Questions sur le A77

Démarré par jerome69paris, Décembre 18, 2012, 18:45:50

« précédent - suivant »

rascal

[at] jerome : au départ c'est une estimation "moyenne". Chaque image jpeg a un poids différents selon la compo, les couleurs etc. Si tes images sont plus légères que prévues, tu en case plus.

jerome69paris

Citation de: Le Troisième Oeil le Décembre 19, 2012, 17:19:35
RTFM... non ? ;D ;D ;D !!   ;)

Plus sérieusement, tes questions (notamment 1, 3, 5, 6, 8, 9...) tendent à prouver que cet appareil est, AUJOURD'HUI en tous cas, trop sophistiqué pour toi. Il te faut quelques "bases photo" pour en tirer le meilleur, bases qu'il va être difficile de t'expliquer ici en quelques lignes...

Il y en a d'autres, mais ceci est un bon site où tu pourras trouve pas mal de réponses :
http://www.ouiouiphoto.fr/ArticlesNew.html
Bon courage... :)

Merci pour le lien, ce site a l'air très bien fait et il a l'air d'être assez complet, mais j'ai l'impression que je ne trouverai pas toutes les réponses à mes questions sur ce site.

jerome69paris

Citation de: rascal le Décembre 19, 2012, 17:29:54
[at] jerome : au départ c'est une estimation "moyenne". Chaque image jpeg a un poids différents selon la compo, les couleurs etc. Si tes images sont plus légères que prévues, tu en case plus.

En effet, je savais d'ailleurs celà...mais l'écart me semblait si important que je pensais que c'était dû à autre chose. En tout cas voilà quelque chose dont je ne vais pas me plaindre.

Et plus je prends des photos, plus je suis satisfait de mon A77  :D

Le Troisième Oeil

(Mode taquin ON...)

Et n'oublie pas ("RTFM")... de commencer par LIRE le manuel.
Ah... c'est quoi "lire" ? C'est un truc que les gens d'aujourd'hui ne savent plus trop faire, parce que ça prend du temps...
Ils préfèrent poser des questions sur Internet (ce qui prend aussi du temps pour y répondre... mais aux autres) en attendant que les réponses leur tombent tout cuites dans le cerveau.

(Mode taquin off ;))
Nikon ni maître

jerome69paris

Citation de: Le Troisième Oeil le Décembre 19, 2012, 17:46:00
                    (Mode taquin ON...)

Et n'oublie pas ("RTFM")... de commencer par LIRE le manuel.
Ah... c'est quoi "lire" ? C'est un truc que les gens d'aujourd'hui ne savent plus trop faire, parce que ça prend du temps...
Ils préfèrent poser des questions sur Internet (ce qui prend aussi du temps pour y répondre... mais aux autres) en attendant que les réponses leur tombent tout cuites dans le cerveau.

(Mode taquin off ;))

J'ai lu le manuel et testé l'appareil durant toute une nuit blanche le soir qui a suivi l'achat  ;D

A presque 45 ans, j'en ai lu des manuels dans ma vie, il se trouve que j'aime lire, contrairement, en effet, à beaucoup de gens aujourd'hui qui sont des fainéants à ce niveau là. Mais j'ai trouvé ce manuel vraiment très moyen, beaucoup de fonctions ne sont pas expliquées, elles sont simplement listées. Même moi, avec mes lacunes de connaissances, j'aurais pu faire ce manuel. Je trouve que Sony se moque un peu du monde à ce niveau là. Enfin, au moins ont-ils un minimum de respect pour le client en fournissant un manuel papier et non uniquement un fichier PDF comme d'autres. D'un autre côté, c'est tellement petit que beaucoup de gens préfèreront le lire sur un grand écran.

Par ailleurs, lorsque j'étais jeune j'achetais tous les Chasseur d'Images et Photo Reporter, c'était dans les années 1982 à 1987, à l'époque j'étais fou du Canon A1. Je developpais moi-même mes photos. Je ne suis donc pas complètement ignare, je sais ce qu'est la profondeur de champ, les ISO (ASA à l'époque), j'avais conçu des logiciels calculant pas mal de paramètres, liés notamment au nombre guide des flashs et aux calculs de distance/puissance etc... Bref, je ne débarque pas complètement dans la photo. Avant le A77 j'avais un bridge "expert" qui possédait bon nombre de fonctions du A77 et je m'en servais. Je ne suis donc pas du tout "largué" avec le A77, il y a simplement des zones d'ombres, alors si des membres de ce forum, pas trop fatigués par des milliers de réponses qu'ils ont peut-être écrites avant, peuvent m'aider, je les en remercie par avance. Sinon je pataugerai tout seul, mais franchement ce n'est pas avec le manuel que je pourrai m'en sortir.  :-\

airV

Sony a fourni un manuel complet sous forme papier ?
Et pas uniquement le guide de prise en main ?

