Questions sur le A77

Démarré par jerome69paris, Décembre 18, 2012, 18:45:50

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jerome69paris

Bonjour à tous,

Je viens de m'offrir le A77 équipé d'un 18-200 Tamron (faute de moyens suffisants pour mettre plus cher pour le moment, c'est déjà suffisamment cher comme ça) et je suis un petit peu déçu de mon achat (achat il y a quelques jours chez Photo Saint-Charles en boîtier nu).

En effet, j'ai fait plus de 1000 photos en essayant toutes sortes de réglages possibles et imaginables, mais que ce soit en intérieur ou en extérieur, je reste sur ma faim.  :-\

Pour info, à la livraison le A77 avait le firmware 1.05, je lui ai mis tout de suite le 1.06.

Quand je prends des photos en intérieur le soir, je suis un peu déçu du rendu, pas mal de grain (je savais que ce n'était pas le point fort du A77 avec son système à miroir semi-transparent qui bouffe un peu de lumière au passage), le mode ISO AUTO étant réglé sur 100-1600. J'ai bien évidemment essayé avec des ISO plus faibles, il y a moins de grain mais plus de risques de bougé. A propos de bougé, je suis "stable" à main levée mais je suis un peu déçu aussi du stabilisateur SteadyShot dont j'attendais mieux chez Sony. Si a ce prix là on doit en plus utiliser un trépied pour faire des photos de famille en intérieur le soir c'est décevant. Bien évidemment lors des photos en intérieur je suis resté en grand angle pour ne pas perdre en luminosité.

Alors quelqu'un pourrait-il me conseiller un "pack" de réglages complets qu'il utilise dans ses photos en intérieur prises le soir ? (ambiance pas tamisée mais pas non plus avec des halogènes partout).

Autre déception, l'aberration chromatique (je crois que c'est comme ça que ça s'appelle ?), ces effets violets sur les parois de bâtiments sur les photos de jour. J'ai pris des photos avec mon Samsung Galaxy Note et en agrandissant les photos du Note je n'ai jamais aucun effet de ce type, tout est "normal". Alors que sur toutes les photos du A77 j'ai ce "défaut".  :o

Y a-t-il là aussi une explication et un remède ? J'ai bien sûr trouvé une solution avec le logiciel Lightroom 4.3 et sa fonction qui réduit et fait disparaître cet effet "violet" d'aberration chromatique, mais c'est tout sauf pratique. Si je dois me fader ce logiciel image par image pour corriger l'ensemble de mes photos ça me gave d'avance.  >:( A moins que Lightroom ne possède une fonction "Automatisation" comme l'excellent logiciel Photofiltre ?

Quelqu'un aurait-il un remède miracle ? Est-ce dû à l'optique que j'utilise ? Optique dont le A77 ne sait peut-être pas corriger les "défauts", car dans les menus j'ai réglé sur AUTO toutes les corrections que le boîtier est censé pouvoir faire si l'optique est compatible (page 5 des réglages). Mais j'imagine que le A77 n'est pas prévu pour corriger mon optique ?

Lorsque je compare mes photos de paysages prises d'une part avec mon Galaxy Note et d'autre part avec mon A77, je constate une meilleure exposition globale sur le Note (ciel notamment trop blanc sans détails des nuages par exemple sur le A77). Evidemment la définition n'est pas comparable, mais pour regarder les photos de paysages sur mon écran de 27 pouces, c'est idiot à dire mais je préfère les photos du Note, ce qui est tout de même un comble après avoir mis autant d'argent dans un A77 !  :-\

Alors est-ce que tout est de la faute de l'optique (réputée moyenne) Tamron 18-200 ? Est-ce ma faute ? En tout cas, s'il doit y avoir un coupable, l'optique Tamron n'est pas la seule fautive, au niveau piqué elle se débrouille pas mal. Si l'appareil exposait mieux, les photos seraient sympas malgré le prix peu élevé du zoom Tamron. Car je trouve que Sony a vraiment mal programmé son appareil au niveau de l'exposition.

