Salut les canonistes,
Pouvez vous me dire comment fonctionne le mode ISO auto sur ces boitiers ? Sur mes NIKON je défini une vitesse d'obtu mini et le boitier s'occupe de choisir les ISO dans une plage donnée. Comment ça se passe côté Canon ?
Je précise que ce n'est pas du tout un troll, je voudrai juste savoir.
Citation de: Luckyspikes le Décembre 18, 2012, 23:25:35
Salut les canonistes,
Pouvez vous me dire comment fonctionne le mode ISO auto sur ces boitiers ? Sur mes NIKON je défini une vitesse d'obtu mini et le boitier s'occupe de choisir les ISO dans une plage donnée. Comment ça se passe côté Canon ?
Je précise que ce n'est pas du tout un troll, je voudrai juste savoir.
Le VRAI mode ISO Auto commence depuis le 7D... Et comme le 5D Mark II est plus vieux: en mode M, les ISO plafonnent à 400 ISO, et c'est tout.
Sinon sur 5D Mark III voici les règles:
- Mode M: ouverture fixée, vitesse fixée, le boitier joue avec la sensibilité pour que la photo soit bien exposée.
- Mode Av: ouverture fixée, la sensibilité est calculée pour que la vitesse soit environs de 1/focale en seconde pour que la photo soit bien exposée.
- Mode Tv: je ne sais pas, je n'utilise pas ce mode pour le moment. Mais je pense que c'est comme tu le décris mais pour l'ouverture, j'imagine (car je ne sais pas, je le rappelle) que le boitier se met à PO si on atteint les ISO max (défini aussi par le photographe).
En fait si autrefois j'étais à 90% en mode Av, aujourd'hui je dirais que je suis autant avec le 7D qu'avec le 5D Mark III, en mode Av 30% du temps et M 70%. Un délice, ce mode M aujourd'hui ! ;D
Citation de: TomZeCat le Décembre 18, 2012, 23:32:43
[...] Et comme le 5D Mark II est plus vieux: en mode M, les ISO plafonnent à 400 ISO, et c'est tout.[...]
« plafonnent » n'est pas le bon terme puisque celui-ci impliquerait une valeur sommitale en supposant une valeur de départ inférieure ; or, sur le 5D MkII, le mode M fixe les isos auto à 400. Ce n'est pas tout-à-fait pareil et élimine de fait l'usage de ces isos auto en mode manuel (ce qui est, somme toute, assez logique avec le geste du choix du mode M).
Citation de: TomZeCat le Décembre 18, 2012, 23:32:43
Sinon sur 5D Mark III voici les règles:
- Mode M: ouverture fixée, vitesse fixée, le boitier joue avec la sensibilité pour que la photo soit bien exposée.
- Mode Av: ouverture fixée, la sensibilité est calculée pour que la vitesse soit environs de 1/focale en seconde pour que la photo soit bien exposée. [...]
Ajoutons à ceci que le 7D dans son firmware 2.0.3, ainsi que le 5D MkIII permettent de juguler la montée en isos afin de ne pas trop flirter avec les hauts isos si l'on ne le souhaite pas ; le 5D MkIII permet même de spécifier la plage exacte dans laquelle peut se mouvoir la courbe de montée en isos (de 50 à 6400, par exemple, ou encore de 200 à 102800 si on le souhaite, etc.) ; en outre, ce boîtier permet aussi de définir la vitesse minimum sur la courbe-programme, afin de ne pas tomber à des vitesses trop basses en mode Av ou P, mais, contrairement aux Nikon, le réglage demeure intelligent et, si l'on a bridé ces vitesses pour qu'elles ne tombent pas au-dessous de 1/250, le fait d'utiliser un gros bazooka comme un 500mm continuera à privilégier la vitesse seuil de 1/500-1/640 (par identification de l'optique montée), en délaissant le seuil (ici trop bas) préalablement déterminé comme déclencheur de la montée des isos ; dans ce cas, les isos commenceront donc à monter avant que l'on ait atteint le 1/250.
Et pour le 6D, pareil que le 5DM3?
Comme d'hab, merci pour les corrections JamesBond plus les compléments d'informations.
Citation de: zeh le Décembre 18, 2012, 23:58:53
Et pour le 6D, pareil que le 5DM3?
Yes :)
Mais à confirmer les vitesses seuils...
Citation de: zeh le Décembre 18, 2012, 23:58:53
Et pour le 6D, pareil que le 5DM3?
Hors-sujet.
Le fil initié par Luckyspikes centre sa demande sur les 5D MkII et MkIII.
Sinon, on va aussi parler des 1D MkIII et MkIV, voire 1Dx... et pourquoi pas les 60D et alii...
;D
Merci à tous pour ces précisions, en particulier à JamesBond pour sa précision sur le 5D3.
Citation de: TomZeCat le Décembre 19, 2012, 00:01:21
[...] Yes :)
Mais à confirmer les vitesses seuils...
Oui, Tom, pareil itou.
Noter aussi (même si cela n'a aucun rapport avec le fil, mais tant qu'on y est...) le retour en force sur ce type de boîtier des mode "Elémentaires", alias modes pour blondes, ici pudiquement rebaptisés "modes-scènes".
Jamais présents sur les 5D, 7D et autres 1D, je m'interroge sur la pertinence de ces trucs débiles qu'aucun propriétaire de 6D n'utilisera jamais, à mon avis...
Citation de: JamesBond le Décembre 19, 2012, 00:14:37
Oui, Tom, pareil itou.
Noter aussi (même si cela n'a aucun rapport avec le fil, mais tant qu'on y est...) le retour en force sur ce type de boîtier des mode "Elémentaires", alias modes pour blondes, ici pudiquement rebaptisés "modes-scènes".
Jamais présents sur les 5D, 7D et autres 1D, je m'interroge sur la pertinence de ces trucs débiles qu'aucun propriétaire de 6D n'utilisera jamais, à mon avis...
détrompez vous Sir James ils ne sont pas aussi débiles que l'on peut le penser car bon nombre les utilise ;)
Citation de: iceman93 le Décembre 19, 2012, 07:34:39
détrompez vous Sir James ils ne sont pas aussi débiles que l'on peut le penser car bon nombre les utilise ;)
En effet ces modes scenes sont utiles lorsque l´on confie son appareil à son conjoint ou un ami. Leur abscence à ces occasions se fait remarquer sur mon 5D. Dommage qu´ils n´authorisent pas le raw, du moins sur les vieux appareils comme le 40D.
Citation de: Stefou le Décembre 19, 2012, 08:27:55
En effet ces modes scenes sont utiles lorsque l´on confie son appareil à son conjoint ou un ami. Leur abscence à ces occasions se fait remarquer sur mon 5D. Dommage qu´ils n´authorisent pas le raw, du moins sur les vieux appareils comme le 40D.
Malheureux !!!!! Tu fais ça toi ?? ?? ;D
Citation de: Enzo.R le Décembre 19, 2012, 10:25:01
Malheureux !!!!! Tu fais ça toi ?? ?? ;D
oui moi je fais ... quand elle insiste pour me tirer le portrait ... suis jamais a plus de 3M et je quitte pas des yeux :D
Ils sont fous !! ;D
Sur le 5D MkIII, comme sur le 5D et 5D Mk II, les sensibilités ISO peuvent être automatiques. Il suffit pour celà de positionner la sensibilité ISO sur "A", c'est tout.
