Un nouvel article sur la rapide prise en mains que j'avais faite il y a quelques jours : http://www.olivier-chauvignat.fr/pab/wp/blog/utiliser-un-flash-dappoint-en-exterieurs/
il y avait sur ce forum un lien vers une bonne vidéo de démo de ce produit.
Je n'arrive pas à la retrouver.
en extérieur ct pari perdu d'avance notamment quand c'est ensoleillé, on est toujours sur le debat 400/600 joules c'est parfois limite alors avec un flash cobra, à moins de ruser, TR a fait recemment un edito en extérieur avec nicole kidman pour le HB
tu en penses quoi du d800 ?
Citation de: preshovich le Novembre 06, 2012, 19:20:46
en extérieur ct pari perdu d'avance notamment quand c'est ensoleillé, on est toujours sur le debat 400/600 joules c'est parfois limite alors avec un flash cobra, à moins de ruser, TR a fait recemment un edito en extérieur avec nicole kidman pour le HB
tu en penses quoi du d800 ?
J'en pense pas grand chose...
Ca demanderait davantage de temps (que je n'ai pas)
Citation de: Olivier Chauvignat le Novembre 06, 2012, 18:55:31
il y avait sur ce forum un lien vers une bonne vidéo de démo de ce produit.
Je n'arrive pas à la retrouver.
La voici Olivier. ;)
http://vimeo.com/41103022
Citation de: Ekta le Novembre 06, 2012, 21:02:19
La voici Olivier. ;)
http://vimeo.com/41103022
je l'avais retrouvé entre temps, mais merci ;)
Merci pour ce test.
Une autre solution légère et moins chère, la Aurora Firefly : http://www.focus-numerique.com/test-1152/flash-aurora-firefly-flash-1.html (http://www.focus-numerique.com/test-1152/flash-aurora-firefly-flash-1.html)
Et dans les deux cas il faut ajouter le prix d'un trépied (à moins d'avoir la chance de disposer d'un charmante assistante ^^), donc dans les 50€ en plus.
n.b : la BAL SMDV est aussi testée sur ce même site avec quelques images du matos montrant la qualité de fabrication
Suite à la vidéo, je l'ai achetée, je ne l'ai essayée qu'en intérieur, mais facilité de montage et démontage, légèreté, transport facile et 55cm ça commence à être sympa pour du cobra...
Effectivement ça parait sportif de shooter en la tenant d'une main, j'utiliserai un trépied.
Merci Olivier pour ce test, ça me donne envie de lui faire prendre l'air ;-)
Bonjour, quelqu'un a-t-il déjà vu un parapluie "bal" idem que l'aurora, mais en plus grand et avec le diffuseur qui est intégré au parapluie et que l'on ne doit pas fixer/enlever à chaque pdv? si oui les réf SVP...
Citation de: Olivier Chauvignat le Novembre 06, 2012, 18:30:07
Un nouvel article sur la rapide prise en mains que j'avais faite il y a quelques jours : http://www.olivier-chauvignat.fr/pab/wp/blog/utiliser-un-flash-dappoint-en-exterieurs/
Tu devrais faire la même prise de main avec ton Fuji X100 ouvert à f2, un cobra paramétrable en mode M et la boîte SMDV...L'ouverture lumineuse et la montée en ISO permettront d'augmenter significativement la puissance du "flash d'appoint".
Citation de: ravanelli le Novembre 07, 2012, 09:55:25
Suite à la vidéo, je l'ai achetée, je ne l'ai essayée qu'en intérieur, mais facilité de montage et démontage, légèreté, transport facile et 55cm ça commence à être sympa pour du cobra...
Effectivement ça parait sportif de shooter en la tenant d'une main, j'utiliserai un trépied.
Merci Olivier pour ce test, ça me donne envie de lui faire prendre l'air ;-)
Chez qui as tu commandé, je suis intéressé aussi. Merci.