J'ai pourtant tout essayé a priori, tous les modes, AUTO, AUTO+, P (le mode que j'utilise tout le temps puisque c'est celui qui permet le plus de réglages sans se tromper de couple vitesse d'obturation / diaphragme), scènes etc... J'ai aussi testé en mode P les sous-modes BRK C, BRK S, BRK WB, BRK DRO, DRO AUTO, HDR AUTO etc...mais rien n'y fait, ce n'est pas l'extase.

Or, venant d'un bridge FUJI HS 20 EXR dont j'étais satisfait à tous les niveaux sauf sur celui du piqué, je suis vraiment déçu. Le FUJI m'avait coûté 359 Euros, avec le A77 j'en suis à plus de 1000 Euros et je ne vois guère d'améliorations, sauf au niveau du piqué de l'image. Mais sinon rien d'extraordinaire. Et je doute qu'on puisse tout mettre sur le dos de l'optique car, je le répète, même au niveau de l'exposition ça laisse à désirer. Sur le FUJI le zoom hyper puissant de 720 mm était vraiment bon et la stabilisation très performante, je prenais des photos à main levée sans appui en 720 mm sans que l'image ne soit floue, ça passait nickel. Là, avec le A77, même en étant en 300 mm (équivalence 35 mm) je trouve que ce n'est pas aussi bien stabilisé que ne l'était le FUJI. Dire que je suis déçu pour le moment est un euphémisme, j'espère que certains d'entre vous pourront m'aider à trouver des solutions pour améliorer mes photos, ça me gaverait de devoir le revendre quelques jours après l'avoir acheté.

Est-ce que d'autres utilisateurs de A65 ou A77 pourraient me donner leur avis ?

Mes réglages de base sont :

- Entraînement : vue par vue
- Zone AF : large
- ISO : AUTO 100 - 1600
- Mode de mesure : matriciel
- Balance des blancs : AUTO
- Opti Dyn / HDR auto : OFF
- Modes créatifs : 1STD avec tout à zéro (d'origine)
- Effet de photo : OFF

Euh, ça me fait penser que je n'ai dit que du "mal" du A77  ;D En fait il y a tout de même du bon, voire de l'excellent dans le A77 ! Je suis super satisfait du fameux viseur électronique, une pure merveille ! Bourré d'infos utiles, possibilité de naviguer dans les menus dans le viseur, très bon rendu en intérieur comme en extérieur (à Paris et en ce moment, je n'ai pas pu le tester au soleil à la mer etc...). Et puis, contrairement à mon FUJI, là au moins avec le A77 on peut utiliser le viseur ! Il est large et très confortable, tout l'inverse de celui du FUJI qui était ridicule à tous les niveaux (définition nulle, taille de trou de serrure). Boutons un peu partout et très bien placés, personnalisation des boutons possible (super), flash assez puissant, bien plus grande autonomie de batterie par rapport à ce que j'avais pu lire ici ou là. Un truc ne me plaît pas trop, le joystick de sélection, il est peut-être solide à long terme, je n'en sais rien, mais il ne donne pas cette impression, il n'est pas aussi précis et rapide que le système en croix classique que possédait mon FUJI et dont on n'avait pas à craindre de le casser en l'arrachant (car il dépasse de l'appareil). En plus ce joystick est tout sauf confortable pour le pouce quand on le manipule (je n'ai pas de corne sur mes pouces...). Bref, à force de vouloir être original on en devient inconfortable et peu précis. Bien vu le firmware qui a apporté la possibilité de rendre inactif le bouton MOVIE ailleurs que dans le mode vidéo, il s'enfonce facilement par inadvertance en mode photo sinon. Très satisfait aussi de l'autofocus, super précis et rapide. Boîtier qui fait sérieux et de qualité, à part ce joystick qui fait plastique quand on le titille avec le pouce et qui ne donne pas une sensation de solidité.

