Une solution "strobist" légère pour le flash en plein jour ?

Démarré par Olivier Chauvignat, Novembre 06, 2012, 18:30:07

« précédent - suivant »

heneauol

Citation de: Luckyspikes le Février 15, 2013, 17:37:33
Merci Olivier pour cet article. A signaler que le produit existe en 50 et 60 cm (MMF peut avoir les deux).

pas vu le 60cm sur leur site !
les hommes, les anges, les v..

Laure-Anh

Il y a trois diffuseurs SDMV : 40, 50 et 60.  Le SDMV 50 est un hexagone de 55 cm de diamètre pour une hauteur de 50 cm tandis que le SDMV 60 est un hexagone de 60 cm de diamètre pour une hauteur de 52 cm. La différence de taille est minime et ne justifie pas de payer plus cher.
PS : Le SDMV 50 est en vente à la boutique photim : http://www.photim.com/NewCmd/articleAuto.xml?code=SMDV50

Luckyspikes

rico7578

Et que pensez-vous de ce kit octabox 80cm pour strobist avec pied et rotule intégrés ?
Quelqu'un a essayé ? Ca doit pas être très puissant j'imagine... (mais c'est pas le but non plus)
Le prix est canon en tous cas...
http://www.lovinpix.com/fr/kits-strobist/2005-phottix-kit-octabox-easy-up-mark-ii-80cm-pliable-rotule-parapluie-varos-xs-pied-sac.html

Nicolas Meunier

Citation de: rico7578 le Mars 06, 2013, 17:08:58
Et que pensez-vous de ce kit octabox 80cm pour strobist avec pied et rotule intégrés ?
Quelqu'un a essayé ? Ca doit pas être très puissant j'imagine... (mais c'est pas le but non plus)
Le prix est canon en tous cas...
http://www.lovinpix.com/fr/kits-strobist/2005-phottix-kit-octabox-easy-up-mark-ii-80cm-pliable-rotule-parapluie-varos-xs-pied-sac.html

quand je vois la position de la tête du cobra complètement décentré de la boite, j'ai peur.

Luckyspikes

Appelle Kelvin, j'y suis passé cet après midi et Michel m'a montré une solution qu'ils sont en train de mettre en ligne (de la marque Photoflex). C'est clairement du TRES TRES bon matos, et la petite BAL (30x40 je crois) avec son support, la griffe et tout doit couter autour de 130€.
Je ne connaissais pas la marque, j'en ai profité pour regarder leur BAL "grand format", c'est clairement une autre qualité de fabrication que les Rotalux... Vraiment très intéressant.

Nicolas Meunier

sinon en solution efficace pour le strobist, surtout s'il fait aussi du studio c'est les boites à lumières Profoto RFi.

en effet il existe un speedring pour flash cobra et donc on peut à loisir monter un cobra ou un flash de n'importe quel marque en changeant juste le speedring et dans les 2 cas le flash est correctement placé dans la boite. Par exemple : http://www.profoto.com/blog/portrait-photography-2/light-shaping-tool-of-the-month-softbox-speedlight/

Cordialement

nede

(Je trouve leur photo d'exemple très moche.)
Ne rend sûrement pas justice à leur produit!

rico7578

Citation de: nmeunier le Mars 07, 2013, 13:31:11
sinon en solution efficace pour le strobist, surtout s'il fait aussi du studio c'est les boites à lumières Profoto RFi.
en effet il existe un speedring pour flash cobra et donc on peut à loisir monter un cobra ou un flash de n'importe quel marque en changeant juste le speedring et dans les 2 cas le flash est correctement placé dans la boite. Par exemple : http://www.profoto.com/blog/portrait-photography-2/light-shaping-tool-of-the-month-softbox-speedlight/
Cordialement

Tu parles de cet adaptateur Profoto pour les flashs cobra canon et nikon je suppose ?
http://www.profoto.com/products/accessories/rfi-speedrings/rfi-speedring-adapter-nikon-canon

110 dollars tout de même l'adaptateur (je l'ai pas trouvé à vendre en France...)
Mais effectivement ça permet de mettre un pied dans le monde Profoto et de profiter de leurs modeleurs, pas bête !