Et ce merveilleux boitier se débrouille avec la gestion de la lumière, liée également à l'ouverture du diaph. et/ou à la vitesse.
Outre celà, sur ce Mk III, il est également possible de passer en choix automatique, donc positionner sur "A" pour les rendus de couleurs: Paysage, Standard, Portrait, Fidèle, Neutre.
Citation de: Enzo.R le Décembre 19, 2012, 10:40:51
Ils sont fous !! ;D
Ose lui dire non quand elle te fait ses beaux yeux ! ;)
Citation de: TomZeCat le Décembre 19, 2012, 11:02:55
Ose lui dire non quand elle te fait ses beaux yeux ! ;)
Ah oui, il y a des arguments !!! ;D
C'est toi qui a fait la photo ?
Citation de: TomZeCat le Décembre 19, 2012, 11:02:55
Ose lui dire non quand elle te fait ses beaux yeux ! ;)
tu reste devant a te faire tirer le portrait :D :D :D
perso je me vois plus derrière a l'aider dans ses réglages ;D
Citation de: iceman93 le Décembre 19, 2012, 11:17:03
tu reste devant a te faire tirer le portrait :D :D :D
perso je me vois plus derrière a l'aider dans ses réglages ;D
Mais tu sais, je suis galant et j'aime l'égalité: chacun tire l'autre à tour de rôle...
Quoi ? ;D
Citation de: TomZeCat le Décembre 19, 2012, 11:19:44
Mais tu sais, je suis galant et j'aime l'égalité: chacun tire l'autre à tour de rôle...
Quoi ? ;D
:o :o :o ;)
Sur le 5d2 est-ce qu'on peut définir une vitesse mini ? Par exemple en prio ouverture, est-ce qu'on peut demander au boitier de ne pas descendre en dessous de 1/160 ?
Citation de: Luckyspikes le Décembre 19, 2012, 11:33:05
Sur le 5d2 est-ce qu'on peut définir une vitesse mini ? Par exemple en prio ouverture, est-ce qu'on peut demander au boitier de ne pas descendre en dessous de 1/160 ?
Et non !
Bonjour.
Les utilisateurs (heureux par ailleurs...) de 5D2 regrettent, au moins certains d'entre-eux, que Canon n'ait pas jugé bon de leur offre, par une mise à jour du logiciel (sans doute possible ?) cette fonction "IS0 auto"... Mais rien n'empêcherait que cet "oubli" soit réparé maintenant encore ? Cadeau de Noël ?
Citation de: TomZeCat le Décembre 19, 2012, 11:02:55
Ose lui dire non quand elle te fait ses beaux yeux ! ;)
Désolé, Tom, mais cette jeune femme n'est pas blonde... donc les modes-scènes ne sont pas pour elle, d'autant que, l'argument premier de l'utilisation de ces modes est l'absence de pied, or, on peut remarquer ici qu'elle prend le sien... ;D
Citation de: JamesBond le Décembre 19, 2012, 11:50:44
Désolé, Tom, mais cette jeune femme n'est pas blonde... donc les modes-scènes ne sont pas pour elle, d'autant que, l'argument premier de l'utilisation de ces modes est l'absence de pied, or, on peut remarquer ici qu'elle prend le sien... ;D
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Mais avec de la teinture, ça donne de l'intelligence artificielle ! ;)
Citation de: canardphot le Décembre 19, 2012, 11:49:56
Bonjour.
Les utilisateurs (heureux par ailleurs...) de 5D2 regrettent, au moins certains d'entre-eux, que Canon n'ait pas jugé bon de leur offre, par une mise à jour du logiciel (sans doute possible ?) cette fonction "IS0 auto"... Mais rien n'empêcherait que cet "oubli" soit réparé maintenant encore ? Cadeau de Noël ?
Je fais parti de cette population d'utilisateurs heureux du 5D Mark II ;)
L'apparition des ISO Auto est apparue avec le 7D... Le 5D Mark II est trop vieux pour en avoir profité ou en faire profiter ses utilisateurs. C'est ainsi, avec le temps, les options apparaissent et l'ergonomie s'améliore. D'ailleurs, il est rare qu'un constructeur remette à jour les fonctions: ça évite la mauvaise concurrence entre leurs produits...
Pour l'utilisation du flash, et par le biais de la fonction personnalisée C.Fn 1-7, il est possible de vérouiller la vitesse au 1/200ème ou de la limiter entre 1/60e et 1/200e. Avec le flash celà est possible, Mais je n'ai pas essayé cette fonction sans flash. Je ne vois apparaitre nulle part dans le manuel, cette possibilité. A vérifier.
J'ai eu le 5D Mk II; bien sûr que cette possibilité de réglage auto "A" des ISO existe et existait avant même le 7D, sur le 5D Mk II.
Merci pour ces précisions pour le mode auto-iso James.
Marrant le coup de la vitesse limite intelligente.
Ce qui est un peu dommage c'est que justement avec un gros tromblon avec stabilisateur on peut obtenir des images nettes même bien en-dessous de la vitesse 1/F, donc 1/200s par exemple avec un 500mm aurait été une bonne limite à fixer pour l'auto-iso, mais donc le système l'ignorera d'après ce que je comprends.
Citation de: RnM le Décembre 19, 2012, 12:03:42
J'ai eu le 5D Mk II; bien sûr que cette possibilité de réglage auto "A" des ISO existe et existait avant même le 7D, sur le 5D Mk II.
Relisez les posts précédents, voulez-vous, avant de répondre.
Vous êtes totalement à côté de la plaque et cela devient lassant... ::)
Citation de: TomZeCat le Décembre 19, 2012, 11:53:01
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Mais avec de la teinture, ça donne de l'intelligence artificielle ! ;)
Diantre ! Passembleu !
Je n'avais pas pensé à cette rouerie... ;D
Bonjour,
D'ailleurs, pourquoi avoir créé un paramétrage 'vitesse limite' plutôt qu'un rapport à la focale utilisée.
Certains objos anciens n'envoient pas cette info au boitier ? Si c'est le cas, faire cohabiter les deux paramétrages en forçant celui de la vitesse si aucune info reçue de l'objectif aurait été la panacée, non ?
Quant au mode ISO auto.. matiquement fixé à 400 en mode M, c'est aussi un des seuls regrets que j'ai sur le 5D2 et je ne comprends pas Canon qui n'a jamais remédié à cette absurdité par firmware...
Mais bon, je pense qu'il y a plus de monde à croire en la fin du monde vendredi qu'à avoir une mise à jour pour Noël... ;o))
Citation de: JamesBond le Décembre 18, 2012, 23:50:25
si l'on a bridé ces vitesses pour qu'elles ne tombent pas au-dessous de 1/250, le fait d'utiliser un gros bazooka comme un 500mm continuera à privilégier la vitesse seuil de 1/500-1/640 (par identification de l'optique montée), en délaissant le seuil (ici trop bas) préalablement déterminé comme déclencheur de la montée des isos ; dans ce cas, les isos commenceront donc à monter avant que l'on ait atteint le 1/250.
Intéressant. Ca ne fonctionne ainsi qu'avec les longues focales ? Je n'ai pas de téléobjectif au delà de 300mm, donc je ne peux pas le savoir. En revanche, en dessous, le 5DIII ne suit pas cette logique.
Est-ce être à côté de la plaque que de rappeler que la fonctionnalité ISO auto existe sur le 5D Mk II (on ne peut pas vraiment dire que ce boitier est vieux!) avant la sortie du 7D?