Bien cordialement,

Jérôme  ;D

Mistral75

Le principal problème, c'est que tu as mis des pneus de mobylette (le Tamron) sur une BMW. Quelle que soit la science du "pilote", il ne peut faire des miracles avec pareil équipage.

A budget contraint, toujours, toujours, TOUJOURS surclasser l'objectif par rapport au boîtier et pas l'inverse.

jerome69paris

Je comprends mais ce qui cloche c'est qu'en l'occurrence je demande à ma BMW chaussée de pneus de mobylette de rouler tout droit à 10 km/h sur une route plate (prendre une photo de paysage urbain ordinaire qu'un simple smartphone réussit mieux)...  ;) Les pneus de mobylette n'expliquent pas tout. Je connais cette réponse classique, mais dans le cas précis du paysage urbain ordinaire et diurne, l'objectif Tamron n'y est pour rien si j'ai des parois de bâtiments et des bords de cheminées "violacées" et si le ciel est presque "cramé" sans détails des nuages (ce que le Note détaille parfaitement). Et ce quel que soit le mode d'exposition adopté. Alors peut-être qu'il faudra que je prévoie de sous-exposer mes prises de vues extérieures, il faudra que j'essaye ça. Mais quand je vois mon smartphone qui réussit la même photo du premier coup sans trifouiller sans les milliers de réglages, ça me fout un peu les boules...

EtAlors

g un a65 je suis deçu par la montée en iso je l'ai filé a mme et je cherche un autre modele pour moi  ;D

megaboub

#4
Bonsoir,

Déjà ce qui me chagrine c'est le mode AF large pour du paysage ..... comment es tu sûr que l'AF accroche là ou tu veux ?  ::)

Il n'y a pas une mémo d'expo avec maintient quelquepart ? , style l'expo est conservée jusqu'à ce qu'une nouvelle pression "par hasard" sur le bouton AEL mémorise une nouvelle valeur....

Cela fait déjà quelques années que j'ai abandonné ,sauf besoin particulier, la mesure spot, tant la mesure multizone est très bonne sur les boitiers "modernes".

Je suis surpris aussi, car si Sony est réputé être un peu moins bon que les autres en BL c'est qu'ils décalent  "la dynamique" pour justement avoir moins de ciels cramés ....

Pour les bords violets, c'est justement dû à l'objectif entrée de gamme.....

Pour le flou de bougé en intérieur, je n'y crois carrément pas ( sauf si tu ne sais pas prendre de photos, genre bras tendus en regardant l'écran  arrière steadyshoot désactivé) car à main levé à l'aube en sous bois , au 300 mm je tombe sans support au  1/100 pour des photos "nettes", alors en intérieur au ... allez au 50 mm si la salle à manger est profonde si tu est flou au 1/50 ème .....  :o
.
Faut que je relise ton post, en attendant voici mon premier ressenti à chaud sur ton pb, après une lecture en diagonale (désolé mais il y a de quoi lire....  :-\ )

Altair1

Salut Jerome,

Tout cela ne me parait pas normal, c'est sans doute du a ton objectif (ou alors ton boîtier mais ce serait étonnant). J'ai depuis un an un Alpha 65 et n'ai jamais eu de tels problèmes. Il faudrait que tu testes ton A77 avec un autre objectif, meilleur et plus lumineux. L'idéal est son complément parfait, le Sony 16-50 2.8. Ou un 50 mm: le Sony 50 1.8 par exemple est excellent et pas cher autour de 150 Euros, ou alors le 50 1.4 encore plus lumineux.

A+
Altair

Sony A65 + Zeiss 16-80 + Sony 70-300 G + Sony 50 1.8
A65-1680Z-70300G-85/2.8-50/1.8

jerome69paris

Merci pour ton retour  ;)

Aucun problème question autofocus, je n'ai aucun problème de flou sur mes photos de paysages, de toute façon les collimateurs d'autofocus s'allument en vert pour montrer où ils ont fait la mise au point. Aucun souci côté autofocus, comme je l'ai écrit dans mon message.

