D800E + D3200 : le couple idéal !?!?!

Démarré par Bass man 94, Octobre 18, 2012, 10:00:03

« précédent - suivant »

Fred_G

Citation de: d800e le Octobre 18, 2012, 12:35:51
cadrer avec précision en DX avec le viseur/couverture d'un d3200 en usage vidéo, là je sors ... ça me dépasse ...
Prétends-tu que c'est plus simple avec une GoPro?  :o :o :o
The lunatic is on the grass.

d800e

OUI avec le LCD Touch BacPac - cf le site officiel pour la version HERO 3 et en plus c'est waterproof

Fred_G

Effectivement...  ;)

Et pour les longues focales?  ;D

Bass man 94

Citation de: d800e le Octobre 18, 2012, 12:17:16
le d3200 n'est pas un mauvais boitier, mais professionnellement, c'est pas adapté, c'est mon avis/conseil, épicétout ...

mais pourquoi ne pas garder ton d700 en 2ème boitier ?, je comprends pas ta démarche.

Relis mon premier post et tu comprendras :)

Aller je me cite à nouveau :

J'aurais pu garder le D700 en boitier de back up mais je commence à avoir un peu de demande en vidéo (clip, présentation, court métrage...) et je me suis rendu compte, en aidant un pote vidéaste, que filmer à deux avec deux appareils était très pratique pour avoir plusieurs points de vue. Il me faut donc un second boitier qui puisse filmer ET servir de back up si le D800E a une panne en plein shooting.

Et non je ne passe pas d'un D700 à un D3200. Je passe d'un D700 à un D800E !!!

Le D3200 n'est qu'un boituier de back up "AU CAS OU". Il me servira également de bloc note très qualitatif et pour filmer en second boitier en complément de mon D800E qui sera mon boitier PRINCIPAL.

L'erreur est humaine mais perséverer est...

Donc à nouveau relis bien mon premier post et tout s'illuminera ;)

Bass man 94

Citation de: Stef11r le Octobre 18, 2012, 12:08:07
La qualité des fichiers du D3200 est effectivement exceptionnelle.
Son faible poids en fait un excellent compagnon de ballade pour la photo "plan plan" de vacances/voyages.
Associé à un 10-24 ou un 35 f1.8 c'est un régal :)
Dès que je le peux, je l'utilise au détriment de mes autres (gros) boitiers que je réserve à la piste.
Pour les photos du paddock il est parfait.
Son AF et sa mesure de lumière sont aussi médiocres que ceux des D5100/D90 etc... (je crois que ce sont les mêmes!)
Mais pour de la photo calme ça va très bien !
Le viseur est tout à fait correct, et l'écran arrière est très bon.
La cadence de 4 i/s est la même que...celle du D800 (E) !
L'AF en vidéo est mauvais.
Bref, pour un poids/ volume pas si loin de celui d'un hybride équipé de son objectif, il offre la qualité et le confort d'un reflex...

Génial !!!

Ton post confirme bien ce que je pense. Son AF et sa mesure "médiocre" seront de toute façon meilleur que sur mes canon 20D et 5D donc ça ira très bien pour moi et ce que je compte faire de ce boitier ;)

Bass man 94

Citation de: d800e le Octobre 18, 2012, 12:35:51
cadrer avec précision en DX avec le viseur/couverture d'un d3200 en usage vidéo, là je sors ... ça me dépasse ...

Et bien soit dépassé !!!

Le D3200 à un ecran de qualité et un mode live view. Lorsqu'on film on utilise certains accessoires comme ça : http://www.zone-numerique.com/uploads/News/110112/sony_CLM-CL55_HDMI_450.jpg

Du coup la MAP en manuelle n'est pas si difficile à faire. Au pire pour les vidéos calmes (ce que je fais), l'AF live view (même lent) suffit amplement...

Encore une fois, il faut annalyser SON besoin et utiliser les bon outils.

