Bonjour à tous,
Je viens de m'offrir le A77 équipé d'un 18-200 Tamron (faute de moyens suffisants pour mettre plus cher pour le moment, c'est déjà suffisamment cher comme ça) et je suis un petit peu déçu de mon achat (achat il y a quelques jours chez Photo Saint-Charles en boîtier nu).
En effet, j'ai fait plus de 1000 photos en essayant toutes sortes de réglages possibles et imaginables, mais que ce soit en intérieur ou en extérieur, je reste sur ma faim. :-\
Pour info, à la livraison le A77 avait le firmware 1.05, je lui ai mis tout de suite le 1.06.
Quand je prends des photos en intérieur le soir, je suis un peu déçu du rendu, pas mal de grain (je savais que ce n'était pas le point fort du A77 avec son système à miroir semi-transparent qui bouffe un peu de lumière au passage), le mode ISO AUTO étant réglé sur 100-1600. J'ai bien évidemment essayé avec des ISO plus faibles, il y a moins de grain mais plus de risques de bougé. A propos de bougé, je suis "stable" à main levée mais je suis un peu déçu aussi du stabilisateur SteadyShot dont j'attendais mieux chez Sony. Si a ce prix là on doit en plus utiliser un trépied pour faire des photos de famille en intérieur le soir c'est décevant. Bien évidemment lors des photos en intérieur je suis resté en grand angle pour ne pas perdre en luminosité.
Alors quelqu'un pourrait-il me conseiller un "pack" de réglages complets qu'il utilise dans ses photos en intérieur prises le soir ? (ambiance pas tamisée mais pas non plus avec des halogènes partout).
Autre déception, l'aberration chromatique (je crois que c'est comme ça que ça s'appelle ?), ces effets violets sur les parois de bâtiments sur les photos de jour. J'ai pris des photos avec mon Samsung Galaxy Note et en agrandissant les photos du Note je n'ai jamais aucun effet de ce type, tout est "normal". Alors que sur toutes les photos du A77 j'ai ce "défaut". :o
Y a-t-il là aussi une explication et un remède ? J'ai bien sûr trouvé une solution avec le logiciel Lightroom 4.3 et sa fonction qui réduit et fait disparaître cet effet "violet" d'aberration chromatique, mais c'est tout sauf pratique. Si je dois me fader ce logiciel image par image pour corriger l'ensemble de mes photos ça me gave d'avance. >:( A moins que Lightroom ne possède une fonction "Automatisation" comme l'excellent logiciel Photofiltre ?
Quelqu'un aurait-il un remède miracle ? Est-ce dû à l'optique que j'utilise ? Optique dont le A77 ne sait peut-être pas corriger les "défauts", car dans les menus j'ai réglé sur AUTO toutes les corrections que le boîtier est censé pouvoir faire si l'optique est compatible (page 5 des réglages). Mais j'imagine que le A77 n'est pas prévu pour corriger mon optique ?
Lorsque je compare mes photos de paysages prises d'une part avec mon Galaxy Note et d'autre part avec mon A77, je constate une meilleure exposition globale sur le Note (ciel notamment trop blanc sans détails des nuages par exemple sur le A77). Evidemment la définition n'est pas comparable, mais pour regarder les photos de paysages sur mon écran de 27 pouces, c'est idiot à dire mais je préfère les photos du Note, ce qui est tout de même un comble après avoir mis autant d'argent dans un A77 ! :-\
Alors est-ce que tout est de la faute de l'optique (réputée moyenne) Tamron 18-200 ? Est-ce ma faute ? En tout cas, s'il doit y avoir un coupable, l'optique Tamron n'est pas la seule fautive, au niveau piqué elle se débrouille pas mal. Si l'appareil exposait mieux, les photos seraient sympas malgré le prix peu élevé du zoom Tamron. Car je trouve que Sony a vraiment mal programmé son appareil au niveau de l'exposition.
J'ai pourtant tout essayé a priori, tous les modes, AUTO, AUTO+, P (le mode que j'utilise tout le temps puisque c'est celui qui permet le plus de réglages sans se tromper de couple vitesse d'obturation / diaphragme), scènes etc... J'ai aussi testé en mode P les sous-modes BRK C, BRK S, BRK WB, BRK DRO, DRO AUTO, HDR AUTO etc...mais rien n'y fait, ce n'est pas l'extase.
Or, venant d'un bridge FUJI HS 20 EXR dont j'étais satisfait à tous les niveaux sauf sur celui du piqué, je suis vraiment déçu. Le FUJI m'avait coûté 359 Euros, avec le A77 j'en suis à plus de 1000 Euros et je ne vois guère d'améliorations, sauf au niveau du piqué de l'image. Mais sinon rien d'extraordinaire. Et je doute qu'on puisse tout mettre sur le dos de l'optique car, je le répète, même au niveau de l'exposition ça laisse à désirer. Sur le FUJI le zoom hyper puissant de 720 mm était vraiment bon et la stabilisation très performante, je prenais des photos à main levée sans appui en 720 mm sans que l'image ne soit floue, ça passait nickel. Là, avec le A77, même en étant en 300 mm (équivalence 35 mm) je trouve que ce n'est pas aussi bien stabilisé que ne l'était le FUJI. Dire que je suis déçu pour le moment est un euphémisme, j'espère que certains d'entre vous pourront m'aider à trouver des solutions pour améliorer mes photos, ça me gaverait de devoir le revendre quelques jours après l'avoir acheté.
Est-ce que d'autres utilisateurs de A65 ou A77 pourraient me donner leur avis ?
Mes réglages de base sont :
- Entraînement : vue par vue
- Zone AF : large
- ISO : AUTO 100 - 1600
- Mode de mesure : matriciel
- Balance des blancs : AUTO
- Opti Dyn / HDR auto : OFF
- Modes créatifs : 1STD avec tout à zéro (d'origine)
- Effet de photo : OFF
Euh, ça me fait penser que je n'ai dit que du "mal" du A77 ;D En fait il y a tout de même du bon, voire de l'excellent dans le A77 ! Je suis super satisfait du fameux viseur électronique, une pure merveille ! Bourré d'infos utiles, possibilité de naviguer dans les menus dans le viseur, très bon rendu en intérieur comme en extérieur (à Paris et en ce moment, je n'ai pas pu le tester au soleil à la mer etc...). Et puis, contrairement à mon FUJI, là au moins avec le A77 on peut utiliser le viseur ! Il est large et très confortable, tout l'inverse de celui du FUJI qui était ridicule à tous les niveaux (définition nulle, taille de trou de serrure). Boutons un peu partout et très bien placés, personnalisation des boutons possible (super), flash assez puissant, bien plus grande autonomie de batterie par rapport à ce que j'avais pu lire ici ou là. Un truc ne me plaît pas trop, le joystick de sélection, il est peut-être solide à long terme, je n'en sais rien, mais il ne donne pas cette impression, il n'est pas aussi précis et rapide que le système en croix classique que possédait mon FUJI et dont on n'avait pas à craindre de le casser en l'arrachant (car il dépasse de l'appareil). En plus ce joystick est tout sauf confortable pour le pouce quand on le manipule (je n'ai pas de corne sur mes pouces...). Bref, à force de vouloir être original on en devient inconfortable et peu précis. Bien vu le firmware qui a apporté la possibilité de rendre inactif le bouton MOVIE ailleurs que dans le mode vidéo, il s'enfonce facilement par inadvertance en mode photo sinon. Très satisfait aussi de l'autofocus, super précis et rapide. Boîtier qui fait sérieux et de qualité, à part ce joystick qui fait plastique quand on le titille avec le pouce et qui ne donne pas une sensation de solidité.
Bien cordialement,
Jérôme ;D
Le principal problème, c'est que tu as mis des pneus de mobylette (le Tamron) sur une BMW. Quelle que soit la science du "pilote", il ne peut faire des miracles avec pareil équipage.
A budget contraint, toujours, toujours, TOUJOURS surclasser l'objectif par rapport au boîtier et pas l'inverse.