Pas de problème non plus avec la fonction AEL.

Je ne sais pas s'ils décalent quelque chose chez Sony mais côté ciels cramés ils doivent être dans le peloton de tête  :D

Alors si pour les bords violets c'est de la faute de l'objectif alors c'est grave. Parce qu'il faudra qu'on m'explique pourquoi ni mon FUJI HS 20 n'avait pas ce phénomène ou alors de façon nettement moins prononcée, ni mon smartphone. Je sais que la comparaison avec le smartphone n'est pas valable techniquement, mais ça n'évite pas d'avoir les "boules" en voyant le résultat...

Pour le bougé en intérieur, les photos ne sont pas floues en les regardant sans les agrandir, mais à 100 % ce n'est pas génial génial. Je m'attendais à mieux côté stabilisation avec Sony en 2012.

A+

jerome69paris

Merci pour ta réponse Altair, j'irai essayer de prendre quelques photos chez Photo Saint-Charles avec les objectifs que tu cites, au moins je serai fixé. Mais autant ça pourrait peut-être régler les problèmes de bords violets etc...autant ça n'explique pas pourquoi il crame pas mal le ciel nuageux comme il l'a fait aujourd'hui.

Demain je mettrai 2 photos en ligne ici, l'une prise avec mon smartphone et l'autre avec l'A77, vous verrez de quoi je veux parler.

Jérôme  ;)

fouyas

Salut, c'est bizzare, je n'ai pas remarqué ce genre de soucis avec mon A77.

J'ai lu, ici et là, que plus le capteur est pixélisé, plus il agit comme un révélateur sur les optiques moyennes qui se débrouille pourtant bien sur de plus petits capteurs. Du coup, c'est vrai que le mieux pour être fixé est d'essayer le 16-50 f2,8 si tu en a l'occasion. Il est bien coté et se marie très bien avec le A77.

lbaleretour

Alors tu viens de t'offrir un boitier expert ! il faut se donner le temps de se l'approprier. Moi je viens de passer de l'A300 à l'A77, je dois m'habituer à réfléchir différemment. Puis reste humble car on ne reconnait pas un bon maçon à sa truelle... Ensuite à 24Mpx, cela ne sert à rien de vouloir visualiser ta photo en taille réelle. Regarde tu un poster à 5 cm ? Enfin tu as LR 4.3, c'est un magnifique outil pour la retouche rapide. Tu peux traiter une photo en 30 secondes en jouant sur quelques curseurs. Photofiltre ne démérite pas pour son prix mais il est largement surpassé. Encore une fois, il faut prendre le temps de bouger les curseurs et de cliquer à droite ou à gauche pour essayer. En plus même pas peur de perdre sa photo car il suffit de la réinitialiser ! N'oublie pas la très pratique copie virtuelle. Tu trouveras le bouton copier à gauche afin d'appliquer un même traitement à plusieurs photos.

Revenons au boitier : en intérieur, il faut un minimum de lumière...Quand il fait noir, il fait noir pour tout boitier -> c'est pour cela que le flash existe. Ensuite il faut faire des tests : tu peux laisser l'appareil monté en ISO jusque 3200 sans problème pour un tirage en A3. Si tu fais du RAW (voire du JPEG ça fonctionne aussi), LR 4.3 pourra toujours éliminer du bruit en PT en 5 curseurs à bouger. Après ce PT, pas sûr de voir une grande différence entre les boitiers de la concurrence à gamme identique. Quite à tirer profit de l'EVF et des 2 molettes, passe en mode M. Tu vois le résultat directement dans le viseur + l'histogramme pour s'assurer du bon résultat. J'ai mis -1 dans le viseur car je trouvais les photos moins lumineuse que ce que je voyais dans le viseur (encore un réglage à faire).

