D800E + D3200 : le couple idéal !?!?!

Démarré par Bass man 94, Octobre 18, 2012, 10:00:03

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namzip

Citation de: Bass man 94 le Octobre 18, 2012, 16:28:37
En mode M c'est toi qui fait la correction d'expo puisque tu gères tout en manuel.

Voilà pourquoi la correction d'expo +/- ne fonctionne que sur les autre modes P/S/A et que le bouton +/- sert au diaph en mode M.

Sauf erreur de ma part bien sur ;)

Oui et ... non.

Quand tu es en ISO auto, le boitier compense tes réglages Vitesse/Diaph en modifiant la valeur ISO.

Sur les autres boitiers (D600,D700,D800 etc...) la correction d'expo est indépendante.

Stef11r

Pour le coup, je ne vois plus trop l'intérêt du mode manuel, puisque l'on ne peut plus fixer l'expo en mode ISO auto...

Il me semble dans ce cas de passer en tout manuel, c'est à dire aussi pour les ISO...

Fred_G

L'intérêt, c'est de contrôler à la fois la vitesse et la pdc, le boitier se chargeant de l'expo ;)
The lunatic is on the grass.

Stef11r

Certes... Mais du coup on ne gère plus l'exposition ...
À garder en tête tout de même ...

JP31

Celui qui bosse en mode M, A ou S et ISO auto, généralement je pense qu'il sait ce qu'il fait. ;)

Bass man 94

Avec les isos auto en même temps je sais pas.

Je testerais quand je reçevrais le D3200 pour voir. Il arrive mardi ou mercredi :)

A suivre...

namzip

Citation de: JP31 le Octobre 18, 2012, 18:48:22
Celui qui bosse en mode M, A ou S et ISO auto, généralement je pense qu'il sait ce qu'il fait. ;)
Moi, je me mets à une vitesse correspondant à la sensibilité (1/500 pour du 27 Din (400 ASA) ) et je règle le diaph à 16 en plein soleil et 8 à l'ombre.

1/500 c'est un peu fort mais comme les rideaux sont détendus c'est bon.

Si je fais gaffe à toujours avoir le soleil dans le dos, ça passe.  :D :D

titou29120

je passais dans le coin, et je me dis, en vous lisant, que le choix de Bass Man me paraît très cohérent ... Mais le fil me conduit vers une question 'àlac...' : à quoi sert le réglage de la vitesse en vidéo ? Diaph, ok ; sensibilité, ok ; mais vitesse ? Elle est déterminée par la qualité d'enregistrement (en gros, 24, 30 ou 60 fps) non ?

Bass man 94

#58
Merci :)

J'espère aussi que mon choix est le bon.

Pour la vidéo, j'en ai parlé avec mon pote vidéaste et il me déconseille de mélanger les sources. Il a fait des captations avec son D800 et son D7000 et la différence de chromie se voit. Du coup tu te tapes beaucoup de post traitement et le résultat n'est pas forcement 100% pareil. Le grain de peau des personnes est aussi différent. Bref, il vaut mieux deux D800 pour filmer...

Dans mon cas c'est pas grave car ça restera amateur (ou semi-pro) au début. Au pire rien ne m'empèche de faire les gros plan au D800E pour le qualitatif et les plans très large au D3200. Dans ce cas les différences se voient moins selon mon pote.

Pour la photo, je sais déjà que je peux mélanger les fichiers du D3200 et du D800E jusqu'au A3/A2 sans trop de crainte (j'ai téléchargé des fichiers NEF de D3200 pour les comparer à ceux de D800 que j'avais déjà).

Ma seule véritable crainte c'est le back/front focus !!!

Dès réception je passerai le D3200 et toutes mes optiques sur mire pour voir ce qu'il en est...

Sinon, pour ta question, je crois pas que ça fonctionne comme tu le dis.

Quand je filme avec mon pote je me cale à 1/50ème pour du 25 images/seconde. Si tu fais du 30 i/s il faut se caler à 1/60ème (soit le double).