Hello,
vu le prix que j'avais trouvé prohibitif après la promo de lancement (passage de 150€ à 190 €) pour une petite BAL coréenne destinée à un cobra, je l'ai achetée chez amazon US. Elle se trouve néanmoins dans 3-4 boutiques en ligne (à l'époque c'était toutes au même prix) dont photim
Citation de: Laure-Anh le Novembre 07, 2012, 17:32:43
Tu devrais faire la même prise de main avec ton Fuji X100 ouvert à f2, un cobra paramétrable en mode M et la boîte SMDV...L'ouverture lumineuse et la montée en ISO permettront d'augmenter significativement la puissance du "flash d'appoint".
Je n'ai pas de fuji...
Et cette boite m'a été prêtée par une stagiaire ;)
Citation de: preshovich le Novembre 06, 2012, 19:20:46
en extérieur ct pari perdu d'avance notamment quand c'est ensoleillé, on est toujours sur le debat 400/600 joules c'est parfois limite alors avec un flash cobra, à moins de ruser, TR a fait recemment un edito en extérieur avec nicole kidman pour le HB
tu en penses quoi du d800 ?
j'avais fait cette photo au D800 : http://www.olivier-chauvignat.fr/pab/wp/fil-des-stages/?key=2946
Tiens, je reconnais l'endroit. Je n'ai pas encore oublié mon ancien quartier. :'(
Citation de: mister pola le Novembre 09, 2012, 14:05:57
Tiens, je reconnais l'endroit. Je n'ai pas encore oublié mon ancien quartier. :'(
;)
Ils on refait la route et le trottoir autour de la statue. c'est tres clean
Bonjour,
Quelles sont les qualités/défauts de cette boite à lumière comparée à une Ezybox Lastolite, n'ayant pu les approcher et les manipuler.
La Ezybox existe avec un intérieur argenté ou blanc, selon vous laquelle serait la plus "universelle", quel est la différence au niveau du rendu et de la transmission de la lumière?
Le débutant en Strobist remercie à l'avance les experts qui voudront bien me renseigner.
Bonjour,
Intéressé par l'achat d'une boîte à lumière d'environ 40 à 50 cm, que je souhaite utiliser en intérieur ou extérieur avec mon flash cobra SB 910, j'ai remarqué que, sur certaines photos, la taille du diffuseur génère un point blanc assez large dans les yeux du modèle, ce qui n'est pas toujours (à mon humble avis), du meilleur effet.
Que faites vous à la retouche: vous le conservez, le réduisez, le supprimez ?
Merci
Chris
Citation de: Chris MILLERS le Novembre 19, 2012, 03:12:49
Bonjour,
Intéressé par l'achat d'une boîte à lumière d'environ 40 à 50 cm, que je souhaite utiliser en intérieur ou extérieur avec mon flash cobra SB 910, j'ai remarqué que, sur certaines photos, la taille du diffuseur génère un point blanc assez large dans les yeux du modèle, ce qui n'est pas toujours (à mon humble avis), du meilleur effet.
Que faites vous à la retouche: vous le conservez, le réduisez, le supprimez ?
Merci
Chris
Encore une des nombreuses légendes urbaines tenaces...
On le conserve, bien évidemment. Tout le monde a un reflet dans l'oeil tout le temps (sauf les cadavres) ;)
Regarde simplement la peinture classique, ce "défaut" persiste depuis des siècles ;D
(http://marincazaou.pagesperso-orange.fr/esthetique/fig14/castiglione02.jpg)
Citation de: Olivier Chauvignat le Novembre 19, 2012, 11:31:23
Encore une des nombreuses légendes urbaines tenaces...
On le conserve, bien évidemment. Tout le monde a un reflet dans l'oeil tout le temps (sauf les cadavres) ;)
Sauf ceux qui ont les yeux fermés, fermés à tout jamais, hélas... :( :( :(
Citation de: diogene le Novembre 20, 2012, 19:52:11
Sauf ceux qui ont les yeux fermés, fermés à tout jamais, hélas... :( :( :(
(c'est ce que je dis...)