La netteté : se rappeler des bases -> le temps mini conseiller = 1/(2xlongueur focale) Tu peux descendre à 1x mais ensuite ces les sujets qui ont tendance à bouger. Pour du portrait, c'est dur de descendre en dessous de 1/50s. Je suis très peu stable et à 1/50, je n'ai jamais de soucis. Pense qu'un A77 c'est beaucoup plus lourd qu'un compact et qu'il faut apprendre à bien se caler pour solliciter le moins possible ses muscles sinon ils tétanisent plus rapidement. C'est pas fait pour prendre des photos à bout de bras. Ne pas oublier également qu'un petit écart de MAP fait rapidement une image molle. Le focus peaking est d'un excellent appoint pour du portrait posé. Ne pas oublier la loupe.

Ton problème d'aberration chromatique est certainement dû à ton objectif plutôt qu'à ton boitier. S'il te reste quelques économies, essaye de te trouver un SAL 35mm 1,8 d'occasion (voire un 50mm1/8). Cela complétera qualitativement ton méga zoom. Sache que plus le zoom a d'amplitude moins il a de chance d'être qualitatif.  

En 2 mots : tu as choisis un boitier expert, il faut te mettre à son niveau et bosser. Entraine toi sur des photos que tu peux louper (genre un pot de fleur) en te mettant en mode M et en faisant de multiples prises de vue en changeant la vitesse / les ISO

Claude77

Tout a été dit.
On résume :
franges violettes (AC) : ça vient de l'objectif.
D'une manière générale - et surtout pour un zoom "moyen" - pour en tirer le moins mauvais, il faut exploiter les courbes FFT en fonction des ouvertures et des focales pour éviter de l'utiliser là où il est médiocre (AC, déformations, vignetage, mauvais piqué).
Pour le reste, et notamment en basse lumière sans flash, ne pas croire que le steady shot va TOUT rattrapper. Il faut quand même assurer un minimum de stabilité, et éviter le coup de doigt au déclenchement.
Un reflex expert ne s'utilise pratiquement pas avec ses fonctions automatiques, si l'on veut maîtriser les paramètres idoines.
En clair, comme on dit dans le milieu de la course automobile : le problème se situe d'abord entre le baquet et le volant.

ddi

Le post de lbaleretour (que je salue au passage)  est vraiment très bien et répond bien à l'ensemble des questions !

J'ajouterai juste que sur le A77 j'applique systématiquement une correction d'expo de +0,7 quand je ne suis pas en manuel.

Pour les isos , 2500 à 3200 rendent très bien.

megaboub

#12
Citation de: jerome69paris le Décembre 18, 2012, 22:03:03

Parce qu'il faudra qu'on m'explique pourquoi ni mon FUJI HS 20 n'avait pas ce phénomène ou alors de façon nettement moins prononcée, ni mon smartphone.

Tu montes le 18-200 sur le smartphone et sur le fuji ? tu as des bagues d'adaptation ?  :o

Désolé je ne "chambre pas" je n'y connais rien en smartphone  :-[ ni en fuji....  :-[ . Mais si tu ne montes pas le 18-200 dessus, c'est que leur objectif , certainement à range moins étendu, est plus facile à construire donc les franges sont plus faciles à contrer. De plus ce phénomène doit être plus visible à "grande" ouverture 3.5 j'imagine dans ton cas.
Au fait, il n'y a pas (je devine que tu es en mode auto ) une correction d'expo à " moins quelquechose" qui du coup, surexpose toutes tes photos ? en gros quand tu shoots, tu as bien vérifié le curseur d'expo au centre ?

Désolé si je suis lourd et que j'insiste malgré tes dires, mais il y a peut être un élément de réglage que tu as zappé ...

