Questions sur le A77

Démarré par jerome69paris, Décembre 18, 2012, 18:45:50

« précédent - suivant »

JCCU

Citation de: jerome69paris le Décembre 18, 2012, 18:45:50
....
Alors quelqu'un pourrait-il me conseiller un "pack" de réglages complets qu'il utilise dans ses photos en intérieur prises le soir ? (ambiance pas tamisée mais pas non plus avec des halogènes partout).
....
Mes réglages de base sont :

- Entraînement : vue par vue
- Zone AF : large
- ISO : AUTO 100 - 1600
- Mode de mesure : matriciel- Balance des blancs : AUTO
- Opti Dyn / HDR auto : OFF
- Modes créatifs : 1STD avec tout à zéro (d'origine)
- Effet de photo : OFF
.....

En intérieur, j'essaie de privilégier la profondeur de champ: mode A ou M et isos qui "vont bien" (800/1600) et je mets en spot Ensuite je fais la mesure sur ce que je veux privilégier puis di mode M, je règle la vitesse une fois pour toute et si mode A ; j'utilise la touche AEL (l'EVF permettant de vérifier que le réglage reste correct)
Egalement, je suis en raw+jpeg  , le raw permettant de rattrapper si pb d'expo ou de température de couleur

jerome69paris

Citation de: JCCU le Décembre 23, 2012, 20:00:34
En intérieur, j'essaie de privilégier la profondeur de champ: mode A ou M et isos qui "vont bien" (800/1600) et je mets en spot Ensuite je fais la mesure sur ce que je veux privilégier puis di mode M, je règle la vitesse une fois pour toute et si mode A ; j'utilise la touche AEL (l'EVF permettant de vérifier que le réglage reste correct)
Egalement, je suis en raw+jpeg  , le raw permettant de rattrapper si pb d'expo ou de température de couleur

Merci  ;)

jmbleuet2

tiens je lis ce post intéressant , où un forumeur se donne la peine de demander de l'aide , sur un ton on ne peut plus courtois , malgré le mode "taquin" de certains ,
je trouve que le livret  prise en mains rapide  ou mode d emploi c 'est selon , décrit plus qu'il n'explique , '" tout est difficile avant d 'être simple"
on n'est pas tous des Harcourt ou Doisneau et on a le droit de ne pas savoir.

alors jerome69 , plus de questions ou de demande d'aide, ça y est tu sais tout ou bien as tu été refroidi par l accueil
après tout si on trouve que son post est nul , inutile, amateur, mode vert , etc ..on a le droit de ne pas répondre aussi  et de passer à un autre
ou alors si on a rien d 'autre à faire , on peut s amuser aussi à être "taquin" , ça fait passer un bon moment , enfin seulement à certains

comme je lis qu'on a , tout de m^me , répondu à beaucoup de questions , je ne peux rajouter grand chose
1) pour le mode AWB,  Laurent Breillat dit que lui a quasiment toujours tiré avec balance des blancs sur auto

dans mon boulot , j'ai des formateurs qui lorsque tu leur demandes un conseil , te file une bibliographie  ou des paquets de fascicules à lire
ça donne plus envie de demander de l aide ,
quand on est au fond du trou , c'est une échelle dont on a besoin , pas d une pioche 

ddi

Citation de: jmbleuet2 le Février 25, 2013, 01:01:30
tiens je lis ce post intéressant , où un forumeur se donne la peine de demander de l'aide , sur un ton on ne peut plus courtois , malgré le mode "taquin" de certains ,
je trouve que le livret  prise en mains rapide  ou mode d emploi c 'est selon , décrit plus qu'il n'explique , '" tout est difficile avant d 'être simple"
on n'est pas tous des Harcourt ou Doisneau et on a le droit de ne pas savoir.

alors jerome69 , plus de questions ou de demande d'aide, ça y est tu sais tout ou bien as tu été refroidi par l accueil
après tout si on trouve que son post est nul , inutile, amateur, mode vert , etc ..on a le droit de ne pas répondre aussi  et de passer à un autre
ou alors si on a rien d 'autre à faire , on peut s amuser aussi à être "taquin" , ça fait passer un bon moment , enfin seulement à certains

comme je lis qu'on a , tout de m^me , répondu à beaucoup de questions , je ne peux rajouter grand chose
1) pour le mode AWB,  Laurent Breillat dit que lui a quasiment toujours tiré avec balance des blancs sur auto

dans mon boulot , j'ai des formateurs qui lorsque tu leur demandes un conseil , te file une bibliographie  ou des paquets de fascicules à lire
ça donne plus envie de demander de l aide ,
quand on est au fond du trou , c'est une échelle dont on a besoin , pas d une pioche 

Tu devrais changer de lunettes car on a vraiment pas du lire le même fil ... qui était plutôt cordial !
Citation de: jerome69paris le Décembre 19, 2012, 14:12:17
Un grand merci à tous pour tous vos messages d'aide, ça fait plaisir de trouver de l'aide quand on en a besoin  :D

Je vais appliquer tout ce que vous m'avez dit, tester avec d'autres objectifs et tester encore d'autres réglages.