Je comprends mais ce qui cloche c'est qu'en l'occurrence je demande à ma BMW chaussée de pneus de mobylette de rouler tout droit à 10 km/h sur une route plate (prendre une photo de paysage urbain ordinaire qu'un simple smartphone réussit mieux)... ;) Les pneus de mobylette n'expliquent pas tout. Je connais cette réponse classique, mais dans le cas précis du paysage urbain ordinaire et diurne, l'objectif Tamron n'y est pour rien si j'ai des parois de bâtiments et des bords de cheminées "violacées" et si le ciel est presque "cramé" sans détails des nuages (ce que le Note détaille parfaitement). Et ce quel que soit le mode d'exposition adopté. Alors peut-être qu'il faudra que je prévoie de sous-exposer mes prises de vues extérieures, il faudra que j'essaye ça. Mais quand je vois mon smartphone qui réussit la même photo du premier coup sans trifouiller sans les milliers de réglages, ça me fout un peu les boules...
g un a65 je suis deçu par la montée en iso je l'ai filé a mme et je cherche un autre modele pour moi ;D
Bonsoir,
Déjà ce qui me chagrine c'est le mode AF large pour du paysage ..... comment es tu sûr que l'AF accroche là ou tu veux ? ::)
Il n'y a pas une mémo d'expo avec maintient quelquepart ? , style l'expo est conservée jusqu'à ce qu'une nouvelle pression "par hasard" sur le bouton AEL mémorise une nouvelle valeur....
Cela fait déjà quelques années que j'ai abandonné ,sauf besoin particulier, la mesure spot, tant la mesure multizone est très bonne sur les boitiers "modernes".
Je suis surpris aussi, car si Sony est réputé être un peu moins bon que les autres en BL c'est qu'ils décalent "la dynamique" pour justement avoir moins de ciels cramés ....
Pour les bords violets, c'est justement dû à l'objectif entrée de gamme.....
Pour le flou de bougé en intérieur, je n'y crois carrément pas ( sauf si tu ne sais pas prendre de photos, genre bras tendus en regardant l'écran arrière steadyshoot désactivé) car à main levé à l'aube en sous bois , au 300 mm je tombe sans support au 1/100 pour des photos "nettes", alors en intérieur au ... allez au 50 mm si la salle à manger est profonde si tu est flou au 1/50 ème ..... :o
.
Faut que je relise ton post, en attendant voici mon premier ressenti à chaud sur ton pb, après une lecture en diagonale (désolé mais il y a de quoi lire.... :-\ )
Salut Jerome,
Tout cela ne me parait pas normal, c'est sans doute du a ton objectif (ou alors ton boîtier mais ce serait étonnant). J'ai depuis un an un Alpha 65 et n'ai jamais eu de tels problèmes. Il faudrait que tu testes ton A77 avec un autre objectif, meilleur et plus lumineux. L'idéal est son complément parfait, le Sony 16-50 2.8. Ou un 50 mm: le Sony 50 1.8 par exemple est excellent et pas cher autour de 150 Euros, ou alors le 50 1.4 encore plus lumineux.
A+
Altair
Sony A65 + Zeiss 16-80 + Sony 70-300 G + Sony 50 1.8
Merci pour ton retour ;)
Aucun problème question autofocus, je n'ai aucun problème de flou sur mes photos de paysages, de toute façon les collimateurs d'autofocus s'allument en vert pour montrer où ils ont fait la mise au point. Aucun souci côté autofocus, comme je l'ai écrit dans mon message.
Pas de problème non plus avec la fonction AEL.
Je ne sais pas s'ils décalent quelque chose chez Sony mais côté ciels cramés ils doivent être dans le peloton de tête :D
Alors si pour les bords violets c'est de la faute de l'objectif alors c'est grave. Parce qu'il faudra qu'on m'explique pourquoi ni mon FUJI HS 20 n'avait pas ce phénomène ou alors de façon nettement moins prononcée, ni mon smartphone. Je sais que la comparaison avec le smartphone n'est pas valable techniquement, mais ça n'évite pas d'avoir les "boules" en voyant le résultat...
Pour le bougé en intérieur, les photos ne sont pas floues en les regardant sans les agrandir, mais à 100 % ce n'est pas génial génial. Je m'attendais à mieux côté stabilisation avec Sony en 2012.
A+
Merci pour ta réponse Altair, j'irai essayer de prendre quelques photos chez Photo Saint-Charles avec les objectifs que tu cites, au moins je serai fixé. Mais autant ça pourrait peut-être régler les problèmes de bords violets etc...autant ça n'explique pas pourquoi il crame pas mal le ciel nuageux comme il l'a fait aujourd'hui.
Demain je mettrai 2 photos en ligne ici, l'une prise avec mon smartphone et l'autre avec l'A77, vous verrez de quoi je veux parler.
Jérôme ;)
Salut, c'est bizzare, je n'ai pas remarqué ce genre de soucis avec mon A77.
J'ai lu, ici et là, que plus le capteur est pixélisé, plus il agit comme un révélateur sur les optiques moyennes qui se débrouille pourtant bien sur de plus petits capteurs. Du coup, c'est vrai que le mieux pour être fixé est d'essayer le 16-50 f2,8 si tu en a l'occasion. Il est bien coté et se marie très bien avec le A77.
Alors tu viens de t'offrir un boitier expert ! il faut se donner le temps de se l'approprier. Moi je viens de passer de l'A300 à l'A77, je dois m'habituer à réfléchir différemment. Puis reste humble car on ne reconnait pas un bon maçon à sa truelle... Ensuite à 24Mpx, cela ne sert à rien de vouloir visualiser ta photo en taille réelle. Regarde tu un poster à 5 cm ? Enfin tu as LR 4.3, c'est un magnifique outil pour la retouche rapide. Tu peux traiter une photo en 30 secondes en jouant sur quelques curseurs. Photofiltre ne démérite pas pour son prix mais il est largement surpassé. Encore une fois, il faut prendre le temps de bouger les curseurs et de cliquer à droite ou à gauche pour essayer. En plus même pas peur de perdre sa photo car il suffit de la réinitialiser ! N'oublie pas la très pratique copie virtuelle. Tu trouveras le bouton copier à gauche afin d'appliquer un même traitement à plusieurs photos.
Revenons au boitier : en intérieur, il faut un minimum de lumière...Quand il fait noir, il fait noir pour tout boitier -> c'est pour cela que le flash existe. Ensuite il faut faire des tests : tu peux laisser l'appareil monté en ISO jusque 3200 sans problème pour un tirage en A3. Si tu fais du RAW (voire du JPEG ça fonctionne aussi), LR 4.3 pourra toujours éliminer du bruit en PT en 5 curseurs à bouger. Après ce PT, pas sûr de voir une grande différence entre les boitiers de la concurrence à gamme identique. Quite à tirer profit de l'EVF et des 2 molettes, passe en mode M. Tu vois le résultat directement dans le viseur + l'histogramme pour s'assurer du bon résultat. J'ai mis -1 dans le viseur car je trouvais les photos moins lumineuse que ce que je voyais dans le viseur (encore un réglage à faire).
La netteté : se rappeler des bases -> le temps mini conseiller = 1/(2xlongueur focale) Tu peux descendre à 1x mais ensuite ces les sujets qui ont tendance à bouger. Pour du portrait, c'est dur de descendre en dessous de 1/50s. Je suis très peu stable et à 1/50, je n'ai jamais de soucis. Pense qu'un A77 c'est beaucoup plus lourd qu'un compact et qu'il faut apprendre à bien se caler pour solliciter le moins possible ses muscles sinon ils tétanisent plus rapidement. C'est pas fait pour prendre des photos à bout de bras. Ne pas oublier également qu'un petit écart de MAP fait rapidement une image molle. Le focus peaking est d'un excellent appoint pour du portrait posé. Ne pas oublier la loupe.
Ton problème d'aberration chromatique est certainement dû à ton objectif plutôt qu'à ton boitier. S'il te reste quelques économies, essaye de te trouver un SAL 35mm 1,8 d'occasion (voire un 50mm1/8). Cela complétera qualitativement ton méga zoom. Sache que plus le zoom a d'amplitude moins il a de chance d'être qualitatif.
En 2 mots : tu as choisis un boitier expert, il faut te mettre à son niveau et bosser. Entraine toi sur des photos que tu peux louper (genre un pot de fleur) en te mettant en mode M et en faisant de multiples prises de vue en changeant la vitesse / les ISO
Tout a été dit.
On résume :
franges violettes (AC) : ça vient de l'objectif.
D'une manière générale - et surtout pour un zoom "moyen" - pour en tirer le moins mauvais, il faut exploiter les courbes FFT en fonction des ouvertures et des focales pour éviter de l'utiliser là où il est médiocre (AC, déformations, vignetage, mauvais piqué).
Pour le reste, et notamment en basse lumière sans flash, ne pas croire que le steady shot va TOUT rattrapper. Il faut quand même assurer un minimum de stabilité, et éviter le coup de doigt au déclenchement.