Avec le NEX-7 seul ce premier guide était fourni, le manuel complet est en pdf. Et je pense que c'était pareil pour tous les APN que j'ai eus.

à+
Hervé

jackez

Citation de: jerome69paris le Décembre 19, 2012, 17:17:07
Un truc bizarre, mais dans le bon sens : j'ai une carte SD de 16 Go, quand j'allume l'appareil il m'affiche toujours 857 images disponibles, mais tout à l'heure j'ai pris 640 images et quand j'ai arrêté mes prises de vues le compteur affichait encore 500 images disponibles ??? Or a priori 500 + 640 = 1140 non ? Est-ce que ça vous fait ça aussi ? L'appareil était en mode 24 Mpx. J'ai voulu vérifier en reformatant la cartouche dans le A77 mais c'est toujours pareil. Ce n'est évidemment pas un reproche, puisque c'est bénéfique au niveau autonomie de prises de vues, mais ça fait bizarre. Ce genre de truc ne se produisait pas sur mon précédent appareil (FUJI).

J'aurais quelques questions complémentaires :

1- Dans le menu "Appareil photo 1", à la fonction "Qualité", quel intérêt de ne pas mettre en permanence "Extra fine" lorsqu'on n'utilise pas le RAW ?

2- Dans le menu "Appareil photo 2", à la fonction "Commande flash", quelles sont les différences entre les options "Flash ADI", "Pré-éclair TTL" et "Flash manuel" ?

3- Dans le menu "Appareil photo 2", à la fonction "Espace colorim.", quelles sont les différences entre les options "sRVB" et "AdobeRVB" ?

4- Dans le menu "Vidéo", à la fonction "Réglage d'enregistr.", la meilleure qualité est-elle "50i 24M(FX)" ou bien "50p 28M(PS)" ?

5- Peut-on changer la fonction de la touche WB situé sur le dessus de l'appareil ?

6- Toujours à propos de la balance des blancs et de cette touche WB, y a-t-il un intérêt à y toucher manuellement ? Ne peut-on pas partir du principe que l'appareil saura toujours reconnaître le type d'éclairage ?

7- Dans le menu "roue crantée 3", à la fonction "Touche Verr AF", quelles sont les différences entre les options "Verrou AF" et "Aperçu P.d.C." ?

8- Dans le menu "roue crantée 4", à la fonction "Rég.corr.expo", quelles sont les différences entre les options ""Ambiant&Flash" et "Ambiant seul" ?

9- Dans le menu "roue crantée 4", à la fonction "Vitesse AF", je ne constate pas de différences entre les réglages "Rapide" et "Lente" ? Quel intérêt y aurait-il à ne pas toujours mettre "Rapide" ?

Voilà, je suis désolé de vous poser toutes ces questions, mais j'espère que certains auront le temps et l'envie de m'aider  ???

Bien cordialement,

Jérôme
1) tu peux faire encore plus de photos sur ta carte mémoire en baissant la qualité
2) flash ADI tient compte de la distance de MAP donnée par ton objectif
3) SRVB sauf si tu veux faire des affiches
4) Voir page 227 du mode d'emploi
5) Voir page 155
6) La plupart du temps en extérieur AWB pour l'intérieur page 156
7) Voir page 185
8) Voir page 69
9) Mettre en rapide sauf si l'objectif est vieux ou fragile ou encore trop rapide (Minolta Hight Speed)
10) J'ai mis l'indication des pages quand je trouve que l'explication du manuel est meilleure que celle que j'aurais pu donner  ;)
Bonnes Tofs et essayes tous les réglages et si vraiment tu es perdu, tu pourras toujours faire un reset.
A1,A9,7M4,7M3,7M2,77M2,6500,

jerome69paris

Citation de: airV le Décembre 19, 2012, 19:14:24
Sony a fourni un manuel complet sous forme papier ?
Et pas uniquement le guide de prise en main ?

Avec le NEX-7 seul ce premier guide était fourni, le manuel complet est en pdf. Et je pense que c'était pareil pour tous les APN que j'ai eus.

à+
Hervé

Oui, Sony fournit un manuel complet avec le A77, il fait 252 pages rien que pour la partie française (il y a une seconde partie en italien et un autre manuel complet avec anglais et allemand).