En relisant ton article dernièrement, je me dis que tes lecteurs risquent de faire une confusion :
Tu écris en introduction : "Flash intégré ? Nous avons réalisé quelques vues au flash intégré sur le boitier 24×36...A réserver à des images de type « reportage » ou mode dans l'esprit « street fashion » "
Il me semble que la présence de ce paragraphe peut laisser à penser que les deux photos placées immédiatement en dessous (et avant le paragraphe "à l'ombre ?") ont été faites avec le flash intégré alors qu'elles ont été faites avec le flash cobra muni de la petite octobox.
Merci Olivier pour cet article. A signaler que le produit existe en 50 et 60 cm (MMF peut avoir les deux).
Citation de: Laure-Anh le Février 14, 2013, 23:11:24
En relisant ton article dernièrement, je me dis que tes lecteurs risquent de faire une confusion :
Tu écris en introduction : "Flash intégré ? Nous avons réalisé quelques vues au flash intégré sur le boitier 24×36...A réserver à des images de type « reportage » ou mode dans l'esprit « street fashion » "
Il me semble que la présence de ce paragraphe peut laisser à penser que les deux photos placées immédiatement en dessous (et avant le paragraphe "à l'ombre ?") ont été faites avec le flash intégré alors qu'elles ont été faites avec le flash cobra muni de la petite octobox.
Merci LA
Je relirai...
Citation de: Luckyspikes le Février 15, 2013, 17:37:33
Merci Olivier pour cet article. A signaler que le produit existe en 50 et 60 cm (MMF peut avoir les deux).
pas vu le 60cm sur leur site !
Il y a trois diffuseurs SDMV : 40, 50 et 60. Le SDMV 50 est un hexagone de 55 cm de diamètre pour une hauteur de 50 cm tandis que le SDMV 60 est un hexagone de 60 cm de diamètre pour une hauteur de 52 cm. La différence de taille est minime et ne justifie pas de payer plus cher.
PS : Le SDMV 50 est en vente à la boutique photim : http://www.photim.com/NewCmd/articleAuto.xml?code=SMDV50
Citation de: heneauol le Février 16, 2013, 15:29:03
pas vu le 60cm sur leur site !
Non mais sur leur catalogue, il suffit de les appeler.
Et que pensez-vous de ce kit octabox 80cm pour strobist avec pied et rotule intégrés ?
Quelqu'un a essayé ? Ca doit pas être très puissant j'imagine... (mais c'est pas le but non plus)
Le prix est canon en tous cas...
http://www.lovinpix.com/fr/kits-strobist/2005-phottix-kit-octabox-easy-up-mark-ii-80cm-pliable-rotule-parapluie-varos-xs-pied-sac.html (http://www.lovinpix.com/fr/kits-strobist/2005-phottix-kit-octabox-easy-up-mark-ii-80cm-pliable-rotule-parapluie-varos-xs-pied-sac.html)
Citation de: rico7578 le Mars 06, 2013, 17:08:58
Et que pensez-vous de ce kit octabox 80cm pour strobist avec pied et rotule intégrés ?
Quelqu'un a essayé ? Ca doit pas être très puissant j'imagine... (mais c'est pas le but non plus)
Le prix est canon en tous cas...
http://www.lovinpix.com/fr/kits-strobist/2005-phottix-kit-octabox-easy-up-mark-ii-80cm-pliable-rotule-parapluie-varos-xs-pied-sac.html (http://www.lovinpix.com/fr/kits-strobist/2005-phottix-kit-octabox-easy-up-mark-ii-80cm-pliable-rotule-parapluie-varos-xs-pied-sac.html)
quand je vois la position de la tête du cobra complètement décentré de la boite, j'ai peur.
Appelle Kelvin, j'y suis passé cet après midi et Michel m'a montré une solution qu'ils sont en train de mettre en ligne (de la marque Photoflex). C'est clairement du TRES TRES bon matos, et la petite BAL (30x40 je crois) avec son support, la griffe et tout doit couter autour de 130€.