Je pense qu'un D800E en boitier principal c'est quand même pas une daube (actuellement je n'ai qu'un seul boitier donc...) et un D3200 en boitier de back up c'est pour moi un luxe ;)

d800e

mon conseil : achète ton d800e, garde ton d700 en secours, achète une gro pro

pour info, j'ai très bien capté ton post, mais comme je suis déjà passé par ta problématique, aussi..., c'était juste un simple retour d'expériences et conseil / avis ... (à la base, c'est ce que tu demandes, et il faut arrêter de prendre les gens qui te répondent pour des ... si tu as déjà ta réponse, ne pose pas la question)

je sors !

Bass man 94

Une GoPro pour 4 ou 5 tournages de clips plus ou moins amateurs par an (et encore, même pas sur) ?

Si tu me l'offre ok mais sinon c'est vraiment pas raisonnable pour mon utilisation sporadique qui n'est même pas sûr de se développer.

Au pire si cette activité vidéo grandie : je louerai le matos necessaire au coup par coup.

Encore que, avec un D800E et les accessoirs qui vont bien, tu couvres déjà pas mal de choses. Quand je vois ce que fais mon collègue avec ses deux D7000 équipés vidéos... je sais que deux D3200 équipé me suffiraient largement pour ce que je veux faire en vidéo. Donc avec un D800E et un D3200 ça m'ira très bien :)

Fred_G

Citation de: d800e le Octobre 18, 2012, 13:11:48
mon conseil : achète ton d800e, garde ton d700 en secours, achète une gro pro
Je ne comprends pas ton obsession pour la GoPro qui est d'un usage quand même très spécifique, et bien loin de ce que permet de faire un boitier reflex.

d800e

pour un usage pro, un d700 en secours c'est mieux qu'un d3200

pour seulement 4 à 5 vidéos par an une go pro à 199 Euros c'est rien dans un budget pro, et puis soyez créatif, on peut faire plein de choses avec même dans l'eau ...

Bass man 94

Je suis pas photographe pro.

J'ai un SIRET d'Auteur mais je n'ai pas de besoin pro à proprement parlé. Ca fait 4 ans que je tourne avec un seul D700.

Là j'aurai un D800E + un D3200 (qui est loin d'être une daube même si c'est un boitier amateur) en back up. Les deux appareils me permettrons de filmer (contrairement au D700) et le D3200 sera tous les jours avec moi en "bloc note qualitatif" (contrairement au D700 une fois de plus).

Je crois que j'ai bien ciblé MON besoin et je pense, si et seulement si le D3200 n'a pas de problèmes de back/front focus, avoir trouvé les outils adaptés à MON besoin.

Je compte vendre mon D700 + PDK1 dans les 1400-1500€. Le D3200 me coute 500€. Restera donc un budget si j'ai besoin d'une GoPro et ses accessoirs un jour... mais pour le moment, c'est pas le cas ;)

Pour le coté créatif dans l'eau : je trouve la seine trop froide...

PS : j'ai un petit sony TX5 étanche qui film en HD720 et qui me suffit bien pour les photos/vidéos de famille/vacances. A chaque besoin son outil adapté au juste prix...

JP31

Est ce qu'on peut prendre le D3200 en full manu en vidéo?

Bass man 94

Citation de: JP31 le Octobre 18, 2012, 13:51:48
Est ce qu'on peut prendre le D3200 en full manu en vidéo?

Selon l'article oui : http://www.chassimages.com/forum/index.php?topic=152731.0

Je cite :

Mode vidéo : toujours en Full HD 1080p, la vidéo gagne - outre un AF annoncé comme nettement plus rapide - la panoplie complète des cadences avec 24/25 et 30i/s en pleine définition, et 60/50/30 et 25i/s en HD 720p). A noter la possibilité de gérer de manière totalement manuelle et indépendante les paramètres d'exposition : diaphragme, vitesse et sensibilité.

Stef11r

La GoPro est géniale pour son usage très spécifique, je l'utilise pour nos vidéos embarquées en course

http://www.youtube.com/watch?v=zoWX5BERz4Q&list=UU6pqiMeDR6ItbdLWaOuHWzg&index=1&feature=plcp

Mais remplacer une caméra ou un réflex par une GoPro , là je ne comprends vraiment pas de quoi on parle...