Maintenant, il n'est pas exclu que ton exemplaire souffre d'un défaut...

megaboub

Citation de: Claude77 le Décembre 18, 2012, 22:56:57
il faut exploiter les courbes FFT

Tu as un site en mémoire qui les donne ? ou tous les constructeurs les fournissent ?

lbaleretour

Citation de: ddi le Décembre 18, 2012, 22:58:18
Le post de lbaleretour (que je salue au passage)  est vraiment très bien et répond bien à l'ensemble des questions !

J'ajouterai juste que sur le A77 j'applique systématiquement une correction d'expo de +0,7 quand je ne suis pas en manuel.

Pour les isos , 2500 à 3200 rendent très bien.


Salut à toi aussi  :)

Il y a un an, j'aurai certainement fait le même genre de post à ceci prêt que j'avais un A300 + objo de kit. C'est pas évident de comprendre que derrière des photos mis un amateur éclairé, il y a pas mal de lecture, d'essais et de ratés. Quand je lis megaboub, ca me fait penser que maintenant je ferme quasi systématiquement à f8 quand je fais du paysage ou archi. Du coup, il n'y a jamais de soucis sur les aberrations chromatiques... C'est un réflex

drum01fr

Hello
J'arrive après la bataille et beaucoup de choses juste on été dites sur ton ressentis.
L'an dernier j'ai fait la même chose que toi , achat du A77 et conservation de mes anciens objectifs de gamme basse , un " désastre " , limite la haine d'avoir mis autant dans un boitier pour avoir des photos pourries ( j'exagère un peu :-))))  )
Et puis l'achat de 2 bons objectifs ( Sony 16-50 f2.8 et Tamron 70-200 f2.8 ) et là ça  change la vie , je me presque senti au volant d'une Rolls :-))))
Quelqu'un a parlé de pneu de mob sur une BMW , il a raison
Bonne continuation avec ce super boitier
Olivier

megaboub

Citation de: drum01fr le Décembre 19, 2012, 08:18:47
Hello

Et puis l'achat de 2 bons objectifs et là ça  change la vie ,

Cela ne devrait pas régler son pb d'expo ...

rascal

 [at]  jerome :

problème de frange violette = ton objo, lui et lui seul

problème de ciel surex : apprendre les différents mode d'exposition (matricielle, pondéré, spot), et il est souvent recommandé d'exposer "clair" pour éviter le bruit dans les ombres. Si ce rendu ne te conviens pas, tu appliques une sous exposition permanente, genre -1/3 d'IL, et ça devrait aller, ça marche meme en mode tout auto "vert".

un boitier expert, ça s'apprend aussi  ;)

jackez

Citation de: jerome69paris le Décembre 18, 2012, 20:12:34
mais dans le cas précis du paysage urbain ordinaire et diurne, l'objectif Tamron n'y est pour rien si j'ai des parois de bâtiments et des bords de cheminées "violacées" et si le ciel est presque "cramé" sans détails des nuages
Pour les bords "violacés" ce n'est pas le boitier mais l'objectif qui est en cause, tu peux regarder l'essai du Sony 18-200 qui est proche de ton objectif, il faut fermer à f:11 pour améliorer les choses :
http://kurtmunger.com/sony__dt_18_200mm_f_3_5___6_3_reviewid177.html
Pour le ciel cramé, à la prise de vue il faut viser le ciel, appuyer sur AEL et cadrer pour shooter.
A1,A9,7M4,7M3,7M2,77M2,6500,

jerome69paris

Un grand merci à tous pour tous vos messages d'aide, ça fait plaisir de trouver de l'aide quand on en a besoin  :D

Je vais appliquer tout ce que vous m'avez dit, tester avec d'autres objectifs et tester encore d'autres réglages.

Finalement j'aurais peut-être dû rester sur le 18-55 du kit de base au lieu d'acheter le boîtier nu + le 18-200 Tamron.

Bon celà dit, le Tamron n'est pas complètement nul non plus, j'en ai pour mon argent.

Je retiens aussi qu'il faut de je commande au A77 de fermer plus le diaphragme pour éviter le plus possible l'aberration chromatique.