Un reflex expert ne s'utilise pratiquement pas avec ses fonctions automatiques, si l'on veut maîtriser les paramètres idoines.
En clair, comme on dit dans le milieu de la course automobile : le problème se situe d'abord entre le baquet et le volant.
Le post de lbaleretour (que je salue au passage) est vraiment très bien et répond bien à l'ensemble des questions !
J'ajouterai juste que sur le A77 j'applique systématiquement une correction d'expo de +0,7 quand je ne suis pas en manuel.
Pour les isos , 2500 à 3200 rendent très bien.
Citation de: jerome69paris le Décembre 18, 2012, 22:03:03
Parce qu'il faudra qu'on m'explique pourquoi ni mon FUJI HS 20 n'avait pas ce phénomène ou alors de façon nettement moins prononcée, ni mon smartphone.
Tu montes le 18-200 sur le smartphone et sur le fuji ? tu as des bagues d'adaptation ? :o
Désolé je ne "chambre pas" je n'y connais rien en smartphone :-[ ni en fuji.... :-[ . Mais si tu ne montes pas le 18-200 dessus, c'est que leur objectif , certainement à range moins étendu, est plus facile à construire donc les franges sont plus faciles à contrer. De plus ce phénomène doit être plus visible à "grande" ouverture 3.5 j'imagine dans ton cas.
Au fait, il n'y a pas (je devine que tu es en mode auto ) une correction d'expo à " moins quelquechose" qui du coup, surexpose toutes tes photos ? en gros quand tu shoots, tu as bien vérifié le curseur d'expo au centre ?
Désolé si je suis lourd et que j'insiste malgré tes dires, mais il y a peut être un élément de réglage que tu as zappé ...
Maintenant, il n'est pas exclu que ton exemplaire souffre d'un défaut...
Citation de: Claude77 le Décembre 18, 2012, 22:56:57
il faut exploiter les courbes FFT
Tu as un site en mémoire qui les donne ? ou tous les constructeurs les fournissent ?
Citation de: ddi le Décembre 18, 2012, 22:58:18
Le post de lbaleretour (que je salue au passage) est vraiment très bien et répond bien à l'ensemble des questions !
J'ajouterai juste que sur le A77 j'applique systématiquement une correction d'expo de +0,7 quand je ne suis pas en manuel.
Pour les isos , 2500 à 3200 rendent très bien.
Salut à toi aussi :)
Il y a un an, j'aurai certainement fait le même genre de post à ceci prêt que j'avais un A300 + objo de kit. C'est pas évident de comprendre que derrière des photos mis un amateur éclairé, il y a pas mal de lecture, d'essais et de ratés. Quand je lis megaboub, ca me fait penser que maintenant je ferme quasi systématiquement à f8 quand je fais du paysage ou archi. Du coup, il n'y a jamais de soucis sur les aberrations chromatiques... C'est un réflex
Hello
J'arrive après la bataille et beaucoup de choses juste on été dites sur ton ressentis.
L'an dernier j'ai fait la même chose que toi , achat du A77 et conservation de mes anciens objectifs de gamme basse , un " désastre " , limite la haine d'avoir mis autant dans un boitier pour avoir des photos pourries ( j'exagère un peu :-)))) )
Et puis l'achat de 2 bons objectifs ( Sony 16-50 f2.8 et Tamron 70-200 f2.8 ) et là ça change la vie , je me presque senti au volant d'une Rolls :-))))
Quelqu'un a parlé de pneu de mob sur une BMW , il a raison
Bonne continuation avec ce super boitier
Olivier
Citation de: drum01fr le Décembre 19, 2012, 08:18:47
Hello
Et puis l'achat de 2 bons objectifs et là ça change la vie ,
Cela ne devrait pas régler son pb d'expo ...
[at] jerome :
problème de frange violette = ton objo, lui et lui seul
problème de ciel surex : apprendre les différents mode d'exposition (matricielle, pondéré, spot), et il est souvent recommandé d'exposer "clair" pour éviter le bruit dans les ombres. Si ce rendu ne te conviens pas, tu appliques une sous exposition permanente, genre -1/3 d'IL, et ça devrait aller, ça marche meme en mode tout auto "vert".
un boitier expert, ça s'apprend aussi ;)
Citation de: jerome69paris le Décembre 18, 2012, 20:12:34
mais dans le cas précis du paysage urbain ordinaire et diurne, l'objectif Tamron n'y est pour rien si j'ai des parois de bâtiments et des bords de cheminées "violacées" et si le ciel est presque "cramé" sans détails des nuages
Pour les bords "violacés" ce n'est pas le boitier mais l'objectif qui est en cause, tu peux regarder l'essai du Sony 18-200 qui est proche de ton objectif, il faut fermer à f:11 pour améliorer les choses :
http://kurtmunger.com/sony__dt_18_200mm_f_3_5___6_3_reviewid177.html
Pour le ciel cramé, à la prise de vue il faut viser le ciel, appuyer sur AEL et cadrer pour shooter.
Un grand merci à tous pour tous vos messages d'aide, ça fait plaisir de trouver de l'aide quand on en a besoin :D
Je vais appliquer tout ce que vous m'avez dit, tester avec d'autres objectifs et tester encore d'autres réglages.
Finalement j'aurais peut-être dû rester sur le 18-55 du kit de base au lieu d'acheter le boîtier nu + le 18-200 Tamron.
Bon celà dit, le Tamron n'est pas complètement nul non plus, j'en ai pour mon argent.
Je retiens aussi qu'il faut de je commande au A77 de fermer plus le diaphragme pour éviter le plus possible l'aberration chromatique.
Mais pas trop non plus pour éviter la diffraction sur les bords de pales du diaphragme !
Pour répondre à ta question plus haut, rares sont les constructeurs d'optiques communicant les FFT de leurs produits.
Il te faut faire une recherche de tests labo sur ton objectif sur Internet.
Le problème est que tous n'ont pas testé TOUS les objectifs, et que les plus anciens ont été testés sur des capteurs "de l'époque", moins pixellisés. Il faut donc "interpréter" les résultats ; pas forcément accessible aux personnes non averties.
Pourtant, c'est le seul moyen, lorsque l'on ne connaît pas personnellement tel ou tel objectif, de s'en faire une idée. Sans parler de la dispersion des mesures (voire de la méthodologie), qui fait que les appréciations peuvent ne pas strictement se recouper d'un test à l'autre.
Un truc bizarre, mais dans le bon sens : j'ai une carte SD de 16 Go, quand j'allume l'appareil il m'affiche toujours 857 images disponibles, mais tout à l'heure j'ai pris 640 images et quand j'ai arrêté mes prises de vues le compteur affichait encore 500 images disponibles ??? Or a priori 500 + 640 = 1140 non ? Est-ce que ça vous fait ça aussi ? L'appareil était en mode 24 Mpx. J'ai voulu vérifier en reformatant la cartouche dans le A77 mais c'est toujours pareil. Ce n'est évidemment pas un reproche, puisque c'est bénéfique au niveau autonomie de prises de vues, mais ça fait bizarre. Ce genre de truc ne se produisait pas sur mon précédent appareil (FUJI).
J'aurais quelques questions complémentaires :
1- Dans le menu "Appareil photo 1", à la fonction "Qualité", quel intérêt de ne pas mettre en permanence "Extra fine" lorsqu'on n'utilise pas le RAW ?
2- Dans le menu "Appareil photo 2", à la fonction "Commande flash", quelles sont les différences entre les options "Flash ADI", "Pré-éclair TTL" et "Flash manuel" ?
3- Dans le menu "Appareil photo 2", à la fonction "Espace colorim.", quelles sont les différences entre les options "sRVB" et "AdobeRVB" ?
4- Dans le menu "Vidéo", à la fonction "Réglage d'enregistr.", la meilleure qualité est-elle "50i 24M(FX)" ou bien "50p 28M(PS)" ?
5- Peut-on changer la fonction de la touche WB situé sur le dessus de l'appareil ?
6- Toujours à propos de la balance des blancs et de cette touche WB, y a-t-il un intérêt à y toucher manuellement ? Ne peut-on pas partir du principe que l'appareil saura toujours reconnaître le type d'éclairage ?
7- Dans le menu "roue crantée 3", à la fonction "Touche Verr AF", quelles sont les différences entre les options "Verrou AF" et "Aperçu P.d.C." ?
8- Dans le menu "roue crantée 4", à la fonction "Rég.corr.expo", quelles sont les différences entre les options ""Ambiant&Flash" et "Ambiant seul" ?