Donc c'est bien à toi de controler la vitesse ;)

titou29120

Je ne dois pas comprendre, mais comment pourrait-il y avoir deux réglages potentiellement antagonistes ? Ex : 60fps et 1/1000 en plein soleil ??

Bass man 94

Si j'ai bien tout suivit tu dois filmer en :

- 24 ou 25 images/secondes ABSOLUMENT à 1/50ème (PAL),
- 30 Images/secondes ABSOLUMENT à 1/60ème (NTSC).

Tu règles donc le 24, 25 ou 30 images secondes dans le menu et tu ajustes la vitesse à 1/50ème ou 1/60ème sur le boitier. Pas d'autre solution !!!

Ensuite tu règles l'ouverture en fonction de la profondeur de champs que tu désires et les isos en fonction de la lumière ambiante. Faut juste éviter de trop monter dans les isos pour éviter le grain s'il fait sombre. Si il y a trop de lumière, il faut employer des filtre gris pour atténuer...

Maintenant je suis pas un spécialiste donc info à faire valider ;)


geargies

 8) d'un ot cote comme le 3200 est un boitier pour tata Ginette.. tu colles tout en auto, il se débrouille en interne et tu as une video nickel.. ou presque ... ? à vérifier, en tout cas..

Bass man 94

Pour tâta Ginette ça peut être une solution :)

Pour quelque chose de plus chiadé, le D3200 permet de tout faire en manuel.

A choisir en fonction de se qu'on veux faire donc...

;)

Bass man 94

Salut,

J'ai reçu le D3200 en début d'après midi. Je l'ai directement installé sur pieds et j'ai fais un test avec mon 50mm et mon 24-70.

Dans les deux cas la MAP est entre 8 et 10cm derrière le point :(

J'ai donc remis l'appareil dans sa boite et retour à l'envoyeur.

C'est bien dommage car l'AF n'est pas si pourris que ça (il marche même très bien je trouve) et les fichiers qui sortent de cette petite petite boite sont vraiment bluffant  :o

Mais je n'ai pas dis mon dernier mot pour autant, lundi j'appelle le SAV nikon pour savoir s'il ont la possibilité de régler le problème de Back/Front focus sur ce type d'appareil d'entrée de gamme. Si c'est le cas, j'en rachète un chez mon fournisseur habituel boulevard Beaumarchais et je le dépose directement au SAV nikon pour réglage.

Si non, je garde mon D700 en back up mais c'est clair que même sans son grip, il ne sera pas 24/24 dans ma besace. Trop gros et trop lourd pour cette fonction.

Affaire à suivre...

geargies

 8) je dois dire que pour faire tout chiadé en manuel je ne choisirai pas le 3200 plutôt le V1.. d'autant que bientôt le V2 en fait..

Bass man 94

Et bien voilà, je suis passé au boulevard Beaumarchais voir mon le NPS et ils m'ont bien confirmé que l'AF, le miroir et tout était ajustable/configurable.

Du coup je suis passé voir mon détaillant préféré et je lui ai acheté un nouveau D3200 (je rappelle que j'ai renvoyé le premier chez Amazon car la MAP se faisait 10 bon cm derrière le point).

Je viens d'arriver chez moi et je test : hourra il est a peu près bien calé !!!

Il il a un léger back focus de 1cm sur mon 50mm f1,4, idem avec mon 24-70 f2,8 mais il est parfait avec mon 85mm f1,8, mon 70-200 f2,8 VR1.

J'ai fais quelque tests avec mon 20mm f3,5 Voigtlander : c'est très bon également.

J'ai donc trouvé le compagnon idéal de mon future D800E  ;)

Avec le D3200 + 20mm + 28 f1,8 + 85 f1,8 je suis super discret et léger pour faire mes repérages ou shooter dans les endroits un peu chauds.

La batterie est HS donc je la mets à charger.