Je ne connaissais pas la marque, j'en ai profité pour regarder leur BAL "grand format", c'est clairement une autre qualité de fabrication que les Rotalux... Vraiment très intéressant.
sinon en solution efficace pour le strobist, surtout s'il fait aussi du studio c'est les boites à lumières Profoto RFi.
en effet il existe un speedring pour flash cobra et donc on peut à loisir monter un cobra ou un flash de n'importe quel marque en changeant juste le speedring et dans les 2 cas le flash est correctement placé dans la boite. Par exemple : http://www.profoto.com/blog/portrait-photography-2/light-shaping-tool-of-the-month-softbox-speedlight/ (http://www.profoto.com/blog/portrait-photography-2/light-shaping-tool-of-the-month-softbox-speedlight/)
Cordialement
(Je trouve leur photo d'exemple très moche.)
Ne rend sûrement pas justice à leur produit!
Citation de: nmeunier le Mars 07, 2013, 13:31:11
sinon en solution efficace pour le strobist, surtout s'il fait aussi du studio c'est les boites à lumières Profoto RFi.
en effet il existe un speedring pour flash cobra et donc on peut à loisir monter un cobra ou un flash de n'importe quel marque en changeant juste le speedring et dans les 2 cas le flash est correctement placé dans la boite. Par exemple : http://www.profoto.com/blog/portrait-photography-2/light-shaping-tool-of-the-month-softbox-speedlight/ (http://www.profoto.com/blog/portrait-photography-2/light-shaping-tool-of-the-month-softbox-speedlight/)
Cordialement
Tu parles de cet adaptateur Profoto pour les flashs cobra canon et nikon je suppose ?
http://www.profoto.com/products/accessories/rfi-speedrings/rfi-speedring-adapter-nikon-canon (http://www.profoto.com/products/accessories/rfi-speedrings/rfi-speedring-adapter-nikon-canon)
110 dollars tout de même l'adaptateur (je l'ai pas trouvé à vendre en France...)
Mais effectivement ça permet de mettre un pied dans le monde Profoto et de profiter de leurs modeleurs, pas bête !
Citation de: rico7578 le Mars 07, 2013, 14:53:43
Tu parles de cet adaptateur Profoto pour les flashs cobra canon et nikon je suppose ?
http://www.profoto.com/products/accessories/rfi-speedrings/rfi-speedring-adapter-nikon-canon (http://www.profoto.com/products/accessories/rfi-speedrings/rfi-speedring-adapter-nikon-canon)
110 dollars tout de même l'adaptateur (je l'ai pas trouvé à vendre en France...)
Mais effectivement ça permet de mettre un pied dans le monde Profoto et de profiter de leurs modeleurs, pas bête !
l'adaptateur est dispo chez ceux qui vendent du Profoto
Citation de: rico7578 le Mars 07, 2013, 14:53:43
Tu parles de cet adaptateur Profoto pour les flashs cobra canon et nikon je suppose ?
http://www.profoto.com/products/accessories/rfi-speedrings/rfi-speedring-adapter-nikon-canon (http://www.profoto.com/products/accessories/rfi-speedrings/rfi-speedring-adapter-nikon-canon)
110 dollars tout de même l'adaptateur (je l'ai pas trouvé à vendre en France...)
Mais effectivement ça permet de mettre un pied dans le monde Profoto et de profiter de leurs modeleurs, pas bête !
Ouep il est cher mais il est mega solide, permet de tourner la boite independament du flash et de supporter la boite et le cobra solidement. c'est à mettre à parallèle des speedring Profoto pour boite vers les 80$ et qui ne fixe que la boite sur le flash de studio mais c'est le flash de studio qui supporte l'ensemble.
en effet la solution Profoto n'est pas low cost, par contre elle permet de s'equiper en douceur de boites qu'on utilisera ensuite sur ses flashs de studios quelque soit la marque et c'est pratique. Par exemple en extérieur a un moment il me manquait un flash, j'ai pu mixer mes génés profoto avec mon SB800.