Olivier Chauvignat

Citation de: rico7578 le Mars 07, 2013, 14:53:43
Tu parles de cet adaptateur Profoto pour les flashs cobra canon et nikon je suppose ?
http://www.profoto.com/products/accessories/rfi-speedrings/rfi-speedring-adapter-nikon-canon

110 dollars tout de même l'adaptateur (je l'ai pas trouvé à vendre en France...)
Mais effectivement ça permet de mettre un pied dans le monde Profoto et de profiter de leurs modeleurs, pas bête !

l'adaptateur est dispo chez ceux qui vendent du Profoto
Photo Workshops

Nicolas Meunier

Ouep il est cher mais il est mega solide, permet de tourner la boite independament du flash et de supporter la boite et le cobra solidement. c'est à mettre à parallèle des speedring Profoto pour boite vers les 80$ et qui ne fixe que la boite sur le flash de studio mais c'est le flash de studio qui supporte l'ensemble.

en effet la solution Profoto n'est pas low cost, par contre elle permet de s'equiper en douceur de boites qu'on utilisera ensuite sur ses flashs de studios quelque soit la marque et c'est pratique. Par exemple en extérieur a un moment il me manquait un flash, j'ai pu mixer mes génés profoto avec mon SB800.

Luckyspikes

Ca démontre s'il en était besoin que PF comprend ses clients. Je suis équipé en Elinchrom, et j'ai du acheter l'équivalent sur Ebay. J'ai payé pour un truc chinois, franchement pas terrible, mais qui me permet de monter mes petits modeleurs EL avec un Cobra. Je doute qu'il tienne une saison complète tant il parait fragile, mais je n'ai pas d'alternative.

Elinchrom ne proposera jamais ce produit et pousse à vendre du Quadra. Juste il faudrait comprendre à un moment donné que ce n'est pas du tout le même usage qu'un cobra en strobist... En situation de reportage comme c'est mon cas, je n'ai pas le temps de travailler avec un quadra, et le TTL apporte dans ce cas précis une réponse adapté. Elinchrom ne l'a pas compris.

giampaolo

Citation de: chaosphere le Novembre 19, 2012, 11:44:51
Regarde simplement la peinture classique, ce "défaut" persiste depuis des siècles  ;D

Beau portrait.
Il y en a qui diraient:
- lumière trop basse et mains coupées  :D :D

Mais il est bien connu que peindre des mains c'est plus difficile que les photographier. On faisait donc des économies.  ;)

chaosphere

Citationlumière trop basse et mains coupées
question d'époque sûrement... ça ne m'est absolument pas venu à l'esprit !

rico7578

Citation de: nmeunier le Mars 07, 2013, 15:44:56
Ouep il est cher mais il est mega solide, permet de tourner la boite independament du flash et de supporter la boite et le cobra solidement. c'est à mettre à parallèle des speedring Profoto pour boite vers les 80$ et qui ne fixe que la boite sur le flash de studio mais c'est le flash de studio qui supporte l'ensemble.

En effet, c'est mieux que les speedring profoto classiques destinés à des flashs de studio d'autres marques, qui n'ont pas cette monture en métal pour soutenir la boite et le cobra.
Bon bah je vais voir si je peux me trouver ça, merci pour l'info en tous cas !

ThyP

C'est à partir de celà que je me suis fait ma seconde source:

- Flash Yongnuo 560 I
- Alimentation externe Yongnuo qui me ramene le recyclage pleine charge à env. 1s (sans c'est quasi 3s... pas recommandable...)
- Déclencheur Profoto Air  ;D
- Speedring Profoto RFi/Cobra
- Boite RFi (1x3 dans mon cas)

Avec une rotule Manfrotto 026 pour orienter tout ça et une 'tite girafe 420B... j'ai une back light autonome qui complete idéalement mon acuteB !

rico7578

Citation de: ThyP le Mars 11, 2013, 11:38:36
C'est à partir de celà que je me suis fait ma seconde source:

- Flash Yongnuo 560 I
- Alimentation externe Yongnuo qui me ramene le recyclage pleine charge à env. 1s (sans c'est quasi 3s... pas recommandable...)
- Déclencheur Profoto Air  ;D
- Boite RFi (1x3 dans mon cas)

Avec une rotule Manfrotto 026 pour orienter tout ça et une 'tite girafe 420B... j'ai une back light autonome qui complete idéalement mon acuteB !