Citation de: RnM le Décembre 19, 2012, 13:10:54
Est-ce être à côté de la plaque que de rappeler que la fonctionnalité ISO auto existe sur le 5D Mk II (on ne peut pas vraiment dire que ce boitier est vieux!) avant la sortie du 7D?
L'homme à l'Aston Martin ne te dit pas que l'ISO auto n'existe pas sur le 5D2.
L'ami de Jerry te dit que le 5D2 étant plus ancien que le 7D, il n'a pas le 'vrai' mode auto qu'ont ceux sortis à partir du 7D.
Citation de: MayaTlab le Décembre 19, 2012, 12:59:04
Intéressant. Ca ne fonctionne ainsi qu'avec les longues focales ? Je n'ai pas de téléobjectif au delà de 300mm, donc je ne peux pas le savoir. En revanche, en dessous, le 5DIII ne suit pas cette logique.
ah tiens, intéressant
alors qu'en est-il finalement ? la règle du 1/f prend-elle toujours le dessus sur la règle de la limite de vitesse mini ou pas ?
je pourrai faire le test pour voir tiens
En tous cas j'en profite pour dire, ou peut-être redire, que le passage du 5D Mk II au 5D Mk III n'est pas seulement une évolution, comme celà s'était murmuré initialement, mais plutôt une révolution en plusieurs points: AF, mesure de la lumière, rafale, "étanchéïté", autonomie de stockage des fichiers (2 cartes), silence....etc. On est pas déçu du pas en avant! C'est vrai aussi que c'est un pas qui coûte un peu cher...Mais bon, quel plaisir!
Citation de: RnM le Décembre 19, 2012, 14:19:33
En tous cas j'en profite pour dire, ou peut-être redire, que le passage du 5D Mk II au 5D Mk III n'est pas seulement une évolution, comme celà s'était murmuré initialement, mais plutôt une révolution en plusieurs points: AF, mesure de la lumière, rafale, "étanchéïté", autonomie de stockage des fichiers (2 cartes), silence....etc. On est pas déçu du pas en avant! C'est vrai aussi que c'est un pas qui coûte un peu cher...Mais bon, quel plaisir!
Il m'en faudrait plus pour dire que c'est une révolution. Une grande évolution plutôt, je serais d'accord. En fait, le 5D Mark III est à 90% un beau 7D encore plus musclé.
Par contre, le 7D est une révolution ! Pour preuve, il a 3 ans et il reste excellent devant la concurrence.
#37. Oui en valeur absolue, je peux être de cet avis (un beau et musclé 7D). Mais je raisonnais en me plaçant par rapport au 5D Mk II. J'ai commencé le numérique par le plein format, et par le 5D. Donc je mesure le chemin parcouru, et ne suis pas déçu d'utiliser maintenant le 5D Mk III depuis deux mois.
Citation de: RnM le Décembre 19, 2012, 15:00:07
#37. Oui en valeur absolue, je peux être de cet avis (un beau et musclé 7D). Mais je raisonnais en me plaçant par rapport au 5D Mk II. J'ai commencé le numérique par le plein format, et par le 5D. Donc je mesure le chemin parcouru, et ne suis pas déçu d'utiliser maintenant le 5D Mk III depuis deux mois.
Faut avouer qu'on est moins impressionné quand on a dans les mains le 5D Mark II, le 7D et le 5D Mark III. Le 7D m'a épaté mais le capteur APS-C reste ce qu'il est. J'ai toujours eu une préférence au FF... Même avec l'ergonomie d'un 30D ! ;)
Aujourd'hui le 5D Mark III a mis tout le monde d'accord :D
Citation de: TomZeCat le Décembre 19, 2012, 15:07:08
...
Aujourd'hui le 5D Mark III a mis tout le monde d'accord :D
Non, pas mon banquier ! ;)
Citation de: JamesBond le Décembre 18, 2012, 23:50:25
si l'on a bridé ces vitesses pour qu'elles ne tombent pas au-dessous de 1/250, le fait d'utiliser un gros bazooka comme un 500mm continuera à privilégier la vitesse seuil de 1/500-1/640 (par identification de l'optique montée), en délaissant le seuil
Le nec plus ultra serait de pouvoir fixer soi-même ce seuil en fonction de son parc d'objectifs, à l'image des enregistrements par optique et/ou par focale d'objectif des micro-réglages. Un complément au firmware pourrait y remédier.
Citation de: RnM le Décembre 19, 2012, 13:10:54
Est-ce être à côté de la plaque que de rappeler que la fonctionnalité ISO auto existe sur le 5D Mk II [...]
Oui, car ça on l'avait déjà dit en début de fil ; nulle part fut écrit que le 5D MkII ne disposait pas des isos auto, mais ceux-ci ne sont pas paramétrables. Donc, votre intervention est redondante et donne la bien pénible impression que vous écrivez sans avoir lu au préalable l'
intégralité des posts qui précèdent.
En revanche, nous avons aussi expliqué ce qui différencie ces isos auto de ceux que l'on trouvent sur le 7D et sur le MkIII, ce qui est plus utile en rapport avec la question initialement posée.
PS : de même, votre note sur les vitesses synchro flash est totalement hors-sujet et hors contexte.
Citation de: MayaTlab le Décembre 19, 2012, 12:59:04
Ça ne fonctionne ainsi qu'avec les longues focales ? Je n'ai pas de téléobjectif au delà de 300mm, donc je ne peux pas le savoir. En revanche, en dessous, le 5DIII ne suit pas cette logique.
C'est normal car si vous montez un 85mm, la vitesse limite retenue par la courbe sera de 1/80, voire 1/125 selon le type de capteur ; pour un 35mm, ce sera 1/40 en FF.
Or, si vous avez bridé les vitesses à 1/250e, les isos commenceront à monter face à ce seuil
que vous avez fixé et non face à celui livré par la focale (1/80 ou 1/40 dans mon exemple).
Bêtement, le 5D MkIII exécute ce qu'on lui ordonne.
Citation de: rico7578 le Décembre 19, 2012, 12:12:56
[...] Ce qui est un peu dommage c'est que justement avec un gros tromblon avec stabilisateur on peut obtenir des images nettes même bien en-dessous de la vitesse 1/F, donc 1/200s par exemple avec un 500mm aurait été une bonne limite à fixer pour l'auto-iso [...]
Observation uniquement valable pour un sujet fixe situé à distance moyenne ; mais pour un sujet assez proche et très mobile, l'IS sera à désactiver.
Donc, le système de reconnaissance trouve là sa justification.
Citation de: rico7578 le Décembre 19, 2012, 12:12:56
[...] mais donc le système l'ignorera d'après ce que je comprends.
Dans ce cas, lorsqu'on veut "forcer" ce paramètre, on pourra utiliser le mode Tv ou le mode M.
Ce n'est pas sans raison que plusieurs modes sont disponibles, car on aurait dans le cas contraire pu trouver mieux comme décoration sur le barillet. ;D
Citation de: JamesBond le Décembre 19, 2012, 18:21:17
C'est normal car si vous montez un 85mm, la vitesse limite retenue par la courbe sera de 1/80, voire 1/125 selon le type de capteur ; pour un 35mm, ce sera 1/40 en FF.
Or, si vous avez bridé les vitesses à 1/250e, les isos commenceront à monter face à ce seuil que vous avez fixé et non face à celui livré par la focale (1/80 ou 1/40 dans mon exemple).