Je viendrais vous donner mes impressions sur ce boitier dans quelques jours, quand j'aurais fais plus de photos  ;D

Affaire à suivre...


coval95

Mais finalement, sachant que tu as un léger BF avec ton 50 et ton 24-70 et que les 85 et 70-200 sont OK, que vas-tu faire ?
Tu fais avec ou tu fais régler le boîtier par le SAV ?

Bass man 94

#67
Le petit back focus se sens à grande ouverture (sous f2,8) mais des que je suis à f4 ou plus, pas de problème. Enfin ça c'est sur mire  :)

J'attends que la batterie se charge complètement pour faire des tests plus poussés sur ma fille de 2 ans et demi et sur quelque pigeons par la fenêtre. Là ça pardonne pas loool !!!

Dans tous les cas, je vais patienter comme cela jusqu'au 15 novembre (date d'achat de mon futur D800E + 28mm f1,8) et TOUT déposer au SAV pour "ajustage" aux petits oignons de toutes mes optiques sur mes deux boitiers.

Au retour du matos je vérifierais sur mire que tout est ok (sinon retour au SAV...) et je mettrais en vente mon D700 + PDK1 (qui ne me seront plus vraiment utiles).

Pour l'instant je le sens bien et suis assez satisfait de mon choix. En plus le D3200 est très silencieux et se fera discret pour les concerts intimistes ou j'ai honte de me faire remarquer avec le bouchant que fait mon D700 (et fera le D800E). Pour ce qui est de l'AF du D3200, il m'a l'air vraiment pas mal au premier abord, en tout cas suffisant pour mon utilisation non sportive.

;)


Amaniman

Citation de: Bass man 94 le Octobre 24, 2012, 17:41:44
TOUT déposer au SAV pour "ajustage" aux petits oignons de toutes mes optiques sur mes deux boitiers.

Citation de: Bass man 94 le Octobre 24, 2012, 17:41:44
Au retour du matos je vérifierais sur mire que tout est ok (sinon retour au SAV...)

Y' a un hôtel pas loin du sav ?
Ceci pour dire qu' à moins d' avoir les deux boîtiers bien calés à zéro dés le départ je ne vois pas comment tu pourras obtenir ce résultat.
Imagine un objo qui demande +10 sur le D800 et -7 sur le D3200 et mutliplie ça par le nombre de combinaisons objo/ boîtiers...
Sinon, un 1cm de décalage back ou front, je trouve ça énorme ; est-ce moi qui en demande trop ?

Bass man 94

Toutes mes optiques sont ok sur mon D700 sauf le 50mm qui est à -4 et le 24-70 à -2 (ce qui confirme ce que je vois avec le D3200).

Il suffira donc de mettre mon 50mm et mon 24-70 bien à zéro et ils devraient se comporter comme il faut sur les deux boitiers. On peut reprogrammer la puce de tous les objectifs AF-S donc ça pause pas de problèmes.

Après un "simple" calage du bloc capteur/AF et tu te retrouve avec deux boitiers à zéro également.

Une fois ces opérations effectuées il n'y a plus de problème. J'ai un pote qui a procédé ainsi pour son D700 et son D3 et tout allait très bien (juste un petit -2 sur son 35 afd sur le D700 de mémoire).


Bass man 94

Ma batterie est chargée. J'ai fais plusieurs séries à f1,6 et f1,8 avec le 50mm f1,4 et honnêtement le tout petit centimètre de décalage sur mire ne se voit pas. Parfois c'est 5mm devant ou derrière mais je pense que c'est plus du au mouvement de ma fille (et des miens) qu'autre chose.

Donc bilan positif pour le 50mm !!!

Now je vais tester le 24-70 mais bon à f2,8, je pense que ça se verra encore moins. Je reviens vous donner mes impressions ;)

Bass man 94

#71
Test réel validé aussi pour le 24-70 f2,8. Il y a juste la prise en main qui est un peu moins pratique mais on s'y fait ;D

Je m'apperçois que pour cette optique la règle de la zone de netteté 1/3 devant - 2/3 derrière se vérifie à 100% (pour le 50mm on est à 40% devant et 60% derrière). Les autres optiques je suis plus dans les 45-55%.