A+

Jérôme

jackez

A1,A9,7M4,7M3,7M2,77M2,6500,

jerome69paris

Citation de: jackez le Décembre 19, 2012, 19:24:12
1) tu peux faire encore plus de photos sur ta carte mémoire en baissant la qualité
2) flash ADI tient compte de la distance de MAP donnée par ton objectif
3) SRVB sauf si tu veux faire des affiches
4) Voir page 227 du mode d'emploi
5) Voir page 155
6) La plupart du temps en extérieur AWB pour l'intérieur page 156
7) Voir page 185
8) Voir page 69
9) Mettre en rapide sauf si l'objectif est vieux ou fragile ou encore trop rapide (Minolta Hight Speed)
10) J'ai mis l'indication des pages quand je trouve que l'explication du manuel est meilleure que celle que j'aurais pu donner  ;)
Bonnes Tofs et essayes tous les réglages et si vraiment tu es perdu, tu pourras toujours faire un reset.

Merci beaucoup jackez  ;D je n'en demandais pas plus.

1) je n'avais pas précisé que j'avais évidemment compris qu'en baissant la qualité ça augmenterait la quantité de photos dispos sur la carte, ça me paraissait tellement évident. Mais avec le coût dérisoire des cartes mémoires je me demandais s'il n'y avait pas d'autre explication, finalement non  ;D

2) merci pour la réponse, ça va bien me servir, je cramais un peu certains sujets proches, ça venait sans doute en partie de là  :D

3) ok

4) oui j'avais bien lu ce que disais le manuel mais je me demandais si certains trouvaient l'un ou l'autre réglage meilleur que l'autre dans les faits.

5) cette page détaille les fonctions de la touche WB mais pas si on peut la reparamétrer afin qu'elle ait une autre fonction, car je pensais lui attribuer une autre fonction comme je l'ai fait avec d'autres touches (chacun ses goûts et ses besoins)  :)

6) ok mais est-ce que ça veut dire qu'on ne peut vraiment pas se fier au mode auto de l'appareil ? Est-ce qu'il se trompe parfois en mode auto ?

7) ok

8) ok ça aussi ça m'aidera par rapport au flash et aux sujet cramés peut-être  ;)

9) ok

10) un grand merci pour ces réponses, ça va m'aider  ;D Aucun problème, je ne suis pas perdu dans les menus ou les réglages, je baigne dans la technique alors j'arrive à suivre  ;)

A+

Jérôme

jerome69paris

airV

Pour 3) ça dépend peut être si tu travailles en jpeg ou raw, dans ce dernier cas, adobeRVB me semble préférable et ensuite tu peux te mettre en Profoto dans LR, Photoshop ou DxO...

à+
Hervé

fouyas

Citation de: airV le Décembre 19, 2012, 19:50:55
Pour 3) ça dépend peut être si tu travailles en jpeg ou raw, dans ce dernier cas, adobeRVB me semble préférable et ensuite tu peux te mettre en Profoto dans LR, Photoshop ou DxO...
Il me semble que l'espace de couleur ne concerne pas les RAW, non ?  ???

jerome69paris

Citation de: airV le Décembre 19, 2012, 19:50:55

à+
Hervé

Ok merci Hervé  ;)

A+

Jérôme

airV

Citation de: fouyas le Décembre 19, 2012, 21:26:05
Il me semble que l'espace de couleur ne concerne pas les RAW, non ?  ???

Il me semble qu'Adobe RVB est l'espace colorimétrique conseillé par le manuel du NEX-7 si on travaille en Raw. Et dans LR tu choisi ton espace de travail et après ton espace pour l'export, idem dans photoshop et dans DxO Viewpoint.

à+
Hervé.

gerarto

Un raw n'a pas par définition d'espace couleur. Ou plus exactement, il n'a que le sien qui est essentiellement celui du capteur.

A partir d'un raw, on peut sortir une image dans n'importe quel espace couleur. Généralement sRVB ou Adobe RVB.

Quand on fait un choix d'espace couleur avec un raw, ce n'est qu'une indication qui est enregistrée dans les exif et que le logiciel de dématriçage va récupérer et utiliser par défaut pour la sortie, à moins qu'on ne lui impose un espace autre.

ddi

Citation de: jerome69paris le Décembre 19, 2012, 17:25:22
Non, pas de frère, plus maintenant en tout cas.

En revanche, si tu as une réponse pour au moins une de mes questions je ne t'en voudrai pas.  ;D
Oups .. désolé !

Bon pour les réponses , je vois que tu en as déja eu pas mal .... tu a de quoi lire là  ;)

airV

Pourtant JMS dans son livre sur le NEX-7 (p.27) conseille de ne choisir l' que pour les fichiers ARW (soit raw, me semble-t-il), les jpeg étant plus simples à traiter dans l'espac sRVB.

Adobe RVB étant plus adapté à la retouche que le sRVB plutôt destiné au tirage direct.
De retour à la maison (pas avant dimanche soir), j'essaierai de fouiller un peu dans le bouquin de Delmas sur la Gestion de la couleur.
De mémoire, à l'époque lorsque je l'avais lu, ainsi que les divers MdE, j'avais conclu que pour le travail en ras, puis développement, il valait mieux se mettre en Adobe RVB à la prise de vue, puis en Profoto RVB 16 bits dans les dérawtiseurs et softs de retouche.

