pour la gestion des isos le D3200 prend/choisi "automatiquement" une vitesse de sécurité. Sur mon 50mm f1,4 il bloque à 1/60ème et augmente les isos pour que l'expo soit correcte.
Dans la réalité, je peux facilement shooter à 1/40 voir 1/30ème avec mon 50mm vu que je suis très stable. Du coup je monte naturellement moins vite dans les isos.
J'ai donc bloqué les isos automatiques à 3200. Du coup, en mode A, le D3200 "passe outre" la vitesse de sécurité. Quand les 3200 isos sont atteints, il descend en vitesse (1/30, 1/20 voir plus...). Quand la scène est très sombre et que le D3200 descend trop bas (sous ma vitesse de sécurité qui est de 1/20ème) et bien je repasse en manuel (mode M) et je gère moi même. Je me cale à 1/30ème et j'augmente les isos à la main (on va dire que je suis entre 3200 et 4000 isos quand le D3200 aurait choisi 6400 isos voir plus...).
Pour l'animalier je suis certain que ce format DX est un plus (même si le DX du D800 est pas mal, mais "seulement" à 15 millions de pix là ou on en à 24 avec le D3200). Après il faut voir si l'AF, un peu moins rapide/précis que celui des D4/D800 suffit. Vu que pas mal de photographes faisaient des photos animalières avec des D200, je pense que c'est faisable vu que c'est le même AF (si j'ai bien tout suivis).
Bilan : Ce D3200 avec le 20mm Voigtlander ne quittent pas ma sacoche. J'ai enfin un super bloc note très qualitatif (et un appareil de backup en cas de panne de mon D800E).
Bonjour,
Je viens continuer mon "monologue" au sujet de ce "petit" D3200. Depuis que je l'ai mon D700 prend la poussière pour tout ce qui est photo de famille et même pour le studio. Les RAW qui sortent de ce petit boitier sont vraiment impressionants (je sais, je me répète...).
Je ne sais pas s'il sont réellement meilleurs que ceux du D700 (je ne suis pas assez bon technicien pour comparer précisément avec du matériel fiable) mais en terme de "ressenti" ils sont pour moi, avec mes optiques de qualité :
- quasiment "prets à l'emploi", je corrige un poil les hautes lumières et rajoute un peu de contrast parfois. Avec le D700 je touche les tons blanc/noir, les tons moyens ainsi que le contrast et la balance des blancs surtout (la BDB du D3200 est franchement meilleure).
- plus "velus", les 24 millions de pixels apportent un peu plus de détails ce qui est interessant en retouche (surtout sur les peaux).
- Et je dirais qu'ils ont une meilleur dynamique également (on en a un peu plus sous le pieds). C'est pas énorme comme différence mais bon j'ai l'impression qu'il y a une petite amélioration de ce coté là quand même.
Vu que le D800E est de la même génération que ce capteur (et surtout encore meilleur), je sens que je vais me faire plaisir et gagner du temps en post traitement (pourvu que l'expo soit bonne à la prise de vue bien sur).
J'aurais donc le D800E pour le travail de qualité avec la triplette 14-24, 24-70, 70-200 VR à f2.8 et mes focales fixes Voigtlander 20mm f3.5, Nikon 28 f1.8 AFS, 50 f1.4 AFS, 85 f1.8 AFS, 135 f3.5 Ai et pour me balader dans Paris ou partir en vacances "léger" le D3200 avec le 20mm et mon 50 f1.4.
Quoique pour les vacances je pense que je prendrais mon D800E sans le grip avec juste mon 20mm, 28 f1.8 et 85 f1.8 et je donnerais le D3200 à ma femme avec dessus un couteau suisse vissé dessus.
J'hésite entre le 18-200 VR2 ou le tout nouveau 18-300 VR. Je préfèrerais le 18-200 pour son poids plus soft (surtout pour ma femme...) mais je ne sais pas s'il est bon sur un capteur à 24 millions de pixels donc si ce n'est pas le cas je prendrais le 18-300...
Faut que je me rencarde sur les tests de ces deux cailloux...