Une Gopro  HD2 dispose d'un objectif qui a un angle de champ de 170 degrés....
Autant comparer des choux et des carottes :)

Bass man 94

Citation de: Stef11r le Octobre 18, 2012, 14:00:38
La GoPro est géniale pour son usage très spécifique, je l'utilise pour nos vidéos embarquées en course

http://www.youtube.com/watch?v=zoWX5BERz4Q&list=UU6pqiMeDR6ItbdLWaOuHWzg&index=1&feature=plcp

Mais remplacer une caméra ou un réflex par une GoPro , là je ne comprends vraiment pas de quoi on parle...

Une Gopro  HD2 dispose d'un objectif qui a un angle de champ de 170 degrés....
Autant comparer des choux et des carottes :)

Nous sommes d'accord ;)

La GoPro est très bien pour le sport et les activitées un peu extrèmes (même si on peu la détourner de son usage premier). Mon besoin va être de tourner des petits clips vidéos très calmes. Le D800E + D3200 sont plus adaptés...

namzip

Bonjour le fil,

Je ne sais pas où poser ma question et comme je ne souhaite pas ouvrir un nouveau sujet bref, je squatte.

Sur un D3100.D3200/D5100 qui ne dispose que d'une molette, en mode M comment règle t-on le diaph ??

Merci.

suliaçais

Sur ma Gopro, on ne peut pas vérifier le cadre de visée.....je ne sais pas sur le dernier modèle le permet (écran de contrôle)....mais c'est très emmerdant....on ne voit ce qu'on a filmé que quand tout est terminé.....alors, la Gopro, c'est étonnant, mais c'est vraiment du "bricolage !

Bass man 94

Citation de: namzip le Octobre 18, 2012, 15:45:28
Bonjour le fil,

Je ne sais pas où poser ma question et comme je ne souhaite pas ouvrir un nouveau sujet bref, je squatte.

Sur un D3100.D3200/D5100 qui ne dispose que d'une molette, en mode M comment règle t-on le diaph ??

Merci.

Il y a un bouton à coté du déclencher pour cette fonction.

Je crois que la molette seule gère la vitesse ET bouton + molette gère l'ouverture (ou l'inverse je sais plus).

namzip

Merci Bass man,

Le petit bouton c'est pas le +/- de la correction d'expo ??

JP31

Oui comme tu vois y a un symbole du diaph.

Bass man 94

Oui mais en mode manuel M il sert au réglage du diaph (regarde sur une photo il y a un petit diaph de déssiné à coté ;)

EDIT : doublé par JP31 :)

Stef11r

Si c'est celui là :)
En mode M la molette utilisée seule règle la vitesse , bouton + molette règle le diaph .

Une petite fonction sympa, on peut directement régler les ISO en appuyant sur la touche fn (située sous le bouton du flash) et la molette.

namzip

Citation de: JP31 le Octobre 18, 2012, 16:03:54
Oui comme tu vois y a un symbole du diaph.

C'était dans la pénombre de la patinoire et je n'ai pas été foutu de trouver le truc.

Je suppose qu'en mode "M" avec les iso auto, il est impossible de modifier la correction d'expo puisque le bouton est utilisé pour le diaph. ?

JP31

Doit peut être falloir faire la correction dans un autre mode avant de passer en mode M. Je sais que sur le D90 elle restait mémorisé, je me suis déjà fait avoir comme ça en croyant régler mon expo à zéro en M, en fait je l'avais réglé à -0.7 parce que je bossais juste avant en A -0.7 donc le zéro du barregraphe indique 0 mais comme la correction d'expo est activée, le zéro correspond à la correction d'expo demandée.

Bass man 94

En mode M c'est toi qui fait la correction d'expo puisque tu gères tout en manuel.

Voilà pourquoi la correction d'expo +/- ne fonctionne que sur les autre modes P/S/A et que le bouton +/- sert au diaph en mode M.

Sauf erreur de ma part bien sur ;)