Finalement j'aurais peut-être dû rester sur le 18-55 du kit de base au lieu d'acheter le boîtier nu + le 18-200 Tamron.

Bon celà dit, le Tamron n'est pas complètement nul non plus, j'en ai pour mon argent.

Je retiens aussi qu'il faut de je commande au A77 de fermer plus le diaphragme pour éviter le plus possible l'aberration chromatique.
Citation de: jerome69paris le Décembre 20, 2012, 10:25:44
Pas de problème  :)

Oui, côté réponses j'ai été gâté et je remercie tout le monde  ;D

petitjoueur

et sinon, tu le vendrais combien ton A77? ;D
vas y molot parce que sur le coincoin tu as des nikon D700 à 1100 euros ;)

petitjoueur

en fait j'ai trouvé la super affaire sur la baie, un A77 avec le fameux 16-50 2,8 et grip pour seulement 1100 euros :o
qui dit mieux?
http://www.ebay.fr/itm/SONY-ALPHA-77-objectif-16-50mm-f2-8-grip-VGC-77AM-/230940071708?pt=FR_IQ_PhotoVideo_Photo_AppareilsNumeriques&hash=item35c519d71c

petitjoueur

après essai du viseur, je n'achèterai pas d'A77, je ne supporte pas

jackez

Est-ce que le viseur était bien réglé ? Il faut mettre l'appareil dans ses conditions usine
a) Réinitialisation des réglages
b) régler la correction dioptrique.
A1,A9,7M4,7M3,7M2,77M2,6500,

Alain Clément

Citation de: petitjoueur le Mars 10, 2013, 12:02:02
après essai du viseur, je n'achèterai pas d'A77, je ne supporte pas

et voilà Msieur SONY encore un client de perdu ....que je comprends parfaitement , j'ai encore vérifé ce we ce viseur est une horreur en contre jour...!

moi je continu a penser que c'est un connerie monumentale que de ne proposer que ce type de boitier avec viseur electronique ....c'est moche !

Manus_45

Tu sais que tu nous aurait presque manqué...
Mais nan, j'déconne...
Manu

vianet

Sur le plan technique, travailler à l'histogramme est capital pour exploiter au mieux le potentiel de la plage dynamique du capteur et je ne vois pas comment on peut y arriver sans viseur électronique ou live view...Donc ce type de viseur devrait surtout être destiné aux pros de l'image qui veulent peaufiner leurs productions. Le bracketing en plus pour exposer à droite au mieux en fonction des cas qui se présentent au photographe.

C'est logique que Sony ait implémenté ce type de viseur sur l'A 77 et l'A 99 (avec quelques progrès dans la gestion de la dynamique justement avec un meilleur contraste plus naturel, plus doux) mais il reste effectivement quelques améliorations qui seront certainement visibles sur la prochaine génération.

Ca n'empêchera pas beaucoup de pros photographes d'y passer le plus tard possible et c'est dommage.
Déclenchite en rafale!

ddi

Citation de: alain clement le Mars 11, 2013, 20:26:11
et voilà Msieur SONY encore un client de perdu ....que je comprends parfaitement , j'ai encore vérifé ce we ce viseur est une horreur en contre jour...!

moi je continu a penser que c'est un connerie monumentale que de ne proposer que ce type de boitier avec viseur electronique ....c'est moche !

D'après les exifs de tes dernières photos (pas mal d'ailleurs ... on se demande comment tu fais  :D) , tu n'a toujours pas vendu ton A77 depuis 18 mois ...... et tu rales toujours  :D

Visiblement tu n'es pas ce client perdu pour Sony  :P

JCCU

..... j'ai encore vérifé ce we ce viseur est une horreur en contre jour...!
....

Le contre jour, c'est quand on a le soleil en face?

(parce que avec un téléobjectif à 2.8  ou un 135 à 1.8, je préfère nettement un EVF à un OVF quand j'ai le soleil en face ;D)

Manus_45

Citation de: JCCU le Mars 12, 2013, 10:29:37
Le contre jour, c'est quand on a le soleil en face?