Bêtement, le 5D MkIII exécute ce qu'on lui ordonne.
je crois qu'on ne s'est pas très bien compris. De ton message originel, j'ai compris que, alors même que la vitesse minimale en auto ISO sélectionnée serait de, par exemple, 1/250, l'utilisation d'un 500mm forcerait l'appareil à passer outre ce réglage et sélectionner 1/500 (donc comme s'il rebasculait en réglage auto de la vitesse minimale). Ce qui m'a surpris, dans la mesure ou, par exemple avec un 28mm, si je lui dis de descendre jusqu'à 1/8, il le fait sans broncher.
C'est ce passage là qui m'a surpris : "mais, contrairement aux Nikon, le réglage demeure intelligent et,
si l'on a bridé ces vitesses pour qu'elles ne tombent pas au-dessous de 1/250, le fait d'utiliser un gros bazooka comme un 500mm continuera à privilégier la vitesse seuil de 1/500-1/640 (par identification de l'optique montée), en délaissant le seuil (ici trop bas) préalablement déterminé comme déclencheur de la montée des isos ; dans ce cas, les isos commenceront donc à monter avant que l'on ait atteint le 1/250."
Citation de: MayaTlab le Décembre 19, 2012, 18:38:46
je crois qu'on ne s'est pas très bien compris. De ton message originel, j'ai compris que, alors même que la vitesse minimale en auto ISO sélectionnée serait de, par exemple, 1/250, l'utilisation d'un 500mm forcerait l'appareil à passer outre ce réglage et sélectionner 1/500 [...]
Oui. Mais attention, ceci signifie que les isos
commenceront à monter quand on sera au 1/500, afin de maintenir cette vitesse seuil dans le mesure du possible, mais pas que cette vitesse devienne automatiquement un plancher, car si la lumière est vraiment mauvaise, elle descendra au-dessous, jusqu'au seuil préalablement fixé, qui, lui en revanche, devient un vrai plancher (excepté si l'on a activé le décalage de sécurité).
Citation de: MayaTlab le Décembre 19, 2012, 18:38:46
[...] Ce qui m'a surpris, dans la mesure ou, par exemple avec un 28mm, si je lui dis de descendre jusqu'à 1/8, il le fait sans broncher. [...]
Il le fait sans broncher si la lumière manque, et, comme vous lui avez permis de descendre jusqu'au 1/8 (qui est une limite basse quand la mienne était une limite haute), il ira avant d'embrayer la montée en isos.
Quand je vous disais que le 5D MkIII exécute ce qu'on lui ordonne...
Bref, cette limite de vitesse est une indication pour donner aux isos le feu vert pour monter ; ce n'est pas un gel.
Citation de: JamesBond le Décembre 19, 2012, 20:11:21
Oui. Mais attention, ceci signifie que les isos commenceront à monter quand on sera au 1/500, afin de maintenir cette vitesse seuil dans le mesure du possible, mais pas que cette vitesse devienne automatiquement un plancher, car si la lumière est vraiment mauvaise, elle descendra au-dessous, jusqu'au seuil préalablement fixé, qui, lui en revanche, devient un vrai plancher (excepté si l'on a activé le décalage de sécurité).
Il le fait sans broncher si la lumière manque, et, comme vous lui avez permis de descendre jusqu'au 1/8 (qui est une limite basse quand la mienne était une limite haute), il ira avant d'embrayer la montée en isos.
Quand je vous disais que le 5D MkIII exécute ce qu'on lui ordonne...
Bref, cette limite de vitesse est une indication pour donner aux isos le feu vert pour monter ; ce n'est pas un gel.
Désolé Mr Bond, mais je ne comprends toujours pas du tout ce que vous nous racontez. Pourquoi dans mon exemple avec le 28, l'appareil reste à 100 ISO jusqu'à ce qu'il atteigne 1/8ème de secondes (vitesse minimal en auto ISO), puis commence ensuite à monter en ISO, alors que dans le cas du 500mm, alors même que je lui demanderais (par exemple) de descendre à 1/250ème de secondes (toujours vitesse minimale en auto ISO) avant de monter en ISO, il commencerait à le faire à 1/500ème de seconde (ou bien toute autre vitesse correspondant à 1/focale) ? C'est ainsi que l'appareil fonctionne pour les focales supérieures à 250mm ?
Citation de: MayaTlab le Décembre 19, 2012, 21:00:25
Désolé Mr Bond, mais je ne comprends toujours pas du tout ce que vous nous racontez. Pourquoi dans mon exemple avec le 28, l'appareil reste à 100 ISO jusqu'à ce qu'il atteigne 1/8ème de secondes (vitesse minimal en auto ISO), puis commence ensuite à monter en ISO, alors que dans le cas du 500mm, alors même que je lui demanderais (par exemple) de descendre à 1/250ème de secondes (toujours vitesse minimale en auto ISO) avant de monter en ISO, il commencerait à le faire à 1/500ème de seconde (ou bien toute autre vitesse correspondant à 1/focale) ? […]
Reprenons calmement.
Si, dans votre exemple, avec un 28mm, les isos ne montent qu'une fois atteint la vitesse de 1/8, c'est que vous avez demandé ce seuil pour permettre au isos de monter
quand la lumière manque. Car je suppose que si vous chutez à 1/8 de secondes à 100 isos, c'est que la lumière est faiblichonne. Si la lumière avait été excellente, il n'aura pas chuté aussi bas et aurait alors tenté de rester aux alentours du 1/30.
Le truc n'est pas magique, tout de même, et dépend fortement de l'éclairement environnant.
Mais, puisque vous parlez d'un 28 (ce n'est pas le nouveau f/2.8 IS, n'est-ce pas ?), il se peut que la puce intégrée dans ce vieux modèle ne dialogue pas correctement avec le "progrès moderne" du MkIII, comparé à d'autres optiques plus récentes dont celle que j'évoque.
Maintenant, je dois avouer que vous me mettez dans le doute ; aussi, n'ayant plus de MkIII sous la main, je ferai un petit essai ce WE pour confirmer ce que j'avais noté, et vous tiendrais au courant (alternatif).
Citation de: JamesBond le Décembre 19, 2012, 22:02:30
Si la lumière avait été excellente, il n'aura pas chuté aussi bas et aurait alors tenté de rester aux alentours du 1/30.
Ca n'est pas mon expérience. Il restera à 100 ISO jusqu'à atteindre 1/8ème de seconde (si je lui demande de faire ainsi, ça peut-être 1/30, 1/250 ou n'importe quelle autre valeur disponible). Comme vous le dite, mon expérience est que le 5DIII fait bêtement ce qu'on lui demande. D'où ma surprise quant à ce que vous avez écrit sur cette histoire de 500mm.
Si rester à 1/8 et ISO 100 risque de provoquer une surexposition, il augmente la vitesse.
Citation de: MayaTlab le Décembre 19, 2012, 22:18:52
[…] Si rester à 1/8 et ISO 100 risque de provoquer une surexposition, il augmente la vitesse.
Afin que nous partions sur de bonnes bases, et ternimions ce dialogue de sourd, vous donnez 1/8 pour 100 Isos, mais quelle était votre ouverture ?
Si c'est la P.O du 28mm, je maintiens que l'éclairement n'était pas folichon...