PS : j'ai fais quelques essais ce WE avec le 14-24 sur le D3200 (je suis pas snob loool). J'ai pas encore vidé la carte SD donc je peux pas vous donner un avis précis de suite mais ce que j'ai vu sur l'écran à l'air vraiment très très bon. Le couple D3200 + 14-24 f2.8 (qui fait un 21-36 sur APSC) est également très interessant pour du reportage (faut juste faire attention à la lentille frontale). La prise en main est déroutante au début (boitier léger et petit avec gros cailloux lourd qui pique du nez) mais après quelques minutes ont s'y fait ;)
Citation de: boubastick le Novembre 01, 2012, 22:21:13
..je ne sais pas si mon afs 70-300 vr suivra l exigence du capteur!..
C'est un point intéressant qui mériterait d'être éclairci.. En tous cas avec le D7000 il est trés étonnant, presque la qualité d'une focale fixe jusqu'à quasiment 300 mm. En contraste et en piqué il est devant le 16-85!
Mais comme personne n'en parle, je me suis dit que j'étais tombé sur un bon n° et je me le garde jalousement! ;D
(http://imageshack.us/a/img716/7586/dsc0102web.jpg)
Photo prise à 300 mm,
dans l'ombre et à main levée!
Perso je penche de plus en plus pour un 18-200 VR2.
Il est relativement léger et, avec ses 565gr + le 505gr du D3200, ça me fait un gros bridge qualitatif d'aproximativement 1kg.
De plus, je dépasse rarement le 200mm en FX, là j'aurai l'équivalent d'un 300mm en DX. Pas mal comme couteau suisse ;)
Je me vois bien partir en ballade avec la triplette 28mm f1.8 à 330gr + 85mm f1.8 à 350gr (pour les photos de qualité) et le 18-200 VR (pour le tout venant) à moins de 1.8kg l'ensemble.
J'espère juste que ce 18-200 VR supportera bien les 24 millions de pixels du D3200...
;)
non le 70-300 est connu pour être très bon jusqu'à 280 (poutquoi pas 300? mystère!)
Compte-rendu très intéressant, je le suis avec assiduité.
J'ai déjà suivi tes conseils à propos du 85 afs.
Pour Geargies, il arrive souvent que la qualité optique s'effondre en bout de range, c'est aussi le cas sur mon 70-200 Sigma.
Si tout vas bien je réccupère mon D800E demain matin :)
Je vous ferais donc un test (en studio et at home en éclairage naturel) entre le D800E et le D3200 quand j'aurai un petit moment.
Affaire à suivre...
D800E récupéré ce matin ;D
Je l'ai testé avec un 24mm f1,4 à la boutique pour vérifier s'il n'avait pas de problème de collimateur gauche/droite : Test OK.
J'ai ensuite testé le 28mm f1,8 que je me suis offert : Test OK.
Une fois arrivé à la maison j'ai ajusté tous mes cailloux sur le D800E. Pas trop de dégâts, je suis entre +3 et +8 au maximum pour les cailloux qui méritaient un petit ajustement. Jusque là tout va bien.
J'ai ensuite récupéré ma fille chez la nounou et j'ai commencé mes tests sur elle. Premières impressions :
- AF redoutable !!! le mode 51 3D ne lâche rien. Je vise l'oeil, je recarde, l'AF suis l'oeil et la photo est nette,
- En parlant de netteté : ça arrache vraiment bien que ce soit au 28mm ou au 85 mm f1,8 à pleine ouverture. Vraiment impressionnant.
- Les RAW, là encore c'est de haut niveau. Le D3200 avait annoncé la couleur, le D800E met tout le monde d'accord. Les fichiers croustilles, l'expo est parfaite, la balance des blancs auto presque parfaite, et à l'instar des fichiers du D3200, j'ai pratiquement pas de post-traitement à faire (juste ajuster un poil l'expo et ajouter un tout petit peu de contraste car j'aime bien ça, mais c'est loin d'être obligatoire). Le top :)
Bon, ce sont mes premières impressions à chaud, pas eu le temps de faire de gros tests poussés. En même temps j'avoue ne pas avoir envi d'en faire vu la qualité des fichiers qui sortent de ce boîtier. Je pense que je vais zaper cette étape et me faire plaisir en prenant des photos ;)
A suivre...