9- Dans le menu "roue crantée 4", à la fonction "Vitesse AF", je ne constate pas de différences entre les réglages "Rapide" et "Lente" ? Quel intérêt y aurait-il à ne pas toujours mettre "Rapide" ?
Voilà, je suis désolé de vous poser toutes ces questions, mais j'espère que certains auront le temps et l'envie de m'aider ???
Bien cordialement,
Jérôme
RTFM... non ? ;D ;D ;D !! ;)
Plus sérieusement, tes questions (notamment 1, 3, 5, 6, 8, 9...) tendent à prouver que cet appareil est, AUJOURD'HUI en tous cas, trop sophistiqué pour toi. Il te faut quelques "bases photo" pour en tirer le meilleur, bases qu'il va être difficile de t'expliquer ici en quelques lignes...
Il y en a d'autres, mais ceci est un bon site où tu pourras trouve pas mal de réponses :
http://www.ouiouiphoto.fr/ArticlesNew.html
Bon courage... :)
Citation de: jerome69paris le Décembre 19, 2012, 17:17:07
Un truc bizarre, mais dans le bon sens : j'ai une carte SD de 16 Go, quand j'allume l'appareil il m'affiche toujours 857 images disponibles, mais tout à l'heure j'ai pris 640 images et quand j'ai arrêté mes prises de vues le compteur affichait encore 500 images disponibles ??? Or a priori 500 + 640 = 1140 non ? Est-ce que ça vous fait ça aussi ? L'appareil était en mode 24 Mpx. J'ai voulu vérifier en reformatant la cartouche dans le A77 mais c'est toujours pareil. Ce n'est évidemment pas un reproche, puisque c'est bénéfique au niveau autonomie de prises de vues, mais ça fait bizarre. Ce genre de truc ne se produisait pas sur mon précédent appareil (FUJI).
J'aurais quelques questions complémentaires :
1- Dans le menu "Appareil photo 1", à la fonction "Qualité", quel intérêt de ne pas mettre en permanence "Extra fine" lorsqu'on n'utilise pas le RAW ?
2- Dans le menu "Appareil photo 2", à la fonction "Commande flash", quelles sont les différences entre les options "Flash ADI", "Pré-éclair TTL" et "Flash manuel" ?
3- Dans le menu "Appareil photo 2", à la fonction "Espace colorim.", quelles sont les différences entre les options "sRVB" et "AdobeRVB" ?
4- Dans le menu "Vidéo", à la fonction "Réglage d'enregistr.", la meilleure qualité est-elle "50i 24M(FX)" ou bien "50p 28M(PS)" ?
5- Peut-on changer la fonction de la touche WB situé sur le dessus de l'appareil ?
6- Toujours à propos de la balance des blancs et de cette touche WB, y a-t-il un intérêt à y toucher manuellement ? Ne peut-on pas partir du principe que l'appareil saura toujours reconnaître le type d'éclairage ?
7- Dans le menu "roue crantée 3", à la fonction "Touche Verr AF", quelles sont les différences entre les options "Verrou AF" et "Aperçu P.d.C." ?
8- Dans le menu "roue crantée 4", à la fonction "Rég.corr.expo", quelles sont les différences entre les options ""Ambiant&Flash" et "Ambiant seul" ?
9- Dans le menu "roue crantée 4", à la fonction "Vitesse AF", je ne constate pas de différences entre les réglages "Rapide" et "Lente" ? Quel intérêt y aurait-il à ne pas toujours mettre "Rapide" ?
Voilà, je suis désolé de vous poser toutes ces questions, mais j'espère que certains auront le temps et l'envie de m'aider ???
Bien cordialement,
Jérôme
;D
tu n'as pas un frère qui s'appelle "manolindo" ?
Citation de: manolindo le Décembre 18, 2012, 09:34:51
Je suis preneur de tes retours.
À l'occasion, j'aimerai connaître le comportement de ce petit bijou sur les points suivant:
+ Prise de vue en contre jour
+ Vitesse minimale avant flou de bougé en prise de vue à la main (sans précaution particulière)
+ Idem mais sur trépied (vibration) (genre Gitzo série 1)
+ Autonomie réelle
+ Comportement avec filtres Pola et ND vario
+ Prise de vue infra rouge
+ Gestion de la BD en intérieur et lumière artificielle: stabilité et reproduction fidèle des couleurs sur plusieurs cas de figures usuels
Je sais qu'il faut du temps pour faire le tour de ces questions...
Merci d'avance.
Non, pas de frère, plus maintenant en tout cas.
En revanche, si tu as une réponse pour au moins une de mes questions je ne t'en voudrai pas. ;D
[at] jerome : au départ c'est une estimation "moyenne". Chaque image jpeg a un poids différents selon la compo, les couleurs etc. Si tes images sont plus légères que prévues, tu en case plus.
Citation de: Le Troisième Oeil le Décembre 19, 2012, 17:19:35
RTFM... non ? ;D ;D ;D !! ;)
Plus sérieusement, tes questions (notamment 1, 3, 5, 6, 8, 9...) tendent à prouver que cet appareil est, AUJOURD'HUI en tous cas, trop sophistiqué pour toi. Il te faut quelques "bases photo" pour en tirer le meilleur, bases qu'il va être difficile de t'expliquer ici en quelques lignes...
Il y en a d'autres, mais ceci est un bon site où tu pourras trouve pas mal de réponses :
http://www.ouiouiphoto.fr/ArticlesNew.html
Bon courage... :)
Merci pour le lien, ce site a l'air très bien fait et il a l'air d'être assez complet, mais j'ai l'impression que je ne trouverai pas toutes les réponses à mes questions sur ce site.
Citation de: rascal le Décembre 19, 2012, 17:29:54
[at] jerome : au départ c'est une estimation "moyenne". Chaque image jpeg a un poids différents selon la compo, les couleurs etc. Si tes images sont plus légères que prévues, tu en case plus.
En effet, je savais d'ailleurs celà...mais l'écart me semblait si important que je pensais que c'était dû à autre chose. En tout cas voilà quelque chose dont je ne vais pas me plaindre.
Et plus je prends des photos, plus je suis satisfait de mon A77 :D
(Mode taquin ON...)
Et n'oublie pas ("RTFM")... de commencer par LIRE le manuel.
Ah... c'est quoi "lire" ? C'est un truc que les gens d'aujourd'hui ne savent plus trop faire, parce que ça prend du temps...
Ils préfèrent poser des questions sur Internet (ce qui prend aussi du temps pour y répondre... mais aux autres) en attendant que les réponses leur tombent tout cuites dans le cerveau.
(Mode taquin off ;))
Citation de: Le Troisième Oeil le Décembre 19, 2012, 17:46:00
(Mode taquin ON...)
Et n'oublie pas ("RTFM")... de commencer par LIRE le manuel.
Ah... c'est quoi "lire" ? C'est un truc que les gens d'aujourd'hui ne savent plus trop faire, parce que ça prend du temps...
Ils préfèrent poser des questions sur Internet (ce qui prend aussi du temps pour y répondre... mais aux autres) en attendant que les réponses leur tombent tout cuites dans le cerveau.
(Mode taquin off ;))
J'ai lu le manuel et testé l'appareil durant toute une nuit blanche le soir qui a suivi l'achat ;D
A presque 45 ans, j'en ai lu des manuels dans ma vie, il se trouve que j'aime lire, contrairement, en effet, à beaucoup de gens aujourd'hui qui sont des fainéants à ce niveau là. Mais j'ai trouvé ce manuel vraiment très moyen, beaucoup de fonctions ne sont pas expliquées, elles sont simplement listées. Même moi, avec mes lacunes de connaissances, j'aurais pu faire ce manuel. Je trouve que Sony se moque un peu du monde à ce niveau là. Enfin, au moins ont-ils un minimum de respect pour le client en fournissant un manuel papier et non uniquement un fichier PDF comme d'autres. D'un autre côté, c'est tellement petit que beaucoup de gens préfèreront le lire sur un grand écran.
Par ailleurs, lorsque j'étais jeune j'achetais tous les Chasseur d'Images et Photo Reporter, c'était dans les années 1982 à 1987, à l'époque j'étais fou du Canon A1. Je developpais moi-même mes photos. Je ne suis donc pas complètement ignare, je sais ce qu'est la profondeur de champ, les ISO (ASA à l'époque), j'avais conçu des logiciels calculant pas mal de paramètres, liés notamment au nombre guide des flashs et aux calculs de distance/puissance etc... Bref, je ne débarque pas complètement dans la photo. Avant le A77 j'avais un bridge "expert" qui possédait bon nombre de fonctions du A77 et je m'en servais. Je ne suis donc pas du tout "largué" avec le A77, il y a simplement des zones d'ombres, alors si des membres de ce forum, pas trop fatigués par des milliers de réponses qu'ils ont peut-être écrites avant, peuvent m'aider, je les en remercie par avance. Sinon je pataugerai tout seul, mais franchement ce n'est pas avec le manuel que je pourrai m'en sortir. :-\
Sony a fourni un manuel complet sous forme papier ?