(parce que avec un téléobjectif à 2.8  ou un 135 à 1.8, je préfère nettement un EVF à un OVF quand j'ai le soleil en face ;D)
Et y'a des chances que ta rétine te remercie.
Manu

transit

Bonjour tous,
Je reviens vers vous pour vous dire le bonheur d'avoir un Sony a77v. La compatibilité avec mon télé est optimale, mon plaisir aussi !
Je viens de tirer des photos d'oiseaux sous la neige, le "piqué" des images dépasse toutes mes aspirations.
A ceux qui hésitent, je peux témoigner que ce boitier est SUPERLATIF dans ses qualités et il est inutile de faire des mises à jour pour le Sigma 150*500mm
Que du Bonheur !!!
Ne pas oublier que si le boitier est un semi-pro, l'objectif qui lui fourni l'image à traiter se doit d'être de qualité aussi !
Il faut aussi le temps de s'habituer aux nouvelles fonctions de la bête... Perso, j'avais l'habitude d'un Sony a100, je redécouvre la photographie avec le Sony a77v
Patience ...

vianet

Oui, les objectifs sont très importants, le 70-400 II devrait à ce titre placer la barre encore plus haut et, en bonne lumière, l'A 77 est vraiment un outil puissant.
Déclenchite en rafale!

petitjoueur

Citation de: jackez le Mars 11, 2013, 12:38:14
Est-ce que le viseur était bien réglé ? Il faut mettre l'appareil dans ses conditions usine
a) Réinitialisation des réglages
b) régler la correction dioptrique.
ça y est, je suis retourné au magasin et un vendeur connaissant bien l'animal a réglé le viseur
du coup il n'y a pas de différence notoire avec un viseur classique
je ne suis donc pas tout à fait perdu pour sony ;D ;D ni obligé de passer canikon

FredEspagne

Citation de: petitjoueur le Mars 14, 2013, 17:03:21
ça y est, je suis retourné au magasin et un vendeur connaissant bien l'animal a réglé le viseur
je ne suis donc pas tout à fait perdu pour sony ;D ;D ni obligé de passer canikon

Et bien voilà, quand on règle le viseur convenablement, après avoir lu le mode d'emploi, on trouve que l'EVF est génial (surtout pour les APSC). Si certains ici se donnaient la peine de le faire, ils seraient sûrement moins allergiques à l'EVF.
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

JCCU

...

Si il y en a quelques unes, celles qui font qu'un EVF a des tas d'avantages par rapport à un OVF  :D

Comme par exemple,
   le fait de pouvoir régler l'exposition grâce au viseur sur des scènes fortement contrastées
   la vidéo
   le focus peaking qui permet de faire de la mise au point manuelle (très utile avec certains objectifs comme les Samyang qui sont de très bons objectifs mais à MAP manuelle)
   le fait de pouvoir revoir l'image prise dans le viseur et non pas sur l'écran arrière (très utile si tu as besoin de lunettes pour l'écran arrière)
   le contrôle des modes panoramiques
  ....
Sans oublier que avec un A77, tu as un écran arrière orientable (très pratique en macro, en vidéo, ...)  

jackez

+ le fait de pouvoir vérifier la profondeur de champ sans assombrir l'image du viseur, de permettre des photos horizontales grâce au niveau électronique...
A1,A9,7M4,7M3,7M2,77M2,6500,

JCCU

Citation de: jackez le Mars 14, 2013, 17:37:37
+ le fait de pouvoir vérifier la profondeur de champ sans assombrir l'image du viseur, de permettre des photos horizontales grâce au niveau électronique...

Le niveau électronique, il me semble que certains OVF l'ont ?

FredEspagne

Citation de: JCCU le Mars 14, 2013, 17:40:03
Le niveau électronique, il me semble que certains OVF l'ont ?
Sur l'écran arrière, peut-être mais je n'ai pas de nom d'appareil en tête.
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

ddi

Il faut prévenir d'urgence alain clément ....  :D

Il tambourine à la porte de Sony ....  :P

et voilà Msieur SONY encore un client de perdu ....

marco56

Citation de: jackez le Mars 14, 2013, 17:37:37
+ le fait de pouvoir vérifier la profondeur de champ sans assombrir l'image du viseur

jackez, tu parles bien du bouton situé en bas, à côté de l'objectif ?
Si c'est cela, j'avoue ne jamais m'en servir : je ne vois pas trop la diff, même en map manuelle. J'ai peut-être loupé quelque chose ?
(Je précise que la notice est sur ma table de chevet depuis que je l'ai et que je la consulte très souvent  ;D)
Une manoeuvre réussie est une catastrophe évitée de justesse.