Citation de: MayaTlab le Décembre 19, 2012, 22:18:52
Ca n'est pas mon expérience. Il restera à 100 ISO jusqu'à atteindre 1/8ème de seconde (si je lui demande de faire ainsi, ça peut-être 1/30, 1/250 ou n'importe quelle autre valeur disponible).[…]
Dans ce cas, ceci semble corroborer mon autre hypothèse : votre vieux 28 ne possède pas la puce qui lui permet de dialoguer correctement avec le 5D MkIII.
Citation de: JamesBond le Décembre 20, 2012, 00:24:25
Afin que nous partions sur de bonnes bases, et ternimions ce dialogue de sourd, vous donnez 1/8 pour 100 Isos, mais quelle était votre ouverture ?
Si c'est la P.O du 28mm, je maintiens que l'éclairement n'était pas folichon...
Dans ce cas, ceci semble corroborer mon autre hypothèse : votre vieux 28 ne possède pas la puce qui lui permet de dialoguer correctement avec le 5D MkIII.
Je ne comprends pas en quoi la luminosité en valeur absolue (ce que je pense vous appelez éclairement) et l'ouverture ont à voir avec cela. Quels qu'ils soient, pourquoi influenceraient-ils la relation (algorithme) entre la vitesse minimale sélectionnée en auto ISO et la valeur ISO ? Celle-ci me semble justement tout à fait normale sur le 5DIII, c'est à dire que l'appareil va utiliser la sensibilité la plus basse possible pour atteindre l'exposition voulue jusqu'à atteindre la vitesse minimale sélectionnée (quelle que soient l'ouverture - simplement, si celle-ci est plus étroite, il atteindra cette vitesse minimale à une luminosité plus élevée, à exposition constante). Une fois celle-ci atteinte, il commence à augmenter la sensibilité, jusqu'à la valeur ISO maximale sélectionnée, à partir de laquelle il baisse à nouveau la vitesse, même au delà de la vitesse minimale sélectionnée. C'est à dire un comportement identique à la plupart des appareils que j'ai utilisé permettant de spécifier une vitesse minimale et auto ISO et une sensibilité maximale.
D'où le fait que j'ai été surpris quant à votre commentaire sur le comportement en auto ISO du 5DIII avec un 500mm. Vous sembliez indiquer que, même si la vitesse minimale en auto ISO sélectionnée était de 1/250 secondes (ou bien inférieure, on s'en fout), l'appareil tentait quand même de maintenir la vitesse au delà de 1/focale - ce faisant "désobéissant" à la vitesse minimale spécifiée. Peut-être ais-je mal compris votre post. Ne seriez-vous pas en train de parler de la vitesse minimale "auto" (dans ce cas, l'appareil va en effet garantir une vitesse minimale de 1/focale, jusqu'à ce que la sensibilité ISO maximale spécifiée soit atteinte, à partir de laquelle il baissera la vitesse en deçà de 1/focale) ?
A titre de précision, il s'agit du 28mm IS USM. Mais mon 5D III fonctionne de la même manière avec tous mes objectifs - il obéit strictement à la vitesse minimale que j'ai manuellement sélectionnée en auto ISO, quelle qu'elle soit, et quelle que soit la focale de l'objectif. Mais, n'ayant pas d'objectif plus long que 200mm, je ne peux pas savoir ce qui se passe au delà de 1/250. Je ne vois pas pourquoi l'algorithme gérant la relation entre la vitesse minimal en auto ISO et la sensibilité ISO changerait de comportement au delà de cette focale, mais c'est ce que j'ai cru comprendre de votre post.
Pour précision, voilà le passage qui me "confusionne" : "si l'on a bridé ces vitesses pour qu'elles ne
tombent pas au-dessous de 1/250, le fait d'utiliser un gros bazooka comme un
500mm continuera à privilégier
la vitesse seuil de 1/500-1/640 (par identification de l'optique montée),
en délaissant le seuil (ici trop bas)
préalablement déterminé comme déclencheur de la montée des isos ; dans ce cas, les isos
commenceront donc à monter avant que l'on ait atteint le 1/250."
Citation de: TomZeCat le Décembre 19, 2012, 11:53:01
^
Mais avec de la teinture, ça donne de l'intelligence artificielle ! ;)
Très fort ! Je la replace asap :D
Oui c'est très bien les ISO auto en mode manuel mais comment corriger automatiquement l'exposition d'un diapragme en cas de contre-jour?
Citation de: jacklong le Décembre 20, 2012, 17:02:00
Oui c'est très bien les ISO auto en mode manuel mais comment corriger automatiquement l'exposition d'un diapragme en cas de contre-jour?
Tu ne peux pas :)
Merci de la confirmation. Adieux les photos d'oiseaux en vol sur fond de ciel.
Ce sera pour le MK IV. A moins qu'il n'y aie un vrais progrès sur le capteur.
C'est cela l'obsolescence programmée!
en même temps gérer un contre jour en iso auto ... ben comment dire j'ai pas appris la photo comme ca ;D
Citation de: iceman93 le Décembre 20, 2012, 17:39:25
en même temps gérer un contre jour en iso auto ... ben comment dire j'ai pas appris la photo comme ca ;D
Tu es de la vieille génération et c'est ainsi qu'il faut penser...
Néanmoins, il faut aussi savoir évoluer avec les progrès... Maintenant toi et moi savons qu'il faudra soit attendre un miracle (c'est bien arrivé avec le Firmware 2 du 7D) ou soit prendre un 5D Mark IV ou 6D Mark II ;)
C'est ainsi que les constructeurs fonctionnent... Sans vouloir être négatif.
Citation de: TomZeCat le Décembre 20, 2012, 17:42:59
Tu es de la vieille génération et c'est ainsi qu'il faut penser...
Néanmoins, il faut aussi savoir évoluer avec les progrès... Maintenant toi et moi savons qu'il faudra soit attendre un miracle (c'est bien arrivé avec le Firmware 2 du 7D) ou soit prendre un 5D Mark IV ou 6D Mark II ;)
C'est ainsi que les constructeurs fonctionnent... Sans vouloir être négatif.
tom : les iso auto sont la pour ne pas avoir a se soucier de les monter ou les descendre quand on veut (par ex) une vitesse limite (ex 1/125 pour des personnes marchant normalement) et aussi gerer la PdC
pour tous les cas difficiles (ou la mesure de la lumiere se plantera) c'est a toi d'exposer donc isos auto on s'en cogne car ca fera tjr de la crotte
c'est donc : choix des iso mode Av pour gerer la PdC et correction d'expo ou (et) flash ;)
Citation de: iceman93 le Décembre 20, 2012, 17:54:23
tom : les iso auto sont la pour ne pas avoir a se soucier de les monter ou les descendre quand on veut (par ex) une vitesse limite (ex 1/125 pour des personnes marchant normalement) et aussi gerer la PdC
pour tous les cas difficiles (ou la mesure de la lumiere se plantera) c'est a toi d'exposer donc isos auto on s'en cogne car ca fera tjr de la crotte
c'est donc : choix des iso mode Av pour gerer la PdC et correction d'expo ou (et) flash ;)
C'est ainsi que je procède, je m 'adapte au matériel et je ne me plains pas ;)
Citation de: TomZeCat le Décembre 20, 2012, 17:57:24
C'est ainsi que je procède, je m 'adapte au matériel et je ne me plains pas ;)
ok je croyais que tu n'avais pas capté ;)
Pour en revenir aux iso, j'ai aussi remarqué qu'"il avait tendance à "descendre trop" en iso
(je me suis retrouvé à 100iso et f/4 et une vitesse basse avec mon 24/105 ce qui m'a donné une profondeur de champ trop faible voir un vague flou de bougé...)