Et pas uniquement le guide de prise en main ?
Avec le NEX-7 seul ce premier guide était fourni, le manuel complet est en pdf. Et je pense que c'était pareil pour tous les APN que j'ai eus.
à+
Hervé
Citation de: jerome69paris le Décembre 19, 2012, 17:17:07
Un truc bizarre, mais dans le bon sens : j'ai une carte SD de 16 Go, quand j'allume l'appareil il m'affiche toujours 857 images disponibles, mais tout à l'heure j'ai pris 640 images et quand j'ai arrêté mes prises de vues le compteur affichait encore 500 images disponibles ??? Or a priori 500 + 640 = 1140 non ? Est-ce que ça vous fait ça aussi ? L'appareil était en mode 24 Mpx. J'ai voulu vérifier en reformatant la cartouche dans le A77 mais c'est toujours pareil. Ce n'est évidemment pas un reproche, puisque c'est bénéfique au niveau autonomie de prises de vues, mais ça fait bizarre. Ce genre de truc ne se produisait pas sur mon précédent appareil (FUJI).
J'aurais quelques questions complémentaires :
1- Dans le menu "Appareil photo 1", à la fonction "Qualité", quel intérêt de ne pas mettre en permanence "Extra fine" lorsqu'on n'utilise pas le RAW ?
2- Dans le menu "Appareil photo 2", à la fonction "Commande flash", quelles sont les différences entre les options "Flash ADI", "Pré-éclair TTL" et "Flash manuel" ?
3- Dans le menu "Appareil photo 2", à la fonction "Espace colorim.", quelles sont les différences entre les options "sRVB" et "AdobeRVB" ?
4- Dans le menu "Vidéo", à la fonction "Réglage d'enregistr.", la meilleure qualité est-elle "50i 24M(FX)" ou bien "50p 28M(PS)" ?
5- Peut-on changer la fonction de la touche WB situé sur le dessus de l'appareil ?
6- Toujours à propos de la balance des blancs et de cette touche WB, y a-t-il un intérêt à y toucher manuellement ? Ne peut-on pas partir du principe que l'appareil saura toujours reconnaître le type d'éclairage ?
7- Dans le menu "roue crantée 3", à la fonction "Touche Verr AF", quelles sont les différences entre les options "Verrou AF" et "Aperçu P.d.C." ?
8- Dans le menu "roue crantée 4", à la fonction "Rég.corr.expo", quelles sont les différences entre les options ""Ambiant&Flash" et "Ambiant seul" ?
9- Dans le menu "roue crantée 4", à la fonction "Vitesse AF", je ne constate pas de différences entre les réglages "Rapide" et "Lente" ? Quel intérêt y aurait-il à ne pas toujours mettre "Rapide" ?
Voilà, je suis désolé de vous poser toutes ces questions, mais j'espère que certains auront le temps et l'envie de m'aider ???
Bien cordialement,
Jérôme
1) tu peux faire encore plus de photos sur ta carte mémoire en baissant la qualité
2) flash ADI tient compte de la distance de MAP donnée par ton objectif
3) SRVB sauf si tu veux faire des affiches
4) Voir page 227 du mode d'emploi
5) Voir page 155
6) La plupart du temps en extérieur AWB pour l'intérieur page 156
7) Voir page 185
8) Voir page 69
9) Mettre en rapide sauf si l'objectif est vieux ou fragile ou encore trop rapide (Minolta Hight Speed)
10) J'ai mis l'indication des pages quand je trouve que l'explication du manuel est meilleure que celle que j'aurais pu donner ;)
Bonnes Tofs et essayes tous les réglages et si vraiment tu es perdu, tu pourras toujours faire un reset.
Citation de: airV le Décembre 19, 2012, 19:14:24
Sony a fourni un manuel complet sous forme papier ?
Et pas uniquement le guide de prise en main ?
Avec le NEX-7 seul ce premier guide était fourni, le manuel complet est en pdf. Et je pense que c'était pareil pour tous les APN que j'ai eus.
à+
Hervé
Oui, Sony fournit un manuel complet avec le A77, il fait 252 pages rien que pour la partie française (il y a une seconde partie en italien et un autre manuel complet avec anglais et allemand).
A+
Jérôme
Tu devrais plutôt utiliser le PDF :
http://www.sony.fr/support/fr/product/SLT-A77V/manuals
Citation de: jackez le Décembre 19, 2012, 19:24:12
1) tu peux faire encore plus de photos sur ta carte mémoire en baissant la qualité
2) flash ADI tient compte de la distance de MAP donnée par ton objectif
3) SRVB sauf si tu veux faire des affiches
4) Voir page 227 du mode d'emploi
5) Voir page 155
6) La plupart du temps en extérieur AWB pour l'intérieur page 156
7) Voir page 185
8) Voir page 69
9) Mettre en rapide sauf si l'objectif est vieux ou fragile ou encore trop rapide (Minolta Hight Speed)
10) J'ai mis l'indication des pages quand je trouve que l'explication du manuel est meilleure que celle que j'aurais pu donner ;)
Bonnes Tofs et essayes tous les réglages et si vraiment tu es perdu, tu pourras toujours faire un reset.
Merci beaucoup jackez ;D je n'en demandais pas plus.
1) je n'avais pas précisé que j'avais évidemment compris qu'en baissant la qualité ça augmenterait la quantité de photos dispos sur la carte, ça me paraissait tellement évident. Mais avec le coût dérisoire des cartes mémoires je me demandais s'il n'y avait pas d'autre explication, finalement non ;D
2) merci pour la réponse, ça va bien me servir, je cramais un peu certains sujets proches, ça venait sans doute en partie de là :D
3) ok
4) oui j'avais bien lu ce que disais le manuel mais je me demandais si certains trouvaient l'un ou l'autre réglage meilleur que l'autre dans les faits.
5) cette page détaille les fonctions de la touche WB mais pas si on peut la reparamétrer afin qu'elle ait une autre fonction, car je pensais lui attribuer une autre fonction comme je l'ai fait avec d'autres touches (chacun ses goûts et ses besoins) :)
6) ok mais est-ce que ça veut dire qu'on ne peut vraiment pas se fier au mode auto de l'appareil ? Est-ce qu'il se trompe parfois en mode auto ?
7) ok
8) ok ça aussi ça m'aidera par rapport au flash et aux sujet cramés peut-être ;)
9) ok
10) un grand merci pour ces réponses, ça va m'aider ;D Aucun problème, je ne suis pas perdu dans les menus ou les réglages, je baigne dans la technique alors j'arrive à suivre ;)
A+
Jérôme
Citation de: jackez le Décembre 19, 2012, 19:29:05
Tu devrais plutôt utiliser le PDF :
http://www.sony.fr/support/fr/product/SLT-A77V/manuals
Oui je l'avais téléchargé avant d'acheter l'appareil ;)
Pour 3) ça dépend peut être si tu travailles en jpeg ou raw, dans ce dernier cas, adobeRVB me semble préférable et ensuite tu peux te mettre en Profoto dans LR, Photoshop ou DxO...
à+
Hervé
Citation de: airV le Décembre 19, 2012, 19:50:55
Pour 3) ça dépend peut être si tu travailles en jpeg ou raw, dans ce dernier cas, adobeRVB me semble préférable et ensuite tu peux te mettre en Profoto dans LR, Photoshop ou DxO...
Il me semble que l'espace de couleur ne concerne pas les RAW, non ? ???
Citation de: airV le Décembre 19, 2012, 19:50:55
Pour 3) ça dépend peut être si tu travailles en jpeg ou raw, dans ce dernier cas, adobeRVB me semble préférable et ensuite tu peux te mettre en Profoto dans LR, Photoshop ou DxO...
à+
Hervé
Ok merci Hervé ;)
A+
Jérôme
Citation de: fouyas le Décembre 19, 2012, 21:26:05
Il me semble que l'espace de couleur ne concerne pas les RAW, non ? ???
Il me semble qu'Adobe RVB est l'espace colorimétrique conseillé par le manuel du NEX-7 si on travaille en Raw. Et dans LR tu choisi ton espace de travail et après ton espace pour l'export, idem dans photoshop et dans DxO Viewpoint.