Mais la seule chose qui compte c'est que le point se fasse où l'on a souhaité et que le meilleur piqué s'observe sur LE point (même si la zone de netteté est seulement de 1/3 devant et de 2/3 derrière, ce qui est tout a fait normal).

Du coup, je considère que je suis 100% bien calé avec toutes mes optiques (même si mon 50mm mériterait un -1 ou -2, donc pas grand chose).

Ahhh je me sens enfin détendu et serein :)

J'ai tellement eu de galères d'AF dans le passé que j'avoue que j'étais vraiment pas tranquille...

Bass man 94

Bonjour à tous,

Je me suis amusé à faire des tests ce WE (que je ne publierais pas vu que c'est ma fille de 2 ans qui à servi de modèle).

J'ai comparé les fichiers du D700 et du D3200 sur les mêmes prises de vue (j'avançais juste plus près avec le D700 et reculais avec le D3200 pour avoir le même cadrage) avec la même lumière et presque les mêmes réglages (100 isos sur le D3200 et 200 isos sur le D700, même ouverture et vitesse doublée sur le D700 pour compenser).

Bilan, AF meilleur pour le D700 (normal) mais le D3200 n'a pas à rougir en usage normal (il arrive à suivre ma fille sans avoir trop de déchets...). Balance des blancs "auto" meilleur sur le D3200 (plus naturelle).

Qualité des fichiers, honnêtement il est difficile de faire la différence (hormi le petit plus de pixels) entre les deux une fois la photo développée sous LR4.2. Je dirais juste que j'ai moins de travail à fournir avec le D3200 qui délivre une image déjà presque parfaite. Avec le D700 je corrige toujours un peu plus la balance des blancs, le contrast, et les tons noirs/blancs.

Par contre la gestion du bruit est meilleur sur le D700 (toujours normal).

Mes réglages favori sur le D3200 sont mode priorité ouverture, AF-A + 3D (l'AF est suffisamment véloce pour suivre ma fille), iso auto et mesure matricielle. En portrait, je fais le point sur le collimateur central sur l'oeil de ma fille, je recadre la photo comme je veux et l'af choisi automatiquement le bon collimateur en rectifiant la MAP (c'est un poil moins rapide qu'avec mon D700 mais ça fonctionne bien dès qu'il y a de la lumière). Je précise que, comme sur tous mes boitiers, je met l'AF sur la touche AE-L (touche AF-ON sur le D700) et la mémo d'expo sur le déclencheur à mis course.

Un point que je dois annalyser plus sérieusement est la gestion de l'ios auto sur le D3200. J'ai l'impression qu'il monte très/trop vite dans les hauts isos (on est très vite à 6400 iso en intérieur). Je pense donc limiter les isos automatiques à 3200 iso car bien souvent, le D3200 grimpe à 6400 alors qu'il uffirait juste de prendre une vitesse un cran moins rapide (sans pour autant atteindre une vitesse de sécurié trop faible) pour éviter d'avoir trop de bruit en restant à 3200 iso. A voir après étude approfondie...

Donc pour l'instant je suis toujours très content de mon choix pour accompagner mon futur D800E :)

J'ai quelques séances studio la semaine prochaine donc j'en profiterais pour continuer mes tests. Je viendrais vous donner la suite de mes impressions bientôt ;)

boubastick

Merci de faire part de tes avis, ton raisonnement je le partage egalement et le plus pour moi serait le recadrage pour la photo animaliere mais je ne sais pas si mon afs 70-300 vr suivra l exigence du capteur!..
Bon on attend la suite de tes tests!

Stef11r

Je n ai pas le 70-300 mais j utilise parfois le 28-300 sur le d3200 ( comme télé léger) et les résultats sont tout à fat corrects
Le 70-300 ne doit pas être très différent....