Ca démontre s'il en était besoin que PF comprend ses clients. Je suis équipé en Elinchrom, et j'ai du acheter l'équivalent sur Ebay. J'ai payé pour un truc chinois, franchement pas terrible, mais qui me permet de monter mes petits modeleurs EL avec un Cobra. Je doute qu'il tienne une saison complète tant il parait fragile, mais je n'ai pas d'alternative.
Elinchrom ne proposera jamais ce produit et pousse à vendre du Quadra. Juste il faudrait comprendre à un moment donné que ce n'est pas du tout le même usage qu'un cobra en strobist... En situation de reportage comme c'est mon cas, je n'ai pas le temps de travailler avec un quadra, et le TTL apporte dans ce cas précis une réponse adapté. Elinchrom ne l'a pas compris.
Citation de: chaosphere le Novembre 19, 2012, 11:44:51
Regarde simplement la peinture classique, ce "défaut" persiste depuis des siècles ;D
(http://marincazaou.pagesperso-orange.fr/esthetique/fig14/castiglione02.jpg)
Beau portrait.
Il y en a qui diraient:
- lumière trop basse et mains coupées :D :D
Mais il est bien connu que peindre des mains c'est plus difficile que les photographier. On faisait donc des économies. ;)
Citationlumière trop basse et mains coupées
question d'époque sûrement... ça ne m'est absolument pas venu à l'esprit !
Citation de: nmeunier le Mars 07, 2013, 15:44:56
Ouep il est cher mais il est mega solide, permet de tourner la boite independament du flash et de supporter la boite et le cobra solidement. c'est à mettre à parallèle des speedring Profoto pour boite vers les 80$ et qui ne fixe que la boite sur le flash de studio mais c'est le flash de studio qui supporte l'ensemble.
En effet, c'est mieux que les speedring profoto classiques destinés à des flashs de studio d'autres marques, qui n'ont pas cette monture en métal pour soutenir la boite et le cobra.
Bon bah je vais voir si je peux me trouver ça, merci pour l'info en tous cas !
Citation de: rico7578 le Mars 07, 2013, 14:53:43
Tu parles de cet adaptateur Profoto pour les flashs cobra canon et nikon je suppose ?
http://www.profoto.com/products/accessories/rfi-speedrings/rfi-speedring-adapter-nikon-canon (http://www.profoto.com/products/accessories/rfi-speedrings/rfi-speedring-adapter-nikon-canon)
110 dollars tout de même l'adaptateur (je l'ai pas trouvé à vendre en France...)
Mais effectivement ça permet de mettre un pied dans le monde Profoto et de profiter de leurs modeleurs, pas bête !
C'est à partir de celà que je me suis fait ma seconde source:
- Flash Yongnuo 560 I
- Alimentation externe Yongnuo qui me ramene le recyclage pleine charge à env. 1s (sans c'est quasi 3s... pas recommandable...)
- Déclencheur Profoto Air ;D
- Speedring Profoto RFi/Cobra
- Boite RFi (1x3 dans mon cas)
Avec une rotule Manfrotto 026 pour orienter tout ça et une 'tite girafe 420B... j'ai une back light autonome qui complete idéalement mon acuteB !
Citation de: ThyP le Mars 11, 2013, 11:38:36
C'est à partir de celà que je me suis fait ma seconde source:
- Flash Yongnuo 560 I
- Alimentation externe Yongnuo qui me ramene le recyclage pleine charge à env. 1s (sans c'est quasi 3s... pas recommandable...)
- Déclencheur Profoto Air ;D
- Speedring Profoto RFi/Cobra
- Boite RFi (1x3 dans mon cas)
Avec une rotule Manfrotto 026 pour orienter tout ça et une 'tite girafe 420B... j'ai une back light autonome qui complete idéalement mon acuteB !
Merci ThyP, je me suis pris ça finalement :
- Speedring Profoto RFi/Cobra
- boite Profoto softbox RFi octa 3'
- Manfrotto 420B + 026 (d'ailleurs j'ai pas encore trouvé comment fixer ça nickel pour que le speedring tourne pas sous le poid de l'octa en position girafe, j'aime pas trop le système de fixation avec les petits embouts dorés à serrer)
- 2 déclencheurs Yongnuo YN-622 Wireless TTL Flash Trigger Set For Canon
Le tout avec un Canon 580 EX que j'avais déjà.