à+
Hervé.
Un raw n'a pas par définition d'espace couleur. Ou plus exactement, il n'a que le sien qui est essentiellement celui du capteur.
A partir d'un raw, on peut sortir une image dans n'importe quel espace couleur. Généralement sRVB ou Adobe RVB.
Quand on fait un choix d'espace couleur avec un raw, ce n'est qu'une indication qui est enregistrée dans les exif et que le logiciel de dématriçage va récupérer et utiliser par défaut pour la sortie, à moins qu'on ne lui impose un espace autre.
Citation de: jerome69paris le Décembre 19, 2012, 17:25:22
Non, pas de frère, plus maintenant en tout cas.
En revanche, si tu as une réponse pour au moins une de mes questions je ne t'en voudrai pas. ;D
Oups .. désolé !
Bon pour les réponses , je vois que tu en as déja eu pas mal .... tu a de quoi lire là ;)
Pourtant JMS dans son livre sur le NEX-7 (p.27) conseille de ne choisir l' que pour les fichiers ARW (soit raw, me semble-t-il), les jpeg étant plus simples à traiter dans l'espac sRVB.
Adobe RVB étant plus adapté à la retouche que le sRVB plutôt destiné au tirage direct.
De retour à la maison (pas avant dimanche soir), j'essaierai de fouiller un peu dans le bouquin de Delmas sur la Gestion de la couleur.
De mémoire, à l'époque lorsque je l'avais lu, ainsi que les divers MdE, j'avais conclu que pour le travail en ras, puis développement, il valait mieux se mettre en Adobe RVB à la prise de vue, puis en Profoto RVB 16 bits dans les dérawtiseurs et softs de retouche.
Ensuite en fonction des besoins, il suffit d'exporter dans l'espace et le format approprié.
Ayant maintenant abandonné l'impression à la maison, j'ai décidé de confier mes tirages à un labo. je viens d'envoyer à titre d'essai 2 sorties de la même photo à titre d'essai : l'un en TIFF profoto et l'autre en jpeg sRVB.
à+
Hervé.
Citation de: ddi le Décembre 20, 2012, 06:02:52
Oups .. désolé !
Bon pour les réponses , je vois que tu en as déja eu pas mal .... tu a de quoi lire là ;)
Pas de problème :)
Oui, côté réponses j'ai été gâté et je remercie tout le monde ;D
Citation de: jerome69paris le Décembre 20, 2012, 10:25:44
Pas de problème :)
Oui, côté réponses j'ai été gâté et je remercie tout le monde ;D
Bah si on veut revendre nos A77 à bon prix, faut bien aider ceux qui l'ont à bien s'en servir et à en faire de la pub ;D
Citation de: megaboub le Décembre 20, 2012, 10:48:03
Bah si on veut revendre nos A77 à bon prix, faut bien aider ceux qui l'ont à bien s'en servir et à en faire de la pub ;D
Excellent ;D
Citation de: jerome69paris le Décembre 19, 2012, 18:53:21
Par ailleurs, lorsque j'étais jeune j'achetais tous les Chasseur d'Images et Photo Reporter, c'était dans les années 1982 à 1987, à l'époque j'étais fou du Canon A1. Je developpais moi-même mes photos. Je ne suis donc pas complètement ignare, je sais ce qu'est la profondeur de champ, les ISO (ASA à l'époque), j'avais conçu des logiciels calculant pas mal de paramètres, liés notamment au nombre guide des flashs et aux calculs de distance/puissance etc... Bref, je ne débarque pas complètement dans la photo.
Tu avais une énorme technique et maintenant tu fais tout auto... c'est moche d'avoir perdu autant
Citation de: lbaleretour le Décembre 20, 2012, 20:24:50
Tu avais une énorme technique et maintenant tu fais tout auto... c'est moche d'avoir perdu autant
1) Qui te dit que je fais TOUT auto ? Le mode P n'est pas non plus le mode Auto ou Auto+. J'utilise aussi beaucoup le mode S.
2) Qui te dit que j'avais une ÉNORME technique ? J'utilisais un Canon A1 que l'on me prêtait seulement de temps en temps.
3) Il s'est écoulé plus de 25 ans entre cette époque et mon retour à la photo...on perd FORCÉMENT un peu.
4) Est-ce que tu irais critiquer tous les pilotes de F1 ou de rallye qui roulent...en boite auto (même séquentielle). Moi j'ai l'impression de rouler en boite séquentielle en mode P puisque j'interviens sur de nombreux paramètres.
5) Maintenant s'il FAUT utiliser le mode M pour trouver grâce aux yeux de certains...surtout que beaucoup n'ont aucun mérite puisqu'il n'y a pas d'erreur possible, l'appareil indique en permanence en mode manuel si l'on expose juste ou pas. On est loin des vieux appareils ne disposant d'aucune électronique des années 70.
Non ce n'est pas ce que je voulais dire :-[
Mais en disant que tu faisais tes tirages, que tu calculais tes expos de flash et tas d'autres trucs que je n'ai pas connaissance (car pas de mon temps ;D) j'en ai déduit (peut être à tort) que tu as dû pratiqué assidument pendant un bon bout de temps la photo.
Après je n'ai aucune prétention technique puisque je ne suis qu'un amateur récemment éclairé qui a réellement commencé à se poser des questions lors d'un déclenchement que depuis 1 an. Je suis souvent en mode A voire M depuis 3 semaines que mon A77 est arrivé grâce à son EVF. Gérer l'ouverture est important pour gérer la PdC tandis que la vitesse ne joue dans bien des cas que dans la bonne exposition de la photo... Et dans ce domaine, j'ai tendance à bien faire confiance à l'APN. Les principaux moments où je force la vitesse, c'est pour faire des filés ou s'amuser avec un flash. Après je varie l'expo avec la touche AEL ou le curseur +/-. J'ai pas fini d'aller à la découverte de mon jouet.
Alors mea maxima culpa :D
Bonne découverte de ton jouet à toi aussi ;)
Citation de: jerome69paris le Décembre 18, 2012, 18:45:50
....
Alors quelqu'un pourrait-il me conseiller un "pack" de réglages complets qu'il utilise dans ses photos en intérieur prises le soir ? (ambiance pas tamisée mais pas non plus avec des halogènes partout).
....
Mes réglages de base sont :
- Entraînement : vue par vue
- Zone AF : large
- ISO : AUTO 100 - 1600
- Mode de mesure : matriciel- Balance des blancs : AUTO
- Opti Dyn / HDR auto : OFF
- Modes créatifs : 1STD avec tout à zéro (d'origine)
- Effet de photo : OFF
.....
En intérieur, j'essaie de privilégier la profondeur de champ: mode A ou M et isos qui "vont bien" (800/1600) et je mets en spot Ensuite je fais la mesure sur ce que je veux privilégier puis di mode M, je règle la vitesse une fois pour toute et si mode A ; j'utilise la touche AEL (l'EVF permettant de vérifier que le réglage reste correct)
Egalement, je suis en raw+jpeg , le raw permettant de rattrapper si pb d'expo ou de température de couleur
Citation de: JCCU le Décembre 23, 2012, 20:00:34
En intérieur, j'essaie de privilégier la profondeur de champ: mode A ou M et isos qui "vont bien" (800/1600) et je mets en spot Ensuite je fais la mesure sur ce que je veux privilégier puis di mode M, je règle la vitesse une fois pour toute et si mode A ; j'utilise la touche AEL (l'EVF permettant de vérifier que le réglage reste correct)
Egalement, je suis en raw+jpeg , le raw permettant de rattrapper si pb d'expo ou de température de couleur
Merci ;)
tiens je lis ce post intéressant , où un forumeur se donne la peine de demander de l'aide , sur un ton on ne peut plus courtois , malgré le mode "taquin" de certains ,
je trouve que le livret prise en mains rapide ou mode d emploi c 'est selon , décrit plus qu'il n'explique , '" tout est difficile avant d 'être simple"
on n'est pas tous des Harcourt ou Doisneau et on a le droit de ne pas savoir.