Bref , j'ai zappé cet automatisme et en suis revenu aux bons vieux iso manuel façon anciens boitiers.
Et puis, on peut paramétrer le bouton SET pour règler les iso ce qui permet de le faire sans quitter l'oeil du viseur (je trouve ça super pratique, par rapport à la manip acrobatique consistant à appuyer sur 2 boutons en même temps et tourner la molette sur par exemple un 1ds2)
Citation de: adelme le Décembre 20, 2012, 18:59:52
[...] Et puis, on peut paramétrer le bouton SET pour règler les iso ce qui permet de le faire sans quitter l'oeil du viseur (je trouve ça super pratique, par rapport à la manip acrobatique consistant à appuyer sur 2 boutons en même temps et tourner la molette sur par exemple un 1ds2)
Observons tout de même que, sur les 5D MkII/MkIII et 7D, le bouton Isos est fort bien placé près de l'index droit, et permet aussi de régler ces isos sans quitter l'œil du viseur (un appui les convoque, mais il n'est pas nécessaire de maintenir la touche pour les régler soit à l'aide de la molette, soit à l'aide de la roue arrière). ;)
oui , c'est vrai, il est bien placé, mais faut enlever le doigt du déclencheur.
Je trouve ça encore plus pratique avec le SET. Peut être parce qu'on a souvent le pouce sur cette molette (corr expo) ....
Mais bon, chacun a ses petites habitudes...
D'ailleurs, question hors sujet : on peut justement personnaliser son boitier dans tous les sens pour s'adapter à ses habitudes (et j'y ai passé du temps, surtout au niveau des config d'af)
Comment on peut sauver tout ses réglages et personalisations du boitier ? Pas trouvé , ou j'ai mal lu la doc (je parle de sauver TOUS les menus : iso maxi/mini, config des colimateurs, etc etc etc etc)
Citation de: adelme le Décembre 20, 2012, 19:10:46
[…] Comment on peut sauver tout ses réglages et personalisations du boitier ? Pas trouvé , ou j'ai mal lu la doc (je parle de sauver TOUS les menus : iso maxi/mini, config des colimateurs, etc etc etc etc)
Sur le 5D MkIII, il n'y a d'autre moyens que de passer par les touches C1, C2...
Noter que, si lon souhaite après coup changer un paramètre de C1, inutile de tout refaire : se mettre sur C1, régler le paramètre en question et réappliquer la procédure d'enregistrement en C1 (pages 332).
Il faut seulement bien comprendre que le boîtier enregistre la configuration
présente et non une configuration future ; bref, on doit tout régler d'abord et enregistrer après. Par conséquent, se mettre au préalable sur l'une des position C1, C2 avant de changer les paramètres, évitera de foutre le boxon dans ses réglages par défaut (quand on utilise Av, Tv, P ou M).
C'est pas terrible, pas très souple, limité (3 config seulement) ; par rapport à la possibilité qu'offrent les 1D d'enregistrer autant de configurations que l'on veut sur carte CF, c'est évidemment pas ça qu'est ça...
Il faut bien que les Amiraux de la flotte conservent quelques atouts, non ? ;)
En effet, dommage, d'autant plus que c'est purement logiciel.
Je ne m'en étais pas trop occupé sur mon 1ds2, les personalisations étant plus limitées, mais en effet j'avais vu qu'on pouvait sauver tout ça sur carte mémoire... j'osais espérer que c'était pareil sur un boitier tout récent...
Citation de: adelme le Décembre 20, 2012, 18:59:52
Pour en revenir aux iso, j'ai aussi remarqué qu'"il avait tendance à "descendre trop" en iso
Je vois pas comment c'est possible, puisque l'idéale est justement à 100 ISO (ou 200 pour certain boitier)
(je me suis retrouvé à 100iso et f/4 et une vitesse basse avec mon 24/105 ce qui m'a donné une profondeur de champ trop faible voir un vague flou de bougé...)
Il suffit de lire le mode d'emploi et d'utiliser les bons modes aux bons moments. Ici tu aurais du être sur Av (pour gérer toi même la PdF) et paramétrer la vitesse (dans le menu ISO AUTO) soit sur vitesse auto (1/focale) soit choisir une vitesse adapté à la scène photographiée (1/2000 s pour un 100m ou 1/100 s pour une personne qui marche doucement)
Bref , j'ai zappé cet automatisme et en suis revenu aux bons vieux iso manuel façon anciens boitiers.
c'est ton choix mais tu te prive un outils vraiment très pratique.
Et puis, on peut paramétrer le bouton SET pour règler les iso ce qui permet de le faire sans quitter l'oeil du viseur (je trouve ça super pratique, par rapport à la manip acrobatique consistant à appuyer sur 2 boutons en même temps et tourner la molette sur par exemple un 1ds2)
Je ne connais pas le 1ds2, mais sur le 5d3 il n'y a pas besoin d'appuyer sur 2 boutons en même temps (l'un après l'autre ça fonctionne très bien.).
Citation de: iceman93 le Décembre 20, 2012, 17:39:25
en même temps gérer un contre jour en iso auto ... ben comment dire j'ai pas appris la photo comme ca ;D
Pourquoi?
Moi je laisse ISO AUTO si il est enclenché (ça ne me dérange pas) et j'utilise soit la mémorisation d'expo soit le décalage d'expo en fonction des circonstance. Est-ce mal ?
Citation de: aypt37 le Décembre 21, 2012, 12:07:38
Pourquoi?
Moi je laisse ISO AUTO si il est enclenché (ça ne me dérange pas) et j'utilise soit la mémorisation d'expo soit le décalage d'expo en fonction des circonstance. Est-ce mal ?
Pas con... Je n'avais jamais pensé à faire ça en mode manuel et ISO auto... :)
Citation de: aypt37 le Décembre 21, 2012, 12:07:38
[...] Est-ce mal ?
Oui très.
Vous allez être châtié pour cela.
Citation de: JamesBond le Décembre 21, 2012, 18:35:50
Oui très.
Vous allez être châtié pour cela.
(http://cdn.slashgear.com/wp-content/uploads/2012/07/luke-skywalker-nooooo1.jpeg)
Citation de: TomZeCat le Décembre 21, 2012, 18:54:52
(http://cdn.slashgear.com/wp-content/uploads/2012/07/luke-skywalker-nooooo1.jpeg)
OK! ça va! Je le ferai plus ou presque.
Citation de: aypt37 le Décembre 21, 2012, 19:35:42
OK! ça va! Je le ferai plus ou presque.
Plus sérieusement, si tu fais pas comme ça, tu fais comment ?
AYPT37 :
Pas d'accord.
Je vois pas comment c'est possible, puisque l'idéale est justement à 100 ISO
l'idéal est 100iso si on a de la lumière !!!! Dans la pénombre, l'idéal n'est pas 100 iso...
...Ici tu aurais du être sur Av....
Je sais bien que j'aurai pu être en Av, mais compte tenu du sujet, le P était adapté.