Ensuite en fonction des besoins, il suffit d'exporter dans l'espace et le format approprié.

Ayant maintenant abandonné l'impression à la maison, j'ai décidé de confier mes tirages à un labo. je viens d'envoyer à titre d'essai 2 sorties de la même photo à titre d'essai : l'un en TIFF profoto et l'autre en jpeg sRVB.

à+
Hervé.

jerome69paris

Citation de: ddi le Décembre 20, 2012, 06:02:52
Oups .. désolé !

Bon pour les réponses , je vois que tu en as déja eu pas mal .... tu a de quoi lire là  ;)

Pas de problème  :)

Oui, côté réponses j'ai été gâté et je remercie tout le monde  ;D

megaboub

Citation de: jerome69paris le Décembre 20, 2012, 10:25:44
Pas de problème  :)

Oui, côté réponses j'ai été gâté et je remercie tout le monde  ;D
Bah si on veut revendre nos A77 à bon prix, faut bien aider ceux qui l'ont à bien s'en servir et à en faire de la pub  ;D

jerome69paris

Citation de: megaboub le Décembre 20, 2012, 10:48:03

Bah si on veut revendre nos A77 à bon prix, faut bien aider ceux qui l'ont à bien s'en servir et à en faire de la pub  ;D

Excellent  ;D

lbaleretour

Citation de: jerome69paris le Décembre 19, 2012, 18:53:21

Par ailleurs, lorsque j'étais jeune j'achetais tous les Chasseur d'Images et Photo Reporter, c'était dans les années 1982 à 1987, à l'époque j'étais fou du Canon A1. Je developpais moi-même mes photos. Je ne suis donc pas complètement ignare, je sais ce qu'est la profondeur de champ, les ISO (ASA à l'époque), j'avais conçu des logiciels calculant pas mal de paramètres, liés notamment au nombre guide des flashs et aux calculs de distance/puissance etc... Bref, je ne débarque pas complètement dans la photo.

Tu avais une énorme technique et maintenant tu fais tout auto... c'est moche d'avoir perdu autant

jerome69paris

Citation de: lbaleretour le Décembre 20, 2012, 20:24:50
Tu avais une énorme technique et maintenant tu fais tout auto... c'est moche d'avoir perdu autant

1) Qui te dit que je fais TOUT auto ? Le mode P n'est pas non plus le mode Auto ou Auto+. J'utilise aussi beaucoup le mode S.

2) Qui te dit que j'avais une ÉNORME technique ? J'utilisais un Canon A1 que l'on me prêtait seulement de temps en temps.

3) Il s'est écoulé plus de 25 ans entre cette époque et mon retour à la photo...on perd FORCÉMENT un peu.

4) Est-ce que tu irais critiquer tous les pilotes de F1 ou de rallye qui roulent...en boite auto (même séquentielle). Moi j'ai l'impression de rouler en boite séquentielle en mode P puisque j'interviens sur de nombreux paramètres.

5) Maintenant s'il FAUT utiliser le mode M pour trouver grâce aux yeux de certains...surtout que beaucoup n'ont aucun mérite puisqu'il n'y a pas d'erreur possible, l'appareil indique en permanence en mode manuel si l'on expose juste ou pas. On est loin des vieux appareils ne disposant d'aucune électronique des années 70.

lbaleretour

Non ce n'est pas ce que je voulais dire  :-[

Mais en disant que tu faisais tes tirages, que tu calculais tes expos de flash et tas d'autres trucs que je n'ai pas connaissance (car pas de mon temps  ;D) j'en ai déduit (peut être à tort) que tu as dû pratiqué assidument pendant un bon bout de temps la photo.

Après je n'ai aucune prétention technique puisque je ne suis qu'un amateur récemment éclairé qui a réellement commencé à se poser des questions lors d'un déclenchement que depuis 1 an. Je suis souvent en mode A voire M depuis 3 semaines que mon A77 est arrivé grâce à son EVF. Gérer l'ouverture est important pour gérer la PdC tandis que la vitesse ne joue dans bien des cas que dans la bonne exposition de la photo... Et dans ce domaine, j'ai tendance à bien faire confiance à l'APN. Les principaux moments où je force la vitesse, c'est pour faire des filés ou s'amuser avec un flash. Après je varie l'expo avec la touche AEL ou le curseur +/-. J'ai pas fini d'aller à la découverte de mon jouet.

jerome69paris

Alors mea maxima culpa  :D

Bonne découverte de ton jouet à toi aussi  ;)