alors jerome69 , plus de questions ou de demande d'aide, ça y est tu sais tout ou bien as tu été refroidi par l accueil
après tout si on trouve que son post est nul , inutile, amateur, mode vert , etc ..on a le droit de ne pas répondre aussi et de passer à un autre
ou alors si on a rien d 'autre à faire , on peut s amuser aussi à être "taquin" , ça fait passer un bon moment , enfin seulement à certains
comme je lis qu'on a , tout de m^me , répondu à beaucoup de questions , je ne peux rajouter grand chose
1) pour le mode AWB, Laurent Breillat dit que lui a quasiment toujours tiré avec balance des blancs sur auto
dans mon boulot , j'ai des formateurs qui lorsque tu leur demandes un conseil , te file une bibliographie ou des paquets de fascicules à lire
ça donne plus envie de demander de l aide ,
quand on est au fond du trou , c'est une échelle dont on a besoin , pas d une pioche
Citation de: jmbleuet2 le Février 25, 2013, 01:01:30
tiens je lis ce post intéressant , où un forumeur se donne la peine de demander de l'aide , sur un ton on ne peut plus courtois , malgré le mode "taquin" de certains ,
je trouve que le livret prise en mains rapide ou mode d emploi c 'est selon , décrit plus qu'il n'explique , '" tout est difficile avant d 'être simple"
on n'est pas tous des Harcourt ou Doisneau et on a le droit de ne pas savoir.
alors jerome69 , plus de questions ou de demande d'aide, ça y est tu sais tout ou bien as tu été refroidi par l accueil
après tout si on trouve que son post est nul , inutile, amateur, mode vert , etc ..on a le droit de ne pas répondre aussi et de passer à un autre
ou alors si on a rien d 'autre à faire , on peut s amuser aussi à être "taquin" , ça fait passer un bon moment , enfin seulement à certains
comme je lis qu'on a , tout de m^me , répondu à beaucoup de questions , je ne peux rajouter grand chose
1) pour le mode AWB, Laurent Breillat dit que lui a quasiment toujours tiré avec balance des blancs sur auto
dans mon boulot , j'ai des formateurs qui lorsque tu leur demandes un conseil , te file une bibliographie ou des paquets de fascicules à lire
ça donne plus envie de demander de l aide ,
quand on est au fond du trou , c'est une échelle dont on a besoin , pas d une pioche
Tu devrais changer de lunettes car on a vraiment pas du lire le même fil ... qui était plutôt cordial !
Citation de: jerome69paris le Décembre 19, 2012, 14:12:17
Un grand merci à tous pour tous vos messages d'aide, ça fait plaisir de trouver de l'aide quand on en a besoin :D
Je vais appliquer tout ce que vous m'avez dit, tester avec d'autres objectifs et tester encore d'autres réglages.
Finalement j'aurais peut-être dû rester sur le 18-55 du kit de base au lieu d'acheter le boîtier nu + le 18-200 Tamron.
Bon celà dit, le Tamron n'est pas complètement nul non plus, j'en ai pour mon argent.
Je retiens aussi qu'il faut de je commande au A77 de fermer plus le diaphragme pour éviter le plus possible l'aberration chromatique.
Citation de: jerome69paris le Décembre 20, 2012, 10:25:44
Pas de problème :)
Oui, côté réponses j'ai été gâté et je remercie tout le monde ;D
et sinon, tu le vendrais combien ton A77? ;D
vas y molot parce que sur le coincoin tu as des nikon D700 à 1100 euros ;)
en fait j'ai trouvé la super affaire sur la baie, un A77 avec le fameux 16-50 2,8 et grip pour seulement 1100 euros :o
qui dit mieux?
http://www.ebay.fr/itm/SONY-ALPHA-77-objectif-16-50mm-f2-8-grip-VGC-77AM-/230940071708?pt=FR_IQ_PhotoVideo_Photo_AppareilsNumeriques&hash=item35c519d71c
après essai du viseur, je n'achèterai pas d'A77, je ne supporte pas
Est-ce que le viseur était bien réglé ? Il faut mettre l'appareil dans ses conditions usine
a) Réinitialisation des réglages
b) régler la correction dioptrique.
Citation de: petitjoueur le Mars 10, 2013, 12:02:02
après essai du viseur, je n'achèterai pas d'A77, je ne supporte pas
et voilà Msieur SONY encore un client de perdu ....que je comprends parfaitement , j'ai encore vérifé ce we ce viseur est une horreur en contre jour...!
moi je continu a penser que c'est un connerie monumentale que de ne proposer que ce type de boitier avec viseur electronique ....c'est moche !
Tu sais que tu nous aurait presque manqué...
Mais nan, j'déconne...
Sur le plan technique, travailler à l'histogramme est capital pour exploiter au mieux le potentiel de la plage dynamique du capteur et je ne vois pas comment on peut y arriver sans viseur électronique ou live view...Donc ce type de viseur devrait surtout être destiné aux pros de l'image qui veulent peaufiner leurs productions. Le bracketing en plus pour exposer à droite au mieux en fonction des cas qui se présentent au photographe.
C'est logique que Sony ait implémenté ce type de viseur sur l'A 77 et l'A 99 (avec quelques progrès dans la gestion de la dynamique justement avec un meilleur contraste plus naturel, plus doux) mais il reste effectivement quelques améliorations qui seront certainement visibles sur la prochaine génération.
Ca n'empêchera pas beaucoup de pros photographes d'y passer le plus tard possible et c'est dommage.
Citation de: alain clement le Mars 11, 2013, 20:26:11
et voilà Msieur SONY encore un client de perdu ....que je comprends parfaitement , j'ai encore vérifé ce we ce viseur est une horreur en contre jour...!
moi je continu a penser que c'est un connerie monumentale que de ne proposer que ce type de boitier avec viseur electronique ....c'est moche !
D'après les exifs de tes dernières photos (pas mal d'ailleurs ... on se demande comment tu fais :D) , tu n'a toujours pas vendu ton A77 depuis 18 mois ...... et tu rales toujours :D
Visiblement tu n'es pas ce client perdu pour Sony :P
Citation de: alain clement le Mars 11, 2013, 20:26:11
..... j'ai encore vérifé ce we ce viseur est une horreur en contre jour...!
....
Le contre jour, c'est quand on a le soleil en face?
(parce que avec un téléobjectif à 2.8 ou un 135 à 1.8, je préfère nettement un EVF à un OVF quand j'ai le soleil en face ;D)
Citation de: JCCU le Mars 12, 2013, 10:29:37
Le contre jour, c'est quand on a le soleil en face?
(parce que avec un téléobjectif à 2.8 ou un 135 à 1.8, je préfère nettement un EVF à un OVF quand j'ai le soleil en face ;D)
Et y'a des chances que ta rétine te remercie.
Bonjour tous,
Je reviens vers vous pour vous dire le bonheur d'avoir un Sony a77v. La compatibilité avec mon télé est optimale, mon plaisir aussi !
Je viens de tirer des photos d'oiseaux sous la neige, le "piqué" des images dépasse toutes mes aspirations.
A ceux qui hésitent, je peux témoigner que ce boitier est SUPERLATIF dans ses qualités et il est inutile de faire des mises à jour pour le Sigma 150*500mm
Que du Bonheur !!!
Ne pas oublier que si le boitier est un semi-pro, l'objectif qui lui fourni l'image à traiter se doit d'être de qualité aussi !
Il faut aussi le temps de s'habituer aux nouvelles fonctions de la bête... Perso, j'avais l'habitude d'un Sony a100, je redécouvre la photographie avec le Sony a77v
Patience ...
Oui, les objectifs sont très importants, le 70-400 II devrait à ce titre placer la barre encore plus haut et, en bonne lumière, l'A 77 est vraiment un outil puissant.
Citation de: jackez le Mars 11, 2013, 12:38:14
Est-ce que le viseur était bien réglé ? Il faut mettre l'appareil dans ses conditions usine
a) Réinitialisation des réglages
b) régler la correction dioptrique.
ça y est, je suis retourné au magasin et un vendeur connaissant bien l'animal a réglé le viseur
du coup il n'y a pas de différence notoire avec un viseur classique
je ne suis donc pas tout à fait perdu pour sony ;D ;D ni obligé de passer canikon
Citation de: petitjoueur le Mars 14, 2013, 17:03:21
ça y est, je suis retourné au magasin et un vendeur connaissant bien l'animal a réglé le viseur
du coup il n'y a pas de différence notoire avec un viseur classique
je ne suis donc pas tout à fait perdu pour sony ;D ;D ni obligé de passer canikon
Et bien voilà, quand on règle le viseur convenablement, après avoir lu le mode d'emploi, on trouve que l'EVF est génial (surtout pour les APSC). Si certains ici se donnaient la peine de le faire, ils seraient sûrement moins allergiques à l'EVF.
Citation de: petitjoueur le Mars 14, 2013, 17:03:21
ça y est, je suis retourné au magasin et un vendeur connaissant bien l'animal a réglé le viseur
du coup il n'y a pas de différence notoire avec un viseur classique
...