Si tu es en mode P, sur tous les boitier canon que j'ai eu, et sous réserve de suffisament de lumière, il va choisir un couple ouverture / vitesse passe partout (en clair une vitesse évitant le flou de bougé et une ouverture donnant une pdc assez large, style f6.7 1/500 plutot du f2.8 1/4000 - exemple)
Je pensais donc, que toujours en mode P, avec des ISO auto, il allait jouer sur les ISO pour conserver cette règle du couple ouverture/vitesse passe partout. Or il est resté sur l'"iso mini paramétré, quitte à aller sur une ouverture maxi (je sais, on va me dire : utilise le carré vert...). Je trouve ça pas judicieux...
sur le 5d3 il n'y a pas besoin d'appuyer sur 2 boutons en même temps
Oui, ça même sans lire la doc, j'avais remarqué ;)
Citation de: adelme le Décembre 21, 2012, 19:39:53
AYPT37 :
Pas d'accord.
Je vois pas comment c'est possible, puisque l'idéale est justement à 100 ISO
l'idéal est 100iso si on a de la lumière !!!! Dans la pénombre, l'idéal n'est pas 100 iso...
...Ici tu aurais du être sur Av....
Je sais bien que j'aurai pu être en Av, mais compte tenu du sujet, le P était adapté.
Si tu es en mode P, sur tous les boitier canon que j'ai eu, et sous réserve de suffisament de lumière, il va choisir un couple ouverture / vitesse passe partout (en clair une vitesse évitant le flou de bougé et une ouverture donnant une pdc assez large, style f6.7 1/500 plutot du f2.8 1/4000 - exemple)
Je pensais donc, que toujours en mode P, avec des ISO auto, il allait jouer sur les ISO pour conserver cette règle du couple ouverture/vitesse passe partout. Or il est resté sur l'"iso mini paramétré, quitte à aller sur une ouverture maxi (je sais, on va me dire : utilise le carré vert...). Je trouve ça pas judicieux...
sur le 5d3 il n'y a pas besoin d'appuyer sur 2 boutons en même temps
Oui, ça même sans lire la doc, j'avais remarqué ;)
Désolé, mais je crois que l'on ne sera pas d'accord. Tel que je pratique la photo, je ne cherche pas fixer les ISO, je paramètre le couple ouverture et vitesse dont j'ai besoin et seulement ensuite je regarde les ISO et je vois si c'est acceptable ou si je doit faire un compromis sur l'ouverture ou la vitesse (ou les 2).
Mais c'est peut être parce que je n'utilise que les 3 modes Av, Tv et M (jamais P et carré vert) (j'ai peut être tord).
Donc je maintien, les ISO le plus bas possible.
Citation de: TomZeCat le Décembre 18, 2012, 23:32:43
Le VRAI mode ISO Auto commence depuis le 7D... Et comme le 5D Mark II est plus vieux: en mode M, les ISO plafonnent à 400 ISO, et c'est tout.
Sinon sur 5D Mark III voici les règles:
- Mode M: ouverture fixée, vitesse fixée, le boitier joue avec la sensibilité pour que la photo soit bien exposée.
- Mode Av: ouverture fixée, la sensibilité est calculée pour que la vitesse soit environs de 1/focale en seconde pour que la photo soit bien exposée.
- Mode Tv: je ne sais pas, je n'utilise pas ce mode pour le moment. Mais je pense que c'est comme tu le décris mais pour l'ouverture, j'imagine (car je ne sais pas, je le rappelle) que le boitier se met à PO si on atteint les ISO max (défini aussi par le photographe).
En fait si autrefois j'étais à 90% en mode Av, aujourd'hui je dirais que je suis autant avec le 7D qu'avec le 5D Mark III, en mode Av 30% du temps et M 70%. Un délice, ce mode M aujourd'hui ! ;D
et si l'on se met en mode m et que la photo n'est pas bien expose .admettons que la photo soit sous expose comment je fais?
Citation de: nicolas24 le Décembre 21, 2012, 20:19:06
et si l'on se met en mode m et que la photo n'est pas bien expose .admettons que la photo soit sous expose comment je fais?
Et autrefois, comment faisait-on ? ^^
aypt37 semble avoir une bonne solution moderne: mémorisation de la mesure sur le sujet et on shoote.
Personnellement, je faisais autrement:
- Configuration 1: Mode Av, surexposition et ISO Auto
- Configuration 1 - A: si la vitesse n'est pas assez rapide, je fixe la sensibilité
- Configuration 2: Mode M, je fixe la sensibilité
Je vais voir avec le mémorisation, ça peut être intéressant.
Citation de: TomZeCat le Décembre 21, 2012, 20:25:22
Et autrefois, comment faisait-on ? ^^
aypt37 semble avoir une bonne solution moderne: mémorisation de la mesure sur le sujet et on shoote.
Personnellement, je faisais autrement:
- Configuration 1: Mode Av, surexposition et ISO Auto
- Configuration 1 - A: si la vitesse n'est pas assez rapide, je fixe la sensibilité
- Configuration 2: Mode M, je fixe la sensibilité
Je vais voir avec le mémorisation, ça peut être intéressant.
effectivement je pensais a la memorisation d'exposition.
Citation de: adelme le Décembre 21, 2012, 19:39:53
[…] Si tu es en mode P, sur tous les boitier canon que j'ai eu, et sous réserve de suffisament de lumière, il va choisir un couple ouverture / vitesse passe partout […]
Contrairement à Phileas Fogg, je ne dirais pas « passe-partout», mais « viable ».
En effet, l'intérêt du mode P est de fournir un couple possible quand en Av on aurait pu obtenir une vitesse impossible (et donc perdre du temps à changer le diaph jusqu'à obtenir cette vitesse), ou en mode Tv à obtenir un diaph impossible (généralement butée en P.O).
C'est avant tout le mode que l'on choisit lorsqu'on ne peut se permettre de rater une occasion de déclencher.
A mon avis, mais ce n'est qu'un avis, il doit être alors couplé à des isos choisis ; les laisser en auto aura pour effet de fonctionner sur un triangle de variables, ce qui est trop. La molette doit pouvoir décaler le couple vitesse/diaph, si besoin est, et doit pouvoir d'appuyer sur un socle fixe (Isos).
Citation de: aypt37 le Décembre 21, 2012, 19:57:15
[…] Mais c'est peut être parce que je n'utilise que les 3 modes Av, Tv et M (jamais P et carré vert) (j'ai peut être tord).[…]
Comme beaucoup, vous mettez dans le même sac le mode P et le mode géant vert. C'est une grossière erreur.
PS : « avoir tort », s'écrit avec un "t" car il ne s'agit pas de tordre quoi que ce soit, à moins, dans votre cas, le cou à quelques idées reçues... ;D ;)
Citation de: nicolas24 le Décembre 21, 2012, 20:19:06
et si l'on se met en mode m et que la photo n'est pas bien expose .admettons que la photo soit sous expose comment je fais?
Si vous évoquez le mode M vrai, c'est à dire avec les isos fixés, alors si l'image est mal exposé ce sera de votre faute : vous disposez du barregraph dans le viseur pour corriger l'expo (soit en changeant la vitesse, soit en changeant le diaph), à condition, of course que vous ayez apprécié convenablement l'éclairement de la scène et la correction à apporter.
Dans ce mode traditionnel, il vaut mieux abandonner l'Evaluative (qui est alors un choix incohérent) au profit des mesures, elles aussi, traditionnelles qui assurent un taux de reproductibilité bien supérieur (à condition de connaître les réactions de la cellule de son boîtier).