Ca le fait bien ;)
On verra pour un D1 500 Air plus tard...
Montrez nous les résultats que vous obtenez avec
En mai je vais faire une formation "strobist" pour un pro qui va faire du micro studio sur site (manifestations de mode) en configurations ultra légères.
Citation de: rico7578 le Mars 15, 2013, 10:09:28
- Manfrotto 420B + 026 (d'ailleurs j'ai pas encore trouvé comment fixer ça nickel pour que le speedring tourne pas sous le poid de l'octa en position girafe, j'aime pas trop le système de fixation avec les petits embouts dorés à serrer)
- 2 déclencheurs Yongnuo YN-622 Wireless TTL Flash Trigger Set For Canon
Il faut effectivement eviter certaines positions entre la rotule et le speedring sinon ca tourne... mais confronté au même probleme.. en jouant sur les deux "entrées" de la tête de la 420B on arrive à contourner le probleme quasi systématiquement (quand la girage est déployée, inserer la rotule perpendiculairement, ca evite tout effort de rotation qui effectivement n'est pas top dans ce montage)
Pour les declencheurs, petite remarque: j'ai utilisé precedement un declencheur "sabot" (donc monté entre le speedring et le cobra). En manipulant la boite avec le flash monté (et en la tenant par le speedring pour la déplacer, la poser...) j'ai fendu le declencheur sous le poids du cobra. C'est fait pour etre en statique et dans l'axe.. pas pour etre déplacé en porte à faux.... donc prudence.
L'idéal est de monter le flash directement sur le speedring et de déporter le recepteur avec un petit cable (ca pendouille ou ca s'attache proprement, mais ca ne risque pas de peter)
Néanmoins, aussi satisfait que je le sois avec le cobra, pour une config pro legere sur site... l'acuteB reste indétronable (super pratique à trimballer, à mettre en oeuvre... et pas de mauvaise surprise...)
Citation de: ThyP
Il faut effectivement eviter certaines positions entre la rotule et le speedring sinon ca tourne... mais confronté au même probleme.. en jouant sur les deux "entrées" de la tête de la 420B on arrive à contourner le probleme quasi systématiquement (quand la girage est déployée, inserer la rotule perpendiculairement, ca evite tout effort de rotation qui effectivement n'est pas top dans ce montage)
Merci du tuyau, effectivment ça doit résoudre le soucis de rotation
Citation de: ThyP
Pour les declencheurs, petite remarque: j'ai utilisé precedement un declencheur "sabot" (donc monté entre le speedring et le cobra). En manipulant la boite avec le flash monté (et en la tenant par le speedring pour la déplacer, la poser...) j'ai fendu le declencheur sous le poids du cobra. C'est fait pour etre en statique et dans l'axe.. pas pour etre déplacé en porte à faux.... donc prudence.
L'idéal est de monter le flash directement sur le speedring et de déporter le recepteur avec un petit cable (ca pendouille ou ca s'attache proprement, mais ca ne risque pas de peter)
Effectivement c'est pas super costaud comme montage et le coup du fil sur le côté sécurise à coup sur le truc. Je vais voir pour me dégoter ça.
En plus, sans déclencheur wireless sous le flash, ça permettra de faire en sorte que la tête du flash soit mieux centrée sur l'ouverture du speedring.
Citation de: Olivier Chauvignat
Montrez nous les résultats que vous obtenez avec.
En mai je vais faire une formation "strobist" pour un pro qui va faire du micro studio sur site (manifestations de mode) en configurations ultra légères.
J'ai fait quelques essais hier, une 1ère idée ici :
http://www.flickr.com/photos/ericmenu/8565219933/in/photostreamJ'ai aussi des portraits fait à plus grande ouverture, mais je vais voir si je peux les poster ici.