Claude77

Mais pas trop non plus pour éviter la diffraction sur les bords de pales du diaphragme !

Pour répondre à ta question plus haut, rares sont les constructeurs d'optiques communicant les FFT de leurs produits.
Il te faut faire une recherche de tests labo sur ton objectif sur Internet.
Le problème est que tous n'ont pas testé TOUS les objectifs, et que les plus anciens ont été testés sur des capteurs "de l'époque", moins pixellisés. Il faut donc "interpréter" les résultats ; pas forcément accessible aux personnes non averties.
Pourtant, c'est le seul moyen, lorsque l'on ne connaît pas personnellement tel ou tel objectif, de s'en faire une idée. Sans parler de la dispersion des mesures (voire de la méthodologie), qui fait que les appréciations peuvent ne pas strictement se  recouper d'un test à l'autre.

jerome69paris

Un truc bizarre, mais dans le bon sens : j'ai une carte SD de 16 Go, quand j'allume l'appareil il m'affiche toujours 857 images disponibles, mais tout à l'heure j'ai pris 640 images et quand j'ai arrêté mes prises de vues le compteur affichait encore 500 images disponibles ??? Or a priori 500 + 640 = 1140 non ? Est-ce que ça vous fait ça aussi ? L'appareil était en mode 24 Mpx. J'ai voulu vérifier en reformatant la cartouche dans le A77 mais c'est toujours pareil. Ce n'est évidemment pas un reproche, puisque c'est bénéfique au niveau autonomie de prises de vues, mais ça fait bizarre. Ce genre de truc ne se produisait pas sur mon précédent appareil (FUJI).

J'aurais quelques questions complémentaires :

1- Dans le menu "Appareil photo 1", à la fonction "Qualité", quel intérêt de ne pas mettre en permanence "Extra fine" lorsqu'on n'utilise pas le RAW ?

2- Dans le menu "Appareil photo 2", à la fonction "Commande flash", quelles sont les différences entre les options "Flash ADI", "Pré-éclair TTL" et "Flash manuel" ?

3- Dans le menu "Appareil photo 2", à la fonction "Espace colorim.", quelles sont les différences entre les options "sRVB" et "AdobeRVB" ?

4- Dans le menu "Vidéo", à la fonction "Réglage d'enregistr.", la meilleure qualité est-elle "50i 24M(FX)" ou bien "50p 28M(PS)" ?

5- Peut-on changer la fonction de la touche WB situé sur le dessus de l'appareil ?

6- Toujours à propos de la balance des blancs et de cette touche WB, y a-t-il un intérêt à y toucher manuellement ? Ne peut-on pas partir du principe que l'appareil saura toujours reconnaître le type d'éclairage ?

7- Dans le menu "roue crantée 3", à la fonction "Touche Verr AF", quelles sont les différences entre les options "Verrou AF" et "Aperçu P.d.C." ?

8- Dans le menu "roue crantée 4", à la fonction "Rég.corr.expo", quelles sont les différences entre les options ""Ambiant&Flash" et "Ambiant seul" ?

9- Dans le menu "roue crantée 4", à la fonction "Vitesse AF", je ne constate pas de différences entre les réglages "Rapide" et "Lente" ? Quel intérêt y aurait-il à ne pas toujours mettre "Rapide" ?

Voilà, je suis désolé de vous poser toutes ces questions, mais j'espère que certains auront le temps et l'envie de m'aider  ???

Bien cordialement,

Jérôme

Le Troisième Oeil

#22
RTFM... non ? ;D ;D ;D !!   ;)

Plus sérieusement, tes questions (notamment 1, 3, 5, 6, 8, 9...) tendent à prouver que cet appareil est, AUJOURD'HUI en tous cas, trop sophistiqué pour toi. Il te faut quelques "bases photo" pour en tirer le meilleur, bases qu'il va être difficile de t'expliquer ici en quelques lignes...