Si vous évoquez le mode M avec Isos auto, vous n'aurez aucun moyen de corriger l'expo car, dans ce mode, comme toujours, la correction d'expo ainsi que la mémorisation d'expo sont inactives. Si toutefois, vous voulez parler d'un sous-ex massive (indiquée par le barregraph) induite par le choix vitesse/diaph qui ne pourra être compensé par la montée en Isos, alors, là aussi, il conviendra de changer l'un des deux paramètres en fonction du projet de l'image jusqu'à ce que l'indicateur rejoigne le centre du barregraph, indiquant ainsi que les isos sont à nouveau capable d'assurer l'expo.
C'est simple.
Citation de: JamesBond le Décembre 21, 2012, 20:39:08
Si vous évoquez le mode M vrai, c'est à dire avec les isos fixés, alors si l'image est mal exposé ce sera de votre faute : vous disposez du barregraph dans le viseur pour corriger l'expo (soit en changeant la vitesse, soit en changeant le diaph), à condition, of course que vous ayez apprécié convenablement l'éclairement de la scène et la correction à apporter.
Dans ce mode traditionnel, il vaut mieux abandonner l'Evaluative (qui est alors un choix incohérent) au profit des mesures, elles aussi, traditionnelles qui assurent un taux de reproductibilité bien supérieur (à condition de connaître les réactions de la cellule de son boîtier).
Si vous évoquez le mode M avec Isos auto, vous n'aurez aucun moyen de corriger l'expo car, dans ce mode, comme toujours, la correction d'expo ainsi que la mémorisation d'expo sont inactives. Si toutefois, vous voulez parler d'un sous-ex massive (indiquée par le barregraph) induite par le choix vitesse/diaph qui ne pourra être compensé par la montée en Isos, alors, là aussi, il conviendra de changer l'un des deux paramètres en fonction du projet de l'image jusqu'à ce que l'indicateur rejoigne le centre du barregraph, indiquant ainsi que les isos sont à nouveau capable d'assurer l'expo.
C'est simple.
ah d'accord je pensais aux isos autos je vais alors plus surveiller le barregraph comme vous dites
Citation de: aypt37 le Décembre 21, 2012, 19:57:15
Désolé, mais je crois que l'on ne sera pas d'accord. Tel que je pratique la photo, je ne cherche pas fixer les ISO, je paramètre le couple ouverture et vitesse dont j'ai besoin et seulement ensuite je regarde les ISO et je vois si c'est acceptable ou si je doit faire un compromis sur l'ouverture ou la vitesse (ou les 2).
Mais c'est peut être parce que je n'utilise que les 3 modes Av, Tv et M (jamais P et carré vert) (j'ai peut être tord).
Donc je maintien, les ISO le plus bas possible.
En effet, je ne fais pas comme toi... chacun a ses habitudes...
Si dans l'absolu Av ou Tv sont sans doute parfaits, je trouve que P permet de se concentrer d'avantage sur la scène que sur les réglages quand on a pas le temps comme le dit 007...
Pour ma part, je commence par fixer les ISO selon l'ambiance générale (surtout que sur mes précendents boitiers ça n'a jamais été auto... ni par les temps passés de l'argentique...) en préférant le 100/200 quand c'est jouablle. Puis je corrige très souvent le couple ouverture/vitesse en étant en P.
C'est pour ça que je pensais que l'iso auto m'aurait mieux convenu.
Le Av et Tv ou M c'est quand je peux prendre mon temps, et que ça en vaut le coup. Car je trouve que pour les gens étourdis comme moi, c'est trop piegeux... On laisse sur Av, on oublie, et la photo d'après risque d'être foirée !
Nicolas24 : en M, le bargraph est INDISPENSABLE ! (ou alors faut être trop fort !)
Tout dépend de l'utilisation. Quand je dois prendre des photos de sport dans une salle qui n'est pas éclairée uniformément (p.ex. une partie de la salle reçoit un éclairage naturel et pas l'autre, cool pour la balance des blancs) je fais quelques essais avec un couple vitesse/ouverture donné en ISO auto et je regarde sur l'histogramme ce que ça donne.
Du bruit c'est rattrapable, mais une photo floue restera floue, et je ne peux pas faire arrêter le jeu pour tripoter mes réglages ...
Citation de: JamesBond le Décembre 21, 2012, 20:31:31
Contrairement à Phileas Fogg, je ne dirais pas « passe-partout», mais « viable ».
En effet, l'intérêt du mode P est de fournir un couple possible quand en Av on aurait pu obtenir une vitesse impossible (et donc perdre du temps à changer le diaph jusqu'à obtenir cette vitesse), ou en mode Tv à obtenir un diaph impossible (généralement butée en P.O).
C'est avant tout le mode que l'on choisit lorsqu'on ne peut se permettre de rater une occasion de déclencher.
A mon avis, mais ce n'est qu'un avis, il doit être alors couplé à des isos choisis ; les laisser en auto aura pour effet de fonctionner sur un triangle de variables, ce qui est trop. La molette doit pouvoir décaler le couple vitesse/diaph, si besoin est, et doit pouvoir d'appuyer sur un socle fixe (Isos).
Comme beaucoup, vous mettez dans le même sac le mode P et le mode géant vert. C'est une grossière erreur.
PS : « avoir tort », s'écrit avec un "t" car il ne s'agit pas de tordre quoi que ce soit, à moins, dans votre cas, le cou à quelques idées reçues... ;D ;)
perso je préfère Thor ... et son marteau ;D
Citation de: iceman93 le Décembre 22, 2012, 07:34:52
perso je préfère Thor ... et son marteau ;D
Ça va, ça va, là là.... ;D
Hoioho Ho !
Thor avait rarement tort: il butait à coup de marteau ceux qu'il n'aimait pas... ;D
Citation de: adelme le Décembre 21, 2012, 23:03:28
En effet, je ne fais pas comme toi... chacun a ses habitudes...
Si dans l'absolu Av ou Tv sont sans doute parfaits, je trouve que P permet de se concentrer d'avantage sur la scène que sur les réglages quand on a pas le temps comme le dit 007...
Pour ma part, je commence par fixer les ISO selon l'ambiance générale (surtout que sur mes précendents boitiers ça n'a jamais été auto... ni par les temps passés de l'argentique...) en préférant le 100/200 quand c'est jouablle. Puis je corrige très souvent le couple ouverture/vitesse en étant en P.
C'est pour ça que je pensais que l'iso auto m'aurait mieux convenu.
Le Av et Tv ou M c'est quand je peux prendre mon temps, et que ça en vaut le coup. Car je trouve que pour les gens étourdis comme moi, c'est trop piegeux... On laisse sur Av, on oublie, et la photo d'après risque d'être foirée !
Nicolas24 : en M, le bargraph est INDISPENSABLE ! (ou alors faut être trop fort !)
[/quote bien oui avant je faisais tv et av sauf studio avec flash .sinon il aurait etait bien de mettre m avec une molette qui joue sur les isos.,c'etait peut etre une autre solution.
Citation de: TomZeCat le Décembre 22, 2012, 12:31:14
Thor avait rarement tort: il butait à coup de marteau ceux qu'il n'aimait pas... ;D
Ce qui, on l'avouera, est assez tordant...
Citation de: JamesBond le Décembre 22, 2012, 12:45:05
Ce qui, on l'avouera, est assez tordant...
Oui, c'est ce qu'on dit toujours: le tort tue ! ;D