Merci ThyP, je me suis pris ça finalement :
- boite Profoto softbox RFi octa 3'
- Manfrotto 420B + 026 (d'ailleurs j'ai pas encore trouvé comment fixer ça nickel pour que le speedring tourne pas sous le poid de l'octa en position girafe, j'aime pas trop le système de fixation avec les petits embouts dorés à serrer)
- 2 déclencheurs Yongnuo YN-622 Wireless TTL Flash Trigger Set For Canon
Le tout avec un Canon 580 EX que j'avais déjà.
Ca le fait bien  ;)

On verra pour un D1 500 Air plus tard...

Olivier Chauvignat

Montrez nous les résultats que vous obtenez avec

En mai je vais faire une formation "strobist" pour un pro qui va faire du micro studio sur site (manifestations de mode) en configurations ultra légères.
Photo Workshops

ThyP

Citation de: rico7578 le Mars 15, 2013, 10:09:28
- Manfrotto 420B + 026 (d'ailleurs j'ai pas encore trouvé comment fixer ça nickel pour que le speedring tourne pas sous le poid de l'octa en position girafe, j'aime pas trop le système de fixation avec les petits embouts dorés à serrer)
- 2 déclencheurs Yongnuo YN-622 Wireless TTL Flash Trigger Set For Canon

Il faut effectivement eviter certaines positions entre la rotule et le speedring sinon ca tourne... mais confronté au même probleme.. en jouant sur les deux "entrées" de la tête de la 420B on arrive à contourner le probleme quasi systématiquement (quand la girage est déployée, inserer la rotule perpendiculairement, ca evite tout effort de rotation qui effectivement n'est pas top dans ce montage)

Pour les declencheurs, petite remarque: j'ai utilisé precedement un declencheur "sabot" (donc monté entre le speedring et le cobra). En manipulant la boite avec le flash monté (et en la tenant par le speedring pour la déplacer, la poser...) j'ai fendu le declencheur sous le poids du cobra. C'est fait pour etre en statique et dans l'axe.. pas pour etre déplacé en porte à faux.... donc prudence.
L'idéal est de monter le flash directement sur le speedring et de déporter le recepteur avec un petit cable (ca pendouille ou ca s'attache proprement, mais ca ne risque pas de peter)

Néanmoins, aussi satisfait que je le sois avec le cobra, pour une config pro legere sur site... l'acuteB reste indétronable (super pratique à trimballer, à mettre en oeuvre... et pas de mauvaise surprise...)

rico7578

Citation de: ThyP
Il faut effectivement eviter certaines positions entre la rotule et le speedring sinon ca tourne... mais confronté au même probleme.. en jouant sur les deux "entrées" de la tête de la 420B on arrive à contourner le probleme quasi systématiquement (quand la girage est déployée, inserer la rotule perpendiculairement, ca evite tout effort de rotation qui effectivement n'est pas top dans ce montage)

Merci du tuyau, effectivment ça doit résoudre le soucis de rotation

Citation de: ThyP
Pour les declencheurs, petite remarque: j'ai utilisé precedement un declencheur "sabot" (donc monté entre le speedring et le cobra). En manipulant la boite avec le flash monté (et en la tenant par le speedring pour la déplacer, la poser...) j'ai fendu le declencheur sous le poids du cobra. C'est fait pour etre en statique et dans l'axe.. pas pour etre déplacé en porte à faux.... donc prudence.
L'idéal est de monter le flash directement sur le speedring et de déporter le recepteur avec un petit cable (ca pendouille ou ca s'attache proprement, mais ca ne risque pas de peter)

Effectivement c'est pas super costaud comme montage et le coup du fil sur le côté sécurise à coup sur le truc. Je vais voir pour me dégoter ça.
En plus, sans déclencheur wireless sous le flash, ça permettra de faire en sorte que la tête du flash soit mieux centrée sur l'ouverture du speedring.

Citation de: Olivier Chauvignat
Montrez nous les résultats que vous obtenez avec.
En mai je vais faire une formation "strobist" pour un pro qui va faire du micro studio sur site (manifestations de mode) en configurations ultra légères.

J'ai fait quelques essais hier, une 1ère idée ici :
http://www.flickr.com/photos/ericmenu/8565219933/in/photostream
J'ai aussi des portraits fait à plus grande ouverture, mais je vais voir si je peux les poster ici.