Si il y en a quelques unes, celles qui font qu'un EVF a des tas d'avantages par rapport à un OVF :D
Comme par exemple,
le fait de pouvoir régler l'exposition grâce au viseur sur des scènes fortement contrastées
la vidéo
le focus peaking qui permet de faire de la mise au point manuelle (très utile avec certains objectifs comme les Samyang qui sont de très bons objectifs mais à MAP manuelle)
le fait de pouvoir revoir l'image prise dans le viseur et non pas sur l'écran arrière (très utile si tu as besoin de lunettes pour l'écran arrière)
le contrôle des modes panoramiques
....
Sans oublier que avec un A77, tu as un écran arrière orientable (très pratique en macro, en vidéo, ...)
+ le fait de pouvoir vérifier la profondeur de champ sans assombrir l'image du viseur, de permettre des photos horizontales grâce au niveau électronique...
Citation de: jackez le Mars 14, 2013, 17:37:37
+ le fait de pouvoir vérifier la profondeur de champ sans assombrir l'image du viseur, de permettre des photos horizontales grâce au niveau électronique...
Le niveau électronique, il me semble que certains OVF l'ont ?
Citation de: JCCU le Mars 14, 2013, 17:40:03
Le niveau électronique, il me semble que certains OVF l'ont ?
Sur l'écran arrière, peut-être mais je n'ai pas de nom d'appareil en tête.
Citation de: petitjoueur le Mars 14, 2013, 17:03:21
ça y est, je suis retourné au magasin et un vendeur connaissant bien l'animal a réglé le viseur
du coup il n'y a pas de différence notoire avec un viseur classique
je ne suis donc pas tout à fait perdu pour sony ;D ;D ni obligé de passer canikon
Il faut prévenir d'urgence alain clément .... :D
Il tambourine à la porte de Sony .... :P
Citation de: alain clement le Mars 11, 2013, 20:26:11
et voilà Msieur SONY encore un client de perdu ....
Citation de: ddi le Mars 14, 2013, 18:03:00
...
Il tambourine à la porte de Sony .... :P
Oui mais est ce que Sony a une porte équipée d'un oeil de porte optique ou électronique ? ;D
Parce que , même dans ce domaine... :D
http://www.google.com/url?q=http://www.eclats-antivols.fr/judas-optique-neuf-oeil-porte_JU_itm_french.html&sa=U&ei=dQNCUdmFDMjasgaOzYHYDQ&ved=0CCIQFjAB&usg=AFQjCNGJT2MHz7uePwrb8k7pWvvSql0lQw
http://www.google.com/url?q=http://automatismepassion.com/fr/portier-video-videophone/119-oeil-de-porte-video-judas-numerique.html&sa=U&ei=dQNCUdmFDMjasgaOzYHYDQ&ved=0CEUQFjAN&usg=AFQjCNGxhknRMkn2m4WJ0OiqhId5-Riu_w
Citation de: jackez le Mars 14, 2013, 17:37:37
+ le fait de pouvoir vérifier la profondeur de champ sans assombrir l'image du viseur
jackez, tu parles bien du bouton situé en bas, à côté de l'objectif ?
Si c'est cela, j'avoue ne jamais m'en servir : je ne vois pas trop la diff, même en map manuelle. J'ai peut-être loupé quelque chose ?
(Je précise que la notice est sur ma table de chevet depuis que je l'ai et que je la consulte très souvent ;D)
Tu vois une différence si ton réglage d'ouverture est différent de l'ouverture maxi, essaies avec le diaphragme sur f:16 et tu verras la différence ;)
Oui, d'ailleurs, je ne comprends pas trop : lorsque tu fermes le diaphragme et que la durée d'exposition s'allonge, l'exposition devrait rester la même, en appuyant sur ce bouton, non ?
En appuyant sur le bouton, tu fermes le diaphragme à la valeur que tu as réglé, sur un OVF l'image s'assombrit et tu vois "mal" la profondeur de champ, avec un EVF tu vois ""bien" la PDC.
Citation de: marco56 le Mars 15, 2013, 07:13:47
Oui, d'ailleurs, je ne comprends pas trop : lorsque tu fermes le diaphragme et que la durée d'exposition s'allonge, l'exposition devrait rester la même, en appuyant sur ce bouton, non ?
L'exposition reste la même, c'est la profondeur de champ qui change (elle augmente).
OK, à f/16, le viseur est complètement sombre en appuyant dessus.
si ce bouton sert uniquement à mal voir (comme dans un OVF) quand on ferme, je comprends pourquoi je ne l'utilise pas... :D
Plus sérieusement, en appuyant sur le bouton, je ne vois pas trop la différence de pdc dans le viseur (la luminosité, si !). C'est peut-être moi qui déconne.
Euh j'ai beau utiliser le bouton de PDC sur l'A 77 de temps en temps, je ne vois pas trop à quoi il sert, sinon à se rassurer. Il y a compensation automatique de la luminosité à f8 et on ne distingue pas de différence notable par rapport à la même image observée sans appuyer sur le testeur de PdC.
C'est assez logique sur le plan technique puisque le capteur à travers le miroir semi-transparent voit la scène exactement comme elle sera capturée à l'instant t. C'est même une une des très grande force de l'EVF. En haute technologie scientifique et militaire, on ne travaille plus qu'avec ce style de viseur, je vous le rappelle. De même que l'on travaillait déjà avec des cmos dans les années 90 alors que les photographes en étaient encore à la pelloche... Sauf ceux qui ont acheté le Minolta RD quelque chose qui coutait un bras et dont les perfs étaient ridicules par rapport à un boitier reflex d'entrée de gamme actuel. ;) ;D
Bon A+.
Citation de: vianet le Mars 15, 2013, 09:22:49
Euh j'ai beau utiliser le bouton de PDC sur l'A 77 de temps en temps, je ne vois pas trop à quoi il sert, sinon à se rassurer.
Là je ne comprends pas et suis plutôt d'accord avec Jackez !
Il sert quand même à voir la PDF non ?
Il suffit d'appuyer dessus et de faire varier le diaphragme pour la voir évoluer en temps réel .
Sans appuyer dessus on est bien à pleine ouverture non ?
Effectivement sur les très faibles ouvertures, f 16, tu vois une différence sur le testeur de PdC mais le viseur ne s'assombrit absolument pas comme sur un reflex classique où tu verrais que dalle.
Euh je reprendrai cette très intéressante discussion plus tard. A tout à l'heure mes étudiants sont très motivés. ;) ;D
ben si ,je viens de regarder avec un 16-80 à F22 tu appuies sur le bouton de Profondeur de champ et dans le viseur c'est tout sombre!
Il faut que dans le menu, le bouton "Aperçu" soit réglé sur "Aperçu ouverture"
Citation de: JCCU le Mars 14, 2013, 17:25:58
Si il y en a quelques unes, celles qui font qu'un EVF a des tas d'avantages par rapport à un OVF :D
Comme par exemple,
le fait de pouvoir régler l'exposition grâce au viseur sur des scènes fortement contrastées
la vidéo
le focus peaking qui permet de faire de la mise au point manuelle (très utile avec certains objectifs comme les Samyang qui sont de très bons objectifs mais à MAP manuelle)
le fait de pouvoir revoir l'image prise dans le viseur et non pas sur l'écran arrière (très utile si tu as besoin de lunettes pour l'écran arrière)
le contrôle des modes panoramiques
....
oui, oui, effectivement, dans la mesure où je considère que la vision est la même que celle d'un appareil classique, l'EVF supplante l'OVF grâce à toutes les infos dont on dispose (l'histogramme c'est quand même sympa)
je pense que c'est l'avenir des viseurs, sauf pour ceux qui ne peuvent pas se permettre de perdre le peu de lumière qui passe à travers le miroir
reste à trouver les finance, heureusement que notre françois s'emploie à faire revenir la croissance ;D ;D
Sans oublier que avec un A77, tu as un écran arrière orientable (très pratique en macro, en vidéo, ...)
Citation de: jackez le Mars 15, 2013, 10:27:57
Il faut que dans le menu, le bouton "Aperçu" soit réglé sur "Aperçu ouverture"
Ah oui, cela change tout !
Un grand merci pour cette précision.
Tiens, c'est un plus à prendre en compte en faveur du viseur électronique finalement, je n'y avais pas pensé.
Faut dire qu'en animalier et en sport, on est à 80/90 % à pleine ouverture. :D
Et le viseur électronique va encore s'améliorer: pas belle la vie.