Il y en a d'autres, mais ceci est un bon site où tu pourras trouve pas mal de réponses :
http://www.ouiouiphoto.fr/ArticlesNew.html
Bon courage... :)
Nikon ni maître

ddi

Citation de: jerome69paris le Décembre 19, 2012, 17:17:07
Un truc bizarre, mais dans le bon sens : j'ai une carte SD de 16 Go, quand j'allume l'appareil il m'affiche toujours 857 images disponibles, mais tout à l'heure j'ai pris 640 images et quand j'ai arrêté mes prises de vues le compteur affichait encore 500 images disponibles ??? Or a priori 500 + 640 = 1140 non ? Est-ce que ça vous fait ça aussi ? L'appareil était en mode 24 Mpx. J'ai voulu vérifier en reformatant la cartouche dans le A77 mais c'est toujours pareil. Ce n'est évidemment pas un reproche, puisque c'est bénéfique au niveau autonomie de prises de vues, mais ça fait bizarre. Ce genre de truc ne se produisait pas sur mon précédent appareil (FUJI).

J'aurais quelques questions complémentaires :

1- Dans le menu "Appareil photo 1", à la fonction "Qualité", quel intérêt de ne pas mettre en permanence "Extra fine" lorsqu'on n'utilise pas le RAW ?

2- Dans le menu "Appareil photo 2", à la fonction "Commande flash", quelles sont les différences entre les options "Flash ADI", "Pré-éclair TTL" et "Flash manuel" ?

3- Dans le menu "Appareil photo 2", à la fonction "Espace colorim.", quelles sont les différences entre les options "sRVB" et "AdobeRVB" ?

4- Dans le menu "Vidéo", à la fonction "Réglage d'enregistr.", la meilleure qualité est-elle "50i 24M(FX)" ou bien "50p 28M(PS)" ?

5- Peut-on changer la fonction de la touche WB situé sur le dessus de l'appareil ?

6- Toujours à propos de la balance des blancs et de cette touche WB, y a-t-il un intérêt à y toucher manuellement ? Ne peut-on pas partir du principe que l'appareil saura toujours reconnaître le type d'éclairage ?

7- Dans le menu "roue crantée 3", à la fonction "Touche Verr AF", quelles sont les différences entre les options "Verrou AF" et "Aperçu P.d.C." ?

8- Dans le menu "roue crantée 4", à la fonction "Rég.corr.expo", quelles sont les différences entre les options ""Ambiant&Flash" et "Ambiant seul" ?

9- Dans le menu "roue crantée 4", à la fonction "Vitesse AF", je ne constate pas de différences entre les réglages "Rapide" et "Lente" ? Quel intérêt y aurait-il à ne pas toujours mettre "Rapide" ?

Voilà, je suis désolé de vous poser toutes ces questions, mais j'espère que certains auront le temps et l'envie de m'aider  ???

Bien cordialement,

Jérôme

;D

tu n'as pas un frère qui s'appelle "manolindo" ?

Citation de: manolindo le Décembre 18, 2012, 09:34:51
Je suis preneur de tes retours.

À l'occasion, j'aimerai connaître le comportement de ce petit bijou sur les points suivant:

+ Prise de vue en contre jour
+ Vitesse minimale avant flou de bougé en prise de vue à la main (sans précaution particulière)
+ Idem mais sur trépied (vibration) (genre Gitzo série 1)
+ Autonomie réelle
+ Comportement avec filtres Pola et ND vario
+ Prise de vue infra rouge
+ Gestion de la BD en intérieur et lumière artificielle: stabilité et reproduction fidèle des couleurs sur plusieurs cas de figures usuels

Je sais qu'il faut du temps pour faire le tour de ces questions...

Merci d'avance.


jerome69paris

Non, pas de frère, plus maintenant en tout cas.

En revanche, si tu as une réponse pour au moins une de mes questions je ne t'en voudrai pas.  ;D